Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 août 2018
Antananarivo | 01h28
 

Société

Santé

Le taux d’allaitement maternel reste très élevé à Madagascar

samedi 11 août | Arena R.

Madagascar célèbre la semaine nationale de l’allaitement maternel. Le lancement officiel de cet événement aura lieu dans la préfecture d’Ambositra le vendredi 17 août prochain. Le message de l’Unicef dans le cadre de cette célébration se focalise sur la réduction de l’écart entre riches et pauvres en matière d’allaitement maternel à l’échelle mondiale.

D’après cet organe des Nations unies, le nombre de nourrissons qui ne bénéficient pas de l’allaitement maternel reste élevé, notamment dans les pays les plus riches du monde. Dans une analyse publiée récemment, elle affirme que le taux de nourrissons allaités au moins une fois est beaucoup plus élevé dans les pays à revenu faible et intermédiaire tels que Madagascar (99 %) et le Pérou (99 %). Il est pourtant faible dans des pays comme l’Irlande (55 %), les États-Unis (74 %) ou l’Espagne (77 %).

Plus d’un tiers des 2,6 millions de nourrissons n’ayant jamais été allaités dans les pays à revenu élevé se trouvent aux États-Unis. Chaque année, environ 7,6 millions de nourrissons dans le monde ne sont pas allaités.

Les statistiques révèlent également que dans les pays à revenu faible et intermédiaire, les écarts de richesse ont des répercussions sur la durée de l’allaitement maternel. Dans les familles les plus pauvres, le taux d’allaitement à 2 ans est 1,5 fois supérieur à celui des familles les plus riches. Ces disparités sont les plus importantes en Afrique de l’Ouest et centrale, en Amérique latine et dans les Caraïbes où le taux d’allaitement à 2 ans des nourrissons issus des familles les plus pauvres est près de deux fois supérieur à celui observé pour les enfants nés dans les foyers les plus aisés.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août à 12:19 | Jipo (#4988)

    Quel bel organisme, à croire qu’ ils ne savent pas quoi faire de l’ argent pour s’ amuser à faire des statistiques pareilles, ne se doutant pas que les femmes Malgaches n’ ont pas d’ argent pour acheter du lait en poudre, quand souvent le mari s’ est barré, et que personne ne se soucie des oreilles de cocker que ces femmes auront des le Deuxième enfant .A quand une campagne de responsabilisation et de les inviter à utiliser des préservatifs, faute de s’ acheter des pilules ou se faire poser un stérilet, c’ est sur que c’ est plus interessant faire des statistiques et s’ amuser à les comparer ...

    Répondre

    • 12 août à 11:11 | DadatoaDany (#10284) répond à Jipo

      S’il vout plait : Que veut dire « oreilles de cocker » ???

  • 11 août à 16:33 | LeFou (#10163)

    Le lait maternel est le meilleur qui soit ! Si en Occident le lait infantile est plus utilisé c’est pour 2 raisons : 1) les femmes qui travaillent mettent leur bébé en crèche et forcément le personnel utilise des biberons 2) certaines vazaha ( j’en connais) ne « veulent pas abîmer leurs seins » (sic).

    Répondre

    • 11 août à 16:53 | KARIBO (#7602) répond à LeFou

      Vous avez raison , le femmes ne veulent pas abimer leurs seins, mais d’ un autre coté, vous préférez les seins qui tombent ou ceux qui tiennent droit ?

    • 12 août à 15:31 | Stomato (#3476) répond à LeFou

      Ce n’est pas l’allaitement qui abime les seins, ce sont leurs amants qui martyrisent les seins en les malaxant brutalement pensant faire plaisir à leur maitresse.
      Cela m’a été dit par un médecin militaire en poste à Madagascar, alors qu’il revenait d’un pays ou il avait parmi ses patientes les soeurs d’un couvent. Elles aveint toutes, d’après ses dires, des seins défiants très correctement la pesanteur, même les plus anciennes des soeurs.

      Il y a d’autres raisons qui font que les occidentales allaitent de moins en moins leurs enfants.
      - Elles sont majoritairement obligées de travailler, et dans les entreprises il n’"est pas prévu de salles d’allaitement comme la loi le prescrit au moins en France.
      - Un nombre croissant de cannard (remplacez le premier a par une autre voyelle !) qui trouvent inconvenant une femme qui allaite son enfant dans un bar, même à l’écart... Récemment une femme à qui l’on demandait de se couvrir pendant qu’elle allaitait son enfant, a pris une serviette et se l’est mise sur la tête, pas sur celle de l’enfant pour cacher son sein !
      - La tendance née il y a pas mal de temps de la libération de la femme, incite des jeunes mères à obliger leurs maris ou père de leur enfant à prendre part active au nourrissage et aux soins des jeunes enfants. Il est clair que les femmes et les hommes sont égaux, mais les cas recensés où un homme a été en mesure d’allaiter son enfant sont extrêmement rares.

      Dans le csa de Madagascar, si les femmes allaitent longtemps leur enfant, ce n’est pas seulement parce que le lait en poudre est cher, mais aussi parce que l’accès à de l’eau potable est très cher aussi.
      Est-il besoin de rappeler que le choléra sévit à Madagascar, et même dans les lieux « civilisés » que sont les grandes villes...
      Dommage que cette très intelligente organisation mondiale ne s’étonne pas des dégats que subissent les femmes malgaches qui allaitent, alors qu’elles ont à peine de quoi se nourrir !
      Dégâts immédiats accentuant leur malnutrition, mais à plus long terme par décalcification et tous les troubles afférents, car la nourriture moyenne à Madagascar est pauvre en calcium.
      Les laitages de Ra8 sont loin maintenant !

  • 12 août à 12:38 | FINENGO (#7901)

    @ DadatoaDany (#10284)
    12 août à 11:11 | DadatoaDany (#10284) répond à Jipo ^

    S’il vout plait : Que veut dire « oreilles de cocker » ???
    ...............................................................

    Mdr.!!!
    Le Cocker est un Chien de Chasse que l’on appelle Chien d’arrêt.
    Ce Chien dit Cocker a les Oreilles qui tombent, contrairement à celui d’un Berger Allemand par exemple.
    Donc des seins en Oreilles de Cocker, ne sont que des seins qui tombent.
    Nonom-behivavy antitra. Mdr.!!!
    https://www.google.fr/search?q=photos+de+cocker&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwiFjaium-fcAhXEzoUKHU1mAysQsAR6BAgAEAE&biw=1024&bih=631

    Répondre

    • 12 août à 15:38 | Stomato (#3476) répond à FINENGO

      Si l’expression est jolie, les faits sont alarmants !

      De nos jours de nombreuses jeunes filles ou jeunes femmes (quelle différence ?) se plaignent d’avoir des poitrines trop menues et veulent payer très cher pour faire gonfler leurs seins.

      En même temps de plus en plus de femmes demandent aux chirurgiens esthétiques de réduire la masse de leurs seins quand elles approchent la quarantaine !
      Et personne ne pense que dans les années 80 ont commençait a beaucoup utiliser des adjuvants « miracles » dans les préparations alimentaires de tout type.
      Entre autre des perturbateurs endocriniens...
      Parallèlement les jeunes hommes commencent de plus en plus nombreux à être partiellement stériles.

    • 12 août à 21:27 | DadatoaDany (#10284) répond à FINENGO

      Merci à Finengo.

      Stomato disait : « Ce n’est pas l’allaitement qui abime les seins, ce sont leurs amants qui martyrisent les seins en les malaxant brutalement pensant faire plaisir à leur maitresse. »

      En allant plus loin dans l’idée : des seins qui sont mordus souvent, à répétition, jusqu’à la déclaration de douleur, j’allais dire jusqu’ au bleu interne :
      combien d’amants sont les causes de cancer de seins ?

      Aussi, aimons souvent, pour ne pas aimer trop ; n’espaçons pas trop nos actes de peur d’exacerber le désir, en mordant à pleines dents. C’est étonnant que le principe des condensateurs électriques est le même. Tant il est vrai que le désir se charge aussi dans le temps. Comme les burnes. Partant, plus c’est chargé, plus l’éjac est précoce ; aussi : Aussi, aimons souvent, pour ne pas aimer trop

      Et que vive la femme

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 143