Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2019
Antananarivo | 08h51
 

Développement

Énergie

Le syndicat autonome des travailleurs interpelle les futurs députés

mardi 10 décembre 2013 | Bill

Le Syndicat autonome des travailleurs (Sat) au sein de la Jirama sort lui aussi de son silence. Il dénonce la politique adoptée depuis toujours dans ce secteur de l’énergie qui a fait la faillite de cette société d’État en empêchant la Jirama de faire des investissements ou d’étendre ses activités. Le président du syndicat autonome des travailleurs de la Jirama, Haja Maminirina, appelle ainsi les candidats députés pour qu’ils changent cette loi qui constitue un frein au développement et à l’épanouissement de la Jirama. Plusieurs projets de centrale hydraulique sont entre les mains du Sat et ils sont déjà prêts à être présenté aux futurs députés, dit-il. Il cite en exemple, le projet Mahavolo dans les environs d’Ankazobe, d’une capacité de 800 mégawatts soit huit fois plus qu’Andekaleka ; mais aussi le charbon de la Sakoa.

À propos de la Sakoa, on rappellera que la question a été évoquée par la ministre des Mines tout récemment. Des compagnies minières sont intéressées par l’exploration et l’exploitation de ce gisement.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 10 décembre 2013 à 09:14 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Je l’ai toujours dit LA POLITIQUE ENERGETIQUE MALGACHE depuis 53 ans releve d’une strategie deliberée faite pour entretenir le CENTRALISME EXCESSIF qui est la source de l’IMMOBILISME voir l’APPAUVRISSEMENT de Malagasy

    La politique ENERGETIQUE MALGACHE est en effet entre les mains de LOBBYISTES CENTRALISATEURS qui font tout pour que seule BETSIMITATATRA est la seule TERRITOIRE veritablement electrifiée à Madagascar et c’est dans le but d’attirer et de concetrer les INVETISSEMENT dans le seul de rayon geograpique de BETSIMITATATATRA

    On evite d’electrifier convenablement le littoral malgache de peur de voir partir les investisseurs pour y investir !et les Presidents cotiers qui se sont succedaient (notament RATSIRAKA°) ont fermé les yeux en carressant les lobbystes dans le sens du poil histoire de pouvoir durer le plus longtemps au pouvoir , voilà pouquoi SON VILLA ANKATAFANA TAMATAVE meme n’est meme pas electrifié.....c’est fou que DEBA ne regrete rien !

    Resutats : tous les COTIERS s’agglutinent à TANA pour construire leur VILLA , on investit biensur là ou la condition est remplie, faisant de TANA la plus grande ville cotiere de Madagascar avec une PROPORTION DE COTIERS qui peuvent CHASSER EN EXIL quand ils veulent un President chouchouté des tananariviens de souche comme en 2009

    et ces lobbystes s’en fouttent que ce SINISTRE POLITIQUE de MPAMOSAVY puisse appauvrir les malagasy dans son ensemble, c’est le dernier de leurs soucis ! ILs devraient tout de meme se poser de question face au contexte actuel !On ne peut pas continuer comme ça !

    Les ouvriers de la JIRAMA ont raison de devoiler cette stratageme des MPAMOSAVY !

    • 10 décembre 2013 à 09:31 | Beandroy (#3943) répond à Boris BEKAMISY

      Akory iheo ragnitsy ?

      Henteo aby iereo hananeo kahy ; tsy fa fantao vao kahy fa ni-déclarer soutenir an’i Hery ty syndicat i Jirama toy fe le tsy volagny i Bill amantika etoa. Le iereo avao ; adòno heke tsy hifagnety agnila. Bonne journée kahy Bekams.

    • 10 décembre 2013 à 11:05 | rabri (#2507) répond à Beandroy

    • 10 décembre 2013 à 11:13 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      "Resutats : tous les COTIERS s’agglutinent à TANA pour construire leur VILLA , on investit biensur là ou la condition est remplie, faisant de TANA la plus grande ville cotiere de Madagascar....."

      ... et pendant ce temps-là, les français parmi les plus moches qui s’installent à vie sur nos côtes (comme Jipo, bbernard,(*) ...... ) piquent les plus jolies nanas des côtes qui peuvent même être des miss Monde !!!!!!!!!!!!!

      (*) sa mémé Bakoly n’est pas originaire des côtes mais une autre (!) lol !!!!!

    • 10 décembre 2013 à 11:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rabri

      Mais il n’est pas du tout INTELLIGENT de comparer un pauvre vieux vazaha en retraite bourée d’EURO au depart et presque en fin de vie en mal d’exotisme avec un JEUNE COTIER DIPLOME ou NON debrouillard sans aucun un EURO au depart qui n’a aucune objectif que de reussir SA VIE et qui malheuresuement ne peut le faire qu’à s’aglutiner à TANA !

      ils s’aglutienent à Tana pas du tout parce qu’ils adorent plus les laterites rouges que les plage aux cocotiers de leurs encetres , NON PAS DU TOUT , ils s’aglutinent à TANA victime du SYSTEME POLITICO-ADMNISTRATIF TROP CENTRALISATEUR à Madagascar !

      Aussi , les cotiers viennent à TANA pour participer aux JEUX POLITIQUES car il ne faut pas laisser aux seuls TANANRIVIENS le processus politique à Madagascar et comme il s’est averé à Madagascar que partciper au JEU POLITIQUE A TANA peut etre aussi et source de reussite et de construction des 2 ou 3 VILLAs ici et là ......RABRI devrait nous comprendre !

      Ben allons-nous tous NOUS COTIERS s’engouffrer à TANA tant qu’on nous maintient dans ce CENTRALISME EXCESSIF qui n’existe en aucun autre pays au monde !

    • 10 décembre 2013 à 13:29 | bbernard (#6880) répond à rabri

      Tiens donc ! Revoilà la bouse qui enfume le net. Renseignez-vous mieux avant de cracher votre vomis . Je ne suis pas à vie sur vos côtes. J’y travaille actuellement avec mes amis côtiers qui n’ont aucun état d’âme vis-à-vis des vazahas ni des malgaches issus des autres régions. Ils sont côtiers, fiers de l’être, et sans complexes. Et surtout ,ils sont intelligents, ils ne jugent pas les autres selon leur origine ethnique ou géographique. Ils jugent les autres sur leur valeur morale. Ma femme n’est pas originaire des côtes et elle est très bien reçue partout parce qu’elle respecte les gens. Elle ne s’occupe pas de savoir si ce sont des côtiers ou des merina. Vous faites partie, avec basile1643, Boris et quelques autres de cette fange malgache qui cherche constamment à monter les malgaches les uns contre les autres. Vous ne vous rendez même pas compte à quel point vous êtes ridicules et que cela va vous revenir bientôt en pleine figure.

    • 10 décembre 2013 à 13:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à bbernard

      je n’ai rien à cirer de ce DELIRE d’un Vieux VAZAHA en fin de vie qui profite de la manque de CONSCIENCE POLITIQUE voir de la NAIVETE de certains COTIERS !

      il est en fin de vie et veux assouvir rien que son fantasme si fantasme il en a encore !

      Bien sur que sa preoccupation n’est pas la mienne , je ne comprends pas pourquoi il se permet de COMMENTER ma PREOCCUPATION CITOYENNE , de toute façon il ne comprendra pas et ça ne le concerne pas !

      qu’il aille se faire foutre .....au plage ...s’il a besoin un peu ....d’air chaud !!

    • 10 décembre 2013 à 15:49 | latetatoto (#6829) répond à bbernard

      Cher BB(ernard)
      Pour que les ’’choses’’ soient claires et plus explicites, il serait bon -renseignements pris- de préciser, qu’en réalité vous n’avez foulé le sol malgache pour la première fois de votre existence qu’en 2013.
      Et qu’effectivement deux séjours sur la grande Ile ne font pas une vie ; quand à votre « travail » à Mada, si j’ai bien tout compris, il se borne à participer à un projet associatif (ce qui est louable au demeurant) et se résume, au total, à quelques mois (2,..3 mois)
      Pas de quoi, non plus, fouetter un chat.

    • 10 décembre 2013 à 16:00 | rayyol (#110) répond à rabri

      Pourquoi les jolies filles marie des vazaha ells utilisent leur atout n est ce pas la regle sur cette terre utilizer ses atouts Leur principe ne jamais epouser un Malgache Qu ont elle comprit Dans la nature c est toujours le plus fort et intelligent qui l emporte celui capable aimer et faire vivre sa famille d une facon decente

    • 10 décembre 2013 à 20:08 | bbernard (#6880) répond à latetatoto

      Vous avez raison sauf que ce n’est pas une action associative mais une participation personnelle en dehors de toute association à des projets initiés et dirigés par des malgaches. Je ne cherche pas à me mettre en avant mais simplement à expliquer que les malgaches ne sont pas crédules au point d’avaler les inepties de BB, Basile et consorts. Si d’autres personnes, malgaches ou non, avaient la simplicité de faire comme moi et quelques autres que j’ai rencontré ici, les mentalités changeraient plus vite. Je sais parfaitement que je ne suis qu’une minuscule goutte d’eau dans un océan de besoins, mais c’est toujours çà. Je sais aussi que je devrai quitter le pays après l’élection présidentielle mais je sais aussi que j’y retournerai l’année suivante. Je ne veux pas m’installer au pays à 100% parce que j’ai de la famille en France et que je me partage entre les deux. Alors, s’il y a des volontaires pour se retrousser les manches gratuitement, les malgaches, les vrais (pas les pédants que l’on trouve sur ce forum), seront heureux de vous accueillir.

    • 10 décembre 2013 à 20:11 | bbernard (#6880) répond à Boris BEKAMISY

      Grosse erreur qui montre votre mentalité. Un vazaha n’est pas forcément bourré d’euros, même s’il est vrai que notre situation fait de nous des hommes riches aux yeux des malgaches qui crèvent de faim.

    • 10 décembre 2013 à 20:42 | manambato (#7002) répond à bbernard

      Entièrement d’accord ,et de plus ce ne sont pas ces idiots qui vont faire quoi que ce soit pour le pays bien au contraire. Au lendemain de la mort de Mandela on voit bien qu’il y a encore du boulot.

    • 11 décembre 2013 à 02:57 | rabri (#2507) répond à rayyol

      Eduque tes enfants et tes arrières petits enfants dans ce sens, JAMAIS LES MIENS !!! Car chez toi, le cerveau et le Q n’en font qu’un !!!!!!!!!!!!!!!

    • 11 décembre 2013 à 03:04 | rabri (#2507) répond à manambato

      Encore UN qui est paralysé dès qu’il lit ou voit un blanc !!

      Mr ZORRO BBERNARD !
      Pouvez-vous détailler un peu ce que vous faites à Mada et je vous répondrai après par un simple 1+1=2 que c’est juste un feu de paille !!

    • 11 décembre 2013 à 05:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à bbernard

      On ne parle pas forcement de VOUS en personne en tant que VIEUX TOURISTE SAC AU DOS au jean hyper-crade et aux pompes fumantes ,les sueurs qui daubent au front !NON , vous n’etes pas representatif vieux POV NOK !

    • 11 décembre 2013 à 11:14 | latetatoto (#6829) répond à bbernard

      Je vous confirme que d’autres (personnellement j’en connais de nombreuses) personnes, dans l’Hexagone et à Madagascar, ont la ’simplicité’ de faire (bénévolement)et de s’impliquer dans des actions associatives ou personnelles, n’ont pas attendues 2013 pour commencer et ne mettent pas cela en exergue ainsi que vous le faites depuis votre premier séjour ; comme si vous vouliez vous justifier de cette implication tardive, alors que vous interveniez depuis longtemps, de manière péremptoire, sans avoir mis un orteil à Madagascar.
      Nonobstant, je vous souhaite le meilleur succès pour vos projets

    • 11 décembre 2013 à 12:40 | bbernard (#6880) répond à rabri

      Deux bonnes raisons de ne pas répondre à votre question : 1) Je ne suis pas là pour me faire encenser mais pour stimuler les bonnes volontés, qu’elles soient malgaches ou étrangères. 2) Vous donnez déjà votre réponse en fin de com.

    • 11 décembre 2013 à 12:46 | bbernard (#6880) répond à latetatoto

      Je sais que d’autres interviennent et j’en ai rencontré sur place. Mais mon but est de stimuler les bonnes volontés. Si nous agissons, seuls ou au travers d’associations, dans le silence, ceux qui sont hésitants ne bougeront pas. C’est le seul but de mon intervention. Agir de France, comme vous le dites, je l’ai fait comme bien d’autres mais ce n’est pas suffisant. J’ai voulu voir ce que devenaient les conteneurs une fois partis de France. J’ai eu de mauvaises surprises lors de mon premier déplacement, ce qui m’a incité à passer à la vitesse supérieure. Alors, que vous soyez malgaches ou étrangers (pas seulement français), que vous soyez sur place ou dans votre pays, n’hésitez pas à agir, les malgaches en ont besoin et, en venant sur place, vous constaterez qu’ils ne sont pas si mora mora que cela.

    • 11 décembre 2013 à 12:51 | bbernard (#6880) répond à manambato

      Vous savez, il y a un certain nombre de forumistes qui ne digèrent pas le fait qu’un vazaha vive avec une malgache par amour et s’implique sur le terrain, depuis peu, pour partager avec les malgaches des travaux d’intérêt collectif initiés par des malgaches, et cela par pure amitié. Cela les dépasse. Pour eux, seuls l’argent et le Q.. présentent un intérêt et ils soupçonnent tout le monde d’être comme eux. Alors, continuez, continuons à travailler ensemble pour le bien-être du petit peuple et entraînons derrière nous toutes les bonnes volontés.

    • 11 décembre 2013 à 15:27 | latetatoto (#6829) répond à bbernard

      Cher Bernard
      Je sais (pertinemment) comment cela fonctionne et je n’ai pas attendu 2013 !
      Concernant les containers, j’en ai expédié 3 (dont 1 à ma charge presque exclusive) et après chaque envoi, fort d’une expérience de quelques années, j’ai été sur place pour réceptionner -avec le souci d’envoyer prioritairement du matériel et des équipements ayant de la valeur ajoutée ou des manuels, grâce à des partenariats longuement mis en œuvre [utiles et efficaces pour les taxes sur place et le dédouanement] ; ayant une réelle utilité et répondant aux besoins (les fringues et d’autres ’gadgets’, sources de bcp de traficotages, juste pour compléter) et de le répartir.
      J’ai aussi assuré le suivi, me trouvant à Mada, d’un container d’une association à laquelle j’étais simple adhérent
      Il y a d’autres domaines où je me suis impliqué directement (la 1° fois en 1995 et des séjours de 30 j,45 j ...puis 3 mois sur place.
      Et le partage d’expérience pouvant être profitable j’accueillerais avec intérêt une description des actions que vous menez et dans quelles communes.

    • 11 décembre 2013 à 18:18 | bbernard (#6880) répond à latetatoto

      Récupération de l’eau de pluie avec système de filtration des impuretés, fours solaires, creusement de puits (classique) et quelques projets de production d’électricité à l’essai technique en ce moment. Des choses banales en somme mais tellement utiles. Vous êtes bien placé pour le savoir.

    • 11 décembre 2013 à 22:23 | manambato (#7002) répond à latetatoto

      pourquoi prendre la tête à quelqu’un qui essai d’avancer pour 1 question de date ?Le principal c’est d’agir,blanc,gris, jaune,ou rouge rien à foutre.
      Quand à des pelos comme rabri et ses pignoufs ils resteront tjs des burnes et ils comprendrons jamais rien,j’aimerais bien les rencontrer histoire de rigoler.

  • 10 décembre 2013 à 11:55 | destiny (#5811)

    Efa nahavita central manara-penitra maro

    raha ilay 43.000.000 d’euros

    mba nahazahoana 16% no narotsaka.

  • 10 décembre 2013 à 12:50 | Raol (#529)

    Tena zavadehibe amiko ny voalazan’ireo sedikan’ny mpiasan’ny jirama ireto ary tsy azo hamaivanina. Tokony hojerena marina fa tsy atao resabe ny momba ireo tetikasa hamokarana amin’ny herin’ny rano marobe ireo. Zavanisy ary mbola mety hisy ny fanarahana bontolo ny fanatontoloana izay mamono ny madinika sy manandratra ny olombitsy ! Aoka izay ! Mila pôlitika mifanaraka amin’ny zavamisy eto Madagasikara isika fa tsy ho baikon’ny mpamatsy vola intsony ! Izany aloha no hitako izao fa laharam-pahamehana ho an’ny filoha vaovao, izay hirariako mba ho atoa Hery Rajaonarimampianina ! Aoka hojerena akaiky ny sôsialimbahoaka, sady efa fotoana izao hanarenana ny lesoka rehetra hatramin’izay fotoana lavabe efa ho 50 taona mahery izay ! Masina ny tanindrazana !

    • 10 décembre 2013 à 13:04 | destiny (#5811) répond à Raol

      Marina daholo izany saingy

      jereo ny nahazo ny BNI sy ny Air Mad dia inona

      no azo antenaina ho an’ny JIRAMA ?

    • 10 décembre 2013 à 14:51 | Turping (#1235) répond à Raol

      Raol ,
      Tiako ny miady hevitra momba ny jiro ,rano ,herim-baratra ,Jirama,...
      Ny azo lazaina anie na dia tsy hiankina sy hihaino izay lazain’ny mpamatsy vola ny mpitondra gasy izay heverin’ny maro fa sakana foana .
      Ny tena olana dia ilay politika lomorona ,izay tonga eo tsy manao politika mafy sy mirafitra @ izay tena mahasoa ny vahoaka .
      Ilay tsy fahampian’ny "rigueur" sy politika maty paika no tena olana .
      Be oha oha oha daholo nefa poakaty ny valiny rehefa tena zohina.
      Moa ny volan’ny fanjakana , tsy misy ,voahodina nefa tsy mila fanampiana sady matikambo @ politika tsy misy izay tena hijoroana .Eo ny tena olana.

      Ny marimarina izany ny JIRAMA tokany ho "privatisé-na" ,atao actionnaire ny malagasy rehetra sy ireo olona izay te hi -épargné mba ho société matanjaka ny JIRAMA rehefa tsy mila fanampiana @ baîlleur de fond izay mety haka tombony koa.
      Ny blème izany ilay rigueur de politique gouvernementale non solidaire sy maka andraikitra izay tokony ho izy .
      Ny Sat izany tena diso be satria tokony nohalebeazina ny fitrandrahana herin’aratra ,na natao offre à prix concurrentiel entre samy malagasy ny fitantanana.Mba hialana @ fanongonan-karena sy ny risoriso ,dia tokony ny malagasy rehetra tsy vaky volo na mahantra na manana no actionnaire ,hanarenana ny JIRAMA sy hampitomboana ny fitadiavana .
      Betsaka ny zavatra azo atao ao Mscar hakana herin’aratra satria ny renirano betsaka ; betsiboka sns...,fa ny vola sy ny fanatontosana azy no fotaka satria ny fanjakana tsy azo hitokisana ohatran’ny tsy mampandroso ny firenena ihany hatramin’izao .
      Ny antenaina dia ny fivoarana foana ,raha tsy izay dia ny vahiny no lasa maka sy mividy ny orin’asa ,banky rehetra satria isika mbola eo am-piadiana .....sy samy mameno ny paosiny daholo.

    • 10 décembre 2013 à 15:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      Azafady ,tsy diso ny Sat manitsy aho satria ry zareo nitady vahaolana sy tokony nohenon’ny mpitondra sy ny politika izay tsy mijery lavitra.

    • 14 décembre 2013 à 15:18 | vivi (#7781) répond à Raol

      Salama Tompoko o ! Ekena fa tena ilaina marina Raol ny fanaovana tetikasa hamokarana hery hafa ( hydroelectique) fa tsy hisy ho tanteraka izany raha mbola ny gaboraraka ihany no misy ao @ jirama :
      1.Kolikoly @ fanomezana Jiro sy Rano : izaho dia nanamboatra trano ao Toamasina renivohitra ary efa 2 taona lasa no nangataka Jiro nefa lazaina foana fa mbola tsisy compteur ao @ Jirama.Etsy andaniny, ny Jirama dia tsy manaiky raha ny mpanjifa no hividy compteur an-kafa ! Nefa afaka hanome hono izy ireo raha manome 300.000 Ar.Nefa efa nangalan`izy ireo 120.000 Ar (risoriso) ny tenanay izay vao nahazo ny devis izay efa voaloa herintaona lasa izay.
      2.Ireo mpiasan`ny Jirama ireo dia tsy misy manefa facture ka afaka mampiasa izay fitaovana ilainy : ny sasany aza dia mampanofa congelateur ao an-tranony.Nefa lazaina foana fa tsy ampy hamatsiana ny rehetra ny hery ao @ Jirama
      Tsy izay depute na filohampirenena ho avy eo akory no hanao fahagagana fa ianareo mpiasan`ny Jirama aloha no tokony hanao ny fanatsarana sy fanadiovana ny fomba fiasanareo anatiny.
      Ka aza izahay mpanjifa no rebirebenareo @ propa-vandy politikanareo eo.Misaotra e !

    • 14 décembre 2013 à 15:59 | vivi (#7781) répond à vivi

      Ny tiako ampiana kely fotsiny : raha tena vonona marina hampivoatra an`io orinasa io ny mpiasan`ny Jirama dia tokony handoa jiro tahaka ny mpanjifa rehetra izy ireo satria raha mandalo fotoan-tsarotra ny orinasa dia tokony hiafy koa ny rehetra .Indrindra fa ny mpiasa izay velomin`io orinasa io.
      Ho ela velona ny Jirama e !

  • 10 décembre 2013 à 15:40 | lanja (#4980)

    Misy dia mirediredy mihitsy eto , misy manadino fa ny député no manao ny lalàna , asa aloha izay maro an isa ao @ assemblé hatr@ izay , fa ireo maro an isa ireo izany no mamotika ny firenena hatr@ izao @ centralisme. Ny resaka énergie , ohatry ny tena mora be ny vahaolana ,misy tsy mahafantatra ve fa15 km miala @ tanana lehibe dia efa betsaka ny tanana tsy misy jiro, na eto tana io , na any @ province, dia ny fanjakana no diso, satria manambola ny fanjakana , ny énergie tokony omena fotsiny , tokony manangana centrale ny fanjakana , dia zaraina vola ny mpanjifa handoa ny sarany , bravo , mahery ny Malagasy

  • 10 décembre 2013 à 19:39 | Tanindrazana (#3224)

    Il n’ y a pas que l’eau ou la Sakoa pour subvenir a nos besoin en energie. Il y a bien sur le soleil. Une source naturelle pas chere a exploiter et surtout le Vent dont nous sommes beneficiaires sans trop de complication. Il suiffit que les decideurs inteverviennent dans le bon sens et tout sera regle. Seulement, il ya toujours ceux qui vont penser a manipuler le projet pour en faire un business lucratif personnel ou de groupe. En fait, pas de probleme si c’est effectif, mais esperons que ce ne sera pas un moyen pour s’enrichir au detriment du peuple. Il nous manque des vrais parlementaires qui osent lever le petit doigt quitte le poing si des idees promotrices ne sont pas votees pour le bien de tous. C’est la volonte qui nous manque et c’est ceux qui sont jaloux, parce qu’ils ne sont pas impliques, qui nous bloquent. Changeons d’approche mes chers et cheres compatriotes, il ya de l’energie pour tous. La Jirama n’est que le bouc emissaire.

    • 11 décembre 2013 à 11:06 | Turping (#1235) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,
      Bien sûr que le soleil ,le vent ... ; autre que l’eau , c’est l’énergie renouvelable .On peut en citer l’énergie photo-voltaique ,éolienne par exemple.
      Comme vous dîtes c’est le manquement de volonté collective et d’ambition qui restent le blocage énorme.
      Posons -nous toujours souvent la question sur le rôle censé de nos politicards ,les élus au pouvoir ?et aussi la mentalité engendrée par le laxisme chez les malgaches .Sachez qu’il y en a ,les minoritaires et les mafieux qui tirent toujours profit au détriment de la majorité ,du peuple malgache !

  • 10 décembre 2013 à 19:55 | petitlaitier (#6368)

    Manakory aby !
    Aoka aloha hazava ,fa ny olana amin ity JIRAMA ity dia ny fatiantoka mianjady aminy ,ka raha misy ny fatiantoka dia mazava loatra fa tsy afaka mampitombo ny vokatra herin aratra ianao ,
    Inona no mahatonga ny fatiantoky ny JIRAMA ? ,mazava loatra fa nohon ny vokatra éléctricité ao izay homena maimampoana ho an i mpanjifa sasantsasany ,iza daholo ireo consommateur ireo , dia ny mpianatra mipetraka eny @ cité université ,ny batiment public rehetra (hopital ,ministere, ,caserne militaire ),ny jiro manazava ny lalana rehetra ao madagasikara ,
    Fa maninona raha hampadoavana vola ireny rehetra ireny ,ny mpianatra izay tokony handoa facture rehefa misafidy ny haandro nsakafo @ éléctricité izy ,ny batiment public izay manana budget de fonctionnement , ny jiro manazava ny lalana izay manana impot foncier (hetra-trano ) ny municipalité handoavana izany ,
    Ilay volonté politique no tsy ampy ,satria izay mpitondra tonga eo dia matahotra ny haka an izany décision politique izany sao dia misy maka recupération politique ,
    Ka kely ny finoako na i Hery Rajaonarimampianina ,na i Jean Louis Robinson no haka an izany fanapahan-kevitra izany .
    Fantatrao ve 45% ny éléctricité aoAntananarivo dia ny mpianatra no mandany azy (t@ 1990 io) ,izay no nahatonga ny université nanala an i cité 67 ha ho an i SEIMAD fa tsy eo ambany fitantanan ny COUM intsony ,hany ka ianao ilay mpanjifa kely manana jiro 4 sy télé 1, ary Radio ao antrano no manefa an izany vidiny izany .
    Iza no tsy mitaraina @ facture ny JIRAMA ao Mada ,ary izany dia sakana ho an i fampandrosoana eto Madagasikara mihintsy , jereo ny probleme ny SOTEMA tao Majunga ,lafo loatra ny facture ny JIRAMA nefa ilay orinasa mitaraina matiantoka ?
    Mazava loatra fa raha tsy mahazo tombony(bénéficiaire ) ianao tsy afaka manao asa fampandrosoana(investissement )
    Ka raha mbola hiantehitra @ FMI sy ny Banque Mondial dia tsy hanome vola hanao izy fa hitany fa ny projet d éléctrification an i Madagasikara dia hitarika fampandrosoana maharitra izany, ary tsy hisy hitrosa vola aminy intsony ,homeny vola ianao hanamboarana lalana ,lalana izay ho potika afaka 5 taona ,nefa ny compagnie manao azy compagnie étranger ihany ,ohatra raha vao vola avy @ frantsay dia tsy maintsy ny entreprise colas no manao azy ,na ny compagnie SNTP , raha vao vola avy @ sinoa dia tsy maintsy ny SMATP no manao azy .Dia homen ny vola ianao hanaovana lalana ,afaka 5 taona iny potika dia mitrosa vola indray ianao hanamboarana lalana .
    Amiko raha tiana handroso ny JIRAMA dia tokony hasaina mandray anjara aminy fandoavana ny vokatry ny JIRAMA daholo na mahantra na mpanana, na mpianatra na mpiasa ,ary tokony hamboarina ny vidin ny vokatry ny JIRAMA .

    • 11 décembre 2013 à 11:29 | Turping (#1235) répond à petitlaitier

      Ny mpianatra boursier anie miady mba hahazoana ny bourse e tsy ampy hivelomana akory ! matetika aza ny ny bourse tsy azo isam-bolana .
      Raha ny momba ny mpianatra dia tokony asiana fepetra ,barème hoe tokony izao ny consommation lanin’ny tsirairay isam-bolana ,ferana fa izay mihoatra dia samy mandoa .
      Ny marimarina dia tokony samy manana ny budget de fonctionnement -ny daholo ny vondrona rehetra :hopitaly ;oniversité :ny ministera .....dia samy samy miandraikitra ny azy tsirairay avy (se responsabiliser) .
      Ny mpanjifa tsy tokony omena maimam-poana gratuitement fa tokony tsy maintsy misy fiverenana ao @ recette d’état foana ny lany .

      Ny tsy fahaizana mitantana sy ny fanodikondinana isan-karazany izany no maha - faillite ny état satria na izay tonga aho aza mammeno ny paosiny sy mampiantra ny autorité -ny avy mba hahazoana villas ;’’4X4 maromaro ,sns ...
      Ny depiote izay solombavam-bahoaka ve dia tena miaro ireo zavatra voalaza ireo ? ny herin’aratra sy ny fanatsarana ?
      Jereo fa i Morisy ,l’île Maurice ,firenena kely io nefa efa lasa lavitra mihoatra amintsika .Efa neken-dry zareo na ny fampidirana sy fanandramana ny "énergie renouvelable".

    • 11 décembre 2013 à 18:27 | petitlaitier (#6368) répond à Turping

      Amiko aloha na boursier ianao na tsy boursier dia tokony handoa facture ny JIRAMA, satria mampiasa jiro ,
      éléctrifié ce n est pas un droit mais un privilège .
      fa maninona un general ,na docteur ,na professeur mandoa facture ny JIRAMA ,miafy mampiasa charbon ,satria tsy mahatakatra handoavana facture ny JIRAMA ,raha mampiasa fatana résistance ,ko ianao mpianatra kely ary no tsy maintsy hampiasa fatana résistance rehefa haandro sakafo.
      Ireny rehetra ireny dia fatiantoka ho an i JIRAMA daholo ,nandritry ny 1979 , izany hoe 25 ans izay ,
      Nitombo 20 fois ny isan ny mpianatra nandrato fianarana teny @ université ny 1975 ,miohatra ny 1980 ,nanampy trotraka koa ny fanamboarana CUR manerana ny province 6 ,ireny rehetra ireny dia tsy nitondra soa ho an i firenena fa vao maika nampiletika azy ,
      anisan ny nitondra faisana tamin ireny ny JIRAMA ,koa satria JIRAMA no resaka eto ,ka dia nandritry ny 25 ans ny JIRAMA dia tsy nanavao ny fitaovana tao aminy fa ny teo ihany no teo ,nihaantitra ny fitaovana tao @ JIRAMA 30 ans aty aoriana ,ny caisse anefa vide tsy misy hanoloana azy intsony ,dia hitantsika ny vokany ,déléstage manerana ny madagasikara ,
      Nisy ny fotoana t@ andro ny Revolisiona sosialista ,tsetsatsetsa tsy aritra fotsiny , ny CSR ,ny minisitra mahazo téléphone gratuit ,misy minisitra sy CSR mahatratra 20 millions ny facture na téléphone ny ,miresaka mandritry ny adiny 1 isan andro @ zanany, havany any andafy ,vokany efa akaiky ho faillite ny TELMA ,lasa minisitra ny paositra i NY hasina Andriamanjato ,t@ 1992 ,tsy nanaiky izy fa tsy maintsy mandoa ny facture na téléphone ny ,ireo olom-panjakana ambony rehetra ,ny ministera rehetra,vokany tsy nisy ni téléphone intsony , nahazo tombony ary niroborobo ny TELMA .
      Ka eo ilay gaboraraka izay efa nisy nandritry ny 1972 ,izay mbola mitohy hatramin izao ,
      Marihiko fa 20 millions t@ taona 1980 dia efa any @ 200 millions any amin izao fotoana hiainantsika izao .

    • 11 décembre 2013 à 22:26 | Turping (#1235) répond à petitlaitier

      Tsetratretra tsy aritra ny ahy iny satria raha tena atao ny fanadihadiana dia tsy ny mpianatra boursiers no tena mapanararaotra @ bourse kely azony fa ireo izay tena efa manana ny maha izy azy.
      Ny mpianatra izany dia ny ho avin’ny firenenena .Tsy azo ampitovizina @ tany mandroso izany i Madagasikara satria mantsy misy ny atao hoe "tarif étudiant"@ zavatra rehetra @ tany mandroso na @ fitanteranana ,izany na mijery spectacle ,ny télefonina ,sns.....
      Fitantanana ny mpianatra sy fitondrana azy an-tsoroka mandra-pahatafavoakany ny politika tokony ataon’ny fanjakana .Rehefa tafita sy tafavoaka izy ireo dia tokony handray andraikitra tsara ny fandoavana "facture" ohatran’ny ministra ,depiote ,sy ny mpifanjitra ,sns....
      Betska izany mpanararaotra satria misy zanaka mpanankarena tsy azo ampitovizina @ ireo izay mpianatra tsotra nefa tsy manam-bola.Izany tsy midika fa mapanaraotra daholo.
      Ataoko angamba fa tsy "gratuit" ny herin’aratra ny JIRAMA na ho an’ny mpianatra eny @ oniversité .
      Izany akory tsy milaza fa ny "gratuité" ho an’ny rehetra no hanavotana ny JIRAMA fa kosa mila politika mapiasa ny ara-drariny sy manome tombotsoa ny madinika sy izay tena mila fanampiana .Ny blème dia ny efa tena voky foana no tena mpanararaotra be . Ny état izany mila manome "dotation" sy tombotsoa kely ny osa ,izay tsy midika fa mila manao daborararaka daholo ny mpanaraotra rehetra .Izay voalazako koa akory tsy midika fa mila atao "gratuit" daholo ny fampiasana ny électricité ho an’ny rehetra .Na ny mpianatra koa aza mila mandoa fa kely ,dia saziana tokony handoa izay manao an-tsirambina mihoatra izay tokony aloa.A+
      N.B Ataoko fa tsy ny mpiantra no tena maha faillite ny JIRAMA fa ireo mpanaraoatra isan-tsokajiny.Betsaka ny tsy boursiers sy mbola mipetraka miaraka @ ray aman-dreniny .A+

  • 10 décembre 2013 à 20:54 | FINENGO (#7901)

    A l’heure ou j’interviens sur le forum 18 post ont été effectués.
    Et tous les post je les ai lu et avec autant d’attention pour chacun.

    Je ne suis pas dans la Politique, je ne suis pas journaliste, et je ne fais parti d’une quelconque partie politique. Je ne suis qu’un citoyen Lambda.
    Mais étant un citoyen Lambda, ne m’enlève pas la faculté d’avoir un jugement et de faire la part des choses.

    J’ai pu faire la remarque suivante, à la lecture des post.

    Vu le nombre de contradictions, ce qui est honorable dans des échanges de point de vue, n’empêche en rien que ça m’a interpellé. Pas pour les divergences je le répète, car dans un échange il est tout à fait logique d’en avoir. Mais pour les positions de défense aussi bien pour Ravalomanana et d’un côté pour Rajoelina. Je n’ai rien contre ses personnes en tant que hommes, mais j’ai une répugnance de leur gouvernance, pour ainsi dire de leur manière de faire aussi bien pour l’un que pour l’autre. Chacun des deux avait leur manière de s’y prendre, mais le résultat est le même. Vandalisme et pillage de l’Etat pour ne pas dire du Peuple car l’un dépend de l’autre. Je m’entends bien voler l’Etat c’est voler le Peuple.

    Donc à mon avis personnel, celui qui défend un voleur n’est pas très loin d’être lui aussi un voleur. Et comme disait Maître VERGES l’or d’un interview, pour pouvoir défendre un assassin il faut pouvoir se mettre à sa Place. c’est toute une philosophie et pour un Avocat je peux bien l’admettre c’est mon métier.
    Mais de la part d’un citoyen ou même d’un homme politique ça devient indécent, car défendre l’indéfendable est quelque part un Acte de corruption.

    Pour moi tout est dit.

    • 11 décembre 2013 à 22:47 | Turping (#1235) répond à FINENGO

      Finengo,
      Je connais bien Maître Vergès décédé récemment en France .
      Même il avait défendu l’indéfendable lors de son vivant,les Hommes politiques français comme africains....
      Tout simplement ,il faudrait une politique de rigueur pour Madagascar,de transparence pour que les politiciens défendent les causes d’un peuple ,les misères afin que la démocratie ,l’état soit le garant du bon fonctionnement et le développement d’un pays.
      Pour ce faire ,malgré les dérives ,les corruptions qui existent même dans les pays développés ne soient pas une gangrène généralisée pour stopper le développement d’un pays comme Madagascar qui a de grandes potentialités à surgir mais non pas parmi les pays le plus pauvre du monde si les politicards ,les élus se battent réellement pour l’avenir de ce pays ,son peuple.
      On doit toujours remettre en cause les rôles censés d’être accomplis par les politicards sans prendre les côtés partisans ,le clanisme ,....au profit de quelques minorités pour se remplir les poches au détriment de la majorité afin de lutter contre les injustices .
      Par ailleurs ,être à la tête de l’état est une mission dévouée pour reformer en acceptant aussi les critiques ,les erreurs pour s’améliorer mais non pas un dialogue entre les autistes .
      On en a parlé de la réconciliation ,d’union nationale,etc....afin de repartir sur de bonnes bases ,du moins qu’on espère après errements politiques,des échecs et du manquement de visions collectives.
      A+

    • 11 décembre 2013 à 23:09 | Turping (#1235) répond à Turping

      Finiengo,
      Ce que je venais de dire là ne doit pas ’empêcher pas les entraides entre malgaches ,les ONG à accomplir leurs actions humanitaires non lucratives si leur but n’est autre que de donner des coups de pouce.
      La dignité humaine c’est de transformer toujours les énergies qu’on apporte pour le travail ,d’être utile dans la société dans laquelle on vit mais non pas des êtres assistés à vie. Dans l’état actuel des choses ,beaucoup de gens ont besoins d’aide quelle que soit sa forme ,hélas en attendant le meilleur jour et du changement pour la politique gouvernementale sur le côté "solidaire" et cohésion sociale.

    • 12 décembre 2013 à 14:58 | Ilaimena (#7897) répond à Turping

      Ny tena marina vache à lait ny fanjakana nifandimby ny JIRAMA. Maro loatra ireo sehatra miakina @ fanjakana izay tsy mahavoaloa ny Jirony, ka ny vahoaka tsotra no mizaka ny Endless electricity black out . Faharoa tsy dia hitako koa izay tena mba politika ’ ny angovo matotra teto.
      Ny resaka manaraka izay miakina @ fampandrosoana ny faritra izay noresahan’ny namana tery ambony. : Marina tokoa fa mivangongo eto TANA daholo ny avy any @ faritra nohon’ny tsy fahampian’ny fampitaovana any. Lalana, Jiro, Fitsaboana, Fianarana... Izay mahakasika ny social e !. Ireo zavatra rehetra ireo anefa dia ny fanjakana no tokony hiantoka ny fahazoana azy ny Mpitondra ireo repoblika roa farany dia tena nanamaivana ireo zavatra ireo nefa zavatra tena iankinan’ny fampandrosoana @ Maha olona raha refesina @ ID H. Inona no nahamaika ndry ilay montana ? Investissement etranger-R8 zara vilana ( 1/99). fanandevozana ny tanora any anty zone franche-DEBA ( notazaina tamin’ny DOGME aleo mihinana kely ny tanora ka lasa nivavaka t@ AGOA) lasa tsy afaka mieritreritra ( maka recul) fa maro sy betsaka ny zavatra hafa azo atao. Traffic Humain ( aza lazaina hoe t@ tetezamita no niatombohan’io tadidio fa BAHAMAS sy LIBAN No voalohany)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS