Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Culturel

Métamorphoses

Le spectacle devient une séance de tournage de vidéo

samedi 21 février 2009 | Arena R.

Il n’y a pas eu de « Métamorphoses ». Le spectacle de danse contemporaine de la compagnie Vahinala prévu dans la soirée du vendredi 20 février 2009 au centre culturel Albert Camus, (CCAC), est devenu une séance de tournage de vidéo. Les acteurs ne sont autres que les danseurs et chorégraphes qui auraient dû donner le spectacle. Les scénarii sont les deux nouvelles pièces chorégraphiques que les danseurs auraient pu présenter au public, « Ménopause » et « Lah’ Ela ».

Ce changement de programme s’explique par le report du spectacle en novembre, à cause de la crise sociopolitique que traverse le pays actuellement. A vrai dire, le prolongement du couvre-feu dans la capitale a convaincu les responsables du centre culturel français d’ajourner un certain nombre d’événements prévus dans les soirées dont ce spectacle de danse contemporaine. Comme les danseurs devaient trouver une alternative, ils ont profité de la situation pour en faire des vidéos.

Improvisation

L’improvisation n’a pas changé beaucoup de chose. Les danseurs ont présenté les pièces comme dans un spectacle, sauf que cette fois-ci, il n’y a eu que des projecteurs et des caméras à la place des spectateurs.

Gaby Saranouffi, en solo, a présenté « Ménopause », sa propre création.

Haja Saranouffi, champion d’Afrique de danse contemporaine en 2008 et non moins petit frère de la chorégraphe malgache de renommée internationale, Gaby Saranouffi, a interprété sa première création « Lah’ Ela » avec Andry Ramarotafika, un autre danseur de la compagnie Vahinala.

« Ménopause », une nouvelle pièce chorégraphique créée en 2008, évoque la vie quotidienne des êtres humains en général, et de la femme en particulier. La Vie est comme un être en perpétuelle évolution et qui subit de nombreux changements d’un moment à un autre. Devant cette instabilité dont les êtres humains restent la principale victime, la chorégraphe communique à travers la danse qu’il faut toujours se montrer fort.

Lah’ Ela par contre est une pièce qui parle surtout de l’homme et de la virilité masculine.

« Festival de Danse Umbrella Danse »

« La compagnie Vahinala doit s’envoler très bientôt », confie son leader. Très prochainement, elle doit partir en Afrique du Sud pour participer au plus grand festival africain de la danse contemporaine, « Danse Umbrella Danse ». Gaby Saranouffi et son frère Haja Saranouffi y présenteront un duo sur la fameuse pièce chorégraphique « Je suis un chien », présentée au CCAC en 2007. Avec cette pièce, ils effectueront une tournée dans ce vaste pays d’Afrique.

L’initiatrice du festival de danse contemporaine « I’Trôtra » travaillera également avec le groupe Inzalo Danse d’Afrique du Sud sur une nouvelle pièce intitulée « Pourquoi Pas ? ». Après quelques semaines de travail, les deux compagnies présenteront également la pièce à travers le pays de Nelson Mandela.

Après les tournées en Afrique, la compagnie Vahinala se consacrera à la préparation de la 6ème édition du festival I’Trôtra qui sera un véritable plateau de rencontre de tous les danseurs nationaux et internationaux selon la promesse de la chorégraphe.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS