Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 11h52
 

Politique

Emission « Le Rendez-vous du président »

Le social au cœur des préoccupations du Président ?

lundi 12 mars | Ny Aina Rahaga

Les questions sociales seraient parmi les préoccupations majeures de l’Exécutif actuellement si l’on se réfère à la dernière édition de l’émission hebdomadaire « Fotoam-bita » ou « le Rendez-vous du président » de Hery Rajaonarimampianina sur sa chaine Youtube. Une édition qui a été consacrée à l’énumération des problèmes rencontrés par les malgaches ainsi qu’aux solutions que propose l’Etat.

Dernièrement, l’on fait face à une hausse généralisée des prix des produits consommés quotidiennement, le carburant, l’électricité, le riz et tous les produits de première nécessité. Selon les explications du Chef d’Etat, les négociations avec les distributeurs sont toujours en cours pour le cas des carburants. La hausse des prix étant due suivant les cours du marché international, Hery Rajaonarimampianina a déclaré que la hausse sera introduite progressivement et non d’un seul coup. Aussi faudrait-il donc s’attendre à une hausse constante du prix des carburants dans les mois qui vont suivre. Ce prix risquerait de dépasser aisément la barre des 4 000 Ariary. En ce qui concerne l’électricité, la société Jirama a décidé d’augmenter le tarif car cette dernière ne peut plus se permettre de vendre à perte. Si auparavant, l’Etat subventionnait la Jirama et les distributeurs de carburants, Hery Rajaonarimampianina a insisté sur l’arrêt de ces subventions et de faire face à la réalité. Cette subvention qui a autrefois été allouée à ces sociétés sera donc reversée dans des programmes sociaux. L’impact de ce choix peine pourtant à être ressentie et le volet social ne s’en porte pas mieux. Quid des résolutions prises lors du team building gouvernemental qui voulait mettre en place des solutions immédiates et directes aux problèmes endurés par la population.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars à 09:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo Alaikoum

    Pour un PRM en poste, le peuple attend des réalisations mais pas des promesses, qui devaient être celles des candidats à présidentielle de 2018, à moins qu’il se considère plus comme étant un candidat qu’un PRM au pouvoir : C’est peut-être l’explication.

    • 12 mars à 09:33 | walesa (#5863) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour, ne soyez pas naif ! Sa femme - son principal conseilleur - qui d’ailleur selon itompokolahy Zafy Albert est réellement président de Madagascar, ne lachera jamais cette opportunité ! Hery est un pion au sein de la mafia ou sa femme tient la tete !

  • 12 mars à 09:41 | Tax boom (#10141)

    Au cœur de ses préoccupations ???? est-ce que je peux en rire svp. C’est maintenant qu’il se préoccupe de cela alors que la hausse s’est généralisé depuis le début de l’année.

    • 12 mars à 10:33 | Gérard (#7761) répond à Tax boom

      Au cœur des préoccupations....

      Ah bon ! parce qu’il a un cœur cet homme là ?

      plus sérieusement , le cours du riz sur le marché mondial +- 12 dollars la tonne, 45 ar le kilo ?

      les prix du riz au détail, dans le monde :

      http://www.combien-coute.net/riz/

      de .37 euros +- 1500 ar (sierra Leone)
      à 4 ou 5 euros +- 15000 ar (Alaska, Californie)

      tout étudiant en commerce ou marketing sait qu’un prix “au détail” ne dépend que très peu du prix de revient mais de ce qu’une “clientèle solvable” accepte de payer !

  • 12 mars à 10:58 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    Mieux vaut tard que jamais, Mais, A quoi sert cette initiative tardive si ce n’est qu’une propagande électoral qui commence pour Hery Rajaonarimampianina. C’est une preuve irréfutable que le régime HVM n’a jamais mis dans la liste de priorité la vie sociale du peuple.

  • 12 mars à 12:09 | kartell (#8302)

    Aujourd’hui, il est grand temps que ce président nous montre ses immenses talents de comédien, cela fait bientôt quatre années qu’il s’y prépare, aujourd’hui, le « laid » est sur le feu !….
    Coïncidence notoire ou heureuse, à quelques encablures d’une élection, siège éjectable, notre taulier fait mine de se préoccuper du quotidien du petit peuple, objet d’une attention, toute particulière !…
    A sa décharge car il ne faudrait jamais tiré sur une ambulance, fusse-t-il, un Hummer, aménagé, notre vulgarisateur, opportuniste, était accaparé par ses multiples voyages à l’étranger dont, aujourd’hui, on mesure les retombées, comme un jour de pluie dans le grand Sud !….
    N’empêche que, dès à présent, il faut battre le fer quand il est chaud et actuellement, il semble être en fusion,à telle enseigne, que notre artiste se voit dans l’obligation, absolue, d’intervenir en super pompier pour tenter d’éteindre les feux, allumés, depuis quatre ans dans une mission impossible !...
    Notons en passant, curieux et attentif, la convocation de l’ambassadeur américain pour ingérence à la suite de son intervention, au sujet des vaches Tiko !…
    Car, enfin, dés qu’il s’agit de remarques adressées directement au clan du pouvoir, on parle d’ingérence à la souveraineté nationale, par contre, celle-ci est vivement souhaitée, dés qu’il s’agit de venir en aide en cas de cyclone, de peste et autres cataclysmes !….
    Le pouvoir n’aime pas recevoir de leçons de morale et Dieu sait, s’il en aurait grand besoin !….
    Bref, tout semble fait pour que nous poursuivons dans une impasse de plus en plus étroite et le show présidentiel confirme cette fâcheuse tendance !….
    La comédie du pouvoir bat son plein, seuls les spectateurs n’en n’auront pas pour leur argent, les comédiens vont partir avec la recette, comme d’habitude !….

    • 12 mars à 12:19 | KARIBO (#7602) répond à kartell

      Bonjour,
      surtout ne changez rien, PTDR !
      Pour la route
      https://www.youtube.com/watch?v=qK9VCAqjH4k

    • 12 mars à 12:42 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ KARIBO

      Excellent et surtout prémonitoire sauf, qu’ici, il n’y a rien de tout ça, le présent est comme le passé et l’avenir, surtout ne rien changer, jusqu’à devenir lassant et sans intérêt !…..
      La vie normale, quoi !…..

  • 12 mars à 12:14 | Jipo (#4988)

    Un peu de zozial, ça ne mange pas de pain et ça leurre les sans dents & raisonnement : qui vont voter pour lui .
    Il fait tout ce que les abrutis de Bruxelles imposent , un parfait petit soldat, bien discipliné , docile, dans l’ espoir d’ être encore là pour 5 ans ?
    ça a marché une fois, les même résultats produisant les même effets, avec son bilan sous le rat zoel, il méritait bien d’ être élu prézidia, et il n’ y a aucune raison, que cela ne se reproduise pas ayant fait aussi « bien » si non pire ...

  • 12 mars à 12:22 | DanBe (#2256)

    Sait il, notre président « social » que les marchandises indispensables et le carburant ont du mal à atteindre la grande ville de Diégo ?
    Sait il que cette grande partie du nord est asphyxiée parce que la route nationale est impraticable ?
    Ce serait une belle action sociale de remettre en état cette route indispensable...

    • 12 mars à 14:05 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Le kate surf est tres en vogue actuellement, si non vous avez toujours le zeppelin 🎈.
      Cette route ça fait combien d’ années, pour ne pas dire décennies : les barrazes de pluies ?
      On ne va pas endiguer le moramora « rapidement », ça ferait désordre ...

  • 12 mars à 15:46 | njarasoa (#10017)

    oui ! la diversion, les fauches promesses sont au cœur des préoccupations du Président

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 490