Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 11h25
 

Société

Bao Laï à Soarano

Le sixième étage en cours de démolition

mardi 28 décembre 2010 | Yann

La construction d’un immeuble à Soarano était quasiment devenue une affaire d’État. Car le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation (MATD) avait dénoncé l’incompétence de la Commune urbaine d’Antananarivo à délivrer un permis de construire dès lors que la construction dépassait une superficie de 1000 m2 et que le dossier n’était pas passé devant le MATD pour contrôle.

Ce à quoi les responsables de la ville d’Antananarivo répondaient en réclamant le statut spécial de cette commune tel qu’il est prévu dans les textes. Et les relations entre la délégation spéciale de la commune et le pouvoir central via le MATD s’étaient gravement détériorées à partir du moment où le MATD avait décidé de demander au Bianco d’enquêter sur l’affaire, révélant ainsi des suspicions de corruption.

Le bras de fer devenait médiatique lorsque des stations de radio pourtant toutes deux sympathisantes du pouvoir s’en prenaient l’une à l’autre sur fond de cette affaire. La Radio Antsiva appartenant au PDS d’Antananarivo Edgar Razafindravahy profitait alors opportunément de la trêve de Noël pour suspendre ses journaux et émissions d’information et éviter de répondre à la Radio Viva appartenant au président de la HAT Andry Rajoelina.

Cette tension a pu se relâcher après une rencontre entre les services du MATD et Ren Yu Jie, directeur général de Bao Laï et promoteur de l’immeuble controversé. L’homme d’affaires chinois se pliait aux arguments du MATD selon laquelle l’immeuble violait la hauteur maximum de 14 mètres autorisée dans le périmètre de l’avenue de l’Indépendance, considéré comme patrimoine architectural urbain. Il a donc accepté de démolir le sixième étage de l’immeuble concerné pour régulariser la situation.

Les travaux de démolition ont commencé ce vendredi. Dans le même temps, la régularisation des étapes administratives a été commencée auprès du MATD.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2010 à 10:02 | El_pacha (#5090)

    Bravo à la MATD !

    Le plus grave dans l’histoire c’est la CUA, du moins le PDS qui n’a pas été capable d’agir pour empêcher cette violation du patrimoine de Tana !

    Le PDS préfère protéger les petits vendeurs à la sauvette (qui ne sont même pas de Tana)...

    Rendez-vous pour les communales, où les vrais Tananariviens vont régler cette injudtice et son incompétence !

    • 28 décembre 2010 à 14:38 | poki (#5107) répond à El_pacha

      Vous n’avez pas encore compris ? Le Ministre de l’ATD veut se présenter déjà à l’élection de Maire prochainement c’est pour cela qu’il essai de tout faire pour déstabiliser le PDS, d’ailleurs ce n’est pas à la CUA de donner l’autorisation de construire ? et qu’est ce qu’il fait fait dans l’histoire le MATD. vraiment c’est pas crpyable !!!

    • 28 décembre 2010 à 15:33 | El_pacha (#5090) répond à poki

      Ce PDS, Edgar je ne sais pas qui là, est vraiment incompétent.

      Heureusement, beaucoup de Tananariviens s’en sont rendu compte et vont réctifier le tir lors des communales...un message clair va être envoyé !

      Il aura beau avoir des milliards, je pense qu’il lui sera difficile de se faire élire en tant que vrai maire de Tana !

    • 29 décembre 2010 à 09:51 | wintsklind (#5112) répond à El_pacha

      Violation du patrimoine de Tana...pfffff...d’emblée faut pas parler de violation de patrimoine vu ce qu’on a osé faire de l’avenue de l’Indépendance (la rue coupée devant l’hotel de ville). Je ne défends personne, et d’ailleurs je trouve les réalisations du fameux hotel admirables, toutefois nul n’est au-dessus de la Loi, de plus pourquoi cultiver cette ethique de "DEUX POIDS DEUX MESURES"..???? Celui qui a commencé doit assumer les conséquences de ses actes !!!! Faire tout un plat juste pour un étage de plus, alors que les répercussions de la coupure de l’Avenue sur le petit peuple ne laissent pas à désirer...Méditez-y !!!!!!!!!!!!!!!

    • 29 décembre 2010 à 09:56 | wintsklind (#5112) répond à wintsklind

      Zao zan le oe rehefa ny tena no manao dia mety, fa rehefa ny olona no manao toy ny nataon’ny tena fahiny dia ts maintsy atao izay tsy hampety azy....fisainana re zao......mahakivy....

    • 29 décembre 2010 à 11:20 | mpamaky (#2951) répond à poki

      Ceci est une preuve flagrante et irréfutable que le service de délivrance des permis de construire est un service corrompu. Tous ceux qui ont déposé une demande peuvent les confirmer. Pour info, on a refusé la demande d’une amie car les techniciens de la CUA (je doute de leur compétence car ils n’ont même pas un logiciel PAO) ont jugé qu’une porte intérieure n’est pas au norme. S’ils sont de bonne foi, une remarque avec contrôle à la réception devra suffire. A un autre ami, car la personne qui a fait le plan n’est pas connu de leur liste. Normal, car le plan a été conçu en France. Et dit-on, si vous voulez avoir le permis rapidement, confiez votre demande à un technicien de la CUA. Le permis sortira dans un mois au plus tard. Enfin, demandez à la CUA si toutes les constructions en cours ont un permis de construire. Une cache de tissu plsatique vendu à Isotry suffit. La JIRAMA a installé le courant éléctrique dans une maison en bois, atelier de vulcanistaion. En clair, il a soit un permis de construire, soit il a corrompu à la CUA et à la JIRAMA. Pour, si vous voulez avoir l’installation rapide de courant electique et de l’eau, confiez votre demande à un t’echnicien de la JIRAMA. Même sans permis, vous l’aurez rapidement. Sinon, attendre 2 ou 3 ou 10 ans.

    • 30 décembre 2010 à 14:54 | poki (#5107) répond à mpamaky

      Ah non !!seule le Maire ou le PDS peut délivré un permis de construire !!!!!sad efa nanampy fanazavana ny tao amin’ny CUA fa etage iray no nampisy ny olana fa ts inona akory. Ary efa nanaiky ny anala izany ny BAO LAI.

  • 28 décembre 2010 à 16:02 | che taranaka (#99)

    TGV,Edgar,sylvain...ra8 samy tsy misy diploma avokoa..

    Ny milaza azy be diploma mpangalam-bolam-pajankana daholo

    Ary Ingahy Hajo ANDRIANAIVO ARIVELO be diploma ..

    Fanontaniana :akoatra ny maha ministra azy mba nanana zava-bita ve io ministra io,firy ny olona nomeny asa ?

    Tsy milaza akory aho fa mahavita aza i Edgard....

    Mila BIANCO daholo ireo na dia ny BIANCO aza..!!!izany no OLANA eto amin’ny firenena..latsaka lalina amin’ny kizo..!!

    • 28 décembre 2010 à 16:19 | El_pacha (#5090) répond à che taranaka

      Hetsik’Avararano et Hajo :

      - Infrastructures routières dans les communes Avaradrano
      - des dizaines d’Ecoles construites
      - des Hopitaux réabilités
      - des Marchés créés
      - Des milliers d’emplois créés

      Hajo en tant que MATD de la HAT :

      - Constructions des logements sociaux en cours
      - Augmentation des fonds communaux
      - etc...

      Et Edgar ? RIEN.

    • 29 décembre 2010 à 13:09 | poki (#5107) répond à El_pacha

      Vous ne voyez pas que les 2 personnes sont en ce moment en concurrences ? et M Hajo essai déjà de se faire une place aux yeux des tananariviens. mais il se crois où ? Il faut travailler dure comme M Edgar pour gagner l’élection, M. Hajo.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS