Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 juillet 2018
Antananarivo | 17h20
 

Gouvernance

Marchés publics 2016

Le site web de l’ARMP devient inaccessible

lundi 12 février | Ny Aina Rahaga

Alors que les citoyens s’attendent et réclament à ce que lumière soit faite sur la question des dépenses faramineuses retrouvées sur le rapport annuel de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) sur les marchés publics en 2016, il semblerait qu’un scénario tout à fait différent soit en train de se produire. En effet, le ministère des finances et du budget vient de sortir une note de service relative à l’obligation de garantir une stricte confidentialité des documents traités par ses agents. Ceci alors que le même ministère a ordonné à ce que l’ARMP livre des explications claires à propos de ce rapport 2016 d’ici demain. Cette note de service apparait comme un rappel à l’ordre en référence à l’article 23 du décret 2003-1158 portant code de déontologie de l’Administration et de bonne conduite des agents de l’Etat. Cet article 23 stipule en effet que « l’agent de l’Etat est tenu au secret professionnel en tant que dépositaire de renseignements ou informations concernant les usagers, à moins que les nécessités de service ou des obligations légales ne lui en imposent la communication. ». La question se pose alors sur la volonté réelle de l’Administration de jouer la carte de la transparence. Certes, la publication faite par l’ARMP est louable mais l’établissement de rapports annuels des organes de l’Etat ainsi que sur les dépenses publics devrait aller de soi.

Site web fermé

D’autre part, le site web de l’ARMP sur lequel tous les documents et rapports qui ont mis à jour ce scandale financier a été fermé et inaccessible depuis ce week-end. Une décision et un acte de plus qui confirmerait bien une volonté de l’Administration et des décideurs de taire cette affaire alors que la transparence est un des principes qui régit la conduite des affaires publiques. Actuellement, beaucoup attendent l’ouverture d’une enquête sur l’attribution de ces marchés publics et sur leurs montants. Il ne faudrait pas non plus oublier les nombreuses transactions et attributions de marchés empreints d’illégalité. Malgré la possible erreur de saisie évoquée par l’ARMP pour justifier ces chiffres, des enquêtes en profondeur devraient être requis. Ne serait-ce que pour démontrer la bonne foi des tenants du pouvoir et la bonne gestion des deniers publics. Se contenter de la réponse que livrera l’ARMP d’ici mardi reviendrait à ne rien faire.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 12 février à 09:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quoi qu’il en soit le mal est fait et l’image est déjà écornée.
    « Efa rano raraka ka tsy azo raofina intsony »

    • 12 février à 09:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec de cette fermeture du site web, la suspicion va crescendo.

    • 12 février à 16:33 | Raleva (#10094) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Entre temps, un ministre de souveraineté s’est adjugé d’une nouvelle voiture tout terrain haut de gamme. « La vie continue » pour eux. Tant pis pour le reste.

  • 12 février à 09:45 | Dadabe (#9116)

    Foireuse, vous avez dit foireuse ?

    Bon, je vois que le gouvernement du ’’Mou du genou’’ imite les Chinois en fermant les sites web qui dérangent. A quand le ’’google malgache’’ très mora-mora ? C’est à cela qu’on comprend ce qu’est une dictature foireuse (qui rate tout mais fait dans sa culotte, quoi).
    Bon, passons aux choses plus sérieuses... Ben oui, il se trouve que j’ai quelques petits commentaires à faire. Pas un ’’droit de réponse’’, non, mais quelques réponses tout de même... Mais, rassurez-vous, je ne fais que passer.
    Ce qui m’interroge, voyez-vous, c’est qu’on me reproche tout et son contraire, on prétend ne pas me lire mais on réagit tout de même à mes posts, on insupporte que je parle d’autre chose que du sujet du jour mais tout le monde le fait avec une remarquable application, on aimerait me vouer aux gémonies en ignorant de quoi il s’agit, on m’insulte (je le fais aussi, à l’occasion), on ne comprend pas ou on feint ne pas comprendre la moitié de ce que j’écris et, en général, on interprète le tout, on ment, on copie, on colle et on se montre tout à fait imperméable à l’humour comme à l’ironie qui font mon quotidien, ce qui n’arrange rien, bien entendu. Bref, à l’évidence, le samedi et surtout le dimanche, certains forumistes s’ennuient...
    Il se trouve que par politesse (du moins est-ce ainsi que mes chers parents m’ont éduqué) je réponds quand on s’adresse à moi. D’où cette petite rubrique que j’ouvre ce matin en prenant mon petit déjeuner très matutinal. Souvenez-vous :
    https://www.youtube.com/watch?v=7whXkifG_ms
    Avouez-le, entre la liste des médaillés de la semaine, le samedi, et ce ’’droit de réponse qui n’en est pas un’’, le lundi, je fais le maximum, non ? Profitez-en bien, cela ne saurait durer...
    Et bonne semaine à tous (ou presque) !

    • 12 février à 09:46 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A Gérard, l’humble persifleur...

      Courteline n’est pas ma tasse de thé. Mais lui, au moins, a de l’esprit.
      Samedi dernier, Gérard, le tout frais récipiendaire de la fameuse médaille que chacun se dispute, s’est précipité sur son clavier, un peu vengeur sous son persiflage : ’’Comment diable avez vous pu vous reconnaitre dans le ’’petit blanc aussi suffisant qu’insuffisant’’ ? ’’ feint-il de s’étonner, pas faux-cul pour un sou. Mon dieu, le contexte sans doute. Et puis Isandra, la lapinologue du forum, a déjà dressé mon portrait psychologique, petit copieur !
      Mais bon, cela n’explique ni ne justifie en rien le ’’petit blanc’’. Et le ’’petit blanc bien raciste, bien nul et khon’’ de Gérard demeure même si, piqué au vif, ce dernier se fend ensuite d’une citation de Courteline : ’’passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est un plaisir de fin gourmet’’. Hé oui, Google, finalement, c’est bien pratique. On y trouve des dizaines de sites de citations toutes prêtes. C’est du clé en main, même pas besoin d’être cultivé ! Sympa, quoi.
      Aussi, pour conclure, voici un autre trait d’esprit de Courteline que j’emprunte à mon tour : ’’Il est certain que, quoi qu’on fasse, on est toujours le fantoche de quelqu’un. C’est un malheur dont on ne meurt pas. Il faut s’en consoler, en rire, songer que la vie est un prétexte à nous blaguer les uns les autres, et penser du prochain et de sa malignité : il ne se moquera jamais de moi autant que je me ficherai de lui...’’. Tout est dit, non ?
      Gérard, votre médaille vous ne l’aviez pas volée, je vous rassure.

    • 12 février à 09:47 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A Raleva, brièvement...

      Samedi soir, ’’Raleva’’ a cru nécessaire d’apporter sa touche au débat : ’’J’avoue que je n’ai pas le courage de lire d’aussi longs posts’’. Bon, faute avouée, faute à moitié pardonnée, non ? (Je plaisante !).
      Mais, cher Raleva, qui donc vous oblige à lire les posts de qui que ce soit ? Et qui donc pourrait m’interdire d’écrire ce que je veux et aussi longuement que je le souhaite ? Cela fait plusieurs années maintenant que je ne cesse de le répéter : j’écris ce que je veux, comme je le veux et quand je le veux. Est-ce difficile à comprendre ? En outre, un forum est fait pour cela.
      Votre mini-post ne se justifie donc que par la seule volonté de faire savoir aux forumistes que vous n’aimez pas les posts trop longs de Dadabe. Fort bien, c’est votre droit et c’est votre opinion dont tout le monde se contrefiche, d’ailleurs (curieusement, il m’arrive pourtant de la partager ! Incredible, isn’t ?).
      Bref, on voit à cela tout l’intérêt de mettre un forum à la disposition de ceux qui, finalement, n’ont rien à dire. Boris en est un parfait exemple, lui qui, convaincu que j’attends sa réponse, prend le soin d’envoyer des posts orduriers pour affirmer qu’il ne le fera pas... Il est un peu confus, certes. Mais que voulez-vous, les cures de désintoxication ne marchent pas à tous les coups.
      Cela dit, pour la brièveté, il y a Twitter. Éventuellement Facebook, où le débat culturel est très intense, me suis-je laissé dire...

    • 12 février à 09:47 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A Boris, en petite monnaie...

      Le même Boris, nullement reconnaissant d’avoir obtenu la médaille perpétuelle du Khon du jour, en attendant la médaille post-mortem du Khon perpétuel, s’est donc un peu laissé aller samedi dernier, fort tardivement. Monsieur le garçon de salle, autrement dit monsieur pipi-caca, après avoir longtemps œuvré dans un asile psychiatrique (Saint-Pierre de la Réunion, peut-être ?) se rêve parfois en docteur. Mais ses diagnostics comme ses potions font pitié. Le bon docteur Diafoirus, si cher à Molière, tue encore mais n’est pas mort.
      L’avez-vous remarqué ? Il n’y a pas pire nationaliste que celui qui ne vit pas sur ses terres d’origines. C’est sans doute cela le ’’mal du pays’’. L’autre soir, donc, le débris nationaliste Boris s’est banalement répandu en injures ’’majuscules’’ (!). Il voulait rendre la ’’pièce de sa monnaie’’ (sic). A qui ? Mais à, je cite : ’’l’AGONISANT VEILLARD VAZAHACCONS qui DELIRENT avec SA LOGORRHÉE PUANTE toute la journée ici à MT-COM pour insulter les forumistes et voir les Malgaches dans sA vaine pathétique quête existentielle’’...
      Une toute petite analyse de texte (on peut aussi dire torchon) suffira à chacun pour forger son opinion. D’emblée, on voit qu’en matière de propos odorants on a affaire à un spécialiste... Quant à moi, ignorant ce que peut être la ’’pièce de la monnaie’’ (sic), je me serai contenté de lui rendre la ’’monnaie de sa pièce’’. Et c’est bien suffisant.

    • 12 février à 09:48 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A Isandra, l’humble chameau...

      Isandra, dimanche dernier, n’a pas du tout apprécié que je lui conseille de se faire toute petite, toute humble et, allant pieds nus, de renoncer aux richesses de ce bas monde pour faire enfin le bien. En recopiant mon post, elle a d’ailleurs ’’oublié’’ cette parenthèse qui y figurait : (richesses escroquées au petit peuple malgache). Bon, ça, on comprend, c’est vraiment trop désagréable, n’est-ce pas ?...
      Et elle ajoute, pas gênée, telle la pythie de Delphes qui lisait dans le marc de café malgache (enfin, je crois...) : ’’Je sais pourquoi, cet homme est agnos, qui doute, parce que ses connaissances bibliques sont insuffisantes’’. Honnêtement, je pense qu’elle ne sait rien. Je pense aussi qu’elle confond connaissances bibliques et apprentissage par coeur du formatage de base des évangélistes tendance créationnisme. Passons...
      Suit alors un long exposé sans queue ni tête comme Rambo nous en fait régulièrement. Et elle ose conclure par ’’ le fait salvateur d’être riches en belles œuvres, d’être généreux, prêts à partager’’. Un sommet de tripatouillage hypocrite !
      En suis-je surpris ? Non. Est-elle khonne, alors ? Oui, d’ailleurs elle a déjà reçu deux médailles et en espère une troisième. Alors je lui dis tout net : tricheuse, attends ton tour, maintenant !
      PS - Ce n’est pas le fait d’être riche ni la richesse en soi qui sont en cause. Ce sont les moyens déployés par certains pour l’obtenir et l’usage qu’ils en font qui posent problème. Mais n’est-il pas trop divin de contempler un container de bois de rose arrivant à bon port, in China ? Mon dieu, je crois que oui...

    • 12 février à 09:49 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A Rambo, le prosélyte diarrhéique...

      Rambo, lui aussi, a balancé sa purée évangélique du week-end. Une diarrhée particulièrement indigeste où j’ai toutefois lu ceci : ’’Bref, Dadabe Voltaire n’est pas meilleur que Paul en matière de persécution envers les chrétiens... Si le Maître a besoin Dadabe Voltaire pour élargir son Royaume, Dadabe Voltaire plierait ses genoux’’.
      Passons sur le fait que de Paul, dont j’ai lu pas mal d’épîtres, je m’en bats les roubignoles. Mais il se trouve que je ne persécute pas les chrétiens. Je me contente de me moquer des faux-culs, tartuffes, grenouilles de bénitier, hallucinés en tous genres, prosélytes de bas étage, apôtres fanatiques du 8ème jour, dévots cacochymes, zélateurs papelards et autres disciples sectaires (le vocabulaire est riche pour les khons du genre Rambo).
      Pour le reste, désolé, mais actuellement j’évite de plier mon genou gauche, même pour une conversion. Alors, comment emprunter le chemin de Damas ? Franchement, je ne me vois pas en chaise roulante dans l’univers impitoyable de Damas. C’est un peu chaud en Syrie, ces temps-ci...
      Enfin, sympa ton histoire naturellement inventée du copain faisant un AVC à l’aéroport. Faut encore travailler le scénario mais il y a de l’idée... Donc, le prosélytisme désignant ’’le zèle déployé afin de rallier des personnes à une doctrine’’, ton pote est miraculeusement devenu un prosélyte comme toi ou, si tu préfères, un légume évangéliste. Une belle fin, quoi.
      Bye, bye, à samedi !

    • 12 février à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Dadabe,...

      J’ai oublié de poster ceci :

      Jésus a dit :

      « Mais toi, quand tu fais des dons de miséricorde, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que tes dons de miséricorde se fassent en secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra »

      C’est à dire quand vous faites des dons, vous ne devriez pas en vous vanter sur le forum,...mais, il faut les faire en secret.L’humilité commence par là,...

      PS : Qu’il soit claire,...comme j’ai suivi des cours bibliques(profond ou pas ???), j’essai d’expliquer ici, ce que la bible enseigne vraiment, selon ma conviction pour éviter l’amalgame, mais, aucunement, je n’essai de convaincre qui que ce soit à devenir chrétiens.

  • 12 février à 10:34 | Isambilo (#4541)

    Que ce site soit fermé ne devrait rien changer. Ceux qui s’intéressent à cette question en auront fait une capture d’écran sûrement.
    C’est aux medias et lanceurs d’alerte de tirer le fil de la pelote.

    • 13 février à 11:07 | harmelle (#5862) répond à Isambilo

      Voir même auront télécharger le rapport complet car il y a des étrons tellement couteux à entretenir qu’il faudra s’en souvenir :) « Entretien des toilettes de la direction générale de la décentralisation du ministère de l’intérieur : 10 500€, Vidange des fosses septiques du ministère de l’environnement : 10 000€... » :-))))

  • 12 février à 10:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    « Site web inaccessible », le silence est d’ or, n’ a jamais été aussi édifiant .
    Il est plus facile de feindre la transparence et s’ attaquer à des branchement illicites, de la société Tiko, voir de malversations toujours en attente d’ etre prouvées, que de « faire le job » madio bé .
    Le prétendre est une chose le mettre en pratique en est une autre .
    Hery la nouvelle lessive qui lave + blanc que blanc et en attendant de retrouver Kalidas, on lance un N° d’ urgence, a quand la cellule de crise, avec psy : pour parachever la mascarade ?
    Dis moi tonton : c ’est encore loin Mayotte, tais toi & rames !

    • 12 février à 15:00 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      En appelant ce numéro vert, après quelques baffes tu passeras du statut de dénonciateur en témoin, et après quelques coups de poing, de statut de témoin tu deviendras un suspect, et après quelques brûlures, de suspect tu seras le coupable désigné, et l’enquête est bouclée en deux temps trois mouvements, avec quelques dents au tapis...

  • 12 février à 11:21 | arsonist (#10169)

    Mais pourquoi Hery et les membres de son équipe continuent-ils à montrer tous les jours leur incroyable incapacité à diriger ce pays ?

    Et à défaut de vouloir combattre cette effroyable misère qui frappe les populations,
    pourquoi ne s’efforcent-ils pas au moins à la cacher au regard du monde ?

    Peut-être ont-ils raison ceux qui disent que Hery et son équipe exposent ostensiblement au monde cette insoutenable misère des populations gasy, histoire de justifier leurs incessantes demandes d’aumône sur la scène internationale.
    Toute honte bue, évidemment .

    • 12 février à 11:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Paradoxalement,
      pour les dirigeants gasy et leurs accolytes,
      la grande misère des populations gasy est peut-être une intarissable source de ... richesses.

  • 12 février à 11:44 | arsonist (#10169)

    Hery et son gouvernement tenteraient-ils de bâillonner les wistleblowers ?
    Une leçon apprise en Chine ... et introduite à Madagascar ?

  • 12 février à 11:46 | lysnorine (#9752)

    Re :
    « le ministère des finances et du budget ..[avait] ordonné à ce que l’ARMP (?) livre des EXPLICATION CLAIRES à propos de ce rapport 2016 d’ici demain »

    « les PRMP (Personnes responsables des marchés publics), les Ministères, Institutions et Etablissements publics travailleraient depuis hier, pour détecter les ÉVENTUELLES (!) erreurs de saisie dans les données en vue de redresser les données dans le site web de l’ARM ».
    [« Marchés publics 2016, L’ARMP essaie de détecter les erreurs de saisie » http://www.madagascar-tribune.com/L-ARMP-essaie-des-detecter-les,23604.html]

    Raha mbola nisy Direction du Contrôle financier ambany fahefan’ny prezidàn’ny Repoblika navela nanao ny asany ara-dalàna, ary torak’izany koa, navela niasa ara-dalàna ny Inspecteurs d’État, tahaka ny nandritra ny fitondran’Itpkl. Tsiranana, dia tsy ho afaka manao ny danin’ny kibony ny mpiandraikitra rehetra ny amin’ny « marchés ». [zahao lysnorine 9 février à 08:41, 08:50 , « Des milliards d’Ariary incompréhensible », http://www.madagascar-tribune.com/Des-milliards-d-Ariary,23597.html

    Singaninay manokana eto ny hoe : « Doivent également être VISÉS PRÉALABLEMENT [par les délégués de la Direction du contrôle financier] AVANT SIGNATURE LES PROJETS DE MARCHÉS, DE CONTRATS et les CONVENTIONS ayant une incidence financière. »

    Azo sokajiny telo ny TOMPON’ANTOKA amin’itony « FIETSENAN’ » ny Fanjakana itony dia :
    - ny « teknisianina », MPANEFY ny « spécifications techniques » ;
    - ny mpanao fanjakana hafa misahana ny fandinihana ny tokony HANEKENA na HANIIPAHANA izay « TOLOTRA » naroso ny mpandraharaha nekena andray anjara amin’ilay « appel d’offres », IZANY HOE : na TOLOTR’ASA mitanisa ny vola sy ny fotoana holaniana aminy mbany ny fomba fanatanterahana azy, sns. ; na TOLOM-BIDIN’ ny ENTAM-BAROTRA tadiavin’ny Fanjakana hovidina.
    - Ny mpanamarina fa voahajan’ilay MPIVAROTRA tsara ny fepetra rehetra napetraka tao amin’ilay appel d’offres ka nekeny hotanterahana mialohan’ny fampandoavana ny volany.

    Mazava ho azy fa ny ministera miandraikitra ny Volam-panjakana no tompon’antoka lehibe amin’izany raharaha izany. [Eto dia misy izao toe-javatra kely tamin’ny lasa, tianay hampahafantarina ny mpamaky ankehitriny, mba hafahany manombana ny zavatra fahitany ankehitriny oharina amin’ny lasa tsy hitany na tsy fantany : Nigagana mihitsy ny fahaizan’Itpkl. MIADANA Victor, nitantana io ministera io, nandritra ny 12 taona izany. Ary heverina mitory ny fahamarinany ny FASAHIRANANY ara-bola nony tsy teo amin’ny fitondrana intsony izy taorianan’ny 1972, hany ka mpanefohefo (fantatray), efa niara-ministra taminy ihany TALOHAN’ny fiverenan’ny FAHALEOVANTENA, no nanampy azy isam-bolana.]

    - Ny MINISTRY ny Vola sy ny SEKRETERA JENERALY nandritry ny taona 2016, izany no VOALOHANY INDRINDRA amin’reo tompon’antoka ireo ;

    - Manaraka ny mpanao fanjankana ambony mpiara-miasa aminy eo amin’ny fandraiketana ny FANOMEZAN-DALANA hamoahana ny Volam-bahoaka ;

    - Farany, ny tompon’andraikitra ao amin’ny TRÉSOR (Rakim-bolam-panjakana) MPANDOA ny VOLAN’ ireo rehetra « nahazo ny Tsena » ,

    Tsy azo inoana fa tsy MAHALALA tsara ny ANTSIPIRIANY REHETRA momba ny fandehan’ ireo « marchés » rehetra ireo izy ireo. Koa TSY MITOMBINA velively izany hoe mbola mila fanadihadiana hafa, fanampiny, ahafantarana ny maina, satria ireo manam-pahefana voatonona ireo dia AFAKA MAMALY AVY HATRANY ny amin’ny METY isiana FISALASALANA momba ny TAREHI-MARIKA sasany, sy MANITSY tsy misy hataka andro izay tokony hahitsy rehetra. Fanaovana safo siaka mampandry adrisa fotsiny mba tsy hampipongatra ny marina sy hamitahana ny vahoaka ny hoe :

    « les PRMP (Personnes responsables des marchés publics), les Ministères, Institutions et Etablissements publics travailleraient depuis hier, pour détecter les ÉVENTUELLES (!) erreurs de saisie dans les données en vue de redresser les données dans le site web de l’ARM ».

    (Hotohizana)

    • 12 février à 12:00 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Marchés de fournitures 2016 »

      Misy zavatra vitsivitsy heverina fa tonga dia misongadina raha topaza-maso vetivety ireo « tsena » goavana be indrindra sy ny maha-izy ireo « mpandraharaha » nahazo azy ireo.

      [zahao : gvalosoa.com/wp-content/uploads/2018/02/Marches_FRN_2016.pdf, ao amin’ny « Mais que fait le BIANCO, les dépenses de l’Etat explosent… ? », Fév 7, 2018,http://gvalosoa.com/?p=43792 ; na koa « Le site internet des marchés publics malgache fermé discrètement... », Fév 10, 2018, http://gvalosoa.com/?p=43962.]

      1) maha-tankina avy hatrany aloha ny HAMARON’ ireto « TSI-SOCIÉTÉ » fa olon-tsotra angamba (« entreprise individuelle »), nividianan’ny Fanjakana entam-barotra mitentina vola be ihany raha ny eto amintsika no heverina. Maro amin’ireo entam-barotra ireo no fitaovana fanaovana « Raharaha taratasy » amin’ny biraom-panjakana. Tsy zava-baovao akory ny fomba (sasany) fampiasa ireo TSI-SOCIÉTÉ. Ohatra iray, tamin’ny andron ’ny Boky Mena sy ny Tolom-piavotana. Nisy fitaovana tena ilain’ny birao tamin’ny orinasam-panjakana anankiray hanatontosana ny asany ka orinasa vahiny iray dia iray ihany no manana azy. Nangatahana ny vidin-entany io orinasa io (« demande de prix » ) sy ny haben’ny stock ananany. Nony azo izany dia nasaina novidina namana efa nanana « statistique » na vao naka haingana, ny stock rehetra tao amin’ilay orinasa vahiny. Nangatahana vidy « vaovaon’ » ilay entana (« cotation ») ny namana. Mora azo an-tsaina fa nampitomboina tsy hita velively -avo (x) heny - ilay vidiny nividianana azy tany amin’ilay orinasa vazaha ! Koa tsy mahagaga anay raha mbola velona soa aman-tsara izany fomba izany hany ka maro - tahaka ny taloha ihany - ny « entreprises individuelles » mivarotra « fournitures de bureau » isan-karazany amin’ny Fanjakana.
      Marihina koa fa volan’ny Fanjakana Malagasy, izany hoe avy amin’ny hetra noraisiny izany, no « niantsenana » fa tsy vola « fanampiana » avy any ivelany tsy akory.

      Navadikay ho vola amerikanina - US$ Febroary 2018- ny tarehi-marika mba hahamora kokoa ny hampitahan’ny mpamaky azy ireo.Toy izao no sasantsany amin’ireo « tsena » azona « TSI-SOCIÉTÉ » efa nilahatra araka ny hasarobidiny no ho midina.

      (02) US$ 4,209,700 : JUDILISE CELINE sy ny MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE.
      - Achat des fournitures et articles de bureau CISCO AMBATO BOENI DIELLA, (CNV, Convention sous forme de Marché, izay tsy fantatray loatra no dikan’izany na ny mampiavaka azy amin’ny hafa, sy ny ANTONY ampiasana azy) ;

      (03) US$ 3,867,300 : RAVELOJAONA CLAUDIA NATACHA sy ny MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET.
      - ACHAT CINQ (5) PAPERS CUTTER, QUATRE (04) RELIEURS, QUATRE (04) MACHINE A RELIURE, UN (01) CLIMATISEUR A DOUBLE FONCTION (AOO na Appel d’Offres National)

      (04) US$ 3,127,500 : RAZAFIMPANANTSOA FIDISON LEONCE sy ny MINISTERE DE L’EAU DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’HYGIENE
      - achat de consomptible informatique:35 Encres canon 41 couleur, izany hoe sahabo ho US$ 89,360 izany no vidin’ny ranomainty iray (AOO)
      .
      (05) US$ 3,073, 100 : RANASOLONIRINA SYLVAIN sy ny MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE.
      - Achats de consomptibles informatique (CNV)

      (07) US$ 2,503,700 : RAHOLISON TOKY MANANJARA sy ny MINISTERE AUPRES DE LA PRESIDENCE EN CHARGE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE
      - Fourniture et livraison des pièces détachées (CNV)
      NB. Efa voajerin’io ministera io izany fa manana MAGAZAY misy ny PIÈCES DÉTACHÉES rehetra mety ilainy io olon-tsotra io, ary koa afaka manafatra sy mamatsy azy izay rehetra tsy ananany ao amin’ny magazay, ao anatin’ny FE-POTOANA FOHY NIFANARAHANY MIALOHA mba tsy hampiato ny asa ka mahatonga fatiantoka.

      (09) US$ 2,249,100 : RAMANANARIVO TOVOSOA MAMY ESTHER sy ny MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE.
      - Achats des pièces détachées pour profit de la DPSP.1 (CNV)
      NB mitovy amin’ny (07)

      (14) US$ 726,135 : RAKOTONDRANAIVO HOLIARIVAO sy ny MINISTERE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE.
      - Achat des pneus pour le véhicule NISSAN 4X4 NP 300 double cabine (CNV)
      NB. Tsy voalaza na firy na firy no ISAN’izany pneus izany sy ny ANARAN’ny mpanao azy ahazoana mamantatra ny vidin’ny iray. Fa na dia izany aza, dia manaitra ilay tarehi-marika !

      (23) US$ 369,860 : RANDRIANANDRAINA PRUDENT EULOGE sy MINISTERE DE LA POPULATION, DE LA PROTECTION SOCIALE ET DE LA PROMOTION DE LA FEMME.
      Fourniture et Livraison des Matériels Agricole (AOO)
      NB mitovy amin’ny (07)

      (Hofaranana)

    • 12 février à 12:13 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      FIARAKODIA !
      (Tohiny sady farany)

      2) Manintona ny saina koa ny habetsaky ny « FIANTSENAN’ » ny FANJAKANA FIARAKODIA.

      (12) US$ 1,092,880.000 : SOCIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE AUTOMOBILE MALAGASY (SICAM) sy MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET
      LOT N°1 : VINGT (20) VEHICULES STATIONS WAGON LONG CHASSIS TYPE I MITSUBISHI PAJERO V 96 GLX ; (AOO) ; [ vidin’ny iray, PU = US$ 54,640]

      (13) US$ 899,560 : SICAM sy MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET
      LOT N°2 : DIX HUIT (18) VEHICULES STATIONS WAGON LONG CHASSIS TYPE II MITSUBISHI PAJERO V 96 GL ; (AOO) ; [PU=US$ 49,975]

      (17) US$ 422,460 : MADAUTO sy MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
      Fournitures et livraison de mini-cars à 30 places et de pick-up 4x4 pour le Ministère de l`Education Nationale ; (AOO)

      (19) US$ 387,700 : SOCIETE RASSETA sy MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET
      FOURNITURE DE QUATRE (4) VEHICULES 4X4 STATION WAGON LONG CHÂSSIS TOYOTA ET UN VEHICULE SUV TOYOTA RAV4 ; (AOO) ; [ PU moyen = US$ 77,540 ] ;

      (27) US$ 271,860 : SICAM sy ny Haute Cour Constitutionnelle
      Fourniture et livraison de huit (08) véhicules SU ; (AOO) ; [PU = US$ 33, 980]

      (37) US$ 209,630 : SICAM sy ny MINISTERE AUPRES DE LA PRESIDENCE EN CHARGE DE
      L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE
      Fourniture de sept (07) voitures 4x4 de types pick-up double cabine ; (AOO) ; [PU = US$ 29, 950]

      (41) US$ 197,180 : SOCIETE LANDIS AUTOMOTIVE sy ny ASSEMBLÉE NATIONALE
      FOURNITURE DE SEPT VOITURES 4X4 PICK UP AVEC CANOPY ; (AOO) ; [PU = US$ 28, 170]

      (47) US$ 183,100 : OCEAN TRADE ET CIE sy ny MINISTERE DE LA SANTÉ PUBLIQUE.
      Lot n°01 : Fourniture de cinq (05) voitures 4*4 pick up double cabine pour les districts (AOO) ; [PU=US$ 36, 620]

      (49) US$ 169,110 : SOCIETE RASSETA sy ny MINISTERE AUPRES DE LA PRESIDENCE CHARGE DES PROJETS PRESIDENTIELS, DE L’AMENAGEMENT DU [TERRITOIRE]
      lot n°01:Fourniture de deux (02) voitures station wagon long chassis ; (AOO) ; [PU= US$ 84,555]

      (53) US$ 158, 120 : SOCIETE RASSETA sy ny MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET
      LOT N°1 : FOURNITURE DE DEUX (2) VEHICULES STATION WAGON LONG CHASSIS TOYOTA LAND CRUISER PRADO TX ET UN (1) VEHICULE BERLINE TYPE 1 TOYOTA COROLLA ; (AOO) [PU-Moyen : US$ 52, 700]

      (57) US$ 153,240 : SICAM sy ny MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET.
      Fourniture de quatre (04) vehicules SUV 4x2 cinq portes et d`un (01) vehicule pickup 4x4 double cabine ; (AOO) ; [PU moyen : US$ 30,600]

      (74) US$ 127, 700 : SOCIETE RASSETA sy ny MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET.
      LOT N°1 : FOURNITURE DE DEUX (2) VÉHICULES STATION WAGON LONG CHÂSSIS TOYOTA PRADO TX ; (AOO) ; [PU= US$ 63, 600 ]

      (75) US$ 127, 700 : MADAUTO sy ny MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET.
      LOT N°2 : FOURNITURE DE CINQ (5) VÉHICULES SUV TYPE I RENAULT DUSTER 4X2 1,6 ESSENCE LAUREATA ; (AOO) ; [PU= US$ 25,540]
      sns., sns

      Efa hatry ny ela no fantatra ny hadalan-dRamalagasy amin’ity resaka fiarakodia ity ka MAHABOTRY ny firenena no tena mamono ara-bakiteny koa ny vahoaka : tsy tambo isaina ny vahoaka maty noho ny zaoridira nampidirina teto atao fitanteram-bahoaka.

      Toy izao misy fanakianana momba ity resaka fiarakodia ity nataon’ny groupe parlementaire PSD tamin’ny 56 taona lasa ary toa mbola mitombona ihany ankehitriny araka ny asehon’ ity lisitry ny « marchés de fournitures » tamin’ny 2016 ity.

      « Groupe parlementaire PSD
      « Comité des 11
      « Recommandation 1 aux ministres de l’Économie et des Finances
      « Référence Motions No 9 du VIIè Congrès National concernant le Ministère de l’Économie Nationale.
      Lors du VIIè Congrès National du 20 au 25 Août 1962, la motion suivante a été votée :
      [efa tao anatin’iay famelabelarana ny soram-baventy renhetra]

      « NOUS DEMANDONS QUE LE GOUVERNEMENT LIMITE ET SURVEILLE L’IMPORTATION DES MARCHANDISES DE LUXE ET DONNE LA PRIORITÉ AUX MARCHANDISES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ SUR LES MARCHANDISES DE LUXE ».
      « Le Ministre de l’Économie Nationale a donné une réponse pour souligner que la priorité est actuellement aux biens d’équipement, aux matières premières et énergétiques ; que les marchandises de luxe sont frappées non seulement de droits élevés (Taxes douanières et d’importation) mais encore, les devises accordées pour ces marchandises sont strictement contingentées et non susceptibles d’augmentation.
      « La COMMISSION DES 11, réunie à Tananarive du 23 au 31 janvier 1964, a examiné le problème et tiré les conclusions suivantes :
      ― Dans l’optique d’une politique d’autarcie intelligente (Doctrine définie par le Chef de l’État).
      « Il est nécessaire de reconsidérer la question, notamment sur les marchandises suivantes, dont la nomenclature n’est pas limitative :

      « a) VOITURES PARTICULIÈRES DE PLUS DE 9 CV.
      « C’est une Vérité devenue truisme, que la propension à l’épargne, l’utilisation des Budgets familiaux à des fins plus profitables aux familles (alimentation), sont des impératifs fondamentaux pour l’équilibre de l’Économie dans un pays indépendant.
      « Or, actuellement la classe moyenne Malgache se lance de façon inconsidérée dans l’achat de voitures particulières ; dans le seul souci d’AFFICHER DES SIGNES EXTÉRIEURES DE RICHESSE...DE SE FAIRE REMARQUER ; cet état d’esprit des conséquences graves sur l’équilibre des Budgets familiaux les endettent [endette] de façon lamentable et les astreint à des compressions sur les dépenses vitales. [...]
      « Situation connexe avec le marché des carburants (matières énergétiques) dont la grande masse ne concourt pas à la production nationale, tout en grevant lourdement notre balance commerciale. [...] »

  • 12 février à 11:56 | Isandra (#7070)

    Si seulement, ce régime avait continué le projet de Andry pour mettre tous les systèmes au manara-penitra, nous ne serions pas arrivés là,...tous ces problèmes aurait été évité,...

    • 12 février à 12:15 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Est-ce que vous avez des documents bien ficelés exposant ces « systèmes au manara-penitra », apparemment toute une doctrine économique à eux seuls, parce qu’il m’est difficile de croire qu’ils aient jamais existé ? La discipline et l’orthodoxie des finances publiques sous la transition, tout le monde sait qu’on le devait à Hery (dans ses rares moments de lucidité), pas à un certain candidat qui n’a jamais fini le lycée mais qui est tout de même charismatique aux yeux des dames d’un certain âge .

    • 12 février à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,...

      Publier des documents ficelés ? Vous êtes fou ou quoi,...Choses à éviter avant le début du propagande, parce que certain candidat n’hésite plus de plagier pour remplir les contenus de son exposé creux,...

      L’une des étapes obligée, c’est la gestion saine et avisée des finances publiques, en un mot gestion manarapenitra pour faire émerger notre pays,...

      Autres choses. Miracle ! Quelqu’un qui n’a pas fini son lycée a pu diriger sans problème une conférence assistée par des experts internationaux dans une ville l’une de plus grandes du monde. Je ne pense pas que n’importe qui en est capable,...Tsisdinika en est un ?

    • 12 février à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,...

      « La discipline et l’orthodoxie des finances publiques sous la transition, tout le monde sait qu’on le devait à Hery (dans ses rares moments de lucidité), pas à un certain candidat qui n’a jamais fini le lycée mais qui est tout de même charismatique aux yeux des dames d’un certain âge . »

      Savez-vous pourquoi il y était lucide ? Parce qu’il était sous ordre d’un Président charismatique qui sait faire sortir les meilleurs de ses collaborateurs,...Hery était un bon exécutant,...

    • 12 février à 15:40 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Le monsieur-qui-n’a-pas-fini-le-lycée n’a rien organisé du tout à Paris. Il a juste signé le chèque. Des experts et des consultants, c’est pas ça qui manque à Paris.

      C’est ça votre problème...et probablement le sien : il signe et s’attribuer le mérite de choses pour lesquelles toute une équipe a travaillé dans l’ombre. C’est plus fort que lui, il faut que son nom figure bien en évidence partout où il passe et que le titre de président lui soit associé de préférence à vie. Déjà avec le Tgv, c’est son petit nom de Dj qu’il a utilisé pour marquer son territoire. Avec le Mapar, c’est carrément son nom et le titre de président qu’il met en avant.

      Quoi qu’il en soit, vous venez de me confirmer que l’IEM ce n’est que du tapage, une coquille vide. Il n’y a rien de ficelé là-dedans.

      Et pour votre information, j’ai déjà fait mieux que lui parce qu’il y a une dizaine d’années, j’ai participé à de telles conférences d’investisseurs, rencontré de vrais acteurs du capital-risque, levé des capitaux d’une vingtaine de millions de dollars pour financer des projets concrets à Madagascar...Lui s’essaie seulement maintenant à l’exercice et je doute qu’il ait la moindre crédibilité face aux vrais investisseurs.

    • 12 février à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,...

      « Le monsieur-qui-n’a-pas-fini-le-lycée n’a rien organisé du tout à Paris. Il a juste signé le chèque. Des experts et des consultants, c’est pas ça qui manque à Paris. . »

      C’est comme ça le bon manager, en tant que Chef d’équipe, vous êtes le concepteur, mais, afin que l’organisation soit parfaite, vous devez déléguer à vos collaborateurs ou confier aux prestataires spécialisés certaines tâches.

      « j’ai participé à de telles conférences d’investisseurs, rencontré de vrais acteurs du capital-risque, levé des capitaux d’une vingtaine de millions de dollars pour financer des projets concrets à Madagascar. »

      Donc, vous devez être bien placé que ce n’est pas chose simple et ce n’est pas à la portée de tout le monde de participé ce genre de conférence, surtout, quand vous êtes Président.

    • 12 février à 17:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,...

      Donc, vous devez être bien placé pour savoir que....

  • 12 février à 12:09 | Gérard (#7761)

    au mois de novembre 2016 ? les principales organisations de la société civile avaient examines 107 marches publics lies aux cérémonies de la Francophonie
    les documents publiés par l’ARMP montrent que les risques évoqués en novembre 2016 sont biens réels en 2018
    il serait impensable que la société civile, dans son ensemble, accepte la dissimulation de tous ces détournements

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/11/24/societe-civile-risque-de-corruption-passation-marches-xvie-sommet/

  • 12 février à 12:18 | Isambilo (#4541)

    lysnorine et Gérard se complètent très bien sur le plan des informations.

    • 12 février à 13:31 | Gérard (#7761) répond à Isambilo

      justement, je n’ai pas eu la présence d’esprit d’enregistrer le fichier de quelques 900 pages que l’ARMP vient d’occulter en fermant son site, alors même que son rôle officiel est de mettre ce fichier synthétique à disposition du public
      il serait donc « d’utilité publique » que quelqu’un, l’ayant enregistré, puisse mettre ce fichier des marchés publics sur un quelconque réseau social

    • 12 février à 16:06 | Gérard (#7761) répond à Isambilo

      merci à lysnorine et ny lavosoa grace à qui le listing des marches publics n’est pas perdu

      http://gvalosoa.com/wp-content/uploads/2018/02/Marches_FRN_2016.pdf

      rechercher les fautes de frappe et les incohérences dans un tel pavé de 950 pages est un travail de fourmi, pour lequel l’ARMP aura besoin de toutes les bonnes volontés, à diffuser sans modération, donc...

  • 12 février à 12:39 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Inona intsony moa izany no azo lazaina hoe raharaha madio sy azo antoka fa mizotra antsakany sy andavany araka ny tombotsoam-pirenena sy tombotsoam-bahoaka amin’izao zavamisy izao e ?

    Ny harempirenena iombonana, alaina ankeriny tsy hifampierana na atao sintomahery any ampotony eo antànan’ny tompony, dia naondrana ampahibemaso, dia niofo andàlana ho remby nobaboina sy harena notovozina aminkafetsena, ary farany indro fa nivadika tanteraka ho fanana’olombitsy mangarahara tsy misy pentina tsy iombonana aminkafa.

    Ny volambahoaka indray, hetra sy haba ary tamberimbidy, rehefa voavory anaty kitapo iombonana, dia indro indray fa atao fanahy iniana, borahana tsy misy henatra sy tahotra, ka entina amin’ny tsenambaropanjakana hividianana amimpahasahiana entana lafovidy tsy laharampahamehana, mba hanilihana masonkarena sy tombotsoa midangana, ny masonkarena avo sanda handripahana ny tahirimbolambahoaka, fa ny tombotsoa notazana kosa tamin’ny fividianana lafo tsy mitsinjo volambahoaka, indro fa voahodin’ny tsikombakomba miafina ho harena sy tahiry mipetraka ho an’olombitsy voafantina.

    Ny vola niombonana niarahana namory sy nihary, indro fa niofo miandalana ho ezaka fihariankarena ho an’ny sasany kinga tànana sy mpahay manova ny hita maso lasa manjavona.

    Eny ary moa fa atao ahoana, afaka hanao inona moa manoloana ny tanjaka sy hery ary fahefana, fa ny tsy azonareo hotsoahina amin’ny vahoaka dia ny tadidy sy ny tsiaro, ireo roa ireo tsy mba very rahoviana velively !!!!

    « Anaran’ahitra no misy tsy hita fototra, anaram-biby no misy anoano, fa ny teny tsy mba misy anoano » .

    « Aza ny tompon’ omby terena no ampisotroina ny hontsam-boatavo » .

    « Aza dongidongy miendrika androngo, ka mandany ny tsaramasom-bahoaka » .

    Mankasitraka Tompoko

    • 12 février à 18:31 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Miarahaba anao Vohitra ,
      Tokony hieritreritra mafy ireto mpitondra sy mpanao politika ireto manomana ny fifidianana amin’ity taona ity satria misy fahendrena malagasy vitsivivitsy ireto tsara ho dinihiny :
      - Ny hery tsy mahaleo ny fanahy (la puissance ne l’emporte pas sur la sagesse et la bonne conduite)
      - Aleo very tsikalakalan-karena, toy izay very tsikalakalam-pihavanana(mieux vaut perdre les petits moyens d’augmenter sa richesse que ceux qui fortifient les bonnes relations et l’amitié. Ni l’argent ni le profit ne sont le but final à atteindre , mais la paix en société et la bonne entente entre cohabitants .
      - Ny adala no tsy ambakaina Andriamanitra no mahatahotra (Si on ne trompe pas un sot (enfant) , c’est qu’on craint Dieu).
      - Aleo enjehin’ny omby masiaka toy izay enjehin’ny fieritreretana .( Vaut mieux être poursuivi par un boeuf méchant que d’être traqué par la voix de sa conscience péniblement incommodante après une action coupable ).
      Ce sont quelques belles leçons de morale , de civisme et de formation humaine véhiculées depuis longtemps par quelques pensées malagasy . Toutes mes excuses si la traduction n’est pas fidèle mais je suis certain que l’esprit est là .

    • 12 février à 18:51 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba ry namana Mihaino,

      Indraindray aho alaimpanahy hieritreritra fa efa tsy kolikoly na halatra intsony no mitranga eto antanàna, fa efa tena mandrovi-tsihy mihintsy ny mpanao ratsy.

      Rehefa dinihina sy tomorina akaiky ihany koa ny fandehan’ny raharaha, dia ohatrany izy samy izy mpiara-komana sy mpizara remby ihany no mampahafantatra imasombahoaka ny fahotana vitany, ireo nahazo kely no mamoaka ho rembahoaka amin’ny fomba ankolaka ny nahazo harembe miavosa, manomboka mifampialona ny samy mpanao ratsy.

      Ny zavatra tsapa ihany koa dia izao : betsaka no tanora vao erotrerony ireo mpiasa ao amin’ny fitantanandraharaha iray ao Antaninarenina ao, ny mahagaga dia vao manomboka miasa izy ireo nefa dia ao anatin’ny fotoana fohy monja dia efa lasa mpanefoefo tsy hita noanoa sahady...

      Mety ny « ekolazy » aloa koa angamba no efa nisondrotra nidangana mihintsy ka tena lasa mahery vaika be mihintsy ny fandroritana ny fananana iombonana...

      Mankasitraka anao e !

    • 12 février à 20:52 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Ny « ekolazy » angé toa tsy « boîte » afokasoka intsony fa « mallette » ankehitriny . Maro tokoa ireo mpiasa manankarena tampoka kanefa vao amam-bolana no tafiditra niasa !
      Mandrapiresaka indray ary mirary soa .

  • 12 février à 14:27 | RAMBO (#7290)

    Isandra
    Merci pour votre participation d’annoncer la Bonne Nouvelle ! J’évite de donner des versets bibliques mais vous complétez bien mes écrits avec votre parfaite connaissance de la Parole. Demeure bénie ma soeur.
    Comme d’habitude, il y en a qui se moquent et qui s’appuient sur leur intelligence mais comme vous dites souvent ici ..Dieu cache des choses aux sages de ce monde et les révèle aux humbles ( ireo izay tsy mieboebo).

    • 12 février à 14:57 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      Rambo,

      On a suivi vos écrits depuis pas mal de temps ici. Ils sont tous MIEBOEBO,MATIKAMBO,MISOLELAKA et MANDAINGA.
      Et je ne suis pas le seul a y remarquer mais Dieu aussi.

    • 12 février à 15:11 | Vohitra (#7654) répond à RAMBO

      Marika,

      Les dix commandements de Dieu ressemblent à un grand miroir, et en y faisant face, le Rambo venait d’observer les saletés et souillures sur son visage, et au lieu de se laver, le Rambo a pris la décision de briser le miroir...

  • 12 février à 15:03 | arsonist (#10169)

    Serait-il vrai que le conseiller de Hery et en même temps pilleur de riz dans les entrepôts de Toamasina n’est pas un « tsy mieboebo » [un fanfaron] ?

    • 12 février à 17:31 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Marika Vohitra ary Arsonist.
      Lazaina fa mieboebo ve izay milaza mazava fa mpanohana an’i Hery Rajaonarimampianina ? Toy nareo manohana ny Dadanareo !

    • 12 février à 18:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce mec qui se vantait de ce qu’il aurait été
      et qui se vante encore de ce qu’il tente vainement de faire croire qu’il est actuellement
      semble ne pas se rendre compte qu’il est la risée de beaucoup de monde à cause de ses vantardises.
      Et le voilà maintenant qui essaie de faire croire qu’il n’est pas « mieboebo ».
      Il ne manque plus qu’il tente de faire croire, comme la fidèle du « chatismatique », que lui aussi fait partie des nécessiteux de l’AV7.

  • 12 février à 17:16 | arsonist (#10169)

    En ce xxi-ème siècle,
    un individu qui n’a même pas les capacités intellectuelles pour lui permettre d’aller au terme de ses études secondaires
    n’a aucune chance de réussir à mener un pays aussi misérable que cette Grande Île à atteindre la qualité de « pays émergent » .
    Aucune chance .
    Ce bonhomme est politiquement mort depuis quelques années déjà . Mais lui-même et ses complices ne s’en sont pas encore rendu compte.
    Ils auront certainement conscience de cette mort politique au terme de cette année 2018 .

    • 12 février à 18:25 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      « Un individu qui n’a même pas les capacités intellectuelles pour lui permettre d’aller au terme de ses études secondaires »

      Tant qu’à faire, pourquoi pas, « au terme de ses études primaires »,...ou n’a jamais mis le pied à l’école,...!!!

    • 12 février à 18:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et pourquoi pas plus bas encore ?

  • 12 février à 17:26 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar a une Constitution et un système politique qui le conduiraient vers la démocratie, si la classe politique et les dirigeants ne décidaient de saper tout, faisant glisser le pays vers un système autocratique.

    Il est très compliqué, heureusement de saper la Constitution et de changer un système politique. Et il serait très difficile d’imposer le parti unique dans un pays où la jeunesse a goûté à la liberté et la population apprécie et tient au multiculturalisme.

    Mais il faut que les partis politiques et leurs leaders et la Société Civile soient vigilants.

    Il suffit de se rappeler ce qui s’est passé dans le monde depuis ces cinq dernières années :

    - Syrie, Egypte, Brésil, Turquie, Argentine, Philippine, Venuezela, Chine, Russie et Afrique de Sud.....

    .....des pays qu’on croyait politiquement stable et dans lesquels la croissance économique était au rendez-vous et socialement des progrès ont été observés.

    Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. En moins de dix ans, tout a basculé dans ces pays. Ces pays passent des pas politiquement stables et classés pays émergents, des pays dans lesquels les dirigeants ont des problèmes avec la justice, manipulent la Constitution, écrasent les opposants et répriment les journalistes pour se maintenir au pouvoir.

    En Afrique et à Madagascar, il est difficile d’être optimiste si la Société Civile continue à se montrer tolerente envers les hommes au pouvoir.

    Il faut que les opposants veuillent à ce que les élelections se passeraient dans des bonnes conditions et respectent les lois. C’est ce qu’il faut espérer, le pays étant dans une position politique incomfortable.

    Encore une autre crise politique, l’Armée reprend de service !

  • 12 février à 19:27 | reviv (#9830)

    Dans un pays où l’Etat de Droit est la règle,
    tous les ministères concernés par ces malversations et corruption avérée devraient carrément présenter leur démission sinon les pousser à la sortie.
    Ça devrait être comme cela la bonne gouvernance et non des mensonges sans fin.

    Et l’on sait que ces simulacres enquêtes sont une maniere de tromper les citoyens pour amuser la galerie car celles-ci n’ont jamais abouties,

    Quand on pense que bcp de bourgades ou villages n’ont pas d’eau courante et on dilapide ainsi l’argent public, c’est impensable.

  • 12 février à 20:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il se passe quelque chose d’intéressante sur le plan politique en Afrique du Sud en ce moment. L’ANC de Mandela demanderait à Zuma de quitter le pouvoir, pour corruption !

    La justice en Afrique du Sud est indépendante, la corruption a une ennemie assez solide donc.

    Les opposants malgaches doivent méditer ces qui se passe chez notre voisin aujourd’hui......

    • 12 février à 20:40 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir diego,

      Ne nous emballons pas trop vite, ce n’est qu’une intention parmi d’autres….
      Difficile, d’imaginer cela, ici, dans un contexte où tout le monde se tient par la barbichette, c’est une question de tourner manège, chacun à son tour !…..
      N’oublions pas que les opposants d’aujourd’hui, étaient les tenants du pouvoir, hier !…

  • 13 février à 02:45 | diego (#531)

    Bonjour kartell,

    Le régime en lequel ses élites ne croient plus est condamné.

    Zuma est fini, les élites de l’ANC souhaitent son départ.

    Le cas malgache est en soi très intéressant dans le sens que les élites du pays se trouvent en premier rang pour dénoncer le désordre qui caractérise l’Executif, la faiblesse de l’État et une Justice assez vielle :

    - mais ces élites croisent les bras !!!!!

    • 13 février à 05:01 | tsimbamarina (#9480) répond à diego

      Les informations relayées par votre site ne sortent pas de l’extraordinaire, pour ne pas dire trop commun. MT faites donc du journalisme d’investigation et non du recopiage de nouvelles avec une diffusion tardive à 09h00 ; heure où tous vos autres confrère et concurrent ont sorti la même chose avec plus de pertinence !!!!

  • 13 février à 05:46 | diego (#531)

    Bonjour tsimbamarina,

    Un, je ne pense pas que vous vous adressez à la bonne personne.

    Et deux, qu’est-ce que vous venez faire ici si le site ne vous convient pas....... ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 185