Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 19h25
 

Economie

Compétitivité des entreprises

Le secteur privé doit réinvestir

mercredi 7 novembre 2007 | Lanto

Le secteur privé doit faire des réinvestissements pour être compétitif face à la concurrence. Selon le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce, Ivohasina Fizara Razafimahefa, les opérateurs doivent utiliser leurs bénéfices pour l’extension de leurs activités. Il ne faut pas qu’ils pratiquent la thésaurisation d’autant plus que des mesures ont été prises pour améliorer le climat des affaires dans le pays, avec la simplification de la fiscalité, l’allègement des procédures, l’amélioration de l’accès au crédit et autres. Des centres régionaux pour le développement des industries et du commerce seront implantés dans 10 régions différentes d’ici 2008, outre les centres régionaux pour l’artisanat malgache.

Le ministère procèdera aussi à la décentralisation budgétaire par la création de centres fiscaux toujours au niveau des régions. Mais la sortie du decret d’application de la loi sur les investissements à Madagascar constitue la priorité des priorités.

Elargissement de la base fiscale

Pour sa part, le représentant du Fonds Monétaire International à Madagascar, Peter Van Der Boogarder a insisté sur la nécessité d’un élargissement de la base fiscale pour que tout le monde participe au développement car jusqu’ici seulement 4% de la population payent des impôts, et d’accorder la facilité douanière et fiscale au secteur privé pour leur compétitivité face à la concurrence.

En fait, avec la mondialisation tous ceux qui ne seront compétitifs seront à la traîne, et la concurrence, selon le président Marc Ravalomanana, est une bonne chose pour le développement des affaires.

Pour en revenir aux services douaniers, le directeur général des Douanes, Vola Razafindramiandra, a annoncé en marge de la cérémonie d’ouverture officiel du dialogue présidentiel que 75% des marchandises sont dédouanés dans un délai de 48 heures.

Pour les 25% restant, le problème provient de leur propriétaire. « Il se pourrait qu’il y ait un problème de paiement », a poursuivi le DG.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS