Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Politique

Observateurs internationaux

Le scrutin s’est déroulé dans le calme, mais le pire est à craindre

samedi 10 novembre | Arena R.

À l’unisson, les missions d’observation électorale de la communauté internationale (Union européenne, Union africaine, Organisation internationale de la francophonie, le gouvernement du Japon) ont déclaré dans leurs points de presse respectifs que le scrutin du 7 novembre s’est déroulé dans le calme. C’est la réalité d’ailleurs. Aucun incident, à part des problèmes mineurs liés à la distribution des cartes électorales ou encore le retard dans l’ouverture des bureaux de vote. Mais la mission d’observation électorale de l’Union européenne souligne que les « étapes critiques demeurent, notamment l’annonce des résultats et le contentieux électoral ».

La mission d’information et de contact de la Francophonie a entre autres noté « une atmosphère calme dans les bureaux de vote, un dépouillement effectué dans l’enthousiasme et la transparence ». Le jour du scrutin, la mission d’observation de l’Union européenne a constaté une journée électorale qui s’est « déroulée dans le calme en dépit des difficultés pour la distribution des cartes d’électeur selon les localités ».

Pour la mission d’observation électorale de l’Union Africaine, le « scrutin a été inclusif. Le secret du vote a été respecté dans les bureaux de vote » visités par les observateurs. Quant au dépouillement, la mission a relevé qu’il « s’est déroulé dans le calme et le respect des procédures ». L’opération s’est poursuivie dans la nuit, et la mission a noté l’insuffisance d’éclairage dans certains bureaux de votes, les lampes prévues n’étant pas en nombre suffisant.

La mission d’observation électorale du Japon quant à elle parle d’un scrutin dans un environnement apaisé et serein. Aucune irrégularité ni incident majeur n’aient été relevés par la mission. Elle évalue positivement cette élection qu’elle qualifie de libre, transparente et sécurisée.

La mission d’observation électorale de l’Union européenne a pourtant relevé que l’élection s’est déroulée dans un « contexte fragile ». Pour cette mission, « le cadre juridique des élections présente des insuffisances et des lacunes, parfois en violation avec les engagements internationaux signés par Madagascar. Certaines de ces lacunes fragilisent plusieurs phases du processus électoral : l’absence de plafonnement des dépenses de campagne, la non-déclaration de l’origine de fonds de campagne et l’absence de sanctions prévues en cas de financement illicite ».

La mission d’observation électorale de l’Union européenne regrette en effet que sa recommandation à l’issue de l’élection de sortie de crise de 2013 sur le plafonnement du financement de campagne électorale n’ait pas été suivie.

La mission d’observation électorale de l’Union africaine, elle, recommande au gouvernement de « créer des conditions de la poursuite du cadre de concertation entre les différents acteurs impliqués dans le processus électoral » et aux acteurs politiques/candidats de poursuivre entre autres, dans la voie du dialogue et de la concertation, le règlement de toutes les divergences pouvant naître du processus électoral et de recourir aux juridictions compétentes pour le règlement de tout contentieux électoral ainsi que de respecter scrupuleusement la loi et s’abstenir de faire des annonces des résultats du vote. Elle s’est également adressée à la CENI et aux organisations de la société civile dans ce sens.

100 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre à 07:59 | DadatoaDany (#10284)

    Bonjour. C’était bien la peine de graisser les pattes des gens avec force billets, pour avoir des résultats similaires à celui qui ne distribue rien. C’est déjà dire que joël normalement ne passe pas : les électeurs prennent les billets, mais font parler leurs fois devant l’urne. Mais quand même si joël n’avait pas donné ses billets bien mal acquis, hé ben il serait de l’ordre de hvm : au raz. FaceBook Ampamoaka sort des informations à mettre entre interrogations, auquel il n’y a aucune réaction de la part des gens salis.

    Répondre

    • 10 novembre à 09:16 | elena (#3066) répond à DadatoaDany

      Bonjour DadatoanyDany
      André Joël était déjà donné gagnant avant même le début de la campagne électorale, vu les sommes kolossales engagées. Isandra, elle même, véhicule l’info des réseaux sociaux, je la cite:182 Millions d’euros.
      En face, dans le camp adverse, un des slogans était : « izahay tsy vidiam-bola » !
      Si malgré tout ça, Ravalo réussit à passer, là je commencerai à croire au mot démocratie à Madagascar.
      Mais je ne me fais pas d’illusions.

    • 10 novembre à 09:47 | poiuyt (#584) répond à DadatoaDany

      Salut Elena, Dadatoday,
      « André Joël » : superbe trouvaille pour signifier l’homme français, l’homme des cars ânes français, celui qui scolarise ses enfants ailleurs, conscient de ses méfaits sur le peuple, par crainte du réveil populaire, bâtit ailleurs, vient juste, pas pour se ressourcer, mais pour faire les poches du pôvre gasy kely.

    • 10 novembre à 13:09 | Lekivy 2 (#10161) répond à DadatoaDany

      On savait à l’avance quelle genre de déclaration ces observateurs allaient nous distiller parce que la CI veut démontrer qu’elle avait raison en nous obligeant à aller vers cette élections mal préparée.
      Ces observateurs devraient encore rester quelques jours après la proclamation officielle des résultats, et là ils pourront dire si tout va bien à Madagascar.

    • 10 novembre à 13:28 | Isandra (#7070) répond à DadatoaDany

      Dadatoan-drizalahy,

      Patientez, c’est un peu précoce de sortir telle conclusion, on n’a seulement les résultats de 15% de l’ensemble des bureaux de vote.

      Toutes les entreprises de Andry pendant cette campagne valaient la peine, un, il a pu dresser la montagne (HVM), et puis, il est en tête, trois,(!? On est confiant).

    • 10 novembre à 13:56 | Isandra (#7070) répond à DadatoaDany

      Vous devriez prendre en compte le recul de Ravalo dans la province de Tana, dans l’ensemble aux alentours de 55% contre 70% en 2006. À Tana-ville, n’a pas pu atteindre la performance de son épouse.

    • 10 novembre à 17:12 | Maestro (#7313) répond à DadatoaDany

      # 10 novembre à 13:56 | Isandra (#7070) répond à DadatoaDany ^

      @ Isandra

      Je pense que tu vas pleurer !!!!! En tant que soutien de Bac -12 tu n’a même pas accès au recoupement sécurisé des résultats ? C’est triste ! Personnellement la lenteur de la CENI est déplorable, au lieu d’un scanner pourri ils aurait du utiliser un téléphone sécurisé pour transmettre les résultats, Photo/Sms.

    • 10 novembre à 19:13 | Isandra (#7070) répond à DadatoaDany

      Maestro,

      Vous vous trompez, nous avons entre nos mains 80% des résultats, donc, je vous laisse deviner ce que nous savons déjà, je me garde de les diffuser pour respecter les consignes.

  • 10 novembre à 08:49 | benantsa (#10178)

    Quand on suit bien les chiffres distillés par la CENI on voit le coupeur de rubans reprendre petit à petit du poil de la bête, son score augmentant à chaque bureau dépouillé. Étrange ? Pas du tout, c’était prévu. Magouilles à gogo, fraudes en vrac, falsifications tous azimuts, vrais faux PV, toute la panoplie du ripou y passe !
    De beaux et longs troubles en perspective...

    Répondre

  • 10 novembre à 09:45 | punchline (#9673)

    La communauté internationale : de quoi je me mêle ? si cela s’etait deroulé dans le calme, de quoi je me mêle ? des gens qui ne bougent pas de l’hôtel COLBERT, etiez-vous à faux-cap les gens de la communauté ? etiez vous , à Mangerivola. on le sait vous avez votre candidat, si vous voulez y mêler, proclame nous tout de suite le resultat, et on n’en parle plus

    Répondre

  • 10 novembre à 10:00 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,
    Que de mots bien pompeux comme on les aime :
    Union africaine, union européenne, union internationale, union nationale, union des faux culs, & des babakoto, union des trolls et pitres de service, union des rapetouts, et des rats-dahalo-koutou, si nous avions à faire à des gens normaux tous ces parasites seraient inutiles ...
    L’ opération s’ est déroulée dans la nuit, à la lumière des bougies éteintes, quoi de plus idéal pour une « observation » minutieuse, dans le calme, la bonne humeur et par dessus tout : transparence ...
    « l’absence de plafonnement des dépenses de campagne, la non-déclaration de l’origine de fonds de campagne et l’absence de sanctions prévues en cas de financement illicite ». »
    Rien que ça ! et la CENI elle fait quoi ??? irresponsable donc pas coupable ...

    Répondre

  • 10 novembre à 10:39 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Le problème avec toutes ces missions de contrôles c’est qu’ils ne comprennent pas que les magouilles se font après le jour du vote !
    Ils ne savent pas qu’ils ont affaire a un proccessus tres élaborés de fraude qui est parfaitement rodé depuis l’indépendance !
    De plus ils ont confiance au force l’ordre ,ce qui est une erreur majeur et quelques part ils s’en foutent pas mal de ces élections !
    Donc la fraude continue de plus belle !
    Vive le suprématisme m.rn

    Répondre

    • 10 novembre à 11:20 | punchline (#9673) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ali, la communauté sait tout cela, ce sont des gens expérimentés, ils en ont fait des missions partout en Afrique,
      En plus, les autres candidats leurs avaient dit de tout cela .

      Mais non, ils ont leurs candidats, ce sont des serviteurs au service d’une force obscure.
      ils ont mis un noir, un arabe, et une femme devant pour faire bonne figure

    • 10 novembre à 20:53 | Rakoto (#9043) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Il suffit de lire les quelques commentaires sur ce site pour être consterné.
      Évidemment que les experts connaissent les magouilles qui peuvent se passer.
      Et l’autre réponse qui consiste à dire qu’ils ont un « champion », ça se passe aussi de commentaires ...

      Pour information, oui il y a des intérêts étranger, oui il y a certainement une partie d’ingérence, mais la question n’est plus là, malheureusement ...

  • 10 novembre à 10:59 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Tsy hanasatra ary tsy hampieri-belona sanatriavina ny hamerimberenana fa sarotra no hahitana mpitondra hendry hivoaka avy ao anaty vahoaka misary adala.

    Fitombenana mihovitrovitra nolaroina ronono antavy ary notampohina vovoka nentin’ny angidimby no indro nentina hanorenana safidy tsy miorimpaka afatsy amin’ny fihobiana ireo mpitaridalana faingatanana sy mpanao sintomahery ary laingaraofina.

    Tsy nisIntona lesona avy amin’ny atambo nitranga tamin’ny namerenana an’ingahibe tamin’ny 96 dia izao indray manao kilalaon’afo manandratra tontakely.

    Mankasitraka Tompoko

    Répondre

  • 10 novembre à 11:11 | saricine (#2893)

    Un petit dédicace au Chef de délégation de l’UA :
    On connaît la chanson, du J+3 electoral africain, au fait , « ta gueule « 

    Répondre

  • 10 novembre à 12:09 | arsonist (#10169)

    Qui a osé dire que ces élections seront une nouvelle source de crise grave qui s’ajoutera aux crises graves déjà existantes et jamais résolues dans ce pays ?

    Si Rajoelina, le Français putschiste, est présent au 2e tour
    alors
    ce sera un référendum dont la question posée aux électeurs est « voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française ? »

    Les électeurs qui répondent oui à cette question votent pour Rajoelina, le Français putschiste.

    Les électeurs qui répondent non à cette question votent pour le candidat adversaire de ce Français putschiste.

    Répondre

    • 10 novembre à 14:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 10 novembre à 13:03 | loulou (#10109) répond à arsonist ^
      << @st-jo le benêtissime
      << personne n’est dupe gros bourrin !
      << Arrête de t’la péter ! on sait tous que t’es pas à Shanghai ? >>

      Voyez-vous ça !
      Le meilleur prêcheur des caractères positifs des Français à l’internationale en général, et à Mada en particulier, ne croit pas que je me suis enfui de Paris et ai trouvé refuge à Shangaï pour échapper aux terrifiantes menaces que lui-même et l’excellent Français olivier2 m’avaient envoyées sur ce forum !
      J’étais terrorisé à l’extrême à tel point que j’en ai oublié mes papiers à Paris.

      Heuuu ! Combien de non-Français ces deux gugus ont-ils convaincus par leur propagande cherchant à faire croire que finalement les Français sont sympa ?

  • 10 novembre à 12:28 | Marika (#9389)

    Miarahaba daholo !

    Aminay dia tena fanahy iniana mihitsy no hisian’ny fahatapahana tampoka izao.
    Efa aman-taonany ve no nanaovana ny installation sy ny préparation ny élection dia rehefa mamoaka
    ny valiny vao misy olana tampoka !
    Ny tena mahavariana anay ihany koa ary efa notsipihin’i Lysnorine tetsy ambony ,nahoana no
    valin’ny fifidianana avy any Mahajanga no avoakan’ny CENI mialoha ny teto Antananarivo kanefa efa azony daholo ?
    Iza no afaka manasazy ny CENI amin’ny tsy fahatombanan’ny zavatra ataony ?
    Iza no afaka maneho am-pahibemaso fa tsy nisy tsindry tamina firenena hafa tany ho any ka
    mikasa ny hanolana indray ny fiainan’ny Malagasy ?
    Ekenay ny miandry am-pitoniana saingy betsaka loatra ny ALOKA asehon’ny CENI sy ny fitondrana
    ka tsy maintsy mailo izahay satria ny mpifaninana aminay dia teratany VAHINY.

    Mbola hitohy.

    Répondre

  • 10 novembre à 13:01 | arsonist (#10169)

    09/11/2018-ladepeche
    Les NOUVELLES TECHNOLOGIES pour lutter contre les fraudes. Le représentant du PNUD a rendu visite hier au quartier général du candidat Marc Ravalomanana à Bel Air. Il a pu constater pour l’occasion la performance des nouvelles technologies utilisées par le numéro 25 pour collecter les résultats de l’élection du 25 [07] novembre. Plus de 50% des résultats sont collectés jusqu’à hier [jeudi 8 octobre à 19h, ce qui représente plus de 11.192 bureaux de vote, soit près de 3,1 millions d’électeurs.

    Mon commentaire :

    Ravalomanana bénéficie de la technologie US.
    Bénéficie-t-il aussi du soutien US, comme en 2001-2002 ?
    On n’en sait rien, pour l’instant.

    Rappelons-nous quand même qu’en 2002, le soutien US en faveur de Ravalomanana n’apparut au grand jour qu’à l’heure qui précédait l’instant décisif du basculement des événements en faveur de l’alors adversaire de Deba.

    Je vous fais remarquer aussi qu’au moment où j’écris ce post, le torchon brûle entre les deux Présidents français et US.
    La cause est d’ordre militaire dans la stratégie de défense à l’échelle planétaire.

    Quelles sont les chances que l’Américain favorise Ravalomanana ?
    Elles sont minces peut-être.
    Mais elles ne sont pas inexistantes.
    De plus, nous savons tous combien l’impulsif Donald Trump est imprévisible.

    Répondre

    • 11 novembre à 16:22 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong, mpihinana am-bolony.

      Voici la démentie du PNUD concernant a ces articles :

      COMMUNIQUÉ DE PRESSE

      Le Projet de Soutien au Cycle Électoral (SACEM), lancé en février 2017 avec l’appui de la communauté internationale et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement, a pour objectif d’apporter un appui technique et financier à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et aux autres acteurs du processus électoral.

      À ce titre, le PNUD réaffirme son soutien aux valeurs d’intégrité, d’impartialité, d’égalité et d’inclusivité au cœur du mandat du Système des Nations Unies à Madagascar. L’appui du PNUD est conforme à son mandat d’agence de développement promotrice de la gouvernance démocratique.

      Contrairement à ce qu’affirment certains articles de presse, le PNUD n’a pas la vocation d’évaluer les dispositifs pour la collecte des résultats mis en place par les différents candidats à la magistrature suprême. Pour rappel, seules la CENI, à titre provisoire, et la Haute Cour Constitutionnelle, à titre définitif, ont autorité pour statuer sur les résultats des élections.

      Dans le cadre du projet SACEM, des sessions de renforcement de capacités des professionnels des médias ont été dispensées dans les six provinces de Madagascar, avec pour objectif de renforcer le rôle crucial que joue la presse en période électorale. Les médias, acteurs incontournables de la défense des droits et libertés, doivent porter haut le flambeau de valeurs telles que la transparence et l’intégrité, et faire de la vérification des sources d’information une priorité. La presse doit ainsi aider à la promotion d’un climat électoral apaisé, pour l’acceptation des résultats par toutes les parties prenantes au processus.

      Contact : ramatoulaye.moussa undp.org – 032 23 467 93

  • 10 novembre à 13:32 | LAZALAZAO (#7189)

    S’il vous plait, taisez-vous monsieur Lamamra ; et retournez chez vous, vous êtes l’incarnation de la françafrique qui provoque tant de malheurs dans les pays africains francophones. Vous dites que les éléctions se sont bien passées, et vous fermez les yeux sur les bulletins déjà cochés en faveur de rajoelina à Marovoay ou le très gros problème posé par les défauts de la liste éléctorale ..... on n’a vraiment pas besoin de vous ni de votre françafrique.

    Répondre

    • 10 novembre à 13:48 | Maestro (#7313) répond à LAZALAZAO

      10 novembre à 13:32 | LAZALAZAO (#7189)

      J’ai toujours dit que ce bonhomme là n’a rien à faire à Madagascar, c’est la personne qui souhaite à long terme l’instabilité à Madagascar pour que certains étrangers puissent continuer leur business au nez et à la barbe des Malgaches ( avec la complicité de ceux qui ont des portes euros en France bien sur ).
      Mais ça va changer !!!!!!

    • 10 novembre à 20:57 | vatomena (#8391) répond à LAZALAZAO

      Si hier il y a eu une france afrique aujourd’hui il y a une Chinafrique . Dans 10 ou 20 ans on saura si la chinafrique aura été bénéfique . Décidemment l’Indépendance ne fait pas recette . Chaque état cherche à se VENDRE au mieux .Quel est le prix de Madagascar ?

  • 10 novembre à 13:49 | saricine (#2893)

    Citations du jour :

    « Toutes les entreprises de Andry pendant cette campagne valaient la peine, un, il a pu dresser la montagne (HVM), et puis, il est en tête, trois,(!? On est confiant).« 

    Ah bon ?! En tête et alors ? Certes on est encore en moins de 17% des BV, mais nous on croyait dès le 7 novembre soir que vous allez gagner en 1er tour de vita, des champagnes ont été sabrés, des omby (sans puces) ont été abattus pour la grande fête, et même à Tulear votre 13 a été intronisé roi de tulear !

    SAchez que 2è, viendra, et ce sera la vraie image du champ politique malagasy.
    En ce moment même, les TV viva, TV+, Kolo tv et quelques particuliers du TVm , essaient de verrouiller le terrain médiatique, dans un but de canaliser l’opinion Publique à accepter leur pré-dictature ?

    Les VIva ont remplacé leurs journalistes en personnel détracteurs de « mpiady antsenan’ny tetezan’ibekiraro « .

    Répondre

    • 10 novembre à 19:21 | Isandra (#7070) répond à saricine

      Sarcine,

      Nous avons plus la tendance de 80% de l’ensemble de bureau de votes. Ce que je peux vous dire, Ravalo n’est pas élu et devancé par Rajoelina, laissons la CENI vous annoncer la tendance finale.

    • 10 novembre à 21:26 | saricine (#2893) répond à saricine

      Isandra

      Vous n’êtes pas les seuls à posséder plus de 80% des PV des BV.
      Je suis juste étonné pour votre raisonnement, car à mon sens vous avez utilisé tous les moyens pour éliminer politiquement Ravalomanana au moins durant 9 ans (embargo de CUA, muselage médiatique, barrages socio -économiques,...) mais le Monsieur Ravalomanana est là avec un ses 38% au moins.

      Laissons le CENI faire son boulot mais aidons aussi ce CENI à se réveiller, à ouvrir grand ses yeux devant les dérives de tous bords et surtouts aux tentatives de manipulation des voix.
      Confrontations proprement dite des PV, svp

    • 10 novembre à 22:53 | Isandra (#7070) répond à saricine

      Sarcine,

      Je ne doute pas que l’equipe de Ravalo ait pu aussi collecter plus de Pv que la CENI. Cependant, ce qui pose problème , la tendance que le KMMR publie, elle est très tendancieuse, en même temps, ils véhiculent les affirmations diffamatoires contre la CENI pour la créditer. Tout cela pour préparer déjà l’opinion à vos manœuvres 2002-bis. On n’est pas dupe.

      Pendant ce temps, nous sommes sereins, mais vigilants.

    • 10 novembre à 23:08 | saricine (#2893) répond à saricine

      Isandra

      Les problèmes du CENI ne datait pas d’hier, l’équipe de Ravalomanana n’est pas le premier à sonner l’alarme.

      Nous sommes confiant des résultats collectés jusqu’ à maintenant. Vous pouvez aller visiter le QG , contrairement au QG 13 où seuls les irréductibles qui manipulent tout ce qu’ils veulent.

    • 11 novembre à 12:22 | Isandra (#7070) répond à saricine

      Sarcine,

      Ça va de soi que vous avez confiance votre camps, comme nous avons confiance à le notre, le contraire serait ridicule.

      Au moment où je vous parle, l’equipe de Rajoelina a accueilli tous les PV de 24852 BV.

      La chose la plus remarquable, Ravalo a été battu par Rajoelina à Tana ville et Antsirabe-ville.

      Cela nous permet de déduire que Rajoelina est un candidat d’union nationale que citadins(6 chefs lieux de provinces) plus informés, instruits ont voté.

    • 11 novembre à 12:36 | saricine (#2893) répond à saricine

      Isandra

      Pas de précipitation

      Tana ville n’est pas encore close.
      A analamanga, on n’est même pas à 30% des BV.

      Rajoelina est battu à Boeny, écrasé à Bongolava.
      Dans les autres régions des côtes, Ravalomanana a juste respecté les choix des peuples, il le comprend, mais la guerre n’est pas encore terminée.

    • 11 novembre à 13:15 | Isandra (#7070) répond à saricine

      Sarcine,

      Mais, quand même Ravalo battu à Tana-ville et Antsirabe, c’est très symbolique.

  • 10 novembre à 13:50 | FINENGO (#7901)

    Que des Palabres, que des palabres à ne plus en finir avec ce semblant d’ élection.
    De tout temps, tous ici le savent, même ceux qui se voilent la face le savaient, que rien ne peut se qualifier de légitme dans ce Pays. Et quand je dis rien, mais RIEN de RIEN.
    Celui qui va être élu n’aura aucune légimité, sachant que Magouilles et fraudes interviennent dans une Grosse Majorité de bureaux, sans compter les doublons et les Morts qui votent.
    Ce type de fonctionnement ne date pas ni d’hier, ni d’aujourd’hui. Il en est ainsi depuis des décennies, et que même un Sourd-Aveugle le sait.
    Attendons la suite, car rien est acquis pour le soit disant Vainqueur, et les dérapages ne sont pas exclus.

    Répondre

    • 10 novembre à 14:06 | punchline (#9673) répond à FINENGO

      si la COMMUNAUTE INTERNATIONALe (union europeene, ONU, Union africaine,)... UNION LIBRE, UNION POLYGAME, que sais-je encore ? ... trouve tout cela légitime.

      Ils ont déjà validé tout

    • 10 novembre à 19:42 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Apparemment, on se dirige vers un duel entre 2 pourris. La rédemption, désolé, je n’y crois pas. La peste ou le choléra, je ne veux pas choisir.

  • 10 novembre à 14:57 | I MATORIANDRO (#6033)

    Aiza Isanndra sy BB ?

    Voalohany dia miarahaba an’Andriamatoa Filoha Hajaina Maec RAVALOMANANA tonga @zao dingana manan-tantara izao indray ary misaotra ireo Malagasy rehetra niara-nientana nandritra izay 1 volana izay ; mafy tokoa ny asa kanefa dia tafita @ antsasa-dalana aloha isika.

    Ho an’ Isandra manokana dia tsotra ny hafatra tsy vitanareo fihodinana voalohany izany io na dia manao trindry mafy ny ceni kitoatoa aza ianareo noho ny volan’olona nafafinareo katran t@ fampielezan-kevitra kanefa dia Andriamatoa Filoha Hajaina Maec RAVALOMANANA izay nanova paik’ady tsy dia nanao ahoana loatra hatrany no toa mahavita zavatra goavana noho ianareo.

    Izao toe-java-misy izao dia mitovy ny t@ taona 1993 : i doma dia manana toetran-dratsiraka mampitahotra vahoa

    Miverimerina koa ny tantara ka dia tonga t@ kisary 2013 isika izao dia ny fihaonana teo @ JLR sy hery vomanga masaka ; nitarika i JLR nefa dia nivadika ny rasa t fihodinana faharoa noho ny halabato bevata izay nataon’doma sy ny forongony (i doma mihintsy no nilaza izany t fihaonany t mpanao gazety fa sao de hitabataba inndray i ramboadia hoe aiza ny porofo) ;

    Zao zany dia niaraka @ doma sy ny forongony i JLR ka dia ho hita eo fa mitarika i doma fa tsy topon-daka tahaka ty olona notohananay t@ fotoan’androny ity ;

    Averiko ndray fa ianareo ihany no mifampihinan’iem.an’areo ao fa izahay tsy hanaiky ataonareo an’zany mihintsy.

    Ny anay dia i Dada ihany i Dada hatrany. Tsy maharesy an’i DADA zany nareo na dia hatsanganareo @ maty aza i jackson hampfalifaly reo olona voambakanareo reo.

    Samia velonaina

    Répondre

    • 10 novembre à 19:36 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,

      Tsy misy tokony hisy hapikoraka anareo eo, fa avelao fotsiny ny CENI hanao ny asany dia miandrasa ampitoniana ny valim-pifidianana.

      Ianareo no te hamerina ny amboletra t@ 2001, tsy misy io. Ratsiraka no azonareo amin’izany fa tsy izahay.

  • 10 novembre à 15:12 | arsonist (#10169)

    Les bisbilles entre Donald Trump et Emmanuel Macron pourraient-elles avoir des conséquences sur l’issue de cette crise électorale commençante à Mada ?
    En d’autres termes, les intérêts français et les intérêts US dans l’issue de cette crise électorale gasy pourraient-ils être contradictoires ?
    En filigrane apparaissent quand même les problèmes de la stratégie militaaire planétaire.
    Alors, quelle est la place du Western Indian Ocean et de l’Eastern Africa dans tout ça ?
    A chacun d’anticiper .

    1°) Orange avec AFP, publié le samedi 10 novembre 2018 à 11h42

    DIPLOMATIE. Les retrouvailles entre le chef de l’État français et son homologue américain ont été plutôt froides sous la grisaille parisienne.

    La veille Donald Trump avait jugé les propos d’Emmanuel Macron sur la création d’une armée européenne très insultants.
    Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump vers 11 heures sur le perron de l’Élysée samedi 10 novembre. Il n’y a pas eu de poignée de main entre les deux hommes, Emmanuel Macron cherchant à toucher un Donald Trump toujours fuyant.

    Devant la presse et avant un entretien privé à l’Élysée, Emmanuel Macron a immédiatement évoqué son projet de création d’une armée européenne, idée qui a fâché Donald Trump alors qu’il atterrissait à Paris pour le commémorations du 11-Novembre vendredi. « Je partage l’avis du président Trump, nous avons besoin de partager le financement de la défense, c’est la raison pour la quelle j’ai décidé de proposer que l’Europe construise sa propre armée. En effet cela signifie que l’Europe va avoir plus de capacité de défense et va participer plus au financement de l’Otan. Je pense que c’est quelque chose de très équitable et de très important », a déclaré le chef de l’État.

    2°) Macron : « Je partage l’avis du président Trump, nous avons besoin de partager le financement de la défense » par BFMTV

    La veille Donald Trump a frontalement attaqué Emmanuel Macron dans un tweet alors qu’il venait d’atterrir sur le sol Français. « Le président Macron vient de suggérer que l’Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Très insultant mais peut-être que l’Europe devrait d’abord payer sa part à l’OTAN que les Etats-Unis subventionnent largement ! », a-t-il écrit alors qu’Air force One venait de se poser.

    Donald trump fait référence aux déclarations d’Emmanuel Macron mardi 5 novembre concernant la création d’une « véritable armée européenne » pour mieux protéger le continent, une idée que le président français défend depuis le début de son mandat alors que l’Europe profite depuis l’après-guerre sous le bouclier américain, sans payer un prix satisfaisant selon Donald Trump. Il faut « nous protéger à l’égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis », a plaidé le président français, en évoquant la décision américaine de se retirer d’un traité de désarmement nucléaire datant des années 80.

    Samedi matin avant l’entrevue, l’Élysée avait tenté de déminer le terrain. « L’armée européenne » prônée par Emmanuel Macron ne vise pas les Etats-Unis, a déclaré la présidence française, évoquant une « confusion » dans l’interprétation des propos du président français qui ont déclenché la fureur de Donald Trump. Emmanuel Macron « n’a jamais dit qu’il fallait créer une armée européenne contre les Etats-Unis », a-t-on ajouté.

    Répondre

  • 10 novembre à 18:08 | olivier2 (#9829)

    @ loulou

    Aux dernieres nouvelles, arsonist St jo est Francais..

    Et notre cher compatriote accuse la France de vouloir’coloniser Madagascar par le biais d Andre Joel..Les Francais apprecieront !

    Sur les réseaux sociaux, la haine anti francaise bat son plein..sur le site pro Ra 8.Ny valosoa..entre autre..

    Ainsi donc, un Francais..arsonist...est en train...une fois n est pas coutume..de littéralement defequer sur son pays d adoption...avec le consentement de tres nombreux bi nationaux qui laissent dire..

    Mais chuut...tout cela se fait en langue malagasy...il ne faut rien dire..

    Je veux bien reconnaitre que Ra8 fut un bon president...

    A vous ..et aux autres que cela interesse..de voir Le cote tres obscure de la chose malagasy...

    Ton ami n est decidement pas ton ami...question de culture askon m a dit...

    😀

    Répondre

    • 10 novembre à 20:19 | loulou (#10109) répond à olivier2

      @Olivier

      st-jo est grand malade... vous ne m’apprenez rien ! Prétendre qu’il se serait exilé à Shangai (MDR !) pour échapper à nos menaces....fallait oser ! Mais bon ! on sait bien que les GROS q.ons ça ose tout, et que st-jo n’en est pas à son coup d’essai !
      On va pas refaire le monde ....je sais que bcp de ceux qui roulent pour ravalo veulent bouffer du français et croient que les Français sont source de tous leurs maux ... eux aussi trop c.ons pour faire la distinction entre les Français et la politique française ! ....Trop tard pour les éduquer !
      Moi je pense au peuple gasy qui mérite mieux que le dj toxique et vicieux qui va les dépecer vivants c’est tout ! Je n’ai absolument aucune illusion sur le futur de ce pays .... adieu veaux vaches cochons ....et zébus ! MDR !
      Je lève mon verre à la c.on.ner.ie humaine qui a de beaux jours devant elle ....là, on est tous égaux c’est sûr !
      Bonsoir !

    • 10 novembre à 21:44 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Je ne me souviens plus
      qui avait écrit ici,
      puis avait confirmé plusieurs fois le contenu de son texte
      dans lequel il est dit
      « tous les Gasy sont des chimpanzés » ?

      Mince ! Qui est-ce qui a bien pu écrire ça ?
      Qui ?
      Ah ! C’est trop bête, hein ! Je ne m’en souviens plus !

  • 10 novembre à 18:41 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Saint jo,
    Que certains se retrouvent en camps de rééducation agricole, à deviser du sarclage ou du binage des patates ou de la salade, alors qu’ils ont passer leurs vie a profiter et rapiner le pauvre peuple ,ne serait que justice !
    C’est ainsi que cela c’est passé pour le dernier empereur de Chine

    Répondre

    • 10 novembre à 20:56 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Le dernier empereur de Chine a fini sa vie en balayeur de rues à Pékin.

  • 10 novembre à 19:13 | olivier2 (#9829)

    Et vous croyez que votre pote supremaciste merina arsonist n a pas exploite des gens pour pouvoir ensuite venir faire le paon en France ?
    Vous croyez vraiment que c est lui qui laboure les Rizieres ?

    Pfff

    Ce mec fait partie de la caste que vous denoncez...sans savoir de quoi vous parlez..

    Il se joue de vous..comme il se joue de tout le monde...c est culturel...

    Se jouer des autres fait partie de cette detestable tradition dont se Monsieur se gausse..

    Vous ne saviez pas ?

    😂

    Répondre

    • 10 novembre à 20:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à olivier2

      Olivier ,
      Les ennemis de mes ennemis sont mes amis !!!!

    • 10 novembre à 21:34 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Cet excellent Français olivier2 trompe les personnes qui lisent ses posts.
      Je suis actuellement un réfugié à Shangaï.
      Parce que l’excellent Français olivier2 et ses potes , tous d’excellents Français eux aussi, m’avaient envoyé par l’intermédiaire de ce forum des terrifiantes menaces.
      Alors, pris de panique je me suis enfui.
      Je quittai en catastrophe Paris.
      J’ai trouvé refuge à Shangaï.
      Les Chinois, eux, ne me menacent de rien.

      C’était pour rire !

  • 10 novembre à 19:24 | Jacques (#434)

    En France, nombreux furent ceux qui ont dénoncé le poids du 4è pouvoir quant à l’avènement de Macron, sa victoire aurait été le fruit d’une immense valse des voix, l’objectif ayant été d’écarter intelligemment le trublion de la France insoumise de la finale (Mélanchon au 2è tour aurait, semble -t-il, renvoyé Macron à ses premiers apprentissages politiques). Avec recul et, d’autre part si l’on se réfère sur la différence des voix séparant Le Pen d’avec Mélanchon, le constat n’était pas moins illusoire et semblait même tenir la route.

    À l’instar du 4è pouvoir français les observateurs étrangers pour l’élection malgache n’y trouvent rien à dire aussi, il faut absolument donner à Babakotoland cette chance que le bac-3 lui promet d’octroyer (buildings à Diego, du Miami à Tamatave, zébus « pucés » etc...). Sur la page d’à côté, dans son édito d’avant-hier, Ndimby, cette plume que j’apprécie particulièrement, paraît aussi séduit par les appâts trompeurs de l’IEM, lui qui -naguère- n’a pourtant cessé de « rudoyer » le bac-3. La CENI, ce machin inventé par la CI pour les pays babakoto, souscrit délibérément à l’intrigue et par ricochet (ce qui est tout à fait normal) ne pouvait donc s’épargner reproches de toutes sortes. D’ailleurs ses incompétences quant à l’organisation de ce scrutin n’ont jamais été mises en doute. Bref il faut absolument élire le soldat bac-3.

    Hé hé (comme dirait l’autre) le bac-3 président ? « Pas si vite » (Cf. Robert Lamoureux dans La 7ème Compagnie), le 25 ne se laissera pas embabouiner facilement d’autant que bien d’aléas peuvent survenir d’ici le 19 décembre. Cependant, à relever ici et là ces innombrables cas d’irrégularités voire de magouilles, les effluves d’une nouvelle crise semblent, une fois de plus, inéluctables.

    Le 19 décembre, moi, je vote pour le numéro 25. Ah, j’oublie toujours : je n’ai pas la nationalité malgache, en plus je suis résident d’Andafy. Je voulais dire « si je pouvais voter j’aurais choisi le 25 ».

    Ps. Pour ma culture personnelle, quelqu’un peut-il me dire si une personne qui possède une double nationalité franco-malgache peut-elle candidater à l’élection présidentielle malgache ?

    Répondre

    • 10 novembre à 20:22 | olivier2 (#9829) répond à Jacques

      @ jacques

      C est bizarre..

      Beaucoup de malagasy ici sont bi nationaux..

      Mais ils crachent sur la bi nationalite du putchiste..sont ils fous ? Schyzophrenes ?

      Mais pour votre info..un bi national peut se porter candidat a une election en France.

      Ainsi donc, Madagascar serait un jardin d ´EDEN reserve aux purs ?

      J ai mon idee sur la question...

      😂

    • 10 novembre à 23:52 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      @ Jacques (#434)
      Bonsoir
      Je pense que votre question tient de la plaisenterie, car vous deviez savoir la réponse.

      Mais néanmoins, la Binationalité pour un Franco-Malgache ou tout simplement pour un Métis dont un des Parents n’est pas Malgache, peut revendiquer la Binationalité et c’est son droit, car les articles de lois Malgaches traitant la Binationalité le dit.

      Mais une fois que le Métis aurait atteint sa Majorité, il est tenu de choisir sa Nationalité, soit La Nationalité Malgache, soit l’autre nationalité, qui serait la nationalité de l’autre Parent non Malgache. En faisant son choix, il est tenu de faire le rejet de la nationalité non choisie.
      Cette loi Malgache date de 1960 et n’a jamais été appliqué, encore moins modifié.

      Donc, comme l’existance officielle de la Binationalité d’un Adulte n’est que fumisterie à Madagascar, donc ceci implique que le soit disant Binational si il n’est pas Métis, quoique l’on puisse dire en appliquant les articles de loi Malgaches ce dernier ne peut être que de Nationalité Malgache. Et comme disait Basil : POINT BARRE.
      Et le Metis, toujours en appliquant les articles de loi sur la nationalité à Madagascar, ne peut se dire de Nationalité Malgache sans qu’il aurait présenté le Certificat de rejet de l’autre nationalité, qu’elle soit Francaise, Anglaise ou d’autres.
      Par contre en France un Malgache adulte peut être reconnu comme un Binational, car France la Binationalité est reconnu par la loi Française.

      Alors posons nous la question autrement.
      Si par malheur, celui qui serait Président à Madagascar, soyez rassuré ce ne serait pas pour demain la veille, que ca arrivera. Mais si ce Président tient à faire appliquer les Articles de loi sur la Binationalité, que choisiront les Binationaux Malgaches de France.
      Entre les Binationaux Honêtes et les Binationaux Profiteurs, car il y en a plus que l’on croit, le St Jo en est un exemple parmis les Profiteurs, et qui n’hésite pas à Cracher dans la soupe, il n’est pas le seul malheureusement. Les profiteurs auront le Couteau sous la Gorge, en étant peu intégré dans la société, et les Honnêtes, qui se sont bien intégrés qui travaillent et qui gagnent leur vie, je pense savoir le choix qu’ils feront car ils ont plus à gagner qu’à perdre.

      Mais ce n’est qu’une suposition.
      Car le temps que ceci puisse se réaliser, les poules et d’ autres gallinacés auront des dents.
      Donc c’est pour dans très très très très logtemps.

    • 11 novembre à 00:35 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Il y a 2 jours, je suis allé demander aux autorités de Shanghaï comment un non-Chinois de naissance peut-il acquérir la nationalité chinoise.
      Ils m’ont regardé.
      Puis l’un d’eux m’a posé en Anglais et avec étonnement la question bête et méchante : « How is it that you are not a Chinese citizen ? »
      Il est vrai que depuis que je suis à Shanghaï, en poussantt un peu plus sur certains de mes traits physiques merina, je ressemble à un certain type précis de Chinois.
      Ma peau mate et mes yeux un peu bridés sont des atouts non négligeables sur ce plan.

      A Paris, malgré les vigoureux frottements que je m’iinfligeais sous la douche et dans mon bain, je n’arrivais pas blanchir ma peau.
      J’avais même pensé à utiliser de l’eau javel, mais je n’avais pas osé l’appliquer de peur de m’esquinter la peau.
      Et aussi il y a mon nez.
      Mon nez Merina de Gasy petaka ne ressemblera jamais à un nez européen, à moins d’une chirurgie esthétique.
      Je ne voulais pas franchir Rubicon.
      Me faire passer pour un Chinois sera peut-être moins difficile.
      Bon ! J’ai déjà commencé à prendre des leçons de chinois d’abord.
      Je verrai bien la suite après.

      Ah ! Qu’est-ce qu’on se mette sur ce forum !

  • 10 novembre à 20:47 | olivier2 (#9829)

    Apres re lecture

    Je realise que Jacques ..arsonist et consorts sont des sympatisants melenchonistes..

    Oupss..

    Quelle est le rapport avec 25 ?

    Decidement..

    Répondre

    • 10 novembre à 21:41 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier 2

      Bonsoir

      Vous êtes tout faux avec votre comparaison absurde.

      Supporter de 25, j’ai fais exprès de ne pas participer au forum MT.com depuis le 7 octobre jusqu’au 8 novembre pour respecter l’ethique de la propagande.

      Mais sutout pas, ne vous melanger pas, et surtout pas avec « melenchon « la vision politique des Ravalomanana , rien à voir. Et personnellement, Ravalomanana n’est pas anti-français comme vehiculent ses détracteurs, et les autres « sympathisants « qui ne connaissent pas la personne et sa personnalité.

      Rien à voir Olivier2

      On est confiant, pour le deuxième tour

       :)

    • 10 novembre à 21:58 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Mais l’excellent Français olivier2
      qui fait de louables efforts pour faire aimer les Français par les Gasy
      et avec les très grands succès que l’on connaît, je vous l’accorde,
      trouve que d’ici Shangaï où je suis un réfugié
      je vote pour Marine et pour Mélenchon.

      Je savais qu’au contact des Chinois tout est possible.
      Même le tour de force de voter en même temps pour Marine et Mélenchon.
      Et de Shangaï, en plus.

      Et dire que mes pote sont sceptiques quand je leur raconte ce qui s’échange sur ce forum.
      Ah ! Je n’en peux plus ! Je me tiens les côtes !

    • 10 novembre à 22:30 | Jacques (#434) répond à olivier2

      Vous n’avez pas bien compris mon post qui, à mon sens, paraît pourtant on ne peut plus clair. Mais qu’importe.

      Vous concluez que je suis « mélanchoniste », c’est votre point de vue. Je vous offre le mien : en politique je ne suis de nulle part, j’essaye tout simplement d’observer et comprendre celle de partout en ce bas monde. À titre d’exemple mardi soir (ou plutôt durant la nuit de mardi) j’ai suivi jusqu’au petit matin les midterms, question de raffermir un peu plus mes modestes connaissances dans ce domaine.

      Mélanchon ? Le 25 ? Aucun rapport. Relisez mon post, svp.

      J’ai trouvé la réponse à mon post-scriptum. Un binational n’a pas le droit de briguer la magistrature suprême à Madagascar si l’on se réfère à l’article 42 du code de la nationalité malgache.

  • 10 novembre à 21:23 | arsonist (#10169)

    L’excellent Français olivier2 qui œuvre avec grands succès à faire aimer les Français à Mada est doté d’une conscience politique très aiguisée et hors du commun.

    Pour les élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019 pour élire les députés européens, d’expérimentés leaders français, vieux renards de la politique, ont annoncé qu’ils feront en sorte que lesdites élections européennes soient considérées par les électeurs français comme un référendum pour ou contre Macron, l’Européen convaincu.

    Pour l’excellent Français olivier2 qui œuvre triomphalement à faire aimer la France par les Gasy, ces leaders politiques français qui veulent faire des élections européennes un référendum à caractères nationaux (nationalistes ?) français sont de très mauvais Européens, à condamner au bûcher.

    Il fut un temps où les Français qui vivaient à Mada étaient dotés d’une acuité intellectuelle très pointue et aussi d’un haut niveau d’instruction.
    Mais ça, c’était avant.

    Répondre

  • 11 novembre à 02:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour jacques, et à votre pertinente question de se demander que fait la ceni ???
    car vous n’ etes pas sans ignorer que notre honoris causa des platines a bien la double nationalité !
    Quant à mélanchon cet étron pro islamisation de la france, qui est venu du maroc qu’ il y retourne puisque cela lui manque tant et d’ etre étonné de la part de l’ embrayage de service qu’ il critique aussi ses frères de gôche comme lui en plus des « fachos » finalement la « démocratie » VS de gôche ya que ça de vrai ...

    Répondre

    • 11 novembre à 03:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « la meluche un raciste anti blanc » on Vimeo.com, puisque les liens sont fady, il n’ y a qu’ à taper ce titre / @ pour se faire une idée de l’ enfoir&

  • 11 novembre à 03:07 | Jipo (#4988)

    il n’ y a qu’ à taper mélenchon un raciste anti blancs / Vimeo.com, pour se faire une idée de l’ ordure à rayer de la carte dans l’ intérêt général & national !

    Répondre

  • 11 novembre à 07:00 | DanBe (#2256)

    Ce matin, sur 30% des votants et 28% des bureaux de votes, les chiffres sont les suivants :
    Andry 41%, Marc 36%, Hery 7%

    Diana, Sofia, Sava, Analanjirofo, Melaky, Antsinana, Vatovavy Fitovinany, Haute Matsiatra, Atsimo Andrefana, Ihorombe, Atsimo Antsinana, Anosy et Androy largement pour Rajoelina

    Betsiboka, Alaotra Mangoro, Analamanga, Bongolava, Itasy et Vakinankaratra, largement pour Ravalomanana

    Le reste au coude à coude ou serré.

    Le clivage centre/cote est marqué. Andry candidat de la cote, Marc candidat du centre.

    Au national, Rajoelina a une petite avance, qui se confirme au fur et à mesure. Mais pas écrasante…

    Même s’il remonte Hery ne pourra pas rattraper son gros retard.

    En tout cas le deuxième tour se confirme clairement. Cette tendance confirme Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana au deuxième tour. L’un devra convaincre la cote, l’autre devra convaincre le centre.

    Même si quelques ultras continuent à déclarer n’importe quoi, tout et son contraire, les appels aux calmes ont porté leurs fruits. Les QG et médias partisans se calment, et se prépare pour le deuxième tour.

    Bon dimanche

    Répondre

    • 11 novembre à 15:40 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Danbe,

      La CENI essai de tempérer un peu pour calmer les autres candidats, en attendant qu’ils reçoivent tous les PV, afin qu’ils puissent constater eux-mêmes la réalité.

      Au moment où nous parlons, les équipes de trois grands candidats ont entre leur mains plus de 80% de PV, celui de Rajoelina 100%, de ce fait, ils connaissent a peu près la tendance finale. Et ça se voit sur leur comportement respectif.

  • 11 novembre à 09:07 | elena (#3066)

    Ravalo et Rajoelina au coude à coude ! Pas pour longtemps :on a noté la remontada de Rajao distillée par la CENI au compte goutte.
    Et selon le principe des vases communicants : quand le pourcentage de Rajao monte, celui de Ravalo baisse. Belle manipulation, n’est-il pas ?
    Allez, je pronostique un prochain coude à coude à la fin du 1er tour Ravalo /Rajao 20/20.
    G bon ?

    Répondre

  • 11 novembre à 09:08 | olivier2 (#9829)

    Bonjour Jacques.

    Je vous prie de m’excuser car j’ai mal interprété vos propos.

    Merci pour vos explications.

    Ainsi donc un bi national n’a pas le droit de se présenter à l’élection présidentielle..

    Et de l’autre côté, un condamné aux travaux forcés (peine citée de mémoire, je n’ai pas vérifié) se présente.

    Décidément, rien ne tourne rond ici..

    @ Saricine

    Et oui, c’est justement parce que Mélenchon, l’admirateur d’Hugo Chavez le dictateur, le néo communiste révolutionnaire de salon, le semeur de M.rde professionnel …. N’a ABSOLUMENT rien à voir avec le Libéral Ra8…que je me demandais ou était le rapport !

    Mais comme je me suis complètement planté dès le départ..tout le reste ne pouvait pas avoir de sens !
    LOL

    Oui vous êtes confiants pour le second tour.

    Une ch’tite question subsidiaire si vous le permettez :

    « ce sera un référendum dont la question posée aux électeurs est « voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française ? »

    Vous confirmez ?

    Bien à vous

    Répondre

    • 11 novembre à 14:52 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Bonjour

      « ce sera un référendum dont la question posée aux électeurs est « voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française ? »

      Cette question pourrait être reformulée comme la suivante :
      « Quel modèle de décentralisation effective voulez-vous instituer pour Madagascar ? »

      Olivier2, saviez-vous que le nouveau Président devrait respecter cette constitution (de Rajoelina) avant toute discussion concernant un changement de constitution ou d’une organisation de référendum ?
      Donc, votre question peut-être pertinente pour quelques groupuscules tendances, mais vraiment en dehors de tout processus démocratique car deux possibilités peuvent survenir :

      - 1er Cas Rajoelina sera élu : ce sera une double trahison pour lui : d’un côté, ça n’a pas été expliquée et dite dans son IEM, et de l’autre côté , les avis des côtiers ne veulent pas dire « retour à la colonie Française « . Il y a toujours quelques opinions sporadiques, qui n’est pas liée à la conviction d’être colonisé par la France mais plutôt, dues à des frustrations et déception quant à l’avenir de Madagascar après 1960, La nostalgie oblige.

      2è cas ; Ravalomanana sera élu : la question ne se posera pas, pourquoi ? parce que Le MAP2 est une vision où le modèle de décentralisation a été re étudié, Ravalomanana a dit lors du dernier débat que avant de changer la constitution, il va reunir toutes l’es tendances politiques pour procéder et décider ensemble sur le modèle de constitution à instaurer.
      Sur le plan Diplomatique, je vous ai dit auparavant que Ravalomanana , n’a jamais été anti-français ou anti-France, avec son pragmatisme , il met surtout mettre en priorité la politique du Win-Win, en terme d’investissement direct étranger, relancer les domaines de création d’emplois rapide et durable, les infrastructures. Les entreprises françaises ont toujours été sollicitées.
      Ravalomanana ne vend pas du rêve, il est pragmatique.
      Le vote du 2è tour sera un vote utile pour la décentralisation concertée et le développement rapide.

      Bien à vous

      « 

  • 11 novembre à 12:00 | Maestro (#7313)

    l’agence de presse ADV désormais indésirable Cette mesure qui porte atteinte à la liberté de mouvement des journalistes marque par la même occasion le manque de transparence du scrutin présidentiel à Madagascar. Le tout sans oublier l’interférence de l’ex-puissance coloniale française dans les affaires intérieures de nombre d’Etats africains. (...)

    NEWSROOM (ADV) – Des journalistes et collaborateurs du groupe plurimédia African Daily Voice (ADV) sont désormais interdits de séjour à Madagascar.

    Arrivée lundi 5 novembre 2018 peu avant minuit à Antananarivo, la capitale malgache, dans le cadre de l’élection présidentielle du 7 novembre, l’équipe de l’agence de presse a été interceptée par la police de l’air et des frontières (PAF) à l’aéroport international d’Ivato.

    Après une demi-heure d’attente dans les locaux de la PAF, les policiers ont notifié à l’un des membres de la délégation “une décision de non admission à la frontière du territoire malagasy” en date du 25 octobre 2018, dont ADV a obtenu copie.

    Au total, sept journalistes et analystes politiques liés au groupe plurimedia ADV sont frappés par cette mesure.

    Ainsi donc, mardi 6 novembre 2018, vers 1h40 du matin, l’équipe a embarqué sous escorte policière dans un appareil de la compagnie Air France en partance pour Paris – le même Boeing 777-328ER emprunté douze heures plus tôt pour rejoindre la Grande Île.

    Cette mesure qui porte atteinte à la liberté de mouvement des journalistes marque par la même occasion le manque de transparence du scrutin présidentiel à Madagascar. Le tout sans oublier l’interférence de l’ex-puissance coloniale française dans les affaires intérieures de nombre d’Etats africains.

    © Bur-csa – A.H / DP-RC – African Daily Voice (ADV)

    Répondre

    • 11 novembre à 12:27 | arsonist (#10169) répond à Maestro

      Un acte qui ne surprend personne .
      Les autorités gasy sont ce qu’elles ont toujours été .

      Une question tout de même :
      ces journalistes étrangers auraient-ils oublié d’apporter un « p’tit quelque chose » pour graisser la patte à la bonne personne ?

    • 11 novembre à 12:33 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      @ Arsonist

      Bonjour.

      ces journalistes étrangers auraient-ils oublié d’apporter un « p’tit quelque chose » pour graisser la patte à la bonne personne ?

      Le Technicien Statisticien Analyste fait très peur.

  • 11 novembre à 12:17 | arsonist (#10169)

    Pas de clin d’œil à qui que ce soit.
    Ces simulacres d’élections entrent le cadre de la lutte des patriotes Gasy pour la libération et l’indépendance de leur pays et pour la liberté des Gasy.
    C’est clair.

    Si le Français Rajoelina est présent à l’éventuel 2e tour de ces simulacres d’élections
    alors les patriotes Gasy doivent faire prendre conscience aux électeurs Gasy qu’il s’agit
    d’un référendum dont la question à laquelle on doit répondre est la suivante
    « Voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française ? »

    Ceux qui répondent « oui » doivent voter pour le lapinou.
    Ceux qui répondent « non » doivent voter pour l’adversaire du lapinou, quel qu’il soit.

    Les patriotes Gasy doivent faire très attention car les attardés colonialistes en ce début du 21e siècle, sous la férule de l’excellent Français olivier2, tentent de faire changer cette pourtant très claire et très précise question du référendum en la bizarre question suivante :
    « Croyez-vous oui ou non que ce 2e tour référendum est un référendum concernant le retour de votre pays comme colonie française ? »

    Les patriotes Gasy ont le devoir sacré de continuer sans faiblesse et sans relâche la lutte pour l’indépendance de Madagascar et la liberté des Gasy.
    Et de préparer le génération suivante à continuer dans cette voie.
    Tant pis pour les lèche-bottes qui placent les intérêts de leurs petites personnes au-dessus de tout.

    De toute façon, il est très peu probable que le bon peuple français souhaite coloniser à nouveau Madagascar.
    Les Français ont déjà suffisamment de problèmes en Métropole et Outre-Mer.
    Alors y ajouter les très difficiles et très complexes problèmes gasy ...

    Ouaouuuh ! Il est 17h passé ici à Shanghaï.
    Je vous laisse.
    Je dois me rendre mon cours de chinois.
    C’était pour rire .

    Répondre

    • 11 novembre à 18:00 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany, Tsong,

      Shanghai ou Taïwan ? Ce n’est pas pareil.

      Si par malheure, il y avait deuxième, votre référendum devrait être intéressant. On va rajouter :voulez vous qu’il n’y aura plus de visa pour aller en France ? Là, Rajoelina recolterait le 80% de voix de ZD.

    • 11 novembre à 18:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      ’Nareo foza besileo ve tsy maha araka resaka e ?
      Ilay Silamo namanareo foza no nanoratra ho ahy ny hevitra manao hoe « t.ay ho hanina ».
      Fa nosarotsaromany amin’ny fanoratana hoe « Taiwan ».
      Tsy mpandà izay ozona sy opa atao ahy aho, fa raisiko izy ireny dia ahodiko amin’izay ilaiko azy.

      Izany avy koa be dia ilaina hazavana aminareo samy ’nareo foza e !

  • 11 novembre à 12:26 | lanja (#4980)

    Miharihary mazava eto ny resaka 2002, nitabataba tsy misy farany Radidy sy ny mpomba azy amin ny resaka 2002, mazava be izao ny vato azony, ny mpomba andRavalomanana dia ireo mitondra ny candidat ny ho any @ 2e tour.... ny resaka ANR sy Ra8 koa dia manomboka mazava ihany, na nisy coup d’état, na tsy nisy, maro ny malagasy no manantena an i ANR , indrindra ny any anindrana, enga anie izy ho mendrika ny fahatokisan olona azy, mba tsy ho gaboraraka intsony ny bois de rose, ny volamena sns, ary ho vola madio sy mangarahara no hananganana Miami , Building ,Tanamasoandro sns

    Répondre

  • 11 novembre à 15:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Tabataba ny an’i sahona fa ny tsiboboka no tompon’ny rano.
    Croire encore en Ra8 pour sortir Mada de sa crise est une aberration :
    Rien qu’en regardant ce que le couple a fait de la mairie de Tana, on a envie de leur donner un carton rouge : C’est la honte.
    Quid des bailleurs de fonds traditionnels qui ne lui font plus confiance depuis 2009 ?

    Répondre

    • 11 novembre à 16:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On lui pardonne certes ses méfaits mais on n’oublie pas. Qu’est-ce qu’il a fait du FMG en 2005 , une dévaluation de 100% masqué par sa transformation en Ariary ? Pour lui une dévaluation ne l’est pas comme il a affirmé lors du débat qu’il n’a pas démissionné mais juste transféré le pouvoir à l’armée : une violation de la constitution.
      Et non la moindre la confusion entre les biens de l’État et ses biens personnels : En un mot c’est du vol.
      MAP : Menace Arrestation et Prison pour tous ses adversaires et concurrents en affaires et en politique.

    • 11 novembre à 16:05 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Taiza koa no nisy « sahona nitabataba » eo,
      fa ’nareo ve tsy mahay teny gasy e ?
      Ataovy teny tavaratra indray rehefa tsy voa ny tenin-drazana e !

    • 11 novembre à 16:14 | Marika (#9389) répond à plus qu'hier et moins que demain

      les musulmans eux-mêmes ont honte d’être nés musulmans !

      A méditer .

  • 11 novembre à 16:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Un Ra8 ou un proRa8 ne peuvent pas être honnête et intelligent.
    S’il est pro Ra8 soit il est honnête mais pas intelligent, soit il est intelligent mais pas honnête. S’il est honnête et intelligent, il ne peut pas rester un pro Ra8 comme JLR et beaucoup d’autres qui lui ont tournés le dos : Dommage mais l’espoir fait vivre les imbesh.

    Répondre

    • 11 novembre à 16:24 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Exact !
      Tous ces Gasy qui ont voté Ravalomanana
      ne sont pas honnêtes
      ni intelligents.

      C’est la lie des populations gasy.
      Il n’y a que les foza orana qui sont honnêtes et intelligents.
      La preuve ? La grande réussite de la Transition.
      « La terre est plate et le soleil lui tourne autour. »

  • 11 novembre à 16:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Marika : Je suis musulman et fier de l’être.
    Arsonist : Efa very ianao ka hadinonao hatramin’ny ohabolana malagasy. Efa lasa Sinoan’i taywanina angaha izy izany sa Basin’ariary fito ?

    Répondre

    • 11 novembre à 16:31 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rehefa tsy mahay teny gasy ny silamo
      dia tsy izahay aty Taïwan
      no ampiletra azy io anareo silamo.

    • 11 novembre à 16:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsonist : Même Paradise est devenu un Enfer sur terre avec la Californie qui brûle à cause du feu et des vents violent qui mettent à genoux le plus grand pays du monde.

    • 11 novembre à 17:42 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus que rien et moins que ,
      Il est vrai que l’exemple donné par les musulmans du monde, depuis longtemps,font de votre religion une référence en matière de tolérance et de démocratie
      La preuve ,tu viens d’insulter en public les millions de partisans de Ra 8 !
      Ton exemple est surement à suivre !

  • 11 novembre à 16:29 | Marika (#9389)

    Le président TRUMP a dit : Si j’étais moslim , je détesterais l’Amérique !

    A méditer .

    Répondre

    • 11 novembre à 16:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Marika

      Vous êtes un disciple de Trump : Soit vous vous trompez d’idole soit vous voulez tromper les autres.

  • 11 novembre à 16:42 | reviv (#9830)

    si on cherche à ce que ce pays se relève de son marasme socio-economique, et sorte du gaboraraka et toute la mauvaise gouvernance dont il est la source du mal depuis 2009,

    il n’est pas envisable et hors de question pour ce pays que le putschiste et ses mêmes amis, copains voleurs et corrompus, puissent diriger ce pays et se hisser à la tête de l’état.
    c’est un non sens.
    . attention dangers.......

    Répondre

    • 11 novembre à 16:48 | benantsa (#10178) répond à reviv

      Il faut vraiment être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas voir dans les 2 autres larrons un réel danger aussi. Fanatisme quand tu nous tient...

    • 11 novembre à 16:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à reviv

      Cliquez sur l’article de 2008 concernant VJE ci-dessus de mt.com concernant les méfaits de votre Dada8.

    • 11 novembre à 16:54 | benantsa (#10178) répond à reviv

      Fanatisme quand tu nous tiens...

  • 11 novembre à 17:04 | reviv (#9830)

    Et ne dîtes surtout pas que les électeurs des villes lointaines et endroits reculés du pays ont voté pour lui. c’est archi faux.
    il est triste et regrettable pour ces villageois habitant ces endroits de subir les caprices des politiciens véreux sans morale ni loi ni foi ni déontologie,
    le bourrage des urnes est toujours d’actualité, cette pratique mafieuse n’a pas variée.d’un pouce car les manipulateurs et commanditaires de cette pratique honteuse sont achetés à coup de millions ou milliards selon le cas,
    de plus si la manœuvre réussit alors ces mêmes personnes seront promis par le commanditaire à de prestigieux postes ne correspondant même pas à leur qualification ni à leur valeur morale et intellectuelle, c’est le gaboraraka endurci....

    et voilà pourquoi ce pays reste dans la pauvreté et misère endémique.
    à bon entendeur salut.

    Répondre

    • 11 novembre à 17:26 | benantsa (#10178) répond à reviv

      Et aucun des 3 n’échappent à ces pratiques mafieuses... Ils sont tous les 3 des experts en la matière !

    • 11 novembre à 17:26 | Marika (#9389) répond à reviv

      Il commence à gonflé le crapaud , car la françafrique avec le bourrage des urnes est derrière.

      Je te préviens le moslim, que les Malagasy n’acceptera plus JAMAIS être à la commande de la FR.

      ça c’était avant.

      RANA Ahmad, ex musulmane devenue athée disait : Le voile m’a volé mon enfance.

      C’est pas encore fini .

  • 11 novembre à 17:49 | Jacques (#434)

    À l’ami Finengo.

    Bonjour,

    Merci pour votre explication afférente à cette question de nationalité. Réponse indirecte à ma question sur le droit d’un binational à briguer la magistrature suprême malgache mais, globalement, elle est claire. En marge de votre post, d’ailleurs, j’ai trifouillé un peu les catacombes du net qui m’ont permis de découvrir l’existence du fameux article 42.

    Bonne fin de semaine à Vous.

    Répondre

  • 11 novembre à 18:15 | reviv (#9830)

    bintional vous dites,
    ok, vos explications sont respectables mais sachez que il y a binational et binational,
    étant binational, nous avons tous des attaches et aimons de la même sorte nos deux pays hormis les aigris et à ceux atteints de mal être mais bon il faut un tout pour faire un monde c’est le sens de la pluralité et de la démocratie que l’on respecte.
    bref, je suis dans l’avion qui s’apprête à décoller, j’arrête là

    une seule chose, nous avons chacun notre manière à nous d’aimer nos deux pays.
    la preuve .... à vous d’imaginer la suite de cette phrase, ne soyez pas fanatique ou trop nationaliste car c’est très mauvais pour vous et vos entourage

    Répondre

  • 11 novembre à 18:53 | arsonist (#10169)

    Ilay silamo foza eto amin’ito serasera ito nanoratra hoe « tabataba ny an’ny sahona fa ny tsiboboka no tompon’ny rano ».
    Ohabolana hono io nosoratany io, hoy lery.
    Taiza koa ny Ntaolo no nilaza hoe mitabataba ny sahona.
    Dia izaho no lazain’ilay silamo hoe manadino ohabolana.
    Mba sahy miteny lango imason’ny vary koa izany silamo izany an.

    Répondre

    • 11 novembre à 21:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Horakoraka no an’ ny sahona fa ny tsiboboka ihany no tompon’ ny rano [Rajemisa 1985].
      Dia ahoana ?

    • 11 novembre à 22:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Horakoraka no an’ ny sahona fa ny tsiboboka ihany no tompon’ ny rano [Rajemisa 1985].
      Dia ahoana ny manaraka ?

    • 11 novembre à 22:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hay tsy tabataba akory ?

    • 12 novembre à 16:27 | sasa (#10303) répond à arsonist

      Ekena fa samy nanana ny olona notohanana isika tamin’iny fifidianana iny,nefa ny tanjona anefa dia iray ihany dia ny ahazaoana filoha mendrika,ny hirariana fotsiny dia hoe,enganie mba filoha mendrika tokoa no tonga eo.

  • 12 novembre à 00:29 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Rien a gagné avec les 3 favoris , donc respectons les résultats pour passé à autres choses ... SVP - MERCI

    Répondre

    • 12 novembre à 00:34 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny Patriote Gasy d’Antananarivo

      - Quand des personnes sont incapable de nettoyez un pays - incapable d’arrêtez les délestages : comment croire à leurs blablabla 2020/2030 - MAP2 ..etc ... ?????

      - Je comprends les personnes qui ne votent pas ...

  • 12 novembre à 03:23 | Jipo (#4988)

    Bonjour !
    De me demander quelle mouche a piqué l’ heureux initiateur de MT de censurer les « liens extérieurs » sur un site d’ échanges ...
    Fermeture avérée à l’ info , ou coup de latte au postérieur de la connaissance, repli sur soi ou obscurantisme, déni de démocratie ou konnerie pure, je vous laisse le choix ???
    Sachant que des arena font référence en matière de modele à : penser ...
    Tout ça pour dire :
    Que je ne peux que recommander à tout analyste ou spectateur de de ce triste spectacle de vous délecter de l’ excelentissime article de : 👉 Marc Dugois / AV ( dont on ne peut mettre le lien ) sur : « la paupérisation des classes moyennes », 👈 une analyse des plus impartiale, pragmatique et incisive , la triste réalité que nous subissons tous à plus de 90 % !
    Bonne lecture à toutes zé tous & fin de week-end au passage 🧐 .

    Répondre

  • 12 novembre à 16:20 | Toutoun (#10298)

    Mila miomana @ tsy ampoizina hatrany ny reheta satria ny ratsy tsy kely lalana @zao toe-draharaha izao. Misy hatrany ireo mitady ny tsy filaminana ary miezaka mandrava izay ezaka reheta atao mbo ho tombotsoan’ny rehetra

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 115