Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 février 2020
Antananarivo | 17h53
 

Politique

Gouvernement

Le remaniement gouvernemental attendu cette semaine

lundi 27 janvier | Mandimbisoa R.

Le changement des membres du gouvernement est attendu à partir de cette semaine. Le délai d’un an fixé par le Président de la République pour évaluer les ministres a expiré le vendredi 24 janvier, date qui a marqué l’anniversaire de la formation du gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay. « Le Premier ministre et moi avons déjà commencé l’évaluation », a révélé Andry Rajoelina, une semaine plus tôt.

Le remplacement d’une partie du staff de Christian Ntsay est une certitude. D’un côté, il y a les postes vacants au sein des départements ministériels à la tête desquels ont été placés des intérims. Après la démission de Naina Andriantsitohaina au ministère des Affaires étrangères, c’est le Premier ministre, Christian Ntsay qui occupe l’intérim. Après le limogeage de Vonjy Andriamanga à la tête du ministère de l’Énergie, de l’eau et des hydrocarbures, c’est le ministre des Postes, des Télécommunications et du développement numérique, Christian Ramarolahy qui en assure l’intérim.

Par ailleurs, les spéculations vont bon train concernant les ministres qui n’auraient pas atteint les objectifs fixés dans leur contrat-programme. Au vu des récurrentes crises au sein de certains départements ministériels, les observateurs estiment que quelques ministres pourraient bien être remplacés. C’est le cas de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la ministre de l’Éducation nationale.

En tout cas, le président de la République a affirmé la semaine dernière que parmi les membres du gouvernement actuel, des ministres n’arrivent pas à suivre le rythme de travail de l’Exécutif. « Parmi mes collaborateurs, il y a ceux qui aident vraiment, mais je dois également vous dire qu’il y a également parmi eux des ministres difficiles à mobiliser », a-t-il indiqué. Pour ces derniers, l’aventure risque de s’arrêter là, puisqu’Andry Rajoelina a bien précisé qu’à l’avenir, « il n’a pas besoin de ministres qui reste derrière un bureau ».

En tout cas, ce ne sont pas les personnes qui devraient remplacer les ministres défaillants qui manquent. Depuis quelques semaines, la Présidence a annoncé le recrutement de hauts responsables de l’État qui selon la précision de sa directrice de cabinet serait au nombre de 1 500. Les candidats devraient être les « cerveaux » qui débloquent la situation actuelle et accélérer le développement du pays conformément à la vision du président de la République. La réception de candidatures pour ces postes avait expiré le 24 janvier dernier.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 27 janvier à 09:19 | Isandra (#7070)

    C’est tout à fait normal quand on entre dans une deuxième étape du mandat.

    Après l’étape de la préparation et d’ajustement, ainsi que la mise en place, c’est l’étape de la réalisation, tout est presque fin prêt pour que les travaux se déclenchent partout.

    Les détracteurs commencent à trembler, leur allégations seront mises en évidence.

    Tsy maintsy mandroso i Madagascar.

    • 27 janvier à 09:57 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tonga dia vavany ..... euh..........aorian ny remaniement

    • 27 janvier à 10:30 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Vous avez raison que le gouvernement n’a rien fait que de la préparation depuis 1 année et loin des écrits mensongères que vous racontez tout les jours sur le forum.
      Si on remplace un ministre qui a préparé le programme, quels type de travaux le ministre remplaçant vas-il réaliser si on juge que le précédent était incompétent ? A mon humble avis, il exécutera le programme de son prédécesseur donc lui aussi est incompétent (sauf que vous lui donnerez aussi 1 année et la boucle est bouclée).

    • 27 janvier à 10:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohanangidina

      Ampidiro @ ty ekipa fopla manaraka ty ireo tim tsy vanona mpamadika @zay mba misy hanilihana andraikitra indray nareo.

      Mangovitra indray hoe ireo mpanakiana ???!!!

      Zay no maha inandra anao.

      Ianareo tsy mahita afitsoka sy manaonao foana isanandro reo aza tsy mangovitra.

      Averiko ihany fa sahala tay vody harona t@ nataon- herdegany ny ataonareo.

    • 27 janvier à 10:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maxim,

      Tous les grands projets ont besoin de préparation avant de commencer, il faut par exemple vérifier et préparer si les rails peuvent supporter la vitesse d’une TGV ou on a besoin de renforcer. C’est le cas, actuellement.

      L’équipe actuelle a déjà commencé une partie de travaux, mais, comme tout le TGV digne de ce nom, il y a de vitesse de démarrage et la vitesse de croisière,...On entre dans une deuxième étape.

    • 27 janvier à 11:25 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Effectivement que les grands projets ont besoins des longues préparations mais ce que vous faites actuellement c’est du tâtonnement et votre exemple ne tient pas la route, c’est de la honte. Je ne vois pas l’intérêt de la fameuse précipitation de nomination du membre de gouvernement il y avait un an alors que des maigres réalisations voir même que de la continuité de ce que l’ancien régime (HVMTIM lol) avait programmer. A vrai dire, votre gouvernance n’est pas meilleur que la précédente. Mais ne vous inquiétez pas, les malgaches sont patients prenez votre temps à remplir vos comptes bancaires.

    • 27 janvier à 11:48 | rayyol (#110) répond à Isandra

      De toute facon il ne faut pas se le cacher c est vrai que ce gouvernement fait du tatonnement Il fait avancer la cause sociale c est la ou il est bon
      Pour le développement on en reparlera Il console la veuve et l orphelin c est bien le peuple en a bien besoin
      Il se donne bonne figure Mais si il peut enfin rassembler une équipe potable ou un debut d équipe Un grand pas aura alors été accompli
      La securite se porte mieux son idee de separer les 3 forces est tres bonne Sa l avance au niveau des idées mais tant reste a faire Et il s attaque a la corruption La il ne sera jamais assez méchant

    • 27 janvier à 13:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maxim,

      Maigre réalisation ?

      Peut être, pour les gens qui habitent en Europe habitués les réalisations gigantesques, mais, il faut avoir des yeux locaux pour mesurer les réalisations de ce régime.

      Si on compare avec les premières années de ces prédécesseurs, c’est beaucoup,...mais, c’est vraie, ce n’est pas assez pour faire émerger Madagascar, il faut passer à la vitesse supérieure.

    • 27 janvier à 18:29 | kunto (#7668) répond à Isandra

      - Isandra ! on note après 5 ans , pas avant .

      - J’espère que le Président Rajoelina sera juste capable de mettre fin aux délestages ( JIRO - RANO ) ......

  • 27 janvier à 13:28 | MALIBUC (#9345)

    Maxim,
    Pas besoin de se préoccuper de la vitesse du TGV, tout comme les nouvelles Locomotives qui tardent à arriver, l’écartement des roues motrices n’est pas le même que la voie.....
    A méditer !

  • 27 janvier à 13:35 | rakoto-neutre (#8588)

    Soloy indray hihinan’ny akama hafa mbola tsy nahazo e !

    • 28 janvier à 13:53 | Ibalitakely (#9342) répond à rakoto-neutre

      Efa betsaka ny nandefa CV t@ ilay appel à candidature, manomboka any @ CEPE-3 ka hatramin’ny SECES, tsy voafaritra rahateo ny fari-pahaizana notakiana.

  • 27 janvier à 14:31 | Kotoala (#10838)

    Momba ity gouvernement ity dia rariny loatra raha soloina daholo ny mpikambana tao anatiny, roa na telo ihany no azo atao hoe mba nahatontosa ny zavatra ao anaty PGE izay mifanandrify amin’ny departementa sahaniny. Ny tsy azo lavina koa dia tsy ampy ny isan’io Minisitera io tokony misy ny sarahina fa mavesatra loatra ohatra asa vaventy sy ny fanajariana ny tany dia tokony ho sarahina tokoa , misy ny atsaraina ohatra foanana ny SEG sy ny Min Polisy fa atambatra ao anatin’ny Intérieur ireo , ny Environnement sy ny Rano tsy afaka misaraka tsy asiana an’izany Développement Durable izany fa averina amin’ny taloha dia ny hoe Ministère de l’Environnement , des Eaux et Forêts. Ny Meteo atambatra amin’ny Tourisme. Ka aoka izay ny fanendrena minisitra olona tsy mahalala izay atsimo sy avaratra amin’ilay asa sahanin’ilay minisitera , ohatra ankehitriny Travaux publics , Environnement , .... HALTE AUX Amateurs et aux apprentis

  • 27 janvier à 15:06 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Raraharam-pirenena ity tsy ilaina famindram-po. Na mahomby na tsy mahomby. Miombon-kevitra @ Atoa Filoham-pirenena Andry Rajoelina aho raha toa ka hisy @ ireo Ministra ireo no handraisany fanapahan-kevitra ho atsahany @ asa aman’andraikiny rehefa hita sy tsapa fa tsy nahomby satria averiko ihany hoy aho fa tsy ilaina indra-fo ny raharaham-pirenena Malagasy fa ilaina Mpitondra sy Mpitantana ary tompon’andraikitra tena miasa mafy toan’Atoa Filoham-pirenentsika Andry Rajoelina ary koa fahombiazana.

    • 27 janvier à 17:43 | Dadazily (#10654) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Ary sao mba ilay PRM sy PM koa no tokony hatao évaluation ? tsy izany mantsy fa raha ny lalànan’ny asa amin’ny ankapobeny dia ny patron no tompon’andraikitra amin’ny tsy fahombiazana na ny vokatra tsara.
      Raha manaonao foana izao ny mpanao gazety dia ny patron de presse no alaina am-bavany.
      Zaho manokana izao tsy resy lahatra mihintsy hoe nahavita namboly zana-kazo 1200000 isa teny Ankazobe ireny tamin’ny 19/01 fa ny fihetsiketsehana fotsiny no betsaka. Iza izany no patron de presse an’ny TVM sy RNM ?

  • 27 janvier à 16:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    On est pareil à quelqu’un qui saute du 5ème étage (la durée du mandat présidentiel) et à qui on a demandé lors de son passage au 4ème étage : Comment ça va ? Jusqu’ici ça va bien.
    Ah ok alors, ce serait de même au 3ème et 2ème étage et ce n’est qu’au sol qu’on s’en rendrait compte si tout s’était passé très bien pour celui qui sautait dans le vide sans protection n’est-ce pas ?

    • 27 janvier à 16:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Personnellement, je préfère travailler avec quelqu’un "transparent" dont on connaît ses défauts et ses lacunes mais qui n’est pas malhonnête, que de faire encore et toujours un saut dans le vide. Un homme (Homme et Femme) parfait n’existe pas mais si l’équipe gouvernementale parvient à se compléter/se donner la main/ ramer dans la même direction (être en cohésion) : C’est l’essentiel pour un gouvernement.

    • 27 janvier à 16:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ry fanadinoana o avia !!!

      Hi ! Hi ! Hi !

      Lany @ fanaovana firaisana @ reo makorelina angonon’lah ao ny betron’lah.

    • 27 janvier à 18:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama ianao ry Mato

      Firenena iara-manana ity ka tsy azo atao ny mijery arina an-tava.
      Asa vadi-drano ka tsy vita raha tsy ifanakonana.
      "Tsy ny namanao no ifaninanao fa ny tsara vitanao omaly" Cours Arcade Diamangan’ny mpampianatra.
      Mazava araka ireo fomba fijery malagasy ireo ny andraikitra tokony ho raisin’ny tsirairay.

  • 27 janvier à 17:56 | lancaster (#10636)

    Je suis peut l’un des rares forumistes a dire (ou avouer) que je vis hors du territoire national. On peut me reprocher de juger et de voir de loin. Mais ce que je lis dans la presse, les images que je vois sur les réseaux et les TV me permettent d’emettre des avis libres et indépendants.

    J’ai des doutes que le prochain gouvernement soit meilleur que le prochain. Pour la bonne et simple raison que c’est le leadership et les méthodes du prm qui déroute les ministres et les ministères.
    J’admire le volontarisme et le désir de réussir du prm. Il ne perd pas son temps en tergiversations . Il détonne vraiment en comparaison à son prédécesseur qui a mis des mois avant de trouver son premier PM par exemple. Ce même prédécesseur a tellement trainé dans l’execution De ses projets a-t-elle point que tout le monde dit qu’il n’a rien foutu. En vérité il avait lancé des projets mais juste les fondations. Aujourd’hui, l’actuel prm a pris la suite de ces projets et est proche de leur réalisation.
    L’actuel. Prm N’hesite Pas longtemps dans ses décisions. Mais il doit changer de méthode car j’ai l’impression qu’il emprunte souvent des raccourcis ce qui l’amene à imposer des délais intenables pour les techniciens. Le ministre est entre le marteau du prm et l’enclume des techniciens méthodiques, respectueux des procédures . Vitesse et précipitation.
    Beaucoup de projets ont été annoncés. Des débuts de démarrage sont constatés. Mais faute de bonne méthodologie due aux pressions politiques d’en haut, les ministères produisent des dossiers inacceptables pour les bailleurs de fonds traditionnels. Et tout est a reprendre à zéro.

    Quand le prm est au four et au moulin comme il l’a montré en 2019, c’est qu’il y a eu mésentente entre ses instructions et les actions des ministères. On a l’impression que les ministres sont des incapables et des incompétents. Mais en réalité, ils sont déroutés par les orientations de l’autorite Politique supérieure.
    On ne sait pas ce qui s’est passé réellement avec les deux femmes ministres des universités et de l’education Nationale. N’oublions pas que la 1ere femme ministre des universités a été aussi dégagée du ministère. Pour quelle raison exactement n’a t’elle pas eu de bons résultats ?
    On parle beaucoup aussi du ministère de l’environnement qui sous la pression a dû faire mettre en terre des plants qui n’ont pas atteint la bonne maturité.
    Je peux remarquer aussi ces routes RN44 vers Alaotra, RN Ambilobe-Vohemar, RN Tamatave FeneriveEst etc... On ne sait plus si les chantiers ont bien commencé. Pourquoi le ministre ne communique pas sur leur état d’avancement ? Il y a des problèmes me semble t il car au moment des annonces avec les engins des TP sur les lieux, certaines études ou procédures d’appel d’offres n’ont même pas débuté.

    L’exemple de mésentente notable est aussi le cas du ministère de l’energie. C’est le MEILLEUR CV du gouvernement. Ingénieur centralien avec des années d’experience Réussies au plus haut niveau à l’international. Et pourtant il a été débarqué.
    Chaque nouveau ministre doit réfléchir sur ce cas du ministre de l’energie Avant d’accepter le poste, au risque d’etre Inévitablement débarque dans quelques mois.
    Dans d’autres cas, certains ministres préfèrent ne pas trop communiquer pour être calmes dans leurs coins. Ce sont les cas des ministres de la FOP, de la population, de l’agriculture, du tourisme et des transports, du sport, etc...

    Mais c’est sur, c’est pas simple de diriger un pays ou tout est urgent. Il ne reste plus que 4 années . C’est court pour toutes les taches à accomplir. Je souhaite fortement et très sincèrement que le prm et ses équipes trouvent les bonnes Méthodologies et les bons techniciens pour accomplir leurs lourdes tâches.
    Bonne chance au nouveau gouvernement . Souhaits de pleine réussite pour qu’il n’y ait plus de remaniements dans les 4 années à venir.

    • 27 janvier à 18:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lancaster

      Bonjour,

      Un an, ça passe vite pour ceux qui disposent des fauteuils ministériels et c’est long pour ceux qui n’en ont pas.
      Mais en toute objectivité, la loi de finance 2020 est la première loi de Finance que le gouvernement actuel a établi comme cadre de travail car celle de 2019 était celle du PM Mahafaly Olivier même si une LFR a été utilisée pour les 6 derniers mois de 2019.
      Juger un ministre à qui on n’a pas donné les moyens financiers (le budget) est inconcevable au nom de l’honnêteté intellectuelle.
      Ma suggestion c’est de leur donner encore un an pour faire leur preuves tout en remplaçant les brebis galeuses, qui ne manquent pas même dans une équipe gagnante et tout cela pour insuffler une nouvelle dynamique selon le jargon des techniciens. Donc on a plus besoin d’un remaniement que d’un changement de gouvernement quant on connaît la pratique des parvenus (les nouveaux ministres qui changent tout : canapé-mobilier-cabinet sans oublier les couleurs, etc...) qui vont encore perdre un an.

    • 28 janvier à 04:07 | rayyol (#110) répond à lancaster

      C est ainsi beaucoup d essai beaucoup d erreur Si vous saviez ce que c est que d eduquer a Madagascar C est ce que je fait a la journee longue sans attente aucune De temps a autre je perd le contrôle de mes nerfs mais j essai de me contenir ce n est pas facile Pour moi aussi c est un autre monde pas facile pas du tout

    • 28 janvier à 04:08 | rayyol (#110) répond à lancaster

      C est ainsi beaucoup d essai beaucoup d erreur Si vous saviez ce que c est que d eduquer a Madagascar C est ce que je fait a la journee longue sans attente aucune De temps a autre je perd le contrôle de mes nerfs mais j essai de me contenir ce n est pas facile Pour moi aussi c est un autre monde pas facile pas du tout

  • 27 janvier à 18:18 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo :

    - Quels sont les Ministres qui ont remplit leur contrat ????? quel Ministre est bien noter ??????

    - y a t’il 1 Ministre qui note les choses les plus urgent a faire ?????

  • 27 janvier à 18:21 | kunto (#7668)

    - Quel est le travail de tout ces conseillers à la Présidence et aux Ministères ???????

    - Urgences = Mettre fin aux délestages ( JIRO - RANO ) - curage des égouts et des caniveaux .

    • 27 janvier à 18:26 | kunto (#7668) répond à kunto

      - Fin des délestages ( JIRO - RANO ) = développement économique .

      - Développement économique = travail pour le peuple .

      - La propreté attirera des investisseurs = travail pour le peuple .

      - Il y a besoin d’un BAC + 10 pour comprendre ce processus ??????

  • 27 janvier à 18:50 | ratiarivelo (#131)

    Premier ministre : Rtoa-Be ISANDRA****Ministre des Affaires Etrangeres : BETOKO *****Interieur :plus qu’hier que*********** !Economies et Finances : Mike andriantsoa mik mak*****MAHAVITA AZY TSARA BE IREO no sady mpilelaka MAFANA FO *** ! ny MPANOANA any Ambadika "KOPAINS" tena malaza : mamy Ravatomanga miampy andra-TSIKIRITY***Mpanolontsaina MANONKANA any IAVOLOHA***miampy IREO Bory satroka+++++dia vita ny tantana****Ireo ny olona AVO LENTA no sady MANARAMPENITRA******* !!

    • 28 janvier à 01:20 | kunto (#7668) répond à ratiarivelo

      Isandra = " Ministre tout va bien " , kkkkkkk

  • 27 janvier à 19:08 | Kotoala (#10838)

    Tsy mety raha tanora loatra ny Minisitra, tsy manjary ihany koa raha antitra loatra ka ity ny heba aroso ho dinihin’ny mpanapa-kevitra (45-55 taona no mety indrindra) , ny Diplaoma : Bac+4 - Bac+ 8
    Raha izay no idiran’ny Filoha dia hanan-danja mavesatra ny governemanta, Olona manana traik’efa amin’ny departemanta izay omena azy, tsy mety intsony raha atao fianarana asa ny mitantana minisitera toy ny minisitera maro amin’izao fotoana izao, farany : Tsy filohan’antoko politika IHANY KOA fa any amin’ny fifidianana no tena ilana izany antoko politika izany ( raha te-hitondra ry zareo dia mba tokony ho sahy milatsaka ho fidiana é).

  • 27 janvier à 19:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    De toute façon, le moment (en période cyclonique) n’est pas opportun pour changer en profondeur.

  • 28 janvier à 04:11 | rayyol (#110)

    Effort ,patience, volonté ,voici ce que vous devez avoir pour résider a Mada Sa prend de tout pour faire un monde Vous savez c est quoi partager je commence seulement a l apprendre

  • 28 janvier à 04:18 | rayyol (#110)

    Pas besoin de beaucoup d instruction ici Tout est tellement primaire on peut aider faire sa part sans être un genie Juste un peu de bon sens Ceux qui arrivent ici avec leur formule compliquée sont les seuls a en comprendre le sens Le peuple n en a que faire C est facile de devenir insensible ici la misère est envahissante a un point que vous ne la voyez plus

  • 2 février à 23:12 | Bena jaosoa (#10850)

    A andry rajoelina betsileo za.
    ianareo ampela tanindrana rehefa misy ilako anareo dia nitodrako mpanpandihy fiombenana daholo ianareo ary asaiko mampandihy fitombenana daholo ianareo ary izay no zavatra mba hainareo (draba).
    Rehefa vitako ny ilako anareo dia angerezako daholo ianareo ampela tanindana rehetra ary tsy misy ilako anareo intsony.
    karanavavy no ataoko mpanolo tsaina ahy ary omeko 80million isambolana karamany .
    Alefaso any @ Fleury Rakotomalala ito message ito hangina any ny vavan’iny.
    Aparitao ity message ity hangina any ny vavan’i Fleury Rakotomalala
    Salama va ny taigna

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS