Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 2 décembre 2023
Antananarivo | 22h05
 

Editorial

Le quitte ou double de Siteny

lundi 23 octobre | Ikala Paingotra

Siteny Randrianasoloniaiko a donc décidé de franchir le pas samedi dernier et de poursuivre sa campagne électorale, tout en affirmant le maintien de son implication dans le Collectif des 11 candidats. Cet artifice réthorique du postérieur entre deux chaises ne convaincra pas grand monde en-dehors de son camp. Malheureusement pour lui, dans un contexte culturel nourri aux mamelles du marimaritra iraisana à coups de ny mitabe tsy lanin’ny mamba, le voir abandonner le Collectif à ses promenades en portant des choux provoque de l’incompréhension, des suspicions et des irritations.

Pour le moment, le reste du Collectif s’est gardé de déclarations condamnant cette décision, se contentant de rappeler que la série de Diabe continue ce lundi. Roland Ratsiraka s’est juste permis une pique sur sa page Facebook, déplorant "qu’un des leurs fasse propagande alors que l’un des candidats a été blessé". Par contre, la majorité des réactions sur les médias sociaux est très négative et les attaques contre Siteny pleuvent. Il y est accusé de faire le jeu du gouvernement, voire de n’être finalement qu’un pion de Rajoelina ou de Ravatomanga, l’homme le plus discret et pourtant le plus omniprésent dans la vie politico-économique à Madagascar. Tant et si bien d’ailleurs que quand les gens le mentionnent, c’est en chuchotant ou en utilisant divers surnoms.

La colère et l’incompréhension sont à la mesure de la déception des candidats et de leurs partisans qui voient un élément majeur fragiliser le navire collectif en le quittant. Il est sans doute aussi probable qu’il en était un des principaux sponsors, et que son pas en arrière peut porter un coup aux coûts. On serait par exemple bien curieux de savoir lequel parmi ses membres a depuis contribué le plus au budget des manifestations des 11 candidats, de l’achat de choux-fleurs aux charges du rassemblement d’Antsonjombe samedi dernier, en passant par la location de sonorisation à chaque diabe.

Les récentes déclaration de Siteny cautionnent de fait la tenue d’une élection dont les conditions et le contexte sont décriés de toute part, du Collectif des 11 candidats au FFKM, en passant par la société civile et la communauté internationale. Le fait qu’il continue à revendiquer l’assainissement du système électoral au côté des 10 autres candidats, tout en manifestant sa volonté d’aller à l’élection dans les conditions actuelles est un paradoxe qui génère une incompréhension légitime. Ceux qui pensent que la solidité du bloc des 11 candidats permettait également d’aller vers une Transition d’assainissement du système avant d’aller aux élections sont tout autant déçus.

Sur le plan politique, on peut cependant trouver des raisons au choix du candidat numéro 13, même si sa décision a provoqué la colère de ceux qui savent qu’il y a une différence entre un Collectif sans Siteny et un Collectif avec lui. Par conséquent, la puissance du groupe à obtenir la satisfaction de ses revendications s’amenuise, car il y a donc au moins trois candidats disposés à aller aux urnes dans les conditions actuelles. Sans oublier le risque que la défection de Siteny fasse tâche d’huile.

Des raisons valables

La première raison valable est que, comme on l’avait déjà fait remarquer dans un précédent éditorial, Siteny était sur une dynamique positive grâce à son Mihava Tour. Le suspendre était alors un recul, et le capital de notoriété nationale engrangé depuis le mois de mars dernier risquait de fondre. Le Mihava Tour ayant déjà causé beaucoup de dépenses en temps, énergie et finances, il n’est pas évident que Siteny ait l’envie et surtout les moyens de perdre cet investissement politique. Aucun des 10 autres candidats n’était dans ce cas.

La deuxième raison est que, qu’on le veuille ou non, il y a deux groupes de candidats. D’une part, les candidats majeurs qui ont une base électorale déjà prouvée tels que Marc Ravalomanana, Roland Ratsiraka, Hajo Andrianainarivelo, Hery Rajaonarimampianina et Siteny Randrianasoloniaiko. D’autre part, ceux qui vont être prédestinés à faire zéro virgule ou juste un peu plus. Dans ces conditions, les candidats majeurs qui acceptent de se fondre indéfiniment dans le Collectif des 11 candidats acceptaient de se mettre à la hauteur d’un Lalaina Ratsirahonana ou d’un Jean-Jacques Ratsietison. Avec tout le respect, mais aussi toute la lucidité qu’on leur doit.

La troisième raison est que pendant que le Collectif se promène d’un bout à l’autre de la Capitale en portant des choux-fleurs, Andry Rajoelina continuait sa campagne et creusait l’écart sur le terrain. Les 11 candidats se sont donc trouvés devant un dilemme que nous avions déjà évoqué jeudi dernier : fallait-il continuer la politique de la chaise vide dans la bataille électorale, ou bien faut-il se mettre dans les starting-blocks pour empêcher Rajoelina de prendre le large ? Siteny a pris sa décision.

En fait, la décision du Collectif à poursuivre ses diabe en parallèle à ses discussions avec les médiateurs nationaux et internationaux, d’un côté, et la décision de Siteny à aller devant les urnes dans les conditions actuelles, de l’autre côté, sont tous deux des paris sur l’avenir. Pour le premier, c’est l’espoir que la communauté internationale arrivera à faire plier Rajoelina et la clique qu’il manipule de derrière les coulisses pour assainir la Haute cour constitutionnelle (HCC) et la Commission électorale nationale indépendante. Pour le second, c’est l’espoir que la connaissance des rouages des fraudes de 2018 permettra de contrecarrer efficacement les projets de récidive, et que les moyens mis en oeuvre feront le reste. De toutes façons, à l’allure où vont les choses, il n’y a pas grand risque que le vote se fasse sur des programmes et projets, Andry Rajoelina ayant habitué les électeurs à des promesses payées en monnaie de singe enrobées de concerts et de distributions de goodies, et ses concurrents seront obligés de lui emboiter le pas.

Toutefois, a priori, les deux paris risquent d’aller devant des déconvenues. L’expérience des derniers mois montre que l’exécutif ne recule devant rien pour se maintenir au pouvoir : arguments et méthodes pour renverser le Président du Sénat, utilisation du logiciel Predator pour espionner les opposants, répression des manifestations pacifiques, utilisation de voyous sous-éduqués pour provoquer des violences contre les cortèges des 11 candidats, candidature de Rajoelina validée par la HCC malgré la double nationalité, etc. On rappelle également que le Premier ministre Ntsay a déjà gagné ses galons « d’organisateur » d’élections en 2018, à la grande joie des doublons. Ce ne sera donc pas la floraison de choux-fleurs sur la voie publique, ou les froncements de sourcils de la Communauté internationale, qui vont représenter un obstacle sérieux. Le gouvernement actuel est de ce fait capable de maintenir l’élection, quel que soit le nombre de candidats, et tant pis pour ceux qui vont le boycotter. Au moins avec l’entrée en lice de Siteny, on ne risque pas automatiquement un second tour dès le premier tour entre Andry Rajoelina et Sendrison Daniela Raderanirina.

La décision de Siteny s’apparente donc à un quitte ou double. D’un côté, il a le risque de voir se détourner de lui une partie de ses soutiens, en véhiculant l’image d’un traitre ou de quelqu’un de pas fiable, dans un pays où l’image des politiciens est loin d’être honorable. Mais de l’autre, il a l’opportunité de démontrer que par rapport aux baladeurs de choux-fleurs, il a le courage d’aller au combat. Cela peut alors lui attirer un fort courant de sympathie. À condition qu’il soit capable de professionnaliser tous les aspects de sa propagande pour les trois semaines de campagne qui lui restent, du moins si l’élection est maintenue au 16 novembre.

Savez-vous planter les choux
par [Monde des Titounis->https://www.youtube.com/@Titounis]
https://youtu.be/N1VASpNwqO8?si=bUu3bIyXkX_RuFcI

-----

45 commentaires

Vos commentaires

  • 23 octobre à 10:41 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour Ikala Paingotra,

    Sur Siteny, j’ ai toujours eu un gros doute sur le fait qu’ il soit un vrai candidat, et non un de ces candidats achetés par SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté :

    https://www.madagascar-tribune.com/La-HCC-ne-vas-pas-revenir-sur-ses-decisions.html#forum545992

    En tout cas, Siteny ne peut pas tout à la fois être dans le Collectif des 11 candidats et jouer sa propre partition en solo, car c’est contradictoire, c’ est le cul entre 2 chaises.

    Finalement, ce que j’ avais écrit :

    https://www.madagascar-tribune.com/Le-President-du-Senat-menace-par-une-procedure-de-destitution.html#forum548789

    s’ avère être une réalité, et le Collectif devrait dorénavant écarter Siteny de toutes les décisions qu’ il aura à prendre, car le maintenir Siteny même à titre d’ observateur, serait à mon avis, laisser une taupe dans le collectif.

    Par son comportement, Siteny avalise 2 points importants :

    - celui de donner une certaine légitimité, certes surtout de façade à ces élections présidentielles, dont la préparation est contestable et contestée, en raison d’ irrégularités (et le mot est très faible), tant cette dernière a été faite hors de toutes les lois et normes constitutionnelles, notamment la présence d’ un candidat français.

    - celui de donner un adversaire soit disant de poids, à SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, mais qui surtout servira de faire valoir à ce dernier.
    N’ oublions pas que les dés sont déjà pipés, et les cartes truquées à l’ origine en faveur d’ ANR :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/10/22/caricature/sans-sommation-140/

    Comme rien n’ est gratuit dans la vie, en conclusion :

    Est ce qu’ à l’ instar d’ un Paul Rabary, qui a fait le pari d’ une allégeance directe à ANR, certainement en perspective d’ un poste intéressant dans un hypothétique futur gouvernement de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté,
    sous une autre forme, disons, plus "combative", Siteny Randrianasoloniaiko fait de même dans la perspective d’ un poste juteux ?

    Cordialement

    • 23 octobre à 18:09 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Siteny ne pourra jamais se passer du soutien du collectif
      Le collectif n’a d’autre que SITENY comme CANDIDAT UNIQUE et comme CANDIDAT LE PLUS dangereux de Rajoelina au 2* tour
      IL n’y a pas lieu de lui donner un blanc seing.
      ...dans le cadre d’un GOUVERNEMENT DE COALITION il ne pourra jamais agir en dictatorion...
      Ses SOUTIENS sont ses principaux alliés !!!!
      Pourquoi tourner autour du pot quand la question est épineuse ?
      Personnalité trouble ???.et Ravalomanana ? Et rajao ? Et Ratsiraka ? Et l’agronomie ?
      on peut faire une litanie....de doléances sous toutes les formes
      Le temps est à l’action pertinente et non plus aux speculations
      .......
      .mais quand la question est VITALE POUR LE PAYS ,
      IL FAUT " GRANDIR " en vision politique...
      Cessons ces élucubrations de deuxième rang pour aller à l’essentiel
      DEGAGER RAJOELINA
      AVEC UNE STRATEGIE DE 2* TOUR
      avec un GOUVERNEMENT DE COALITION et
      SITENY pour CANDIDAT UNIQUE
      Angela Merkel a mené son pays très haut avec un gouvernement de coalition,,,capable de NEGOCIER INTELLIGEMMENT
      nous ne sommes pas condamnés à la bassessse de la corruption et de la recherche de seza....
      Nous avions eu des patriotes, .des mahiratra , nous souhaitons seulement des hommes de bonne volonté AVERTIS ET VOLONTAIRES POUR ENFIN SORTIR LE PAYS DE L’ORNIERE....
      ENSEMBLE il y a toujours la force de vaincre

  • 23 octobre à 11:02 | Isambilo (#4541)

    D’où vient le financement de la campagne de Siteny ?
    Je sais qu’il y a une commission chargée de contrôler la provenance de l’argent pour financer les campagnes électorales. Mais quels sont ses moyens et ses compétences techniques ?
    Je n’ai aucune preuve mais je soupçonne Rio Tinto, à travers le Tulear sands, et / ou Wagner derrière lui. Ce qui expliquerait son retrait partiel du groupe.
    Oui, il accepte la règle actuelle qui régit les élections présidentielles.
    Et puis Fihava signifie quoi ? Mihavana saha Mihafaka ???

    • 23 octobre à 18:27 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Rio tinto ? Wagner ? Est ce cohérent ?
      Relisez son cursus...
      Par ailleurs il est rien sans le soutien politique des 11, financement ou non

      Et les 11 n’ont que SiTENY comme
      SEUL CANDIDAT MATHEMATIQUEMENT DANGEREUX POUR RAJOELINA AU 2* tour

      Besoin de gouvernement de COALITION
      avec SITENY POUR CANDIDAT UNIQUE.
      SEUL CAPABLE DE VAINCRE Rajoelina
      STRATEGIE DE 2* tour...VITAL

      Le reste est risque de ROTAKA desastreux et meurtrièr...qui sera RECUPE PAR LA MAFIA avec Rajoelina OU pire avec Ravatomanga

      Ou encore l’armée hyper corrompue et sans experience et vivre le PIRE INCONNU DERRIERE... francafrique ? Wagner ? Chinois ?

      Les fozas ne changeront RIEN JUSQU’AU BOUT pour pousser le pays à une guerre civile ..
      Qu’ils récupéreront pour le PIRE !!!!

      Ne nous laissons pas avoir
      — - CONTRATTAQUONS LES SUR LEUR TERRAIN
      — - CANDIDAT UNIQUE
      — - D’UN GOUVERNEMENT DE COALITION

  • 23 octobre à 12:18 | Albatros (#234)

    Hors sujet !. Quoique !.

    Bizarre, bizarre !.

    En complément des liens donnés par Yet another Rabe, je souhaitais mettre le lien vers un article de Madagascar Tribune daté du 09 mars 2023, intitulé : "Le député Brunelle Razafitsiandrofa tourne le dos à Andry Rajoelina" !.

    Mon post est rejeté par le filtre "antispam" du site ??????.🤔

    Avez-vous une explication ?.
    J’ai déjà envoyé un mail à la rédaction de Madagascar Tribune (sans réponse à ce jour !), au sujet d’un autre "rejet" du même type !.

    Je ne pense pas contrevenir à la "Charte des Commentaires" de ce site !. Alors, pourquoi ces rejets ?.

    • 23 octobre à 13:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Mon post est rejeté par le filtre "antispam" du site ??????.🤔

      Comments :
      Je pense avoir une explication à ce problème. Elle vaut ce qu’elle vaut !

      L’équipe qui a programmé ce forum a sans doute dressé une liste de mots tabous sur ce forum . Si un mot de cette liste apparaît dans un post , alors le post est rejeté avec la mention filtre anti spam !
      Pour sauver le post , on le relit pour chercher l’éventuel vocable qui est susceptible d’être dans la liste des mots prohibés . On le retire ou on le remplace par un autre ou par une périphrase.

      Le filtre anti spam ne comprend pas le sens de ce qui est écrit .
      Mais il identifie les idéogrammes des mots interdits .
      Ce qui veut dire que aucun être humain n’est derrière le filtre anti spam : il s’agit d’instructions introduisant l’orthographe des mots dans la liste des interdits insérés dans le logiciel du forum !
      Pour déjouer le filtre anti spam donc on utilise la supériorité de l’esprit humain sur le numérique ! En exploitant au max le fait que le num’ n’est pas un esprit qui comprend les choses que l’esprit humain introduit dans le robot !

    • 23 octobre à 18:29 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Les rejets j’en ai eu...essayez de contourner en changeant certains vocables
      ..

    • 23 octobre à 18:30 | bekily (#9403) répond à Albatros

      😁😁😁😁😁
      Oupss
      j’aurai repris St jo

  • 23 octobre à 12:27 | Saint-Jo (#8511)

    Il s’agit d’une classique question philosophique du choix !

    Sauf cas très rares , un choix est accompagné d’un ou plusieurs renoncements .

    Un cas trivial :
    si je choisis de me marier avec la séduisante très belle brune A ,
    je renonce au célibat ,
    je renonce à épouser la bombe blonde B ,
    je ne pense même pas à lier ma vie avec un homo !

    Dans le langage populaire :
    certains veulent le beurre ,
    l’argent du beurre
    et le q de la crémière
     !

    Siteny , lui , veut jouer sur tous les tableaux !
    Et personne ne peut l’en empêcher !

    • 23 octobre à 18:57 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      C’est pour moi le seul pari jouable face à un suysteme mafieux très organisé , très déterminé, mais surtout TRES EXPERIMENTE DEPUIS 1960 EN ENTOURLOUPES DE TOUT GENRE .. jusqu’au meurtre(Sankara ; Ratsimandrava) et aux putschs ( Ravalolanana en2009)

      Francafrique est un système d’organisation mafieuse , sans existence juridique, informel, fonctionnant à COUPS DE RESEAUX ET DE CORRUPTION...
      Très difficile de dénoncer physiquement ou juridiquement LE RESPONSABLE en droit international ni politiquement...sans compter LES COLLABOS TRADITIONNELS LOCAUX CORROMPUS..depuis 1896 et pire depuisc1960 avec les independances- BIDON
      ( on les epargne beaucoup sur ce site, à mon humble avis)

      SOIT
      UN VRAI SYSTEME MAFIEUX DE MALFAITEURS ORGANISÉ AU NIVEAU DU QUAI D’ORSAY
      qui bat de L’aile en ce moment.
      .
      PROFITONS DE LA SITUATION

      ET TETANISONS LES DANS LEUR PROPRE JEU

      Par une stratégie qu’ils n’imaginaient pas jusqu’ici, pour les francafricains les Malgaches " DOUX DE NATURE " et culturellemrnt ATAVIQUES OU FATALISTES n y verront que du feu ... PFFFUITTT

      Une CANDIDATURE UNIQUE D’UN GOUVERNEMRNT DE COALITION face à Rajoelina

      Une STRATEGIE DE 2* tour

    • 25 octobre à 06:24 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Càomment saintjo expliquez vous qu’un post déjà paru disparaise par la suite :un post qui pourtant avait déja été agrée par l’antispam de service

    • 25 octobre à 09:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      He ! Taikiringy ’’vatobidule’’ !
      Tsy misy koaha ’zany ry lery e !
      ’Zany no hoe misy tery ’zany , Zanako !

  • 23 octobre à 14:41 | Albatros (#234)

    @ Saint-Jo (post de 13:03)

    Bonjour Saint-Jo.
    Merci pour votre réponse !. (J’aurais, aussi !, aimé que Madagascar Tribune fasse de même, mais j’ai conscience qu’ "ils" ont des choses plus importantes à faire !. Le travail de journalisme demande beaucoup de temps !).

    Vos explications "tiennent la route" en ce qui concerne les "mots clés" des algorithmes de censure, mais ce n’était pas le cas dans mes posts !.
    Je ne citais aucun nom, à part celui du forumiste auquel, je répondais (Nom qui avait été accepté par le contrôle antispam !), pas plus que de termes "orduriers" ou "propagande litigieuse".
    Dans le cas du jour je ne faisais QUE citer un lien VERS un article de Madagascar Tribune !. Sans plus !.
    Comme vous le dites, mon "cerveau d’oiseau" (albatros !), m’a incité, dans mon post ci-dessus, à remplacer le lien (l’adresse de l’article de Madagascar Tribune !), par son Titre !.
    Cela a marché !.
    J’en conclu (toujours avec mon cerveau de piaf !) que c’est dans les propres articles de MT que l’ "antispam" de MT, trouve des mots ou des noms qu’il rejette !.
    Ce qui devient grave !.
    Cela veut-il dire que dans les algorithmes de contrôle, il a été ajouté des mots ou (encore plus grave !), des NOMS qui ne peuvent pas (ou plus !) être énoncé !.
    Le site de Madagascar Tribune (que je suis depuis 2009 !), va-t-il devenir un nouveau "Pravda" à la malgache, comme d’autres sites de la Grande Ile ?.
    Je le regretterai pour ma connaissance des actualités de Madagascar, mais, surtout, pour l’ "Information" des gasy eux mêmes !.
    Comme je l’ai déjà dit (il y a très longtemps !) sur ce forum, le "Canard Enchainé" (encore un autre oiseau !), n’a pas plus de chance de survie sur l’Ile Rouge que l’ Aepyornis !.

    A Madagascar, l’ "Information" semble de plus en plus "verrouillée" !.

    P.S. Je reste à la disposition de la rédaction de MT (vous avez mon adresse mail !), pour plus d’information.

    @+

  • 23 octobre à 16:09 | Albatros (#234)

    Bonjour Ikala Paingotra.
    Merci pour votre édito.

    Vous dites :
    "du moins si l’élection est maintenue au 16 novembre" !.

    Effectivement, je crois de moins en moins à cette hypothèse.

    Je pense que dans quelques jours (ou quelques semaines !), vous entendrez des bruits de "Santiag" (pardon..... de bottes !. Je pensais à la récente promotion du "cowboy" Richard ! 😏), dans les rues de Tana et dans les autres grandes villes de Madagascar.

    Cette "élection" a de moins en moins de raison de se tenir !.
    Madagascar est en route pour un nouveau "coup de force" !.
    Au détriment, bien sûr, de la majorité de ses habitants !.

    @+

  • 24 octobre à 09:21 | Ibalitakely (#9342)

    Ikala Aiguille,
    à voir votre édito on arrive aussi à penser à une certaine BM ?? Votre façon de dire ce que vous croyez savoir, ce que vous espérez se reproduire etc, sont un peu identiques. & c’est comme si aviez déjà entendu RANDRIANASOLONIAIKO Siteny vraiment faire des propagandes avec du genre : FIDIO IZAHO n° 13 ?? Si vous en avez des preuves envoyez les ici, & merci d’avance, sinon fermez-là !!

  • 24 octobre à 13:18 | Ngeda (#10235)

    Miarahaba anao Siteny Zandrilaha. Ny Mita Be hono tsy Lanin’ny Mamba, izay Misaraka dia Fasika. Zandry Laha raha Misaina IRAY Segondra kely fotsiny ianao dia Esory ilay Fitenenana hoe : NE SOYEZ PAS IDIOT. Effectivement naha inona naha inona Hitanao angamba faha Mety dia Tsarovy faha TOLONA IRAY noho Nahatonga anareo 11 Candidats Nanao izao FIHETSIKA MAHA FENO FANANTENANA HIVOARAN’I MALAGASY eo aminy FIADANANA Tsy ho Ela.ny FAHENDRENA dia ny MIARAKA MITOLONA atraminy Farany. Mahereza Tovolaha ny AVO anie Hihomba anareo. Masina ny Tanindrazana.

    • 26 octobre à 14:29 | bekily (#9403) répond à Ngeda

      OK
      S’il n’y a pas de RAVATOMANGA EN SOUS MARIN ??????

  • 24 octobre à 13:22 | Ngeda (#10235)

    Miarahaba anao Siteny Zandrilaha. Ny Mita Be hono tsy Lanin’ny Mamba, izay Misaraka dia Fasika. Zandry Laha raha Misaina IRAY Segondra kely fotsiny ianao dia Esory ilay Fitenenana hoe NE SOYEZ PAS IDIOT. Effectivement naha inona naha inona Hitanao angamba faha Mety dia Tsarovy faha TOLONA IRAY noho Nahatonga anareo 11 Candidats Nanao izao FIHETSIKA MAHA FENO FANANTENANA HIVOARAN’I MALAGASY eo aminy FIADANANA Tsy ho Ela.ny FAHENDRENA dia ny MIARAKA MITOLONA atraminy Farany. Mahereza Tovolaha ny AVO anie Hihomba anareo. Masina ny Tanindrazana.

  • 24 octobre à 23:04 | Turping (#1235)

    Siteny :Quitte ou double ? Le faux c.ul !
    Il faut sortir du raisonnement simpliste .
    - Personnellement au début ,je pensais que Siteny est l’Homme providentiel de cette élection pièges à c.on pour contrer Radomelina dans le collectif des 11 candidats ....Même les 11 candidats pfff contrairement aux gesticulations et âneries qu’on lit ici quotidiennement ne vont pas nouer un noyau dur pour sortir Madagascar du bourbier dans lequel le pays s’embourbe .Attention ,mon propos ne veut dire "soutenir " le président sortant ,non ....mais la manière et mode dont on fonctionne pour préparer une élection n’est pas la bonne . On est dans la phase de l’égocentrisme mal placé .
    - J’ai écouté les discours de Siteny .Grande fut ma surprise en l’entendant parler de la chasse aux personnes ayant la nationalité étrangère à Madagascar et de les expulser .Est-ce un discours digne d’un personnage qui brigue à la présidentielle ? Quelle hypocrisie et de bassesse d’esprit ? Pourtant ce dernier est mariée à une étrangère (vazaha ) vivant à Madagascar avec ces enfants métisses !
    - Je pense que les priorités à Madagascar sont nombreuses que de se focaliser sur la nationalité .Le plus important c’est de sortir Madagascar du sous développement et la paupérisation généralisée n’est -ce pas ? C’est dommage que les débats et les discussions allant dans ce sens sont quasi -absents !

    • 24 octobre à 23:24 | Zora (#10982) répond à Turping

      Turping
      Il est important de se focaliser sur la nationalité, car on me peut pas accepter que Madagascar soit dirigé par un vazaha. C’est contre la constitution (article 42) et éthiquement inadmissible.

    • 24 octobre à 23:54 | Turping (#1235) répond à Turping

      Zora
      Même cet article 42 dans son application est une grosse erreur dès le début .
      - Posez -vous la question ,pourquoi on fait semblant de le revendiquer que maintenant ? même en moins d’ un mois avant l’éventuelle élection ? que de s’occuper plutôt des programmes que les candidats doivent apporter pour améliorer le quotidien des gasy ???? Quelle foutaise !
      - La moindre intelligence c’est de contrer Radomelina pour qu’il ne soit pas réélu que de faire la chasse aux sorcières .
      - Je reviens sur cet article 42 ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;Cet article n’a jamais été appliqué même au temps de Ratsiraka qui s’était réfugié finalment à Neuilly après son éviction en 2002 face à Ravalomanana.Pourtant ce dernier avec son slogan de "boky mena " devait aller en Russie ou au Corée du nord .Il disait "iray donak’afo @ kore avaratra isika ".Et c’est la raison pour laquelle ,il faut sortir de l’hypocrisie crasse ,du moins sur une méthode beaucoup plus efficace pour dégager Rajoelina .Sachez ,que même parmi ces postulants et ceux qui étaient là avant ,beaucoup ont eu la double nationalité (franco -malagasy ) mais on ne voulait pas avoir du courage pour l’appliquer cet article 42 .Voilà .Même les binationaux qui crient sur les toits sont aussi visés par cet artcle pour perdre leur nationalité gasy .
      Voilà ,donc si on voulait progresser et aller plus loin ,il ne faut pas s’attarder à cet article 42 aussi futile qu’il soit comme les personnages qui perdent leur temps dans le vide sans avancer .
      Pour la mémoire : Le général Ramanantsoa avait la double nationalité .Cela ne l’empêchait d’être un vrai patriote et de servir avec honnêteté l’état gasy .

    • 25 octobre à 00:08 | bekily (#9403) répond à Turping

      Je parlais d’immaturite politique
      Les réactions les plus virulentes se portent sur la personne intime plus que sur le parcours et le potentialité des candidats
      Du théâtre de boulevard
      Au lieu de discuter
      Idées ou stratégies
      Être capable de ne pas nier les faits
      Et que
      NOTRE PASSE NE SAURAIT ETRE NOTRE FUTUR
      Ex
      Sur les réseaux je lis moult critiques sur la femme vazaha de Siteny....elle n’est pas candidate...et MIALY/ANDRY sont volontairement Français depuis 2014 ( incohérence de discours)
      Ex
      Siteny et retournement de veste ? Et Rajao ? Et Ratsiraka ? Et l’agronome ? Ex MAPAR ( version selective) ou gendre de Ravalomsnana (metis)
      ( mémoire selective)
      Ex
      DEMAGOGIE de Siteny pronant expulsion de vazaha ? ..avec enfants metis de femme française d’origine bulgare( grotesque)
      Ex
      Suspicion de soutien financier RUSSE pour Siteny pour certains ? Ou soutien de RIO TINTO pour d’autre ?(incohérence totale)

      On.passe à côté de l’essentiel
      - conflit d’intérêt avec Rajoelina Français
      en adulte volontaire depuis 2014

      *NOUS sommes dans le KK , pour parler clairement
      * Le pays est cadenassé par une MAFIA FRANCAFRICAINE depuis 1960 , avec lourde expérience de putchs et assassinats depuis
      * on fait croire au peuple que l’on est capable de faire tomber une MAFIA par tentatives pitoyablement juridiques ou sociales
      .. et en face DES MALFAITEURS MAFIEUX
      CORROMPUS ENRAGES QUI NE CHANGERONT RIEN : ILS KIDNAPPENT TOUT !!!!

      MAdagascar est le pays du kabary
      Avec beaucoup de politiciens corrompus( logique du ventre de pays demuni )

      Quand apprendre à être STRATEGES EFFICACES ET INCISIFS dans nos actions ?
      Quand réveiller un esprit patriotique ?
      Une partie trop importante de la population pauvre...donc VICTIME ...DEVIENT amoureuse de son BOURREAU, responsable de ses malheurs depuis 2009 !!! a coups de T-SHIRT

      De notre capacité à écouter plus notre raison plus que notre cœur ❤ Madagascar pourrait prétendre à être pays émergent
      COMPRENDRE LA RESPONSABILITE POLITIQUE
      Madagascar est riche et attire les predateurs
      Le peuple est pauvre : POURQUOI ?

      Raison principale ; LA CORRUPTION issue d’une POSITION MONOPOLISTIQUE DES INTERETS FRANCAIS qui en arrose à volonté

      Principaux bénéficiaires de cette corruption ?
      LE SYSTEME MAFIEUX DE GOUVERNEMENT FRANCAFRICAIN
      Conçu pour préserver les INTERETS DE LA FRANCE

      France epaulee par les COLLABOS LOCAUX( Malgaches de Tana, pieds noirs certains karana . Intouchables depuis 1896 et pire depuis 1960)

      LE RESTE ???
      BLA BLA SANS FIN sans jamais de résultat acceptable pour le pays

      Et en.prime un PRM élu en 2018 , qui OPTE POUR LA NATIONALITE FRANCAISE EN 2014 !
      Qu’ on est INCAPABLE de déboulonner car on essaie indirectement de fricoter avec les...francafricains...des raiamandreny...au nom du fiavanana

      Quand la question est épineuse.. on tourne autour

      Jeu d’EGO ???
      Jeu de SEZA ???

      PLEURE O PAYS BIEN AIME

      .

    • 25 octobre à 18:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      lékopé salut !
      - Vous avez dit :Le Général Ramanantsoa n’était pas Président de La République , mais Chef d’Etat , pour mener à bien les Elections suivantes , dû à son rang de "plus ancien , dans le grade le plus élevé" dans l’Armée Malagasy .
      - Je ne partage votre avis .
      Allez visiter un peu le wikipédia ,facile à consulter ;
      - Gabriel Ramanantsoa, né le 13 avril 1906 à Tananarive et mort le 9 mai 1979 à Paris, est un militaire et homme d’État malgache. Il est Premier ministre en 1972, puis président de la République malgache de 1972 à 1975, lors de la « transition militaire ».

      - C’est pour vous dira ; il assuma les 2 fonctions à la fois . Président de la République et Premier Ministre.
      L’histoire des articles : 42 ,43 ,.....ou 50 aucun n’a été respecté à la lettre sinon instrumentalisé par les tenants successifs du pouvoir sauf quelques uns.

    • 25 octobre à 18:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bien sûr ,le Général Ramanantsoa était le plus haut gradé dans l’armée malagasy "St cyrien promotion Mangin de 1931 ’". Ayant servi dans l’armée française jusqu’au grade colonel avant de réintégrer l’armée gasy.

  • 24 octobre à 23:07 | Turping (#1235)

    Ce dernier est marié ............

    • 25 octobre à 00:36 | bekily (#9403) répond à Turping

      Ramanantsoa vivait une periode trouble de transition
      1960 etait une rupture en droit international
      Même à l’egard des Malgaches de nationalite française....qui pouvaient demander une réintégration ensuite.

      Rajoelina ( adulte !) issu d’un.pays devenu indépendant depuis 1960 , a demande la nationalité française en 2014

      Il y a manifestemrnt CONFLIT D’INTERET compte tenu du fait qu’il postule à la magistrature suprême (PRM)

      Ne pas confondre avec la situation du citoyen lambda à multiple nationalité ( cas de Carlos Ghosn)
      .
      Le problème grave est le CONFLIT D’INTERET que représente un PRMalgache en 2018 qui , ADULTE, avait DEMANDE la nationalité francaise : En 2014 !!!
      Et donc pire encore maintenant du fait que c’est de NOTORIETE PUBLIQUE ( intrevu par VOIE DE PRESSE)

      UNE INCONGRUITE RARE !!!
      que seul le contexte MAFIEUX francafricain permet

    • 25 octobre à 01:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bekily
      D’accord ,quand vous parlez à la politique de la françafrique ,depuis Jacques Foccard ,...Robert Bougri ,une tendance qui a pris une autre tournure avec la mondialisation ,l’arrivée de la chine sur le plan international ,ainsi que la Russie de Wagner ,etc....D’ailleurs c’est toujours le conflits d’intérêts qui priment . D’ailleurs avec le contexte mondial ,la mutation sociétale Madagascar a besoin des leadershpis qui savent naviguer dans l’océan des conflits d’intérêts pour préserver les intérêts des gasy et rompre avec le système mafieux comme vous l’avez décrit . Actuellement c’est le vide sidéral.

    • 25 octobre à 01:35 | bekily (#9403) répond à Turping

      OK turping
      ( sommes nous insomniaques ?)

      On s’égare souvent dans la marée actuelle de MANIPULATIONS , sur tous les réseaux sociaux.
      En cette période trouble et très grave pour notre pays

      UN TOURNANT OPPORTUN pourtant
      pour enfin TOURNER LA PAGE
      Or certains s’empetrent dans des détails épouvantables...sans compter les pieds nickelés anticaste et autres.

      Incapacite d’admettre la notion de RESPONSABILITE ?
      EGO , SEZA sont des mots récurrents
      Peuple absorbé par la grande difficulté de vivre ?
      LOGIQUE D’ECONOMIE DE SURVIE qui broie , empêchant de se projeter un avenir ???

      RISQUE DE PERTE DE CHANCE ?
      Comme disent les medecins, comme les juristes....
      QUE NOTRE FUTUR NE SAURAIT PLUS ETRE NOTRE PASSE ????

      TRISTESSE
      Je n’ose meme pas penser à un avenir pour nos pauvres enfants démunis de tout et meprises par le pouvoir
      MADAGASCAR EST EN TRAIN DE TUER SON AVENIR

    • 25 octobre à 15:46 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Bonjour ,
      Vous parlez de l’article 42 de La Constitution , mais vous avez omis de volontairement ou involontairement de parler de l’article ...43 . En quoi consiste cet article ? Il stipule que tout individu majeur , ayant demandé une Nationalité Etrangère , est déchu de La Nationalité Malagasy , sans la publication d’un Décret , si il nest plus assujetti à ses obligations militaires .A part quatre juristes , et un Juriste Professeur à La Sorbonne , tous les autres ont "snobé" ce passage . Ont ils "séché" les cours qui s’apparente à ce texte , ou bien sont ils tout simplement ...inaptes à la compréhension de ce texte ? Je commence à me poser aussi la question sur ce forum , car aucun ne réagit à cette évidence , qui n’est qu’une lecture simple et appropriée .
      En ce qui concerne la Nationalité et l’Origine d’une personnalité , ce sont deux choses tout a fait différentes , ainsi que le Statut d’un simple citoyen , avec celui qui envisage être chef de La Magistrature suprême . Le Général Ramanantsoa n’était pas Président de La République , mais Chef d’Etat , pour mener à bien les Elections suivantes , dû à son rang de "plus ancien , dans le grade le plus élevé" dans l’Armée Malagasy . Pour information , celui qui a rempli ces conditions en 2009 , a été l’objet d’une menace , si bien qu’il a dû se cacher ... Ainsi donc , la passage de pouvoir des plus hauts gradés de l’époque est encore ...nulle et non avenue , vu que le "vrai" plus haut gradé a été remplacé , sans procéder à une passation légale .

  • 25 octobre à 00:53 | Albatros (#234)

    @ Turping (post de 23:54)

    Bonsoir Turping (Je devrai dire bonne nuit !).
    Je respecte votre vision et votre analyse de l’Article 42, mais j’aimerai, toutefois, y apporter un bémol.
    Quand vous dites que :"Le général Ramanantsoa avait la double nationalité .Cela ne l’empêchait d’être un vrai patriote et de servir avec honnêteté l’état gasy".
    Vous êtes mieux placé que moi pour juger de son honnêteté à servir Madagascar !.

    Mais je note une grosse différence entre le Général Ramanantsoa et Andry Rajoelina !.
    Le premier né en 1906 POUVAIT conserver sa nationalité française en 1960, au moment de l’indépendance de Madagascar.
    Ce qui n’est pas le cas d’Andry Rajoelina né en 1974 (après l’indépendance !) et qui, lui, a VOLONTAIREMENT demandé à devenir français.
    Pour moi la différence a de l’importance !.

    En ce qui concerne l’importance donnée à ce problème de naturalisation volontaire, par rapport aux programmes électoraux, je dois reconnaitre que je suis d’accord avec vous.
    Mais :
    - Combien de malgaches lisent les programmes des candidats ?.
    - Combien ont lu l’ IEM pour voter en 2018 ?.

    Cet article 42, n’est pas plus "futile", que les programmes qui ne sont jamais tenu !.
    Cet article est juste le reflet d’une incapacité récurrente à se fixer des règles applicables et acceptées pour et par tous.
    Exemple : Certaines "destitutions" et "nominations" récentes !.

    En n’acceptant pas l’application de cet article 42, comment concevoir que le Vahoaka doive "accepter" les articles de Loi qui le concerne ?!.

    @+

    • 25 octobre à 08:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Un fait généralisé à Madagougou :
      les règles établies , y comprise la loi ,
      à l’usage du bon fonctionnement de tous les services [l’administration et la convivialité (actuellement on dit "le vivre ensemble’’)]
      ne sont jamais respectées quand la personne qui doit les appliquer est face
      à un membre de sa famille
      ou à un ami
      ou à une simple connaissance
      ou à une personne qui peut payer pour le non respect de ces règles établies !

      Un citoyen qui respecte rigoureusement les règles établies , y comprise la loi , quand il exerce son travail , n’arrive pas à supporter la terrible pression morale sur lui , due justement à cette pratique généralisée sur tous les plans de la vie en société .

      Et le comble du comble pour ce citoyen , c’est quand il "se rend compte" que c’est plutôt lui qui ne respecte pas les règles établies , plutôt que tout ce monde autour de lui qui lui reproche (textuellement !) de ne pas agir comme tout ce même monde en a l’habitude !

      Et cela est dû au fait qu’il y a eu mutation :
      les règles établies par la pratique au quotidien ne sont plus les règles établies par la loi supposée en principe être toujours en vigueur !

      Il faut avoir vraiment vécu réellement et de fait cela , pour en connaître le caractère insupportable !
      Et je dis bien : insupportable dans le sens littéral du terme !

      Et il y a même des cas où de tels citoyens respectueux de la loi ont pris la fuite pour échapper à un lynchage par une horde en furie .
      NB : ne pas confondre ces cas avec les cas de bebe koa , quand même !

      Le très catholique
      authentique vrai français
      betsileo de Sahamadio
      DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté taré
      a érigé en système de gouvernement ces non-respects ["viols" est sans doute le mot le plus approprié] de la loi écrite et établie , supposée être toujours en vigueur !

    • 25 octobre à 09:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Arsonist et Albatros,

      Et :

      - quand plus personne n’ a plus la conscience de la nécessité fondamentale pour le vivre ensemble et faire une Nation, de respecter les règles, les lois, la Constitution, et ce à commencer par le président du pays jusqu’au plus misérable des citoyens

      - quand tout est confus dans l’ esprit de chaque personne, car la personne n’ est ni éduquée ni instruite à commencer par le premier magistrat du pays, que chacun se croit permis de faire ce qui lui plaît, tout devient misérablement très sale dans la tête de tout un chacun :

      Cordialement

    • 25 octobre à 10:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Re-,

      Un prétendant à la magistrature suprême montre sa conception du vivre ensemble :

    • 25 octobre à 11:25 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Sittrny se fait aussi POPULISTE que Ravalomanana qui faisait appel AUX CASQUES .BLEUS ....Mada n’est pas encore le Kosovo

      Cette agitation fébrile et maladroite résulte de l’incapacité du collectif à une DECISION INCISIVE FRAPPANTE ET EFFICACE

      Du fait que Ravalomanana me semble influer fortement et vouloir rester le NUMBER ONE
      Alors que ses chances personnelles sont quasi nulles au deuxième tour( report de voix de la côté impossible)

      Ravalomanana à un EGO surdimensionne dommageable pour une action COLLECTIVE franche à ce jour...
      Il doit admettre qu’il doit passer le relais
      Il doit admettre qu’il AURA UN ROLE MAJEUR
      INDISPENSABLE dans un gouvernement de coalition ( type gouvernement Merkell)

      Il doit admettre que les ENJEUX DIFFÈRENT de 2018..on nous propose carrément un gouverneur général français
      Mais toujours chapeaute oar une MAFIA SANS SCRUPULE qui va jusqu’aux assassinats et putschs

      Rajoelina, tambour battant n’a cesse de FAIRE DU LAVAGE DE CERVEAU , de la propagande agressive et mensongere tous les jours
      pendant tout son mandat
      Rajoelina fossoyeur de la république
      Rajoelina plonge le pays dans une MISERE PROFONDE.jamais vue ( Le problème premier à resoudre)
      Et à force DE PROPAGANDE PERPETUELLE, Rajoelina finit par être le BOURREAU MAMIMBAHOAKA D’UN PEUPLE VICTIME DE SES SEVICES !!!! Comme en Corée du Nord

      Voilà le vrai tableau

      Monsieur Ravalomanana
      SVP
      raisonnez en HOMME D’ETAT que vous fûtes
      Et renoncant votre EGO .... pensez à l’avenir seul du pays
      Avenir dans lequel ...votre place sera PRÉPONDÉRANTE ET DE VOTRE DECISION
      DEPENDRA CET AVENIR

      SEUL
      VOUS AUREZ LA RESPONSABILITE DE L’ECHEC OU DE LA RÉUSSITE DE LA LUTTE contre cette mafia dévorante depuis 1960

      " MASINA NY TANIN- DRAZANA"
      nous aviez vous appris
      SVP
      PROUVEZ QUE VOUS LE PENSEZ VRAIMENT

    • 25 octobre à 16:18 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Albatros bonjour !
      Je reviens vers vous .C’est maintenant que j’ai le temps de vous répondre ,veuillez m’excuser .
      - Vos dires :
      Mais je note une grosse différence entre le Général Ramanantsoa et Andry Rajoelina !.
      Le premier né en 1906 POUVAIT conserver sa nationalité française en 1960, au moment de l’indépendance de Madagascar.
      Ce qui n’est pas le cas d’Andry Rajoelina né en 1974 (après l’indépendance !) et qui, lui, a VOLONTAIREMENT demandé à devenir français.
      Pour moi la différence a de l’importance !.
      - Oui ,je suis d’accord avec vous quant au mode de l’acquisition de la nationalité française .Avant 1960 Madagascar était sous l’empire colonial et ceux ou celles qui sont né(e)s pendant cette période pouvaient l’obtenir sous certaines conditions (pas tout le monde ).Ce qui n’est plus le cas après, sous avis d’acceptation après avoir rempli plusieurs critères .
      - Rajoelina l’a demandé volontairement et l’a obtenu en 2014 par décret .Quand il a quitté le pouvoir après la transition, Rajaonarimampianina l’a succédé au pouvoir et pendant ce laps de temps il s’est réfugié en France pour en faire la demande . Je n’ai pas besoin de vous expliquer comment il vivait avec tout l’argent détourné ,sans travailler ni avoir respecté les critères imposés aux autres .Il y a la combine avec les dirigeants français pour faciliter les démarches (c’est ça la françafrique ) .Idem , quand Rajaonarimpianina fut évincé à son tour en 2018 il est parti aller se réfugier chez maman ,après avoir acheté un bel appartement de 4,5 millions d’euros au nom de Vohangy son épouse et sa famille au bd St Germain à Paris (elle est belle la vie ?) .Rajonarimpaianina de retour au pays est de nouveau candidat actuellement ,faisant partie du collectif des 11 candidats sans s’inquiéter ,......Pffff les ignares y compris les forumistes sont naifs et ne voient que Radomelina ,pourtant ce sont tous des profiteurs pour dilapider les deniers publics .Faites un peu le tour : La famille des Mobuto ,Sassou Nguesso ; Bongo.....La liste est longue comme un bras ,tous dont partie du club des mafieux des états africains (la françafrique ).
      Le dénominateur commun : Si on voulait réellement appliquer l’article 42 quelque soit son mode d’obtention , un président ne devrait exercer la fonction de la République malgache quand il est binational ou trinational ,.....Or ,ce qui n’a jamais été le cas et encore moins pour les citoyens lambda dans l’application de cet article .Pourquoi se ridiculiser sur un concept masturbatoire pour dramatiser la situation actuelle si ne serait -ce que Rajoelia est le fusible à faire sauter !? Si on fait réellement des investigations ,beaucoup de personnalités gasy au pouvoir ont plusieurs nationalités y compris Ravalomanana .Le reste c’est de l’hypocrise crasse ?Ce que je dénonce .Il faut réagir autrement .
      Le feu Ratsimandrava était aussi un exemple d’un personnage honnête !!!Il mourut pour la patrie dans sa voiture 404 non blindée ,assassiné par les voyous et leurs complices de la françafrique (politique) .

    • 25 octobre à 16:35 | Turping (#1235) répond à Albatros

      @ Albatros
      Après ,l’histoire l’IEM de 2018 ,les projets proposés par Rajoelina dont la majorité n’a pas été concrétisée c’est de la foutaise totale .Rainilainga le DJ croit toujours être dans une boite de nuit pour marcher sur la tête des gasy .Le pays s’est dégradé complètement depuis la période transitoire .L’insécurité gagne du terrain ,le pays vit dans l’anarchie totale où les uns montent contre les autres sans produire ,dans l’attente de dépouiller son prochain sans la notion de se débrouiller et avoir la notion de solidarité dans sa juste valeur .Hélas !

  • 25 octobre à 13:57 | Lucile (#11487)

    L’entrée dans l’arène de cet ami de Poutine montre que :
    - il joue pour sa pomme,
    - il n’a pas compris la stratégie,
    - son tempérament fougueux l’a emporté (mauvais ça...pour un politicien...),
    - il trahit 1 fois , il le refera,
    - il avalise le processus et le calendrier que veut imposer son adversaire
    - ET DONC : il est tombé dans le piège.
    Que dis-je : IL A COURU SE JETER DANS LE TROU

    • 25 octobre à 16:56 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Faudrait savoir pour Siteny :

      * Finance par des russes pour certains ...parceque sa femme est française d’origine bulgare...
      * Finance par RIO TINTO pour les autres

      ANACHRONISME ABSOLU

      on tombe dans le commérage misérabiliste

    • 25 octobre à 16:57 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Faudrait savoir pour Siteny :

      * Finance par des russes pour certains ...parceque sa femme est française d’origine bulgare...
      * Finance par RIO TINTO pour les autres

      ANACHRONISME ABSOLU

      on tombe dans le commérage misérabiliste

  • 25 octobre à 14:49 | Yet another Rabe (#4812)

    Au titre "Le quitte ou double de Siteny", je préfère ce titre ci "La libération ou l’ esclavage du Peuple", un esclavage et de plus pour combien de quinquennats encore ?

    https://www.madagascar-tribune.com/La-societe-civile-appelle-a-la-mise-en-berne-du-drapeau-national-pour-denoncer.html#forum550880

  • 26 octobre à 00:39 | Albatros (#234)

    @ Turping (#1235)

    Je vois que votre regard sur "les élections ...... à Madagascar" sont toujours presque, les mêmes !.

    Petit retour dans le temps :
    https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-en-invite-surprise,18679.html

    Votre intervention du 25 octobre 2023, n’est pas très éloigné de ce que vous disiez à l’époque (voir votre post à 16:20, et celui de 15:05).

    P.S.

    Pour ceux et celles que cela intéresse ; Initialement, dans mon post du jour, j’avais mentionné "Election P.......lle". Résultat mon post a été refusé !.
    Décidément, l’algorithme de "contrôle" n’aime pas certains mots 🤔🥹

    @+

  • 26 octobre à 00:49 | Albatros (#234)

    A la lecture de l’article de MT du 03 mai 2013 (lien, ci-dessus !),
    Je note, qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre la CENI de 2023 et la CSE de 2013 !.

    • 26 octobre à 06:45 | elena (#3066) répond à Albatros

      Merci Albatros pour ce "retour vers le futur" !!
      354 commentaires ! Échanges passionnés et passionnants !

      Mais je ne retiendrai qu’un post : non pas pour son intelligence et son apport enrichissant(🤔🤣🤣), du temps où l’Inandra se déclinait au singulier, mais seulement pour le fun.

      PRÉMONITOIRE

      "3 mai 2013 à 16:27 | Isandra (#7070) répond à Mihaino ^
      Vous avez raison "IKOTOFETSY & IMAHAKA", si Ra8 ne cherche que provoquer, attaquer, Rajoelina doit répliquer,..ainsi de suite. Ces attitudes ne font qu’envenimer la crise.
      Toutefois, je commence à croire que les élections seront, soit poussées, soit tout simplement annulées,"

  • 26 octobre à 10:27 | Albatros (#234)

    @ Elena (post de 06:45)

    354 commentaires avec, beaucoup moins d’injures, beaucoup moins de haine (quoique !) et beaucoup moins de copier/coller de propagande !.😜

    Bonne journée !.

    • 26 octobre à 11:10 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Au sujet de la "propagande", je note cet article de la Charte des Commentaires de MT :

      - "Les représentants de partis politiques ou d’associations peuvent poster des messages, mais avec MODERATION (le tout est de savoir, ce que l’on entend par "avec modération"). 🤔

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS