Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 19h27
 

Société

Réunion du « Metropolis »

Le problème des transports en commun y sera discuté

mardi 18 septembre 2007 | Herimanda R.

Un grand espoir pour les Tananariviens. La possibilité pour mettre en place des transports en communs dans la Cité des Mille figure à l’ordre du jour de la réunion du Conseil d’administration et des commissions de travail de l’Association « Metropolis » qui a débuté, hier, dans un grand hôtel à Anosy. Le président Marc Ravalomanana qui est venu honorer de sa présence à la cérémonie a fait passer le message aux participants de la réunion.

« Votre travail consiste à aider la population à résoudre son problème, à mobiliser des ressources, et bâtir la Cité (…) Nos villes et nos villages font face à des défis difficiles. Vous êtes ici pour discuter de ces défis. Cette réunion est importante. Vous partagerez des expériences et informations, vous allez développer des stratégies pour résoudre des problèmes auxquels nous sommes confrontés ».

Les négociations sont en cours

Interrogé à ce sujet, le président de la délégation spéciale d’Antananarivo-Renivohitra, Hery Rafalimanana, a tenu à préciser que la Commune n’a pas encore des services de transports urbains. « Le projet envisagé à mettre en place n’est pas forcément le tramway. En tout cas, nous commencerons par améliorer les infrastructures ferroviaires existantes, les rails traversant Antananarivo-Renivohitra. Nous le ferons avec la Société Madarail. L’aménagement des parcs d’autobus figurera aussi dans notre projet. Il sera discuté avec les coopératives de taxibe travaillant dans la capitale ». Hery Rafalimanana n’a pas pourtant précisé la date où tous ces projets verront le jour. « Il m’est difficile de le dire. Nous sommes encore en phase de négociation avec le Conseil d’administration du Metropolis », a-t-il expliqué.

Jusqu’à demain, des membres de cette Association des villes métropolitaines vont discuter sur des thèmes portant sur la gestion des villes à savoir, « Le financement des infrastructures et des services urbains », « La régénération intégrale des quartiers », « Les indicateurs métropolitains de performance ».
Metropolis est une Association mondiale des grandes métropoles regroupant plus de 90 villes actives du monde entier. Créée en 1985, elle a pour mission de favoriser la coopération internationale et les échanges entre les gouvernements métropolitains.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS