Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 septembre 2018
Antananarivo | 04h33
 

Politique

Hotel de ville Analakely

Le président parle d’une tentative de coup d’Etat

lundi 23 avril | Ny Aina Rahaga

Le président de la République de retour au pays depuis hier après-midi a décidé de s’adresser à la Nation dans la soirée d’hier après les évènements de samedi dernier qui a fait deux morts et dix-sept blessés. Entamant son discours, Hery Rajaonarimampianina a d’abord présenté ses condoléances aux familles des victimes du 21 avril et souhaitant le rétablissement des blessés. Pour le président, la manifestation menée par les députés au Parvis de l’Hôtel de Ville constitue ni plus ni moins une tentative de coup d’Etat du fait que la manifestation a revêtu un caractère anti-démocratique. Rappelant le vécu du pays depuis 1972 jusqu’en 2009, Hery Rajaonarimampianina a déclaré que ce genre de manifestation a déjà couté au pays des centaines de morts, des milliers de blessés mais aussi un dépérissement général du pays, une accentuation de la pauvreté. « Nous vivons jusqu’à aujourd’hui les séquelles laissées par ces évènements et c’est cette situation que mon régime s’évertue à relever ».

Alors que beaucoup avaient attendu la démission de Hery Rajaonarimampianina, ce dernier a souligné que le travail du régime continue. Il a par ailleurs mis en garde ceux qui, dans ses mots, « cultivent les troubles et invitent la population à la dissidence, visant à augmenter des blessés et des morts ». L’Etat prendra les mesures nécessaires a-t-il souligné, en ajoutant que les forces armées prendront également leurs responsabilités. « Chacun devrait savoir que le coup d’Etat n’est pas la solution dont le pays a besoin  », dixit Hery Rajaonarimampianina, tout en appelant la population au calme.

Divergence

Pourtant, les demandes de démission du président de la République se multiplient du côté de l’opposition. Une demande exprimée par les députés sur le Parvis de l’Hôtel de Ville samedi dernier. Dans les autres régions, quelques mouvements de solidarité se mettent également en place. A l’exemple de la ville de Mahajanga où une veillée de solidarité a été organisée devant l’Hôtel de Ville. Il semblerait qu’une descente au niveau de l’Hôtel de Ville est encore prévue ce jour, selon les déclarations des députés durant le week-end. D’autres acteurs de la vie publique en appellent cependant au calme. La CNIDH (Commission Nationale des Droits de l’Homme) même en dénonçant « une violation des droits humains appelle les parties, tant le gouvernement que les manifestants conduits par les députés de l’opposition à la mesure ». Idem pour l’Union africaine qui a déclaré « le bureau de l’Union Africaine à Madagascar appelle au calme, à la sérénité, à la retenue et à la responsabilité de toutes les parties prenantes malagasy ». L’Union européenne a également fait une déclaration appelant à la responsabilité des parties prenantes et déplore l’utilisation de la violence. Notons que les députés entreront en session ordinaire au début du mois prochain. Beaucoup avancent que les députés devraient aussi concrétiser cette fois-ci la motion de censure à l’encontre du Gouvernement, suivant les voies légales et non plus entrainer la population à la rue.

207 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril à 09:27 | olivier2 (#9829)

    Mwais..

    Empêcher des députés de « la république » de s’exprimer et tirer à balles réelles sur des manifestants qui ne mettent pas les gendarmes en danger ou ne veulent pas « franchir une zone rouge »..
    Menacer les journalistes..

    Soit ce président est bête, soit il le fait exprès..

    De toute façon, ce n’est QUE le début de la fin...

    Silence radio du côté des députés HVM de province...qui ont déjà probablement commandé des vestes de couleurs différentes à leurs tailleurs...
    Ô SURPRISE !

    Vive la photographie en zone tropicale humide !

     :)

    • 23 avril à 10:21 | poiuyt (#584) répond à olivier2

      çà commence à pousser entre les jambes du gasy ? La castration populaire effectuée par joël par le biais de bidasses de 2009, bidasses à la solde de caranne, a besoin d’être renouvelée : çà a poussé, dans l’esprit de justice. Néanmoins, il y a peu de chance que le gasy en ait suffisamment ce jour. Le bon sens du patriotisme chez les bidasses est le seul espoir. Mais la mafia a de quoi se servir des bidasses.

      Madagascar a peu de chance de sortir de sa malédiction ; nous le tenons ; il suffit que quelques valises soient livrées, et voilà ; on se refait rapidement. Madagascar, c’est nous, on y reste. Désolés.

    • 23 avril à 10:29 | Ibalitakely (#9342) répond à olivier2

      « Le président de la République de retour au pays depuis hier après-midi a décidé de s’adresser à la Nation dans la soirée d’hier après les évènements de samedi dernier qui a fait deux morts et dix-sept blessés. Entamant son discours, Hery Rajaonarimampianina a d’abord présenté ses condoléances aux familles des victimes du 21 avril et souhaitant le rétablissement des blessés. Pour le président, la manifestation menée par les députés au Parvis de l’Hôtel de Ville constitue ni plus ni moins une tentative de coup d’Etat du fait que la manifestation a revêtu un caractère anti-démocratique. »
      -  Na ilaza inona na ilaza inona raha navela fotsiny nihaino ny tatitra nataon’ireo depiote ny vahoaka izay tia hiaino azy, misy koa ange ny tsy tia na tsy mazoto e, tsy nitranga toy ireny ny teo Analakely sahala amin’ny teny Atsimondrano na Ambohimanarina. Fa raha ny fahitana azy dia araka ny teny vahiny hoe faire d’une pierre deux coups izany hoe voalohany natao izay tsy ahavanona ilay tatitra @ vahoaka ; faharoa natao izay nitangorongoronan’ny vahoaka manodidina an’Analakely toy ny Ambohijatovo, Behoririka, Ambodifilao & Tsaralalàna dia taritina amdroba, animba, andoro fananan’olona ny olona mitangorongorona dia “io ny anareo fa ...”. Kinanjo vahoaka endry ny teto Antananarivo & talohan’ny lakrimo dia efa tsinjo izany satria mbola nisy tsara ny fiara, na an’olon-tsotra na fitanteram-bahoaka hita mandeha milamina tsara teo Analakely & manodidina →→→→ tsy nisy nieritreritra ny hirombo mihintsy fa ny nataon’ny be baoty no nampivadika ny tantara.

    • 23 avril à 11:36 | Pericles (#8460) répond à olivier2

      Les « députés de la république » ne sauraient-ils pas s’exprimer dans le calme et au parlement ? Leur serait-il nécessaire de le faire dans la rue dans des manifestations interdites donc à risque et en laissant des enfants y participer ? Faudrait-il des « martyrs » (des martyrs malgré eux, pauvres naïfs) pour faire avancer leur cause ?

    • 23 avril à 17:29 | SNUTILE (#1543) répond à olivier2

      Les fichiers à télécharger avec le comparatif 2012 contre 2018 (les ajouts (rallonge beauté comme pour les cheveux et les retraits (comme pour la perte des cheveux).
      Qu’est-ce qui n’est pas de la Liberté, de l’égalité et de la fraternité dans ces lois ? Merci de nous éclairer svp sans lacrymogène certainement, ni jets de pierres. C’est douloureux et peut causer la mort pour les plus fragile comme les plus endurcis http://www.primature.gov.mg/

  • 23 avril à 09:34 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le HVM vacille et il tombera tout seul comme un fruit pourri ! C’est une question de jour !
    Je disait à LEKIVY ici que l’Après 21 Avril 2018 ne sera plus comme Avant !
    Madagascar n’est pas le CONGO et que la methode de KABILA que RAJAO applique ici ne marchera jamais ! C’est le HVMaola qui precipite sa chute !
    Ce regime ALAKON a tort de croire qu’aucune manifestation de grande importance ne se reproduira plus à Tana après le Massacre de 7 Fevrier 2009,ils prennent les malagasy de kanosa comme ils le sont.
    Encore une journée Clé pour le processus de contraindre RAJAONUL dans la DEMISSION suivant la disposittion CONSTITUTIONNELLE !
    En meme temps , tous les regards se tournent vers les membres de HCC , vont -ils entrer dans l’Histoire de ce Pays ou preferent-ils defendre l’indefendable en vendant leur AME ?
    Boris BEKAMISY

    • 23 avril à 09:47 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Oui mais quelle organisation politique (partis ou groupes ou n’importe quoi) pour prendre la suite ? Le vide complet. C’est pour ça que nous tournons en rond depuis des décennies.

    • 23 avril à 09:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Isambilo
      Votre question est PERTINENTE , ce n’est pas Bekamisy tout seul de trouver la Reponse
      IL y a là 20 millions de Malgaches ,500 parties politiques ,5000 Organisations de societés civiles d’un PAYS PARAIT-IL INDEPENDANT depuis 60 ans qui devrait capable de SAVOIR où ils vont MENER LE DESTIN DU PAYS qu’ils pretendent AIMER.
      Le peuple malgache fait dejà là son BOULOT et c’est à les organisations politiques et socités civiles de STRUCTURER LA SORTIE DE CRISE si nous en sommes ENCORE CAPABLE et si nous Malagasy ne sommes pas capables de sortir le PAYS de CE MERRDE PERPETUEL declaront le tout haut en nous mettant sous tuelle ONU pendant une certaine periode !

      Boris BEKAMISY

    • 23 avril à 11:40 | Pericles (#8460) répond à Boris BEKAMISY

      C’est totalement déprimant. Le président actuel était à peine élu que déjà les opposants réclamaient son départ. Mais ne pouvez-vous donc pas admettre le respect d’un ordre constitutionnel, le respect des urnes et du suffrage universel ? Un mandat ça a un début, une durée et une fin. Vous avez le droit de ne pas être d’accord. Mais pourquoi chercher à déclencher encore une fois une crise ? Quand donc les malgaches et surtout ceux qui les manipulent depuis les hauts de Tana apprendront-ils de leur histoire ?

    • 23 avril à 11:41 | Pericles (#8460) répond à Boris BEKAMISY

      C’est totalement déprimant. Le président actuel était à peine élu que déjà les opposants réclamaient son départ. Mais ne pouvez-vous donc pas admettre le respect d’un ordre constitutionnel, le respect des urnes et du suffrage universel ? Un mandat ça a un début, une durée et une fin. Vous avez le droit de ne pas être d’accord. Mais pourquoi chercher à déclencher encore une fois une crise ? Quand donc les malgaches et surtout ceux qui les manipulent depuis les hauts de Tana apprendront-ils de leur histoire ?

    • 23 avril à 12:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      PERICLES,
      Quand est ce que tu vas comprendre que dans cette HISTOIRE que l’opposition au depart n’a NULLEMENT l’intention de provoquer une CRISE pour le plaisir de humer les lacrymogenes et de recevoir les balles reelles et d’aboutir à la CRISE mais c’est plutot la methode de gouvernance du tenant de pouvoir qui est CRISOGENE à chaque fois !
      COmbien de CRISES POLITIQUES faut-il dans ce PAYS pour que le TENANT DE POUVOIR puisse comprendre que les MALAGASY n’accepterons jamais UN TEL NIVEAU D’INJUSTICE OU DE PERVERSION GOUVERNEMENTALE !
      Pericles devrait poser les bonnes questions !!
      BB

    • 23 avril à 16:06 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      PERICLES,
      Le sacrément de notre cher président a été contesté depuis l’annonce officielle des résultats.
      Nous est-i nécessaire de vous rappeler ce plagiat lors de son investiture (c.f. Sarko le voyou)
      Quant en ce qui concerne l’adage , chose promise chose due, disons en résumé qu’on est face à un ivrogne qui pisse dans sa culotte tout au long de la journée (sa femme vous le dira s’il le fait aussi au lit).
      Er le pire est que c’est la Communauté Internationale qui se donne la peine à chaque fois de nous alerter sur le comment du pourquoi. Nous avons perdu même le peu de crédibilité que réserve les bailleurs de fonds traditionnels à notre égard.
      Reconnaissez tout de même que cet énergumène est en fin de mandat mais personne ne veut y croire (ceux qui gouvernent plus précisément) ; autrement dit la démocratie qu’il ne cesse de nous la définir a été respectée en toute âme et conscience.
      Sauf qu’il continue toujours à faire ce qu’il ne fallait pas, et ce, dans le sens propre du terme.
      Tout être humain (digne de ce nom) n’espère pas en arriver jusque là. Raison pour laquelle je vous demande de revisiter sa déclaration qui n’esrt autre que synonyme d’incompétence et de totale ignorance.
      Et comme nul n’est irremplaçable, Qu’il aille au diable avec un aller simple. Le reste on s’en chargera. Ce n’est qu’un imbesh qui croit fort en lui que le miracle viendra tôt ou tard. Il veut soigner ce peuple agonisant pour une durée d’encore de dix ans (fisandratana 2030).

    • 23 avril à 16:24 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      PERICLES,
      Comme je l’ai traduit en malagasy, et selon les propos d’un autre contributeur.
      Peut-être que ces meneurs sachent distinguer le vrai du faux puisque le but est de contester dans un premier temps, la loi électorale et de ceux qui s’ensuivent, et surtout pas d’une tentative déstabilisation tendant à renverser le président en place. Laissons au badaud d’agir dans ce sens : une arme que Rajao a de suite manipulé après les déclarations des soi-disant leaders.
      Une transition se précise sauf que ces derniers doivent respecter la date prévue des élections ; et ont l’obligation de ne pas se positionner durant, pour ce qui est de la continuité de l’état.
      Ainsi va aussi pour l’armée : Aucun officier supérieur ne doit être nommé à la tête d’un ministère, et quel qu’il soit.
      S’il y aura dérive, je reconnaîtrai sans ambages les propos que vous avez tenus en dernier paragraphe.
      Wait and See...

    • 24 avril à 07:28 | Lekivy 2 (#10161) répond à Boris BEKAMISY

      Vu les circonstances, la HCC sera « fortement » conseillée de trouver les artifices pour déclarer que certains articles de cette nouvelle loi ne sont pas conformes à la constitution et que les députés devront revoir leur copie, avec plus de sollicitude cette fois-ci de la part des cravates bleues.
      Sinon, la pression de samedi peut être considérée comme une réussite, je l’admets. Mais de là à espérer que HR tombera tout seul aussi facilement, il ne faut pas y compter. A moins de réussir une grève générale, l’opposition devra négocier avec le régime.

  • 23 avril à 09:37 | arsonist (#10169)

    2 morts et 15 blessés !
    Voilà le bilan « officiel » actuel (donc encore provisoire) de ce que les pourritures de militaires gasy ont rapporté de leur impitoyable chasse à balles réelles contre des citoyens gasy à Antananarivo, samedi 21 avril 2018.

    Le sanguinaire Hery, toujours pas satisfait du nombre des Gasy victimes des sanglantes répressions de samedi, continue encore de menacer les braves citoyens gasy.

    http://www.orange.mg/actualite/depeches

    Tandis que les deux HVM, l’un à Mahazoarivo, l’autre à Anosikely, peut-être inquiets pour leur avenir proche, tentent une ouverture vers d’éventuelles négociations.

    Par contre, ce Président de la République gasy, l’irresponsable Hery,
    après son ridicule abandon de poste,
    puis rentré en cachette au pays,
    fait donc encore le mariol.

    Cet abruti semble n’avoir même pas pris conscience de la gravité des sanglantes et meurtières chasses au citoyen gasy que lui-même a ordonnées,
    avant d’aller passer son petit week-end à l’Etranger.

    D’ailleurs, les chasses au citoyen gasy n’ont pas eu lieu seulement à Antananarivo ce samedi 22 avril,
    mais aussi en provinces, comme le relate par exemple l’article de presse ci-dessous.

    http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2018/04/23/mananara-avaratra-nitifitra-ny-zandary-olona-efatra-maty-ka-mpianatry-ny-ceg-ny-iray/

    Et le Hery, cet abruti, a encore eu le culot de diffuser par l’intermédiare des médias gasy ses menaces de nouvelles tueries,
    si daventure le Gasy ose encore s’opposer aux volontés de ce fou furieux.

    Bien évidemment, le salut de ce pays ne viendra pas de cette classe de politiciens gasy, tous corrompus jusqu’à leur dernière fibre.
    Non !
    La preuve ? Quel esprit doté d’un minimum de jugeote n’aurait pas prévu ces tueries de samedi, faisant suite à l’appel lancé aux citoyens naïfs pour les inviter à venir manifester sur la Place du 13 mai ?
    Et pourtant ces politiciens gasy de l’autre bord ont osé le faire.
    Et des braves gens y ont été blessés ou même y ont laissé leur vie.
    Chose horrible.

    • 23 avril à 09:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La page orange.mg de ce lundi 24 avril n’est pas apparue quand on clique sur le lien ci-dessus. Pourquoi ?
      Si vous voulez connaître ce qui se passe à Antananarivo dès le matin, ce lundi 24 avril,
      vous pouvez consulter directement le lien ci-dessus,
      mais en sortant au préalable de MT.com.

  • 23 avril à 09:41 | manga (#6995)

    Notre cher et vénéré président perd les pédales. Qu’il aille se faire soigner au frais et dépens des contribuables comme à l’accoutumée. Ce n’est pas les hôpitaux psychiatriques qui manquent là où il a l’habitude.
    Il cherche la bagarre, il l’aura, et servie toute fraîche sur un plateau.
    Je n’ai jamais vu depuis mon existence un président comme tel prétendant diriger un pays.
    Mba olona nianatra ihany dia izao ve no mba hetotra avoaky ny vavany ???

    • 23 avril à 09:50 | Behantra (#9165) répond à manga

      Manga et Boris

      Entièrement d’accord avec vous

      Ce n’est plus qu’une question de jours

      Hery : NUL NUL NUL .... dehors !!

    • 23 avril à 11:45 | Pericles (#8460) répond à manga

      C’est clair vous avez une argumentation tout à fait structurée, factuelle, incontestable. Pas étonnant qu’avec ce type de propos particulièrement constructif Madagascar soit toujours là où il en est et continue crise après crise à s’enfoncer. Il faut dire que les forums entretiennent admirablement cette passion des névrotiques du clavier. Cher bagarreur je vous laisse donc encore trouver quelques naïfs prêts à se faire manipuler, si possible accompagnés de leurs enfants, pour les mettre dans la rue et devant les forces de l’ordre. Trop peu de « martyrs préfabriqués » pour l’instant.

    • 24 avril à 07:53 | Lekivy 2 (#10161) répond à manga

      Cher Péricles. Ne vous trompez pas en pensant que le peuple Malagasy n’aspire pas à la paix, ou qu’il s’amuse à risquer sa vie sur la place du 13 mai, histoire de rompre la monotonie de sa vie de misère. Non, ce ne sont pas seulement des fanatiques du MAPAR ou du TIM qui étaient descendus dans la rue, ce sont des gens excédés par les agissements provocateurs du régime qui ont voulu manifester leur ras le bol. Le peuple malagasy a plus (trop) d’endurance par rapport aux employés d’Air France ou de la SNCF. Elle ne descend pas dans la rue pour exiger une augmentation de 6% au lieu de 2%.
      Le régime, imbu de sa puissance, a trop sous-estimé ses adversaires et négligé totalement le peuple, croyant qu’il suffit d’inaugurer de choses et des trucs pour être adulé.
      Je le répète, l’ordre constitutionnel n’est pas une fin en soi tant que la population souffre. Ce sont les gens qui pensent comme vous qui font tout pour modifier régulièrement la constitution pour s’y réfugier justement. Tout doit être fait désormais pour casser ce cercle vicieux. C’est pourquoi je maintiens qu’il ne faut pas se précipiter à organiser les élections, même avec la loi de 2013 car il y a plein d’autres questions à régler avant. Passer outre, c’est sauter les yeux bandés.

  • 23 avril à 09:46 | DanBe (#2256)

    Nous y voilà !

    Les hostilités sont clairement déclarées par les deux bords.

    Le Président a été clair, il joue la fermeté et n’a pas l’intention de se remettre en question.
    Donc soit il est vraiment le plus fort, il arrive à mater la rébellion, avec le soutien inconditionnel des forces de l’ordre. Soit la foule est la plus forte et les forces de l’ordre se divisent et ne jouent pas toutes le jeu du pouvoir.

    Il a déjà annoncé comment il va éliminer Ravalomanana de la course présidentielle (son casier judiciaire). Il lui reste à trouver comment empêcher Rajoelina et mater le mécontentement de la population. Il n’a pas choisi le chemin le plus simple…

    Hery devra consolider le soutien des forces de l’ordre, avec mallettes et promesses, mais l’histoire montre que, si on peut « motiver » les cadres, c’est plus difficile pour tous les troufions. Les militaires gasy sont mal formé pour le combat de rue, ils n’aiment pas les morts publics qui leur sont imputées. Si la foule est importante, ils reculent vite et refusent le combat… Et là, tout est possible…

    En tout cas, une radicalisation des positions qui n’annonce rien de bon. Chacune des parties ne peut laisser pourrir la situation, chacun doit frapper fort et vite, au risque d’escalade.

    Quand sera t on capable à Madagascar, de passer d’un pouvoir à l’autre sans crise ?
    L’avenir est là, dans l’alternance qui crée la stabilité, pas ailleurs !

    • 23 avril à 10:16 | manga (#6995) répond à DanBe

      Son éminence l’amiral Didier Ignace prétendait avoir toute l’Armée confondue et quelle qu’elle soit sous ses aisselles mais voilà ce qui peut probablement arriver.
      De pus un bon moment, Hery n’avait plus eu confiance en cette entité malgré les nominations à des promus généraux de merd. à la sauvette. Le lien commence à rompre.
      Sa dernière déclaration ne fera qu’empirer la situation qui est déjà mal en point
      Avoko avec ses milices peuvent-ils tenir à cette recrudescence de ce qu’on définit par désobéissance civile ?
      Lui fera une exception comme étant à lyncher prochainement rien qu’en entendant son oncle à l’émission de Don-dresaka de la veille.
      Tana sera à feu et à sang dans les jours qui suivent. Et c’est le souhait d’un ray aman-dreny qui est sur le point de terminer son mandat.
      Pense-t-il vraiment qu’après sa démission, c’est le président du Sénat qui assurera la continuité ?
      Qu’il aille tout simplement au diable avec un aller simple..

    • 23 avril à 11:31 | rayyol (#110) répond à DanBe

      C est ce que j ai dit Ils savent qu avec Andry present ils n ont aucune chance
      Donc il est l homme a abattre Regardez bien la suite Il s y dirige tranquillement Il va bientôt faire le joint accuse Andry d etre responsable des troubles récents et a venir Donc la chasse a Andry est sur le point d ouvrir
      Comme il l a fait pour les autres Voila son motus operandi Il na pas beaucoup d imagination sa la marche sa va encore marche
      Sauf que cette fois ci ce ne sont pas les memes personnages .Pauvre Hery et sa bande de calcite Surtout pauvre Madagascar

    • 23 avril à 11:55 | Pericles (#8460) répond à DanBe

      « L’alternance qui crée la stabilité » ?

      Merveilleux oxymore ! L’alternance à Mada c’est passer d’un groupe de profiteurs à un autre groupe de profiteurs. Bien d’accord avec vous cependant sur l’absolue nécessité de la stabilité.

      La seule et unique solution ne serait-elle pas enfin un « gouvernement d’union nationale » ? C’est évidemment un Graal difficilement accessible... A moins que comme certains vous ne préfériez une mise sous tutelle des Nations Unies, bon ça il faut oublier car les mandats ont pris fin il y a bien des décennies. Allez, rêvons un peu autour des ces deux mots : Union Nationale. Mais pour cela il faudrait mettre à la porte une bonne fois pour toute ces politiques et anciens présidents qui sont encore plus indéracinables qu’un baobab et trouver de jeunes et neufs malgaches ! Je croyais pourtant que dans cette nation jeune cela ne manquerait pas, seraient-ils tous partis étudier en France ou aux Etats-Unis pour un voyage sans retour ?

    • 23 avril à 11:56 | Pericles (#8460) répond à DanBe

      #rayyol « l’homme à abattre » ?

      C’est ça votre conception de la démocratie ? votre vocabulaire qui permettra le développement du pays ? Merveilleux.

    • 23 avril à 13:27 | rayyol (#110) répond à DanBe

      Pericles Elle etait bonne au moins cette colle il faut veiller a ne pas tomber dans le pot Sa melange les idees

    • 23 avril à 13:29 | rayyol (#110) répond à DanBe

      Pericles Vous vous surexciter Vous tirez a gauche a droite sans meme viser Calme Calme

    • 23 avril à 14:44 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Non, Pericles, l’alternance c’est lorsqu’un pouvoir n’a pas réussi et que les électeur le remplace par un autre, sans crise, dans le calme et la paix. Alors le nouveau pouvoir essaye de faire mieux. S’il n’y réussit pas, il n’est alors pas réélu et un autre prend sa place.

      Tout cela dans le calme et la paix. Et quoi que vous en pensiez, les choses positives restent, les acquits de la société restent, la vision se transforme de court terme à long terme, l’économie ose sur le long terme, en confiance.
      Et finalement, le renouvellement politique se fait, l’économie se solidifie sur ses bases, le pays se développe.
      L’alternance c’est ça, et cela crée la stabilité.

      Vous faîtes partie de ceux qui pensent que l’on peut renouveler d’un coup de baguette magique tous les politiques… C’est impossible. C’est le respect du jeu démocratique qui peut petit à petit renouveler les politiques.

  • 23 avril à 09:52 | Behantra (#9165)

    Allez :

    Tout le monde dans la rue !!!!

    • 23 avril à 11:47 | Pericles (#8460) répond à Behantra

      Oui bien sûr et donnez nous plein de « martyrs préfabriqués »

  • 23 avril à 09:59 | LOVAXEL (#10217)

    dans l’express journal léche régime
    un Boris dit la vérité
    on ne clame pas sur tous les toits locaux et étrangers ses intentions si c’est un coup d’Etat
    et en plus nous savons que les forces de l’ordre se sont repliées...
    alors DanBe
    nous vivons 2 alternatives
    soit le Président qui a fui de peurt d’être lynché est fou des milliards détournés et des danses du croupion de qui il veut
    soit il est fou aveuglé par ses conseillers qui font tout pour le tenir en état d’aveuglement pour se remplir leurs poches et taquiner les danseuses de croupion

  • 23 avril à 10:03 | LOVAXEL (#10217)

    il y a un Boris sur Madagascar Tribine qui ose proposer de vendre nos pays aux faucons onusiens
    alors que nous n’avons besoin ni du FMI , ni de la BM ni de quiconque pour vivre
    et autre Boris sur L’Express qui pose une question simple pertinente

    • 23 avril à 10:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à LOVAXEL

      LOVAXEL
      Et tu proposes QUOI toi , RIEN , QUE DALLE ,sauf carresser le Sangamalama Commedhab !
      Je ne vends pas Madagascar aux faucons onusiens , je presente des SCENARII à LOVAXEL et aux Acteurs politiques malgaches pour sortir du ¨MERDIER PERPETUEL , si LE CHOIX DES FORCES VIVES MALGACHE EST DE TOURNER ENCORE EN ROND EN VENDANT MADAGASCAR AUX POLITICARDS GASY VENDRANA SANS SCRUPULES pendant encore le prochain siecle , Allons -y et assumons les LES MANIFS DE 13 MAI et ses consequences tous les 10 ans ??

      Boris BEKAMISY

    • 23 avril à 11:58 | Pericles (#8460) répond à LOVAXEL

      « nous n’avons besoin ni du FMI , ni de la BM ni de quiconque pour vivre »
      non mais sérieusement... vous plaisantez là ou vous avez abusé du toaka gasy ?

    • 23 avril à 11:58 | Pericles (#8460) répond à LOVAXEL

      « nous n’avons besoin ni du FMI , ni de la BM ni de quiconque pour vivre »
      non mais sérieusement... vous plaisantez là ou vous avez abusé du toaka gasy ?

  • 23 avril à 10:06 | Behantra (#9165)

    Ce gros n.oc parle de tentative de coup d’état !!

    Ce n.oc ne comprendra jamais et n’a jamais compris que les malagasy en ont ras le bol de lui , à survivre pendant ces quatre ans dans la misère , l’insécurité , et les répressions criminelles injustufiées

  • 23 avril à 10:22 | Isandra (#7070)

    Ces derniers temps, le mot coup d’Etat est interprété de travers, utilisé abusivement.

    Ici Hery essaie de l’utiliser dans le principe quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage,...Il a l’intention d’éliminer tous ses opposants, il les accuse de fomenter de coup d’Etat,...pourtant, les militaires qui étaient sur place ont été envoyés et commandés par lui, en tant que chef suprême de l’armée,...les manifestants y sont venu à mains nues,...

    Comme il n’était pas sur place, peut être, les infos et les rapports dont il est en possession sont fausses, car il n’a pas l’air de se rendre compte l’ampleur de ce mouvement et la véritable situation où il est,...

    • 23 avril à 10:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Isandra,
      Avec cette EPOUVANTAILLE de COUP d’ETAT que ce KONARD de Prezedavendrana AGITE il espere encore mettre la communauté internationale de son coté , cette fois ça ne marchera pas .....
      BB

    • 23 avril à 10:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BB,

      Je m’attendais pas à cette nullité et absurdité de sa part, là Mahafaly a marqué un point face à lui, qui a su faire une déclaration apaisante le jour de l’événement,...Une rumeur circule que celui-ci est en train de créer un nouveau HVM(Hasin’ny vahoaka Malagasy).

    • 23 avril à 11:16 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Misy zavatra tiako lazaina aminao manokana ity : Vava roa no nivoaka ary tsy nanavahana antoko :
      Na dia nentim-po tahak’izany aza ny 100/100 ny olona rehetra tonga teny dia tsy tokony ho niteny io zava-mamoha sady io ; ny vahoaka no avelao handray fitenenana mikasika izany
      - Na ny depiote Rossy izay hita fa nitondra olona (hilalahatra ka anakorontana hoy ny tsy maintsy ho filazan’ny mpitondra fanjakàna ny ampitso ;
      - Na ny avy eo amin’ny TIM amin’ny alalan’ny Me Hanitra RAZAFIMANANTSOA.
      Toute vérité n’est pas bonne à dire Ranabavy ô ! Vava navoaka io ka toy ny rano nararaka ka tsy hay rafina intsony ka ho afenina (aiza ?).
      Tsy mety torak’izany koa ny filazan’io farany io momba ilay Cdnt CIRGN momba ilay fitsaram-bahoaka n’inona fahamarinany.
      « ... Vous avez le droit de vous taire, tout ce que vous dites seront retenues contre vous... »
      Angamba tsy zanak’iDada aho e !!!!

    • 23 avril à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,...

      Raha tsy diso aho mipetraka any Frantsa any ianao, ianao angaba mahita tsara ny sora-baventy entin’ny olona sasany, izay mitaky ankitsirano izao ny fialan’ny mpitondra, kanefa izany tsy midika te hanongam-panjakana ny mpilahatra,...

      Hitako iny tenin’ny Rossy iny, réaction à chaud tamin’izy nataon’ireo mpitandro filaminana amin’ny maha depiote azy, izany anefa tsy midika, fa izay no tanjon’ilay filaharana ofisialy.

      Kanefa raha izao fandehan-javatra izao, dia manana zo ny hitaky ny fialan’ny Hery ny olona, satria tsy mahavita intsony ny asa maha filoha azy, izay miaro ny ain’ny olona ary manaja sy mapihatra ny lalam-panorenana izay manome zo ny olona haneho ny heviny,...tsy misy tanterany ireo hatreto.

    • 23 avril à 11:41 | rayyol (#110) répond à Isandra

      C est est difficile a croire mais je croit qu il vit dans un monde a part hors du reel
      Tout a fait incroyable
      Les morts viennent de sceller son destin
      Attendez que sa commence a fuir Il va se ramasser seul dans son palais se demandant ou est passe tout le monde
      Il a fait la meme erreur que Ravalo celui ci a créer son propre vide
      Hery se l est fait imposer par son entourage de mafioso

    • 23 avril à 11:41 | rayyol (#110) répond à Isandra

      C est est difficile a croire mais je croit qu il vit dans un monde a part hors du reel
      Tout a fait incroyable
      Les morts viennent de sceller son destin
      Attendez que sa commence a fuir Il va se ramasser seul dans son palais se demandant ou est passe tout le monde
      Il a fait la meme erreur que Ravalo celui ci a créer son propre vide
      Hery se l est fait imposer par son entourage de mafioso

    • 23 avril à 12:25 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Asa na azonao ny tiako ho lazaina na tsia. Vakio ny filazako etsy ambany raha tianao hazava kokoa. Serasera maro dia maro no narahinay mivantana avy aty am-pita ary tsy nisy tsy nojerenay na ny avy amin’ny ankolafin’iza io mba ahitanay ny tena marina.
      Ny mampiavaka antsika amin’ireo milaza fa mitondra antoko indrindra moa ny mitantana firenena na tompon’andrakitra isan-tokony dia ny vava tsy ambina.
      Ireo olona lazaiko etsy ambony ireo dia tsy mendrika ny ho entim-po n’inona fisehon-javatra ; no sady tsy mendrika azy izany raha tena hitantana izireo ; satria ho tsarain’ny tantara aoriana kely ao.
      Tadidio ny naminganan’i Ratsiraka an’i Zafy Albert : « ...Pas d’état d’âme quand on gouverne... »
      (Eo ny tsikera mivaivay nahazo an-dRamiraly fa tsy voatery ho ratsy daholo akory izay naloaky ny vavany fa mety ho anatra ho an’ny faramandimby ihany koa)
      Ary izay no maha masomandidy antsika vahoaka..
      Ny fisehon-javatra dia tsy misy kihanina raha vahoaka no nilaza azy. Saingy raha misy ihany ny atao hoe feon’ny fieritreretana dia tsy tokony avy any amin’ireo izay lazain-tsika ho mpitantana no mamoaka ireny teny ireny : nohararaotin-dRajao ny afaràny ary tsy azo anomezana tsiny azy.
      Tsy ho toy ireny mihitsy ny kabariny omaly raha tsy nanao teny tsy am-piheverana amin’ny toerana misy azy ireo mpitarika.

    • 23 avril à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,...

      Raha ny teny rizareo hoe andeha ho roasintsika eny Iaviloha i Hery, dia marina ny anao, fa kosa raha miteny kosa hoe mangataka ny fialany (mbola tsy ofisialy), tsy misy maha fanonganam-panjakana an’izany, fa fitakiana hoatran’ny fitakiana rehetra, izay no hevitr’izareo, dia izay no asehony. Iza no mahita sao manaitra sain-dRajao, dia mametra-pialana izy.

      Ohatra ireo Amerikana be dia be milahatra tsy nanaiky ny fahalanian’ny Trump,.. tsy nisy nilaza mihitsy fanonganam-panjakana izany,...fa noheverina fanehoan-kevitra ohatran’ny rehetra ihany.

    • 23 avril à 16:38 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ranabavy Isandra ô !
      Averijo indra

    • 23 avril à 16:59 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ranabavy Isandra ô !
      Averiko indray fa mitovy sady sahala ireo fehezan-teny roa ireo raha mivoaka avy amina vavan’ny mpanao pôlitika.
      Ary mety mitovy fa tsy sahala raha toa ka olo-tsotra no namoaka azy.
      Izay no tiako namarinina taminao asa raha azonao ihany.
      Mbola tsy miresaka ny mety ho fifandroritana mety hitranga aminao aho satria hono ny MAPAR tsy ho lasa TIM velively fa ny marimaritra iraisona dia mifantoka irery amin’io lalam-pifidianana io.
      Sa hahasahy mandà ianao fa i Christine RAZANAMAHASOA no hilaza fa hitantana ny firenena ka voatendry ho Piraiministra i Hanitra RAZAFIMANANTSOA ;
      Mbola tsy mety ihany ny koa ny mety ho fisian’nireo mpitarika ireo eo amin’ny tetezamita izay mety hipoitra eo satria azo raisina avy hatrany ho famitaham-bahoaka amin’ny fitadiavana seza fotsiny izany.
      Tokony hijanona eo amin’ny famaritana ny fifidianana sy ny fanatanterahana azy ny andraikitra tokony sahaniny dia mijanona eo. Ny miohatr’izay voalazako teo dia mendrika fanasoketana ireo naratra sy nodimandry.
      Aina no nafohy Rahavako ô ! Aza atao tsinontsinona ireo nodimandry sy naratra ary koa ny fianakavin’izy ireo tsirairay avy..
      Ataovy mifantoka an-doha ilay sarin-jazavavy kely mahita ny rainy mitsitra eny amin’ny hôpitaly iny dia azonao ny tiako ho lazaina.

    • 23 avril à 18:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,...

      Ny rehetra dia te hijanona hatreo amin’ny hoe fametrahana lalam-pifidianana manome vahana ny fitovian’ny mpilatsaka rehetra, ary fifidianana azo itokisana tanteraka.

      Fa saingy, saingy, raha ny fitaran’ny fitakiana dia miankina be dia be amin’ny fihetsikin’ny mpitondra, raha toa ve izy miziriziry ny hampihatra an’io lalam-pifidianana izay manome tombony ny eo ami’ny fitondrana io, dia tsy maintsy mangataka ny fialany ny olona, mba hosoloana olona afaka miantoka ny fifidianana mangarahara sy eken’ny rehetra. Tsy voatery olona avy amin’ny TIM io na Mapar,...

      Ny tanjona dia ny hanjakan’ny demokrasia sy fifidianana ahitana tena safidin’ny malagasy.

    • 23 avril à 20:27 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra ô !
      Ny fizirizirian’ny mpitondra ankehitriny dia tokony ny vahoaka no manitsy.
      N’inona tsy fitovian-kevitra misy eo @MAPAR sy ny TIM dia tsy ankjarako ny mampahatsiahy anao ny antony iezao fiarahana izao ary miangavy anao aho tsy handray izany oy ny « Alliance contre-nature » tahaky ny mety ho fiheveran’ny sasany azy. Ka tokony ijanona eo izany
      Ataovy masaka io dia miongana eo Rajao. Ny fisaraham-bazana mety hitranga eo amin’izy roa dia tsy misy hafa afa-tsy ny mankahery ny fiandrianan-dRajao ; minoa ahy ianao.
      Mahazo fitenenana isika Risandra ankehitriny ka asio hasiny anonganana azy. Ary dia faly ireo mpitarika fa nipaika any amin’ny ilainy azy ny raharaha.
      Tandremo Risandra : Mbola tsy nanomboka ny tolona, ary mbola lava dia lava ny lalan-kaleha.
      Aza miantsy ady aman’olona ianao na manao izay fankahalàna ny filazan’ny sasany ary dia asehoy azy ny fitiavanao ity tanindrazana iombonana ity.
      Tsy ho lasa filoham-pirenena tahaka ahy ianao Ranabavy mandra-pahafatin-tsika. Tandrovy hatrany ny fahamarinana sy ny rariny dia ho tafavoaka ny niriana hatrizay.

  • 23 avril à 10:30 | Isandra (#7070)

    Je croyais qu’il était à Paris pour apprendre comment Macron gère les colères de gens chez Maman, mais, je me suis complètement trompé,...au lieu de ça, il a préféré s’inspirer celle de Erdogan,...prison pour tous les opposants,...

  • 23 avril à 10:32 | LOVAXEL (#10217)

    un ami d’un ami qui est aux écoutes à la Présidence
    me dit : c’est Henri le Ministre de l’Etrange qui , en plus d’être le confident trés proche de la femme du Président , a l’oreille du Président et c’est lui qui coordonne tout en ce moment
    il a assuré le Président qu’avec le trésor de guerre en poche, ils peuvent tenir encore 8 mois et acheter qui il fait pour mater tout le monde
    dernière réunion avant discours où a été prononcé « tentative de coup d’Etat » ....

    • 23 avril à 10:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à LOVAXEL

      LOVAXEL,
      RAVALO lui aussi avait de TRESOR DE GUERRE mais LA CAISSE DE TIKO CONFONDUE AVEC CELLE du MFB d’Antaninarenina n’a pas empeché SA FUITE la queue entre les jambes en Sandton Chez Zuma !

      Le Ministre de l’ETRANGE qui n’est malgache que de faciès et ne connaissant pas trop les Malgaches va les connaitre cette fois ci......

      Boris BEKAMISY

    • 23 avril à 20:34 | manga (#6995) répond à LOVAXEL

      ERst-ce que par hasard, il ne couche pas avec puisque ce n’est pas pour la première fois que j’entends parler Rajao d’être le cocu dans toute cette histoire. Laissons beton cette dame de fer et concentrons-nous sur le vif sujet. Les scandales, ce n’est pas pour la première fois qu’on entend parler d’elle, mais officiellement, elle n’y est pour rien.

  • 23 avril à 10:34 | LOVAXEL (#10217)

    il était à la reunion avec son ami le consul

  • 23 avril à 10:44 | mpandinika (#8964)

    Eto am-piandohàna aloha dia miombona alahelo amin’ireo fianakaviana manana olona namoy ny ainy tamin’iny tranga mampalahelo teto amin’ny firenena tamin’ny sabotsy 21 mey iny.
    Dia mbola tsy mahay maka lesona amin’ny tantaran’i Madagasikara foana ve ianao Andriamatoa Filoha ? 1972, 1991, 2002, 2009... Tsy voatana rehefa ny vahoaka no mitroatra.

    Hindrana ity tononkalon’i Tompokolahy Rado ity aho hilazàko azy mazava kokoa :
    HEVI-BAHOAKA
    Sarony, tsindrio, aza avela hivoaka
    ny rano mandroatra !
    Fa torak’izany ny hevi-bahoaka
    tsy avela hitroatra.
    Farany mantsy tsy maintsy mipoaka
    ny sarom-bilany
    Tsy maintsy mandrodana koa ny vahoaka
    raha maimbo ny ràny

    Tsy hiresaka lavabe momba ireo solombavam-bahoaka mpanohitra aho. Ny hany mazava dia ny hanao tatitra no vonto-anton’ny nanasàn-dry zareo ny vahoaka teny amin’ny Lapan’ny tanàna. Mampalahelo anefa fa herisetra no nasetrinao izany tamin’ny alalan’ireo mpitandro ny filaminana. Ary ny tena zava-doza dia mbola ianao ihany, Andriamatoa Filoha, no mandrangitra ny vahoaka sy ireo solombavany tamin’ ity laha-teny nataonao farany ity. Tsy tsapanao ve fa alohalika ny ranom-bary sa mbola mody fanina ianao manoloana izao zava-misy eto amin’ny firenena izao ?

    Raiso ny adidinao satria (mbola) ianao hatreto no filoham-pirenena. Manàna fahendrena sy fanetren-tena ary fahasahiana hilaza fa tsy nahavita ho an’ny firenena ianao. Ny heloka ibaboana mody rariny hoy isika malagasy. Mahaiza miala am-boninahitra fa sao sanatria lahy hanao toy ny jiolahy ; ka hanao tari-dositra rehefa ho tonga ireo olona hifofo ny ainao.

    N’inoninona ho tohin’ny tantara dia mba henoy amin’izay re ry mpanao pôlitika ny vahoaka malagasy satria izy no tena hianjadian’ny tsy rariny hatramin’izay. Aza ampiesonina sy fitahina intsony fa tena efa leom-boananana. Mba te hivoatra koa ; ka asehoy fa afaka manana mpitondra firenena mendrika i Madagasikara hampandroso ny tsirairay sy ny tanindrazana iombonana.

  • 23 avril à 10:53 | arsonist (#10169)

    La dépouille mortelle de la jeune victime des pourritures de militaires gasy est en train d’être transférée d’Ambohimanarina à la Place du 13 mai.
    Source orange.mg

    Est-ce que les militaires gasy pourris vont encore s’attaquer à ce qui reste de ce jeune homme, décédé victime de la bestialité de ces sauvages ?

    • 23 avril à 11:03 | elena (#3066) répond à arsonist

      Il semblerait que les militaires n’interviendraient que s’il y a débordement, ou vandalisme
      dépêches orange :
      10:58 > OPINION
      A problème politique, solution politique. Le sang des malgaches ne devra plus couler à cause de discorde politique, a indiqué le Préfet d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo.

      Wait and see !

    • 23 avril à 11:06 | elena (#3066) répond à arsonist

      En fait tout le monde appelle à l’apaisement au dialogue sauf le va-t-en-guerre Hery Martial, qui comme d’habitude arrive après la bataille(c’est le cas de le dire) et est toujours à côté de la plaque !

    • 23 avril à 11:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bonjour , elena !
      Pourtant ce général Angelo Ravelonarivo (qui ne porte pas bien son prénom ni son nom) est l’un des premiers grands responsables de ces sanglantes et meurtières répressions.

    • 23 avril à 11:23 | elena (#3066) répond à arsonist

      Bonjour arsonist,
      Si cet homme revient sur ses positions, c’est plutôt bon signe. Suite aux évènements, la sagesse revient ! pour le moment, tout se passe dans le calme, les militaires laissent faire.
      L’espoir fait vivre les imbéciles, j’aimerais être une imbécile aujourd’hui et que tout se passe bien !

    • 23 avril à 12:06 | elena (#3066) répond à arsonist

      Censure sur dépêches orange ????
      Au moment, où j’écris tout le fil info à partir de 7h a été supprimé.
      Avant que ça ne disparaisse, il était annoncé que le général Beni Xavier, Ministre de la Défense nationale avait demandé le retrait des troupes du parvis.
      Donc ça reste au conditionnel.

    • 23 avril à 12:19 | elena (#3066) répond à arsonist

      fausse alerte, c’est revenu
      http://www.orange.mg/actualite/depeches

  • 23 avril à 10:54 | LOVAXEL (#10217)

    Boris
    un peu de retenu
    pourtant tant de haine dans les propos
    je caresse ce que je veux , qui je veux , certainement pas les représentants des ONU bla bla bla
    je vous savez copieur, pas aboyeur
    je dis
    que nous n’avons pas besoin des autres pour vivre
    juste un Président et son entourage qui respecte le droit et applique la loi
    on ne passe d’un corruption de 1 à 95 d’un coup à 10 comme dans tous les pays , France compris où ma corription se joue dans les grands marchés publics etc..
    on peut arriver chez nous à 50/50 pour pacifier le pays et lui donner à manger un toit, une couverure santé et des soins, de l’éducation et une envie et des raisons de vivre

    • 23 avril à 11:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à LOVAXEL

      Lovaxel
      enfin des propositions,
      Vous avez oublié de dire AMEN ! à la fin de votre litanie !
      BB

  • 23 avril à 11:00 | LOVAXEL (#10217)

    Boris
    je sais que l’argent ne les sauvera pas
    ce Ministre qui a fui dans les années 1980 ne connaôt pas notre pays
    il a juste profité d’une opportunité de rencontre pour s’imposer dans le lit du régime , Président et plus compris

  • 23 avril à 11:02 | bema (#828)

    Mr le président, vous traitez de coup d’Etat la manifestation du samedi 21 mais vous qualifierez de « Coup de Quoi » cette corruption au sommet de l’ETAT ? Les 2 chambres fonctionnant à Coup de Billets est mille fois plus grave car c’est de la pure HAUTE TRAHISON et vous êtes sensé connaître le sort qui lui est réservé. L’usage de la force ne mène à rien sauf à des pertes humaines et vous ne retenez jamais les leçons du passé. Ces députés n’ont pas d’autres moyens que d’agir ainsi et vous le saviez très bien car manipuler la loi comme vous faites est du VOL et n’infantilisez pas les Malgaches. Merci

  • 23 avril à 11:09 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Un coudéta ?
    Si on considère la lutte des camps mafieux de tana ,qui utilisent la détresse du peuple pour servir leurs intérêts,comme une pratique normale des luttes de pouvoir en ce pays ,ce n’est pas un coup d’état !
    En effet si ceux qui veulent prendre la place du calife arrivent à leurs fins ,qu’est ce qui changera vraiment en ce pays ?
    Le microcosme aux affaires se réadapte très vite aux changement de situation et comme l’armée sort toujours gagnante de ces confrontations ,qui ne sont que des révolutions de palais ,l’avenir ressemblera fort au présent !
    Un vrai coudéta serait que cela ne soit pas un autre clan tananarivien qui prenne le pouvoir !
    Un pouvoir véritablement issu des différentes particularités de ce grand pays serait le gage d’un véritable changement
    La logique de concentration des pouvoirs en un seul lieu (tana) ne peut pas permettre une véritable démocratie au profit de l’ensemble du ou des peuples de la grande ile
    Donc cela continuera sans doute jusqu’a la guerre civile ,car ces clans des hautes terres ne sont pas mu par des idéaux politiques, mais seulement bassement matériels.

    • 23 avril à 14:03 | saricine (#2893) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Donc deni d’ethnie ou facial ?!

      Retard ou marcher en reculant ? Régime présidentiel à état unique ou fédéral ?

      Vous voulez entrer dans ce débat là ou vous voulez suivre la constitution actuelle ?

      Sachez que Hery demissionne ou pas , ce sera toujours avec les procédures constitutionnelles, sinon on n’est pas logique envers nos raisonnements : source du débat au niveau du parlementaire et doit revenir au niveau des parlementaires.

  • 23 avril à 11:14 | Isandra (#7070)

    Je dédie spécialement cet extrait d’un article de midi à Masin-Joany se prétendant porte parole d’Antananarivo, qui a écrit ceci :
    18 avril à 13:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

    (...)De même , la foza qui idolâtre le dj lapinou ,
    ne verra jamais à leur côté
    les enfants d’ Iarivo qui sont faits de la même pâte que moi combattre pour notre propre liberté .".

    Extrait de Midi :
    « Les Tananariviens venus samedi à l’appel des députés de l’opposition sur le parvis de l’Hôtel de ville n’ont pas reculé devant le déploiement massif des forces de l’ordre. Ce fut la manifestation d’une exaspération longtemps refoulée. Cette force du désespoir a balayé cet EMMOREG qui a usé de tous les stratagèmes pour arriver à ses fins. La foule, cette fois-ci, n’a pas faibli et a fait fuir ces militaires. Elle a enfin pu exprimer ce qu’elle avait sur le cœur. »

    On sait déjà sa réplique de diversion, les fozas ont bcp de m...C,... etc

    • 23 avril à 11:36 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Nos idées convergent tous sur un même point dit de rassemblement. Quel que soit l’’étiquette dont appartient chacun de nous, restons solidaire. Le fait de se laisser nous emporter sur des guerres de clan ne nous feront que faiblir et que va sûrement exploiter notre ennemi principal.
      Cessons de nous chamailler pour des choses qui ne font que ternir l’image de ces gens qui se sont rués vers Analakely, et surtout à tout ceux qui ont perdu des proches que bléssés.
      Mendrika ho hajain-tsika ireny ary raha azo atao ho loloavina an-tampon’ny loha.
      Misaotra tompoko.

    • 23 avril à 11:45 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! Oui ! La foza qui idolatre le lapinou a certainement vu les images diffusées sur le net.
      Ce samedi, il y avait presque 1 million de manifestants sur la Place du 13 mai, n’est-ce pas ?
      Et nous, les enfants d’Antananarivo faits de la même pâte, notre nombre serait peut-être exactement le même que celui de ces quelques manifestants de ce samedi 21 avril, n’est-ce pas ?

    • 23 avril à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais, Masin-joany est contre cette manifestation, juste le fait que ça passe par se mettre à coté des fozas,...que les gens qui sont faits de la même pâte que lui, selon son terme, ne doivent pas faire,...

    • 23 avril à 12:21 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tiens , donc ! La foza precheuse qui idolatre le lapinou ne saura donc jamais qu’elle et nous (les enfants d’Antananarivo faits de la même pâte) ne serons jamais du même côté de la barrière.
      Nous convainquons les enfants d’Antananativo faits de la même pâte que moi d’appliquer ce que la foza precheuse que vous êtes conseille de faire de temps en temps : laisser les foza enterrer Hery ses foza.

  • 23 avril à 11:32 | Behevitra07 (#7549)

    Tsy vao izao aho nandre izany teny hoe « misy mikotrika fanonganam-panjakana ». Ireo mpikopandalitra ny fitondrana nifandimby teto dia samy nampiasa io teny io daholo raha vao misy fihetsiketsehana.
    Ny mpitondra nifandimby teto dia rehefa avy nanao tantely afa-drakotra ny fananam-bahoaka dia te hifikitra eo mandrakizay. Tsy azo atao mihitsy ve ny manao tahaka izay niseho tany Frantsa rehefa hitan’y François Hollande izy fa tsy holany intsony dia naleony tsy nirotsaka intsony.
    Ary izany dia mampitovy ny vintana ho an’ireo kandida rehetra.

    • 23 avril à 20:41 | manga (#6995) répond à Behevitra07

      Mais tout a été dit au vu et au su de tout un chacun Behevitra, le contraire aurait empêché notre altesse serenissime le roi Rajao de tenir des propos aussi indécents comme il l’a martelé la veille : une erreur fatale de nos soi-disant meneurs.
      Que cette dérive ne se répète plus si on veut vraiment son départ : il n’y a pas 36 solutions.

  • 23 avril à 11:34 | Pericles (#8460)

    Manipulations et Manifestants : de l’apprentissage impossible de la démocratie à Madagascar ?

    Et voilà ça recommence ! C’est totalement désespérant. Madagascar est de nouveau en train de commencer de timides redressements de son économie. Est-ce que quelques uns vont encore une fois réussir à enfoncer le pays dans une crise de plus ?
    Sans création de richesse il n’y aura jamais de développement, pas la création de richesse pour uniquement quelques élus avides ou familles, mais pour un nombre croissant de malgaches. Après les revendications de 4x4 pour les parlementaires, voici de nouveaux intérêts qui se manifestent et qui savent merveilleusement manipuler la rue si souvent crédule et prête à suivre tout sauveur qui les noie de beaux discours enflammés.
    Je ne porterai aucun jugement sur les parties en présence. Je constate juste que le pays ne s’en sortira que si une STABILITE est enfin trouvée. Voulez-vous vraiment encore après 1967,1972,1975,1990,1991,1996,2002,2009 une nouvelle descente aux enfers ? Avoir plus de cinquante ans de retard de développement dans un pays qui avait tout ou presque pour réussir en 1961 n’est-ce pas déjà suffisant ?

    • 23 avril à 21:03 | manga (#6995) répond à Pericles

      J’admire, et sans aucune réserve, votre participation sur ce forum marquant particulièrement votre attachement à ce pays et que vous ne pouvez guère contredire.
      Sauf que le temps évolue, et que peut-être pour les imbéciles de ma lignée, demain ne sera pas la veille.
      J’en connais des tas mais qui ne se sont prononcés à l’exception d’un certain Patrick RAHARIMANANA qui mérite d’être celui qui a absolument tout le profil exigé tant su son appartenance politique que sur les projets dont il s’est sacrifiés depuis.
      Je crie haut et fort, je ne fais pas partie de ceux qui soutiennent ceux qui ont déjà gouverné ce pays. Sauf exception si vous aurez la peine de ressusciter notre cardiologue, en l’occurence : le Pr ZAFY Albert.
      Je martèle encore : des genres comme Patrick RAHARIMANANA qui sont les seuls à diriger ce pays, et comme je l’entends tout particulièrement même si mes propos choquent plus d’un ; du moins désignés pour assurer la continuité de l’état.

  • 23 avril à 11:37 | RAMBO (#7290)

    Nous portons en prière les familles des victimes de cet événement du 21 Avril 2018. Nous prions aussi pour le rétablissement rapide des blessés.

    Des morts des morts ...que des morts et çà continue. Rajaonarimampianina n’est pas pire que ses prédécesseurs . Dans ce pays les vrais responsables courent tranquillement et attendent leur belle mort.
    « Du sang , du sang, il faut du sang versé pour justifier le départ du Président ! » S"écria un des premiers responsables des émeutes de 2009 ! Et la suite nous le savons.

    Tsiranana, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina se la coulent douce...

    Qui dit que l’histoire ne se répète pas ?
    29 mars 1947...Bilans
    En vingt mois, la « pacification » aurait fait 89 000 victimes chez les Malgaches selon les comptes officiels de l’État français. Mais ces comptes auraient été exagérés par méconnaissance du terrain et pour alourdir le dossier d’accusation du MDRM.

    Jean Fremigacci, maître de conférences à Paris-I et enseignant à l’université de Tananarive, établit quant à lui le nombre des morts entre 30 000 et 40 000, dont 10 000 de mort violente et le reste de faim ou de maladie (*).

    Les forces coloniales perdent 1 900 hommes (essentiellement des supplétifs malgaches). On relève aussi la mort de 550 Européens, dont 350 militaires. La disproportion des pertes tient à ce que les rebelles ne disposaient en tout et pour tout que de 250 fusils.

    Le 1 et le 2 avril 1971, les choses dégénèrent alors que 1000 membres d’un groupe de gauche, le Monima, attaquent cinq postes militaires dans la province de Toliara. Cette révolte paysanne, centrée sur la côte sud du pays, naît dans un contexte particulier. La région a été durement frappée par une série d’ouragans et d’inondations, puis par une période de sécheresse. De plus, les éleveurs de bétail sont confrontés à une maladie grave qui affecte leurs troupeaux. Malgré cela, le gouvernement maintient l’obligation de payer les taxes, sans fournir aucun secours à la région. Cette décision choque les paysans. Les rebelles attaquent les centres administratifs et militaires de la région afin de s’emparer d’armes, tout en espérant recevoir un appui de la Chine. L’aide n’arrivant pas, la rébellion est écrasée brutalement : 50 victimes selon les autorités, plus de 1 000 selon les rebelles. Le mouvement Monima est dissous et ses dirigeants, ainsi que des centaines de rebelles, sont arrêtés et déportés sur l’île Nosy Lava, près de la côte sud-ouest

    Mai 1972..Le car de police renversé trois quarts ‘d’heure plus tôt est incendié. Les manifestants mettent également le feu au podium du rallye Agip édifié devant l’hôtel de ville. Cependant, la foule dans son ensemble reste étonnamment calme. Vers 11 h, les FRS sont lâchés. Ils ne se contentent plus de balancer des grenades lacrymogènes. Cette fois, ils tirent. Des rafales de mitraillettes crépitent autour de l’hôtel de ville. C’est la tuerie. Des dizaines de manifestants restent couchés au sol. Des vitrines de magasins bordant l’avenue s’effondrent. De grenades de « dissuasion » éclatent. Des cocktails Molotov lancés par des manifestants explosent dans les jambes des FRS. Des morts, des blessés, beaucoup de sang.

    Le 10 Août 1991, après deux mois de manifestations pacifiques, les opposants qui exigent la démission du président Didier Ratsiraka organisent une « marche de la liberté » sur le palais présidentiel d’Iavoloha. Pour la première fois, les autorités choisissent la répression : les forces de l’ordre tirent dans la foule, provoquant la mort d’au moins douze manifestants, selon un bilan officiel. La presse, elle, avance le chiffre de deux cents morts.

    2002, les premiers combats meurtriers opposent les forces du président Marc Ravalomanana, déclaré vainqueur de l’élection de décembre 2001, aux troupes restées fidèles au président sortant, Didier Ratsiraka, près de la ville de Sambava, dans le nord-est du pays. Il s’agit de la première tentative de reconquête militaire des provinces côtières par le nouveau pouvoir, qui ne contrôle que deux provinces sur six, alors qu’Antananarivo, la capitale, est soumise à un blocus.

    Lundi noir de 2009 Au moins 34 personnes ont trouvé la mort depuis lundi à Antananarivo à la suite des pillages et émeutes dans la ville en marge d’un grand rassemblement organisé par le maire de la capitale et dirigé contre le président malgache.
    Le président malgache Marc Ravalomanana a accusé le maire d’Antananarivo d’être « l’initiateur des troubles » qui ont fait au moins 34 morts depuis lundi dans la capitale où des milliers de partisans d’Andry Rajoelina affluaient mercredi matin pour un nouveau rassemblement.
    .Environ 135 personnes meurent durant ces violences. La majorité sont des pilleurs piégés dans des bâtiments en flammes durant le 26 janvier 2009, le « Lundi Noir ». D’autres meurent le 7 février 2009 quand la garde présidentielle tire sur la foule qui avance vers le Palais Présidentiel d’Ambohitsorohitra.

    Ceux qui poussent sans arrêt les Gasy à se révolter doivent se frotter les mains...il y a eu du sang versé et c’est une aubaine pour l’opposition de demander la tête du Président. C’est du déjà vu à plusieurs reprise dans ce pays.

    Dieu seul sait l’issu de ce bras de fer entre les autorités Gasy et les opposants...les petites gens toujours manipulées et servent de tremplins pour les politiciens ne savent même pas ce qu’ils font. Ces gens d’Ambany tanàna ( des bas quartiers) composés en général de totakely , mpanendaka...mais peu de vrais mécontents profitent des moments comme celui de Samedi dernier pour en découdre avec leur ennemi , les forces de l’ordre.

    • 23 avril à 11:48 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Vous justifiez l’ indéfendable, si la konnerie a toujours existé , il est des plus normal qu’ elle continue ...
      L’ ennemi ce ne sont pas ces bovins que vous qualifiez de forces de l’ ordre, mais bien ceux qui leur donnent des ordres à la botte desquels ils sont assujettis , à savoir votre honoris causa de l’ incompétence et médiocratie totale et sa clique de bandits !

    • 23 avril à 11:54 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      les ennemis du peuple ne sont pas les forces de l’ordre, mais les gens comme toi qui se cachent derrière un pouvoir inique qui les spolie !

    • 23 avril à 12:01 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Rajao n’est pas pire que ses predecesseurs ... !!!

      Voilà le vrai Mbola Rajaonah . Chassez le naturel , il revient au galop

      En noyant le poisson , ce k.onnard cherche un point de chute , et à force de reretourner sa veste il n’hésitera pas à retourner son froc

      Dia mamppitandrana an’ialahy aho ry rambonaitra : ampirimo ny vady amanzanak’ialahy fa ialahy aloha dia ianiaman’lalà

    • 23 avril à 12:07 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      Vous devriez faire davantage confiance à vos capacités personnelles de retournement de veste, RA(jaonah) MBO(la).
      De plus, ces actuelles manif’ n’arriveront pas à faire déboulonner votre abruti de Hery. Car les braves citoyens gasy, contrairement à ce que certains pensent, savent depuis longtemps que les autres membres de la classe politique gasy ne valent pas mieux que votre abruti de Hery.
      Les Gasy ne sont pas fous : par expérience vécue ils savent bien que leur salut ne passe pas par la réitération à l’infini de la même mauvaise méthode.
      Il est possible (je n’ai pas dit probable) que votre abruti de Hery gagne les prochaines élections présidentielles. Mais quel que soit les résultats de ces élections, les populations sentent que leur salut ne viendrait point de là.

    • 23 avril à 12:31 | elena (#3066) répond à RAMBO

      Je résume la pensée de Rambo :
      Comme, il y a eu des morts auparavant, Hery a droit à son quota de morts !!!!Et il fait moins que les autres !
      Bravo !!!

    • 23 avril à 14:12 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO ;
      Bien sure tu as raison de dire que Hery n’est pas le Premier, Monsieur RAMBO.
      Car en Réalité Hery n’est que la continuité d’une Foutaise de Gouvernance qui perdure depuis 43 ans.
      J’arrête là, car dialoguer avec une Personne de ton envergure n’est que perte de temps.
      Vos têtes finirons par tomber, comme cela s’est toujours passé, avec un décalage certes, mais ça tombent tout de même, et c’est bien l’essentiel.
      Tu peux commencer à compter les Jours, il se pourrait que ça arriverait plus tôt que prévu. Qui sait !!!!!

    • 23 avril à 19:22 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      RAMBO stéréotype du politichhien qui va encore retourner son bleu de travail entre 2 prêches ... tic tac tic tac tic tac ... inéluctable

    • 23 avril à 21:09 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Ferme-la konar, et comprenez qu’il y a trève sur chaque chose. On a assez entendu de vos konery. Gardez vos idiocy à ceux et celles qui peuvent porter la moindrte de crédibilité de vos propos. Allez vous faire enkiler ailleurs pov’konar.
      Aza mifanena amiko ianao indray andro any fa diany ainao no manefa avy hatrany.
      Je ne fais pas les choses à moitié : croyez-moi... Pensez au moins à vos progénitures si vous tenez à votre minable de vie.

  • 23 avril à 11:44 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La fin de l’ honoris causa sonne le glas, game’s over hery, comme Capri, il est plus que temps que tu retournes d’ ou tu viens, avec ta mention minable et ton titre honoris causa acheté grâce aux quotas délivré par un Pays dont la générosité n’ est plus à démontrer .
    Sans rajouter qu’ il est bien placé pour parler de coup d’ état, sur ce point , il a été à bonne école ...

    • 23 avril à 12:51 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      @ Elena
      Vous avez mal résumé ma pensée...j’apporte quelques éléments de précisions.
      Quand je vois tous ces événements sanglants qui secouent régulièrement notre pays..je n’ai d’autre sentiment que de la tristesse. Certains ne sont pas conscients de leurs actes... même ce députés qui décident d’entraîner les gens dans la rue sont aussi manipulés que les ambany tanàna qu’ils entraînent
      Ravalo , Rajoelina et Hajo en tant que responsables ne disent rien pour apaiser. Comme dans le passé... Ils attendent le voanjo latsaka pour accéder de force au pouvoir... Leur silence prouve que ce sont eux qui sont les vrais responsables .de ces émeutes...Un vrai leader prend la parole devant de tel événement ...leur silence prouve qu’ils cautionnent ce qui se passe.
      N’oubliez pas que l’arrivée au pouvoir sans élection de quiconque entraîne de nouveau l’embargo économique de la part de la CI...celui qui cherche à déloger illégalement Hery et se mettre sur son fauteuil... n’aura pas de grande marge de maneouvre et enfoncera d’avantage le pays dans l’abîme comme en 2009-2014.

    • 23 avril à 13:02 | elena (#3066) répond à Jipo

      Vous pensez que les gens qui étaient là sur le parvis étaient tous manipulés ?
      Est-ce que ce n’était pas simplement la manifestation d’un ras-le bol ?

    • 23 avril à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Rambo,...

      « Ravalo , Rajoelina et Hajo en tant que responsables ne disent rien pour apaise ».

      Parce que d’après vous, ce discours de Hery menaçant leur opposants dans lequel il les traite de faiseur de trouble et fomenteur de coup d’Etat, est un discours d’apaisement,...? Pour nous, c’est un discours provocateur,...

      Là, il est devancé par Mahafaly qui a fait une déclaration d’apaisement, après cet événement,...

    • 23 avril à 21:50 | manga (#6995) répond à Jipo

      Rambo,
      fermez-la, tous les propos que vous avez apporté à cette discusssion n’a aucun reflet ni sur celui d’un homme d’affaires, ni sur ce que définit le patriotisme.
      Je vois en vous ce minable de RAMANANDRAIBE qui prétend être un analyste de surcroît mais qui est là pour défendre inconditionnellement les caprices de ce régime ou encore pire, un certain Paolo qui se met à cheval entre celui qui l’a nommé d’un côté, et le cours des choses qu’il ne peut lui-même facilement ignorer, de l’autre.
      Un conseil : Envoyez quelqu’un d’autre dans le futur pour plus de crédibilité si c’est pour défendre tout particulièrement vos intérêts personnels.
      Vous ne méritez plus à ce que je vous vouvoie, la prochaine sera TU mon cher, et qui équivaudra en sa juste valeur de ce qui est au bas de mes semelles.

  • 23 avril à 11:51 | kartell (#8302)

    Rien de neuf au pays de « l’île heureuse », avec un président, droit dans ses bottes qui emprunte les pas du « pompeux du tarmac », en venant rappeler « ses vérités » qui ne sont plus celles d’une société, au bord de la crise de nerf !….
    Décalage profond entre un pouvoir, qui persiste et signe, et, une population, exaspérée de constater que, son mécontent affiché, est considéré comme peanut par un président, de plus en plus, hors-sol !….
    Car, il faut de le dire, qu’il a dégainé la grosse artillerie en parlant de « coup d’état », ficelle usée, copiée/collée que d’autres avaient utilisée par le passé !….
    Ce qui frappe le plus dans cette intervention de « pompier urgentiste », c’est ce discours et cette rhétorique « de guérilla » qui sont toujours les mêmes, au fil des soubresauts, liés à la défiance populaire faisant front à un pouvoir finissant, qui s’accroche en montrant les dents !….
    Le président a choisi son camp, celui de la kalashnikov et de la lacrymogène, c’est un choix suicidaire parce qu’il risque d’exacerber les rancoeurs d’une opposition qui entrevoit une opportunité inespérée de se fédérer contre un pouvoir qui n’avait cessé de la soudoyer pour continuer à profiter de ses affaires !….
    Nous assistons à un processus de long pourrissement d’une situation politique, où RIEN n’a été décidé avec un pouvoir, sans imagination, mais focalisé par un unique objectif, ne surtout pas perdre la face en rétablissant l’ordre, mais, n’est ce pas, déjà, trop tard ?…...

    • 23 avril à 13:13 | RAMBO (#7290) répond à kartell

      @ Isandra
      Si Ravalo Rajoelina et Hajo veulent montrer leur différence en matière de sagesse , en tant que Ray amandreny , comme vous dîtes...ils doivent dire quelque chose devant ces événements. Soit Hery est « ferme » et ne lâche rien...mais en face qu’est-ce qu’ils ont de plus ?

    • 23 avril à 13:21 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Rambo,...

      Voudriez- vous qu’ils soient pompiers après les feux que le HVM a allumé...sur lesquels leur chef ne fait qu’ajouter les huiles,...au lieu des eaux en tant que Président(raiamandreny)...???

    • 23 avril à 22:02 | manga (#6995) répond à kartell

      Votre analyse est celui de vouloir piéger les autres ; vous ne les aurez jamais dans ce sens. Quand est-ce que vous pouvez admettre que le silence est d’or ?
      Des vrais politiciens ne veulent jamais se faire avoir comme vous l’entendez : c’est le président que vous soutenez qui en est le premier à agir de façon aussi ridicule (le moins que l’on puisse dire) sur des choses qu’il ne fallait pas.
      Respectez au moins celles et ceux qui ont péri et/ou ont subi. Respectez non seulement le deuil que rétablissement, vous aurez largement le temps après.

  • 23 avril à 12:12 | Behantra (#9165)

    Adrien

    J’espère que tu ne vas pas héberger ce k.onnard de rambonaitra !!!

  • 23 avril à 12:19 | hanibloo (#3569)

    Juste une question qui me titille...Au cas où ce mouvement réussira à déloger le Prm , qui sera le leader de l’opposition dans ce cas ? Ra8 ou Andry ou Hajo ???

    • 23 avril à 12:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hanibloo

      C’est une question BETE, la question n’est pas de savoir qui sera la LEADER de l’opposition si le PRM DEMISSISONNE , il n’y aura pas NOTION D’OPPOSITION si le PRM demissionne car il n’y aura plus MAJORITE......

      il y aura un gouvernement de coalition dirigé par un PM NEUTRE de TYPE RAZANAMASY qui prepare l’ELECTION INCLUSIVE auxquels Ravalo , Rajoelina et Hajo ne seront que des CANDIDATS ! point barre !

      La question sur qui est LEADER se pose avant la demission deu PRM , c’est à dire maintenant mais non pas après la demission de HERYVOTANUL !
      BB

    • 23 avril à 13:23 | hanibloo (#3569) répond à hanibloo

      Pour votre gouverne Mr le donneur de leçon ...Sachez qu’une question n’est jamais « bête » et toute personne intelligente et sensée le sait...Seuls qui se croient supérieurs aux autres sans ne l’etre réellement raisonnent autrement

    • 23 avril à 13:39 | hanibloo (#3569) répond à hanibloo

      Aussi sachez qu’un remake de 2009 voire de 1991 est peut être impossible car en cas de démission du Prm, ce sera le président du Sénat qui prendra la relève donc y aura toujours en face une opposition ...Sauf si l’armée décidera de prendre le pouvoir

    • 23 avril à 19:26 | poiuyt (#584) répond à hanibloo

      « une question n’est jamais « bête » et toute personne intelligente et sensée le sait »

      Il faut de la tête pour voir entre les extrêmes, et entre les superlatifs. Ce mécamisme est appelé « relativiser » par certains ; philosopher par d’autres. Toute personne modeste aussi le sait.

  • 23 avril à 12:24 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    10:45 > HERY RAJAONARIMAMPIANINA
    Le Président de la République se trouve actuellement à Toamasina pour la pose de première pierre des travaux d’extension du port.

    Très fort ce président qui fait comme si rien ne se passait !
    Rambo ,c’est toi qui le conseille sur cette stratégie ?

    • 23 avril à 12:49 | Isambilo (#4541) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Il n’a pas tort parce qu’il sait très bien qu’il n’y a personne en face. Remarquez que Ravalomanana n’a été vu nulle part, ce sont ses lieutenants qui occupent la scène. Rajoelina en a fait de même, c’est la pôvre sdf qui est là. Berziky est là mais il n’a personne avec lui alors qu’il est le seul à pouvoir réunir un minimum de forces.
      Voilà où nous en sommes : un président qui inaugure le début d’un travail qu’il aurait fallu réaliser plusieurs années plus tôt pour éviter les embouteillages. Un travail de gestionnaire de parkings.

    • 23 avril à 13:20 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali
      Donc pour vous le Président devait se terrer dans son Palais à attendre l’arrivée des « délogeurs » professionnels comme en 2009 ?
      Hery a été élu dans la légalité..ce n’est pas la rue qui va lui ravir le pouvoir.

    • 23 avril à 13:45 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Rambo,
      Son courage aurait du lui dicter de se rendre à Analakely et de rendre hommage au victimes .
      Ainsi il aurait repris la main et annoncer des mesures faites pour apaiser les tensions .
      En ignorant les morts, il attise ainsi les rancœurs et le sentiment de vengeance du peuple .
      Mais la mentalité du microcosme au pouvoir est plutot de rechercher l’affrontement ,pourquoi ?
      Je te rappelle au passage que sa posture « démocratique » alors qu’il a été élu par des élections trafiquées (comme toutes les autres depuis 1960) et que ses actions de gouvernant n’ont aucune velléité de progrès social et économique pour le peuple .
      Donc rien de démocratique dans son élection et encore moins dans son mode de gestion du pays .
      Un autocrate aidé par une caste profiteuse et l’armée ,voila ce qu’il est ton Héry !

    • 23 avril à 13:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ALIBABA SANS LES 40

      TROP TARD RAMBO TROP TARD
      Tara loatra ianao, tu condamnes tout ce que tu veux ça ne change plus rien
      On assite maintenant à un debut de DESOIBEISSANCE chez les MILITAIRES et chez les Hauts commis de l’Etat......et les foncitonnaires sont demain tous dans la rue jusqu’à HERYVOTANUL parte en fuite pour rejoindre Voahangy.....

      On ne confie pas le DESTIN DE MADAGASCAR dans la main d’une PERSONNE EN STABILITE CONJUGALE , Madagascar n’est pas la FRANCE pour accepter une personne de la situation conjuguale de Hollande...ceci explique aussi celà (entre autres )

      BORIS BEKAMISY

    • 23 avril à 13:52 | saricine (#2893) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Stabilité ou instabilité ?

    • 23 avril à 19:31 | poiuyt (#584) répond à ALIBABA SANS LES 40

      stabilité voyons stabilité ; en France les foyers sont des plus instables ;

    • 23 avril à 22:37 | manga (#6995) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Rambo ;
      On s’en moque éperdument ce ce que pense notre président ry de ce qu’il a comme devoir à ses soi-disant obligations et réserves face à la nation qu’à la communauté internationale.
      Vous pouvez l’interpréter comme vous le concevez mais pour nous, il est un homme mort et même pas agonisant. Il ne pèse mais pas le poids d’un poil qui se laisse emporter par un simple courant d’air mais pas de vent.
      Il est tout simplement entrain de récolter tout ce qu’il a semé depuis sa nomination et je ne sais pourquoi il regrettera.
      Chaque chose a son temps, et ce n’est pas un oiseau rare comme lui qui va changer le monde.

  • 23 avril à 12:56 | elena (#3066)

    Les troupes militaires se sont retirées.
    Prochain épisode ? On attend la réponse de la HCC.
    En tout cas, Hery sait à quoi s’en tenir maintenant !
    La population a fait preuve de maturité et de détermination, il faudra qu’il change de lunettes ou enlève ses œillères et en tenir compte, s’il veut être élu ou partir dans la dignité : à condition que les élections soient inclusives et se passent en toute transparence.
    La stabilité et la paix est à ce prix !

    • 23 avril à 13:41 | Pericles (#8460) répond à elena

      Bien sûr (vous posiez la question) il y a certainement du « ras le bol » dans l’esprit de la plupart des manifestants. Mais cela n’est en aucun cas contradictoire avec le fait qu’ils soient manipulés par de bien plus malins qu’eux. L’art de la manipulation c’est justement de trouver les ressorts qui feront agir les masses au service de leurs ambitions.
      Des élections « inclusives », quel joli vocabulaire. Comme des présidentielles avec une cinquantaine de candidats et toujours les mêmes vieux machins chargés de casseroles bruyantes, ou quelques plus jeunes tout aussi chargés (voire plus pour certains...) ?
      Je ne crois qu’à une solution idéale, une sorte de gouvernement de salut public destiné à remettre de l’ordre, de la stabilité, et prendre le chemin de la prospérité du plus grand nombre. AUCUNE CONFIANCE à un quelconque politique malgache d’aujourd’hui. Ceux qui mettent les manifestants dans la rue sont ceux qui au fil de leurs passages au pouvoir ont accumulé les ariarys (sagement convertis en euros ou dollars). Leur trésor de guerre leur donne la capacité d’action. Il est triste que dans un pays où la jeunesse est si nombreuse les jeunes soient inaudibles (je ne parle pas des étudiants ou pseudo étudiants qui de temps en temps saccagent universités et s’affrontent eux aussi aux forces de l’ordre). Les réseaux sociaux ? Tu parles. AUCUN mouvement de la société civile n’est audible à Madagascar. Un mouvement « non violent » ? A quand un Martin Luther ou un Gandhi à Madagascar ? ... mais les malgaches sauraient-ils l’entendre et marcher avec lui ? N’y aurait-il pas un Père Pedro malagasy prêt à faire porter avec lui les millions de malgaches qui veulent vivre dignement et sont prêts pour cela à travailler dans les rizières et les usines, sur les routes et les pistes à rétablir, dans les villes et dans les campagnes ? ... Mais je délire. Ce doit être le soleil de l’espérance folle.
      Enfin, il parait qu’un certain Mark Twain un jour a écrit : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». ...il manque juste ce « ils ». Qui donc se lèvera ?

    • 23 avril à 14:27 | elena (#3066) répond à elena

      On est toujours manipulé quand on ne détient pas toute la donne. Et il y a toujours une récupération politique quand les citoyens par faute d’éducation n’ont pas tous les éléments de connaissances et de réflexion pour choisir en connaissance de cause.
      Oui, cette idée de gouvernement d’union nationale est intéressante mais je la préfèrerais plutôt sous la forme dune convention du type de celle de 1991 où une Haute autorité est garante du fonctionnement régulier des institutions et de la démocratie.
      On a déjà la HCC, la CFM, le FFKM, le SEFAFI, la CENI....Il s’agirait de regrouper toutes ces instances, éventuellement, ou cela pourrait prendre une autre forme, c’est à définir. L’objectif étant de créer un contre pouvoir à la gouvernance HVM pour que les choses soient équitables.
      Le PRM resterait en fonction, mais les élections seraient à armes égales, et inclusives parce que derrière les candidats que l’on exclut , il y a des gens qui les soutiennent.
      Une nouvelle transition n’est pas souhaitable, on n’est déjà descendu bien bas, on risque de ne plus jamais remonter.

    • 23 avril à 15:02 | elena (#3066) répond à elena

      Récupération politique : je ne croyais pas si bien dire !
      Rajoelina est attendu cette après-midi à Analakely !!!

      Ceci dit, il semblerait que depuis quelques semaines le bruit court que le DJ veut faire tomber Hery avant le mois de juin pour une nouvelle transition !
      Vu la virulence de Rossy et de Raholdina, et de notre Bobby sur MT(ah !ah !), ce n’est pas impossible !
      Rumeur, rumeur...

      Transition : plus jamais ça !

    • 23 avril à 15:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Elena
      D’après ce que j’ai attendu c’est plutot Ravalomanana qui va descendre sur la place de 13 Mai......
      tu sera contente j’imagine Elena, de le voir bras dessus/dessous avec .....Kilalao !
      BB

    • 23 avril à 16:18 | elena (#3066) répond à elena

      A Bobby
      15:05 > live - RAJOELINA
      Andry Rajoelina prend la parole sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Analakely. Il fait le choix de ne pas faire de discours politique, en rendant uniquement hommage aux victimes des événements du 21 avril 2018. Hajo Andrianainarivelo est également sur les lieux.
      Source:dépêches orange

    • 23 avril à 16:21 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Ravalo y était par le biais de Lalao,...maintenant, c’est le tour de Andry,...

      Il ne faut pas se perdre dans la gueguerre Elena, la démocratie pour tous que nous réclamons,...et c’est maintenant,...

    • 23 avril à 16:24 | elena (#3066) répond à elena

      Isandra,
      Lalao a pris la parole en tant que maire de la capitale et hôte de la manifestation. C’est une élue.
      Rajoelina en tant que quoi ?

    • 23 avril à 16:32 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Politiquement incorrect en tant que le bâtisseur de cet endroit,... :)

    • 23 avril à 16:37 | elena (#3066) répond à elena

      Ben voyons ! c’est le propriétaire des lieux !!!

    • 23 avril à 16:40 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Comme Ravalos, d’ailleurs, tous les deux connaissent parfaitement cette place et la mairie,...!!!

    • 23 avril à 16:57 | elena (#3066) répond à elena

      Quand on parle du loup !
      Ravalo aussi est là.

    • 23 avril à 17:02 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Pour votre bonheur, Marc Ra8 est sur place de 13 Mai, maintenant, après le passage de Andry,...

      Vous voyez, personne ne manipule personne, on est dans un même combat contre la dictature, on enterre nos haines et racunes,...on verra après,...!!!

      L’équipe adverse le nomme combat pour les intérêts personnels, je me pose la question de qui...?

    • 23 avril à 17:06 | elena (#3066) répond à elena

      Pour répondre à Bobby alors, Ravalo et Rajoelina ce sera :
      "Nous serons tous dééé comme des amoureux
      Nous serons si bien main dans la main"
      Adaptation de la chanson de Christophe en 1977, vous n’étiez peut-être pas encore nés !

  • 23 avril à 13:01 | FINENGO (#7901)

    Bonjour.
    Il me semble que l’histoire se répète.
    Car ce qui s’est passé ce Week-end, fait parti d’un déjà vu, depuis Ratsiraka, Ravalomana et le Bac-7.
    A son tour Monsieur HERY fait parler son Nom. La Force du Mal ( Hery Ratsy) à dit son mot, et les Résultats sont là.
    Il n’est d’aucune utilité, de s’attarder à commenter ce qui se passe dans ce Pays, car ce qui se passe aujourd’hui n’est que la continuité de ce qui s’est passé depuis 1975, que n’en déplaise à certains.
    Au Pays des Babakoto, les Bonobo sont ROIS.
    Comme on pourrait aussi dire : Au Pays des Aveugles les Bornes sont ROIS.
    Mais une question se pose : Jusqu’à quand, ces foutaises de Gouvernances vont-elles se succéder, 43 ans sont passés depuis, alors en restera t’il autant ou plus.?????
    Le Choix appartient aux Malgaches, mais je le dis avec incertitude, car il n’a jamais été ainsi.

  • 23 avril à 13:13 | Isandra (#7070)

    Il ne faut pas se tromper, on aurait pu éviter tout cela, si seulement, ce régime n’avait pas cette mentalité et attitude de parvenus avide de pouvoir,...

    • 23 avril à 13:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Le Ministre de la Defense Beni Xavier R vient d’annoncer en conference de Presse qu’il n’obeit plus à une mission qui consiste à tuer les malgaches et il a ordonné aux millitaires de quitter les 13 Mai , une foule monstre à ce moment EN LIESSE sur le 13 Mai scandant HERYNUL MIALA HERYNUL MIALA

      En meme temps le Prefet de Police Angelo Ravelonarivo toujours en conference de Presse declare avoir decidé de ne plus proceder à la requisition des Millitaires plus pour empecher la Manif au 13 Mai et il est pret à demissionner si on le force à faire .....avant de continuer « j’ai pensé demissioné depuis dimanche mais comme il n’y a plus d’Adjoint ou interim possible j’ai decidé de rester ..... »
      IL a precisé si une requisition des Millitiares pour empecher la MANIF surviendra encore, celà ne viendra jamais de son intiative , il a dit qu’il assume sa prise de decision de se demarquer pret à quitter ce responsabilité si le pouvoir le demande ....

      Le DEPART DE RAJAONUL EST UNE QUESTION DE JOUR OU D’HEURE
      BORIS BEKAMISY

    • 23 avril à 13:33 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Vous commencez à divaguer...ils sont tous avides de pouvoir. Ils sont prêts à tout pour ravir le pouvoir quitte à envoyer les ambany tanàna en chair à canon.
      t Vos députés savaient bien que toutes réunions publiques interdites devant le Lapan’ny Tanàna risquent de dégénérer ...ce fut le cas. Du sang..du sang...ils voulaient tout simplement du sang versé pour justifier leur « demande de démission du Président » et Rossy s’est précipité à le dire devant les cameras ...
      J’avoue que le tort est partagé...je ne suis pas d’accord sur l’utilisation de balles réelles devant une foule non armée ...mais votre méthode aussi de réunir des gens devant le Lapan’ny Tanàna était prévisible : Remaker 2009. et je la condamne.

    • 23 avril à 13:55 | elena (#3066) répond à Isandra

    • 23 avril à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,...

      « t Vos députés savaient bien que toutes réunions publiques interdites devant le Lapan’ny Tanàna risquent de dégénérer »

      Ce régime savait pertinemment que ces gens ont droit de manifester devant ce lapan’ny Tanana, du fait que la mairie a déjà donné leur autorisation et que l’histoire de notre pays montre les Tananariviens n’accepterons jamais qu’on entrave leur liberté de manifester,...mais, ils ont osé quand même envoyer des militaires pour investir le lieu(ni zone rouge, ni zone sensible, etc) et empêcher les gens de manifester,...

    • 23 avril à 15:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BB,...

      Mahafaly pourrait suivre les pas de Jacques Sylla et D.Rakotoarijaona,...

    • 23 avril à 15:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Isandra,

      Mahafaly Olivier est exactement sur la trace de Jacques SYLLA , c’est dire POURIR LE HVM de l’INTERIEUR pour ceuillir RAJAONUL comme un fruit mur !

      Jacques Sylla est allé jusqu’à descendre sur la place de 13Mai quand Ravalo ne sert plus à rien !
      Et je suppose que MAHAFALY OLiVIER sera SOLO-ANDRASANA eny @ 13 Mai pour ENTERRER definitivement ce KONARD de HERVOTANUL !

      Boris BEKAMISY

    • 23 avril à 17:17 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      - Le Lapan’ny Tanana n’est pas une zone rouge.
      - Quand on a demandé des situations normales, jamais ces demandes n’ont été acceptées,
      maintenant c’est trop tard ! HVM est dans le kaka (pareil pour le peuple malagasy grâce à
      Radondrombelona d’ailleurs).
      - Le nombre de promesses est inversement proportionnel au nombre de réalisations

      Tons of copy-paste ! 0 effectithenesss 0 and 0 and 0 and 0 again and again and again

      A croire que depuis la Révolution des Cotisations, on annone les choses sans jamais les faire

      L’heure des retournements de vestes a sonné. J’en rigole d’avance

  • 23 avril à 13:22 | rayyol (#110)

    Et le pire dans tout cela Peut importe la façon dont le tout va se terminer surement pas bien si lon se fie au passe
    Le pays sera toujours dans le meme état
    Pas de solution que du vieux remit au gout du jour avec les memes acteurs qui ont prouve leur incapacité et leur appétit
    A quand un sauveur Est t il ne au moins

    • 23 avril à 13:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      Tais toi KOUAKOU , tu n’a rien compris !!
      Tu peux viser ou pieger comme tu veux Rajoelina mais tu ne l’auras jamais povkon !
      BB

    • 23 avril à 20:24 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Boris toujours aussi mal engeule
      Vraiment c est ton chevalier Andry
      Je n ai rien contre, qu il gagne ses élections et qu il fasse ses preuves
      Mais il est toujours permis d avoir des doutes
      Les 5 ans qu il a ete president de la transition il etait mon hero
      Mais j ai déchanté après quand j ai vu toute la rapace accrochée a ses basques et qu il n avait pas les qualités d un chef d etat
      Son retour je ne sait pas peut etre bien que oui peut etre bien que non
      Au debut J ai traite Hery de rond de cuir qui n avait rien a faire la maintenant
      Je suis dans l ambiguïté sur de rien ce jeu me dépasse je l avoue
      Donc comme beaucoup de personne je me questionne
      Mais a date dans tout ce qui tourne autour du pouvoir aucun ne me convient
      Et tu me voit vraiment fan de Hery
      Parce que j essai lui accorder ce qu il merite si il le merite
      Encore la tu déraille je ne suis pas pour personne Comment pourrait t on choisir maintenant ,C est un affrontement je peux me permettre de douter
      Toi tu est une meneuse de Claque pour Hery c est ton droit Et j ai aussi mon droit
      Et remarque aucune insulte Je te l ai dit Boris C est un signe de faiblesse
      J essai de te faire voir ma position je n en ai vraiment pas

    • 23 avril à 20:25 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Boris toujours aussi mal engeule
      Vraiment c est ton chevalier Andry
      Je n ai rien contre, qu il gagne ses élections et qu il fasse ses preuves
      Mais il est toujours permis d avoir des doutes
      Les 5 ans qu il a ete president de la transition il etait mon hero
      Mais j ai déchanté après quand j ai vu toute la rapace accrochée a ses basques et qu il n avait pas les qualités d un chef d etat
      Son retour je ne sait pas peut etre bien que oui peut etre bien que non
      Au debut J ai traite Hery de rond de cuir qui n avait rien a faire la maintenant
      Je suis dans l ambiguïté sur de rien ce jeu me dépasse je l avoue
      Donc comme beaucoup de personne je me questionne
      Mais a date dans tout ce qui tourne autour du pouvoir aucun ne me convient
      Et tu me voit vraiment fan de Hery
      Parce que j essai lui accorder ce qu il merite si il le merite
      Encore la tu déraille je ne suis pas pour personne Comment pourrait t on choisir maintenant ,C est un affrontement je peux me permettre de douter
      Toi tu est une meneuse de Claque pour Hery c est ton droit Et j ai aussi mon droit
      Et remarque aucune insulte Je te l ai dit Boris C est un signe de faiblesse
      J essai de te faire voir ma position je n en ai vraiment pas

    • 24 avril à 02:49 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Boris toute mes excuses Je voulait dire une meneuse de claque pour Andry
      Tu sait tu me rappelle un frère ambitieux mon aine Il était tellement ambitieux qu il menaçait de nous battre si nous gagnions contre lui dans les jeux de société
      Mon plus grand plaisir était de le battre
      Et sa l arrivait souvent juste pour prouver .
      Dis moi qu est ce qui te
      motive a aimer tellement quelqu un presque a en faire un Dieu Pourquoi ne pas avoir l esprit plus critique et le forcer a faire vraiment ses preuves si il est ce qu il dit Quoi de mal a cela Tout individu doit chercher a se dépasser dans la vie Nous ne sommes personne a l abri de la critique Toi aussi Peut etre est ce d ordre pecunier toi seul le sait

  • 23 avril à 13:29 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Comment expliquer que cet expert comptable se soit transformé en dictateur sanguinaire (oui les morts du 21 avril c’est lui).
    Pourtant je suis sur et certain qu’avant de revenir patauger dans la mare des foza ,cela devait être un type « normal ».
    Comment devient-ont aussi facilement autocrate ?
    Serait ce le milieu ambiant, peuplé de militaires haineux et racistes ,le conseillant à la fermeté ?
    Parce que le pognon ,il en a pris suffisamment pour avoir une retraite heureuse (pas comme les 90 % de pauvre ) !
    Alors c’est quoi qui le motive ,la postérité ?
    Tout le monde sait qu’il est parmi les pires dirigeants qu’est eu ce pays !
    La bêtise aidée de celle de ses conseillers (type Rambo) est-elle son moteur de ses actes ?
    Il faudrait que les gens du pouvoir ,enfin ceux qui décident,consultent des psychiatres pour comprendre leur acharnement à faire régresser perpétuellement ce pays .
    C’est quand même un mystère !

    • 23 avril à 22:48 | manga (#6995) répond à ALIBABA SANS LES 40

      A vous de prendre comme référence ce président haitien qui prônait l’évangélisme pour devenir une de ces pourritures jamais vues dans le monde de la décence.
      Rien ne se perd comme rien ne se crée : tout se transforme...

  • 23 avril à 13:33 | Jacques (#434)

    Rajao le diacre, « disciple » du Christ le dimanche et voleur le lundi, après un week-end shopping (il fallait amplifier la garde-robe de Vohangy) hors du bled et aux frais du contribuable bien sûr, continue de menacer au lieu de calmer le jeu alors que l’un de ses valets dans cette aventure, le préfet en l’occurrence, a décidé de jeter l’éponge, ci-après.

    Rambo, lui, mutique durant le week-end, sans doute en train de méditer sur la couleur de sa prochaine cravate (re-rouge ou re-orange) au cas où l’impensable (la chûte de son potentat, s’entend) devait survenir, refait surface avec, comme d’hab, un point de vue qui n’est pas sien pour se fourvoyer. D’apparence le baobab semble flageoler, allait-il tomber comme un fruit pourri tel prophétisé ci-desus par le « foza qui a déjà vu la mer » ?

    Eh oui, pour une fois, le foza qui a déjà vu la mer, raciste anti-merina, prétendument gynécologue puis psychiatre, réthoricien san égal et débatteur hors pair, grand communicateur bref « pluridisciplinaire » (c’est son vocable pour se faire valoir), n’accable pas les merinas dans leur lutte alors qu’hier soir il écrit encore ceci à l’endroit de Rayyol :

    « Le Rayyol ce pseudo_intello MERNES ALAKON delire sur son CLAVIER comme si son PETIT MENINGE DE CE LACHE sert à quelque chose dans ce processus politique auquel les malgaches ecrivent ENCORE UNE FOIS l’HISTOIRE AVEC SON SANG et les INUTILES pseudo_intellos gasigasy laches nauseabonds s’amusent à imaginer les SCENARII ou la suite de l’’histoire avec leurs cervelets des kanosa fahavalompirenena ( ils sont de NATURE LACHE comme HERYVOTANUL) ! »

    Le foza qui a déjà vu la mer semble absoudre les merinas dans ses posts de ce jour non sans s’en réjouir en son for intérieur, hypocrisie oblige.

    • 23 avril à 13:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      frere JACQUESvendrana,

      Le BLEU HVM est encore à la mode chez Frere Jacques , depeche toi JACKOnul ,il te reste très peu de temps !!
      IL faut perdre votre temps à jouer les PHOTOCOPIEUR ou le PANNEAU PUBLICITAIRE pour Boris BEKAMISY aujourdhui , je veux te commande 1000 copies pour AMPLIFIER MES MESSAGES
      hihihi
      Boris BEKAMISY

    • 23 avril à 14:22 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Au foza qui a déjà vu la mer, raciste anti-merina : vous vous réjouissez car Rajao tombera, dites-vous, comme un fruit pourri. Il faut que vous mettiez dans votre petite cervelle, foza qui a déjà vu la mer, s’il tombe ce ne sera pas grâce à vos cancanements ici au forum, ce sont les merinas eux-mêmes qui auront fait le taf. À votre place je ferai profil baas.

    • 23 avril à 16:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Frere Jacques
      La question qui preoccupe le Jacquesnaz est de savoir QUELLE ETHNIE a fait tomber le HERYVOTANUL , une question ALAKON d’un Vazahagasy de FRANCE qui ne comprend que dalle sur ce qui se passe ICI sur le terrain !
      Votana aussi ce Jacqueszefa !
      BB

    • 23 avril à 20:31 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir Jaques .
      Voilà un lien ça qu’ il est tsara !
      Si les flics commencent à tourner casaques, les écervelés bidasses devraient ne pas tarder à suivre, sans ces assujettis, hery comme Capri , il a voulu interdire, etc’ est lui qui va l’ etre, il va falloir qu’ il trouve un nouveau terrain de jeux pour continuer la seule chose qu’ il soit capable de faire, inaugurer ...
      Cdlt .

    • 24 avril à 03:03 | rayyol (#110) répond à Jacques

      Tiens tiens d ou sort tu toi combien est tu payer
      AH AH aussi comique que Boris Il semble que tu attaque tout ce qui n est pas carrément de ton écurie quelle est t elle
      Voyons laisse moi deviner Andry
      Je me trompe ou pas sinon toutes mes excuses moi aussi je suis bon aux jeux de devinettes Makes my day young men or old foul Let have some fun
      A cette game j adore Amusons nous Tu sait une cruche sa sonne toujours creux Pas d octave chez toi Comme un air de repetition Tu crois qu avec ta tirade d insulte sortie d un esprit nauséabond tu peux faire peur a qui que ce soit
      Mais tu est franchement pitoyable
      Qui espère tu convaincre de cette façon Tant qu a faire peur c est rate A la prochaine change de masque celui de Jack l éventreur est passe de mode que je m amuse un peu a tes dépens

  • 23 avril à 13:46 | Abigail A (#8818)

    Saint Augustin a dit : « A une loi injuste, nul n’est tenu d’obeir ».

  • 23 avril à 14:34 | kartell (#8302)

    L’armée aurait choisi son camp et osé braver le pouvoir, certes, encore en place, mais, sur un siège éjectable ?…..
    Assisterions-nous à un tournant décisif où la solitude du pouvoir n’est plus un vain mot, mais une situation, qui est en cours de réalisation ?…..
    Par cette attitude singulière, l’armée voudrait-elle placer très haut, ses exigences d’allégeance, encore possibles, au pouvoir ?….
    La confusion est en train de s’installer à tous les niveaux de l’appareil d’état, grippé, on ne sait plus, qui fait quoi, ou, qui ne veut plus faire, quoi !, mais, cette situation confuse nous rappelle certains souvenirs passés, la bonne répétition, celle qui est dans notre culture et notre adn !…
    Notons la discrétion absolue des figures « historiques » de l’opposition qui scrutent de loin, voir de très loin, la situation pour rafler la mise éventuelle, dés que, l’opportunité de vaincre sera évidente !….
    "Mourir pour des idées, l’idée est excellente
    Moi, j’ai failli mourir de ne l’avoir pas eue "
    Brassens

  • 23 avril à 14:39 | saricine (#2893)

    # 23 avril à 00:14 | saricine (#2893) répond à lysnorine ^

    Lisinorine

    Inona ny tianao ambara ?
    Iza eto no mpanongana dia iz no aongana ?
    Ny mpitondra fanjakana no miezaka mamboly ny psychose isan’andro vaky ho an’ny vahoaka mba hahafahany mampiatra ( manampatra) ny fahefany.
    Tsy tokony hisy ny olana raha navela hilaza ny jeviny teo Analakely ny olona. Anjaran’ny mpitandro ny filaminana no mi cadriller sy mi jery izay mihoam-pefy.

    Ny antsika ny miaramila natao handrara sy hanasazy foana fa mbola tsy nisy mihitsy hatramin’izay niezaka nifehy sy manabe rehefa misy ny fihetsiketsehana.
    ..........

    # 23 avril à 13:55 | elena (#3066) répond à Isandra ^
    Angelo passe la main !
    https://www.youtube.com/watch?v=4rUsqngho20&feature=push-u-sub&attr_tag=FnDcAPCq85Y6e8V--6

    Je ne me suis pas permis de dire que c’est à causes de mes posts que le revirement a été constaté. Non, à mon humble avis, toute décision à la hate et ou conçue dans un atmosphère plus que subjectif s’est toujours vouée à l’echec. Soa lavo.... mais , parce que il y a toujours un MAIS, de l’autre côté c’est à dire du côté des opposants il faut qu’il y ait aussi un geste de maturité politique, il ne faut pas laisser la place au leader aux jusqu’au boutistes qui ont déjà montré leur stérilité d’idées lors des précédents mouvements.

    Éviter toute manipulation tendancieuse genre fozaorana, ou zanak’i Dada, ou cravate bleu ou autres à prendre parole ouvertement sur ce parvis. Toute déclaration devrait être universelle et inclusive.

  • 23 avril à 15:08 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Une nouvelle transition qui se dessinerait ,encore un malheur et une nouvelle épreuve pour le peuple !
    Comment Rajoel se représenterait-il à la face du monde après un second putsch !
    Hallucinant ,Madagascar n’est décidément pas dans notre galaxie !

    • 23 avril à 16:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ALIBABA SANS LES 40

      OLIVIER 2

      Ne perd pas votre precieux temps sur ce SPECIMEN DE PERICLES qui est visiblement un jupiterien qui vient de debarquer sur le PLANETE MADAGASCAR ! IL n’ a rien compris le PAUVRE mais il abboie comme un CHIEN AFFAMé à donner des LEKONS (pardon des leçons ) à tout le monde sur la SITUATION GASIGASY !
      BB

  • 23 avril à 15:14 | olivier2 (#9829)

    @ Pericles

    J’ai du mal à vous suivre.

    D’abord vous affirmez : « L’alternance à Mada c’est passer d’un groupe de profiteurs à un autre groupe de profiteurs. ».

    Puis vous demandez : « La seule et unique solution ne serait-elle pas enfin un « gouvernement d’union nationale » ? 

    Donc si je vous suis bien, vous appelez de vos vœux un gouvernement d’union national composé de profiteurs « multicolores » ( cravates bleues, oranges, roses..) ?

    OUI vous avez raison de dire que ce sont des enfants et des « moins que rien » qui se font massacrer, pendant que les donneurs d’ordre et les manipulateurs de tous bords restent planqués..

    Pour qui connait bien ce pays et ses castes, rien de bien étonnant..même si je me suis laissé dire qu’il ne fallait pas en parler !

    Si la révolte et la violence ne sont pas des solutions... Doivent ils laisser ce pouvoir dictatorial continuer son simulacre de démocratie, de justice (etc..) ?

    Pensez vous SERIEUSEMENT que les élections qui arrivent ne seront pas truquées ?

    Tout est question de priorité..

    Bon courage dans le monde réel.

     :)

  • 23 avril à 16:43 | FINENGO (#7901)

    @ un Certain Boris BEKAMISY.

    Je vois que votre auto-suffisante en étant Côtier, fait de vous un Malgache qui n’en est pas un.
    Car parait-il que le Peuple Malgache est fait d’ Ethnies, et si mes souvenirs sont exacts ils sont au nombre de 18.

    La composition du Peuple Malgache, n’est pas unique à son genre, car dans le Monde il en existes des dizaines de Pays, voir plus ou leurs Peuples sont composés d’au moins de deux Ethnies ou voir plus.
    Ca concerne aussi bien des Pays les Plus avancés, qu’au Pays les plus pauvres.

    Donc, je vous conseille une et unique Proposition, qui aurait le mérite de vos allégations en vers les Merina.
    Je suis moi même un Côtier, mais différent de vous. Chez les Merina les KONS existent bel et bien au même titre qu’il en existe des Côtiers KONS et la Preuve un certain BEKAMISY.
    Vous vous estimez intelligent, mais il n’en ai rien, votre attitude s’apparente plus à un mal être, à une frustration d’origine Maladive et familiale qui se passe de génération en génération.

    Puisque vous vous estimez avoir plus de capacité que les Merina que vous critiquer tant et que vous détestiez tant, vous êtes à Madagascar, qui pourra vous empêchez de vous portez Candidat pour la Prochaine Présidentielle si vous en êtes Capable.
    Une chose est sure Monsieur BEKAMISY, quand on n’est pas content de ce que l’on a, on fait tout pour que ça change. Mais pas en Bouffant le Q des Merina du Matin au Soir et du Soir au Matin, que vous pourriez espérez changer quoi que ce soit.
    Vos discernements sont tellement minables, que votre intelligence n’en reflète guère plus.
    Et vous vous dites Malgache, en ayant la Haine pour des malgaches comme vous sous prétexte qu’ils sont Merina, et pourquoi pas Sakalava, Antandroy ou Sihanaka.
    Vous n’ êtes qu’un Minable Boris BEKAMISY.

    • 23 avril à 17:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      FINENGO ,
      Que je BB suis MINABLE ou non n’a pas d’importance sur la QUESTION DU DESTIN de Madagascar, ça m’etonne qu’une personne très INTELLIGENT COMME FINENGO ( MDRR) puisse pedre son temps pour ECRIRE LE LONG POST de MT-COM du jour pour BORIS BEKAMISY ....ça flate tout de meme mon EGO soit dit en passant ! Hihihi !
      Tu te sens visé par mes fleches et c’est bien pour TOI car ce sont des MERNES comme toi que je vise, ces genres de MERINA NULLARD FANETRIBENIFIRENENA HYPROCRITES ET EGOISTES HYPER-SECTAIRES QUI NE REGARDENT QUE LEUR OMBILIC et qui friment comme de POVKON incapable de concevoir qu’on est dan UNE NATION pour un DESTIN COMMUN .......
      Si tu ne comprends pas LA METHODE DE COMMUNICATION de BORIS , ça ne regarde que toi mais je vous rassure que j’ai beaucoup d’AMIS MERINA QUI COMPRENNENT TRES BIEN MA DEMARCHE et ma posture.....!

      Le genre de Mernes comme TOI et HERYVOTANUL sont les ENNEMIs DE LA NATION .....
      Boris BEKAMISY

  • 23 avril à 17:25 | AzaMbaDonJona (#9745)

    - HVM a voulu jouer au plus grand voleur de tous les temps,
    malheureusement pour lui, la transition des putschistes
    a fait son temps. Il s’est fait rattraper par la patrouille.

    - Maintenant, les gasigasy chocolats ont besoin d’un
    Grand Ampamoaka car de kolikoly il y en avait trop.
    De maizimaizina on n’en veut plus, sauf si on veut bâtir sur du pourri !

  • 23 avril à 17:43 | Isambilo (#4541)

    Rajaonarimampianina ne partira pas, il ne s’est pas promené à l’étranger pour rien. Et puis, qui à sa places ? Et avec qui ? Pour quoi faire ? Il faudrait l’autorisation des créanciers d’abord. On en est là.

  • 23 avril à 18:07 | cacatoès (#9758)

    Raha lasa hono i Rajaonarimahafanina dia hiady hiverina eo doly dray ireo izay efa nambotrin’ ny firenena sy ny gasy teo aloha !!! Very ao ry dago malalako !!
    Tena mihinan’ny tsy finana ny gasy kely ry panao politika a !! Laisany refa tonga eo dia mamoky tena hatrany tendan-kely sy mivoaka amin’ny orona ny kaly dia ny pokona madinika izay hataon’ny laisany fitaovana mipipitra sy mifika maina fotsiny ohatran’ny mahazatra !!
    Mba mijereva fitaratra hoa fa aza handalovana fotsiny ilay izy refa maraina fa efa maloto be sy misolitika ange ny tare an’ny laisany e fa mba sasaho amin’izay !!

  • 23 avril à 18:16 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY.

    Oui, tu n’es qu’un Minable BEKAMISY.
    A te lire, tu es le type de personne remplit de Jalousie à en Mourir, de la réussite des autres.
    Oui BEKAMISY, j’ai réussi ma vie, sans quémander, ni implorer qui que ce soit.
    Bien sure, je ne vis plus à Madagascar depuis fort longtemps, et je pense même que tu n’étais pas encore dans les kouilles à ton Père quand j’ai quitté le Pays cela Fait 45 ans.
    Et l’envie d’y retourner pour y vivre ne m’a jamais frôlé l’esprit. Car contrairement à toi Pauvre KON que tu es. Là où je suis, je suis bel et bien chez moi. Je ne suis ni demandeur d’asile, ni un Bi-national que je refuse d’être, tout en revendiquant que je suis Malgache. En étant Français et Malgache à la naissance.

    Alors tes leçons de vie gardes les pour toi et tes descendants. Et par ailleurs si Madagascar est dans la situation où il est, c’est un Peu Grace à des Konnards de ton espèce, qui ont la haine de tout, voir de ta propre Personne.

    Que tu as des amis Merina qui te comprennent tant Mieux pour toi et tant pis pour eux. Car tes Démarches et ta Posture ne sont que celui d’un Minable Traitre. Et comme tu te dis Côtier et certainement Betsimisaraka, je te dis ceci : Totom-porin’akoho mihavona tsy feno. Certainement tes amis Merina, tu les comptes sur les doigts d’une main et encore.
    Et pour conclure, continues à patauger dans ta M.erde, roules y dedans, dors y dedans. De la compassion je n’en ai pas pour toi, et je ne t’en demande pas non plus.
    Gros Konnard, c’est tout ce que tu es BEKAMISY

    • 23 avril à 18:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Le FINENGO est AMER est bléssé dans son EGO qu’un MERINA de RAJAOVOTANA puisse etre un NULLARD à ce point......Jamais un PREZEA GASY est aussi nul sauf celuici qui nous vient de l’AVARADRANO....
      Et le POVRE FINENGO tente de trouver un BOUC EMISSAIRE sur le DOS de BORIS BEKAMISY pour deverser son AMERTUME !! Hihihi

      Oui , je sais bien mettre une MERNES KON DANS SA PROPRE CONTRADICTION c’est la mission de BB ici et ça me fait plaisir de trouver ce FINENGOKON dans ce piege !
      Boris BEKAMISY

    • 23 avril à 19:57 | poiuyt (#584) répond à FINENGO

      bb est une nullité, il est vrai, quelque part un cas psy-patho, ses écrits n’ont pas de sens glogal, minable type dites-vous, sais pas
      mais il attire l’attention comme un acteur :
      Si on a le temps, on le lit, si on est pressé, on zappe.

  • 23 avril à 18:40 | kartell (#8302)

    Les événements d’hier, ont-ils été la goutte de sang qui aurait fait déborder le vase, fêlé, de toutes parts ?….
    On pourrait le penser avec cette mobilisation, tout azimut de cet après-midi, où l’opposition semble se dresser comme un seul homme, (attention aux effets d’optique !)….
    Mais, il est clair que nous entamons une nouvelle phase dans cette pré-élection qui présume rien de bon pour cette fin d’année, où le père Noël risque de revêtir le treillis !……
    Constatons aussi, que seule la capitale se rebelle, laissant la province, regarder et attendre, des jours meilleurs, mais, lesquels ?…..
    C’est au pied du mur qu’on voit le bon maçon, pour notre président, il en va de même, sauf que l’impression est loin d’être la même, pire, il est en train de faire démolir le petit muret, construit depuis son élection, difficile , désormais, pour lui, de se dissimuler derrière, ah !, mais j’oubliais, il lui reste l’armée, deviendra-t-elle son ultime rempart, mercenaire ?…..

    • 23 avril à 19:52 | saricine (#2893) répond à kartell

      Kartell

      Vous allez pas me croire, mais la solution de Hery est au sein même des organisateurs de manif au parvis Analakely.

      Ce repli stratégique des armées coïncide avec l’intrusion de quelques oreilles cravates bleues sur ce théâtre d’Analakely.

      Si les députés ne prennent pas une certaine précaution, la situation qui va être difficilement maîtrisable, et nécessite un certain leadership avec poigne.

      Ce que je constate depuis deux jours, certains prétendants à l’élection présidentielle s’echauffent sur le parvis et font leur sondage perso par rapport à l’adhésion populaire (de la foule plus précisément)

      A mon sens, la politique du « silence est d’or « est le mieux pour l’instant. L’ethique politique fait qu’un recul nécessaire soit pris après l’événement du 21 avril avant de se lancer vers le vrai pré electoral.

    • 23 avril à 22:13 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ saricine

      Jean Fremigacci a résumé avec justesse et précision d’historien, l’état des lieux, permanent du pays, ainsi :
      « A Madagascar, on ne combat pas le pouvoir, de front. Ou, bien, on essaie de l’infiltrer, ou bien, on le fuit »…..

  • 23 avril à 19:03 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Incroyable le nombres de patriotes du dimanche qui sont ici ... vous êtes là tous à souhaiter que notre pays sombre encore une fois ... Je vois d’ici les haineux qui vont me traiter de FOZA ou autres mais à un moment il faut arrêter d’être obnubilé par la propagande occidentale prônant la liberté d’expression,de culte ,d’orientation de prostitution ou je ne sais quoi encore et juste vouloir le bien collectif .Le bien collectif ce n’est pas un nouveau soulèvement parceque même les plus hyprocrites d’entres vous admettront qu’on a plus de chances que ça empire plutôt que de ça s’améliore.
    Alors si les cyber démocrates d’internet voulais bien arrêter de hâtiser la haine et souffler sur des braises qui sont déjà ardentes parce que suppose que la plupart d’entre vous ne font pas partie des gens qui vont directement en pâtir !
    Le gouvernement actuel a ses fautes je suis d’accord ,le régalien qui est sa mission première n’est pas assuré,il n’y a aucune culture du résultat et de la transparence dans sa façon de fonctionner et diplomatiquement parlant sont poids est plus bas que le néant.
    Mais par pitié les gens on déjà payé lourdement les soulèvements successifs et tout ça pour rien ,donc à un moment c’est triste à dire il faut savoir ravaler sa salive et faire du mieux qu’on peut avec ce qu’on a ,parceque je rappelle quand même qu’au delà de cette volonté de « révolution démocratique » c’est notre réputation qu’on met en jeu.Certes le gouvernement et les dirigeants nous on fais déjà toucher le fond de ce côté également,mais rien ne nous oblige à les aider dans cette basse besogne.Je dis juste que tellement de défi nous attendent et ce soulèvement ne nous apportera rien d’autre que de la régression et on ne peut plus se le permettre.

    • 23 avril à 19:16 | saricine (#2893) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Donc, on fait quoi ?

      De quoi proposez-vous ?

    • 23 avril à 22:39 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Réponse à saricine

      Je connais ce ton et je vais confirmer vos doutes ,oui j’ai peur.J’ai peur que ce désordre ça ne débouche que sur plus de désordre comme ça se passe souvent depuis les 16 dernières années ,j’ai peur que Madagascar ne se relève plus jamais de ça et qu’on soit condamnés à accepter sans broncher les conditions de tout bailleur de fonds parcequ’on sera dans une situation de mendicité irratrapable ,je ne veux pas qu’on sombre nouveau dans 3 ans ans de chaos qui vont aboutir à des dirigeants pires que les préccédents.Après vous me demandez qu’est ce qu’on doit faire sous entendant que je serais juste une couille molle qui veut attendre que le viol passe en faisant l’étoile de mer.Peut être oui !Mais soyons honnêtes si ce soulèvement abouti à quelque-chose,vous croyez vraiment que c’est par la volonté du peuples que ça va aboutir ? vous savez très bien par qui ça sera orchestré et je vais éviter de les nommer mais ce ne sera pas la première ni dernière fois qu’ils décident de placer des pions dans un pays de la zone en profitant d’une soi disant révolution lancée par des politiciens aigris qui ont été délaissés par le pouvoir.Vous n’avez sincèrement pas une impression de déjà vu ?

    • 23 avril à 23:18 | saricine (#2893) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      GASDEN

      La situation actuelle marque un vrai (veridique) état défaillant. Un président qui ne maîtrise plus la situation, une armée débordée par l’événement, et des politiciens avides de pouvoir , une insécurité galopante et une justice invisible.

      Oui vous avez raison, on est dans un cercle vicieux infernal, du déjà vu comme vous dites.
      Mais la question qui se pose, on attend qui pour changer tout ça ? Paul ?

      C’est au malagasy eux même de changer le cours de l’histoire, car les autres ne vont pas le faire à leur place.

      Donc c’est le moment de changer si tout le monde est prêt, MAIS, et je comprends votre doute, que la population ne laisse plus être manipulé par les politiciens verreux.

      2è question : comment différencier les mauvais et bons politiciens ? Personne ne pourra avoir la verité absolue.
      La seule issue c’est l’élection, mais avant l’election il faut que toutes les règles de jeux soient claires et que les électeurs soient informés de toutes les procédures et qu’ils puissent voter en toute liberté de conscience . Il faudrait une election libre équitable et inclusive. Pour qu’il n’y ait qu’un minimum voire 0% de non votants .

      Voilà pourquoi, nous sommes obligés de travailler dur et lutter pour nos congénères, et ça commence aujourd’hui même.

  • 23 avril à 19:12 | saricine (#2893)

    Si on veut être logique dans le raisonnement des parlementaires opposants, ils faudrait qu’ils prennent conscience des prises de parole sur le Parvis Analakely.

    Toutes les déclarations prononcées sur le parvis devraient être universelles et unificatrices, inclusives.

    Toutes déclarations tendancieuses devraient être évitées au maximum, c’est aussi une preuve de maturité politique.

    On est pas encore en période de propagande. Une commission tripartite (tim, mapar, indépendant) devraient se concentrer sur ce point.
    Expérience vécue depuis durant les crises répétitives sur la place du 13 Mai, les infiltrations et les maivaises intentions sont toujours présentes au sein ou dans le noyau même des organisateurs des manifestations.

    Donc Prudence.

    Samy te hitazona ela ny micro daholo izay miakatra sehatra, samy te hanararaotra ho hitan’olona . Fanararaotana tsy misy ohatra ity hoy ireo izay efa naloan’ny olona, sy be tsikoko politika, ary ireo ra behevitra nefa tsy ampy hoza-pe.

  • 23 avril à 19:19 | RAMBO (#7290)

    Après les opérations de déstabilisation, c’est maintenant le temps de séduction et de récupération...Rajoelina a déclaré de prendre en charge par son propre argent les victimes... Le comble de la manip c’est..devant les dépouilles des victimes du 21 avril, ils n’hésitent même pas à haranguer la foule composée surtout de mineurs...
    Sommes-nous prêts à revivre un régime Rajoelina bis dans son art !...tandis que Ravalo et les ZD sont devenus des « toutous »...depuis le silence assourdissant du laitier.

    • 23 avril à 19:31 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Une entité va se charger des élections que Rajaomiesona a essayé de désacraliser. Erreur fatale car depuis 2013 les gens ne parlent plus qu d’elections, les gens ne pensent plus qu’a une vraie de vraie d’election, une qui soit dure d’erection.

    • 23 avril à 23:00 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Mba valio ampamendrehana aho ry Rambon-tsatana !
      Rehefa misy ny voina mitranga toy izao dia mipeniimpenina ny ao amin’ny governemanta ny handray tanana ny fandaniana rehetra mifandraikla amin’izany.
      Ka inona hono ny mba nataony tamin’indray mitoraka ity ?
      Sa HVM na MMM na TIM ireo namohy ny ainy sy ireo naratra ireo no tsy asiana fieritreretana ?
      Mba misaina alohan’ny mamaly ry vendra-t.y fa dia mahamenatra ny aloaky ny v.dy...

  • 23 avril à 19:25 | saricine (#2893)

    Il faut que le mapar sache que le parvis Analakely n’est pas un lieu pour la propangande électorale.

    Un peu de retenu, et maturité politique.

    Mba ovay amin’izay ny toetran-jiolahimboto, mba asehoy hoe raha efa niova ianareo, sa mbola mijanona ho fozaorana foana ?

    • 23 avril à 19:55 | RAMBO (#7290) répond à saricine

      Te hanao aminy eo nareo kou ! Hoy ny fiteny ankehitriny.
      Raha vao tafita eo izy dia Ravalo no petahiny voalohany...araka ny fiteniny hoe ...en politique il n’y a pas la place à l’état d’âme.
      J’ai toujours dit ici et l’avenir le dira que si par malheur Rajaonarimampianina parte, les Gasy vont rapidement regretter cet air de liberté vécu depuis 2014.
      Déjà leur manière de ravir le pouvoir par la force est de mauvaise augure pour notre pays.

    • 23 avril à 20:08 | saricine (#2893) répond à saricine

      Rambo

      Raha miteny io aho dia efa fantatra dieny mialoha, satria fantaro fa efa ho folo taona eo ho eo no nahafantarana ny lohan’ireo fozaorana ireo, mbola tsy misy fiovana hatramin’izao.

      Je note juste ici l’importance de la vigilance et de la meilleure gestion des paroles devant la foule. Je réitère aussi que l’ethique politique et la maturité politique se voit à travers l’ouverture politique et liberté d’expression optée par Mme Le Maire d’Antananarivo.

      La règle d’or : il faut prendre un recul nécessaire après l’événement du 21 avril avant de se lancer dans le vrai pré electoral.
      Cet ensemble de notions que j’ai évoquées ci dessus ce qu’on appelle le vrai leadership.

  • 23 avril à 19:26 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Vita matax i Hery sy Voahangy Mpangalatra
    Inéluctable io ry zéro Zava Bita aaaaaaaaa !

    • 23 avril à 19:33 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Mbola hitombo ny tavements fa aza maika mihinana paracetamol/aspirinina/doliprane.

      Tandremo sao tratra farany ao

    • 23 avril à 19:34 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      5 taona tsisy vita ka ny fifidianana no naika ho ahodina ? Erreur fondamentale

  • 23 avril à 19:37 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Vita matavy ny hvm dia ho hita eo indray hoe
    Iza no entités hikarakara fifidianana. Fin ny film. The end. Mikatona ny rideaux

    • 23 avril à 19:40 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Tsy nanome na kits scolaires aza. Farewell leisy ela ry parvenu coeur de kolikoly

  • 23 avril à 19:41 | FINENGO (#7901)

    @ B BEKAMISY

    Ne tente pas à faire diversion BEKAMISY.
    Ton Président, je dis bien ton Président est Critiquable, et ne mérite pas d’être un Président, une Grande Majorité ici le Pense. Mais de là à englober les Merina, c’est de ton invention à toi. Car Ton Cousin RATSIRAKA Betsimisaraka qu’il était n’était pas mieux que les Merina, et par ailleurs, le RATSY IRAKA avait les mêmes manières et la même maladie que toi à haïr les Merina.

    En résumé à Madagascar, l’entente entre Ethnie n’a jamais bien existé. Je me souviens comme hier quand je faisais mes études à Tamatave à l’époque les Antaimoro tireur de Pousse-pousse étaient hais par les Tamataviens et d’ailleurs ils les appellaient Boto Posy, et ils étaient parqué dans un Quartier où le sable dominait vers le Collège Stella Maris. A la seule différence, c’est que les Betsimisaraka ne les emmerdaient pas, car les Antaimoro rendaient coup pour coup.

    Et quand tu parles d’amertume, n’inverses pas les rôles BEKAMISY, de l’amertume pour Madagascar je n’en ai point et depuis que tu es sur ce forum tu devrais le savoir, car je le dis assez souvent. Mais par contre je critique la Manière ou se Pays est gouverné. Au m^me titre que je critiques des GROS KONS de ton espèce, qu’il soit Merina, Betsimisaraka ou de n’importe quel Ethnie. Car vois tu je ne fais aucune différence pour les KONS, ils sont tous du même sac, peut importe leur Ethnie, et ça ton intelligence de Babakoto ne peut te le faire comprendre.

    Puisque tu critiques le pouvoir en place, que je dirais justifié.
    Mais je te pose une simple question, puisque tu y vis et que tu es Malgache. Qu’est ce que tu fais ou qu’aurais-tu fait minime soit-il pour ton Pays, j’aurais tendance à anticipe, et de dire mis à part à Blablater et à bouffer le Q des Merina, tu ne relates rien d’intéressant.
    Pour ainsi dire tu n’es Guère mieux que RAMBO, en Mettant à part votre Ethnie.
    Qui ne peut que confirmer mes dires. Des Merina KONS, existent, au même titre que des Côtiers KONS.
    Et au Passage tes écrits en Majuscule, ne pourront pas te donner plus de valeur ni d’importance, que tu n’as jamais eu et que tu n’auras jamais.
    Tu veux jouer au Boeuf et la Grenouille..??? Soit. Mais tu exploseras avant le Boeuf GROS KON. Les Varika ( Lémuriens) sont mille fois plus futés que toi BEKAMISY, le Grand Jeudi de mes Deux.
    Aller, vas t’apaiser l’esprit chez une Makorelina, tu en as plus que besoin.Gros KON.

    • 23 avril à 19:45 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      BEKAMISY est qqn qui n’a pas réussi la ou il aurait bien voulu et c’est tangible dans ses propos sur MT.

    • 23 avril à 20:10 | poiuyt (#584) répond à FINENGO

      les propos de Rambo sont plus structurés, plus sensés, plus sages, que les cris tous azimuths de l’autre. Quand on a lu Rambo, (si on a le temps), on en sort plus cultivé. C’est admirable que l’autre vous obnule tous antant

    • 23 avril à 21:07 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo (ou bonsoir, c’est selon),

      Malheureusement, cher ami, Bekamisy le raciste anti-merina, ne comprendra jamais ce que vous venez de lui cracher sur la tronche. Cet énergumène qui prétend tout savoir mais qui, en réalité, est un vrai cancre réunit en sa seule personne toutes les tares du monde ; cela fait bientôt 10 ans qu’il est ici au forum et n’y a rien apporté de positif, toujours à provoquer rancœur, ressentiment et amertune chez la plupart des intervenants (sauf Isandra, la seule à l’encenser, ce qui n’est pas étonnant, rencontre de 2 bourricots) qui ont essayé de le contredire. Sa haine pour ses compatriotes merinas (on est en 2018, pardi !) est on ne peut plus tenace, sans doute parce que, lors de son parcours scolaire, il n’a jamais pu les supplanter en classe, d’où son cinéma permanent ici avec ses ridicules majuscules pour faire genre « vous êtes tous des moins que rien ».

      Merci de l’avoir remis à sa place, Finengo, au moins je ne suis pas esseulé dans cet exercice.

  • 23 avril à 19:41 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Tsy nanavotra anga le bois de rozy nahodina ?

  • 23 avril à 19:41 | RAMBO (#7290)

    Tous les moyens sont bons pour ravir le pouvoir !
    On touche à la corde sensible chez les Gasy c’est à dire les morts...Attention danger ! Sommes-nous prêts à revivre un Rajoelina bis ?
    Des enveloppes de la part de Rajoelina à la place des mallettes.
    https://www.youtube.com/watch?v=I1jBkI1o3g4&t=54s
    Visiblement les scénarios du 21 avril ont été bien préparés par le staff de Rajoelina.

    • 23 avril à 20:06 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Plus de mission ,tous frais payés pour toi,si ton champion se fait dégager !!

    • 23 avril à 20:22 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Ranomaso mbola tsy ritra ny an-dry RAMBO
      5 taona 0 sur toute la ligne (pauvre population), ka na i Domelina aza
      no nitifitra ireo maty (ca y ressemble vu le modus operandi) olona iza
      no hiaro ny HVM ? Vu ton genre va retourner ta veste dare-dare au lieu
      de chialer tel un morveux

  • 23 avril à 19:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ils sont rigolos, malheur pour le pays.

    Ils évoquent l’importance de la Constitution, l’État et les Institutions, la nécessité de respecter la loi, mitsiriritra un pays de droit, quand ils sont au pouvoir !

    Ils contestent, ne respectent pas la même Constitution, appellent à contester les mêmes État et Institutions, quand ils ne sont pas au pouvoir.

    À croire que le Droit et la Constitution doivent s’adapter aux caprices de ces, visiblement, pauvres et instables hommes politiques !

    La majorité des partis politiques malgaches et leurs leaders ont accepté de se laisser entraîner à ne pas respecter, il faut le répéter encore et encore :

    - la Constitution Malgache !

    Il semble que l’histoire est trop belle pour s’arrêter ! La Capitale est de nouveau sollicitée pour choisir, pense-t-elle, à introniser le prochain président, comme à ses habitudes :

    - la majorité des Malgaches va finir par se détourner des élections si les politiciens s’amusent à court-circuiter les processus et les lois électoraux du pays dans la Place de 13 Mai.

    Si cette place était une place de la démocratie, cela se saurait !

    Cela fait sourire si j’ose dire, car voilà, à quelques mois des élections, chacun de son côté, exploite la faiblesse de l’État et le caractère anticonstitutionnel des dernières élections, pour les politiciens qui ne sont pas au pouvoir, d’un côté et de l’autre, pour le régime, par miracle, la Constitution, le Droit, la démocratie deviennent importants et doivent être respectés !

    Bref tout le pouvoir et les politiciens, par miracle, font appel à la Constitution, à la Loi, à la démocratie dans lesquelles, ils ne croient pas !

    Ils se sont succédés à la tête du pays depuis 2002. Depuis 16 ans donc. Il est quelque peu surprenant de constater que la Constitution, l’État et les Institutions de Madagascar n’ont jamais été aussi en désordre et affaiblis dangereusement qu’ils ne les sont aujourd’hui :

    - ils vont prétendre, les uns après les autres, être capables de mettre l’ordre dans un pays en désordre dans lequel ils refusent d’accepter justement l’origine du désordre !

    On constate aujourd’hui que les politiciens n’ont aucune vision à long terme de leur pays :

    - ils vont tous crier le sauveur de Madagascar avec un parti politique qui n’est pas capable d’élire une majorité au Parlement.

    Et l’Armée et la Justice, quelle va être leur attitude ? La CI ?

    La Chine n’est pas l’avenir, par exemple......

    • 23 avril à 20:34 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à diego

      Ils se sont succédés à la tête du pays depuis 2002. Depuis 16 ans donc. Il est quelque peu surprenant de constater que la Constitution, l’État et les Institutions de Madagascar n’ont jamais été aussi en désordre et affaiblis dangereusement qu’ils ne les sont aujourd’hui :

      Faut dire que s’ils sont incapables, c’est aussi a cause du décervelage qu’ils ont subis pendant 25 ans

  • 23 avril à 20:24 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Vita matavy ela ry barinjaka ... tic tac tic tac

    • 23 avril à 20:25 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Bye bye Claudine, Neytraipaika, Rivo ... reste à savoir qui va aller ou ?

    • 23 avril à 20:27 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      ary ilay préfet toa nangina ? Droit et devoir lazain’ilery fa fanakorontanana

  • 23 avril à 20:27 | mpandinika (#8964)

    Je ne doute pas jusqu’à présent de la bonne foi des députés TIM, MAPAR,... quant à leur idée d’éclairer ceux qui ont voté pour eux. S’ils ont des comptes à rendre en public, c’est justement auprès du peuple malgache. Mais il faut arrêter toute manipulation et récupération politique en prenant ce dernier en otage suite à des règlements de compte entre politiciens ou à une soif de pouvoir ou de revanche. Vous avez été élu par le peuple malgache pour le représenter, être leur porte-parole à l’échiquier politique nationale et internationale ; et cette fois-ci, ne le décevez pas.

    Si l’actuel Président de la République Malagache et le HVM se sont avérés incapables de sortir Madagascar de la situation lamentable où se trouve le pays actuellement, ils devront quitter le pouvoir par une élection. Certes, ils ont voulu jouer aux malins en cherchant tous les moyens afin d’être reconduits au pouvoir après la prochaine élection présidentielle ; mais à malin, malin et demi comme dit le dicton.

    Une mini-transition serait sûrement une solution afin de préparer l’élection présidentielle de cette année ; mais il faut vite trouver un consensus entre tous les protagonistes... Un peu de dignité Monsieur le Président : acceptez de négocier avec le camp d’en-face. Mbola samy hotsarain’ny tantara daholo anie e !

    • 23 avril à 20:30 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à mpandinika

      Sauf qu’en face ca fait 5 ans qu’on foule tout au pied, ca fait 5 ans qu’on cultive la corruption, et ca veut rempiler jusqu’en 2030 en essayant d’acheter une légalité : a un moment ca fait flop car ca va faire 5 ans que la population attend une vraie élection qui a faillli être désacralisée par les députés Paon d’Or

  • 23 avril à 22:25 | Albatros (#234)

    Madagascar en route pour la dictature !.

    Après « Politi-chien I », il y a eu « Politi-chien II » et « Politi-chien III » !.

    Demain ce sera « Politi-chien IV » avec, dans TOUS les cas, :
    « Interdiction à l’Opposition de s’exprimer » sur la place publique !.

    C’est ça la « Démocratie », de la Grande Ile !!!.

  • 23 avril à 23:00 | FINENGO (#7901)

    @ poiuyt

    Les propos de Rambo sont plus structurés, plus sensés, plus sages, dites-vous..??
    Je voudrais bien vous croire, mais non, pas possible.
    Quand une Personne fait éloge et défend un Satané, Président de la République soit-il, n’est rien d’autre qu’un complice de toutes les horreurs que subissent le Peuple.
    On en sort plus renseigné de ses intentions, j’en ai la certitude, mais on n’en sort pas plus cultivé et j’en suis là aussi convaincu de ce que j’avance.
    C’est ma manière de voir les choses, et qui n’engage que moi bien sure.

  • 23 avril à 23:33 | diego (#531)

    Bonjour ALIBABA.....,

    Ce que vous dites ne tient pas la route.....les logiciels des partisans sont datés !

    Les élites malgaches, majoritairement tananariviennes, savaient parfaitement bien ce qu’elles ont fait en 2002 :

    - c’est à dire démolir la Constitution et questionner la légitimité des Institutions et élus du pays !

    Ce n’était donc pas l’acte des gens peu intelligents comme vous semblez suggérer, la suite a plutôt démontré que leurs intérêts n’ont jamais été de démocratiser et développer leur pays, mais le pouvoir pour le pouvoir et s’accaparer les richesses du pays, par exemple....

    Ce qu’il faut noter ce que ces élites, contrairement à ce que leurs partisans espèreraient, n’ont jamais eu un programme politique fiable et qui pourrait tenir la route et de plus, n’ont jamais eu l’intention de conduire le pays vers la démocratie.

    Il faut se rappeler que Madagascar a déjà connu une alternance au pouvoir, deux fois :

    - entre Ratsiraka et Zafy et Zafy et Ratsiraka !

    Autrement dit, les politiciens Gasy qui se sont succédés au pouvoir depuis 2002 font semblant d’oublier qu’avant eux, les dirigeants et les opposants de l’époque ont fait entrer le pays dans la démocratie. Ce qu’ils ont été incapables de poursuivre.

    Les anciens ont laissés des bilans politiques plutôt positifs pour faire évoluer le pays, les preuves sont nombreux :

    - le quinquennat, le multipartisme, suppression de la censure, et la réforme de l’État touchant l’autonomie des Provinces malgaches....etc...

    Qu’esta-ce qu’ils ont fait les successeurs de Zafy et Ratsiraka. C’est la seule question qui mérite d’être posée aujourd’hui ?

    Ce n’est pas moi qui le dit, Madagascar s’est appauvri, au point de parler aujourd’hui, proche de 80% de la population vit dans la pauvreté.

    Les délestages pénalisent l’économie, l’insécurité gagne du terrain, les Malgaches n’ont plus de confiance envers l’Armée et la Justice......

    Madagascar est ruiné. Économiquement et idéologiquement en ruine !

    Un constat insoutenable pour les partisans de Ravalomanana, Rajoelina et le Président !

    À ce niveau, c’est de la pitié que j’eprouve.

    Pour sortir de la crise, il n’y a pas une alternative à la réconciliation nationale, et la mise en place des lois et des processus électoraux dans lesquels tous les partis politiques et leurs leaders respectifs se reconnaissent :

    - de facto reconnaissent et acceptent la victoire et une défaite aux élections !

  • 24 avril à 00:45 | saricine (#2893)

    Il est toujours étonnant de s’entêter que « Madagascar a connu un développement structuré avant 2002.

    Il est plus sourd ce qui ne veut pas entendre et plus aveugle ce qui ne veut pas voir, en face la réalité.

    Ratsiraka a été obligé de changer le nom en République de Madagascar (avant c’etait RDM que tout le monde se rappelle), il a changer chaque intitulé dans un régime militaire déguisé. C’était lors de la disparition des deux blocs (est/ouest et ou /pacte de Varsovie..), les glasnost.
    Ratsiraka a garder les 6 provinces pour soit disant décentralisation effective, mais le masque est tombé deux fois en 1991 et 2002. Il a switcher facilement les provinces et système d’état fédéré, quand il a commencé à sentir son siège tremblé , et qu’aucun citoyen lambda n’a été consulté, re foutage ..
    2002 était irréversible pour lui car les gens sensés ont appris le foutage de gueule du 1991 et du 1997.
    Ces semblants d’institutions ne sont que de façade car avec un régime militaire déguisé, il y avait toujours quelques sièges pour le 1er , 2è ou 3è bureau, que les anciens fonctionnaires s’en rappellent bien.

    Zafy, que dire : personne ne peut nier, Zafy n’avait aucun pouvoir depuis le début, le fameux tours de jerricho pendant 7 mois est une autre façon de foutage de gueule que Zafy a fait avant son régime de façade. Et d’un il a été mal entouré ( le malama vava, tahio fa efa lasanko razana avec ses financements parallèles, les nostalgiques de la première republiques qui croyaient qu’en 20è siècle il y a encore de babakoto (bonôbô) avec qui on peut développer le pays juste en lui donnant de la banane (politikan’ny kibo, ou politique du ventre) alors que dans ces periode là les ventres étaient vraiment vide de chez les vide , keré quoi ! Donc pas de projet de société qui tient la route, on vivait au jours le jour.

    Pas que ses entourages, mais la personne en question, la preuve : la médecine (faculté de medecine) et la santé publique en général n’ont pas connu une certaine décadence que pendant le regime de Zafy , oui personne n’a pas remarqué, il suffit de demander aux professionnels de santé à Madagascar ; passes droits, privilèges et corruption au cou des examens et concours d’entrée en medecine, le niveau des médecins malgaches baisse considérablement par rapport aux autres pays francophones, les médecins gasy se convertissent en tant qu’infirmier en france pour essayer de rattraper le niveau (fort pourcentage 1991-2000). Ironie du sort ? Zafy n’a jamais été un diplomate qui n’arrive même pas porter des négociations internationales c’est à dire porter l’image deMadagascar au niveau international

    Il ne faut pas non plus se leurrer que c’est Zafy est le plus démocrate, oui il a accepté de quitter le la fonction de président après son empêchement, il a toujours accepté même s’il y a nombreuses contestations lors de son duel au 2è tours avec Ratsiraka. Mais personne n’a jamais posé la question pourquoi il a toujours accepté ?C’est Un autre thème de discussion.

    OK on peut toujours dire que tout à son honneur mais tout ça pour ça quoi !
    Pouvoir d’achat aux chaussettes, sdf partout, et j’en passe...

    Actuellement, on a tendance à revenir en arrière si les leaders politiques se portent comme ses prédécesseurs c’est à dire absence de fierté nationale, manque d’initiatives pour changer le cours de l’histoire vers une future de lumière pour madagascar, tia tena, kolikoly, tsy fahaizana miresaka samy malagasy.

  • 24 avril à 01:15 | saricine (#2893)

    Des argumentaires anti-merina ou anti hauts terriens ? un véritable matraquage comme quoi, un ancien disque datant de 1958 📻 sort de son débarras.

    Certains forumistes s’activent dans ce sens là bizarrement parallèlement à l’évolution des crises actuellement.

    Bornés ou à bout d’arguments ? Ratsiraka a fait le record sur le système de quota, n’est ce pas suffisant ? Ou on veut attendre le soutien de la communauté internationale pour décider pour nous ?

  • 24 avril à 03:10 | rayyol (#110)

    Hey Boris tu m offre un espace de délassement
    Allez délassons nous
    L atmosphere est trop pesantes ici enlevons en une couche
    Conte moi ta vie
    Qu est ce qui t amène d une façon aussi sure que tu est prêt a insulter la planète pour défendre ton preux chevalier Don quichotte de la mancha
    Pour avoir une telle assurance tu doit connaître des choses que nous ne savons pas De grace met nous au parfum Peut etre alors joindrons nous ton agréable compagnie

    • 24 avril à 03:25 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Tant qu a y etre Boris Rambo a raison quand il dit croyez vous que cette bande ne sait pas ce qu elle fait quand elle envoie ses depites au front mais quand meme sans trop de risques ce ne sont pas eux qui courent dans la rue Mais la chair a canon les Ils essaient de répéter 2009
      Mais il sera très surprenant que telle chose puisse se reproduire Ils ne devait pas tenter leur chance une autre fois
      Le petard risque de leur peter dans la gueule
      Et ne vient pas me dire quie je suis pro Hery Je suis pro vérité voila tout Mon ami Boris Toi qui est tu Un hypocrite ou quoi d autre
      Tu me fait penser a celui qui maltraitait les plus petit que lui a l école Mais tu est mal tombe moi je les remettait a leur place et avec plaisir

    • 24 avril à 03:27 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Tant qu a y etre Boris Rambo a raison quand il dit croyez vous que cette bande ne sait pas ce qu elle fait quand elle envoie ses depites au front mais quand meme sans trop de risques ce ne sont pas eux qui courent dans la rue Mais la chair a canon les Ils essaient de répéter 2009
      Mais il sera très surprenant que telle chose puisse se reproduire Ils ne devait pas tenter leur chance une autre fois
      Le petard risque de leur peter dans la gueule
      Et ne vient pas me dire quie je suis pro Hery Je suis pro vérité voila tout Mon ami Boris Toi qui est tu Un hypocrite ou quoi d autre
      Tu me fait penser a celui qui maltraitait les plus petit que lui a l école Mais tu est mal tombe moi je les remettait a leur place et avec plaisir

  • 24 avril à 03:16 | rayyol (#110)

    Merne cotier profond dans la brousse a mi chemin en haut en bas sur le cote Qu est ce que vous essayer de prouver que vous n êtes pas de cette terre
    Hey Boris the Great je m adresse a toi
    Qui est tu Un trou du c-l ou un enfant de Dieu
    Ma réponse nous venons tous du trou du c-l
    Hormis exception Tu viens sans doute d une fleur Tu sait en Thaïlande Ils en ont une cannibale Elle est bien capable d avoir enfante un etre de ton espèce

  • 24 avril à 03:32 | rayyol (#110)

    Hey Boris Je ne sait pas quel age tu as Mais ton age mental sa je le sait Il est tres evident
    Tu sait console toi Il n est jamais trop tard pour apprendre
    Moi j apprend toujours Et plus j apprend plus je realise que je ne connaît rien
    Alors un peu de modestie mon ami

  • 24 avril à 03:33 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Vita matavy ela ry barinjaka ... tic tac tic tac

  • 24 avril à 03:33 | rayyol (#110)

    Demain une autre journée Je t attend Boris Malgré le lourd décalage horaire A bientôt que l on s’amuse

  • 24 avril à 04:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’Armée malgache semble comprendre, jusqu’ici, assez rapidement, le piège politique que les politiciens ont l’habitude de lui tendre pour prendre position et faire basculer le pouvoir du côté des politiciens qui sont en fait, contrairement à leurs discours, les véritables problèmes du pays :

    - quand ils ne sont pas aux affaires, ils veulent que Madagascar choisisse ses élus dans la Rue d’Antananarivo !

    Cela ne peut plus fonctionner.

    Les politiciens qui respectent la Constitution et le droit ont un grand avantage pour l’instant, et s’ils savent jouer, vont avoir l’appuie politique et l’aide de l’UE et des pays occidentaux car notre système politique et nos Institutions ressemblent très exactement aux leurs. Un démarche qui va éliminer de facto un pays comme la Chine ou la Russie ou encore la Turquie à mettre pieds dans la résolution d’une crise à Madagascar.

    Pour cela, il faut que le pays respecter le droit en vigueur dans le pays :

    - des processus et lois électoraux doivent impérativement respecter la Constitution, ni plus ni moins.

    Le président doit finir son mandat et c’est dans les Urnes que les électrices et les électeurs doivent décider de punir les sortants ou les reconduire aux affaires pour un autre quinquennat !

    Le président doit impérativement convoquer à Iavoloha tous les leaders politiques des tous les partis politiques malgaches pour parler de la crise, des incidents graves et les élections. Il verrait bien et la population sera témoin, les leaders qui viendront venir honorer ou boycotter la réunion.

    • 24 avril à 06:34 | manga (#6995) répond à diego

      Diego,
      Le Président aurait dû le faire depuis belles lurettes mais entre obligation et devoir, il a du mal à se situer. Et comme si pour cet énergumène, il est le seul à croire que l’orgueil nourrit.
      Après les menaces de la veille, suivez comment Toamasina l’a reçu ; et l’helico devient le mode de transport le plus approprié de peur d’être lynché à tout moment. Et je ne sais pas s’il décide d’envoyer des missiles sol-sol sur Analakely en tant que chef suprême des armées.
      J’ai bien dit et répété : Il veut la guerre, on va le servir toute fraîche sur un plateau.
      Autrement, et s’il veut la paix ; qu’il démissionne à l’instant même, et ce, pour le bien de tous.
      Puisqu’il pense que ce n’est qu’une mésentente d’un jour, demain en sera un autre, il se fourre complètement les doigts dans l’œil.
      Qatria tsy natsanganao hatrizao ny HCJ, dia iharan’ny fitsaram-bahoaka ianao ankehitriny.
      Ka dia iza hono no anomezana tsiny amin’ity indray mitoraka ity ; sa kosa atodika any amin’ny HCC indray pour contrôle de légalité ?
      Main’ny afo narehitrao ianao ry Filoha dia tatazo eo.
      Aucun indice ne permet plus de croire une certaine légitimité que légalité en cet individu, il continue à tout ignorer même la constitution sur laquelle il a prêté serment.
      Ce n’est pas en incendiant qu’on appelle les pompiers ; la prévention fait partie de son domaine le plus strict en tant que Ray aman-drenin’ny firenena manontolo ; et il le sait pertinemment. Tout compte fait : c’est trop tard comme disaient les autres un peu plus haut.
      Finir le mandat et éligible pour le prochain tour comme la Communauté Internationale l’exige ???

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 81