Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 avril 2024
Antananarivo | 06h41
 

Politique

Gouvernement collégial

Le président du Sénat se dit prêt à exercer le pouvoir du chef d’Etat par intérim

mercredi 11 octobre 2023 | Mandimbisoa R.

La volte-face du président du Sénat, Herimanana Razafimahefa ne s’est pas arrêté à une simple révélation sur les médias. Dans la journée du mardi, il s’est rendu à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy pour retirer sa renonciation au pouvoir, écrite le 8 septembre et validée par cette juridiction le 13 septembre. Il a déposé une requête pour montrer sa volonté d’assurer l’intérim de la présidence de la République.

Herimanana Razafimahefa affirme que ce revirement est motivé par sa volonté d’empêcher la crise actuelle de s’aggraver. Il a également déclaré sa disposition à rétablir la paix pour que les élections puissent se dérouler dans l’apaisement.

Dans sa révélation à la chaîne française France 24, Herimanana Razafimahefa a soutenu qu’on lui a fait signé une lettre de démission déjà rédigée et que lui et sa famille ont reçu des menaces de mort.

Aussitôt informé de cette révélation, le collectif des candidats à l’élection présidentielle a effectué une déclaration, demandant à la HCC de rendre caduque toutes décisions et arrêts rendus à l’issue de la renonciation, dont le principal est la validation de la prise de l’intérim de la présidence de la République à la faveur du gouvernement collégial.

Les révélations tonitruantes du président du Sénat a bousculé le paysage politique malgache en deux jours. Elles donnent entre autres un point avantageux au collectif des candidats qui a toujours dénoncé la mise en place d’un gouvernement collégial.

Du côté du pouvoir et de ses partisans, les tirs croisés contre le Président du Sénat se multiplient. Après la déclaration du gouvernement collégial qui qualifie de mensonges les affirmations du Président du Sénat, Andry Rajoelina qui a entamé le premier jour de campagne électorale sur la colline de Mahatazana à Akamasoa et à Antsiranana l’a implicitement qualifié avec ceux qui ont décidé de quitter le navire orange de traitre.

-----

140 commentaires

Vos commentaires

  • 11 octobre 2023 à 09:50 | Saint-Jo (#8511)

    Hum !
    Est-ce une atmosphère idoine pour organiser des élections présidentielles ?
    Même s’il s’agit d’ élections pièges à cons ?

    • 11 octobre 2023 à 11:35 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Girouette pathétique
      Le mal est fait

  • 11 octobre 2023 à 10:08 | Dadabe (#9116)

    Mahométan et antisémite, n’est-ce pas...

    On savait le site de MT.com infecté par toute une série de khons plus ou moins ’’splendides’’, d’adorateurs de petites idoles vulgaires, d’homophobes, de racistes, de débiles profonds, d’injurieux, de grossiers, d’obsessionnels en tous genres, de complotistes, de nostalgiques zemmouriens, de ringards effrayés par leur propre ombre, de zombies qui méprisent les pauvres (les ’’sans-dents’’), de menteurs, de voleurs, d’escrocs, d’opportunistes, de lâches, de retourneurs de vestes, de prétentieux, de fâcheux, d’incultes, de pédants, de raclures d’extrême-droite, de mythomanes et de prétendus ’’chrétiens’’ voués à la géhenne etc, etc, etc...
    Bref, tout un petit monde de ’’seniors’’ sexa, septua ou octogénaires qui se font passer pour de jeunes hommes en pleine possession de leurs moyens (10 heures par jour sur un clavier !) mais très désoeuvrés (je parle d’un vrai travail...).
    Et, au beau milieu de cette ’’humanité’’ sans grand intérêt : un islamiste de la pire eau, celle du caniveau. Car cet infâme est une vraie sa-lope. Et quand je dis sa-lope, je suis gentil. On frise même l’euphémisme : jugez-en. Voici les vomis de ’’Plus qu’hier et moins que demain’’ (#6149) en date de hier, 10 octobre 2023, qui plus est à 23h15 et 23h31, histoire de n’avoir pas de contradicteurs immédiats :
    ’’La vérité sur ce qui arrive à Israël : une parole de cheikh Ahmed Yassine,fondateur du Hamas, assassiné le 22 mars 2004 par Israël, s’est réalisé 20 ans après’’. Puis, quelques minutes plus tard : ’’Ceux qui soutiennent Israël devaient réfléchir n’est-ce-pas ? La volonté de Dieu, on ne peut pas y échapper n’est-ce-pas ?’’.
    Ce matin, je ne prends la plume sur ce forum que pour écrire ceci : je fais partie de ceux qui soutiennent Israël, dans toutes ses composantes humaines, et les Juifs en particulier. Cela ne se discute pas, ne se négocie pas, ne supporte même pas la moindre remise en question. Israël est et sera. Point. Je parle de la Terre d’Israël et du Peuple juif, pas de la politique débile de Benyamin Netanyahou et de sa mafia de Haredim, les juifs ultra-orthodoxes.
    Quant à la ’’volonté’’ de Dieu, je l’emm..erde. est-ce clair ? Quant à ’’Dieu’’ lui-même, que ceux qui croient s’agenouillent et prient en silence. Pour le reste, s’Il existe, foutez-lui la paix ! Il n’a que faire de vos haines ordinaires. En un mot comme en mille, je souhaite l’élimination massive des islamistes robotisés, obsédés par l’odeur du sang (des bébés décapités !).

    PS - Hé oui, la vie du cafard comme celle de la punaise de lit n’est pas très enviable... Bisous aux amis du forum qui, avouons-le, sont plus nombreux qu’il n’y paraît ! Je retourne donc à la vraie vie. Amen !

    • 11 octobre 2023 à 10:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Ah ! Mes salutations , Dadabe !
      A pluss !

    • 11 octobre 2023 à 10:31 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      Ce jour Dadabébé rejoint les zemouriens dans leur détestation du terrorisme musulman.C’est une normalisation à saluer .

    • 11 octobre 2023 à 10:45 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Précisions

      UN - Un grand bonjour à l’ami Saint-Jo qui s’amuse bien. Qu’il continue !
      DEUX - Que du mépris pour VatoLaHaine, le petit cabot qui jappe jour après jour. Pitoyable.

      PS - Eric Zemmour n’est pas contre le terrorisme ! Il a la haine des musulmans et plus largement des arabes et plus largement encore des sémites (!). Zemmour fait partie de ces cafards qui doivent être éliminés (avec certains de ses zélateurs) afin que l’humanité cesse d’avoir honte d’elle-même. Une petite pensée pour les bébés décapités, est-ce trop demander à celui qui se dit malgache sans l’être et n’est qu’un Français de seconde zone auquel je fais l’honneur, bien involontaire, de répondre avant de le renvoyer à sa misérable existence de crapaud impuissant du forum.
      Cette fois je me déconnecte pour de bon. Bye.

    • 11 octobre 2023 à 11:07 | Isambilo (#4541) répond à Dadabe

      Israël est une création des Européens pobreu comme l’arabe sont des langues sémitiquesur se débarrasser des Ashkénazes et des Séfarades.
      Les premières victimes de cette initiative sont les Juifs et les Arabes qui n’ont jamais quitté la Palestine.
      L’hébreu et l’arabe sont des langues sémitiques selon tous les linguistes.
      Traiter les Arabes de Gaza d’antisémites c’est se foutre du monde.
      Je partage l’analyse d’Amnesty International sur ce qui se passe actuellement.
      Tous les peuples ont leurs extrémistes. Ceux qui sont en train de grignoter les terres arabes sont aussi extrémistes que le Hamas, avec moins d’hémoglobines. Mais la douleur est même pour les victimes.
      Ny tody tsy misy fa ny natao no miverina.

    • 11 octobre 2023 à 11:08 | Zora (#10982) répond à Dadabe

      Toujours du plaisir à vous Lire Dadabe. Bonne journée.

  • 11 octobre 2023 à 10:14 | Isandra (#7070)

    « Andry Rajoelina qui a entamé le premier jour de campagne électorale sur la colline de Mahatazana à Akamasoa et à Antsiranana l’a implicitement qualifié avec ceux qui ont décidé de quitter le navire orange de traitre. »

    Il n’y a pas d’autre mot Mr le président.

    Quoi qui s’est passé, de ce que nous nous réjouissons, on a échappé belle, le pouvoir a failli entre les mains d’un traitre

    Et la décision de la HCC est irrévocable.

    PS : Herimanana R a déjà demandé plus longtemps de cela le logement d’étudiant pour sa fille, dont de ce fait le départ n’a rien à voir avec cette histoire.

    N’oubliez pas ceci, c’est un politicien, ça peut conclure tout.

    Leur prochaine étape serait de déposer en force Herimanana R au palais, soit Antaninarenina, soit Iavoloha,...

    • 11 octobre 2023 à 11:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PETARD !!!
      ces fozas gouvernent donc ne pay en fonction de leurs moutards
      Nationalité pour l’un....pour ses enfants
      Refus d’intérim pour l’autre pour sa fille etc
      larmoyant
      Pathétique
      Pitoyables
      Bref
      IRRESPONSABLEMENT OPPORTUNISTES

    • 11 octobre 2023 à 11:41 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ouvrez vos yeux , au lieu de vous verser dans un fanatisme béat ( pléonasme) et nauséabond . Pour votre gouverne , sachez que la publication de La Nationalité de votre Calife est survenue ...le lendemain de son passage à l’Elysée . Seules deux entités devaient avoir la possession de ce document , l’Etat Français , et votre Idole . Comment se fait il que la Gazette de La Grande île en ait eu connaissance et l’a publiée , (sans grande conviction pour un effet décisif )dès le mois de Mars 2023. Cela a d’ailleurs valu la prison au Directeur Général de ce journal , dont la publication renaît de ses cendres , avec comme lieu d’hébergement , La Grande pomme ou New York . Quand au revirement de la position du Président de La Chambre Haute , c’était prévu d’avance . Car personne n’avait cru , sauf les fossoyeurs de La République, à son désistement , alors qu’il est en possession de ses facultés Physiques , morales et intellectuelles . Et si une quelconque défaillance aurait été décelée , pourquoi ne l’aurait on pas fait « éjecter » de son Poste ? De toute façon , les onze Candidats , et le peuple tout entier ont gagné une bataille , et pas la Guerre .Le plus dur reste à faire , mais nous restons confiants sur les échéances à venir . Petite remarque : Le Porte Parole des onze Candidats à La Présidentielle , Paraina Auguste ,a fait basculer Le Flibustier dans le Néant avec ses déclarations en 2002 , alors qu’il était l’un des Barons (modéré) du Parti au Pouvoir de l’époque. En 2009 , il a aussi précipité le départ du Laitier , lors de sa déclaration à Dakar en soutenant votre Calife . Est ce que ses actuelles interventions , et le choix de ces Prétendants au trône de le désigner comme leur porte parole est ...un pur hasard ? L’avenir nous le dira . En tout cas , la venue du Président du Sénat à la Haute Cour Constitutionnelle pour revendiquer ses Droits devrait faire réfléchir tous ceux qui défendent encore l’ignominie . Il est ressorti de cette Instance suprême de la juridiction , le torse bombé , entouré de ses gardes de Corps . Est il soutenu par la Communauté Internationale , qui avouons le , fait la pluie et le beau temps à Madagascar depuis l’Indépendance ??? Le doute est permis . En tout cas ,la rentrée sera chaude , et l’est déjà actuellement . Le procès de La Directrice du Cabinet de La Présidence , viendra clôturer la fin de ce régime , avec toutes les déclarations qu’elle est entrain de concocter , et entraînant certaines Personnalités , et non des moindres dans son sillage . Salut les Copains .

    • 11 octobre 2023 à 11:52 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      C ’est une consécration pour Vatolahy que d’etre pris à parti par le décadent dit Dababébete. Que cette génération disparaisse et la France se retrouvera.En 2.027 assurément ....

    • 11 octobre 2023 à 11:57 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      notabene __Dadabobo,Ce n’est pas parceque Zemmour est un juif sépharade qu’il serait un cafard.Tenez le pour dit.

  • 11 octobre 2023 à 10:21 | Isandra (#7070)

    𝐕𝐢𝐫𝐞𝐯𝐨𝐥𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐒é𝐧𝐚𝐭 - 𝐔𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐛𝐫𝐚𝐜𝐚𝐝𝐚𝐛𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞.

    "Un coup il n’est pas prêt, un coup il est prêt à prendre le pouvoir. En moins d’un mois, Herimanana Razafimahefa a changé d’avis concernant son renoncement au poste de Président par intérim du pays, quitte à passer pour une girouette.
    Dans une interview exclusive accordée à la presse française, au mépris de la presse locale, le président du Sénat Herimanana Razafimahefa a effectué un grand virage à propos de sa renonciation. Il a déclaré avoir été contraint sous menaces de signer la lettre par laquelle il renonce au poste de Chef de l’Etat par intérim, poste qu’il devait occuper après la démission d’Andry Rajoelina, Président sortant et candidat à sa propre succession. C’est suite à cette lettre que la HCC a pris la décision de nommer le Gouvernement collégial à la tête du pays. Dans la foulée de cette déclaration, hier, le numéro Un de la Chambre haute a déposé une lettre auprès du président de la Haute Cour constitutionnelle pour déclarer sa volonté d’occuper aujourd’hui la fonction de Président de la République par intérim.
    Pourtant, un mois auparavant, Herimanana Razafimahefa, avait dit tout autre chose, affirmant avoir pris la décision de renoncer au poste pour des raisons personnelles. Un avis qu’il devait réitérer devant ses pairs sénateurs le 13 septembre, manifestement sans contraintes, en tout cas, il ne semble pas que le numéro Un du Sénat ait eu une arme pointée sur sa tempe lorsqu’il a fait sa déclaration. Une posture qu’il tiendra pendant tout un mois, sans discontinuer, avant de changer d’avis brusquement. Un retournement qui fait rire sous cape bon nombre d’observateurs qui n’ont pas manqué de pointer du doigt l’inconstance du personnage.
    Au-delà de sa virevolte, c’est surtout l’explication apportée qui est abracadabrante. Il évoque avoir cédé aux menaces et aux pressions et renoncé au poste de Chef de l’Etat. Si tant il est vrai que le pouvoir en place voulait l’évincer, comme il le prétend, il existait un moyen plus facile que des menaces de mort. La majorité au Sénat étant Orange, il aurait en effet été aisé pour l’Exécutif en place de faire tomber Herimanana Razafimahefa par des voies légales. Un chemin moins tortueux aurait été le scénario Honoré Rakotomanana – Rivo Rakotovao mis en œuvre durant le régime Rajaonarimampianina. Une voie que le pouvoir n’a pas prise, preuve de la confiance accordée au président du Sénat.

    • 11 octobre 2023 à 10:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      D’ailleurs si les menaces en question étaient réelles, celles-ci ont donc disparu comme par miracle car il a aujourd’hui pu déclarer librement qu’il voulait dorénavant occuper le fauteuil présidentiel ? Chose certaine en tout cas, aux yeux des observateurs avertis de la vie politique, Herimanana Razafimahefa passe pour quelqu’un qui semble voguer au gré des circonstances. Il donne l’image d’une personne qui manque de suite et de fermeté dans sa conduite et ses discours. Grand bien lui fasse s’il pense aujourd’hui pouvoir être à même de briguer le poste de Président par intérim. Cependant, la HCC ne peut pas changer d’avis du jour au lendemain. Herimanana Razafimahefa, président d’une institution, semble avoir oublié qu’une décision de la HCC est irrévocable. La Cour a pris en compte la renonciation pour prendre sa décision de confier la tête du pays à un Gouvernement collégial. Il n’y a donc eu aucun transfert illégal de pouvoir, nonobstant ce qu’affirme le Collectif des candidats."

    • 11 octobre 2023 à 10:27 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Ca vous emmerde de voir que le président du sénat va prendre la place qui lui était prévue au palais.
      Et c’est pas tout vous allez voir la virevolte du Président de la HCC..
      A l’instar des ministres, les rats quittent le navire. Hihihihi

    • 11 octobre 2023 à 11:09 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Continue tes gesticulations. ça amuse la gallerie

    • 11 octobre 2023 à 12:04 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les menaces contre une Personnalité qui gêne le pouvoir en place , ou en devenir comme en 2009 sont une méthode bien « huilée » par les fossoyeurs de La République . Le Président Ravalomanana en a fait les frais , et sa femme a été témoin des exactions dont il a été la victime , en plus des tirs de roquettes qui ont ébranlé le Palais de Iavoloha , par le Commandant Charles de l’époque . Tout le Monde a constaté dans quel état Le Président de La Chambre Haute a fait sa déclaration pour renoncer au pouvoir (Body langage ), mais aussi la mine déconfite de ses collaborateurs . Le Ministre de La Défense du Laitier a été lui aussi contraint à la démission à cause des représailles des bidasses en folie , ainsi que les membres du Directoire Militaire , dont l’un d’eux est devenu Ministre des affaires Etrangères après . De toute façon , son gendre ( le mari de sa nièce), Patrick le Fauve , a déclaré dans un entretien téléphonique en voix Off , que cet Officier Général de l’Armée , ne s’est jamais remis des maltraitances que les hommes de main de la section , non gradés , lui ont fait subir . Bref , c’est l’Histoire qui revient , et celui qui ignore son Histoire est obligé de la répéter sans cesse . Nous y sommes actuellement , avis à la population , qui commence à revendiquer ses Droits publiquement .Mieux vaut tard que jamais .

    • 11 octobre 2023 à 12:08 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      NB---------Dadabobo’:: : Pas de «  »petite pensée «  » pour ces enfants juifs décapités mais rage ,colère ,indignation__ feux de l’enfer pour ces terrroristes assassins

    • 11 octobre 2023 à 12:38 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Un,Deux,Trois ! Dadabebete ,Allez boire votre tasse de thé et disparaissez avec vos certitudes

    • 11 octobre 2023 à 19:17 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      contraint sous menaces de signer

      Moi je le crois. C’est une pratique connu de la bande Jiolahimboto bons à rien ça. Mais cette fois ci ça ne va pas marcher car les 11 réunis sont déjà dans les radars occidentaux et avec ce qui se passe actuellement la couleur Orange risque bien de prendre le chemin de la Prison. 260 ans incompressible !!!! J’y tiens.

  • 11 octobre 2023 à 10:23 | Gérard (#5118)

    Vu la corpulence de cet individus on peut se demander s’il ne mange pas à plusieurs râteliers et qu’on lui a proposé un gros paquet de billets pour qu’il vienne semer la pagaille.
    Qu’il soit viré simplement et proprement du sénat car on n’a pas besoin d’individus pour enfoncer volontairement le pays dans la pagaille.
    Et que les anciens présidents et autres guignols aillent se coucher car ils n’auront aucune chance de pouvoir se racheter après leur cinéma en pensant que la population va se laisser convaincre.
    Ils ont certainement amassé assez d’argent, alors qu’il laissent la population vivre en paix.

    • 11 octobre 2023 à 11:44 | bekily (#9403) répond à Gérard

      Obésité morbide du au stress ou à la dépression du foza incertain de son avenir...

    • 11 octobre 2023 à 12:20 | lé kopé (#10607) répond à Gérard

      S’attaquer au Physique d’une personnalité est un signe distinctif d’un individu qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, pour ne pas dire plus. Selon l’adage , personne n’est parfait , à moins que vous ne soyez sorti de la cuisse de Jupiter . Est ce que vous vous êtes regardé ???
      Pour revenir à notre sujet , c’est tout à fait courageux de publier la réalité , surtout que les fossoyeurs de La République ont l’habitude de fermer le bec à quiconque ose se dresser contre eux . Mais croyez moi, que ce n’est pas par hasard si le Président du Sénat revendique ses Droits. Il est sûrement accompagné par une puissance Etrangère , vu le torse bombé qu’il a montré en sortant du bureau du Président de La Haute Cour Constitutionnelle , entouré de ses gardes de corps , habillé en costard ...bien coupé . Car jusqu’à maintenent , qu’on le veuille ou non , les destinées de notre Patrie sont toujours entre les mains des Etrangers . On espère que la nouvelle « cuvée » puisse être autonome , du moins partager les recettes avec un bon pourcentage pour le Pays . « Hasta La Victoria Siempre , Patria o Muerte , Vinceremos ,La Historia me Absolverà ». Fidel Castro .

    • 11 octobre 2023 à 13:31 | Tsisdinika (#3548) répond à Gérard

      C’est vrai, Rajoelina et Pablo Escobar n’ont pas encore fini d’amasser, eux. Les anciens chefs d’état doivent se montrer cool et leur accorder, au moins, 5 ans de plus, que diable. Vous parliez vaguement de la population je crois mais elle a certainement d’autres préoccupations plus urgentes avec moins d’un dollar par jour à se mettre sous la dent.

  • 11 octobre 2023 à 10:25 | Saint-Jo (#8511)

    11 octobre à 10:14 , Isandra (7070)
    N’oubliez pas ceci,
    c’est un politicien, ça peut conclure tout.

    Comments :
    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra parlent du président du sénat, Herimanana Razafimahefa .
    Mais ce dernier n’est-il pas un soutien du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?

    Pour l’instant personnellement je trouve que cet individu , un foza évidemment , a un comportement trouble .
    J’ai l’impression qu’il tâtonne pour connaître d’où vient et où va le vent !

    • 11 octobre 2023 à 12:49 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bon chien chasse de race.A qui reviendront les trésors de l’état ?

  • 11 octobre 2023 à 10:28 | Besorongola (#10635)

    L’ARMÉE SE DÉSOLIDARISE DE LA GENDARMERIE ET APPELLE À REMETTRE L’ORDRE CONSTITUTIONNELLE !

    MR HO continue à faire cavalier seul mais visiblement l’armée commence à ouvrir les yeux et soutient Herimanana Razafimahefa dans sa démarche.
    Il va nommer un gouvernement d’union nationale où l’armée prendra part ainsi que les forces vives de la Nation. L’heure de Ntsay et compagnie est comptée.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0mEMxkD7yswVgazkUpH7HanEUVi5SaiXRmnRzt4w2zbiAeeW5aWvbnJAxrq23zYK4l&id=100001419487360

    • 11 octobre 2023 à 10:38 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ne racontez pas n’importe quoi, Charles n’est plus en service, et en exil forcé à l’extérieur sous prétexte pour soin médicale, qui est loin d’être porte parole de l’armée.

      Il a déjà fait à peu près la même déclaration au mois d’Aout.

    • 11 octobre 2023 à 10:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      Si des militaires veulent faire de la politique , alors qu’ils sortent d’abord de l’armée !

      Un militaire en service ne doit pas faire de la politique !

      C’est , entre autres , ce mélange de genres qui nous a coûté et nous coûte à l’heure actuelle toujours très cher !

    • 11 octobre 2023 à 15:08 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Avec les exactions qu’il a faites envers un Homme d’Eglise à Antanimena , puis à Manandafy Rakotonirina , qu’il a arrêté torse nu, avec ses gardes de corps désarmés et aussi torses nus pour cacher leurs galons , plus gradés que le Commandant Charles , cet individu a perdu sa crédibilité . En effet , il est en exil forcé , pour éviter qu’il jette de l’huile sur le feu , avec ses déclarations intempestives , qui mettent en difficulté ce régime . En ayant évité la mort à Tsiafahy , par des commandos travestis en prisonniers , il a pu être évacué à La Réunion , d’où il a dévoilé toutes les magouilles de ce régime . Vu la situation actuelle , il se se revigoré en rameutant l’Armée à La rebellion . De toute façon , ses Collègues du CAPSAT ont fait le boulot en délivrant leur Compère , Garde de Corps du Laitier , des mains de La Gendarmerie à Fiadanana qui n’a rien trouvé à redire . De toute façon , l’Armée doit se positionner après leur Réunion hier soir , pour ou contre le pouvoir , pour asseoir leur crédibilité . Ce n’est qu’une question de temps .

  • 11 octobre 2023 à 10:35 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, notre candidat favori n°3 a réussi son pari, carton plein dans un stade plein comme un oeuf, une grande foule à Antsiranana, ayant été en communion totale avec lui :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/851099799983513

    • 11 octobre 2023 à 10:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et ça ne fait que commencer, on va inonder orange tout Madagascar :

      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/844222733869528

    • 11 octobre 2023 à 10:47 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
      Mais à se vautrer dans la fange de l’illusion et du mensonge éhonté, on n’enfonce jamais que les limites de notre vacuité.

    • 11 octobre 2023 à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ragnarok,

      Vaincre sans péril,...!

      Si les ADV facilitent les choses, en se mettant forfaits, tant mieux,...c’est un gain d’argent et de temps.

    • 11 octobre 2023 à 11:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ambiance boîte de nuit
      Milieu spécifique adore du DJ
      sait il qu’un jeune de Diego ,diplômé de faculté, se bat pour obtenir une place de GARDIEN DE VILLA PAR INTERMITTENCE
      Il préférerait du travail à la place de
      « fandohizam- body tsy mampihiditra vola an-drano... »

    • 11 octobre 2023 à 12:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Le début de la campagne électorale a commencé sur une note de spiritualité pour le candidat Andry Rajoelina. Le candidat portant le dossard numéro 3 a choisi la colline de Mahatazana, dans le village d’Akamasoa pour commencer la journée en prière. Comme à son habitude, il a décidé de remettre toute la campagne entre les mains de Dieu. Malgré les critiques acerbes ou la trahison de certains membres de son camp, Andry Rajoelina soutient qu’il n’a pas l’esprit vindicatif.
      Par la suite, le candidat accompagné de son épouse et son fils cadet ainsi que son équipe de campagne ont pris la direction du Nord, au sommet de la Grande île, pour entamer la série de meeting. Dès son arrivée à l’aéroport d’Antsiranana, le couple présidentiel a été accueilli en fanfare par les habitants de la capitale de Diana. La délégation a pris la direction du stade manara – penitra où une marée Orange attendait déjà depuis des heures. Le stade, plein comme un œuf, comptait des milliers de partisans à la fois enthousiastes et motivés. Une affluence sans précédent que le candidat n’a pas manqué de noter avec allégresse.
      Preuve d’amour
      « Votre présence massive me prouve votre amour. J’ai également beaucoup d’affection pour la population d’Antsiranana et elle est à jamais dans mon cœur », a déclaré Andry Rajoelina. Il n’a pas manqué de rappeler les nombreuses infrastructures auxquelles la population a bénéficié, notamment le stade manara – penitra, l’hôpital manara – penitra, la maison de la culture, auxquels s’ajoutent les multiples infrastructures routières.
      Pour son nouveau mandat, Andry Rajoelina a promis de faire davantage pour les femmes en leur apportant du soutien dans leurs activités quotidiennes. « Aidez- moi encore une fois afin que je puisse vous aider à mon tour », a – t – il lancé pour convaincre les électeurs. Il déplore, en outre, la manœuvre des autres candidats qui s’apparente à une peur des urnes. Etant donné l’affluence des habitants hier, le candidat numéro 3 se dit assuré de faire un « premier tour dia vita » à Antsiranana. Et lui de réitérer que la décision appartient uniquement au peuple malagasy et personne ne peut le priver de ce droit d’élire celui à qui confier le pouvoir pour les cinq prochaines années."

    • 11 octobre 2023 à 12:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Note de spiritualité ???
      Chez Pedro ????
      Je dirais plus exactement :
      INAUGURATION DES INCANTATIONS
      MANIPULATRICES
      Je ne m’abaisserais pas au ragot de bas étage..
      Mais l’interrogation est permise de l’importance de la basse cour gouvernementale féminine ( entre 30 et 45 ans) fretillante autour du coq de village...sa femme vivant en France
      Bon catholique
      Bon hypocrite avec absolution facile en confession !!!
      Et je recommence après !
      J’oubliais....Le machin des louanges !!!!
      BOUDIOU !

    • 11 octobre 2023 à 12:53 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Que je sache Sauintjaja vous n’avez pas à souffrir de la misère des malgaches.Vous avez trouvé abri chez maman.

    • 11 octobre 2023 à 13:44 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Patience, ils n’ont pas encore voté.

      Trônant au milieu de la pelouse du stade, une énorme scène garnie de matos son et lumière dernier cri, et des artistes pour s’amuser et festoyer jusqu’au bout de la nuit. Comme il suffit d’enfiler une quelconque casaque orange pour entrer et bénéficier de ce show gratuit, ce n’est pas la peine de se demander pourquoi le stade est plein.

      Ce qu’ils ont retenu du discours de Andry c’est euh, bon, ils ont déjà oublié. Mais ils sont sûrs que ce sont des trucs déjà entendus il y a 5 ans.

    • 11 octobre 2023 à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      J’ai déjà entendu ce genre de discours en 2018, mais, nous savons tous la suite.

      Si on regarde bien ces vidéos, on sent la communion entre ce Président et la foule.

      Certes, il y a des artistes et la musique, mais, quand le Président entre en scène, l’ambiance est tout autre, on entend des cris de joie,...comme si cette foule voyait leur Héro.

    • 11 octobre 2023 à 16:52 | Jacques (#434) répond à Isandra

      11 octobre à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Si on regarde bien ces vidéos, on sent la communion entre ce Président et la foule. »

      Hier ton voyou de Cédric Mozongo a prévu d’être sur place à 14 heures, la foule s’est donc rassemblé au stade mais l’avion de ce menteur ne s’est posé à Arrachart qu’à 17 heures, un choix conçu expressément afin de débuter son show en soirée. La populace de Diego s’est déplacé non pas pour lui mais pour la fête, pour le bal poussière qui est une spécialité ancrée de tout temps dans les veines des antsiranais.

      Normal donc que le stade fut plein de gens. Vous verriez que cela va être la même chose pour le judoka si tant est qu’il ira dans le même sens. Si le menteur y était venu en solo la foule ne se serait pas déplacée, mais comme il y avait des Big MJ et consorts...

      En tout cas le temps est compté pour ce voyou, les jours à venir nous le démontrera.

  • 11 octobre 2023 à 10:37 | rakotobe (#7825)

    CRIMES ET CHATIMENTS

    Cet effronté de CÉDRIC, comme un ado en pleine croissance continue à tenir un discours haineux envers des citoyens malgaches.
    En digne héritier de Ratsiraka Didier, il connaîtra le même sort : LA VINDICTE POPULAIRE.
    entraînant dans sa chute tous ces jeunes parasites de la pire race des incompétents, notamment Rabetsaroana Sylvain.....

    • 11 octobre 2023 à 13:55 | vatolahy (#11348) répond à rakotobe

      Bekily —Les marocains sont plus heureux que nous ,surtout les diplomés.On leur offre des emplois comme serveurs de restaurant à Paris.

    • 11 octobre 2023 à 15:24 | lé kopé (#10607) répond à rakotobe

      Isandra ,
      Encore une fois , vous vous vantez de l’affluence de la population pour selon vous , « glorifier » votre Calife . Savez vous que les jeunes de Diego sont avides de fêtes , et l’apport des musiciens spécialistes de rythmes endiablés est un moyen efficace pour les attirer . De plus , on ne compte plus les distributions de vivres et d’argent , avec le transport gratuit depuis les villages ,et on est même au courant que les employés de l’Education Nationale et de La Culture sont obligés de venir. C’est la raison pour laquelle , ces deux Ministres ont démissionné . Et pour terminer , la Député IRD ne cesse pas de mettre des bâtons dans les roues du Maire de la ville , qui sans les aides Gouvernementales , arrivent à hisser Antsiranana à être la plus belle ville de La Grande île . Bravo Mr Le Maire , gardez le Cap .

    • 11 octobre 2023 à 16:52 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Lékopé,

      Ce n’est plus nouvelle cette tactique de détracteurs pour nier l’évidence.

      En 2018, ils ont dit que tous ces engouements sont pour le T-shirt, les artistes, etc, mais, cette affluence s’est bel et bien transformé en vote, Rajoelina a failli élu dès le premier tour.

      Mais, cette fois, l’objectif, c’est le premier tour de vita, ce que ces 11 trouillards électoraux ont senti, d’ailleurs.

  • 11 octobre 2023 à 10:39 | Albatros (#234)

    🤣🤣🤣

    Quand Herimanana Razafimahefa n’était pas un « traitre » pour les « petites mains » !.

    https://www.madagascar-tribune.com/Le-president-du-Senat-sort-de-son-silence.html

    "14 septembre à 09:56 | Isandra (#7070)
    C’est une réponse claire aux détracteurs qui s’habituent au fantasme, aux suppositions. Pire, ils les prennent pour de la vérité.".

    La « Vérité » tient a peu de chose !.😜

    • 11 octobre 2023 à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Il n’y a qu’une seule vérité :

      Ceci est claire, il n’y a pas de pistolet pointé sur sa tempe pendant cette déclaration, il a complétement l’air lucide :

      https://www.facebook.com/toavina.sytantely/videos/695934978750630

      J’espère que vous comprenez un peu le Malagasy.

    • 11 octobre 2023 à 11:11 | Zora (#10982) répond à Albatros

      La vérité des Inandras à la botte de CONAR 😂

  • 11 octobre 2023 à 11:14 | kartell (#8302)

    Visiblement, personne n’est dupe dans ce jeu électoral, version bonneteau..
    Alerter du danger est une bonne chose, mais, paraît insuffisant pour bousculer l’agenda présidentiel sous couvert d’un suffrage démocratique qui, aujourd’hui, affiche son avis de décès, dans sa version actuelle !..
    Tout arrêter, ou plutôt mettre en stand-by une campagne, cousue de fils blancs, doit être impératif, si l’on ne veut pas plonger dans le chaos national.
    La précipitation dans laquelle s’est empalée le président démissionnaire n’était pas très catholique ( expression populaire)en dénonçant, à quel point, le prévenu voulait effacer toute trace de suspicion à son égard et aussi, à celui du jeu, trouble, des institutions, chargées d’en être l’arbitre !..
    Nous entrons, aujourd’hui, dans le dur, car, il va falloir prendre une décision rapide entre la poursuivre infernale d’une campagne, dénuée de tout intérêt et un report en fixant de nouvelles perspectives..
    Nul doute, que le régime, pseudo-collégial, se trouve plonger dans un scénario qu’il n’avait nullement envisagé, et sa faculté de réaction est quasiment nulle, sauf, à rester droit dans ses bottes, trouées !..
    Aujourd’hui, cette élection sort de son cadre endémique pour interpeller les bailleurs qui doivent confirmer leurs intentions de financement ou pas, compte-tenu du pataquès, ambiant.
    De toute évidence, si report, il y avait, on peut affirmer, sans trop se tromper, que cela serait un premier échec cuisant de ce régime, qui, pour avoir voulu rouler dans la farine, une opposition, hier, quasi-inexistante, se verrait, aujourd’hui, rétorquer pour abus de pouvoir et fraude systématique au suffrage universel, aux yeux d’une communauté internationale, bien occupée, par ailleurs.
    Reste à voir de quelle façon le régime va prendre ce boomerang en pleine figure, ou plutôt comment va réagir notre Lucky luke, contrarié, aujourd’hui, dans un début de campagne en arrêt, terminus ?.

  • 11 octobre 2023 à 11:17 | Saint-Jo (#8511)

    Que les non-gasyphones du forum
    n’accordent point d’importance
    aux remarques biaisées voire inexactes
    des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    lèche-q du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté !

    Ces non-gasyphones se sont bien aperçu depuis longtemps que ces foza
    .mentent comme ils respirent
    .sont désespérément ignorants [c.f. la pisse-mémée qu’ils croyaient préventive et curative contre la covid19]
    .trafiquent illégalement toute forme de chose convertible en valeur monétaire sur le marché international
    .ne reculent devant rien pour défendre leurs intérêts perso aux dépens de ceux collectifs des madagougouesques.

    Dans la mesure du possible , il y a des potes qui publient autant que faire se peut des posts sur ce forum pour éclairer les choses !

    • 11 octobre 2023 à 11:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Voici déjà une utopique étrange idée avancée par les foza de ce forum il y a deux ou trois jours de ça [traduction] :
      essaimer dans tous les quartiers d’habitations gasy des Pedro , pour lutter contre la misère !

      Hallucinant, non ?

    • 11 octobre 2023 à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      On critique une entité sans la connaître vraiment.

      « 𝑳’𝑨𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑯𝒖𝒎𝒂𝒏𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑨𝑲𝑨𝑴𝑨𝑺𝑶𝑨 𝒂 é𝒕é 𝒄𝒓éé𝒆 𝒆𝒏 𝟏𝟗𝟖𝟗 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒆𝒏 𝒂𝒊𝒅𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒖𝒗𝒓𝒆𝒔 𝒅’𝑨𝒏𝒕𝒂𝒏𝒂𝒏𝒂𝒓𝒊𝒗𝒐, 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒊𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒅é𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒅’𝑨𝒏𝒅𝒓𝒂𝒍𝒂𝒏𝒊𝒕𝒓𝒂 𝒆𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒍𝒆. 𝑺𝒐𝒏 𝒃𝒖𝒕 é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒊𝒏𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒐ù 𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕, 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒒𝒖’𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒎è𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒆 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒈𝒏𝒊𝒕é. 𝑫è𝒔 𝒍𝒆 𝒅é𝒃𝒖𝒕, 𝒏𝒐𝒖𝒔 é𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒂𝒊𝒏𝒄𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒅𝒊𝒈𝒏𝒊𝒕é é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒊𝒏𝒔é𝒑𝒂𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒊𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 : 𝒖𝒏 𝒕𝒐𝒊𝒕, 𝒖𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍, 𝒖𝒏𝒆 é𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏. 𝑰𝒍 é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒊𝒏𝒆𝒏𝒗𝒊𝒔𝒂𝒈𝒆𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅é𝒄𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒒𝒖’𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒏’𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒂𝒄𝒄è𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 »

      Imaginez si ce projet se répand dans tous les quartiers de Madagascar, les rats(la misère) quitteraient Madagascar, ne rongeraient plus les quotidiens des Malagasy,...

    • 11 octobre 2023 à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Bien sur, cette association a de rapport d’activité annuel :

      Quelques chiffres :
      Chiffres clés 2018 
      - 22villages 
      - 33 225 personnes passées dans le centre d’accueil
      - 14 453 enfants scolarisés
      - 3 139 logements
      - 3 058 emplois

    • 11 octobre 2023 à 12:01 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      ARCHI NULLE
      ISANDRA
      les ONG qui se substituent aux obligations de l’Etat
      traduisent clairement
      LA FAILLITTE DE L’ETAT....
      N’importe analyste politique, n’importe quel organisme patenté vous l’expliquerait...
      c’est la politique de faire le menage en cachant les saletés sous le tapis...

    • 11 octobre 2023 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Bekily,

      Sans discernement !

      Dans une société dans un système libéral comme la nôtre, dans laquelle l’intervention de l’Etat dans l’économie est limitée, le rôle des associations et ONG est très important, comme la fondation Abbé Pierre(Cathos aussi lui), et Resto du coeur, etc en France.

      Et l’Etat pourra travailler en étroite collaboration avec eux dans le cadre 3P,...

    • 11 octobre 2023 à 12:32 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Isandra
      Vous ne savez me pas ce que signifie le mot discernement CAQUETE ,sans comprendre
      Même dans l’état le plus libéral qui soit ..
      l’action des ONG EST DE NATURE EPSILONE
      L’abbé Pierre , comme l’armée du salut avaient vu le jour en période de grande crise ou dé flagration mondiale ( histoire que vous ne maitrisez surement pas)
      SECURITE SOCIALE créée après la grande crise du début du XX* siècle ( lord Balfour,Roosevelt ...connaît pas ?)
      Mais à Mada
      Rajoelina , dans son grand cretinisme , veut d’abord « jouer » le liberal , IMITER SARKOZY ,sans avoir le minimum d’acquis socio-economisues
      L’économie malgache PHAGOCYTEE PAR LA MAFIA AU POUVOIR ne remplit plus sa mission : SERVIR LE PEUPLE
      Les ONG remplissent le vide !!!
      C’est un critère de SOUS DEVOPPEMENT AIGU
      Mais
      Je me demande pourquoi perdre mon. temps à écrire tout cela.
      .....peut être pour les autres lecteurs.....
      Sachant que
      VOUS ETES INCAPABLE DE COMPRENDRE LA MOITIE DE l’EXPOSE....

    • 11 octobre 2023 à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Bekily,

      Bien sur, la libéralisation économique est depuis l’ère Rajoelina !?

      C’est plutôt vous comme plusieurs forumistes d’andafy ici, ne connaissez vraiment pas l’histoire de ce pays, pourtant, vous vous permettez de commenter et de critiquer ce qui se passe ici.

      La libéralisation économique a été instaurée à Madagascar à partir de 1989, après des années dans le totalitarisme économique étatique(socialisme) pendant 14 ans.

      Rajoelina a quand même fait intervenir l’Etat pour soulager les souffrances de la population pendant les crises, et accélérer la croissance à travers de tsena mora, tosika fameno, etc ainsi que des projets tels Fahariana, fandroso, Titre vert, etc pour aider les jeunes à réaliser leur projets, même si ces mesures sont à l’encontre du principe libéral.

    • 11 octobre 2023 à 12:59 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      ’’ femelles couillus’ ! ça ne sonne pas français ; Cela sonne Saint jo !

    • 11 octobre 2023 à 13:22 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Empafee d’Isandra
      Au lieude repetercomme un perroquet e délire, libéralisme, émergence...sa s être capable de se ’en donner les moyens...
      Ferme les yeux
      Et reflechis très fort :
      *capitale la plus sale du monde
      * 5 * pays le plus pauvre
      * aides internationales pour le COVID :
      ........PSCHIIITTTT

  • 11 octobre 2023 à 11:21 | Isandra (#7070)

    Le comportement d’un personne peut dépendre aussi de sa corpulence :

    - « Plus la quantité de graisse est importante dans le corps et plus l’organisme a besoin d’insuline.... »

    - « Le diabète peut se développer chez le sujet obèse. »

    - « D’une manière générale, quand le taux de glycémie chute, la personne diabétique présente des changements d’humeur, il peut ainsi se montrer colérique et agressif ».

    En gros LUNATIQUE.

    • 11 octobre 2023 à 12:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Espèce d’empafee inculte
      Et CHURCHILL ????

    • 11 octobre 2023 à 12:19 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Ce qui est une triste vérité est qu’il n’y aura pas de malgache pour remplacer le père Pedro .Apres sa disparition Akamasoa deviendra un désert et les 4 mis sauvés retourneront à la rue

    • 11 octobre 2023 à 13:06 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Bekily _Les ONG ne sont pas d’aujourdh’ui.Dés la fin de la Coopération
      On fit appel aux ONG.On trouve de l’aide là où on peut

    • 11 octobre 2023 à 13:23 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Isandra—Pretez l’oreille à la divine Bekily.Elle est d ’Andafy .Elle sait tout.Elle Comprend tout.Elle peut vous corriger ,vous mettre dans le droit chemin.Elle vous sauvera

    • 11 octobre 2023 à 13:46 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      « A coeur vaillant rien d’impossible » Certes ;mais on dirait que les ’coeurs vaillants malgaches vivent tous à Paris avec le Saint jo
      Hélas ,hélas ,hélas

  • 11 octobre 2023 à 11:42 | Besorongola (#10635)

    LES 11 FUTURS DIRIGEANTS DE MADAGASCAR SONT À ANKATSO.
    SUIVEZ LE DIRECT :

    https://fb.watch/nC6jz4vPzZ/

  • 11 octobre 2023 à 11:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    C’est un grand honneur de se faire apostropher par D’arabe et de l’avoir fait sortir de sa tanière n’est-ce-pas ?
    C’est une bonne nouvelle, pour tous, y compris ses contradicteurs sur mt.com, qu’il a ses verves habituelles n’est-ce-pas ?
    Je vois que D’arabe est blessé, des adjectifs pleuvent, et selon l’adage :« Seule la vérité blesse » n’est-ce-pas ?
    Écrire et parler du HAMAS sans se référer à la biographie de son fondateur, sont les erreurs commises par ceux qui prétendent connaître les tenants et aboutissants de conflit n’est-ce-pas ?
    D’où le lien d’hier soir sur wikipédia concernant le cheikh Ahmed Yassine, un tétraparaplégique, fondateur du HAMAS, assassinait par Ies militaires Israéliens le 22/03/2004, après avoir échoué le mois de septembre 2003. Entre ses deux dates, le cheikh avait prophétise voire fait une révélation qui s’est réalisé à la lettre le 07/10/2023 n’est-ce-pas ?
    Concernant la situation du pays, il n’y a pas photo entre celui qui a acquis la nationalité française pour la scolarisation de ses enfants en France, tout en postulant pour être PRM, d’un pays où il est et va prendre en charge l’éducation nationale ; et celui qui a renoncé à l’intérim du premier pour préserver sa famille des menaces avérées et qui veut reprendre le poil de la bête n’est-ce-pas ?
    Sans rancune Dadabe.

    • 11 octobre 2023 à 13:13 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      +et_
      Trouvez vous que Dadabebete a dela verve ?Je lui trouve plutot un langage ordurier et un raisonnement suranné. enfin,chacun a ses qualités et chacun ses défauts.

    • 11 octobre 2023 à 14:39 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il faut être déshumanisé,
      comme le sont les terroristes islamistes ou hitlériens,
      pour ne pas avoir la nausée à la prise de connaissance des barbaries perpétrées par les terroristes du HAMAS
      sur le territoire d’Israël le weekend dernier !

      Il faudrait que les individus comme plus qu’hier moins que demain et le taikiringy vatobidule perdent eux aussi dans une agression terroriste
      leur bébé ,
      leur enfant ,
      leur frère ,
      leur sœur ,
      leur épouse ,
      leur grand-mère ,
      ou leur pote ,
      leur voisin
      pour que ces phmd et l’autre bourricot aient une toute petite chance de comprendre l’acuité des sentiments d’horreur que Dadabe ressent à l’évocation de ces massacres !

    • 11 octobre 2023 à 14:44 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Saint Jo👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 11 octobre 2023 à 11:56 | rakotobe (#7825)

    Le collectif des candidats marquent un gros point :

    Les TGV lavent leur linge sale en public.
    Il faut savoir que ce Président du Sénat est issu de leur rang.
    Quoi qu’il en soit ,- cette bombe de révélation fait apparaître au grand jour leur conception et pratique de la Politique.
    - la nomination de ce président du Sénat au poste de Président de la République par intérim
    constituerait un énième rebondissement digne d’une Republique bananière .
    Et si c’était le cas, cette nouvelle configuration ne lui donne pas « blanc seing » pour la suite.
    Nous veillons...

    • 11 octobre 2023 à 14:11 | Albatros (#234) répond à rakotobe

      👏👏👏

  • 11 octobre 2023 à 12:23 | pisokely (#9950)

    plus la quantité de graisse est importante, plus la personne a besoin d insuline ?? bravo !!! isandra, il faut que vous voyez un médecin ou bien demandez avis d u étudiant en médecine 2eme ou 3eme année ??? au lieu de dire n importe quoi, juste pour la haine. ne soyez pas bête.

    on ne va pas expliquer la physiopathologie ici.. mais ce n est pas toujours vraie.. et on peut dire que c est faux si on a affaire à une personne diabétique qui prend du poids avec diabète déséquilibré malgré l insuline (en général diabète type 2) et pire, vous aurez beau augmenter l insuline, il n y aura pas d effet, avec au pire, décompensation de son diabète avec hyperglycémie malgré l insuline à forte dose( confirmé par l hémoglobine glyque), c est ce qu on appelle résistance à l insuline..

    • 11 octobre 2023 à 12:35 | bekily (#9403) répond à pisokely

      C’est une parfaite imbecile
      Bemolotra ne doit pas la payer bien cher. .

    • 11 octobre 2023 à 13:15 | bekily (#9403) répond à pisokely

      C’est une parfaite imbecile
      Bemolotra ne doit pas la payer bien cher. .

    • 11 octobre 2023 à 13:29 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Hihi
      Hono wa
      Tsy misy mamaly an’ilay tsovoka njilanjila ...

  • 11 octobre 2023 à 12:25 | Isambilo (#4541)

    Mivoaka tsikelikely ny maroandavaka.

  • 11 octobre 2023 à 12:28 | Besorongola (#10635)

    LES 11 FUTURS DIRIGEANTS DE MADAGASCAR SONT CONVOQUÉS À AMBOHIDAHY PAR LA HCC. ILS ONT INTERROMPUS LEUR MARCHE VERS LA VICTOIRE, CE SONT LES DÉPUTÉS QUI PRENNENT LA RELÈVE POUR RAMEUTER LÀ FOULE. DAMA DU GROUPE MAHALEO FAIT PARTIE DES MARCHEURS.

    • 11 octobre 2023 à 15:09 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Dadabe te ne fut pas le premier à se désoler .Le méchant Vatolahy a aussitot proposé qu’on fasse payer au centuple les terroristes du Hamas et particulièremen leurs enfants .Tous de meme graine.

  • 11 octobre 2023 à 12:38 | pisokely (#9950)

    selon isandra, le président du sénat change d avis, agressif car il est en hypoglycémie ?

    peut être, surtout en phase prodromique, on peut effectivement retrouver ce qu isandra à ecrit

    mais dans la majeure partie des cas, l hypoglycémie fait l effet contraire, somnolence, asthénie sévère, confusion mentale puis coma,voir décès..

    alors que nous voyons un monsieur qui marche, qui va à pied au local de la HCC.. qui tient un discours cohérent.. « après avoir mis à l abri sa fille, il est revenu sur sa déclaration »

    qui va lui jeter une pierre ? il a voulu protéger une innocente ? il n à pas dis qu il a demander la nationalité française pour ses enfants.. mais il a bien expliquer les contraintes lui amenant à décliner la gouvernance du pays.. est il lâche ? peut être, mais qui n aura pas fait pareil dans de telle condition ? qui n aura pas protéger sa progéniture, fille mineure en plus ? qui n ira pas chercher une protection ailleurs ?

    Non, pour moi, il est cohérent et je comprends sa démarche.. je lui demande tout simplement de dire la vérité au peuple à partir de maintenant.. la vérité sera son bouclier pour se protéger de rajoel

    • 11 octobre 2023 à 15:38 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      En rappel
      "/MASSACRE DE OUED-ZEM, MAROC, AOÛT 1955 ÉGALEMENT

      (…)

      ” Des incidents ” ? C’était un déchaînement démentiel de cruauté et de barbarie ravageant la petite cité où huit cents Européens vivaient parmi douze mille Marocains. La tribu des Ouled-Aïssa, puissante de vingt-cinq mille âmes, s’était ruée comme jadis au temps des rezzous, et déferlait sur la ville. L’hôpital fut envahi. On était en train d’y panser les blessés du début de la matinée. La maison du docteur Fischbacher, médecin-chef, fut d’abord attaquée. Le médecin voulut s’avancer, s’opposer. Il tomba, mortellement blessé. Retranchés dans une pièce, Mme Fischbacher, adjointe de son mari, sa secrétaire, la lingère et l’économe, M. Jean Grane, durent soutenir un siège qui n’allait s’achever qu’à 13 h. 30 lorsque la légion entra dans Ougorge tranchée. Rue Moulay-Youssef, la femme d’un agent d’assurances, qui s’était battue jusqu’à la dernière balle du pistolet de son mari absent, avait été brûlée vive avec ses trois petits. Route de Casablanca, une femme, tirée hors de chez elle et ligotée à une paillasse, avait été arrosée d’essence puis allumée comme une torche. Une femme enceinte, ventre béant, des hommes affreusement mutilés, d’autres le nez coupé et la langue arrachée, étaient découverts au fur et à mesure de l’avancée dans la ville. À l’hôpital même des femmes et des enfants étaient sur leur lit, la gorge tranchée et le corps lardé de coups de poignard.

      Oued-Zem, coupée de tous contacts, car le poste de radio était en panne et les fils téléphoniques étaient arrachés, n’avait pu appeler à l’aide. M. Carrayol, contrôleur civil, avait été tué chez lui sans pouvoir même esquisser un geste de défense. Les premières troupes arrivèrent de Médiouna et deux parachutages restituèrent le contrôle de la situation. Les survivants furent rassemblés au contrôle mobile afin d’être protégés contre un retour des Ouled-Aïssa, qui avaient laissé en fuyant plusieurs centaines de morts.

      À 23 heures on se rappelait l’isolement dans lequel se trouvaient dix-huit famille européennes des mines d’Aït-Ammar, à 30 kilomètres d’Oued-Zem. Un convoi militaire partit dans la nuit. Il découvrit la petite agglomération ravagée par le feu et les explosions. À 13 h. 45 des incidents s’étaient produits, et les ouvriers, s’emparant d’une partie du stock de dynamite, attaquèrent les maisons du personnel des cadres. M. Gazeaux, qui n’avait pu regagner le local de la direction, fut la première victime. Deux familles avaient péri dans l’incendie de leur maison. Un groupe d’ingénieurs, rassemblant femmes et enfants, s’étaient barricadés dans les bureaux de la compagnie et défendus à coups de revolver tant qu’ils avaient eu des munitions. Après épuisement, ils avaient confectionné des grenades en bourrant de dynamite des boites métalliques armées d’une mèche de fortune.

      L’un d’eux avait été déchiqueté par l’explosion de son engin.

      Les Ouled-Aïssa avaient reflué et le convoi put ramener les survivants.

      Le bilan des victimes est encore incertain, mais on a déjà dénombré trente-sept morts européens et marocains Israélites à Oued-Zem et quatorze aux mines d’Aït-Ammar.

    • 11 octobre 2023 à 15:46 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Et voilà que cet animal de taikiringy "vatobidule’’ déshumanisé
      essaie bêtement de rattraper
      les incroyables bêtises
      que lui-même a écrites
      en réponse aux posts de Dadabe !

  • 11 octobre 2023 à 13:13 | pisokely (#9950)

    les andafy ne connaissent pas l histoire du pays...

    c est quoi l histoire du pays alors ??? dites le nous car à travers vos écris, j ai l impression qu on ne parle pas du même pays ?

    vous voyez du progrès que mada n à jamais eu en 60 ans... moi je vois une misère que mada n à jamais vu en 60 ans.

    vous me parlez d avancez en social, en médical, en infrastructure.. moi j ai vu, témoin vivante, des hôpitaux délabrés, les centre de soins d allure porcherie, les routes que j avais sillonees dans mon enfance devenu impraticable et certaines routes à la campagne ont même disparues, j’ai vu la disette en ville et à la campagne, j ai vu le manque de médicament à mada du jamais vu en 60 ans.. par contre j ai vu également de belles villas, des belles voitures, on m a chuchoté à l oreille, c est à une députés, à un officiers, à un ministre.. et la nuit, j ai vu des voitures qui font des rodéo.. on m à dit « chuuuut, c est le fils d un général, d une personnalité, ils sont intouchables.. » eh oui, c est ça que j ai vu et la liste est longue.

    alors, isandra, ne venez pas nous faire gober vos hallucinations mensongères,nous ne sommes pas dupes comme vous où rajoel vous a fait avaler son... !!! si la population est dans la rue, si nous revoltons, c est que vous avez dépassé l acceptable

    • 11 octobre 2023 à 13:36 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Comprenez Pisokely.« Elle »ne vit pas son époque .Elle vit la défunte époque coloniale quand la pays malgache mangeait du riz varylava et non des brisures achetés aux indiens..Elle n’est pas de notre époque. à Nous,un seul repas par jour suffit .

    • 11 octobre 2023 à 14:20 | Albatros (#234) répond à pisokely

      @ Pisokely !.

      👏👏👏

      Je partage (et confirme !), votre analyse.

    • 11 octobre 2023 à 16:09 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Vatolahy dit :Chassez le naturel il revient au galop.

    • 11 octobre 2023 à 16:42 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      On dirait que la dernière fois que vous étiez venu ici, c’était avant 1972.

      Ces maux que vous avez évoqué sont déjà là avant même l’arrivée de Rajoelina, plusieurs décennies avant, mais, ne date seulement pas de 2019, sinon, Madagascar ne serait pas classé parmi les pays le plus pauvres du monde, grâce auquel Ravalomanana a obtenu l’effacement de dettes en 2005 réservé aux 40 pays les plus pauvres et endettés du monde.

      Néanmoins, malgré les crises internationales (Covid et Guerre en Ukraine), Rajoelina a pu réaliser des infrastructures pour moderniser Madagascar et rattraper le retard.

      Quelques chiffres : PIB/hab en 2022:500 Euros, contre 382 Euros en 2008, Classement en IDH en 2021 : 175, contre 182 en 2017.

  • 11 octobre 2023 à 13:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Qui est Soja Jean Kaleta ? De quoi est-il capable ?
    La réponse à cette question va vous faire froid dans le dos n’est-ce-pas ? Et le numéro 3 est entouré de loups aux dents longs voire des requins sans oublier les parasites n’est-ce-pas ?

    • 11 octobre 2023 à 16:13 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Apres avoir écrit vos betises faites vous révérence à Dadabete.Etes vous du meme tonneau ?

  • 11 octobre 2023 à 13:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Lire : Soja Jean André dit Kaleta

    • 11 octobre 2023 à 16:17 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dada bete et SaintJo ,ils sont deux à foirer ,à foirer.Gai Gai les deux artistes !

  • 11 octobre 2023 à 14:29 | walesa (#5863)

    A l’attention d’Isandra et d’apologete religieux du Hamas : pqhmqd
    Cédric Vozongo a commencé sa propagande électorale en passant chez Père Pedro. Il se dit d’être chrétien catholique, fervent en plus. Il pense, que son passage chez le plus démunis sera bien vu par les électeurs et lui donnera un image de quelqu’un, qui se préoccupe surtout de pauvres.
    Ce profiteur, corrupteur et fossoyeur de Madagascar se trompe ! Il ne pas besoin d’aller au sud de Madagascar pour voir les victimes de la famine.
    A Tana également vous pouvez les voir par de milliers ! Leur nombre depuis l’ascension frauduleuse de votre chef en 2009 à la tête du Pays a augmenté de façon fulgurante. Je ne peux pas me retenir de vous dire, que son cynisme et hypocrisie touche le toit du ciel ! S’il est vraiment un croyant il faut, qu’il sache, qu’il rendra compte un jour a son Dieu.
    L’autre croyant de ce forum est un fondamentaliste, fanatique religieux d’un prophète pédophile et fondateur d’ une religion obscure moyenâgeuse..
    Je peux vous dire messier muezzin, que la paix éternel , que vous évoquez dans vos récits ne viendra jamais ! Votre religion obscure, esclavagiste est profondément inhumaine, anti féminine et qui ne tolère pas d’autres idées. Mais Mr, vous-même vous êtes profondément divisé entré vous ! Et votre fondateur ? Un grand dahalo, assassin, pédophile peut-il être un vrai messager de Dieu ? Réfléchissez Monsieur avant de nous faire une apologie de désastres !

    • 11 octobre 2023 à 14:40 | Zora (#10982) répond à walesa

      Tout à fait d’accord avec vous Walesa👏👏👏👏👏👏👏

  • 11 octobre 2023 à 14:47 | reviv (#9830)

    Ouh là là, quelle pirouette !!!
    pourquoi seulement maintenant ?
    Non mais, quelle crédibilité il a avec ça ?
    ou quel mouche l’a t-il piqué ?
    que signifie tout ça si ce n’est prendre toujours les vahoaka pour des prunes et des moins que rien.
    Que dire de ces anciens pourris qui se sont précipités pour revenir prêtés mains fortes au pouvoir pour la gamelle.
    Il y va mais n’y va pas, il valse... après il sait aussi danser le cha-cha-cha, puis la pirouette, après il transpire avec tout ça mais il sait changer de chemise et ainsi de suite.
    Ah le meilleur, être champion en mauvaise gouvernance avec en prime le non respect des lois ?
    Ben oui, c’est la seule chose à laquelle les gouvernants depuis 60 ans savent faire à merveille....

  • 11 octobre 2023 à 15:10 | Isandra (#7070)

    Je réitère qu’on a échappé belle, si on regarde le comportement de cet homme. S’il a lu cet article de la constitution, il n’aurait pas osé déposer cette nouvelle lettre.

    𝑨𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝟏𝟐𝟎. 𝑬𝒏 𝒎𝒂𝒕𝒊è𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒖𝒙 é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆, 𝒍𝒂 𝑯𝒂𝒖𝒕𝒆 𝑪𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒓ê𝒕𝒔. 𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒕𝒊è𝒓𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒍𝒆𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒑é𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆, 𝒉𝒐𝒓𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒔 𝒑𝒓é𝒗𝒖 à 𝒍’𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝟏𝟏𝟗, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒅𝒆𝒔 𝒅é𝒄𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔. 𝑳𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒓ê𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒅é𝒄𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑯𝒂𝒖𝒕𝒆 𝑪𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒎𝒐𝒕𝒊𝒗é𝒔 ; 𝒊𝒍𝒔 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒔𝒄𝒆𝒑𝒕𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒅’𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔. 𝑰𝒍𝒔 𝒔’𝒊𝒎𝒑𝒐𝒔𝒆𝒏𝒕 à 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓𝒔 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄𝒔 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒒𝒖’𝒂𝒖𝒙 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒕é𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒋𝒖𝒓𝒊𝒅𝒊𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔.

  • 11 octobre 2023 à 15:15 | kartell (#8302)

    Démarrer sa campagne dans le fief de son premier ministre, accessoirement, « président-bis », est une preuve que notre binational, ne prend pas beaucoup de risques, pressé mais, prudent et calculateur !..
    Aller en terrain conquis ou imaginé comme tel, est une spécialité de notre porteur de sa bonne parole, d’autant que devant un public conquis, sa force de conviction ne sera guère mis à l’épreuve, il est venu pour la casquette et autres babioles !…
    Remettre sa campagne à la grâce de Dieu, c’est instrumentalisé la religion, en lui donnant des pouvoirs qu’elle n’a jamais eus, sauf, pour les encartés et les crapauds de bénitier !..
    Mais quel amalgame véreux que celui de faire croire que Dieu porterait secours à ce présomptueux, indigeste !..
    Visiblement, numéro 3 ne semble pas prendre la juste mesure de ce qui se trame, ailleurs, la tête dans le guidon et le hors-sol, comme seul compagnon de voyage !.
    Le ras des pâquerettes entame sa tournée où il semble difficile de croire que la politique puisse avoir sa juste place dans un show, permanent, en père Noël, à la hotte, vide !..
    Cette campagne mériterait mieux, encore faudrait-il des intervenants à la hauteur de l’événement, ce n’est pas le cas, et, tous ceux qui s’attendaient à entendre des analyses pertinentes se verront confiner dans des monologues où l’intérêt sera limité à celui que portera l’orateur, sur son baragouinage de tribune..
    En faire des tonnes avec un contenu, poids plume, de ses discours sera la marque de falsification de notre orateur qui, depuis, qu’il s’était exprimé devant un hémicycle, plus que, clairsemé, onusien, a gagné en audace pour imposer son tempo d’une réélection, certaine, avant d’avoir concouru !..
    Mais, lorsque l’on n’a ni débatteur, ni un staff, couillu, qui ose dire ses quatre vérités au boss, de ses égarements et de ses engagements douteux, on arrive à la situation actuelle où l’on peut se demander où ses dérives risquent de conduire, sinon à l’impasse, au mieux !..

    • 11 octobre 2023 à 15:37 | Zora (#10982) répond à kartell

      Merci Kartell. J’apprécie beaucoup vos interventions.

    • 11 octobre 2023 à 15:42 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      « Remettre sa campagne à la grâce de Dieu, c’est instrumentalisé la religion, »

      C’est une conviction personnelle, laquelle peut se constater sur sa page facebook, sur laquelle il évoque souvent des versets bibliques, et publie des offices religieuses qu’il assistait.

      Et en même temps, en tant que bête de communication, il veut que la majorité des Malagasy croyants se reconnaissent en lui.

      "Pour transmettre des messages de manière efficace, vous devez comprendre votre public et vous mettre à sa place.

      Essayez également de prendre en considération la culture ou la personnalité de votre public, car les différentes origines sociales ou différents rapports humains ont leurs propres préférences de communication."

    • 11 octobre 2023 à 16:25 | kartell (#8302) répond à kartell

      #7070#

      Faire entrer sa sphère privée dans le domaine public, c’est considéré qu’en exerçant sa fonction d’élu, il considère qu’elle fait aussi parti de son acquis personnel…
      En d’autres termes, il considère, modestement, qu’il serait un « influenceur » avec ses followers..
      Sauf, que ses croyances et autres superstitions, dont il est la proie facile, ne regardent que lui, en faire, ainsi, un prétexte pour communiquer, c’est mettre un pied dans une forme d’exhibitionniste qui n’aurait pas sa place dans une république, laïque, ou, ouvertement, démocratique..
      En faire état montre à quel point sa vie politique est artificielle et sans réel intérêt, en dehors du sien et de celui de sa cour .
      Autre dérive à souligner, celle d’être accompagné par sa moitié et un de ses enfants, considérant, sans doute, que cette élection est une affaire de famille !..
      Dévoyer à ce point un suffrage universel qu’il travestit en plébiscite familial, ne peut qu’affaiblir des institutions, pourtant, en grande difficulté, et, c’est avant, tout, faire de cette campagne, la sienne et accessoirement, celle des autres !..

    • 11 octobre 2023 à 16:26 | kartell (#8302) répond à kartell

      Oups !
      Considérer et partie !…

    • 11 octobre 2023 à 17:07 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Comme j’ai dit souvent ici, il faut regarder les choses sur place avec l’oeil local, mais non pas, les yeux de gens où vous êtes, dans votre environnement, car les réalités ne sont pas les mêmes.

      En France, 35% seulement sont croyants, tandis qu’à Madagascar, ça reste plus de 80%. De ce fait, affaire religion est une affaire de minorité en France, alors qu’ici, elle concerne encore la majorité, on peut la considérer même comme l’affaire nationale.

  • 11 octobre 2023 à 15:41 | Saint-Jo (#8511)

    11 octobre à 14:39 , Saint-Jo (8511) répond à plus qu’hier et moins que demain

    Il faut être déshumanisé,
    comme le sont les terroristes islamistes ou hitlériens,
    pour ne pas avoir la nausée à la prise de connaissance des barbaries perpétrées par les terroristes du HAMAS
    sur le territoire d’Israël le weekend dernier !

    Il faudrait que les individus comme plus qu’hier moins que demain et le taikiringy vatobidule perdent eux aussi dans une agression terroriste
    leur bébé ,
    leur enfant ,
    leur frère ,
    leur sœur ,
    leur épouse ,
    leur grand-mère ,
    ou leur pote ,
    leur voisin
    pour que ces phmd et l’autre bourricot aient une toute petite chance de comprendre l’acuité des sentiments d’horreur que Dadabe ressent à l’évocation de ces massacres !

    • 11 octobre 2023 à 15:48 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      chassez le naturel il revient au galop
      /MASSACRE DE OUED-ZEM, MAROC, AOÛT 1955 ÉGALEMENT

      (…)

      ” Des incidents ” ? C’était un déchaînement démentiel de cruauté et de barbarie ravageant la petite cité où huit cents Européens vivaient parmi douze mille Marocains. La tribu des Ouled-Aïssa, puissante de vingt-cinq mille âmes, s’était ruée comme jadis au temps des rezzous, et déferlait sur la ville. L’hôpital fut envahi. On était en train d’y panser les blessés du début de la matinée. La maison du docteur Fischbacher, médecin-chef, fut d’abord attaquée. Le médecin voulut s’avancer, s’opposer. Il tomba, mortellement blessé. Retranchés dans une pièce, Mme Fischbacher, adjointe de son mari, sa secrétaire, la lingère et l’économe, M. Jean Grane, durent soutenir un siège qui n’allait s’achever qu’à 13 h. 30 lorsque la légion entra dans Ougorge tranchée. Rue Moulay-Youssef, la femme d’un agent d’assurances, qui s’était battue jusqu’à la dernière balle du pistolet de son mari absent, avait été brûlée vive avec ses trois petits. Route de Casablanca, une femme, tirée hors de chez elle et ligotée à une paillasse, avait été arrosée d’essence puis allumée comme une torche. Une femme enceinte, ventre béant, des hommes affreusement mutilés, d’autres le nez coupé et la langue arrachée, étaient découverts au fur et à mesure de l’avancée dans la ville. À l’hôpital même des femmes et des enfants étaient sur leur lit, la gorge tranchée et le corps lardé de coups de poignard.

      Oued-Zem, coupée de tous contacts, car le poste de radio était en panne et les fils téléphoniques étaient arrachés, n’avait pu appeler à l’aide. M. Carrayol, contrôleur civil, avait été tué chez lui sans pouvoir même esquisser un geste de défense. Les premières troupes arrivèrent de Médiouna et deux parachutages restituèrent le contrôle de la situation. Les survivants furent rassemblés au contrôle mobile afin d’être protégés contre un retour des Ouled-Aïssa, qui avaient laissé en fuyant plusieurs centaines de morts.

      À 23 heures on se rappelait l’isolement dans lequel se trouvaient dix-huit famille européennes des mines d’Aït-Ammar, à 30 kilomètres d’Oued-Zem. Un convoi militaire partit dans la nuit. Il découvrit la petite agglomération ravagée par le feu et les explosions. À 13 h. 45 des incidents s’étaient produits, et les ouvriers, s’emparant d’une partie du stock de dynamite, attaquèrent les maisons du personnel des cadres. M. Gazeaux, qui n’avait pu regagner le local de la direction, fut la première victime. Deux familles avaient péri dans l’incendie de leur maison. Un groupe d’ingénieurs, rassemblant femmes et enfants, s’étaient barricadés dans les bureaux de la compagnie et défendus à coups de revolver tant qu’ils avaient eu des munitions. Après épuisement, ils avaient confectionné des grenades en bourrant de dynamite des boites métalliques armées d’une mèche de fortune.

      L’un d’eux avait été déchiqueté par l’explosion de son engin.

      Les Ouled-Aïssa avaient reflué et le convoi put ramener les survivants.

      Le bilan des victimes est encore incertain, mais on a déjà dénombré trente-sept morts européens et marocains Israélites à Oued-Zem et quatorze aux mines d’Aït-Ammar.

  • 11 octobre 2023 à 16:00 | Albatros (#234)

    • 11 octobre 2023 à 16:17 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Il a changé sa version après cette rencontre :
      https://www.facebook.com/photo?fbid=1010085863373669&set=pcb.3250336528445379

      En outre, il a dit que sa fille a été envoyée à l’extérieur en raison de cette ladite menace. Là aussi, sa version ne tient pas la route, parce qu’il avait déposé il y a quelques mois une demande un appartement pour elle au foyer Malagasy, afin qu’elle puisse poursuivre ses études en France, celle-ci a pu partir le 05 septembre avant sa lettre de renonciation.

    • 11 octobre 2023 à 17:43 | dupenard (#11227) répond à Albatros

      eh bien alors, c’est incroyable ce régime mafieu, tous les coups tordus sont possibles, c’est lun peu beaucoup le hammas malgache.

    • 11 octobre 2023 à 18:15 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bonsoir !
      Voilà enfin les « raisons personnelles éclaircies «  !!!
      En réponse et accord avec Pisokely je trouve que ce Mr que j’ ai stigmatisé par ignorance et précipitation a les 1+1 que ceux qui l’ ont poussé à cette décision n’ ont pas !!!
      Bravo à lui et pourvu que cela puisse renforcer les candidats opposants ?
      Quant à la HCC , complice , corrompue et inacceptable , qu’ elle dégage avec son protégé le rat des bals poussières , l’ eunuque des tatamis, et féru des défilés (efféminés ) de mode ...

  • 11 octobre 2023 à 16:42 | Lucile (#11487)

    Il faut encore une fois saluer le COURAGE de ce ray-amandreny qui , prend ses responsabilités malgré des menaces de mort venant du clan maffieux putschiste de 2009 . Le retour à un État de Droit où des Institutions fortes équilibrent le pouvoir d’un dirigeant mégalomaniaque , incompétent , traître à la Nation malgache, méprisant vis à vis de ses administrés dont il est pourtant le 1er des serviteurs et auxquels il devra rendre compte jusqu’au dernier ariary , déconnecté des réalités de notre pays...le retour à un État de Droit est VITAL pour notre présent et notre avenir .Il serait temps pour la HCC qui n’a pas fait montre du même courage , de reconnaître aussi les pressions qu’elle a subies ou , par la démission de son Pdt , laisser la place à des personnalités intègres qui feront le job pour lequel cette institution a été créée.

  • 11 octobre 2023 à 17:29 | pisokely (#9950)

    dites moi ! c est quoi regarder avec l œil local ?? ça veut dire qu il y a un regard avec un œil étranger ?? la laïcité de l état, est ce un regard étranger ?? quand on dit laïcité, ça ne veut pas dire refus de religion ni culture de l athéisme.. Non, ça veut dire tout simplement, quelque soit votre croyance, vous ne le mélangez pas avec les affaires d état.. vous pouvez aller à l eglise mais vous ne commencez pas votre discours par une prière... car ce sera injuste vis à vis des autres religions et des autres non croyants.. comme le musulman qui impose sa priere a l equipe dans le service où il travail.. personne ne le defend de le faire à son heure de pause, mais il ne faut pas qu il le fasse durant les heures de travail...Est ce que je me trompe ?

    Isandra qui prétend savoir faire la politique que moi, se gourre complètement, presque dans tout les domaines..Je réitère mon offre de femme de ménage ? alors isandra ?

    • 11 octobre 2023 à 17:43 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Je réitère mon offre de femme de ménage ? alors isandra ?

      Ca peut m’intéresser, mais, non seulement, nous avons encore beaux jours devant nous, mais, non plus, je ne pense pas que le salaire d’une petite médecin du quartier pourra supporter le salaire avec charges d’une femme de ménage, mitsifotra,...

  • 11 octobre 2023 à 18:04 | Besorongola (#10635)

    UN COUP D’ÉTAT DE PLUS EN PRÉPARATION :

    14 SENATEURS CHERCHENT À DESTITUER HERIMANANA RAZAFIMAHEFA DE SON POSTE DE PRESIDENT DU SÉNAT ET LE REMPLACER PAR RICHARD BOMBA.

    • 11 octobre 2023 à 19:29 | spliff (#5871) répond à Besorongola

      Pourquoi donc un tel acharnement s’il n’y a rien à dissimuler ?
      Cette exagération dans les tentatives de verrouillage ne fait qu’intensifier les suspicions.

      A ce jour, je n’ai personnellement pas été convaincu de la « peur » du camp ANR car il faut reconnaître qu’ils se sont méthodiquement préparés dans l’organisation du mensonge… mais ce type de réaction exagérée trahit une fébrilité logée juste sous la surface du faux plafond de tee-shirts oranges… la peur de plus de révélations de pratiques frauduleuses et criminelles (preuves à l’appui) ?

      Car franchement à quoi bon destituer une personne dont le supposé rôle serait de juste expédier les affaires courantes et de veiller à la régularité du scrutin ?
      On se serait attendu à ce que des « sénateurs » [ Chambre « Haute » (!) ] se soient plus inscrits dans une approche de recul, d’intelligence et de sagesse en pareilles circonstances.
      Mais là ils trempent leurs gros doigts dans le cambouis de la mécanique des petites frappes politiciennes ras des pâquerettes gasy… ce qui en fait joue contre leur propre crédibilité de supposés Raimandreny… Dia tena tsisy niveau intsony mihitsy ve ilay malagasy e ?! Même du point de vue de la tactique purement politicienne, ils se tirent une balle dans le pied en suscitant les suspicions !
      You guys (Isandra & Co) will be killed by your own pathetic greed… and this doesn’t seem to even cross your mind… « too much » makes things so obvious that you not realising it makes one wonder how sane is your brain… mba marina e !

  • 11 octobre 2023 à 18:19 | Isandra (#7070)

    Campagne du n°3 :

    Ambilobe il y a cinq ans reste Ambilobe :

    https://www.facebook.com/actusmada/posts/366621835695100?ref=embed_post

    • 11 octobre 2023 à 18:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce que Jacques Andafy n’a pas compris, l’avantage de Rajoelina et Ravalo par rapport aux autres candidats, c’est la base, laquelle est toujours présente à tout moment,...

  • 11 octobre 2023 à 18:43 | lé kopé (#10607)

    Vous admettez maintenant que le Laitier est un concurrent respectable , alors qu’avant vous l’aviez traité plus bas que terre .De toute façon , avec ou sans Election , vous aurez du fil à retordre . Car même si plusieurs personnalités ont la carte de 8cm , ils n’ont pas pour ambition de diriger un Pays en dérive . D’autre part , avec les casseroles que traîne votre Calife , cela m’étonnerait qu’il arrive à bon port . Les dossiers nauséabonds s’amplifient de jour en jour . Le Président Tsiranana a été élu à 99% , le mois de Janvier , mais au mois de Mai il a été déchu . Car celui qui ignore son Histoire est obligé de La répéter sans cesse .

  • 11 octobre 2023 à 18:44 | Jipo (#4988)

    J’ en profite au passage pour tirer mon chapeau à ces embrayages nauséabonds de la FI avec leur trisomique en chef , rachid melenchon pour leur courage et soutien aux islamistes qu’ ils souhaitent accueillir, légaliser et même donner la nationalité Française à ces parangons de démocrates : à son image !
    Je suis tous homophile et muzophile, les autres ne peuvent qu’ etre des raciste et : FACHO , contrairement à nous qui ne tolérons aucune autre vision et conception de l’ islamisation pour tous , en attendant le nouveau slogan : « je suis tous muze & touche pas à mon muze « 😈
    Sont trop forts ces bôbôs 😏 un peu les oranges de Renimalala ...
    Et pour s’ en débarrasser ??? bon courage !!!

  • 11 octobre 2023 à 18:49 | Isandra (#7070)

    La riposte des sénateurs membre du groupe IRD :
    https://www.facebook.com/actusmada/videos/285394137673842

  • 11 octobre 2023 à 18:58 | Kobbe (#11248)

    LA CRISE IDENTITAIRE NOUS DEMANDE DE PARDONNER HERIMANANA RAZAFIMAHEFA
    Ce jeu insensé de ‘’back-dancing’’ et breakdance politique se fait qu’au Madagscar. Le ridicule ne tue. S’il n’en tenait qu’à nous H. Razafimahefa n’aurait plus la moindre consideration d’assumer une quelconque responsabilité publique. Son back-dance a fait beaucoup de remous au risque de pénaliser le fonctionnement constitutionnel du pays. On veut une élite politique responsable et exemplaire car à défaut nous allons finir avec une génération des pires bouffons politiques que l’histoire n’ai jamais connus.

    Mais la fibre patriotique vibre fort ici. La recherche assidue de la recouverte de l’ identité Malagasy est une lutte sacrée. Sir ‘’Herimanana Razafimahefa ‘’ a gardé ses noms ancestraux : il est ainsi pardonné de ses erreurs politiques... Au moins en lui nous avons une référence identitaire à laquelle une ‘’victime culturelle’’peut se référer en se ressourçant dans la profondeur de ses origines.
    Oui, culturellement parlant l’Honorable H.R est largement loin ces endormis culturels et barrons de la république tels que...SERGE GELLÉ, PIERRE HOLDER M., BENI XAVIER R., ERIC MICHEL W., JEACQUES ULRICH A., GATIEN HORACE...MARIE NOMIQUE R., JEAN BRUNNEL R., GUIYAUME VENANCE R., JEAN CHRISTOPHE R. etc. De noms prêtés qui rendent parfois la nouvelle génération folle de rire, elle qui cherche avidement à revenir à ses racines Malgaches. Chaque nom culturel a une histoire : demandez tous ces seniors de pépés et mummies de nous raconter l’histoire derrière leurs noms Occidentaux prêtés c’est comme leur poser une equation d’astronomie à laquelle il n’ont évidement aucune chance de donner une réponse.

    Ce weekend on a fait la connaissance d’un frère Africain qui porte un nom qui s’apparente à un... composant chimique (retenez votre rire) : Protogene ! Voilà où amène le dégât de l’ occidentalisation de nos communautés. Ainsi, la crise identitaire profonde que nous traversons demande de d’exaucer ‘’Herimanana Razafimahefa ‘’. Qu’il prenne soin de donner bon conseils à ses collègues aux noms ‘’spirou’’ coloniaux. Car comme on l’a dit auparavant, connaissant l’esprit endormi de nos aînés abrutis par des siècles d’une colonisation politico-culturelle il ne serait pas étonnant qu’un ‘’Rado Rakotoniaina’’ se reveille un bon matin et se colle le nom tintin de Jean-Xavier Francois Benoît Bourguignon, en s’exposant aux rires du monde sans s’en apercevoir (...)

    Il y a pas d’égarement ici, ne dites pas que ce sujet n’a rien a avoir avec le theme de l’article : car ce sujet identitaire bien qu’important ne fera jamais la une de nos journaux, ni ne fera non plus jamais partie des article du MT ou l’Express etc. On nous endort davantage, pourtant la ‘’Presse’’ est faite pour éveiller la nation : pas pour endormir la nation. La lutte pour la survie de l’ identité Malagasy est réelle et doit éveiller notre conscience. À tous les pionniers d’éveil de la conscience, trouvez ici la médaille de votre bénédiction !

    • 11 octobre 2023 à 19:27 | pisokely (#9950) répond à Kobbe

      oui kobbe.

      je suis ébahi devant les noms qui n existe pas dans notre alphabet malagasy des U des SH, des Y au milieu.. Gelle, est ce malagasy ça ? c est son nom alors on le respecte mais.. bref..

      quand j écouté nos speakrine, je n arrive pas à comprendre leur teny gasy.. intonation anglaise ? ou française ? ou coréenne ??

    • 11 octobre 2023 à 20:00 | spliff (#5871) répond à Kobbe

      Globalement assez d’accord Kobbe.
      Mais à double tranchant… car sujet exposé aux réactions extrêmes dans un sens comme dans l’autre.
      L’accélération de l’information, la facilité de l’accès au savoir et à la créativité de cultures aliènes à soi sont des avantages à partir du moment où son propre ancrage culturel est clair et intimement compris dans sa relation au cosmos.
      Mais cet ancrage - lorsque sérieux et mature - fait bien la part des choses entre ce qui relève de l’anecdotique qui peut être politiquement instrumentalisé, et la composante qui est en lui également motrice d’ouverture à ce qui peut aussi l’enrichir.
      Sujet explosif trop souvent traité avec la légèreté des agendas politiques éphémères.

    • 12 octobre 2023 à 18:47 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      Il s’agit de problème politique et non de moralité, ni de religiosité....
      Pardon ???
      Pardon maman, papa petit Jésus ?
      Non mais...Pardon !

    • 14 octobre 2023 à 16:21 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      *REPLY

      @ pisokely

      - Pisokely : ‘’oui kobbe, Je suis ébahi devant les noms qui n existe pas dans notre alphabet malagasy des U des SH, des Y au milieu.. Gelle, est ce malagasy ça ? c est son nom alors on le respecte mais.. bref...’’

      - Kobbe : note valable. Rien à faire quand une élite abrutie fait le choix libre de s’abrutir davantage. Le réel danger serait si la masse/population se laisse autant abrutir : restons en éveil (...)

    • 14 octobre 2023 à 16:42 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      *REPLY

      @ bekily

      - Bekily : ‘’ Il s’agit de problème politique et non de moralité, ni de religiosité....Pardon ??? Pardon maman, papa petit Jésus ? Non mais...Pardon !...’’

      - Kobbe : Non bien chère tantine Bekily ; enfin... j’aurais pu te l’accordé en tout état de cause : mais la politique... la religion /religiosité et la morale/moralité ne sont qu’une même symbiose qui produit la même synergie. Incomprehension ? Apparement, oui... Le conflit des générations persiste (...)

  • 11 octobre 2023 à 19:04 | Jipo (#4988)

    ETAT de voyoucratie pour ne pas dire mafieux , VALIDé / LA HCC !!!. ( quant à la CI ...) 🤡 bé
    Savez pas du 🔥 ?

  • 11 octobre 2023 à 19:21 | pisokely (#9950)

    isandra.

    avant 1972, mada était un beau pays.. avez vous vu le lac itasy ? avec des voiliers, andraikiba ?? votre miami n est rien en comparaison..

    après 1972, la situation s est dégradé mais petit à petit, il y avait amélioration.. mais le riz n était pas 4000 ar le kg..

    en 2002, la vie s est nettement amélioré.. Oui, j ai vu la différence.. même à la campagne, nos pistes étaient devenues carrossable... j ai rouler sur ces pistes..

    après 2009 et surtout maintenant, une piste chez nous complètement disparue.. pas d argent alors qu avant, elle était entretenue

    je critique rajoel uniquement par ses prétentions d avoir fait mieux que les autres alors que le pays régresse.. le pays s est appauvri davantage et vous dites le contraire.. le pays s est endetté de jamais vu, milliards de dollars qu on doit rembourser et rien, on ne voit même pas ces faramineuses sommes sont où ?? c est ça qui ne va pas.. je serais là première personne à soutenir rajoel s il était vraiment la personne dont il se vantait.. mais tout n est que chimérique, mensonge, et en plus il ne sait pas mentir, très dégueulasse car ça fait honte à notre pays,.. au moins, qu il fasse un effort d être un vrai homme politique et de savoir bien mentir, que ses mensonges tiennent la route ??

    • 12 octobre 2023 à 18:42 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Il ne peut pas
      Il a un trop petit QI
      il est.....Bruce Lee dit il.
      .trouble de la personnalité maintenant..
      .

  • 11 octobre 2023 à 19:48 | walesa (#5863)

    Je pourrai croire aux rumeurs, que certains haut fonctionnaires de Cédric Vozongo préparent la destitution du président du sénat...et que tous les moyens seront bonnes pour arriver à leur fin...
    Je pourrai croire aussi à ceux qui évoquent Richard La Bomba comme son successeur.
    Vu, que la Gendarmerie Nationale est une formation dirigé par le plus corrompus de ce pays à égalité avec Cédric, vu l’agissement de certains de gendarmes pendant les manifestations pacifiques -on leur crois !

  • 11 octobre 2023 à 23:27 | Lucile (#11487)

    Dixit l’Express de Madagascar :« Quelque part la HCC a eu raison de ne pas lui avoir confié l’intérim étant donné qu’il a cédé à la 1ère menace. »
    *la HCC est-elle réellement impartiale ou est-elle aux ordres ? Aux ordres de qui ? A qui profitent tous ces tours de passe-passe ? La HCC elle-même n’est-elle pas sous menace et quelle valeur alors apporter à ses décisions ?
    *« Il a cédé à la 1ère menace », donc ce journal consent au fait et écrit noir sur blanc qu’il y a eu menace .
    Voilà, tout est dit .
    Qu’attend-on d’un vrai journalisme ? Qu’il relate les faits et uniquement les faits afin que les lecteurs puissent réfléchir et faire son choix.
    Le vrai journalisme n’émet pas d’opinion, encore moins d’opinion politicienne . Le vrai journalisme n’émet pas non plus de jugement .
    Ça : c’est à la Justice de rendre un jugement .
    Encore faut-il qu’elle soit indépendante et pas aux ordres de gouvernants putschistes depuis 2009.

    • 11 octobre 2023 à 23:44 | walesa (#5863) répond à Lucile

      Vous avez bien dit Lucile, bravo.

  • 12 octobre 2023 à 06:21 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Herimanana Razafimahefa est peut être prêt à reprendre la fonction de Président de la République par intérim, mais pour celà, il faudrait qu’ il puisse rester Président du Sénat :

    https://actutana.com/tsy-maintsy-handraisana-fepetra/

    https://actutana.com/tsy-maintsy-handraisana-fepetra/#comment-152860

    Après, la Mafia au pouvoir pourra bien mettre le général Baomba, général 4 capsules, retraité de la gendarmerie, un fidèle d’ entre les plus fidèles à SAR DJ Lapin 6-ème d’âne de cas raté, en tant que Président du Sénat à la place de Herimanana Razafimahefa, n’ est ce pas ?

    Bien que cousu de fil blanc, tout a été bien préparé et tous les cas de figure anticipé par les mafieux au pouvoir.

    Il serait temps que, uniquement pour l’ intérêt du Peuple, avec l’ opposition, le collectif des 11 candidats montre de manière effective sa constance dans l’ unité, soit intelligent et imaginatif, réfléchisse vite et bien pour savoir anticiper et non subir les évènements, afin de stimuler le Peuple, donner volonté et courage à ce dernier pour se soulever :

    https://actutana.com/wp-content/uploads/2023/10/FB_IMG_1697053294511.jpg

    Cordialement

  • 12 octobre 2023 à 10:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    On attend pour voir ce qui se trame avec l’AG extraordinaire de ce jour du sénat n’est-ce-pas ?
    Dans tous les cas de figure, il va confirmer ou infirmer la parole de l’actuel président du sénat n’est-ce-pas ?
    A vouloir, quoi qu’il en coûte, ramasser les eaux perdues, le 3 va se dévoiler sur ses intentions cousues de fil blanc n’est-ce-pas ?
    C’est le summum de l’ignorance de sa part et il en est même de ceux qui le suivent n’est-ce pas ?
    Comme le fruit est mûr, il appartient aux intellos et aux élites de les cueillir, en montrant la différence entre les bons et les pourris n’est-ce-pas ? Les 11 font les leurs, le président du sénat a fait le sien et c’est aux élites et aux intellectuels, idem pour les faiseurs d’opinion, de montrer à la population la voie(juridique et autres) à suivre pour botter en touche la mafia au pouvoir n’est-ce-pas ?

  • 12 octobre 2023 à 18:30 | Kobbe (#11248)

    @spliff : ’’Globalement assez d’accord Kobbe.Mais à double tranchant… car sujet exposé aux réactions extrêmes dans un sens comme dans l’autre.’’

    COMMENT : Commentaire bien réfléchi et bien apprécié. Poursuivons le débat...

  • 13 octobre 2023 à 01:24 | Lucile (#11487)

    Le Président du Sénat est prêt à assurer l’intérim de la présidence de la République, il ne fait que respecter la Constitution.
    Bravo et au travail Monsieur !

    https://fb.watch/nDZ1EnBbdJ/

  • 13 octobre 2023 à 01:46 | Lucile (#11487)

    Que tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui en ont assez de voir Madagascar partir en miettes, se lèvent et protestent .

    https://m.facebook.com/PressMadagascar/videos/solmbavambahoaka-hcc/228320123325211/

    Que la liberté d’informer et la liberté de la presse soit respectée.
    LIBEREZ Roland RASOAMAHARO le journaliste qui a révélé la nationalité française et le double jeu du Pdt 🍊 !!!

  • 13 octobre 2023 à 07:07 | goba001 (#1662)

    aucune menace ????? et mon c** c’est du poulet !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS