Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 avril 2024
Antananarivo | 07h01
 

Politique

Présidentielle 2023

Le président du Sénat dénonce des pressions et des menaces de mort

mardi 10 octobre 2023

Une révélation qui tombe au moment où la situation politique devient de plus en plus tendue. A la veille du coup d’envoi de la campagne électorale. Herimanana Razafimahefa, président du Sénat a avoué avoir subi des pressions, voire des menaces de mort pour renoncer à la présidence de la république par intérim.

L’information a été révélée hier par la journaliste correspondante du journal France 24 à Madagascar, Gaelle Borgia. Après la renonciation surprise du président de Sénat à assumer les fonctions du présidence de la république par intérim, les supputations autour d’éventuelles pressions à son encontre ont circulé. Interviewé encore récemment, Herimanana Razafimahefa a affirmé que la décision était indépendante de sa volonté.

Dans son interview sur France 24, Herimanana Razafimahefa a déclaré avoir subi des pressions venant du gouvernement, particulièrement de quelques membres. Herimanana Razafimahefa a évoqué des menaces de mort à son encontre et à celle de sa famille qu’il qualifie de méthode mafieuse.

Le président du Sénat a affirmé avoir prévenu Andry Rajoelina des pressions qu’il a subies mais cela n’a rien changé. Il soutient qu’on a voulu le mettre définitivement hors jeu par la suite. Il a accusé deux conseillers de Andry Rajoelina, André Soja dit Kaleta et Sylvain Rabetsaroana de l’avoir proposé un poste d’ambassadeur et de quitter le pays. Les deux accusés ont nié les faits selon France 24 qui les avait contactés.

André Soja, vieux routier de la politique a été nommé conseiller spécial en charge des affaires politiques de Andry Rajoelina en 2022, Sylvain Rabetsaroana, candidat malheureux à la présidentielle de 2013, s’est présenté lors des dernières sénatoriales en 2020 sous les couleurs de la plateforme Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar). Il était en seconde position après Herimanana Razafimahefa sur la liste des candidats pour la province d’Antananarivo.

Le 9 septembre dernier, la Haute Cour Constitutionnel (HCC) a constaté la vacance de poste de la république après la renonciation du président du Sénat à à exercer les fonctions du Chef de l’Etat par intérim soi-disant pour des raisons personnelles. Dans la même foulée, la HCC a confié les fonctions de Chef d’état par intérim à un gouvernement collégial, avec comme chef du gouvernement, Christian Ntsay.

-----

202 commentaires

Vos commentaires

  • 10 octobre 2023 à 09:52 | MALIBUC (#9345)

    J’appelle ça du complotisme.
    De même que pour l’histoire des pots de vin en Angleterre, tout est commandité par Rajwel et sa clique.
    Et il veut se représenter ? Non une plaisanterie.
    Dehors le DJ Vazaha ou alors un beau BBQ !

    • 10 octobre 2023 à 10:03 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Salama anao .
      Meuh non ce n’ est pas du complotisme, c ‘est de la jalousie vous dirait la fellatrice de service .
      Les comploteurs sont ceux qui s’ imaginent cela à tors, sans justificatifs aucun, et de plus : infondé ... !!! 😈
      Il faudrait ressortir les archives, visionner les photos et aller chercher tous les oranges qui se sont ouvertement manifestés .
      Une purge digne d’ une époque révolue semble pourtant nécessaire , un "nettoyage au karcher, jusque dans les chiottes « des écuries est capital et impératif !
      Et ne venez pas me dire qu’ un « démocrate « en est capable ...

    • 10 octobre 2023 à 10:41 | Gérard (#5118) répond à MALIBUC

      Il est payé par qui ce président du sénat pour changer sa version comme de chemise concernant son refus d’assumer ce qui lui était demandé ?
      Il ne faut pas regarder le doigt du sage qui montre la lune et voir clair dans le jeu des perturbateurs dont deux anciens présidents qui se comportent comme des jusqu’auboutistes car ils n’ont aucun espoir d’avoir les faveurs des citoyens qui ne sont pas des dupes par leurs manigances et leurs perturbations.

    • 11 octobre 2023 à 09:01 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Tamin’ny mpanao gazety hafa koa izy nilaza mihintsy hoe : « izaho efa niasa naharitra tany ivelany fa ny fitiavako ny tanindrazako no niverenako teto na dia hafaka nijanona tany ary aho. & tsy fidiny ho ahy ny nampandositra ny zanako vavy vao 15 taona any ivelany ». Izany hoe nalehony tsy nandositra ny tsindry & fampiorohoroana mahazo azy & hanohy ny tena andraikiny & ny asany araka ny tokony ho izy. Dia izay no nahatonga ny hoe ampio : AROVY RAZAFIMAHEFA Heriniaina ilay hoe AVOAHY SG RINA.

  • 10 octobre 2023 à 09:57 | A4 le vigilant (#11549)

    Malibuc cela rime avec trouduc ,non ?
    Deux lignes sans insultes grossières ,c’est un exploit sans précédent !

    • 10 octobre 2023 à 10:02 | walesa (#5863) répond à A4 le vigilant

      Cédric Vozongo, Voyou un jour - voyou toujours ! Poutchiste un jour - poutchiste toujours !

    • 10 octobre 2023 à 10:17 | Saint-Jo (#8511) répond à A4 le vigilant

      Le vieil obsédé exuel de chair fraîche
      « A4 le vigilant » anticaste ,
      ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ qui ,
      pour espérer assouvir son obsession de vieux débris ,
      souhaite un nouveau mandat de 5ans comme filoha pour
      le très catholique authentique vrai français , lui , betsileo de Sahamadio ,
      DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
      6e d’âne hi-han de cas raté taré !

      Cette épave humaine n’a plus de dignité :
      à plusieurs reprises il avait proposé d’être un collabo des foza qui ,
      pourtant à l’époque ,
      étaient déjà connus du monde entier pour avoir plongé et maintenus à dessein des dizaines de millions de madagougouesques dans cette misère très grave jamais vue auparavant ?

      Le Général avait dit la vieillesse est un naufrage !
      Mais pour cet "anticaste’’ , la vieillesse n’est pas seulement un naufrage : c’est aussi son retour à lui à l’état totalement bestial !

    • 10 octobre 2023 à 11:07 | vatolahy (#11348) répond à A4 le vigilant

      Que vous etes mechant et vénimeux enveRs ce Zanatany, le vigilant !S’il n’a pas votre vocabulaire c’est parceque comme zanatany il appartient à un demi monde ;Comprenez le

    • 10 octobre 2023 à 15:43 | lé kopé (#10607) répond à A4 le vigilant

      Ne voyez vous donc qu’il y a le feu en la demeure , mais vous insistez à défendre l’indéfendable . Cette incurie a commencé en 2009 , en travestissant les manifestations avec l’aide des voyous des bas quartiers , les bidasses en folie , et la Bourgeoisie Comprador qui a perdu ses intérêts immédiats avec Le Laitier .Tout cela , chapeauté par le Nain qui bombe le torse ( Selon B.Obama). De quel droit , Astérix , celui qui a été responsable de cette ignominie depuis 20O2, s’est il arrogé les prérogatives d’un « Médiateur de La République » , sans en avoir le Statut , et en donnant les pleins pouvoirs au Calife ? Cette impunité n’a que trop duré , et le moment est arrivé pour les fossoyeurs de La République , de payer ses dettes à la Société . Car outre les problèmes de la vie chère , qui ne permet plus à la population de survivre , les routes délabrées , l’Insécurité permanente sur toute l’étendue du territoire , le problème de la Politique de Santé , où les plus riches peuvent se soigner à l’Etranger , et les plus pauvres mourir à petit feu , une Education au rabais , le manque d’eau et d’électricité , ce régime a failli à ses missions Régaliennes . Cette souffrance du peuple qui a duré ...quatorze années , doit s’arrêter au risque d’une guerre civile , qui pointe le bout de son nez . La coupe est pleine , et les conditions sont remplies pour que la population reprenne ses droits , qui ont été bafoués depuis ...2009.

  • 10 octobre 2023 à 10:11 | Isandra (#7070)

    Il y a un mois, vous avez délibérément fait une déclaration sans revolver sur la tempe :

    https://www.facebook.com/toavina.sytantely/videos/695934978750630

    Ca ne tient pas la route son raisonnement, s’il avait peur pourquoi il ose en parler, maintenant, alors que sa sécurité serait renforcée en tant que Chef de l’Etat, plus que simple Président du Sénat.

    Cela me rappeler la démission de Ravalo, une fois en Afrique du sud, il a déclaré qu’il a été sous menace pour la faire, pourtant, l’ambassadeur des USA a affirmé le contraire.

    • 10 octobre 2023 à 10:29 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Sans mentir, il semblerait que Monsieur de Saintjo n’ait pas attendu le grand age pour faire naufrage de son esprit.Miséricorde...

    • 10 octobre 2023 à 10:46 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Non Isandra, comme Ravalo, il s’est fait un auto-putsch parce qu’il s’ennuyait.

    • 10 octobre 2023 à 11:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Hep hep hep
      Gènes au entournures les foza ????

    • 10 octobre 2023 à 11:11 | Revolutionnaire gen 2000 (#11551) répond à Isandra

      Isandra a ! Tsy misy olona hanozon-tena hanozon-tena sy hanozon-janaka izany, fa tsy mino mihitsy ny vahoaka hoe RAD lehibe toa an’iny no hahavita izany manozon-janaka @ cinema politique izany !
      Tsy toa anareo avokoa ny olona ka aza milaza mihitsy fa voavidin’ny collectifs de candidats ny President du Senat, fa tsisy hino anareo eo !
      Sa ve hoe tsy ho tafaverina eo intsony izahay, ka potehinay aloha ilay firenena sy fanjakana vao omenay hotantananareo ? Matahora an’Andriamanitra fa mba mahay mamaky Salamo ihany ilay vazaha tsy mianiana @ Baiboly iny e !

    • 10 octobre 2023 à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Comme Ravalo, il s’est senti dépassé par la situation, il a préféré s’enfuir.

      En 2009, à part les manifestants(une véritable grande foule, pas comme aujourd’hui), la grande partie de l’armée n’étaient plus sous son contrôle, face à laquelle Ravalo a dû déposer sa démission.

    • 10 octobre 2023 à 16:09 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Profitez encore des derniers moments où vous pouvez encore monter sur vos grands chevaux . Car le moment tant attendu est venu , et tous les fossoyeurs de La République seront bannis devant l’Histoire . Nous ne demandons pas une vengeance comme le cas de la famille Ceausescu , mais nous demandons tout simplement que justice soit faite . Quand deux Grandes Institutions , comme à l’Assemblée Nationale , où la Motion de Censure a été purement et simplement annulée , sur ordre de l’Exécutif ( faisant pleurer La PRESIDENTE), et quand le Président de La Chambre Haute en exercice , dénonce les menaces contre lui et sa famille ( en évacuant sa fille de seize ans en France), la boucle est bouclée . Que vous le vouliez ou non, les carottes sont cuites , et on attend que la Communauté sonne le glas , pour vous annoncer la fin de la récréation . Beaucoup pourront jouir d’un exil forcé , mais la plupart d’entre vous resteront sur le tarmac , en espérant un second avion , pour vous libérer de la colère populaire . Quand on regarde , les mines déconfites des Sénateurs qui se désolidarisent de leur Président , on est convaincu que la fin est proche . Bon courage , car comme je le disais , la rentrée sera dure, pour vous et vos complices.

    • 11 octobre 2023 à 07:11 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Izao moa no fitantanana ny firenena, ny harempirenena gaboraraka... ny mpangalatra sy mpanefoefo tampoka misolelaka, miaro ny patron any.... ny andrimpanjakana faratampony terana handika lalàna tsotra izao.... izay manampahefana kely sandry, tsy miray petsapetsa, rahonana... izay sahisahy miteny , migadra .....dia hoe demokrasia eh, lasa sangany aty afrika eh , puff ...mihevitra fa tsy hisy farany ?

  • 10 octobre 2023 à 10:14 | Isandra (#7070)

    La démentie du gouvernement ne tarde pas :

    « 𝑴𝒂𝒏𝒂𝒎𝒆𝒍𝒐𝒌𝒂 𝒂𝒎𝒊𝒏’𝒏𝒚 𝒉𝒆𝒓𝒊𝒏𝒚 𝒎𝒂𝒏𝒐𝒏𝒕𝒐𝒍𝒐 𝒏𝒚 𝒇𝒊𝒍𝒂𝒛𝒂𝒏𝒂 𝒍𝒂𝒊𝒏𝒈𝒂 𝒏𝒂𝒕𝒂𝒐𝒏’𝑨𝒕𝒐𝒂 𝑯𝒆𝒓𝒊𝒎𝒂𝒏𝒂𝒏𝒂 𝑹𝒂𝒛𝒂𝒇𝒊𝒎𝒂𝒉𝒆𝒇𝒂, 𝑭𝒊𝒍𝒐𝒉𝒂𝒏’𝒏𝒚 𝑨𝒏𝒕𝒆𝒏𝒊𝒎𝒊𝒆𝒓𝒂𝒏-𝒅𝒐𝒉𝒐𝒍𝒐𝒏𝒂, 𝒂𝒓𝒚 𝒎𝒂𝒏𝒂𝒎𝒂𝒇𝒚 𝒇𝒂 𝒕𝒔𝒚 𝒏𝒊𝒔𝒚 𝒎𝒑𝒊𝒌𝒂𝒎𝒃𝒂𝒏𝒂 𝒂𝒐 𝒂𝒏𝒂𝒕𝒚 𝑮𝒐𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒂𝒏𝒕𝒂, 𝒏𝒂𝒏𝒂𝒐 𝒕𝒔𝒊𝒏𝒅𝒓𝒚 𝒕𝒂𝒎𝒊𝒏𝒚 𝒏𝒂 𝒏𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕𝒂𝒏𝒂 𝒏𝒂 𝒂𝒏-𝒌𝒐𝒍𝒂𝒌𝒂 𝒎𝒊𝒌𝒂𝒔𝒊𝒌𝒂 𝒏𝒚 𝒇𝒂𝒏𝒅𝒓𝒂𝒊𝒔𝒂𝒏𝒚 𝒏𝒚 𝒕𝒐𝒆𝒓𝒂𝒏’𝒏𝒚 𝑭𝒊𝒍𝒐𝒉𝒂𝒎-𝒑𝒂𝒏𝒋𝒂𝒌𝒂𝒏𝒂 𝒎𝒑𝒊𝒔𝒐𝒍𝒐 𝒕𝒐𝒆𝒓𝒂𝒏𝒂, 𝒏𝒂 𝒕𝒂𝒍𝒐𝒉𝒂 𝒏𝒂 𝒏𝒂𝒏𝒅𝒓𝒊𝒕𝒓𝒂 𝒏𝒚 𝒂𝒏𝒅𝒓𝒐𝒏’𝒏𝒚 𝟎𝟖 𝒔𝒆𝒑𝒕𝒂𝒎𝒃𝒓𝒂 𝟐𝟎𝟐𝟑 . »

    https://www.primature.gov.mg/index.php/2023/10/10/fanambarana-4/

    • 10 octobre 2023 à 10:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le démenti...

    • 10 octobre 2023 à 10:47 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Vous êtes dans la mouise. Le passeport est-il prêt ?

    • 10 octobre 2023 à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Les matériels pour la propagande...!

      Les opposants, une semaine de manifestation, ils n’ont pas réussi à entrer dans la place du 13 mai, et n’attirent pas grand monde,...Pourtant, la première semaine est le moment déterminant, parce que après c’est la lassitude, d’autant plus, la plupart de ces leaders ne sont pas aussi jeunes,...

    • 10 octobre 2023 à 11:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Peu de participants ???
      Comment et pourquoi ????
      CORRIGE
      TOUS LES ACCES ETAIENT BLOQUES par la flicaille, gendarmerie corrompue avec meme des Comoreens et des blancs !!!
      Les EMPÊCHEMENTS de toutes sortes fleurissent : lacrymogènes, coups barbares, menaces, intimidations A L’IMAGE DE PINOCHET AU STADE !!!!!
      Vous êtes satisfaits DES APPARENCES
      TANT MIEUX
      Votre chute, conformément à la réalité, ne sera que jouissance
      Tous vos actes de SABOTAGE DE L’OPPOSITION ne sont que de la poudre de perlimpimpin qui n’arreteront pas le mouvement protestataire

    • 10 octobre 2023 à 11:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Hou hou hou
      CE DEMENTI
      VAUT
      CLAIREMENT
      AVEU !!!!

    • 10 octobre 2023 à 14:34 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra a écrit,
      Les opposants, une semaine de manifestation, ils n’ont pas réussi à entrer dans la place du 13 mai, et n’attirent pas grand monde,...Pourtant, la première semaine est le moment déterminant, parce que après c’est la lassitude, d’autant plus, la plupart de ces leaders ne sont pas aussi jeunes,...

      On s’en fout du nombre de manifestants dans la rue. L’important aujourd’hui c’est que la majorité des malgaches commencent à comprendre comment vous fonctionnez et cela ne presage rien de bon pour vous et votre famille de mafia et en plus le refus d’etre gouverné par le vazaha taratasy fait doucement mais surement son bonhomme de chemin chez chaque citoyen sauf chez les abrutis de votre genre et bientôt cela va sentir le roussi pour vous et votre clique. Ce president du sénat lui a bien compris ou est le camp des justes et a voulu rester en paix avec lui même et avec sa patrie en dénonçant vos méthodes de voyou. Comme je vous l’ai déjà dit votre poulain ne sera plus jamais tranquille, heureusement pour lui qu’il a sa nouvelle patrie pour se refugier. Et ceci est une guerre et non une bataille. Perdre une bataille n’est rien. L’important c’est de gagner la guerre et celle ci ne fait que commencer

    • 10 octobre 2023 à 14:38 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Et maintenant il faut donc rendre à Cesar ce qui est à Cesar et que ce gouvernement de menteur, manipulateur et partisans à la botte d’un seul candidat DEGAGE. Le président du sénat réclame maintenant sa place légitime alors il faut le lui rendre . /

    • 10 octobre 2023 à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      « Et maintenant il faut donc rendre à Cesar ce qui est à Cesar »

      Eh eh eh ! Ce n’est plus à César, parce que c’est lui même qui l’avait renoncé, non seulement par lettre, mais, aussi, verbal.

      C’est trop tard, il aurait dû oser plutôt. La décision de la HCC est irréversible même par elle-même. Votre OUI soit OUI, et Votre NON soit NON.

      En fait, il avait peur à cause des différentes déclarations de ces opposants avant la démission du Président, et après rencontre avec eux, il était un peu rassuré, d’où ce revirement.

      L’affaire nationale est comme un avion, c’est très sérieuse, sans marche arrière, mais non pas comme lelon-jaza.

    • 10 octobre 2023 à 16:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La tête sur le billot et devant les faits avérés , vous continuez à proférer des mensonges à dormir debout . Mais on verra si après les coups de boutoir de la majorité de la population , vous allez encore tenir le haut du pavé , ou bien , vous éclipser .En vous cachant derrière votre pseudonyme , tout en admettant enfin , que vous êtes plusieurs à asséner des vérités , qui n’en sont pas , sous couvert d’un anonymat qui bientôt sera rendu public, vous dérivez sur une pente raide , qui ne sera pas facile à négocier ...avec le FFKM. Les Dieux que vous croyez tant , sont maintenant contre vous , car la roue tourne .

    • 11 octobre 2023 à 07:43 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ohatry ny sarin ady fotsiny izy ity , fa ity Prezda Sénat ity aloha, asa na iza no afaka hatoky azy sy izay lazainy, diso ny mpânohitra raha matoky azy

  • 10 octobre 2023 à 10:19 | walesa (#5863)

    La démocratie à Madagascar est depuis 2009 remplacé par la Voyoucratie de Cédric Vozongo.
    Si les gens qui gravitent autour de lui n avaient pas peur de nous dire la verité sur ses innombrables « affaires », il pouvait être derrière les barreaux depuis long temps. Il a instauré avec de l’aide de militaires corrompus un système de voyoucratie répressif, parfaitement efficace dont la preuve est visible à nos yeux. La « bogosité » du président renforcé par ses capacités démagogiques trompeuses et sa générosité" legendaire envers de ceux, qui le soutiennent font de lui un de plus eficaces escrocs du monde malgache !

    • 10 octobre 2023 à 16:31 | Ibalitakely (#9342) répond à walesa

      à (#5863),
      En réalité c’est l’affaire Romy Voos Andrianarisoa & le français Philipe tous deux écroués à Londres qui fait paniquer le français André Rajoël alias Cédric :
      « Rehefa sahy nilaza I ANDRIANARISOA Voos tany Londres fa NON COUPABLE izy, izay nahatonga ny tohin’ny fitsarana azy ho any @ febroary 2024, dia may volontratra tan,teraka ilay vazaha frantsay André Rajoël alias Cédric satria tsy maintsy ho voatonona ao ny anarany @ maha tompon’andraikitra voalohany azy @ ity raharana ity. Ka ny heveriny ahafahany miaro ny tenany izany dia ny fahazaohany “immunité diplomatique” na izay mitovy @ izany. Dia mikaroka & mihezaka farany izany tratrany izy mba hijanona ho filoham-pirenena alohan’io febroary 2024 io. Izay no tena mahatonga azy & ireo mpisolelaka azy tsy miraharaha izay lalàna misy fa tsy maintsy milatsaka & lany hono izy. »

    • 10 octobre 2023 à 16:45 | lé kopé (#10607) répond à walesa

      Avec les violations répétées de la Constitution , avec la prise de pouvoir illégitime du Calife en 2009, avec la motion de Censure avortée avec les 105 Députés , et maintenant avec les déclarations du Président du Sénat en exercice , les carottes sont cuites . De plus ,avec l’envoi de gaz lacrymogènes , incrustés de métal , entraînant la blessure de plusieurs manifestants , dont le Candidat Andry Raobelina , qui a dû être évacué ...sanitaire à l’Etranger , les charges contre ce régime ne font que s’amplifier ...L’Avocat qui se chargera de votre défense au Tribunal International de La Haye , aura du fil à retordre . Déjà , l’ex Directrice de Cabinet de La Présidence se dépatouille du fond de sa geôle , tout en préparant sa défense , entraînant du beau monde dans son sillage .Tous les signaux sont en votre défaveur , que vous le vouliez ou non .

  • 10 octobre 2023 à 10:26 | Saint-Jo (#8511)

    Miarahaba ny namana rehetra !

    Ialàko tsiny amin’ny havana sy ny namana rehetra fa manoratra ity aho !

    Marihiko hazava tsara fa tsy mpanao politika aho .
    Tsy mpitari-tolona koa .
    Fa Gasy tsotra
    .

    Raha misy anefa ny fifandonan’ny vahoaka amin’ny herim-pamoretana , dia handray anjara amin’izay tandrify ahy eny antsahan’ady aho .

    Tsy hay izao izay hitranga atoato .
    Tsy fantatra mihitsy .
    Ka tokony ho dinihina amin’ny saina matotra daholo izay rehetra tranga mety hiseho .
    Na toy inona ilay tranga , na toy inona .

    Ilaina mihitsy ny hetsi-po , fa isan’ny maha olona izany !
    Saingy tsy azo avela handeha irery ny hetsi-po !
    Fa ny hetsi-po dia tsy maintsy manaraka ny saina mandinika hatrany hatrany
    .
    Mba hisorohana , na hamerana fara faharatsiny , izay loza mety hitranga .

    Ilaina ho mailo tanteraka ny vahoaka .
    Tsy isalasalàna mihitsy sady tena azo antoka fa hisy ny mpitsikilo ao andaharany ao .

    Misy aza ny olon-tsotra sasany izay misy mampirisika ny hitati-bolana ka hanoro any amin’ny herim-pamoretana izay mpitolona mitondra fiadiana hiarovana ny aim-bahoaka manoloana ny vono ho ataon’ny herim-pamoretana.

    Dia samia velon’aina !

    • 10 octobre 2023 à 10:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tsy hivakiana lohan izay fandiovan-tena ho ambaran’ny foza sy ireo mpilela-dyvo azy ireny !

      Ny mpanongam-panjakana akory tsy hiaiky mihitsy hoe nanongam-panjakana anie izy !

      Ny foza koa tsy mahalala hafa tsy ny hery , dia ny hery irery ihany , dia ny hery fotsiny !

    • 10 octobre 2023 à 10:42 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      en avant toute !Ne craignez rien.Le combattant Saintjojo est à Paris mais il a gardé toute sa force de frappe.Il vous protégera.

    • 10 octobre 2023 à 11:15 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Makasitraka eeeez

  • 10 octobre 2023 à 10:30 | Isandra (#7070)

    De toutes façons, sa déclaration, une preuve de sa lâcheté l’élimine pour être homme d’Etat, car un homme d’Etat n’a peur de rien, et toujours prêt à affronter n’importe quelle difficulté.

    On a échappé belle, cet homme ne sera jamais l’homme de la situation face à la situation actuelle.

    • 10 octobre 2023 à 10:41 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Niova ny tadin-dokanga !
      Aiza re izany re olona e ! Hitanareo amin’izao izany atao hoe FOZA.
      Asa na iza hoy aho no hipipi an-kilaoty amin’izay !

    • 10 octobre 2023 à 10:50 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Jamais, au grand jamais, il n’y a eu un seul homme d’état dans votre club de mafieux depuis votre coup d’état de 2009, de celui de 2018 et maintenant de 2023.

    • 10 octobre 2023 à 11:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Aletika ve satria manembatsembana ???

    • 10 octobre 2023 à 16:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le Président du Sénat a parlé d’une Mafia , à la tête du pouvoir . D’autres l’ont déjà annoncé, mais cette fois ci , c’est le Président de la Deuxième Institution de l’Etat qui l’a « validée ». J’espère qu’il ne lui arrivera rien , comme le cas de Raharinaivo SG du TIM en 2009 , et qui après deux séjours en prison , s’est reconverti en laudateurs du TGV , avec un poste de Président de La Chambre Basse à la clé . Mais la roue a tourné , et plus personne n’arrêtera la colère du peuple . Bientôt , on ne vous verra plus sur le forum , comme bien d’autres fossoyeurs de La République , auparavant .On parie ?

    • 10 octobre 2023 à 17:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      N’est pas un lâche, celui qui reste sur le territoire , malgré les propositions qu’on lui a faites , pour être Ambassadeur, et se mettre à l’abri . Le Vice Président de la CENI , Mr Rakotonarivo a disparu de la circulation , depuis sa déclaration sur les ...doublons . Est il encore vivant ??? Par contre , le fait de dire la vérité, après avoir mis sa fille en sécurité en France, est une preuve de grande responsabilité et d’honnêteté . Je tiens à signaler , que ce Monsieur n’a jamais montré un comportement tendancieux , envers ce régime , mais s’est toujours occupé des Collectivités Décentralisées , conformément à ses missions . Il a carrément parlé de pouvoir « Mafieux » , comme Pablo Escobar , El Chapo , La Mafia Sicilienne , Corse , Napolitaine et bien d’autre que je ne saurais citer .

  • 10 octobre 2023 à 10:35 | Shalom (#2831)

    Tsy olona adala i Mahefa raha nilaza ireny teny nataony tamin’io intervioo io ary tsy gaigy velively izy ka hilaza lainga imason’izao tontolo izao.
    Raha mandainga izy, inona no tsy hitorian’ny governemanta azy amin’ny fitsaran’ny olom-boafidy na ireo tompon’andraikitra ambony ?
    Matoa izy nitaraina mivantana tany amin’ny ONU dia fantany fa tsy azo antoka intsony ny antontan-mpitondrana eto an-toerana.
    Ary fantany ny zava-nisy matoa izy nilaza ny ahiahiny momba ny fifidianana omaly.
    Tsoriko fa fahasahina toa izao ataony izao no nahalalako azy fony izy sy Tovo Rabetsitonta niray làlana tao amin’ny Grady-Ilo Afo.
    Asa na iza no hipipi an-kilaoty amin’ity indray mitoraka ity.

    • 10 octobre 2023 à 10:43 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Mba mandiniha kely.

      Olona sahy io, marina izany. Izany indrindra no tsy mampitombina an’ilay hoe nisy nandrahona ho faty izy, ka izay no nampihemotra azy.

      Raha lasa Filoha teo anie izy vaomaika tsara ambina, tsy maintsy namafisina ny fiarovan’azy, mafy nohon’ny any ireo ao amin’ny governemanta izay lazainy fa nandrahon’azy. Izy rahateo no lasa filohan’ny sy mibaiko ny filohalindahy.

    • 10 octobre 2023 à 10:55 | Tsisdinika (#3548) répond à Shalom

      Isandra,

      Henoy tsara ny nolazainy fa niandry ny zanany vavy tafavoaka nankany Frantsa izy vao niteny an’io satria tsy ny amin’ny ainy no natahorany fa ny an-janany.

      Fantatra fa ingahy Ravatomanga no nibaiko an’io mba hitondran’ny saribakoliny Ntsay Christian ny baolina.

      Izany no olona tohananao. Mba mahalala menatra.

    • 10 octobre 2023 à 11:03 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Tsisdinika,

      Fialana bala fotsiny izany, ary tsy mitombona.

      Raha lasa filoha teo izy, mafy kokoa ny fiambenan’azy sy ny fianankaviany. Raha tsy natoky an’ireo miaramila izy afaka napetrany tany amin’ny ambassade ny iray amin’ireo firenena hafa ny zanany.

      Ny tiana holazaina maro ny fomba nialana tamin’izany fandrahonana izany raha tena nisy.

    • 10 octobre 2023 à 11:15 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Inandra.
      Ianao no tokony andinika. Marina ny teniny Shalom.

  • 10 octobre 2023 à 10:37 | A4 le vigilant (#11549)

    jojo ,le fonctionnaire Francais qui travaille à Paris 5 éme pour la défense nationale Française ,a tenu des propos contre la France qui lui font franchir son devoir de réserve du a sa qualité justement de Fonctionnaire Français !
    Que fait donc Vilany contre cet inopportun personnage , les services l’ont pourtant à l’œil !
    Si ce grossier personnage pense qu’il finira sa carrière en France ,il se trompe ! La république des amis va se réformer bientôt et redevenir ce qu’elle a été par le passé !
    Ce qui se passe en Israël ,après l’Ukraine et les épisodes Africains ne laisse plus de doute ,le danger intérieur est bien là et il faut le combattre !
    Notre élite boboifiées ,wokisées va se réformer dans l’urgence !Déjà les budgets alloués aux activités sociales sont en baisse au profit du budget de la défense !
    Je prie pour que de nouveau attentats meurtriers soient commis contre les intérêts Français partout dans le monde ,et tout ces cons vont finir par comprendre !
    Premier travail nettoyer la fonction publique française de ces éléments parasitaires ,car le jojo n’est pas le seul infiltré !

    • 10 octobre 2023 à 10:43 | Shalom (#2831) répond à A4 le vigilant

      Si ce type sait qu’il parle d’un individu qui a 96 ans ! Des gens de ma génération !
      Haut la main sur ses mensonges.

    • 10 octobre 2023 à 10:54 | Saint-Jo (#8511) répond à A4 le vigilant

      En fait , j’avoue être une taupe infiltrée ,
      au service de « Putler »
      et payé par Xi !

      Je travaille
      en concurrence professionnelle impitoyable
      contre l’autre taupe infiltrée ,
      laquelle n’est autre que l’agent « A4 le vigilant » anticaste .

      Lui et moi
      travaillons pour les intérêts
      des mêmes patrons ,
      et sommes payés
      par les mêmes commanditaires !

      Ça vous la coupe , hein !
      On avait bien gardé ce secret !

      Ouf ! Cela fait du bien d’avoir soulagé la conscience en avouant ce qui est le plus secret dans la vie : car cela pesait lourd , trop lourd .
      Du moins pour moi .
      Mais je ne peux en dire autant pour mon collègue et concurrent « A4 le vigilant » anticaste !

    • 10 octobre 2023 à 10:59 | Saint-Jo (#8511) répond à A4 le vigilant

      Correctif :

      Mais je ne peux PAS en dire autant pour mon collègue et concurrent « A4 le vigilant » anticaste !


      Mais oui ! Mais oui !
      Je suis un délateur !
      Je dénonce mes collègues du même bord que moi !
      Ça rapporte gros !

    • 10 octobre 2023 à 11:28 | bekily (#9403) répond à A4 le vigilant

      Misère de misère
      Les menaces, les sous entendus vont bon train sur ce site depuis quelques jours
      Donc Isandra aurait des « renseignements » sur untel transmissibles la France ???
      Qui s’en balancerai d’ailleurs...nous ne sommes pas à Magadougou
      Il y a quelques jours un internaute me « mettait en garde » contre mon exaltation disait il
      Faut la boucler ?....Pas trop insister pour faire comprendre en clair.
      KKKKKKKK
      C’EST QUE L’ETAU SE RESSERRE SERIEUSEMENT POUR LES FOZAS

    • 10 octobre 2023 à 11:33 | bekily (#9403) répond à A4 le vigilant

      J’oubliais anticaste
      Pour les RG de pacotille
      J’ aussi des boucles de diamant jaune de 20 carats .....à chaque oreille !!!
      Idem à chaque doigt !!!!!¥
      Difficile pour les orteils

  • 10 octobre 2023 à 10:51 | vatolahy (#11348)

    Vigilannt __Tout s’explique. Le quotient intellectuel des français ou semi français a baissé de 4 points en 20 ans.

    • 10 octobre 2023 à 11:15 | A4 le vigilant (#11549) répond à vatolahy

      Vatolahy,
      Vous avez particulièrement raison sur cette question !
      Nos hussards de la république ,nos chers profs et instituteurs wokisés osent de plus en plus avouer qu’ils ont dépassés par tant de neurones défaillants !
      Comment des idiots Français ,pourtant formés a très hauts niveaux ,ont-ils pu penser que l’on puisses remplacer un peuple avec plusieurs millénaires de civilisation par d’autres a peine sortis de la préhistoire !
      Regarder le jojo ,fonctionnaire Francais ,ben il n’a rien culturellement de Francais ,malgré les études qu’il a suivis !
      Il est même un antifrançais viscéral !
      Que peut faire la France avec des gens dans un tel état d’esprit ou n’ayant aucun niveau d’éducation !
      La faillite de l’intégration a la Française est patente ,il nous faut attendre les futures élections pour virer tous ces rêveurs boboïsés et wokisés !

    • 10 octobre 2023 à 11:31 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Vivement

      Marine , la Française souchienne de Bretagne , à l’Elysée !

      Zemmour , le Français juif séfarade d’Algérie , à Matignon !

      Marion , la Française souchienne et nièce de l’autre à place Beauvau !

      Enfin ! On pourra espérer que la France aura fini de quitter définitivement toutes les anciennes colonies françaises !

      Et sera possible enfin la mort définitive du vil colonialisme attardé !

      Contre le racisme , ce sera une autre bataille !

    • 10 octobre 2023 à 17:15 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Isandra ,
      Les menaces sont les armes des faibles... Le bateau coule , mais vous continuez à « pérorer » comme si de rien n’était . Car ,avec ces déclarations qui ont porté un coup sur la crédibilité de ce régime , tant au niveau National , qu’à l’Etranger , avec Gaël Borgia, les carottes sont cuites. Vous êtes comme le coq qui chante , les pattes dans la... bouillabaisse , pour ne pas être vulgaire !!!

  • 10 octobre 2023 à 10:57 | Revolutionnaire gen 2000 (#11551)

    Manome voninahitra anao Ray aman-dReny President du Senat ! Lehilahy mendrika sady tia tanindrazana ianao !
    Aorianao izahay vahoaka ary miaraka aminao, mivavaka ho anao, sady miara-mitolona aminao ! Tsy tsininao tompoko ny nanao an’iny fanambarana t@ 8 Sept iny, fa ny ain-dehibenao sy ny zanakao no nambenan-doza !
    Midera anao fa raha nangina ianao dia voatsaran’ny Tantara !
    Mitodika aminareo Tafika sy HCC : mpampihatra Lalana tsy azo ivalozana ianareo ! Crime ny coup d’Etat na ny putsch na ny institutionnel, ka henoy ny feon’ny fieritreretanareo. Aza matim-bola fa itsero ny tanintsika. Ary indrindra, DIDIANA IANAREO HIAMBINA NY FILOHAM-PANJAKANA TENA ARA-DALANA SY TENA IZY DIA NY PRESIDENT RAZAFIMAHEFA !

    • 10 octobre 2023 à 11:39 | bekily (#9403) répond à Revolutionnaire gen 2000

      🤣🤣🤣🤪🤪🤪

    • 10 octobre 2023 à 13:40 | vatolahy (#11348) répond à Revolutionnaire gen 2000

      Ii y a 80 ans,en France , affichée sur les murs on pouvait lire cette injonction :’’Américan go home«  ».Et les soldats américains se sont retirés.C’était de la propagande communiste.
      20 ans plus tard sur les murs on pouvait lire cette fois ci : « L ’Afrique aux africains »
      C’était un voeu,c’était un espoir". Et De Gaulle vint .A l’Afrique il apporta l’Indépendance.Des millions de Noirs se mirent à danser sur la musique du tchat tcha de l’Indépendance.L’avenir serait lumineux ,un triomphe .
      60 ans plus tard l’Afrique connait des guerres civiles,des périodes de famine, de grande misère ! et vit sous le régime de présidents dictateurs.
      Toute une jeunesse africaine s’enfuit.Elle risque 1000 mort pour s’abriter chez le colon abandonnant ainsi famille ,femmes ,enfants ,père et mère
      Demandez aux Saint Jo,aux Bekily ,ils sont témoins directs .Cela durera jusqu’ à changement de gouvernement

    • 10 octobre 2023 à 14:26 | vatolahy (#11348) répond à Revolutionnaire gen 2000

      Comme il doit etre affecté le JoJo On ne lui a pas dit que le colonialisme était mort.Il n’ y a plus d’administrateur pour faire rouler les trains,installer des fontaines publiques à l’eau claire ,assurer la sécurité publique dans la brousse et dans la ville.Qu’ il ouvre les yeux il ne verra jamais un tirailleur sénégalais défilant dans la ville des milles
      De meme pour la troublante Bekilyly

    • 10 octobre 2023 à 14:38 | bekily (#9403) répond à Revolutionnaire gen 2000

      Oui
      Le coup d’état est un des plus graves crimes dans la hiérarchie pénale.
      RAJOELINA, le putschiste
      DANS UN PAYS NORMAL SERAIT BANNI OU EMPRISONNE A VIE
      Aza homena valiny ilay very tadi-potra mirediredy etsy ....
      Mamoaka lava tatara( vaombotrany
      ) lany resaka tsy mampiontsona....sady tsy mahay teny galasamy

  • 10 octobre 2023 à 11:01 | A4 le vigilant (#11549)

    Malgré La Déclaration Balfour de 1917,le Royaume uni ,n’a jamais été un grand soutien a l’installation des juifs en Palestine ,mais bien sur la shoah est passée par là !
    En effet es anglais ,qui sont des gens très intelligents, subodoraient sans doute les évènements qui ont menés a la situation actuelle !
    Jojo le fonctionnaire Français ,qui possède aussi un passeport Israélien (parait que l’un de ses parents était juif) doit être passionné par cette histoire ! Va t-il rejoindre sa troisième patrie pour la défendre contre les hordes de palestiniens assassins ?
    Nous pouvons en douter car le gars n’aiment pas trop l’armée et a son arrivée en Israël ,il serait immédiatement mobilisé par Tsahal !
    Son meilleur copain ,Shalom le bien nommé est aussi dans le même cas !
    Allez un peu de courage les gars !

    • 10 octobre 2023 à 11:16 | Saint-Jo (#8511) répond à A4 le vigilant

      Aveu !

      En fait , j’avoue être une taupe infiltrée ,
      au service de « Putler »
      et payé par Xi
       !

      Je travaille
      en concurrence professionnelle impitoyable
      contre l’ autre taupe infiltrée ,
      laquelle n’est autre que l’agent « A4 le vigilant » anticaste .

      Lui et moi
      travaillons pour les intérêts
      des mêmes patrons ,
      et sommes payés
      par les mêmes commanditaires
       !

      Ça vous la coupe , hein !
      On avait bien gardé ce secret !

      Ouf ! Cela fait du bien d’avoir soulagé la conscience en avouant ce qui est le plus secret dans la vie : car cela pesait lourd , trop lourd .
      Du moins pour moi .
      Mais je ne peux pas en dire autant pour mon collègue et concurrent « A4 le vigilant » anticaste !

    • 10 octobre 2023 à 11:43 | bekily (#9403) répond à A4 le vigilant

      🤣🤣🤣🤣🤣😜😜😜😜😜😜😜😜
      Et ça rêve d’investigation !!!!
      Spy des bottes
      Spy de bas étage
      Spy des opéras bouffes
      Spy fantasmagorique

    • 10 octobre 2023 à 11:44 | bekily (#9403) répond à A4 le vigilant

      Spy de mes bottes

  • 10 octobre 2023 à 11:29 | Isandra (#7070)

    Le but dans tout ça, c’est de reporter l’élection, parce qu’ils ne sont pas prêts.

    "Reporter l’élection présidentielle à tout prix ! Telle est la mission que s’est fixé le collectif des 11 candidats qui a entamé une manifestation depuis près d’une semaine. Un objectif flagrant malgré les prétextes évoqués comme la question de nationalité ou encore les débats autour de la Constitution. Hier encore, le collectif a fait une ultime tentative dans l’unique but d’ajourner le scrutin présidentiel prévu le 9 novembre prochain.

    D’après les dossiers en instance sur le site de la Haute Cour constitutionnelle, le parti « Anjomara sy Rivo-Baovao (ARB) » du candidat Andry Raobelina a déposé une requête aux fins de constatation d’un cas de force majeure et de report de l’élection présidentielle du 9 novembre 2023. En parallèle avec cette requête, les candidats ont fortement médiatisé le départ du candidat Andry Raobelina pour une « soi – disant » évacuation sanitaire à l’étranger, hier à l’aéroport d’Ivato. Le départ du concerné, qui s’est montré en fauteuil roulant alors qu’il tenait debout à sa sortie d’hôpital, s’est fait en présence de ses compagnons de lutte et non moins concurrents rassemblés au sein du collectif.

    Manipulation politique

    En faisant une telle requête, le collectif des candidats veut, une fois de plus, faire de la gymnastique avec les lois en vigueur, et de surcroît, avec la Constitution. En effet, l’article 47 de la Constitution, dans son alinéa 4, il est stipulé qu’ « en cas de décès d’un candidat avant un tour de scrutin, ou s’il survient un autre cas de force majeure dûment constaté par la Haute Cour constitutionnelle, l’élection est reportée à une nouvelle date dans les conditions et selon les modalités qui seront définies par une loi organique ». A défaut d’avoir obtenu l’adhésion des citoyens pendant ces quelques jours de manifestation, c’est donc à partir de ce passage que le collectif des candidats voudrait tirer son épingle du jeu.

    Pourtant, d’après les analyses des juristes, le « cas de force majeure » ne peut en aucun cas être utilisé à tort et à travers. Seules des situations exceptionnelles, imprévisibles et irrésistibles peuvent être classées comme «  cas de force majeure  ». Dans le cas actuel, le candidat du parti ARB voudrait mettre une blessure, dont la gravité reste encore à prouver, dans la catégorie de situations exceptionnelles. Une stratégie qui n’est autre que de la pure manipulation politique. En tout cas, les regards sont rivés vers Ambohidahy dans l’attente de la décision des juges constitutionnels dans les prochaines heures ou prochains jours !"

    • 10 octobre 2023 à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      D’accord, on reportera l’élection, pour quelques mois, Rajoelina retrouvera son fauteuil, afin qu’il puisse continuer les réalisations, et terminer certains projets, et puis les inaugurer.

      On verra qui gagnera !

    • 10 octobre 2023 à 11:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Encore une erreur !
      Le but de tout ça c’est l’élimination du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio
      DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté taré
      du poste de président d’une ancienne colonie française
      devenue indépendante en 1960.

      Facile à dire , oui !
      Mais pas facile à réaliser pour de vrai !

    • 10 octobre 2023 à 11:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Manipulation politique ?????
      Est il blessé ou non ?
      RIEN A DIRE ISANDRA ????

    • 10 octobre 2023 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Mais pas facile à réaliser pour de vrai !

      Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Molotov, vous avez tout à fait raison, vue sa popularité.

    • 10 octobre 2023 à 18:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Encore une méconnaissance de la situation dans tous les domaines , et dans le transport aérien , en particulier . Etre en fauteuil roulant lors d’un voyage , ne veut pas dire que l’on ne peut tenir sur ses deux jambes ... Tout individu qui en a le besoin , et qui ne supporte pas la station debout assez longtemps, peut en bénéficier à la demande aux Compagnies concernées . Car , si vous aviez un peu voyagé , vous constaterez que les attentes sont longues avant le décollage , à cause du nombre florissant des passagers , mais surtout des longues procédures d’embarquement . Avec une chaise roulante et un agent recruté pour cette fonction, vous pouvez diminuer les déplacements par des portes dérobées , et avoir une priorité lors des vérifications des pièces d’identité , et du titre de transport .
      Je tiens à signaler que Andry Raobelina , Candidat à l’Election Présidentielle , a été victime d’un tir de gaz lacrymogènes , incrustés de métaux ...tranchants , ce qui est un crime contre l’humanité . Car devant une manifestation , avec des requérants qui revendiquent leurs droits , il est tout à fait criminel d’envoyer des troupes armées jusqu’aux dents , et qui tirent dans le dos , comme à Tuléar . Encore une bavure qui se rajoute aux différentes violations répétées de la Constitution . Le Tribunal de La Haye en est informé , avis aux amateurs .

  • 10 octobre 2023 à 11:45 | A4 le vigilant (#11549)

    Jojo,
    Tu vois nous sommes d’accord ,plus de Français à Madagascar et plus de binationaux franco Malgache ou de Mérina (tu te dis mérina) en France !
    C’est une excellente idée !
    Bon peut être que beaucoup de tes copains ne seront pas d’accord ,faudrait que tu discute avec eux !
    pour la quasi totalité des Français ,plus de Français à Mada ,ils s’en foutent royalement !

    • 10 octobre 2023 à 11:54 | bekily (#9403) répond à A4 le vigilant

      Je te passe un bouquin sympa sur le choc des civilisations....si tu es capable de lire un livre assez conséquent

    • 10 octobre 2023 à 12:02 | Saint-Jo (#8511) répond à A4 le vigilant

      10 octobre à 11:45 , A4 le vigilant (11549)
      pour la quasi totalité des Français ,plus de Français à Mada ,ils s’en foutent royalement !

      Comments :
      Ah ! Il n’y a plus que les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum ,
      et les obsédés sexuellement de chair fraîche
      [comme l’ "A4 le vigilant anticaste’’],
      qui s’intéressent encore à Madagougou !

      Les autres , 68 millions de Français , n’en ont cure de Madagougou !
      Voilà une des raisons pour lesquelles les bebe koa se feront probablement incognito !

    • 10 octobre 2023 à 17:49 | vatolahy (#11348) répond à A4 le vigilant

      Saint joju __Ne caignez pas pour l’avenir .Les restaurants embochent des serveurs— tous immigrés de préférence

  • 10 octobre 2023 à 12:10 | MALIBUC (#9345)

    Zora,
    Ce sont des mecs comme lui qui mettent le why sur M.T.
    On n’en n’a rien à foutre de ses histoires à la « mords moi le nœud », il a le cerveau complétement cramé l’autre pédophile !

    • 10 octobre 2023 à 12:23 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      Ne vous cassez pas la tête pour ce vieux guignol, il est malade et ne sait pas quoi faire de ses vieux jours à part vociférer des âneries sur ce site.
      S’il a la sagesse et si c’est quelqu’un de bien éduqué, il serait parti depuis longtemps mais c’est un taré et comme l’a écrit Zora « le ridicule ne tue pas », c’est dans son ADN.

    • 10 octobre 2023 à 14:46 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Il futur temps où la pauvre Reunionnaise faisait beaucoup de marmaille ....pour toucher des allocations...ce fut sans doute le cas de la mère de l’empaffe qui eructe pour rien sans cesse....

    • 10 octobre 2023 à 17:30 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Ceux qui ont vécu la misére ancestrale du malgache vendent leur ame pour etre reçu en France.Les français qui ont vécu l’occupation allemande n’émigrent pas en Allemagne.Ils restent chez eux .Ils entendent vivre à la française

  • 10 octobre 2023 à 12:23 | A4 le vigilant (#11549)

    Békily vous tendez le dos pour vous faire battre !
    Des diamants ,une P... avec des diamants ,c’est louche !
    Encore des biens mal acquis ,comme chez vos copines les Bongo !
    Si votre pays d’origine était une démocratie ,il ferait une enquête sur l’origine de ces biens !

    • 10 octobre 2023 à 12:29 | Zora (#10982) répond à A4 le vigilant

      Allez Antaviso Columbo, une enquête sur les kilos de diamants de Bekily.
      Qu’est qu’on se marre aujourd’hui😂😂😂😂😂

    • 10 octobre 2023 à 14:58 | bekily (#9403) répond à A4 le vigilant

      Ou
      Vous êtes souffrant mentalement
      Deux bonnes adresses
      * Sain Anne a Paris
      * Sainte Geneviève des Bois dans l’Essonne....avec un très beau parc qui vous calmera...

    • 10 octobre 2023 à 15:01 | bekily (#9403) répond à A4 le vigilant

      🤣🤣😍😍
      Hi hi Zora
      C’est vraiment poilant !
      Il grince au quart de tour !!!!!
      Et je ne lui ai pas encore parlé de mon Aston Martin en or massif !!!!!

  • 10 octobre 2023 à 12:28 | A4 le vigilant (#11549)

    Shalom ,
    Parait que tu veux être premier ministre et ton copain jojo le fonctionnaire Français veux aussi être ministre !
    Saint jo ne veux pas un poste précis ,c’est juste pour la corruption et l’argent ,le reste il s’en fout !
    Bon c’est sur avec des baltringues comme vous rien ne changera à mada !

    • 10 octobre 2023 à 15:04 | bekily (#9403) répond à A4 le vigilant

      Ça y est
      Les FANTASMES redémarrent !!!!

    • 10 octobre 2023 à 15:13 | bekily (#9403) répond à A4 le vigilant

      Moi
      Moi
      Je veux être technicienne de surface
      En faisant le menage , j’aurais accès à tous les dossiers top secret
      KKKKKKKKKKKKKK

  • 10 octobre 2023 à 12:42 | pisokely (#9950)

    mandady ny trambo e.

    manomboka tritra ny rindrina.. sahala an izao ihany ny rindrin i jerrican.

    rehefa vitany ilay rangahy ny niaro ny zanany, dia nilaza ny Marina izy.. raha tena mafy ianareo ry isandra mianakavy, dia avelao ny mpanohitra hamory ny olona ? dia ho hita eo tokoa raha tena tsy mahazo olona ireo 11 kandida ireo ??

    isandra, mitady femme de ménage aho hanadio ny tranoko raha toa ka ?? sady miresaka politika isika amin zay no mamafa ny tranoko ianao,na ianareo ?? grave be anie ny tavela aty lafrantsa e ! hanao livraison au noir ?? sa hanao technicienne de surface koa ???

    • 10 octobre 2023 à 15:16 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Bonne idée Pisokely
      Ma femme déménage aussi ,vient de prendre sa retraite,
      Après 24 ans de bons et loyaux services
      En ouaisch
      Anticaste
      Je lui ai offert un bracelet or serti de diamant

    • 10 octobre 2023 à 15:18 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Corrigé
      Femme de ménage

  • 10 octobre 2023 à 12:47 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, le candidat n°3 commence sa campagne chez Père Pédro :
    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/1475709203006803

    • 10 octobre 2023 à 12:55 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Ny eo ihany no ahodikodina fa tsy sahy handeha an-toeran-kafa.
      Raha lehilahy nosoran-dreniny menaka, asaivo mamory olona eo amin’ny 13 mai ahitana azy ...
      Sady toa hoe 6è d’âne amin’ny cas ratés tokoa moa ity izy.
      Ho hita tsy ho ela ny hoe : iza no hipipi an-kilaoty !

    • 10 octobre 2023 à 15:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pas possible d ’etre CON A CE NIVEAU !!!
      maha te hisitrika ambany n’y tany !

  • 10 octobre 2023 à 12:49 | #tsimahafotsy (#11508)

    10 octobre à 10:14 | Isandra (#7070)
    La démentie de la mafia ne tarde pas :

    "𝑴𝒂𝒏𝒂𝒎𝒆𝒍𝒐𝒌𝒂 𝒂𝒎𝒊𝒏’𝒏𝒚 𝒉𝒆𝒓𝒊𝒏𝒚 𝒎𝒂𝒏𝒐𝒏𝒕𝒐𝒍𝒐 𝒏𝒚 𝒇𝒊𝒍𝒂𝒛𝒂𝒏𝒂 ny fahamarinana 𝒏𝒂𝒕𝒂𝒐𝒏’𝑨𝒕𝒐𝒂 𝑯𝒆𝒓𝒊𝒎𝒂𝒏𝒂𝒏𝒂 𝑹𝒂𝒛𝒂𝒇𝒊𝒎𝒂𝒉𝒆𝒇𝒂, 𝑭𝒊𝒍𝒐𝒉𝒂𝒏’𝒏𝒚 𝑨𝒏𝒕𝒆𝒏𝒊𝒎𝒊𝒆𝒓𝒂𝒏-𝒅𝒐𝒉𝒐𝒍𝒐𝒏𝒂, 𝒂𝒓𝒚 𝒎𝒂𝒏𝒂𝒎𝒂𝒇𝒚
    𝒇𝒂 𝒏𝒊𝒔𝒚 tokoa 𝒎𝒑𝒊𝒌𝒂𝒎𝒃𝒂𝒏𝒂 𝒂𝒐 𝒂𝒏𝒂𝒕𝒚 𝑮𝒐𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒂𝒏𝒕𝒂, 𝒏𝒂𝒏𝒂𝒐 𝒕𝒔𝒊𝒏𝒅𝒓𝒚 𝒕𝒂𝒎𝒊𝒏𝒚 𝒏𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕𝒂𝒏𝒂
    sy 𝒂𝒏-𝒌𝒐𝒍𝒂𝒌𝒂 𝒎𝒊𝒌𝒂𝒔𝒊𝒌𝒂 𝒏𝒚 𝒇𝒂𝒏𝒅𝒓𝒂𝒊𝒔𝒂𝒏𝒚 𝒏𝒚 𝒕𝒐𝒆𝒓𝒂𝒏’𝒏𝒚 𝑭𝒊𝒍𝒐𝒉𝒂𝒎-𝒑𝒂𝒏𝒋𝒂𝒌𝒂𝒏𝒂 𝒎𝒑𝒊𝒔𝒐𝒍𝒐 𝒕𝒐𝒆𝒓𝒂𝒏𝒂, 𝒏𝒂𝒏𝒅𝒓𝒊𝒕𝒓𝒂 𝒏𝒚 𝒂𝒏𝒅𝒓𝒐𝒏’𝒏𝒚 𝟎𝟖 𝒔𝒆𝒑𝒕𝒂𝒎𝒃𝒓𝒂 𝟐𝟎𝟐𝟑 ."

    • 10 octobre 2023 à 12:58 | Shalom (#2831) répond à #tsimahafotsy

      io ilay tsy ahafoizako an’i Tsimahafotsy !
      Dray ! Dray ! Dray ! tohanako 100%

    • 10 octobre 2023 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Les détracteurs de Jésus l’a traité de tous les noms !

    • 10 octobre 2023 à 13:46 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      Wow ! On le soupçonnait : les lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto l’idolâtre !

      Et voilà que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra prend le DJ bac-3 pour Jésus Christ , tout simplement !

    • 10 octobre 2023 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Molotov,

      Ce n’est que son suiveur, qui est traité par ses détracteurs tel que les détracteurs de Jésus ont traité celui-ci.

    • 10 octobre 2023 à 14:06 | Shalom (#2831) répond à #tsimahafotsy

      Tsy hitako izay tokony hiresahanaan’i jesosy eto amin’ity sehatra ity.
      Te hiteny aho hoe tsy misy olana izay jesosy eto, kanefa aza ampioharina ny zavatra tsy mitovy, ny olona kristianina hendry sy tsara taiza tsy hanao izany mihitsy satria misy dikany aminy ny hoe jesosy.
      Fa ny nandra tsy ampy solaitra no manimbazimba toa izany.

    • 10 octobre 2023 à 16:39 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      10 octobre à 13:23 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^
      Tsimahafotsy,
      Les détracteurs de Jésus l’a traité de tous les noms !

      Comprenne qui voudra !

      De la part des #7070 ce n’est pas une nouveauté de dire n’importe quoi quand ils sont acculés,

      Ils en appellent à Jésus car ils savent que la fin est proche.
      La vérité est cruelle et met à terre leur foi chancelante et surtout leur mauvaise foi.
      L’Histoire nous a appris que le destin se joue de tous les dictateurs et leur réserve une grande diversité de fins tragiques auxquelles se mêlent des épisodes grotesques.
      Nous souhaitons que cette fin soit le plus rapide possible pour le bien du peuple malagasy.

  • 10 octobre 2023 à 12:52 | RAVELO (#802)

    Ne perdons pas notre temps avec ces vieux machins se prenant pour des souchiens
    en voie de disparition,et qui tente de se défouler sur MT.
    Tout est clair actuellement,il n’y a plus rien à démontrer ; laissons les « isandra » se dépatouiller tous/toutes seules .
    Il nous reste maintenant à faire en sorte qu’aucun de ces VOYOUS ne puissent
    quitter MADAGASCAR , et se réfugier en France.
    Quant au commanditaire ivoirien, un NOTAM suffira pour l’instant.Les prochains
    dirigeants sauront faire dans la sagesse,de ce qu’adviendront tous ses mal acquis dans
    le Pays.
    J’allais oublier, les mafieux de la HCC aussi,il ne faut pas qu’ils soient seulement démis
    de leur fonction,faut aller plus loin ; qu’est ce que la liste est longue dis donc

    • 10 octobre 2023 à 12:58 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Ravelo,

      Si la majorité des Malagasy reconfirment leur confiance à Andry Rajoelina, jusqu’à là, fort probable, et ce dernier a même état d’esprit revanchard que vous, où ira ce pays ?

    • 10 octobre 2023 à 13:45 | bekily (#9403) répond à RAVELO

      Entièrement d’accord Ravelo
      Trop facile ,trop généreux et injuste A L’EGARD DU PAYS de les laisser
      Soit « mandositra »
      Soit « mitsolopilopy miadana eo hiany »
      Nous avons subi une MAFIA FRANCAFRICAINE tentaculaire, invisible et insidieuse, un système de corruption généralisée depuis 1960 :
      Il ne faut surtout pas minimiser la tâche...
      Voilà pourquoi Je suggérais :
      1) pour les fonctionnaires le SPOIL SYSTEM , CAD déboulonner tous les hauts responsables et faire le ménage de suite....pour tous les postes sensibles ,procéder à des réaffectation
      2) faire appel à un AUDIT EXTERNE ( de préférence etranger, anglo-saxon ou américain) pour analyser TOUTES LES SUSPICIONS D’ENRICHISSEMENT SANS CAUSE OU DE DETOURNEMENT
      Pour RECUPERER les sommes indûment volées au Trésor Public
      Sans faire de la chasse aux sorcieres, cela me semble être une voie de passage obligatoire avant d’envisager une gouvernance saine et démocratique

    • 10 octobre 2023 à 13:57 | bekily (#9403) répond à RAVELO

      Isandra
      Ce n’est pas un esprit de revanche
      Mais
      UNE MISSION DE SALUT PUBLIC
      pour assainir le pays DES MOYENS ET METHODES mis en place par la mafia fozaesque qui gangrène toute l’ossature publique
      Tena Jamba tay n’omby ve ny saina , sy ny masonareo tsy mahatsapa n’y fahoriana ny vahoaka ?
      Faly mipetsapetsa, milalao inauguration bling bling ????
      Hoatry zaza tsy mety mitombo saina !!!!

  • 10 octobre 2023 à 12:59 | Yet another Rabe (#4812)

    • 10 octobre 2023 à 14:01 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      Bekily__La mafia malgacho- malgache vous conviendrait elle plus que la Franceafrique déclinante

    • 10 octobre 2023 à 14:12 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Dia MBA tsipazo kely ary ilay alika dia etsy ambany etsy...
      Mivoavoa, fa tsy ampy solaitra

    • 10 octobre 2023 à 14:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bekily,

      Diso fijery ianao fa tsy alika ilay izy, fa kadradraka loko volom-boasary mpihinana taim-poza 😜

    • 10 octobre 2023 à 14:51 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      🤣🤣🤣
      Hoatra hoe tiako koa n’y hoe tsokovoka,, ara teny matetika ny nenibe Nay

  • 10 octobre 2023 à 13:01 | Isandra (#7070)

  • 10 octobre 2023 à 13:02 | Lucile (#11487)

    BRAVO Mr RAZAFIMAHEFA pour votre COURAGE et votre HONNÊTETÉ.
    C’est un 1er pas dans le bon sens pour notre pays.
    Voilà le genre d’exemple que tous ceux qui aspirent à exercer des responsabilités à quelque niveau que ce soit : étatique , entrepreneurial , privé ou public , doivent suivre .
    Il s’agit de se respecter soi-même dans son engagement , dans son éthique de vie - ses valeurs et , de ce fait de respecter ceux qui nous ont placé là où nous sommes . La route n’est pas pavée que de roses , elle comporte bien des épines et celà fait partie de la vie mais celà n’empêche pas d’avancer dans le droit chemin.

  • 10 octobre 2023 à 13:12 | Isambilo (#4541)

    Isandra et compagnie,
    Ny tody tsy misy fa ny natao no miverina.

    • 10 octobre 2023 à 13:22 | Lucile (#11487) répond à Isambilo

      Marina tokoa izay fitenintsika gasy izay !
      Mais en plus, je dirai qu’il ne suffit pas d’attendre le destin (que la roue tourne) : il faut avoir le courage de prendre nos vies en main et agir maintenant .

  • 10 octobre 2023 à 13:19 | pisokely (#9950)

    efa manomboka fantatra hoe iza avy ireo jiolahimboto eo aminy fitondrana..

    mamporisika ary mampahery an ireo 11 mirahalahy kandida.. tazomy tsara fa efa mitritra ny rindrina an dry zareo.. ny vola no heriny izy ireo satria dia hita fa olona tsy ampy fahalalana sy kely saina.. Ny vola anefa misy fetrany ka io fa manomboka mitaraina tsikelikely.

    Miandry ary manantena anareo ny vahoaka.. aza atao diso fanantenana intsony ny valalabemandry..

    tokony dia manomboka hidina ny aéroport.. tsy misy avala mitsaoka na iray aza... ny aty andafy indray dia zay mahafantatra an ireo groupe isandra ireo, dia tokony ampiely ny misy azy.. tsy hamono azy alors, tsia sanatria fa MBA averina aminy ny fijaliana nahazo ny olona taminy covid, averina amin isandra ny fijaliana nahazo ni gasy voter nitsaoka aty an dafy...

  • 10 octobre 2023 à 13:24 | rakotobe (#7825)

    POUVOIR A LA DERIVE

    Quand Mr HAJA Andrianaiarivelo qualifiait ce pouvoir de MAFIEUX.
    Quand d’autres candidats et citoyens qualifiés ce pouvoir de VOYOUS
    Quand Lola Rasoamaharo qualifiait ce pouvoir de gouvernement de MAQUERELLE ( affaire de mœurs de BM à l’époque.. )
    Et j’en passe...
    On s’est toujours dit qu’il y avait un peu D’EXCÈS
    dans toutes ces affirmations.
    Malheureusement, le vrai visage de CEDRIC et toute sa clique apparaît avec le temps au grand jour.
    Une des figures de l’opposition a coutume de dire « que les fruits sont maintenant mûrs »
    en d’autres termes le compte à rebours de la CHUTE de ce pouvoir illégitime est bel et bien enclenché.
    Vivement demain...

    • 10 octobre 2023 à 14:22 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      🤣🤣🤣🤣🤣
      C’est bien vilain tout ça !!!

  • 10 octobre 2023 à 13:27 | Yet another Rabe (#4812)

    • 10 octobre 2023 à 13:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      Mbô sanina e !
      Mitranga mihemotra toa lelon-jaza izy ’ty lehiretsy !
      Marina an !

      Ireto mambra ao amin’ny HCC ireto ve izao dia ahita izay Atsimo sy Avaratra ao ?

      Foza ’ty lehire ... hum ! ... Loza ’ty lehiretsy ! ... Mbô sanina e !

    • 10 octobre 2023 à 13:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Miharahaba Arsonist,

      👍👍😂😂😂🤣🤣🤣

      Mankasitraka

  • 10 octobre 2023 à 13:31 | Lucile (#11487)

    Que tous ceux qui : dans les administrations, les entreprises, les sociétés, à quelque niveau qu’ils soient et qui seraient témoins de faits de : corruption - injustice - inégalités de traitement des citoyens etc... lancent des alertes en place publique . Il s’agit pour chacun d’entre nous d’exercer notre liberté, d’exiger l’égalité de chances pour tous de vivre dans notre pays en sécurité avec des perspectives d’avenir , et enfin de vivre le « Fihavanana » sacré de nos Razana dans la réalité et le respect mutuel.

    • 10 octobre 2023 à 13:40 | A4 le vigilant (#11549) répond à Lucile

      Lucille votre naïveté en confondante !
      Connaissez vous ce pays ?

    • 10 octobre 2023 à 13:42 | A4 le vigilant (#11549) répond à Lucile

      Rrratum : est confondante !

  • 10 octobre 2023 à 13:35 | citoyendumonde (#4292)

    Matoa ny President ny Sénat sahy nilaza ny marina dia efa nahazo toky izy fa hisy hiaro. Io izy io koa anjaran’ny foza mpanongam-panjakana indray ny mitady lainga hafa hadrebirebena vahoaka. Ny épée de damoclès miandry ny foza dia avy ivelany fa tsy ny anatiny intsony. Ho avy koa Romy hilaza ny marina.

    • 10 octobre 2023 à 15:06 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      Iza moa no nanome toky fa hiaro azy, ankoatr’ireto 11 nihaona taminy.
      Efa mazava be anie, avy nihaona tamin’ireo izy, dia :
      1°- Nilaza fa vonona indray handray ny andraikiny,
      2°- Mody nanao fanambarana tsy loam-body tamin’ny gazety mpanohitra ihany eto an-toerana aloha hanomanana ity atao amin’ny france 24.
      3°- Io namoaka fanambarana tamin’ny france 24 io,
      4°- Nametraka indray fanalana ny fandavany teny amin’ny HCC(Efa fantatra mialoha, fa holavina)
      5°- Dia ahoana koa ny manaraka ? Mety haterina eny Iavoloha ve sa eny Antaninarenina ?

      Ny CI izany mahalala tsara ny lalana, tsy azo hiverenena ny fanapahan-kevitrin’ny HCC.

    • 10 octobre 2023 à 15:23 | spliff (#5871) répond à citoyendumonde

      Bien vu citoyendumonde.

      Isandra,
      Est-ce que selon vous MR Razafimahefa ment à propos des menaces qu’il a subies ?

    • 10 octobre 2023 à 15:38 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Spliff,

      J’ai de doute, dans la mesure où maintenant seulement qu’il l’a dévoilé, alors qu’il serait plus puissant s’il était chef de l’Etat.

      Comme, souvent vous êtes objectif, vous méritez une discussion franche sans langue de bois : Une hypothèse :

      - Il aurait vraiment reçu de menace, mais, ce n’est pas menace de mort comme il prétendait, mais, de menace sur son fauteuil, la déchéance de sa fonction de Président. Et pour éviter l’humiliation comme le HVM avait infligé à Honoré R, il a préféré renoncer cette fonction du Chef de l’Etat pi.

    • 10 octobre 2023 à 16:37 | spliff (#5871) répond à citoyendumonde

      Fait concret : il a fait quitter le pays à sa fille.

      Ensuite.
      La crainte d’une humiliation selon vous ? Pour être destitué d’un poste temporaire d’évacuation des affaires courantes ? Vous plaisantez ? Sa seule démarche du jour montre qu’il est au dessus de ce type de considérations d’ego et qu’il est là pour servir en dépit de la dangerosité du chaos engendré par la situation.
      L’avez-vous écouté expliquer les motifs de son souhait de ré-accéder à cette fonction temporaire à l’entrée de la HCC ?
      Observez son body langage et son ton à ce moment, en comparaison à son body langage de ses déclarations publiques précédentes lorsqu’il était tenu par les contraintes des menaces.
      C’est un homme qui a un temps protégé sa famille - qu’il a donc mise à l’abri - pour ensuite se libérer de ces contraintes.
      Ça se lit sur sa personne. C’est le type de perception qui vous échappe parce-que vous êtes en permanence dans le calcul et l’intrigue de surface.

      D’une manière générale, c’est le problème du régime que vous défendez.
      Un peu de culture vous aurait enseigné que la tension du mensonge et de la manipulation à ce niveau extrême n’est pas tenable sur la base d’une popularité maintenue artificiellement à coup de promesses volatiles éphémères.
      Vous ne comprenez pas les choses… et porter un costume trop grand n’est jamais une bonne chose… qu’on soit plein de bonnes intentions ou criminel. On le paye toujours. Vous paraissez bien jeune pour que ces évidences ne vous effleurent même pas l’esprit… quant à votre champion, tout le monde a bien compris la nature de ses limites. Après, l’entourage mange ce qu’il peut tant qu’il peut… mais méfiez-vous de votre allégeance inconditionnelle à l’absurde qui se dévoile chaque jour un peu plus… conseil d’un être humain à un autre… la bêtise n’est pas obligatoire…

    • 10 octobre 2023 à 16:59 | Jipo (#4988) répond à citoyendumonde

      La betise , un plat qui se digère froid ... 😂

    • 10 octobre 2023 à 20:02 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Spliff,

      Juste un détail, sa fille est parti le 05 septembre avant sa lettre de renonciation, donc, ça ne tient pas la route cette histoire de famille.

      Et il a rapidement envoyé cette lettre, une fois, Gle Richard a été nommé Sénateur. Selon vous, ce n’est qu’une coïncidence ?

  • 10 octobre 2023 à 14:06 | vatolahy (#11348)

    bekily _ la langue verte vous va tres bien
    Je suppose que c’est en harmonie avec votre physique
    Ne changez rien

    • 10 octobre 2023 à 14:20 | Shalom (#2831) répond à vatolahy

      Qu’est-ce qu’il est c.on aussi celui-là !
      Franchement, quelle femme aurait-elle pu enfanter pareil individu ?

    • 10 octobre 2023 à 14:27 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      😇😇😇😇😙😙
      Bonjour
      Slalom
      Pierre Perret chantait «  » dis à ta mère...qu’elle te refasses "
      Un accident de la nature qui se perd sur ce site

  • 10 octobre 2023 à 14:29 | Albatros (#234)

    🤣🤣🤣

    Vu lors d’un survol rapide !.

    Post de 10:30 : « car un homme d’Etat n’a peur de rien, et toujours prêt à affronter n’importe quelle difficulté. » !!!.

    🤣🤣🤣
    Exemple le « révolutionnaire » qui, en 2009, se réfugie à l’Ambassade de France !.
    Manifestement, « IL » n’avait peur de rien !, « IL » était prêt à affronter toutes les difficultés !.

    Merci les « petites mains » !, j’ai bien ri !.

    • 10 octobre 2023 à 14:44 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Ah ! Ah ! Ah !
      J’ai les intestins coupés ! Vive le français !

    • 10 octobre 2023 à 14:53 | bekily (#9403) répond à Albatros

      👏👏👏👏👏👏👏

    • 10 octobre 2023 à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Ce n’était qu’un recul pour mieux sauter ou recul tactique, ou « temps-mort » dans le jargon sportif(pendant lequel, la France lui a proposé avec l’accord de son Adv le départ en exil, mais, il a courageusement décliné, malgré la pression et la menace de ne plus être sous protection. Et nous savons tous la suite après.

  • 10 octobre 2023 à 14:32 | vatolahy (#11348)

    Shalom ,le bienheureux , VIVA !!!

    • 10 octobre 2023 à 14:36 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Bkily---- Restez dans la course _Vous avez des supporteurs .

  • 10 octobre 2023 à 14:40 | pisokely (#9950)

    salut slalom

    il n y a plus rien à faire pour le vieux snock qui change de nom tous les 5 minutes, C est un cas désespéré, irrécupérable.. la prise en charge ne pourra être que palliatifs.. hélas

    paraît qu il s est fait soigner une fissure de sa ménisque confondu à une infection derme hypothermie (erisypele), nécessitant une évacuation par « mon jet privé ».. malheureusement traité par un vétérinaire..

    j avoue que je n ai pas trop compris son discours, sans tête ni queue. ce qu on appelle troubles cognitifs, et dans l ancien jargon démence sénile. Dans la rue, on le dit simplement un débile..

    alors pour moi, faut l envoyer dans une maison de retraite ? il est dangereux pour lui même, et pour les autres : ben oui, il s amuse à mettre des numéros de téléphone sur ce site.. complètement bargot le type.

    • 10 octobre 2023 à 14:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely,

      Non, le vétérinaire est le praticien le plus approprié.

      Car c’ est un cas de médecine vétérinaire ancien, celui d’ un clébard qui a changé plusieurs fois de nom, et qui est déjà passé 2 fois sur le billard pour une opération sur cœur.

      C’ est lui-même d’ ailleurs qui l’ avait dit pour ses opérations sur le cœur.

      On a dit à l’ animal de se ménager, mais bon, on ne se refait pas, même chez les animaux.

      Docteur, vous pouvez être tranquille, ce n’ est pas un cas humain. 😜

      Cordialement

    • 10 octobre 2023 à 15:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

    • 10 octobre 2023 à 15:33 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      un vieux snock trouve toujours un plus snock que lui .

  • 10 octobre 2023 à 14:41 | pisokely (#9950)

    dermo hypodermite (erysipele).. désolé le correcteur force l orthographe

  • 10 octobre 2023 à 14:53 | Albatros (#234)

    🤣🤣🤣

    Deuxième séance de rigolade !.

    A 11:29 : « Le but dans tout ça, c’est de reporter l’élection, parce qu’ils ne sont pas prêts ».

    « ils ne sont pas prêts » !, c’est peut être vrai pour les opposants, mais le « révolutionnaire » lui est fin prêt :
    - Gouvernement à sa botte,
    - Sénat à sa botte (tient !, au fait !, quelqu’un a-t-il des infos sur l’activité actuelle du « cowboy » Richard ?!),
    - Armée à sa botte,
    - Bureaux de vote en grande partie à sa botte,
    - Une grande parti des médias à sa boette (si j’ai juge par mes survols des autres sites qui traitent de Madagascar), etc.... etc.....

    « Il » est prêt, à mettre Madagascar ...... à sa botte !.

    Une fois réélu, il sera « prêt » à faire modifier la Constitution !.
    - Prêt à la modifier pour qu’un bi-nationnal puisse se présenter aux futures Présidentielles (ça pourra toujours servir pour ses enfants !.😜) !.
    - Prêt à la modifier, pour augmenter le nombre de mandats possibles.

    Pour être « prêt », on peut dire qu’il est « prêt » !. Il est même « prêt », pour une fuite de Dago, en cas d’éventuelle défaite, dans un mois !.

    « LUI » est « prêt » !......

    Reste à savoir si le Peuple gasy est « prêt » à continuer de subir les caprices de diva d’une minorité, sans broncher !.

    Fin de ma pause café !.
    Bon courage !.

    • 10 octobre 2023 à 15:47 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      «  »à un coeur vaillant rien d’impossible «  »

  • 10 octobre 2023 à 15:26 | Saint-Jo (#8511)

    Ahaaa ! Les deux complices se retrouvent !
    Le blanc , plus âgé , est un curé , un montreur d’enfants Gasy miséreux grave dans le Sud-Ouest de la France ,
    comme le faisaient les montreurs d’ours de jadis dans les foires des villes et vilages d’autrefois ,
    histoire de se faire des sous !

    Le brun , moins âgé , est un DJ bac-3 , un appauvrisseur de dizaines de millions de madagougouesques par son goût malsain de servir une assiette de minable riz contonais
    à des êtres humains morts de faim suite aux actes déshumanisés de ce même DJ bac-3 !

    10 octobre à 12:47 , Isandra (7070)

    Pendant ce temps, le candidat n°3 commence sa campagne chez Père Pédro

    Comments :
    Plus il y a des pauvres et des miséreux , plus ces deux compères là sont confiants et heureux :
    car ils ne risquent pas alors d’être au chômage technique !

    Imaginer un pays où il n’y a plus des pauvres et des miséreux !
    Qu’est-ce qui’ils feraient dans un pays comme ça ces deux très catholiques ?
    Rien !

    • 10 octobre 2023 à 15:43 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      heureusement pour lire de pareilles sottises de pareilles fadaises, c’est gratuit

    • 10 octobre 2023 à 15:45 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      « Imaginer un pays où il n’y a plus des pauvres et des miséreux ! »

      C’est possible. Il suffit créer des Père Pedro par Fokontany,...!

  • 10 octobre 2023 à 15:39 | Besorongola (#10635)

    VOICI L’INTERVIEW DONNÉ PAR HERIMANANA RAZAFIMAHEFA SUR FRANCE 24.

    https://fb.watch/nA_Z79Augd/

  • 10 octobre 2023 à 15:46 | A4 le vigilant (#11549)

    Pisokely,
    Au meme titre que la racaille de banlieue ,les binationaux auront contribués grandement a la montée de l’extrême droite en France !
    Un bien pour un mal nous récupérerons les emplois que certains occupent ,notamment dans la fonction publique hospitalière !
    Zemmour à Beauvau ,ca va va décaper !
    La France aux Français et suppression du statut de binationaux !
    De toutes les façons les émules des BBQ sur la plage ,n’ont rien a voir avec la culture millénaire sophistiquée Francaise, dont vous ne connaissez rien !
    Vous rigolez aujourd’hui mais demain vous pleurerez d’avoir bêtement laisser passer votre chance par bêtise pure !
    Et puis abandonnez votre attitude prétentieuse ,vous n’êtes rien de plus que les autres ,ici !
    Lisez l’histoire de France et retenez cette date et ce lieu 21 janvier 1793, Place de la Concorde, Paris et tenter de comprendre ce qui peut arriver aux prétentieux en ce pays !
    même Macron se méfie des réactions du peuple ,normal ,il connait l’histoire de France ,lui !

    • 10 octobre 2023 à 15:51 | vatolahy (#11348) répond à A4 le vigilant

      Apres la pluie vient le beau temps

    • 10 octobre 2023 à 16:52 | Saint-Jo (#8511) répond à A4 le vigilant

      Moi, arsonist,
      comme je sais juste ric-rac lire et écrire,
      je ne connais pas l’ Histoire de France !

    • 10 octobre 2023 à 17:39 | Jipo (#4988) répond à A4 le vigilant

      Croyez vous que ce site soit approprié pour traiter de l’ histoire de France ???
      Je n’ irai pas jusqu’ à vous faire l’ affront, mais : on s’ en tape !
      Quand on voit la tafiole de président que vous avez, un traitre à la Nation qu’ il ruine, et vend à ses petits copains tous les fleurons industriels, comme référence merci.
      Qui va caresser les vrais mâles dans les vestiaires au katar, et qui rampe devant Vander la hyène et biden.
      Inutile de vous parler de la tawa du 1er joint à l’ Elysée avec ses amis et invités bien bronzés, je sais ç’ est tres dans l’ air du temps d’ etre « homophile » ...
      Qui ruine les retraités et pille leurs retraites en plus de désarmer l’ armée au profit de zelenski qui vous mettra la quenelle bien profond en ayant déjà donné la reconstruction de l’ Ukraine à Vanguard, Black rock et leurs petits copains US !
      L’ histoire de France : merci pour l’ exemple, vous pouvez vous la garder & votre fierté avec 🤣 🤡 👎 !!!

  • 10 octobre 2023 à 15:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Ce n:est pas un secret, pour tout le monde, sauf pour Isandra et consorts, que c’est le président du sénat, qui qu’il/elle soit, qui assure l’intérim du PRM, en cas de vacance du poste n’est-ce-pas ?
    Le président du sénat se disait prêt et s’y est préparé en conséquence, sauf qu’au dernier moment il y a eu ce revirement et la susciption a pris le dessus n’est-ce-pas ? A qui profite ce crime ou délit ? Au gouvernement collégial et sur ordre de qui ? Au PRM qui a annoncé sa candidature au dernier moment et a confondu vitesse et précipitation. Comme la peur et le doute sont mauvaises conseillères, en sus le fait que sa parole s’apparente à celle de Dieu pour ses disciples comme Isandra et ses acolytes : donc la boucle est bouclée et ils ont faits du n’importe quoi et se font rattraper actuellement. Quant au président du sénat, il a avoué après avoir pesé les risques et comme une faute avouée est à moitié pardonnée selon l’adage. La balle est dans le cas de la HCC, devant ce pression, vice de consentement voire ce dol n’est-ce-pas ? Va-t-elle s’auto-saisir ou attendre encore des requêactuelsi c’est le cas, le président du sénat est le plus idoine à la faire n’est-ce-pas ? Votre aveu est une déclaration de guerre à l’endroit du régime maffieux, tant qu’il ne soit pas trop tard, prenez votre courage à deux mains et déposez cette requête auprès de la HCC pour la forcer à prendre sa responsabilité, si elle a le courage voire si elle n’est pas sous pression également n’est-ce-pas ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire devant un régime maffieux, j’en doute même pour le PM, lui aussi pourrait être victime de chantage sur la perte de 30kg d’or lors de son intérim du ministère des mines d’où son évacuation sanitaire de l’époque n’est-ce-pas ? Il pourrait être de même pour la PAN. Donc unissez-vous pour se débarrasser de ce régime répressif avant qu’il ne soit trop tard pour vous, pour le pays et pour le peuple n’est-ce-pas ? C’est le moment ou jamais.
    Quant à Israël, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même en donnant en espèce au HAMAS les 30 millions de USD par mois du Qatar n’est-ce-pas ? Les occidentaux cherchent encore midi à 14h en voulant impliquer l’Iran et la Russie ( selon zelensky qui dilapide l’argent des occidentaux sans aucun résultat palpable contrairement au HAMAS) n’est-ce-pas ?
    Les occidentaux sont complices des massacres actuels et ils répondront devant Jésus et devant Dieu n’est-ce-pas ?

  • 10 octobre 2023 à 15:50 | Besorongola (#10635)

    SOUS LA PRESSION DE RUE DES 11 FUTURS GOUVERNANTS DE MADAGASCAR, LES LANGUES SE DÉLIENT !

    Le tour de Florent Rakotoarisoa président de la HCC viendra car il a accepté certainement avec les même pressions et menace de mort la candidature anticonstitutionnelle de Mr Ho.
    Les plus futés d’entre eux vont changer rapidement de camp car un procès du siècle les attend des que les 11 candidats prennent le pouvoir.

    • 10 octobre 2023 à 15:55 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Un gouvernement avec 11 présidents serait exemplaire ,n’est ce pas ?

    • 10 octobre 2023 à 16:05 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola
      Vous avez du remarquer que
      Certains innocents sont incapables de comprendre les blogs rédigés rapidement....
      sans qu’on mette les points sur les i et la barre sur les t......comme à l’école maternelle.....
      Les moucherons envahissent avec cet été indien......
      Concernant un lecteur normal tout est ok
      Merci pour vos remarques

    • 10 octobre 2023 à 18:58 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Eny e
      Gasy kalosa ange dia efa fantatra atr’izay e
      De bonne foi ou non à ce niveau de responsabilité :
      l’ option GIROUETTE n’est pas acceptable
      Ou il reste droit dans ses bottes
      Ou il a le courage de démissionner

    • 10 octobre 2023 à 19:00 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Moins qu’une menace de mort suffit bien souvent lorsqu’on est mi figue, mi raisin
      Arretons les contes de fée

    • 10 octobre 2023 à 19:25 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Oups
      Je parlais du président du sénat
      Comme du président de la HCC
      En fait....Pas très digne toit cela
      Un ministre disait
      Soit on demissionne, soit on se tait (en l’espece ils se sont exécutés....)
      Restons en là

  • 10 octobre 2023 à 16:00 | Besorongola (#10635)

    NTSAY CHRISTIAN ESSAIE DE JOINDRE PAR TÉLÉPHONE HERIMANANA RAZAFIMAHEFA MAIS CE DERNIER A DONNÉ UN AVIS DE NON RECEVOIR. NTSAY A ENVOYÉ NICOLAS RABEMANANJARA PRESIDENT DE TV PLUS ET AUSSI SENATEUR POUR FAIRE L’INTERNEDIAIRE MAIS HERIMANANA RAZAFIMAHEFA A REFUSÉ L’OFFRE.

    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/1088624039174955/

    • 10 octobre 2023 à 17:45 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Ben oui
      Couillonne une fois
      C’est bon
      Mais deux fois
      C’est trop raide

    • 10 octobre 2023 à 19:01 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Ntsay est un peu beaucoup...dans la mouise

  • 10 octobre 2023 à 16:08 | Besorongola (#10635)

    UN AUTRE ANDRY L’EX DE LALATIANA BE MOLOTRA PROMET AUSSI UNE BOMBE À MOINS QU’ILS LE TUENT AVANT !

    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/1088623519175007/

    • 10 octobre 2023 à 17:47 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Des menaces
      Des menaces
      Mais qu’il le fasse bonté d’usine !

  • 10 octobre 2023 à 16:11 | Besorongola (#10635)

    LE PRESIDENT DU SÉNAT HERIMANANA RAZAFIMAHEFA A DÉPOSÉ UNE LETTRE À LA HCC ANNONÇANT QU’IL EST ARCHI PRÊT À ASSURER L’INTÉRIM !

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid0GYewfXrDFyRN6yGvPJ5VQacjtamXy7EZQ4e7oaS7nuR4JwtGDDMCfkoFeBvTNgaGl/

    • 10 octobre 2023 à 18:53 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Plaît il ?????

    • 10 octobre 2023 à 18:54 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Politique de basse cour

  • 10 octobre 2023 à 16:21 | Besorongola (#10635)

    LES 11 FUTURS GOUVERNANTS DE MADAGASCAR ET LEURS SOUTIENS SE DIRIGENT VERS LE PALAIS DU SÉNAT À ANOSY !
    https://fb.watch/nB26862igD/

  • 10 octobre 2023 à 16:39 | Kobbe (#11248)

    Attenter à la vie d’une personne humaine est un crime le plus extreme. Avec une si mouvementee que la notre, espérons que on en arrivera pas à une telle tragédie. Par ailleurs, Herimanana Razafimahefa reste en soi un cas de vide juridique par son refus d’assumer la fonction de présidence par interim comme le prévoit la constitution. Sans motif valable il refuse d’assumer une des lois fondamentaux qui regissent le pays : c’est presque comme une rebellion passive contre la nation. Maintenant le moment est ideal pour remplir ce vide juridique par une autre loi de recours.

    • 10 octobre 2023 à 18:52 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      Délirant

  • 10 octobre 2023 à 16:41 | Jipo (#4988)

    Devoir de déplaire as usual ...
    L’ article n’ est pas signé mandimbisoua ???
    Par contre pour titrer : « l’ ouverture d’ une campagne électorale morose » ou aucun commentaire n’ a été fait ...
    Plus la peine de se demander pour qui roule mandimbisoua 😏

  • 10 octobre 2023 à 16:45 | Saint-Jo (#8511)

    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
    lèche-q du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio,
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    6e d’âne hi-han de cas raté taré,
    avouent clairement le souhait fozaesque de faire des miséreux encore plus nombreux
    afin de créer des Akamasoa dans chaque fokotany !
    Bel objectif socio-économique avoué des foza : ériger la mendicité comme idéal à atteindre à l’échelle nationale pour assurer le job de Pedro et le goût du DJ bac-3 pour la mendicité !


    (i)10 octobre à 12:47 , Isandra (7070)
    Pendant ce temps, le candidat n°3 commence sa campagne chez Père Pédro.


    (ii) 10 octobre à 15:26 , Saint-Jo (8511)
    Ahaaa ! Les deux complices se retrouvent !
    Plus il y a des pauvres et des miséreux , plus ces deux compères là sont confiants et heureux :
    car ils ne risquent pas alors d’être au chômage technique !
    Imaginer un pays où il n’y a plus des pauvres et des miséreux !
    Qu’est-ce qui’ils feraient dans un pays comme ça ces deux très catholiques ?
    Rien !


    (iii) 10 octobre à 15:45 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Molotov,
    C’est possible. Il suffit créer des Père Pedro par Fokontany,...
     !


    Conclusion :
    Ben ! Il ne reste plus qu’à remplir les séminaires k-to pour créer des milliers et des milliers de Pedro !
    Si possible !
    Et vive la mendicité !

    • 10 octobre 2023 à 18:51 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Écran de fumée
      D’un gouvernement ABSENT que les ONG et autres charites bizness « remplacent » dans ses obligations sociales les plus élémentaires..

  • 10 octobre 2023 à 16:47 | pisokely (#9950)

    zay anie no handrasany vahoaka e.. olona iray fotsiny, olona iray sahy milaza fa tsy mety zao fitondrana zao.. Tsy maintsy misy manamboninahitra ao aminy tafika sy zandame koa ao, hitsangana hiteny : dia vita ny resaka.

    milamina ho azy io raha misy sahy mijoro ny ao aminy tafika.. satria hitampoko mibaribary fa jiolahy ny mpitondra ankehitriny ary nandika ny lalana velona eto aminy firenena

  • 10 octobre 2023 à 16:54 | A4 le vigilant (#11549)

    Vatolahy,
    Espérons donc le beau temps !
    Mais le wokisme est tenace ,c’est une extension du communisme dans une version féministe et ce qui explique son succès chez nos bobos et autre élites dévoyée qui pense surtout a leurs petits confort et leurs expériences sexuelles !
    Quand vous les connaissez tout tourne autour de la bite et du cul !Ces dames se dotent de machins en plastique pour singer les hommes ,vous voyez le genre ! Ils adorent les émigrés qui font la vaisselle et la cuisine dans leurs restaurants préférés et qui transportent ensuite les poubelles ,enfin tous ce que nous autres petits Français ne veulent plus faire pour des salaires de misère !
    Cela me fait penser a la décadence de Rome ,les peuples barbares de l’époque ont été intégrés dans la société romaine ,déjà pour faire la merde et nous savons ce qui advenu de la civilisation romaine ,1000ans de moyen âge pour réformer les esprits et nous recommençons le cycle !
    L’élite occidentale doit être réformée par la force et donc par la guerre ,c’est une nécessité !

    • 10 octobre 2023 à 17:15 | vatolahy (#11348) répond à A4 le vigilant

      les plus arriérés sur cette terre sont les plus nombreux et font des enfants par dizaines

    • 10 octobre 2023 à 17:50 | A4 le vigilant (#11549) répond à A4 le vigilant

      Vatolahy,
      Oui et madagascar est en première ligne sur cette question !
      Comment vont etre nourrit et éduqués tous ces millions d’ enfants ,bien sur les dirigeants actuels ne se posent même pas la question !
      Bon les mrn esclavagiste ont bien une solution mais est ce moral !

    • 10 octobre 2023 à 17:53 | Jipo (#4988) répond à A4 le vigilant

      @ vatolahy
      Et on plume les Français pour leur donner les logements sociaux, les alloc, les primes de rentrées , le RSA et autre bondieuseries, puisque les Français ne veulent plus copuler et surtout engrosser les femmes, on importe pas pour rien ces forniqueurs invetérés nourris aux hormones de mouton , à l’ évidence ça marche bien que dis-je ça marche bien ça courre !
      Elle est pas belle la France ? allons allons ...

  • 10 octobre 2023 à 17:11 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Question :

    Aujourd’hui, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté ne devait il pas aller à Diégo pour faire sa campagne ?

    https://actutana.com/depeche/et-si-on-enleve-les-artistes/

    Peur des gens du Nord, alors qu’ il a avec lui, une armada de 10 artistes ?

    Et là il est à Akamasoa chez le père Pedro.

    À Akamasoa, ce serait certainement indécent de faire ça :

    https://actutana.com/depeche/et-si-on-enleve-les-artistes/#comment-152751

    Si SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté n’ est pas allé à Diégo, j’ espère que pour ces 10 artistes qu’ ils ont touché leurs cachets d’ avance.

    • 10 octobre 2023 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      s ‘ils ne touchent pas leurs cachets pour etre complices de la promotion de ce bandit, ce n’ est que justice rendue, car ces « artistes « contribuent à duper les sans dents sur lesquels cet eunuque défèque tous les matins que Dieu fait !et sans artistes, vita la fety , il n’y aura personne pour venir admirer ses accoutrements, ses rayban, et mensonges ( kabary ) 🤨 😈 .

    • 10 octobre 2023 à 18:23 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      Andray, fa lasa aiza tokoa🤔

    • 10 octobre 2023 à 18:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Miharahaba Zora,

      Tsy mahagaga izany avy @ Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté, mpanao velirano dia rehefa avy eo very rano e.

      Mihevitra aho fa Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté, kanosa lahy matahotra ireo vahoaka monina any @ avaratry ny Nosy.

      Be loatra ny lainga noloharana t@ ny vahoaka, na dia io resaka lavanila maintso lasa sahabo mitovy vidy @ haricot vert ny 1 kg.

      Mankasitraka

    • 10 octobre 2023 à 18:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Fanitsina :

      « matahotra an’ ireo » fa tsy « matahotra ireo »

    • 10 octobre 2023 à 19:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Fanazavanà kely :

      very rano = mpipi-pataloha. 🥹😂

    • 10 octobre 2023 à 19:56 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      YAR
      Avotra iany izy fa efa hividianana Inandra Couches ilay matevina indrindra😂😂😂

  • 10 octobre 2023 à 17:30 | pisokely (#9950)

    c est vrai.. il devait allez sur Diego.
    il est où ??? faut surveiller les aéroports !!!

    any zay andry eeee.

    • 10 octobre 2023 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Vous n’ avez rien compris, il devait aller à Diego pour se reposer, un repos bien mérité apres 5 ans de trafics polymorphes, mais comme les zélicos n’ étaient pas au RdV, il a du comme le président du Senat modifier son programme, la location d’ ULM et kate surf est à l’ étude, , si non il reste bien quelques charety et tireur de pousspouss , mais pas assez « sécurisés & TGV « pour ce messager divin ...

    • 10 octobre 2023 à 18:09 | RAVELO (#802) répond à pisokely

      ô ry isandra ah ! mba anatero « couche » i cédric fa mi-pipi am-pataloha izy izao ;
      ndryyyy !(tsy teo ho eo amin’ny toerany aho)
      Mba ataovy fantatro hoe nitsaoka aty frantsa io fa ho tsenaiko eny roissy
      amina voatabia sy lafarinina,tokoa any izany,sa ahoana ry pisokely ?

  • 10 octobre 2023 à 18:07 | Jipo (#4988)

    En plus Diego n’ est pas particulièrement le fief des biens soumis ...

  • 10 octobre 2023 à 18:08 | A4 le vigilant (#11549)

    Vtolahy,
    Jipo a raison toutes ces aides pour les pauvres c’est indécent !
    Madagascar c’est beaucoup mieux évidemment ,les aides pour les pauvres ,enfin ceux qui ont de la chance se résument a quelques kilos de riz et a un tee shirt pour ceux qui vont aux meeting électoraux !
    Quel blagueur ce Ipo ,toujours le bon mot pour rire !
    Ce qui est étonnant c’est que lui et ses copains de la haute veulent tous venir en France pour profiter de notre système !
    Dire que l’éducation a été sabotée a Madagascar est vérifiable en parlant avec ce genre d’énergumène !
    D’ailleurs cela se remarque aussi en constatant la pantomime infame qui est en train de s’opérer à Tana !
    Moi je préfère parler d’histoire ,c’est beaucoup plus intéressant !

    • 10 octobre 2023 à 18:38 | MALIBUC (#9345) répond à A4 le vigilant

      Et si on parlait plutôt de ta Gasy gras double et de ton débile de batard ?
      Non...alors parlons de tes prouesses de pédophile avec les petites filles Malagasy que tu viole et séquestré ?
      Non....alors parlons encore de ta connerie, de ton cerveau cramé et de ton imposture à de multiples pseudos ? Pauvre tare...🤣🤣🤣🤣

  • 10 octobre 2023 à 18:28 | pisokely (#9950)

    haka congé izahay hitsena azy e.. MBA lazao raha hitanareo hoe iny fa lasa nitsaoka.. ho tongavanay hatrany suisse mihintsy.. n’a vitsy n’a betsaka ny hiaraka aminay tsy olana.. hangatahinay izy hoe.. « rovito ilay 8 cm » ho hita eo zay mipipy am pataloha... aty anie tsy risara bomba sy kolonely tsy mahafafa fitombenana hiaro e...

    lazao izahay raha vao misy mahita hoe iny fa mitsaoka

    • 10 octobre 2023 à 18:40 | RAVELO (#802) répond à pisokely

      Ny aty ry pisokely efa misotro ronono fa tsy mbola miamboho adidy ;alehantsika hatrany suisse marina mihintsy ; tsy atao afa-maina io ;raha vao mahita azy eny ivato fotsiny ny olona dia mampilaza haigana ny aty hitsena azy amin’ny fomba
      makotroka.

  • 10 octobre 2023 à 19:51 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Ny Marina, ny marina ihany, ny marina hatrany.

    Après les révélations fracassantes du Président du Sénat Herman Razafimahefa sur France 24.

    Travailler sur la sécurité avec la population nécessite une approche participative, où les membres de la communauté ou des « Andrimasom-pokonolona » sont actifs dans la conception et la mise en œuvre des initiatives de sécurité.

    Assurer la sécurité des candidats à la présidentielle (Voire du Président du Sénat) et de leur quartier est essentiel pour prévenir les incidents et maintenir l’ordre public. Ci-dessous une proposition d’organisation opérationnelle pour réussir cette tâche :

    - Évaluation des menaces :
    Identifiez les menaces potentielles spécifiques aux candidats et à leur quartier en travaillant en étroite collaboration avec leurs services de renseignement et de sécurité.

    - Planification de la sécurité :
    Élaborez un plan de sécurité détaillé, adapté aux besoins de chaque candidat et de leur quartier respectif.
    Tenez compte de la topographie, de la densité de population, de la taille de la zone à sécuriser, etc.

    - Coordination entre « Andrimasom-pokonolona » :
    Impliquez et coordonnez les « Andrimasom-pokonolona » locales, les services de renseignement et d’autres entités pertinentes.
    Assurez-vous que les rôles et les responsabilités de chaque « Andrimasom-pokonolona » soient clairement définis.

    - Formation des équipes de sécurité :
    Formez les équipes de sécurité des candidats aux procédures de sécurité, à la gestion des foules, à la gestion des crises et aux premiers secours.
    Veillez à ce que les équipes comprennent les protocoles de communication et les codes de conduite.

    - Plan de sécurité du quartier :
    Impliquez activement la communauté locale dans la planification de la sécurité du quartier.
    Organisez des réunions d’information pour sensibiliser les résidents aux mesures de sécurité.

    - Surveillance et renseignement :
    Mettez en place un système de surveillance pour suivre les activités potentiellement dangereuses dans le quartier.
    Collectez des renseignements sur les menaces potentielles et les groupes criminels

    - Points de contrôle et de contrôle :
    Établissez des points de contrôle aux entrées et aux sorties du quartier pour contrôler l’accès.
    Assurez-vous que les personnes autorisées disposent de badges d’identification clairs.

    - Gestion des foules :
    Établissez des protocoles pour gérer les rassemblements publics et les manifestations de manière pacifique.
    Préparez des plans d’évacuation en cas de besoin.

    - Communications d’urgence :
    Installez des systèmes de communication d’urgence pour permettre une réponse rapide en cas d’incident.
    Fournissez des numéros d’urgence aux résidents et/ou au « Andrimasom-pokonolona ».

    - Simulation d’exercices :
    Organisez des exercices de simulation pour tester la préparation des « Andrimasom-pokonolona » et des résidents face à des scénarios d’urgence.

    - Évaluation continue :
    Révisez et mettez à jour régulièrement le plan de sécurité en fonction de l’évolution des menaces et des besoins (Hélas, après ses révélations sur France 24, le Président du Sénat fait aussi parti des personnes menacées, actuellement !).

    Ny hery tsy mahaleo ny Fanahy

    • 10 octobre 2023 à 21:52 | Saint-Jo (#8511) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Est-ce qu’il existe au moins deux ou trois de tout cela déjà mis en place et fonctionnels ?

      Ou bien tout cela n’est encore que projet à créer si ... ?

      Et pourquoi avoir oublié la délation évoquée dans la toute dernière intervention du veilleur alias l’éveilleur sur ce forum ?
      Oubli volontaire ou accidentel ?

    • 10 octobre 2023 à 22:15 | bekily (#9403) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Proposition d’organisation opérationnelle ???
      Ou simple préconisation personnelle ?
      En quoi le blog de MT est concerné ???
      Lecture publique accessible aussi aux fozas...qui ne demandent qu’à savoir ...

    • 10 octobre 2023 à 22:18 | Oleg (#11550) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Sinon si besoin Oleg, Oleg venir. Oleg besoin vacances .

    • 10 octobre 2023 à 23:13 | Saint-Jo (#8511) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Le très gros problème
      qui se pose au cas où ,
      dans un groupe de résistants ,
      il existe
      ou pire encore on soupçonne qu’il existe
      un délateur dans ses rangs
      est le fait que
      personne ne peut plus avoir confiance en personne
      et tout le monde ne peut plus tourner le dos à tout le monde !

      Que les membres de ce groupe de résistants soient
      décidés à se défendre
      ou même adeptes de la non-violence !

      La confiance réciproque y est détruite à jamais.
      Dans ce cas ce groupe doit se dissoudre.
      Pour la sécurité de tous ses membres !

  • 10 octobre 2023 à 22:43 | Jipo (#4988)

    Que ce monsieur aille se plaindre à la HCC, c ‘est un peu comme confier son enfant à un pedophile et lui demander s’ en prendre soin !
    Il sait que cette HCC est corrompue pour avoir validé la candidature de ce bandit et il s’ attend à quoi ??? que la HCC va écarter le gouvernement pour lui rendre son poste ???
    J’ ai l’ impression que ce Mr rêve, de toutes façons les jeux sont faits et le gouvernement du rat zoel conserve le pouvoir, jusqu’ à son retour, on lui garde la place chaude .
    Par contre annoncer cela à présent :soit ils sent que le vent tourne et que la barque prend l’ eau et il sauve son intégrité, soit il a perdu la tête et va passer pour une girouette, Ntsay a déjà démenti, la HCC ne peut que suivre, en plus de risquer pour sa vie, il s ‘est fait piégé pour rester poli ...
    A présent le mal est fait , la seule chose est que cela confirme ce que tous savent déjà, ce rat zoel est un bandit qu’ il faut éradiquer pour en neutraliser la nuisance, seule une perpétuité serait la plus légitime et douce sanction ! avec confiscation de tous ses biens et ceux de son entourage ...
    Oui je rêve car seul son départ serait suffisant, mais lui ne le « voit » pas de cette oreille !

    • 10 octobre 2023 à 23:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      En tant que chef d’institution, il est habilité à saisir la HCC pour rétablir la vérité n’est-ce-pas ?

  • 10 octobre 2023 à 23:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La vérité sur ce qui arrive à Israël : une parole de cheikh Ahmed Yassine,fondateur du Hamas, assassiné le 22 mars 2004 par Israël, s’est réalisé 20ans après (2023 année de retournement des situations).
    Voir cheikh Ahmed Yassine fondateur du HAMAS sur WIKIPEDIA.

  • 10 octobre 2023 à 23:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Devant cette malédiction, ceux qui soutiennent Israël devaient réfléchir n’est-ce-pas ? La volonté de Dieu, on ne peut pas y échapper n’est-ce-pas ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS