Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 avril 2021
Antananarivo | 15h42
 

Politique

Conjoncture politique

Le président a désamorcé une bombe à retardement

samedi 26 juillet 2014 | Valis

Mieux vaut tard que jamais ! Il était temps ! Ouf ! Victoire ! Félicitations ! Pleurs, embrassades et accolades, en plus des regards de complicité, confus ou absents. Ce sont les réactions et les ressentis aussi bien dans la cour du tribunal à Anosy que dans l’attente de la sortie des deux journalistes de la prison à Antanimora ce vendredi après-midi du 25 juillet 2014. Cela fait exactement six mois après l’investiture du président de la République, notent des journalistes de station privée qui n’ont pas manqué de souligner cette coïncidence avec le 25 janvier 2014. Est-ce pour consigner un nouveau départ ou une manière de dire qu’en six mois, la presse s’est retrouvée en prison et menacée par les dirigeants de la 4e République qui se targuent d’œuvrer pour la démocratie et le changement ?

Les événements du 7 février 2009 avaient tué un journaliste et porté la Haute autorité de transition (HAT) au pouvoir. Le gouvernement de la HAT a commencé le 5 mai 2009 par pourchasser des journalistes et a fini par les jeter en prison le 7 mai 2009. Les Evariste Ramanantsoavina, Lôlô Ratsima ou Jaona Raôly… en savent quelque chose et en retiennent encore de l’amertume.

La 4e République elle aussi prend le même chemin contre des journalistes. Est-ce les soubresauts d’un mauvais départ ou les signes d’une gouvernance nouvelle qui s’installe ? Le président de la République a déclaré qu’on ne peut évaluer le gouvernement en quelques mois et qu’il faut lui laisser le temps d’apprécier ; ceci en réponse aux appels d’une frange de contestataires, de politiciens et de journalistes qui réclament la démission sinon le limogeage de quelques têtes du gouvernement ou carrément un remaniement du gouvernement.
Quoi qu’il en soit, les deux responsables du journal Madagascar-Matin, dont le directeur général (DG) est l’ancien ministre de la Communication – et par ailleurs un journal qui appartient à un grand opérateur, grand investisseur dans plusieurs secteurs – sont sortis de prison avec leur casier judiciaire vierge. Les plaignants ont retiré leur plainte. Le directeur de publication, premier responsable et « délégué à la prison » comme on dit dans le milieu, Jean Luc Rahaga, est libre. Le rédacteur en chef ou l’ex-rédacteur en chef, Didier Ramanoelina, de son nom de plume, Solo Rabefiringa, lui aussi, a retrouvé l’air libre, mais toujours dans l’angoisse si on devait accorder crédit aux propos de son DG qui a laissé entendre que pour faute professionnelle, le rédacteur en chef aurait été sanctionné, renvoyé et déclassé ?

Pour en revenir au comportement du nouveau régime dans le dénouement cette affaire, les observateurs relèvent que le président du parti HVM, le plaignant, Rivo Rakotovao, n’a pas avoué que le président de la République lui a demandé de retirer sa plainte, contrairement à ce que le chef de l’État a dit à la presse. Rivo Rakotovao a refusé d’admettre que le président de la République lui a demandé d’abandonner les poursuites contre les journalistes. Par ailleurs, le DG du journal incriminé dans cette affaire dément les dires du plaignant qui avait évoqué des demandes de pardon de la part de la direction ou du patron du journal. Rolly Mercia de son nom de journaliste, ancien ministre de la Communication et DG du groupe de presse auquel fait partie Madagascar-Matin, a déclaré qu’une telle démarche n’a jamais eu lieu.

Qui dit vrai dans tout cela ? C’est un peu comme dans la recherche des vrais commanditaires et auteurs des trafics de bois de rose. D’autres noms ont été cités dans le courrier du lecteur mais seuls les trois ministres ont porté plainte. Si «  »Siril » de la chanson Tena Raraka, craint que le dénouement de l’affaire (dans le cas présent l’affaire de dénonciation et accusation rendue publique par voie de presse) constitue une jurisprudence, doit-on alors s’attendre à ce que les défenseurs de l’environnement et les protecteurs des ressources forestières redoublent d’ardeur pour dénoncer les trafiquants de bois de rose ?

124 commentaires

Vos commentaires

  • 26 juillet 2014 à 10:00 | manga (#6995)

    La bombe a été désamorcée au moment où elle a explosé. Le contraire n’aurait fait autant de dégâts. Et le pire est que c’est un membre très proche de la présidence qui s’est ridiculement porté volontaire pour encore envenimer la situation. Quant à son chef hiérarchique :
    - Qu’il soit clair, net et bref dans la résolution des affaires de ce genre, et ne pas surtout essayer de faire tourner ses administrés en bourrique.
    - Qu’il sache que le peuple ne a lui pas invité dans un restaurant afin qu’on lui donne toute la latitude pour apprécier le menu.
    - " Efa nihaiko tamin’ny mpanao gazety izay fanontaniana izay..." : Reconnaissez vos erreurs au lieu d’anticiper comme un présumé coupable sans alibis.
    Pour le sieur RIVODOZA entre sagesse et faiblesse, il tient lieu de démissionner rien que pour l’honneur : Un acquittement pur et simple est synonyme de victoire dans un procès, mettant systématiquement le plaignant débouté, sauf si l’appel lui a été déjà proposé.
    RAMANOELINA ou RABEFIRINGA de son nom d’emprunt, bien que licencié ou démis de ses fonctions au sein du groupe, ne peut qu’en réjouir tant que son casier judiciaire reste intact. Ce qui génèrera une nouvelle presse à scandales et ne ferait en aucun cas éloges aux tenants du pouvoir.
    Et dire que HVM a pu éviter le pire de justesse, bon nombre en disent le contraire. La prochaine élection le prouvera

    • 26 juillet 2014 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      NON,
      il ne faut pas démissionner,Monsieur RIVO RAKOTOVAO.
      Vous n’avez ==rien== à vous reprocher.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 11:04 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Entièrement d’accord avec vous Babazy, sauf que le sujet n’est plus ici une affaire d’un simple citoyen orgueilleux, victime d’un dérapage incontrôlé mais une affaire d’ordre étatique. Et ce n’est pas pour son bien mais plutôt de la crédibilité de toutes les instances concernées. Faites-le RIVODOZA, vous n’avez rien à perdre, et surtout : ne suivez pas l’exemple de Rabaomba car vous êtes déjà parmi l’un des démis lors d’un probable remaniement.

    • 26 juillet 2014 à 12:24 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      décidément , vous êtes le roi de kon Basile , si c’était en France tout de suite le premier ministre ou le président auraient demander leur démission
      Avez vous lu le journal L’Expresse de Madagascar de mercredi dernier sur la déclarationde Rabary -Njaka et les mensonges de Rakotovao Rivo ? ce n’est pas digne d’un secrétaire de la présidence ou d’un ministre . Est ce que vous savez quelle était la fonction de Rakotovai Rivo quand il était avec Marc Ravalomanana ? Ça a un rapport avec la spoliation des rizières à Ambatondrazaka

    • 26 juillet 2014 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Alors là je plussoye , " le ROI des ", qui + est : abjection pure race , défection, nauséabond, gerbe, liste non exhaustive ...

    • 26 juillet 2014 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      J’ai lu entièrement et copier/coller ,sur notre "FORUM" MT.com l’interview du Directeur de Cabinet de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      C’est une missive d’un "AVOCAT".Point barre !
      Vous parlez des mensonges du Ministre Rivo RAKOTOVAO...Voulez-vous me les préciser S.V.P.
      A propos de la relation Marc RAVALOMANANA et Rivo RAKOTOVAO,vous m’avez,même, donné le nom du journal "Malgache".
      De vous,RAKOTOBE,je ne fais plus d’effort ,c’est de la "FUMISTERIE".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 18:09 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’était paru dans le journal Telo Nohorefy d’hier , e journal disait que Rakotovao Rivo était avec Marc Ravalomanana quand il était directeur de la société SILAC et tous les deux ont spolié des rizières à Ambatondrazaka , et ce journal a ajouté , vous pouvez aussi porter plainte contre nous si vous vous sentez être diffamé
      Rakotovao Rivo disait lors d’un interview hier que suite aux excuses et au pardon que la famille des accusés et de leur patron , il a retiré sa plainte . MENSONGE , Basile ,
      Henry Rabary-Njaka disait dans le journal L’Expresse que la mise en examen et la détention provisoire de ces deux journaliste est un exemple pour les autres . C’est de la dictature , il est contre la liberté de la presse . Pour un délit de presse on n’envoit pas un journaliste en prison et aussi de l’envoyer à la brigade criminel pour enquête . Comme si ceux deux journalistes étaient des assassins en puissance .

    • 26 juillet 2014 à 19:34 | violety (#3681) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’il (le PR) n’a pas attendu les fortes réactions des USA, Reporter sans frontières, jeune afrique , le monde , tous les médias malagasy etc...., pour FAIRE retirer la plainte, il aurait été CLEAN à mes yeux. La réaction de Rivo (qui n’a pas voulu avouer que le PR lui a demandé de la retirer) m’amène à penser que c’est lui (le PR), en revenant de Rome quand un journal a traité sa fille de bobonne, qui a programmé la plainte à la première occasion pour "punir" et "avertir" les journalistes, comme a dit Rabarinjaka dès que les deux journalistes étaient jettés en prison (fut -il en détention préventive) !!!ne soyons pas naifs les gars !! il y a péril en la demeure en tout cas !!

    • 26 juillet 2014 à 20:06 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous parlez à un nok , à quoi bon tenter de lui expliquer quoi que ce soit ?

  • 26 juillet 2014 à 10:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays est tout simplement dirigé, gouverné par des gens qui n’ont beaucoup d’expériences dans les affaires du pays et pour ne rien arranger, ils sont incompétents.

    Il faut continuer et apprendre à vivre avec eux et éventuellement subir leurs caprices, vous les avez élu TOMPOKO ! Vous avez voulu aller dans les Urnes n’importe comment, la moindre de chose c’est d’accepter aller jusqu’au bout :

    - cinq ans !

    Cela demande de bien fermer les dents et de ne pas trop ouvrir les yeux et mettre en stanby l’intelligence. Vous l’avez voulu vos élections, vous l’avez votre président, la suite logique c’est de danser maintenant......et être heureux....

    • 26 juillet 2014 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Arrêtons,S.V.P., cette critique systématique de nos "DIRIGEANTS MALGACHES".
      Nous sommes sortis de cette longue "TRANSITION",d’une durée d’un mandat présidentiel,alors ==TRAVAILLONS ENSEMBLE==pour traverser le chemin cahoteux de l’avenir.
      NOUS NE SOMMES PAS DES UKRAINIENS ou DU MOYEN-ORIENT.

      ++"MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"++

      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 11:32 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On est des africains assoiffés de justice et de décence. Prenons le temps qu’il faut mais ne nous dévions surtout pas du trajet tracé quelque soit les prétextes.

    • 26 juillet 2014 à 11:35 | manga (#6995) répond à diego

      Le DJ n’est plus et sur quel pied danser ?

    • 26 juillet 2014 à 11:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous ne critiquons pas pour le plaisir de critiquer , mais il y a des choses qu’on ne peut pas laisser filer sans rien dire . Si c’était le cas devrions nous tout le temps nous courber l’échine . Par un simple coup de fil venant d’une personne influent , on libère un assassin Karana et un autre Karana pourri connus de tout le monde . Et voilà qu’on nomme comme PDG de l’ORTM un individu du nom de Ruffin Rakotomaharo qui entre 2008 et 2009 était aux ordres de Marc Ravalomanana et il est pour une censure pure et dure . Pas de mystére donc , le régime de Hery Rajaonarimampianina est sur la voie de la dictature
      On dirait que l’histoire ne lui a rien appris .

    • 26 juillet 2014 à 13:03 | el che (#344) répond à diego

      """Le pays est tout simplement dirigé, gouverné par des gens qui n’ont beaucoup d’expériences dans les affaires du pays et pour ne rien arranger, ils sont incompétents.""" (diego)

      Bonjour Diego,
      L’incompétence coule de soi, car les ministres ne sont pas désignés en fonction de leur compétence, mais des enjeux quasi-mafieux, comme une continuation des méthodes de la HAT. Qui plus est, ces associations de ministres de divers horizon n’assurent aucune cohésion au niveau de l’état. Pour preuve, le ministre Rivo s’est permi de démentir allégrement le président de la République concernant les conditions de retrait de la plainte contre les journalistes.

    • 26 juillet 2014 à 13:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ARRETEZ : ce soutien systématique à ces incapables , avides et sans scrupules, racistes dédaigneux et hautains , à la médiocrité institutionnalisée "souveReine " .
      Arrêtez l’ éloge permanente & admiration indéfectible à votre image,l’ INCOMPETENCE avérée , pour vous sentir moins seul .

    • 26 juillet 2014 à 14:17 | diego (#531) répond à el che

      Bonjour,

      Vous avez tout dit !!!!

      A plus !

    • 26 juillet 2014 à 15:44 | jaongaly (#6709) répond à betoko

      Entre parenthèses : Mr Ruffin Rakotomaharo fut à une époque Président de l’Orde des Journalistes Malagasy. Il a été élu par ses pairs. Ce n’est pas rien ça monsieur.C’est tout à son honneur. Depuis qu’il a terminé son mandat, il n’y a plus rien, en voici la preuve ! Je comprends mal votre réflexion.

    • 26 juillet 2014 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Manga,
      Je ne suis pas africain.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jaongaly

      Pour RAKOTOBE,
      Dès qu’on parle de Monsieur Marc RAVALOMANANA,c’est pourrui et cetera.
      Rakotobe,n’est-ce-pas le premier lèche-"Q" de Monsieur Marc RAVALOMANANA du fait qu’il est "ORIGINAIRE" de....
      RAKOTOBE,
      BON VENT..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 17:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Fermez votre "Gu eule",po vr c..OM Zoreil

    • 26 juillet 2014 à 18:14 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Depuis quand je suis un lèche Q de Marc Ravalomanana , relisez tous mes écrits à aucun moment je ne faisais éloge de ce despote, assassin , voleur, libertin , parvenu , arriviste etc.Marc Ravalomanana n’est pas originaire d’Ambatomanga , il avait juste fait ses études secondaires à la FJKM de ce village jusqu’en classe de troisième où il a arrêté ses études car n’ayant pas le niveau , dixit ses anciens amis issus du même collège

    • 26 juillet 2014 à 18:18 | betoko (#413) répond à jaongaly

      Ça tout le monde le sait, mais il était ( et il le sera toujours ) le roi de la censure au sein de la TVM et RTM il a fait ses preuves du temps de Marc Ravalomanana, Est ce la raison pour la quelle on l’a encore choisi ? L’avenir nous le dira

    • 26 juillet 2014 à 20:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      assurément vous etes un SAUVAZE ZOULOU , qui se la pète et croit sorti du trou d’ UQ de jupiter, pur pourri .

    • 26 juillet 2014 à 20:12 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Mr Betoko arrêtez de faire de l’ ombre à babaz, le roi des lèche Q !
      Vous n’ allez pas lui enlever cet honneur med alo’ s ...

    • 27 juillet 2014 à 00:09 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’êtes pas Africain , soit alors descendez de votre arbre !!

    • 27 juillet 2014 à 04:44 | FIPOZ (#2162) répond à leclercq

      ..... Attention l’ami, vous risquez d’être jugé à Cayenne !

    • 27 juillet 2014 à 10:41 | Jipo (#4988) répond à FIPOZ

      Mais on s’ en tape de la guenon ☠ .

    • 27 juillet 2014 à 11:39 | leclercq (#4410) répond à FIPOZ

      Tiens , j’ai oublié celle-là maintenant si elle sent visée , ce n’est pas mon problème !!! de toute façon , il semblerait selon les scientifiques que nous tous autant que nous sommes , nous descendions tous des singes , certains ont gardé des séquelles graves mais bon il n’y a pas de remède contre ça et puis tant pis pour eux seulement ils faut qu’ils cessent d’empoisonner le monde et qu’ils restent à jamais suspendu à leur liane .

    • 27 juillet 2014 à 12:01 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous dites " Je ne suis pas Africain ", et pourtant vous passez votre temps à palabrer dans le préau qui vous fait office de manguier dans votre 9/3 , exactement comme font les chefs de tribu dans la plupart des pays Africains ce qui n’est pas en soi dévalorisant mais qui vous semble pourtant si humiliant , mais pour qui donc vous prenez-vous ??il n’y a pas à avoir honte à ’être Africain !!! et enfin vous qui vous croyez si malin justement comme un singe , vous semblez oublier que Madagascar faisait partie de l’Afrique .

    • 27 juillet 2014 à 16:53 | FIPOZ (#2162) répond à Jipo

      Vous avez raison, mais en attendant elle a un sacré pouvoir de nuisance .... et le loukoum la laisse faire !

  • 26 juillet 2014 à 10:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je relève deux attitudes de la Direction Générale de Madagascar Matin.
    1)-Rolly Mercia,ancien Ministre de la transition,a laissé entendre que pour ==FAUTE PROFESSIONNELLE==le "Rédacteur en Chef" avait été sanctionné,renvoyé et déclassé,de Madagascar Matin.
    2)-Le Directeur Général Rolly Mercia,son nom de Journaliste,ancien Ministre de la Transition ,dément==les dires du Ministre Rivo Rakotovao :"que des demandes de pardon de la part de la Direction ou Patron de Madagascar Matin et cetera..."
    Madagascar Matin appartient à Mamy RAVATOMANGA,proche du Président Andry Nirina RAJOELINA et sous la Direction d’un ancien Ministre de la Communication de la Transition,les deux journalistes sont plus chanceux que les autres journalistes qui croupissent encore==en PRISON==.

    - "Qui Croire dans cette affaire de faute professionnelle journalistique" ?

    Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar ,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,il faut les journalistes amnistier,==encore en Prison== ,même s’ ils ont commis de faute professionnelle,du temps de la TRANSITION ou du temps d’autre régime.
    Merci d’avance.
    - "Réconciliation Nationale =GRAND PARDON=Amnistie Générale"
    ++"NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE"++

    - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 11:17 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Me conformant intégralement à la teneur de votre post, j’en déduis que Mercia est le combustible, Rivo remplit les caractéristiques du Comburant, oxygéné tel qu’il est et Ravotomanga de son côté en terme d’énergie d’activation : Ce qui a provoqué le départ de feu. La transition est totalement incriminée dans cette affaire dont le Président en question en était membre : Le bois de Rose n’est pas leur propriété éxclusif : qu’ils s’expriment (droit de réponse en public) s’ils tiennent vraiment à leur peau.

    • 26 juillet 2014 à 11:18 | manga (#6995) répond à manga

      ...propriété exclusive...

    • 26 juillet 2014 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      - "Manga..
      Je vais vous raconter une histoire ..
      L’histoire de "DEFENSES D’ELEPHANT".
      Dans les années 1970/1975,j’étais avec un cercle-françai,tenu par une "ZANATANY", du côté de Rue de Sèvres à PARIS. :
      - "SAFARI INTERNATIONAL"
      L’entrée est ornée de deux défenses (-énormes-) d’éléphant-
      C’était le cercle de rendez-vous des futurs investisseurs à l’île Maurice don
      c ,j’ai eu le privilège de connaître le circuit du "MARCHE DES DEFENSES D’ELEPHANT" et je m’amuse,actuellement ,en lisant l’interdiction du marché des défenses d’éléphants...comme le BdR à Madagascar ;
      En juillet 2014,
      Pour 950 kg de défenses d’éléphant ,il faut débourser 625 000 euros.
      Madagascar devrait vendre "SES" BOIS de ROS" quelle que soit l’interdiction.
      Ne faîtes les mêmes bêtises avec l’avion "Force ONE ou .." du Président Marc RAVALOMANANA.
      L’argent ne tombe pas du ciel,alors il faut tout faire pour==faire rentrer== les "DEVISES" dans la Caisse de l’Etat Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 15:06 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mes sincères remerciements Cher,
      Toutefois, pourriez-vous m’expliquer comment le fruit d’un produit à origine plus que douteux peut bien rentrer dans la caisse de l’état ? Toutes les richesses ont été frauduleusement exportées mais la coquille demeure totalement vide : deux faits qui ne se rejoignent pratiquement jamais.

    • 26 juillet 2014 à 16:01 | manga (#6995) répond à manga

      Je vais vous raconter une autre qui n’a pas forcément les mêmes consonances mais qui peut vous aider à mieux comprendre :
      Monsieur Laurent LEFEBVRE (que vous connaissez très bien) était venu porter plainte auprès de Monsieur le Directeur Régionale de la Police Judiciaire à propos des pratiques incessantes du représentant de la Police Territoriale qui n’est autre que le subordonné de ce dernier.
      Avec respect et courtoisie, ce Général lui avait catégoriquement répondu : " Comment voulez-vous qu’on intervienne comme la liste de colisage en votre possession ne mentionne que vêtements usagés et médicaments ?" A vous la suite...

    • 26 juillet 2014 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Je ne parle pas de tous les bois de rose déjà ==vendus frauduleusement==.Je parle de tous les bois de rose,en notre possession ,à cette "DATE du 26 juillet 2014" et la régulation de l’exploitation et de l’exportation de nos matières premières.Point barre !
      On nous interdit de vendre librement nos richesses mais on continue à déverser==chez NOUS== leur surplus et leurs ordures.
      Basuie RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 19:51 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Tout ceux qui ont été vendus à l’extérieur ou plus précisément ceux qui ont quitté notre terre ?
      - Donnez-nous un aperçu de ceux qui ont été abattus actuellement en notre possession, et tant que vous y êtes,
      - Détaillez la destination de chaque lot selon l’état respectif.
      Et communiquez la recette que vous comptez verser à l’état : vous rêvez...
      Quelque chose me dit que la procédure de destruction envisagée par le Gouvernement n’est qu’une manoeuvre de diversion visant à blanchir tous les saleaux y compris ceux ou celles qui se sont sentis "humiliés" par Solo RABEFIRINGA, mais contraints par la suite de fermer leur musô.
      Monsieur le Président ne fait bêtement que nous mentir comme on est tous des Babakoto : Merci de sa part.

    • 27 juillet 2014 à 04:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - il faut amnistier les jopurnalistes,encore en Prison,en juillet 2014.

    • 27 juillet 2014 à 15:17 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi je ne vais pas vous raconter une histoire mais vous proposer une devinette , je suis , je suis : un pôvre type qui n’est ni Français mais vit aux crochets de la France , plus du tout Malgache mais me mêle toujours de ce qui ne me concerne plus ne veux pas non plus être considéré pour un Africain , devinez devinez qui je suis ???

  • 26 juillet 2014 à 10:59 | rakotoson (#8023)

    Tant mieux pour deux les journalistes qui ont recouvré la liberté après un monstrueux diktat politico -judiciaire ; et , pour la presse malgache dont la liberté d’ expression a retrouvé ses véritables lettres de noblesse .

    Mais , va - t-on s’ arrêter là ? Comme on dit , il n’ y a pas de fumée sans feu .Autrement dit , les trois ministres pointés du doigt dans cette affaire de bois de rose n’ ont - ils vraiment rien à se reprocher ? Mieux , l’ instruction et l’ enquête sur ces trois hauts personnages de l’ Etat vont - elles s’ arrêter là tout comme la liste des personnes - personnalités plutot - remise à Hery Rajaonarimampianina à l’ issue de sa passation de service par l’ ancien premier ministre Jean Omer Beriziky n’ a aucune considération de la part du premier ?

    L’ impunité absolue est de mise au Fozaland , ici , dans les trafics des bois de rose qui défrayent l’ actualité tout au long des 5 années de transition de Andry Nirina TGV Rajoelina . Les hauts dirigeants de l’ Etat n’ ont plus intérêt à promettre la lune après toutes les déceptions - grève des étudiants , des greffiers , du Seces , des transporteurs ... de ces derniers temps et qui ont couvé au cours de ces cinq années de crise .

    Dommage que les ( vrais ) coupables continuent à vire dans le luxe et l’ abondance !

    • 26 juillet 2014 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotoson

      - "L’exploitation et l’exportation de notre Bois de rose n’ont pas commencé du temps du Président Andry Nirina RAJOELINA,alors soyons "HONNÊTES" dans nos interventions sur le BdR.Point barre !
      C’est une "RICHESSE" de Madagascar,aux Malgaches de prendre une décision souveraine.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 26 juillet 2014 à 15:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La konnerie non plus : autant Kontinuer !

    • 26 juillet 2014 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotoson

      - "Publiez la lettre de lecteur est==pour vous=="la liberté d’expression retrouvant ses vraies lettres de noblesses".
      BRAVO !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 19:57 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On s’en fout de ceux qui ont commencé la danse,
      - Monsieur le Président de la République voulait être candidat,
      - Il avait été "démocratiquement" élu,
      - Il prend la responsabilité de tout ce qui se passe et,
      - Il n’a pas aucun droit de mettre quoi que ce soit sur le dos des autres.
      - Il nous a promis : il doit.
      On ne l’a pas désigné pour son charme, il est l’esclave du peuple.

    • 26 juillet 2014 à 20:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AH NON !
      La NOBLESSE c ’est de brouter le Q de tous ces véreux , comme vous le faites magistralement, n’ est ce pas roséfarisou ???

    • 26 juillet 2014 à 23:54 | leclercq (#4410) répond à manga

      J’en connais un qui a fait des tas promesses et qui n’ a honoré aucune !et n’est pas prêt de tenir parole bien au contraire depuis son élection plus rien ne va mais alors ce qu’on appelle rien , ces genres d’individu font tout pour se faire élire et une fois au pouvoir , ils ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches et se foutent de la gueule de leurs électeurs , tous pareils tous pourris jusqu’aux os .

  • 26 juillet 2014 à 12:07 | betoko (#413)

    Une chose m’interpelle ,le premier ministre Kolo Roger est muet sur cette affaire depuis le début , sauf hier soir où il a envoyé une invitation à tous les patrons de presse pour un dîner , peut être pour présenter ses excuses . Réponse sanglante des patrons de presse , Avant de répondre à votre invitation, nous vous demandons de limoger Rakotovaoa Rivo et Hery Rabary-Njaka , Et Kolo Roger n’a pas donné suite . Juste pour vous dire que la blessure entre le pouvoir et la presse est très profonde ( à l’adresse de Basile )

    • 26 juillet 2014 à 12:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      J’ai déjà dit RAKOTOBE :
      Monsieur Rivo RAKOTOVAO,Ministre d’Etat, n’a pas à démissionner.Point barre.
      ="IL N’A RIEN A SE REPROCHER"=
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a fait tomber le soufflet (-gifle-) des deux journalistes donc nous devrons avancer vers :
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-
      ILY A ENCORE QUELQUES JOURNALISTES EN PRISON.
      Basile RAMAHEFARISOAZ-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 12:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Quelle blessure" !
      - "Le journaliste recueille des informations (-pas à publier des lettres de lecteurs-),les vérifie et les rend accessibles au Public.
      - "Le Rédacteur en Chef anime une équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale d’une Publication et
      - "QU’UN PATRON ou Directeur Général s’amuse à l’équilibriste :".
      La Justice a appliqué l’article 82 de l’ordonnance de 1974 disposant que dans les cas de poursuites correctionnelles ==le désistement==du plaignant arrêtera la "POURSUITE COMMENCEE" ;Point barre !

      Que chacun se penche sur les trois articles 9,10 et 11 de la loi fonadamentale :
      Article 9
      - "Que nul ne peut être poursuivi,arrêté et détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu’elle a prescrites.

      Article 10
      Qui prévoir que les libertés d’opinion et d’expression ,de communication,de Presse,d’association,de réunion,de circulation ,de conscience et de religion sont garanties à "TOUS" et ne peuvent être limitées que par respect des libertés et droits d’autrui,et par l’impératif de sauvegarde de l’Ordre Public,de la dignité nationale et de la Sécurité de l’Etat..

      Article 11
      Tout individu a droit à l’information.
      L’information, sur toutes ses formes,n’est soumise à aucune contrainte préalable,sauf celle==portant atteinte à l’ordre public== et aux bonnes moeurs.
      La liberté d’information,quel que soit le support,est un droit.
      L’exercice de ce droit comporte des devoirs et des responsabilités,et est soumise à certaines ==formalités==,conditions ou sanctions prévues par la loi,qui consistent des mesures nécessaires dans une ==société démocratique==
      Fin
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 15:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MOIMOI_ZEUEU A DIT !
      VOUS SAVEZ QUOI ??? on s’ en tape . /
      Qu’ il ne démissione surtout pas ça pourrait lui éviter ce que vous méritez : la tôle !

  • 26 juillet 2014 à 12:15 | kartell (#8302)

    Enfin, quelle mascarade que cette incarcération rocambolesque !
    Manipulation d’une justice aux ordres, suivie d’une libération imposée des journalistes qui n’ont fait que leur travail : celui d’informer et de confirmer ce que tout le monde savait.....
    Ce président " démineur", pris de vitesse par ses ministres, d’une extrême lenteur habituellement, s’est vu obliger de réagir rapidement pour sauver son image de marque qui ne cesse d’être ternie voir contestée.....
    La liberté d’expression prend son visage des mauvais jours, terreau d’une gouvernance aux abois qui tangue de plus en plus avant un naufrage annoncé...
    Les clignotants de la situation économique sont de plus en plus au rouge, le nerf de sa gouvernance semble lui échapper progressivement jusqu’à la crise prochaine, profonde mais sans remède pour sauver une place que son opportunisme du moment lui avait offerte sur un plateau.....

    • 26 juillet 2014 à 12:53 | betoko (#413) répond à kartell

      Attendez vous au pire concernant le liberté d’expression ,L’état ou l’exécutif vient de limoger le PDG de l’ORTM et a (re)mis en place quelqu’un de pur et dure pour le censure en la personne de Ruffin Rakotomaharo ,il a fait ses preuves entre 208 et 2009 au seins de l’ORTM sous les ordres de Marc Ravalomanana . A partir de ce jour , l’opposition n’aura pas sa place ni sut TVM ni sur RTM . Rappellez vous ,en ce temps là le feu Herizo Razafimahaleo avait demandé à ce monsieur qu’on donne à l’opposition quelques minutes d’antenne une fois par moi , hélas il l’a refusé . La dictature est en marche , et on dirait que l’histoire de notre pays n’a rien appris ni au président de la république ni à son gouvernement

  • 26 juillet 2014 à 12:39 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous n’avez jamais fait une bonne analyse de la situation politique Malgache, jamais. Vous le faites exprès, ou vous êtes complètement dépassé par les événements.

    Je respecte mes compatriotes mon cher Monsieur, mais je n’ai pas beaucoup d’estime pour des gens, jeunes ou vieux, politiciens, élites ou intellectuels qui, à mon sens, sont dangereux :

    - on est dangereux quand on trouve normal qu’un petit DJ d’à peine 30 ans, que personne n’a élu, avait entre les mains l’avenir des 22 millions de personnes.

    Ce jeune homme avait le pouvoir pour dicter la politique, la sortie d’une crise institutionnelle et avait les mains libres, en ayant pas la moindre connaissance de ce que l’économie à l’échelle locale déjà, mais voilà propulsé à la tête de l’État pour décider l’avenir économique d’un des plus pauvre pays de la planète avec des gens qui pouvaient être son pere et de plus qui ont fait des grandes études et ont des expériences des longues années dans les affaires de l’État.

    On est dangereux quand trouve normal que le gouvernement de Transition qui ne soit pas reconnue par la CI reste à la tête de l’État impunément durant cinq ans.

    Ce n’était pas de l’idiotie, encore moins une manque d’intelligence, mais c’était et c’est bel et bien un comportement dangereux.

    Il y a là une suite logique dans tout cela :

    - Ce sont exactement les gens qui ont trouvé normal que Ravalomanana s’autoproclame président en bottant en touche les 2e tour qu’il allait probablement gagné en 2002.

    Ce sont les mêmes gens qui ont encore trouvé normal que Ravalomanana qu’ils ont soutenu hier, l’ont déçu en 2009, a mérité l’exil.

    Ces gens trouvent normal que cette manière peu civilisée remplace les Urnes pour élire les représentants pour diriger et gouverner le pays. Ces sont les mêmes gens qui ont trouvé normal que cela soit la CI et ses fonctionnaires ,qui ne connaissent rien sur le pays, et les grandes puissance qui payent les élections Malgache et de facto dictent les la politique nationale.

    Il faut bien définir ce qu’on veut Monsieur avant d’émettre des souhaits. Ceci pour ne pas raconter n’importe quoi, style, une annonce d’une croissance économique dans moins d’un an. Dans un pays instable dans lequel le pouvoir n’a pas de programme, donc aucune priorité, les caisses de l’État sont vides, c’est du n’importe quoi.....

    Au milieu de ce bord el artistique, vous sortez de votre chapeau des choses qui ressemblent plus à des fantasmes qu’une ligne politique.

    Désolé Monsieur, Rajoelina hier, R. Hery aujourd’hui, je ne vois pas la différence !

    Les gens vont dans la Rue aujourd’hui, mais savent-ils pourquoi ? Si oui, ils sont bien restés sages durant cinq ans, cela ne vous a pas choqué...., alors que la destruction méthodique de leur pays a commence depuis cinq ans !

    DEPUIS CINQ ANS !!!!

    • 26 juillet 2014 à 12:58 | betoko (#413) répond à diego

      Désolé de vous contredire Diego , mais Andry Rajoelina n’avait pas tout le pouvoir quand il était président de la transition . Vous avez oublié la SADC, L’Ua , l’UE , les USA qui ont mis des pressions dur lui . En fait la transition devrait se terminer en 2011 au plus tard , mais à cause des exigences de Ra8 , et de la CI , ça a traîné

    • 26 juillet 2014 à 13:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Pour la dernière fois et une fois pour toute ,le "JEUNE" Andry Nirina RAJOELINA n’était pas tout seul pour l’événement de 2009.
      J’ai déjà dit :
      - "IL AVAIT UNE CHANCE d’ÊTRE EXTIRPE DU MOUVEMENT POUR LA ZONE ROUGE et tant mieux pour les Malgaches car le "JEUNE HOMME ANR" pourrait être le martyr pour —ENFLAMMER LA CRISE POLITIQUE",à Madagascar ;
      Basile RAMAHEFARISOA-19643
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 13:47 | diego (#531) répond à betoko

      Betoko,

      Mais c’est encore plus grave ce que vous venez de dire !

      Et voilà, comme vous dites, la SADC, l’UA, les USA, ( vous avez oublié la France ) qui ont mis la pression sur DJ, ah bon ? Pourquoi pas sur une autre personne ou sur les institutions Malgache, comme la Justice ou l’Armée et autres par exemple. Mais mettre la pression sur DJ, pourquoi faire ?

      J’ai dit ici mille fois, que DJ était une petite marionnette. Il ne valait rien :

      - Mais alors mon cher Betoko, expliquez-nous alors les sens à donner quant à la présence de cet homme, qui valait rien, une petite marionnette GASY durant cinq ans à la tête d’un État indépendant ? Quels sont les messages codés derrière sa présence à la tête de l’État Malgache ?

      Quels étaient les objectifs des gens qui ont imposé au pays une petite marionnette, un inculte, non élu et lui et tous les politiciens qui ont été membres des gouvernements successifs durant la Transition. Les savez-vous ?

      Et si c’était un DJ du Sud ? De l’Ouest ? De l’Est ? Et du Nord du pays, aurait-il pu rester cinq ans à la tête du pays tout en étant inculte et non élu ? Une question que tout le monde esquive, que les GASY REHETRA connaissent la réponse !

      La Transition était un échec, le savez-vous pourquoi ? C’était une politique d’un autre temps, une Transition calquait sur la politique Hitlérienne. Pour traverser la zone occupait et libre durant la 2e guerre mondiale, ma belle a répondu au hasard, OUI, quand on lui a demandé si elle était Arienne, ses yeux étaient bleus, une chance.....son mari, mon beau-père était dans un camp, il s’est évadé.....leçon à retenir :

      - Une politique qui vise à regrouper ou à disqualifier des groupes des gens suivant leurs origines, religions et couleurs de peaux, langues et traditions, est une politique dangereuse, elle est vouée à l’échec.....Rajoelina en est la preuve de cette politique Hitlérienne basé sur les origines etc......preuve que les Malgaches ne sont pas aussi bêtes que certaines de leurs élites....

      En voyant les résultats sous nos nez, je pense que tout le monde peut deviner aisément quels sont les objectifs des alliés et souteneurs de DJ durant cinq ans.

      Et vous, comme les gens qui ont soutenu la Transition sont complice et supporteur d’une politique Hitlérienne dans notre belle Ile durant cinq ans !

      Dieu Merci que ces putschistes étaient aussi mauvais et désordonnés. On imagine bien ce qui pouvait arriver au pays s’ils étaient organisés et compétents comme les Nazi l’étaient !

    • 26 juillet 2014 à 13:50 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur,

      Et si vous expliquez pourquoi cinq années de Transition. Quels étaient les objectifs, la raison d’être de cette Transition qui a duré cinq années ?

      Ne vous défilez pas !

    • 26 juillet 2014 à 14:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dommage qu’ il n’ ait pas été un martyre, bazil lui avait déjà sélectionné les 108 vierges méritées !

      Mais plantez là . / !

    • 26 juillet 2014 à 15:58 | Jipo (#4988) répond à diego

      Là vous en demandez beaucoup !

    • 26 juillet 2014 à 17:33 | rayyol (#110) répond à diego

      J ai suivi le tout depuis le debut et meme avant.Je peux vous dire et je sait que vous le savez aussi .Qu il etait pris au piege quitte a revenir a la case zero Et qu au depart son intention n etait pas du tout d etre president Et cela je le sait pertinemment n importe qui dans la meme position avec un sens des responsabilitees n aurait pas fait mieux le mot est pris au piege
      Madagascar avait a vivre ces evenements Et ce qui se passe n est que la suite logique Vouloir bruler les etapes ne sert a rien Je remarque que les langues se délient de plus en plus et que les Malgaches n accepteront jamais un retour en arriere Laisser le temps faire son œuvre. La machine est en marche Pour vaincre il faut commencer par combattre Il y a un prix a la liberte

    • 26 juillet 2014 à 17:38 | rayyol (#110) répond à rayyol

      et constamment ramener le passe ne vous fera pas avancer d un seul pas Savez vous pourquoi Parce que le passe c est passe et vous n y pouvez rien Le present si et travailler pour le futur c est tout ce qu il y a a faire

    • 26 juillet 2014 à 18:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,nous nous connaissons depuis plus de cinq ans (-depuis le début de la Transition-).
      Au fur et à mesure,nous nous respectons mutuellement,sauf quand vous manipulez =VOTRE==et==NOTRE== Pays ou Président ;

      Si vous étiez pilote d’Air Madagascar,nous avions eu certainement ,quelque circonstance de nous rencontrer==autrement==
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 20:16 | manga (#6995) répond à rayyol

      Vous avez pris de la moquette il me semble. Cette maturité dont vous nous faites croire est la plus pire des imbécilités que vous avez commis et que vous ne tarderiez de regretter durant le restant de votre vie. Eduquez-vous et ne quittez pas cette terre avec autant de stupidité.

    • 27 juillet 2014 à 03:39 | rayyol (#110) répond à manga

      E t a votre avis ou est la stupidite peut etre Mais expliquer moi vu que je suis stupide L insulte seule ne prouve que votre faiblesse Ce n est pas mon habitude d insulter Et je ne commencerai pas aujourd hui

    • 27 juillet 2014 à 03:45 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et tant qu au regret Je n ai jamais rien regrette tout au cours de ma vie Car j ai toujours agi d une facon responsable et ce n est pas pour demain les regrets Et cette vie je la terminerai dans la paix car ce ne sont pas ces evenements qui vont la ternir Et apres l univers decidera Et vous ne serez pas mon juge heureusement

    • 27 juillet 2014 à 04:29 | FIPOZ (#2162) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est quoi ces réponses à la gomme que vous n’arrêtez pas de débiter à longueur de votre temps ! Cela devient pénible de vous lire. Diego fait partie de ces gens qui nous éclairent sur les vrais problèmes de ce pays et de ses dirigeants complètement inconscients et incompétents de surcroît. Calmez vous Zafiérisou et arrêtez vos convulsions sur le clavier à chaque fois que des vérités sont écrites sur des personnages que vous essayez toujours de défendre par votre pseudo tolérance plutôt complice et surtout coupable. Désolée de vous le dire aussi cruellement, mais il me fallait le dire !

    • 27 juillet 2014 à 11:05 | Jipo (#4988) répond à FIPOZ

      Mais vous n’ avez absolument pas à etre désolé , bien au contraire, d’ etre un abruti c ’est bien mais de le savoir c ’ est mieux , et il y a des gens comme ça, qui comprennent vite mais à qui il faut l’ expliquer longtemps, mais pour cette énergumène, je pense que cela est foutu, dégénéré par la pureté de sa race et la consanguinité qui va avec .

    • 27 juillet 2014 à 13:33 | manga (#6995) répond à rayyol

      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA avait fomenté un coup d’état appuyé financièrement :
      - De l’extérieur par certains dirigeants se sentant lésés de l’ancien pouvoir, avec la complicité de ces indo-pakistanais qui avaient écrit et communiqué à ce quotidien la pression de leurs aînés, ainsi que :
      - Certains politiciens véreux contraints de signer une pétition visant à discréditer totalement le sieur Marc RAVALOMANANA.
      - Le Ragondin avait même eu l’audace de modifier toute une constitution pour un seul et unique article :
      - Un enfant de trentesix mois (capacité intellectuelle) peut se porter candidat et se présenter à une election présidentielle, occuper la fonction de Pésident de la République en toute impunité.
      Et pendant la soi-disant transition, Madagascar n’avait jamais traversé autant de calvaire en cinq ans de "mandat".
      Monsieur RAYYOL, dès que vous avez pu déchiffrer le code du coffre-fort, ouvrez, ramassez le contenu et ne laissez surtout aucune miette : le prix de votre sacrifice.

    • 27 juillet 2014 à 19:44 | manga (#6995) répond à rayyol

      RAYYOL,
      Reconnaissez que vous êtes entouré de 22 Millions d’âmes et que vous n’avez pas à leur apprendre de ce qu’ils savent. Un coup d’état est un moyen utilisé pour accéder au pouvoir d’une façon illégale que brutale.

  • 26 juillet 2014 à 12:59 | jansi (#6474)

    Il ne s’agit pas de se contenter de désamorcer la bombe a retardement. Il faut se débarrasser de la bombe.
    Le PRM doit prendre l’initiative de montrer qu’il s’occupe dorénavant des grands problèmes vécus par la population : la perte de confiance en l’avenir.
    Le PRM doit présenter explicitement avec les délais d’exécution, les actions qu’il compte entreprendre avec un nouveau gouvernement pour alléger les souffrances des Malgaches, résoudre les problèmes et pour faire avancer le pays vers de meilleurs horizons.
    Il y a plein de choses a faire. Et il n’est pas encore trop tard pour bien faire.

    • 26 juillet 2014 à 14:06 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Mr Jansi , vous vous êtes trompé de psychotropes ce matin ?

    • 26 juillet 2014 à 21:13 | jansi (#6474) répond à Jipo

      J’ai bien relu mon post avant de le publier. Vous avez remarqué que j’ai parle de NOUVEAU gouvernement.

  • 26 juillet 2014 à 13:29 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Tena marina dia marina ny analyse-nao ra-namana Diego !! Mpamedro fendro no betsaka nama a ? ny an’i Basile efa resakin’ny olona efa tara train**** ny an’i betoko torak’izany , ny mahasamy hafa IREO olona roa dia tsotra : ny iray resakin’ny BE-antitra*** ny faharoa (ory hav-manana : fialonana an’i dada8 !! mampiome e !! izany no hataon’ny gasy milaza azy ava-pia****samy tsara.

  • 26 juillet 2014 à 17:19 | Turping (#1235)

    Oui ,vaut mieux tard que jamais !
    - Il était temps que le gouvernement Kolo et le président changent de fusil d’épaule autour des reformes profondes .
    - Certes ,que Hery faisait partie du gouvernement de transition .Le plus important depuis son élection c’est de mettre le costume présidentiel maintenant .
    - La période n’est pas un référentiel !
    - Les présidences successives de Ratsiraka et Ravalomanana n’étaient pas des références à suivre non plus .
    - Le plus important c’est la rupture avec le passé sans proscrire la réconciliation nationale.
    - Il y a des correctifs à faire ,de reformes profondes dans ce pays sinon on n’en est pas arrivé à ce stade là.L’histoire de Madgascar ,la médiocratie ne se définit pas depuis les 5 dernières années mais plutôt pendant 5 décénnies .A méditer !
    - Il était temps de reformer la justice de manière à celle que celle-ci soit une justice indépendante ,impartiale non instrumentalisée par les tenants successifs du pouvoir ni les Ministres.
    - Tout le monde est justiciable et doit rendre compte à l’Etat ,aux citoyens malgaches .
    - Normalement la Constitution forte ,adaptable doit -être applicable pour les dirigeants (l’éxécutif ),les parlementaires afin d’éviter tous les dérives ,le respect du droit de l’homme ,dle droit d’’expréssion sans être bafoué.

    • 26 juillet 2014 à 17:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Je complète ma phrase :La période transitoire n’est pas un référentiel.
      - On sait que ceux qui détiennent le pouvoir ,ne laissent facilement le parti de l’opposition prendre le pouvoir.
      - L’éléction de Hery sans poursuivre les dérives pendant la période de transition demande beaucoup de changement .
      - Laisser la formation des politiques s’instaurer ,de l’opposition ,de la démocratisation de tous les systèmes permettra d’aller vers l’étape évolution ,....ce qui est intéressant dans l’attente des élections de 2018 .
      - Ce n’est pas forcément le personnage qu’on a tendance à detester mais plutôt sur le mode de gouvernance où la lutte contre :la corruption ,la paupérisation ,la sécurité et sur le volet socio-économique urgent.Enfin pour espérer vers le dévéloppement pérenne .

    • 26 juillet 2014 à 17:32 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....toutes les dérives....Chaque chose en son temps puis on parlera des institutions fortes qui n’ont jamais existé, quand les choses évolueront petit à petit !

    • 28 juillet 2014 à 11:03 | manga (#6995) répond à Turping

      Loin de la de porter atteinte à l’intégrité de la personne, sauf que la facon dont elle gère les dossiers eveille autant de suspicion qu’il n’en vaut meme pas.

  • 26 juillet 2014 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est-il prisonnier de son discours d’investiture :
    - "Je demande à mes Amis qui m’ont accompagné jusqu’ici de me laisser==libre==,libre d’aller vers les autres,vers celui qui n’a jamais été mon Ami,qui n’a jamais appartenu,à notre équipe,à notre Famille politique,qui parfois,nous combattus
    - "PARCE QU’IL S’AGIT DE MADAGASCAR,IL N’Y A PLUS DE CAMP".

    Le discours de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a été très apprécié par les membres du corps diplomatique ,par les politiciens malgaches qui espèrent une ouverture et cetera. ;
    L’équipe "GOUVERNEMENTALE" de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est-elle sincère pour aider le Président pour une :
    - "Réconciliation Nationale et le redressement économique du Pays".
    - "Plus de laissés-pour-compte" sur tout le territoire National ;

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 26 juillet 2014 à 19:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - qui nous a combattus

    • 26 juillet 2014 à 19:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      a déclaré que le remaniement du Gouvernement n’est pas encore en vue.
      - "Laissons d’abord les Membres du Gouvernement==travailler==,l’on procédera par la suite aux évaluations",a-t-il indiqué.

  • 26 juillet 2014 à 20:00 | violety (#3681)

    Si le PR a ordonné le retrait de la plainte dès que les deux journalistes entraient en prison j’aurais applaudi. Mais la faire retirer après les fortes réactions des amerlocks et reporter sans frontières, le monde , tous les médias malagasy etc.....est DOUTEUSE à mes yeux , surtout quand on a entendu Rabarinjaka dire que le PR était furieux quand on a traité sa fille de bobonne en revenant de Rome, et que ce Dircab estimait que ces "sanctions" et "avertissement" sont nécessaires à l’endroit des journalistes !!! Dans le film c’est Rivo qui a joué le rôle de "fusible" même s’il n’a pas voulu avouer que c’est le Président qui lui a demandé de retirer la plainte ! Maintenant on exige le limogeage des deux !!! c’est très grave Docteur !!!

    • 26 juillet 2014 à 23:27 | Turping (#1235) répond à violety

      - Sûrement que le PR a subi des pressions de tout bord pour ordonner le relâchement de ces deux journalistes .Par ailleurs ,après avoir reçu hier après -midi à Iavoloha le Country Director de la banque mondiale Mark Lundell,il a répondu aux questionnaires des journalistes .
      - Le PRM Hery aurait dû réagir dès qu’il savait l’ampleur de cette histoire dès le départ.
      - Intimidation comme si de rien n’était ou volonté réelle de jouer la transparence quant au combat mené aux trafics des bois de rose ?
      - Il faudrait mener le combat ainsi que les vraies investigations en remontant les filières par des brigades spéciales si les 3 Ministres n’ont pas été mouillés dans cette affaire à moins que le PRM soit complice pour essayer de jouer le rôle du pompier pyromane afin d’étouffer les affaires .
      - Je dirais ,la démission de ces 3 Ministres si les 2 journalistes incarcés ont fait correctement leur travail en respectant l’éthique déontologique de leur métier sans prendre à partie.
      - Beaucoup d’affaires restent douteuses sans êtree élucidées concernant l’assassinat de Ratsimandrava ,la mort de beaucoup d’officiers ,des civiles dans les années 70 ,80 .
      - Le relâchement de ces 2 journalistes est geste honorable même si c’est tardif . A côté il y a aussi la grève des étudiants d’Ankatso. Le gouvernement Kolo est mou pour affronter les vraies difficultés au quotidien pour rattraper les 5années de crise sans précédente même si auparavant le pays n’était pas sorti de l’auberge expliquant les instabilités politiques ,la paupérisation sans fin ,les coups d’état quelques soient leur forme .

    • 26 juillet 2014 à 23:30 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....incarcérés pendant 4 jours....

    • 27 juillet 2014 à 19:57 | manga (#6995) répond à violety

      Là encore ma chère ne mérite en aucun cas d’éloge. Il aurait encore été beaucoup plus efficace d’éviter la procédure avant dépôt. Je ne peux pas imaginer à ce que RIVODOZA n’ait même pas eu le respect d’aviser la hierarchie de ses projets, d’autant plus qu’il ne s’agit ici d’un cas isolé.

  • 26 juillet 2014 à 20:04 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    Mais mon nombril se fiche complètement que Rajoelina soit piégé. Son histoire ne m’intéresse pas. Cette pauvre petite personne ne m’intéresse absolument pas, il ne mérite pas que je lui consacre mon temps de réflexion.

    Politiquement et intellectuellement, DJ ne m’a jamais intéressé, ne m’intéresse pas et ne m’intéressera pas. Et je permets de vous aider, je suis admirateur de :

    - de Gaulle, Giscard, Churchill, Bush père, McCain, Romney, Harper, Juppé, Fillon et Zafy, Ratsiraka !!!!!

    Je vous invite de bien regarder les CV de ces hommes, leurs histoires, passés et présents, et leurs actualités. Et il y en a parmi eux qui sont encore actifs politiquement et peut-être bien un jour, seraient aux commandes de leurs pays respectifs.

    Il n’y a donc pas de place pour une petite être dans mes listes. Et je viens de répondre à votre question, il faut savoir bien regarder le passé pour être en résume de préparer l’avenir.

    La présence de Rajoelina, même un mois à la tête d’une nation indépendant depuis plus de 50 ans, était absurde, stupide et n’a qu’une seule sens politique :

    - s’accaparer d’une manière illégal le pouvoir pour avoir la main mise et sur les richesse de pays, point !!!

    Cette méthode s’appelle une méthode MAFIOSO :

    - Et les MAFIA sont claniques, ont des méthodes barbares....., elles n’ont pas vocation à gouverner, mais de s’enrichir, pour y arriver elles n’hésitent pas à tuer......

    Amusons à compter, si j’ose dire, les victimes de la crise de 2009 à aujourd’hui !

    La période de 2009-xxxx à aujourd’hui est une période folle et stupide pour l’histoire du pays, il faut l’assumer collectivement. Que les politiciens qui ont participé à cette Transition stupide et non-sens s’assument face à l’histoire :

    - Madagascar a été dirigé par des groupes des gens non élus durant cinq ans.

    Le pays et sa population a été otages de ces gens-là, et la majorité d’entre eux sont au pouvoir :

    - Qu’ils s’assument, assument leurs responsabilités et les responsabilités qui seront les leurs le jour ou le pays sera complètement vidé, détruit et ruiné et quand la moitié des Malgaches deviennent des 4 AMI......

    • 27 juillet 2014 à 11:45 | rayyol (#110) répond à diego

      Ce que vous n avez pas comprit c est que je m en fiche aussi Je n ai fait qu un compte rendu d un evenements Je n ai pas confiance en lui comme politicien sa c est sur il n est pas difficile de trouver mieux Mais Madagascar a passe a travers une periode noire qui sans doute s imposait pour le futur tout en faisant comprendre a une certaine categorie de gens que si l on ne s occupe pas de ses affaires les autres ne le font pas pour nous Vous savez je ne suis un fan de personne et prêt a appuyer toute personne raisonnable Ce qui n existe pas pour le moment Mais qui s imposera surement un jour

    • 27 juillet 2014 à 20:11 | manga (#6995) répond à rayyol

      RAYYOL,
      Si RAJOELINA avait eu le strict minimum d’intélligence, , il aurait dû transmettre de suite le pouvoir- en restant bien près - à quelqu’un plus crédible : mature en âge qu’en expérience. La stratégie lui a joué un mauvais tour et voilà ce que subissent tous ceux qui ont témoigné cette confiance aveugle.

    • 27 juillet 2014 à 23:44 | rayyol (#110) répond à manga

      Si je me refere a ce que j affirme depuis le debut .il n avait vraiment pas l intention de jouer au president pas plus que maintenant .Il donne tout simplement l impression de quelqu un qui veut se retirer du jeu .Il n a pas aucun interet c est clairement visible

  • 26 juillet 2014 à 20:19 | diego (#531)

    Allons allons Mr Ramahefarisoa,

    Je peux encore m’exprimer comme je le veux, non ? Vous, nous, votre, notre, votre pays, mon pays, etc.....

    Ceci dit, je ne me reconnais pas dans votre Madagascar sous Rajoelina et je ne comprends pas ce Madagascar de Mr R. Hery, lol.....

    Mais bien sur, je ne vous ai pas manqué de respect, c’est toujours le cas, mais je ne suis pas en phase avec votre Madagascar....re- lol......

    Je suis en phase avec votre histoire, Madagascar aux Malgaches, mais votre politique et votre approche pour sortir d’une crise institutionnelle, ce qui veut dire que le pays se trouve dans une phase de vulnérabilité, est, à mon sens un peu erronée, voir dangereuse si j’ose dire :

    - on ne confie jamais, JAMAIS, la tête d’un pays à des non élus durant cinq ans, je dirais même, même pas une journée.....

    .....c’est de cette manière que vous perdez votre indépendance et vous offrez les richesses des pays aux voyous et aux pays sans scrupules......qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts....les temps sont durs pour tout le monde.....

    Vous avez les résultats devant vous !!!! Madagascar n’est pas très beau à voir hein !!!!

    • 26 juillet 2014 à 20:38 | Jipo (#4988) répond à diego

      mr roséfarisou est un extralucide Mr Diego, vous n’ etes pas sans ignorer que dago est un paradis, mais que ses pauvres compatriotes ne savent pas, contrairement à lui qui l’ a fui pour celui de son 60m2 dans le 9/3 .
      Dago est un Pays riche, Mr Diego, c ’est également pour cela qu’ il l’ a fui il y a 50 ans, pour son PMA du 9/3 .
      Une logique implacable que seuls les initiés, les clair voyants et les pures races peuvent comprendre Mr Diego, le reste n’ est que balivernes .
      La compétence de ces dirigeants est telle que pour la supporter, mieux vaut etre à 12.000 Kms, Mr Diego, qui plus est pour les soutenir, les aduler et les souhaiter aux compatriotes pour les 25 ans à venir, mieux vaut etre planqué comme il l’ est s’ il ne veut pas se faire lyncher .
      Voilà Mr Diego, l’ Amour du Pays de cet énergumène , sa contribution, et satisfaction existentielle quotidienne .
      Plus c’es la me-de, moins il se sent seul dans son PMA : CQFD .
      Bonne soirée .

    • 26 juillet 2014 à 22:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      povr co ;mo
      circulrz

    • 26 juillet 2014 à 22:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Vous voulez qu’on revienne sur la "TRANSTION".
      OUI..OUI..j’ai voulu accompagné le Président Andry Nirina RAJOELINA,Monja et le Ministre de la Défense de l’époque pour les élections..QUI ?? qui ont-ils saboté ces élections ?ANR a toujours voulu faire des élections..Point barre.
      Du temps de DIDIER,il y avait "TROIS CELLULES" autour de de LUI..je ne voudrais pas m’attarder sur la situation mais avec des effets contradictoires mais BREF,tout le MONDE est AREMA.
      Quand Didier était désigné comme Ministre des AE,c’était un "PIEGE".Il était le seul pouvoir affronter "VGE" pour la renégociation des accords de coopération.Point barre.
      IL A TRAVAILLE ENORMEMENT POUR REPARER LE DECALAGE entre les jeunes de la côte et ceux de l’Emyrne.
      Maintenant,je souhaiterais qu’il abatte ses cartes pour travailler avec ou contre le "Régime d’Hery RAJAONARIMAMPIANINA".
      Du côté des partisans de Marc RAVALOMANANA,certains sortent leurs griffes parce qu’ils vont perdre la Mairie d’Antananarivo si les élections municipales seraient repoussées.
      A plus
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2014 à 11:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça c ’est de l’ argumentaire ...

  • 27 juillet 2014 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    la suite des iirs==incessants de roquettes==par le HAMAS,durant la trêve humanitaire,l’Armée Israẽlienne==va reprendre immédiatement==son activité :
    - dans la bande de Gaza,
    - dans les airs,
    — sur la mer
    - et au sol.
    Communiqué du 27 juillet 2014,à 9 H30

    • 27 juillet 2014 à 11:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous vous sentez investi de rapporteur suite à votre boulimie de ragots polymorphes, c ’est une pathologie que vous n’ avez pas à imposer à la majorité qui s’ en tape roséfarisou !
      Tout comme vos interprétations des informations et analyses à la mords moi le noeud ./
      Ce qui se passe à Gaza comme votre "rat-ci " rien à cirer roséfarisou, retournez à vos zécrans télé, comme pc et bouclez-là !

    • 27 juillet 2014 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Toujours en train de l... mon "Q",povr c..OM

    • 27 juillet 2014 à 13:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour vous servir " petit " EGO ...
      Tant que vous soutiendrez tout ce qu’ il y a de plus abjecte, nauséabond, et immoral, je vous taclerai avec les plus grands plaisirs & assiduité , devant votre obstination : vous n’ êtes pas au bout de votre calvaire ./

    • 27 juillet 2014 à 14:14 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      " Pourquoi demandez-vous des noms , des preuves, quand vos ZAMIS vous disent qu’ ils se délectent à voir leurs compatriotes manger ou chercher à manger sur les tas d’ ordures, quand vos ZAMIS du Bianco et pas des moindres : le PATRON ( c ’est vrai que môssieur ne fréquente que l’ élite : comme lui ), vous dit que c ’est 40 briques pour rentrer, vous continuez dans votre pathologique DENI !
      ça vous sert à quoi d’ avoir des ZAMIS aussi hauts placés, pour ne pas les croire roséfarisou ???
      A QUEL JEU DE KONNARD JOUEZ_VOUS ROS2FARISOU ???
      Et si vous alliez vous faire soigner , ça nous ferait des vacances, bien que pour vous : entre la chaise et la strychnine , j’ hésite, peut etre les deux ?

  • 27 juillet 2014 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Communiqué du Secrétaire Général-Adjoint des Nations-Unies
    - Pour l’UNDAF
    - "Activités du Développement du Plan cadre des Nations-Unies pour l’Assistance au Développement".
    - "Pour les 2015 à 2019" :
    - 523 Millions de dollars US seront alloués aux actions de développement de Madagascar.
    ===Après sa rencontre,avec SEM Hery RAJAONARMAMPIANINA===

    • 27 juillet 2014 à 13:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A renflouer les comptes de vos parasites incompétents vous voulez dire !

  • 27 juillet 2014 à 13:10 | jansi (#6474)

    Le PR a désamorcé une bombe dont il doit se débarrasser. Mais d’autres bombes a retardement existent. Pour le moment, HR a échappé a la question des îles éparses qu’il aurait dû aborder avec Hollande lors de la session de la COI, reportée pour cause de deuil national en France.
    Souvenons nous de la réponse d’illuminé du PM "il faut savoir perdre pour gagner" répondant a une question de Françe24 a propos des îles éparses.

    C’est le PRM qui doit se charger de réparer de telles bourdes, car tout le monde a l’air de vouloir épargner ce vieillard de PM qui n’est pas a sa place ni a la hauteur et encore moins au courant.

    • 27 juillet 2014 à 13:51 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Je ne suis pas certain, que la bombe soit désamorcée, la mèche a juste été un peu mouillée, ce qui ne fait que retarder l’ explosion, mais en rien l’ éradiquer, il n’ a rien fait pour cela, il pourrait éventuellement ( ce qu’ il ne fera jamais ) congédier ces ministres, ce qui sauverait leurs postérieurs, mais ne règlerait pas cet abus de droit , entre autres abus , pas plus que la corruption qui règne dans ce panier de crabes .
      ça craint comme dirait l’ autre , et sont siège éjectable est + / la rampe de lancement, que d’ amerrissage & sans " caisses noires " svp ...

    • 27 juillet 2014 à 13:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      " son " & pas avoine ☻ .

    • 27 juillet 2014 à 17:50 | jansi (#6474) répond à Jipo

      Vous avez peut être raison de dire que la mèche a été un peu mouillée retardant l’explosion. Mais je pense toujours qu’il doit se débarrasser de cette bombe et de toutes les autres d’ailleurs en dégageant plusieurs membres du gouvernement a commencer par les numéros 1 et 2, sans oublier les titulaires des portefeuilles soupçonnées de corruption, trafic, incompétence, bourdes, immobilisme, pas de résultats, lenteur, inexistence etc... Cela concerne probablement la quasi totalité de l’équipe gouvernementale (hormis peut être le MAE) ainsi que l’entourage de bras casse du PR.
      Une sortie publique déclarant l’indépendance du Bianco et du Samfin ferait du bien. Et si cela n’est pas suffisant, une invite subtile du PR a produire des résultats dans les affaires de trafic en tous genres, dont l’or et le bois de rose ne sera pas de trop. Car il faut passer a la grande vitesse a ce propos. Rien ne sert de traîner la dessus.

  • 27 juillet 2014 à 15:55 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Nous pouvons à tout moment revenir en arrière. D’ailleurs, c’est de cette manière que nous apprécierions davantage les problèmes de pays. A l’école, les élèves, les étudiantes et étudiants font de va et vient entre les passés et les présents. C’est indispensable, parce que ces jeunes vont être les futurs responsables de leurs pays respectifs. A ce titre, il faut leur donner les connaissances nécessaires pour entretenir ce que les générations avant eux auront laissé entre les mains. Mais aussi pour pouvoir évoluer, aller de l’avant, préparer l’avenir des générations prochaines....bon !!!

    Revenons à nos moutons qui sont la prise de pouvoir de 2009 et la Transition sans fin de cinq années et le pouvoir actuel. Traçons en suite les chemins que nous avons parcouru depuis six années maintenant :

    - J’attends bien les chemins politiques et économiques.

    J’ai condamné le putsch de 2009, c’était une attitude responsable. Prendre le pouvoir dans la rue était hasardeuse, les spectacles MAHAMENATRA auxquels nous avons droit depuis six ans l’atteste.

    Les politiciens ont entre les mains une politique équivaut à une bombe nucléaire politiquement :

    - La destitution du président. C’est une procédure légale, mais admettons que ce serait compliqué.

    Mais il y a une manière plus classique connu de tous les politiciens :

    - Faire chuter le gouvernement.

    Ravalomanana aurait été forcé de réagir, en organisant des élections législatives anticipées ou une élection présidentielle anticipée, ou les deux . Madagascar aurait fait une économie de six années de crise institutionnelle et économique. Tout ceci aurait évité d’exposer au monde entier l’irresponsabilité, la stupidité et l’incompétence de la majorité de nos élus. Exposant ainsi à nos ennemis commun nos vulnérabilités, devenons ainsi collectivement des proies faciles, tout comme nos jeunes, surtout nos jeunes filles.

    Trop tard, les Mme Samoura, Mr Chissano ou docteur pataty, ou les Ambassadeurs d’untel ou untel pays se croient déjà investi d’une mission- Messianique :

    - Sauver l’âme GASY des griefs des vilains incompétents, vautours, charognards que les putschistes !

    Ils n’avaient pas tort ! Tandis que le peuple meurt de faim, ces charognards roulent en 4X4. Le pays tombe dans une gouffre financier, mais ces incompétents admirent leurs nombrils. Le peuple veut évoluer, mais il est empêcher par ces vautours :

    - Doit-on s’étonner que les caisses de l’État Malgache sont vides ?

    Mr Ramahefarisoa, je sais que vous aimez les jeunes, vous voulez qu’ils prennent les affaires en mains. Mais vos jeunes sont aussi intelligents que la LUNE. Personnellement, j’ai misé sur les politiciens de ma génération. Mais ils ont explosé en plein vole, ils ont fait la démonstration qu’ils sont aussi opportunistes que les autres :

    - Ils ne sont pas aussi intéressants et aussi compétents que je le pensais.

    Ils n’ont aucune sens tactique et n’ont pas une vision politique sur le long terme et de leur pays et de leurs carrières politique. Ils subissent, sont passifs au lieu d’agir et proposer, sont condamnés à vivoter politiquement comme la majorité de leurs collègues...sont devenus des ennemis du peuple. Ils n’ont pas appris qu’ils doivent apporter quelque chose au pays. Des apports intellectuels, savoir faire, expérience et surtout des propositions, des programmes politiques et surtout économique. Non prendre le pouvoir pour le VONINAHITRA FOTSINY et s’enrichir :

    - Ils jouissent dans leurs villas et 4X4 et de savoir un compte en banque bien garni, c’est une fin en soi pour eux. Ils n’ont aucune idée comment gouverner leur et faire évoluer leur pays....Ils n’ont pas appris, plus grave, ils ne veulent pas apprendre.

    D’où la nécessité de mettre une petite pause dans tout ce que nous voyons. Mr R. Hery peut le faire et il est le seul qui peut appuyer sur ce bouton PAUSE, pour le pays, mais surtout pour sauver son pouvoir.

    Il n’est pas trop tard pour se réorganiser, mais est-ce que cela arrangerait les mentors de Mr R. Hery ? Depuis six mois, à aucun moment Mr R. Hery a donné une signal fort à l’endroit des Malgaches qu’il dirige, qu’il est le gardien de notre TEMPLE, notre pays. Il voyage ici, voyage là, aller là bas, alors que les désordres règnent dans son pays :

    - son peuple s’appauvrit, menacé, tué par les voyous.

    Il nous parle des routes, inaugure quelque chose ici et là, tandis que le peuple continue à mourir de faim. Les étudiantes et les étudiants lui envoient des signaux de détresse, tout le monde. Mais il va au Moyen orient, il visite le Pape....manao fomban’olona mitsapatsapa vodinakoho, raha tsy tay dia atody hoy antsika GASY....alors, TAY SA ATODY jusqu’ici ???

    La 1er chose que j’aurais conseillé à ce président de faire si j’étais l’un de ses conseillers :

    - Effacer l’occupation de cinq ans, l’humiliation de nos élites, de notre classe politique.

    Il fallait RÉTABLIR au plus vite LA DIGNITÉ DU PAYS.

    J’ai le sentiment aujourd’hui que Madagascar vit sous l’occupation. Occupation par ses propres politiciens, élites et intellectuels. Ce sont les groupes des gens qui vivent bien aujourd’hui à Madagascar. Ce sont les groupes de gens, les seuls qui vivent bien et sont protégés dont les progénitures n’ont pas à s’inquiéter de leurs avenir.

    Nous vivons sous l’occupation de nos propres élites et politiciens. Le pays est otage de ces gens là. Tous les aides vont passer sous les mains de ce monde là. Ils font la pluie et le beau temps dans le pays.

    C’est pour éviter ce genre de situation qu’il faut tout faire pour donner les paroles aux Malgaches. Comment faire ? C’est simple :

    - Il faut que le pays se dote d’un ou deux, voir trois partis politiques fiables et solides.

    Ces partis politiques constitueraient des boussoles politiques, idéologiques et par conséquents économiques pour le peuple, pour les GASY. L’effet immédiat serait l’éclaircissement de notre paysage politique, suivi par effet mécanique des propositions d’ordre politique et économique, brefs des programmes.

    Déjà, le peuple commencerait à savoir ou les politiciens veulent le conduire. C’est quand vous êtes beau, qu’on vous exigerait aussi la propreté et l’intelligence en plus. Sale, personne ne vous regarde, on fait tout sans vous, en plus, on vous évite, on ignore votre intelligence, cela va de soi. C’est exactement le cas de nos politiciens actuellement. Les fonctionnaires de la CI font tout pour les éviter, en les laissant ainsi dans leurs saletés. Ces fonctionnaires s’occupent de nous.....parce que tout le monde sait que notre pays n’a plus un seul parti politique fiable.

    La reconstruction des parti politique comme l’AREMA, le TIM et d’autres qui ne sont pas trop abîmés nous sont vitale et doit être fait rapidement. Avant que le pays rentre dans un tourbillon électoral et se trouver de nouveau face à une éparpillement de voix dans des dizaines partis politiques. Situation politique qui ne permettrait jamais au pays d’avoir une majorité pour gouverner, 1e condition pour retrouver une stabilité politique.

    Je conclue que votre soutien à des jeunes novices en politique et de plus des jeunes politiciens facile à manipuler, n’est pas une bonne chose. C’est dangereux ! Les jeunes savent tout, mais ignorent l’essentiel, APPRENDRE et BIEN et encore APPRENDRE !

    Je pense que Rajoelina veut avoir le titre d’un ex-président, cela changerait d’un ex-DJ. Monja veut avoir le titre d’un ex-PM, même chose pour Vital et Beriziky.....et toutes et tous les ministres de la Transition bidon, ils veulent toutes et tous avoir et garder le titre d’une ou d’un ex-Ministre :

    - Mais alors de quelle RÉPUBLIQUE parlons-nous alors ? LA LEUR ou la NÔTRE ????

    La CI n’a jamais reconnu leur République, le peuple GASY non plus. Mais les contribuables GASY vont devoir payer les salaires de ces ex- ministres, président et PM de la République d’un monde putschiste.

    Dans tous les chemins que j’ai essayé de vous raconter, il y a rien qui puisse vous choquer ?

    Le PEUPLE !!! Le PAYS !!! Les politiciens évitent de parler du pays et de son peuple. Parce qu’ils n’ont rien à nous offrir. Ils ont des stratégies MATIPAIKA pour prendre, OUI, mais ils n’ont rien à offrir. Ce sont des pauvres Mecs qui s’admirent, la chute ne peut-être que brutale et catastrophique pour eux.

    Alors il faut tout faire pour éviter au pays d’avoir le même sort. Les anciens sont là, reprendre le flambeau pour mieux le repasser aux jeunes quand ces derniers auraient atteint une maturité politique et avoir une minimum de connaissance dans la conduite des affaires du pays.

    Quand on dirige un pays, on doit éviter comme la peste L’IMPROVISATION ! Souvent, c’est la 1e signe de l’incompétence des gens de pouvoir. La France en fait inexpérience depuis deux ans et a encore trois années avant la fin de l’expérience. Ce n’est pas beau à voir et cela ne donne pas une bonne image du pays et plombe la fierté de peuple :

    - NOUS EN SOMMES LÀ nous aussi à Madagascar et en plus grave parce que notre pays n’a plus des INSTITUTIONS qui vont contrebalancer les âneries des politiciens !!!!

    • 27 juillet 2014 à 16:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Merci de ce long post,très intéressant.
      Dois-je vous répondre immédiatement,je dis :"NON".
      Votre discours mérite une profonde réflexion==sans à priori==
      NOUS COMMENCONS A NOTRE RENDRE COMPTE QUE MADAGASCAR NE MANQUE PAS D’HOMMES et DE FEMMES POUR DIRIGER,CE BEAU PAYS,MAIS IL FAUT UNE CERTAINE CONCERTATION avec les différentes expériences.
      Revenons à cette idée de rencontre :
      - Didier,,Albert,Marc,Andry et les chefs des églises,sans oublier les musulmans,sous le patronage de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Le Gouvernement est exclu pour la première rencontre,ainsi que les partis politiques ou société civile.
      De cette première rencontre,sortira la "POLITIQUE GENERALE" pour le Pays.
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE".
      Nous avons des "INSTITUTIONS",il faut juste améliorer leur fonctionnement.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2014 à 16:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - à nous rendre compte...

    • 27 juillet 2014 à 17:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous "rendre compte " : que vous n’ etes pas capable de comprendre , de penser, de répondre, moins encore de discuter, si non parler pour ne rien dire :
      " NOUS COMMENCONS A NOTRE RENDRE COMPTE QUE MADAGASCAR NE MANQUE PAS D’HOMMES et DE FEMMES " ???
      Sans blagues ! écrit en majuscule svp ...
      Vous en exportez même au Liban et dans les pays du Golf , mais bazil qui se nomme à la première personne du pluriel, " commence à s’ en rendre compte " !!!
      50 ans après, et il faut que l’ on vous le souffle au Q pour " commencer à vous en rendre compte " !
      Quelle étincelle de " conscience ", d’ intelligence, un embryon de reflexion ???
      Une sournoiserie qui s’ est dissimulée pendant 50 ans, & il parle au nom des Malgaches : " NOUS " pour les entrainez dans sa cécité, son déni, sa niaiserie, pour se sentir moins seul dans sa médiocrité ;
      NON roséfarisou les Malgaches ne vous ont jamais attendu, pour quoi que ce soit , non seulement vous n’ êtes indispensable en RIEN, mais ne servez également à RIEN ./
      Continuez à allez pavaner dans les lieux de passages des " grands " pour continuer à flatter votre sinistre personne, et vous donner l’ impression d’ exister , d’ etre autre chose que ce que vous fuyez depuis 50 ans , un médiocre qui ne s’ est jamais donné la peine de cesser de l’ etre, choisissant les solutions de facilité, le paraitre , plus facile que l’ etre, vous ne serez jamais rien d’ autre qu’ une mauvaise copie mal imitée , un petit , un fake roséfarisou , rien d’ autre, bon appétit et surtout réfléchissez bien à ce que Diego vous a dit, vous emploierez peut etre, "ON" a konpris : un jour ?
      Plat de résistance : Reconnaitre que vous avez tout faux ...

  • 27 juillet 2014 à 17:44 | diego (#531)

    Re Mr Ramahefarisoa,

    UN :

    - Ou le président n’est pas à la hauteur de l’enjeux politique et les challenges économiques que son pays doit faire face aujourd’hui et demain ;

    En six mois, il a largement fait la démonstration !

    DEUX :

    - Ou il est prisonnier des ses alliés et financiers. Là aussi, il donne clairement l’impression d’être un homme prisonnier, à qui on dicte tout, ses mots et ses attitudes, plus grave encore, ses voyages.

    Dans le deux cas, le pays et son peuple qui vont continuer à s’appauvrir.

    Réfléchissons une seconde seulement :

    - Madagascar est dans une crise institutionnelle qui, mécaniquement, a engendré une crise économique.

    La 1e chose qu’un président et son gouvernement doivent faire c’est de faire l’inventeur des avoirs et connaitre les dettes du pays.

    En aucun moment, Mr R. Hery a parlé aux Malgaches des difficultés économique de son pays et de l’état des caisses de l’État, qui sont vides, vidés par cinq années de Transition !

    Personne ne connait le Budget de l’Armée, de la Justice, de l’Enseignement par exemple. Et personne ne demande ????

    Les politiciens et les gens de la société Civile font le beau, prennent l’air intelligent quand ils parlent les difficultés politique et économique que leur pays rencontrent depuis cinq années. Mais aucun d’entre eux, n’avancent des solutions.

    Madagascar a besoin des INSTITUTIONS fortes et fiables et donc stable dans le temps. C’est un discours que les occidentaux mettent sur les langues des élites GASY, ils n’ont plus qu’à le mâcher ce discours et mettre en pratique :

    - Faire tout les moyens pour doter leur pays des INSTITUTIONS FORTES et FIABLES dans le temps.

    Cette politique ne sera jamais réalisable tant que ce Président refuse bêtement de réconcilier la classe politique Malgache et libérer les prisonniers politique.

    Madagascar peut recevoir des milliards aujourd’hui, mais tant que ce pays n’a pas des INSTITUTIONS pour surveiller, garantir et accompagner ses aides, ces milliards disparaîtront aussi rapidement qu’ils sont arrivés :

    - Et le pays sera encore pauvre.....et cela va être le cas dans les années à venir.

    Les dirigeants sont aussi incompétents les uns des autres, mais ils ont des beaux jour devant eux tant que les gens venant de la Société civile sont aussi amorphes et montrent une signe manifeste de masochisme à l’égard de pouvoir surtout quand les gouvernants sont issue des putschistes :

    - NY BIBY MITERAKA BIBY !

    NB :

    - Les gens issues de la Société Civile Malgache n’ont jamais pris au sérieux leurs responsabilités face à la crise de 2009.

    En occident, aucun gouvernement n’ose engager des reformes sans le consentement de la Société Civile. De facto, la Société Civile constitue le pivot de la démocratie, parce que c’est d’elle que dépend la création d’emplois.....et dans presque tous les pays, en tout en Europe et en Amérique du Nord.

    Notre Société Civile était complice des putschistes, la preuve, elle n’a jamais exercer des pressions sur le pouvoir, elle n’a jamais descendu dans la rue quand les pressions ont échoué....tout cela la Société Civile n’a jamais pu faire.....en sachant trop bien que l’économie Malgache va en pâtir et mettra du temps pour en sortir d’une crise institutionnelle.......il faut croire que l’économie Malgache se base dans la magouille, une pratique qui fleurisse le mieux dans l’illégalité et instabilité politique......

    Sinon comment expliquer l’absence manifeste et inquiétante de notre Société Civile. Serait-elle aussi, aussi corrompue que le milieu politique ???

    • 27 juillet 2014 à 18:24 | Jipo (#4988) répond à diego

      La cour des comptes, doit monter au créneau , et exiger les comptes , les recettes , les budgets prévus pour chaque ministère.
      La cour des comptes avec l’ aide du trésor publique doivent demander l’ état des comptes apres la transition puisque c’ était le père hery qui s’ en occupait.
      Un bilan doit etre exigé et publié au journal officiel : que font-ils , pourquoi sont-ils payés !!!
      Cela n’ ayant pas été fait , notre expert en économie ( à se demander ou il acheté son diplôme ) n’ a aucune raison de ne pas continuer, après 5 ans de gestion catastrophique, on en demande encore, pourquoi voudriez vous qu’ il change une méthode qui " gagne " ?, mettez vous à sa place, on fait n’ importe quoi, on fait un trou de milliards, et personne ne dit rien, ne lui demande les comptes : pourquoi ne pas continuer ! QDB comme dirait l’ autre.
      Tant que l’ état des lieux, un budget fait une fois pour toute ( avec devoir de résultat, ce qui n’ est pas le cas ) les dérives continueront ,( la preuve après avoir tout dilapider pendant 6 mois ils demandent déjà une rallonge égale à la première tranche des aides allouées par la CI ) pendant que la populace se chamaille avec des histoires de journalistes et de BDR, ces racailles continueront à piller les aides , qui sont allouées au développement du Pays, et disparaitront comme les prédécesseurs,avec le pactole, pourquoi voudriez-vous que ça change, avec la même équipe ( issue du même tonneau aristocratique ) & pratique les mêmes recettes ?
      la chanson : " non non rien a changé, tout tout va continuer "... vous dit peut etre quelque chose ?
      La seule énigme : combien de temps encore ?

    • 27 juillet 2014 à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Fermez votre G..ueulle povr c..OM
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2014 à 19:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous cautionnez le pillage des ressources / des racailles de votre " pure " espèce : moi jamais . /

    • 27 juillet 2014 à 19:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis là comme thérapeute roséfarisou, je suis là pour vous sortir du déni dans lequel vous vous réfugiez depuis 50 ans, je suis là pour vous forcer à regarder la réalité en face, cette réalité que vous refusez même de la part de vos plus éminents : " amis " ...
      Je suis là pour vous sortir du petit monde bien aseptisé que vous vous êtes forgé, de votre petit cocon sécurisé, duquel vous dégurgitez vos certitudes, & provocations consternantes .
      Je suis là votre vous sortir de votre mythomanie, bien confortable, derrière laquelle vous vous rendez exécrable quotidiennement .
      je suis le mal pour votre bien , et avec un patient comme vous, vous reconnaitrez ma patience, et altruisme que je ne peux que vous inviter à vous imprégner , avant de faire un diable définitivement .

    • 27 juillet 2014 à 19:50 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      En refusant de faire l’inventeur et connaitre les richesses exact du pays et les dettes que les générations vont devoir payer :

      - Le président place son pouvoir dans le même rang que les voleurs, vulgaires mafia qui vivent comme des ras porteur de la peste et de toutes sortes des maladies dans la société Malgache aujourd’hui.

      En refusant de donner un Budget au pays :

      - Il a non seulement mis en évidence son incompétence et son manque de préparation pour diriger le pays, il envoie surtout un message dangereux qui dit clairement que les aides internationales ne vont pas arriver aux destinations que la CI veut que ces aides arriveront.

      Ce président n’a jamais été préparé à devenir président, il n’a pas de partis politique, personne ne connait son histoire, son idéologie, ni quel genre de lire lit-il par exemple. L’opportunité s’est présenté, il en a profité, point ! Et bien, ce n’est pas comme cela qu’on sortirait le pays de la pauvreté dont il est victime matin midi et soir depuis des années.

      Je demande que le président soit président, mais comme il n’a jamais été préparé pour devenir président, ma demande, comme celle des milliers de mes compatriotes vont rester sans réponse.

      Je lui demande de donner un sens à son mandat, de devenir ce que le peuple veut qu’il soit, être président et de sortir le pays :

      - UN, de la crise institutionnelle vielle de six ans ;

      - DEUX, de libérer les prisonniers politiques immédiatement ;

      - TROIS, d’enclencher immédiatement les dialogues au sein de la classe politique Malgache.

      Déjà, les Malgaches vont voir qui font obstruction à l’instauration immédiat de ces trois processus ? Trois processus que le PRÉSIDENT aurait donc initié.

      Effet politique immédiat :

      - Les Malgaches constateront que le président n’est absolument pas l’obstacle, mais qui, ils vont sortir du bois pour nous montrer en pleine jour leurs visages.

      Les ennemis seraient connus, le président peut prendre le peuple à témoin, et les abattre ces ennemis de la Nation s’il faut, les neutralisés si c’est nécessaire !

      Mr R. Hery n’arrête pas de mentionner sa légitimité aux yeux de la CI, mais il oublie de demander une légitimité, la vraie, auprès de peuple qu’il préside, qu’il gouverne. On est beau de ne pas avoir été près à diriger, chaque Malgache qui a du sang GASY qui coule dans ses veines doit connaitre l’importance de :

      - TSODRANO ! De RAIAMANDRENY et du PEUPLE.

      CI n’a rien à cirer de tout cela, pas MADAGASCAR. C’est de MADAGASCAR que le peuple demande à Mr R. Hery de gouverner, pas la CI.

    • 27 juillet 2014 à 21:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Des étrangers de votre genre qu’il faille chasser de Madagascar".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2014 à 22:34 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous Basile, que vous foutez en France ?! Vous etes pur raciste dans vos propos ! Revenez plutot à Madagascar et montrez tous vos talents au service de la nation malgache, puisque vous savez le mieux comment redresser le Pays ! Mais sachez bien que certains Malgaches, que vous connaissez et que vous essayez bien proteger et soutenir sont incontestablement pirs colons que les vazaha du passée coloniale. Ce que j’appelle la colonisation "intra muros". Oui Basile, les Malgaches sont colonisés aujourd’hui par la bande des vos copains qui sont bien les Malgaches, purs et durs !

    • 28 juillet 2014 à 09:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’ y a que la vérité qui blesse roséfarisou, je vous ai cerné, mis à nu roséfariou.
      Vous vous débinez quand on vous met devant votre miroir, face à vous meme .
      Vous êtes odieux & exécrable roséfarisou, aucune argumentation, aucun raisonnement, aucune réflexion, que des injonctions de petit caporal qui s’ y croit .
      Vous voulez chasser des gens qui sont utiles au Pays ( contrairement à vous ) , tout simplement car vous l’ avez été vous même, et ce n’ est que par mesquinerie et jalousie, que vos réactions trahissent, qui vous font réagir ainsi, du haut de vos 70 ballets, vous pouvez partir tranquille, il est trop tard, pour vous rectifier, les jeux sont faits , et si on vous demande : " qu’ avez-vous fait pour votre Pays ", comme toujours, vous pourrez répondre que vous ne savez pas, pardon , si : soutenu la corruption , la médiocratie, la xénophobie et la peine de mort, vous avez tout faux . /

    • 28 juillet 2014 à 19:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      walesa
      OUI,j’ai jeté l’éponge en 1963,à contre coeur,mais nécessaire.Je n’avais d’expériences en jouant dans la cour des Grands ;
      En 50 ans d’exil volontaire/militaire,j’ai appris beaucoup de choses mais la société malgache est allée trop vite que MOI.
      Je n’ai jamais acheté une voiture dans ma vie,ni aller dans une boîte de nuit,ni même acheter un disque ou autre
      Je parle des MALGACHES des villes,malheureusement.

  • 28 juillet 2014 à 00:16 | tsimahafotsy (#6734)

    Dans cette affaire, je vois surtout un Président de la République complètement dépassé.
    - 1 : comment un ministre en exercice ose-t-il porter plainte contre des journalistes sans l’accord du premier ministre et du Président ?
    Si le Rivo l’a fait sans avertir le PRM, c’est qu’il n’y a aucune relation d’autorité dans ce gouvernement et donc ce Hery ne maitrise aucunement les rouages de son gouvernement. Et c’est très grave.
    - 2 : Si le Rivo et le Rabary-Njaka ont eu l’aval du Président, c’est encore plus grave encore car les velléités de museler la presse existent donc.
    Quel que soit l’hypothèse retenue, le Hery a démontré dans cette affaire les limites de son incompétence et de son autorité. Pour montrer que c’est encore lui qui commande, il aurait dû exiger la démission de ces deux nazes qui ont failli mettre le feu aux poudres.
    Comment faire avec des types pareils pour avancer même d’un chouia quand on protège ceux qui ont dans les mains des bombes qui vont exploser à tout moment à cause de leur incompétence gouvernemental ?

  • 28 juillet 2014 à 01:02 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Dans cette affaire ministre Rivo Rakotovao et consorts c/. Madagascar Matin, il est ressorti à tout moment que le ministre Rivo Rakotovao n’a jamais cessé de contredire le Président de le République Hery Rajaonarimampianina.

    Qui du ministre Rivo Rakotovao ou du Président de la République Hery Rajaonarimampianina a décidé ou a suggéré de retirer la plainte ?

    C’est loin d’être clair ! ...

    N’empêche, la parole et l’initiative du Président Hery Rajaonarimapianina ont été tout le temps contredites, sans tact, dans cette affaire par son Ministre d’Etat Rivo Rakotovao.

    Face à de telle situation, le 1° Ministre Kolo Roger, assis entre 2 chaises, n’a rien vu, ne dit rien et fait comme si de rien n’y était.

    De ces faits, il est à constater de façon évidente une incohérence et une mésentente flagrantes au sein de l’Exécutif.

    Ce qui est relativement réconfortant c’est la libéralisation, sans débordement, des journalistes à cause d’une susceptibilité à fleur de peau et d’un amour-propre déplacé d’un responsable de l’Etat.
    Vraiment beaucoup de bruits pour rien ... mais révélateur.

    Cà sent, à plein nez, le remaniement du gouvernement avant la convocation extraordinaire de l’Assemblée nationale pour un collectif de la loi des finances.

    • 28 juillet 2014 à 13:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      ="On verra la suite de cette affaire"=
      Qui est-il le cocu de cette affaire ??????
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juillet 2014 à 13:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a déjà dit son mot pour votre remaniement.
      Pour la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale ,ce sera déterminée par une loi organique.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS