Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 23h06
 

Diplomatie

Sommet USA-Afrique

Le président Rajoelina reçu par son homologue américain Biden

jeudi 15 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Le déplacement du président de la République malgache, Andry Rajoelina, aux Etats-Unis, dans le cadre du sommet USA-Afrique semble être couronné de « succès ». Nommé « Champion de la nutrition » en Afrique, par la Banque africaine de développement (BAD) avec l’association « Big Win Philanthropy » hier, il a également été reçu par le président américain, Joe Biden à la maison Blanche pour « un entretien particulier ».

Le président américain Joe Biden a exprimé la volonté des Etats-Unis d’accompagner les pays africains dont Madagascar dans le renforcement du processus démocratique lors de cet entretien avec son homologue malgache. « La démocratie ne pourra bien fonctionner que quand les peuples pourront se développer économiquement et socialement en ayant accès à l’éducation, aux services de santé, aux opportunités de croissance dans leurs pays. C’est ainsi que les Etats-Unis veulent soutenir l’économie de l’Afrique », a-t-il déclaré.

Le président Rajoelina, a quant à lui, souligné qu’il y a une place à prendre pour les Etats-Unis dans le partenariat pour le développement de l’Afrique. Le continent a besoin de paix et de stabilité et c’est ainsi que la volonté des Etats-Unis de se tenir aux côtés des pays africains prend tout son sens.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 15 décembre 2022 à 11:12 | Isandra (#7070)

    Bon, dans un premier temps, cette rencontre ne fera qu’augmenter l’intensité de rage des détracteurs, surtout, les andafy, eux, bien qu’ils sont super diplômés comme ils prétendaient, ne risqueront pas d’avoir ce genre de rencontre dans leur vie.

    Dans, deuxième temps, c’est une bonne nouvelle pour les Malagasy, parce que la relation avec les États Unis est au beau fixe.

    Et surtout, elle nous démontre bien que la neutralité de Mada sur la guerre en Ukraine n’a aucun incident sur nos relations avec nos partenaires habituels.

    • 15 décembre 2022 à 12:13 | spliff (#5871) répond à Isandra

      “eux, bien qu’ils sont super diplômés comme ils prétendaient, ne risqueront pas d’avoir ce genre de rencontre dans leur vie.”

      Really Isandra ???! Are you seriously saying this ?
      Êtes vous sérieusement en train de reléguer la stature du président de la république malgache à celle de groupie en mal de rencontre avec le président américain ? Croyant ainsi réellement faire des jaloux ? Vous rendez-vous seulement compte de ce que cela révèle de votre considération du Pays ?

      Il y a beaucoup de choses / concepts qui vous échappent complètement … vous êtes vraiment coincés à l’écume des choses de votre niveau. Believe me I hate saying this (because I actually don’t hate you per se)… but go and get an education… Your ignorance is shocking beyond belief…

      Une telle tournure d’esprit généralisée à la tête du pays et on obtient ce que l’on constate du pays aujourd’hui.
      Je ne sais pas dans le groupe qui officie derrière le pseudo Isandra à quel échelon de la food chain du pouvoir vous êtes recrutés, mais vos boss devraient sérieusement songer à relever le niveau… shocking…

    • 15 décembre 2022 à 13:12 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Surtout il a eu un nouvau titre de champion notre Président : Champion de la nutrition ( bravo bravo avec tout nos frères qui meurent de faim )😥😥😥

  • 15 décembre 2022 à 11:16 | Isandra (#7070)

    Nouvel Titre pour notre Président, qui ne fera qu’attiser la rage des détracteurs :

    « Titré champion de la nutrition en 2020 par la Banque africaine de développement (BAD), Andry Rajoelina a été sollicité pour la seconde fois pour recevoir de nouveau cette distinction. C’est durant la rencontre, hier, entre la vice-présidente de la BAD, Marie Laure Akin Olugbade, accompagnée par la présidente de la fondation américaine « Big Win Philantrophy », Jamie Cooper, et le Président malagasy que les deux entités ont émis ce souhait de lui attribuer pour la seconde fois ce titre de « champion de la nutrition ». En deux ans, de l’eau a coulé sous le pont de la lutte menée par le Président Andry Rajoelina contre la malnutrition, justifiant le renouvellement du titre.
    De projet en 2019, l’usine Nutrisud est fonctionnelle actuellement. Depuis l’implantation dans le Sud de Madagascar de cette unité produisant des compléments alimentaires, le taux de scolarisation a augmenté de 30%. De leur malnutrition en effet, la plupart des enfants dans cette partie de l’île frappée depuis six décennies par la famine, ne fréquentent plus l’école ou se déscolarisent. L’idée est de les inciter à fréquenter l’école ou de les faire revenir d’un côté et de l’autre les sortir dans la situation alimentaire critique. C’est ainsi que les responsables ont décidé de distribuer à titre gratuit et quotidiennement ces compléments alimentaires à l’école d’où cette augmentation considérable du taux de scolarité.
    Promesse de soutien
    Une pierre, deux coups qui a fait mouche également auprès de la BAD et de la fondation « Big Philantrophy ». Dans la foulée de la distinction, cette dernière a promis d’apporter son expérience en Ethiopie pour accompagner le Président Rajoelina dans sa quête de financement pour l’extension de la lutte contre la malnutrition dans cinq régions pilotes qui restent à définir. Ce projet élaboré par la partie malagasy qui nécessite une contribution internationale sera présenté à la réunion au sommet de l’Union Africaine à Dakar (Sénégal) à la fin du mois prochain.
    A part la mise en place de l’usine Nutrisud, la distribution du « titre vert » aux 2.000 familles dans le Sud, a conforté également le souhait de la BAD et la fondation américaine de redonner ce statut de champion de la nutrition au numéro un malagasy. Chaque famille afin de bannir l’exode bénéficie d’un terrain de 1.000 à 5000 m2, des semences, des animaux d’élevage et des matériels agricoles.
    Ces efforts tout comme le projet d’installer le pipeline de 92 km partant de Efaho Tolagnaro à Ambovombe Androy, justifient ce choix des entités internationales à réattribuer au Président de la République de Madagascar le titre, deux ans après… »

    • 15 décembre 2022 à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Heureusement, comme nos partenaires étrangers qui voient en Président cette volonté et la détermination à faire émerger et ses efforts pour qu’elle se réalise, la majorité de Malagasy le constatent aussi. Ça se voit, à chaque fois, notre champion visite une région, c’est toujours l’engouement, une véritable communion entre lui et son peuple.

    • 15 décembre 2022 à 13:15 | kunto (#7668) répond à Isandra

      La famine dans le SUD et même ailleurs dans tout Madagascar et notre Président " Champion de la nutrition " ?????

      80 % de pauvreté à madagascar : tout va bien Mme isandra .....

    • 15 décembre 2022 à 14:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      "Le président Rajoelina, a quant à lui, souligné qu’il y a une place à prendre pour les Etats-Unis dans le partenariat pour le développement de l’Afrique. Le continent a besoin de paix et de stabilité et c’est ainsi que la volonté des Etats-Unis de se tenir aux côtés des pays africains prend tout son sens".
      1)- mba efa firy moa ny tànan’olona efa noraisin’i Andry tgv, & efa impiry nifandray tànana tamin’ny Joe BIDEN, fa toa faharoa avy amin’ny farany foana i Madagasikara [ny ankamaroan’ny firenena rehetra tratran’ny covid 19, nandalovan’andro ratsy, mahazo fiantraikan’ny @ ady any Ukraine sns].
      2)- fa vitsy no nahazo fitaovam-piadiana an-tsokosoko & miara-dia @ wagner ka misalasala anameloka na tsia an’i Rosia.

    • 15 décembre 2022 à 14:38 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Ary aza adino fa ny Amerikana dia nitehatehaka vao vita ny fifidiana nataon’i Richard le popman & ny Kaomôriana tany USA iny. Dia ianao nefa tonga dia nandaka avy atrany an’i Richard le popman.
      * Dia tsy hafaka amin’i Andry tgv mihintsy ity mpianatra manome lesona mpampianatra ity ?? Izay mihintsy ange no niantson’ny Amerikana ny Afrikana e, ka mbola ilaina averinao angaha izany. Ohatra an-dry Dupont & Dupont [ao @ Tintin] izay mpanao hoe "je dirai même ...". Sa izany ilay hoe beaucoup parler pour ne rien dire.

    • 16 décembre 2022 à 13:01 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Mba sahy kosa i Andry tgv nifanatrika @ Joe BIDEN, dia asa izay navaliny rehefa nanontany azy ity farany hoe :
      1)- "fa naninona no nodakanao i Richard le popman ka nosoloinao olona izay efa manana toerana iray ao @ ministère de souveraineté (minidef) no mbola lasa MAE, izany hoe olona iray mitazona ministères de souveraineté roa ??".
      2)- "Ary inona koa izany mention de censure nataon’ireo depiote 105 nitsabahanao izany ??" [sady manana Ambasadaoro eto izy moa noho ny Ntic ny vaovao dia iray & valo dia miparitaka eran’izao tontolo izao].

    • 16 décembre 2022 à 13:01 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Mba sahy kosa i Andry tgv nifanatrika @ Joe BIDEN, dia asa izay navaliny rehefa nanontany azy ity farany hoe :
      1)- "fa naninona no nodakanao i Richard le popman ka nosoloinao olona izay efa manana toerana iray ao @ ministère de souveraineté (minidef) no mbola lasa MAE, izany hoe olona iray mitazona ministères de souveraineté roa ??".
      2)- "Ary inona koa izany mention de censure nataon’ireo depiote 105 nitsabahanao izany ??" [sady manana Ambasadaoro eto izy moa noho ny Ntic ny vaovao dia iray & valo dia miparitaka eran’izao tontolo izao].

  • 15 décembre 2022 à 11:22 | Albatros (#234)

    Vous oubliez :
    - "Champion du Monde du maniement de la truelle" de pose de première pierre et
    - "Champion du Monde du maniement du ciseau" pour la coupure des rubans d’inauguration !.

    Du vrai "travail de révolutionnaire" !.

    • 15 décembre 2022 à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Parce qu’il y a bcp des réalisations, rubans à couper, ce n’est pas le cas des autres ,..,

      A Paris, il n’y a pas une autoroute à construire.

    • 15 décembre 2022 à 14:07 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bonjour , vous oubliez de planteur de baobab, d’ animateur de bal poussière et la dernière ( provisoire) conducteur de tractopelle ...
      Donner ce titre histoire de se congratuler entre parasites sociaux bons en rien mais surtout mauvais en tout , roi de la nutrition, il devrait aller déambuler dans le Sud avec son titre, juste histoire de voir ce qu’ en pensent ses compatriotes, et moi je suis cosmonaute de ligne, mention toujours imité, jamais égalé 🤪 .

  • 15 décembre 2022 à 11:24 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Moi Malibuc je lui attribue le titre de "Meilleur voleur, menteur, assassin et dictateur !"
    Tout comme sa femme "la reine des menteuses" !
    A part ça il peut avoir tous les titres qu’il veut, ça ne l’empêchera pas de prendre une bonne bra.nlée aux prochaines élections.

  • 15 décembre 2022 à 11:40 | Isandra (#7070)

    « La démocratie ne pourra bien fonctionner que quand les peuples pourront se développer économiquement et socialement en ayant accès à l’éducation, aux services de santé, aux opportunités de croissance dans leurs pays. C’est ainsi que les Etats-Unis veulent soutenir l’économie de l’Afrique », J.Biden.

    En quelque sorte, on pourra serrer un peu les vices, jusqu’à l’émergence promise, pour préserver la stabilité, .. car, actuellement, il y a trop d’abus de la liberté qui pourrait virer à l’anarchie et mettre en danger la croissance.

    • 15 décembre 2022 à 11:46 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Et celle là, tu nous l’a cachée ?

      " Le président américain a notamment insisté sur "l’importance des élections libres, justes, transparentes et paisibles", souligne encore le communiqué de l’ambassade."
      2424.mg
      J’espère que tu as compris l’abrutie ?
      CQFD

    • 15 décembre 2022 à 12:37 | elena (#3066) répond à Isandra

      Quand un champion confond "nutrition" et "malnutrition", on ne s’étonne plus quand des zinandra confondent " vis" et "vice".

    • 15 décembre 2022 à 12:40 | bekily (#9403) répond à Isandra

      manky visy moa ilay fiteny ????

    • 15 décembre 2022 à 12:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ton "VICE" est d’ignorer ce que signifie la démocratie et ses contre-pouvoirs INBDISPENSABLES
      sandravavy , chantre de la pravda malgache !

  • 15 décembre 2022 à 11:41 | lé kopé (#10607)

    Le Président Américain a souligné dans son entretien avec le Calife que :
    " La volonté des Etats Unis est d’accompagner les Pays Africains dans le renforcement du processus Démocratique. Selon lui , la Démocratie ne pourra bien fonctionner que quand les peuples pourront se développer économiquement et socialement, en ayant accès à l’Education, aux services de Santé et aux opportunités de croissance de leur Pays . C’est ainsi que les Etats Unis veulent soutenir l’Afrique ".
    Explication de texte pour les flagorneurs du régime en place dans notre Pays .
    - Est ce que Madagascar remplit les critères de la Démocratie , quand le Calife et ses sbires convoquent la Présidente de l’Assemblée Nationale et la mette plus bas que terre , provoquant des larmes de tristesse, malgré ses services rendus ?
    - Est ce normal de donner des Injonctions aux Députés , en les intimant à retirer leurs signatures à propos des doléances de 105 membres de cette Institution ?
    - Est ce que Madagascar se développe économiquement et socialement , en donnant accès à sa population à l’Education , aux services de Santé et aux opportunités de croissance de leur Pays ?
    La réponse est négative , et nous ne cessons depuis l’accession du Timonier au pouvoir , de réitérer les défaillances de ce régime , depuis 2009 .
    Ce que les fossoyeurs de La République n’ont pas compris , , c’est que Joe Biden s’adresse directement au Chef suprême de notre Pays , en lui exposant au nez ses lacunes , et en essayant de le faire revenir sur le droit chemin .
    Car depuis son Ingérence dans les Affaires de l’Assemblée Nationale , en rejetant d’un revers d’une main , les doléances des Elus , donc du peuple Malagasy , toutes les Chancelleries de La Grande Ile , ont mis au courant leurs gouvernements respectifs . En connaissant quand même , les rouages Diplomatiques (j’en doute fort) , notre Leader Maximo aurait déclaré (selon les témoins oculaires) lors de sa colère ,"qu’il n’irait pas à Washington "avec ce scandale qui n’honore pas la Démocratie , qu’il prétend véhiculer. Malgré sa déclaration , le voilà à La Maison Blanche , en lavant plus blanc que Blanc . Salut Les Copains .

    • 15 décembre 2022 à 11:48 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      Il faut réfléchir un peu. La réponse de vos questions est dans cet accueil chaleureux réservé à notre Président.

    • 15 décembre 2022 à 12:14 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      M Biden a rencontré tous les présidents africains sauf ceux dont le pays est sur de bonne voie
      (voir Africa Intelligence) ...

    • 15 décembre 2022 à 12:38 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Que devient GAELLE BORGIA ???????????????
      Qui s’en inquiète dans l’opposition ????

  • 15 décembre 2022 à 11:52 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,

    "Parce qu’il y a bcp des réalisations, rubans à couper, ce n’est pas le cas des autres ,..,
    A Paris, il n’y a pas une autoroute à construire."

    Si Macron s’amusait à couper autant de rubans que ton DJ de Mer.de, je ne sais pas si son travail serait fait et il en compatirait.
    Tandis qu’à Dago le coupage de ruban est devenu un sport national.

    Des amis à moi ont construits un dispensaire (CSB II) à Nosy Mitsio, ben il a fallu que le gouverneur s’en attribue le rôle (sans donner un kopec) et qu’il s’invite à couper un ruban !
    Plus culotté tu meures.
    C’est vraiment n’importe quoi !

  • 15 décembre 2022 à 12:07 | Shalom (#2831)

    Pour qu’on n’oublie pas ce que ce "champion" nous a promis (le régiment de petites mains va encore nous bassiner avec le covid-19, la guerre en Ukraine ou Ravalomanana en son temps) :

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase I :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses ...

  • 15 décembre 2022 à 12:08 | Shalom (#2831)

    Pour qu’on n’oublie pas ce que ce "champion" nous a promis (le régiment de petites mains va encore nous bassiner avec le covid-19, la guerre en Ukraine ou Ravalomanana en son temps) :

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase II :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
    - Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 kg, vitavita ho’azy
    6- VOLAMENA 49 kg tatsy Kaomoro
    7- VOLAMENA 36 kg tao amin’ny ministera

    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahorian’ny sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha ara-dalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89
    ...

    • 15 décembre 2022 à 18:09 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Et les 1000 bus qui devront arriver d’ici 15 jours ?

    • 15 décembre 2022 à 19:55 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      15 décembre à 18:09 | Zora (#10982)

      N’en parlons même pas, si on va écrire toutes les inventions verbales de ce monsieur, un commentaire dans MT ne suffira pas (le nombre de caractères étant limité).
      Ce qui est fascinant dans le personnage, c’est qu’il n’arrive pas à s’arrêter et continue toujours à promettre.
      A mon avis, ou il est malade ou il prend les gens pour des "plus idiots que lui".

  • 15 décembre 2022 à 13:23 | arsonist (#10169)

    "La malnutrition est un droit fondamental, et non un privilège pour le citoyen",
    a affirmé solennellement publiquement sans rire devant caméras de TV le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
    le nouvellement titré "champion de la nutrition en Afrique", à Washington !

    Sacré Joe Biden !
    Ce POTUS a certainement mal lu une fois de plus son prompteur, comme il le fait très souvent.
    Mais cette habitude de Joe a le mérite d’entretenir les fous-rires, desquels nous autres membres du Parti des rieurs sommes friands.

    • 15 décembre 2022 à 13:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le nombre de citoyens US qui souffrent d’obésité a atteint depuis longtemps déjà un taux très élevé qui inquiète les toubibs et les observateurs !

      Peut-être Joe rêverait-il [qui sait ?] d’une diminution drastique de ce taux plutôt inquiétant !
      Et aurait-il demandé au DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina des tuyaux dans le but
      de faire perdre des kilos à ces overweight US citizens !
      Comme tout le monde sur cette planète, Joe est en effet au courant de la perte de poids qui frappe massivement nos compatriotes dans le Sud !
      Et il veut connaître le secret de ce phénomène auprès du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !

  • 15 décembre 2022 à 15:01 | lé kopé (#10607)

    L’Opposition n’a plus maintenant rien à faire , car c’est dans la plateforme IRD que les coups pleuvent . Avec le retrait (non officiel) de la motion de censure , les langues se délient entre ceux qui défendent le Calife , bec et ongles , et ceux qui soutiennent Pablo Escobar , pour des intérêts occultes et inavouables . Comme je l’ai toujours annoncé , dans tout parti Politique , quand la grogne divise les sympathisants , on peut s’attendre à un clash qui ne saurait tarder .Leurs jours sont comptés , vu que les grandes puissances sont maintenant au parfum du non respect de La Démocratie .Bonne gouvernance oblige .

  • 15 décembre 2022 à 15:22 | Albatros (#234)

    @ Elena (post de 12:37)

    Bonjour Elena !.
    Vous me l’avez enlevé du bec !.

    Sous les "vis" cachées des posts (j’allais dire des copier/coller !) des "petites mains" se cachent des "vices rédhibitoires" destinés à la promotion de leur gourou !.

  • 15 décembre 2022 à 16:16 | kartell (#8302)

    Cette photo officielle réjouit et met en extase une cour et ses courtisans, toujours prêts à exhiber l’aura international d’un président,qui, bien, au delà d’une com ampoulée, patauge dans ses insuffisances sur le plan national, baignées par une impopularité, loin d’être inaugurale !..…
    Porter l’illusion à son paroxysme reste l’objectif à atteindre, à l’avant-veille d’une élection où les victimes, désignées, en seront la démocratie et la transparence..
    Une poignée de main avec le président américain donne toujours à son faire-valoir, ce sentiment de puissance qu’il compte mettre à profit sur le plan national..
    Ceci en occultant la banalité de préciser que chaque président africain présent aura eu droit à sa petite photo, s’il en manifestait le désir et la volonté…
    Sur le plan intérieur, l’effet de cette photo aura des effets dévastateurs parce qu’il va renforcer le sentiment d’impunité, voir, de toute puissance, d’un président qui, désormais, se croit incarner un pouvoir permanent où les élections avenir ne seraient qu’un simple obstacle dérisoire pour conserver son pouvoir, absolu…
    C’est d’autant plus inquiétant, que, les préparatifs, à ces élections, n’ont aucun cadrage financier, avec un flou et une opacité qui resteront une constance manifeste ..
    Tandis qu’une opposition chercherait sa voie, sans issue ? au sein d’une unité, en ordre, très dispersée, devenue, l’obligée, du bon vouloir d’un régime, qui est en train de marionnettiser cette élection, sans réel intérêt sauf à savoir quelles pourront être les réactions d’une communauté internationale, fracturée en deux camps, aux idéologies ennemies….
    Biden, en adoubant, ainsi, ces présidents africains, leur offre matière à renforcer leurs prestiges d’homme de paille qui se nourrissent de ces raouts pour enfler des égos, déjà, surgonflés et contraindre, ainsi, ces populations africaines à accepter ces gouvernances scélérates qui font de cette Afrique, une proie convoitée par ces grandes puissances, véritables apprentis-sourciers, en terres de gourous !..

  • 15 décembre 2022 à 16:30 | pisokely (#9950)

    bonjours a tous..

    si j ai bien compris, :
    - si je serre les mains de biden, je suis un champion ???

    - si je serre la main du pape, je serais au paradis ?

    - si je serre la main de poutine, j aurais du petrole ?

  • 15 décembre 2022 à 16:38 | pisokely (#9950)

    si je serre la man de radoma et de pierre bleu, je serai qui ? ou quoi ?

    eclairez moi un peu, car j ai du mal, vraiment du mal a comprendre certaines choses... a chaque fois, depuis quelques années, on m a dis que si je ne comprends pas aibourd hui ( et je n ai pas compri, je comprendrai demain.. pourtant tous les jours, c etait demain (hier), c est demain (ce jpur), et helas faut que j attendq a nouveau demain ? en faite c est quand demain ? car la longue liste de shalom fait flipper quand meme.. aucune réponse ou realisation sur leq velirano.. et ils ont dit que ce sera fait demain

    • 15 décembre 2022 à 17:02 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      pisokely,

      Hira fanaonay fony tanora, an’i "Creedence Clearwater Revival" manao hoe :
      "Someday never comes" izay valian’ilay hira ihany koa amin’ny farany hoe : "someday you’ll understand".

    • 16 décembre 2022 à 00:14 | elena (#3066) répond à pisokely

      https://youtu.be/NwNuQulK6N0
      Creedence Clearwater Revival
      La nostalgie n’est plus ce qu’elle était

    • 16 décembre 2022 à 01:17 | lé dezertera (#11352) répond à pisokely

      Mankasitraka elena, fahiny niarahana tokoa ireny !

  • 15 décembre 2022 à 17:29 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Un autre HS :

    SAR DJ Lapin Crétinissime veut "importer" des professeurs étrangers alors que :

    https://lexpress.mg/14/12/2022/loi-de-finances-2023-zero-poste-budgetaire-pour-les-universites/

    Comme je n’ ai pas compris comment on peut faire venir ces enseignants étrangers, alors qu’ il n’ y a pas de sous pour les payer, le consortium Isandra ou quelque autre personne pourrait-il éclairer ma lanterne ?

    NB : Je n’ ai pas envie d’ attendre demain pour avoir la solution à ce qui me semble être la quadrature du cercle, car 2023 c’est demain.

    PS : je n’ attends rien de la JIRAMA pour m’ apporter un quelconque éclairage 🤪 👻

    Cordialement

    • 15 décembre 2022 à 18:47 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Il y a déjà un scandaleux très large manque criant de personnel enseignant pour les écoles au niveau élémentaire !

      Et c’est encore pire en ce qui concerne le niveau secondaire !

      Alors, par quel miracle le niveau supérieur peut-il échapper au même scandale ?

      S’il n’y a pas de base ni de tronc , comment peut-on créer la tête ?

      Le DJ faikam-boto Rajoelina n’est pas bac-3 pour rien !

  • 15 décembre 2022 à 18:30 | Antony (#9838)

    Ohatry ny misy olona tsy mahazo resaka izany ato amin’ity forum ity na mody fanina na manao ny hafa ho donto mihitsy dia aleo hazavaina aminy tsara ilay tian’ny olona hampitaina :
    « La démocratie ne pourra bien fonctionner que quand les peuples pourront se développer économiquement et socialement en ayant accès à l’éducation, aux services de santé, aux opportunités de croissance dans leurs pays. C’est ainsi que les Etats-Unis veulent soutenir l’économie de l’Afrique »
    Aleo fakafakana miainga avy aty amin’ny farany io paragraphe io.
    "les Etats-Unis veulent soutenir l’économie de l’Afrique" : mila fanampiana i Afrika ary tafiditra tanteraka ao anatin’izany i Madagasikara.
    Fa maninona no tsy manampy an’i Madagasikara i Etats-Unis kanefa fantany tsara fa marefo ny économie antsika ? satria ...
    "La démocratie ne pourra bien fonctionner que quand les peuples pourront se développer économiquement et socialement en ayant accès à l’éducation, aux services de santé, aux opportunités de croissance dans leurs pays" : raha mbola tsy mazava ny politique-n’ny fampianarana, ny fitsaboana ary indrindra mbola tsy misitraka ny hareny ny Malagasy (na ambonin’ny tany na ambanin’ny tany, na anaty rano, na anaty ranomasina, na eny amin’ny habakabaka, na ara-kolona, na ara-kolontsaina,...) tsy hanampy antsika izany ny Amerikana. Ilainy hita taratra eo amin’ny lafiny rehetra ny fisian’ny démocratie eto Madagasikara fa tsy zavatra atao pli vava fotsiny izany. Mila ezaka izany fa tsy vitan’ny fisehosehoana. Manasa antsika izy hampiseho fahavononana ho amin’izany dia ho tonga ny fanampiana.
    Miala tsiny aminareo "mitondra dia izay tianareo io" aho fa tsy amin’ny andronareo izao ny Amerikana no hanampy amin’ny fampandrosoana an’i Madagasikara. Mampilendalenda fotsiny izy fa tsy hisy actions eo akory.

    • 15 décembre 2022 à 19:58 | Shalom (#2831) répond à Antony

      Mahafinaritra ilay fomba fitenenana hoe "pli vava" ...
      Fomba fiteny fahiny tokoa izany.
      Marina dia marina ny voalazan’i Antony ka ny hendry no aoka hisaina fa ny adala aleo izy hanoy ny làlany any.

  • 15 décembre 2022 à 18:48 | Antony (#9838)

    Ito indray tsy misy ifandraisany amin’ito lahatsoratra ito mihitsy fa saingy miresaka dikan-teny dia aleo alefa eto ihany. Vao haingana aho namangy olona tany amin’ny Hôpitaly manara-penitra etsy Andohatampenaka andro Alahady.
    Tonga eo amin’ny "accueil" dia mihidy aloha fa ary ambadika ary ianao no manontany.
    Tonga tao dia nanontany hoe aiza no mety misy ito olona ito.
    Mivoaka avy any ny registre. Cahier (boky tsy olana izay ilazàna azy), sora-tànana no misy azy.
    Kepoka tanteraka aho satria tsy azoko ilay dikan’ilay hoe manara-penitra eto Madagasikara.
    Nitamberina tamiko ilay stylo orange tamin’ny propagande 2018. Tsara tarehy ilay tranony. Orange, misy soratra fotsifotsy. Stylo moa ilay izy dia mba ni-zesta ny tena nanoratra... Tsy nanoratra... Vaovao kosa angamba dia mety hoe mila hafanaina ny lohany... Lany ny androko fa tsy nandeha e ! Mipetraka ny fanontaniana, fa atao inona moa stylo ?
    Normal be hoy aho raha tonga dia any amin’ny Miami sy ny téléphérique no mandeha ny vina satria ny endrika ivelany no tena imatimatesana fa tsy ilay fahombiazana

  • 15 décembre 2022 à 19:49 | Albatros (#234)

    @ Shalom (post de 12:07)

    Votre liste est importante !.

    Ça en fait des « rubans d’Inauguration » à couper !.😲😲😲

    Les rémouleurs ( de ciseaux !) malgaches ont du travail pour un bon bout de temps !.
    😜😜😜

    • 15 décembre 2022 à 20:01 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Attention aux crampes des doigts ... (Comprenez ce que vous voulez comprendre, pas de soucis !)

  • 15 décembre 2022 à 19:56 | Albatros (#234)

    @ Zora (post de 18:09)

    Bonsoir Zora !.
    Les « politi-chiens » d’Iavoloha, font tellement de vent, qu’il est prévu de remplacer les 1 000 bus par des « chars à voile » !.
    😜😏😊

    • 15 décembre 2022 à 20:02 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣👍👍👍👍👍👍👍

  • 15 décembre 2022 à 20:05 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 16:16)

    Bonsoir Kartell !.

    Ne dit-on pas :
    « On a les dirigeants ( et les opposants !), qu’on mérite » ?!.

    🤔🤔🤔

  • 16 décembre 2022 à 12:21 | gaston (#8335)

    Le malin de service qui a réussi à se faire photographier avec Jo !!! Malgaches, regardez moi, le lapin sort du chapeau ... Madagascar va faire un don de quelques milliards de Pesetas au Comores Française !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 16 décembre 2022 à 12:39 | ckark (#11233)

    Le prix de la nutrition, encore une farce pour endormir le peuple.
    Il faut juste voir le nombre de très malheureux qui s’accroît tous les jours.
    Quand à Nutrisud elle tourne au ralenti. Par rapport aux investissements, la production est basse.
    Malheureusement pour le peuple Malgache le Président et ses équipes sont avant tout au service de leurs intérêts personnels et non au service du peuple.

  • 17 décembre 2022 à 06:26 | goba001 (#1662)

    est-ce que ce n’est pas plutot...CHAMPION DE LA MALNUTRITION ?????
    Alors la les Americains se sont grave trompes !

  • 20 décembre 2022 à 17:29 | Gerard (#11190)

    ce dj n est pas un Malgache
    il exploite les ressources et envoi dans ses banques
    la situation du peuple il s en fou large

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS