Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 février 2024
Antananarivo | 21h12
 

Politique

Lalatiana Rakotondrazafy sur TV5 Monde

Le président Rajoelina ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature

samedi 25 février 2023 | Mandimbisoa R.

« Le président de la République, Andry Rajoelina ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature pour sa propre succession », a confirmé la ministre de la Communication et de la Culture, et non moins porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, sur le plateau de TV5 Monde, en France où elle s’y trouve depuis quelques jours. Même auprès de ses partisans et proches collaborateurs, le chef de l’Etat n’aurait pas encore souhaité s’exprimer là-dessus.

Le porte-parole du gouvernement affirme que le président de la République a d’autres préoccupations et priorités et que le moment n’est pas encore opportun. Lalatiana Rakotondrazafy a notamment énuméré la relance du développement post-Covid 19, le redressement du pays après le passage des cyclones d’autant plus que la saison cyclonique ne devrait se terminer qu’au mois d’avril.

Concernant les dégâts cycloniques, le président s’est rendu à Mananjary, au chevet des victimes de Freddy, en distribuant des vivres et des matériels. Bien qu’il ne se soit pas exprimé officiellement sur son éventuelle candidature à la prochaine course à la magistrature suprême, les déplacements et les actions qu’il mène se déroulent déjà sous l’air d’une propagande électorale, estiment beaucoup d’observateurs. La différence est qu’il les réalise sous forme d’aides de l’Etat à la population.

-----

La ministre de la Communication et de la Culture a par ailleurs confirmé la déclaration faite par le Premier ministre, Christian Ntsay, quelques semaines plus tôt sur la tenue de l’élection présidentielle cette année. L’Etat est prêt à la tenue des éléctions. Pour le financement, il y a une volonté et une disposition des autorités à faire une extension de l’enveloppe budgétaire allouée à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), précise-t-elle.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 25 février 2023 à 10:26 | tsimahafotsy (#6734)

    « Le président de la République, Andry Rajoelina ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature pour sa propre succession »
    dixit Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, sur le plateau de TV5 Monde, en France

    Tsy ny tany no fady fa ny vavam-bahoaka,
    raha lany henatra fa tsy mbola lany saosy
    tsy mba matahotra izay vavam-bahoaka.
    Ny hajan’ ny tena koa tsy hita tao anaty paosy.
    Tsy mampiseho ravim-body toy ny bingo manao minizipo,
    fa bevohaka miantsena tonga milaza ny natao tany aminy takona !

  • 25 février 2023 à 10:43 | poiuyt (#584)

    Miandry sy manantena i rajoel hoe hisy ilelaka ny faladiany, hiangavy azy ho pseudo prezidà, enti n’i bm sy manga à sangany.

    Ny maha kivy anio dia toa hoe mbola i rajoel indray no ho olo n’ny frantsay. Toa milaza izany ny position noraisi n’i rajoel tà vote ONU farany. Ny mety ho an’ny gasy dia i Ra8 miaraka à ny frantsay ; na dia hoe tsy ho henjehina aza i rajoel rehefa avy eo.

    • 26 février 2023 à 09:34 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Voici un point d’arrêt sur l’état de Madagascar : C’est un must. Allez-y. pour peu que vous entendez la langue.

  • 25 février 2023 à 11:34 | arsonist (#10169)

    Hoy ny akama "tsimahafotsy" momba an’i Be Molotra :

    Tsy mampiseho ravim-body toy ny bingo manao minizipo,
    fa bevohaka miantsena tonga milaza ny natao tany aminy takona !

    Comments :
    Katraka ry ’Nao ilay filazanao azy a ?

    Ankaotr’izay dia ,
    sao ary dia mitady fomba anifisana ’reto molotra be ’reto no anton’ny atongavan’ity Be Molotra be ’ty aty !

  • 25 février 2023 à 15:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour il continue a bien imiter renimalala, dommage que ce soit toujours le pire.
    Il est devenu une coutume d’ attendre le dernier moment pour annoncer sa candidature, comme pour se faire désirer, alors que l’ on en veut plus ! l’ embrayage mitterand l’ avait joué à la perfection .
    S’ il n’ en avait pas l’ intention , pourquoi continuer à donner l’ aumône à ses compatriotes qu’ il laisse dans la me-de ???

    • 25 février 2023 à 16:58 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      C’est aussi simple, en effet s’il s’est déjà prononcé à propos de la date d’élection mais pas encore sur sa candidature, c’en est une chose ; mais s’il ne s’est prononcé ni sur la date d’élection ni sur sa candidature c’est qu’il va faire exprès d’attendre la dernière minute [après avoir fait des multiples propagandes avant la lettre & d’être un mpadao-bary masaka par ci par là, tout en défendant ses principaux adversaires d’en faire autant] pour ensuite surprendre (effet surprise) tout le monde de sa candidature. & c’est cet hypothèse qui est très probable.

  • 25 février 2023 à 17:21 | Ibalitakely (#9342)

    Mpadao-bary Masaka : l’année dernière il a distribué du riz cantonnais à Ambatondrazaka, puis tout récemment la même chose à Marovoay. Ceci dans les deux berceaux à riz de Madagasikara, & à se demander quand est-ce qu’il va distribuer de la confiture ou compote de pomme dans le Vakinankaratra, ou du thé à la vanille dans la région de SAVA ??

  • 26 février 2023 à 10:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    C’est un secret EE polichinelle car tous ses faits et gestes montrent qu’il sera candidat à sa propre succession sauf en cas de Ni...Ni élargi et apparemment il attend qu’on le lui propose n’est-ce pas ?

  • 26 février 2023 à 11:36 | Albatros (#234)

    Andry Rajoelina sera-t-il candidat ?.

    Peut-être faudrait-il poser la question à Maminiaina Ravatomanga !.

    Ce dernier a peut-être une autre candidature a mettre en "valeur" ?!.

    • 26 février 2023 à 13:52 | poiuyt (#584) répond à Albatros

      Bien dit. On peut dire que le rajoel a flambé ; il n’a plus de crédibilité. Les karana et ravato auront un autre candidat ; il reste au peuple à le reconnaître pour l’envoyer au diable.
      Une autre possibilité de rajoel est le forcing comme à son habitude de la vaseline sur Madagascar.

    • 26 février 2023 à 16:41 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Bonjour Poiuyt (#584)

      Je pense, effectivement, que Rajoelina a des soucis devant lui !.
      Je pense que le "champion du Monde de l’industrialisation" a du "mouron à se faire ". Comme on dit !.

      Les industriels gasy actuels, en dehors d’une minorité de profiteurs tournant autour du pouvoir actuel, voient d’un mauvais oeil, la tournure que prennent leurs affaires avec le Calife "RayBan Man" .
      Comme certains le disent sur ce site, Rajoelina a été "mis en place" par Sarkosy !.
      Il ne faut pas oublier qu’en 2012 le même Sarkozy a été éliminé de la candidature par son propre camp !. (les "petites mains" qui aiment les comparaisons, peuvent faire des recherches !).

      Si les choses sont un peu différentes à Madagascar, le résultat pourrait être le même !.
      L’élimination du candidat Rajoelina par son propre camp !.

      Je ne pense pas que l’ "élimination" de la candidature du "révolutionnaire orange" viendra de l’Armée (Quoique !), mais plutôt de la classe des "affairistes malgaches", qui en a, peut-être, un peu marre des "frasques" de Rajoelinus !.
      Ceux qui triment quotidiennement pour survivre et subvenir aux besoins de leurs familles, ont d’autres occupations que le bulletin de vote !.

      Le résultat de cette future Election Présidentielle, ne viendra pas des urnes, mais de la Rue et des milieux d’affaires !.

      Madagascar, n’est pas dirigé par des "démocrates" sortis des urnes, mais par des hommes d’affaires !. Qui mettent LEURS affaires avant l’intérêt du Peuple.

      Ravatomanga investit dans l’immobilier en France, Ravalomanana investit en Afrique du Sud, Rajoelina investit .... (je vous laisse compléter !).

      @ +

  • 27 février 2023 à 08:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ra8 et ANR sont tous les deux des bons serviteurs et en ce sens ils peuvent jamais devenir des bons dirigeants n’est-ce pas ? Rien qu’à voir ce qui se passe de la part de ses ouailles qui les font travailler au lieu de travailler pour eux deux : Ra8 par ici et ANR par là donc ils ne se trouvent plus au sommet de leurs organisations sociopolitique respective n’est-ce pas ? Ça se voit même sur ce forum que personne ne travaille plus pour eux deux mais les font travailler : Allez-y Ra8 et Allez-y ANR n’est-ce pas leurs crédos ?
    Les pensées du jour : " U n voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas " et "chaque pas une victoire" Lao Tseu
    "Rien n’est impossible, il faut croire en soi et le travail acharné créé la chance" Akiko Dangote.
    Un site intéressant pour tous : "Entreprendre pour changer sa vie -com" de Joachim Amouzou le pappy blogueur.

    • 27 février 2023 à 08:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ..ne peuvent. Jamais ...et chaque pas est une....

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS