Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 novembre 2021
Antananarivo | 23h03
 

Politique

Rencontre avec Marc Ravalomanana

Le président Hery Rajaonarimampianina dément

samedi 1er février 2014 | Valis

De retour dans la soirée de ce vendredi 31 janvier au pays, le président Hery Rajaonarimampianina a tenu une conférence de presse à Ivato. Interrogé par la presse à propos d’une éventuelle rencontre à Addis-Abeba lors de cette première sortie officielle pour le sommet de l’Union africaine, le chef de l’Etat malgache dément ; « il n’y a eu aucune rencontre avec le président Ravalomanana », déclare-t-il. Il ajoute que « les relations avec le président Andry Rajoelina sont bonnes ».

Politiquement, la mouvance Ravalomanana est en train de discuter de la manière de collaborer avec le nouveau président de la République. Lalao Ravalomanana et un de ses fils, Tojo Ravalomanana, sont partis rejoindre l’ancien président en exil en Afrique du sud, pour lui rendre visite, ont-ils fait savoir. Mais plus d’un estiment que la question de l’éventuelle collaboration et de la conduite à tenir devant cette main tendue à tous par le président de la République ne peut être ignorée par la famille Marc Ravalomanana. Elle ne peut demeurer indifférente à cette ouverture.

Quant à cette réponse du président Hery Rajaonarimampianina, il était inconcevable que le président dise oui, s’il avait rencontré l’ancien président en exil. Et quand bien même des entretiens téléphoniques ont pu avoir lieu, il est très difficile au président Hery Rajaonarimampianina d’en faire part publiquement en cette période cruciale de son mandat.

Le chef de l’État n’a pas voulu s’exprimer à propos de la désignation du futur Premier ministre ; il attend la décision officielle de la Cour électorale spéciale sur les résultats des législatives. Quant au gouvernement démocratique souhaité par la communauté internationale ; il précise que c’est lui qui l’a proclamé en premier et qu’il y réfléchit depuis.

157 commentaires

Vos commentaires

  • 1er février 2014 à 09:29 | betoko (#413)

    Valis est catégorique , Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana se sont vus .Si Valis en est sûr , qu’il nous donne l’heure l’endroit où ils se sont vus et de quoi ils ont parlé . Voilà le boulot d’un bon journaliste , il ne suffit pas de confirmer

    • 1er février 2014 à 09:37 | Benaivo (#7133) répond à betoko

      Mba vakio tsara ilay article Atoa betoko a ! izay anie no mahavoa antsika e, maika ny anakina fotsiny dia lasa miteniteny fona e !

    • 1er février 2014 à 09:53 | manga (#6995) répond à betoko

      Contact ou non, le déplacement du Président de la République au sommet de l’UA consiste à regagner la confiance de toutes les institutions internationales : c’est pas donné mais c’est fait. En ce qui concerne les véreux, ce n’est purement et simplement que le cadet de ses soucis, malgré l’insistance des journalistes de vouloir lui tendre des pièges aussi grotesques, libres à eux en tant que quatrième force dans un pays prétendant démocratique. Ne vous focalisez pas sur des sujets aussi farfelus qui gangrènent en permanence votre esprit si vous voulez faire avancer ce pays Betoko. Un pas est accompli, reste à nous de nous mettre sur le même diapason. Laissons périr ceux qui veulent se positionner autrement

    • 1er février 2014 à 09:56 | betoko (#413) répond à Benaivo

      Relisez la deuxième paragraphe , Valis a écrit Quant à cette réponse du président Hery Rajaonarimampianina, il était inconcevable que le président dise oui, s’il avait rencontré l’ancien président en exil. Et quand bien même des entretiens téléphoniques ont pu avoir lieu, il est très difficile au président Hery Rajaonarimampianina d’en faire part publiquement en cette période cruciale de son mandat.
      Faut savoir lire entre les lignes , il y a des sous entendus . Autrement dit Valis traite Hery Rajaonarimampianina de menteur

    • 1er février 2014 à 09:59 | Liberty (#3679) répond à Benaivo

      Pour une fois je suis du même avis que Betouk. Valis ose mettre en doute la parole présidentielle qui apporte une réponse claire et catégorique à une question posée par les journalistes sur une hypothétique rencontre qu’il aurait eue avec Ravalo à Addis-Abebba.

      Malgré la réponse catégorique de Hery, Valis maintient le doute en affirmant que cette réponse ne peut être que "non" même si c’est "oui", même si "oui" une rencontre a bien eu lieu, selon Valis pense que Hery ment. Donc, à Valis d’apporter des preuves que la réponse de Hery est fausse.

    • 1er février 2014 à 10:01 | manga (#6995) répond à Benaivo

      Ny olana amin’ireo olona ireo anie tsy dia ilay ventin-dresaka mibahana loatra fa ny fiderana taim-by (mba ho voalohany eto amin’ny tranon-kala)izay tsy hita intsony ny ilàna azy e ! Aza omena tsiny fa nafangarony ny voalazan’ny MatV sy ,y nosoratana tato @ MT dia tsy misy afa-tsy ny may mitatatata toy ny vinanto tsy mahare fosa.

    • 1er février 2014 à 10:06 | betoko (#413) répond à manga

      Je suis entièrement d’accord avec vous qu’il faut avancer . Et pour quoi les journalistes se focalisent tout le temps sur le cas de Marc Ravalomanana ? Est ce quelqu’un d’incontournable , si c’est oui pourquoi ? Est il toujours le messie ou un homme dangereux ,car on parle tout le temps de réconciliation .
      Hier soir lors de l’émission sur TV+ ? Oninitna Realy elle a posé la question à l’ex ministre de la justice son invité. Pourquoi le général Raoelina ne bénéficie de la loi d’amnistie , la ministre a répondu que la loi sur l’amnistie ne s’applique pas au général Raoelina .Je pose la question est ce le même cas avec Marc Ravalomanana car il a une responsabilité sur la tuerie du 7 février 2009 .

    • 1er février 2014 à 10:14 | Benaivo (#7133) répond à betoko

      Manahirana ny miresaka indraindray eto @ ity serasera ity ! "il y a des sous entendus". Eo indrindra isika ! ilay "sous entendus" samy mihevitra izay tiany ho lazaina ny olona ! Efa bourré @ tsy fitiavana ny sainareo dia lasa any @ tsy izy ny eritreritra ! Ianao milaza fa "Valis est CATEGORIQUE" nefa avy eo indray "il y a des sous entendus". Rehefa catégorique ramosé betoko dia tsy tokony hisy sous entendus intsony a !

    • 1er février 2014 à 10:30 | manga (#6995) répond à betoko

      çà vous intéresse autant de déterrer les morts Betoko. On a Hery RAJAONARIMAMPIANINA comme seul président de la République. Focalisons et attachons avec beaucoup plus d’importance sur la philosophie dont ce dernier entend mener pour redresser le pays.
      Et je vous comprends du fait que vous n’avez jamais digéré combien le cordon que vous définissez comme haute trahison vous stigmatise.
      Le souci est que si vous continuez dans ce sens, vous ne tarderez pas à devenir un opposant de surcroît à ce régime sans le vouloir : donc la naissance d’un nouveau Zanak’Idada sur le site. NIkolio : c’est ce que vous attendez.

    • 1er février 2014 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Que Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA et Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA se sont rencontrés et/ou ont discuté,cela fait partie de la "DIPLOMATIE".
      Il faut se référer à la conférence de presse,lors de son retour d’Addis-Abéba.
      - "La réconciliation est très importante.Vous le verrez avec l’établissement du Gouvernement mais aussi dans tout ce que nous allons ==entreprendre==.Il y a eu des séquelles aussi bien sur le plan Politique,Social qu’économique,laiées par l’HISTOIRE du Pays auxquelles il faut remédier.A l’instar de la mise en place de la ==DECENTRALISATION EFFECTIVE==qu’il n’y a plus ==de laissés pour compte==" a dit Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

      Dans un discours "POLITIQUE",ce qui importe n’est pas l’origine des mots prononcés (-discours de SARKO-) mais plutôt ==LA VOLONTE DU CHANGEMENT==traduite par les mots de ce discours.Point barre !

      ====="MADAGASCAR AUX MALGACHE,UNE et INDIVISIBLE"====
      ++"Réconciliation Nationale =GRAND PARDON=Amnistie générale"++

      ="NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE"=

      QUE DIEU NOUS BENISSE !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er février 2014 à 11:46 | Parole (#2602) répond à Benaivo

      Le problème de betoko est qu’il comprend mal le français et l’écrit encore plus mal. Ajoutez à cela une bonne dose de mauvaise foi et le plat est servi !

    • 1er février 2014 à 12:10 | betoko (#413) répond à Parole

      Liberty vous a très bien répondu , je me demande le quel de nous deux a des difficultés à lire et à comprendre ce qu’a écrit Valis , en tout cas ce n’est pas moi . Faut savoir lire entre les lignes

    • 1er février 2014 à 12:22 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      L’invité du Zoma d’hier a été suivi par beaucoup de malgaches ( à l’intérieur comme à l’extérieur du Pays ). Bravo et Merci TVPlus pour le direct !
      Mme Onitiana Realy a posé de bonnes questions et Mme Christine Razanamahasoa a répondu avec ses convictions personnelles relatives à nos lois , à sa position ferme contre la mouvance RA8 et ses Dirigeants évidemment, à son opposition à toute ouverture à cette mouvance au cas où MAPAR & alliés auront la majorité ,difficile à obtenir avoue-t-elle,à l’Assemblée nationale !
      Tout le monde a remarqué les expressions françaises répétées maintes fois dans cette interview : Pays républicain, pouvoir démocratique voulu par le Peuple ????SOUVERAINETE nationale ???!! de la part de l’ex-ministre de la justice . Elle sait esquiver bien des questions avec des arguments faciles tels que je ne sais pas, c’est la haute politique entre les grands, la discussion entre les hauts Responsables (anciens,actuels ...)
      Merci aux 2 femmes(de formation juridique de surcroît) car leurs échanges étaient courtois ...
      Wait and see le prochain invité du zoma .

    • 1er février 2014 à 12:36 | betoko (#413) répond à manga

      On dirait que vous m’avez mal compris .Entendons nous bien , je n’ai jamais écrit que Hery Rajaonarimampinaina n’est pas notre président au contraire Ce que je reproche à Valis c’est qu’il considère que le chef de l’état a menti et je trouve cela très grave . A lire Valis il sous entend que c’est impossible que Marc Ravalomanana et Hery Rajaonaripampianina ne se sont pas vu à Addis Abeba . Ce que je reproche à la majorité des journalistes malgaches autre que L’Express , c’est l’art de savoir manipuler l’opinion public avec des spéculations des intox et aussi avec des désinformations à outrance , Je vous cite les journaux comme Tia Tanondrazana , Midi Madagascar du temps où Andry Rajoelina était au pouvoir, , un autre journal en ligne MYDAGO.COM ou encore une journaliste qui se croit la meilleur journaliste de l’audio visuel , je voulais parler de Onitinana Realy , j’ajoute sur ma liste le ministre de la communication . J’espère que ce dernier ne fera plus partie de l’équipe de Hery Rajaonarimampinaina
      Voilà le problème avec nos journalistes ,Il me semble que leur première préoccupation aussi c’est de pouvoir vendre au maximum leur torchon si non ça va brûler à la maison .
      Peut être aussi que je suis sur une autre planète , car ayant habité à l’extérieur de Madagascar pendant des années , je suis trop habitué à lire des journaux très sérieux du genre Libé , Le Parisien , Le Monde , sauf Le Nouvel OBS qui est destiné aux intellos de gauche . Je suis de gauche , mais pas intello . Pour moi intello c’est d’avoir fait Science PO , Normal Sup par exemple , pas vraiment ceux qui ont fait math sup ou Hec , car il y a d’énorme différence de culture politique .
      Certainement il faudrait que je m’adapte avec le contexte de notre pays , mais je sais que j’aurais du mal , peut être que je suis trop carré et puriste voir cartésien.

    • 1er février 2014 à 13:02 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Ce que je reproche à cette dame soit disant journaliste , c’est qu’elle parle plus que ses invités et une manque de déontologie flagrante . Par deux fois elle avait invité Didier Ratsiraka , et pas une seule fois elle a osé poser une seule question sur les ponts flottants , les barrages économiques de 2002 et de quoi ils vivaient Didier Ratsiraka et sa famille à Neuilly sur Seine , car habité ce quartier ce n’est pas à la portée de qui conque vues les taxes exorbitantes que la mairie de cette ville impose .Un autre remarque Mme ou Mlle Onitiana Realy est une fourbe . Comment se fait il qu’elle n’a jamais osé poser une seule question qui l’embarrasse quand elle a invité Andry Rajoelina ? Ce n’est que 4 mois après qu’elle avait dit à l’antenne de radio + qu’Andry Rajoelina n’est qu’un pauvre DJ , inculte , ne connait rien en politique , etc . Pourquoi elle ne lui a pas craché ses venins en face ? Je trouve que c’est d’une lâcheté incroyable . Je la compare à un petit toutou roquet qui aboie à la maison mais dés qu’il est dehors il court queue entre les jambes

    • 1er février 2014 à 13:16 | manga (#6995) répond à Parole

      Bon appétit et bienvenu dans le cercle d’en face

    • 1er février 2014 à 13:26 | manga (#6995) répond à betoko

      A vous lire Betoko, vous n’avez jamais passé le service militaire. On ne vit ni avec les rumeurs ni plus précisément avec des sous-entendus. Le président vous dit quelque chose, agissez dans ce sens, les journalistes ne sont que des intermédiaires et libres de la façon où ils interprètent les choses. Quant à la trahison que vous reprochez sous-entend que vous avez coché dans la mauvaise case et que vous êtes le premier à nous le justifier. Vous êtes pitoyable mon cher, dégagez quand il est encore temps car vous êtes vraisemblablement entrain de calquer l’esprit de votre semblable de Iarivo.

    • 1er février 2014 à 13:38 | manga (#6995) répond à betoko

      Concernant OR, j’ai eu mes petites idées là-dessus et j’ai bien précisé il y a trois mois de cela que le professionnalisme s’est métamorphosé en état d’âme concernant son intervention sur les médias. Cracher vous dites, Abraham RAZAFY l’avait fait lors du dernier passage du staff à Toliara et que je me demande s’il a encore les pattes sur cette terre. Cessez de surfer sur des domaines que vous ne maîtrisez point, çà ne fait que ralentir votre QI comme la politique politicienne vous échappe énormément.

    • 1er février 2014 à 15:56 | kakilay (#2022) répond à betoko

      "s’il avait rencontré l’ancien président en exil."

      A copier mille et une fois
      jusqu’à compréhension escomptée...

      Abus souhaité donc,
      jusqu’à se saouler...
      sans modération...

    • 1er février 2014 à 16:39 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Si je ne me trompe pas , TVPlus, comme tous les médias audiovisuels français ou autres, annonce bien avant l’émission ou même pendant l’interview , le nom de l’invité et demande à tous les téléspectateurs ou auditeurs de poser toutes les questions par mail, par sms ou par tél, interpellant l’invité du plateau ;...
      Il appartient évidemment à l’animateur(trice) de rassembler et de trier toutes les questions pertinentes ou non à poser à l’invité.

      Betoko , avez-vous déjà envoyé des questions précises concernant les sujets /thèmes que vous évoquez à Mme Onitiana de TVPlus ou à ses collègues des autres médias ??????J’ai toujours souligné dans ces colonnes que chacun est libre de choisir ses médias préférés . A ma connaissance , nos journalistes(non journaleux) ne vont pas se défiler et ils sont tous capables de satisfaire vos besoins d’infos pouvant intéresser tous nos compatriotes.
      Essayez une ou plusieurs fois cette démarche et vous serez bien gentil de nous livrer sur ce forum vos conclusions .Merci d’avance !
      Wait and see ....

    • 1er février 2014 à 16:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      "Pour moi intello c’est d’avoir fait Science PO , Normal Sup par exemple , pas vraiment ceux qui ont fait math sup ou Hec..." XMDR ! XPTDR !
      Math’ sup c’est la première année de prépa pour le concours d’entrée dans une grande école d’ingénieur.
      Sciences-PO, Normal sup’, HEC ("et non moins" les hautes études commerciales) sont ce qu’on appelle des grandes écoles.
      Donc il n’ y a pas matière à comparaison... c’est comme dire "moi betoko, je préfère manger des carottes rapées que de regarder un film turc doublé en chinois. ça n’a aucun rapport betoko !
      T’inquiète ...on avait compris depuis longtemps que t’es pas un intello...

    • 1er février 2014 à 16:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      "...qu’Andry Rajoelina n’est qu’un pauvre DJ , inculte , ne connait rien en politique , etc . Pourquoi elle ne lui a pas craché ses venins en face ? Je trouve que c’est d’une lâcheté incroyable.." dixit betokon
      Moi je trouve que c’est prudent de pas provoquer un chien enragé même quand t’as envie de lui mettre un coup de lattes dans la tronche bien mérité.
      Mais toi t’as peur de rien ni de personne, hein betokon : tu penses tout bas ce que les autres disent haut et fort ! T’as du bol que le ridicule ne tue pas !

    • 1er février 2014 à 17:24 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Quoiqu’on dise le retour de R8 demande une certaine conditions ou préalables:les conditions sécuritaires./

    • 1er février 2014 à 17:46 | hrrys (#5836) répond à manga

      Soyez objectif(ve) manga vs évitez de parler les leaders politiques de M/ar.ANR et ses acolytes sont incontournables les ZD

    • 1er février 2014 à 17:51 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Les indépendants eux aussi sont incontournables Hery sait bien de quoi il a ds le ventre.UN CLIMAT POLITIQUE FAVORABLE à M/ar

    • 1er février 2014 à 17:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Non seulement pour le retour de R8 mais srtt pour le retour des investisseurs dépendra de l’appréciation souveraine du pdt.

    • 1er février 2014 à 18:25 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      Tiens, juste pour rappel, vous avez donc bien lu celui-ci ?

      http://www.monde-diplomatique.fr/2012/03/DELTOMBE/47470

    • 1er février 2014 à 18:50 | isandravola (#8064) répond à Benaivo

      Ary aza manao affirmation grtte de kianina @manaraka

    • 1er février 2014 à 19:02 | betoko (#413) répond à manga

      De quelle trahison pour parler ? d’avoir voté blanc à l’élection présidentielle ? Je ne vois aucune trahison de ma part (MAPAR) Et aux législatives j’ai voté indépendant . Est ce un crime de lèse majesté ?

    • 1er février 2014 à 19:36 | betoko (#413) répond à manantena fa niova

      Je viens de le relire, mais ça date de 2012 est ce encore le cas ? Comme disait justement Andry Rajoelina à maintes reprises , la politique est tout le temps en mouvement perpétuel , ce qui se passe aujourd’hui sera différent de ce qui pourrait se passer demain .
      Concernant l’amnistie que bénéficie Didier Ratsiraka , j’ai interpellé Andry Rajoelina à ce sujet à l’ambassade à Paris en lui posant cette question
      Pourquoi vous avez laissé Didier Ratsiraka rentrer sans problème et pour quoi pas Marc Ravalomanana, et c’était le ministre de la communication qui m’a répondu en disant " Vu son âge c’est tout à fait normal qu’il bénéficie de l’amnistie , " je lui ai rétorqué que l’âge n’a rien à voir la dedans , car ici en Europe même l’Allemagne a mis en prison un ancien SS de 90 ans , et j’ai rajouté , vous avez commis une grosse faute politique . Heureusement que jusqu’ à ce jour le vieux Ratsiraka s’est rangé , mais l’avenir pourrait nous réserver des surprises surtout à Madagascar où la trahison fait partie de nos sports favoris

    • 1er février 2014 à 20:20 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      J’ai pas honte de ne pas être un intello , j’ai connus au hasard des rencontres des gens comme le couple Badinter dont la femme est prof de philo à HEC chez des amis communs J’ai pas honte d’être petit tout petit devant eux , mais ils m’ont fait comprendre beaucoup de chose en espace d’un dîner . Mme Elisabeth me disait ce n’est pas parce que vous n’avez pas fait des études brillantes telles que Science Po , Normal Sup , L’Ena, agrégé de médecine entre autres que vous êtes nul .
      Avez vous eu l’occasion de discuter avec des intello français ou malgaches , A Tana j’en connais un ,un prof de philo aussi , qui a fait ses études en France , lui on peut dire qu’il vole haut et aussi d’un psychiatre que j’ai connu quand j’ai été en voyage pour mon boulot à l’île de La Réunion . Je me sens tout petit quand je suis avec eux ,mais j’ai pas honte , je défens mes idées , possible que des gaffes j’en ai fait mais je n’ai jamais reçu des remontrances ou des remarques désobligeantes , mais j’ai appris beaucoup de choses ..
      Contrairement en France , ici à Madagascar dés qu’une personne possède un doctorat quelconque , il se voit intello et imbus de lui même . S’il savait qu’en France possédé un doctorat n’’est rien du tout , par contre avoir son CAPES c’est à dire à un échelon de l’agrégation ça c’est autre chose
      J’ai connu ici à Tana dans les années 70 un monsieur qui a fait Sup D’éco qui était devenu directeur d’Air Mad se croyait l’homme indispensable et plusieurs fois quand il avait demandé la main d’une jeune fille , son premier geste est de sortir de sa poche sa carte de visite avec toutes ses références croyant être un intello , et arriviste en plus , les jeunes filles vont ramper à ses pieds LAMENTABLE il s’est fait jeté de partout .
      Conclusion je n’ai aucune honte de n’être( naître ) pas un intello et cela ne me dérange pas du tout

    • 1er février 2014 à 20:55 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      je ne vois pas en quoi je suis ridicule , j’aimerais bien qu’elle invite les téléspectateurs pour que je puisse dire en face ses bourdes à répétition . Lalatiana malgrés ses bourdes( elle aurait dû apporter des preuves intangibles avant d’accuser Mamy Ravatomanga d’être le patron d’exportation des bois de rose) aussi fait mieux à l’antenne de Free FM que Onitiana Realy

    • 1er février 2014 à 23:39 | iarivo (#5822) répond à Parole

      Parole !!!

      Si vous vous attardez autant sur des questions de compréhension ou d’expression du français serait-ce parce que vous n’auriez rien de sérieux comme argument à apporter sur le fond du sujet ???

    • 1er février 2014 à 23:48 | iarivo (#5822) répond à manga

      "Le président vous dit quelque chose, agissez dans ce sens, ..."

      >>> Minoa Fotsiny Ihany !!!!

    • 2 février 2014 à 00:08 | iarivo (#5822) répond à manantena fa niova

      Il y a toujours de ces gens à Madagascar qui ont perpétuellement besoin des avis de ces "gauchistes" vazaha en mal de vivre pour appuyer leur argumentation bidon !!!

      Toujours incapable d’avoir une réflexion personnelle et d’apporter une analyse sérieuse, cohérente et rigoureuse de la réalité des évènements !!!

    • 2 février 2014 à 01:43 | manga (#6995) répond à betoko

      Quand est-ce que vous commencez par comprendre comment on vous entraîne pour vous mettre dans l’expectative Betoko ? Confirment ma position en ce qui vous concerne . Le fait que vous vous acharnez sur des journalistes, confondus qu’ils soient, prouve :
      - Qu’apparemment vous ne leur permettez pas de blâmer votre choix
      - Mais au fond, vous commencez à avoir des doutes sur la sincérité de la personne concernée depuis la propagande et c’est confirmé.
      - Raison de plus d’avoir divulgué votre choix aux législatives, et vous n’avez pas du tout eu tort car c’est la première intuition qui compte.
      - Le fait de changer carrément de cap remet en cause la stabilité du Président. C’est ce dernier qui vous reprochera d’être de mauvaise foi et non ma personne.
      Mais tout compte fait : c’est votre choix, libre à vous...

    • 2 février 2014 à 01:43 | manga (#6995) répond à iarivo

      Soignez-vous

    • 2 février 2014 à 02:35 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Betoko , soyons francs et sincères pour une fois SVP !
      - Comparer Onitiana de TVPlus à Lalatiana de Free FM est très intéressant à mes yeux ! Pourquoi ??

      - Mme Lalatiana & Mr Razanapiera étaient les journalistes de VIVA qui avaient soutenu Andry Rajoelina depuis 2009 et tous leurs auditeurs les écoutaient quotidiennement (moi y compris , je l’avoue ). Il fut un temps où je zappe car Lalatiana & Razanapiera , aidés par Rolly Mercia traînaientt toujours dans la boue Marc Ravalomanana ....

      - Qqs temps après ,Lalatiana et son compère Razanapiera battaient le record d’audience sur Free FM chaque matin car ils étaient limogés par Andry TGV et critiquaient à tort ou à raison la HAT & consorts et le ministre de l’info & comm,. Ce dernier était leur ex- compagnon et maître de lutte sur la fameuse place de la démocratie à Ambohijatovo en 2009 et même à l’extérieur lors des déplacements de Andry TGV !... . Résultats de leurs critiques : Diffamation puis entendus par la Gendarmerie ( influencée par le Gl Richard RA8 ) et punis par la Justice ??!!...

      - Après un silence assourdissant de leur part , Lalatiana & Razanapiera reviennent sur scène et comme d’hab. retournent leur veste et collaborent même avec TVPlus actuellement dans l’émission "Demokrasia" de je ne sais pas quoi ! Voilà le changement de nos journalistes à la risée de nos compatriotes et du monde entier ....Retournement de veste oblige !!

      Enfin, vous n’êtes pas peut-être ridicule BETOKO en demandant une invitation pour assister à toutes les émissions de tous les médias audiovisuels malgaches pendant votre séjour dans notre Pays !"Il suffit de de demander" dit-on ?.
      Cordialement,

    • 2 février 2014 à 05:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      A Neuilly-sur-Seine,le taux de la taxe d’habitation est moins élevé de 41,26 % que pour les autres communes similaires.
      Taux d’imposition de la taxe d’habitation 2 011
      Neuily-sur-Seine et communes voisines.
      12,57 % Neuilly-sur-Seine
      18,03 % Levallois-Perret
      6,91 % Puteaux
      7,01 % Courbevoie
      17,8 % La Garenne-Colombes
      13,38 %Paris XVll e Arrondissement
      24,33 %Clichy
      24,78 %Bois Colombes
      13,38 %Paris XVl e
      La taxe d’habitation contribue au financement des services rendus aux habitants,des équipements collectifs,des subventions aux associations et aux écoles.
      Pour les impôts locaux,Neuilly-sur-Seine fait partie du Département du Haut-de-Seine ;

    • 2 février 2014 à 11:01 | manga (#6995) répond à hrrys

      Si vous estimez vraiment que ces anciens demeurent incontournables, du moins en ce qui concerne la françafrique, vous êtes parmi les candidats ayant choisi le cercle vicieux comme discipline mon cher HRRYS : Ny atody tsy misy fa ny tainy no miverimberina. Madagascar a besoin d’un renouvellement de la classe politique.
      Et ce n’est pas à partir de ces gens là que notre patrie puisse jouir ni de sa souveraineté encore pire de son indépendance.

    • 2 février 2014 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      =="Bekoto=Rakotobe Alain"=="n’a pas peur de rien ni de personne" parcequ’il fréquente le célèbre couple "BADINTER".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 février 2014 à 13:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Vous avez raison de ne pas avoir honte de ne pas être un intello ! Ma vanne faisait plutôt référence à votre "intelligence". Moi non plus je n’aime pas trop les intellos.
      Cela dit, ça ne fait pas de nous des potes ! Le simple fait que vous portiez au nues le couple Badinter me prouve qu’on n’a pas les mêmes critères ni les mêmes repères moraux. Ces deux archéo-bobos de gauche ont, l’un et l’autre, fait bcp de mal à la société française en leur temps en se faisant les champions de théories fumeuses (cf. la thèse d’E Badinter qui nie la réalité de l’instinct maternel dont l’enseignement de la théorie du genre dans les écoles primaires est un aboutissement quasi-naturel ; ou encore l’abolition de la peine mort pilotée par son mari qui n’était que le prélude au démantèlement de la notion de justice en France ; on le voit tous les jours via le laxisme intitutionnalisé par c. taubira, une ennemie de longue date des valeurs de la France.)
      Au demeurant, vos préférences ne m’étonnent pas : quand on voit votre dévotion quasi-religieuse au dj... L’avez-vous rencontré une seule fois dans votre vie, au moins ? Vous auriez peut-être une toute autre opinion de son action et de sa personne, quoiqu’il suffit de constater son action criminelle depuis 5 ans.

    • 2 février 2014 à 13:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      ps : en fait, c’est "sup’ de co"’ école supérieure de commerce (et non pas d’économie) ça va on te pardonne !
      Mon frère est agrégé et il dit que ça ne le rend pas plus intelligent que quand il avait un capes.

    • 2 février 2014 à 13:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      je réagissais à ton semblant d’indignation : "Pourquoi elle ne lui a pas craché ses venins en face ?"
      Parce qu’on ne s’en prend pas à une meute de chiens enragés, quand ils sont au pouvoir, gros ballot

    • 2 février 2014 à 16:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Se lever à 05:16 pour ça !
      Mais on s’ en tape !

    • 2 février 2014 à 18:28 | Mailaka (#2536) répond à betoko

      Bekoto, le temps et le mode des verbes dans une phrase servent à la signification de ce qu’on écrit. Revoyez-en l’usage car vous semblez ne pas en tenir compte du tout quand vous lisez.

    • 2 février 2014 à 21:26 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko ,
      Libre à vous de définr la défintion d’un intello .
      Par contre ,ne mélangez pas le diplôme au concours ;

      >Le Doctorat : c’est Bac+ 8 .
      Après tout dépend de quel doctorat s’agit-il et avec quelle experience ?
      Est-ce que la personne a pratiqué avec son diplôme ?

      >Le CAPES n’est pas un diplôme mais un concours d’aptitude pour enseigner dans le second degré en France .
      CAPES = Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré .
      Ce dernier ,on l’obtient très difficilement par voie de concours pour être un enseignant titulaire .
      Concours réservé au titulaire de la Licence ,Bac+3 au moins .Mais la plupart des concourrant ont le Master ,Bac+5 ,voir le Doctorat .
      Les certifiés avec Capes font 18heures/semaines en France.

      >L’agrégation est réservée au titulaire de Bac+5 au moins .Ceux qui ont le CAPES , avec la Licence seulement comme diplôme ne peuvent pas passer ce concours qu’après 5ans d’ancienneté .C’est un concours très difficile mais après au niveau salaire ,pour 14heures/semaine avec 10 ans d’ancienneté ,vous touchez 3300euros/mois facilement .Y en a qui font encore des soutiens ou chargés de cours par -ci par -là.
      Etre un enseignant n’est pas un métier facile .Cela demande beaucoup de capacité ,de rigueur et aussi savoir gérer les classes ,les disciplines ,etc...être respecté avant tout .
      Tout ce que j’ai à vous dire ,je suis dans l’enseignement depuis 15ans .Je recompterai investir à Mada plus tard !!!

    • 2 février 2014 à 21:29 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : je voulais écrire ....concourants ....

    • 2 février 2014 à 21:34 | Turping (#1235) répond à Turping

      De même l’agrégation n’est pas un diplôme mais un concours très selectif , aussi plus dur que le doctorat .
      Etre docteur en France n’est pas facile non plus ,la première année est très selective par voie de concours .....

    • 2 février 2014 à 21:45 | Turping (#1235) répond à Turping

      La première année de médecine se passe par la voie de concours....

    • 3 février 2014 à 00:04 | el che (#344) répond à betoko

      betoko ne sait pas lire ?
      L’auteur pense que même s’il aurait eu rencontre, le président Hery la garderai dans le secret.

  • 1er février 2014 à 10:49 | iarivo (#5822)

    Et voilà qu’on ressort le cas ravalomanana à la moindre occasion, on viendrait à en penser que cela est toujours une obsession dans l’esprit de certains !!!

    Et dire qu’à chaque fois que je soulève le nom de marc ravalomanana de nombreux forumistes (ils se reconnaîtront) viennent répliquer que je m’obstine à rester raccroché au passé alors que l’intéressé lui-même se situerait à mille lieues depuis bientôt 5 ans !!!

    Et bien NON, marc ravalomanana est toujours présent sur la scène politique malagasy, il est toujours présent en tant qu’élément nuisible et néfaste pour Madagascar, pour la République et ses Institutions, pour la Démocratie malagasy !!!

    Le président déchu, marc ravalomanana, n’a que foutre de Madagascar, de l’État de droit et de l’ordre constitutionnel, sa seule et unique préoccupation a été, est et restera toujours celle de récupérer ses biens malhonnêtement acquis.

    Et pour cela il (marc ravalomanana) utilisera encore et toujours le fanatisme de ses ouailles (les "Zanak’i Dada" qui ont été créé pour circonstance, une main-d’oeuvre obéissante et manipulable à volonté) pour déstabiliser le pouvoir en place et ses Institutions si ceux-ci ne répondent pas positivement à ses obsessions : récupérer coûte que coûte ses biens malhonnêtement acquis !!!

    NON, marc ravalomanana représente une véritable gangrène, une verrue cancérigène, un abcès en pleine putréfaction pour Madagascar, sa République et ses Institutions, pour la Démocratie malagasy, et que nous devons nettoyer d’urgence et en profondeur pour qu’il n’y ait plus de résurgence !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !!!

    La lutte continue ...

    • 1er février 2014 à 11:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Azanony amin’izay ny rediredy Robson a !

    • 1er février 2014 à 11:43 | Radepy (#7163) répond à iarivo

      Bonjour iarivo,

      Où croyez-vous être, au podium des 67ha ou à la TVM ? On est sur mt.com où la liberté d’expression est ...

      Mais à qui donneriez-vous tort si la moitié de la population de Madagascar est encore sous l’influence politique du Président Ravalomanana ? Alors imaginez qu’il était au pays au moment de la campagne du second tour des présidentielles et des législatives et qu’il aurait fait comme Andry Rajoelina, pensez-vous que Hery et le MAPAR auraient gagné les élections ?

      Malgré tout, Le MAPAR soutenu par tous les moyens n’a trouvé que seulement moins du tiers des sièges à l’Assemblée nationale, c’est bien peu si on en croit au ... Ravalomanana, lui, aurait raflé les 2/3 des sièges !

      Merci de votre attention ;

    • 1er février 2014 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      iarivo,
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et Famille seront à Madagascar,dans le plus bref délai.
      Ne vous suicdidez pas avant leur retour au Pays.
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
      - "Réconcilation Nationale=Amnistie Générale =GRAND PARDON"-
      ="Il n’y aura plus de==laissés pour compte==,à Madagascar,dixit Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er février 2014 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - ne vous vous suicidez pas ,==AVANT==leur retour ,au Pays.

    • 1er février 2014 à 12:34 | iarivo (#5822) répond à Radepy

      C’est bien, c’est très bien de rêver mais pour cela il ne faut pas aller vers le mensonge et le dénigrement gratuit !!!

      "... si la moitié de la population de Madagascar est encore sous l’influence politique du président ravalomanana ?"

      Mais où voyez-vous cette moitié si ce n’est que dans celle de votre imagination ???

      C’est bien ce genre de rêve là, rempli d’imagination, de fantasme et d’irréalisme qui permet à des gens comme vous de vivre, de se donner une raison de vivre (sectarisme quand tu nous tiens !!!) !!!

      Si tel aurait été la réalité, votre gourou-charlatan serait toujours resté au pouvoir à continuer à spolier, frauder et à arnaquer selon ses habitudes !!!

      Avec moins de 21% au premier tour (moins de 12% si on tient compte des non votants !!!) et moins de 46% pour le second tour (moins de 23% si on tient compte des non votants !!!) près des 4/5ème du peuple malagasy viennent de nous confirmer magistralement qu’ils ne veulent plus entendre parler de marc ravalomnana, encore moins de le revoir même en photo !!!

      Et tout cela malgré les agissements lâches, déstabilisants et mensongers des "Zanak’i Dada" !!!

      Merci Andry Nirina Rajoelina et la mouvance Orange de nous avoir débarrassé de cet énergumène égocentrique, vaniteux et mal-léché !!!

      Merci à Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana de poursuivre avec autant de fermeté cette lutte de libération mené depuis 7 ans et destiné à débarrasser Madagascar de toute superstition, fanatisme et autres sectarismes occultes à la ravalomananienne !!!

    • 1er février 2014 à 13:04 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Basile, cela fait près de 5 ans que vous le dites et l’écrivez (le retour de marc ravalomanana ...), je saurais attendre encore 5 nouvelles années afin que je puisse voir se réaliser votre obsession paranoïaque et schizophrènique !!!

    • 1er février 2014 à 13:21 | Radepy (#7163) répond à iarivo

      iarivo, avez-vous un psy ? Je vous conseille une consultation.

    • 1er février 2014 à 14:12 | manga (#6995) répond à iarivo

      Iarivo,
      Cessez de vous lamenter sur des sujets qui ne sont plus ; les 22 millions d’âmes ne vous demandent que de la paix et de la serenité, et en contre partie vous ne faites que reprendre le même couplet. Les journalistes ont jugé que sa carrière politique est en phase d’extinction et même sa personne considère qu’elle s’occupera personnellement de son retour. Et vous vous y acharnez éternellement. Il n’y a pas trente six solutions pour palier à votre carence, la roulotte russe ou bien vous mettre dans la peau d’ un snipper de connivence, le dj vous paiera tout ce qu’il faut avec les fonds occultes. Reste à savoir si le MININT vous livrera le passeport et la RSA, le visa de séjour.

    • 1er février 2014 à 15:19 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo ,
      On a vu depuis quelques temps votre allérgie épidermique à 200% de l’ex-président Ravalomanana et tout ce qui relève de lui.
      >Je ne le connais pas même quand il était au pouvoir .
      >Par contre je suis depuis longtemps les mouvements à Mscar.
      Vous qui étiez un ancien membre de GTT ,qu’est ce qui vous a choqué le plus en Ravalomanana et aussi le motif de votre adhésion au départ afin de le quitter pour devenir son détracteur ,l’ennemi N°1 depuis sa chute ???

    • 1er février 2014 à 15:34 | manga (#6995) répond à Turping

      A ce point là mon cher Turping, la situation du sieur Iarivo a atteint son paroxysme pour le mettre dans un état aussi préoccupant. N’entrons pas trop dans le détail comme il est le seul à pouvoir nous éclaircir

    • 1er février 2014 à 17:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      "Merci Andry Nirina Rajoelina et la mouvance Orange de ...blablabla..."
      IUllustration parfaite de la dialectique du maître et de l’esclave ou du syndrome de stockholm !
      Continue à lécher iarivo, il en reste ...

    • 1er février 2014 à 17:24 | Mado (#3927) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’avez pas bien écouté l’explication du Président de la République Hery Rajaonarimampianina lors sa conférence de presse. Ce n’est pas de son ressort d’effacer la condamnation à perpétuité de l’ex président Ravalomanana Marc.
      Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina veut un Etat de Droit et il est le modèle pour le Peuple Malgache. L’indépendance de la Justice doit être respectée par tous.
      Le post de Ramahafarisoa est une peau de banane pour le nouveau Président de la République. Heverinao fa azo atao kitrano antrano angaha ny Lalàna ?

    • 1er février 2014 à 18:00 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      Le schéma politique actuel ns permet-il de parler les ZD,MAPAR, et les INDÉP ou de choisir tt simplement de parler l’un d’eux ?

    • 1er février 2014 à 18:04 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Paulo vs n’avez cessé de parler "iznogood"c’est normal que les autres parlent de votre gourou R8 en guise de réponses.Vs

    • 1er février 2014 à 18:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Saviez bien que les MAPAR,ZD,INDÉP feront partie des acteurs politiques de M/ar.Il est important que tt le monde sache que

    • 1er février 2014 à 18:13 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Les ZD,et les INDÉP formeront un groupe de pression au sein du parlement.Personnellement je suis d’accord sur le fait qu’il y

    • 1er février 2014 à 18:32 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ait d’un côté une opposition au pouvoir et d’autre côté un pouvoir et j’espère un VRAI ÉQUILIBRE DE PVR.

    • 1er février 2014 à 18:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mado

      Mado,
      Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a toute la latitude ==" de grâce présidentielle"==,indépendante de toute juridiction.
      Si vous voulez "REJUGER" Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,il bénéfice d’un autre jugement parcequ’il était condamné =="par contumace"==par un "TRIBUNAL INCOMPETENT".Point barre.
      Tout le Monde parle de l’Etat de DROIT,mais a-t-il compris ce que cela veut dire ?

      Pour Madagascar,je souhaiterais un "APAISEMENT TOTAL :
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-
      ===="REMETTRE LA PENDULE MALGACHE,A ZERO"====

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er février 2014 à 19:39 | Mado (#3927) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Apparemment, c’est vous qui ne connaîssez pas ce qu’est l’Etat de droit :
      la grâce présidentielle doit passer par la Justice qui transmet au Président de la République la demande du condamné. Certes, c’est un droit régalien mais le Président de la République doit aussi se référer au "Tribunal incompétent" que vous traitez avec mépris. Ensuite, la peine n’est jamais effacée dans le casier mais elle peut être réduite. Votre mégalomanie récurrente et vos points barres ne changeront en rien l’Etat de Droit que le Président de la République Hery Rajaonarimampianina commence à mettre en place. Aza manao lala kita kisoa Ramahafarisoa !

    • 2 février 2014 à 00:42 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      hrrys !!!

      Là, vous me surprenez beaucoup dans vos déclarations !!!

      Vous insinuez que les "Zanak’i Dada" formeront un groupe de pression au sein du parlement alors que, sauf erreur ou omission de ma part, il semblerait qu’il n’y aura qu’un seul député "Zanak’i Dada" (à Ambohidratrimo si confirmation par la CES) !!!

      - Un groupe parlementaire peut-il être composé que d’un seul député (singleton) ???

      Les députés qui seront élus sous l’étiquette "mouvance ravalomanana" implosera d’elle-même naturellement du fait que :

      - elle est totalement hétéroclite de par sa composition,
      - elle s’était constitué pour s’opposer à la mainmise d’Andry Nirina Rajoelina sur l’Etat malagasy, or ce dernier n’est plus le chef de l’Etat !!!

      Quant aux "indépendants", prenez la peine d’analyser chacun d’eux et vous constaterez que la majorité d’entre eux sont, ou ont été, plus ou moins proche du régime de la Transition et de la HAT, directement ou indirectement !!!

      Il n’y aura donc pas de groupe de pression "Zanak’i Dada" et/ou "mouvance ravalomanana" au sein de l’assemblée nationale !!!

      C’est bien la raison pour laquelle Jean Louis Robinson cherche à tout prix à se constituer un "comité national de l’opposition" pour lui donner un semblant d’existence !!!

    • 2 février 2014 à 01:19 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Théoriquement, marc ravalomanana est mort politiquement et économiquement mais dans la pratique il y a encore ces "Zanak’i Dada" (théoriquement, un seul député "Zanak’i Dada" à l’assemblée nationale) toujours aussi virulents et qui représente localement le président déchu, lui servant de petite main pour les basses besognes !!!

      Tant que marc ravalomanana n’aura pas de nouveau manifesté son existence (et ses revendications) par des actions-spectacles plus ou moins violentes, la plupart des membres de la mouvance ravalomanana finiront par ne plus trouver un quelconque intérêt à soutenir le président déchu et chercheront leur salut (et d’éventuelles sièges ou fauteuils) ailleurs !!!

      Le MAPAR, étant le groupe parlementaire le plus important (si confirmation par la CES) mais n’ayant pas la majorité absolue, devra composer sans trop de problème avec les autres groupes politiques qui lui sont favorables (MMM, MTS, MAMAN, Leader Fanilo, ...) pour proposer le nom du futur premier ministre (issu du MAPAR ou non en fonction du positionnement de Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana et de sa politique générale) dont le choix devra être issu d’un consensus, d’un accord collectif.

      Ce seront donc les "indépendants" qui formeront la véritable opposition parlementaire, mais vu leur composition hétéroclite leur prise de position à géométrie variable risquerait de prédominer parmi eux !!!

      Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana aura beaucoup plus intérêt à chercher des appuis vers le groupe parlement dominant, soit le MAPAR avec +50 députés, que vers les groupes parlementaires minoritaires comme la mouvance ravalomanana/"Zanak’i Dada" (12+1 députés)

      Les députés "indépendants" étant trop dispersés ne pourront pas formé un groupe de soutien solide ni pérenne pour le nouveau président de la République.

    • 2 février 2014 à 01:57 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Turping !!!

      Je ne suis certainement pas un détracteur de marc ravalomanana comme vous l’écrivez, la petite santé ou les états d’âme de ceux-ci (marc ravalomanana, Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Andry Nirina Rajoelina et consorts) ne m’intéresse absolument pas et je ne vais pas perdre mon temps sur ces domaines !!!

      Politiquement (ou idéologiquement), je n’ai été ni pour ni contre marc ravalomanana mais ce dernier avait géré les affaires de l’Etat d’une manière que je qualifierais de méprisable, d’abject et sans aucune vergogne, sans aucun respect des principes et de l’esprit républicains et démocratiques !!!

      - Pour cela je vous invite à aller relire les éditoriaux de Ndimby A. de début 2009 !!!

      Quant au collectif GTT, il se présentait au départ comme étant une association légaliste, non partisane, et ayant pour principal objectif le retour à l’Etat de droit et à l’ordre constitutionnel à Madagascar.

      C’est la raison pour laquelle j’avais intégré le collectif dès sa création pour oeuvrer à la réalisation de ses objectifs (et ceci AVEC ou SANS marc ravalomanana)

      Mais très rapidement les faucons du TIM et les "Zanak’i Dada" ont pris progressivement le contrôle de la plupart de ces collectifs pour en faire un mouvement loyaliste pro-ravalomanana, où leur seul et unique souci (une véritable obsession) était le retour sans condition et à n’importe quel prix de marc ravalomanana au pouvoir !!!

      Je ne pouvais pas suivre cette dérive (contraire à mes principes) et j’ai donc pris mes distances vis-à-vis du collectif GTT en ne répondant plus à leurs invitations.

    • 2 février 2014 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mado

      - "Trop log pour discuter sur l’Etat de Droit".
      Simple remarque bà vous dire :
      - "LE REGIME MALGACHE EST UN REGIME HYBRIDE".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 février 2014 à 13:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      tu t’es parlé à toi-même pendant une demi-heure !
      Preuve que tout le monde se fout pas mal de ton opinion.

    • 2 février 2014 à 18:55 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      Oui,je comprends votre position.
      >Je suis d’accord qu’un président ne peut pas diriger un état ,les affaires étatiques en mélangeant avec ses affaires personnelles ,les monopoles ,etc.....et de s’nrichir encore ,et encore .....

      >Tout cela a créé beaucoup d’ennemis d’autant plus que l’Homme Ravalo au fil du temps ,de son deuxième mandat a commis des erreurs avec l’affaire daewoo ,la fermetures des chaînes de radio ,l’achat d’un avion personnel ,force one ,etc.. de s’enrichir encore alors qu’il était déjà très riche avant d’arriver au pouvoir ,etc.... le manque de dialogue même avec ses conseillers personnels "tsy refesi-mandidy".

      >En quelques sortes ,il voulait gérer tout seul Madagascar ,et était assez rigide vis à vis de la corruption,...alors que parallèlement à ses affires très lucratives ,il a créé des adeptes , que vous qualifiez "les zanak’i Dada" ,Ravalo que vous le qualifiez comme étant le gourou .
      >La flexion de son pouvoir , les promesses non tenues n’ont fait qu’amplifier encore les hostilités envers lui comme la perte de la mairie d’Antananarivo par son poulain ,la montée de Rajoelina comme étant son détracteur,etc....
      >A travers vos posts ,il fallait l’écarter Ravalo comme étant le rois des manipulateurs comme quoi des "zanak’i Dada" ont mangé assez correctement ,les Yaourts de Tiko qu’il a créé son empire ,etc....

      >Paradoxalement ,mes vision ne s’arrête pas seulement au -délà de cete rixe comme étant entre les bandes rivales ,de coup d’état perpétré en 2009 mais plutôt les conséquences ainsi engendrées sur les impacts (économique et sociale) ,devenuealarmante car ce sont les malgaches qui ont payé le pot cassé quand le pouvoir de transition n’avait plus ni la reconnaissance internationale ni l’organisation étatique structurée alors que les institutions faibles pré-existantes ont été affaiblies encore par le mouvemant de la petite révolution orange .

      >Nous avons l’impression que la période de la transition a ouvert toutes les portes à toutes les prtaiques mafieuses ,d’ingérence au sein du pouvoir transitoire bicéphale où chacun fait ce qu’il veut autour de la désunion clanique où le pouvoir partagé par la révolution orange a créée encore une forte disparité de la classe sociale (les riches s’enrichissent encore et les pauvres s’appauvrissent dans la majorité ,les ordures ,la peste et le choléra sont de retour ,etc....).

      >Personnellement ,si c’est une histoire d’écarter seulement Ravalomanana ,le motif de Rajoelina en 2009 ,il était temps que Hery le nouveau président se sépare de Rajoelina sans créer le "Winning coalition " dont vous parlez sinon cela va être le " loosing coalition" avec la nouvelle équipe gouvernementale .

      >En classant soit disant l’acte héroique de Rajoelina comme le petit David qui a fait tomber Goliath ne suffira pas de ses incapacités à Rajoelina à diriger un gouvernement de reformes et de changement à moins qu’il reprenne ses anciens conseillers comme Leloup ,etc...pour lui préparer ce qu’il faudrait faire comme un épouvantail .

      Ressortir du bourbier et redresser ce pays demande vraiment de la compétence autour d’une harmonie et d’union pour s’en sortir .Surtout faire la rupture avec les bandes mafieuses qui se sont remplies les poches .Enrichissement lucratif sans création d’emplois ,plutôt le contraire ...cela fait réfléchir .
      Espérons que Hery saura opter la vraie reforme .
      Ny ambava omana ,ny am-po mieritreritra !!!

    • 2 février 2014 à 20:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectifs : s’enrichir ; affaires :ma vision ...

  • 1er février 2014 à 10:58 | Liberty (#3679)

    Pas besoin d’être Bac +12 pour constater le double langage politique-tactique de Fery Vaoavao : devant la Communauté Internationale, il tient un discours d’ouverture et de rassemblement de toute la classe politique gasy, mais en interne face aux journalistes gasy il n’arrive pas à cacher sa peur farouche du camp Rajoelina : « les relations avec le président Andry Rajoelina sont bonnes » dit-il, comme pour essayer d’arranger ses liens avec le DJ malgré les fausses rumeurs d’un malaise entre les 2 anciens putschistes. Et comme pour enfoncer le clou et prouver à Rajoelina son attachement, il nie catégoriquement toute rencontre avec Ravalomanana alors que des journalistes étrangers de différents pays aussi bien africains qu’européens ont été temoins de cette rencontre, et d’autres diplomates étrangers auront beaucoup de mal à lé démentir. Mais voilà, le petit Hery a peur de Rajoelina le jour du compte rendu venu, alors, il panique : "Non, non. aucune rencontre..."

    Avec ce genre de personnage, Madagascar n’ira pas loin. Sans parler de son plagiat du discours de Sarkozy que Hollande - le président en éxercice - a très peu apprécié, et laisse assez perplexe sur la suite des aides économiques attendues de ce pays qui reste quoiqu’on en dise le premier à subvenir aux financements de notre économie en général.

    Il n’y a rien à attendre de ce type de personnage qui n’a aucune personalité politique et n’affiche aucune fermeté sur son réel positionnement ni aucun programme politique clair ni pour l’immédiat ni pour la durée de son mandat.

    • 1er février 2014 à 11:24 | dadatiako (#8157) répond à Liberty

      Et je dirais même plus:Il n’y a rien à attendre de ce type de personnage qui n’a aucune personalité politique et n’affiche aucune fermeté sur son réel positionnement ni aucun programme politique clair ni pour l’immédiat ni pour la durée de son mandat.Merci Liberty

    • 1er février 2014 à 11:30 | dadatiako (#8157) répond à dadatiako

      Vive Madagascar, Vive Marc Ravalomanana !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !!!

      La lutte continue ...(Pour nous aussi)

    • 1er février 2014 à 12:42 | betoko (#413) répond à dadatiako

      Plus fasciste, despote , tyrannic, arrogant ,que Marc Ravalomanana tu meurs . Voilà le genre des gasy tafita que je déteste , il écrase les petits . Que les autres crèvent pour que je puisse m’installer

    • 1er février 2014 à 13:09 | betrokon (#8159) répond à betoko

      Mon cher Betoko,je connais un psychiatre réputé,vous devriez vous soigner rapidement,ou vous allez faire un avc(pas un av7),d’ou vient toute cette haine,cette rage ?Vous n’avez pas eu de cadeaux à Noel ?allez au parc automobile de Iavoloha,et servez vous:yaris,ford mondeo,mercedes,ça pourra vous calmer(enfin, si vous n’ètes pas trop gourmand).Cordialement

    • 1er février 2014 à 15:33 | androy (#1704) répond à dadatiako

      - Le Duvalier malagasy a assez fait souffrir le pays , RA8 avait tout pour réussir, il n’avait pas besoin de spolier les pauvres gens, de s’accaparer toutes les richesses de Mada. RA8 comme l’amiral rouge comme le Putshiste ont tous attrapé la même maladie : la" KLEPTOMIE OMBILICALE".
      Le pouvoir les rend tous FOUS.

    • 1er février 2014 à 17:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Tout ce que tu sais faire c’est anonner ad nauseam des slogans qu’on t’a fait apprendre par coeur pour 10 000 ar/jour en 2009.
      Tu emploies une phraséologie qui me rappelle les maoistes opurs et durs de l’époque de la "révolution culturelle" : des slogans creux et haineux pour débiles légers.
      Casse-toi, tu nous fais plus rire !

    • 1er février 2014 à 17:24 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Vous confondez entre dire la vérité et la peur,...il n’a fait que dire la vérité,...

      En fait, vous êtes dans une frustration totale, parce que vous désiriez que Hery déclare :
      - Que Ra8 peut rentrer maintenant à Madagascar,...
      - La guerre à ANR,...

      Snif,...rien n’est exaucé...,c’est frustrant, énième déception de Zanak’i Dada de votre espèce...,

    • 2 février 2014 à 13:21 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      Tu devrais ‘peser’ tes propos, cher baudet, avant de stigmatiser les autres !
      Parce que pour ânonner (avec accent circonflexe) un Argumentum ad nauseam (avoir raison par forfait) t’en connais un rayon à force de nous seriner, jusqu’à répulsion, tes ’sophismes’ (ad nauseum, apprendre par cœur pour 10 000 Ar/jour, les maoïstes opurs (sic) et durs, casse-toi tu ne nous fais plus rire, etc. etc. ; à croire que tu as subi un lavage complet du cerveau ou une dégénérescence rapide, due à l’excès d’alcool, de ta cognition… jusqu’à prêter aux autres les slogans que tu emploies

      Alors avant de braire -pour les autres- une recommandation que nul n’écoutera de la part d’un vieux vazaha ‘ruminant’, malade mental acariâtre et caractériel, tu devrais éviter les mêmes boniments et te poser la seule question qui vaille concernant ton slogan à savoir si tu ne devrais pas l’appliquer à ta petite personne et partir avant le ridicule puisque, de surcroit, tu n’as jamais fais rire ; l’humour étant une étrangeté pour toi !

    • 2 février 2014 à 15:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      prout ! ... et reprout !

    • 2 février 2014 à 16:31 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      Beaucoup savent que tu as dû subir, à des fins thérapeutiques, une orchidectomie suivie d’une pénéctomie ; depuis cette émasculation et ton état d’eunuque devenu intempérant tu as aussi trouvé un autre usage (encore plus gourmand) à la bouteille !
      Que depuis -vu le plaisir que tu y prends- tu exhortes à « ‘parler’ à ton Q, car ta tête est malade (rongée par la luxure et les excès) »

      PS : vu ton incontinence, à force d’être dilaté, je pense que tu fais aussi prout prout (et reprout) dans l’eau !! ..

    • 2 février 2014 à 16:54 | Jipo (#4988) répond à Internaute

      Vous n’ avez que ça à dégurgiter ?

  • 1er février 2014 à 11:48 | FANTOMAS (#7269)

    L’ancien Président pourra-t-il rentrer un jour dans son pays ?

    • 1er février 2014 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FANTOMAS

      Sans hésitation,je vous réponds :
      - "OUI" ! et oui......

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et sa Famille seront de retour,à MADAGASCAR,==bientôt==,très bientôt.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er février 2014 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à FANTOMAS

      Cela dépend beaucoup de son comportement,...

      S’il continuait de provoquer à travers de ses adeptes à Magros qui ont osé affirmer que le retour de son gourou n’est que question de jour, comme si ce sont eux qui décident dans ce pays, son séjour à Sandton serait prolongé,...

      Mais s’il acceptait de déchirer sa chemise politique, Hery pourrait tenter de revoir son cas,...

    • 1er février 2014 à 21:06 | betoko (#413) répond à FANTOMAS

      Mais il peut renter en douce comme il était parti , mais qu’on le juge d’abord Il a été condamné par contumace , et dés qu’il rentre il a droit à un procès comme tout citoyen . Je vous rappelle que dans la loi d’amnistie le crime de sang n’en fait pas partie .Autrement dit si Marc Ravalomanana serait amnistié pour quoi le général Raoelina ne le serait pas car qui était le chef des armées(Marc Ravalomananana ) et l’exécutif au mois de février 2009 , ?

    • 2 février 2014 à 12:48 | Parole (#2602) répond à betoko

      Ok pour rejuger l’affaire du 7 février. A convoquer à la barre : chef de la garde présidentielle (supposée auteur des tirs), Ravalomanana (supposé donneur d’ordre), Rajoelina (supposé instigateur de l’émeute), Dolin (supposé négociateur au nom ce Rajoelina), Monja Roindefo (supposé meneur politique sur le terrain), Général Rabetrano (CIRGN, responsable sécurité Tana).
      Une manifestation qui tourne à l’émeute (après celle du 26 janvier) est aussi de la responsabilité de l’organisateur ("na basy, na tafondro"...). Les AV7 seraient bien inspirés d’y réfléchir.

  • 1er février 2014 à 12:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Il me parait futile de s’ entre déchirer pour l’ os jeté en pâture ce matin , ce n’ est pas le plat principal et ça rue déjà dans les brancards comme si on vous arrachait une dent .
    Que Hery ait vu Ravalo est bien la moindre des choses, ne serait-ce qu’ entre président élus " prag-mocratiquement ",
    qu’ il ne veuille pas rajouter d’ huile / le feu est + un signe de maturité que de peur .
    Connaissant la puissance de nuisance du sieur dj, il est dans l’ intérêt de tous et particulièrement des Malgaches ainsi que l’ intéret supérieur de la Nation de passer / silence les accords passés ou pas entre les deux protagonistes .
    Sachant que pour satisfaire 15% de la population , il n’ y a aucun intérêt, quand 90% n’ a que pour seule préoccupation celle de savoir quoi manger .
    Comme tout citoyen Hery a droit à la présomption d’ innocence , qui plus est une vie privée, et s’ il n’ applique pas ou désapprouve la politique de son prédécesseur, le moment n’ est absolument pas opportun pour le manifester, ayant dans son discours déjà annoncé la couleur, ne serait-ce qu’ en parlant de réconciliation .
    Alors laissons au temps le temps, au Président le sien avec la même tolérance qu’ elle a été accordée à ce Dj de malheur , la suite ne viendra que plus rapidement que prévu , en bien comme son contraire ...

    • 1er février 2014 à 12:48 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      +1 : Right on !

    • 1er février 2014 à 14:23 | manga (#6995) répond à Jipo

      "Ny omby matory hono tsy indray mifoha", comment et par quel moyen vous pouvez inculquer la valeur de ce qu’on appelle une analyse à des esprits aussi tordus comme tel est le cas, non seulement le QI atteint son niveau le plus bas, mais l’entêtement ne fait qu’empirer la situation.

    • 2 février 2014 à 12:24 | Jipo (#4988) répond à manga

      Bonjour , je ne cherche pas à inculquer quoi que ce soit, je n’ en n’ ai ni les compétences, moins encore la prétention , juste une remarque que ceux qui voudront bien comprendront .
      Nous sommes aux préliminaires de ce mandat, et il est totalement inutile de faire des plans / la comète, tout autant futile de faire des supputations .
      Ne pouvant que souhaiter que Hery soit l’ homme de la situation, comparativement à son prédécesseur, cela ne devrait pas etre difficile .

    • 2 février 2014 à 20:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Dégagez povr C..Om" !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er février 2014 à 12:17 | dadatiako (#8157)

    Présidence

    À l’issue de la crise post-électorale de 2002, Marc Ravalomanana et son parti Tiako i Madagasikara devaient une nouvelle fois légitimer leur accession au pouvoir. C’est chose faite avec les élections législatives et communales largement dominées 3.

    Au terme de son premier mandat, Marc Ravalomanana fut réélu au premier tour de l’élection présidentielle du 16 décembre 2006 avec l’obtention de 54,79 % (2 435 199 ) des voix.

    Les opposants réclament la révision de la loi électorale que l’ancien président Didier Ratsiraka aurait conçue pour se maintenir au pouvoir. Ils délaissent la campagne sur le référendum du 4 avril 2007. La révision de la Constitution concerne la mise en place des régions, la reconnaissance de la liberté de religion à la place de la laïcité, l’anglais en tant que troisième langue officielle. Sans adversaires, le TIM domine le Parlement et a un millier de maires élus, soit deux sur trois[réf. nécessaire].
    Gouvernance

    Marc Ravalomanana a adopté un nouveau style très chef d’entreprise, il veut aller vite tout en restant pragmatique 4, souvent au détriment de l’orthodoxie de la gestion des finances publiques ou/et en outrepassant les procédures réglementaires (remblai sans autorisation dans une zone de bassin tampon protégeant la capitale des inondations, attribution du marché et vente de ce terrain à une entreprise de son groupe à un prix de très loin inférieur à ce qu’il en a couté à l’État pour l’aménager). Il encourage les Malgaches à travailler dur, vite et bien. Les concepts en anglais font leur apparition[réf. nécessaire] : rapid result initiatives, private public partnership, task force, ownership, leadership. Il privilégie le partenariat multilatéral au bilatéralisme issu du colonialisme. Des services administratifs ont été créés dans le but d’instaurer une bonne gouvernance : le Bianco pour lutter contre la corruption, le SAMIFIN contre le blanchiment d’argent, le Central Intelligency Service, le Conseil supérieur de la défense nationale5...
    Économie
    Il aura été marqué par le recours à des entreprises étrangères pour gérer les compagnies nationales Jirama (eaux et électricité) et Air Madagascar. Une mesure de détaxation périodique a été appliquée sur des produits spécifiques afin de relancer la consommation et aider certains secteurs de l’économie. L’Economic Development Board of Madagascar est créé pour faciliter les investissements. L’effacement de ses dettes permet au pays d’investir dans son développement.

    Le MAP ou Plan d’action pour Madagascar6 est un plan de développement quinquennal qui se présente en termes d’engagements et de défis à relever pour réduire la pauvreté et atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. Marc Ravalomanana mise sur la révolution verte : multiplier la production alimentaire par trois et faire de la crise alimentaire mondiale une opportunité.

    Des pôles intégrés de croissance sont mis en place en partenariat avec la Banque mondiale. Toamasina est décrétée capitale économique, en rétorsion à la défaite de son parti aux municipales à Antananarivo, la capitale[réf. nécessaire]. Les projets miniers (ilménites, nickel, cobalt, pétrole) sont devenus concrets et apportent le développement économique et social dans la région[réf. nécessaire]. Des doutes persistent sur leur impact écologique, le réel apport au développement local, les bénéfices que l’État perçoit[réf. nécessaire].
    Réformes

    Sous la présidence de Marc Ravalomanana, les réformes ont été nombreuses : la redynamisation de la décentralisation et de la déconcentration (alors que paradoxalement le moindre détails se décidait à son niveau tellement ses collaborateurs avaient peur de ses décisions et sautes d’humeur imprévisibles), la réforme foncière pour donner aux paysans un titre, la possibilité aux investisseurs étrangers d’acquérir un terrain, la réforme fiscale visant à augmenter le nombre de contribuables et la recette, le "ciel ouvert". La plus grande réforme qu’aurait été la transformation de l’Éducation Nationale du primaire[réf. nécessaire] - qui dure sept ans – jusqu’au niveau supérieur n’a pas été réalisée. Marc Ravalomanana fait entrer l’apprentissage de l’anglais en primaire dans certaines écoles pilotes et envoie des jeunes étudier aux États-Unis[réf. nécessaire].
    Relations internationales

    Marc Ravalomanana a été reçu docteur honoris causa par trois universités, Université d’Antananarivo, Abilene Christian University7 et l’Université de Pékin8.
    Marc Ravalomanana n’a jamais remis en cause les principaux choix stratégiques des précédents dirigeants, à savoir : la francophonie, la totale coopération avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), un système financier dominé par les banques françaises. Par contre il a confié au cabinet allemand Lahmeyer la gestion de la société d’État de distribution d’eau et d’électricité JIRAMA et à Lufthansa Consulting la direction de la compagnie nationale Air Madagascar. Des tentatives de reforme du secteur des transports comme le retrait de l’organisation francophone ASECNA pour une gestion directe de l’espace aérien national ont échoué9.

    • 1er février 2014 à 12:28 | antidada (#8158) répond à dadatiako

      dadatiako arrête de polluer cette page,je t’em-m-e-r-d-e !

    • 1er février 2014 à 12:57 | iarivo (#5822) répond à dadatiako

      Cela m’a tout l’air d’un copier/coller de Wikipedia avec tout son lot de mensonges plus ou moins (in)volontaires !!!

    • 1er février 2014 à 13:49 | jansi (#6474) répond à iarivo

      Je ne suis pas pro R8 a cause de sa malhonnêteté. Mais je suis ok avec sa démarche politique avec cette marche forcée pour la croissance et le développement durable.
      r8 était trop sur de lui. Il aurait dû tenir compte du contexte et de l’environnement socio économique.
      HR peut prendre exemple sur les objectifs économiques de R8 et éviter les méthodes trop fermes et sévères.
      Il y a tout a gagner pour Mada.

    • 1er février 2014 à 15:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      ="MAP" de Monsieur Marc RAVALOMANANA,Président de la République , Chef d’Etat de Madagascar,à l’époque ,est soutenu par "TOUS LES BAILLEURS DE FONDS".Point barre !
      Il n’y a pas de problème pour ses applications/exécutions par l’actuel Président de la République et Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Un point très important de la part du "NOUVEAU PRESIDENT MALAGASY" :
      - "il n’y aurait plus ==des laissés pour compte==,à Madagascar" :
      - "LA DECENTRALISATION EFFECTIVE"=

      Bonne route Monsieur le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er février 2014 à 17:53 | Isandra (#7070) répond à dadatiako

      En fait, ce n’est pas son programme que les Malagasy ont rejeté, ce plutôt, ses pratiques,...despotisme, spoliation, expropriation, malversation,...

    • 2 février 2014 à 02:20 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Jansi !!!

      Si marc ravalomanana était malhonnête, sa démarche politique était le reflet même de cette malhonnêteté, la concrétisation, le résultat, le fruit de cette malhonnêteté !!!

      marc ravalomanana n’avait aucune politique de croissance et de développement durable qui lui soit propre, le MAP (dont il n’en était même pas l’auteur !) n’était qu’une pâle copie du DSRP, ce dernier lui aussi une continuation du DCPE (qui permit pourtant le démarrage d’une forte croissance exponentielle du PIB à partir de 1996 sous la présidence de Didier Ratsiraka !)

      Faites une comparaison entre le contenu du MAP avec celui de la Charte de la Révolution socialiste malagasy, quasiment identique à l’exception que le premier est en couleur avec de belles photos et des graphismes tandis que le second devait se contenter du noir et blanc sans aucune photo, évolution de la technologie oblige !!!

      Nous ne vous demandons pas d’aimer ou de détester Andry Nirina Rajoelina, d’aimer ou de détester marc ravalomanana (ou Didier Ratsiraka/Albert Zafy, ...) mais en restant vigilant et d’agir en tant que citoyen patriote et responsable pour éviter que Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana, notre nouveau président élu au suffrage universel direct, ne soit tenté de suivre le même exemple que son prédécesseur marc ravalomanana dans la gestion de l’Etat et des affaires publiques et nationales !!!

    • 2 février 2014 à 20:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo :
      - Avez-vous pris connaissance du "DSRP" ?
      - Ayez-vous réservé une minute pour la lecture du "MAP" ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er février 2014 à 13:32 | Vohitra (#7654)

    Mais finalement où veut en venir la mouvance Ravalomanana ? au risque de me tromper, il me semble qu’elle veut être à la fois présente au sein du gouvernement et tenir la responsabilité d’une opposition conférée par la Constitution. C’est inconcevable !

  • 1er février 2014 à 14:37 | lefona ihany (#6757)

    Pour Lalatiana, Valis et autres Ndimby.

    Je commence par ma conclusion : C’est vous, "éditos de MT", par peur de ne rien avoir sous la dent, qui nous ingurgitez quotidiennement des articles totalement anachroniques ! "Aleo ihany vokisana le8 sy ANR, sy BDR, eto MT amin’izay "voatazona ny forumistes-tsika any ivelany e !".

    Efa Kôpy nefa izahay !

    Certes, ANR & le8 sont une "réalité" de la Real-politik, mais de grâce, CHANGEZ DE DISQUE !

    Le peuple malgache a montré qu’il A TOURNE LA PAGE ! Accompagnez-le et ARRETEZ DE LE TRAUMATISER DE LA SORTE !

    Laissez la justice faire son taff et là, vous aurez votre crête d’audience, mais en attendant..

    On a BESOIN DE CHANGER D’AIR, D’ATMOSPHÈRE & D’AMBIANCE !
    J’anticipe ! Ne me demandez de facto de quitter MT si je ne suis pas content..trop facile ! MT n’est pas un blog perso ! C’est à vous de faire votre boulot de manière CORRECTE !

    Rien que le titre de cet édito me gonfle : "Rencontre avec Marc Ravalomanana" !Et puis quoi encore ? Question SYNERGIE vous êtes ZÉRO !

    En écrivant votre éditorial, vous donnez le ton, mais non de Di... Ça suffit avec les le8, Anr, BDR, plagiat !

    Y a-t-il par exemple, un édito sur MT, sur la façon dont le Président HR a été reçu en Afrique ? Moi qui suis pourtant ouvertement pour la sortie de Madagascar de la SADC, cela m’aurait tout de même intéressé de savoir ce qui s’y est passé là-bas ! A-t-il été hué ou congratulé ? IZANY NO IMPORTANT fa tsy izay resaka tao amin’ny couloir !!

    Eh oui, il semble que le coup de charrette est fini ! Il n’y a plus de transition !
    FAUX ! Maintenant il y la RECONSTRUCTION et là...il y du taff chers éditos !

    Faites-vous une Mise-A-Jour, ou vous risquez d’être Hors sujet, donc par
    conséquence des éléments perturbateurs qui ne semblent que tenir qu’à une chose : DÉSTABILISER POUR MAINTENIR VOTRE PROFIT ! Le comble c’est qu’en faisant ainsi, ET VOUS LE SAVEZ, vous "travaillez" sur la mentalité du lecteur "naïf", et ..il y en a ! Il n’est donc question que de PROPAGANDE ? Donc, pour qui oeuvrez-vous chers zéditos ?

    Si vous pensez que seuls les sujets à polémiques sont ceux qui vous sont
    profitables, avantageux en terme d’audience, alors-là, effectivement je quitterai MT, mais avant cela, ce serait Fair-play DE VOTRE PART, de nous annoncer votre couleur, votre ligne éditoriale MAINTENANT ! Là je crois que j’en demande trop ! Oui, Non ?..j’attends une réponse de vous. On verra /on va le voir.

    • 1er février 2014 à 15:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lefona ihany

      - "MIANDRY IZAY MAHARESY".N’est-ce pas ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er février 2014 à 18:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lefona ihany

      Madame Tribune.com continue==SANS VOUS==.
      Il n’y a pas ligne de conduite.
      L’Editorial n’est pas une ligne de conduite pour Madagascar Tribune.com
      C’est ==la tribune libre d’une personne libre==Point barre !
      Madagascar Tribune.com est à "TOUT LE MONDE",avec ==UN RESPECT MUTUEL==.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 février 2014 à 00:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Alors cette victoire, comment la rendre utile ????

    Mr Hery veut être le président de tous les Malgaches, semble-t-il. Il veut être un rassembleur, il veut aller vite. Je me demande comment il pourrait aller vite dans un pays divisé, politiquement affaibli et économiquement en faillite....Parole parole parole e.....Mr Hery n’est pas plus rassembleur que Rajoelina et ses alliés ne l’ont été !

    Ces jours, un homme d’État malgache doit être conscient d’au moins deux choses :

    - un, l’élu du pays est proclamé président de Madagascar, avec seulement moins de 2 millions d’électeurs. Il est mal élu, il faut être inconscient pour ne pas le prendre en compte ;

    - deux, le pays vient de subir cinq années de crise politique et les caisses de l’État Malgache sont vides. Il est fondamental qu’on sache que le pays est non seulement pauvre, mais ses poches sont vides.....le président d’untel pays est un homme nu, cela va de soi !!!!

    Faudrait-il rappeler ici que l’élu du pays était l’un des acteurs le plus importants de la crise malgache. Il tenait la bourse..... les caisses sont vides, cette situation mérite explication, n’est-ce pas ? Si on veut aller vite et si on veut être pris au sérieux par les Malgaches, il faut expliquer pourquoi le pays en est arrivé là, surtout quand on entend l’homme dire ces jours que l’ère de l’État voyou est révolue ??? L’élu est élu pour cinq ans, qu’est-ce qui lui empêche de se prêter à cet exercice et faire face aux Malgaches pour leur dire la vérité ? Mon petit doigt me dit qu’il ne va pas le faire, cela risque de lui rabaisser, pense-t-il.....fraichement élu, n’a-t-il déjà pris un avion privé pour aller à l’extérieur....déjà.....à qui est cet avion ? Et qui a payé ce voyage ? Question qui mérite réponse, les caisses de l’État sont vides, vous vous rappelez ?

    En restant au pays jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement, le nouvel homme fort du pays aurait non seulement envoyer un message assez clair de son indépendance vis-à-vis de la CI, mais un autre pour ses compatriotes et pourquoi ne consulte-t-il pas tous les chefs de partis politiques Malgaches par exemple, cela aurait plus bénéfique que d’aller à l’étranger, n’est-il pas déjà reconnu par la CI ?

    Les putschistes ont dilapidé l’argent de contribuable depuis cinq ans, pas une seule explication, mais on annonce en fanfare que les temps ont changé ? Et on va assumer que les Malgaches vont avoir confiance au nouveau président ??? Il est le Chef de l’Armée, parait-il, il est l’élu du pays, parait-il, qu’est-ce qui lui empêche de nous annoncer dès aujourd’hui qu’il autorise le retour de Mr Ravalomanana ? Il n’a tout simplement le pouvoir qu’il croyait, croit avoir, point !

    Passons !

    Le nouvel homme fort de Madagascar n’a-t-il pas remarqué que le jour de l’inauguration, le stade de Mahamasina n’était pas plein. On nous a rapporté, avec gourmandise, que la Communauté internationale a été bien représentée. Si je comprends bien, la CI n’est pas GASY, et elle ne représente pas le peuple GASY.

    Indro kely ary hoy ny mpandrafitra, si Mr Hery doit satisfaire, bien évidement la CI, sa maitresse, il ne devrait pas oublier que désormais il y a plus de 20 millions d’âmes dont plus de 90% hono, est miséreuse, vont lui réclamer la paix sociale et la sécurité dans leur vie de tout le jour, mais aussi des changements politiques, surtout à manger, eh oui, on a faim.....

    Dans quel état est notre pays ?

    Politique :

    - La Communauté internationale a son président, mais ce président doit gouverner Madagascar et ce pays est divisé. Il se trouve que le peuple GASY est divisé. L’homme fort du pays a été élu avec moins de 2 millions de Malgaches sur 8 millions qui ont été inscrits à l’élection présidentielle.

    Vous avez votre président aujourd’hui, demain, vous aurez votre PM et ministre. Madagascar n’a même plus un seul parti politique autour duquel les vainqueurs puissent gouverner le pays. Faites un tout petit effort en faisant quelques gymnastiques intellectuel basic, vous comprendriez vite que votre pays n’est pas sorti, alors pas du tout, de la crise qui l’étrangle depuis cinq ans.

    En s’incrustant cinq années à la tête de l’État Malgache les putschistes et leurs alliés ont non seulement plongé le pays dans une crise politique, mais ils ont surtout installé une crise économique durable dans le pays. Toutes les tissures économiques de Madagascar sont abimées ou détruites. Il parait que plus de 90% de Malgaches est touché par la pauvreté. Les politiciens et beaucoup des Malgaches ne sont même pas d’accord sur ce chiffre alors qu’ils voient matin midi et soir la souffrance de leurs compatriotes depuis des années.....la Capitale est là pour nous rappeler que même nos ordures, il nous faut de l’aide venant de l’Europe pour les ramasser....tout va bien tant que les dirigeants roulent en 4X4 et le président a son avion privé pour se déplacer, n’est-ce pas ?

    Nous rêvons tous que la crise soit derrière nous, mais ce n’est pas le cas et ce ne serait pas le cas. Le miracle existe, nous apprend-on, mais il n’y a pas de miracle en politique, désolé !

    Il faut que tout le monde se mette à l’évidence, surtout les politiciens, que Madagascar est ingouvernable. Et ce n’est pas en organisant une élection aussi médiocre que celle de 2013 que le pays va connaitre la paix et la prospérité. La CI a beau nous installer un pouvoir issue d’une élection dite démocratique, donc fiable et acceptable, pour elle, mais aucunement pour le pays et la majorité de Malgaches. Ce message était bien clair le jour de l’inauguration.

    Votre président a tout simplement mal commencé son affaire. Il ne s’est pas aidé le jour de l’inauguration. Stade presque vide, comme si les Malgaches ne sont plus dupes, mieux encore, comme si les gens savaient que Mr Hery allait copier bêtement Sarkozy. Votre président n’a pas prie le temps de lire son discours, ou il n’a pas vu, ou encore, il n’a pas compris ou encore, il se fiche pas mal de ce qu’il allait dire dans son KABARY....on peut le tourner comme on le veut, mais on a le droit de se demander, est-il un homme sérieux ? J’ai avancé ici que votre nouveau président serait un pantin,au mieux, il serait Majordomne. Il se trouve que son nom est Mr Hery R, si ce nom était Mr Robinson, le résultat aurait été exactement le même.

    Et enfin, votre président annonce la fin de l’État voyou dont il est issu, dès qui se moque-t-on ? N’a-t-il pas encore besoin de ses alliés d’hier ? Maintenant Rajoelina est le plus vilain, le plus incompétent des politiciens GASY, il a présidé l’État voyou durant cinq années, à qui va-t-on le faire croire ?

    Économique :

    - le pays est faillite !

    Comment le nouveau pouvoir et le futur gouvernement vont gérer cette faillite, pour ne pas enlever au pays le peu de dignité qui lui reste et la chose la plus important qui ne nous est pas encore volé, personne ne sait pour combien de temps encore, NOTRE INDÉPENDANCE ! LA CHANSON, RY TANINDRAZANAY MALALA !

    • 2 février 2014 à 10:26 | Rasoa (#7470) répond à diego

      Bonjour, je salue votre article qui demontre une telle clairevoyance que
      nombre d’entre nous n’avons eue,ni vue,ni commentee. Votre esprit d’ana-
      lyser est superieure a la moyenne,votre sens d’observation est precis et
      sans faille. A present,connaissant cette situation desesperee,quel
      serait votre vision sur l ;’avenir du pays du moins pour les 5 ans a venir.
      que proposez-vs comme solutions pour eviter les dangers qui guettent le
      prochain gouvernement,et quels sont les hommes competents et integres
      capables de sortir le pays de ce petrin ? Etant donne que le pays a elu
      le nouveau president,que faire pour aider le president a selctionner ses
      proches collaborateurs en dehors de ses ministres et conseillers dans tous les domaines. Faire le netoyage est chose aisee,empecher que les ordures ne revenir au gallop, demande plus que de la competence et de l’honnetete, cela demande de la sagesse de la part des leaders.
      La difficulte reside en une chose, la sagesse ne va pas de pair avec la notion du profit. L’art de l’hamonisation entre le pouvoir et le profit,
      en est peut-etre la cle du succes. Merci de m’eclairer.
      respectueusement votre

    • 2 février 2014 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - "TOUS LES ETATS SONT EN FAILLITE,en 2014".
      Obligés de GOUVERNER par "ORDONNANCES" (-voir les USA-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 février 2014 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à Rasoa

      Le problème est quel homme intègre et compétent veut s’ associer avec un complice de la HAT ?
      S’ il a de bonnes idées, les donner à celui qui n’ en a pas pour qu’ il endosse tant la paternité que la gloire ...
      Quel H-omme demandez-vous là si ce n’ est qu’ un Mandela, un Gandhi ou un Luther king ?
      Au regard des bizbiz entre clans rivaux, comment voulez-vous que ceux-ci décident d’ enterrer la H de guerre , cela semble impensable faute de réalisable.
      Hery est complice de la faillite de ce Pays ,complice du rat zoel et ses acolytes, homme de consensus particulièrement des grandes puissances financières en particulier les françaises, le reste n’ est que supputation, tergiversations, et utopie .
      La confirmation que la france tire les ficelles et préserve son pré-carré est édifiante et s’ avère tous les jours un peu plus .
      Seule une guerre civile ( que personne ne veut ) pourrait remettre les choses à leurs places et la france comme félicie, mais qui le veut vraiment , et celle-ci le sait parfaitement .
      La solution , vous la connaissez , il n’ y en a qu’ une et tant que la minorité dirigeante sera soutenue protégée et à la solde, désolé de vous dire qu’ à part verser du sang , les perfusions continueront d’ exister et vous sucer .

    • 2 février 2014 à 15:17 | Turping (#1235) répond à Rasoa

      La problématique Rasoa ,ce n’est pas la fait de touner autour du pot mais plutôt essayer de voir les séismes politiques depuis Ratsiraka .
      >Les élections médiocres dont Diego en parle même si nous sommes tous et toutes d’accord que la transition depuis 5ans a entraîné une catastrophe beaucoup plus terrible que les présidences de Ratsiraka et Ravalomanana .
      >Contrairement à Diego où nous ne sommes pas d’accord ,c’est que je mets aussi Ratsiraka et Ravalomanana dans le même sac comme les précurseurs de la crise interminable .

      >Tout en sachant que Madagascar n’était pas sorti de l’auberge même au temps de Ratsiraka et Ravalomanana (ventre à moins plein) . Pendant les 5 dernières années ,ventre complètement vide .

      >Je réitère encore pour la enième fois .
      De quelle manière Ratsiraka , Ravalomnanana , Rajoelina on-ils accédé au pouvoir même si veut admettre les les lois constitutionnelles plus ou moins bidon depuis leur rêne ????
      — ) Ce n’était pas par la force ,NON ????
      >De quelle manière Ratsiraka et Ravalomanana ont -ils quitté le pouvoir ?????
      — )Ce n’était pas par l’exil ,NON ????

      Est-ce que les diverses parties de médiations ont pu mener une sorte de réconciliation comme le FFKM ,SADC , COI , GIC , SEFAFI ,......afin de discuter pour l’organisation de ces élections , de compromis ,etc....
      — -)Médiations toutes vouées à l’échec ,NON ???

      Force est de constater que les négociations prônées ,souhaitées autour d’une table sont toutes vouées à l’échec car le PHAT ,Rajoelina ne voulait discuter avec Ravalomanana , qu’il avait évincé par le coup d’état de peur que la situation retourne contre lui si jamais Ravalo sera de retour au pouvoir .

      >Pareil ,quand Ravalomanana était au pouvoir ,il n’avait laissé Ratsiraka discuter ni négocier avec lui.

      >Cela me fait rire la remarque de Betoko là-haut en disant que Rajoelina a laissé Ratsiraka rentrer à Madagascar ,vu tout simplement son âge .
      Il ne faut pas être naif que ce n’était pas Ratsiraka que Rajoelina avait évincé par le coup d’état mais plutôt Ravalomanana.Ratsiraka même était la complice de Rajoelina pour se venger de Ravalo mais non pas pour la prise du pouvoir .

      >Vu ,la situation qui se passe à Madgascar ,et l’impossibilité des différents camps protagonistes à trouver réellementde compromis ;
      Le dicton dit :Hiverina maty renibe ,handroso maty raibe.
      >Il faut qu’on sache que même dans le pire des cas Rajoelina n’allait pas laisser Ravalo retourner au pouvoir quelque soit le prix à payer .Le fond du problème était là.

      Laisser Ravalomanana retouner au pouvoir était un grand danger pour lui si on essaie de retourner en 2009 .
      >La seule issue pour Rajoelina c’était de faire une élection même s’il n’était pas élu dans le but d’écarter le danger qui l’encourait lui et sa clique ....

      >Les caisses sont vides bien sûr depuis de lourd héritage de 5 ans qui s’ajoutent aussi aux bilans chaotiques de ses prédécesseurs .
      Les élections semblent le seul moyen palliatif pour sortir un peu du bourbier car Madgascar ne reste plus isolé , ...et que les rois de rose ,les détournements illicites ne sont plus les seules ressources de l’état pour payer les fonctionnaires et aussi en pompant ceux qui paient les impôts pour payer la CT ,CST ,etc....
      >Ce qu’on peut espérer c’est le changement ,voir même un tsunami pour que ce qui ont fait du mal à ce pays disparaissent tous pour ,une nouvelle génération où les nouvelles racines donnent enfin des belles poussespour refonder ce pays .

      Madgascar n’a pas de repère tangible avec ses politicards véreux ,leur gabégie ,corruption ,conflits d’intérêts ,etc.....c’est la raison pour laquelle ,ce grand pays ,la 4ème plus grande île dans le monde est parmi le plus pauvre avec sa potentialité et ses capacité .
      >Depuis l’indépandance octroyée sur plateau d’argent ,LE PAYS est encore très dépendant et non souverain .

    • 2 février 2014 à 15:47 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

      C’est quoi une faillite, il faut le savoir avant de s’embarquer dans des discussions inutiles :

      - situation d’une personne physique ou morale incapable de rembourser ses créanciers.

      La faillite est un échec d’une entreprise, d’une idée, d’un système.

      Un pays comme la France ou les USA ou encore le Japon, l’Allemagne, ces pays ne tomberont jamais en faillite et ils ne seront jamais en faillite.

      Il ne faut pas tout mélanger avec la dette abyssale des pays riches. Les riches s’endettent trop et les pays pauvres ne peuvent pas trop s’endetter.

      Il ne faut pas mélanger les pinceaux l’ancien !

    • 2 février 2014 à 16:28 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....bois de rose ; ses capacités....

    • 2 février 2014 à 17:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...le fait de tourner en rond.....
      Madagascar n’a pas besoin des Hommes fort mais plutôt d’un état fort ,des institutions fortes ,d’où les compétences qui devront l’emporter avant :le népotisme ;les règlements de compte , les conflits d’intérêts ,corruption,....
      >Ces critères qui optent vers la voie démocratique nous permettront de discuter si un état adopte un régime républicain ou démocratique dans le cadre de rspecter la souveraineté nationale tant bafouée depuis des lustres où ceux qui arrivent au pouvoir s’asséoient sur le peuple après .
      >Accepter le contre pouvoir et le statut de leader politique pour contrebalencer les dérives .
      >Le nouveau président élu Hery ;Rajaonarimampianina a des capacités à faire changer la situation à Madgascar pour le changement ,les reformes à conditions de faire la rupture avec les politiques politiciennes menées dans le passé avec la transition ,etc.....
      >Une rupture ,un sacrifice qui tourne vers le peuple ,l’intérêt de Madgascar ,de ses enfants et leur avenir.
      La tâche ne sera pas facile pour nettoyer l’écurie ,les coutumes et us ....qui placent ce pays à la queue du PIB,depuis l’indépendance.
      >L’ouverture,la capacité à gérer la situation autour des équipes solides ,de compétences ,d’harmonie ,etc...seront les clés indispensables autour d’une politique de rassemblement et d’unité nationale ,....
      >Décentralisation des compétences afin que chaque région ,chaque province participe réellement pour une politique de solidarité ,d’unité et de cohésion sociale ....et aussi de la compétitivité nationale ,internationale .
      >Laisser les investisseurs ,étrangers comme malgaches ,diaspora ,etc....s’investir et aussi mobiliser les concitoyens à travailler ensemble pour une politique de rigueur ,d’austérité .Une voie qui sera la voie de sortie du bourbier.
      >Enfin ,c’est au président de la République de travailler pour lutter les corruptions : chez les militaires ,policiers ,justices ,administratifs ,etc...pour que les recettes fiscales ,les impôts rentrent pour renflouer les caisses de l’état vide afin de les servir autrement (infrastrucure ,système éducatif ,santé ,amélioration de l’agriculture et de l’élevage,etc.. ....° ;
      >Tout dépend de la bonne volonté et de rigueur si la politique gouvernementale ,le pouvoir se base sur le rôle sensé d’être accompli.

    • 2 février 2014 à 17:19 | Jipo (#4988) répond à diego

      Mr Diego bonsoir .
      Je vous arrête , la France non seulement est déficitaire, une dette publique de + ou - 20.000 € / tête d’ habitant , la France est largement en faillite, tout comme l’ Italie, L’ Espagne, ou la Grèce .
      La France est au crépuscule de son agonie, sur un déclin irréversible, vivant depuis trop longtemps au dessus de ses moyens, avec des idées " zociales" que seuls ceux qui veulent se saborder appliquent et comme l’ Hidalgo Espagnol / sa gloire passée, et perdue depuis longtemps .
      Libre à vous de penser le contraire,( comme les hypocrites au pouvoir ), même de comparer ce qui ne l’ est pas : Madagascar/France .

    • 2 février 2014 à 20:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      S.V.P.
      Dégagez !povr c.om
      Basile RAMAHEFARISOA@gmail.com
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 février 2014 à 20:34 | Razaka (#7817) répond à diego

      Bonjour
      Toutes mes interventions ici, concordent totalement aux différentes analyses de Diego et celles de Turping.

      ° Malheureusement Diego a tellement raison sur l’ensemble de toutes ses Analyses, car il y a consécutivement de quoi à se creuser la tête pour trouver les Solutions dans l’actuelle situation de Madagascar.
      Qui plus est, ce n’est pas la récente réunion de DAVOS qui le contredirait. Quasiment aucun Pays du G8 n’aurait de bonnes perspectives économiques du moins dans quelques temps !
      Ces grands Pays endettés auront donc autre chose à faire avant de s’occuper des Autres. Ce qui me semble naturel.
      Et c’est justement pour cela que je ne cesse de dire modestement ici, que Madagascar ait une autre Diplomatie pour conquérir d’autres Partenariats un peu moins encrés sur l’Europe et les USA.

      ° Turping à mon sens, a toujours pu démontrer avec pragmatisme sur Tout ce qu’il faille prendre en considération pour essayer d’apporter des Propositions. Et en tout cas il a raison, car nous n’aurons pas d’autre choix que de faire avec ce qu’on a, ce qui représente tout ce qui nous a été légué par les autres Pouvoirs depuis toujours. Donc s’il fallait continuer de vivre autrement, il faudra créer une RUPTURE sur beaucoup de choses. C’est ce qui demande du COURAGE et de l’INTELLIGENCE pour former un 1er Gouvernement adapté à cette Première Phase de l’Exécutif au combien délicat dans son fonctionnement immédiat.

      Paraît-il que certaines attitudes ou démarches du nouveau Président présenteraient déjà quelques petites incohérences par rapport à la réalité socio-économique du Pays.
      Je pense que ce n’est pas çà le plus important mais j’espère que le Président saura l’expliquer au peuple et qu’il n’y soit pas tenu en laisse par certain Mentor comme certains le disent.
      En 1er lieu le Président H.R doit devoir former un Gouvernement de coalition suffisamment Mesuré par rapport à la nouvelle Assemblé mais surtout aussi par rapport à tous les Maux actuels du Pays.
      Ensuite Le Président devrait expliquer à la Nation avec un langage simple et pédagogique su le choix du Gouvernement qu’il venait de former.
      Car l’adhésion du Peuple Malagasy à la Rupture que H.R devrait adopter, est suffisamment capital, pour qu’une nouvelle majorité d’Opinion soit derrière Lui en cas de coup dur (j’élimine la notion de coup d’État ici).
      Comme il dit Turping, l’essentiel n’est pas d’avoir un Homme Fort, mais plutôt une nouvelle politique structurellement définie, sur l’équilibre des Pouvoirs de chaque Institution de la république.

      Et c’est justement cet Équilibre-là, qui va converger au renforcement du Pouvoir central de l’État.

      Très bonne continuation.

      Merci Diego, Merci Turping

    • 2 février 2014 à 20:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...Hommes forts ; respecter.....

    • 2 février 2014 à 22:08 | diego (#531) répond à Razaka

      Bonsoir Razaka,

      Content de vous lire !

      Notre pays marche sur la tête, c’est afligeant, mais c’est comme cela !

      Bien à vous !

  • 2 février 2014 à 02:06 | Turping (#1235)

    Tsimahafotsy ,
    Je vous ai répondu encore sur le débat dans la rubrique "On néttoie l’écurie" .
    Discussion intéressante sur le regime monarchique même si cela parait être dépassé par le temps en parlant du régime République ,ses effets négatifs et les séismes ainsi engendrés depuis l’indépendance.
    En bref ,j’ai tourné la page en acceptant le sort actuel ,en positivant d’éventuel changement à Madagascar faisant allusion à d’autres possibilités ,alternatives .

    • 2 février 2014 à 02:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      La République ,régime républicain......

    • 2 février 2014 à 12:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Le régime Malgache serait un "REGIME HYBRIDE",semi-présidentiel,semi-parlementaire (-cause== "élection suffrage universel"== des deux POUVOIRS

    • 3 février 2014 à 14:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Bonjour Turping !
      Je vous ai lu Turping.
      Je suis un peu accaparé là mais je reviendrais vous répondre.
      Votre sujet sujet n’est pas hors-sujet !!!
      Cordialement !

  • 2 février 2014 à 02:14 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Qu’importe que Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana se sont rencontrés à Addis-Abeba ...

    Selon Hery Rajaonarimampianina, ses relations avec les ex-Présidents sont le cadet de ses priorités. Ce qui veut tout dire.

    Donc tournons la page ! Plutôt changeons de chapitre !

    Y a des priorités et des urgences dans les priorités ... comme certains organismes pratiquement non étatiques et non républicains comme ...

    En fin de compte, le Bianco ne fait rien que conserver des déclarations dont il ignore le contenu ... sans vérifier la véracité, la sincérité et l’exactitude des déclarations ... Sans notifier en cas d’omissions ou d’erreurs (en plus ou en moins).
    Pour ce faire, le Bianco doit bosser avec le Fisc, les Conservations de hypothèques, le Cadastre, ... qui détiennent tous les renseignements.

    On ne demande pas au Bianco les détails des déclarations de patrimoines mais seulement une évaluation globale des avoirs et patrimoines des déclarants : en début, en cours et en fin de mandat.

    C’est pas compliqué de faire ces états périodiquement pour démontrer aux contribuables que tout pouvoir n’enrichit pas son homme. De la transparence du déclarant et du Bianco ... en prime.

    Hery Rajaonarimampianina, comme avec le F.I.S. et autres, doit logiquement dissoudre ces organismes hérités des II°, III° Républiques et de la Transition (Bianco, Samifin, ...).
    Inventaires, états des lieux, ... étant, la IV° République s’est dotée d’une Constitution qui donne à Hery Rajaonarimampianina le « pouvoir d’offrir » à M/car et aux Malagasy des institutions adéquates, réalistes et transparentes.

    Voilà un moyen légal et prévu par les textes pour rayer toute forme de gabegie et de corruption. A NE PAS RATER.

    C’est loin du « haza lambo » (chasse aux sorcières) mais c’est plutôt respecter le contrat fait avec le Vahoaka Malagasy.

    Du boulot, soit ! Rien que pour changer toutes les institutions et organisations en plus de la mise en application de la philosophie et programme socio-économico-politiques ...

    C’est compliqué et ne se fait pas du jour au lendemain. DE LA PATIENCE.

    Il y va de la contribution de tout un chacun, de l’APPEL DE RASSEMBLEMENT lancé par Hery Rajaonarimampianina, Président de tous les Malagasy.

    Retroussons nos manches et donnons-nous la main ! Y a du boulot ! Du coltin, ...

    Mahereza !

  • 2 février 2014 à 03:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qui n’est pas sorcier pour Hery Rajaonarimampianina c’est la connaissance du monde des affaires.

    - AVANT : un expert comptable au courant des bilans et données sociales des entreprises ( résultats, salaires et autres de leurs dirigeants, ...). Loin professionnellement d’un haut fonctionnaire ... Magistrats de la Cour des comptes, d’un conseiller d’Etat, d’un inspecteur des Impôts, ...

    - APRES : devenu ministre des finances dont il a horreur "avant" (quand il était expert comptable) qui dispose de tout renseignement sur toute entreprise et toute transaction (à la limite du légal ...)... et dirigeants plus ou moins à cheval sur les principes ... et contribuables "rentiers très riches" ...

    - MAINTENANT : Président de la République avec des acquis sérieux du monde des finances plus ou moins sulfureux ...

    Normal que tout le monde se tient à carreau et "se fait petit" car il détient des renseignements qu’il peut exploiter avec méthode et compétence ...

    Sûr et certain que Hery Rajaonarimampianina a besoin de peu de conseillers dans les transactions financières, sociales, ... à part quelques juristes et politiciens.
    Il sait lire et comprend tout seul les contrats, conventions, ...

    C’est clair !

    N’empêche, il a besoin d’un bon rhéteur pour communiquer, se faire comprendre, être compris et convaincre.
    Bonjour pour lui, comme tous les grands de ce monde, de revenir pratiquement en classe primaire pour lire, parler, articuler ... 15 à 20 minutes d’exercice par jour avec son prof. de rhétorique.

    Je n’ai jamais dit qu’il fait des fautes de syntaxes etc ... Il parle convenablement le malagasy et le français ...

    C’est pas Hery Rajaonarimapianina qui va dire " la pont qu’on construit !" ... " Tetezana, hoy aho !" ...

    Bref !!!

    • 2 février 2014 à 14:21 | Radepy (#7163) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bonjour,

      "... à part quelques ... et politiciens". Là, inévitablement, HR répètera la même erreur fatale que Ravalomanana a fait vers la fin de son premier mandat ainsi qu’au début du second où il n’avait pas à ses côtés de véritables Politiciens.

      Merci de votre attention.

  • 2 février 2014 à 04:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pas se mettre la rate au court bouillon sur le "cas Ravalomanana".

    C’est le dernier souci de Hery Rajaonarimampianina ! Il l’a dit plusieurs fois.

    Déjà, il faut d’abord avoir une Assemblée nationale et un Gouvernement ...

    Hery Rajaonarimampianina ne peut pas décider tout seul ... sur le cas Marc Ravalomanana qu’il a rencontré ou pas à Addis-Abeba ...

    Attendons ce que va dire Guy Rivo qui n’est jamais au courant de tout ... comme d’habitude !!!

    Ayons en mémoire que Marc Ravalomanana est un joueur de poker ... Du bluff à la réalité ... C’est sa nature !

  • 2 février 2014 à 11:18 | jansi (#6474)

    tous les posts que jai ecrits ici ont montre que je ne suis ni pro r8 ni pro dj.
    aujourdhui hr est elu. on ny peut plus rien. il faut faire avec. le changement sera progressif. Il ne sera pas rapide car les alliés de HR au MAPAR seront intransigeants et le menaceront de destitution a chaque désaccord.
    Mais il faut persévérer. Je continue a dire qu’il faut nettoyer a fond les écuries dAugias : les lois scélérates liberticides, les pratiques criminelles des hommes du pouvoir, la constitution, bref la guérison du pays. La relance économique est a ce prix c.-à-d. Que HR est en train de conduire une véritable transition, passage d’un état pourri a un état normalise. La tâche sera difficile car beaucoup parmi les trafiquants sont élus. Mais est ce pour autant qu’il faut les laisser tranquille car il n’y aura pas de chasse aux sorcières. Espérons que cela veut dire qu’on restera vigilants.

    • 2 février 2014 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      - "Le régime Malgache est (-ou serait-) un "REGIME HYBRIDE" présentant des caractéristiques propres au régime parlementaire et au régime présidentiel(-l’élection du Président au suffrage universel-).
      Le Premier ministre est nommé par le "Président de la République" mais c’est au Gouvernement et aux Parlementaires l’initiative de la loi.
      Le Gouvernement prépare des projets de loi et les Parlementaires des propositions de loi.Dans lac réalité,la très grande majorité des lois sont d’origines gouvernementales.
      Dire d’avance que les élus sont des "TRAFIQUANTS" n’est qu’un procès d’intention.
      Le texte de loi est promuklgué par le Président de la République dans les 15 jours suivant son adoption par les Parlementaires.
      On parle beaucoup d’Etat de droit.
      Les lois doivent :
      - être connues (-publiques-),
      - personne ne peut y échapper,
      - elles doivent s’appliquer réellement
      - et la transgression de la loi doit entraîner des sanctions.
      Un état de droit suppose des normes juridiques qui sont elles-mêmes "HIERARCHISEES" :
      - CONSTITUTION,
      - ENTENTES INTERNATIONALES signées par l’Etat Malgache
      - LES LOIS
      - et LES REGLEMENTS
      Toutes les décisions Administratives ,prises quotidiennement par les organes de l’Administration Publique se situent au dernier échelon de cet ordre.
      Le Pouvoir d’un "FONCTIONNAIRE" n’est pas absolue parcequ’il est encadré par cette hiérarchie.
      Un citoyen ,devant un abus ==présumé ou réel==,pourra aussi utiliser les normes juridiques supérieures pour demander "UNE CORRECTION" ou "UNEV REPARATION"
      Après avoir examiné la teneur de la requête,les tribunaux prendront un jugement ,en se référant ==à la hiérachie des normes==

      Glabalement,un Etat de droit n’est pas nécessairement "DEMOCRATIQUE" mais.."TOUT ETAT dDEMOCRATIQUE est un ETAT de DROIT".
      Claude Lefort écrivait :
      - "L’Etat de Droit a toujours impliqué ==la possibilité==d’une opposition au POUVOIR,fondée sur le droit".,voire le recours à l’insérruction contre un Gouvernement illégitime.

      - "Etat de Droit...... mais il faut voir la "PRATIQUE" de cet état de droit.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 février 2014 à 14:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Les lois doivent :
      être connues (-publiques-),
      personne ne peut y échapper,
      elles doivent s’appliquer réellement
      et la transgression de la loi doit entraîner des sanctions. "

      Les " Trafiquants " comme les dahalos , les putschistes et complices AUSSI avec ceux que vous soutenez et souhaitez pour 25 ans également !
      SANCTION : comme ce mot est doux dans votre gu-ule, EXECUTION !

    • 2 février 2014 à 14:13 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le jour ou vous comprendriez la différence entre ce que je dis "beaucoup parmi les trafiquants (de la transition) sont élus (députés) et ce que vous interprétez " les élus sont des traficants", ce jour la est encore bien loin.

    • 2 février 2014 à 17:29 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Il vient d’ apprendre un nouveau mot : " hybride ", dommage qu’ il ne le soit pas et qu’ il ait pu se reproduire ...
      Le nouvel Hybride qui marche à voile et à vapeur, enfin affranchi de la jirama , un hybride "lumineux", propulsé comme un "phoc " : / le vent arrière ...

  • 2 février 2014 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    rectification :
    - le pouvoir d’un fonctionnaire n’est pas absolu...

  • 2 février 2014 à 13:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dimanche 02 février 2014
    Orange.mg
    PNUD.
    - "Le concours de la meilleure initiative visant à adresser les préoccupations des jeunes Malagasy,de 15 à24 ans,lancé par le PNUD le 07 Décembre 2013 est
    - "ANNULE"
    et -"REMPLACE"
    par une série d’actions de renforcement des compétences de lavie :
    - des jeunes Femmes et des jeunes Filles
    - et des jeunes Hommes,
    qui seront menées ==DIRECTEMENT==dans les locaux d’intervention du PNUD".

    • 2 février 2014 à 17:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez donc faire un tour au Liban, sans oublier de passer / Athènes , voir si les koncours de ramato veulent toujours rentrer pour y participer .

  • 2 février 2014 à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Banque Mondiale.
    RFI/Haleh Bridi
    CONFERENCE DES BAILLEURS.
    Haleh Bridi,Directrice des opérations de la Banque Mondiale,dans l’Océan Indien,trouve que la proposition de Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA ==d’organiser==une conférence de bailleurs de fonds d’ici à 03 mois est une très bonne idée.
    Lors d’un entretien avec RFI,Haleh Bridi suggère même que cette conférence des bailleurs soit jumelée d’une conférence des investisseurs pour les partenariats=="Public-Privé".

  • 2 février 2014 à 20:01 | diego (#531)

    Bonjour Rasoa,

    Votre réaction a attiré mon attention en plus, si j’ai bien compris, que des compliments. Les compliments, en tout cas je le pense.....

    Une chose très importante, j’assume que vous êtes une femme. La gent féminine n’est pas dans la logique de confrontation, et se mesurer les nombrils avec les voisins ou voisines.

    Là où nous sommes, il n’y aura pas de miracle à espérer pour sortir notre pays de misère politique et la faillite économique dans lequel la classe politique malgache l’a mi depuis cinq années.

    On a un grand handicap à surmonter, nous avons une classe politique la moins évoluée, moins formée, moins civilisée, par conséquent la moins performante de l’Océan indien. Un ex-DJ, de plus - NON ÉLU - a été à la tête du pays, dirigé, gouverné le pays, à ce titre responsable le bien-être du peuple GASY, la richesse, les patrimoines de Madagascar et enfin responsable donc de l’orientation politique et économique de notre pays durant cinq ans. Un constat qui fait froid dans dos, mais il y a des politiciens, jusqu’à aujourd’hui qui cherchent à justifier le bien-fondé et la longévité exceptionnelle de la crise institutionnelle provoquée en 2009.

    Vous demandez, comment sortir de la crise ? Posons quelques questions au président élu :

    - veut-il, a-t-il envie, a-t-il le moyen politique et serait-il autorisé à réconcilier les partis politiques, les Malgaches, le pays, la Nation Malgache ?

    Ce serait déjà une bonne chose que les politiciens se parlent. Mr Hery s’est précipité à aller à l’étranger, mais comme Rajoelina, il boude Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et les intellectuelles du pays.

    Mr Hery aurait pu frapper un grand coup en annonçant le jour de l’inauguration :

    - UNE AMNISTIE GÉNÉRALE !

    Il ne l’a pas fait, il a plutôt voulu frapper, on ne sait pas encore quoi en copiant Sarkozy......

    • 2 février 2014 à 20:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "C’est amusant de critiquer Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat Malgache de ce passage venant du discours de "SARKO",du 11 février 2007".C’est une omission du "nègre" de ne pas signaler l’origine des mots.Point barre !
      ="CE QUI IMPORTE N’EST PAS L’ORIGINE DES MOTS PRONONCES DANS UN DISCOURS POLITIQUE MAIS PLUTÔT==la volonté du changement==TRADUITE PAR LES MOTS DU DIT DISCOURS".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 février 2014 à 20:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - "Le régime Malgache est un régime hybride.="Présidentiel/Parlementaire"=
      L’Amnistie Générale de Monsieur Président de la République,Chef d’Etat de Madagacar Hery RAJAONARIMAMPIANINA devrait passer par la case "PARLEMENTAIRE",pour la forme.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 février 2014 à 21:58 | diego (#531)

    Ré Mr RAMAHEFARISOA,

    Vous êtes compliqué comme la plupart de nos compatriotes. Et visiblement, votre président est aussi compliqué que vous autres.

    Il s’autorise à citer Mr Sarkozy dans son discours, mais il s’est privé de réconcilier le pays qu’il va diriger le jour de l’inauguration, par exemple.....se considère-t-il comme président ou pas ??? De plus, les Malgaches ont faim, ils n’en ont rien à cirer :

    - DE LYRIQUE SARKOZIEN !

    Régime hybride ou pas, les Malgaches n’en ont rien à cirer. Ils veulent entendre de Hery trois choses :

    - Travail, boulot, job !

    Mais l’élu de l’élection présidentielle de 2013 comme les futurs élus des élections législatives sont des pantins, des majordomes.

    Le seul pouvoir et l’unique plaisir qu’ils vont avoir c’est de baiser la République, et gratuitement. Et la RÉPUBLIQUE c’est :

    - Leurs compatriotes, leurs familles, leurs enfants, leur pays, leur NATION !!!

    • 3 février 2014 à 02:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Dîtes-vous :
      - "TROIS CHOSES"-Travail-boulot-job.
      Pour MOI,cela fait une chose :"POLITIQUE SOCIALE".Point barre !
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 février 2014 à 23:59 | diego (#531)

    Bonsoir Jipo,

    Je m’explique. Il me semble que j’ai clairement fait la différence entre les problèmes que posent les endettements exorbitants des certains pays occidentaux et le bien fait de la dette. Un pays doit pouvoir s’endetter raisonnablement.

    La France, l’Italie, l’Espagne et même la Grèce ne sont pas en faillite et ne seront pas en faillite.

    Aucun économiste ou financier, aussi égoïste, fou, brillant et sans scrupule n’ose émettre même en rêve, de voir un de ces pays que vous avez énumérés tombe en faillite.

    La raison en est toute simple :

    - un seul pays de la zone euro est trop grand, trop important pour être déclaré en faillite. Si c’était possible, vous créeriez là un cyclone géant dans le milieu financier qui va tout détruire sur son passage.

    - L’économie américaine est tout simplement un mastodonte intouchable.

    Maintenant, les pays occidentaux vivent au-dessus de leurs moyens parce que les électrices et électeurs, autrement dit, les contribuables de ces pays ont été habitués à vivre dans l’opulence et dépenser sans compter aussi.

    Un jeune couple actif occidental, qui vient de s’aménager, peut s’endetter, crise économique ou pas. Un jeune couple malgache n’aura pas de sitôt ce privilège. Ce jeune couple est à l’image de son pays, il ne peut pas s’endetter parce que la structure économique de son pays ne le permet pas. L’économie de son pays est tout simplement et tout le temps virtuellement en faillite......il faut des liquides....une économie qui fonctionne avec des liquidités est condamnée à vivoter. Ce jeune couple GASY est donc considéré peu fiable comme son pays l’est et vous y ajoutez l’instabilité politique permanente, le pays est condamné.....

    L’occident peut s’endetter, il a exagéré, et il est piègé. Le pays pauvre ne peut pas s’endetter, ils ne peuvent pas se développer. Ces 10 dernières années, on a vu naitre des pays émergents. La clé de développement économique dans ces pays c’est l’investissement massif dans des secteurs clés, comme la technologique, mais aussi et surtout l’éducation et la formation des jeunesses qui constituent aujourd’hui l’élite et une classe moyenne, moteur de la croissance économique de leur pays. Les pays émergents connaissent une stabilité politique depuis plus de 10 ans....cela doit faire réfléchir les politiciens GASY.....!!!!

    Une dette de 20 000 euros par tête n’est pas le problème pour la France. Mais les désindustrialisations de la France posent problème à court, à moyen et surtout à long terme. Parce que cette situation provoquerait des exodes des élites du pays et mécaniquement affaiblirait le niveau de vie de Français. L’Espagne en est le 1er victime, mais le gouvernement de droit actuel a fait les reformes nécessaires et il est fort à parier que l’Espagne sortirait plus fort de la crise actuelle que la France de Mr Hollande le serait.....

    Trop de dettes d’un coté, trop peu endetté de l’autre, la mondialisation a invité sur la place publique cette équation. La crise économique en occident a son équivalent dans les pays pauvres, la famine et les maladies. D’où, on l’entend partout, à chaque réunion internationale vous pouvez entendre que les pays riches doivent investir massivement dans les pays pauvres.

    La France de Mr Hollande est en déclin, mais la France reste un grand pays, attractif, fiable, créatif. Elle attire toujours les investisseurs, juste derrière les USA, mais les gens attendent une politique fiable venant de l’Élysée....si rien ne vient, tout le monde attend avec impatience 2016 pour renvoyer Mr Hollande !

    • 3 février 2014 à 03:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Il faut vivre quotidiennelment,en France,pour voir le vrai problème des Français.La France est un des Pays le plus avancé sur les questions sociales et la Famille,malheureusement,elle dégringole pour s’aligner à l’Europe et à l’ouverture ==sans contrôle stricte de l’immigration.
      Vous jouez la double-nationalité,alors il est facile de regarder les superficielles.
      Sans entrer trop dans la politique intérieure de la France,je peux me permettre de vous dire ,DIEGO,que le Président François HOLLANDE réussira son pari de "SOCIAL-DEMOCRATE" pour la France.
      Un serrage de vis est nécéssaire.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 février 2014 à 01:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    "Le Président Hery Rajaonarimampianina dément."

    Marc Ravalomanana, à bout d’arguments, après moult démarches onéreuses, ne trouvant plus aucune issue, reconnaît enfin le pouvoir de Hery Rajaonarimampianana et veut participer, coûte que coûte, au 1° Gouvernement de la IV° République ... par effet d’annonce unilatérale. Du bluff ... comme au poker.
    Ou un clin d’œil pour rassurer sa crédibilité auprès de ses ouailles du Magro.

    Seul Hery Rajaonarimampianina est maître de nommer le 1° Ministre et composer le Gouvernement. Cela peut attendre jusqu’à la proclamation officielle des députés.
    En attendant, Hery Rajaonarimampianina et ses conseillers peuvent envisager plusieurs tactiques.

    En tant que Président de tous les Malagasy, Hery Rajaonarimampianina peut intégrer dans son Gouvernement un ou des représentants de Ravalomanana ou autres ... en adoptant la TACTIQUE DE CONSTRICTION (comme les boas) pour ces mouvances qui vont s’étouffer ... Et non l’inverse.
    Par ses comportements et habitudes, on peut deviner et anticiper les intentions et volonté de Ravalomanana pour préparer 2018. Pour ce faire, positivant, il a besoin d’un ministère pour ne pas perdre son aura, la main et la pratique du pouvoir, avoir un certain pouvoir de communication auprès du Vahoaka, ...

    Pouvoir de nuire ? Je ne peux pas me prononcer ...

    En plus, c’est un accord tacite de l’amnistie, SEULEMENT POLITIQUE, de Ravalomanana ... qui a des ardoises auprès du Fisc et de la Justice de M/car.

    Mais c’est très délicat compte tenu du temps limité (5 ans), des priorités et urgences que demandent le Vahoaka à Hery Rajaonarimampianina. Déjà il a la désignation du 1° Ministre, la formation du Gouvernement et toutes les réorganisations inhérentes ... Soit seulement 4 heures de sommeil par jour et encore ...

    Marc Ravalomanana peut rentrer librement ..., AVEC OU SANS MAJORITE à l’Assemblée nationale. Mais il a des contentieux d’ordre privé avec le Fisc, la Justice Malagasy. C’est çà son vrai problème.
    Son retour ne dépend plus que de lui.

    Et depuis l’élection de Hery Rajaonarimampianina, qu’on le veuille ou non, Marc Ravalomanana est redevenu comme tout citoyen n’ayant pratiquement plus aucune immunité ( à part un garde de corps, un logement, un véhicule ... à M/car).

    Son souci immédiat c’est mettre à jour sa carte de séjour en Afrique du Sud ... pour éviter toute expulsion intempestive ...

    Qui aimerait être à leur place, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina ?

    • 3 février 2014 à 03:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Un conseil personnel pour Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
      - "Désignez SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA,premier Premier Ministre de la quatrième République Malgache".
      Monsieur le Président de la République désigne le PREMIER MINISTRE.Ce dernier n’aura pas du mal à constituer une "MAJORITE ABSOLUE"chez les nouveaux Députés élus qui soutiendront "VOTRE" POLITIQUE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2014 à 11:37 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Basile, ce sera une très grande erreur d’accaparer tous les pouvoirs.

    • 3 février 2014 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Le temps prese...
      Objectif principal :
      - "Mise en oeuvre ,dans l’immédiat, de la Politique économique et sociale du nouveau Président élu de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Il faut un "PARLEMENT" qui soutient cette "POLITIQUE D’OUVERTURE",presque d’Union Nationale.Point barre !
      - "IL N’Y AURAIT PLUS DE LAISSES-POUR COMPTE" !
      Une décentralisation effective.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2014 à 16:49 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Mada a bien perdu au moins 5 ans d’errances politiques, laissons au moins au président (élu démocratiquement) sorti des urnes le temps de former son gouvernement, et de choisir le premier ministre consensuel pour la grande île....

    • 3 février 2014 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      androy,
      C’est mon souhait ,le plus sincère.
      Toute autre n’est qu’une suggestion.
      Cordialement.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2014 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - le temps presse...

  • 4 février 2014 à 20:48 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    ici à Madagascar il y beaucoup de " m’as tu vu " , mais aussi beaucoup de " jécétou " je m’étonne de l’état du pays avec ces cerveaux ...
    QUE DIEU NOUS SAUVE VITE VITE .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS