Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 avril 2024
Antananarivo | 22h16
 

Politique

Intégration régionale

Le président Andry Rajoelina au sommet de l’Union africaine

samedi 17 février | Mandimbisoa R.

Le président malgache Andry Rajoelina s’est rendu au 37e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, après avoir assisté au Sommet mondial des gouvernements à Dubaï. C’était sa première participation en tant que chef d’État réélu à cet événement. Il a saisi l’occasion pour mettre en avant la stabilité démocratique de Madagascar, saluée par la communauté internationale malgré des contestations locales.

Les observateurs ont loué le déroulement pacifique des élections présidentielles à Madagascar en novembre, confirmant la réélection d’Andry Rajoelina. L’UA a également félicité le pays pour son processus électoral exemplaire. Madagascar est devenu un modèle de stabilité politique en Afrique, attirant l’attention des instances internationales sur la réussite de son alternance démocratique depuis 2013.

L’intégration de Madagascar au G20 en 2023 a renforcé sa présence sur la scène internationale, permettant au pays de défendre les intérêts africains au sein des puissances mondiales. Le sommet de l’UA a été l’occasion pour Madagascar de participer aux discussions stratégiques et de contribuer à définir la position de l’organisation sur les enjeux mondiaux.

En marge du sommet, Andry Rajoelina a eu des rencontres bilatérales et a confirmé l’engagement de Madagascar dans la diplomatie internationale et la solidarité africaine. Le thème de l’éducation de qualité au sommet souligne l’importance du renforcement du capital humain en Afrique, en accord avec les priorités de développement de Madagascar. La présidence tournante de l’UA, cette année assurée par la Mauritanie, a également été un enjeu important lors du sommet.

-----

33 commentaires

Vos commentaires

  • 17 février à 10:18 | Ragnarok (#3696)

    Le bal des onanistes a encore frappé. De la béatitude au déni, du déni à la béatitude, la spirale halluciné de ceux qui croient au grand RIEN.
    D’où, forcément, ce genre de détail : https://midi-madagasikara.mg/classement-forbes-antananarivo-la-villes-la-plus-sale-dafrique/ (malgré la fôte).
    Santé aux miséreux, misère aux bienheureux.

  • 17 février à 10:38 | Isandra (#7070)

    Il a saisi l’occasion pour mettre en avant la stabilité démocratique de Madagascar, saluée par la communauté internationale malgré des contestations locales.

    Les observateurs ont loué le déroulement pacifique des élections présidentielles à Madagascar en novembre, confirmant la réélection d’Andry Rajoelina. L’UA a également félicité le pays pour son processus électoral exemplaire.

    On est très fier de notre pays, si on regarde ce qui se passe au Sahel et dernièrement en Russie où un chef de l’opposition est mort en prison.

    • 17 février à 10:49 | elena (#3066) répond à Isandra

      Et nous, nous avons Ninie Doniah.Quelle gloire !

    • 17 février à 12:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Quelle stabilité politique ? Quel processus électoral exemplaire ? Avec des votes truqués ?
      Quand la CENI valide une liste électorale trafiquée et obsolète ? Quand la HCC répond par la négative toutes les doléances de l’Opposition , en expulsant le Président du Sénat , et en mettant à sa place , un bourrin , qui est devenu en 48H , Chef d’Etat par Intérim , en bafouillant toutes les règles Démocratiques ? Si au Sénégal , la HCC remplit ses fonctions , et défend le pouvoir du peuple , qui se révolte , chez nous , nos compatriotes sont tellement accaparés par le misère , qu’ils ne peuvent plus se révolter. D’ailleurs , l’objectif principal de ce regime est de rendre la population exsangue, analphabète et miséreuse , pour mieux la manipuler avec des lampes solaires , et un bol de riz cantonnais. Quand les bidasses en folie tirent à bout portant sur un manifestant , et envoient des bombes lacrymogènes incrustées de ferrailles pointues , face aux candidats Officiels à l’élection Présidentielle , vous croyez encore à une Démocratie ? Et la liste est longue comme un jour sans pain. En tout cas , au lieu de se pavaner devant les grands de ce Monde (qui rient sous cape) , qui ont développé leurs Pays respectifs , il devrait s’occuper de ses missions régaliennes (est ce qu’il le sait au moins) , à savoir , faire régner la Sécurité , adopter une politique de Santé accessible à tous les citoyens , retaper toutes les routes pour une libre circulation des biens et des personnes , et proposer une Education digne de ce nom avec des kits et des cantines scolaires . Mais vu qu’il n’accepte pas les conditionnalités imposées par la Banque Mondiale et le FMI , il cherche d’autres ressources financières vers le BRICS , les Pays du Golfe , et l’Afrique . Il n’a même pas honte de comparer les Pays qu’il visite , avec des villes ultra modernes , contre la Capitale de Madagascar , la plus sale du Monde, noyée sous les montagnes d’immondices . Misère , comme dirait Malibuc , qui se bat vraiment pour notre peuple . Malibuc , Président !!!
      Quand la bêtise gouverne , l’Intelligence devient un crime . Qu’en est il de la mort de Ninie Donia. Ne vous inquiétez pas , toutes ces bavures, avec les emprisonnements arbitraires, trouveront un jour , une occasion pour s’exprimer .Et le compte à rebours est déclenché .Pardonnez les , car ils ne savent pas ce qu’ils font .Amen .

    • 17 février à 13:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bonjour Le Kopé,

      - « Mais vu qu’il n’accepte pas les conditionnalités imposées par la Banque Mondiale et le FMI , il cherche d’autres ressources financières vers le BRICS , les Pays du Golfe , et l’Afrique . »

      Cordialement

  • 17 février à 10:43 | FLOW (#11602)

    Dans cet article tout est dit ET BIEN DIT.

    Un salut à mes nombreux potes.

    • 17 février à 11:39 | MALIBUC (#9345) répond à FLOW

      Bébébébébébé........Bébébébébébé.
      Wouarf....... Wouarf......

  • 17 février à 10:49 | Yet another Rabe (#4812)

  • 17 février à 11:20 | Albatros (#234)

    @ Yet another Rabe (post de 10:57)

    👏👏👏 pour votre « Tom CRISE » !.

    Le « révolutionnaire🍊 » ne peut pas être partout en même temps.
    Pour l’instant le « champion du monde » de l’alpinisme vole de ... sommet en sommet !.😜

    @+🕊

    • 17 février à 11:25 | bekily (#9403) répond à Albatros

      DJ amoureux des SUNLIGHTS ,
      * même s’il n’a manifestement rien à y faire et encore moins à y dire , son niveau ne lui permet même pas de comprendre
      * déléguer le ministre des affaires étrangères serait plus intelligent

      MAIS :
      c’est plus fort que lui,
      chassez le naturel , il revient au galop

      TRISTE MAGADOUGOU !!!!

    • 17 février à 11:41 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Non seulement il n’y comprend rien, il ne parle pas Anglais et a bien du mal à lire son discours écrit par un érudit !
      Misère

    • 17 février à 11:54 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Est ce la délégation de 110 personnes qui l’ont suivi à Dubai sont aussi à Adis Abeba pour des vacances aux frais des gasy misereux ?

  • 17 février à 12:20 | Saint-Jo (#8511)

    À propos du traître Cédric bac-3 à Dubaï.

    17 février à 11:41 MALIBUC (9345) répond à Albatros

    Non seulement il n’y comprend rien, il ne parle pas Anglais et a bien du mal à lire son discours écrit par un érudit !
    Misère

    Comments :
    Pas que la langue anglaise.
    On sait , depuis qu’il a dit de grosses bourdes en lisant pourtant des discours écrits par des francophones , on a la certitude qu’il comprend de travers la langue française.
    Plus surprenant : quel Gasy instruit n’a pas encore constaté que le traître Cédric bac-3 est incapable de parler correctement la langue gasy !

    Nul en anglais !
    Faible en français !
    Insuffisant en Gasy !

    Je me demande quel est le niveau réel à l’écrit en gasy du traître Cédric bac-3 ?
    Je dirais T2 ou T3 ! Sans plus !

    • 17 février à 15:09 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Zora ,
      La délégation est de 116 personnes , et non 110 , et les bénéficiaires ont été choisis parmi les plus hargneux pour la réélection du Calife avec 20% de votants . Et je confirme , que toute cette bande d’illettrés est avec leur Calife à Addis Abéba , car l’un de mes contacts , avec Bac - 3 , et possédant des trano mora , et une 4+4 V8 et vitres teintées avec ...cocarde sans en avoir les attributs, en se faisant des selfies de Dubaï et d’Addis Abéba, en fait partie. Quelle vanité ! Par contre , ils ne s’étonnent pas pourquoi le Rwanda , et Addis Abéba se développent comme les Pays Occidentaux , et que la Capitale du premier Pays cité , est l’une des plus propres du Monde. Cela n’interpelle même pas ces « lobotomisés », c’est à dire ces handicapés du cerveau , pour ne pas faire un pléonasme.

    • 17 février à 15:36 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Quelle honte et il a mis en avant son fils aîné, photos avec les cheikhs de Dubai. Futur prince de Mada.

    • 22 février à 14:59 | Tenny (#11615) répond à Saint-Jo

      Je ne sais pas pourquoi vous vous acharné sur le Président. Ça vous mène où ? Il est toujours le Président de la République quelque soit son diplôme.

    • 22 février à 15:17 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      On ne s’acharne pas, on expose ici ce qu’on voit. Cédric vazaha est le président qui puise les richesses de notre pays pour son compte et le compte de ceux qui l’entourent. Et je le dirai encore et encore, personne ne m’en empêchera, car le peuple souffre.

  • 17 février à 12:57 | Saint-Jo (#8511)

    Un constat qui est une preuve de plus allant dans le sens que le Sénégal est bien meilleur que madagougou en ce qui concerne la démocratie et l’état de droit

    Macky Sall, le président en exercice du Sénégal mais au terme de son tout dernier mandat , a fait des entourloupes pour reporter en décembre 2024 les présidentielles qui devraient avoir lieu ces jours prochains.
    Il a fait intervenir ses forces de repression à l’Assemblee Nationale et dans la rue face aux manifestants. Faisant des victimes dont 3 morts .

    Mais le Conseil Constitutionnel du Sénégal (leur HCC !) a jugé que ce décret visant à reporter les Présidentielles est anticonstitutionnel !
    Alors , Macky Sall commence à adoucir ses actes.

    Au Sénégal, le Conseil Constitutionnel applique la loi !
    À madagougou , la HCC lèche le q du traître Cédric bac-3 ne cesse de violer la loi pour n’appliquer que la stricte volonté de ce governora jeneraly attardé !

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/02/15/au-senegal-la-cour-constitutionnelle-invalide-le-report-de-l-election-presidentielle-decide-par-macky-sall_6216771_3212.html

    • 17 février à 15:50 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      L’artificier,
      Merci , pour le Partage .

  • 17 février à 12:57 | Saint-Jo (#8511)

    Un constat qui est une preuve de plus allant dans le sens que le Sénégal est bien meilleur que madagougou en ce qui concerne la démocratie et l’état de droit

    Macky Sall, le président en exercice mais au terme de son tout dernier mandat , a fait des entourloupes pour reporter en décembre 2024 les présidentielles qui devraient avoir ces jours prochains.
    Il a fait intervenir ses forces de repression à l’Assemblee Nationale du Sénégal et aux manifestants dans la rue. Faisant des victimes dont 3 morts .

    Mais le Conseil Constitutionnel du Sénégal (leur HCC !) a jugé que ce décret visant à reporter les Présidentielles est anticonstitutionnelle ! Alors , Macky Sall commence à adoucir ses actes.
    Au Sénégal, le Conseil Constitutionnel applique la loi !
    À madagougou , la HCC lèche le q du traître Cédric bac-3 ne cesse de violer la loi pour n’appliquer que la stricte volonté de ce governora jeneraly attardé !

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/02/15/au-senegal-la-cour-constitutionnelle-invalide-le-report-de-l-election-presidentielle-decide-par-macky-sall_6216771_3212.html

    • 17 février à 16:03 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      J’ai eu la chance de fréquenter à la Fac de Bordeaux II, un Sénégalais , qui est devenu après un grand ami sincère. Le Sénégal compte plusieurs Opposants , dont le Président du Parti Politique Pastef ,détenu en prison depuis 2023, ainsi que son successeur , Bassirou Diomay Faye. Le Maire de Dakar Khalifa Sall a aussi séjourné dans les geôles du Sénégal , avant de recouvrer sa liberté. Il en est du Même de Karim Wade , le fils d’Abdoulaye Wade , l’ancien Président de la République du Sénégal . N’en déplaise à certains ,mais le Président sortant Macky Sall a rempli ses obligations , et ses missions régaliennes , en développant son Pays , comme Blaise Compaoré au Burkina Faso. Mais comme la perfection n’est pas de ce Monde , et en tant qu’être humain , ils ont eu leurs failles , qui n’ont aucune comparaison avec la déchéance de Madagascar . Demandez à l’ancien Ambassadeur Malagasy du Sénégal , qui l’a côtoyé , et qui a été témoin des changements du Pays de la terre de la Teranga .

    • 17 février à 23:01 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Bof !
      Mais c’est clair comme eau de roche ,
      que la HCC EST MANIPULEE PAR ANR !!!
      CORROMPUE...

      La HCC avait validé la recevabilité d’un VAZAHA ( de NATIONALITÉ FRANCAISE VOLONTAIREMENT DEMANDÉE ET ACQUISE)

      La HCC lisait le code de nationalité avec un.PRISME DEFORMANT !!!

  • 17 février à 15:26 | kartell (#8302)

    La stabilité politique n’est pas un critère aussi flamboyant qu’ose l’afficher notre récidiviste, il n’y a qu’à faire allusion à la Corée du Nord où cette fameuse stabilité est gravée dans le marbre !..
    Rappelons que lorsque toute opposition sérieuse est muselée, bâillonnée, ce n’est qu’un succédané, voir un trompe l’œil pour rester poli !…
    Laissons à notre orateur la responsabilité de ses propos puisqu’il a choisi l’auto-satisfaction comme unique référence à sa saillie de tribune !..
    Nous verrons plus tard si cette affirmation, gratuite, s’avérera payante pour son flagorneur en chef !..
    Visiblement, on est en train d’habiller une élection tendancieuse en faisant parler des observateurs, acquis, dès le départ, à valider un scrutin où deux lampistes ont fait illusion d’adversaires, sortis de nulle part !..
    A se demander si la communauté internationale ne souhaitait pas voir se profiler un quelconque changement dans la mesure où il aurait été accompagné de remous et d’une contestation de la part du perdant ..
    Mais, de là à voir le réélu parader en pointant une stabilité, loin d’être, aussi, limpide, que déclarée, et, avec autant d’aplomb à cette tribune, cela démontre avec quel opportunisme et désinvolture notre orateur s’est emparé de la chose…
    Pour conclure sur ce sujet, on pourra ajouter que ce raout africain n’apporte pas grand-chose, sauf, à permettre de se faire mousser en développant des propos hors-sol qui n’auront aucune suite en dehors de faire la une des presses locales, bien loin des préoccupations du moment qui, sont, elles, le domaine réservé des grandes puissances !..
    Une fois encore, lorsque le chat est absent, les souriceaux dansent !..

  • 17 février à 19:12 | Jacques (#434)

    Le bal des faux-culs, des voleurs, des fossoyeurs de leur pays. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. On leur donnerait le bon dieu sans confession. Lorsqu’ils se croisent en pareille circonstance mais quel bonheur ! Je vois d’ici le voyou Cédric qui félicite son homologue congolais
    Félix Tshisekedi avec « Félicitations mon frère pour ta réélection », et le congolais qui réplique pareillement envers le magadoudouesque.

    Que du cinéma ce week-end à Addis-Abeba.

  • 17 février à 19:29 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    OUI mandimbisou ! (votre mentor) au sommet ...
    Au sommet de l’ usurpation, du fake et de la frime , le défilé de mode continue !
    Finalement n’ importe quel mannequin de mode ou DJ font l’ affaire pour être marionnette .
    Assurément quelqu’ un d’ instruit avec un minimum d’ intelligence ne convient pas ...
    Mais sachez une chose : c ‘est que les interlocuteurs sont de la même veine et surtout incompétence !
    Le contraire ? se saurait ...

  • 18 février à 19:30 | Zora (#10982)

    Fanirisoa était en direct pour la suite du procès Romy Voos.

    • 18 février à 19:41 | Aulivier643 (#11346) répond à Zora

      Correction votre Honneur :

      Romy ANDRIANARISOA..

      On parle ici d’une merina « Andriana » de partout et de nulle part, dont la qualité capillaire reste à définir par jojo..le pote de Jipo, de mélenchon et de shalom..
      Sacré BROCHETTE !

      Une victime de Gallieni.. et de la françafrik ...UNE DE PLUS !

      Dur dur !

      MDR

    • 18 février à 20:01 | Zora (#10982) répond à Zora

      Romy Voos c’est son nom, et ce n’est pas un olive qui va m’empêcher d’écrire ce que je veux et me donner des leçons.
      Hihihihi😂😂😂😂😂

  • 18 février à 20:23 | Aulivier643 (#11346)

    hihihi
    hohohoh

    • 18 février à 20:30 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      ROMY VOOS c’est son nom. Hihihihihi😂😂😂😂😂

  • 18 février à 21:18 | Zora (#10982)

    Quelques anectodes tirées du procès de Romy Voos :
    Sur la bande son, elle demande de verser l’argent en espèces ou sur un compte offshore. Le procureur lui dit qu’un compte offshore c’est un compte pour dissimuler de l’argent sale, elle répond qu’elle ne savait pas, que pour elle c’est un compte à l’étranger 🤔🤔.
    De même elle devait signer un contrat au moment où elle s’est fait arrêter, elle dit que c’est Philippe Tabuteau qui a rédigé le contrat mais qu’elle ne l’a pas lu. Elle signe donc un contrat sans l’avoir lu🤔🤔
    Elle prend vraiment le juge et les jurés pour des demeurés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS