Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h51
 

Economie

Développement régional industriel

Le premier centre économique à Itasy

mercredi 5 décembre 2007 | Lanto

En vue de la promotion des petites et moyennes entreprises, des centres économiques régionaux pour le développement des industries et du commerce ou CERDIC seront implantés à Madagascar. Pour l’année 2008, dix seront mises en place dont le premier dans la région d’Itasy. Il s’agit d’un bâtiment aménagé avec eau et électricité, équipé en Internet et en téléphone, et mis à la disposition des opérateurs de la région, artisans, petits ferronniers et autres. Ces derniers ne paieront pas de loyer. Cependant ils participent au paiement des charges fixes. Ils s’engagent en contrepartie à se formaliser, précise le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Ivohasina Razafimahefa.

Ce centre peut servir d’atelier de production mais aussi de centre de vente-exposition. L’objectif visé étant le développement des activités après un ou deux ans d’incubation. Le nombre des opérateurs adhérents est limité entre 10 à 20 en fonction de la capacité des bâtiments. Pour Itasy, les locaux de la SINPA ont été aménagés pour les accueillir. Le centre sera opérationnel à partir du premier trimestre de l’an prochain.

Toujours le professionnalisme

Par ailleurs, des formations y seront dispensées dans le cadre du renforcement de capacité pour plus de professionnalisme, désormais incontournable pour accéder aux débouchés extérieurs. En effet, Madagascar présente toujours une balance déficitaire dans ses échanges commerciaux. Aussi, la diversification des exportations est-elle nécessaire, mais elle devra être accompagnée de professionnalisme.

Par ailleurs, des centres régionaux de l’Artisanat Malagasy ou CERAM seront aussi répartis au niveau des régions. Six seront implantés l’an prochain. Toliara a été choisi comme premier site d’implantation. Ces CERAM auront comme mission principale la promotion du secteur artisanat via les formations, les recherches de débouchés, la professionnalisation par l’application des normes et qualité. Ils se chargeront de l’encadrement des chambres de métier, créées entièrement sous l’initiative du secteur privé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS