Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Société

Centre de santé Manasoa

Le premier bébé mâle se prénomme Wilfrid

lundi 26 mai 2008 | Volana R.

Première visite pour devenir parrain. La visite du couple présidentiel du Rotary International, Joan et Wilfrid Wilkinson à Antananarivo a été plus que fructueuse. Elle a coïncidé avec l’heureuse naissance du premier bébé mâle qui a vu le jour au centre « Manasoa » d’Ambodivoanjo, centre créé par le Rotary club d’Ivandry. Et tout naturellement, sa maman l’a prénommé Wilfrid. Le président lui a rendu visite le lendemain même de sa naissance. Wilfrid représente le huitième accouchement du centre, même s’il n’a pas été conçu pour ce faire.

Un centre multidisciplinaire

Depuis sa création, il y a deux ans maintenant, le centre de santé Manasoa reçoit 400 personnes par mois en moyenne, mères et enfants confondus. Sous la protection du Club, consultations, soins et médicaments se résument à Ar 500.

Quartier populeux et où la population se présente pour la plupart très démunie, la sensibilisation sur la planification familiale et le VIH-Sida prennent beaucoup de place. En collaboration avec l’office nationale de nutrition (ONN), le centre distribue gratuitement du lait à 40 enfants de 0 à 59 mois, chaque jour. « Il faut que les mamans amènent les enfants au centre », explique le président du club, Philippe Rajaonarivelo,
« pour éviter que le lait ne soit vendu ou pris par toute la famille. De plus, cette pratique nous permet de suivre l’évolution de l’enfant ».

D’autre part, partenaire du ministère de la Santé, de la Planification Familiale et de la Protection Sociale, le centre participe toujours à chaque événement comme la Semaine de la santé de la mère et de l’enfant, tout comme il applique la politique nationale autour de l’amélioration de la santé publique.

Tout à Ar 500

Enfin, à Ar 500 encore, les analyses au sein du centre sont envoyés au centre Manjakasoa (Manjakaray), partenaire du club. Prochainement, les habitants d’Ivandry, Ambodivoanjo, Farango, Soavimasoandro, Ambohijatovo, Amoron’i Masay profiteront des services de dentisterie. Le président Wilkinson a profité de sa visite au centre pour offrir 150 couvertures aux familles nécessiteuses.

Notons que le président du Rotary International a été décoré Commandeur de l’Ordre National de Madagascar, avant de quitter la Grande Ile.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS