Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 septembre 2018
Antananarivo | 04h20
 

Politique

Politique

Le préfet met en garde les députés de l’opposition

mercredi 18 avril | Ny Aina Rahaga

Le préfet de la ville d’Antananarivo, le Général de Brigade Ravelonarivo Angelo, accompagné par le Chef de région Analamanga a tenu une rencontre avec la presse hier. Une rencontre destinée à faire passer le message selon quoi toute manifestation sur Analakely de quelque nature qu’elle soit sera interdite le 21 avril prochain étant donné qu’aucune autorisation de manifestation publique n’a été octroyée pour cette date. D’autre part, selon le préfet, les textes en vigueur proscrivent toute manifestation publique actuellement. Aussi, Tous les moyens seront déployés et aucun débordement ne sera toléré, a affirmé le préfet. Dans le cas où les députés persistent, des arrestations auront lieu. Et s’agissant de flagrant délit d’entrave à la loi, il n’y aurait pas besoin de lever quelques immunités parlementaires que ce soit, a-t-il souligné.

Cette conférence de presse s’est déroulée après que les députés issus du TIM et du MAPAR se soient rendus auprès de la préfecture d’Antananarivo hier pour déposer une « lettre à titre d’information » sur leur projet de faire un compte-rendu public des différents sessions parlementaires, notamment sur les lois électorales. Ces derniers n’ont toutefois pas été reçus par le préfet mais par sa secrétaire particulière qui, après plusieurs tergiversations, a finalement accusé réception de la lettre.

Selon l’explication des députés TIM et MAPAR, il s’agissait uniquement d’informer la préfecture de la tenue de cette manifestation. L’autorisation ayant déjà été reçue par le maire de la Capitale et non moins maitre des lieux où se déroulera la manifestation à savoir le parvis de l’Hôtel de Ville à Analakely. Les députés de l’opposition pensent qu’il n’y ait aucun besoin d’autorisation de la préfecture. Le député élu à Atsimondrano et appartenant à la majorité présidentielle ayant effectué un meeting similaire sans avoir eu à demander une quelconque autorisation auprès de la préfecture, et a cependant pu l’effectuer.

Les députés de l’opposition seraient-ils de bonne foi en informant le représentant de l’Etat de l’événement ?

Malgré cette mis en garde du préfet, l’opposition semble quant à lui bien déterminer à se retrouver sur l’ancienne place du 13 mai. Tout un symbole !

62 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril à 09:07 | Isambilo (#4541)

    Ils vont rendre compte de quoi ? La loi de finances expédiée en une session ? La situation judiciaire discutable de nombre d’entre eux ? L’incapacité de mener à bien une enquête de corruption lors de la discussion sur la loi électorale ? L’incompétence et la cupidité d’une bonne majorité d’entre eux ?

  • 18 avril à 09:07 | Solofo Jocelyn RAZAFINDRAKOTO (#10225)

    Nous les peuples malgaches ont le droit de savoir la vérité sur les lois électorales.

  • 18 avril à 09:20 | namana R. (#10149)

    Qui va arrêter ?
    Les 73 Députés qui font leur travail ?
    Ampy izay ny jadona , ny kolikoly , ny fitaka .

    • 18 avril à 11:24 | Ibalitakely (#9342) répond à namana R.

      ARAKA NY VOALAZAN’IREO DEPIOTE, TAHAKA AN’I TODY ARNAUD, DIA HO AVY HANOTRONA IREO DEPIOTE 11 NAMANY ETO ANALAMANGA NY DEPIOTE AVY ANY AMIN’NY FARITRA, MIISA 73 IZY REHETRA, KA ASA HONO RAHA HO SAHY HISAMBOTRA & HANAGADRA DEPIOTE 73 TSY ILAINA IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE IZATO IZY ??

  • 18 avril à 09:53 | kartell (#8302)

    Un préfet, général, dans quelle démocrature, nous, nous trouvons ?…….
    Pas étonnant, qu’il ait une vision sclérosive de la liberté d’expression des oppositions qui se réveillent, une fois, tous les cinq ans, ou, presque !….
    Le dialogue inexistant, la rivalité, à la vie, à la mort, font du pays, un bateau, piraté, qui tangue dangereusement, à chaque nouvelle élection, en s’enfonçant progressivement, mais, sûrement !….
    Nous sommes immergés, contraints et forcés, dans un système, pseudo-démocratique, avec de vrais morceaux d’autoritarisme qui apparaissent, dés que, cette sacrée sainte liberté est requise !….
    La menace est aujourd’hui, omniprésente dans notre quotidien, l’insécurité permanente fait, désormais, partie de notre vie, ainsi que, celle dans la politique, où ceux qui tentent d’en faire, temporairement, sont recadrés, comme de vulgaires bidasses, indisciplinés !…
    On peut, ainsi, mesurer, le chemin qui nous reste à parcourir pour entrer dans le cercle, fermé, des états respectables, distance, aussi longue à franchir, que celle qui nous sépare d’une émergence, présentée, comme le quotidien de demain !….
    Aujourd’hui, il nous faut vivre avec tous nos manquements, à l’image d’un handicapé qui doit faire, contre mauvaise fortune, bon coeur, sauf que nous avons la détestable tendance, voir addiction, à répéter les choses, sans que cela, nous fasse évoluer, bien au contraire !….

  • 18 avril à 10:00 | Boris BEKAMISY (#4810)

    La réaction de Mr Angelo RAVALONARIVO, Prefet de Tana est MECANIQUE , il fait son BOULOT OU JOB DESCRIPTION sans etre CONVAINCU de la LEGITIMITE de ce qu’il EST OBLIGE DE DIRE de dire ou declarer devant cette situation.

    Lui meme DANS SON FORT INTERIEUR en a marre de ce REGIME ALAKON et veut bien qu’on finisse le plus vite possible avec ce REGIME qui n’a aucun SENS et Beaucoup de HAUTS FONCTIONNAIRES GASY quand ils sont en privé chuchotent dans ce sens , les HAUTS FONCTIONNAIRES ne sont plus maintenant à l’aise dans leur fonction et dès qu’on parle de RAJAONUL ou HVM personne exprime la mimique de DEGOUT ou un SOURIRE GENé !

    Pour dire quand ce REGIME FERA FASSE DEMAIN à UNE DESOIBEISSANCE CIVILE , ça va etre MASSIVE , DEFINITIVE, FATALE et ce n’est qu’une question de temps ......tellement le RAZ-le-BOL GENERALISé est à son comble.

    Boris BEKAMISY

    • 18 avril à 11:07 | saricine (#2893) répond à Boris BEKAMISY

      BB

      Le prefet, il s’en fout complètement de Hery. Sa mission première avec son coéquipier le général badalela ancien pds affecté au MEPATE, est de faire tous les moyens pour eliminer Ravalo et tout ce qui sent de Ravalo.

      Ici il n’y a pas de notion de comprendre ou non les opposants, c’est une mission, et le Angelo R se met en robotique. Ses méthodes sont celles de l’Amiral dô douss, c’est normal c’est l’un de ses adeptes.

    • 18 avril à 11:07 | saricine (#2893) répond à Boris BEKAMISY

      BB

      Le prefet, il s’en fout complètement de Hery. Sa mission première avec son coéquipier le général badalela ancien pds affecté au MEPATE, est de faire tous les moyens pour eliminer Ravalo et tout ce qui sent de Ravalo.

      Ici il n’y a pas de notion de comprendre ou non les opposants, c’est une mission, et le Angelo R se met en robotique. Ses méthodes sont celles de l’Amiral dô douss, c’est normal c’est l’un de ses adeptes.

    • 18 avril à 11:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Sarcine,
      La Methode n’est pas la methode personnelle de Angelo R parce qu’il adepte de l’Amiral do douss, Qu’est-ce qui vous fait dire que Angelo R a quelque chose avoir avec Ratsiraka ??

      Les pseudo-intellos merina ont tendance à faire des RACOURCIS TRES FACILES pour admettre que tous les FONCTIONNAIRES COTIERS sont des ADEPTES de l’Amiral do douss( lire Ratsiraka), ce n’est qu’un APRIORI TROP FACILE des petits Cervelets nochalents qui ne veulent pas fonctionner normalement !
      Comme si tous les fonctionnaires Merina sont des RAVALOISTES OU DES HERYVOTANISTES ....konvaincus !!

      C’est la Methode du HVM au pouvoir que Angelo R est obligé d’appliquer à contre_coeur , le fait que Angelo R est obligé de tenir DEUX(2) conferences de presse en 24 h signifient beaucoup de chose , hier il a dit tout simplequement AVEC UNE GRANDE SYMPATHIE ou de MANIERE COOL qu’il n’a pas encore reçu la demande d’autorisation de l’Opposition ....Aujourdhui, On lui a sommé ET ordonné de revenir faire une autre conference de presse en se montrant plus FERME et MENACANT pour dire qu’il ira jusqu’à l’ARRESTATION .......C’est l’ODRE qu’il a reçu de tenir cet accent et il a fait à contre-coeur car c’est SON BOULOT ....

      C’etait aussi la Methode de Ravalo avec le resultant qu’on connait , à moins que Ravalo s’inspirait de l’Amiral dô douss ! ( Ny Teo Ihany no Miverina ou TIM .....hozizy ny Fitenenana taloha izay)

      Boris BEKAMISY

    • 18 avril à 13:15 | saricine (#2893) répond à Boris BEKAMISY

      BB

      Le BB alzheimer, aveugle et sourd en même temps , est en train de vomir.
      N’essayez même pas de me provoquer, ça ne marchera pas, le côtier raciste qui a déjà vu la mer. Restez à votre niveau et n’arrêtez pas d’y vomir, ça vous fera une soupe au coco.

      Si vous n’arrivez pas à prendre conscience de votre diarrhée verbale, c’est votre problème personnel, vous vous infestez le forum avec votre maladie, soignez vous bordel.

      Vous mettez votre cerveau à la place de vô t Q , et vous manifestez votre gastro avec. Q on va

    • 18 avril à 13:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Sarcine
      Ok , je comprends que vous etes DESARMé et il ne vous reste plus que l’INSULTE comme ALTERNATIVE et c’est RI_DI_CU_LE !
      BB

    • 18 avril à 15:46 | saricine (#2893) répond à Boris BEKAMISY

      BB

      Il y a armé et armé. Votre diarrhée verbale vous pouvez la garder pour vous, votre marque de fabrique, mais sachez que vous êtes le fan (ou fanatique) de votre personne et on n’a en rien à ftr.

      L’armée est endoctrinée durant la periode Ratsiraka, ceux qui avaient essayé de s’extirper du zoug de l’amiral , ont été éliminé physiquement.
      Il était très difficile pour la relève de s’en remettre après, Ravalomanana a essayé de donner un peu de réformes en nommant une femme civile à la tête des armées, et la reponse était archaïque et accompagnée de ressentiment, d’où l’une des composantes de l’explosion ou du coup d’et 2009.

      Quand j’ai dit que vous êtes aveugle en dehors de votre maladie personnelle, c’est verifiable et je vous laisse vous diriger devant votre miroir.

    • 18 avril à 16:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Sarcine,
      Les Insultes VIRTUELLES ne m’impressionnent pas.....

      C’etait la FAUTE à Ravalo de vouloir aller TROP VITE QUE LA MUSIQUE dans la gestion de l’Armée Malagasy....

      Etre LEADER ne veut pas dire SE GAVER DE METHODES BONTOLO ( forcing sytematique) c’est plutot CONNAITRE LES CONTEXTES QUI PREVALENT et APPORTER LE CHANGEMENT MORAMORA en adaptant SA PRISE DE DECISION et SON COMPORTEMENT à ne pas TROP BRUTALISER L’EXISTANT ou l’Armée en nommant une FEMME comme Ministre de la Defense et en traitant des Generaux Malagasy de cultures francophones de Ialahy ( tutoiement) à tout bout de champs alors que LES MENTALITES ne sont pas encore PRETES ! ça lui petait à la figure et c’est avant tout lA FAUTE à RAVALO.....

      J’adore la VOLONTE DE CHANGEMENT RADICAL que RAVALO voulait instaurer mais je ne suis pas d’accord avec SES methodes , il a commis des NOMBREUX ERREURS DE COMMUNICATION et UNE ERREUR D’APPRECIATION .SUR LES MALGASY......et ses ERREURS d’appreciation se ramassent à la pelle ( vis a vis des CATHOLIQUES , des COTIERES, des OPERATEURS ECONOMIQUES , des FRANCAIS ect ect ect.....)

      Ratsiraka , votre BETE NOIRE a peut etre joué un ROLE dans SA CHUTE mais RAVALO devrait d’abord se remettre en CAUSE LUI_MEME

      Bref , CES CONSEILS POLITIQUE sont trop tard pour RAVALO
      Boris BEKAMISY

  • 18 avril à 10:06 | Tax boom (#10141)

    Pourquoi le préfet de police ne disait rien quand d’autres ont tenus des manifestations (devant le BIANCO avec le sénateur Rina VII, John élite à atsimondrano, et bien d’autres), mais quand il s’agit des députés issus des partis qui ont réfutés le projet de loi controversés, le préfet prône la menace d’arrestation.

    • 18 avril à 15:24 | Lekivy 2 (#10161) répond à Tax boom

      Avez-vous oublié que le Préfet est un employé de l’Etat, un militaire de surcroit ?. Tout est piloté depuis Iavoloha, c’est là qu’il faut s’en prendre. C’est pourquoi j’ai prédit que cette fameuse manif ne pourra avoir lieu telle quelle et que les élus de l’opposition doivent envisager d’autres alternatives, comme d’autres lieux car c’est sûr que la place sera bouclée dès 06 heures du mat. La véhémence de certains députés MAPAR font un peu froid dans le dos. Le souvenir de manifs similaires ayant occasionné la destruction de biens et pire, la mort d’hommes, est encore assez vivace dans nos mémoires. Cherche-t-on à faire des martyrs une fois de plus, et ils ne seront plus innocents car ils seront parfaitement en connaissance de cause. L’histoire n’est décidément qu’un éternel recommencement ! Forcément, avec les mêmes acteurs même si les rôles sont inversés. SAKA sy VOALAVO io.

  • 18 avril à 10:22 | sixfrid (#10247)

    ny rà mandriaka no mapalahelo fa mila fahendrena avy @ tsirairay na ny prefet io na ry zareo solombavam-bahoaka !! aman bolana sisa dia hifarana izao fitondrana izao, ary vao maika ratsy raha hisy korontana eto satria tsy ho vahaholana hoan’ny vahoaka raha transition mitovy t@ 2009 no hipetraka eo indray !! ny pression @ HCC no tokony hatao mafy mba tsy hanekeny iny loi electorale iny fa ny ankoatra izay dia fotoam-bery. mahereza ry malagasy namako o

  • 18 avril à 10:27 | njarasoa (#10017)

    La préfecture n’a pas à statuer sur ce genre de décision, les TIMAPAR ont déjà été courtois de l’aviser mais les articles 6 et 10 de la Constitution sont clairs sur ce point. A Madagascar, l’exception est devenue la norme et la norme l’exception, les cravates bleues se trouvent exceptionnels dans leurs 4x4 rutilantes achetées avec l’argent du contribuable mais il s’agit aujourd’hui de faire la part des choses. Toute chose a une FIN

  • 18 avril à 11:21 | Isandra (#7070)

    Mise en garde ?

    Il faut appeler un chat un chat, ce que Angelo A a fait hier, n’est rien d’autre qu’une pure menace,...c’est pourquoi il a parlé d’arrestation et d’immunité,...

    « RD’autre part, selon le préfet, les textes en vigueur proscrivent toute manifestation publique actuellement. »

    Ah bon, c’est vraie alors ce qui circule sur le net qu’après le week-end noir de Hery, toutes les manifestations sont interdites,...Déjà, j’espère que valable pour tout le monde sans exception,...

    Là, nous sommes déjà dans un État d’urgence,...et la dictature est bel et bien installée à Madagascar,...Devrions-nous l’accepter ? Trop, c’est trop,...

  • 18 avril à 11:24 | rakoto-neutre (#8588)

    N’y a-t-il pas d’autres endroits qu’à la place du 13 mai, pour faire un compte-rendu. Alors que toutes manifestations de déstabilisation a vu le jour à cet endroit, ce qui contraint le dirigeant à interdire d’y faire et peut-être qu’il a raison.

    • 18 avril à 11:30 | Jipo (#4988) répond à rakoto-neutre

      L’ honoris causa mention minable arrive tres bien à se déstabiliser tout seul, il n’ a besoin de personne, qui plus est sans égal ni pareil !

  • 18 avril à 11:25 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    L’ opposition , mais quelle opposition ?
    Si non retourner de veste il y a qu’ ils demandent l’ autorisation pour lever le doigt, dans le cas contraire tous doigts levés seront considérés comme atteinte à la sureté de l’ Etat et passible de l’ avoir : coupé ...
    Le démocratie c’est comme la réconciliation, c ’est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins.
    Je serais bien curieux de savoir qu’ en pense notre mère, pardon maire ?

  • 18 avril à 11:28 | Jipo (#4988)

    Retourneur (& non retourner ) de veste : qu’ ils demandent ...

  • 18 avril à 11:35 | Eloim (#8244)

    Beaucoup d’encres ont été coulés sur ces lois maudites régissant les élections futures à Mada. Des lois dont l’essence même c’est d’élire des représentants du peuples, autrement dit des élus issus de telles élections dont le plein pouvoir sera emprunté par le peuple. Et ce peuple, en aucun cas ne jouit pas de ses droits, entendre de la bouche de ses représentants les compte-rendus des travaux qu’ils ont effectués durant une certaine période dite de session (ordinaire ou extra-ordinaire). Et l’interdiction implique un « désigné », commis de l’Etat, en l’occurrence le préfet de police de Tana, un militaire et non pas un Administrateur Civil comme à l’accoutumée. N’est-ce pas, nous assistons interminablement au combat des « élus » avec des « désignés » ? Ce qu’il ne faut pas oublier que le pays s’est engouffré dans l’abîme immonde.

    • 18 avril à 16:21 | Lekivy 2 (#10161) répond à Eloim

      Bien d’accord avec vous. Chez, nous on se gargarise avec ce mot « Démocratie » qui a définitivement perdu tout son sens. Le pouvoir en place remplace tout élu qui ne se range pas dans son camp avec désinvolture et pénalise tout une population en privant de ressources les collectivités dirigées par ces élus indisciplinés. Le comble c’est cette parachutage d’un ancien ministre comme chef d’institution, sous le seul prétexte que c’est le chef du parti au pouvoir, bottant sans vergogne le derrière d’un élu. Et on ose encore parler de démocratie !
      Il ne faut pas seulement faire une alternance, c’est une révolution que le pays a besoin, il y a tellement de maux à panser. Mais quand et avec qui, that is the question.

  • 18 avril à 11:55 | Solofo Jocelyn RAZAFINDRAKOTO (#10225)

    Tsy fandikan-dalana ny mivory an-kalamanjana indrindra ao anatina toerana mifefy tahaka ny Parvis an’ny Lapan’ny Tanàna. Araka ny voalaza ao amin’ny Andininy fahafolo amin’ny Lalàmpanorenana. Article 208 Règlement Intérieur de l’Assemblée dia manana adidy ny Solombavambahoaka hanao tatitra amin’ny vahoaka. Manao mizana tsindrin’ila ny Fitondrana amin’ny resakafanaovana tatitra satria nahoana moa ry John Elite tetsy Atsimondrano sy ry Vololona tetsy amin’ny Firaisana fahaenina dia samy nanao ny azy. Ary aza adinoinafaefa indroa no resy manoloana ny Fitsarana ny Fanjakana amin’ny fanakanana ny fanehoan-kevitra miady amin’ny Fanjakana. Ka raha ny zava-misy no jerena dia fanaovana zanak’ikalahafa no sady fanitsakitsahana ny Andininy faha-enina ao amin’ny Lalàmpanorenana izay manambara fa mitovy ny olona rehetra eo anatrehan’ny lalana.

  • 18 avril à 12:00 | arsonist (#10169)

    Les menaces de ces serviteurs de Hery étaient prévisibles .

    Au cas où la manif’ sur la place du 13 mai ,
    souhaitée par les députés foza du dj lapinou et par des députés TIM ,
    se tient ,
    alors , les administrateurs civils et les militaires , tous pourris , sans scrupules et vendus à Hery
    feront couler le sang une fois de plus dans les rangs des manifestants et ... aussi des passants .

    Rappelons que pareille tragique éventualité n’est pas nouvelle ,
    puisque les habitants d’Antananarivo ont déjà vécu exactement la même chose horrible
    plusieurs fois dans le passé pas si lointain ,
    avec les piètres résultats que les Antananariviens voient et vivent actuellement dans leur quotidien .

    Risquer une fois de plus la vie
    à la demande des membres de cette classe de politiciens gasy
    tous corrompus jusqu’ à leur dernière fibre ?
    Non ! Non ! Et non ! Enfants d’Antananarivo !
    Vous n’ avez même pas d’ armes pour défendre votre vie !
    Vous n’ avez que vos mains nues , comme les autres fois précédentes .
    Avec les misérables résultats que l’ on sait et que tout le monde voit et vit aujourd’ hui .
    Alors , laissez les corrompus avec les pourris et les vendus !
    Qu’ ils s’ entretuent entre eux .

    Avant d’ emprunter un chemin pour sortir ce pays et ses populations de cette persistante situation de malheur , la solution passe d’abord inévitablement par
    . la destruction cette armée gasy totalement pourrie et dégoulinante du sang de braves citoyens
    . l’ annihilation complète de cette administration gasy vendue et sans scrupules
    . la disparition totale cette classe politique gasy irrémédiablement corrompue .

    Les foza , entre autres une idolâtre du dj lapinou et un « psychiatre qui a déjà vu la mer » ,
    essaient de faire des habitants d’ Antananarivo des martyrs à sacrifier pour assouvir la soif de pouvoir de leurs chefs .
    C’ est fou ce que le goût des martyrs semble se répandre dans les rangs des politiciens gasy ces derniers temps .
    Même les politiciens gasy protestants s’ y sont mis eux aussi . On se demande pourquoi .
    Les catho , eux , ont depuis toujours un « goût transcendant » pour les « martyrs » .
    Les politiciens gasy catho n’ y échappent pas .
    Les Gasy catho lambda , à l’ instar du « psychiatre foza qui a déjà vu la mer » ,
    ignorent que dans l’ Eglise catho il y a différents ordres de religieux d’ hommes et de femmes .

    Le catho foza « psychiatre qui a déjà vu la mer » croit que l’ ordre des spiritains chez les catho n’ existe pas .
    On se demande si ce catho foza « psychiatre qui a déjà vu la mer » croit aussi que les ordres catho suivants n’ existent pas , eux aussi :
    jésuite , lazariste (Pedro en fait partie) , assomptionniste , bénédictin , cistercien , dominicain , franciscain , et bien d’ autres encore .
    Sans compter les prêtres diocésains et les catho charismatiques
    (un mot utilisé étrangement par la protestante foza qui idolâtre le dj lapinou)
    dont on ne sait pas encore très bien s’ ils sont déjà reconnus comme ordres , ou pas , par le Vatican .
    Les deux principaux catho charismatiques sont
    . l’ Emmanuel (ils sont les locataires actuels du chef-d’ œuvre d’architecture qu’ est l’ abbaye de Haute-Combe)
    . les Béatitudes (ils sont les éditeurs du petit livre mensuel de liturgie des heures qu ’ est le Magnificat) .

    Pour certains catho lambda
    (le catho foza « psychiatre qui a déjà vu la mer » en fait-il partie ?)
    « avoir la foi du charbonnier » est plus confortable .

    • 18 avril à 12:48 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Arsonist
      Visiblement vous avez acquis en sagesse...j’applaudis sauf pour la phrase qui suit ..."alors , les administrateurs civils et les militaires , tous pourris , sans scrupules et vendus à Hery
      feront couler le sang une fois de plus dans les rangs des manifestants et ... aussi des passants ."

      Je peux vous garantir aucun sang ne coulera le 21 avril 2018.

    • 18 avril à 12:52 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Rappelons que pareille tragique éventualité n’est pas nouvelle ,
      puisque les habitants d’Antananarivo ont déjà vécu exactement la même chose horrible
      plusieurs fois dans le passé pas si lointain , (...)

      Pourquoi les habitants d’Antananarivo se sacrifiaient autant ? C’est pour leur libertés très chères pour eux,...Et ils sont toujours prets à les défendre,...

    • 18 avril à 13:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je crains que les foza ont toujours beaucoup de mal à comprendre ce qu ’ils lisent .

      Inutile de m’ « applaudir » RA(jaonah) MBO(la) .
      Vous et moi ne serons jamais du même côté de la barrière !
      Déjà nos propres préalables ,
      avant l’engagement de ce pays et de ses populations sur une voie menant à leur développement ,
      sont insupportables pour vous et vos semblables .

      De même , la foza qui idolâtre le dj lapinou ,
      ne verra jamais à leur côté
      les enfants d’ Iarivo qui sont faits de la même pâte que moi combattre pour notre propre liberté .

      Que les foza se combattent entre eux .
      Si des habitants d’ Antananarivo trop naïfs prennent part aux querelles entre foza ,
      nous ne pouvons pas les en empêcher .
      Car nous ne pouvons pas réfléchir à la place des autres .

    • 18 avril à 14:33 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Même pâte que vous, c’est vrai, notre histoire nous montre que depuis nuit de temps, plus précisément, depuis l’epoque de Rainilaiarivony, au sein de certain clan des Ambaniandro, il y a des gens qui ne cessent d’exprimer leur lâcheté complaisante,...

      En tout cas, les Gasy n’avaient pas besoin de compter sur eux pour chasser les dictateurs,...

    • 18 avril à 15:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bof ! Avons-nous besoin , nous , les enfants d’Antananarivo faits de la même pâte , d’être qualifiés de courageux ou de lâches (comme la foza qui idolatre le lapinou dj a l’habitude de faire) ? Bof ! Pareille naïve affirmation , sortie d’un esprit « besileo » , n’a aucune prise sur nous .
      Ce qui est vrai , c’est que nous ne sommes pas suffisamment stupides pour laisser nos semblables risquer leur vie une fois de plus pour les intérêts personnels de politiciens pourris jusqu’à leur dernière fibre .
      Nos intérêts à nous , enfants d’Antananarivo faits de la même pâte que moi , sont incompatibles avec ceux de l’actuelle classe politique gasy .
      Par contre , si les « Besileo » au courage légendaire veulent fourrer leur nez dans la guéguerre entre foza , nous les encourageons à y aller de bon coeur .

    • 18 avril à 16:51 | manga (#6995) répond à arsonist

      Rambo,
      Le salo d’’Avoko avait déjà publiquement déclaré qu’il enverra ses mil’isy sur les lieux.
      Pourquoi ? : Pour semer le trouble.
      Dans un premier temps, ce sera entre la police municipale et les fidèles de ce pov’konar comme c’est dans un espace clos, et par la suite un débordement visant à intervenir du côté des forces de l’ordre pour justifier l’acte.
      C’est tres facile comme dire bonjour jour de mettre le bâton sur les roues. Vous même l’avez concrétisé il y a un e dizaine d’années de celà.
      Mais revenons aux adeptes que mairie avait licencié, n’est-il pas temps qu’ils prennent leur revanche ?

  • 18 avril à 12:10 | Mihaino (#1437)

    « Qui a peur de qui ? » question récurrente et titre d’un édito de Patrick A. une année sur Mt.com. L’histoire politique est un éternel recommencement dans notre pays . Les émissions spéciales de TvPlus interviewant récemment l’analyste politique Gilbert Raharizatovo , le député Faharo et d’autres hommes politiques déçus de la gouvernance actuelle du HVM ont particulièrement attiré l’attention des téléspectateurs et auditeurs , fidèles à ces émissions . Tous ces invités ont crié haut et fort que rien ne va plus et que les poids lourds , futurs candidats déclarés ou pas encore à la présidentielle de 2018 , ne cherchent pas l’intérêt supérieur de la nation mais sont animés uniquement par l’esprit de vengeance !! Les uns n’ont avancé que des déclarations d’intention , l’autre encore au pouvoir n’a de cesse d’inaugurer ses réalisations , aussi minces soient-elles ,par rapport à ses promesses . On n’est pas dupe ni naïf car la précampagne a bien débuté pour le HVM et il veut occuper seul le terrain tout en interdisant chaque manifestation organisée par l’opposition partout !? Ce samedi 21 avril , à la place du 13 mai , symbole inoubliable, sera le 1er test du rapport de force entre le HVM et les TIM, MAPAR, MMM , des indépendants . L’EMMOREG et les autres forces de l’ordre ne devraient pas créer les désordres car les personnes qui vont entendre leurs députés n’ont pas l’intention de casser mais d’écouter avec leurs oreilles mais pas avec des armes !! Ce meeting , pacifique sûrement, montrera et démontrera aux yeux du monde entier que la démocratie existe chez nous !
    Wait and see....

  • 18 avril à 12:17 | RAMBO (#7290)

    BB
    Comme si tous les fonctionnaires Merina sont des RAVALOISTES OU DES HERYVOTANISTES ....konvaincus !!
    Il y a un oubli majeur de votre part ...comme si tous les cathos sont des Rajoelistes maty hanina ( professionnels)...hihihi.
    Vous considérez vraiment vos rêves comme une réalité quand vous vous mettez dans la peau d’Angelo. Vous êtes trop naïf pour analyser la stratégie de communication du Gouvernement...et pourtant vous prétendez être le meilleur communicant de Mt.com...je persiste, vous êtes communicant et rien de plus...loin d’être un communicateur.
    Le moment le plus difficile pour le Président c’était la motion de destitution votée par la majorité des députés ...depuis pas mal d’eaux se sont coulées sous le pont de Mandroseza...ce n’est pas les 48 députés d’opposition qui décident de réunir les Tananariviens devant l’Hôtel de ville qui vont changer grand choses...vous allez voir BB encore une fois çà va faire ppsschitttttt !

    Je vous livre un petit secret...Ce qui nous fait craindra aussi c’est s’ils arrivent à désigner un candidat unique...mais vu le combat des Mapar qui cherchent à tout prix la validation de la candidature de Ravalo...cela nous réjouit. Nous cherchons aussi le moyen de valider la candidature de Ravalo mais dans le cadre de la loi en vigueur pour diviser Antananarivo...mais c’est le Président qui aura le dernier mot là dessus.

    • 18 avril à 12:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Et Ramboa !

      Et je n’ai jamais dit que tous les CATHOS Malagasy sont pro-Rajoelina ,loin s’en faut , la preuve le
      Cardinal Gaetan meme etait le plus celebre des pro_RAVALO.....

      Les CATHOLIQUES ne sont pas eduqués à regarder SON OMBILIC comme chez les Protestants qui sont par NATURE SECTAIRES !

      Celà vient du fait que le CATHOLICISME est basé sur le PRINCIPE de L’UNIVERSALISME qui gomme toute notion de FOKO ou de COULEUR de la PEAU ou meme de FRONTIERE , que tu es FOZA ou NON ou que tu es POLONAIS ou CONGOLAIS , BLANC OU NOIR n’a pas une IMPORTANCE dans l’Eglise Catholique universelle .

      D’autres petits cervelets molles des PROTESTANTS SECTAIRES s’etonnaient pourquoi un Cardinal Mauricien dirige la messe de beatification de Lucien BOTOVASOA à Vohipeno comme si la Notion due PAYS D’ORIGINE d’un CARDINAL a du sens pour le Catholicisme , c’est une question qu’un catholique habitué et eduqué à l’UNIVERSALISME CATHOLIQUE ne pose jamais !

      Le President HERY animé par son PROTESTANTISME a tort de JOUER AU RIDICULE en faisant le forcing pour tenir un discours à Vohipeno (Beatification de Botovasoa) sans y parvenir face au refus de la puissante EGLISE CATHOLIQUE, Hery n’ a pas compris qu’une MESSE DE BEATIFICATION est un evenement qui depasse l’ETAT MALGACHE meme s’il se tient à VOHIPENO , l’Evenement releve de l’EGLISE UNIVERSELLE mais non pas uniquement de l’Eglise de Madagascar seulement comme les protestants ont l’habitude d’organiser.

      Je croyais avoir eclairé la lanterne au RamboA !

      Boris BEKAMISY

  • 18 avril à 12:29 | Solofo Jocelyn RAZAFINDRAKOTO (#10225)

    Tsy fandikan-dalana ny mivory an-kalamanjana indrindra ao anatina toerana mifefy tahaka ny Parvis an’ny Lapan’ny Tanàna. Araka ny voalaza ao amin’ny Andininy fahafolo amin’ny Lalàmpanorenana. Article 208 Règlement Intérieur de l’Assemblée dia manana adidy ny Solombavambahoaka hanao tatitra amin’ny vahoaka. Manao mizana tsindrin’ila ny Fitondrana amin’ny resakafanaovana tatitra satria nahoana moa ry John Elite tetsy Atsimondrano sy ry Vololona tetsy amin’ny Firaisana fahaenina dia samy nanao ny azy. Ary aza adinoinafaefa indroa no resy manoloana ny Fitsarana ny Fanjakana amin’ny fanakanana ny fanehoan-kevitra miady amin’ny Fanjakana. Ka raha ny zava-misy no jerena dia fanaovana zanak’ikalahafa no sady fanitsakitsahana ny Andininy faha-enina ao amin’ny Lalàmpanorenana izay manambara fa mitovy ny olona rehetra eo anatrehan’ny lalana.

  • 18 avril à 12:59 | RAMBO (#7290)

    BB
    Alors là vous êtes en retour d’âge grave quand vous prétendez être catho iringiriny alors que voici la phrase qui vous trompe :
    "Celà vient du fait que le CATHOLICISME est basé sur le PRINCIPE de L’UNIVERSALISME qui gomme toute notion de FOKO ou de COULEUR de la PEAU ou meme de FRONTIERE , que tu es FOZA ou NON ou que tu es POLONAIS ou CONGOLAIS , BLANC OU NOIR n’a pas une IMPORTANCE dans l’Eglise Catholique universelle .
    Mon BB ! qui a inventé le terme « malamahead » ? Je confirme vous n’êtes qu’un pitoyable communicant.. ;vous répétez bêtement ce que vous entendez ici ou là mais au fond vous n’avez rien de catholique.

    • 18 avril à 13:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RamboA,

      Ah,Vous n’avez rien compris encore une fois pourquoi j’utilise le terme de« MALAMAHEAD » !

      - Le regle de Communication dicte que pour etre mieux compris par VOS INTERLOCUTEURS ( la MAJORITE sont SECTAIREs COMME RAMBO ICI A MT-COM) il faut utiliser LEUR METHODE/MENTAILITE donc là en utilisant le terme de MALAMAHEAD je ne fais que rentrer dans VOTRE LOGIQUE DE SECTAIRE pourque je me fasse COMPRENDRE TRES FACILEMENT à mt-com..... et ça s’arrete là , c’est juste une methode de communication mais non pas une CONVICTION PROFONDE, Etant CATHOLIQUE je ne suis pas du tout UN SECTAIRE dans la vraie vie !!

      _J’utilise le terme de MALAMAHEAD juste pour carresser les SECTAIRES comme vous dans le sens du poil et comme ça LES MESSAGES passent très facilement
      - La preuve , il y a UN VERITABLE ENGOUEMENT sur les POSTs de BORIS BEKAMISY ici à MT-COM

      Tous les lecteurs de MT-COM ne peuvent pas rester indifferents pour ne pas lire mes POSTs , c’est IMPOSSIBLE !

      Boris BEKAMISY

    • 18 avril à 14:36 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      BB,...

      Les Antananariviens doivent imiter le courage des Cathos de l’Itasy, qui font la résistance face aux interdictions venant de ce régime,...

    • 18 avril à 15:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Isandra,
      La methode de ce REGIME ALAKON pousse les malgaches à la DESOBEISSANCE CIVILE et la RESISTANCE à Itasy des Catholiques est un debut de desoibeissance civile sur le plan national....( Ny marina ihany no hahaolona hafaka anareo hoy ny tompo.....)
      Le HVMaola creuse son propre tombe en INTERDISANT TOUT et n’importe comment......
      Je croit qu’on est maintenant dans UN POINT DE NON RETOUR !
      BB

    • 18 avril à 15:41 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Le foza qui a déjà vu la mer (merci arsonist), raciste anti-merina, je cite :

      « _J’utilise le terme de MALAMAHEAD juste pour carresser les SECTAIRES comme vous dans le sens du poil et comme ça LES MESSAGES passent très facilement »

      Menteur de surcroît. Décidément cet olibrius souffre d’anosognosie, seul remède : psychiatrie.

    • 18 avril à 17:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Oh que c’est BEAU .....ce BLEU HVM de Frere Jacques !
      Faut dupliquer mes messages en 36 exemplaires commedhab Razaka aa !
      BB

  • 18 avril à 14:13 | arsonist (#10169)

    A quand un pape noir de peau ?
    Juste après le décès de Jean-Paul II ,
    j’ avais émis l’ idée d’un pape nègre pour occuper le trône de Saint-Pierre .
    Tout le monde m’ avait ri au nez !
    Tu parles ! Un Nègre sur le trône du Vatican !

    L’ Eglise catho est universelle ? ’Faut croire au miracle .

    • 18 avril à 15:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à arsonist

      Arsonist Vendrana,
      Ce ne sera jamais la couleur de la peau du PAPE qui va enlever au CATHOLICISME son PRINCIPE CHRISTIQUE et FONDATEUR basé sur l’UNIVERSALISME !

      Le reste c’est du blablabla ou de la CRISE DE SCHIZOPHRENIE IDIOPATHIQUE de ceux qui sont obsedés à ne rien voir que de la COULEUR DE LA PEAU d’un CARDINAL à Antananarivo ou du PAPE au Vatican........ LA COULEUR DE LA PEAU ne sera jamais UN PARAMETTRE DETERMINANT dans la prise de decision de nommination ni VATICAN ni ANDOHALO ....!ça n’a d’importance que dans le CERVELET MOLLE d’un ARSONIST BADRAODRA !

      T’es pas honte d’etre AUSSI SUPERFICIEL pour ne pas dire FOU à ce point.....!
      Boris Bekamisy

    • 18 avril à 16:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Je reconnais que je ne m’y attendais pas .
      Le foza non-bête « psychiatre qui a déjà vu la mer » ne voit pas la couleur de la peau des papes .
      Ce foza « qui a déjà vu la mer » , paradoxalement « n’a pas vu » que les Chefs de « l’universelle » Église catholique romaine qui se sont succédés sur le trône de Saint-Pierre , vus de visu ou sur des photos ou sur des tableaux , sont tous des Blancs .
      Il n’ y a jamais eu de Nègre(s), comme moi arsonist , parmi eux .
      Après juste un peu plus de 2 siècles d’existence les USA ont fini par élire un Nègre comme President . Pourtant les USA ne se disent pas universels .
      Tandis qu’après 2 millénaires d’existence l’Église catho que le foza « psychiatre qui a déjà vu la mer » dit universelle , elle , n’ a jamais eu un Nègre comme Chef temporel .
      C’est quand même bizarre pour une communauté d’hommes et de femmes qui se dit « universelle » .

      [Désolé pour les Catho réfléchis , eux .
      Je leur présente mes excuses . Mais il s’agit ici simplement d’une rhétorique à l’endroit d’un foza « psychiatre qui a déjà vu la mer » et qui pratique avec évidence la « foi du charbonnier » .]

  • 18 avril à 16:08 | LovaBova (#10239)

    plus il y aura de manifestations comme ceux-ci, plus tendue serait l’ambiance pour les citoyens ordinaires. Il faut que le gouvernement fasse du ménage pour le calme des citoyens et leurs enfants

  • 18 avril à 16:28 | bema (#828)

    C’est désolant de lire les commentaires bizarres et les règlements de compte inutiles dans cette espace d’échange. Personnellement, j’applaudis et invite tout le monde à manifester et au moins, ce pouvoir a réussi à UNIR 2 mouvements leaders du pays pour une cause commune sans oublier les autres . Bon courage à Tous. Misaotra Tompoko !

  • 18 avril à 16:32 | rayyol (#110)

    Pouf quel debut pour des elections qui doivent avoir lieu Tout ce que l on voit et entend c est religion
    Quand la religion se mêle aux elections et chose publique le pire est a craindre
    De projet d idée de realisation rien
    On n essaie pas de se faire élire pour son programme pour sa valeur mais pour son appartenance religieuse
    Je ne peux m habituer a voir faire de la politique de cette façon
    C est un pur affrontement une bagarre ou l opposant tente de mettre a terre son ennemi par tout les moyens ou sont les débats d idée les programmes
    Rien n est plus facile a voir que personne ne veut convaincre personne par ses idées ,
    Pourquoi parce que le Malgache ne veut voir que son ventre
    Que peuvent débattre 95% d analphabète faire appel a leur intelligence est perdu d avance
    Et cela les politiciens le savent très bien
    Donc c est une guerre et dans ces circonstance ce sera toujours la guerre a chaque election
    Et ceci ne changera jamais tant que le peuple ne sera pas éduquer .
    C est tout simplement un affrontement pour s asseoir a la table bien garnie Tout le monde se dispute les chaises .
    Car c est a qui s empiffrera
    La question est comment changer les mœurs
    .A date aucune solution personne ne veut partager ,renoncer pour le bien du pays l affrontement est inevitable comme d habitude
    Pourquoi
    C est le pur égoïsme qui prime sur tout
    Et les chers politicien sont tous pareils
    Il n y a qu ne façon
    Dictature pure et dure
    Mais d abord éliminer toute cette pourriture
    Donc dictateur recherché
    Mais pas un dictateur de pacotille un veritable
    Cruel et qui sait épurer

  • 18 avril à 16:37 | LOVAXEL (#10217)

    quand un Président se plaint de ne pas être reçu en chef d’Etat lors d’une béatification en arguant en parfait démagogue et sophiste que c’est le Vatican qui organisait et que dés lors il aurait dû avoir les honneurs d’un Chef D’Etat pour sans doute nous pondre un discours en sautillant comme un débile et en bavant comme un possédé..
    on a tout compris de son niveau mental et intellectuel
    en plus je me répéte c’est pas lui qui tient la culotte ....

  • 18 avril à 17:01 | RAMBO (#7290)

    Extrait de l’Express de Madagascar
    en 1947. Les deux anciens chefs d’État
    semblent avoir pris soin de s’éviter. Entre les
    Présidents présents à Vohipeno, la courtoisie
    semble avoir été oubliée. Assis au même rang, Marc
    Ravalomanana et Andry Rajoelina ne se sont ni
    salués, ni échangés des regards. Une indifférence,
    également à l’égard et de la part de Hery Rajaonarimampianina,
    président de la République.
    L’arrivée du locataire d’Iavoloha à Vohipeno a été
    quelque peu discrète. Le protocole prescrit que
    seuls les responsables de l’Église pouvaient prendre
    la parole lors de la messe de béatication.
    Aussi,
    tout comme les autres invités, le chef de l’État s’est
    contenté de faire acte de présence.
    Ils sont fous ces députés TIMAPAR ;...à leur tête samy miavonavona be !

    • 18 avril à 18:51 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Avereno vakiana ny interview nataon’i l’expressmada tami’ingahy Fanao la ilazako fa mivaona tanteraka toy n’y mpitari-bato vilam-bava la nitenenan’ilay vendra-p’ry fa mendriky ny incidence diplomatique n’y nafitson’ny egilizy katolika taminy. Vendra-p’ry.tsy misy toa azy.

  • 18 avril à 17:31 | FINENGO (#7901)

    Rien de surprenant, c’est du déjà vu.
    Madagascar Pays de tous les Droits.
    A ne pas confondre Droit et Droits.

  • 18 avril à 19:05 | saricine (#2893)

    BB

    Quand vous n’avez pas le niveau nécessaire pour le comprendre en dehors de votre haine viscérale aux merinas qui ne sont pas de même opinions que vous et oui c’est du bontolo : car le bontolo c’est votre vie

    Vous confondez peut-être le machisme de certains militaires ( je dis bien certains car ils ne sont pas nombreux par rapport à d’autre qui ont de la bonne volonté)ces certains sont surtout emportés par leurs mauvaises foi comme vous, qui n’avez d’autre argument que la balles de salives (bala rora) anti merina, le monsieur qui a deja vu la mer.

    • 18 avril à 22:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à saricine

      Oui Sarcine, je BB n’ai rien compris ......si celà peut carresser votre EGO d’un MERINA NULLARD bléssé dans SA STUPIDITE INTELLECTUELLE !

      C’est la CAUSE meme de la CHUTE de RAVALO, ses SOUTIENS ne sont que des BORNES FANATIQUES qui n’ont eu d’autres ARGUMENTS que pour avancer que les AUTRES NE SONT QUE DES FOZA et qu’on peut y faire tout ce qu’on veut pour les SIECLES DU SIECLE .......et pourtant c’etait mal fini car il fallait payer cette mauvaise appreciation par le PRISON DE SANDTON pendant 5ans be izao ....

      Anarina foana fa eeee !
      BB

    • 19 avril à 02:08 | saricine (#2893) répond à saricine

      BB

      Pour une personne normale, si on ne comprend pas, on pose la question ou bien on ferme sa gueule. On apprend tout ça à la classe primaire. Contrairement à celui qui a déjà vu la mer.

  • 18 avril à 19:26 | manga (#6995)

    Rambo,
    Tena vitæ mibaribary ankehitriny fa tsapan-dRajao n’y hamaivan-dohany la fahendrena ho azy ny tsy mikatsaka intsony..
    N’y fihetsika mamoha fady nataon’ireo manodidina azy no voatery vesatiny tsy fidiny.
    Mbola tsy nahita filoha vert hasina tahak’azy Aho hatrizay niainako.

  • 18 avril à 21:29 | Isandra (#7070)

    Un bon résumé du mandat de Rajao,...

    « Il est clair que la fin du mandat de Hery Rajaonarimampianina est placée sous le signe d’une double tristesse. D’une part, la tristesse amère d’un Président par accident qui a raté son rendez-vous avec l’Histoire. D’autre part, la tristesse profonde d’un peuple déçu par cinq années perdues et qui ne veut pas que le cauchemar dure jusqu’en 2019 et encore moins jusqu’en 2030. » LDGI

  • 18 avril à 23:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une partie de l’Élite, des autorités politiques, et de la classe politique a décidé de contester depuis 2002, la Constitution du pays, de facto, la légitimité de toutes les Institutions de la République.

    Mécaniquement, cette situation questionne, à court et à long terme, dangereusement, la légitimité des tous les mécanismes de l’État et des processus électoraux et à terme la légitimité des élus.

    Le Droit ne peut être que malmené quand ceux qui contestent la Constitution et la légitimité des Institutions arrivent à la tête de l’État pour gérer les affaires du pays :

    - preuve de la crise et de l’instabilité Constitutionnelle !

    On peut constater, par exemple, que les dirigeants du moment sont en fait potentiellement dans les listes des prochains victimes des prochains dirigeants !

    Éviter ce débat sur le Droit ne ferait qu’aggraver donc la situation politique et continuer à faire plonger l’économie, appauvrissant de plus en plus le pays.

    On peut constater aujourd’hui qu’il est tout simplement impossible, politiquement, de voir naître une alliance électorale entre le président, Ravalomanana et Rajoelina. Politiquement c’est une erreur de diagnostic :

    - Qu’est-ce qu’ils vont présenter au pays les politiciens qui ne se reconnaissent pas dans la politique et l’approche constitutionnelle de ces trois hommes ?

    Na zany na tsy zany, pour résoudre une crise Constitutionnelle, il faut passer par une réconciliation politique des partis politiques et leurs leaders respectifs :

    - on parle ici la gestion des affaires d’un pays et de son État, pas une partage des héritages !

  • 18 avril à 23:55 | SNUTILE (#1543)

    Où se trouve Tanjombato ?
    C’est bien en dehors de la Capitale. Dans un lieu presque désert. DONC là est la différence des lieux et de sa légalité. Être capable de différencier « jouer au ballon dans le salon » et « jouer au ballon dans la cour ».
    Merci des retours.
    références
    1 - www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/04/18/manif-des-deputes-tim-et-mapar-le-prefet-de-police-brandit-une-menace-darrestation/
    2 - image satellite
    http://www.maplandia.com/madagascar/antananarivo/antananarivo-ville/tanjombato/

  • 19 avril à 00:07 | SNUTILE (#1543)

    Le préfet est la hiérarchie du Maire qui a le pouvoir de lui rappeler la loi qu’en cas de faute professionnelle.
    Donc la décision d’un maire ne prime pas.
    Chaque député ne peut s’adresser qu’à sa population en présence de policier si besoin. Leur rassemblement à forcer les différentes populations d’origines résidentielles est illégales, et de plus pour plaindre sur l’échec de leur assemblée qui est du ressort du HCC.

    - La plainte porte sur le contenu des lois avec de nouvelles propositions ?
    - La plainte porte sur des malversations financières avec la provenance connue du portefeuille ?

    Les préfet sont issus de l’armée depuis des siècles. En particulier de la Marine nationale (France). Connaissance des régions et mœurs, et expérience de la protection de la population.
    Ce n’est pas un policier après concours. mais bien un administrateur civil ayant travaillé pour la sécurité nationale aussi.

    • 19 avril à 02:25 | saricine (#2893) répond à SNUTILE

      SNUTILE

      Un peu plus de lumière svp sur les attributions des Maire et Préfets ?

    • 19 avril à 13:11 | SNUTILE (#1543) répond à SNUTILE

      La Bienveillance est la meilleure conseillère de la bonne décision. Par exemple : Dans la gestion du patrimoine de la famille, les parents voyant leur enfant grandir leur dit : « maintenant vous allez prendre les décisions exécutives ». Est-ce que vraiment vous les prenez sans considération de vos parents et leur exemple appris ? Que risquez-vous ?


      Administration d’Etat ---------
      Maire et préfet (complémentarité et hiérarchie intellectuelle puisque tous les deux sont sensés naitre égaux et intelligents).
      Modèle FRANCE (base du droit malgache)
      I - Le MAIRE EXERCE ses attributions sous le contrôle du conseil municipal, dans le cadre des délégations qui peuvent lui être accordées par ce dernier, et également SOUS le contrôle du représentant de l’État dans le département, puisqu’une grande partie des actes qu’il prend sont SOUMIS au contrôle de Légalité. LEGALITE.
      S’agissant de ses RELATIONS avec le Préfet, le maire peut DEMANDER à ce dernier les informations nécessaires à l’exercice des attributions de la commune. De même, le préfet peut demander au maire les informations nécessaires à l’exercice de ses attributions (article L. 2121-40 du CGCT).
      II - Le préfet reste le « dépositaire de l’AUTORITé de l’État dans le département ». Il demeure RESPONSABLE de l’ordre public : il détient des pouvoirs de POLICE* qui font de lui une « autorité de police administrative ».
      *police = prévoyance que répression (effet secondaire)
      1 - https://www.collectivites-locales.gouv.fr/maire
      2 - http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/principes-collectivites-territoriales/quelle-est-fonction-prefet.html

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 88