Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 juin 2018
Antananarivo | 18h11
 

Diplomatie

France – Madagascar

Le porte-parole du Quai d’Orsay éclaire

vendredi 9 décembre 2011

Visite officielle à l’invitation du président de la République française signifierait reconnaissance de la France au régime issu d’un putsch, reconnaissance et officialisation des rapports entre la France et Andry Rajoelina ; rien de tout cela. Si la France invite et accueille officiellement Andry Rajoelina, c’est parce qu’il a accepté la feuille de route proposée par la SADC et a mis en œuvre certaines mesures ; et puis c’est la feuille de route elle-même qui désigne Andry Rajoelina, président de la transition exerçant les fonctions de chef d’État. C’est donc dans le cadre de la feuille de route et des objectifs principaux qui y sont stipulés, dont l’organisation des élections, que la France développe sa diplomatie envers Madagascar si on a bien compris les explications fournies par le porte-parole du Quai d’Orsay le 6 décembre dernier à la presse. Ci-après cette interview accordée par ce porte parole et qui a été transmise aux rédactions de la presse malgache par l’ambassade de France à Madagascar.

« À l’occasion de la visite en France de M. Andry Rajoelina, Président de la Transition de la République de Madagascar, M. Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération, M. Hery Rajaonarimampianina, ministre des Finances et du Budget de la République de Madagascar, et M. Didier Mercier, Directeur général adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) signeront, en présence du président de la Transition, deux conventions de subventions, mercredi 7 décembre 2011, au Quai d’Orsay. Ces deux conventions, représentant plus de 10 millions d’euros de dons, ont pour objectif l’amélioration des conditions de vie des quartiers défavorisés de l’agglomération de Tananarive et, une assistance technique auprès du Secrétaire général du ministère de la Santé Publique, du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Office National pour l’Environnement.

Entre 2003 et 2010, le volume total des engagements du groupe AFD à Madagascar s’est élevé à 244 millions d’euros, plaçant ainsi la France au premier rang des bailleurs bilatéraux du pays en 2010.

Q - Y-a-t-il une partie de ces 10 millions qui va aller à l’organisme qui va organiser les élections ?

R - Non, ces deux conventions correspondent à des projets centrés sur l’aménagement urbain et l’assistance technique. L’Agence Française du Développement, surtout dans les pays d’Afrique, sa zone d’action prioritaire, est très engagée dans ces questions de développement. Je vous avais parlé la semaine dernière de conventions qui avaient été signées par l’AFD avec le Nigéria à l’occasion de la visite en France du président Goodluck Jonathan. C’était pour le financement de la construction de transports urbains par bus dans l’agglomération de Lagos. L’AFD intervient surtout sur le financement et la conduite de ces projets, que ce soit des projets dans le domaine de l’agriculture, de la médecine rurale, de l’aménagement urbain, etc.…C’est le champ d’intervention privilégié de l’Agence Française de Développement.

Q - S’agit-il d’une reconnaissance officielle de la France concernant le gouvernement de transition actuel par cette visite sachant que l’Union européenne ne reconnait toujours pas en terme politique ? Les États-Unis non plus par exemple.

R - Il y a un processus qui est en cours à Madagascar. Nous le soutenons. Il a eu comme étape récente la mise au point d’une Feuille de route qui a été mise au point notamment par les pays de la SADC et signée le 17 septembre dernier. Dans le cadre de cette Feuille de route, il y a eu la nomination d’un Premier ministre puis la désignation d’un gouvernement inclusif. Ce gouvernement devra conduire Madagascar vers des élections libres, crédibles et transparentes. Les Malgaches sont engagés dans ce processus.
Nous avons deux préoccupations. La première, c’est un soutien politique au processus qui est en cours à Madagascar. Nous avons eu l’occasion de le rappeler mais je crois qu’effectivement votre question nous donne aujourd’hui l’occasion de le préciser : nous soutenons la mise en oeuvre de la Feuille de route, qui doit permettre la tenue d’élections crédibles.
D’autre part, nous sommes engagés au coté des Malgaches en faveur du développement du pays, que ce soit par des actions de l’AFD ou par le développement de nos relations économiques avec la Grande île.

Q - Vous avez utilisé le terme « soutien » et pas « reconnaissance » ? La visite est tout de même un acte symbolique fort.

R - Oui bien sûr.

Q - Est-ce que c’est une reconnaissance officielle de la France ? En même temps vous parlez de soutien au processus engagé mais le processus est fortement bloqué par le fait que l’on ne souhaite pas le retour de Ravalomanana dans le pays. Le processus est en cours peut-être mais les négociations sont fortement bloquées.

R -Nous avons trop de respect pour le peuple malgache pour avoir la prétention de lui dire ce qu’il doit faire. Dans la Feuille de route, qui est le résultat des discussions entre une grande diversité d’acteurs malgaches, Andry Rajoelina est désigné comme président de la Transition, exerçant les fonctions de chef de l’État. C’est dans la Feuille de route, qui est soutenue par la SADC et la communauté internationale. C’est en cette qualité qu’il effectue cette visite en France.
C’est la responsabilité collective de tous les acteurs politiques malgaches que le processus qui est en cours, et qui est soutenu par les Africains eux-mêmes et en particulier par la SADC, puisse être une réussite. Nous apportons notre soutien politique à ce processus et nous le manifestons de manière très concrète avec des financements de projets importants pour Madagascar. » (fin de citation)

Recueilli par Valis

76 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2011 à 07:42 | mpihomehy (#5162)

    Never mind the french, the malagasy people are to blame for not properly educating Rajoelina.

    Tsy omena tsiny ny frantsay, satria isika gasy no diso tsy nitaiza sy nampianatra tsara an-dRajoelina

    • 9 décembre 2011 à 08:50 | destiny (#5811) répond à mpihomehy

      Depuis l’ère Rajoelina, il y a plus d’analphabètes. On se demande

      pourquoi ? Peut-être sa lumière éclabousse sur son peuple ?

    • 9 décembre 2011 à 18:14 | Tanindrazana (#3224) répond à mpihomehy

      Une part de verite dans ce que vous dites, mais je voudrais critiquer la France toujours prete a jouer une main sale dans cette crise. Sarkozy recoit Rajoelina car il est , selon le porte parole, le chef d l’etat , chose convenue dans la feuille de route. Ce qui etonne cependant tout le monde, c’est qu’il y a autre chose stipule dans la feuille de route et que la France semble ignoree. Il est stipule, entre autre l’article 20, que le gouvernement doit s’attacher sur la preparation l’election et de ses activites regulieres. La signatures de ces millions d’euros ne rentre meme pas dans ce cadre. D’autant plus qu’il reste encore beaucoup a faire pour vraiment accepter qu’il y a eu consensualite et inclusivite dans ce processus de resolution de crise. Beaucoup se demande, pourquoi l’avoir invite si vite si ce n’est qu’une autre manigance de la part de la France pour forcer l’internationale a reconnaitre ce putschiste valet ? Quoiqu’on dise, pour les Malagasy, y compris tous les partis politiques, l’armee, la societe civile, Rajoelina joue un jeux dangereux pour le pays et il risque d’entrainer un autre clash dans le future en acceptant cette manipulation francaise. L’Europe, les USA et la majorite des pays du monde restent encore dans l’expective avant ’avancer quoi qe ce soit, mais se felicitent de l’intervention de la SADEC. La France a probablement peur du retour de Ravalomanan, mais elle a plus peur de lacher Madagascar ou plus de 25,000 de ses expatries vivent et ou elle pourrait soutirer les ressources naturelles pour subvenir a ses besoins. Rajoelina doit savoir que Madagascar ne lui appartient pas et que toutes conventions ou accords doivent se faire dans le cadre des objectifs de la feuille de route. Il n’a pas la carte blanche et que la France ne doit pas s’immiscer dans les affaires Malagasy. Sinon, gare a vous car la colere pourrait fuser de tout part. En tout cas, la mise en application de la feuille de route a ete plusieurs fois entachee et manipulee par ses interventions, et on risque d’avoir d’autres confrontations en consequence. Le peuple Malagasy a toujours cette mefiance vis a vis de la politique francaise sournoise et non sincere.

    • 9 décembre 2011 à 19:24 | Jipo (#4988) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana Bonsoir , le France joue sur tous les tableaux , en attendant c ’est rajoel, et cela est loin de lui déplaire et pour cause (on les connait toutes , à savoir la double nationalité du Dj )
      Ce n ’est pas un scoop que la France défende ses intérets , quel pays , voir gouvernement n’ en a -t- il pas ce devoir ?
      Il faut également penser à la conjoncture économique et que Nico est le prézident du pouvoir d ’ achat ! ( A cela on répondra : peut mieux faire )
      ensuite , il y a l ’échéance 2012, de son quinquennat , et là il faut aussi marquer des points , avancer ses pions, et c’est ce qu ’il fait .
      de là à dire qu ’il reconnait rajoel comme le représentant du peuple malgache , il y a au moins un grand canal à défaut d ’un Océan , ce serait un autre ce serait pareil, à la différence qu ’ avec rajoel , c ’est + facile qu ’ avec ravalo .
      La France a plus de respect pour la population de Madagascar que pour ses représentants .
      Mais au final quelle autre possibilité a t elle que de discuter , avec le seul qui ait réussi à s ’accrocher suffisamment , et que , ni les mouvances, ni les AS , n ’ aient réussi à deloger .
      Pour liberer , les otages kidnappés au Magreb Islamique proche du Soudan,Mauritanie, tout comme ceux enlevés au Nord de kaboul, n ’ est - elle pas obligée de discuter , avec les « terroristes, Talibans , rebels » ou autres qualificatifs , et de les reconnaitres en tant que tels , à partir du moment ou cela peut dénouer une corde qui asphyxie des victimes et bien soit ...
      en attendant de faire mieux , ne dit-on pas mieux vaut un mauvais arrangement qu ’un bon procès , ne pouvant que souhaiter que cette situation cesse pour la population prioritairement , et de ce que fera rajoel de cet argent , déterminera , sa longevité .

    • 9 décembre 2011 à 20:22 | Zafimaro (#3479) répond à mpihomehy

      Je peux lire, comprendre, et ecrire (un peu) le Francais. J’ ai compris ce que Sarkozy a dit ces jours recents. Ses propos et ses ACTS sont des violations inadmissibles de l’ honneur de nos ancetres ! La visite officielle à l’invitation de Sarkozy, président de la République française, est une reconnaissance de la France au régime issu d’un putsch. Rien de moins, mais on se souviendra de cette humiliation da la nation de Madagasdcar plus tard ! Tsy matiny antsika taminy 1645 na nirongo miaramila i Flacourt e ! Tsy lefy antsika na naharesy tamy ny ady 1880-1888, raha tsy ireo namadika, toa ny amin’izao fotoana izao. Tsy ringana antsika tamy ny androny Gallieni ! Nous sommes ici meme si 10% de la population a ete massacree en 1947 ! Ne soyons pas betes. C’ est une « Reconnaissance et officialisation des rapports entre la France et Andry Rajoelina. » Quand un gouvernement legal, legitime et honorable serait erige, nous (Antsika jiaby e) nous souviendrons des jours d’ humiliation. Nous ferons tous nos possible pour nuire a tous les interets economiques de l’ imperialisme contre Madagascar quand le moment sera venu. Sarkozy ne sera pas president apres 2012. Nous sommes toujours amoureux de nos valeurs ancestraux, a jamais. On vera qui de nous sera le plus patient !
      FRIENDS of MADAGASCAR, do not despair ! In the long run, we will perevail !

    • 11 décembre 2011 à 09:07 | mamytoliara (#6227) répond à Tanindrazana

      Si t’en veux pas des euros ,on va les garder
      Si des pays et notamment la France s’occupe de votre pays c’est parce que si on vous laisse faire on va tout droit a une situation a la Zimbabwéenne ou pire a la Somalienne.
      Alors a part passer votre temps a bavasser a critiquer et a essayer de vous remplir les poches de n’importe quel moyens ,que faites vous vous même pour votre pays .C’est la question la plus importante a vous poser

    • 12 décembre 2011 à 09:44 | lemu77 (#6212) répond à Tanindrazana

      La France est toujours en embuscade ,toujours a l affut des coups tordus,machiavélique,Sarkozy !!Quel monstre !

  • 9 décembre 2011 à 08:39 | eco-solidarité (#5875)

    Les réponses de cet interview qu’on appelle LANGUE DE BOIS ! A vos dictionnaires politiques !!

    • 9 décembre 2011 à 11:15 | maminah (#2788) répond à eco-solidarité

      On pourrait dire que c’est un bel exercice de faux-cul.

      Parler de « soutien de la mise en oeuvre de la Feuille de route, qui doit permettre la tenue d’élections crédibles », tout en passant à la trappe une question aussi essentielle que le retour de Ravalomanana, pour de telles élections crédibles, c’est surréaliste.

      Et invoquer par-dessus le marché le « trop grand respect pour le peuple malgache pour avoir la prétention de lui dire ce qu’il doit faire ». Ou quand l’ironie se drape de dehors très respectables. Cette interview dissipe les derniers doutes : Sarkozy reconnaît bel et bien un régime issu d’un putsch, et l’a officialisé mercredi.

    • 9 décembre 2011 à 16:52 | Mihaino (#1437) répond à maminah

      « Un bel exercice de faux-cul » rejoint complètement la langue de bois, l’hypocrisie, la diplomatie françafrique que la FRANCE et non les FRANCAIS essaie en 2011 d’imposer et/ou d’instaurer à MADAGASCAR d’une manière très, très,très SUBTILE....
      Je me souviens d’une phrase du PM François Fillon à l’Assemblée nationale lors d’un débat récemment : « La France ne soutiendra jamais une dictature et luttera par tous les moyens afin d’établir la démocratie dans les Pays où les populations souffrent ???!!! »
      J’ai l’impression que les Dirigeants français actuels et la population française sont mal informés de la véritable situation et des réalités de MADAGASCAR malgré la présence des consulats et ambassade de France...

      Par ailleurs, cette feuille de route a été signée mais chaque parti signataire n’a pas la même lecture ni la même interprétation des articles ??!!
      Wait and see , expression anglaise en vogue actuellement dans ces forums.
      Amitiés

    • 9 décembre 2011 à 19:48 | maminah (#2788) répond à Mihaino

      La question est alors de savoir d’où vient la défaillance ?

      De l’actuel ambassadeur, qui aurait mal fait son travail ? A savoir : se tenir au courant de l’évolution et de la situation du pays d’accréditation, pour en informer son propre gouvernement. Certes, le corps diplomatique vit reclus dans sa tour d’ivoire dans un pays comme le nôtre. Cependant, il faudrait être frappé d’une cécité profonde et d’une surdité sévère pour n’avoir rien vu ni rien entendu des exactions de ce régime.

      Ou bien, est-ce que les dirigeants français s’accommodent au fond des manquements à la démocratie, en dépit des professions de foi ? Dans ce cas, pourquoi ne pas l’assumer, au lieu de noyer le poisson ?

      Langue de bois, discours tronqué, manipulatoire. Enrober l’arnaque d’une bienséance de façade, et le tour est joué ! Cette interview a le mérite au moins de lever les derniers doutes...

    • 9 décembre 2011 à 21:07 | Mihaino (#1437) répond à maminah

      La provenance de la défaillance est très claire Maminah :
      Depuis notre indépendance , depuis la 1ère République malgache,si vous voulez, AUCUN AMBASSADEUR FRANCAIS , diplomate et représentant de son Pays n’est jamais venu aux mains envers un autre représentant de l’opposition au régime en place !!!Du jamais vu ni connu !! Un peu de retenue SVP !!!
      Il serait incorrect de ma part de critiquer tout le corps diplomatique de cette GRANDE NATION , Pays du droit de de l’homme, défenseur fervent de la démocratie, surnommé Mère-Patrie, puisque des conseillers et des responsables français assument très bien leurs fonctions dans le respect de nos valeurs . Il m’est difficile de mettre dans le même sac le bon et le mauvais ....(Dans le monde existent tjrs les bons et les mauvais bien sûr)
      Enfin, je me suis tjrs posé la question suivante :
      Si Madagascar est vraiment un pays indépendant, où est la RECIPROCITE administrative avec La France ??
      Je m’explique : Un ressortissant malgache rencontre bcp de difficultés pour obtenir un visa (court et/ou long séjour) pour venir en France alors qu’un français , touriste ou busnessman, obtient aisément un visa après qqs formalités à l’aéroport d’Ivato par exemple...
      Dans notre Pays, est-il vrai que des sans-papiers français ou venus d’ailleurs VIVENT TRANQUILLEMENT sans soucis sur notre territoire ???
      Grande DEFAILLANCE de nos responsables si c’est la vérité !!!
      Wait and see ....

    • 11 décembre 2011 à 09:20 | mamytoliara (#6227) répond à Mihaino

      Si tu le sait pas la différence entre la France et Madagascar est la suivante
      1) Madagascar est un des pays les plus pauvre de la planète .L’étranger qui arrive ici ne pourra compter que sur lui meme et au contraire l’administration et la population essaiera par tous les moyens d’en tirer profit (c’est pas vrai ?) et si il monte une affaire il sera en permanence en but avec le sale jalousie malagasy sans compter les vols pillages racket etc...
      2) France un des pays les plus riches du monde .l’étranger qui arrive la bas peut espérer recevoir tous les avantages du système social très généreux en vigueur dans ce pays et espérer enfin avoir une vie descente.
      Voila cher ami la « différence »
      Mais je te rassure si tu ne veux pas des européens (c’est pas ce que disent la majorité des Malgaches et surtout les filles )les européens ne veulent pas de vous non plus .

  • 9 décembre 2011 à 09:06 | betoko (#413)

    Je suis allé à la reception donnée par Andry Rajoelina hier soir en espérant rencontrer les GGT , j’ai aperçu parmis l’assistance un représentant de TIM qui est discuté avec Andry Rajoelina , pour une durée de trois minutes environ .
    En tout cas j’ai appris beaucoup de chose , par exemple , le journaliste de TVM nous disaint qu’ à maintes reprises les opposants étaient invités aussi bien par TVM que par RNM , mais ils ont décliné les invitations , préfèrent donner des fausses informations dans les médias privés .
    J’ai posé une question à Rolly Marcia concernant le soit disant putch ou coup d’état perpétré par Andry Rajoelina ; il m’avait répondu que c’est justement sur cette question que nous avions voulu débattre avec les pro-Ravalomanana sur les médias nationnaux , mais se sentant génés par leur mensonge peut être , ils n’ont jamais voulu venir en discuter.
    Avec Andry Rajoelina, je n’ai pas pu lui poser que deux questions , car ça se bouscule . 1° sur la construction d’un nouvel hopital , il m’a répondu que ça revient beaucoup moins cher d’en construire une à Tana que de s’acharner à des réparations trop onéreuses .2° concernant la corruption , il me disait que tous les jours on essaie de les éradiquer mais ce n’est pas facile en ce moment à cause des textes et ausi que nous sommes encore un gouvernement de transition et que le jour où il y aurait un gouvernement issu des urnes , beaucoup d’affaires louches seront réglè . Dois je comprendre monsieur le président que vous allez vous présenter à l’élèction présidentielle ? pas de réponse , juste une sourire

    • 9 décembre 2011 à 10:11 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Il faudrait peut-être songer à apprendre à parler et à écrire le français car ce galimatia est bourré de fautes !
      Autre possibilité pour un remède plus rapide essayer de s’exprimer en malgache !

    • 9 décembre 2011 à 10:13 | Ragnarok (#3696) répond à betoko

      Magique, magnifique, éblouissant, Betoko au pays des Bisounours, de l’Ile aux Enfants, gavé d’illusions et de gloubiboulga. Parfaitement hallucinant. Dieu est parmi nous, nous sommes sauvés... de tout... sauf de la consternation.
      Merci !

    • 9 décembre 2011 à 10:49 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Et betoko qui est encore à vouloir détourner la réalité !!(demander à rolly marcia si c’était un coup d’état !!! tlé tlé lol betoko,attendez-vous à recevoir de tonton Georges une palme ;demain vous demanderez aussi au Pape s’il est catholique,parce que çà aussi ,personne ne le sait.)
      Je me répéte peut-être,mais il faut quand-même que vous sachiez qu’on peut hair qlqun(le président RAVALOMANANA en l’occurence) et accepter des faits ;
      Je n’ai jamais été un fervent défenseur du président RAVALOMANANA et je n’ai rien contre la personne de Andry ;je constate seulement comme tout le monde,vous,moi toute la communauté internationale sans la france bien sûr,les réalités ;vous pouvez les triturer comme bon vous semble,mais elles sont là betoko,et elles ne plaident pas du tout en faveur de celui que vous adulez.
      Mettez quelqu’un d’autre de plus normal à sa place et nous verrons betoko,celui-là est trop kon pour nous présenter,c’est là un cri du coeur.

    • 9 décembre 2011 à 11:42 | Bemakely (#2060) répond à betoko

      Je vais vous donner un seul exemple Betoko sur la situation réelle à Madagascar en ce qui concerne l’accès aux médias. Un samedi du mois de mai de l’année 2010, la radio fréquence plus a, dans le cadre de ses émissions hebdomadaires, organisé une table ronde avec comme invités quatre politiciens de tendances différentes. M Ravonison Ambroise a représenté ce qu’on appelait à l’époque, les légalistes. Etant présent également, Mr Pierre Andrianantenaina, membre de la HAT de l’époque. Les forces de l’ordre, menées par le FIS a fait irruption dans le local de Fréquence Plus au moment de l’émission, en saccageant le studio de la radio, détruisant les matériels, battant journalistes et invités (à part Pierre Andrianantenaina) et procédant à l’arrestation de Ravonison Ambroise. Il a fallu l’intervention de la France (Ravonison Amboise ayant la nationalité française) avant que Ravonison Ambroise ne soit libéré du lieu où il fut détenu pendant quelques jours.
      Si vous voulez croire comme argent comptant ce que Rolly Mercia et sa suite vous disent, c’est à vous et à votre conscience seulement que vous devez vous posez de question.

    • 9 décembre 2011 à 11:47 | vuze (#918) répond à betoko

      Merci pour votre compte-rendu, Betoko.

      Certains continuent inlassablement à se masturber intellectuellement. Le changement est en marche...

      C’est quand même incroyable cet extrémisme à vouloir toujours revenir en arrière. Passons à autre chose. Mamy est président du CST, OB est premier ministre etc...

      Cette incapacité des pseudos intellectuels Malgaches à être pragmatiques date de très longtemps. Ce culte de la personnalité ne doit plus exister.

      Je suis pro-TGV mais l’homme je ne le connais pas... Ce sont ses idées et sa volonté qui m’intéressent.. Ne me faites pas le coup de dire qu’il n’a pas eu d’idées depuis 3 ans, ce débat là fait perdre du temps...

    • 9 décembre 2011 à 12:23 | Rablue2 (#6225) répond à vuze

      Vuze,
      Pourquoi utiliser l’expression « se masturber intellectuellement » ??? Ici c’est un échange d’idées, de visions et ce n’est pas que les autres ne sont du même bord que vous pour que vous vous mettiez sur vos gds chevaux !!!
      Sinon je ne suis ni pro TGV ni pro Ravalomanana , d« ailleurs je ne les connais pas non plus, mais on regardant objectivement tout le monde est d’accord que depuis 2009, M/car est au fond du trou. Pourquoi empêcher le peuple de choisir » librement" leur président ? Si Mr Ravalomanana est vraiment honni par le peuple, il n’aura aucune chance d’être réelu !!! soyons logique.Il n’y a aucun culte de personnalité pour ça !!!
      Ce qui est aberrant c’est qu’on dit partout que Mr RAVALOMANANA est inéligible car condamné alors qu’on a nommé coe Ministre des affaires étrangères Mr RAJAONARIVELO.. qui se présentera à l’élection présidentielle...!!! Cherchez l’erreur
      Là ou je suis d’accord avec vous Vuze , c’est que le culte de personnalité ne devra plus exister, que Mr RAJOELINA avait des idées (mais a t il les épaules assez larges pour contrer ceux qui tirent les ficelles à sa place...???) WAIT AND SEE !!!!

    • 9 décembre 2011 à 12:59 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Cher Betohika,

      Pouvez vous nous dire , la raison pourlaquelle, tous les pays sans exception, ont suspendu JUSQU40 CE JOUR leurs aides ??

      Puisque je sais que vous serez absolument incapable de me répondre, je vais vous aider en apportant la réponse :
      Il y a eu un coup d’état Militaire, entrainant le départ de Mr Ravalomanana...

      Même Mr Sarkozy a du le reconnaitre du bout des lèvres....

      Vous êtes ridicule en continuant à refaire l’histoire et à nier les évidences....

    • 9 décembre 2011 à 13:38 | eco-solidarité (#5875) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT de mes deux.... pour rappel, l’aide internationnal a été coupée en premier lieu à cause de la folie des grandeurs de RA8, et pour votre information, celle-ci date de Novembre 2008, lorsque le laitier n’était pas capable de rendre des comptes où il a trouvé les tunes pour acheter FORCE ONE II...et au vu qu’il ne savait plus quel organisme plumer, car griller par ses combines, il a provoqué la situation anticonstitutionnelle !!! ce n’est pas compliqué de comprendre DIPLOMAT si vous vivez à Madagascar. A 10.000 km de la grande île, on y voit que du feu....

    • 9 décembre 2011 à 14:15 | Bemakely (#2060) répond à vuze

      Je suis peut être coincé mais, j’ai tout le mal du monde à trouver une seule véritable bonne idée de Rajoelina. Je compte sur vous Mr vuze pour nous donner une petite liste de ces fameuses idées de Rajoelina qui vous intéressent, selon vos propres mots.

    • 9 décembre 2011 à 14:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      « Rencontrer les GGT » ??

      Merci de vos commentaires sans commentaire de ma part.

      A son retour au Pays,Monsieur le Président de Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA devrait discuter, avec Monsieur le Premier Ministre de consensus de l’Union Nationale,pour progresser d’une façon satisfaisante le processus de mise en oeuvre de la feuille de route,y compris son article 20 et la fixation du calendrier électoral.

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa gmail.com,je pense que CT et CST ne servent à rien mais il faut organiser dette réunion au sommet des quatre + les autres pour discuter et savoir ce qu’on va voter comme programme pour l’Avenir de Madagascar.Deux ou trois « PROJETS/PROGRAMMES » à choisir suffisent.Les coalitions sont nécessaires avant les élections pas « APRES »

      Comité de soutien pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA et Famille.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 décembre 2011 à 14:26 | Bemakely (#2060) répond à eco-solidarité

      Vous fumez du joint ou quoi eco-solidarité « et au vu qu’il ne savait plus quel organisme plumer, car griller par ses combines, il a provoqué la situation anticonstitutionnelle !!! », quel délire. A lire eco-solidarité, on dirait que Ravalomanana ne sachant plus quel organisme plumer, il a engagé Andry TGV et tous ces débiles politiciens à organiser la révolution orange (révolution des crustacés), il a engagé des gros bras le 26 janvier pour attaquer et brûler tout Antananarivo (sauf ce qui n’appartient pas aux karana et aux familles proches à TGV et ses acolytes), en priorité ses propres biens. Ne se contentant pas de cette situation, il a engager des gars pour attaquer Ambohitsorohitra pour les tuer après. N’arrivant pas toujours à « provoquer la situation anticonstitutionnelle », il a payé des militaires pour faire une mutinerie, attaquer le palais d’Ambohitsorohitra (16 mars) et finalement forcer la main pour que le pouvoir aille à Rajoelina. Même Goobbels ne dirait pas une telle ânerie. A lire Betoko, vuze, bekamisy, eco-solidarité et compagnie, je comprend pourquoi cette transition est un vrai cauchemar.

    • 9 décembre 2011 à 14:44 | eco-solidarité (#5875) répond à Bemakely

      Celui qui fume plus de joint c RA8, qu’on se le dise et su par tous les communs des mortels et immortels...
      BEMAKELILOHA, répondez avec beaucoup d’intellegence, POURQUOI IL A FUIT DANS LES RIZIERES AVEC SA FAMILLE S’IL N4AVAIT RIEN A SE REPROCHER....et encore pour votre information à 10.000 KM de MADAGASCAR, aucun blindé, ni armé était à l’approche de IAVOLOHA pour l’attaquer. Demandez à ses sujets qui ont fait une veillée d’arme devant IAVOLOHA jours durant... et pour l’information de votre petite cervelle qu’on appelle aussi « MICRO-CEPHALE », RA8 est un amateur en matière de politique et diplomatie, têtu comme un âne satria tsy nahita fianarana, BUSINESS no hainy....POINT BARRE !!!!!

    • 9 décembre 2011 à 15:00 | DIPLOMAT (#846) répond à eco-solidarité

      Eco - solidarité

      Primo
      Ne perdez pas votre sang froid en tombant dans la vulgarité, c’est mauvais pour votre cholestérole, pour votre cerveau c’est manifestement déjà trop tard..

      Secundo,
      Je n’ai jamais remis en question ce que vous décrivez aprés de la mégalomanie de la fin de Mr Ravalomanana ...JAMAIS.

      Quant au FMI, il avait conditionné son aide qu’aprés justification par Mr Ravalomanana des fonds pour l’achat de AIR FORCE II, et c’etait en JANVIER 2009 et non pas en 2008 comme vous écrivez sans réflechir :

      D’ailleurs voici ce qu’ecrivez le FMI en 2009 à Ce propos :

      Pour Pierre Van Den Bogaerde, représentant du FMI à Madagascar, « l’achat de Force One doit respecter la procédure ». Le Fonds monétaire international n’a aucune opinion sur l’opportunité ou non de l’achat de l’avion. Son seul souci est de savoir si l’achat a suivi la procédure prévue
      il faudra donc que le gouvernement justifie le fait que l’achat de l’avion entre effectivement dans la catégorie des exceptions », rappelle M. Bogaerde.
      L’origine du fonds reste floue. Pour le représentant du FMI, « le gouvernement a probablement fait des réaffectations de crédit pour acheter cet appareil. C’est l’un des points sur lesquels nous attendons des explications, car il y a également une procédure à suivre pour un tel recours ».
      « Ceci dit, si des irrégularités sont constatées, ce sera un précédent dont l’impact devra être étudié » précise M. Bogaerde

      Pour votre gouverne, les USA avec l’ ’AGOA n’a remis en question ses accords avec MADAGASCAR,.... qu’aprés le coup d’état.

      Donc avant de fanfaronné partout qu’il n’y a pas eu de coup d’etat, donnez vous la peine d’au moins vérifier vos sources...celà vous évierait peut être d’être plus ridicule que vous ne l’êtes.

    • 9 décembre 2011 à 15:33 | gasypatriot (#5253) répond à eco-solidarité

      eCon solidarité, je me fous des débats sur les personnes de ra8 ou rajoel. Mais ne saurais me taire en voyant des gens qui font propager des intox idiots comme tu le fais.
      Je te rappelle (pour la n-ème fois) que ton cher héros orange principal Charles Andrianasoavina a fait le récit ci-après :

      « La nuit du 15 mars 2009, un tir de 4 roquettes RPG a été tiré en direction du palais d’Iavoloha à partir du Bypass pour intimider les civils, les militaires, le gardiennage et la sécurité d’Iavoloha. Ce tir a été effectué par l’équipe du commandant Charles »

    • 9 décembre 2011 à 15:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      il y avait un KOUDETTA très bien mérité contre ce Conard de Ravalofou...ET ALORS !! Et il mérite bien son EXIL.....où en est le probleme....le mode continue toujours de tourner sans Ravalovomanga !

      Votre discussion est INUTILE..... comme à chaque fois....

    • 9 décembre 2011 à 16:17 | vuze (#918) répond à Bemakely

      Je crois que vous êtes coincé.

      Je vais vous donner quelques exemples (j’en oublie sûrement beaucoup) :

      - 4ème république
      - Bulletin Unique
      - Reconnaissance réelle d’une opposition dans la constitution
      - Construire du neuf plutôt que de mettre des rustines (comme on le fait depuis 50 ans)
      - Une réflexion et des actions pour le journalisme
      - Tsena mora, trano mora...
      - etc...

      Et tout cela, il a essayé de le faire en période de transition en se battant contre les milliards et les milliards du spoliateur !!

      Allez amusez-vous bien avec tout ça..

    • 9 décembre 2011 à 18:29 | Tanindrazana (#3224) répond à Rablue2

      100% d’accord avec vos propos....

    • 9 décembre 2011 à 19:05 | Tanindrazana (#3224) répond à vuze

      Vous me faites rire Vuze ! je vais m’amuser un peu comme vous dites.

      4 eme republique avec referendum constitutionnel unilateral pendant lequel l’opposition est exclue et la manipulation des resultats sont probants.

      Bulletin Unique ? la population n’a meme pas ete eduquee convenablement a l’utilite et l’utilisation.

      Reconnaissance de l’opposition dans la constitution. Bien sur, sur l’ecrit, mais en pratique, c’est une dictature et une OPPRESSION. Deja avec le FIS, l’Europe Union insistait a son elimination. Ouverture du media national a tous ??? encore un reve de fou.

      Construction du neuf : A part l’hotel de ville dont les idees et le fonds reviennent a l’administration anterieure, qu’est qu’il a bati Mr Rajoelina ? Au contraire il a detruit.( RNM, Magro, TiKO, plusieurs magasins, biens prives, l’armee, le fihavanana, ...etc...) Va a Antsomjombe et vous verrez qu’est ce que ca donner... l’hopital. les avions Air bus, les trano mora et vary mora etc.... c’est du Petatoko. Deja le prix du trano mora a change du jour au lendemain a la hausse bien sur. Bientot ce sera Trano Lafo....du vary mora pour les pauvres...quelle insulte pour les Malagasy qui n’ignorent pas qu’ailleurs, on a vendu des BDR a des millions de dollars pour les hommes forts du pouvoir....

      Reflexion et action pour le journalisme : jusqu’a maintenant des medias sont encore fermes et les responsables emprisonnes. ....quelle ironie mon cher VUZE...je pense que vous ne voyez pas bien loin.

      Comme beaucoup, je ne supporte pas une personnalite mais les idees.
      Vos idees sont trop exigues et refletent une personnalite malsaine, la cause principale du malheur du peuple Malagasy. Si le pays est maintenant dans un gouffre et que l’auteur n ’arrive meme pas l’ en degager, c’est qu’il y a queque chose de pas normal. ...Bref, la revolution orange est un ECHEC .

      Rajoeilna est un revanchard de nature et aime beaucoup a se vanter...
      L idee, il n’en a pas....il emrunte a tous et en fait la sienne.

    • 9 décembre 2011 à 20:19 | maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY

      C’est en voyant l’esprit d’égout de cette racaille qui entoure ce régime, qu’on n’arrive vraiment pas à s’y faire... Ces déclarations pleines de gloriole, que ne les aviez-vous pas tenues devant la presse française, au sortir de l’Elysée mercredi ? Les Français s’en seraient étranglés de stupeur !

    • 9 décembre 2011 à 20:28 | maminah (#2788) répond à gasypatriot

      L’équation est tout trouvé pour son cas : Ecolo = Verdure = herbes aromatiques. Pour votre santé, il faut manger 5 fruits et légumes par jour, mais ne forcez quand même pas trop sur le gazon : il faut en laisser aussi aux zébus !

    • 9 décembre 2011 à 20:39 | maminah (#2788) répond à maminah

      Ce conseil s’adresse évidemment au militant écologiste.

    • 9 décembre 2011 à 21:18 | ROBEMA (#5518) répond à betoko

      Bekoto , ianao ange izany tsy eto aminay eto Mada fa any aminareo any LaFrantsa renimalalaka (fa tsy malala) ary ny mpomba an’I ANR no ametrahanao ny fanontaniana. Izaho dia tsy mankasitraka ny tsy maty manota na iza izy na iza, na Ra8 na ireo milaza ho mitaky fanavaozana kanefa manao jadona misakana fihetseketsehana mba hahafahana mandefa miaramila hitifitra @ gazy lakrimogena, resaka BDR,ireo lasa mpanakeran tampoka , fifikirana @ 4x4 ny UNICEF ka misakana ny fikarakaran’io ny ankizy mpianatra sns… Raha ny Tetezamita no mitsara an-dRa8 dia sady mpitory no mpamoaka didy ny Tetezamita ka tsy eken’ny fomba fitsaràna izany satria ny Tetezamita no nanongana an-dRa8 . Izay no tokony hangatahana sy hamelana ny CIP raha tsy hahandry ny Cour de Justice ny 4ème république ny Tetezamita. Ny fitsaràn-dRa8 an-dry Deba koa tsy mitombona satria izy mpitory koa no mpamoaka didy, satria fitsarana politika sy valifaty na ny nataon’I Ra8 na ny an-I ANR..Matahotra ny hisehoan’ny marina matoa misakana ny CPI sy koa tsy mamela an’i Colonely Charles hijoro ho vavolombelona eny @ fitsarana, sady mpitsara no mpamoaka didy, satria izay mpitsara dia efa voabaiko mialoha : tatidio fa nalefan’ny Radio Don Bosco manotolo ny zava-niseho teny Ambatomena t@ nisakanana ny fijoroan’ny DM. . Lazaina fa mpamono olona Ra8 t@ fevrier 2009, samy meloka na ny maniraka ny vahoaka ho eny @ FARITRA MENA na ny nitifitra, na ny avy tao Ambohitsorohitra izany na ny tifitra avy teny @ ilay hotely. Tsy nisy ny voatifitra raha tsy nisy ny olona nentanina hirohotra ho eny.Manontany anao aho Bekoto, raha hilahatra ho eny Iavoloha amin’izao fotoana izao ny mpanohitra hitaky ny fialan’I ANR dia ho jeren’I Jeneraly Richard fotsiny @ izao ve ? Na koa hirodona ho eny amin’ny toby fiasan’io Jeneraly io dia inona no hiseho ? Izaho Bekoto dia mba tapakevitra hihaino mivantana hahalalako izay tena lazain’ny mpanohitra ,vao tsy ela izay,dia noraràna raha tsy te-ho voasambotra na ho may trano ? Tsy nosamborina aloha aho na nodorana trano fa izay ilay fomba fampihorohoroana saina izay fanetry be ny firenena ! Rehefa tapakevitra hanao propagandy ny referendum farany teo iny aho dia nomena vola 40.000Ar.

  • 9 décembre 2011 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il n’y a pas d’ambiguïté :

    - Conventions (AFD)=Projets et NON Elections

    - Andry Nirina RAJOELINA,Président de Transition,Chef d’Etat Malgache du fait de la feuille de route signée les 16/17 Septembre 2011.

    Visite de travail entre deux Chefs d’Etat « AMIS » devient une visite officielle parce que la FRANCE prend en charge tous les « FRAIS » durant cette période de travail.

    Ne confondons pas « soutien » d’un AMI et « reconnaissance internationale ».

    - « Une décision de levée de suspension de Madagsacar auprès de L’UNION AFRICAINE ouvrirait la porte à l’accélération du processus de normalisation des relations du »Régime Malgache« avec la Communauté Internationale,parachevé par les élections libres et démocratiques et la »RECONNAISSANCE INTERNATIONALE".

    Pour le moment ,le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine attend un rapport confirmant des progrès satisfaisants dans le processus de mise en oeuvre de la feuille de route,y compris son article 20 (retour ,sans conditions,des éxilés politiques,y compris le Président Marc RAVALOMANANA)...,la fixation du calendrier électoral.

    Pour obtenir l’avis favorable de l’Union Africaine,la Transition et les entités politiques Malgaches auront à régler la question de l’article 20,sans esprit de revanche,ni de règlement de compte « politique ».

    Une réunion au sommet des Quatre + les autres est nécessaire pour décider ce qu’on va faire des "élections au suffrage universel direct -programme ou des programmes à soumettre au Peuple-et l’élection d’un Président Arbitre,Président de tous les Malgaches.

    Comité de soutien pour le retour immédiat du Président Marc RAVALOMANANA et Famille.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES ;

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 décembre 2011 à 12:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Visite de travail entre 2 chefs d ’état Amis » ???
      « Soutien d ’ un Ami » !!!
      1) rajoel n ’est pas un chef d ’ état
      2) un Ami ? non plus
      a) il est le représentant de la HAT, et rien de + . /
      b) c ’est le peuple Malgache qui est qualifié : « d ’ ami »
      Rajoelina a été qualifié de : putschiste , et à ce titre ne peut etre un : « Ami »
      c’ est un « ami » par procuration .
      Entre langue de bois ( pas tout rose ) et langage diplomatique l ’ heure n ’est pas aux tsunamis ,et les vagues pas souhaitables .
      Quant à l’AFD elle a contrairement aux banques , du fric à jeter / les fenêtres ..
      Construire un nouvel hôpital coute moins cher que de renflouer ceux existants ! on se demande pourquoi les pneus réchappés sont retaillés , et les roues de secours réparées , quand changer de voiture revient moins cher !
      A force de travailler dans le noir , on fini quand on sort par etre aveuglé par le jour , et ne plus rien y voir, sans parler des décibels qui pour les tympans
      sont le remède idéal pour une audition parfaite , force est de constater que diriger un Pays avec ces deux facultés altérées , n ’est pas chose aisée , même avec OB comme tampon ...
      Merci OK pour l ’ éclaircissement de bois dans ce flou artistique à 10 millions only .

    • 9 décembre 2011 à 14:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      S.V.P.

      Ne vous mêlez pas des affaires Malgaches.Votre temps est périmé.

      Merci beaucoup....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 décembre 2011 à 14:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      êtes-vous sorti de quelle « jungle » ?????

    • 9 décembre 2011 à 15:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Celle de « Bell » pourquoi ?

  • 9 décembre 2011 à 11:41 | Rablue2 (#6225)

    Réponse à Bekoto,

    C’est la 1 ère fois que j’interviennes sur ce forum mais je trouve scandaleux qu’un homme coe Mr Bekoto puisse être aussi naïf sinon aveuglé simplement par la haine pour affirmer qu’il n’y avait pas de coup d’état à M/car. C’est tout simplement dire que la communauté internationale s’est trompée dans son ensemble ??? Même Mr SARKOZY l’avait dit !!! N’oubliez pas Mr Bekoto qu’à M/car l« opposition n’a pas le droit d’utiliser la fameuse place de la démocratie inaugurée par Mr RAJOELINA même , alors ne venez pas fanfaronner ici qu’ils ont un accès libre à la TVM et à la RTM actuellement, ne venez pas affirmer que tout ce qui sortaient de la bouche des Hatistes (même de l’ opposition) sont véridiques !!! Les Malgaches sont peut-être pauvres, gentils, voire trop pacifiques, mais ne vous fiez pas à cette apparence car c’est un peuple »volcanique" et le jour ou il bougera même les armes ne pourront pas les arrêter !!! Cessons d’infantiliser le peuple car toute chose a une fin...
    NB : J"étais à L’Ambassade aussi hier !!!

    • 9 décembre 2011 à 13:04 | vuze (#918) répond à Rablue2

      Comme vous êtes nouveau sur le forum, je vais vous expliquer une chose :

      La CI n’en a rien à faire de Madagascar. elle a d’autres chats à fouetter. Cependant au moment de la prise de pouvoir par TGV, elle a été complètement trompée par les manœuvres de Lobbying effectuées par le voleur réfugié au Zoulouland et les groupuscules extrémistes à la solde de ce dernier.

      La vérité est en train de se révéler et la force de déstabilisation du gourou menteur est en train d’être découverte par l’UA, la SADC et la CI...

    • 9 décembre 2011 à 14:04 | Rablue2 (#6225) répond à vuze

      C’est pas que je sois nouveau sur ce forum que je connais pas l’historique de ce coup d’état.Car quoi qu’on dise c’en était un !!!
      Alors pour vous la CI n’a rien à foutre de M/car ? soit vous faîtes exprès de nier la réalité, soit vous vivez dans un autre monde !!! Car la CI n’a pas besoin de quiconque pour apprécier , apporter leur jugements ! Si la CI se désintéresse de M/car, elle n’aurait pas organisées les diverses réunions pour M/car, et nos dirigeants actuels n’auraient traînés des pieds et des mains pour obtenir leur reconnaissance( pas encore acquise) !!!
      Enfin, je pense que c’est pas la peine de traiter les gens de ts les noms car ceux qui détiennent le pouvoir aujourdhui ne sont pas blancs coe neige... et peut-être qu’ils ont fait pire en 3 ans...Vous parlez de vérité...Quelle vérité ??? Que le peuple vit en pleine misère ? que le pays revit l’ère de la néo-colonisation ? Ne confondez pas le Realpolitik et la réalité !!!
      Laissons le peuple choisir librement mm si c’est utopique ...Mais on sait jamais !!!!

    • 9 décembre 2011 à 14:39 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Rablue2

      M. Betoko confond allègrement les bénéfices qu’il tire personnellement de la situation et la probable vie des autres malagasy. Effectivement pour quelqu’un qui fait plusieurs aller-retour dans l’année, qui fait des virées au café de la gare, Madagascar vu du ciel est très beau, très riche. Pour le commun des malagasy c’est tous les jours la course pour payer le diner d’hier, la survie pour ne pas être agressé pour 100 (cent) ariary dans un hypothétique taxibe, le riz à 1.600 ariray au lieu du vary mora (qui d’ailleurs n’existe plus)...

      Est-ce que Betoko peut-expliquer comment un TGV nommé HAT, ministre, CST, CT etc. le lundi va chez 2 concessionnaires le jeudi pour se payer un hummer et une porsche cayenne (neufs) alors qu’auparavant ce même gars circulait péniblement dans une vieille R19 ? Comment un jeune loup sans même un toit et sans voiture avant d’être nommé parade maintenant avec un 4x4 neuve « toutes options, V6 essence » son nom quand il quitté le dernier Gouvernement ?

      Betoko, Vuze , Bekamisy : les super-clones du militantisme TGV et délirant pour un « changement » en cours ! Du changement il y a eu, il y a et il y aura mais uniquement pour les bénis-oui-oui sans scrupules qui rime avec crapules !

    • 9 décembre 2011 à 15:26 | Rablue2 (#6225) répond à gasy tsotrizao

      Je ne me permets point de juger untel sur sa richesse ou sa tendance politique ! Mais je pense qd mm qu’il est regrettable qu’on s’insulte pour des idées ou qu’on fait fi d’ignorer la souffrance des malgaches actuellement.Car dire aujourdhui que le peuple vit mieux qu"avant est une véritable offense à une nation tte entière...Le vrai problème à M/car c’est que les malgaches n’aiment pas voir l’un des leurs réussir, alors que si c’est un étranger, tt le monde trouve ça normal !!! on ne parle plus de monopole, de voleur ect....Débutons d’abord par changer notre mentalité, sinon nous ne nous en sortirons jamais !!!
      Personnellement, j’aimerai avoir un président vraiment « élu » par le peuple et qui a la capacité intellectuelle de pouvoir discuter équitablement avec les grands de ce monde, on est qd mm au 21ème siècle et la période des présidents sans diplômes, parachutés...est révolue, sinon on aura tjs droit à des discours populistes !!!

    • 9 décembre 2011 à 16:06 | vuze (#918) répond à gasy tsotrizao

      Mais de qui parlez-vous ? De Monja ? Où est-il maintenant ?

      Je répète toujours la même chose : TGV n’est pas responsable des conneries de son entourage ! Quant il s’en aperçoit, il prend des mesures illico Presto !!

    • 9 décembre 2011 à 16:10 | vuze (#918) répond à Rablue2

      Quand je parlais de nouveau, je ne parlais pas de nouveau-né... C’était juste pour vous dire que certains ici discutent maintenant depuis 3 ans et on ne va pas perdre son temps à ré expliquer la même chose 50 fois...

      Vous qui aimez un président élu, le voleur réfugié au Zoulouland, était un président vraiment élu pour vous ?

    • 9 décembre 2011 à 17:09 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      L’election de Mr Ravalomanana en 2006 n’avait été contesté par aucun des candidats en lisse, et encore moins par la communauté internationale.

      Par contre Monsieur Rajoelina est parvenu au pouvoir par la force, et TOUTE la communauté internationale a condamné cette prise de pouvoir.

      L’histoire est ainsi, et ce n’est pas un vuze ou un eco-Sol.. qui pourrait écrire le contraire.Nier l’histoire à un nom : révisionniste.

      Et comme , l’histoire est d’actualitée , celà s’appel de la mauvaise foi ou être borné (au choix).

    • 9 décembre 2011 à 17:13 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      « L’election de Mr Voleur en 2006 n’avait été contesté par aucun des candidats en lisse »

      Normal, il a empêché certains candidats de venir à Madagascar !!

    • 9 décembre 2011 à 18:16 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      Rien empêché Pierrot et Didier de renter.
      Ils risquaient juste la prison.

      Avec ce raisonnement, nous pouvons donc dire ici que l’election futur de Mr Rajoelina sera contestable puisque Mr Ravalomanana sera NOTAM .

      Jamais donc Rajoelina parvenu au pouvoir par la force, n’aura de légitimité , tant qu’il n’aura pas en face de lui Mr Ravalomanana...

    • 9 décembre 2011 à 18:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Zafy a contesté cette ré-élection de Ravalomanana et il n’a jamais reconnu le mILkman que le jour où il est devenu le plus celebre de l’EXILE....

      Est-ce la contestation de Zafy peut éponger la légitimité de Ravalomanana

      Est-ce que la contestation d’un Ravalo ( écarté d’office) ou ses fans club pourrait inquiéter la légitimité d’un(e) Président élu(e) en 2012

      Rajoelina ,rapellons le n’est ps encore candidat ....

    • 9 décembre 2011 à 19:25 | Rablue2 (#6225) répond à vuze

      Je suis désolé Vuze, mais c’était vous qui tenez à m’expliquer que ce qui c’était passé en 2009 n’était pas un coup d’état et ce en argumentant que la CI était induite en erreur etc etc...Vous avez tt à fait raison que c’est pas la peine de reexpliquer 50 fois car le monde entier sait qu’il y avait un coup d’état à M/car..bref !!!!
      Evidemment que j’aimerai avoir un président élu..pas Vous ???? Si vous faites référence à Mr RAVALOMANANA , je suis dans l’obligation de vous dire que jusqu’à preuve du contraire il était le dernier président élu et reconnu par la CI, sans faire offense à Mr RAJOELINA, je confirme que lui, il était élu Maire de Tana mais non président !!! car il faut pas oublier que ce sont pas les militants de Magro , ni les gens qui étaient sur la place du 13 mai qui représentent le peuple !!! Quand on est sûr de ses valeurs, de sa popularité... on n’a pas peur d’affronter loyalement ses concurrents !!!

  • 9 décembre 2011 à 12:01 | rasoulou (#4222)

    On connait le langage de bois des diplomates, mais il y a aussi les non-dits et l’on sait aussi la visée des français sur les ressources minières, pétrolifères, gazières de Madagascar.
    Il y a les chinois qui poussent les français derrrière, et les européens en général, ils commencent à perdre du terrain en Afrique : Nigéria, Congo, Niger, Mali....et Madagascar, les chinois arrivent à faire des dons GRATUITS sans intérêts aux africains : genre WISCO, effacements de dettes....
    Le tableau suivant reflète l’évolution des intérêts chinois à Madagascar :

    Evolution de la structure des capitaux sociaux détenus par les
    investisseurs chinois et français à Madagascar.

    Unité : Valeurs en Million $US

    France : 2000 : 41,83(Valeurs) 59,7% 2006 : 53,64(valeurs) 34,9%
    Chine : 2000 : 0,54 (Valeurs) 0,8% 2006 : 16,60(valeurs) 10,8%

    Source : Etude « Investissements directs étrangers et de portefeuilles à Madagascar », BCM-INSTAT

    La structure des capitaux détenus par les étrangers a connu un grand changement entre 2000 et 2006. Bien que la France reste le premier en tant que détenteur de capital, sa part a diminué pour être évaluée à 34,9% de l’ensemble du capital social étranger à Madagascar.
    Donc la France essaie de conquérir M/car d’une autre manière par l’intermédiaire des putschistes et marionnettes comme RAJOELINA.
    La démocratie, la France s’en tape, ce qui les intéresse c’ est leurs intérêts économique, et c’est normal, je prends l’exemple de la junte militaire de Birmanie etTotal, c’est le cas des pays Francafriques et ses dictatueurs.....c’est le RealPolitik.
    C’est à nous les Malgaches de chercher à lutter pour notre démocratie et notre indépendance d’esprit.

  • 9 décembre 2011 à 14:19 | Andry (#5555)

    Le moins qu’on puisse dire, l’Etat français est cohérent dans sa démarche. Tout cela s’inscrit dans l’intérêt de l’Hexagone avant tout.
    Il me semble par ailleurs que la victoire à la pyrrhus de M. Tgv (tellement obsédé par son ego d’être appeler chef d’Etat) va lui coûter très cher à terme. Il a scellé un pacte non écrit et non dit par cette visite. J’observe qu’il a oublié de décrypter et d’analyser la diplomatie à la française. Ce geste là, c’est l’art de la diplomatie discrétionnaire à la Française (carotte et bâton).
    Ainsi, en acceptant cette invitation c’est à dire sans une vision réelle de ce qu’on entend par la relation avec la France, mais seulement dans un objectif d’obtenir seulement la reconnaissance de son statut en tant que chef d’Etat, sans le dire directement, il n’est pas un partenaire crédible pour l’Etat français. Au moment voulu, il va subir le même sort que son prédécesseur ou les autres dirigeants africains (Ben Ali, Khadafi,etc.).
    Ce geste est une manière de coincer davantage M.Tgv. Sa marge de manœuvre sera de plus en plus réduite. La France n’est pas dupe, elle est consciente que M.Tgv fait partie de blocage de la situation à Madagascar et ne constitue en aucun cas un interlocuteur crédible pour la pérennité des relations entra la France et Madagascar.
    En tenant compte de cette réalité, Tgv est le grand perdant !!! wait and see !

    • 9 décembre 2011 à 14:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Andry

      Andy,

      "Nous sommes tous à la merci de la FED qui est la Banque Centrale de Etats-Unis .Depuis plus de soixante-ans les crises se recyclent et cette fois-ci c’est la plus virulentes du siècle.

      En 2008/2009,c’est la chute du Président Marc RAVALOMANANA.

      En 2010/2011,le tour de Ben Ali,Moubarak et KADHAFI

      En 2011,la Grèce et BURLOSCONI et l’Europe si le couple Merkel/Sarkozy échoue .

      Les Etats-Unis ne manquent pas de faire de pression sur l’Europe.Attendons la fin de cette semaine pour voir un peu plus claire pour chacun d’entre nous.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 décembre 2011 à 15:54 | Rablue2 (#6225) répond à Andry

      Enfin un commentaire réfléchi !!! Qui vivra verra...

    • 9 décembre 2011 à 15:57 | Ssava (#6226) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile, Qui vous dit que « 2008/2009 c’est la chute du Président (merci de ce titre) Marc Ravalomanana ? Vous avez raison de nous conseiller d’attendre la fin de cette semaine pour voir un peu plus clair... » C’est sûr qu’avec les feux d’artifice... Déjà, avec les feux tout court, on peut voir plus clair, surtout en fin de soirée. D’autant plus que ... c’était pour quoi déjà ? ... l’anniversaire de la 4ème repos bluff ? De qui se moque-t-on ? Des « vahoaka » bien sûr, comme toujours, quoi ! Et les dépenses, ça vient des 10M de l’AFD ? ou des Chinois ? C’est sûr qu’on peut avancer une proposition : comme on a l’habitude (non ?) « Pourquoi ne pas échanger les feux pour du riz »mora" ? Comme çà, Betoko (3 ne suffiseront pas, il en faudra plusieurs, jours de fêtes obligent !) pourrAIT contribuer ! Cà va çà va avao !

    • 9 décembre 2011 à 16:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En 2012 : le tour de rajoelina

    • 9 décembre 2011 à 16:16 | Ssava (#6226) répond à Jipo

      Pourquoi attendre 2012 ? Attendons la fin de cette semaine comme l’a dit Basile ! Ou au plus tard la fin du mois = de l’année !

    • 9 décembre 2011 à 16:30 | Jipo (#4988) répond à Ssava

    • 9 décembre 2011 à 19:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ssava

      Ssava,

      Le ton est donné,le couple Merkel-Sarkozy,l’Angleterre ,sur la touche.Le FMI est financé,une partie par la Banque Centrale Européenne.Vers un certain équilibre du monde « financier/économique ».Les dollars des Chinois sont les bienvenus mais à consommer modérément.« LE DOLLAR NE SERA PLUS ROI »,malgré les pressions américaines sur l’Europe.

      Le déficit de la balance des Etat-Unis a conduit progressivement à l’éclatement du système monétaire.
      « Afin de régler leurs dettes extérieures,tous les pays à monnaies normales doivent prélever sur leurs réserves officielles d’or ou de devises fortes qui ont été acquis par la vente à l’étranger des biens ou de » services soustraits à la consommation intérieure.Tout paiement extérieur correspond donc à un prélèvement sur la richesse nationale.Mais il n’en est pas de même pour les Etats-Unis qui achètent avec leur propre devise quantité de biens à l’étranger ayant une valeur réelle,car en 1971,en rompant les accords de Bretton Woods par la désindexation du dollar Washington parvint à empêcher les détenteurs étrangers de ne pas transformer leurs dollars en or.La monnaie américaine,monnaie étalon,a acquis,de ce fait,un cours international « forcé ».

      Rien n’empêche plus les U.S.A.,d’émettre des billets sans contre partie en or,en biens ou en services américains :
      - le dollar n’est plus garantit par l’Etat.
      Depuis 1971,aucune limite ne freine plus les dépenses extérieures du Gouvernement,et aucun mécanisme n’empêche les Etats-Unis d’exporter leur inflation dans le monde entier".

      En effet, depuis 1973,il est interdit aux Etats-Unis d’emprunter aux banques centrales,lesquelles n’avaient qu’à injecter de la monnaie pour prêter sans intérêt.Cela change tout,car un crédit auprès des banques privées alourdit le budget et finit par coûter un prix exhorbitant aux contribuables de tous les autres pays.

      Le creusement du déficit budgétaire commence à peser lourd dès 1980.Le déficit commercial des Etats-Unis doit donc
      être qualifié de « prélèvement impérial » sur les autres nations.

      - Ce déficit a atteint 480 Milliards de dollars en 2006,mais aujourd’hui c’est pire (on vient de relever le plafond légal)

      Jean Rueff qui,dès 1961,eut le mérite d’éclairer les malices du système monétaire et de prophétiser un avenir sombre.

      L’institut d’émission des Etats-Unis (FED) est une machine à fabriquer de l’argent détenu par un cartel bancaire privé,qui gagne d’autant plus que le taux soit élevé.

      Mine de rien,le FED imprime des dollars des dollars à bon marché et les revend plus chers.

      Le FED revient constamment en point de mire lorsque le monde financier intrenational se demande,anxieux,s’il va modifier son taux directeur ou non.

      FED=Board of Governors of the Federal Reserve Système,c’est-à-dire à la conférence des gouverneurs du Federal Resrve System.
      Il s’agit,non pas, d’une Banque Centrale traditionnelle,mais de la réunion de cinq banques privées régionales.

      Tout d’abord,de douze banques actuellement,disséminées aux Etats-Unis,habilitée chacune à porter le nom de Federal Reserv Bank,un petit nombre d’initiés seulement sachant à qui elles appartiennent.*Un seul point est certain,elles n’appartiennent pas à l’EtatNéanmoins,elles exercent les fonctions d’un institut d’émission de l’Etat.

      Elles prennent leurs décisions au sein du Federal Reseve Board dont le Président les représente à l’extérieur et dont les séances ont lieu à Washington dans leur propre et important monument historique

    • 9 décembre 2011 à 19:54 | Andry (#5555) répond à Rablue2

      Je réitère si on analyse pas en profondeur, on revient toujours à une vison binaire pro rakoto, pro rabe...
      Il y a un fait qui nous ne pouvons pas nier : M.Tgv est piégé par sa quête de reconnaissance en tant que Chef d’Etat, que je juge pas du tout visionnaire. Son sort est désormais scellé avec la FDR. En tout cas, il est obligé d’appliquer cette feuille de route. Et la réception du Président français s’inscrit dans ce sens.
      Donc, si vous voulez, M. Tgv il a réussi sur le plan personnel (autosatisfaction), mais sur le plan politique et le soi-disant amour de la patrie il a perdu beaucoup de crédibilité. Il n’est pas l’homme de la situation aux yeux de la France. Cela dit, la fin de règne tout court !

    • 9 décembre 2011 à 21:37 | Rablue2 (#6225) répond à Andry

      Exact ! une analyse approfondie permettra à tous de rehausser un peu le débat sur ce forum, malheureusement c’est pas tjs le cas car ce sont les insultent qui fusent et non les idées !!!
      Effectivement , je suis tenté d’adhérer à votre opinion concernant Mr RAJOELINA ( TGV n’est pas un nom) sur son empressement d’être reconnu coe chef d’état ( dans sa tête il est mm le président de la république), car il a été piégé par cette fameuse FDR . Je pense que son entourage à force de jouer au petit malin , l’a entraîné dans une voie sans issu et que la réception de Mr SARKOZY est le bouquet final afin de le ficeler à jamais à la France.N’est pas Homme d’état qui veut !!! et vouloir être malin malin 1/2 il risque de perdre gros...

    • 10 décembre 2011 à 14:20 | corine (#6223) répond à Andry

      cohérent mais la FRANCE rigole bien des malgaches et vous les malgaches vous etes sur la bonne voix pour une guerre civile vous etes vraiment aussi idiot que l afrique noire .MADAGASCAR debout .

    • 10 décembre 2011 à 17:17 | Rablue2 (#6225) répond à corine

      Malheureusement Corinne le pays est dans un sale drap ! On avait beau dire qu’on est différent de l’Afrique noire, mais aujourdhui on est pire qu’eux !!! Si le peuple continue de se murer dans le silence, alors on joue le jeu de ceux qui sont en train de vendre le pays...

  • 9 décembre 2011 à 17:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    La France, la SADC, l’Europe et la Communauté Internationale nous encouragent, nous accompagnent vers une sortie de crise. Seulement voilà, il y a un BIG problème :

    - la crise n’est pas celle la France, ou de la SADC, encore moins celle de l’Europe et la Communauté Internationale.

    Ce jour, si je comprends bien, seul l’Amiral, Zafy et Ravalomanana pensent qu’il nous faut réunir autour d’une table les protagonistes du conflit qui est à l’origine de nos malheurs depuis 3 ans. Ces 3 hommes pensent qu’il faut que la classe politique Malgache se réunisse et chez nous pas ailleurs. Ces 3 hommes qui se sont tirés dessus, qui se sont battus, se sont insultés, il y a pas si longtemps que cela nous disent qu’il faut qu’on se réunisse autour d’une table pour se parler, se dire en plein face ce qu’on a se dire, et que tous les partis politiques Malgaches doivent y participer. DJ n’est pas concerné, en tout cas il semble le dire….

    Le puschiste , le DJ, celui qui se comporte comme si ses compatriotes l’ont élu, les Malgaches lui ont confié quelque chose. Celui à qui on ouvre la bouche sur commande, à qui certains Malgaches, naïfs et aussi incultes que lui, pensent qu’il peut diriger un pays pauvre de 20 millions des têtes, lui, DJ qu’il est, sans expériences, qui n’a jamais été ministre ni occupé une poste au sein de nos Institutions. Cet homme là est capable nous dit-on. Il est à la tête d’un pays en crise depuis 3 ans…..il a eu 3 ans pour nous sortir de cette crise…non il veut être président, mais pas pour résoudre une crise…drôle de conception….

    L’ami de Mr. Sarkozy hier, l’est toujours aujourd’hui ? Naïf ! En répondant à Mihaino hier j’ai écrit que les amis de DJ seraient capables de fanfaronner et nous raconter des âneries en rentrant à Madagascar. J’ai écrit aussi qu’un président d’un pays comme la France pense très vite et loin….Un Sarkozy est libre de dire ce qu’il a envie de dire, change de politique comme il veut, il a, lui, reçu un mandat bien clair venant de son peuple. Et il sait qu’il est le grand comptable du pays, à la fin, il doit rendre des comptes auprès des Françaises et Français….difficile à comprendre ?

    DJ pensait que la réunion à 4 n’est plus nécessaire. Il n’y a que lui et ses entourages qui le pensent. Quand DJ va en France, il oublie la SADC, quand il est avec les Africains, ses amis comme l’ex président Mozambicain, son excellence Simao ( ils sont où ce jour ?), il oublie la France et l’Union Européenne, et quand il est avec ces derniers, il oublie les Américains ! Il a eu 3 ans pour faire ses preuves, il faut commencer à parler de ses bilans maintenant….pourquoi la crise dure si longtemps…il doit avoir toutes les réponses, il est à la tête de l‘état depuis 3 ans !….

    Si on peut improviser comme on veut dans la vie de tout le jour, on ne peut pas le faire à la tête d’un état. Pour devenir président, cela se prépare et surtout on le devient dans URNES ; pour diriger, cela se prépare aussi mais surtout ça s’apprend. Dans un pays en crise institutionnelle, une légitimité s’acquière auprès des représentants de pays, dans notre cas, des leaders des Partis politiques existants dans pays. Je ne pense pas qu’on doit l’apprendre à Mr. Sarkozy. Je ne pense pas non plus que le Président français ne soit pas au courant de la situation exact de Madagascar, aussi bien politique qu’économique.

    MAMPIHOMEHY si le pays n’est pas encore en crise, voilà que DJ nous définisse l’image d’un futur chef d’état Malgache. C’est au peuple d’en décider, de choisir qui il veut, d’en définir l’image, pas à lui de le faire. On s’en foute qu’il est candidat ou pas, qu’il se porte candidat il verra comment il va se faire saucer. Il a bien intérêt à réunir son peuple, le peuple du 13 MAI, de ce qui en reste ! Et combien des politiciens qui étaient avec lui il n’y a pas si longtemps seront avec lui demain pendant la campagne électorale prêts à présenter au peuple GASY leurs bilans économique et politique. Quels seront les contenus des programmes du candidat DJ ? Quand on voit la dégradation du pays en 3 ans, à qui appartient ces bilans….on veut les bilans de DJ !…. que des grèves un peu partout dans nos Universités, rien que cela….c’est la faute de Mr. Ravalomanana peut-être non ? Délestages MON AMOUR, non, DJ n’est pas responsable ! Mais le peuple n’est pas allé à Paris TOMPOLAHY SY TOMPOKOVAVY….je frétille je vous dis, les élections à venir seront très intéressantes….

    Parait que l’Amiral rencontre beaucoup de monde depuis qu’il est rentré…. ce n’est pas con ça…..ça s’appelle faire de la politique.

    Et Ravalomanana, le Gen est venu à Ivato avec ses hommes….il aurait un criminéle qui voulait rentrer dans le pays, qu’il tienne bon parce que d’ici jusqu’à l’élection, il va avoir des choses à faire…voilà à quoi ressemble la politique de DJ.

    • 9 décembre 2011 à 18:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      PITOYABLE les délires ....de ce DIEGO ( rien avoir avec notre Ville du Nord, personne ici ne pleure de Ravalo )

      la nostalgie de Yaourt pourri du Milkman peut conduire aux délires !

  • 9 décembre 2011 à 18:23 | ravel (#4625)

    CI DESSUS CE QUI ETAIET PRESENTI LORSQUE ,RAJOELINA A RENONCE SA SIGNATURE DE MAPUTO ADDIS ABBEBA SOUS L ORDE DE LA FRANCE.

    L’OIF, en dehors des assemblées générales, n’est que le terrain de jeu de La France, de Sarkozy. Si L’équipe de Andry Rajoelina est expulsée de l’assemblée générale de cette organisation, Andry Rajoelina est accompagnée par l’équipe Sarkozy, De Gueant à Kouchner… jusqu à Chataigner.
    L’OIF n’est qu’un instrument du gouvernement Sarkozy pour imposer ses idées dans les pays faibles ou affaiblis.
    L’OIF qui va se reduire en Sarkozy, Diouf, vont soutenir la feuille de route dite de Simao qui ressemble beaucoup, à d’autres présentée par l’OIF ou d’autres par la France.
    L’insistance de la France à avancer sa solution pour résoudre la crise Malgache tourne autour d’un axe principal, renforcer la position de Andry Rajoelina comme Chef d’état Malgache.
    Pour une voie de sortie de la crise de la part d’une grande puissance démocratique comme la France, c’est affirmer la non considération à ce peuple ,cette feuille de route ne traduit aucunement une suite juste où le peuple pourra exprimer ce qu il veut, leur choix est déjà limitée par la volonté de l’auteur de cette feuille, elle néglige la responsabilité et la représentativité des forces politiques dans l’organisation des consultations populaires.
    Cette feuille n’apporte rien pour les malgaches que repousser l’échéance d’une sortie de crise ,elle va apporter un affaiblissement du peuple avant l’émergence d’une autre feuille identique.
    Sur d’autres plans si la France insiste à présenter des feuilles de même contenu, le contenu n’apportera rien au Malgache, car une feuille d’ un grand pays devrait nous avancer les Fonds déboursés pour nous sortir de la pauvreté de toute façon elle n’a que les sommes pour corrompre quelques officiers verreux quelques politiciens brigands et escrocs.
    Pour résumer, cette feuille de route est la feuille de protection de R@jo€lin@ Andry, et la signature de cette feuille est la mise sous PROTECTORAT DU PAYS.

    • 9 décembre 2011 à 18:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ravel

      Ravel

      Qui a poussé Ravalo à faire signer cette FDR par Mamy RakotoArivelo ? la France !

      Ah bon Ravalo accepte encore d’être mené à bateau par la France.....

      il est NUL alors ce Ravalo pourquoi accepte -t-il encore de se faire avoir par les Colonisateurs

  • 9 décembre 2011 à 20:46 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Miarahaba anao !

    Nicolas SARKOZY disait hier, qu’il va convaincre la CEE, la CI et les USA, d’aller dans le sens de la France vers la réconnaissance de Madagascar, sous la période de transition selon la FR.

    Le QUAI D’ORSAY insiste que le DJ a été réçu en ami et en tant que Chef d’Etat. Ce qui est vrai que le DJ est le chef d’Etat de la Transition et de tous le Peuple Malgache, jusqu’à l’élection officielle. Tout le monde est d’accord même les mouvances politiques qui n’ont pas signés la FR.

    Mais tous les FOZA devraient comprendre que le DJ a été réçu par l’ONU, la France et peut être les autres suivront, parce que les opposants politiques ont bien voulu signés la FR. Donc a aucun moment c’est une victoire personnelle du DJ,ou son intélligence personnelle.

    La feuille de route est bien entamée, il faut aller dans ce sens, l’organisation des élections, le retour des exilés, la libération des prisonniers politiques,...

    L’AFD continue d’aider le Peuple Malgache c’est qui n’est pas gratuite, il faut savoir, cette organisation a beaucoup travailler sur la région de Diego Suarez, c’est une bonne nouvelle pour le Pays.

    Pour conclure, la définition de l’aide de la France est un financement de développement, qui n’est pas destiné aux élections, que le gouvernement JOB devrait faire la différence. Donc la voie est ouverte pour sortir du tunnel économiquement, ce qui reste à faire c’est la réunion des anciens Présidents et du DJ, pour la résolution constitutionnelle, et en avant ry Tanindrazanay Malala.

    Misaotra Tompoko.

    • 9 décembre 2011 à 23:34 | diego (#531) répond à Mafybe

      Content de vous lire Mafybe,

      Vous allez trop vite compatriote. Vous êtes gentil, sans doute, vous aussi, vous êtes fatigué de cette crise ! Mais vous savez trop bien ce que DJ et ses entourages veulent :

      - reste tranquille et autant de temps qu’ils veulent à la tête du pays. Leur souhait est qu’on nomme DJ président, de préférence par la France par exemple, et que toute la classe politique Malgache l’accepte, que les Malgaches l’acceptent et que personne ne lève le petit doigt. Voilà ce qu’ils veulent obtenir Mafybe. Et les Malgaches qui oserait contester cela, en prison.

      DJ a été accepté par tout le monde comme président de la Transition il y a 2 ans déjà. Avec MAPUTO, le jeune homme était le président incontesté de la Transition. Si c’était le cas, Madagascar aurait au moins connu sa 1e élection depuis la crise ce jour. Mais Mafybe, avec MAPUTO, toute la majorité de la classe politique, surtout les protagonistes de cette crise y ont été inclus :

      - la réconciliation a été donc en marche, un gouvernement allait être reconnu, les exilés allaient tous rentrer et les prisonniers politiques allaient sortir de Tsiafahy. DJ a renié sa signature Mafybe. La HAT et son chef et leurs entourages ont fait capoté MAPUTO….ils n’étaient plus tout seul, ils devaient partager le pouvoir, bref, DJ allaient se faire manger tout cru par nos politiciens. Un danger pour ceux qui sont avec lui, cela signifie tout simplement qu’ils allaient perdre la GARDE A MANGER, leur garde à manger. Ils devaient partager les gâteaux…..

      Mais la HAT et DJ et leurs entourages sont à bout de souffle ce jour. Sarkozy a reçu Rajoelina pour mieux l’enfoncer. Vous allez voir, on va demander à DJ et le PM Beriziky de nous donner les dates des élections, autrement dit la durée de la Transition. La SADC va imposer le retour de Mr. Ravalomanana. Zafy et Ratsiraka vont presser la classe politique Malgache pour la réunion à 4 à Madagascar. La classe politique a bien besoin de cette réunion, nos élites ont besoin de se parler, l’Armée a besoin de mettre de l’ordre dans ses rangs, bref, tout le monde trouvera ses comptes dans cette réunion….et j’ai déjà dit ici que la France ne sera pas contre cette réunion….en lisant le porte-parole du Quai d’Orsay, la France serait contente aussi que telle réunion aurait lieu à Madagascar, une réunion qui coupera court les initiatives de la SADC, bon pour la France. Ne vous inquiétez pas, DJ n’intéresse pas la France. La France attend l’ émergence d’un homme fort pour définitivement se rallier et poser ses pions…..tout le monde fait les yeux doux à l’Amiral,le seul et l’unique politicien visible ce jour dans le pays capable de fédérer notre classe politique, et isoler Rajoelina et ses entourages enfin de nous sortir de cette crise…..il a de la visite ce temps-ci.

      Il est donc souhaitable que Ravalomanana rentre vite au pays et se rallier clairement derrière l’initiative de Zafy et l’Amiral. Parce que le retour de Ravalomanana sonnera définitivement la fin de la HAT et de DJ. Le Gen Ravalomanana sera définitivement marginalisé…..la recomposition de la politique Malgache serait donc en marche, l’Armée pourra affiner ses positions, dire clairement ses rôles, derrière la République et son peuple par exemple. Surtout pas derrière la HAT, ni tel partis politique et surtout pas derrière un homme.

      À mon avis on sortira définitivement de la crise après la réunion de TANA, l’Afrique et la France sont dans le bateau de Zafy et de l’Amiral….

    • 10 décembre 2011 à 02:51 | Mafybe (#5534) répond à diego

      Bonsoir mon ami !

      On est toujours sur la même longeur d’onde ça me fait plaisir. Mais je suis tellement impatient que j’ai arrêter de voir plus loin, vous savez a force on devient comme les gens de Mada rèflechir au jour le jour même politiquement.

      Mon souci, c’est que plus ce DJ reste au pouvoir plus notre Pays s’enfonce économiquement, on ne sait pas comment le Pays survive, les Malgaches sont obligés de croire ce qu’on leur dit dans les journaux, les communiqués, ...

      Sinon, le DJ par rapport à RATSIRAKA, c’est pas comparable, c’est la gourmandise et la raison, le DJ faire tout dans un minimum de temps sans la patience, alors que RATSIRAKA, agit beaucoup maintenant avec la raison afin d’obtenir des résultats à long terme. Mais avec ou sans l’accord du DJ R8 sera au Pays, et cette réunion aura lieu.

      La décision de la France était claire depuis la rencontre du DJ et d’Alain JUPPE, que la France se conforme à la FR, et la décision de SARKOZY, c’était pour remettre les pendules à l’heure, avec les aides de l’AFD pour remettre la pression de collaboration et surtout de priorité Politique pour favoriser la France au niveau de la rélation commerciale billatèrale.

      Bonsoir DIEGO !

  • 9 décembre 2011 à 20:48 | Lekivy (#1953)

    En 2002, Ravalomanana a refusé de passer par un deuxième tour et a procédé tout de suite à l’intronisation à Mahamasina. C’est grâce à la reconnaissance de quelques pays comme la Norvège, l’Allemagne, les USA etc. que le reste du concert des nations a fini par reconnaitre le nouveau régime.
    C’est dans le même sens qu’il faut comprendre le geste actuel de la France.
    Sarkozy s’était bien gardé d’accueillir officiellement Rajoelina depuis 2009 car il avait accusé ce dernier d’avoir fomenté un coup d’état.
    Comme les choses ont évolué vers la mise en place d’un gouvernement suffisamment consensuel et reconnu par les médiateurs, plus rien n’empêchait la France d’afficher son affinité pour le Président de la Transition, qui a donc pour objectif d’influencer les autres nations.

    C’est logique et c’est de bonne guerre. Il est devenu obsolète de ressasser encore cette histoire de coup d’état. Comme l’opposition n’a pas réussi à remettre en question la présidence de cette transition par Rajoelina, elle a intérêt à intégrer les structures de la transition pour rétablir l’équilibre et agir de l’intérieur pour la concrétisation de la FDR.

    • 11 décembre 2011 à 09:28 | sahymijoro (#5567) répond à Lekivy

      Vous avez écrit : « Il est devenu obsolète de ressasser encore cette histoire de coup d’état. Comme l’opposition n’a pas réussi à remettre en question la présidence de cette transition par Rajoelina, elle a intérêt à intégrer les structures de la transition pour rétablir l’équilibre et agir de l’intérieur pour la concrétisation de la FDR. »

      Donc vous reconnaissez implicitement que ce sont lespro-rajoelina qui ont gagné et les opposants ont été obligés d’emboiter leur pas pour en bénéficier les « apports » et pour éviter l’accusation très relative sur la responsabilité devant la descente en enfer de Madagascar ! Alors vous reconnaissez implicitement que la situation actuelle est plus bénéfique à tous les politiciens de tout poil qu’au peuple malgache qui n’est qu’un « FATY ENTINA ALINA ! »

  • 11 décembre 2011 à 09:18 | sahymijoro (#5567)

    Je ne dirais pas que la diplomatie est le summum de l’hypocrisie, du mois reconnaissons que le « langage diplomatique »« reste obscur, malléable, flexible et prête à diverses interprétations ! Mais nous savons que le »langage diplomatique" cache des intentions, des stratégies etc....

    Ce qui est réel derrière tout ce blabla c’est que la France a pu parvenir à ses fins : dégager M. Marc Ravalomanana, « l’empêcheur de tourner en rond » et appuyer Andry Rajoelina le « béni oui-oui » qui lèche aveuglement les bottes des Français et qui est pr^t à égorger sa propre mère pour les yeux bleus e M. Nicolas Sarkozy ! Le reste n’est que de la littérature, de la gesticulation pour amuser la gallérie ! Et ce toupet d’oser clamer haut et fort : « Nous avons trop de respect pour le peuple malgache pour avoir la prétention de lui dire ce qu’il doit faire » me faire tordre de rire ou me fait vomir ! La France qui se veut la championne de la défense des principes de droits humains et de la démocratie ne ferme pas les yeux et se veut exigeante devant les irrégularités de l’accession de M. Andry Rajoelina au pouvoir. En effet le putsch militaro-civil du 17 mars 2009 a gêné M. Sarkozy si bien qu’il pousse tout le monde à trouver une « apparence » acceptable pour valider l’accession de son poulain au pouvoir, alors cette FDR lui va bien comme « cadre » (contenant) mais de la façon d’appliquer cette FDR M. Sarkozy s’en moque bien ! Alors cet argument sur le « respect envers le peuple malgache » ! Quel culot !

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 260