Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 juin 2018
Antananarivo | 20h35
 

Politique

Code électoral

Le plus âgé remportera les élections présidentielles en cas d’égalité des voix

jeudi 1er mars | Ny Aina Rahaga

Les trois lois organiques qui régiront les prochaines élections n’en finissent pas d’alimenter les débats, entre juristes et au niveau des observateurs. L’article 64 du nouveau code électoral relative à l’élection du président de la République est remis en cause pas certains observateurs. Cet article dispose qu’en cas d’égalité, « est proclamé élu au second tour du scrutin, le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés. En cas d’égalité des voix, est proclamé élu le candidat le plus âgé ».

Bien que les probabilités d’une égalité parfaite au second tour soit des plus infimes, la constitutionnalité du critère de l’âge pour déterminer un vainqueur des élections est remise en question. Selon les juristes, il s’agit pas d’une disposition nouvelle introduite par cette loi mais bien d’une pratique reconnue depuis des années qui n’a jamais été remise en cause. Toutefois, cette règle de « séniorité » entrainera une conséquence en cas d’égalité parfaite. Elle donnera la primauté aux votes qui auront été exprimés en faveur du plus âgé. Une entorse au principe selon lequel dans une élection démocratique, chaque voix exprimée est égale à une autre. Des opinions penchent plutôt en faveur d’un critère d’âge qui sera favorable au plus jeune afin de viser le renouvellement de la classe politique. Là encore, il s’agit d’un critère subjectif. L’organisation d’un troisième tour des élections serait une option mais qui coûterait cher à l’Etat et qui n’est pas du tout prévue.

Une autre alternative envisageable serait de se référer aux résultats du premier tour et celui des deux candidats qui aura reçu le plus de votes au premier tour soit proclamé élu. Bien que ce ne soit que des propositions émanant de citoyens face à une loi qui crée la controverse, il appartient aux législateurs de décider des dispositions de celle-ci. Quid de la proximité de la date des élections qui ne permettrait pas de s’épancher sur les débats. « Etre chef est considéré comme un état plus qu’une fonction, un honneur plus qu’une responsabilité. Mais un politique est-il un Raiamandreny ? En toute hypothèse, se prendre pour tel n’autorise pas à infantiliser les citoyens et les subordonnés dans une administration ou une entreprise, être le « zoky » (ainé) ne suffit pas à garantir le jugement et les compétences requises, et être le « zandry » (cadet) n’ôte pas toute compétence et tout sens de responsabilité », avait souligné le père Sylvain Urfer.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 1er mars à 10:12 | hrrys (#5836)

    Ny Aina Rahaga, ce projet de code vise Andry Rajoelina ....au cas ou Rajao serait son rival en deuxieme tour ...Ce regime fait fi la loi de la majorite electorale....Techniquement , ce sera impossible d’envisager un resultat 50% ....sans virgule derriere...

    • 1er mars à 11:04 | manga (#6995) répond à hrrys

      Le code électoral prévoit, ;sauf que lors du comptage des voix, les manipalution que rafistolage de chiffres demeurent toujours de rigueur. En rappel, notre cher et vénéré président est expert en la matière.
      HRRYS, un peu de décence : les trois personnalités exhibées par l’éditorialiste sont tous inéligibles dans la conscience du commun des mortels ; et personne n’ose le mettre en doute - qu’en travers de cette analyse.
      Les trois sont tous visés dans le sens où ils ne doivent même pas se présenter ; et bien évidemment, si le terme conscience fait partie intégrante de leur vocabulaire respectif.
      J’appelle émergence, une nouvelle façon de casser les choses ; puisqu’on ne peut pas combler avec de la soudure les rayures tendant un vinyle inaudible même sur du gramophone.
      Ils sont tous hors côte, donc voués à la poubelle.
      L’aluminium peut être surfacé mais non pour les culasses en alliage.
      Pour l’amour de la patrie, ayons le culot de voir les choses autrement.

    • 1er mars à 11:44 | FINENGO (#7901) répond à hrrys

      @ hrrys
      Oh ..!! Que si.
      C’est le seul Pays où l’improbable devient Possible et réalité.
      Donc Méfiance..!!!

    • 1er mars à 11:46 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Hrrys,...

      Quoi que ce régime fasse, quand une vague se forme, ils ne pourront plus l’empêcher,...elle inonde partout où elle va,...

      Ce qui est en train de se passer,...

  • 1er mars à 10:16 | poiuyt (#584)

    Comment MT choisit-il sa une ? Ou manao ala safay ?
    Cette question d’âge n’arrivera assurément pas du tout. Mais par contre, le sujet de Midi-Madagascar est plus grave : on y relate de l’infâmie

    • 1er mars à 11:02 | Gérard (#7761) répond à poiuyt

      il est bien vrai que bien des sujets plus graves que le choix d’un nouveau gourou en cas d’égalité parfaite et totalement improbable devraient nous occuper !
      mais si il faut prévoir cette hypothèse, pourquoi pas un tirage au sort ?
      d’ailleurs, à mon sens, compte tenu du peu de différences entre les «  »programmes«  » et les intentions réelles de ces beaux messieurs, il me semble qu’un tirage au sort pourrait remplacer avantageusement ces élections

    • 1er mars à 11:08 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Poyut,...

      Vous avez l’habitude de titre de sensation,...

      C’est simple, c’est leur site ce n’est pas à vous, si ce qu’ils publient ici ne vous plaisait pas, vous n’avez que voir ailleurs,...Ce serait aboyeur en moins,...

    • 1er mars à 12:13 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Celle-là n’a ni contenu (vide), ni contenant (style nul, francophonie nulle) ; Tante est si bien que avoir pris la décision de la sauter ne donne pas la sensation d’avoir raté une info ou une analyse.

      Voici pour celle qui manque de francophonie :

      Celle-là n’a ni infos ni analyse, ni style d’expression, ni culture francophone, par contre beaucoup de fautes de français de toutes sortes ; Tant et si bien que avoir pris la décision de la culbuter ne donne pas la sensation d’avoir fait un coup.

      Quand vous écrivez : « Ce serait aboyeur en moins » , vous êtes dans le mille. Qui est celle qui attend chaque apparition pour aboyer ? Quelle est celle qui aboie « charismatique » ? Qui est celle qui aboie « pro ». A chaque fois c’est une personne différente. Aurait-elle la rage ou la peste ? En tant que chien non plus : elle donne la chair de poule.

    • 1er mars à 12:21 | DanBe (#2256) répond à poiuyt

      poiuyt
      Quand vous posez la question sur la une, je suis d’accord... C’est un non événement !
      Par contre quand vous mettez en cause l’orthographe des autres, regarder vous vous même...
      « Tante est si bien » que viens faire votre tante là dedans ? Donner des leçon, c’est facile, mais...

    • 1er mars à 12:29 | DanBe (#2256) répond à poiuyt

      S’il y a égalité entre deux candidats en finale, je propose le duel !
      Au pistolet ou a l’épée...
      Cela aurait de la classe ! Non ?

    • 1er mars à 12:30 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      DanBe, c’est du « SanAntonio » ; une lecture de vacances ; il y a des lustres. Cela m’est resté. Bien à vous.
      Vous êtes bien.

    • 1er mars à 12:34 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      San-Antonio ; avec l’affreux Bérurier, si il n’y a pas d’erreur.

    • 1er mars à 12:38 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      DanBe, c’est là-dedans, si le cœur vous en dit : Vive Bertaga !

  • 1er mars à 10:19 | poiuyt (#584)

    Pardon : C’est ici

  • 1er mars à 10:55 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Hihihihihi,
    Pourquoi ne pas prévoir aussi les cas les plus improbables !
    Exemple ,le peuple ne se rend pas aux urnes et seuls les deux candidats votent ,donc nous entrons dans le cas du 50 % chacun !
    Autre cas ,une comète ou un astéroïde s’abat sur le pays et seul les deux candidats en réchappent ,donc encore une cas de 50/50.
    Chercher bien ,il y en a d’autres !
    MT n’a rien d’autre a faire que ce genre de post idiot surtout en mettant comme référence le curé Urfer !
    Ce pays s’enfonce chaque jour une peu plus dans la misère et la pauvreté,mais ces intellos de seconde zone dissertent ,comme ici ,de sujet fort improbable comme celui de cet article ou de prêt de 90 milliards de dollars accordé à Madagascar en cas d’élection d’un benêt ou de la construction de centrale nucléaire (projet impossible à mettre en oeuvre dans un pays pris dans une crise politique sans fin ).
    Y a t-il ,à par comme quelque uns comme Saint jo (arsonist ) ou Kartell et peu d’autres,des gens sensés et lucides pour remettre ce pays dans une logique réaliste et constructive ?
    Ce ne sont que surenchères imbéciles souvent prétentieuses ,teintées de mysticismes surannés religieux et dont le seul but est de protéger les privilèges d’une infime minorité prédatrice .
    Aucune remise en cause de ces fondamentaux qui depuis longtemps conduisent au fiasco général dans lequel est plongé ce pays .
    Je l’ai écrit souvent la responsabilité de la situation désastreuse est surtout à mettre sur le dos a toute les générations de la caste privilégiée en majorité tananarivienne .
    C’est là et uniquement là que doit être porté le fer de la réforme !
    Sans élite honnête et consciente de ses responsabilités envers le peuple ,no futur !

  • 1er mars à 11:02 | elena (#3066)

    Je propose de faire pile ou face, ou alors lancer les dés, ou mieux encore faire « plouf,plouf, ce sera toi le président mais comme le roi ne le veut pas ça sera....toi ! »

    • 1er mars à 11:05 | elena (#3066) répond à elena

      ou à la courte paille, et on mange le plus jeune !

    • 1er mars à 12:31 | DanBe (#2256) répond à elena

      Manger le plus jeune, il sera moins gras....
      Non, je vous le dit, le duel !
      Au pistolet ou à l’épée, comme au moyen age... Puisqu’on y est encore...

  • 1er mars à 11:20 | SNUTILE (#1543)

    C’est un concours. Bon plus démocratique et sans ambiguïté, celui qui aurait eu le plus de voix au premier tour et si les deux étaient à égalité de voix à ce premier tour aussi ? Obligatoirement le plus expérimenté. Et en politique rare un plus âgé moins expérimenté.
    Ce que j’aimerai exclure ce sont toutes les fonctions de santé, de sécurité, d’ouvrier ingénieur, et prioriser toutes les fonctions d’administrateurs. enseignants (oui et non à l’heure ou l’effectif est en carence)

  • 1er mars à 11:38 | FINENGO (#7901)

    Bonjour,
    Mais comment légifère t’on dans ce pays.
    Plus cette élection approche, plus on veut manipuler les lois.
    Depuis 4 ans les préoccupations étaient ailleurs, sans pour autant que le quotidien des Malgaches aurait évolué.

    Que vient faire l’âge pour départager deux candidats.
    L’ âge d’un candidat ne peut faire de lui un bon Gouvernant, l’âge n’a jamais été un Garanti de quoique ce soit dans l’absolu.

    Si vraiment cette égalité des voix serait une réalité, pourquoi ne pas resté dans le cadre de l’élection, et de prononcer vainqueur celui qui aurait obtenu plus de voix au Premier tour. Il me semblerait que ce procéder serait plus équitable, sans que l’on sorte du contexte électoral.

    Là encore, ne nous éternisons pas sur ce cas là, c’est pratiquement du déjà vu, dans d’autres circonstances cette bonne habitude de manipuler les lois, selon les besoins et les circonstances que les intéressés veulent en bénéficier.

    Encore une fois de plus on pourra dire, que rien ne change, rien n’évolue à Madagascar, les Magouilles légiférées, refont surface et toujours dans le sphère des pestiférés.

  • 1er mars à 11:58 | ratiarivelo (#131)

    Samy miteny izay tiany ho lazaina*** samy manambara ny heviny JIABY : ohatra izao lazain’ny M.T. izao !!! HITSIKITSIKA tsy mandihy faona fa ao ZAVATRA !!! samy tsara

  • 1er mars à 12:20 | jangobo (#8776)

    Le plus agé ou le plus diplômé ?!?

    C’est dans le domaine du possible bien que cela soit improbabe.

    @ RAMBO

    Vous parlez de président omnipotent alors lisez ceci/

    Je ne sais si j’ai du mal a vous comprendre mais je ne sais si vous repondez a mon post ou vous ecrivez a un autre.

    Vous me parlez de Ravalo alors que je vous parle d’un président omniscient tel Rajao.

    Je me demande si vous croyez que c’est l’explication a mon post. Que je sache, Ravalo n’est pas actuellement président ; ou vous essayez de me dire que c’est normal que Rajao agit ainsi parce qu’i imite Ravalo ?

    • 1er mars à 12:39 | ratiarivelo (#131) répond à jangobo

      O ra-jangobo o ! Manakory e ! raha hiresaka sy hifamaly @ny milaza azy ho AVARA-PI**** RAMBOn-tsalaka !! HIANAO dia very andro , ny antony : IRENY no olona manao ho TOMPONY toy ny MPIHAMBO****vava no betsaka fa mpitanty ran-kena no HAINY *** VOVON’alika e ??? tsy hery fa tahotra ny ampitso***na IRENY koa no miseho mahita VOLANA alohan’ny biby ..!!! samy tsara !

  • 1er mars à 12:26 | DanBe (#2256)

    Soyons sérieux....
    Ce sujet n’en est pas un !
    Quelle chance y a t il que deux candidats aient le même nombre de voix sur une élection nationale ????

  • 1er mars à 12:49 | kartell (#8302)

    Les sages pensent, donc, à tout, la preuve nous en est donnée avec ce cas improbable, d’égalité des voix aux élections, à l’image d’une émergence prochaine !….
    Aucun scrutin sur la planète n’a connu pareille mésaventure, mais, ici, on prévoit tout, sauf l’essentiel, celui d’une élection limpide, sans coup fourré !….
    C’est cocasse que ces sages se penchent sur des problèmes qui n’en sont pas, véritablement, puisque le taux de probabilité est nul, comme s’ils voulaient être raccord, avec le climat ambiant !….
    S’attacher au superflu, c’est aussi une manière d’esquiver ce qui pose problème : une condamnation empêcherait-elle de se présenter ?….
    Pousser l’improbable sur le devant de la scène, c’est, véritablement, une volonté, non avouée, de ne pas vouloir trancher sur ce qui fâche en haut-lieu : écarter certaines candidatures par la « loi » !….
    Mais, qu’on se rassure, il faudra bien qu’à un moment, donné, le sujet dérangeant, soit tranché, mais quand et comment ?….
    Il y a une raison supplémentaire de s’inquiéter surtout lorsque l’on constate que les sages s’intéressent à l’aspect folklorique d’une élection, car en fignolant de la sorte, ils dévoilent leurs incapacités à pouvoir trancher les vraies questions, tout en jouant la montre, qui, visiblement, est en retard sur une actualité qui demanderait, de leurs parts, un peu plus d’audace et d’autorité !….
    On verra, demain !…..

  • 1er mars à 12:53 | arsonist (#10169)

    MT.com se moquerait-il de cette loi électorale ?
    L’équipe qui a rédigé cette loi électorale a pensé à tout, même à un « evénement de probabilité négligeable » (les illuminés vont-ils encore se précipiter pour utiliser cette expression ?) . Donc, sous-entendu : cette équipe n’aurait pas manqué de penser à l ’ « événement presque sûr » (à savoir la réélection de Hery) qui est l’objectif principal de leur loi électorale .
    Si ces législateurs ont pu penser « au moins » , c’est que d’abord ils ont pensé « au plus » .
    Le dicton ne dit-il pas : « Qui peut le plus , peut le moins ! »
    MT.com aurait-il le sens de l’humour ? Sans doute.
    Mais il est « un événement » dont la probabilité est encore plus « négligeable » que celle de l’événement mis sur la sellette par MT.com :
    « Deux candidats nés le même jour et à la même heure ont obtenu exactement le même nombre de voix » . Qui sera déclaré vainqueur ?
    Qu’est-ce qu’ on rigole dans le monde des législateurs gasy !

  • 1er mars à 12:59 | RAMBO (#7290)

    Et pourtant tous les ZD doivent applaudir cette proposition qui avantage leur Dada 68 ans devant Rajaonarimampianina 59 ans et Rajoelina 43 ans. Sauf que Dada8 reste encore dans le combat pour faire accepter sa candidature. Tous les éléments sont réunis dans ce nouveau code électoral pour empêcher Dada8 d’être candidat parce que Ravalo est encore sous la condamnation de la justice Gasy. Les soutiens pour sa candidature deviennent de plus en plus maigres vu ses actions décevantes à Antananrivo. Sa dernière recours c’est encore une fois entre les mains du Président de la République seul qui a le pouvoir de « gracier » tous les anciens présidents. ’ Famelana fao-be’...Mais le Président actuel a déjà beaucoup fait pour son futur probable adversaire aux élections. Dada8 est libre de circuler, de parler publiquement, d’entreprendre...d’être candidat aussi mais ce dernier cas n’est pas du ressort de Rajao, c’est plutôt affaire de la Justice Gasy.
    Le problème de Ravalo c’est qu’il a trop pris goût du pouvoir et il a une forte envie de revenir . C’est tout à fait compréhensible car je vous ai publié hier les dizaines de sociétés que Ravalo et sa famille ont ouvertes en un temps très court pendant sa présidence à Ravalo. De gros intérêts financiers étaient et seront en jeu. Ravalo n’a qu’un seul but maintenant :« Revenir au pouvoir pour réhabiliter ses richesses et profiter des aides pour avantager ses entreprises qui sont au point totalement mort depuis ». Le nerf de la guerre c’est l’argent...il lui faut aussi beaucoup d’argents pour financer ses campagnes électorales s’il est accepté candidat...et c’est devenu un cercle vicieux pour lui. Les Andafy qui le soutiennent en majorité sont confrontés aussi dans des difficultés financières là où ils sont. J’ai déjà relaté ici leur situation. Contrairement aux autres communautés vivant en Occident, les milliardaires Gasy vivent au pays mais pas à l’extérieur du pays. La seule possibilité des soutiens Andafy de Dada8 c’est le « rakitra » ou quête...20, 10, 5 euros ici ou là... mais combien sont-ils vraiment les Andafy prêts à financer les campagnes électorales à Mada ? Déjà nous avons la difficulté de recevoir des aides des Gasy d’Andafy pour aider Madagascar quand il y a les cyclones.
    Je soulève ce sujet de financement car à chaque élection, les balais d’hélicoptères pendant les campagnes sont impressionnants. Et pourtant 1 heure de vol en hélico coûte entre 250 et 300 euros...il faut aller à la Réunion ou à l’ïle Maurice pour trouver les appareils...
    Mais revenons à nos moutons.... il est vrai que l’égalité parfaite dans les résultats n’ont jamais existé dans des élections mais on ne sait jamais. Souvent, ce qui provoque des litiges et qui se terminent au tribunal c’est l’infime nombre d’écart de voies qui séparent 2 candidats. C’est à la Justice de départager ou de décider de refaire un autre scrutin dans ce cas.
    Mais pourquoi pas qu’en cas d’égalité, c’est le sortant qui serait élu pour éviter la rupture de la politique menée....mais ne perdons pas trop de temps sur ce sujet parce c’est une situation quasi impossible.

    • 1er mars à 13:34 | elena (#3066) répond à RAMBO

      balais d’hélico ? Et c’est Rambo qui conduit la voiture-balai de Hery ?

    • 1er mars à 13:38 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Il sont tous d’ aussi mauvaise foi dans votre bande ?
      Vous trouvez que le plus que nul bilan de votre honoris causa de la médiocrité n’ a pas assez duré !
      Vous trahissez bien votre raison de le soutenir de la sorte, : vous gaver à outrance sur le dos de vos compatriotes sans le moindre scrupule, si la honte avait des ailes vous seriez chef d’ escadrille !
      Diriger un Pays n’ est pas pour satisfaire une minorité de bran-eurs/ parasites, mais dans l’ intéret général des 22 millions d’ habitants , ce qui à l’ évidence manque à votre QI , même les singes ont plus de respect envers leurs semblables !

    • 1er mars à 14:06 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO
      Arrêtez de jouer au Fourbe, et de Prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
      Le Plus âgé serait Hery.
      Faisons le pari, que Ravalomanana ne pourra pas se présenter comme candidat.
      Vos équipes s’en occuperont, que ça soit par voie judiciaire pour condamnation ou pour d’autres motifs, on pourra vous faire confiance pour ça.
      Et d’ailleurs même que les Trois rigolos se présentent, et que l’un des trois serait élu, rien de nouveau pour Madagascar, que le fait d’avoir changé de Prédateur, pour mieux s’enfoncer dans le néant.
      Quelle bande de Minables.!!!

    • 1er mars à 14:13 | ratiarivelo (#131) répond à RAMBO

      Io indray fa mamisavisa : ny MPAMINANY SANDOKA « mahita volana alohan’ny Biby no sady mirediredy aza mihidy VODY ry LETY e !!! fa avelao fa samy ZANAK’OMBY tsy ampianaron-domano no samy mahay MANDIHY hoy ny fiteny, fa ny rediredy ry LETY avelao !! Fa tsy vendrana akory ny MALAGASY !! Fa » AZA be filaza tsy IHINANANA , toy ny VILIANTSAHONA***MAZAVA Ary " AZA MAHAY VAVA raha tsy MAHAY VAVA-HARONA ! NO manao GISA LAHY homan-ketsa ihany koa ****MAZAVA !

    • 1er mars à 14:15 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Si ra 8 se promène librement a Madagascar ce n’est pas par les bons sentiments de HR !
      Ce qui se cache derriere cette mansuétude c’est l’impunité des puissants et seulement cela .
      Dans un système mafieux,comme à Madagascar , les chefs de clans se protègent mutuellement ,car chacun sait que pour les délinquants la roue tourne et les événements peuvent créer des situations incontrôlables .
      Donc la loi (non écrite et en complète contradiction avec la constitution Malgache et l’état de droit)sur l’impunité des puissants a cette base mafieuse ,personne n’attente (hors situation de crise aiguë) à la vie de ses concurrents et cela vaut pour chacun !
      Constat depuis 1973, aucun chef d’état en fonction ou après son/ses mandats n’a été menacé de mort et il n’y a pas eu de tentative d’assassinat contre eux de la part de leur concurrents .
      Cela vaut également pour la majorité des hauts responsables politiques,administratifs et militaires .
      Bien entendu l’exception confirme la règle !

    • 1er mars à 17:51 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      « Tous les éléments sont réunis dans ce nouveau code électoral pour empêcher Dada8 d’être candidat parce que Ravalo est encore sous la condamnation de la justice Gasy. Les soutiens pour sa candidature deviennent de plus en plus maigres vu ses actions décevantes à Antananrivo. Sa dernière recours c’est encore une fois entre les mains du Président de la République seul qui a le pouvoir de « gracier » tous les anciens présidents. ’ Famelana fao-be’...Mais le Président actuel a déjà beaucoup fait pour son futur probable adversaire aux élections. Dada8 est libre de circuler, de parler publiquement, d’entreprendre...d’être candidat aussi mais ce dernier cas n’est pas du ressort de Rajao, c’est plutôt affaire de la Justice Gasy. »

      En effet, Monsieur le consul général-professeurFram, il faut empêcher le père Ra8 de candidater. Seulement voilà, jusqu’à présent aucun magistrat ne s’est précipité pour lui notifier quoi que ce soit car l’on n’ignore pas que les pseudo verdicts retenus à son encontre sont le fait d’une parodie de procès. Et aujourd’hui il semble bien tard de sortir une quelconque notification, l’opinion publique -même babakoto- s’apercevrait qu’il y a anguille sous roche. Quand bien même vos « conseils » pousseraient Rajao à légitimer (notification, donc) ce dossier judiciaire, il n’est pas impossible que Ra8 en interjette appel et ce n’en sera donc plus l’histoire d’un long fleuve tranquille. Ainsi, Monsieur le consul général conseil de Rajao professeurFram, ne vous réjouissez pas trop quant à votre nouveau projet de loi électoral, Ra8 est difficile à battre.

      « Les Andafy qui le soutiennent en majorité sont confrontés aussi dans des difficultés financières là où ils sont. J’ai déjà relaté ici leur situation. Contrairement aux autres communautés vivant en Occident, les milliardaires Gasy vivent au pays mais pas à l’extérieur du pays. La seule possibilité des soutiens Andafy de Dada8 c’est le « rakitra » ou quête...20, 10, 5 euros ici ou là... mais combien sont-ils vraiment les Andafy prêts à financer les campagnes électorales à Mada ? Déjà nous avons la difficulté de recevoir des aides des Gasy d’Andafy pour aider Madagascar quand il y a les cyclones. »

      Ainsi, Monsieur le consul général E=mC2 professeurFram, vous avez effectué une étude quant à la situation financière des Andafy et par ailleurs vous en ignorez leur nombre, on se contredit dans un même paragraphe. Les milliardaires gasy vivent au pays, telle votre personne par exemple, parbleu ! De médiocrité en médiocrité, vos arguments.

      Un conseil, Monsieur le consul général, levez le pied, prenez des vacances à Aix par exemple, il neige un peu partout en France en ce moment, ça vous fera du bien car vos piles paraissent vraiment déchargées.

      Ps. « Sa dernière recours ». Le mot recours est du genre masculin.

  • 1er mars à 13:02 | saricine (#2893)

    Diversion, diversion.
    Pour un faux problème, on a droit à un hors sujet non ? MT ?

    • 1er mars à 18:35 | RAMBO (#7290) répond à saricine

      @ Jacques.
      Ps. « Sa dernière recours ». Le mot recours est du genre masculin.
      Merci pour le rappel et la couleur bleue ( comme ma cravate) ! Rentrez à Mada Jacques, vous ferez un bon maître fram. On en a besoin.
      Vous qui étiez à Savigny-les- Temples...est-ce que vous êtes capable de nous dire combien de Gasy présents sont prêts à financer Ravalo ?

  • 1er mars à 13:27 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Une fois n’ est pas coutume, on ne pourra que déplorer les préoccupations de ce régime Musaceae , regeler les problèmes des défaillances de la « justice » n ’est qu’ un détail de l’ histoire ...
    Pendant ce temps nos énarques discutent du sexe des anges et de savoir qui aura la plus grosse, avec la crainte plus que capitale : qu’ ils aient la meme ???
    De prévoir à l’ avance jusqu’ ou pouvoir manipuler les résultats à arriver à équité ou presque pour plus de crédibilité ...
    Il est plus que temps de dégager ces bandits, dont les intérêts , préoccupations et incompétence : ne sont plus à démontrer .

  • 1er mars à 14:01 | Isambilo (#4541)

    Gérard,
    Ce trio vient de publier un bouquin « L’énigme et le paradoxe. Economie politique de Madagascar » pour la modique somme de 32€ que je n’ai pas encore lu et que je n’achèterai pas non plus d’ailleurs. Même à l’IRD il n’y a pas place à la pensée économique dominante. Ce ne sont pas des ultra-libéraux non plus.

  • 1er mars à 14:09 | arsonist (#10169)

    Dans les commentaires d’un autre article paru dans ce numéro de MT , l’illuminée fidèle de leur « charismatique » soutient mordicus leur rêve de centrales nucléaires à bâtir dans la Grande Île.
    Et cette illuminée d’ écrire
    « nous ne devons pas avoir peur des accidents de centrales nucléaires , car ce n’est pas la peur des accidents qui nous empêche de prendre l’avion ».
    Si vous ne croyez pas que cette illuminée a écrit çà , vous pouvez vérifier par vous-même.
    Mettre sur un pied d’égalité un accident d’avion et un accident de centrale nucléaire , il faut être une illuminée fidèle de leur « charismatique » pour oser pareille comparaison .
    Au fait , faut-il avoir un haut niveau d’instruction pour avoir une idée des dégâts que peut causer un accident dans une centrale nucléaire ?
    Et , bien sûr , sans compter pour tous les êtres vivants les risques mortels causés par le stockage des résidus radio actifs , risques mortels qui durent plusieurs siècles voire des millénaires ?
    Bof ! Quand on est une illuminée fidèle de leur « charismatique » , on ne s’embarrasse de si petites choses anodines . L’essentiel c’est leur « charismatique » . Et pour cette illuminée, rien n’est plus important que leur « charismatique ».
    C’est peut-être çà que cette illuminée appelle « ne pas être lâche » .

    • 1er mars à 15:09 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      Tout à fait, je persiste et signe que ce n’est pas la peur d’accident qui nous empêche de faire quelque chose,...

      Ce n’est pas parce qu’il y avait un accident nucléaire à Tchernobyl que toutes activités nucléaires doivent abandonner,...au contraire, cet accident devrait pousser les ingénieurs à améliorer les système de sécurité,...rendre le nucléaire plus sécurisé,...

      Ils ne sont pas fous, le plus de 66 pays dont la France, les Etats Unis, Canada, la Russie,...Algérie, Philippines,...etc de garder leurs réacteurs nucléaires, et de continuer de produire l’électricité nucléaire,...

    • 1er mars à 16:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bof ! Une illuminée fidèle inconditionnelle de leur « charismatique » pourrait-elle prendre conscience de choses qui dépassent largement son niveau d’instruction à elle , ainsi que le niveau d"instruction du lapinou ?
      À moins d’un miracle ...
      Mais qui croirait encore au miracle dans ce pays qui collectionne tous les malheurs du monde , à l’exception d’une guerre déclarée ?
      [Je n’ai pas dit guerre . J’ai dit guerre déclarée] .

  • 1er mars à 14:18 | ratiarivelo (#131)

    Raha i Rtoa-BE ISANDRA no hasiana resaka eto na hariva aza ny andro, dia tsy ho tapitra izany : fa efa misy FAVOHAZANA ny SAINY : ry Atoa ARSONIST !! mahereza samy tsara !

  • 1er mars à 14:18 | ratiarivelo (#131)

    Raha i Rtoa-BE ISANDRA no hasiana resaka eto na hariva aza ny andro, dia tsy ho tapitra izany : fa efa misy FAVOHAZANA ny SAINY : ry Atoa ARSONIST !! mahereza samy tsara !

  • 1er mars à 14:23 | Belakana (#7721)

    Jacques (#434) a posté ce qui suit :

    "# 28 février à 17:24 | Jacques (#434)

    Le consul général à court d’idées, ci-dessus, nous ressert une brocante d’autrui qui n’intéresse personne. Que dire des articles relatant des magouilles de Rajao, il suffit de creuser dans les « trésors » du célèbre papizano.

    Au fait, Monsieur le consul général, que pensez-vous des énormes konneries de l’un de vos compatriotes, le dénommé Luc Hervé qui ne cesse d’insulter le père Rajao sur les réseaux sociaux ? Vous, l’homme en Christ, iriez-vous le pardonner ou bien vous dites « c’est un taré qui ne sait pas ce qu’il fait » ?

    Beaucoup de gasy ici à Paris en furent choqués, et vous Monsieur le consul ?"

    Et voici le lien du dénommé Luc Hervé :

    https://www.youtube.com/watch?v=1EcSJpSFNfg

    • 1er mars à 15:27 | Jipo (#4988) répond à Belakana

      Voilà une belle déclaration d’ amour , comme on les aime ...
      Pour une fois que ce n’ est pas un vazaha !
      C ’est stalone qui va etre jaloux .

    • 1er mars à 16:45 | FINENGO (#7901) répond à Belakana

      @ | Belakana
      Bonjour,
      Rien de choquant.
      Tout simplement le Bougre est excédé. Vaut mieux en arrivé là, qu’à un assassinat. lol
      En état excédé tout peut arriver, même l’imprévisible, comme le Pire dirait l’autre. Mdr
      Excellent après-midi...!!!!

    • 1er mars à 17:03 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      Hello Jipo,

      Il est vrai que c’est une belle déclaration d’amour. La forme n’y est peut-être pas mais dans le fond, il exprime le désarroi de tout un peuple qui crève dans cette pauvreté sans nom.

      A part cela, il ne faut pas croire qu’un dompteur qui murmure ceci dans l’oreille d’un âne : le ciel est « bleu » et sans nuage que l’onagre et sa clique se sentent rassurés. La cocotte est sur le point d’exploser. C’est imminent.

      Bonne journée

    • 1er mars à 17:16 | RAMBO (#7290) répond à Belakana

      @ Jacques, Belakana et Cie...

      Jésus Christ dit :« Si quelqu’un dit du mal du Fils de l’homme c’est à dire Lui, il a la possibilité d’être pardonné...mais quelqu’un qui insulte le Saint Esprit n’aura plus jamais la possibilité d’être pardonné ». Rajao n’est pas plus grand que Jésus Christ, Rajao n’est qu’un simple Président de la République d’ici bas. Même le Christ qui est le Fils de Dieu , le Dieu fait chair a été insulté, craché, hué, et... finalement tué mais il a dit :« Père pardonne les parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ». En réalité la mort programmée de Jésus Christ rentre dans le plan de Salut de Dieu pour l’humanité. Le sang versé du Christ ( christ veut dire celui qui est oint ou choisi pour ce sacrifice) est nécessaire pour que Dieu nous pardonne de toutes nos fautes. Cela ne veut pas dire que Dieu est un sadique ou un sanguinaire non. Dieu n’est pas un homme mais c’est un Esprit. Dieu est Saint , Juste et Souverain et sa condition c’est qu’il faut un sang versé d’un homme sans tâche pour effacer nos fautes. Pendant des siècles les Juifs ont tué des animaux dans l’espoir d’effacer leur faute mais les hommes continuent à verser dans le mal. Mais dans son amour infini, Dieu nous a tant aimé, Dieu a finalement décidé d’envoyer son propre fils ( qu’il a transformé en chair et sang à travers Marie...c’est la raison pour laquelle on appelle Jésus Christ « Fils de l’homme » parce qu’il est sorti du ventre d’une femme comme vous et moi...mais il est Fils de Dieu aussi parce que sa Conception n’est pas le fruit d’une union charnelle entre un homme et une femme mais d’une façon spirituelle c’est à dire une Conception Immaculée. Dieu est Dieu et Il est capable de tout ce que les hommes trouvent impossible...Jésus Christ Lui-même nous a montré dans la Bible qu’il est 100% Homme et 100% Dieu. Ce n’est pas 50/50 selon le calcul logique au niveau humain)...Jésus Christ a rempli ce rôle de sacrifice et il était en même temps le Grand Sacrificateur parce que Jésus Christ a accepté volontairement...et il ne servira plus à rien de tuer les animaux pour se faire pardonner. C’est un Sacrifice unique valable en tout temps mais faudrait-il que nous y croyions ? Jésus Christ est le seul prophète capable de marcher pieds nus sur l’eau et de ressusciter les morts sans parler des multiples guérisons qu’Il a réalisées sur simple parole. Ni Mahomet, ni Bouddha , ni Confucius aucun homme au monde n’ont pu réaliser tous les miracles de Jésus Christ.
      Luc Hervé n’est pas pire que les « insulteurs de service et fier de l’être » (ils se reconnaissent) sur Mt.com. Sur Mt.com on ne voit pas les têtes des insulteurs. Ce sont des lâches parce qu’en plus ils sont sous pseudo...Luc Hervé a au moins le courage de montrer son visage...il me fait rappeler la tête d’Alfa Blondy , un chanteur de reggae qui est devenu fou à un moment parce qu’il a trop fumé du rongony.

      NB : Pour Samedi ...Dieu dit « Ceux qui maudissent mon peuple, le les maudirais. » Qui sont les peuples de Dieu ?

    • 1er mars à 19:20 | vatomena (#8391) répond à Belakana

      Rambo --- Parlant à ses apotres Jésus dit aussi : Craignez celui qui se sert de mon nom pour vous abuser . De faux prophètes se léveront pour brouiller mon message .Restez dans la vrai foi ,l’humilité et l’amour de Dieu .

  • 1er mars à 14:34 | ratiarivelo (#131)

    Manakory Enao « Belakana » mamenatra marina fa tena mamango an’i Rajao*** leroa ! na dia mafy aza ny manjo ny Malagasy !! Mampieritreritra ???Samy tsara !

    • 1er mars à 18:13 | Jipo (#4988) répond à ratiarivelo

      @ stalone .
      Si Dieu avait la possibilité d’ euthanasier hery, non seulement ça se saurait, , mais ce serait fait depuis longtemps, idem pour ratsy : le mauvais messager, mais bon génocidaire des Malgaches ...

  • 1er mars à 15:25 | Turping (#1235)

    C’est pathétique ce nouveau code électoral !
    - Pour qu’il y ait une égalité des voix absolue sans comptabiliser les fraudes et influences massives (distributions des tee-shirt ,...) ,la probabilité est infime ..
    - Mathématiquement ,pourquoi ne parle t-on des lois à densité pour étudier ce cas .
    Pour ce faire ,on fait recours aux statisticiens ,mathématiciens pouvant établir des lois mathématiques à ce nouveau code électoral à géométrie variable .
    - Loi uniforme et densité ?
    - Loi exponentielle ?
    - Standardiser une variable aléatoire en fonction de leur taille ,sexe ,etc...
    - Afin d’établir enfin une courbe Gauss et une loi normale centrée réduite ?!
    Conclusion : Ce fameux code électoral sera le bourreau de l’avancement et développement réel à force de tripatouiller sans cesse la constitution à sa convenance .Malheureusement c’est l’héritage de tous prétendants qui se sont succédé au pouvoir pour s’asseoir sur le peuple .Ce dernier n’attend que la situation la moins pire pour améliorer leur quotidien !

  • 1er mars à 15:50 | arsonist (#10169)

    Le Gasy devrait prendre conscience qu’un énorme fossé sépare la parole et les actes .
    Le Gasy prend comme déjà réalisées pour de vrai et pleinement acquises les choses seulement dites ou promises verbalement.
    Puisque nous sommes si naïfs et si crédules alors les politiciens , les prêcheurs et les charlatans de tout bord , à l’aide de belles paroles insensées qui font rêver mais factuellement irréalisables, en profitent pour nous asservir et nous dépouiller de tout ce qui nous appartient .
    Est-il possible que nous renoncions à cette culture ancestrale de kabary (discours) utopique , et d’opter enfin pour un esprit pragmatique ?
    Car pour nous , il est grand temps pour ce changement . Et pour de bon .

  • 1er mars à 16:26 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Tes raisonnements sur le Nucléaire, qui sont inférieurs à celles d’ un enfant de la Maternelle, reflètent encore et toujours, ta débilité Profonde.
    Tu nous parles de Tchernobyl, que sais tu de Tchernobyl déjà. Quelles sont les causes de l’accident ??
    Tu n’étais pas encore de ce Monde quand Tchernobyl avait explosé.
    Va demander aux Ukrainiens, si leur vie est paradisiaque et qu’ils en sont heureux.

    Bref heureusement que le Nucléaire n’est que ton fantasme, car même un tout, tout petit, minuscule central nucléaire de 1000 KVA, ne verra jamais le jour à Madagascar. Pour une simple Raison aucun Pays ne vous le financerait, et même admettons que la Chime veuille bien vous le faire, pour des raison X ou Y, la communauté internationale lui empêcherait de le faire. La Chine a plus à perdre vis à vis de la CI que de Madagascar.

    A la limite, si tu éprouves une jouissance en évoquant un Central nucléaire et que ça fait parti de ton fantasme, pourquoi pas chacun trouve son bonheur là où il peut.
    Tout compte fait, je me répète, tu n’est qu’une Minable.

    • 1er mars à 16:53 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      Au lieu d’aboyer sur moi, essayez de me prouver que le nucléaire est mauvais.

      S’il est vraiment mauvais et dangereux, expliquez moi pourquoi la France l’utilise pour vous réchauffer...

  • 1er mars à 17:27 | RAMBO (#7290)

    Pardon ! lisez plutôt : « Ceux qui maudissent mon peuple, Je les maudirais » dit Dieu. Ce sera le thème de Samedi.

    • 1er mars à 18:31 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      @ isandra .
      N’ avez vous pas vu que la France veut sortir du nucléaire, tout comme l’ Allemagne, mais vu le cout que cela représente, l’ Etat étant en faillite, il font durer, jusqu’ à ce que ça leur pète à la gueule !
      De toutes façons ils s’ en foutent , après moi le déluge ...
      Il y a aussi le problème de comment ravitailler la France, sachant que toutes nos grandes sociétés sont endettées, que ce soit la NCF, ou simplement EDF ils ont tellement détourné d’ argent qu’ ils n’ y en a plus, il ne leur reste que de la dette !
      Au lieu d’ investir dans les énergies propres, ils ont préférés spéculer en bourse et placer l’ argent dans des paradis fiscaux, mais cela semble vous dépasser ...
      Je serai vous je regarderai vers l’ Iran, ou la Corée du Nord, mais ce n’ est pas avec vos FMG que vous allez vous les payer, moins encore les ingénieurs, , dommage que vous n’ ayez pas le pétrole du Qatar ce qui vous en exonèrerait , spécialité vita gasy hors concours !
      Tant que vous n’ aurez pas compris que pour avoir quelque chose , il faut s’ en donner les moyens, vous continuerez à patauger dans le befotaka , toujours à revendiquer les droits en occultant les devoirs !
      Le devoir d’ abord isandra, et apres on verra si vous pouvez prétendre au moindre droit, et vous concernant particulièrement avec vos acolytes, devoir de résultat avant quoi que ce soit d’ autre qu’ une assiette de riz : sec ! et si tout va bien dans quelques années, on vous offrira de la saucy ...

    • 1er mars à 18:37 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Que pensez-vous des 10% qui l’ affame ?
      Maudire à coté n’ est que « détail de l’ histoire » dont Dieu se fout : comme de votre bêtise !
      « Aide toi le ciel, t’ aidera », manifestement il attend : « DEJA » pour ne pas dire toujours ...

  • 1er mars à 19:45 | arsonist (#10169)

    Inutile d’essayer d’expliquer à l’illuminée fidèle de leur « charismatique » les dangers des centrales nucléaires.
    D’abord parce que leur « charismatique » et son illuminée fidèle ont un niveau d’instruction insuffisant pour comprendre quoi que ce soit sur ce sujet .
    De plus , si la question les intéresse réellement ils n’ont qu’ à consulter les publications que l’on appelle « pour les nuls » qui traitent du sujet .

  • 1er mars à 21:11 | Mihaino (#1437)

    Les nouvelles têtes arrivent et osent se porter candidats à la magistrature suprême en 2018 . Midi Mcar de ce jour nous présente un jeune Raharimanana Mamy , Président de Madagasikara Endrika Vaovao (MAEVA), à ne pas confondre avec l’autre candidat Raharimanana Patrick , candidat malheureux en 2013, poursuivi par le directeur de la prison de Tsiafahy pour diffamation avec la bande sonore du fugitif Oucine Arfa diffusée dans les médias ! Ces 2 candidats sont des informaticiens souhaitant redresser le Pays avec de nouvelles idées utilisant les nouvelles technologies actuelles. Jeunes élites à ne pas sous-estimer !
    Midi Mcar nous a dévoilé aussi récemment la candidature de Mme Arlette Ramaroson , ancienne juge internationale . Nouvelle tête aussi qui ne traîne pas de casseroles derrière elle. D’autres femmes participeraient probablement à la course osant défier les hommes connus et méconnus par les vrais électeurs .Beaucoup de surprises nous attendent dès le 1er tour . Que la campagne commence et que le(la) meilleur(e) gagne !!

  • 2 mars à 09:30 | Ibalitakely (#9342)

    Bien sûr qu’improbablement un fifty fifty soit 50% contre 50% pourrait arriver [sans que dans l’histoire du monde on en a déjà vu], mais par exemple 5 000 000 voix contre 5 000 000 voix n’arriverait jamais même avec des mic mac aussi calculés qu’ils soient !! & même dans les écoles primaires les élèves connaissent déjà ce que c’est du par excès ou par défaut.

    • 2 mars à 09:56 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Mais moi ce que j’attends le plus de la prochaine élect° présidentielle 2018 c’est qu’une fois de plus RATSIRAKA Rolland & RAJAONARIMAMP..IONONA Hery Martial seront de nouveau candidats & que le premier redirait au second « misy dossiers momba anao aty amiko, ahoana avaokako ? ».

  • 3 mars à 11:59 | Houpert Claude (#9408)

    De Claude Houpert :

    Pourquoi s’inquiéter ! En cas d’égalité il y aura toujours la « prime » au vainqueur qui sera forcément le premier sans aucune contestation ! C’est écrit d’avance !

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 407