Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 16h39
 

Divers

Évènements près de la FJKM Ambohimamory

Le pasteur répond au colonel

vendredi 23 avril 2010

Le pasteur Roger Andriamisata de l’Église FJKM d’Ambohimamory, a répondu hier aux propos tenus par le colonel Richard Ravalomanana, chef de l’Emmo Reg et commandant de la Circonscription régionale de la gendarmerie nationale. Celui-ci avait pris la défense de ses hommes, agressés par un groupe de personnes à proximité de ce temple protestant, en déclarant que ceux-ci ne faisaient qu’une patrouille de routine et n’avaient pas eu l’intention d’arrêter ledit pasteur, contrairement à ce que la rumeur véhiculait.

Pour sa part, le pasteur a mis en cause les rapports qui sont parvenus au commandement de la gendarmerie, et fait part d’exactions des gendarmes impliqués dans l’incident. Selon le pasteur, ces deux hommes ont exigé la fermeture des épiceries et ont procédé au contrôle des cartes d’identité nationale sous la menace des armes, entraînant la colère de la population.

Une dizaine de personnes impliquées à la suite de ces événements ont été placées en garde à vue.

Recueilli par Yann

13 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2010 à 08:21 | rakoto09 (#1735)

    Le pasteur Roger Andriamisata pousse ses pratiquants à la violence et au non respect de son prochain. C’est à l’encontre des écrits de la Bible. Ce genre de comportement est aussi contraire à toute règle civique et on n’a pas besoin de croire à un quelconque dieu pour avoir un comportement juste et démuni de haine.

  • 23 avril 2010 à 09:57 | bema (#828)

    C’est Ravalomanana qui a instrumentalisé l’Eglise à des fins politiques. Certains Pasteurs s’égarent alors il faut les remettre sur LE DROIT CHEMIN.Misaotra Tompoko !

    • 23 avril 2010 à 11:52 | IIkotomanga (#296) répond à bema

      Instrumentalisé l’Église. Tu parles de quoi ? Si Ravalomanana a instrumentalisé l’église, certains d’autres comme Rajoelina a fait quoi ? Instrumentalisé la religion, la foi, avec les soi-disant mpiandry pour des séances d’exorcisme à Ambotsirohitra. Tu te rappelles de ce qui se passe à Ambohitsirohitra.

  • 23 avril 2010 à 11:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et voilà encore une fois rakoto09 se faisant l’echo du lietinà kolonely

    Permettez cette fois ci rakoto09 , à un originaire d’Ambohimamory et ayant connaissance de ces faits par téléphone de vous contredire totalement

    Le fond de l’histoire c’est que ces deux energumènes totalement enivrés ont été ejéctés des épiceries dans lesquelles ils réclamaient des boissons alcoolisées

    Vexés , Ils sont sortis prendre leurs armes et ont ordonné la fermerture de ces épiceries : toute cette scene s’etait déroulée devant une foule tres en colère

    Encore heureux que ces deux c.on.n.a.r.d.s en soient sortis indemnes

    • 23 avril 2010 à 11:38 | bema (#828) répond à Rakotoasitera Fidy

      S’il y a FAUTE, IL FAUT APPLIQUER LA LOI mais mélanger POLITIQUE et RELIGION n’apporte pas de solution à la crise. Misaotra Tompoko.

    • 23 avril 2010 à 14:05 | rakoto09 (#1735) répond à Rakotoasitera Fidy

      Comme dans le monde civil, il peut y avoir des militaires en état d’ébriété. Faut-il pour autant penser que tous les militaires sont des abrutis ???? Ce que je comprend c’est que ces militaires ne se sont rangés du côté de Ra8, et vous les haîssez. Mais ce qu’il faut comprendre c’est que dans n’importe quel état au monde l’Armée occupe et doit occuper la place la plus privilégiée de toutes les institutions d’une République ou d’une royaume.

  • 23 avril 2010 à 11:22 | meloky (#637)

    Pour le moment, on doit prier pour les leaders religieuses car ils ont dévenu pas plus que des leaders politiques !

    On doit les conseiller de faire mieux pour leur rôle d’expansion l’évangelisation que d’immiscer directement dans les affaires purement politiques. on n’est pas encore 80% des chrétiens à Madagascar et malheureusement, il se comporte comme de chef de milice....

    Je crois qu’ils doivent demander leurs propres expiations de ses propres pêches avant d’être recipients ou outils de déstabilisation aux affaires politiques de toutes sortes ! ils doivent se reunir plus prèt de Christ et répondre les trois questions fundamentales comme St Pierre a fait pour être de nouveau retablir ! Car s’ils ne le font pas, on ne sait pas òu ils meneront les croyants ! (à la guerre civile, peut-être !)

    • 23 avril 2010 à 11:34 | bema (#828) répond à meloky

      Merci Meloky !

  • 23 avril 2010 à 11:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais personne ne mélange politique et religion , sauf vous , dans votre tète

    Le pasteur Andriamisata a parfaitement le droit comme tout citoyen malgasy
    de répondre à ce liétina kolonely

    • 23 avril 2010 à 11:53 | IIkotomanga (#296) répond à Rakotoasitera Fidy

      T’as raison !

  • 23 avril 2010 à 14:29 | meloky (#637)

    Où se trouve-t-on la "fine" ligne entre le droit personnel et le respect de la confidentialité professionelle (ou tout simplement le rôle d’être un pasteur) ?

    • 23 avril 2010 à 17:39 | IIkotomanga (#296) répond à meloky

      Quelle confidentialité professionnelle ? Plutôt tenu par le secret professionnel. Je veux bien rigoler, peut-être toi Melky, tu confonds le serment d’Hippocrate à la cérémonie de fanosorana ho mpitandrina.

  • 23 avril 2010 à 22:23 | nirina (#3722)

    C’est incroyable comme ces pro-tgV veulent a tout prix etre l’avocat du diable et défendre par n’importe quel argument débile -FJKM pour ravalo, etc- tout ce qui se passe maintenant. il faut voir au-dela de votre nez :
    - soit ces gendarmes sont effectivement venus pour des rondes de routine (malheureusement je n’y crois pas non plus mais disons que ce soit vrai), alors cela ne fait que demontrer a quel point ce regime FATy a attisé la haine de la population pour qu’on en arrive a ce point de susceptibilité et tabasser ceux qui sont supposés les protéger.
    - soit ces gendarmes ont abusé de leur pouvoir et ont essayé de faire comme tous ces gens en uniformes font en ce moment, et les jeunes du quartier les ont puni a leur maniere pusiqu’ils n’ont pas d’autres recours de toute facon.

    Ainsi, dire que c’est les FJKM n’arrangera pas les choses puisque cette haine est deja bien reelle et toute occasion est bonne pour alleger la frustration de la population : 29 mars, l’hotel de ville,etc.
    J’espere au moins que ce soit vous qui protegez si ferocement ce regime et toute votre famille qui n’ont pas de travail et qui ne mangent pas, parce que la population n’a pas choisi ce regime et pourtant c’est elle qui supporte toutes les consequences des betises de ces putschistes...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS