Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 octobre 2018
Antananarivo | 10h07
 

Société

Immigration

Le passeport à 190.000 Ariary

mercredi 3 janvier | Ny Aina Rahaga

Le service de l’immigration a décidé de réviser à la hausse le tarif d’acquisition du passeport malagasy et ce à partir de ce mois de janvier. L’annonce a été faite par la Police Nationale hier. Alors qu’auparavant, le droit d’acquisition était de 110 000 Ariary, il sera donc désormais délivré moyennant le paiement de 190 000 Ariary, soit une hausse conséquente de 80 000 Ariary. Une décision qui est loin de faire l’unanimité auprès des citoyens, notamment due à la qualité du service de délivrance. Tous s’interrogent sur les raisons de cette hausse soudaine et brutale, considérée comme injustifiée. Etant donné que ni amélioration de service ni changement de procédure ne sont constatés. En effet, pour ne parler que de l’année 2017 qui vient de s’écouler, le service des passeports a connu plusieurs arrêts. Ceci presque toujours en raison de panne de la machine utilisée pour la fabrication des passeports. Des pannes qui sont revenues trop souvent et qui ont incommodé les Malgaches résidant à l’étranger qui profitaient de leurs passages au pays pour renouveler leur passeport. D’autre part, les usagers se plaignent également de la trop courte durée de validité du passeport malagasy qui est actuellement de 5 ans seulement. Au prix où il devra maintenant être payé, certains estiment que la durée de validité devrait aussi être augmentée.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 3 janvier à 11:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il ne peut pas y avoir de diaspora sans passeport et on voit bien que ce régime voulait de l’argent comptant (privilégie le court terme) au lieu de favoriser l’émergence des diasporas fiers de garder sa nationalité d’origine et contribuent à son développement (le moyen et long terme).

  • 3 janvier à 12:06 | Jipo (#4988)

    Quelque’ un peut-il me dire si un Consulat ou une Ambassade Malgache à l’ étranger n’ est pas habilitée à renouveler ou refaire un passeport ???
    En cas de perte ou de vol à l’ étranger vous faites comment ???
    Il fut un temps ou on pouvait les refaire en 24h00 en cas d’ urgence, voir en 3 jours ...

    • 3 janvier à 17:08 | Isambilo (#4541) répond à Jipo

      Je crois que c’est fini tout ça. Les ambassades reçoivent la demande et l’ envoient à Dago, puis retour aux ambassades par filanjana. Et ça dépend du lanja du risoriso.

  • 3 janvier à 12:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Une hausse injustifiée de 72% pour un passport, Qui dit mieux et quid des permis et des cartes grises biométriques ? Vont-ils suivre la même hausse ? Les salaires, il vont augmenter de combien de % par rapport au taux d’inflation officiel ? Et le pouvoir d’achat des malgaches ?

  • 3 janvier à 19:41 | râleur (#3702)

    Tout le monde sait que le prestatire a été choisi de gré à gré sans aucun appel d’offres

    Les élections approchent, le HVM a besoin de plus d’argent car les dirigeants savent trs bien qu’ils ne peuvent, en aucun cas, être réélus sans argent et sans tricherie

    Tout cela est gros comme une maison mais il y aura tjrs des gagas pour croire à autres choses
    Ce Pouvoir a été le pire de ce que ce pays a connu.

  • 3 janvier à 19:53 | Jipo (#4988)

    @ Isambilo
    C ’est bien la peine de tout télédéclarer en ligne , pour cette perte de temps , quel progrès !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 612