Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 6 juillet 2025
Antananarivo | 16h03
 

Politique

Parti Vert

Le pardon est indispensable

samedi 8 septembre 2012 |  2160 visites 

Lors d’une rencontre avec la presse qu’ils ont organisée ce jour à Besarety, le « Hasin’i Madagasikara », ou parti Vert présidé par Sarah Georget Rabearisoa, a mis l’accent sur quelques points à l’égard de la situation dans laquelle le pays se trouve Concernant l’insécurité qui règne dans les parties Sud du pays, ce parti a demandé aux gouvernants de prendre aussi vite que possible les mesures nécessaires en augmentant le nombre des militaires en charge de régler cette affaire. Et d’ajouter que le pouvoir aurait dû considérer la motivation et les équipements des forces armées qui combattent les dahalo ainsi que de veiller aux affaires sociales du peuple comme l’éducation et la santé au lieu de dilapider le budget de l’État pour satisfaire les membres du Parlement. Le parti vert a aussi confirmé qu’il faut appliquer le « Dinam-piarahamonina » pour réduire et même pour éliminer ces actes de grand banditisme. Et d’affirmer que les autres régions telles que la région Melaky et une partie des régions Menabe et Bongolava qui ont appliqué ce « dina » se trouvent actuellement dans une situation calme.

Quant à la situation politique, Sarah Georget a expliqué qu’en dépit des initiatives de réconciliation, les politiciens qui ont maille avec le tribunal doivent demander « pardon » aux populations qui étaient et qui restent victimes de leurs actes. Il est nécessaire que leurs peines soient publiées pour que les citoyens les connaissent avant de procéder à ce dit pardon. Par ailleurs, le Parti vert condamne l’amnistie gratuite ou faite en catimini. En d’autres termes, le parti vert demande l’application de la loi d’amnistie conformément à la loi internationale.

« Hasin’i Madagasikara » a aussi mis l’accent sur la laïcité de l’État pour éviter la guerre civile. Malgré tout, le parti vert a souligné que la seule issue dans cette impasse est l’élection. Sarah Georget Rabeariso a de nouveau confirmé sa candidature à la présidentielle de mai 2013.

Recueilli par Haingo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}