Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 juillet 2024
Antananarivo | 18h10
 

Religion

Eglise catholique

Le nouvel archevêque d’Antananarivo prend service

lundi 31 juillet 2023 |  3906 visites  | Mandimbisoa R.

Mgr Jean de Dieu Raoelison a officiellement pris sa fonction de nouvel archevêque d’Antananarivo. La cérémonie de son intronisation a eu lieu à Soamandrakizay, hier, en présence du président de la République, Andry Rajoelina, un fervent pratiquant et fidèle de l’église catholique ainsi qu’en présence des milliers de fidèles. Le nouvel archevêque a été récemment nommé par le Pape François.

Mgr Jean Dieu Raoelison, ancien Evêque du Diocèse d’Ambatondrazaka succède ainsi à Mgr Marie Odon Marie Arsène Razanakolona, à la tête de l’Archidiocèse d’Antananarivo qui recense plus de 2 millions de fidèles catholiques.

Cette messe a également marqué la clôture de la troisième édition des Journées Nationales des Enfants (JNE). 15.000 enfants issus des quatre coins de l’île étaient réunis à Antananarivo pour cette troisième édition du 27 au 30 juillet pour participer à diverses activités dont des séances de catéchèse, de prières, ou encore de partages culturels.

Le Président de la République Andry Rajoelina a félicité personnellement le nouvel Archevêque d’Antananarivo et a exprimé ses encouragements pour la mission qui lui est confiée. Il a également saisi l’occasion pour réaffirmer l’assurance de l’État à donner la main à l’église catholique tout en remerciant la grande implication de celle-ci dans le processus d’émergence de Madagascar, à travers notamment l’éducation des enfants et des jeunes, la santé mais surtout l’instruction de la foi et de l’espérance.

-----

184 commentaires

Vos commentaires

  • 31 juillet 2023 à 09:15 | ANTICASTE 2 (#11437)

    certains construisent des églises alors que d’autres construisent des usines !
    Devinez ce qui fonctionne le mieux pour sortir les gens de la misère ?

    • 31 juillet 2023 à 10:28 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE 2

      Certes
      Mais…

      La réussite économique n’a de sens que s’il existe un minimum de cohérence globale dans l’attitude et la morale d’une société.
      Historiquement, la réalisation de ce fait s’est appuyée sur des composantes ancrées de tradition et de transcendance.
      Olivier regrettait à juste titre hier le cours que prennent les choses en France notamment du fait de l’enterrement méthodique de ces fondements dont les courants « woke » (version genre ou race) sont un corollaire et source de désorientation générationnelles du fait de la place démesurée qui est accordée à ces phénomènes dans le registre idéologique. [alors qu’il devrait être pris en considération de manière plus sobre avec des objectifs d’insertion non agressive dans la société des personnes concernées par ces particularités de la nature].
      Une lame de fond de chaos est en train de s’installer à cause de cette évolution. Peut-être des nouveaux types d’équilibres globaux sont-ils en train de s’installer, mais en attendant le père de famille dur à la tâche et respectueux de sa communauté ne peut plus parler à ses enfants qui préfèrent aujourd’hui aller bastonner de la vitrine… qu’il soit français de branche ou antifa bien du terroir…
      Donc l’église et l’usine ne s’opposent pas.
      C’est ce que nous enseigne le temps long sur les terres de l’Occident.
      Ce qui ne signifie pas qu’il faille ignorer les dérives politiques associées aux corruptions diverses et variées des messages confessionnels qui sévissent chez nous.

      « No futur pour cette culture »
      Dites vous.

      Question : cela vous réjouit-il ?
      Si oui, pourquoi exactement.

    • 31 juillet 2023 à 10:37 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE 2

      Correction

      (…) du fait de l’enterrement méthodique de ces fondements, ENTERREMENT dont les courants « woke » (version genre ou race) sont un corollaire (…)

  • 31 juillet 2023 à 10:05 | Isandra (#7070)

    "en présence du président de la République, Andry Rajoelina, un fervent pratiquant et fidèle de l’église catholique ainsi qu’en présence des milliers de fidèles.

    Quoiqu’on dise, l’Eglise défend et connait ses enfants.

    Il a également saisi l’occasion pour réaffirmer l’assurance de l’État à donner la main à l’église catholique tout en remerciant la grande implication de celle-ci dans le processus d’émergence de Madagascar, à travers notamment l’éducation des enfants et des jeunes, la santé mais surtout l’instruction de la foi et de l’espérance.

    L’Eglise catholique est connue par ses oeuvres sociales pour aider ses prochains, les religieux y sont très actifs, les écoles, les dispensaires, on trouve presque partout dans tout le pays.

    Si toutes les confessions font comme eux, le pays serait déjà développé. Malheureusement, certaines Eglises font le contraire, elles ne font que soutirer l’argent de leur fidèles et l’autre perd son temps à se mêler dans la politique politicienne.

    C’est pourquoi, les Curés et les religieux sont très respectés, contrairement aux certains Pasteurs, quelques uns ont été maltraités par les gens,...

    • 31 juillet 2023 à 10:25 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Ca y est, une énième arnaque a la religion arrive à mada, les « pretes » orthodoxe russes, cela va satisfaire toutes les grenouilles de bénitier.

    • 31 juillet 2023 à 13:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Nous regrettons cette façon de traiter un sujet , sans aller jusqu’au bout de ses racines, et de ses particularités . Est ce dû au fameux Wokisme , dont notre ami Spliff , toujours perspicace dans ses analyses , a évoqué, ou à l’ignorance des intervenants , ou les deux à la fois ? Ce sont les missionnaires Protestants de la London Missionary Society ( LMS )qui furent les premiers à débarquer à Madagascar en 1818 .Succédèrent ensuite les missionnaires de l’Eglise Luthérienne Norvégienne , Américaines et les Quakers . L’Eglise Catholique à Madagascar a ses origines dans la mission Jésuite en 1844 , et la première Eglise a été construite en 1857 . Les Protestants se sont surtout implantés sur les hauts Plateaux , sauf dans le Sud de l’île à Tuléar et à Fort Dauphin , et les Catholiques sur les côtes . Ces implantations religieuses ont eu des impacts importants sur la conduite du Pays , et surtout sur la personnalité de nos compatriotes . Est ce la raison pour laquelle , le peuple Malagasy arrive à supporter les injustices et les souffrances qui leur sont infligées ? En tout cas , la référence au Bon Dieu , mais surtout à son fils Jésus semblent être le moteur qui dictent inconsciemment nos actes . Nos Dirigeants le savent très pertinemment , et jouent sur ce sentiment , surtout sur l’ignorance de la population , et entretiennent ce mythe religieux . C’est pour cela que le Calife est persuadé , qu’à 50km de la Capitale , personne ne se soucie de sa Naturalisation et de son identités Françaises . Ce qui vous amène à faire une conclusion hâtive , « les Curés sont très respectés, contrairement à certains Pasteurs qui ont été maltraités par les gens ». Méfiez vous car la Conférence Episcopale des Eglises a maintes fois alerté le pouvoir en place sur les difficultés quotidiennes de nos citoyens , ainsi que le Père Prosper Ratovomananarivo qui est très écouté , et le retraité Odon Razanakolona qui a subi des enquêtes sur l’ affaire Appolo XXI , ce qui est un crime de lèse Majesté pour les fidèles . Bonne journée.

  • 31 juillet 2023 à 10:06 | Saint-Jo (#8511)

    ’’OMAR", le chef k-to fozaorana a-t-il pris conscience des catastrophes sur la vie des millions de populations Gasy plongées et maintenues dans cette misère très sévère connue du monde entier , une des conséquences du coup d’état qu’il a favorisé et soutenu en 2009 ?
    Ah ! Cette ignoble mascarade à l’épiscopat d’ Antanimena sous le regard approbateur d’ « OMAR » , le maître des lieux , perché au balcon , en sécurité , contemplant la violente arrestation du Pasteur Président des protestants , menotté mains dans le dos et subissant les gifles de la Be Molotra (l’actuelle ministre foza de la culture. Culture de choc , quoi !) .
    Le Vatican a mis beaucoup de temps avant de rompre « l’usage » et de faire cardinal un évêque ... autre que l’archevêque d’Antananativo . Un camouflet infligé à "OMAR’’ .

    Tiens ! Depuis quelques temps on parle moins aussi de Pedro , le pote du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , ce très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger .
    À croire que la charité grand spectacle n’a plus cours chez les k-to !
    Les k-to fozaorana ont-ils relu dans le texte la phrase « que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite » ?

    • 31 juillet 2023 à 10:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Il est parti en retraite avec l’esprit tranquille, le pays a eu l’échappé belle de la Tikolandisation,...!

    • 31 juillet 2023 à 10:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et même la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra originelle ,
      initialement fidèle de la secte Jesosy Mamonjy à Ankorondrano ,
      est devenue miraculeusement une fervente catholique romaine !
      Il y a de ces miracles !

      De toute façon , topographiquement , le temple Jesosy Mamonjy à Akorondrano est à un jet de pierre de l’épiscopat à Antanimena , où avaient lieu les évènements décrits plus haut !

    • 31 juillet 2023 à 10:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Jaloux de ces oeuvres caritatives de K-to, il tape sur Père Pedro, qui squatte Madagascar pour faire sortir des pauvres dans leur pauvreté, contrairement à lui, qui squatte Paris pour piquer la part de cadeau devant à Olivier, et Anticaste,...

  • 31 juillet 2023 à 10:32 | Saint-Jo (#8511)

    Ce jour est la Saint-Ignace-de-Loyola !

    Son détracteur , le gros lard andevolahy couillu IMC 30.5 couillu au vin triste et alcoolo au Ricard tristement dévastateur ’’anticaste" non castré (pour l’instant) est présent très tôt sur ce forum !
    La mère et les deux grands-mères de cet goujat d’andevolahy couillu « anticaste » ,
    qui se prétend bourguignon ,
    sont-elles aussi bourguignonnes ?

    Rappel :


    30 juillet à 13:01 , ANTICASTE 2 (11437)

    Tiens il y a un troupeau de vagin en liberté ce matin
    et le niveau baise encore !

    Comments :
    Je croyais que cet andevolahy couillu alcoolo ’’anticaste" non castré (pour l’instant) avait seulement le vin triste !
    J’étais en-deçà de la réalité !

    Cet andevolahy d’alcoolo a le Ricard tristement dévastateur !
    La mère et les deux grand-mères de cet auto proclamé bourguignon sont-elles des bourguignonnes ?


  • 31 juillet 2023 à 10:49 | vatolahy (#11348)

    Si vous avez du temps brillant immigré en France occupez vous de vos chiures .Cela vous fera du bien...à nous aussi

  • 31 juillet 2023 à 10:51 | kartell (#8302)

    L’habitude est prise depuis si longtemps qu’on y fait plus attention, enfin presque : celle qui marque la propension du régime à flagorner une église qui voit ses « parts de marchés » grignotées par d’autres confessions qui ont profité des largesses « participatives » du régime pour occuper un terrain, qu’elle avait dénoncées, à moult reprises, mais, restées, sourdes, aux oreilles d’un régime qui a, toujours, privilégié, le tous azimuts religieux…
    En fait, il ne s’agit pas de porter l’anathème sur une religion par rapport à une autre, mais, de dénoncer le rôle ambigu d’un régime qui s’engouffre, chaque fois que l’occasion se présente, à caresser dans le sens du chapelet, de la bible, voir du coran, à des fins, purement, politiciennes..
    Déclarer que l’église œuvrerait en faveur de l’émergence, c’est oser « blasphémer », en prenant ses désirs pour paroles d’évangile, ou presque ..
    Ce manque de respect présidentiel à vouloir faire parler l’église à sa place, touche au cœur d’une usurpation, généralisée, opérée, par le régime pour associer dans la complicité des partenaires qui, en réalité, ne manquent pas une occasion pour dénoncer ses abus et manquements !.
    En cherchant à chaque potentialité, offerte, de ramener ses petites préoccupations à lui, quelque puisse en être ses interlocuteurs, ce régime ( qui a besoin d’être « populaire »)ne fait que dévoiler son obsession à vouloir convaincre, là, où son échec est celui d’une idéologie, celle d’avoir cru que propaganda et com, permettraient de dissimuler son immaturité !..

    • 31 juillet 2023 à 12:56 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      Après le « goupillon » il y a aussi le « sabre » à « flatter » !.

  • 31 juillet 2023 à 10:54 | MALIBUC (#9345)

    9345)

    Ca t’emmerde, ca t’emmerde........
    Ca t’emmerde vraiment qu’on n’adhère pas à ton racisme radical, à ta haine du Gasy, à ta haine de tout d’ailleurs.
    Je vais te dire une bonne fois ce que je pense de toi.
    Tu es venu sur M.T. pour pourrir le site avec tes « moi je » mais mis à part ta connerie et ton QI d’huitre (50..60) tu ne vaut rien.
    Tes récits ne sont que le fruit d’un cerveau cramé et au vu du peu de neurone qu’il te reste ça va pas pisser loin.
    J’ai du mal à imaginer ton nez en forme de prépuce et celui de ta Gasy Bé en forme de moule mal lavée, quand à celui de ton bâtard il est inexistant....un trou béant !
    Tu peux raconter ce que tu veux sur les membres de ce forum, ils sont là depuis des années tout comme moi alors que tu n’a fait ton apparition qu’il y a six mois à peine.
    Tu n’a pas encore compris les échanges entre St Jo et Anticaste2, Aulivier...etc....
    Ce sont de vieux compères qui se manifestaient avant que tu sortes des couilles de ton pater, qui n’en n’ont rien à foutre de tes écris mais tu plonges à chaque fois.
    Quand à Spliff #5871 il est là depuis au moins 7 à 8 ans.......et toi comme un con tu le prends pour un faux pseudo.
    En fait pour la plupart des « forumistes » tu n’es qu’une petite grenouille qui veut se faire plus grosse qu’un Zébu, une merde, un moins que rien, zéro, nada, que dalle.....
    Et je terminerais en disant :

    « Toi, le bon Dieu au lieu de te donner un cerveau cramé, il aurait mieux fait de te creuser un deuxième trou du cul, parce que tu chies plus que tu ne penses ! »

  • 31 juillet 2023 à 10:56 | MALIBUC (#9345)

    Faut pas s’étonner que des posts disparaissent car le DOLLOP va pleurnicher au modérateur de M.T.
    La sa.lope....ça prouve qu’il en a le mec !

    • 31 juillet 2023 à 11:52 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Encore une fois je pense que vous n’êtes pas nombreux à penser ainsi mais avec tous les faux pseudos cela fait de la masse. Enfin c’est ce que pense les idiots...

      Ca t’emmerde, ca t’emmerde........
      Je crois que c’est surtout toi que cela emmerde que je vive avec une jeune et belle gasy, avec un enfant qui n’est pas vêtu de haillons et qui suit des études sérieuses en école privée, qui habite ailleurs que dans un taudis et qui mange autre chose que du riz matin, midi et soir (quand il y en a),
      dans un pays que même la majorité des malgaches souhaite rejoindre au risque de mourir noyé, dans un pays qui se renouvelle, qui produit, qui s’occupe de ses ressortissants. Bref un pays où l’on vit contrairement à Mada où le peuple se meurt de ne rien faire et d’avoir aucun avenir.

      Non je n’ai pas le bras long et je ne vais pleurnicher nulle part. Si j’avais le bras long cela ferait un moment que tu serais en train de gésir dans un caniveau la gueule ouverte.

  • 31 juillet 2023 à 10:57 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Spliff,
    « No futur pour cette culture »
    Dites vous.

    Question : cela vous réjouit-il ?
    Si oui, pourquoi exactement."

    Pourquoi cela me réjouirais c’est un des patrimoines du genre humain ,je ne vois pas pourquoi cela me plairais ,je fais de la provocation pour révéiller certains, mais apparemment cela est prit au 1 degré comme votre réaction le fait penser !
    Pour le reste vos précautions et arguties sur la philosophie du développement économique le laisse froid !
    Quand on à une population ou 80 % des gens crèvent de faim et de plein d’autres maux ,on ne s’embarrasse pas de ce fatras idéologique communiste qui n’a jamais rien donné de bon sur cette planète ! bien sur il ne faut pas laisser libre cour a l’économie capitaliste sauvage et l’exemple Chinois est un excellent exemple de symbiose entre capitalisme et une version contrôlée de celui -ci !
    Evidemment il faut une élite forte pour controler tous cela et là en ce pays le bas blesse !
    Je reviens donc a l’exemple Chinois ? qui malgré ses défauts fonctionne très bien économiquement !
    Votre pays devrait s’inspirer de ce modèle tout en l’adaptant au conditions particulières locales !
    Votre ancien président Hery R a tenter cette expérience et des accords avaient été signés en grande pompes à Pékin ,mais évidemment après son départ tout a été jetés à la poubelle !
    En effet la valeur travail qui est le moteur du modèle Chinois n’est pas accepté par les bolchéviques et autres coréens du nord de service qui préfère le modèle soviétique qui n’a jamais fonctionné qu’au profit des bureaucrates et les gens qui contrôlent la population ,militaires ,policiers ,fonctionnaires !
    Alors vos pudeurs de gazelle sur le développement économique ,je le répète vous vous les mettez ou je pense ! Vous me faites pensez aux curés qui affirmaient aux pauvres diables qu’il y avait un paradis et que les premiers seraient les derniers ,etc,etc,etc ...
    Faut-il être mort pour accéder a un minimum de confort terrestre ,je vous pose la question ?

    • 31 juillet 2023 à 11:27 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE 2

      Globalement d’accord pour la Chine etc

      Pour le reste, si vous n’êtes pas assez affûté pour comprendre les lames de fond qui font chavirer votre navire, continuez à ripailler du woke tant que ça vous fait un bien apparent.
      Si la tronche de vos politiciens déconnectés des réalités des terres et terroirs forgés par une tradition (y compris religieuse) forte vous convient, personne ne peut rien pour vous. Les suicides des braves types qui vous nourrissent vont continuer pendant que votre Macron se murge à Kinsasha et tortille du c.l à l’Élysée avec ses copines mâles bien woke.
      Apparemment tout ça vous va sans que vous ne compreniez d’où ça vient… alors vos petites leçons à deux balles, vous savez où vous les entreposer…
      Bonne gueule de bois… ou bon crevage la gueule ouverte…

  • 31 juillet 2023 à 10:59 | Ibalitakely (#9342)

    « ... en présence du président de la République, Andry Rajoelina, un fervent pratiquant et fidèle de l’église catholique ... ».
    - Mandimbisoa ô, tena mino ve ianao fa izany tokoa no izy ?? Tena katôlika ve i Andry tgv sa mody mba katôlikalika fotsiny rehefa ilainy ??

    • 31 juillet 2023 à 11:45 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Fa raha tena kristianina marina tokoa i Andry tgv dia tokony mahafantatra tsara fa ny tsy tiana atao amin’ny tena tsy mba atao amin’ny hafa, tahaka ireny Ra8 andrasan’ny emmoreg eo ambaravaram-piangonana ireny, ka fara faharatsiny, satria tsy indray mandeha fa imbetsaka, mba niteny izy hoe atsaharo ry zalahy fa tsy mety ireny nataontsika ireny ka any ampiangonana avy no itondrana basy ampitahorana olona tsotra tanam-polo.
      * na dia tamin’ireny 2009 izay nisy ny Mpitandrina RASENDRAHASINA Lala norohizina tao @ EPISCOPA & nampisotroina amany tany @ capsat ireny aza, efa tokony nanao teny & fietsika mendrika kristianina izy.

    • 31 juillet 2023 à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,

      Raha tena kristianina koa ianao, tsy hitsara ny sasany. Aza mitsara hono mba tsy ho tsaraina.

    • 31 juillet 2023 à 11:56 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      à (#7070),
      Ikala Isanja malala dia inona moa izany aloha io zavatra nolazainao amiko io, tsy fitsarana izay nolazaiko ?? Sa aminao koa sao tokony ho foanana ny fitsarana & ny tribonaly eto Madagasikara mba tsy ifampitsara ny Malagasy & ny ... vazaha taratasy !!

    • 31 juillet 2023 à 12:07 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Fa aiza ho aiza ao @ Baiboly akia Isanja no misy milaza hoe« aza sady miteniteny izay manao ny tsy mety no avelao izy hanohy ny fanaony » ??

    • 31 juillet 2023 à 12:11 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Isanja ô, aza mandositra kalongany injy e !!
      & aiza amin’izay ilay tabilao feno nangatahiko iny, adino sahady koa ve ??

    • 31 juillet 2023 à 12:17 | Besorongola (#10635) répond à Ibalitakely

      Isandra.

      Visiblement vous êtes très loin du palais !
      Si vous savez qui est le mentor spirituel de Rajoelina vous ne parlerez plus de catholique et ses enfants s’agissant du Président.

      Si vous savez quelle église fréquente Olga la mère du Président vous ne viendrez pas nous parler du Filoha fervent catholique !

      Si vous savez quel est le métier de Voahirana la sœur du Président vous ne viendrez pas nous bassiner sur la famille Rajoelina catholique.

      Vous ne savez pas tout ça parce que vous êtes en France et vous n’êtes juste qu’une « fanatique » isolée de Rajoelina.

      À notre époque le temps de splendeur de l’église catholique est révolu. On constate une hémorragie des fidèles catholiques et leur migration vers les évangéliques. Même les fidèles de la FJKM connaît le même phénomène.

      À Mahamasina lors du fameux gala évangélique, le chanteur évangélique Rija Rasolondraibe a encensé Rajoelina parce qu’ils ont le même mentor.

    • 31 juillet 2023 à 12:25 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      à (#10635),
      Même RASOLONDRAIBE Rija s’est déjà excusé de s’être laissé entrer dans la politique sans le savoir, en parlant de quelque chose sur Bily the kid malagasy.

    • 31 juillet 2023 à 12:27 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Coucou Isanja e !!, ao ihany ve ianao ??

    • 31 juillet 2023 à 12:49 | elena (#3066) répond à Ibalitakely

      En fait Prezidà pratique le saint crétinisme, oups !je voulais dire syncrétisme.

    • 31 juillet 2023 à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Besorongola,

      C’est plutôt vous qui gobez tout ce que se partage ici et là.

      Rajoelina reste Catholique, la preuve, il continue de fréquenter cette église et les communions de ses enfants, la dernière fois celle de sa fille unique, même s’il est ouvert aux autres confessions, par ex : il a fêté avec les musulmans leur fête.

      Et si sa mère et sa soeur ont choisi des autres voies, cela ne veut pas dire qu’il les suit aussi.

  • 31 juillet 2023 à 11:00 | Saint-Jo (#8511)

    Le compte à rebours a commencé !

    La CEDEAO a donné hier une semaine aux putschistes du Niger pour rendre le pouvoir au Président nigérien élu et déchu du pouvoir par le coup d’état !
    Sinon , la CEDEAO menace le Niger de blocus economico-financier et même d’intervention militaire !

    Le Président Français aussi de son côté a menacé officiellement publiquement les putschistes nigériens de réactions très fermes si des ressortissants Français ou des intérêts français sont touchés .
    Il est loin le temps où le pouvoir en exercice en France , sous la houlette de Sarko , soutenait et poussait les putschistes fozaorana en 2009 à Mada !

    La question à l’heure actuelle est :
    Que décidera « Putler » quand les putschistes nigériens lui demanderont aide et assistance ?

    Peut-être les wagner et les militaires de Barkane se feront la guerre !
    On ne sait jamais par les temps qui courent !

    La guerre à l’Est de l’Europe peut s’étendre progressivement en Afrique .
    Et en Asie , du côté de Taiwan !

    Et nous ? Bebe koa ?

    • 31 juillet 2023 à 11:58 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Oui, très certainement la guerre va gagner du terrain et cela fera encore des milliers de morts (africains) et je sens déjà en vous monter cette jouissance de bientôt voir cela, vous attendez avec impatience cette guerre où le sang coulera à flots, ou la famine s’intensifiera, ou les épidémies surgiront à nouveau ou des enfants vont périr sans rien avoir connu de la vie.
      Vous vous délectez d’avance de ce prochain spectacle que vous implorez de tous vos sens.
      Mais quel être humain êtes vous, de quoi êtes vous fait, la souffrance et la mort vous attirent tant que cela que vous vous délectiez du pire qui puisse arriver ?
      Honte à vous et à vos proches.

    • 31 juillet 2023 à 12:46 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Dollop,
      Pense un peu à ton nez !hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 31 juillet 2023 à 17:29 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      MALIBUC :
      tu ne connais pas la chanson de Johnny , notre Johnny National ?
      « quoi mon nez, qu’est ce qu’il a mon nez ».

      Dommage il sent tout ce qui passe alentour et proche de toi cela ne sent pas bon. Oublié d’aller te laver dans la rivière ?.

  • 31 juillet 2023 à 11:29 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo ,
    Avec certains efforts ,je pourrais sans doute remonter dans mon arbres généalogique sur plusieurs siècles !
    Pour mes grands mères grands pères et arrière grands mères et arrière grand pères c’est une certitude !
    J’ai mon arbre généalogiques sous les yeux ,je peux vous le faire parvenir par courrier postale ?mais il me faut une adresse !
    Pourriez vous en faire de même pour vos propres origines ?

    • 31 juillet 2023 à 11:48 | Saint-Jo (#8511) répond à ANTICASTE 2

      Hé ! Gros lourdaud d’ andevolahy couillu IMC 30.5 graisseux au vin triste et alcoolo au Ricard tristement dévastateur « anticaste » non castré (pour l’instant) !
      On voit que cet abruti est encore à jeun.
      L’heure du premier verre est peut-être pour bientôt là où ce balourd coule sa triste vie de triste vieillesse !

      Et il n’a toujours pas compris la question concernant précisément sa mère à lui et des deux grand-mères a lui !

      Peut-être cet andevolahy alcoolo au Ricard tristement dévastateur n’a-t-il pas mesuré les devastations causées par son ignoble post à l’encontre des Andriambavilanitra qui visitent ce forum.

      Peut-être aussi a-t-il hérité des goujateries de son père à lui et de ses deux grand-pères à lui !

      De mon côté , je rappelle encore que
      je suis un Merina de partout et de nulle part !
      Je ne suis pas né.
      Je suis arrivé sur cette planète à bord d’une soucoupe volante en provenance d’un monde extra terrestre !

    • 31 juillet 2023 à 12:58 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Dédicace spéciale à l’anticaste :

      Tout le monde connaît cette blague

      "Tu sais que l’homme descend du singe et le singe descend de l’arbre ?
      - Bah ! A la vue de ta gueule, tu as dû louper les branches !"

    • 31 juillet 2023 à 17:31 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Elena dis nous quand il faut rire. C’est des blagues de récré du primaire juste au dessus du CP non ?

  • 31 juillet 2023 à 11:49 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Spliff ,
    Vos divagations idéologiques n’intéressent pas les ventres vides ,vous connaissez le dicton !
    Tout ce fatras idéologique est complètement dément face a l’urgence alimentaire ,notamment, de millions de vos compatriotes !
    Moi je sent plutôt une volonté de protéger un système qui surprotège une minorité au détriment du peuple souverain !
    méthode stalinienne pour être poli ,faut que les gens comme vous disparaissent de la surface de la terre et c’est bien l’objet du combat en cours dans l’est de l’Europe !
    Les gens comme vous sont bien des assassins de masses, comme quoi l’intelligence ne sert pas que les bonnes causes ,comme pour saint jo le choix est simple ,la balle ou le couteau !
    Vade retro satanas !

    • 31 juillet 2023 à 12:23 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE 2

      Mais sentez ce que vous voulez Anticaste… free country…

      Seulement vous êtes tellement saoulé à votre trip et vos préjugés que vous ne lisez qu’une infime partie des textes et décollez en live dans vos délires dès que quelques mots déclencheurs de vos obsessions atteignent votre cortex.
      Des gus comme vous, on sait quelles taches leur assigner à l’armée… croyez moi qu’ils plafonnent vite… donc on va faire court car vous n’êtes pas capable de suivre.

      Relisez (si vous pouvez) et vous verrez que dans mon premier post je mentionne en fin de paragraphe le danger des dérives politiques associées à la corruption des messages confessionnels. Capito ? C’est à dire l’endoctrinement pour le contrôle. Pourquoi en fin de paragraphe ? Parce-que c’est un point important et essentiel du propos destiné à marquer la perception du lecteur. Donc par construction du texte on le place à dessein. Vous avez compris ou faut-il répéter ?
      Bon si vous n’avez pas pu atteindre la fin de ce post, personne ne peut rien pour vous… et j’ai autre chose à faire de mon temps que d’essayer de déboucher des bourrins…

    • 31 juillet 2023 à 13:00 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE 2

      Oté marmaille, la tête la mayé !
      Vos allégations sont totalement gratuites et infondées.
      Quant aux ventres vides, comme la rue ce ne sont pas eux qui dirigent ...
      je ne fais pas l’ apologie des ventres vides, mais s’ en servir de bouclier pour stigmatiser , incriminer voir accuser quelqu’ un dont les désidératats sont tout sauf ce que vous ânonnez gratuitement est tout simplement ridicule pour rester courtois .
      Quant à l’ église elle n’ a jamais fait tourner l’ économie, (cela se saurait) moins encore s’ est souciée des pauvres ères qu’ elle rackette sans le moindre scrupule des qu’ elle le peut et surtout le dimanche , vous enfoncez une porte ouverte .
      Vous n’ etes pas non plus sans savoir que le vatican est richissime et a sa propre banque et poste !
      Quant au clergé particulièrement orthodoxe ils sont également de richissimes propriétaires terriens et de vignobles .(entre autre) .
      la religion a toujours été avec les dirigeants l’ opium dont le peuple a besoin, une béquille pour les sans dents particulièrement , même s’ il ne les nourrit pas : so what ?
      Charité bien ordonnée commence par soi-même , les églises comme les dalai lama existeront tant que le Peuple en aura besoin et hélas en ce moment il y a une vague de destruction massive de ces valeurs : ce que votre interlocuteur essaye de vous faire entendre ... ?
      Pour votre gouverne : https://www.youtube.com/watch?v=T8EUUZcKFzk

  • 31 juillet 2023 à 11:59 | MALIBUC (#9345)

    Il serait grand temps de respecter la séparation de l’église et de l’état.
    Les élections seront encore entachées des dires des cathos et protestants....

  • 31 juillet 2023 à 12:02 | DOLLOP (#11463)

    ARSONIST suite à vos souhaits de voir ce qui va se passer en Afrique voilà ce que je pense.

    Oui, très certainement la guerre va gagner du terrain et cela fera encore des milliers de morts (africains) et je sens déjà en vous monter cette jouissance de bientôt voir cela, vous attendez avec impatience cette guerre où le sang coulera à flots, ou la famine s’intensifiera, ou les épidémies surgiront à nouveau ou des enfants vont périr sans rien avoir connu de la vie.
    Vous vous délectez d’avance de ce prochain spectacle que vous implorez de tous vos sens.
    Mais quel être humain êtes vous, de quoi êtes vous fait, la souffrance et la mort vous attirent tant que cela que vous vous délectiez du pire qui puisse arriver ?
    Honte à vous et à vos proches.

    Il va être encore un « pneu » en colère cet ignoble individu qui comme d’hab écrit depuis ce matin à tort et à travers sans jamais faire avancer le schmilblick. Il en est d’ailleurs incapable tout comme sa cour d’idiots.

  • 31 juillet 2023 à 12:05 | Isandra (#7070)

    à la tête de l’Archidiocèse d’Antananarivo qui recense plus de 2 millions de fidèles catholiques.

    Ce sont des acteurs de développement non négligeables,...

    Les écoles catholiques sont maintenant, une institution à part entière, qui a ses propres diplômes reconnus par les entreprises privées.

    • 31 juillet 2023 à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est la raison pour laquelle, les détracteurs de Rajoelina essaient de nous faire croire qu’il n’est plus catholique.

      Mais, ils pensent que l’Eglise ne sait pas qui sont leur enfants, qui ne les sont pas.

    • 31 juillet 2023 à 20:22 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      ça c ‘est bien français ! le principal est que vous vous compreniez !
      Mais, ils pensent que l’Eglise ne sait pas qui sont leur enfants, qui ne les sont pas.
      quand vous claquez dans vos 2 mains il y a un « sont »
      mais : quel est le son d’ une main & inutile de faire l’ âne pour en avoir ...

  • 31 juillet 2023 à 12:08 | DOLLOP (#11463)

    Bon faut que j’aille un peu « boursicoter » car on est le 31 et il faut vite clôturer certaines opérations pour en retirer un peu de « bénéf ».

  • 31 juillet 2023 à 12:11 | kartell (#8302)

    @Aulivier643
    « vous conviendrez que les DIASPORAS REBELLES , issues du Niger, du Mali, de Centre Afrique, du Burkina de Madagascar ( NEXT ?) sont basées à Paris leur ville..
    Et pas à Moscou ou Pékin...
    Vive la trottinette électrique à parigougou..capitale de la trahison bi nationale ».

    Effectivement, c’est une vision pragmatique des choses..
    Les meilleurs détracteurs sont, souvent, ceux qui se revendiquent du « en même temps », qui prend, ici, avec son plus fervent adepte, une tournure de boomerang, africain..
    La politique de la France a toujours été de croire qu’il suffirait de booster ses aides pour qu’elle soit reçue avec les honneurs, musique militaire comprise, mais, le compte n’y est plus, d’autant, qu’elles n’ont jamais freiné la pauvreté, là-bas, comme, ici !..
    C’est toute la politique africaine, cinquième république, qu’il faudrait revoir, mais, aussi l’aide au développement, voir, même, celle des alliances françaises devenues, ici, un véritable mouroir d’une francophonie, plus politique que jamais !..
    Tout est figé dans une autosatisfaction, alors que les choses ne sont plus celles des années 60/70.
    Le Sahel servira-t-il de mouche du coach à un président qui cumule les dénis à reconnaître ses erreurs et ses insuffisances, depuis une certaine pandémie ?..

  • 31 juillet 2023 à 12:22 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Olivier,
    Vous avez raison ces petites castes élitistes soit disant Africaines copulent beaucoup avec la notre dans les soirées parisiennes ! Toute le monde s’emmanchent comme on le dit vulgairement dans nos campagnes ! Alors bien sur le revers de la médaille ce c’est ce petit jeu ou les russes sont utilisés contre intelligentsia Française et ses velléités de démocratie ,dont ces gens ne veulent pas !
    Meme nos militaires ,souvent mêlés a des histoires de sexe sur ce continent sont complètement neutraliser par cette promiscuité !
    Faut nettoyer les écuries d’Augias ,c’est une nécessité absolue ! Certains attendent cela mais ils ont aussi leurs propres bâtons merdeux plus anciens à gérer !

  • 31 juillet 2023 à 12:29 | poiuyt (#584)

    Rajoel, c’est tout faux !!!

    Il est peu probable que rajoel puisse sentir la religion autrement qu’un outil de manipulation.

    Rajoel affirmait sur son extrade qu’il suffit qu’il fasse « PFFFF !!! » pour éloigner des cyclones. A se demander s’il a jamais fait une prière.
    Pour le mec, la Bible n’est pas d’utilité pour la gestion de l’état. Il a fait sa prestation de serment sans la Bible. Aujourd’hui, on sait qu’il faisait en connaissance de cause : se sachant Cédric imposteur.
    La religion fait partie des sillons, des matières que ses parents n’ont pas mises en lui. Qu’y ont ils mis d’ailleurs.

    Il va représenter la Nation à l’étranger, en essayant de montrer que tout va bien, qu’il est super ; or c’est tout le contraire. Il aura trompé les autres aussi. Mais on se demande bien s’il y réussit, au vu de la Norvège qu’il lui ferme la porte depuis hier. Vivement tous les autres aussi.

    Depuis sa fausse élection, pendant les propagandes, rajoel n’a jamais dit que c’est ravatomanga qui gèrera le pays. Car rajoel n’en est pas capable. Il ne le dit toujours pas aujourd’hui ; est-ce honnête ou sincère ?

    En fait, rajoel se suffit à être méchant, malfaisant, pour la Nation, pour tout vendre aux étrangers. La dernière nouvelle ? une île près de Nosy-Be que rajoel vend sans consulter les malgaches autochtones.

    J’arrête. Y en a marre. Rappelez-vous : rajoel, c’est un leurre.

  • 31 juillet 2023 à 12:41 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Olivier,
    Ce qui m’inquiète c’est cette compromission qui vient d’une trop grande promiscuité entre les différentes élites !
    Les Russes et les Chinois ne font pas cela du tout et ils ont surement raison car Rome s’est cassée la gueule en intégrant beaucoup trop de peuples « Barbares » dans les différentes hiérarchies militaires et administratives !
    La force de Rome ,comme la notre était le patriotisme ,vous diluez cela dans un ensemble ou beaucoup n’ont plus cette qualité essentielle et les liens de la nation se dissolvent et l’anarchie s’installe alors jusqu’au stade ou plus rien ne fonctionne !
    C’est au début de cela ,depuis 40 ans que nous vivons actuellement !
    Et ceux là on parfaitement intégré cela !

  • 31 juillet 2023 à 12:48 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.

    ll y a une ou disons, quelques personnes, comme un objet vetuste, epave degarnie qui croyent que nous avons peur d eux. Qui pensent nous impressionner.

    Ben, ce ne seront jamais de telles personnes qui vont nous imposer quoique ce soit ?

    A mon avis, ce seront eux qui doivent réfléchir..ils ont quel âge ? avec les facteurs de risque et leur mode de vie déjanté, il faut qu ils pensent à leur esperance de vie ? leur pronostic a court, moyen ou long terme ?

    au lieu de vociférer comme des debiles sur ce site qu ils s interrogent sur leur hygiène de vie ? un vieux avec une jeune= bonjour les degats, surtout cardiaque, avec la fougue des jeunes filles, l alcool, ils n arriveront pas assumer l endurance physique.. les booster fatigue le myocarde, et le cerveau.. alors faites gaffe ? nous, on ne fera que prier pour vous ? d ailleurs c est le sujet du jour..

    on profite du pause café pour lire un peu notre MT.. dans mon service, les secrétaires sont belles, ah oui.. et les infirmières rivalisent en beauté.. Les jeunes filles malagasy aussi.. Toutes ces beautés ont un lien en commun.. la beauté physique et la beauté intérieure, « l hygiène mentale »

    Nous avons fait une etudes dans notre service.. entre les personnes âgées (masculin) qui font du tourisme « nosy be », qui reviennent en france suite à la degradation de leur etat de santé : ce n est pas encore publié mais, en terme slmple à comprendre, il y a de gros degat cerebral (visible sur L IRM), et cardiaque.. pourquoi ? c est le sujet de notre etude

  • 31 juillet 2023 à 12:50 | Saint-Jo (#8511)

    Hé - hé - hééé !
    J’avoue :
    moi , arsonist , je suis le responsable ,
    l’unique et seul responsable ,
    de la dégradation des relations entre la France et les anciennes colonies !
    Je l’avoue !

    N’y sont pour rien , je l’avoue aussi :
    .les orientations données par Giscard à la diplomatie française [entre autres diamants de Bokassa] ,
    .les manip’ de Mitterrand , utilisant le FN pour affaiblir l’opposition républicaine ,
    .les convictions de Sarko l’Homme Africain n’est pas suffisamment entré dans l’’Histoire , pour assouvir son désir de vengeance contre Ra8 , pousser et soutenir le coup d’état de 2009 contre l’avis du monde entier , convaincre et réussir à pousser l’ OTAN à agresser la Libye de Kadhafi [une des conséquences : l’afflux des migrants partant des côtes libyennes pour aller en Europe]
    .l’expansion du commerce chinois dans les anciennes colonies françaises
    .la croissance de la présence des wagner dans les pays africains !

    Tout cela , c’est mon œuvre à moi tout seul !
    N’est-ce pas les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum ?

  • 31 juillet 2023 à 12:50 | MALIBUC (#9345)

    Dollop boursicotte.....enfin il veut dire qu’il joue avec ses bourses vu qu’il est impuissant ! Hihihihi 🤣🤣🤣

    • 31 juillet 2023 à 12:56 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 31 juillet 2023 à 17:48 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      MALIBUC tu penses que ton sport favori est celui de tous les « hommes » les vrais. Tu te trompes lourdement. Tu peux toujours jouer à touche pipi avec ton « copain, copine gratte moi l’aubergine ».

  • 31 juillet 2023 à 12:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    Ce matin, j’ai voulu mettre une parenthèse voire un congé sabbatique sur le thème de la religion.Selon l’adage « chassez le naturel il revient au galop », c’est le cas n’est-ce pas ?
    Commençons par le commencement c’est-à-dire la création de l’être humain par Dieu en quatre « versions » :
    La création sans père et mère comme celle d’Adam.
    La création avec un père seulement comme celle d’Ève.
    La création avec père et mère comme les descendants d’Adam et Ève.
    La création à partir d’une mère seulement comme celle de Jésus fils de Marie voire Issa ibn Mariam pour l’Islam voire les musulmans.
    Dieu/Allah a respecté l’égalité des genres lors de la création n’est-ce-pas ? Quid de nous sa création qui prône cette égalité ? Sommes-nous sincères dans notre lutte pour cette égalité ? Seule la religion catholique (pour ceux qui se disent chrétiens) et musulmanes accordent une place importante à Marie mère de Jésus voire Mariam ( une sourate lui est dédiée dans le Coran).
    Quid de la laïcité de l’État, un copier-coller que ce régime a du mal à appliquer avec ses penchants électoralistes n’est-ce-pas ?
    C’est facile pour les irresponsables d’accuser les autres de leurs manquements voire de leurs refus de grandir en accusant ceux qui l’entourent de tous les maux, de tous les noms, de tous les mots voire de tout ce qui ne va pas dans sa tête et dans la société voire dans son environnement. Irrécupérables qu’ils sont, irrécupérables ils resteront sur ce forum et dans la vie n’est-ce-pas ? Malheurs à ceux qui les côtoient car avec ce genre de personne, le vivre ensemble est pareil à l’enfer sur terre n’est-ce-pas ?
    Quant à la guerre et aux sanctions à l’endroit des belligérants dans le cadre de la mondialisation, elles sont pareilles au départ de feu en cette période de réchauffement de la planète voire de changement climatique n’est-ce-pas ? On sait comment il a commencé mais on a tout le mal du monde pour le circonscrire voire pour faire la paix n’est-ce-pas ?

    • 31 juillet 2023 à 13:03 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      on n’a plus 4 ans pour croire encore aux fables....
      vous perdez votre temps à prêcher !
      et plus paradoxalement par rapport aux préceptes de l’islam dans LE COCHON TOUT EST BON !!!!

    • 31 juillet 2023 à 13:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, on ne se rend pas compte que les remèdes sont pires que les maux même s’ils veulent continuer à les appliquer comme si de rien n’était n’est-ce-pas ? En jouant avec le feu on finirait par se brûler n’est-ce-pas ?
      C

    • 31 juillet 2023 à 13:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bekily, vous ne voyez que ce que vous voulez voir dans mes écrits : vous êtes pires qu’un aveugle car ce dernier n’a pas le choux contrairement à vous n’est-ce-pas ?

    • 31 juillet 2023 à 14:59 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais on s’en fout😜

    • 31 juillet 2023 à 17:51 | DOLLOP (#11463) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non, PQMQD, c’est leur éternel racisme qui les fait parler.

  • 31 juillet 2023 à 12:52 | MALIBUC (#9345)

    Dollop,
    Tu ne nous as toujours pas donné le nom de tes soutiens sur M.T.....
    Ah y’en a pas ? Hihihihi 🤣🤣🤣

    • 31 juillet 2023 à 17:54 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Et les tiens MALIBUC. Quand je te lis il me semble voir tous ces africains qui hurlaient contre la France hier soir à la télé.
      Aux imbéciles le royaume des cieux leur est ouvert.

  • 31 juillet 2023 à 13:14 | Saint-Jo (#8511)

    Bon ! Demain est le jour de la fête nationale suisse !
    Nous serons hôtes en territoire suisse , dans une ferme en altitude .
    Je jetterai de temps en temps un coup d’oeil sur ce forum !
    Cette semaine sera peut-être révélatrice de la tournure des évènements au Niger !
    La populace de Niamey sera-t-elle contrôlée et totalement disciplinée pour ne pas agresser des ressortissants Français et de ne pas toucher aux intérêts français ?
    La CEDEAO interviendra-t-elle militairement au Niger ?
    Les Nigériens demanderont-ils aide et assistance à « Putler » ?
    « Putler » enverra-t-il les wagner au Niger ?
    Y aura-t-il alors affrontements entre les forces Barkane et les wagner ?
    La guerre actuelle à l’Est de l’Europe essaimera-t-elle au Sahel ? en Afrique ?
    Peut-être sommes-nous à la veille d’un nouveau conflit de très grande envergure !

    Perso , je me demande si bebe koa sera pour demain ou pour plus tard ?
    Qui sait ?

    Bonjour à nouveau la Suisse !

    • 31 juillet 2023 à 15:33 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Au Soudan on s’étripe depuis des années .En sera t il de meme au Sahel
      Peuls et Touaregs veulent etre une nation à part

    • 31 juillet 2023 à 17:55 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Si cela se produit ARONIST va ban...r. Cela fait si longtemps que cela ne lui est pas arrivé.

  • 31 juillet 2023 à 13:45 | pisokely (#9950)

    vu sur midi madagasikara de ce jour

    Nous ne voulons pas être responsables de la pauvreté de Madagascar », a tonné Mgr Fabien Raharilamboniaina. Avant d’avouer publiquement avoir tenté de discuter (en vain ?) avec les autorités compétentes sur les problématiques de l’éducation. « Combien de fois avons-nous frappé aux portes d’Iavoloha, auprès du ministère de l’Éducation pour discuter de l’éducation…La Conférence des Évêques de Madagascar ne sera jamais d’accord si on néglige les générations »

  • 31 juillet 2023 à 15:01 | kartell (#8302)

    À y réfléchir, le Niger se trouve au même point ( en dehors, de sa situation géopolitique, particulière) que Madagascar en 2009 où Paris avait joué au scénariste tandis qu’aujourd’hui, il dénonce un carjacking, militaire, instrumentalisé par ce nouvel ami du Niger qui avait pris, grand soin, de fournir aux manifestants d’hier, des drapeaux, sortant, tout droit de l’ambassade qui avait anticipé, étonnamment, les choses !..
    Identique, pas vraiment, mais, ayant des points communs où Paris qui, hier se trouvait du côté du manche, se voit être devenu, personna non grata, dans un pays, où, pourtant, il avait pris maintes précautions pour conserver cet îlot, de base arrière, au milieu d’un Sahel devenu, incontrôlable et hostile…
    L’ultimatum, lancé, pour exiger des putschistes de renoncer, risque de rester, lettre morte, surtout si Poutine leur promet beaucoup, dans le cas où ils iraient jusqu’au clash.
    L’ambiguïté résultant, dans le fait, qu’il soit porté par la CEDEAO et accessoirement par l’ONU, tandis que Paris fulmine de se voir humilié en cascade( Burkina-faso, Mali, RCA)dans un contexte de marionnettiste où il est contraint, pour le moment, de ronger son frein, sur le sol nigérien, inamical .
    Difficile de dire jusqu’où, tout ça nous mènera, mais, il est clair, qu’ici, en endémie, en phase d’effervescence électoraliste, on en manque pas une miette, histoire de jauger les éventuelles possibilités que pourraient offrir un tel bourbier, aux uns, ou, aux autres !..

    • 31 juillet 2023 à 15:23 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Certains ont l’air de se réjouir de cette vague de la dégradation de la démocratie en Afrique, qui plonge plus en plus entre les mains des mafias incontrôlables internationaux.

      Apparemment, les peuples Africains ne se rendent pas compte ce danger, mais, aveuglés par la haine de la France et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

      Les avancées des années démocratiques sont en train de s’effondrer.

      En 2009, c’est une véritable révolution incomparable à ce qui se passe au Sahel, actuellement, une révolution populaire soutenue par l’armée.

  • 31 juillet 2023 à 15:09 | Isandra (#7070)

    TOURISME.

    Actuellement, 2.000 touristes /semaine qui débarquent à Nosy be.(Source Office de tourisme).

    Au niveau national, presque toutes les compagnies sont débordées par suite à l’augmentation de la demande destination Madagascar, élue l’une de plus attractives pour 2023.

    • 31 juillet 2023 à 16:09 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      2 000x52 = 104 000/an
      France seulement le mont St Michel 97 ha 3 millions/an

  • 31 juillet 2023 à 15:22 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pisokely

    « Nous avons fait une études dans notre service.. entre les personnes âgées (masculin) qui font du tourisme »nosy be« , qui reviennent en france suite à la degradation de leur etat de santé : »

    Mince sans blague ,mais que vont donc faire ces vieux vazaha sur cette ile Malgache et pourquoi reviennent il dans un état de santé dégradé ?
    Et vous auriez fait une étude sur ces vieux Vazha qui vont la bas mais a quel titre ,vous travaillez dans un centre d’étude en addictions quelconque ou autres ?
    J’aimerais bien connaitre votre chef de service pour connaitre le fin mot de cette histoire plutôt délirante !
    Mais que ce passe t-il donc sur cette ile Malgache ,qui sont ces vieux vazaha ,comment ont-ils été sélectionnés pour participer a cette étude de très haut niveau apparemment ?
    Sans élément sérieux je vous conseille de ne pas me répondre !
    Et votre chef de service avec qui vous collaborer activement et étroitement ,il peut témoigner ou tout cela n’est qu’un tissus d’ineptie de vieille femme frustrée ?
    Vous suivez le même chemin imbécile que certains de vos compatriotes masculin et cela a les mêmes conséquence , le niveau baisse ,baisse considérablement !
    C’est d’ailleurs, plutôt sur ce sujet que vous devriez faire des études médicales sérieuses, peut etre est ce du a la consanguinité souvent observée chez les habitants des Iles ?
    allez au revoir !

    • 31 juillet 2023 à 15:54 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      il serait tellement plus facile pour la France de pratiquer un remigration de tous les nigériens et d’interdire aux banques toutes transactions avec le Niger..L’Uranium ,la France sait où en acheter.C’est le Niger qui perdrait son plus gros client

    • 31 juillet 2023 à 16:14 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTICASTE 2

      Vatolahy,
      Vous avez raison mais ce coup d’état n’est pas le fruit d’une action réfléchie mais le coup de sang du général de la garde présidentielle a qui on aurait signifié son renvoi !
      Vous imaginez ,il n’y avait pas de calcul politique ,c’est un acte irréfléchi d’un bibendum couvert de médaille factice !
      Aprés ,bien sur ,chacun l’interprète a sa manière !
      Si la cédéao arrive a ses fins ce sera un avertissement gratuit pour les Francais ,il faut absolument que les gouvernants Français changent leur méthodes éculées dans le soit disant pré carré Français en Afrique ! Les russes eux, ont tout compris et c’est facile pour eux ,quelques manifestants payés ,quelques drapeaux russes et cela tourne en boucle partout dans le monde sur les réseaux sociaux !
      ils suffit d’employer les memes méthodes que les russes pour retourner les situations de ce types !
      Parait qu’ils ont créé un service de guerre psychologique au sein du grand état major Français ! La question est ,ce service va t-il fonctionner avant que nous soyons virer de partout ! Cela a du accélérer la mise en œuvre mais s’il faut cela pour que ces gens la bougent ,on est dans la connerie de haut vol !

    • 31 juillet 2023 à 17:58 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Pourquoi n’a t’on pas fait des études sur tous les vieux qui vont à Bangkok ?
      Vous travaillez dans les écuries de l’Elysées ?

  • 31 juillet 2023 à 15:35 | Shalom (#2831)

    Le cas du Niger.
    Pourquoi le CEDEAO veut même intervenir militairement s’il le faut ?
    Pourquoi elle n’a rien fait pour les autres coup d’état de ces derniers temps ?
    Suivez mon regard ...
    Il est très important l’URANIUM du Niger et le premier bénéficiaire fera TOUT pour que la mane reste entre ses mains. La CEDEAO est composée de quels pays déjà ?

    Maintenant on peut tester l’objectivité des gens :
    - Si des français ou des intérêts français sont touchés, la France interviendra et militairement.
    Que c’est beau quand il s’agit de ses intérêts et surtout on a en face de soi un PAYS FAIBLE.

    Regardons ce qui s’est passé depuis 2014 en Ukraine dans la région Est ...
    Les ukrainiens ont tués, bombardés la population russophone et même la langue russe a été bannie par une loi ukrainienne - quel pays a bougé le petit doigt ?
    La Russie est intervenue en 2022. Paf ! Qu’a dit l’Occident ?
    Si la France s’attaque au Niger ... Que dirait cette fameuse « communauté internationale » ?
    Ça y est ! Voilà la horde des analystes politiques des attardés qui va réagir !
    Pff ! De tels commentaires ? Laissons les aboyer, ça les soulagera.

    • 31 juillet 2023 à 16:27 | Jipo (#4988) répond à Shalom

      par Jipo
      Bonsoir , vous touchez du doigt le 2 poids 2 mesures pratiqué par l’ occident à commencer par les anglo-saxons suivis de leurs caniches zélés, à savoir les français, vous savez celui qui quand il n’ a pas les pieds dedans : ne chante pas ?
      Cela fait un bon moment que j’ essaye de dénoncer cette hypocrisie, qui se heurte à des autruches honoris causa qui visent la mention : ne peut faire mieux ...
      Je ne parlerai pas du retour à l’ envoyeur par le biais des Nigérians à leur ex protecteur qui n’ a de cesse d’ envoyer son soutien à qui vous savez à savoir le diable Poutine, qui sera pour l’ occasion privé de légion d’ honneur en prime des sanctions que nous seuls payons ( avec joie quand vous avez des zeitoun, anticaste & assimilés), contrairement à zelenski qui peut se la mettre en guise de gouverne pour aller asservir et coloniser Moscou ...
      L’ éternel camp du bien contre celui du mal qui lui n’ a pas mal contrairement à ceux qui sanctionnent à tour de bras, prenant la CI à témoin pour continuer leurs agressions et se donner bonne conscience , le monde à l’ envers, le pyromane pompier, l’ agresseur victime, un peu l’ arroseur arrosé, qui se retrouve le Q dans l’ eau et continue avec obstination à demander encore !
      Les gars payent 4X + cher et on leur explique que c’est pour la bonne cause et qu’ il faut etre "CON-tant « si non ? vous etes un facho complotiste, frondeur, fondamentaliste, tout sauf un bon melenchoniste bien à gauche , je suis TOUT : sauf ...

    • 31 juillet 2023 à 16:31 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Anticaste—La Suisse heureuse n’a jamais eu de colonies.Elle ne traine pas ce boulet derrière elle .
      Et j’apprends de surplus que pour le dépot de recherches scientifiques elle est la première dans le monde .

    • 31 juillet 2023 à 16:36 | bekily (#9403) répond à Shalom

      hautement stratégique....
      ça promet la « TEUF » rout cela !!!!

    • 31 juillet 2023 à 16:39 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Anticaste—Avant le début de «  »l’opération spéciale militaire russe " en Ukraine les ukrainiens avaient déjà tué plus de 17.000 russophones dans le Donbass par des bombardements. sans que cela émeuve l’opinion internationale .

    • 31 juillet 2023 à 16:44 | spliff (#5871) répond à Shalom

      @ Shalom,

      In fine, les orientations décisives de ce conflit ne viendront que du positionnement des US qui connaissent actuellement des évolutions politiques dignes d’intérêt en l’émergence d’un consensus bi-partisan en faveur d’un arrêt immédiat des hostilités sur la base d’un souhait de réorientation des budgets vers les problèmes internes au pays.

      Ces courants d’opinions s’expriment essentiellement par des canaux podcast ultras populaires qui plombent « hands down » la presse corporate en termes d’audience et où la démocratie s’exprime à plein régime en dégageant des débats très intéressants qui n’ont rien à voir avec les simulacres de journalisme dégueulés par les télé partisanes aux ordres.

      Des push back par des tentatives de musèlement ont bien sûr lieu - le cas du House hearing de RFK Jr que les petits soldats de son propre parti ont tenté de réduire au silence du fait entre autre de ses positionnements anti-guerre est très parlant de la panique qui commence à s’instaurer chez les va-t-en guerre de l establishment.

      Tout cela sur fond de pénurie réelle de munitions et (pour faire court) de cassage de dent des Ukrainiens sur les fortifications Russes malgré quelques victoires tactiques techniquement tout à fait méritantes de ces Ukrainiens mais qui ne changent rien au schéma stratégique global… ce qui pose la question du « pourquoi tout ça » quand les morts se ramassent à la pelle…
      Rogan, Carlson, Maher, PBD podcasts, Russell Brand, Jordan Peterson… non exhaustif de gauche, de droite, et où on n’a pas peur d’exprimer les points d’accords malgré des positionnements politiques de base opposés… voilà où l’audience US va…

      Avec en parallèle des Républicains fanatiques qui semblent ne rien lâcher pour « se faire » Biden qui faut-il reconnaître traîne des casseroles de plus en plus difficiles à travestir…
      A suivre donc

    • 31 juillet 2023 à 16:50 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Spliff
      rappelez vous
      qui était au pouvoir aux USA lors de l’annexion de la Crimée ???
      les démocrates avec OBAMA qui fit Pschitt....rien vu...rien senti...
      Je ne sais pas si Biden est le bon cheval, pour Zalenski...
      L’avenir nous dira comment évolueront les conflits d’intêrèt...

    • 31 juillet 2023 à 18:01 | DOLLOP (#11463) répond à Shalom

      Shalom votre mauvaise foi est a désespérer.
      Que se passerait il si la Russie cessait cette guerre ? Chacun rentrerait chez soi...
      Que se passerait il si l’Ukraine cessait cette guerre ? Elle serait envahie et n’existerait plus.

      Toute la différence est là mais vous êtes trop idiot pour le voir.

    • 31 juillet 2023 à 18:15 | spliff (#5871) répond à Shalom

      @ bekily

      En tout cas Biden est en mauvaise posture. Les Républicains lui mettent une pression de folie. Jim Jordan prévoit d’initier une procédure d’impeachment…

    • 31 juillet 2023 à 19:29 | bekily (#9403) répond à Shalom

      la procédure d’impeachment est très cadrée...
      on verra si les arguments sont « recevables »....
      avec Clinton ...cela a fait pschitt ....
      et avec Nixon : il préféra la démissionner car l’opprobre aurait été dur à encaisser...

    • 31 juillet 2023 à 19:31 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Spliff
      « la démission » suffit bien , scusi !

  • 31 juillet 2023 à 15:40 | Isandra (#7070)

    ET PENDANT CE TEMPS, LA PARTIE DE LA FAMILLE RAJOELINA, EN TANT QUE CHRETIENNE, EXECUTE L’ORDRE DE JESUS DANS LE SUD, « NOURRIS MES AGNEAUX ».

    "Le Président Andry Rajoelina a donné le coup d’envoi de la campagne de distribution des Vatsy Tsinjo au profit des ménages les plus vulnérables et les plus défavorisés, samedi. Le Chef de l’Etat s’est rendu non loin de son domicile, dans le Fokontany d’Ambatobe pour procéder à ce lancement officiel. Devant être présents à cette distribution, l’épouse du Chef de l’Etat ainsi que ses enfants ont fait défaut, pour une bonne raison.
    Ils sont actuellement en déplacement dans le Sud, informe le Président Rajoelina. Une descente qui permettra aux membres de la famille Rajoelina de constater de visu la souffrance de ceux qui vivent dans ces Régions et de procéder à des actions sociales. Le Président Rajoelina rappelle en effet que les populations de ces localités sont obligées d’attendre la pluie pour avoir de l’eau. Il soutient que même si la situation dans la Capitale est difficile, elle reste plus envieuse comparée à celle d’autres Régions dans le pays.
    Tandis que l’épouse du Chef de l’Etat et ses enfants sont dans le Sud pour des actions sociales, le Président Rajoelina a choisi de rester dans la Capitale pour rencontrer ses voisins directs d’Ambatobe qui ont été les premiers bénéficiaires des Vatsy Tsinjo. Cette aide sociale vise à aider les parents en situation précaire qui éprouvent des difficultés à subvenir aux besoins de leurs enfants en cette période de vacances scolaires, des enfants qui bénéficient d’ordinaire d’une cantine scolaire durant l’année scolaire. Il s’agit en outre pour le Chef de l’Etat de démontrer son amour pour ses concitoyens. Chaque ménage bénéficiaire a reçu un sac de riz.
    Les ménages des autres Arrondissements de la Capitale doivent également bénéficier de cette action sociale. Il en est de même pour les ménages des autres Régions de Madagascar. Le Chef de l‘Etat, dans une brève allocution, a souligné que de nombreux autres dons et aides seront remis pour la population vulnérable en particulier et la population malgache en général. « L’humain sera priorisé », martèle le résident d’Ambatobe. Durant cette rencontre avec ses voisins, le Président Rajoelina s’est engagé à construire un terrain de basket moderne pour le Fokontany et a émis le souhait de voir son Fokontany être doté d’un lieu de rencontre, du type tranompokonolona."

    • 31 juillet 2023 à 16:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      entendre de telles incantations !!!!
      sommes nous chez les incantateurs du dictateur de Corée du nord ??????????????
      Je pense qu’en Afrique on ne fait plus de telles incantations dignes de Mugabe ou Yamin Dada !!!!

    • 31 juillet 2023 à 16:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      un article du journal Atlantico d’hier , parlant des crises multiples à Madagascar ,
      mettait en exergue que :
      * depuis 1960 « la COMPLAISANCE des grandes puissances envers les OLIGARCHIES LOCALES KLEPTOCRATIQUES » à l’égard des anciennes colonies
      * "Madagascar est victime de l’appétit d’élites corrompues et de l’indifférence de la communauté internationale envers le sort de la population
      * en raison de la DEFAILLANCE DE SA GOUVERNANCE et manque de résilience : à Madagascar a subi sa PIRE RECESSION avec le COVID : soit TROIS FOIS PIRE que dans le reste de l’Afrique Subsaharienne
      * IL FAUDRAIT SEPT DECENNIES POUR QUE MADAGASCAR PUISSE EGALER LE RWANDA !
      le Rwanda qui se trouvait pourtant au même niveau de développement en 2020 !!!!!
      * sans compter les instabilités sociale (pauvreté qui ne baisse pas ) économique (des choix qui ne correspondent pas aux besoins de la population ex le téléphérique) institutionnelle (dont LA DOUBLE NATIONALITE DE RAJOELINA VOLONTAIREMENT DEMANDE ET ACQUIS en 2014 !!!)
      ETC.......ETC.......ETC............
      VENTRE AFFAME N’A PLUS D’OREILLES....
      s’il y a des corrompus .il y a des corrupteurs dans un pays faible politiquement mais riche en ressources...
      les rotakas sont suspendus comme une épée de Damoclès ...

    • 31 juillet 2023 à 16:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ô punaise !
      un terrain de basket signe de« l »humain priorisé" maintenant !!!
      mais qu’il dégage , mais vite , conneries , sur conneries !!!!
      TNT
      LOL
      MDR

    • 31 juillet 2023 à 17:29 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      :Isandra.
      Je vous donne un tuyau, renseignez-vous !

      En 2014, Eric Célérier et Stéphan Piauger, alors codirigeants du portail chrétien evangélique francophone TopChrétien, ont eu la vision de développer une action spécifique au profit de la Grande Île.

      De fil en aiguille, ils ont constitué une équipe localement et Dieu leur a ouvert des portes aux plus hauts niveaux de l’Etat (Président Andry Rajoelina) , pour commencer une œuvre spirituelle, éducative et humanitaire dans le pays.

      Le rêve de voir un pays être changé a commencé à grandir dans les cœurs de Stéphan et Eric.
      Des milliers d’enfants ont déjà pu découvrir la série chrétienne Thé Chosen. Selon 2424 MG, le gymnase d’Akamasoa a accueilli la projection du troisième épisode le week-end dernier. Après le lancement officiel de la série doublée en malgache le 17 juin dans un cinéma d’Antananarivo, la population pourra découvrir The Chosen à la télévision nationale. TVM diffusera en effet les deux premiers épisodes le 25 juin à 15h, puis un épisode chaque dimanche à 20h.

      « Jésus Christ parle dans toutes les langues et il parle en malgache », s’est félicité Andry Rajoelina. Le président de la République malgache a souligné : « Madagascar est le premier pays en Afrique à doubler la série dans sa langue ». Fondateur du Top Chrétien, le pasteur evagelique Eric Célérier a assisté à l’avant-première : « Je suis content que le souhait du président a pu se réaliser ». Selon l’évangéliste français et Andry Rajoelina, Madagascar « mérite de connaître l’amour et la compassion de Jésus-Christ »

      https://images.app.goo.gl/ZvKZqTzRX6kLSbWS9 lui

      https://lexpress.mg/19/06/2023/documentaire-tvm-une-serie-televisee-en-malgache-de-la-vie-de-jesus-christ/

      https://fb.watch/m7vf2LFZLP/

  • 31 juillet 2023 à 15:58 | Aulivier643 (#11346)

    @ Shalom

    Vous le « français », vous semblez bcp vous inquiéter pour l’avenir du Niger..

    Grandeur d’âme ?

    Concernant l’attaque de votre ami Poutine, grand démocrate reconnu également par votre AUTRE ami TEBBOUNE :

    Expliquez nous pourquoi plus d’un million d’ukrainiens ont pris les armes pour s’opposer à l’invasion Russe ?

    Sont ils des Nazis ?
    Sont ils manipulés par l’occident ?

     :)

    PS : les GEORGIENS commencent également à s’opposer à l’arrivée de paquebots Russes chez eux..EXPLIQUEZ NOUS SHALOM par pitié..

    PS : les POLONAIS et les baltes se préparent à affronter les invasions de WAGNER..EXPLIQUEZ NOUS Professeur Shalomo..

    Oh OUI EXPLIQUEZ NOUS

    Un monde de nazis ?

    • 31 juillet 2023 à 16:46 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Aulivier
      rappel la phrase de De Gaulle :
      « la France n’a pas d’amis , la France a des intêrets »
      Le Niger est le PREMIER fournisseur d’URANIUM pour la France
      INTERET FORTEMENT STRATEGIQUE !
      Or les écolos français n’aiment rien : pas d’éoliennes (trop vilaines , trop bruyantes pour les vaches , enquiquinantes pour les petits poissons dans la mer !) ETC ETC ....toutes les industries polluantes ont été DELOCALISEES ...pour polluer ailleurs etc etc etc et le chomage avait fait un gros BOUM !
      Que veut la France ?
      Que fera la France ?
      Le cas du Niger est hautement stratégique pour le nucléaire français
      Oui le cas du Niger devrait inquiéter la France autant que l’Ukraine
      C’est l’OTAN dans sa totalité qui doit s’inquiéter de l’Ukraine , pas seulement la France...
      COCORICOOOOOOOOOO

    • 31 juillet 2023 à 16:50 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Bekily —A mon sens ,ce n’est pas la double nationalité de Rajoelina qui fait que Madagascar pour sa survie doive importe pas moins de 50.000 tonnes de riz pour faire la soudure .Le paysannat est plus en cause que notre Gouverneur..

    • 31 juillet 2023 à 18:00 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      vatolahy tient à écrire ...pour exister
      vraie limace....qui avance en traçant....

  • 31 juillet 2023 à 16:21 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    pendant que Poutine payes des africains pour bruler des drapeaux Français en Afriques..depuis 30 ans..

    D’autres brulent des drapeaux Russe « gratuitement » et par conviction..EUX

    https://twitter.com/home

    • 31 juillet 2023 à 21:15 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Bekily __Vatolahy n’écrit pas pour les esprits légers mais pour les personnes qui ont du vécu. gardez vous de me lire .Cela vous dépasse.Faites plutot conversation avec les Arsoniste ;les Malibuc et quelques autres.

    • 1er août 2023 à 15:07 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Vatolahy
      que lis je ?
      prétention et incohérence de surcroit...
      Au coin la limace , bave tout seul....

  • 31 juillet 2023 à 16:22 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Olivier,
    Vous ne m’aviez pas dit que votre ami spliff était un stalinien de première force !
    Ce sont ces gens souvent formés en Corée du nord qui bloquent toutes formes de développement économique dans ce pays !
    Le Rajoel c’est cassé les dents sur ces gens qui ont mis en place par Ratsiraka pendant qu’il flattait l’égo du nouveau grand timonier !
    Il n’a rien a faire ,cela se règlera sur le champ de bataille ,il faut exterminer cette vermine ,pas le choix !

  • 31 juillet 2023 à 16:23 | Aulivier643 (#11346)

    le bon lien ?

    • 31 juillet 2023 à 16:36 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Des embrayages de votre espèce vous attendez quoi pour les rejoindre , votre coït sera à son comble , et votre adversaire obligé de prendre de l’ immodium ...
      gauchiste un jour gauchiste toujours avec des énergumène de votre étoffe la france n’ est plus que l’ ombre de son ombre, de quoi allez fêter ça avec les LGBT lors des gaypride, en chantant je suis tous charlie & homophile et n’ oubliez pas la plume aux couleurs de l’ ukraine en guise de gouverne !

  • 31 juillet 2023 à 16:46 | Aulivier643 (#11346)

    Effectivement, Jipo est ( pour ce site) la parfaite représentation de ce que les usines à trolls russes ont réussi à faire de mon pays..

    un complotiste totalement ridicule..mais considéré par ses interlocuteurs mdagouguesques comme étant crédible..
    mais passons...

    Et pendant ce temps, les Polonais, les Baltes ou les Tchèques se « préparent » à faire ce que mon pays n’ a pas réussi à faire..SE REVEILLER !!

    Comble de l’Ironie, Jipo rejoint dadabé au panthéon de la conner.ie endémique Franchouillarde..

    Jipo ou dadabe..une belle brochette de Oouineurs

    La « Synthese » à la Audiard..

    • 31 juillet 2023 à 17:46 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Vos interprétations sont à la hauteur de votre suffisance , plus qu’ à gauche, complètement à coté de la plaque comme celle de croire que la tafiole zelenski va apprivoiser Poutine, mieux la soumettre ...
      Me comparer à dada le vieux n’ est pas un compliment mais à l’ opposé en plus de complètement erroné, si vous aviez un brin de subtilité et d’ observation vous auriez pu remarquer que nous ne nous adressons pas un mot, pour ne pas dire que nous sommes totalement antagonistes aussi nous mettre dans le meme panier ne peut qu’ aboutir à aimer macron & zelenski et haïr Poutine comme tout ce qui est ordre et de droite & cristalliser votre capital QI sur la gauchiasse et ses miroirs aux alouettes .
      De se demander quelle pauvre fille peut supporter un individu pareil, faut vraiment avoir un famille à nourrir !
      Zelenski vous attend, vous attendez quoi ???
      Vous n’ aimez pas les Ukrainiennes ? vous préférez assurément les je suis tous charlie/lot 🤡

    • 31 juillet 2023 à 18:10 | spliff (#5871) répond à Aulivier643

      Olivier,

      Le délabrement intellectuel des politiques français est ce qu’il est, vous en faites vous même le constat.
      Mais l’Armée elle comporte encore quelques piliers qui tiennent la route et qui savent ce que vaut l’OTAN en termes de puissance effective réelle. Ils savent également ce qu’ils ont en face et à quel régime la machine industrielle opposée tourne aujourd’hui.
      Pour se « réveiller », il faut en avoir les moyens.
      « Hypersonique » n’est pas qu’un mot pour eux.
      C’est un étage supplémentaire de dissuasion que les Russes possèdent, et qu’eux non.
      Cela a quelques menues implications que les militaires non politisés comprennent en cas d’élargissement du conflit.
      Je vous parle ici des militaires qui conçoivent et mettent en œuvre les plans d’attaque inter-armes, qui sont directement responsables de leurs hommes et qui n’ont pas peur d’aller sentir le sang et les tripes à l’air sur le terrain. Quand ces gus vous disent non droit dans les yeux, ça a un certain poids… un poids dont ils n’éprouvent pas le besoin de l’exposer à la télé car ce sont des gens sérieux.
      La tradition militaire Française en est une de première classe et inspire un vrai respect chez ses pairs étrangers. West Point en est un produit direct (par inspiration de l’école Napoléonienne), et Polytechnique a fait un autre émule de premier ordre aux États Unis. Les gardes fous sérieux de cette institution ne laisseront pas le pays dériver vers le suicide. Et mine de rien, ils veillent.
      So be careful what you’re wishing for… you may not like it when/if it happens…

      Just a hint :
      la presse racontait sourire en coin dès l’automne dernier que la Russie avait presque épuisé ses stock de missiles (!)….
      Vu ce qui se passe aujourd’hui, au public d’évaluer ce qui est crédible de ce que cette presse dissémine… mais le renseignement militaire sait de quoi il retourne.

  • 31 juillet 2023 à 16:47 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Vatolahy,
    même l’Allemagne après sa défaite en 45 en se défaisant ,malgré elle ,de toutes ses possessions hors de ces frontières va beaucoup, beaucoup mieux que nous ! Ils n’ont pas de danseuses a entretenir dans les caraïbes ou le pacifique ou dans l’indien !
    Et comme si cela ne suffisait pas il avaient remis le Mali qui nous coutait la peau des cou...!
    ILes Allemands ont beaucoup de Turcs notamment, mais ils ne sont pas naturalisés avec retour obligatoire en fin de service (je crois) !
    Merci à Poutine de remettre les choses au bon endroit ,c’est le double effet Wagner finalement !

  • 31 juillet 2023 à 16:54 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Jipo,
    L’interet des homosexuels comme des curés c’est qu’ils ne se reproduisent pas ,en théorie bien sur ! ,Avez vous pensez a cela ,ET c’est une excellente manière de lutter contre la surpopulation mondiale et comme les fentes nous court de plus en plus sur le haricot cqfd !
    Je n’en suis pas mais s’il ne m’agresse pas ,ils ne me dérange pas plus que cela !

    • 31 juillet 2023 à 17:12 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      les LGBTQXYZ ont fait leur cécéssion depuis longtemps.Ils ont leur drapeau et leur défilé annuel___ pas encore en Russie ,je crois.Il est de bon ton d’applaudir et de se fondre dans le cortége .

    • 31 juillet 2023 à 17:55 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE 2

      Ils ne se reproduisent pas ???
      Pire ! ils se propagent, contaminent, et développent !
      le lobbying gay est un des plus puissant avec celui des armes !
      Nous sommes dirigés/gouvernés par des PD ! cela vous convient ? moi pas !
      Pour obtenir un poste à la TV il faut soit etre juif soit homo , le mieux est d’ etre les 2 !, mais au regard de votre perspicacité cela ne vous a pas échappé ...
      Il y a plus de bi que d’ hétéros
      Le contre nature ne fait pas partie de mes qualités !

    • 31 juillet 2023 à 18:05 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Ni de votre homophobie jipo.

    • 31 juillet 2023 à 21:19 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE 2

      dollop est donc homophile , voir homo tout court ...
      Jipo ne l’ est pas et ne le sera jamais ! en plus de ne pas mes aimer , ouah le crime !
      jipo n’ aime pas les PD : oh ? le facho : Affirmatif !

  • 31 juillet 2023 à 16:59 | pisokely (#9950)

    quand on parle nosy be, entre guillemets, ca ne veut pas dire mada...
    mais comprendre le sens de ce mot semble etre difficile pour certaine personne ?

    si la personne concernée ne comprend meme pas le sens figuré de nosy be, comment peut il comprendre l enjeux de l etude ? ou pertinence de l etude ? et ce ne sera pas ici non plus quvon exposera de telle démarche.. est ce que la personne concernée a compris ?
    sur ce site, on discute des choses slmples, on commente les articles.. et nous, nous échangeons des idées pour mada.. pour ceux qui partagent les memes intérêts, meme contradictoire.. Et je répète qu on a rien à cirer de la vie intime de certaine personne ni la religion d une autre personne.

    • 31 juillet 2023 à 18:07 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Piso dites nous quelle est cette étude que vous êtes en train de mener qu’on puisse y jeter un oeil.
      Vous aurez du mal à y répondre, elle n’existe que dans votre tête.

    • 31 juillet 2023 à 18:12 | bekily (#9403) répond à pisokely

      nosy be et la protistution ???
      je n’ai JAMAIS VU de vieilles prostituées professionnelles à Nosy Be... mais des gamines écervelées...
      N’est ce pas la signification que cette prostitution juvénile est pure produit DE LA MISERE ???
      En Europe les prostituées s’arrêtent seulement jusqu’à......« n’en peut plus » !!!

  • 31 juillet 2023 à 17:12 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pisokely,
    Vous avez raison ,je suis un peu lent a la détente ,mais je ne comprend pas bien votre histoire !
    Alors une étude faite sur de vieux vazaha Francais ,mais qui ne serait pas officielle me dites vous et qui relèverait des carences physiques de ces vieillards après leur passage sur l’ile de Nosy be !
    Mais que font-il la bas ,de la peche aux gros par exemple ?
    Comment depuis la France auriez vous identifiés et suivit ces gens là sans le concours de services de santé Français ,ou est ce alors par le biais d’une ONG mais ce type d’organisation ont-elles des droits supranationaux ?
    Non ,non il manque des éléments dans vos explications ,soyez plus claire notamment sur les circonstances de ces carences physiques ,dites en plus svp !

    • 31 juillet 2023 à 21:08 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      pur produit

  • 31 juillet 2023 à 17:20 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pisokely,
    Dans mes périples dans le sud Malgaches j’a inentendu parler par les gasy(mérina ou betsileo) de nos équipes de Tsena ampela ,pouvez-vous m’en dire plus ?
    Je vous informe que je sais parfaitement ce que c’est et de ce qui se passe sur ce sujet à Nosy be ou à Tuléar ou même à Tana ! Donc éviter de tourner autour du pot avec vos hypocrisies habituelles !

  • 31 juillet 2023 à 17:23 | pisokely (#9950)

    anticaste est lent a la detente ??

  • 31 juillet 2023 à 17:25 | pisokely (#9950)

    anticaste est lent a la detente ?? senescence ? ou autre ? ca va etre facile pour saint jo alors ? lame gillette ?

  • 31 juillet 2023 à 17:48 | Besorongola (#10635)

    TOKELY JUSTIN LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR SOMME LES PRÉFETS ET LES CHEFS DE DISTRICTS À ORGANISER DES RÉUNIONS PUBLIQUES RÉGULIÈREMENT POUR FAIRE CONNAÎTRE À LA POPULATION DES BROUSSES LA NÉCESSITÉ DE VOTER MR HO.

    C’est tout simplement l’utilisation des appareils institutionnels de l’Etat pour la propagande du candidat Mr Ho avant le coup d’envoi officiel. Les autres restent toujours dans l’interdiction.

    https://www.facebook.com/1640164119/posts/pfbid026AeYi1WBNUN8DnHPTCmBNiUiZbFGoFEdQqUCHcBocywWvKDzKa3KAqPHCAz91FHj/

    C’est la n-ième dossier confidentiel tombé entre les mains de FANIRISOA ERINAIVO. Elle a des complices au plus haut niveau de l’Etat.

    • 31 juillet 2023 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Vous avez à faire à une verrue, voir vérole, qu’ aucun antidote à ce jour n’ a été mis au point .
      Pour se débarrasser de cet étron les Malagasy vont etre obligés de se mobiliser et de le lui faire savoir avec aucune garantie de résultat sauf de marcher sur son terrier !

    • 31 juillet 2023 à 18:06 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      c’est l’autocratie pure et dure !!!!!!!!!!
      système poutinien ou coréen du nord pur jus !
      même Ratsiraka ne s’abaissait à cela , mais Ratsiraka avait quand même un autre niveau intellectuel...
      Même la Chine actuelle sait prendre des gants pour sauver les apparences....
      Quand plus rien n’est respecté : il faut RIPOSTER autrement que par les urnes....

  • 31 juillet 2023 à 18:16 | Saint-Jo (#8511)

    « Anticaste » non castré (pour l’instant)
    le goujat de gros lard
    andevolahy couillu 30.5 d’ IMC
    au vin triste
    et alcoolo Ricard tristement dévastateur ,
    ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ faux ingénieur télécom’,
    copain comme cochon avec
    l’ « olivier210 » ce prétendu inadapté au système social en vigueur en France pour justifier sa présence à Mada pour y remplir sa mission d’agent résident des services secrets d’un pays étranger !
    Ces deux agents agitateurs étrangers
    collabo du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , lui aussi très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger !
    Wow ! Quel nid de vipères !

    Dès que le charmeur de serpents que modestement je suis , s’éloigne un peu , ces serpents à sonnettes agitent la queue pour des bruits qui affolent tout le monde !
    Wow !
    Encore heureux que je jette un coup d’oeil de temps en temps sur ce forum !
    Pfff ! Vipères !

    • 31 juillet 2023 à 18:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne parle pas français.
      Je ne connais rien de la France .
      Je sais juste ric-rac lire et écrire !

      Je dis oralement à un robot num’ ce que j’ai à dire , et ce robot num’ de la 1ere ou de la 2e générations traduit tout par écrit et publie ça en post sur le forum.

      Super , hein !

  • 31 juillet 2023 à 18:41 | Jacques (#434)

    « La cérémonie de son intronisation a eu lieu à Soamandrakizay, hier, en présence du président de la République, Andry Rajoelina, un fervent pratiquant et fidèle de l’église catholique ainsi qu’en présence des milliers de fidèles. »

    Une dizaine de jours de vacances passés sous les chants des cigales varoises, ça fait du bien.

    Il m’arrive parfois de m’interroger quant à l’intérêt qu’apportent les politicards malgaches à la religion. Tenez par exemple, pour le Pinocchio gouverneur français de Madagougou : voilà un individu dont on dépeint la proximité avec l’église catholique mais qui, aussitôt une messe close, se démène pour mentir à son peuple et commettre des actes criminels. Plus besoin de rappeler ses faits d’armes, une liste longue comme le bras. À sa décharge, par ailleurs, il n’est pas le seul dans ce cas précis, tous pourris. J’aurais bien aimé savoir le contenu d’une prière du Pinocchio gouverneur français de Madagougou.

    Plus qu’une semaine et les malgaches n’auront plus à souffrir des délestages qui, en principe, ne seront plus qu’un mauvais souvenir. C’est, du moins, ce qu’a déclaré le Pinocchio Cédric le 16 juillet dernier. La solution qu’il a privilégiée aurait été celle de provoquer la pluie artificielle, quelle imagination ! Comment se traduit ce procédé, je n’en sais fichtre rien. Si cela venait à marcher, les pays européens (Grèce, Italie etc...) qui subissent l’ire des incendies, voire le Canada et la Californie, devront s’inspirer de la méthode de Pinocchio Cédric, ça sera une sacrée réponse à tous ces andafy qui se gaussent régulièrement de ses idées.

    Ah oui, le Niger. Comme Magadoudou, un des pays les plus pauvres de la planète. 4ème pays au monde producteur d’uranium. Il n’y a pas de crise sociale, au contraire ce pays est abreuvé, comme Madagougou, d’aides internationales émanant de toutes parts, notamment Europe et USA. Alors, pourquoi l’armée a-t-elle décidé de « débarquer » le président qui y est démocratiquement élu ? Pour justifier le putsch, la junte militaire au pouvoir a évoqué l’argument afférent à l’insécurité, pas crédible. En tout cas la CEDEAO semble déterminé à bannir la situation actuelle et exige des putschistes la restitution du pouvoir légal ; et ce sous un ultimatum d’une semaine. Surprise, même le Putler du Kremlin a aussi demandé aux militaires nigériens de rendre la légalité au pays.

    Pourquoi cette parenthèse de putsch au Niger ? Tout simplement parce que, à Madagougou, certains médias commencent à évoquer une intervention militaire pour « sauver » le pays, solution stupide et idiote, l’armée n’a pas été formée pour gérer un pays. Son rôle c’est de défendre le pays en cas d’invasion extérieure et non de faire de la politique. Madagougou se trouve aujourd’hui dans un abîme sans fond, une éventuelle arrivée de l’armée au pouvoir ne pourrait que l’y enfoncer encore plus.

    • 31 juillet 2023 à 19:23 | Isambilo (#4541) répond à Jacques

      Madagascar est une île. S’il fallait garder ses frontières, il faudrait des avions et des bateaux. Et certainement pas des militaires incapables de se déplacer à pied. Et comme le carburant manque, les camions ne sont là que pour faire joli !
      Coup d’état au Niger : il y a certainement un désaccord pour se partager les miettes distribuées par la compagnie française qui exploite les mines d’uranium.
      Macron veut montrer ses griffes. Mais personne n’a invité son armée à venir, sauf un petit milieu héritier de la période coloniale.

    • 31 juillet 2023 à 19:33 | bekily (#9403) répond à Jacques

      le lot de la grandeur et décadence....

  • 31 juillet 2023 à 20:04 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pisokely ,
    Tant de bassesse dans ces allusions ordurières te ces menaces de tortures que votre immaturité et votre faiblesse intellectuelle apparaissent au grand jour !
    Je plains vos enfants et j’espère que vous n’en n’avez pas devant tant d’immoralité les pauvres quel éducation pourraient ils recevoir ?
    Votre mentor le désagrégé peut être fier de son œuvre de destruction ,mais peut être vous n’avez pas eu besoin de lui pour descendre si bas !

    • 31 juillet 2023 à 20:16 | Isambilo (#4541) répond à ANTICASTE 2

      Toujours aussi débile et crasseux le dalit.

  • 31 juillet 2023 à 20:32 | MALIBUC (#9345)

    Il est où le cramé du cerveau ? Hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

  • 31 juillet 2023 à 20:33 | Saint-Jo (#8511)

    Le goujat gros lard IMC 30.5 andevolahy couillu au vin triste et alcoolo au Ricard
    tristement dévastateur "anticaste’’ non castré (pour l’instant), a écrit ceci :

    31 juillet à 17:20 , ANTICASTE 2 (11437)

    Dans mes périples dans le sud Malgaches j’a inentendu parler par les gasy(mérina ou betsileo) de nos équipes de Tsena ampela ,pouvez-vous m’en dire plus ?
    Je sais parfaitement ce que c’est et de ce qui se passe sur ce sujet à Nosy be ou à Tuléar ou même à Tana ! Donc éviter de tourner autour du pot avec vos hypocrisies habituelles !

    Comments :
    Cet abruti de lourdaud de 190 cm et de 110kg tente-t-il de ce se cacher derrière son doigt majeur ?
    Pour dissimuler naïvement le fait d’être un agent des services secrets d’un pays étranger ?
    Car qui croirait que ce gros porc d’étranger , cet obsédé andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) ,
    ignorerait les adresses des lieux terrains de chasse des péripatéticiennes dans les villes européennes et leurs environs ?

    • 31 juillet 2023 à 20:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      30 juillet à 13:01 , ANTICASTE 2 (11437)
      Tiens il y a un troupeau de vagin en liberté ce matin
      et le niveau baise encore !

      Comments :
      Je croyais que cet andevolahy couillu alcoolo ’’anticaste" non castré (pour l’instant) avait seulement le vin triste !
      J’étais en-deçà de la réalité !

      Cet andevolahy d’alcoolo a le Ricard tristement dévastateur !
      La mère et les deux grand-mères de cet auto proclamé bourguignon sont-elles des bourguignonnes ?

    • 31 juillet 2023 à 21:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Si ça se trouve , quand bebe koa sera , ’’on’’ saura ...

  • 31 juillet 2023 à 20:35 | MALIBUC (#9345)

    Dunlop,
    Toi, le bon Dieu au lieu de te donner un cerveau cramé, il aurait mieux fait de te creuser un deuxième trou du cul, parce que tu chies plus que tu ne penses ! Hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 31 juillet 2023 à 20:43 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Pauvre macaque, à chaque fois que tu l’ouvres tu te ridiculises, tu en as pas marre.

      On parle de « boursicoter » tu penses direct se « tripoter » cela doit te taper sur le système à toujours penser sexe.

    • 31 juillet 2023 à 23:25 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Qui parlait de se tripote la zigounette hier. Hihihihi ! 🤣😜🤣😜

    • 1er août 2023 à 08:20 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Zora faut apprendre à lire. Il me semble que c’est le macaque MALIBUC.

    • 1er août 2023 à 08:52 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Le 30/7 à 11h23 Dollop (11463) répond à Malibuc
      C’est vrai qu’avec un âge mental 10/12 ans et qu’on se tripote encore la zigounette...
      Hihihihi ! 😂😂😂😂

  • 31 juillet 2023 à 20:38 | DOLLOP (#11463)

    Si des personnes avaient encore un doute sur le fait que ARSONIST ne se voit plus grand et gros que ce qu’il est. Il veut apparaître sur ce forum comme la tête pensante d’une bande d’idiots. Il a écrit ce jour.

    31 juillet à 18:16 | Saint-Jo (#8511)

    Dès que le charmeur de serpents que modestement je suis , s’éloigne un peu , ces serpents à sonnettes agitent la queue pour des bruits qui affolent tout le monde !
    Wow !
    Encore heureux que je jette un coup d’oeil de temps en temps sur ce forum !
    Pfff ! Vipères !

    1/ grand seigneur il se fend même d’un « que modestement je suis ». Encore heureux...

    2/ « encore heureux que je jette un coup d’oeil de temps en temps ». Là je me fends « la poire ». Il ose dire « de temps en temps ». Il y est toute la journée et ce même pendant ses vacances. Et si vous l’écoutez il traite les autres de ADDICTS.
    Non, vraiment il est complètement fêlé de la « timbale » ce pauvre garçon et sans doute il ne s’en rend même pas compte.

  • 31 juillet 2023 à 21:02 | DOLLOP (#11463)

    L’état islamique a revendiqué l’attentat au Pakistan de ce dimanche.
    Des centaines de blessés et 54 morts dont la moitié des mineurs.
    Bientôt l’ Afrique leur appartiendra car les dictateurs d’aujourd’hui et les juntes militaires qui prennent le pouvoir par la force sont incapables de les stopper, voire même sont heureux de les avoirs à leurs côtés.
    Quelques malgaches, malheureusement pas les plus fûtés mais souvent les mieux « planqués » se réjouissent de ce qui se passe en ce moment en Afrique et ce pour une seule raison cela va à l’encontre des intérêts français. Ce racisme anti français leur fait perdre la raison au point de se « foutre pas mal » de ce qu’il peut arriver dans leur pays. Bien sûr il ne vont pas l’avouer sinon ils se feraient « torcher » alors ils font semblant sur ce forum de défendre les intérêts malgache par des posts qui n’ont ni queue ni tête.
    Personne ne sera dupe de ce stratagème même si je sais que personne n’avouera que j’ai raison.

    La junte Birmane vient de repousser les élections à une date ultérieure. Cela fait déjà plusieurs fois que cela se produit. Elle a aussi prolongé l’état d’urgence. En d’autres termes personne ne doit bouger une oreille. C’est encore ce genre de régime que ces quelques « planqués » écervelés prônent pour Mada avec Poutine et consort.

    J’applaudis des deux mains le courage de ceux qui n’osent leur dire la vérité en face et je ne leur demande pas de le faire je les laisse face à leur conscience.
    Moi j’ai la mienne et je peux marcher droit dans mes bottes.

    • 1er août 2023 à 10:16 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      «  »54 morts«  » -mais ils iront tous au Paradis .Allah le miséricordieux les attend avec un cortège de vierges.

  • 31 juillet 2023 à 21:20 | Saint-Jo (#8511)

    Niger !
    Une des erreurs de l’Occident , [une et pas la seule très certainement] , c’est de croire que les Occidentaux peuvent tout obtenir avec leur argent .
    À l’heure actuelle les Occidentaux annoncent suspendre les fonds qu’ils alouent habituellement aux Nigériens !
    Mais visiblement , pour l’instant , ces suspensions semblent n’avoir aucun effet sur l’attitude hostile des Nigériens !

    • 31 juillet 2023 à 21:39 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Faut il être simple d’esprit pour faire une telle réponse. Cela fait à peine 24 heures que ces sanctions ont été prises. D’autre part le pouvoir en place se fout pas mal de ce qui va arriver à son peuple, il pense à lui d’abord et à son pouvoir.
      Sans compter que certains pays sont prêts à prendre la relève.
      Mais je suis heureux d’apprendre qu’on ne participera plus financièrement. C’est déjà çà. Si on pouvait en faire autant avec les autres pays...

      Il y a quand même quelque chose de surprenant dans tout cela. Quand un semblant de dialogue s’instaure sur ce site tout le monde (et en premier lieu les planqués) crie à hue et à dia contre ce qu’à fait le Président en exercice en prenant le pouvoir. Tous le traite de « 6ème d’âne ». Quelqu’un a écrit cela tout le monde à suivi.
      En Afrique presque tous les mois il y a un coup d’état. Vous avez vu quelqu’un s’en offusquer sur ce forum. Comprends pas toujours le logique des malgaches.

    • 31 juillet 2023 à 21:41 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      « Rendre à César ce qui est à César » disaient les Latins .Que les français vivant au Niger retournent chez eux en France et que les nigériens de Paris retrouvent les sables chauds du pays natal.
      On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur,n’est ce pas ?

  • 31 juillet 2023 à 22:22 | Aulivier643 (#11346)

    Le professeur SHALOMO continue de déverser sa propagande pro russe..sans que ses nombreux amis ne réagissent…

    Qui ne dit mot consent ??

    Alors..

    Le professeur shalomo affirme :

    « Regardons ce qui s’est passé depuis 2014 en Ukraine dans la région Est ...
    Les ukrainiens ont tués, bombardés la population russophone et même la langue russe a été bannie par une loi ukrainienne - quel pays a bougé le petit doigt ? »

    MAIS POURTANT, PRIGOJINE lui même a avoué publiquement qu il s agissait d un MENSONGe..orchestré par le pouvoir Russe…

    Ses déclarations sont publiques et en libre acces..

    Le professeur SAHLOMO va t il crier au complot ? Pour nier le fait qu il est un menteur voire complètement ridicule ?

    Mensonges et compagnie…l ecole de la gue-guerre..
    😎

    • 31 juillet 2023 à 23:01 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      Info du soir..
      Officiellement, Alger a d’ailleurs exprimé « la profonde préoccupation » avec laquelle les autorités suivent la situation au Niger, et a « condamné avec force la tentative de coup d’État » contre le président Bazoum. Les Affaires étrangères ont aussi souligné « l’impératif pour tous d’œuvrer à la préservation de la stabilité politique…
      Source : lefigaro.fr

    • 31 juillet 2023 à 23:47 | spliff (#5871) répond à Aulivier643

      Versatilité de Prigojine érigée en vérité incontestable ?
      Peut mieux faire.
      Pas vraiment de quoi faire le malin Olivier

      Il y a juste quelques têtes coupées retrouvées dans ses locaux de St Petersburg

      On glissera sur les mièvres émois d’un ANTICASTE intoxiqué à LCI qui sans rien comprendre aux rapports de forces existants a cru quelques minutes à un coup d’état en s’écriant ici même « Prigogine le bienheureux »… et ça donne des leçons tous azimuts sans queue ni tête 😁

    • 1er août 2023 à 08:37 | DOLLOP (#11463) répond à Aulivier643

      Shalom est à mille lieues de la planète terre. Sénile, pro Poutine à fond, raciste, homophobe...comment pouvez vous penser qu’un tel homme (ou plutôt ce qu’il en reste) puisse réfléchir sérieusement.
      Regardez seulement :
      un drone ukrainien sur des bureaux vides à Moscou et Poutine dit qu’il s’agit d’un acte terroriste.
      un missile (l’autre idiot qui veut se faire « mousser » écrira « un vecteur » pour faire voir qu’il a vocabulaire très étendu) lancé sur une maternité et le même Poutine dira qu’il s’agissait d’un QG militaire.
      Et il « gobe » cela.

    • 1er août 2023 à 08:41 | DOLLOP (#11463) répond à Aulivier643

      Kartell, vous allez vous faire un ami en postant un tel message sur l’Algérie. Tous les pro Boko Haram, EI et shabbabs surtout anti français ne vont pas aimer, mais pas aimer du tout.
      Vont être un petit « pneu » en colère.

  • 1er août 2023 à 06:34 | Shalom (#2831)

    Zora,

    Toa manana alika kely mpanaraka toa an’i Arsonist ihany koa anie izaho izany e !
    Ny olana anefa dia tsy manana hanina homena azy aho f’izy no mitsatsaingoka toa tsipolitra eto foana.

    • 1er août 2023 à 08:50 | DOLLOP (#11463) répond à Shalom

      Vous vous méprenez shalom vous n’êtes pas à la « hauteur » de ARSONIST. Niveau connerie vous l’avez dépassé depuis longtemps. Ce n’est pas non plus un petit chien que vous avez derrière vous car dans ce cas là, vos seuls écrits suffiraient pour le nourrir.

      Quand il parle Jiramanimportequoi« c’est qu’il est très, très en colère. Cela promet pour cette journée. On va se le »trimbaler« toute la journée. Moi je suis d’accord pour pousser le fauteuil roulant. Si on passe au bord d’une rivière il n’est pas dit que...un accident est si vite arrivé et cela débarrasserait l’Occident d’un »dechet".

    • 1er août 2023 à 08:59 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Shalom
      Io tokony ny anao fa mbola manaraka iany. Tsy maintsy mitsaigoka aminy postny olona faona mba ho de raina oe mahay, nefa faran’izay dondrona. Amaly a indray izao io.
      😂😂😂😂😂

  • 1er août 2023 à 08:27 | Saint-Jo (#8511)

    2009 à Mada , coup d’état soutenu par le pouvoir en exercice en France.
    2023 au Niger , coup d’état dénoncé par le pouvoir en exercice en France.
    Autres temps , autres intérêts et autres comportements !

    Les putschistes au Niger accusent
    nommément la France d’avoir tiré et avoir tué des Nigériens après le coup d’état !
    Madame la ministre des Affaires Étrangères françaises dément évidemment !
    Il n’y a pas de miracle pour l’instant : cela n’a pas l’air de s’arranger entre les deux pays .

    Il est dit que ce fut à la demande des Nigériens que des militaires Français sont présents au Niger pour combattre les djihadistes de Boko Haram.
    Mais aucun résultat positif , accusent les putschistes.
    Les manifestants à Niamey demandent le départ des militaires Français ! Et souhaitent l’arrivée des wagner !

    Pour l’instant , on n’a pas d’info claire sur l’attitude des putschistes en ce qui concerne la présence au Niger de militaires US .
    Pourtant les USA ont condamné clairement ce coup d’état .

    Une intervention militaire de la CEDEAO au Niger est considérée comme une déclaration de guerre , menacent le Mali et le Burkina Faso.
    Hum ! Ça promet !

    Une guerre entre les pays de la CEDEAO et l’alliance Mali-Burkina-Niger ?
    Boko Haram est le grand bénéficiaire .

    • 1er août 2023 à 09:03 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Encore un commentaire pour ne rien dire ou plutôt pour diffuser les contre vérités.
      Pas un seul mort au Niger. Sur qui a tiré l’armée française ?
      Hier aux actualités (toutes chaines confondues) des dizaines de drapeaux russes étaient brandis.
      Si ce matin des malgaches sillonnaient Tana pour acheter des drapeaux russes combien en trouveraient ils ? 1, 5 sans doute guère plus.
      Il semblerait, mais c’est à prendre avec des pincettes, que wagner a distribué des drapeaux à tous ceux qui en voulaient et a donné une somme d’argent conséquente à ceux qui voulaient se pointer devant les caméras pour crier des slogans anti français et pro russes.
      A Mada, pays aussi pauvre tu achètes une voix avec un tee shirt orange. Pourquoi les nigériens seraient plus cons et ne viendraient t’il pas profiter de l’aubaine en criant des slogans anti français et pro Poutine.
      Et il y a des « demeurés » qui croient en ces images. Je vous l’ai déjà dit c’est pas avec ces gens là que Mada sortira de l’ornière. Ils font ce que les nigériens font, mais gratuitement, depuis 60 ans et surtout loin du pays...des fois que cela pète.

  • 1er août 2023 à 08:54 | Saint-Jo (#8511)

    Chez nous , le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    ce très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger ,
    continue tranquillement sa propagande électorale pour les Présidentielles,
    comme si la révélation de l’attribution de sa nationalité française n’a jamais eu lieu !
    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum font tout leur possible pour disperser notre attention afin de nous éloigner de la question :
    sommes-nous encore une colonie française dirigée par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté, ce Gouverneur Général français , putchiste en 2009 , soutenu par le pouvoir en exercice à l’époque en France ?

    • 1er août 2023 à 09:10 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      FAUX, ARCHI FAUX. Ce ne sont pas les « vils.........addicts à ce forum » qui font tout leur possible pour « disperser » (en France on dit pour « détourner » (mais quand on est ric et rac) notre attention.
      Non, il s’agit d’une volonté délibérée de ces « bras cassés » pour éviter de s’exprimer sérieusement sur ce forum avec l’apport de toutes les sensibilités. Mais cela il y en a qui manifestement n’en veulent pas. Ils finiraient d’exister.
      J’ai dit à MAINTES reprises : plus d’insultes envers la France et les français et je disparais. Mais les mégalomanes ne s’y font pas.

    • 1er août 2023 à 09:59 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Les malgaches voteront pour qui ils auront choisi .Ce ne sont pas les andafy qui imposeront leur candidat .Les andafy sont toujours suspects d’accointances avec l’étranger .Que font ils là bas ?

    • 1er août 2023 à 10:07 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Et qu’est-ce qu’ils font chez nous ? Hihihihi !

    • 1er août 2023 à 10:18 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Zora avait raison, il faut bien que certains écrivent pour prouver qu’ils existent ...
      Des attardés, qu’ont-ils à faire sur le site d’un quotidien malagasy ? Sinon pour continuer à baliverner et maintenir leurs idées fumeuses et leur arrogance, ça tout le monde le sait.
      C’est comme ça que les peuples du monde classifient ces attardés.

    • 1er août 2023 à 11:20 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Shalom vous perdez complètement la tête. Ce n’est pas zora qui a écrit cela mais moi et il y a beaucoup d’autres termes qui me sont repris en commençant par l’autre emplâtre.

  • 1er août 2023 à 09:28 | Saint-Jo (#8511)

    # Shalom
    Salakisa ry akama !

    Ce post est volontairement rédigé en langage jomaka intraductible par les robots num’ !

    Rangitra be ry donjona mitomany ho tsotsoka isany noho io rombo be atsy amin’ny gena io.

    Ny tany gena hafa manodidina moa dia efa nikaozy mazava fa hifanohana angaredona hirombo ireto mpanani-bohitra ireto !

    Ry kely maso sy ry rossy akamany dia kalakisa fotsiny . Tsy hiraviravy tanana ireo raha velona eo ny angaredona.

    Antenaina mihitsy koa ny antsika mba ho rangitra amin’izay ny pokona !
    Ka hirombo ireto mpanani-bohitra na galasam ’ty , na mitomany ho vozongo ’ty, mpizesta antanin’olona ireto !

    Efa efatra ambin’ny folo taona lasa izao no nitranga iny fitsoahana andaharana mahavaky fo ny pokona iny !
    Biby tsy misy lohany , tsy mandeha !

    Asa ! ahita lohany amin’izay ary ve ny dimbaka sy ny pokona ?
    Ny an’ny gena ’ty samy misy lohany avy !

    • 1er août 2023 à 10:01 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Si "seul le silence est grand ’’ Taisez vous !

    • 1er août 2023 à 10:13 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Toa izany ny mety ho figadon’ny kozy any Vohitsara raha milingilingy toy ny any an-kabone ity Kotovazaha mpisolokin’ny mpanjanaka ity.
      Na eo anivon’ny marasilyy aza efa betsakaa no lasa zoam sy jomaka menaa lambaa tsy manaiky ho baikon’ny bevozona intsony.
      Tsaroanareo moa ilay hira hoe « Hitsako tsy misy eo » ?
      i Kotovazaha io aloha dia tsy hivoakaa velona eo ary ho lasa toy ny any amin’ny gena ny resakaa ka hitaky ny hialan’ny vozongoo ao amin’ny tanàna ny pokona raha izao no mitohy.
      Ilay S.E.G. izay mi-ila vozongoo ihany koa efa anaty solomasom-basin’ny dimbaka menaa lambaa voalaza ery ambony.
      Izany no nanoratakoo foana tetoo hoe « Hombanao izaho fehiloha mena ».
      Vayy an-kandrinaa fanta-bahoakaa izany ka tsy afenina, izany no mampiaoao ny ao amin’ny marasilyy sy ny zandaryy ankehitriny.
      Dia io fa mihomana ny hi-konsinie ny tobyy ny sily sy ny kasikety manga.
      Ho kobontsika eo ihany ny toohinyy e !

  • 1er août 2023 à 09:34 | Saint-Jo (#8511)

    # Shalom

    J’ai oublié de préciser :
    autant pour moi !

    • 1er août 2023 à 10:08 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Dollop _Que faut il attendre d’une équipe de ’bras cassés" ? mais rien .Qu’ils passent leur chemin ...... s’ils en trouvent un

    • 1er août 2023 à 11:24 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Et puis là en plus ils sont très très en colère. Et moi je suis chaud, chaud, très chaud. Cela promet
      « au temps pour moi ».

  • 1er août 2023 à 11:32 | DOLLOP (#11463)

    Si des personnes avaient encore un doute sur le fait que ARSONIST ne se voit plus grand et gros que ce qu’il est. Il veut apparaître sur ce forum comme la tête pensante d’une bande d’idiots. Il a écrit ce jour.

    31 juillet à 18:16 | Saint-Jo (#8511)
    Dès que le charmeur de serpents que modestement je suis , s’éloigne un peu , ces serpents à sonnettes agitent la queue pour des bruits qui affolent tout le monde !
    Wow !
    Encore heureux que je jette un coup d’oeil de temps en temps sur ce forum !
    Pfff ! Vipères !
    1/ grand seigneur il se fend même d’un « que modestement je suis ». Encore heureux...
    2/ « encore heureux que je jette un coup d’oeil de temps en temps ». Là je me fends « la poire ». Il ose dire « de temps en temps ». Il y est toute la journée et ce même pendant ses vacances. Et si vous l’écoutez il traite les autres de ADDICTS.
    Non, vraiment il est complètement fêlé de la « timbale » ce pauvre garçon et sans doute il ne s’en rend même pas compte.

    Bientôt il va nous chanter" Et alors, et alors ZORRO est arrivé.

    Au temps pour LUI.

  • 1er août 2023 à 11:42 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pliff,
    Lci c’est quoi ?
    Vous ne m’avez pas répondu ,doit-on attendre la mort pour profiter d’un minimum de confort matériel ?
    Pendant ce temps la hiérarchie catholique et la nomenklatura se gavent comme des porcs !

    • 1er août 2023 à 12:16 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE 2

      Soit vous vous avez du temps à perdre à vous foutre de la gueule des gens avec des questions aussi benêtes, soit vous êtes imbécile au point de vraiment croire qu’il puisse exister quiconque qui ait pu montrer un minimum d’humanité pour y répondre par oui.
      Dans tous les cas le pronostic vital de votre santé mentale est engagé.
      Désolé, pas de temps à perdre avec des enfants pipi caca comme vous dont la vie dépend de ce forum mais qui l’écourtent à ne faire que s’y masturber dans la mélasse de ses petites obsessions.
      Vous n’avez vraiment rien à faire de vos journées de réellement productif à part carburer à l’antigel et faire du débit haute intensité de conneries ?

    • 1er août 2023 à 12:20 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE 2

      Allez poser ce genre de question à votre « bienheureux » copain Prigogine coupeur de têtes… entre copains vous devez pouvoir vous comprendre non 😁

    • 1er août 2023 à 14:18 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Spliff, splaff ou autres âge mental 10/12 ans et ils veulent donner des leçons.

  • 1er août 2023 à 12:02 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Shalom,
    "Zora avait raison, il faut bien que certains écrivent pour prouver qu’ils existent ...
    Des attardés, qu’ont-ils à faire sur le site d’un quotidien malagasy ? Sinon pour continuer à baliverner et maintenir leurs idées fumeuses et leur arrogance, ça tout le monde le sait.
    C’est comme ça que les peuples du monde classifient ces attardés."
    La question est ,mais vous avez peur de quoi dans nos écrits ?
    En occident tu peux peux écrire n’importe quoi dans les limites de la bien séance et alors !
    Apprenez la démocratie par internet et par la mondialisation ,cela ne peut vous faire que du bien !
    Perso si je vais sur un forum ou les avis ne sont pas les miens ,soit je m’en vais soit je donne mon avis que les autres prennent comme ils veulent !
    Evidemment plus on s’oppose a mes avis ,plus je monte aux créneaux ,je suis Francais ,c’est normal !
    Ben ici sur MT ,rien que le fait d’être Français et tu n’aurais pas le droit de t’exprimer ,c’est pas du racisme cela ?
    Si personne ne conteste mes avis et même me conteste le droit de m’exprimer sur MT ,je ne viendrais plus sur ce site ,donc c’est vous qui créer le problème en ne voulant qu’une seule version des choses !
    Si c’est pour vous lécher le cul en permanence ,créer un site avec restriction d’accès et vous ne serez plus enmerder par les sales Fransés !
    En attendant MT est un site de forum normal et dont le sujet principal, bien sur est Madagascar !
    demander a la direction du site de nous supprimer des intervenants (beaucoup l’on déjà fait ) et nous sommes toujours là ,doit bien y avoir une raison ,non ?

    • 1er août 2023 à 12:19 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Mr. Cellophane ! On s’en fout de ce que vous raconter. Hihihihi !

    • 1er août 2023 à 14:20 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Zora et nous on s’en bat les « joyeuses » de tes hahahaha

    • 1er août 2023 à 15:00 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Je ne t’ai pas sonné pneu Dunlop. Ta roue est crevée et ton cerveau aussi, Hihihihi😜😜😜😜😜

  • 1er août 2023 à 12:21 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Spliff,
    Sujet sensible ,monsieur se fâche ,c’est donc que l’on approche d’une vérité, d’une réalité refusée !
    Le tissus de mensonges que vous répandez dans votre doctrine sectaire ne résistera pas encore très longtemps
    Pour faire simple ,pour vous La balle ou le couteau ?

    • 1er août 2023 à 12:44 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE 2

      Gosh…
      Mais vous croyez vraiment à vos élucubrations sur les gens ?
      Sortez un peu vous aérer ! Il existe un monde ailleurs que dans votre cervelle…

      Balle ou couteau ?
      Essayez de vous en tenir à ce que vous connaissez.
      Ceux qui connaissent les armes et le cadre utilitaire moral de leur maniement ne font pas les malins sur un site anonyme en évoquant le sujet juste pour se faire mousser et combler leurs manques.
      Il y a des cas où je fais exception et j’essaye quand même d’éduquer les kons.
      Faites attention à vous. Vous pourriez tomber sur de vrais méchants à partir en live sur des sujets pareils.

  • 1er août 2023 à 12:51 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Spliff,
    De vrais méchants ,est ce une menace ?

    • 1er août 2023 à 13:10 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste,

      Franchement,
      Vous avez vraiment du temps à perdre pour ce genre d’enfantillages ?

    • 1er août 2023 à 13:17 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE 2

      Et si vous croyez qu’un vieil anonyme d’un forum public vaut vraiment la peine d’être menacé, c’est que vous êtes au mieux d’un hors sol style pervers narcissique.
      Rassurez-vous. Vous êtes à des années lumières d’être le centre du monde…

    • 1er août 2023 à 14:22 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Spliff, par contre vous vous êtes au centre de la connerie. Une vrai cible.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS