Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 23 septembre 2020
Antananarivo | 01h00
 

Santé

Coronavirus

Le nombre de malades dépasse la barre des quarante avec deux cas contacts

lundi 30 mars | Fano Rasolo

En augmentation. Le dernier bilan publié hier par le Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 ou CCO-Covid-19, fait état de quarante-trois (43) malades. Après les onze cas déclarés par le président de la République, Andry Rajoelina, samedi dernier, six nouveaux cas ont été enregistrés dans le pays dans la matinée d’hier.

Parmi ces quarante-trois cas, deux sont des cas contact découverts, l’un vendredi, et l’autre, samedi. « Ces deux cas ou sujets contacts n’ont, par définition, pas fait un voyage à l’étranger, surtout dans les pays où sévit le Coronavirus depuis sa découverte dans ces pays, mais ils ont par contre été en contact avec des personnes malades en provenance de ces pays », a expliqué la professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana, porte-parole du CCO-Covid-19.

« Le premier cas contact était le chauffeur et guide de l’Italien malade (voir article en l’occurrence) et l’autre était un Malgache qui a reçu dans sa maison un couple franco-malgache porteur du virus. Le deuxième cas contact est symptomatique c’est-à-dire qu’il manifeste des symptômes du coronavirus », a cité Andry Rajoelina dans son intervention de 20 heures à la Radio et à la télévision nationales malagasy de samedi dernier.

Dix malades

La professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana, a indiqué que « Trente-trois (33) cas sont asymptomatiques, c’est-à-dire ne présentant pas de symptômes du coronavirus, tandis que les dix restants en présentent, c’est-à-dire qu’ils sont symptomatiques ».

Ella a ensuite expliqué que « Parmi les dix cas symptomatiques, sept sont des formes simples, autrement dit, les personnes malades se plaignent de fatigue et de courbature, certains ont de la fièvre avec forte température tandis que d’autres ont des toux sèches. Mais même si ces personnes présentent des formes simples du Covid-19, les médecins suivent malgré tout de près l’évolution de leur santé ».

Trois des dix cas symptomatiques ont des formes aggravées du virus. « Ces trois personnes présentent des difficultés respiratoires, mais elles ont déjà reçu des traitements adéquats et nous suivons de près l’évolution de leur état de santé. Ainsi, la personne en détresse respiratoire mercredi dernier se remet de mieux en mieux, et nous espérons un prompt rétablissement », a poursuivi la porte-parole du centre opérationnel.

Hier, le CCO-Covid-19 a invité des techniciens du ministère de la Santé publique et des médecins traitants ayant pris en charge des malades du Coronavirus. Ces intervenants ont exhorté la population à respecter le confinement et à éviter l’automédication, c’est-à-dire en évitant de prendre des médicaments censés guérir du Covid-19, sans avis des médecins.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mars à 09:41 | Besorongola (#10635)

    C’EST OU "LE METROPOLE" ?

    En France la situation s’empire avec 40 728 confirmés , 2606 morts et seulement 7226 guéris .
    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

    La plus importante opération d’évacuation de malades du coronavirus est lancée en France : les deux TGV médicalisés qui doivent rejoindre ce dimanche la Nouvelle-Aquitaine depuis le Grand Est, ont quitté quasi simultanément vers 10h45 les gares de Mulhouse et de Nancy avec 36 malades à leur bord.
    L’embarquement de ces patients en réanimation avait débuté aux premières heures du jour dans les deux gares où des norias d’ambulances se sont succédé. Puis, des dizaines de membres du personnel soignant ont hissé à bout de bras les civières dans les trains, protégés de pied en cap par des combinaisons, des surblouses, des masques et des charlottes.
    L’objectif est de désengorger les hôpitaux du Grand Est, l’une des régions les plus lourdement touchées par l’épidémie qui comptait samedi 3777 personnes hospitalisées, dont 786 en réanimation, et 757 décès.
    "Libérer des lits"
    "Il faut libérer des lits, il faut absolument donner de l’air aux services de réanimation. On est toujours dans une augmentation continue du nombre de patients", a exhorté le chef des urgences du centre hospitalier régional (CHR) de Metz, François Braun.
    Les 12 patients en provenance de Mulhouse doivent être répartis dans l’après-midi depuis la gare de Poitiers dans des hôpitaux de cette ville, de La Rochelle, Niort et Angoulême. Les 24 malades partis de Nancy en direction des gares de Bordeaux et Bayonne seront acheminés vers des établissements de ces villes, mais aussi de Libourne et Pau.
    Il s’agit de patients, positifs au coronavirus, atteints d’un "syndrome de détresse respiratoire modéré à sévère, (...) qui ne sont pas dans la phase la plus aiguë, qui viennent juste d’arriver en réanimation" et sont âgés de "60 ans en moyenne voire un peu moins", a précisé le Dr Lionel Lamhaut, du Samu de Paris, qui coordonnait les opérations à Nancy.
    Des dizaines de malades ont déjà été évacués ces derniers jours du Grand Est par des moyens civils et militaires, terrestres et aériens, vers des hôpitaux d’autres régions françaises mais aussi d’Allemagne, de Suisse et du Luxembourg.
    Un tout premier transfert en TGV médicalisé jeudi avait déjà permis de conduire 20 patients vers des hôpitaux des Pays-de-Loire. Et de nouveaux moyens sont sans cesse mis en oeuvre, notamment par l’armée qui a engagé pour la première fois un hélicoptère samedi pour transporter deux malades entre Metz et Essen (ouest de l’Allemagne).
    A bord des TGV, - baptisés "Chardon 2" et "Chardon 3" et aménagés en hôpital roulant-, quatre patients devaient être installés dans chaque voiture avec pour chacune d’entre elles un anesthésiste-réanimateur ou un urgentiste senior, un interne, une infirmière anesthésiste, trois infirmières et éventuellement un logisticien, a indiqué le ministère des Solidarités et de la Santé.
    La vague est attendue
    Le TGV présente l’avantage d’être "particulièrement stable par rapport aux autres vecteurs et finalement particulièrement sécuritaire. Nous avons plus de place, plus d’équipes à l’intérieur, plus de matériels", a expliqué le docteur Braun samedi sur France inter.
    Avec 490 hospitalisations en cours comptabilisées samedi, dont 127 personnes en réanimation ou soins intensifs, la Nouvelle-Aquitaine figure parmi les régions les moins touchées par l’épidémie.
    Selon des chiffres communiqués vendredi, 188 lits de réanimation sont disponibles sur 561 places, une marge de manoeuvre qui lui permet donc de participer encore à ce "grand mouvement d’accueil" même si, ici aussi, on s’attend à une saturation des services.
    "Nous avons aussi pensé que le fait de les accueillir tout de suite nous permettrait de faire en sorte que la plupart sortent en bonne forme avant que l’essentiel de la vague ne nous frappe (en Nouvelle-Aquitaine)", a expliqué vendredi Michel Laforcade, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine.
    "La guerre, nous la gagnerons probablement sur la question des lits de réanimation, avec notre capacité au niveau du territoire national à bien utiliser, de manière intelligente, bien coordonnée, nos moyens en réanimation, en se soutenant les uns les autres à l’intérieur d’une région et entre les régions", a souligné la directrice générale du CHR de Metz, Marie-Odile Saillard.

    • 30 mars à 10:45 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      La mite — C’est quoi ce Sigmaringen .Votre famille viendrait de là !

    • 30 mars à 17:15 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Ka raha ireto olona hafaka mitsoaka fihiboana any @ hôpitaly mandehandeha malalaka efa misy tonga hatrany Menabe ohatra, dia ho taitra ve itsika raha mitombo ny mitondra ... izay entiny ??

  • 30 mars à 09:51 | betoko (#413)

    Une des solutions et non la moindre RESTEZ chez VOUS

  • 30 mars à 09:54 | vatomena (#8391)

    La France paye lourdement sa déchéance.Voilà le résultat du laxisme, de la soumission à des organismes internationaux,au colonialisme des grandes sociétés capitalistes.La France n’est plus maitresse de son destin . Elle ne peut plus soigner ses malades . Un comble ; Il lui faut faire appel à la Chine !

    • 30 mars à 10:08 | Besorongola (#10635) répond à vatomena

      BAS LES MASQUES OU HISTOIRE DE MASQUE LE TITRE DU FILM ?

      La Chine a fait parvenir ce mercredi 18 mars un million de masques destinés à la France pour combattre la pandémie de Covid-19 au moment où le pays européen fait face à une pénurie, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

      « Il va falloir faire des choix » : le tri des malades a déjà commencé à l’hôpital dans le Grand Est
      Un lot d’un million de masques médicaux a été acheminé par avion en Belgique. Il s’agit de dons de deux organisations caritatives chinoises destinés à la France pour l’aider à combattre la propagation du nouveau coronavirus, a précisé l’agence officielle Chine nouvelle.

      Le groupe Alibaba du milliardaire Jack Ma, géant chinois de l’e-commerce, a pour sa part annoncé dans un communiqué l’atterrissage à Liège (Belgique) d’un avion-cargo transportant des masques pour plusieurs pays européens dont la France. Aucun chiffre n’a toutefois été précisé.

      Il y a un mois, la France au secours de Wuhan
      La France a envoyé le mois dernier 17 tonnes de matériel médical à Wuhan, la ville chinoise où le virus est apparu en décembre. La cargaison comprenait notamment des combinaisons de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants, selon le ministère français des Affaires étrangères.
      Après avoir enregistré plus de 80 000 contaminations et 3 237 décès sur son sol depuis décembre, la Chine assiste depuis plusieurs semaines à un fort recul de l’épidémie. Pékin, accusé d’avoir tardé à réagir à l’apparition du virus, a déjà envoyé des experts et du matériel en Italie, pays le plus touché en Europe par la pandémie.


      30 mars à 09:54 | vatomena (#8391)
      La France paye lourdement sa déchéance.Voilà le résultat du laxisme, de la soumission à des organismes internationaux,au colonialisme des grandes sociétés capitalistes.La France n’est plus maitresse de son destin . Elle ne peut plus soigner ses malades . Un comble ; Il lui faut faire appel à la Chine !
      Vatomena il n’y a pas de honte à se faire aider par la Chine ! Regardez tous les matériels que vous utilisez chez vous en France . Essayez de jeter tout ce qui est Made in China et vous allez voir ce qui vous reste . C’est depuis des décennies que la France est "sous domination" chinoise . Aux alentours de Bordeaux , les plus grands crus sont souvent entre les mains des Chinois.

    • 30 mars à 10:24 | la mite railleuse (#10900) répond à vatomena

      qu’ en pensez-vous @Vatomena ?

      comme c’est la dèche totale en France

      pourquoi. ne pas installer un Grand Centre Sanitaire à SIGMARINGEN ?

      nostalgie, quand tu nous tiens...
      🎶🎵

    • 30 mars à 12:37 | vazahapasbe (#9897) répond à vatomena

      que d’absurdités ,"déchéance ,laxisme,soumission ..."
      taisez-vous !

    • 30 mars à 13:27 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Bonjour !
      Et a la RUSSIE ! 🤪
      4’ https://www.youtube.com/watch?v=Y6oiADnnNPg

    • 30 mars à 13:27 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Bonjour !
      Et a la RUSSIE ! 🤪
      4’ https://www.youtube.com/watch?v=Y6oiADnnNPg

  • 30 mars à 10:20 | vatomena (#8391)

    Besorongolo— Votre constat de l’état de la France me convient. C’est comme la disparition d’une étoile. Chine ,chine chine ! Pourtant ce que la Chine fabrique la France pourrait le faire en mieux mais il y a démission .Le mal français c’est le ’mal governo ’ comme disent les italiens .

    • 30 mars à 10:40 | Besorongola (#10635) répond à vatomena

      IL Y AURA UN AVANT ET UN APRES COVID-19.

      Dans toute l’Europe, entreprises petites ou grandes sont de plus en plus nombreuses à modifier leurs chaînes de production pour fabriquer désinfectants, masques ou composants de respirateurs.
      Les constructeurs automobiles fabriquent des aspirateurs, les fabricants de liqueur se transforment en producteurs de gel hydroalcoolique tandis que les petites mains se sont spécialisées dans la fabrications des masques .

      Beaucoup de non croyants se tournent vers Dieu devant l’impuissance de la science et la médecine.

  • 30 mars à 11:36 | Dadabe (#9116)

    Bien le bonjour, sauf...

    Un très long week-end à l’écart du forum m’a fait le plus grand bien. C’est une évidence. Pour le reste, j’espère que chacun est en bonne santé et se confine à qui-mieux-mieux avec comme objectif de survivre ! Quoique, certains pourraient peut-être s’en abstenir... J’y reviendrai.
    Un peu plus tard qu’à l’ordinaire, en ce lundi matin un rien frisquet (c’est un euphémisme), je reprends donc ma plume après avoir ’’déchiffré’’ les posts de ces derniers jours sur MT.com.
    Auparavant, comme cela semble vous plaire, voici quelques nouvelles de ma tribu : le chat et les épagneuls ont décidé de faire la paix et dorment devant la cheminée. Mes deux petites souris, en pleine forme, ont terminé leurs rapides devoirs du matin car, en CP, les exigences sont encore raisonnables. D’autant qu’elles lisent déjà très correctement, ce qui me ravit. Et puis, avouons-le, elles n’ont pas tout compris du nécessaire confinement et m’ont fait savoir que ’’ça sert à rien d’être malades si en plus ont doit travailler’’. Imparable logique ! Donc, ce matin, place à la peinture (à l’eau !) et aux chefs-d’œuvre...

    Les nouvelles du pays...

    Il est toujours agréable, lorsqu’on demeure loin de ses proches (!), d’avoir des nouvelles du pays. Encore faut-il savoir de quel pays on parle ! Or, sur MT.com, les intervenants ne parlent pratiquement plus que de la France. Pour en dire essentiellement du mal, ce qui est la règle sur ce forum comme sur tous les autres : dire du bien, cela intéresse qui ? Je vous le demande...
    Il y a ceux qui nous font une revue de presse sans le moindre intérêt, ceux qui pensent avoir tout compris, ceux qui pensent à sens unique (toujours vers la droite, et même très à droite), ceux qui ne pensent jamais et qui crachent dans la soupe (sans doute parce qu’ils ont déjà le ventre plein...), ceux qui tripatouillent l’Histoire pour essayer d’avoir raison, ceux enfin qui copient et collent à tour de bras et proposent d’infâmes liens renvoyant à Youtube qui est l’une des grandes poubelles de l’ère des nouvelles technologies. Et, dans ce fatras, Rayyol délire en masquant mal sa trouille de mourir tandis que Vatomena, Betoko et une récente ’’mitraillette’’ se chamaillent en surveillant de loin en loin l’état de leurs couches ’’Confiance’’. A pisser de rire !
    PS - Petit détail : le forum de MT.com est bien un site dédié à l’actualité malgache, non ? Je suggère donc d’en parler. En particulier de la panade dans laquelle se trouve le prétentieux Petitkon ! Enfin bon, je dis ça, je dis rien (merci à Kartell d’oublier Macron pour s’intéresser à Rajoelina. Les bonnes chroniques pro ou anti-macroniennes ne manquent déjà pas dans les médias de France et d’ailleurs)... Enfin bon, je vois qu’Olivier2 est là. C’est déjà ça.
    A suivre...

    • 30 mars à 16:46 | rayyol (#110) répond à Dadabe

      On dirait que j ai tape a la bonne place illustre pourfendeur de tout ce qui attaque ton ego surdimensionne Je serais juste curieux de voir qu elle sorte d enfer tu vit pour etre aussi nul dans tes propos ta vie ne doit pas être rose a tout les jours Disons que je te devine et te plaint Il n en tient qu a toi de changer et d adopter une attitude un peu plus normale Ceci ne causera pas ta mort et te permettra de voir la vie sous un autre oeil ou d un autre angle et de cesser de t attribuer des connaissances que tu n as pas Tu sait il est permit de ne pas tout savoir et d adopter une attitude un peu plus modeste qui sera plus facile a vivre et plus normale Accepte le fait que personne n est parfait La mort c est aussi naturel que la vie l un ne vas pas sans l autre si tu etait aller voir tu verrait de quoi il en retourne et elle ne te ferait pas peur car vraiment sa n existe tout simplement pas tout n est que continuité

    • 30 mars à 17:07 | rayyol (#110) répond à Dadabe

      Pourquoi te cherche tu des amis continuellement ,l approbation des autres t est tres importante Tu ne souffre pas la critique mais te l attire continuellement Pourquoi ne pas apprendre a vivre avec toi meme sans continuellement chercher le cautionnement de tes délires Ceci denote un reel manque de confiance que tu cherche a compenser par toute sorte d attitude contraire a une normalité qui te rendrait la vie beaucoup plus intéressante Toujours ce besoin de briller cache un probleme plus profond que tu est seul a connaitre On ne peut que te plaindre pas te juger

  • 30 mars à 11:38 | Shalom (#2831)

    Loza roa no miatatao eto Madagasikara : ny COVID-19 sy ny COVID-13.

  • 30 mars à 11:38 | Dadabe (#9116)

    L’antisémitisme n’est pas une opinion !

    Les récents propos antisémites de Jipo, sur ce forum, me semblent parfaitement indignes. Ils tombent sous le coup de la loi et, surtout, révèlent l’indélicatesse d’un ’’bastard’’ (oui, en anglais c’est plus piquant !) qui se permet d’odieux sous-entendus à l’égard de l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn (dont une partie de la famille a disparu dans les camps nazis), à l’ex-mari de celle-ci (Pierre-François Veil, fils de la très respectable Simone Veil, victime de la Shoah), à son mari actuel (le professeur immunologue Yves Lévy, ancien directeur de l’Inserm et envoyé spécial en RDCongo au moment de l’épidémie du virus Ebola en 2019) etc, etc, etc... Que ces personnes, par-delà leurs opinions politiques, soient très cultivées et aient obtenu de prestigieux diplômes et occupé d’importantes fonctions au plus haut niveau de l’Etat français, indiffère notre minuscule Jipo. Non, le ’’bastard’’ conspirationniste et complotiste (c’est à la mode) ne supporte tout simplement pas qu’il s’agisse de Juifs. C’est tout et c’est déjà trop.
    Faut-il rappeler que l’antisémitisme n’est pas une opinion et n’engendre pas un simple ’’malaise’’ mais doit imposer un total mépris à l’égard de ceux, misérables boutiquiers de la haine ordinaire, qui en font leur fonds de commerce. A vomir.

    Avec ou sans majuscule ?

    Comme j’ai un peu de temps libre, confinement oblige, je vous donne à tout hasard une petite précision sémantique : Juif, avec un ’’J’’ majuscule désigne les êtres humains qui appartiennent par leur histoire au peuple juif, qu’ils soient de nationalité israélienne, française, russe ou américaine et de confession juive (avec un ’’j’’ minuscule), ou autre, ou même sans autre car une majorité de Juifs ne sont pas des pratiquants religieux. Ces derniers, se qualifiant souvent de Juifs laïcs, ne rejettent pas pour autant leur identité juive.
    A ce propos : merci à Wikipédia qui permet à ceux qui le souhaiteront d’en savoir un peu plus sur la ’’Haskala’’ (littéralement : ’’Éducation’’) qui est un mouvement de pensée juif des 18e et 19e siècles fortement influencé par le mouvement des Lumières (coucou Spinoza, Leibniz, Newton, Kant, Condorcet, Rousseau, Diderot et tant d’autres, dont l’incontournable Voltaire, of course). C’était le petit quart d’heure culturel de MT.com... Parfaitement gratuit, bien entendu.

    Le sexe des anges...

    Vaste débat que celui du sexe des anges sauf pour ceux qui, ayant de bons yeux, ont pu contempler le plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican. Mais avouons-le, le sujet est à peu près aussi passionnant que celui de la calvitie précoce en Haute-Volta (oui, je sais : la Haute-Volta n’existe plus, tant mieux et un salut fidèle à la mémoire de Thomas Sankara).
    Quant à connaître le sexe d’Isandra ! Jacques m’a récemment demandé de confirmer si ce pseudo cachait un ’’mâle’’ ou une ’’femelle’’ (female, en anglais). Que répondre ? Pour moi, il s’agit bien d’un homme (dans sa nature la moins glorieuse) car une femme (dans sa définition évidente) ne saurait être aussi bête. Pour le moins, voilà une bonne raison. Mais la raison, parfois, déraisonne...
    Voici quelques années, j’avais certes émis l’hypothèse qu’Isandra était en réalité un vieux travelo en quête de reconnaissance (et aux mœurs douteuses). Bon... Il s’agit en tout cas d’un infirme mythomane un tantinet désœuvré (merci papounet !) et d’irrésistiblement attiré par les promesses gratuites, les fables pour demeurés, les paillettes et les lendemains qui rasent gratis. C’est un peu tout cela, Isandra. Un pauvre en humanité. Un ignoble, quoi (cf Grand Larousse ou Petit Robert...). Et, entre nous, je m’en contrefiche royalement !

    Salut, Bob !

    En parcourant donc ces derniers jours de contributions sur le forum, j’ai eu le plaisir de lire Arsonist (Saint-Jo, le bien nommé) qui a fait là une ou deux petites apparitions ’’musicales’’. Bien entendu, les anglophones sont favorisés dans cette affaire, car Saint-Jo ne choisit pas au hasard dans le ’’catalogue Youtube’’ du prix Nobel de littérature qu’est Bob Dylan... Un peu ’’private joke’’ donc mais drôle, comme aime à le faire Saint-Jo qui, pour insupportable qu’il soit aux yeux de nombreux forumistes, reste aux miens un parfait honnête homme (au sens très 18ème siècle du terme). Bien le bonjour, donc, à celui qui ’’met le feu’’ en compagnie de Bob l’artiste. Et, après Manu Dibango, une pensée émue pour le chanteur Christophe qui lutte comme il peut, toujours en réanimation (Je ne sais comment faire mais j’aurais bien aimé ’’colorier’’ ma petite chronique du jour pour saluer l’auteur des ’’Mots bleus’’...).
    Allez, veloma et portez-vous bien, malgré tout.
    PS - Rapatriement et confinement, les deux mamelles de la France... Pour Madagascar, je vous laisse deviner.

    • 30 mars à 13:26 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      On ne devient pas Juif .On nait Juif .On se marie Juif.On vit Juif. C’est ainsi que la Juiverie a pu survivre à toutes les persécutions.

    • 30 mars à 16:18 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      Allo papy ?
      Votre allégeance au demeurant humaniste et qui à vos yeux vous grandi n’ a de valeur qu’ au près de ceux qui pensent comme vous à croire que vous cherchez à rallier à votre cause, tous les « bien pensants « pour vous sentir moins seuls ?
      Vous n’ avez pas le monopole de la vérité, ni de la conformité du penser juste, pas plus que de vous pérorer en justicier d’ une race qu’ elle soit pure ou pas .
      A vous écouter seule une race a le droit d’ en revendiquer sa pureté toutes les autres qui pourraient le prétendre ou défendre ne peuvent qu’ être racistes et condamnables ...
      Comme vous le constatez il y a des gens tout comme vous, lambda, qui pensent différemment et qui ne méritent pas pour autant d’ être condamnés , cloués au pilori, mieux : emprisonnés, quelle conception du droit de parole, de pensée et de démocratie, , bien singulière pour quelqu’ un qui se prétend "humaniste" à la science infuse, qui plus est détenteur de la vérité , (oui je sais pléonasme ) ? .
      Le fait d’ etre ancien déporté ou ancien de : n’ est pas un blanc sein pour semer le why sur la planète comme c‘ est le cas, en se rangeant derrière la + grande puissance, pas plus que de commettre des génocides sur ses voisins :devoir de mémoire oblige ...moins encore de contaminer des milliers de gens en toute impunité, ou de pondre des lois liberticides , que cela vous plaise ou pas : doit être dénoncé, sorti des cuisses de simone ou pas, tout n’ est pas bon : contrairement au cochon .
      Une prétention bien bobo bcbg que vous incarnez à merveille, avec appel à la loi pour faire taire, ce que l’ on refuse d’ entendre , C pas humain : shocking 🤪 ...
      J’ aurai au moins la satisfaction d’ avoir dérangé vos chastes certitudes et affirmations conventionnelles , bien confortables : devoir de déplaire oblige dommage, ou ? que la lutte anti spam soit passée / là ...
      Et vous savez quoi ? car le pire est à venir : je vis avec une Ashkénaze ! c’ est pas antisémite ça ?

    • 30 mars à 16:41 | Shalom (#2831) répond à Dadabe

      @Jipo (#4988) répond à Dadabe :
      Excusez-moi mais si vous vivez réellement avec une ashkénaze, vous ne proliférerez pas des écrits pareils.

    • 30 mars à 19:52 | Isambilo (#4541) répond à Dadabe

      Précision : on peut se convertir au judaïsme comme on peut s’en défaire. C’est une religion et non pas une éthnie.
      Et ne pas oublier que les Juifs ne sont pas les seuls Sémites comme voudraient le faire croire les sionistes actuels.

    • 30 mars à 20:10 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Quelle mouche vous a piqué Jipo ? Vous n’y allez pas de main morte. Vous allez provoquer tout un tremblement .J’écoute....

    • 30 mars à 20:17 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Remarque : si un membre de votre famille a péri dans un camp de concentration cela ne fait pas de vous un saint.De meme, si vous etes le fils de Jean Moulin torturé à Lyon par les allemands cela ne fait pas de vous un héros ni un saint homme.

  • 30 mars à 11:44 | saint-augustin (#9524)

    Bonjour Besorongola,
    La chine a déclaré 3237 décès sur son sol depuis le début de l’épidémie dites vous et plus de 6000 urnes funéraires seulement hier ,Cherchez l’erreur .

  • 30 mars à 12:40 | Turping (#1235)

    " La crise du COVID-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d’investir massivement pour le long terme ». Publication du président Français Emmanuel Macron sur son compte LinkedIn en date du 20 mars dernier, qui interpelle sur la place de la recherche dans le développement d’un pays. Phrase qui souligne également l’évidence de la place des chercheurs ainsi que de leurs produits dans le processus de développement tant décrié par les politiques. Prise de conscience partagée du côté malgache qui a mis en avant la médecine traditionnelle et les produits de recherche. La proposition ce jour par le Centre national d’application des recherches pharmaceutiques (CNARP) de deux phytomédicaments – le Hevokina et la vaseline Niaoulee – au Comité des remèdes traditionnelles du Centre hospitalier Befelatanana arrive à point nommée. Les deux produits peuvent être utilisés comme traitement symptomatique : pour traiter la toux, la gorge, les enrouements et les rhumes. Question particularité, le Hevokina, qui est une solution inhalante, est indiquée pour des affections bronchiques bénignes telles que la toux, l’enrouement, la grippe, l’irritation de la gorge. La vaseline Niaoulee quant à elle correspond à un antiseptique des voies respiratoires qui est utilisé pour le traitement des infections aigües et chroniques du rhinopharynx, les rhinorrhées et les rhinites inflammatoires. Signés CNARP, un organisme rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les deux produits ne présentent aucun risque d’effet secondaire pour la santé. Ayant obtenu une autorisation de mise en vente sur le marché, les deux produits devraient renforcer le protocole de traitement du COVID-19 et seront mis en vente dans les jours à venir. Pour en revenir à l’attention particulière attribuée par la France à la recherche scientifique, Emmanuel Macron, en ces temps de crise sanitaire, a décidé « d’augmenter d’injecter cinq milliards d’euros pour les efforts de recherche ». Quid du budget attribué par l’Etat malgache à la recherche scientifique ?
    Midi Madagascar.

    • 30 mars à 13:23 | akam (#7944) répond à Turping

      L idée de former des biologistes est constructive mais ces travaux ne sont pas comparables a la mecanique automobile ou l apprenti commence par la manipulation d un boulon (oter et visser). Des dirigeants successifs et sans exception ont mene (ou menent) ce pays comme Staline en negligeant l education….la science, ca me surprend qu on s excite actuellement a ce savoir-faire du troisieme millenaire…Comme a dit le vieux clou, il y aura un avant et un après….covid : on verra.

    • 30 mars à 14:42 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Turping,

      Fahiny fony fahazaza, tsy mba nampiasa fanafody vahiny izahay raha voan ny sery na gripa.

      Fanafody vitan ny Malagasy no nampiasaina, asa raha fantatrao ny antsoina hoe " ranomena" izay amboarina sy vidiana eny amin ny digue ?

      Avy eo ampiana sakamalaho sy tantely asiana dibera eran ny sotrokely...

    • 30 mars à 18:25 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vohitra ,
      Ka io ranomena io anie no tena fampiasan’ny malagasy ,ary mbola ampiasaina atao evoka .
      Ireo huiles essentielles toy ny katrafay ,ravintsara ,naiouli , ny dipoavatra ,....mbola mety tsara daholo ,ny ady gasy tsy misy mahratsy azy mihitsy .
      Ny tenako manokana nampiasa an’io ranomena io araraka ao anaty rano mangotraka be dia saromana lamba mievona tao , hi hi ..

    • 30 mars à 19:57 | Isambilo (#4541) répond à Turping

      Tsy misy zavatra maimbo tohon’ny ranomena. Ary atramin’izao mbola tsy fantatro ahoana no fanaovana azy.

    • 30 mars à 21:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      Isambilo ,
      Raha ny fahafantarako azy ,dia avy @ taolana no hanamboarana ranomena .

    • 30 mars à 21:35 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Turping,

      Avy amin ny taolana alaina eny amin ny abattoir eny Anosipatrana izy io, dia dorana eny amin ny digue fahizay...dia ampangotrahana indray...misy fomba fikarakarana miavaka mihintsy...

      Mahery sy mampitomany tokoa fa mahasitrana mihintsy...

    • 30 mars à 22:32 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vohitra
      Misaotra ! Fa lay ranomena tena mahery .Anosipatrana akaikin’ny Digue iny tsy lavitra an’i Anosizato .

  • 30 mars à 12:44 | ANTICASTE (#10704)

    « Il faut agir au plus vite si nous voulons éviter l’hécatombe en Afrique » : l’appel de Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/28/le-nobel-denis-mukwege-en-afrique-il-faut-agir-au-plus-vite-si-nous-voulons-eviter-l-hecatombe_6034733_3212.html

  • 30 mars à 12:48 | ANTICASTE (#10704)

    Important a lire et surtout a comprendre « C’est peut-être un virus qui fera la révolution monétaire que nous n’avons pas faite »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/28/c-est-peut-etre-un-virus-qui-fera-la-revolution-monetaire-que-nous-n-avons-pas-faite_6034750_3232.html

  • 30 mars à 13:01 | rayyol (#110)

    Le Sud tant décrie La chaleur cause le malheur du sud sècheresse egal manque d eau manque de nourriture egal pauvrete egal mort Mais si le Sud etait l endroit privilégié par excellence
    De l eau il y en a profusion en fait il y a de tout Pays oublie
    il s agit de l organiser Le soleil il y en a a profusion ce qui veut dire rayon ultraviolet infra rouge et chaleur
    Depuis decembre ici dans le Sud Il a fait une temperature d environ 38 cel le jour a 29 cel la nuit cela dure 3 mois Inutile de dire que nous etions dans un sauna jour et nuit sauf si vous demeurez a proximite de la mer ou il y a une adorable brise donc oublier les microbes
    Maintenant a partir d environ 1 semaine la temp varie de 32 cel a 26cel Savez vous quel est le plus grand ennemi de tout les virus La chaleur et aussi du coronavirus Le soleil =Rayon ultra violet infra rouge Il cuit le virus sont temps de survie meme pas 3 minutes
    J habite le Sud je n ai jamais été malade ni ma famille d une grippe dans le sud depuis que nous y résidons plusieurs annees déjà
    Petit rhume surtout si il y a un changement brusque de temp avec vent on parle de changement de 4 a5 degres cel
    La duree du rhume de 1 a 2 jour max en moyenne 1 demi journee plutot une avant midi Si je vais a Tana c est grippe assuree avec fievre duree 8 a 10 jour
    Cause en partie par la pollution
    Si je vais en Amerique l hiver la c est presque la mort jusqu en mai Pas de soleil du tout jour sombre froid pluie neige egal maladie
    Cette fin de semaine j etait sur la plage avec les enfants plage vide a peine quelque resident de la chaleur du soleil du grand air a profusion un paradis on y va chaque fin de semaine et on evite les endroits trop frequentes
    Je me leve le matin du soleil le soir le soleil se couche a 7hrs On mange sur la terrasse tout les repas et presque a l année longue au grand air Bienheureux quand un nuage vient ralentir son ardeur
    Avec cette crise les vraies valeurs ne tarderont pas a revenir a la surface Devinez ou nos dirigeants envoient leurs enfants ici dans le sud dans des complexes Hotelier En final Je crois depuis longtemps que l endroit le plus plaisant a vivre c est le Sud de Madagascar
    Jamais pour rien au monde je ne vivrais a Tana Ce que je fait dans le moment c est la promotion du Sud endroit privilégié des Dieux méconnus de ceux qui ne savent pas c est quoi la vraie vie

    • 30 mars à 15:08 | saint-augustin (#9524) répond à rayyol

      Je suis d’accord avec vous rayyol.
      Sans parlez des fruits de mer,de la bonne viande ,du bon riz ,du bélé,du manioc, des fruits de saison ,des variétés de pastèque, des fruits de racketa et de la plage ,des grottes avec de l’eau cristalline, des sources d’eau ,des oiseaux, des makis,des paysages dignes de Far West ou de l’été indien du Canada ,...
      Enfin je m’arrête.Mais j’ai oublié le miel de toute sorte .Là maintenant je m’arrête,...

  • 30 mars à 13:06 | rayyol (#110)

    Des que je revient dans le sud depuis Tana La grippe dure une journee au Max meme pas Toutes des choses auxquelles je ne m interagissait pas auparavant mais dont je viens de prendre conscience La sante c est la plus belle richesse au monde et les gens du sud dans le fond malgre leur grande pauvrete sont privilegee Et aussi la beaute du sud pour l oeil

  • 30 mars à 13:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Après avoir brulés les étapes (un confinement précipité), quelles mesures pourrions-nous encore mettre en place ? Selon l’adage petit à petit l’oiseau fait son nid tandis que le covid-19 fera quoi dans notre pays ?

  • 30 mars à 14:14 | rayyol (#110)

    Sur une note optimiste
    Je parierais que le retour du soleil et beau temps vas mettre fin a cette pandemie aussi vite qu elle est arrivée en Amerique et en Europe
    Mais que les séquelles seront plutot d ordre économique L Afrique c est toujours chaud la plupart des virus ont été importes des étrangers du nord
    Des quelle se résorbera au Nord leur situation va redevenir normale C est un vœux pieux Souhaitons que la normalité prévaudra Je ne peux en aucune facon voir ceci se propager plus longtemps que le debut du printemps Le feu va s eteindre faute de combustible
    Sinon attachons nos culottes ont est parti pour un ride dont on ne peut predire la fin c est un virus miraculeux (ou le debut de la fin du monde si vous y croyez) Pas moi

  • 30 mars à 16:42 | Lefona Again (#10319)

    Patati patata...blabla.. 301300Z 30008KT 250V320 9999 SCT020 29/13 Q1014 NOSIG
    Qui n’est pas d’accord avec celà et qui désire émettre son avis contraire ?

    • 30 mars à 18:09 | NTMO (#10005) répond à Lefona Again

      8 noeuds, NOSIG, bah, ça pose fingers in the nose.

    • 30 mars à 19:02 | Lefona Again (#10319) répond à Lefona Again

      On est bien d’accord.
      Contrairement aux articles de Mt, il n’y a rien â discuter. "Ya ka fô kon" blabla patati ca ne marche pas sur un metar ou notam. J’allais vous souhaiter un bon vol, mais j’imagine que c’est impossible vu le contexte.

  • 30 mars à 16:49 | akam (#7944)

    - Si les premieres contaminations au covid-19 ont ete revelees a partir du depistage des passagers de la semaine 12, Mada est reellement confronte a ce redoutable virus. Car ce touriste italien qui est entre le 13 mars s est balade dans beaucoup d endroits. Outre la transmission du virus au chauffeur-guide, c est loin d etre circonscrit les individus qui ont ete au contact. Il en est de meme au chauffeur, innocemment infecte qui a certainement une famille....ou des "relatives ( cousins-cousines,,,)
    - La situation est compliquee car cette infection ante-confinement n est pas inedite. C est un scenario devenu classique, a partir d un sujet malade (porteur sain) ou le covid fait actuellement des ravages en Italie du Nord.
    - Cela remet en question l etat sanitaire des autres passagers qui precedaient le 13 mars et qui ne provenaient pas forcemment d Europe. En effet si Mada n a clos les vols en provevance de Chine (source du covid-19) qu en fevrier, il n y a aucune exclusion que le covid ait ete introduit a Mada en amont de ces fameuses semaines 11 et 12.
    - A-t-on uniquement le covid-19 d origine europeenne ou aussi celui d origine chinoise ? Les recherches exigent un cluster elargi portant sur au minimum sur 3 ou 4 semaines cad les semaines 9-12. Mada a -t-il les moyens de porter les investigations sur ces periodes ? la reponse est morale car peut-on solder pour quelques millions de dollars, la vie des 22 millioms de gasy ?
    - Certes les kits recus de Jack Ma sont rejouissants (20000tests) mais pour couvrir le depistage des 4 semaines d ouverture a Ivato a raison de 1500 passagers/semaine il en faudra 2x6000x3=36000tests. C est illusoire d imaginer que Mada puisse couvrir ces essais car la rigueur clinique exige des tests tripliques afin d eliminer tous faux-positifs ou tous faux-negatifs.
    - De plus la vigilance est de mise car Mada entrera bientot en periode hivernale et comme Anthony Fauci (un conseiller de Trump) a pointe du doigt "qu il est absolu de resoudre ces problemes de covid-19 en Afrique" ! Prevoir une maladie virale est mieux que plutot guerir qui, comme tout le monde sait, est pl ;utot improbable.
    - Ces depistages de cas-contact representent les etapes les plus compliquees car il est admis qu un sujet "infecteur" (cas 0, comme cet itaien) est susceptibe de transmettre le virus a 3 sujets...et ainsi de suite....il en est de meme pour le chauffeur-guide. Nul ne souhaite que cette maladie explose de facon exponentielle, mais les gasy y sont !
    - La PCR, en tant que depistage analytique, n est pas restrictive car comme son usage en test de paternite, elle est aussi un test informatif, car si l on procede au sequencage des amplicons il est aise de remonter a l infecteur-source par analogie des sequences detectees,
    - Le recoupage avec le tracking par telephone du parcours geographique effectue par le sujet cible corroboreront la circonscription des sujets suspects. PCR et les piqures au doigt (presence d anticorps) devront confirmer les resultats des investigations conduites sur les sujets confines.
    - Les memes technologies devront notamment servir de base au deconfinement des sujets actuellement suivis dans les hotels ou centres hospitaliers.

    • 30 mars à 21:06 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à akam

      Ces tests est ce applicable à Mada ce que tu écris la ?
      En terme de moyens ?déjà il y en a qui sont défectueux , gros scandale en Espagne.... 600000 a jeter...

      Recoupage, et s’il a pas de smartphone ?
      Un portable n’est pas forcément un smartphone... Encore plus à Mada...

    • 30 mars à 21:38 | akam (#7944) répond à akam

      @lafu...
      - ca vaut des cacaouetes par rapport aux 70 Toyota utilisees dans cette operation.
      - Outre les dons (kits de depistage, masques, materiels medicaux....), la CI (banque mondiale, OMS, Fondations....) a arrose enormenent d argent a chaque pays africain confronte au covid-19.
      - A toi de suivre leur usage.

  • 30 mars à 17:11 | Lefona Again (#10319)

    Jipo - sitoire et dada voltarène ; même combat !
    Combattre à tous prix et bêtement tout et rien, quitte à se contredire ! Tout cà pour exister en s’exprimant. Aaah le confinement, ca a du bon, j’avoue ! Il y a de la littèrature de haute volée sur Mt ! Un mèlange de macèdoine, de "rougailllle" et de lasary manga corporate..siouplé !
    Le finongo a maretelē que Mada est le pays des babakotos. Quelle surprise de voir aujourd’hui, des babakotos savants new generation french touch !
    L’espoir est donc intact ! Ouf !! On est sauvé !

    • 30 mars à 20:02 | Isambilo (#4541) répond à Lefona Again

      La femme de babakoto est endrin’i Bozy. Iza ary ny anaran’ny zanany ? Efa samy manao resaka amnon’ny tamboho ihany...

    • 30 mars à 20:24 | vatomena (#8391) répond à Lefona Again

      Pour rire ,je ferai du Finongo --- le propre du singe comme du Babakoto c’est de singer.

  • 30 mars à 17:22 | rayyol (#110)

    Ce qui m interpelle c est que dans un climat chaud comme Madagascar jouit en majorité ou le coronavirus a une durée de vie de quelques minutes au max Ceci ne favorise pas du tout son expansion Et suppose que l on doit être en contact prolonge avec un porteur pour l attraper Ce qui expliquerait que les regions sont en parti épargner le temps nous dira si ceci peut être une raison Je ne peux parler que pour ma region que je connait un peu plus ceci semble vraiment le cas
    Comparer a la normale on sent que les gens font quand meme attention et respectent jusqu a un certain point le confinement
    Mais rien d exagerer J ai change mes habitudes coupe les contact inutile mais sans s empêcher de vivre Et constate que les autres aussi en general font de meme Donc on croise les doigts et espere pour le mieux La vie est bien plus agreable quand tous sont en sante

  • 30 mars à 19:04 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Filoha manjaka tokana

    Ekena fa coronavirus no ifantohan’ ny saina kanefa tsy tokony hadino fa manaraka eny hatrany koa ny filana samihafa rehetra andavanandro toy ny vola, ny sakafo, ny rano, ny trano fonenena sy ny sisa sy ny sisa.

    Ny mahagaga anefa dia ny filoha Rajoelina tokana no hita miseho vahoaka hatrany mizara vaovao sy torolalana amin’ ny haino aman-jery samihafa, fa nankaiza ny Praiminisitra sy ny ministra maro amin’ ny governemanta, ny minisitry ny fampianarana, ny minisitry ny trano fonenana, ny minisitry ny fanajariana ny tany, ny ministry ny mponina, sy ny sisa fa samy milevimbelona any daholo tsy hita miseho masoandro ?

    Tsy mananasa sa miala sasatra sa tsy maintsy mihiboka daholo fa Rajoelina irery ihany no tsy voafehin’ ny lalan’ ny fihibohana. Kanefa na izany aza moa dia tsy mba azon’ izy ireo atao ve ny manao asa fikarohana amin’ ny talenta ananan’ ny tsirairay avy hanampiana ny Malagasy samihafa sahirana noho ny coronavirus, ohatra ny manampy ny olona hahita sakafo andavanandro, fitaovampitaterana, hianatra antrano, hanao fanatanjahantena antrano, hanadio ny toeramponenany, hahita rano sy savony hidiovana, hikarakara ny tanimboly sy ny biby fiompiny sy ny sisa sy ny sisa.

    Mba ilain’ ny vahoaka koa ny mahita ireo minisitra ireo miaramitolona aminy amin’ ity coronavirus ity, ka manohy ny asa maha minisitra azy, ary miaramijoro akaikin’ ny filoha manao valandresaka manoro hevitra ny vahoaka aiza no handehanana, inona no tokony hatao na mamaly ireo fanontaniana maro manahirana ny vahoaka aterak’ izao aretina coronavirus izao amin’ ny ministera misy azy tsirairay avy.

    Ny firaisankina no hery

    • 30 mars à 20:09 | Isambilo (#4541) répond à Krista Kristiaoe

      Mitsangatsangana i Rajoelina, fombany io.
      Ny afa dia miasa, tohy ny praiministra sy ny ministra satria tsy vitan’ny fietsiketsehana ny fiainana.

    • 30 mars à 21:03 | rayyol (#110) répond à Krista Kristiaoe

      C est ce que l on appelle un one man show Que sont tout les autres et si ce president tombe malade Tout Madagascar meurt Notre vie ne tient qu as un homme donc pas de cohesion Comment un homme seul peut tenir tout un mandat et pourvoir au developpement et a la sante de tout un pays J aimerais bien voir un support une releve sa ressemblerait plus a un pays

    • 31 mars à 09:20 | lanja (#4980) répond à Krista Kristiaoe

      fisehoana amin ny émission télé isan’ andro ve no atao hoe mandray andraikitra ? mbola tsy prezda RAJOELINA dia efa be dia be ny urgences eto, tsy sanitaire ihany....raha mba nitady ny lisitry ny sahirana eny amin ny fokontany izy, tsy eto tana ihany, lisitr ireo mitady izay harapaka isan andro, ireo sahirana any ambanivohitra rehetra any , angamba tsy nirediredy , nampianarin ity VIRUS ity azy ny tokony hataony, inona no atao hoe priorité eto

  • 30 mars à 19:11 | ANTICASTE (#10704)

    Rayyol,
    On me signale plus de 50 cas à l’hôpital de Tuléar !!

    • 30 mars à 21:07 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      Si c est sérieux c est grave et sa me prend les culottes a terre Peut etre l ai j e moi meme ah on verra Sinon vous êtes mieux en France qu a Madagascar Ici la prison est loin d être confortable ah ah bon séjour

    • 30 mars à 21:21 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      Anticaste vous aimez jouer jouons donc sa promet

  • 30 mars à 21:08 | rayyol (#110)

    Ou peut etre vous faite du Finongo avec une amie journaliste

  • 30 mars à 22:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce virus est dangereux !

    Protégeons nos personnels médicaux. Il faut faire le mieux qu’on peut aujourd’hui pour leur donner les équipements qui leur sont nécessaires, vitaux pour accomplir d’une manière sécuritaire les missions qu’on leur donne le moment venu.

    Le virus est là ! Je ne crois plus que cela soit encore le moment de courir après le précieux moment que les autorités politiques auraient dû mettre à profit pour mieux préparer le milieu médical et les hôpitaux, mieux protéger la population.

    D’une manière ou une autre, on payera toujours nos amateurismes, nos prétentions, l’absence des vigilances des autorités compétents, de nos dirigeants. La Chine, l’Italie ont prévenu les gouvernements des pays qui avaient encore le temps pour ne pas commettre les erreurs qu’ils ont fait et apprendre de leurs expériences.

    On constate quelques semaines plus tard que les gouvernements des pays occidentaux n’ont pas pris très au sérieux les chinois et même pas l’Italie.

    L’erreur est plus profond en fait et elle ne date pas d’aujourd’hui. En fait, la majorité sinon, la totalité des pays occidentaux ont dangereusement privatisé leurs systèmes de santé. La gestion du système de santé et des hôpitaux est tout simplement devenue comme la gestion d’une entreprise privé, en un mot, on cherche les profits.

    Le système de santé et les Hôpitaux ne peuvent être que déficitaires, s’ils restent bien évidemment et c’est tant mieux, des entreprises dont l’Etat est le seul responsable.

    Vous avez la Santé, l’Education, l’Energie, les Élections, l’Agroalimentaire, la Justice et les Armées que l’Etat doit en tout temps le seul et unique responsable.

    Les dirigeants et responsables politiques occidentaux apprennent d’une manière assez douloureuse aujourd’hui l’irresponsabilité et la grosse erreur de la privatisation même partielle de leurs systèmes de santé et de leurs hôpitaux.

    On va apprendre plus tard que on pouvait sauver plusieurs milliers des vies si les personnels soignants et les médecins avaient sous les mains des masques, gants, ventilateurs et les Hôpitaux avaient plus des lits disponibles, comme avant !

    L’Afrique et Madagascar n’ont tout simplement pas des hôpitaux préformants et des personnels pour faire face à une pandémie.

  • 31 mars à 02:41 | Lefona Again (#10319)

    À moins d’être complôtiste et de croire que le covid 19 n’est rien d’autre qu’une arme pour déstabiliser le monde entier, et que cela ne serait qu’au profit des POUME (puissances occultes et unifiées du monde entier), la réalité est ce qu’elle est : des victimes mondiales, une désorganisation planétaire et un confinement presque généralisée sauf pour les djihadistes !
    Comparer les réactivités d’un pays à celui d’un autre ne sert à rien !
    Dénigrer un gouvernement de n’importe quel pays sur ses incapacités techniques ou logistiques pour combattre le virus ne sert à rien !
    Etaler via les médias les désaccords entre les savants occidentaux est nefaste, dans le même temps, sous-estimer voire ignorer ( sans méme l’évaluer ) les découvertes et traitements traditionnels des pays pauvres comme Mada est une faute.
    Les réactionnaires, en soif d’être des révolutionnaires finis, trouvent dans ce contexte difficile du pain béni pour faire de la propagande. Et ils tartinent !
    Les nationalistes aussi en profitent pour justifier leur désir de murs. Le populisme est bien de retour ! Les républicains et démocrates, relativement discrets, en prennent pour leurs grades car traités d’être à la solde des POUME.
    Étonnamment, à l’exception des fondamentalistes de tous bords, Dieu semble épargné par le grand nombre.
    Tous les peuples du mondier ne sont plus aussi fatalistes qu’il y a juste 30 ans de celà. Ils sont majoritairement solidaires et jouent le jeu malgré une minorité d’indisciplinés. Aussi bien aux Usa qu’a Mada, le sort des démunis est tout de même inquiètant. Leurs inquiétudes de "moutons" comme dit par les activistes endoctrinnés est prétexte pour les extrèmistes de s’implanter et de changer le système.
    Et dans tout cela, le mieux pour tous serait de prendre du recul tout en restant vigilant, de ne pas se laisser tenter par les hurlements des sirènes revenchardes....et de rėflėchir posément. Pour l’instant le principal pour chaque humain de cette planète est d’éviter le virus. Ceux qui malheureusement l’ont attrapé, se battent déjà.
    Ne serait-ce pas une juste cause de faire confiance à nos savants et à nos gouvernements ? Si oui, alors arrêtons de divaguer sur les décisions de X et de relayer des liens Y qui ne servent qu’à vous entraîner encore plus dans l’agnotiscisme.
    Restons tous chez nous !

    • 31 mars à 04:01 | rayyol (#110) répond à Lefona Again

      Sage parole

  • 31 mars à 04:08 | rayyol (#110)

    Une decision peut jouer pour vous ou contre vous Et vous devez vivre avec après Car c est votre decision C est aussi cela être chef d état Si ils savaient Et si le peuple savait Mais nous sommes responsables de nos choix et c est ce qui fait la difference entre les bons chefs d état et les nuls le discernement des électeurs

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS