Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 août 2020
Antananarivo | 18h29
 

Santé

Covid-19

Le nombre de décès en hausse

mardi 30 juin | Fano Rasolo

Le bilan s’alourdit. Deux nouveaux décès au coronavirus on été rapportés hier par le CCO-Covid-19. Vingt (20) personnes ont ainsi succombé au coronavirus à Madagascar depuis le début de l’épidémie.

Le nombre des malades présentant la forme grave du Covid-19 est également en hausse, notamment à Antananarivo. Il y a actuellement quarante-huit (48), patients qui développent une forme grave de la maladie dont vingt-sept (27) hospitalisés au centre hospitalier universitaire Joseph Raseta de Befelatanana, seize (16) au CHU d’Andohatapenaka, deux (02) à l’hôpital d’Anosiala, deux à Antsirabe et un au CHU de Morafeno, Toamasina.

La plupart de ces patients sont des personnes considérées vulnérables à la maladie. Certains ne souffrent d’aucune maladie chronique mais éprouvent de la difficulté respiratoire, selon un médecin auprès d’un hôpital de prise en charge des malades du Covid-19.

Par ailleurs, soixante (60) nouvelles contaminations ont été recensées dimanche dernier, selon les résultats des tests réalisés par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM). Quarante-neuf (49) de ces nouveaux cas ont été détectés à Antananarivo, onze (11) à Moramanga, dans la région Alaotra-Mangoro.

Du 19 mars à dimanche dernier, les personnes contaminées dans la Grande Ile sont au nombre de deux mille cent trente-huit (2 138).

Entre le 19 mars et le 27 juin, les quatre laboratoires d’analyse autorisés à tester le Covid-19 dans le pays, à savoir, l’IPM, le centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM) d’Ankatso, le laboratoire de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) d’Ampefiloha et le laboratoire d’analyse médicale Malagasy (LA2M) d’Androhibe ont réalisé vingt et un mille quatre cent quarante-quatre (21 444) tests virologiques.

En outre, le CCO-Covid-19 a signalé vingt-deux personnes guéries du coronavirus, ce qui donne un total de neuf cent soixante-six (966) guérisons dans tout le pays. Les patients sous traitement dans les sites de prise en charge s’élèvent à mille cent cinquante-deux (1 152).

76 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin à 08:44 | Noue (#2427)

    Tsy mijanona mitombo ny isan’marary , ny isan’maty fa toa jerena fotsiny ?

    Ny cov organics @ zany tsy hita zay vokany ? Eny e , ny fanapotehina ny patrimoine Rova no atao mahamaika , ny tramway sy ny fanamboaraha fiara no hebohebohina dia hajanona ny fikarakarana ny corona virus sy ny isan’marary mitombo isan’andro. Grave ihany an ! Izay misokam-bava momba ny corona dia samborona , aiza ihany ary zany e ?

  • 30 juin à 08:52 | mikeee (#10718)

    Que Dieu nous aide ! à ce point, seul Dieu peut nous aider !

    • 30 juin à 08:55 | zorey974 (#7033) répond à mikeee

      En quoi dieu pourrait être utile ? Si cette invention de l’homme existait vraiment il n’y aurait pas toutes ces horreurs sur terre ! Dieu si il existe est complice du malheur des gens et donc une vraie crapule !

    • 30 juin à 15:58 | dolmi (#10981) répond à mikeee

      Dans un de ses livres, un chercheur a donné cette conclusion : " L’homme est l’animal qui créa dieu "...
      ...et mauvais calcul, bizarre relation : " l’homme raconte que Dieu a bossé 6 jours et s’est reposé le dimanche et du coup l’homme ne peut pas faire l’inverse "
      Un papou, agacé de ces litanies bondieusardes alors que l’île risque d’être engloutie, a demandé à l’assemblée en pleine réunion : "où dans le ciel ? A quel étage est votre dieu ?"....
      ...et juste pour sourire : "la différence entre Dieu et le père Noêl ? Dieu ne te fera jamais de cadeau" !

  • 30 juin à 08:53 | zorey974 (#7033)

    20 morts c’est ridicule ! Même si il y en avait 1000 cela ne justifie en rien toutes ces mesures inutiles de confinement qui mettent à terre toutes les économies et en particulier une économie aussi fragile que celle de Mada.
    Ce confinement va faire plus de morts à Mada que le COVID lui même car beaucoup de gens ne se feront plus soigner pour des maladies bénignes faute de moyen, les gens vont manger moins bien et être plus vulnérables aux maladies.
    La population malgache est jeune et donc peu sensible à ce virus. Il n’y a qu’à protéger les quelques vieux genre Betoko et Isandra qui en plus sont gavés de potion magique donc ne risquent absolument rien lol
    Bref c’est un génocide des pays pauvres que le confinement va entraîner.

    • 30 juin à 09:12 | betoko (#413) répond à zorey974

      Ne vous faites pas de soucis pour moi , j’ai pris mes précautions et je me porte très bien

    • 30 juin à 09:14 | Noue (#2427) répond à zorey974

      " Dieu si il existe est complice du malheur des gens et donc une vraie crapule !"

      Moi , à votre place , je demanderai pardon à Dieu de l’avoir traité de complice , de crapule car Dieu n’est pas responsable des déboires des humains.

    • 30 juin à 09:32 | zorey974 (#7033) répond à zorey974

      @Noue : Il sert à quoi alors ?? Il est où pour apaiser ceux qui souffrent tous les jours et pourtant l’adulent ? Ah j’oubliais dieu n’est là que quand c’est bon : si il y a une chose de bien c’est grâce à dieu, si c’est mal, c’est la faute de l’homme. Punaise il a bon rôle dieu. Je veux être dieu moi aussi mdr.
      ça fait 40 ans que je dénonce cette escroquerie qui vise à asservir le peuple et curieusement j’ai une meilleure vie que la très grande majorité qui ne voit que par lui ! Comme quoi il est pas rancunier DIEU lol

    • 30 juin à 12:30 | Besorongola (#10635) répond à zorey974

      La première « Church of Satan » (Eglise de Satan) ouvre à Paris provoquant une vague de protestation au sein de la sphère cléricale. Jusqu’à présent les satanistes de France n’avaient que quelques forums et groupes de discussion pour échanger leur foi et leurs convictions. Mais grâce à une pétition qui a longuement circulé sur Internet, ramenant 236.000 signatures en faveur de la création d’une Church of Satan officielle sur le territoire français, le projet a été accepté par les différentes autorités compétentes.

      MISÉRICORDE !
      🛐🛐🛐🛐🛐🛐🛐🛐🛐🛐🛐🛐🛐🛐
      QUE CEUX QUI ONT DES ZOREY ENTENDENT !
      Dieu n’intervient pas sauf que si l’on l’nvite par la PRIERE. Il respecte le choix des hommes :"suivre Jésus ou suivre satan."
      Dieu existe tout comme Satan. Comment voulez vous que Dieu intervienne tant qu’il existe des gens comme vous qui le nient. Dieu défend ses enfants et Satan les siens mais la différence c’est que Satan prend plaisir de voir ses enfants souffrir et mourir tandis que Dieu a un plan de bonheur mais pas de malheur pour l’homme mais si ce dernier décide de nier Dieu, Dieu le laisse libre.
      Il est écrit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
      Jean 3:16.

    • 30 juin à 13:05 | zorey974 (#7033) répond à zorey974

      @Besorongola : vous avez subi un sacré lavage de cerveau mon ami. Votre cas est désespéré.
      Dieu, satan et l’ensemble des bondieuseries qui existent sont juste des inventions pour mieux endormir un peuple crédule. La preuve, chacun a son dieu ! Satan n’existe que dans l’esprit des chrétiens.
      Et les religions ne sont que prétexte à violences.Dieu m’en préserve lol lol

    • 30 juin à 13:38 | Besorongola (#10635) répond à zorey974

      Je n’appartient à aucune religion. Lenine a raison de dire que la religion est l’opium du peuple. Je ne suis pas fanatique non plus j’ai tout simplement une relation personnelle avec Dieu et je suis heureux. Je suis dans ce monde mais je ne suis pas de ce monde. J’ai les pieds sur terre, j’observe, j’analyse et j’agis selon mes possibilités. Je ne rêve pas car il est écrit : la Foi sans action est une œuvre morte.
      Soyez bénis Zorey. Portez vous bien !

    • 30 juin à 16:35 | vatomena (#8391) répond à zorey974

      Betoko---Auriez vous été un Rasenjy pour bénéficier ainsi de la générosité française.Je reconnais que cette générosité n’a pas été accordé à tous .Vous avez été ,vous etes encore un privilégié.Tant de frères malgaches vivent dans une misère ignoble :ventre vide ,sans eau potable ,sans sécurité, sans lumière et sans espoir.. La France vous a épargné cette déchéance qui a frappé le pays apres la décolonisation

  • 30 juin à 10:04 | Rakoto (#10929)

    Paix à l’âme des morts.
    Que ceux sont les derniers morts Malagasy.
    Mais c’est la maladie et Dieu qui décident.

    Bonne santé à tous
    Rakoto de Montpellier

    • 30 juin à 10:54 | vatomena (#8391) répond à Rakoto

      Ce virus est il une création du Dieu tout puissant pour punir les hommes de leurs errements ? Louons Dieu le miséricordieux !

    • 30 juin à 13:15 | lé kopé (#10607) répond à Rakoto

      Rappel de vos post antérieurs , Rakoto
      Vous avez fait des comparaisons entre l’inefficacité des Universités Malagasy par rapport à ceux de l’Hexagone et d’outre Atlantique . Vous avez cité la supériorité de l’Université de Harvard aux USA ,et de la facilité des sortants de HEC en Métropole ,à trouver du travail.Soit , votre affirmation est indiscutable , et j’en conviens parfaitement .Par contre , quand vous dénigrez ,à juste titre , certains Etablissements Malagasy , je tiens à vous préciser que le département Informatique de Fianarantsoa , que vous avez pris comme exemple avec dédain et mépris , figure parmi les meilleurs recrutements par les grosses boîtes de la planète ...Les sortants de cette faculté n’ont aucun problème pour trouver un emploi ,que ce soit en France ,au Canada ,ou dans le Pays de l’oncle Sam . En plus de cela , les Informaticiens Malagasy ,ou les Médecins , trouvent toujours preneurs dès qu’ils sortent de leur Pays . Tout cela pour vous dire qu’il faut qu’on révise cette fatalité à dire que tout est mauvais chez nous . C’est la gestion "Gasy Gasy", tant prônée par l’incontournable "Isandra" ,qui nuit à notre efficacité avec son lot de corruptions .
      Mais nous veillons au grain ,et nous ne désespérons pas que puissions un jour sortir de ce tunnel !!!
      Mais pas trop lontemps quand même ... Sans Rancune Rakoto a !!!

    • 30 juin à 14:05 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      M. Vatomena,

      Je crois en la science et Dieu,

      La maladie, c’est de la science
      Et pour moi Chrétien, c’est Dieu qui décide tout
      Rehefa mamangy fahoriana aho dia milaza hoe :
      Isika dia alahatra fa tsy mandahatra (na inona na inona no antony nahafaty ilay olona)

      Désolé, mais je n’aime pas trop discuter Dieu et religion Ici. Je respecte toutes les convictions, croyances, ... ce que j’appelle tolérant.

      Je vous souhaite une bonne santé à toute votre famille M. Vatomena
      Rakoto de Montpellie

    • 30 juin à 14:18 | vatomena (#8391) répond à Rakoto

      Que Dieu vous protège M Rakoto !

    • 30 juin à 14:37 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      M. lé kopé,

      D’avance, je remercie de votre échange très courtois et poli.
      Je ne dis pas du tout que l’université Malagasy ne vaut rien, mais seulement il y a un classement, une reconnaissance par le monde du travail au niveau international.

      - Deux étudiants BAC+4, le premier sorti de l’ESDEGS et le second de l’ESCAE,
      Qui aura plus de chance pour remporter le poste dans une banque ?

      - Trois étudiants BAC+5, le 1er est sorti HEC de Paris, le 2éme de Harvard, le 3éme de L’Escae Tana,
      Qui aura le plus de chance pour prendre la direction financière de BOA à Antaninarenina ?

      Je n’ai aucun mépris contre l’université de Fianarantsoa ou autre,
      Le Doyen de l’université de Fianarantsoa est un ami à moi de Montpellier, et d’autres Prof. de maths . Les étudiants et diplômés Malagasy ont de très hauts niveaux.
      Je suis très content que beaucoup de diplômés de Montpellier ont des postes clés dans nos éducations, il y a un ministre actuel venait d’ici.

      Nous Malagasy sont très valorisés dans le monde entier,

      Sans aucune M. Lé Kopé, c’est une échange de point de vue,
      notre objectif : que notre pays progresse, ....

      Bonne santé à toute votre famille M. Lé Kopé,
      Rakoto de Montpellier

    • 30 juin à 16:57 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      M. Lé Kopé,

      Lire : Sans aucune rancune .....

    • 2 juillet à 12:18 | bekily (#9403) répond à Rakoto

      quel rapport entre Dieu et le virus ???
      comprend pas

  • 30 juin à 11:35 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mitombo ihany ity ny fahavoazana vokatry ny fihanahan’ny valanaretina, mankahery hatrany ireo fianakaviana mana-manjo misedra izao fisarahana ara-nofo hizorana ho any amin’ny mandrakizay izao.

    Aleo hotsorina avy hatrany tsy asiana fiolahana fa ny fahantrana sy ny tsy fandraisana andraikikitra no fototr’izao fahavoazana tsy roa amantany izao.

    Lavo sy rendrika ao anaty fahantrana miavosa ka ny fihezahana hanavotra aina no nitondra ho any amin’ny fahafatesana, fadiranovana amin’ny fitadiavana izay hahazoana sakafo mba ho isan’ny velona sy hiary vola kely hitsinjovana ny filana fototra maha olombelona…dia nifanena tamin’ny aretina mihanaka ka nivesatra tsy fidiny ny mangidy farany nahafoy andro…

    Fa isany iray fototry ny fahafatesana dia ny tsy fandraisana andraikitra…fa nahoana ?

    Variana maka tahaka izay fanapahankevitra sy dingana diavin’ireo Firenena hafa any ampita dia lasa misavika randrana tsy mendrika ka lasa sorona ny vahoaka…

    Ny tany ampita, nandritry ny roa volana dia nitsinjo ny aina sy ny fahasalamambahoaka ary ny hasina maha olombelona, no natao vaindohan-draharaha ka nampiasaina ny vola sy fitaovana ary fahefam-panjakana nandraisana fanapahankevitra mitondra any amin’ny vokantsoa miantraika amin’ny fiainan’ny vahoaka, ary avy eo vao nizotra tany amin’ny fivoahana amin’ny fihibohana…

    Ianao maka tahaka azy ireo anjambany, nefa ianao nandritry ny fihobohana tsy nanao izay ezaka nitsinjovana ny fiainam-bahoaka ka nitondra ny anjara biriky feno hanavotana ny aimbahoaka sy hanalefahana ny fahantrana niainan’ny vahoaka, dia io ianao fa niroso sahady amin’ny fivoahana ny fihobohana nanarakefa sy naka tahaka ny tany ampita, fantaro nefa fa noho ny TSY fanatontosanao izany andraikitrao sy adidinao izany no nahatonga ny maro tsy nankato sy tsy nanaja ny fepetra fihobohana, dia izao no vokany : io mitohy mihanaka io ny aretina…

    Hamerina hilaza indray ianao fa hoe efa nisy anie ny « vatsy tsinjo », ny « tosika fameno », ny « tsena mora », dia hoy aho aminao hoe : tsy ny rehetra sy ny tokony hahazo izany no nisitraka izany, fa olombitsy vitsy dia vitsy, ary nisy halatra sy kolikoly tao anatin’izany, ary fahadisoana be goavana ny tsy nanankinana mivantana ny fanampiana ho andraikitra sy adidin’ny Fokontany sy ny Fokonolona, dia lasa nivadika ho tombontsoa manokana ho an’ilay komity natsanganao izay tsy hita sy tsy fantatra akory tamin’ny toerana maro…vao nanomboka io fizarana io dia efa niteny izahay teto hoe tsy hanjary sy tsy ho vanonoa io raha mbola ny FID no hanankinana ny fitiliana ny mpisitraka tombontsoa sy ny fanatanterahana ny fizarana ireo fanampiana ireo…dia ireny niaraha-nahita ireny no vokany.

    Mazava eto fa ny fahadisoan’ny fanapahankevitra noraisinao no tsy nisian’ny fahombiazana teo amin’ny fanampiana tokony hositrahan’ny vahoaka, tsy nahazo tosika sy vatsy izy, dia voatery nanavotra aina, dia avy eo ny vahoaka indray no omenao tsiny amin’ny hadisoana sy fitavozavozana teo aminao, tsy manao afatsy mitady izay hotondroina ho tompomarika hafa foana no manahirana anao, ny tsy fahaizanao misahana ny andraikitrao no fototry ny olana tsy nahatontosa ny fanajana feno ny fihobohana, dia ny vahoaka ihany no tondroinao ho tsy mpankato sy tsy mitandrina, fa ianao dia tsy manaiky mihintsy ary minia miala andraikitra amin’ny fitaka sy lainga foana…

    Mbola averina foana, ny fahasalamambahoaka sy ny ainy no laharampahamehana ankehitriny fa tsy ny fanarenana ny toekarena akory, mbola tsy fotoan’izany aloha izao, io toekarena io dia efa talohan’ny nidiran’ny valanaretina Covid-19 teto no efa mitsipozipozy sy marefo ary mirefarefa, koa noho izay antony izay no nanomezan’ny vahiny ireo vola fanampiana hitsinjovana ny aimbahoaka…

    Valio mazava ary ny resaka fa aza mihodinkodina intsony e : aiza ny vola fanampiana ? ohatrinona no efa nampiasaina ? nampiasaina tamin’inona ? iza no nitantana sy nampiasa azy ? taiza avy no efa nampiasaina azy ? ohatrinona ny ambin’ny vola mbola misy ?

    • 30 juin à 12:00 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Sosokevitra no atolotra anao amin’ny fanetrentena feno :

      • Ny Fokontany rehetra izay misy ny valanaretina vokatry ny fitiliana natao dia avereno anaty fihobohana tanteraka

      • Omeo fanampiana vary, menaka, ary vola, ary aro vava, ny isantokantrano eo amin’ny Fokontany rehetra anaty fihobohana

      • Alefaso ny mpitandro filaminana salama vita fitiliana hanatitra ny fanampiana eny amin’ny isampokontany, ary omeo baiko izy ireo hanampy ny tomponandraikitra isampokontany hizara ny fanampiana isantokantrano

      • Atsaharo ny fivezivezen’ny taxibe sy ny tsena eo amin’ireo Fokontany anaty fihobohana

      • Akatony ny sekoly rehetra sy ny Fiangonana, ary ny birao eny amin’ny Fokontany rehetra anaty fihobohana

      • Asio mpiasan’ny fahasalamambahoaka manaramaso ny fampiharana ny fitsipika rehetra isampokontany, mitety ny tanàna sy ny elankelatrano rehetra eny amin’ny Fokontany mihiboka

      • Ataovy ny fitiliana faobe ao amin’ny Fokontany rehetra mihiboka, ary izay tranga nahitana marary dia ento mivoaka mamonjy ny toeram-pitsaboana, ampiasao amin’izany ireo fiara novidiana tamin’ny vola fanampiana.

      Ampiharo io dia ho hitanao fa hisy vokany anaty fotoana tsy lava ary hihena ny fihanahan’ny valanaretina…

      Ary raiso ny fanapahankevitra : ataovy ny fanadihadiana sy famotorana ireo tomponandraikitra namoafady ka nitondra tany amin’ny familiana sy fanodinkodinana ny fanampiana efa nomena teo aloha izay tsy nositrahan’ny vahoaka akory, ary sazio sy omeo famaizana mafy izay nahavanondoza…

  • 30 juin à 11:36 | Midabetsy (#8062)

    TOKONY HAMETRAKA PLAN POUR TROIS MOIS TY FITONDRANA TY FA TSY 15 JOURS
    Fa inona no atahorana no tsy atao confinement générale 1 mois izy ity ?
    élaboré un plan d’urgence comme :
    - afaka mindrana vola any @ banky ny secteur rehetra mba handoavana ny karaman’ny mpiasa ao aminy ka ny fanjakana no miantoka ny zana-bola.
    Mihiboka daholo ny olona rehetra ka, olona 1 ihany no manao ny appro maraina ihany.
    anjaran’ny fanjakana ny mizara ara-drariny ny anjaran’ireo miasa isan’andro -
    aiza ny vola avy any ivelany ? tsy an’ny FITIA iny fa an’ny vahoaka.
    Iza moa no hisitraka an’izany économie izany raha maty daholo ny ressource humaine ?
    donc ny olo ro olo hoy ny antsimo. Olona aloha vao vola.

    • 30 juin à 12:19 | manga (#6995) répond à Midabetsy

      Efa tara loatra na hoe ambadik’iSahondra Rainy a.
      Rano nanaraka an-damosin’ny gisa ny anao : sady tsy nandena no tsy hay raofina.
      Raha tsy donton’ny maoly ka hanao toy izao.
      Ny fihibohana lazaina, famoriam-bahoaka @ vrai mora sns anapariahana ny tsimok’aretina no atao.
      Aoka hazava ilay resaka Rahalahy.
      Tsinjo sa fameno, sa koa izy roa mitambatra ?
      Misy jeneraly mihitsy mizara vola (1 hetsy ar.) amina tokan-trano tsy misy behantitra akory fa mpiasa mpanjakana. Ka raha misy manontany hono dia lazaina fa vola nalaina tany amin’ny WU avy any Italie.
      Mandalo Ramaka, dia may ny tanana. Fa tsy ilay hirahiran’iNoe hoe "après moi le déluge".
      Ary tsy toa voalaza ato ilay zandary jeneraly nindaosiny ?
      Miara-ory @ fianakaviana ka dia ho lasan’izay ny ratsy rehetra, koa ho tsara levenana ny razana.
      15 andro fotsiny aza dia izao no ataony, fa vao maika 3 volana !

    • 30 juin à 13:08 | Besorongola (#10635) répond à Midabetsy

      MESSAGE DE DÉTRESSE.
      Coucou, tena mila vavaka sy courage zahay ato fa tena nalefany patron chomage technique vao io maraina io..tena kivy aho mila ho lasa adala ato tena maizina ny tany amandanitra
      Tsy manana economie akory fa ny karama noraisina farany juin teo no mpiasaina io !

      C’est une personne qui travaille dans le tourisme et sa boîte dépend de l’ouverture de la frontière qui semble s’éloigner.
      C’est facile de dire confinement général mais des millions de malgaches se trouvent dans l’impasse actuellement.

  • 30 juin à 11:37 | kartell (#8302)

    Cette pandémie est en train d’être révélatrice des maux qui gangrènent le pays juste avant d’annoncer une émergence mort-née ou qui en prend le chemin ...
    Dans un premier temps ,Rajoelina fanfaronne que le pays n’a rien à craindre puisqu’il détiendrait le préventif et le curatif sorti d’une pharmacopée endémique rabrouée à ses yeux pour en faire un commerce juteux en mettant ainsi sa population au-dessus de celles des autres nations, « cou raid » !..
    La machine médiatique est lancée avec une stratégie marketing à laquelle on adjoint le visible fait de véhicules publicitaires et autres gadgets coûteux pour convaincre une population dubitative voir rétive après tant de décennies de laisser-faire médical ...
    Le fameux résultat, zéro mort, fut la réponse donnée, urbi et orbi, pour démontrer l’efficacité du produit tandis les décès durant cette période étaient classés hors-jeu systématique de cette pandémie...
    Mais à force de nier une réalité de terrain explosive, il arriva un temps où il fut impossible de biaiser une pandémie devenue incontrôlable et qu’il faudra subir, faute de mieux ...
    L’immense faiblesse d’accueil des hôpitaux, d’un personnel manquant de tout voir aussi d’une certaine expérience ont transformé la situation en un gigantesque chantier où chacun essaie de sauver sa peau ...
    La réponse donnée par le pouvoir est stupéfiante dans la mesure où la répression est entrée en œuvre pour punir les manquements au confinement alors qu’il s’est développé tout un trafic de passe-droits dans ce domaine ...
    Les contaminés sont eux aussi invités à rester confinés chez eux dans des conditions qui laissent supporter qu’elles seront les plus favorables à une propagation du virus !...
    Bref, le pouvoir est en panique qui ne dit pas son nom mais qui annonce la couleur..
    Démontrant, ainsi qu’aujourd’hui, il ne croit plus vraiment à sa stratégie de départ, celle qui aurait dû faire de l’ile, ce havre endémique qui vient de se transformer désormais en une société aux prises avec ses vieux démons d’hier et revisitée par une pandémie qui ne fera pas de cadeaux aux fanfarons, ni malheureusement à une population subissant, elle, sa double peine !...

    • 30 juin à 12:36 | rakotobe (#7825) répond à kartell

      Connait-on un pays qui a bien ou mieux géré cette crise sanitaire ?
      ANR est il entrain de suivre le chemin tracé par Trump, Bolsonaro ?

    • 30 juin à 17:23 | manga (#6995) répond à kartell

      @Rakotobe
      Très court donc vraiment bref, clarinette comme on dit (celle qu’on suce bien évidemment)
      Pour une fois dans l’histoire de l’humanité. Un seul président d’une nation a pu, et en un claquement de doigts fabriquer un remède contre une maladie dont tous les scientifiques de ce monde n’ont jusqu’à présent pu résoudre.
      Un vaccin portant l’étiquette CVO, mais dont le contenu reste secret.
      Des lits en bois superposés pour certain centres hospitaliers.
      Et pour clore du Gasycar saupoudré de la plus grande usine pharmaceutique de tout le continent africain.
      Il ne nous reste qu ;une seule et unique chose à faire : rafler tous les prix Nobel existants sur cette terre et la boucle sera bouclée.

  • 30 juin à 11:43 | rayyol (#110)

    L amerique se reveille l europe encore endormi un peu Madagascar sommeil profond Savez vous c est quoi une grippe l hiver dans un millieu pollue a l extreme sa meurt a chaque annee cette annee ne fait pas exception continuez a dormir
    Arreter de faire caca dans vos culottes arretez de tester et vivez Si vous etes malades allez chez le medecin c est tout Je ne vous insulte pas trop ignorant

    • 30 juin à 13:08 | zorey974 (#7033) répond à rayyol

      pas mieux :)

    • 30 juin à 13:55 | Besorongola (#10635) répond à rayyol

      La différence c’est que la frontière n’est pas fermée chaque année de grippe ou de paludisme même s’il y a 50 000 morts, Les activités continuent pour les survivants leur permettant de manger et de boire,

  • 30 juin à 12:02 | ratiarivelo (#131)

    Akory Hianao ra-VOHITRA#7654 : efa may Ambondrona, ny WERAWERAAAAAA no mameno ny toerana zay handalovany***hoy ny fiteny manao hoe : " Nandalo RAMAKA " ka may ny tanàna "** NY KOLISEE ++++TRAMWAY ++++sy ny tsy hary ho tanisaina eto fa BE laotra ny fampanantenany PRESIDA may baoka ! NY CORONAVIRUS : efa manomboka mandripaka !! ?? Tsy hita izay hataon-dra-PRESI..fa PARADY no mameno ny vatan’ONORINY ***izao indray tsy zay nanjavonany ?? Fa ny PM** no lasa mpisolo-Vava an’i LERY !! asa indray izay kononkononany any ambadika any @ny fampanantena PAOK’ATY tsy misy farany ??? ny DAOMY efa tampona+++ ny " DAOBLA 6 " efa tsy hita zay nalehany+++ !! Aiza ihany izy inty ry Rtoa-Be ISANDRA sy ny Forongony : entre autre : ry BETOKO mpilelaka mafana FO *** torak’izany ra-LEFONA Again : mpdefona-hivoa*** !!! MIANDRY NY MBA HEVETRAO Aho ry Zandry lahy : " BEANDROY "samy tsara !

    • 30 juin à 12:41 | manga (#6995) répond à ratiarivelo

      Salama ianao Rahavako,
      Raha tsy andramena koa tsy hita izay tany nanjavonany.
      Efa vita ny famindran-pahefana : "amin’ny tsy maha eo an-toerana ny filoha hajaina mamim-bahoaka, dia ingahy NTSAY no manolo toerana vonjimaika.
      Adika amin’ny teny fohy hoe : " Ny PM no misolo tena ahy eny amin’ny fahita lavitra mikasika ny fivoaran’aretina.
      Mbola ao Nanterre sa efa any amin’ ny sisin-tany manefitra an’iSoisy ?
      Ankamantatra io fa ny tantara mbola mitohy hatrany.

    • 30 juin à 16:12 | Vohitra (#7654) répond à ratiarivelo

      Salama ianao Ratiarivelo,

      Nidiran atambo sy loza ity ny vahoaka, ny fahantrana mianjady, ny fahafatesana manambana, ny fanambaniana mitohy sesilany...

      Novidian ny vahoaka lafo ilay fitombenana nampandihiziny...

      Bokassa 13 tsy misy fantany izay mety sy tokony atao, ny mpanolotsaina azy tsy manao afatsy izay ahitana afera sy bizn, ny mpomba sy mpankasitraka azy tontakely sy faingantanana te hanakarena tampoka daholo...

      Dia ny bebaoty sisa no terena hamoritra vahoaka...

      Ry Inandra marobe manohy milelaka tsy mijanona, dia mihinana amambolony...

      Tena nataony nihinana ny Iem any ny vahoaka ity...

    • 30 juin à 18:37 | lé kopé (#10607) répond à ratiarivelo

      A chaque apparition ,des ...promesses !!! Tramway , usine de cimenterie , Pharmalagasy , plantation,et production d’éthanol , stade Olympique avec piste en tartan dans chaque chef lieu , et j’en passe . Des bonbons à 8Milliards d’AR pour faire passer tout ça . Mais que dalle !!!
      " Le père Noêl est une ordure " , ce n’est que le titre d’un film . Toute ressemblance à des faits ou des personnes existants ou ayant existé ,n’est que fortuite ...

  • 30 juin à 12:12 | nez_gros (#10715)

    Il faut que l’Europe et la chine indemnisent L’Afrique de tous ces maladies, c’est eux qui ont quand m^lme joué au docteur FRANKEINSTEIN, ou au docteur FOLAMMOUR

    Le chinois ont trouvé le Vaccin , mais ils ont attrapé une nouvelle maladie . C’est une guerre Viriologique
    - 1) Vaccin COVID MAIS que pour les Militaires chinois :

    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/la-chine-autorise-son-armee-a-utiliser-un-vaccin-anti-covid-19-6887456

    - 2) https://www.leparisien.fr/societe/chine-des-ouvriers-infectes-par-un-virus-de-grippe-porcine-propice-a-une-pandemie-29-06-2020-8344542.php

    • 30 juin à 12:24 | dominique (#9242) répond à nez_gros

      Toi tu jouerais bien au Docteur picsous ; une coutume génétique a Madagascar

  • 30 juin à 12:13 | ratiarivelo (#131)

    O ? ry Rayyol #110 A ? Aza mirediredy Mpor...*** fa fitondrana tsy lasa alavitra ny HAROVANAO io ? mazava ? mitovy tsy misy hafa ny FISAINANAO sy rtoa-Be IANDRA ! ry Betoko ! fa mareninina, MAZAVA ?? fa aza manome tsiny ny HAFA++*** rehefa TAY dia TAY+++ ok ?? à bon entendeur salut ??

  • 30 juin à 12:15 | valoha (#7124)

    Tokony tsy ho zatra hiandry lava ny fitondrana misy sy zay lalana isika ! Za-dratsy ! Mila maka andraikitra sy mijery ny fiarahamonina mba hirindra hatrany. Ilay fanabeazana no hita fa tokony haverina ifotony, ary hanadinohana ny 35 taona ho avy manomboka zao ! Io fanabeazana io - fampianarana ny Malagasy hamakiteny sy hanoratra ny teny Malagasy Ofisialy - na tantsaha io, na mpanjono, na mpiasa madinika miaraka. Isam-pokontany manerana ny Nosy. Hifarimbonana sy hifanomezan-tananana avy hatrany fa tsy hiandrasana vola sy fitaovana avy any ivelany. Misy zay hilaina rehetra eto. Miaraka @ ny Soatoavina Malagasy(Fihavanana/Fomba Malagasy) izany. Tsy manakana ny paika sy ny fampandrosoana ankehitriny masoan’ny mpitantana zany akory. Afaka 35 taona isika miresaka indray raha tahin-Janahary sy velon’aina daholo. Hitsara antsika ny zanaka aman-jafy any afara any na mety na tsia zay atao ! Tsy fotoanan’ny fitokonana sy fanoarana be fahatany zao ! Ho tsarain’ny Tany sy ny Vahoaka isika zao @ zay fotoana zay. Tsy handripaka antsika intsony na ny areti-mandoza, na ny anoanana, na ny ady sy ny tsy fandriam-pahalemana, na ny abadoana - zay tetika ratsy andripahan’ny vaventy ny madinika eran-tany sy mampahantra lava. Rehefa manaraka ny Fomba amam-panao Malagasy, tsy manota ny Fady misy isika - dia hilamina ho tahian’Andriamanitra sy ny Razana ity Nosy ity sy ny Vahoaka ao aminy. Enga anie ka mba ho voatahiry ity lahatsoratra ity, ary hiara-hamaky azy ity indray isika zay ho velon’aina rehetra afara any ! Dia any isika mahita izy miaraky.

  • 30 juin à 12:16 | lanja (#4980)

    Mirongatra ny aretina, mitombo ny maty, ny antony tena mahatonga izany dia tsy fantatry ny mpitondra sy ny mpomba azy velively , dia io izy lany andro manilika io : mafy hatoka hono ny olona eh , tsy mety migoka CVO hono ny olona eh , sns....
    Dia manao izay saimpantany ny mpitondra, havadika tsindrona ny CVO, asa lotra, mety tsy ho afaka manda intsony ve izany ny olona sa ? alefa mandray andraikitra ny tafika , mitondra chars blindé mihitsy, mba enjanina hono izany ny fanarahamaso ny fanajana fepetra.
    Marina aloha fa tokony samy handray ny andraikitra tandrify ny tsirairay , kanefa mazava be fa ireo latsaka ankady , sempotry ny fahasahiranana dia tsy afa manoatra, marobe izy ireo, jereo fa ny mpitsabo aza eto tsy mahaaro ny tenany , koa maika ve fa ny vavala be mandry mitady harapaka isan andro.

    Etsy ankilanay anefa, fantatra fa efa anjatony tapitrisa dolara ny fanampiana azo.

    Mety hifototra amin ny mpitondra ity fanilihana tsy misy farany any amin ny vahoaka ity, sady marary, naona , manampahoriana, kanefa fandatsàna isan andro no azo,
    Sao mba tokony hanova fomba fiasa ihany, hatreto dia mibaribary fa tena tsy izy mihitsy , io miharatsy isan andro io ny raharaha , ny fanilihana isan andro any amin ny vahoka hitondra inona ?

    • 30 juin à 12:51 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Lanja,

      Tsy lavina fa misy ny tsy fitombanana amin’ireo fampiharana ny lamina napetrakan’ny mpitondra, satria maro ireo mpiasam-panjakana zatra ny lalan-dririnina sy mpanao kitoatoa zara fa vita, sy ilay mampalaza ny maro amintsika moramora. Tsy ao anatin’ny iray taona no hanovana izany, fa mila ezaka tsikelikely sy mety hiafara amin’ny fanoloana vaovao mihitsy aza.

      Kanefa koa etsy andaniny, ny tsy firaharahian’ny sy tsy fahatongavan-tsaina ny sasany hanaja ny fepetra sy ny toro-marika izay apetraka.

      Miteraka lesoka eo amin’ny ady atao amin’ity aretina ity ireny. Na atobaka aza ny vola, ka tsy hanaja fepetra ny olona dia zava-poana izany.

      Marihina fa tsy entona afendraka mahagaga ka mameno ny rivotra fohin’ny rehetra akory ity CVO ity, fa kosa tambavy natao fisotro, ka izay misotro ihany no afaka misitraka ny heriny.

  • 30 juin à 12:16 | Isandra (#7070)

    J’espère que tous ces gens qui ont négligé l’existence de cette maladie, comprennent maintenant que ce virus ne plaisante pas, il tue.

    Cette situation devrait accroître la prise de conscience collective.

    On ne peut s’attendre qu’au pire , quand on a vu les fidèles de Jesosy Mamomjy lors de la cérémonie de funérailles de leur Pasteur.

    Ainsi que l’attroupement que l’opposition voulait organiser.

    A rappeler : La CVO n’est efficace que chez le gens qui l’a prise, ce n’est pas un produit miracle à pulvériser dans l’air afin que tout le monde bénéficie sa vertu.

    • 30 juin à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "La pandémie due au coronavirus Sars-CoV-2 est encore loin d’être terminée, a averti lundi 29 juin le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

      https://www.lindependant.fr/2020/06/29/coronavirus-loms-avertit-dune-acceleration-mondiale-de-lepidemie,8956137.php

      C’est pourquoi, il ne faut pas baisser la garde, c’est valable pour les autorités que pour les populations.

    • 30 juin à 13:11 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      "ce virus ne plaisante pas, il tue"
      Il tue les vieilles carcasses comme toi ou des personnes déjà malades.
      Il n’est pas plus dangereux qu’une grippe, seulement beaucoup plus contagieux.
      Comment on peut empêcher une population de survivre pour un virus qui tue moins que le palu ou la peste à Mada ?????

    • 30 juin à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zéroy974,

      C’est ce qu’elles avaient dit aussi les autorités Françaises, au départ, mais, elles ont changé d’avis quand ils ont constaté le presque 40.000 décès.

    • 30 juin à 14:47 | Gadona (#9474) répond à Isandra

      Isandra,
      "J’espère que tous ces gens qui ont négligé l’existence de cette maladie, comprennent maintenant que ce virus ne plaisante pas, il tue."

      Le peuple malagasy attend juste que ANR reconnaisse l’inefficacité de la CVO et tu verras chacun prendra sa responsabilité !

    • 30 juin à 14:55 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      @Isandra : d’une part il n’y a que 30 000 morts et pas 40 000 car contrairement à Mada et de nombreux pays la France reste à peu près transparente sur le nombre de morts et sur ces 30 000 morts 90% ont plus de 65 ans. Moins de 1% ont moins de 50 ans soit 300 personnes. C’est à dire l’équivalent d’un mois d’accident de voitures donc rien.
      Et je n’ai jamais prétendu que la décision de tout confiner était la bonne en France. Il aurait fallu confiner les personnes vulnérables et non pas sacrifier tout le monde !

    • 30 juin à 14:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Gadona,

      En effet, Rajoeina devrait faire une déclaration solennelle que cette tisane n’est pas efficace chez les gens qui ne l’ont pas prise.

    • 30 juin à 15:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zorey974,

      Sauf, Marine Le Pen n’est pas d’accord avec les autorités françaises, qui a annoncé que la France est le pays comptant le plus grand nombre de morts du COVID19 en Europe, alors que celles-ci affiche des chiffres lesquels mettent la France au troisième après le Royaume- uni et l’Italie.

    • 30 juin à 15:52 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra,

      Au sein même de l’hopital HJRA , l’autorité sanitaire est incapable d’éviter la propagation du virus, le personnel soignant est atteint de plein fouet, y compris jusqu’au personnel du labo.
      Et vous, vous osez espérer qu’ à ’extérieur, ce sera autre chose, alors que vous ne proposez comme moyens que sensibiliser et réprimer, mais c’est trop facile ! vous ne traiter qu’une petite partie du problème.
      Ce régime est incapable, même pour distribuer correctement des vivres.
      Moi je trouve que comme vous, DJ et partisans sont dépassés par l’événement.
      Ils doivent d’abord reconnaître ne pas être à la hauteur de la situation, et avoir besoin de tout le monde, et ils doivent apprendre à respecter tout le monde.
      Pour lutter ensemble, il faut commencer par comprendre que ceux qui n’ont pas confiance sur l’efficacité curative, préventive du CVO ne sont pas des détracteurs, c’est un premier pas , difficile mais indispensable.
      Puis , Il faut essayer d’écouter les intellos non oranges.
      Les scientifiques partisans du CVO doivent prouver l’ efficacité de ce produit ,
      les publicités, c’est après, pas avant les preuves scientifiques svp.
      Suivre bêtement l’hystérie de DJ est indigne d’un vrai médecin.
      Et puis , la transparence sur la gestion des aides est incontournable, pour cette lutte ,
      il ne faut pas perdre un centime.

    • 30 juin à 15:55 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 30 juin à 12:16 | Isandra (#7070)
      " … On ne peut s’attendre qu’au pire , quand on a vu les fidèles de Jesosy Mamomjy lors de la cérémonie de funérailles de leur Pasteur… "


      Maika tsy faingana ery itony olona itony rehefa ny hafa no mitangorona.
      Fa ahoana tokoa moa no navalin-dRavalomanana ny amin’ny tsy nahatongavany tany amin’ny matson’ny 26 jona ?
      Hoy izy : "Nahoana ny vahoaka no ferana tsy mahazo mivory mihoatra ny 50 kanefa mbola natao ihany ity matso ity"
      Ry mpisolelaka ô ! … Aingana valio indray amin’ny fombanareo io voasoratra io fa Ravalo no resahina eto !
      Ntsss ! Ary ireto miaramila manao ilay matso, firy ny olona tanaty section iray ?
      Ary ahoana ireo olona teny amin’ny tribina ? Miisa firy ireo nitangongo teo ireny ?

      Raha ny Jesosy mamonjy no manao dia tavako aho hoe babako fa raha i DJ no manao ny fihetsehany dia tsy azo kihanina mihitsy.

      Fitondrana tsy mahalala izay ataony ampian’ireto mpisolelaka, asa na inona no nisolelahana fa hatramin’ny masony no tsentsina tsy mahita ny zava-marina intsony.

      Hoy ny mponin’i Toamasina : toa ny miaramila sy ny sazy ity no hatahorana fa tsy ilay aretina intsony.
      Mba tongava saina f’aza dia mambosibosika ohatran’ny voalavo mahita voatavo.

    • 30 juin à 16:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce n’est pas une de "vos" Ministres qui a claironné ,haut et fort, que cette maladie n’est pas plus grave que la peste ou le choléra ? Pourquoi , l’appelle -t-on Pandémie ? La durée et la montée en puissance des personnes infectées , ne fait que confirmer qu’on ne la maîtrise pas . Le Covid Organics n’a pas eu l’effet escompté . Nous aurait on menti ? Malheureusement ,en plus de la maladie , la faim frappe à notre porte ."ventre affamé n’a pas d’oreilles " .

    • 30 juin à 16:50 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Hoy ny minisitra : Phase 3 isika izao
      Hoy i DJ : Mbola phase 1 isika izao

      Hoy i DJ tamin’ny fisehoany farany tamin’ny TV : Voafehy ny aretina.
      Hoy i Ntsay ny alahady teo : Ezahintsika ho fehezina ity aretina ity.


      ô ! ry malagasy, jereo ny fiheveran’ny olona anao fa sady tsy misaina ianao araka ny heviny no azo arirarira toa izao.
      Fomba fanaon’izy ireo ny manodikodina ny sain’ny vahoaka toa izao, dia mody tsentsenana tramway, laboratoire, fiara vita gasy.
      Amin’ny fo tsy mitanila no ilazako fa izahay fony bandy kely mpilalao kanety no angamba nety nanana fisainana toa izany.

    • 30 juin à 17:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Izany no fomba fiteny rehefa mitondra, atao izay tsy hampatahotra ny vahoaka, tahakan’ny ray amandreny manoloana zava-tsarotra ihany io, tsy maintsy rassuré-na ny ankizy mba tsy hatohotra be loatra.

      Ny tahotra mako mety hitera-doza tahakan’io aretina io ihany.

    • 30 juin à 17:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Ny an-dRavalo iny resakin’ny mpitaty ràn-kena, fialana bala fotsinyyny azy. Tsy izy mihitsy hiseho hanome lesona ny olona hanaja ny lalàna, sao heverina fa hadinon’ny olona ilay izy niditra antsokosoko teto tamin’ny tany sy ny firenena, izay tena toetra mamohehitra na jiolahimboto mihitsy.

    • 30 juin à 17:23 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      oadray marina, tena misy fahavoazana mihintsy ity...

      "Fomba fiteny " indray hono...

      Fa angaha heverinao zazakely sy dondrona ny vahoaka ?

      Efa hita izao fa teny sy hevitra roa mifanipaka dia mbola mahita lainga afafy ihany marina...efa botrabotran-dainga fony kely mihintsy ity olona iray ity angamba...

    • 30 juin à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      C’est facile de critiquer quand on est en action et au pouvoir.

      "Aucun système de santé au monde n’a été construit pour faire face à ce que nous vivons" Edouard Philippe.

      Même en France, 50.000 soignants auraient été contaminés à cause de manque d’équipements ?
      https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-au-moins-50-000-soignants-contamines-en-france_AN-202006110067.html

    • 30 juin à 17:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      quand on n’est pas en action et ni pouvoir.

    • 30 juin à 18:26 | mamabe (#873) répond à Isandra

      "A rappeler : La CVO n’est efficace que chez le gens qui l’a prise, ce n’est pas un produit miracle à pulvériser dans l’air afin que tout le monde bénéficie sa vertu."


      Il n’y a pas de preuve scientifique probante sur l’efficacité du CVO à ce jour.
      C’est vrai, ce n’est pas un produit miracle, c’est du placebo.On n’arrête pas de vous le dire.
      Mise en danger de la vie d’autrui par "les cous raides" du pouvoir qui ont donné l’autorisation à l’église Jesosy Mamonjy pour cette cérémonie de funérailles, alors qu’un rassemblement de plus de 50 personnes est interdit. Ça mérite une enquête administrative et des sanctions.

  • 30 juin à 12:19 | dominique (#9242)

    INFOS sur TV5 Monde hier soir en France !!! ils ont dit : : que le virus sévit très fort actuellement au Brésil ( des milliers de morts ) et a MADAGASCAR et de très nombreux morts sont recensés a Madagascar par centaines de morts a Madagascar car les comptabilisations sont falsifiées et fantaisistes tout est faux ... VOILA ce qui a été annoncé hier soir sur TV5 Monde et j’en suis très attristé pour Madagascar mais c’est la vérité

    • 30 juin à 12:42 | lé kopé (#10607) répond à dominique

      Pourrait on mettre en prison les journalistes de TV5 Monde ,car ils propagent de fausses nouvelles, et portent atteinte à la sûreté de l’Etat ? On ne peut pas cacher longtemps les réalités ,et nous serons rattrapés par nos propres mensonges !!! Certains ont oublié que nous ne sommes plus à l’ère de la boîte Postale , mais le vent de l’Informatique a soufflé ,et nous avons les informations en temps réel ,et en un clic . Pleure ô ,mon Pays bien Aimé .

    • 30 juin à 12:59 | Isandra (#7070) répond à dominique

      N’importe où on doute la véracité de chiffre, en Chine, en France par ex :

      Coronavirus : les « vrais » chiffres de la surmortalité en France :

      "Ainsi, entre le 1er mars et le 20 avril (les derniers chiffres disponibles), l’Insee a recensé 109.831 décès en France, contre 84.929 à la même période en 2019, une année qui était elle-même dans la moyenne des années précédentes pour cette période. Cela représente près de 25.000 morts supplémentaires par rapport à l’année dernière. Une grande partie d’entre eux sont, sans aucun doute, décédés du Covid-19.

      Par comparaison, la direction générale de la Santé constatait 20.265 morts de patients testés positifs au nouveau coronavirus entre début mars et le 20 avril (dont 12.513 décès à l’hôpital et 7.752 dans les Ehpad et autres maisons de soins). Soit près de 5.000 de moins que l’Insee.

      "https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/coronavirus-les-vrais-chiffres-de-la-surmortalite-en-france-1200593

    • 2 juillet à 12:21 | bekily (#9403) répond à dominique

      l’hiver austral est là...

  • 30 juin à 15:10 | kartell (#8302)

    @ Isandra

    Comparaison ne vaut pas raison, il est donc inutile d’essayer de faire diversion en noyant une réalité derrière un écran de fumée..
    Pourquoi ?
    La population se contrefout de savoir ce qui se passe ailleurs, ce qu’elle voudrait, c’est qu’on lui donne la possibilité de supporter cette pandémie dans de bonnes conditions qui sont loin d’être réunies mais qui sont absentes ...
    À cela s’ajoute un discours politique qui ne répond pas aux exigences de la situation en mutant en mesures policières répressives disproportionnées...
    L’ordre ne vaut que si le pouvoir assume et répond aux besoins d’une population prise entre contamination, confinement, faim et ayant comme toute réponse,le pouvoir policier ...
    La crédibilité du pouvoir est en train de s’étioler avec en prémices des fêtes de l’indépendance partagées dans une certaine tiédeur populaire...
    Aujourd’hui malgré les aides reçues de toutes parts , l’état est dans l’incapacité de maîtriser quoique ce soit parce que les structures médicales inexistantes et son personnel, mal formé sont submergés par un flot de contaminés priés de rester à la maison....
    On ne s’improvise pas champion d’une pandémie à coups de voitures publicitaires,cela demande une longue préparation et un investissement qui n’ont jamais été envisagés d’autant plus que l’élite prend l’avion au moindre bobo !...
    La solution de dernier secours serait de demander à des médecins cubains grands spécialistes des pandémies de venir prêter mains fortes, mais ne serait-il pas trop tard d’autant qu’il faudrait les indemniser tout en avouant que le remède d’hier nous a posé un sacré lapin, sorti du chapeau !.....

    • 30 juin à 18:53 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Kartell ,Comme d’habitude , vous avez tout dit ...

  • 30 juin à 15:17 | mpandalo (#10630)

    Toro-hevitra tsotsotra atsipy eto fa nahasoa anay tsy manam-bola .
    Eo amin’ny anelanelan’ny maso roa sy ao anaty orona hono no toerana tena tian’io virus io
    amin’ny fanombohany fa mangatsiatsiaka ao (madritra ny 4 na 5 eo na mety latsak’izay na mihaotra kely) nefa izy io dia mora vonoina .
    Noho izany dia manao hevoka matetika amin’ny ravitsara na kininipotsy , voasary makirana .....sns
    dia mahafaty azy fa tsy andrasana hiombo be vao taitra ianao .
    Dia izay no nampisainay na dia salama aza satria tsy fantatrao na efa mitondra ianao natsia .

    Afaka tsy raisinao raha tsy mety aminao

    bye !!!

    • 30 juin à 15:27 | mpandalo (#10630) répond à mpandalo

      fanitsina
      * 4 na 5 andro eo

    • 30 juin à 16:30 | dolmi (#10981) répond à mpandalo

      Ny ntaolo anie nametraka fomba tsotra hoe "sery vitany sakamalao ve ka hamonona vatotr’akoho".
      Raha mbola azo atao aloha ny ravintsara sy afa koa dia efa fiaro hanampy ny vatana tsy ho mora handairany ity covid-19 izay tsy sery na "grippette".Noho tsy fahalalany scientifika ny tena maha loza ity covid-19 mantsy dia samy manandrana izay mety : raha mazava mantsy inona no tena composition ny io cov organics dia azo heverina ihany saingy toa koropadropaka, toa tgv ny fisehony tampoka.Valim-pikarohana asiatika vao tsy ela : misy genes aminy toe-batana asiatika tsy mitovy aminy vatany europeana raha misedra ny diabète type 2. Raha sariana hiara hanohy fikarohana amindry zareo ny siantifika malagasy dia tena hanampy be dia be ny vahoaka.Mahantra tsy ampy sakafo, voatery mihinana izay hita mora etsy sy eroa, dia vao maika marefo handairany aretina aingana.Fikarohana fifanampina ho azy ireo no tokony mba heverintsika ankoatry ny resaka samihafa eto, tsy ny mpitondra no ahavita izany satria mbola variana manao kaonty ny mbola tsy ampaosiny ry zareo dieny mbola tsy mihetsika tampoka i deba jamba (izay efa mampametraka ny akamany etsy sy eroa).Ny adidy tsy an’olon-dratsy hono ka ndao re hanaoa adidy e !

  • 30 juin à 15:48 | Gadona (#9474)

    Isandra,
    c’est justement parce que la personne a pris la CVO qu’elle se croit invulnérable et néglige tout geste barrière et protection. Et cette personne peut ramener chez lui le virus et ainsi contaminer les personnes vulnérables telles les diabétiques !

    • 30 juin à 17:35 | Isandra (#7070) répond à Gadona

      Gadona,

      Vous avez en partie raison. La personne qui a prise cette tisane(préventive) sont immunisée, même cas qu’un enfant, mais, peut être vecteur de virus,...

      C’est pourquoi, il faut toujours respecter les gestes barrières, ce n’est pas seulement pour les personnes dites vulnérables, mais aussi pour les CVO-Out sains.

      Ce serait plus facile si tout le monde a pu prendre cette tisane, on n’aurait plus besoin de tout cela.

  • 30 juin à 17:16 | Jipo (#4988)

    Ils embauchent vraiment n’ importe "quoi" dans les maladies infectieuses, qui + est : mettre des conspirateurs comme chef !!! fallait oser ...
    https://www.youtube.com/watch?v=crbITXQTo24
    Quant au sirop "mazik" de notre émérite causa des platines , il serait au chômage et konfiné comme tout le monde, comme quoi la politique offre bien des avantages que le néophyte ignore ...
    La potion du druide rajoelinus a encore de beaux jours devant elle , bien que ???

  • 30 juin à 20:30 | Lefona Again (#10319)

    LA MORALE DU JOUR N° 5
    " "Maudits soien-t-ils ! " lancent l’aveugle qui réfute les couleurs et l’estropié qui déplore la danse."

    Il faut être nabot pour oublier que seul un virus contamine en se propageant et non pas son antidote !

    Il faut être sourd pour ne pas entendre qu’un virus n’est pas un objet, mais un organisme vivant qui mue.

    Il faut être parano pour croire qu’un virus a spécifiquement choisi son pays et non le reste du monde.

    Il faut être primaire toujours, pour désigner coupable un Dieu dont il nie l’existence, et qui serait responsable de tous les fléaux sur terre.

    Çà s’agglutine, s’agglomère et se satisfait de s’insurger contre un proche GVT pour la non-conscience.

    Mais çà ferait mieux de colmater les fissures sur le crâne, car de matière grise il n’en reste que des bribes de logiques disloquées ! Des bribes à conserver, des logiques à relier..pour un jour être à même converser.

  • 30 juin à 21:34 | kartell (#8302)

    A l’attention des curieux de la politique de chez maman, un peu de croustillant pour changer l’atmosphère pesante de la soirée et certainement des jours prochains ...
    Un président multi-cartes auxquelles il faut ajouter celui de blanchisseur en presque toute discrétion !...
    Oups !
    https://www.ledauphine.com/sport/2020/06/30/affaire-qatar-2022-michel-platini-emmanuel-macron-mis-en-cause

  • 2 juillet à 12:19 | bekily (#9403)

    calmez vous Rakoto

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS