Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 juillet 2018
Antananarivo | 18h34
 

Société

Transports publics

Le mouvement de l’UCTU en suspens

vendredi 29 juin | Ny Aina Rahaga

Le ministre du transport et de la météorologie Ralava Beboarimisa a rencontré hier les membres de l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU). La ministre des Finances et du Budget, Vonintsalama Andriambololona et les responsables au niveau de l’Agence de Transport Terrestre (ATT) ont également assisté à cette réunion qui consistait à trouver une solution suite à l’arrêt de travail des transporteurs en commun mercredi dernier.

Selon Ralava Beboarimisa, son ministère a déjà déboursé des milliards d’Ariary pour payer les compensations des transporteurs. Et les subventions pour le mois de juillet 2018 sont déjà disponibles. Il ne s’agirait toutefois pas de la totalité des compensations demandées par les transporteurs. Ces derniers réclament les 11 mois d’arriérés de la part de l’Etat. Le ministère n’est pourtant pas prêt à payer tous ces arriérés. Ralava Beboarimisa ayant affirmé que dans la conjoncture actuelle, il existe certaines priorités auxquels l’Etat doit d’abord répondre. Il a également insisté sur le respect du cahier des charges de la part des transporteurs, précisément sur le bon état des véhicules servant au transport des passagers. Les subventions allouées à l’avenir seront également à ajuster selon la variation des prix à la pompe du carburant.

Face à la réponse du ministère, l’UCTU se réunira à nouveau pour déterminer si la solution est acceptable ou s’il est nécessaire de faire une autre démonstration de force afin d’alerter le pouvoir public. Un autre arrêt de travail ne serait toutefois plus envisageable, les revendications se feront sous d’autres formes.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin à 08:16 | Eloim (#8244)

    Le bienfait de ce mouvement populaire ? Même tous les anciens responsables étatiques commencent à changer de TON et de LANGAGE ! Quid à préparer leur avenir politique ! N’est-ce pas ?

  • 29 juin à 14:47 | Tsix (#10296)

    C’est normale car les citoyens on besoin de la circulation. Si tous le monde est conscient qu’il faut passé à l’élection afin de réduire les problèmes économiques. Peut être qu’avec le président on trouvera une solution meilleur.

  • 29 juin à 15:07 | Toutoun (#10298)

    Après la rencontre, on constate que les ministères concernés à cette situation ont déjà réagi sur ce problème. Il faudra que les transporteurs retournent à leur poste, les peuples ont besoins de vous.

  • 29 juin à 15:12 | jayo (#10317)

    il faut toujours garder le calme car l’Etat sait ce qu’il nous faut , la grève ne résolue pas le problème

  • 29 juin à 15:28 | tsirah (#10314)

    la gréve ne resoude jamais rien mais la discussion abouti a une entente

    • 30 juin à 10:36 | Marika (#9389) répond à tsirah

      tsirah,

      Si les gens font grève, ce n’est pas pour le plaisir.Si l’état tenait à sa parole, nous n’en serons pas là.
      Quand on promet quelque chose à quelqu’un , on aura le devoir de la tenir.

  • 29 juin à 16:38 | olivier2 (#9829)

    « Ces derniers réclament les 11 mois d’arriérés de la part de l’Etat. Le ministère n’est pourtant pas prêt à payer tous ces arriérés. »

    Mais comment ?

    Des personnes hautement qualifiées auraient menti à leurs semblables ?

    Mais la suite est tres intéressante et surtout TRES DROLE :

    « Il a également insisté sur le respect du cahier des charges de la part des transporteurs, précisément sur le bon état des véhicules »

    RESUME pour les débutants :

    les transporteurs n’entretiennent pas leurs tombeaux roulants...et trichent allègrement pour obtenir un max de subventions de la part d’un état en totale déliquescence..dont ils connaissent pertinemment le degré de corruption..vu qu’ils l’entretiennent !!!! LOL MDR

    Le ministre , conscient du fait que l’état n’a pas respecté ses engagements...rétorque aux pdts des coopératives qu’ils ne sont en réalité que de fieffés menteurs et profiteurs..comme lui en l’occurence !!!

    MAIS COMMENT ?

    Alors tout le monde ment, triche et profite ? au mépris des usagers...et de la sécurité ?

    NANNNN

    cékoidon ???

    olala que c’est triste, et vivement que Dama prenne le pouvoir pour transformer l’eau en vin..

     :)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 240