Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 22h19
 

Divers

Commerce d’eau à l’échelle internationale

Le ministre Nirhy-Lanto au centre des discussions

jeudi 28 octobre 2010 | Valis
Le ministre de l’Eau, Nirhy-Lanto Andriamahazo.

Après des années où la question de vente de terrain aux étrangers a fréquemment été au centre de l’actualité, voici que l’eau elle aussi fait l’objet de commerce et on soupçonne l’ancien regime d’avoir initié un projet de vente d’eau aux étrangers. L’affaire ne pouvait laisser indifférent le parti Vert dont la présidente et fondatrice est aujourd’hui président de la Commission environnement au sein de la nouvelle institution de la Transition, le Conseil supérieur de la transition (CST), tout en étant candidate déclarée pour la présidentielle (à n’importe quel moment). L’affaire de vente d’eau qui revient depuis deux ou trois jours sur le devant de la scène, est aussitôt examinée par la Commission environnement du CST.

L’AES tourne à 15% de ses capacités

Le ministre de l’Eau, qui a à maintes reprises essayé de se défiler devant les journalistes, s’est toutefois plié à la convocation de la Commission environnement du CST ; d’autant plus que le problème d’eau a été évoqué autant lors de sa visite à Mahajanga (avec la JIRAMA pour Soalala) mais également mis en épingle par la sècheresse et les problèmes auxquels sont confrontés dans le Sud, le programme AES (Adduction d’eau dans le Sud) et les populations Mahafaly ou Antandroy depuis toujours.

L’AES qui est un organisme d’État installé dans le Sud pour ravitailler en eau potable les communes et les gros villages, est aujourd’hui incapable de répondre à sa mission ; elle tourne à 15% de ses capacités originelles, déplore son directeur général. Aux problèmes mécaniques des véhicules que l’AES utilise, s’ajoutent des problèmes de carburant ou de pièces de rechange du reliquat du parc de camions citernes qui fonctionne. Et c’est dans ce contexte que l’on évoque sur certaine station télévisée, la vente d’eau malgache à des clients étrangers.

Du temps de Ravalomanana, l’on parlait de vendre l’eau de la Mananara (nom d’un fleuve dans le Nord Est) et de l’eau d’un fleuve dans le Sud Est aux Saoudiens. L’information ou la rumeur, c’est selon, avait alors fait des vagues. Maintenant on insiste plutôt sur une présumée vente des eaux de deux fleuves de la partie Nord Est du pays à une société canadienne. On entend dire que « le ministre de l’Eau Nirhy Lanto Andriamahazo vient de contracter la vente de deux autres cascades à Maroantsetra : les cascades d’Androka et Ambiazana qui feront l’objet d’une exploitation canadienne pour 30 années ».

Le ministre de l’Eau estime-t-il que le contrat serait bénéfique pour le régime de transition, mais aussi pour le pays ? Quoi qu’il en soit, l’opportunité est discutée car l’histoire d’eau est très délicate dans ce contexte de souveraineté et de fierté nationale que le régime lui-même tente de mettre en avant. Dès lors, le ministre Nirhy Lanto devait-il expliquer devant la Commission Environnement du CST qu’aucun contrat n’a encore été signé et que l’affaire serait pour l’heure au stade des études d’impact environnemental.

L’on sait également que d’autres firmes étrangères sont actuellement en prospection en terre malgache pour envisager de s’engager dans ce même domaine. Un projet qui avait été fortement critiqué du temps de l’ancien président et qui semble-t-il n’est pas si mauvais pour le pays.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 28 octobre 2010 à 07:34 | Stomato (#3476)

    Oh que c’est intellectuellement scandaleux de vendre de l’eau à l’étranger...

    Pour vendre cette eau, il faudra faire des travaux pour la capter dans les meilleurs conditions possibles. Mais que se passe-t-il ajourd’hui avec l’eau des pluies ?

    Cette eau qui n’est pas canalisée, détruit les routes, les ponts, érode les sols ce qui comble les lits des rivières et provoque des innondations, entraine dans la mer des sédiments qui vont asphyxier les coraux ce qui éloigne les poissons.

    Bien menées, ces opérations de vente pourraient apporter le financement de travaux hydrauliques dont le pays bénéficierait deux fois, au moins.

    En admettant que la partie malgache va jouer la partie sérieusement et honnêtement pour le bien de la communauté, et ça c’est pas gagné quand on lit l’article : les vieux démons ont décidément la vie dure.

    Tout, tout de suite et san aucun efforts.

    • 28 octobre 2010 à 08:09 | nandrianina1 (#1939) répond à Stomato

      ngamba tian-dry zalahy ho avadika dezera rapida madagasikara

    • 28 octobre 2010 à 08:12 | nandrianina1 (#1939) répond à nandrianina1

      « Les richesses naturelles de Madagascar sont exploitées à outrance afin de servir un réseau bien établi d’acheteurs internationaux », a déclaré Reiner Tegtmeyer de Global Witness. « C’est en octobre de l’année dernière que nous avons exposé la gravité de ce problème pour la première fois, mais ce pillage ne semble aucunement se ralentir ».

    • 28 octobre 2010 à 08:26 | Rasoa (#1122) répond à nandrianina1

      Finalement donc, tous les projets pour lesquels le régime Ravalomanana a été pointé des doigts et timbré par Radomelina et les foza de « mpivarotra tanindrazana », se voient repris par les « FATy efa lo ». Ces projets sont-ils alors bénéfiques pour le pays ? Le régime Ravalomanana était-il alors un meilleur régime pour s’y avoir penché ? Et n’oublions pas que le Pdt Ravalomanana est un président élu !!!!

      Je dis donc que la FAT est une « Faty lo » puisque elle pue.

      Comment on en est arrivé là ? Mince,

      La haine – la jalousie ….

      Et ce Nirhy Lanto ? Je le connais si bien et depuis le Lycée André Resampa. Je connais également le père !

      Aïe aïe aïe !!!

      C’est pas « par hasard » que tous ces escrocs arrivent au pouvoir………

    • 28 octobre 2010 à 09:21 | Stomato (#3476) répond à nandrianina1

      Global Witness déclare, mais finalement ne propose rien !
      Oui les richesses de Madagascar sont exploitées à outrance.

      Mais elles sont exploitées selon le mode ancien, mode défini au temps de la colonisation, au temps ou il n’y avait pas encore des dizaines de milliers de malgaches formés aux techniques modernes à l’étranger !

      Aujourd’hui il existe des gens capables de se mesurer d’égal à égal avec les entreprises étrangères désirant exploiter les richesses malgaches.

      Si des entreprises étrangères peuvent encore en 2010 travailler comme il y a 50 ans, inutile de chercher très loin les responsabilités.

      Si pillage il y a encore c’est avec l’assentiment des malgaches eux-mêmes.

      Si quelque part Madagascar ne se sent pas assez fort pour résoudre des problèmes, il faut chercher ce et ceux qui peuvent aider. S’appuyer sur des ONG étrangères ne sert qu’à poser des diagnostics pas forcéments adaptés car posés par des yeux qui ne connaissent pas forcément tous les paramètres malgaches.

    • 28 octobre 2010 à 10:31 | jacko (#2978) répond à Rasoa

      Ce ne sont pas les projet de RA8 qui dérangent se sont la façon dont il sont gérer « rien pour pour eux tous pour moi » après les idées de projets sont lier avec l’ère du temps et les besoins commerciaux du monde...effectivement maintenant on peux aisément douter de tout les hommes politiques à Mada mais il faut avoir un peux de discernement et ne jeter le bébé avec l’eau du bain...alors regardons l’avenir en tirant des leçons du passé mais surtout ne pas reprendre les mêmes personnes qui ont pourri et appauvri le pays.

    • 28 octobre 2010 à 10:46 | rabri (#2507) répond à jacko

      « Dès lors, le ministre Nirhy Lanto devait-il expliquer devant la Commission Environnement du CST qu’aucun contrat n’a encore été signé et que l’affaire serait pour l’heure au stade des études d’impact environnemental. »

      Oui, il y avait mauvaise intention du Ministre de l’Eau car l’EAU, au même titre que le RIZ, sont des éléments VITAUX pour les malgaches donc ne doivent pas faire l’objet d’une quelconque spéculation ni braderie. MAIS, le fait qu’il y a contrôle et explication devant la Commisssion « Environnement » EST DEJA UNE BONNE CHOSE, preuve que la DEMOCRATIE EST EN MARCHE chose qu’on n’a jamais VECUE ni VUE ni CONNUE au temps de ton Dada (je m’adresse à Rasoa PETSAM-BAVA !!)

    • 28 octobre 2010 à 10:51 | rabri (#2507) répond à rabri

      Rasoa, prétentieuse, dit : « Et ce Nirhy Lanto ? Je le connais si bien et depuis le Lycée André Resampa. Je connais également le père ! »

      Dis donc, elle prétend connaître TOUT LE MONDE CELLE-LA !! « nathalie Rabe était ceci » ; « les voitures achetées par untel » ...... la liste est longue !

      OU c’est elle qui est UNE FEMME TROP CONNUE !!!

    • 28 octobre 2010 à 15:38 | BRUNEAU (#3303) répond à jacko

      L’affaire Philippe Verdon, malgré la décision de l’actuel Gouvernement d’expulser ce personnage pas comme les autres dont l’application s’est faite dans la soirée de mardi dernier, continue de faire couler beaucoup d’encre et contre les efforts de Jean Brunel Razafindrahofa de mouiller son patron, Organès Rakotomihantarizaka, pour sauver sa peau, a pris la décision de limoger ce dernier.

      Suite ==> http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 28 octobre 2010 à 15:43 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      rabri,

      Est ce une faute de connaître un peu tout le monde ?

      Si je dis que je connais Nirhy Lanto et bien oui, au Lycée d’Antsirabe ; J’étais en 6ème et lui en classe de seconde (!!),

      Si je dis que je connais Alain Andriamiseza et bien nous étions dans la même classe au Lycée d’Antsirabe également ;

      Si je vous dis que je connais Nathalie Rabe et oui, c’est une cousine lointaine à moi ... et oui d’Ambohimalaza !

      Et pour les autres,

      Faut il vous rappeler que mon époux est un collaborateur très proche du Pdt Ravalomanana ? Donc sans vouloir prétendre connaître celui-ci ou celui là, et oui rabri, je connais.... trop bien même beaucoup de monde !

    • 28 octobre 2010 à 17:29 | vuze (#918) répond à Rasoa

      C’est quoi un « pdt » ? :-))

    • 29 octobre 2010 à 00:05 | Tanindrazana (#3224) répond à Rasoa

      Mazava ange izao ary iaraha-mahita nandritry ny roa taona latsaka kely fa resaka fotsiny ny fandrabirabiana an’Atoa Ravalomanana. Natahotra ny sasany fa tara ary tsy tafiditra tao antin’ny fandrosoana intsony dia naleo natao izay nadrotanana ny fitondran-dRavalomanana, Ankehitry dia tena loza sy atambo tsy misy ohatr’izany : hamidy ny « bois de Rose sy Palissandre » , potehana ny Agoa, lotona ny tanana, haparitaka ny fampihorohorona, hamidy ny haren-tany ao Soalala ...ary izao dia tadiavina hamidy indray ny rano... Ry Malagasy, dia mbola mino va ianao fa hahavita soa hoan’ny tanindrazana ireo ? toa fanimbana no hita hatramin’izao ary samy mandrapaka daholo....hesory tany ireo fa manimba ny tany no sady manalabaraka ny Maha Malagasy... Tsy hitondra mankaiza ny referendum sy fifidianana kain’ireo... voa maika aza hanakorotana ny tany sy fanjakana.... Resaka fijarana herena no misy eto ka ny vahoaka foana no atao an0kila-bao...Mitsangana ianao raha tsy izany dia ho potika ny firenena dia ianao no ho tavela tsy misy mpanarina eo...

    • 29 octobre 2010 à 00:54 | Denis (#4855) répond à Stomato

      Bonjour,
      l’eau est une ressource naturelle renouvelable.
      Avec une gestion rationnelle, il y a moyen d’une exploitation durable avec des impacts moindres sur l’environnement.
      Seul condition, il faut planter beaucoup d’arbres dans les zones d’exploitation.
      Il vaux mieux exporter l’eau que du fer de Soalala.
      Denis

    • 30 octobre 2010 à 08:45 | zeboghoss (#4863) répond à Rasoa

      T-Tan

      J’apprends seulement maintenant ke tu es d’Ambohimalaza depuis les 40 ans k’on se conè je l’ignorais ! On en apprend des choses ici !

    • 1er novembre 2010 à 11:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rasoa

      « agent dormante » d’une puissance étrangère

  • 28 octobre 2010 à 08:56 | RAKOTOZANANY (#3245)

    Enfin, on commence à ouvrir l’oeil....il y a bien longtemps que je dénonçais cet acte de barbarie.
    La prochaine fois, ils vont vendre leurs mères et leurs épouses, tout çà par égocentrisme, jalousie et complexe.
    Ils n’ont qu’à donner des idiots comme Basile R. qui lui est déjà chez eux.....

    • 1er novembre 2010 à 11:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTOZANANY

      Merci RAKOTOZANANY pour votre attaque personnelle.

      Suis-je dans l’erreur ????

      Vous êtes en Europe,pas à Madagascar.

      A bientôt,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 octobre 2010 à 09:11 | razoel (#3922)

    Tiens tiens, après les bois de rose maintenant l’ eau...

    Pourtant, madagascar n’ est pas un fromage, je me souviens encore du banderole sur la place du 13 mai.


    Mamokatra, Mamokatra, Mamokatra hatrany
    Miasa, Miasa tsara, Miasa mafy
    Maka, Maka, Maka dé m’sourire

    • 28 octobre 2010 à 09:37 | dieg (#2041) répond à razoel

      bonjour à tous

      j’ai vu un reportage,où les Japonnais ont dépensé 20million d’euro pour ramener de l’eau dans les vilages du sud de Mada.

      Le problème est que tous les installations sont laissé à l’abandon et sans entretien par l’etat malgache.

      j’ai pu discuter avec un karane qui conduisait un de ces camion pompage-citerne ,qui me disait que c’est lui même qui assure l’entretien du camion(il paye de sa poche) et l’etat n’a rien à foutre

    • 28 octobre 2010 à 09:37 | jules (#2904) répond à razoel

      REP : Razoel . C’est pas faut . Un fromage ,non ,mais une vache à lait pour voleurs en tout genre ,OUI.

    • 28 octobre 2010 à 11:47 | MILAMINA (#4588) répond à razoel

      Après les bois de rose maintenant l’eau....Quand on parle de Nirhy-Lanto, il y a Ratsy Rahonana derrière...AVI aux amateurs....

  • 28 octobre 2010 à 09:38 | gasy&fiere (#3819)

    On fait tout en ce moment pour complètement ravager ce pays : vente d’eau alors que le pays souffre de pénurie d’eau dans plusieurs régions, exploitation pas toujours respectueuse de l’environnement par les compagnies minières, exploitation même des aires protégées, feux de brousse incontrôlés !
    Regardez le rapport des spécialistes sur l’impact prévisionnel environnemental du projet Bemolanga : le pétrole à extraire est un type de pétrole qui requiert une quantité monstrueuse d’eau. Avec à la clé, une prévision de tarissement des rivières de la région qui n’arriveront plus à suivre

    Est-ce ça le développement ? Est-ce là ce que nous voulons, avoir un pays totalement en ruine ?

  • 28 octobre 2010 à 10:00 | Fanoro (#1962)

    Alors que la sécheresse sévit dans le Sud, on nargue ses populations en vendant l’eau aux étrangers. Et demain, ce sera l’air de Madagascar qui sera vendu au plus offrant car tout ce qui a sous ou sur le sol est déjà vendu, les Malgaches avec !

    • 28 octobre 2010 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanoro

      Fanoro,

      Il y avait un industriel qui vendait l’air de Paris dans une une boîte de conserve en fer blanc !!!

    • 28 octobre 2010 à 11:42 | Rabila (#1379) répond à Fanoro

      La sécheresse dans le sud n’empêcherait pas l’eau de Mananara de tomber dans la mer...

  • 28 octobre 2010 à 10:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Exporter,c’est commercial et,peut-être bénéfique pour un PAYS.

    Exporter,avant de satisfaire le besoin interne du Peuple est une escroquerie à grande échelle.

    Transition ou pas,il faut stopper cette « HISTOIRE » d’exportation de l’eau.

    L’histoire des japonais dans le SUD me fait rire jaune.De l’argent à gogo disparu en cours de route et les travaux effectués sans Service Après Vente (S.A.V.).

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 octobre 2010 à 10:43 | ravel (#4625)

    LA VENTE D EAU N EST PAS LE VRAI PROBLEME ,le vrai probléme est la légitimité du vendeur C’est à dire de la HAT ,est ce que la hat a fait une enquete publique ,a t elle fait une étude d’impact ,a t elle présenté à la population cette étude d’impact,
    .....SI LA PLUVIOMETRIE SUFFFIT A COMBLE l’eau extraite et vendue ,dans ce cas on pourrait dire que l’impact écologique est négligeable et la vente pourquoi pas ,mais cette étude doit etre faite par plusieurs organismes experts .....ce qui n’est certainement faite par la hat .Cette derliére est pressée à gagner de l’argent pour stabiliser sa position fait n’importe quoi et multiple des actes de voyou et de délapidation des ressources nationales et sans retombée économique aux habitants .
    est que la hat a droit de vendre et l’acheteur doit savoir que les contrats avec la hat doivent etre neutralisés dès l’avénement d’une admnistration légale indépendante du pouvoir français.

    • 28 octobre 2010 à 10:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ravel

      ravel

      votre démarche est louable mais,c’est dommage ,avec une attaque malsaine contre le régime de transition.

      Revenez, un peu plus tard, pour pouvoir discuter sérieusement.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 octobre 2010 à 10:57 | rabri (#2507) répond à ravel

      « LA VENTE D EAU N EST PAS LE VRAI PROBLEME » Quelle insulte pour la population du Sud ??? ou Ravel va inventer un nouveau circuit de distribution : « on vend l’eau à l’étranger, qui nous revient sous forme embouteillée et que l’on rachète pour ravitailler la population démunie du Sud ». LOL !

    • 28 octobre 2010 à 11:46 | Stomato (#3476) répond à ravel

      « ... est que la hat a droit de vendre et l’acheteur doit savoir que les contrats avec la hat doivent etre neutralisés dès l’avénement d’une admnistration légale indépendante du pouvoir français. »

      C’est une réaction de petit truc !!!

      Que vient faire le pouvoir français dans votre réaction ?
      Ce dont il est question c’est le pouvoir malagasy, et personne d’autre.

      Actuellement la gestion de l’eau qui est faite à Madagascar c’est le stockage dans des passoires et pas dans des réservoirs.
      Madagascar n’a pas de ressources pour fabriquer des réservoirs et installer des tuyaux ? Alors Madagascar peut et doit (peut-être) vendre ce qui est vendable. Même de l’eau s’il y a des acheteurs.

      Le problème c’est de ne pas vendre n’importe comment et a n’importe qui.

      C’est a vous et a vous seuls que revient la tâche de vérifier que s’il y a vente, elle soit faite dans les meilleures conditions possibles pour Madagascar et ses citoyens.

      Si vous n’avez pas les *ouilles bien placées pour faire ce controle, ne venez pas vous plaindre si d’autres le font à votre place.

      Aujourd’hui toute la pluie qui tombe sur Madagascar va presque directement à la mer. La pluie qui arrose généreusement la côte nord-est ne profite absolument pas au sud ! Et ce ne sont pas les projets actuels qui vont changer la donne.
      Les camions citernes qui alimentent certains villages du sud sont a bout de souffle.
      Vendre de l’eau qui est en excès dans le nord-est permettrait d’avoir de l’argent pour acheter des camions neufs.

      Sauf bien sûr si le peuple malgache élisait ENCORE un autre chef qui se mettrait tout l’argent dans sa poche.

    • 28 octobre 2010 à 16:55 | da fily (#2745) répond à Stomato

      hello Stomato, vrai pour l’ensemble, rien à redire sauf que djoel n’est pas notre élu !

      et ne grimpez pas au créneau dés qu’il s’agisse du pouvoir français, soyons nonnête...est-il blanc comme neige dans cette affaire depuis ce fameux 01/09 ? Car là, le truc est dur à avaler..!

      Maintenant, il faut plus que de sacrées *ouilles pour remettre à flots tout ce pays, j’en conviens plus que de raison, mais il fauta se sentir soutenu dans la démarche, au moins pour tenir...c’est coton !

    • 29 octobre 2010 à 06:53 | Stomato (#3476) répond à da fily

      Vous voulez vous sentir soutenu pour remettre le pays a flots ?
      C’est utile mais pas indispensable !

      Par QUI voulez-vous ou souhaitez vous être soutenus ? Qui n’a pas été largement insulté par les malgaches ? Qui est blanc comme neige selon vous, donc digne de vous aider ?

      Honnêtement je ne vois pas qui va une fois de plus se faire mordre la main tendue pour aider Madagascar !

    • 1er novembre 2010 à 12:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri,

      une partie vraie,sinon les ONG (s) disparaissent de la planète.

      A+

      rabri

    • 1er novembre 2010 à 12:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      stomato,

      vous voulez une réponse claire et sincère :

      « Deux Pays n’abandonneront pas MADAGASCAR » :

      - l’Allemagne,

      et

      - la France.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.mail

  • 28 octobre 2010 à 10:57 | che taranaka (#99)

    Réponse à BEKAMISY sur l’autre topic mais le problème de fond reste le même pour tous les sujets et les projets concernant ce pays....

    ...« ça fait 2ANS que MIDI a noirçi de papier de ce genre et Mr Rajoelina continue son chemin IMPERTURBABLE » BEKAMISY

    L’autisme des politiques date de tsiranana à madagascar(1971-1972),sous d’autres cieux c’est un peu pareil.

    Mais la différence il y a un minimum de démocratie qui sanctionne.L’enrichissement d’un clan n’est forcément pas la règle quoiqu’on dise.La vocation des politiques n’est pas forcément la trahison de ceux qui les ont élus...

    Mais malheureusement chez nous celà finit souvent en ROTAKA ,morts... et exil d’un despote de plus qui va se mettre au vert pour un moment profiter de ses butins pris au peuple déjà affamé et revenir en sauveur « enrichir » un peuple exsangue encore plus pauvre que quand il s’exilait !...un cauchemar qui a trop duré..

    Un cercle vicieux qui finira bien un jour par quelque chose de tragique autrement l’appauvrissement du peuple et le non-respect de la république et de la démocratie ne seraient-ils qu’une vue de l’esprit ?

    Si la réponse est le OUI tant mieux ;personne ne va se plaindre de la bonne direction du pays.

    Mais si la réponse est NON une succession d’incompétents et de non-démocrates et de despotes finira par envoyer ce pays en enfer...

    Il est grand temps que ce pays soit gouverné par des gens qui ont le sens de la république et de la démocratie mais pas par des despotes qui voient plus ce pays comme une proie...

    ..des thuriféraires BEKAMISY il y en a partout...je ne suis pas non plus un rebelle obtus mais qu’enfin j’ai lu la constitution dans sa globalité hier soir j’ai fini par conclure qu’elle est taillée pour TGV ,comme les autres étaient taillées pour les autres despotes-dictateur...

    Nous ne sommes pas sortis de l’auberge..ce peuple mérite un peu plus de respect et de liberté..

    • 28 octobre 2010 à 11:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      A Madagascar,il y a un processus qu’il faut suivre, à mon avis,impliquer les gens de la région dans tout projet .

      Je ne cite pas la région,ceci se passe dans les années 1962-1964 :

      - IRRIGATION POUR FAIRE DE LA CULTURE INTENSIVE EN IMPORTANT DES EXPLOITANTS (malgaches) D’AUTRES REGIONS.

      - Personnellement,j’ai soutenu la « POPULATION » pour saboter le projet.

      - J’ai eu tort mais je ne regrette pas.

      Ce respect mutuel manque chez NOUS.L’appât de l’argent et des avantages personnels« ,même chez les »HAUTS FONCTIONNAIRES".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er novembre 2010 à 12:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      j’ajoute,che taranaka :

      « Toute politique de développement ne peut aboutir qu’avec la participation et au bénéfice des populations locales ».

      - « (monja-sud)/Andry RAJOELINA/Régions+districts/Forces de l’Ordre (sans FIS) ».

      - « Front pour le Changement pour (à) Madagascar ».

      - « Les 109 Femmes et Hommes Patriotes Malgaches ».

      basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 octobre 2010 à 11:39 | Rabila (#1379)

    L’eau pareille à l’air est renouvelable. Il n’y a aucun risque de perte de souveraineté ou quoique ce soit.

    Dans ce commerce, il n’est pas question d’élever un barrage ou de dévier le cours d’un fleuve pour l’envoyer à l’étranger.

    Les milliers de tankers qui vont chercher de l’eau à M/car n’empêcheraient pas la pluie de tomber. De toute manière, l’eau douce finira sa route dans la mer. Qu’on la vend avant qu’elle se mélange à la mer ne fera pas éternuer les ancêtres enterrés en haut de la colline.

    Enfin, il faut voir où irait le bénéfice de l’opération. Aux riverains ou aux politiciens prédateurs...

    • 28 octobre 2010 à 11:53 | MILAMINA (#4588) répond à Rabila

      Ce ne sont pas ces putchistes qui doivent finaliser des contrats tels que Soalala/WISCO, bois de rose avec la Chine...et voilà encore l’eau avec le Canada...Ce sont des gens sans qualité qui font n’importe quoi.

      N’oubliez pas que nous dans le sud, nous souffrons de manque d’eau...

    • 28 octobre 2010 à 12:04 | Fanoro (#1962) répond à Rabila

      Alors vous pensez que l’eau de la planète est inépuisable ??? Si vous croyez qu’il pleuvra toujours et que l’eau est renouvelable, pourquoi diable ces étrangers viennent-ils acheter l’eau ailleurs alors que chez eux il pleut aussi certainement ??? Pensez-vous vraiment qu’on a TROP d’eau à Madagascar et qu’il a du surplus qu’on peut vendre pour se faire un peu de bénéf ? Et d’ailleurs, qui est le vrai bénéficiaire dans tout cela ? Est-ce encore une de ces opérations foireuses comme les exploitations de ressources naturelles où l’environnement a été entièrement saccagé pour quelques millions de dollars. Quelle terre laissez-vous aux générations futures ? Un désert, vide, aride, incultivable ? Notre problème à Mada, c’est de ne jamais penser à long terme et aux conséquences de nos actes. L’argent, l’argent, toujours l’argent mais personne ne pense au futur !

    • 28 octobre 2010 à 13:06 | kakilay (#2022) répond à Rabila

      « L’eau pareille à l’air est renouvelable. »

      Là vous m’apprenez quelque chose...

      « Qu’on la vend avant qu’elle se mélange à la mer ne fera pas éternuer les ancêtres enterrés en haut de la colline. »

      Est-ce vraiment un argument ? Quand on vend les bois de rose, vous avez entendu "éternuer les ancêtres enterrés en haut de la colline ?

      Pas à vos souhaits...

    • 28 octobre 2010 à 18:16 | che taranaka (#99) répond à Rabila

      Rabila ,

      nous sommes d’accord !

  • 28 octobre 2010 à 14:20 | Fanoro (#1962)

    J’emprunte ce texte à nos amis scientifiques, qui eux, heureusement, s’inquiète de l’approvisionnement en eau du monde, contrairement à nos politiques qui ne pensent qu’à se récupérer quelques miettes de dollars :

    Au plan mondial, la question de l’approvisionnement en eau devient chaque jour plus préoccupante. Le constat unanimement partagé est simple : déjà précaire dans certaines régions du globe, la situation ne pourra qu’empirer dans les années à venir. Le formidable essor démographique que va en effet connaître notre planète dans les vingt-cinq prochaines années va nécessairement s’accompagner d’une explosion de la consommation en eau et d’une dégradation de sa qualité. Cela risque de mettre gravement en péril le ravitaillement en eau douce d’une grande partie de l’humanité et par voie de conséquence d’aggraver les conflits entre pays voisins ayant des ressources communes.

    Face à ce risque vital de pénurie d’eau, les rencontres internationales se multiplient pour tenter de développer au niveau mondial une vision partagée de la gestion des ressources en eau et d’obtenir les engagements politiques nécessaires à la résolution de ce problème à l’échelle planétaire. Mais une stratégie d’action globale semble difficile à définir.
    Les quantités d’eau douce du monde restent relativement stables mais l’inégalité de la répartition et l’augmentation de la demande aggravent progressivement les pénuries.

    Actuellement, quelque 40 % de la population mondiale vivent dans des régions connaissant un stress hydrique allant de modéré à fort. D’ici à 2025, ce chiffre devrait passer à deux tiers, soit 5,5 milliards de personnes.

    Alors au lieu de vendre notre eau ou la laisser couler dans la mer, pourquoi ne pas la récupérer pour les besoins de nos populations qui en manquent ?

    « A l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or » [ Hubert Reeves ]

    • 29 octobre 2010 à 06:59 | Stomato (#3476) répond à Fanoro

      >>Alors au lieu de vendre notre eau ou la laisser couler dans la mer, pourquoi ne pas la récupérer pour les besoins de nos populations qui en manquent ?<<

      Nous y voila !!!

      Récupérer l’eau est une bonne solution. Mais si l’on vous dit faites-le, récupérez l’eau dans des réservoirs, vous direz « Tsysy vola » !

      Pour avoir de l’argent il y a trois solutions :
      a) Le voler ! Mais a qui ?
      b) Le demander ailleurs. C’est ce qui a été fait, et l’argent a été gaspillé par les malgaches.
      c) Le gagner... Par exemple en vendant de l’eau.

  • 28 octobre 2010 à 14:54 | bema (#828)

    A mon avis, une bonne étude est indispensable pour un tel projet. La gestion de nos ressources naturelles n’est pas à politiser et qu’avant d’exporter quoi que ce soit, il faut satisfaire d’abord les besoins locaux. Nos frères du sud sont prioritaires à mon humble avis. Misaotra Tompoko.

    • 28 octobre 2010 à 22:39 | FIPOZ (#2162) répond à bema

      Bema,

      Je vous suis sur toute la ligne : besoins locaux d’abord !

  • 28 octobre 2010 à 16:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    La HAT est illégale les HATISTES sont des USURPATEURS des FONCTIONS, et bien évidement tous ceux qui soutiennent cette MOUVANCE ne sont que des gens dangereux, REVOLUTIONNAIRES qui se sont trompés d’époque.

    Je suis sûr que prononcer le NOM DE RATSIRAKA et son BOKY MENA leur brûlent les lèvres. Prononcer le nom de RAVALOMANANA et son TIKO leur faire vomir, mais qu’est-ce que la HAT fait depuis 2 ans ? Elle vomit sur eux, mais ces gens la pensent sans doute que les vomis de la HAT sentent bon, et ben qu’ils se les gardent.

    Depuis la chute de RAVALOMANANA les choses sont simples. Deux positions possibles :

    - UN, ou on dénonce le coup d’etat de RAJOELINA, RATSIRAHONANA et ses militaires, avec le soutien avéré de la France,

    - DEUX, ou on dénonce LE PUTSCH,

    Il ne peut pas y avoir une troisième position. On ne peut pas être contre le coup et aimer Rajoelina SY Ratsirahonana. On ne peut pas non plus pour le coup et détester ces deux personnes et leur hauts gradés dans l’Armée du pays.

    Mais on peut détester RAVALOMANANA et indigné de sa chute pour peu qu’on a en nous l’amour de la patrie, la conscience profonde de l’existence d’UNE NATION MALGACHE, et la caractère unique de chaque NATION de ce monde, et parce que cet homme est aussi l’homme à qui les Malgaches ont choisi pour nous diriger en 2007. Au passage, le mandat de Ravalomanana n’expire qu’en 2012.

    J’ai entendu des hauts gradés qui s’adressent à leurs collègues quant à l’existence d’une menace d’un coup d’Etat. Mais JE REVE, et voilà des putschistes et leurs amis qui pensent que commettre un coup d’Etat n’est pas une bonne chose pour la NATION, c’est C ON ça non ? Quand j’ai dit ça à mon fils, il m’a répondu, et texto :

    - They ( les officiers et la HAT et RAJOELINA) tell me SHIT that I already know !!!!

    Et oui, il n’y a que putschistes qui pensent qu’un coup d’etat n’est pas bien. Et ces officiers nous disent sans RIRE que se DEBARASSER de RAJOELINA et donc d’eux même se serait commettre un coup d’Etat ? REHEFA TSY MISY FILOHA NY FIRENENA ARY TSY VOASOLO NY TEO ALOHA, DIA ZAY MATANJAKA NO HAHAZO ILAY TOERANA !!!!

    On s’en prend toujours un peu à Ratsiraka, même si cela fait 7 ans qu’il n’a pas mi les pieds à Madagascar, et moi le 1er. Mais diable, l’homme n’est pas comme les autres. Il est autrement plus intelligent, plus réfléchit, plus mature, et un grand tacticien. RAJAONARIVELO s’est précipité à rentrer au pays, mais pas Ratsiraka. Les exilés parlaient, criaient qu’ils étaient victimes du régime Ravalomanana et sont contents de prendre leurs revanche, exemple Gal Fidy et Voninahitsy et les autres, Ratsiraka s’est fait invité à Maputo, Addis Abebas et en Afrique du Sud. Roland et Ratsirahonana, Lahiniriko et les autres font parti de la HAT, Ratsiraka a dénoncé Rajoelina. Zafy et les autres n’ont jamais accepté le pouvoir Ravalomanana, Ratsiraka en une petit interview a mis fin 7 ans de règne.

    On l’aime ou on le déteste, SALUONS L’ARTISTE.

    Voilà pourquoi je me permets de donner un seul conseil si je le peux aux jeunes politiciens Malgaches dont Ny Hasina, Roland, Mahazoasy, Pety et les autres….ne vous mettez jamais à travers la route de DIDIER RATSIRAKA…..pour le battre il faut être avec lui, pas contre lui……les autres en savent quelque chose….demandez à RAJAONARIVELO. Et dire qu’on ne l’aime pas ne suffit jamais, prouvez que vous êtes meilleur que lui, ça il comprendrait bien.

    • 29 octobre 2010 à 02:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      bravo !!

      quel jeu de caméléon !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 octobre 2010 à 19:46 | Mihaino (#1437)

    La HAT & consorts , les ministres du Gvt Vital et Andry Rajoelina sont-ils vraiment COMPETENTS pour DIRIGER MADAGASCAR ???

    Depuis 18 mois, j’ai tendance à répondre NON, NON et mille fois NON ...
    Pourquoi ???La reconnaissance internationale tarde à venir , le monde entier nous observe et certains pays riches profitent de la naïveté de nos responsables actuels, les réalisations faites par la HAT n’ont rien apporté aux malgaches les plus démunis, les actes , les agissements de la FIS terrorisent la population, Vola madio, tsena mora, trano mora ne sont que des slogans ridicules pour rester aux affaires nationales, le chômage touche presque toutes les familles malgaches ....

    Par ailleurs, tous nos dirigeants précédents, élus par le vrai peuple malgache ont laissé tous , je dis bien TOUS, des réalisations concrètes et visibles . Certes, ils n’étaient pas tous infaillibles mais honnêtement, il faut reconnaître que notre cher Pays n’ a jamais connu la CRISE ACTUELLE ...

    Wait and see ....

    • 29 octobre 2010 à 03:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      lecture sans intérêt !!

      merci,quand même.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS