Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h43
 

Environnement

Ministère de l’Environnement et des Forêts

Le ministre Joseph Randriamiharisoa est limogé

samedi 14 avril 2012 | Bill

Le ministre Joseph Randriamiharisoa a été limogé par le président de la transition, Andry Rajoelina, ce vendredi 13 avril. Un décret portant le n°2012-495 a été pris à cet effet par la Présidence de la transition et un autre décret (2012-496) « charge le Premier ministre, chef du gouvernement d’union nationale, de l’intérim du ministère de l’Environnement et des Forêts ». Le docteur Joseph Randriamiharisoa n’a pu tenir plus longtemps dans les multiples bras de fer que lui ont imposé les forestiers, les exploitants en bois, les trafiquants et/ou opérateurs en bois de rose, les vrais tenants du régime de transition, et la convoitise des uns et des autres, sans oublier l’indifférence de la mouvance à laquelle il appartient. On doit souligner que sa nomination avait été contestée par la mouvance à l’instar des autres ministres de ce gouvernement d’Omer Beriziky que le professeur Zafy lui-même avait renié. Celui-ci avait refusé de reconnaître leur affiliation au mouvement qu’il dirige. Esseulé face à des adversaires coriaces et qui connaissent mieux le milieu - et qui disposent vraisemblablement d’hommes de mains mais aussi de connexions en plus haut lieu et dans le milieu de l’Environnement et des Forêts, Joseph Randriamiharisoa, en dépit de l’appui épars de quelques secteurs dans l’affaire Fanalamanga, trébuche devant les forestiers qui réclamaient sinon son limogeage, du moins un ministère propre à la Forêt.

Quand on sait que le Directeur de cabinet du président de la transition est un ancien ministre des Forêts, et que le ministère est devenu depuis l’affaire des bois de rose un ministère pourvoyeur de puissance et de notoriété internationale, l’on serait tenté de mieux comprendre ce limogeage. Mais tout cela n’enlève en rien aux maladresses dont aurait fait preuve le ministre Joseph Randriamiharisoa car on l’accuse surtout de vouloir faciliter les exportations de bois de rose depuis qu’il avait diffusé en janvier dernier un arrêté ministériel autorisant les exportations de bois en général – arrêté qui comportait certes en mention préambule l’exception portant par rapport au bois de rose, au bois d’ébène et autres. En tout cas, Joseph Randriamiharisoa a déjà expliqué et explicité l’esprit selon lui de ce fameux arrêté, mais au vu des vagues qu’il avait provoquées, il n’a pas été compris. Certaines sources toutefois, laissent transparaître que le ministère de l’Environnement avait été lors de la rencontre du gouvernement avec les partenaires techniques et financiers, au centre d’un échange qui n’était pas en faveur du détenteur du poste ministériel. On sait, d’après le communiqué qui s’en est suivi, que seuls le Premier ministre et les deux vice-premiers ministres avaient représenté le gouvernement d’union nationale lors de cette rencontre.

La question est maintenant de savoir si le Pr. Zafy va proposer un autre membre de sa mouvance à la place du Dr. Joseph Randriamiharisoa ou s’il va laisser le soin au président de la transition de désigner qui il veut, sachant que l’ancien président et sa mouvance ont encore confirmé leur refus d’intégrer les institutions de la transition telles qu’elles se présentent aujourd’hui. Une position qui ouvre la grande porte aux prétendants qui sont sûrement nombreux chez les tenants du régime, à moins que les partenaires techniques et financiers aient déjà leur administrateur/technicien et/ou leur formule pour gérer l’environnement et les forêts et les fonds y afférents.

92 commentaires

Vos commentaires

  • 14 avril 2012 à 08:34 | iarivo (#5822)

    Et ce n’est qu’un début, la Transition touchant à sa fin, il est temps de commencer le nettoyage des différents ministères et Institutions de la République pour que le futur Président élu puisse démarrer sur de bonnes bases.

    SANS Marc Ravalomanana !

    • 14 avril 2012 à 09:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      Felicitation Monsieur le President Rajoelina ! (Mety tsara daholo ny ataonao.... hatreto.. n’est ce pas Kakilay ?? Hi hi hi)

      Vous avez bien fait d’avoir montré une certaine fermeté vis à vis de ces pourritures de la Republique !

      Zafy est maintenant dans une situation INTENABLE ,va-t-il encore oser jouer encore le RIDICULE pour proposer un autre NOM dans un Governement qu’il a renié...., un autre NOM qu’il va renier aussi 2mn après l’avoir proposé, c’est SUR....!

      BERIZIKY qui assure l’INTERIM aussi est dans une situation embarrassante, va-t-il reussir à ASSAINIR cette MINISTERE HYPER-SENSIBLE ....Etant un Originaire de la Region des bois de Roses (SAVA) Beriziky va-t-il aussi y laisser sa peau car le Mpaminany dia tsy masina antaniny ( le prophete ne sera jamais un Saint/credible chez lui)

      Seul un Officier MILITAIRE peut assurer l’ordre dans ce Ministere de l’environnement , c’est à Zafy d’en trouver dans le rang de la Grande Muette .....s’il est encore Patriote ce Zafilibert !

  • 14 avril 2012 à 09:26 | betoko (#413)

    Qui finance la protection de nos forêts à hauteur de 39 000 euros si je ne me suis pas trompé , c’est un organisme extérieur , et pas plus tard que la semaine derniére ils ont mis sous pression Andry Rajoelina s’il ne limoge pas ce ministre car apparemment ne fait pas l’affaire , trop laxiste .

  • 14 avril 2012 à 09:27 | Momba kitay (#678)

    Il était une fois un président que personne n’avait élu et qui n’était pas un roi. Il se disait ne pas avoir fait de coup d’état. Toujours est-il qu’il reigna en bâtissant et en investissant comme bon lui semblait, comme tous les autres élus par le peuple, qui ont présidé avant lui d’ailleurs.

    Ce qui est sûr, c’est que dans son pays, la Terre est généreuse. Ananas, goyaves, ampalobe, coeur de boeuf, letchis, saonjo agnambo, pibasse, riz, pomme de terre et j’en passe attendaient tous de pousser à profusion (bois de rose entre autres), faisant fi des cours du change, ainsi que du prix d’un baril. Sans parler des minerais dont regorge son sol.

    En Terre Canaan, les archéologues démontrent l’existence de société à Jérico 10 000 ans avant Abraham ; les Mohabites et les Kananites se mariaient avec les Hébreux après Abraham (cf Rota Ancien Testament) ; sur les rives de Babylone et pendant que les Juifs errèrent dès 300 ans après Jésus Christ ; aujourd’hui les murs dressés autour du Temple trahissent l’absence de l’Eden en Palestine. Autrement dit toujours l’attente d"un Messi.

    Une seule prière en diaspora « momba kitay » : « que Madagascar continue à rester Malgache ». Au fait, en revenant de Dago il y a 1 petit Mois passé, je me suis rendu compte que les femmes malgaches sont très belles et très émancipées (Tense Mena oblige). Un présage pour notre Pays, sans doute.

    Nous ramènerons de la Protection sociale et de la Prestation familiale (avy any Namehana). Tenez bon mes soeurs et frères de sang.

    • 14 avril 2012 à 09:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Momba kitay

      Encore une INTERVENTION RIDICULE d’un membre de Diaspora Gasigasy qui parle pour ne rien dire et c’est le cas de le dire !

      Pourquoi à chaque fois ,le fait de vivre EN OCCIDENT transforme un membre de DIASPORA GASY en un RIDICULE IGNORANT alors que le milieu occidental devrait placer ce diaspora sur l’ORBITE des CONNAISSANCEs ......

      En plus ce problematique Diaspora est avant tout malgache car les autres PAYS sont surtout fier et hyper-fier de leur Diaspora en occident !

    • 14 avril 2012 à 13:21 | Jim-0450 (#945) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BK

      Laissez les gens s’exprimer comme ils veulent.
      C’est pas à vous de les corriger où juger.Vous qui se prennez pour un intéllo—Soyez intéllo et appuiez vos arguments si vous en aviez un.
      C’est vraiment pas la peine de rabaissez tout le temps les autres pour se faire briller .
      Personne ne vous demande votre avis .

    • 14 avril 2012 à 13:24 | Jim-0450 (#945) répond à Jim-0450

      Lisez plutôt : Vous vous prennez.

    • 14 avril 2012 à 15:36 | Albatros (#234) répond à Jim-0450

      Clap !!!! Clap !!!! Clap !!!.

    • 14 avril 2012 à 18:35 | iarivo (#5822) répond à Jim-0450

      Tout à fait d’accord avec vous, mais il faudra encore que cela se fasse dans les deux sens !!!!!!!!!!

      Vous avez toujours tendance, vous les « Zanak’i Dada », à vouloir faire de la morale à ceux qui ne partage pas vos idées ou vos positions (loyalistes à outrance !) mais allez plutôt sur les blogs comme MyDago ou TanaNews, voir même TopMada, et vous verrez comment s’exprime ET se comporte vos « confrères » envers ceux qui ne les approuve pas !

      Le modérateur lui-même (Admin sur TNN) s’y met avec délectation !!!

      Même sur MT, quand nous voyons la manière dont des « illuminés », nécessairement « Zanak’i Dada », viennent insulter personnellement, dénigrer avec vulgarité, injurier et même professer des menaces à peine parce que les arguments que nous développons ne leurs conviennent pas et les dérangent, où étiez-vous pour faire votre morale ???

    • 14 avril 2012 à 18:38 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Erratum !

      ... et même professer des menaces à peine voilées parce ...

  • 14 avril 2012 à 09:40 | jansi (#6474)

    Qui a sorti cette CONTRADICTION ???

    "Zafy est maintenant dans une situation INTENABLE ,va-t-il encore oser jouer encore le RIDICULE pour proposer un autre NOM dans un Governement qu’il a renié...., un autre NOM qu’il va renier aussi 2mn après l’avoir proposé, c’est SUR.... !

    et plus bas

    « Seul un Officier MILITAIRE peut assurer l’ordre dans ce Ministere de l’environnement , c’est à Zafy d’en trouver dans le rang de la Grande Muette .....s’il est encore Patriote ce Zafilibert ! »

    • 14 avril 2012 à 09:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      Je vois pas du tout LA CONTRADICTION la-dedans !

      La contradiction est peut-etre à chercher dans la Tete de RRANJEVA , GRAND TECHNOCRATE mais n’hesite pas à se RIDICULISER avec un PQ de Vonjy Aina et un Impossible sommet à 4......

      Quel ENORME GACHIS ce.... RRanjeva !

      C’est sur qu’il n’est né pour faire la POLITIQUE !

    • 14 avril 2012 à 12:21 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      lA CONTRADICION ?

      Zafy ridicule s’il propose un remplaçant

      plus bas

      Zafy DOIT proposer un militaire.

    • 14 avril 2012 à 15:38 | Albatros (#234) répond à jansi

      Clap !!! Clap !!! Clap !!!.

    • 14 avril 2012 à 18:55 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Jansi,

      Quand vous lisez une phrase, lisez la au moins en entier pour en tirer un sens au lieu de vous appuyer sur quelques mots !!!

      On appelle cela une lecture intelligente !!!

      « Zafy est maintenant dans une situation INTENABLE ,va-t-il encore oser jouer encore le RIDICULE pour proposer un autre NOM dans un Governement qu’il a renié...., un autre NOM qu’il va renier aussi 2mn après l’avoir proposé, c’est SUR.... ! »

      = Zafy va t-il encore une nouvelle fois proposer un autre nom pour ensuite aussitôt le renier ? Cela relève du ridicule...

      « Seul un Officier MILITAIRE peut assurer l’ordre dans ce Ministere de l’environnement , c’est à Zafy d’en trouver dans le rang de la Grande Muette .....s’il est encore Patriote ce Zafilibert ! »

      = Comme ce Ministère avait été dédié initialement à la mouvance Zafy, il revient à celle-ci d’en désigner le sucesseur-remplaçant, un officier militaire étant le plus adéquat, avec l’espoir qu’il ne sera pas renier aussitôt après par celui qui l’aura désigné ! Nous comptons sur les sentiments patriotiques de Zafy, s’il en a encore...

    • 14 avril 2012 à 19:11 | jansi (#6474) répond à iarivo

      Ha ha ha ha ha !!!!

      Quel argument !

  • 14 avril 2012 à 09:57 | kotondrasoa (#3872)

    Le petit a limogé le Ministre de l’Environnement et des Forêts.
    Selon la fdr, c’est JOB qui propose et c’est le petit qui entérine cette proposition.
    Est-ce que JOB a proposé le limogeage du Docteur forestier ou le petit comme à son habitude a décidé tout seul ?
    Je voudrais bien entendre JOB sur ce limogeage ou comme de coutume, il va se taire ?!?!
    Et pour dire qu’en notre pays, il est le seul pacha, le grandissime, le un et le fin, il a fallu qu’il se déplace en terre de la mère patrie pour finaliser l’accord hors fdr de l’achat par leasing de l’AIRBUS 340-300 qui n’est plus en construction, pour dire que nous avons acheté un 504 de 14 ans d’âge que Peugeot ne construit plus. Le DG d’Air Mad n’a parlé que de la face de la médaille, càd le nombre de places qui augmente, l’intérieur qui a été refait (il faut bien embellir l’ordure qu’on nous refile) et les autres compagnies qui ont choisi Airbus (sans dire qu’ils ont choisi Airbus au temps de sa splendeur alors que nous, nous nous y fourvoyons quand déjà elle est déficitaire) ; il n’a pas parlé de l’arrêt de construction de cet avion, de sa consommation exorbitante en kérosène, du prix qui transparence oblige est devenu secret d’état, de l’utilisation de l’équipage d’Air France jusqu’à la mise au niveau de nos pilotes, équipage qui sera payée par nos soins mais qui ne sera pas alignée sur le salaire des pilotes malagasy. Et en parlant de la mise à niveau, il faudrait que nos pilotes passent plusieurs paliers car ils ne vont pas directement conduire un A 340, sans passer par les petits modèles, n’est-ce-pas diégo ?
    Enfin, la loi sur l’amnistie a été votée, les béni-oui-oui ont fait leur travail, 267 sur 276 ont voté à main levée une amnistie qui n’est générale que de nom. Il fallait voter à main levée pour qu’aucuns ne s’évertuent à voter autrement (donc menace de remplacement). Nous saurons à qui nous adresser lorsqu’il faudra demander des comptes.
    Et bonjour la nouvelle crise sous la houlette de dame cricri.

    • 14 avril 2012 à 10:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotondrasoa

      Rajoelina « le seul pacha et grandissime » continue à faire EVANOUIR les kotondrasoa et les zanakidada quand :

      - il exprime son AUTORITE pour limoger un Ministre pourri...

      - il exprime son EFFICACITE pour sortir Air Mad du trou noir auquel Ravalo l’a enfoncé !

      Le Kotondrasoa ne sait plus où mettre la tete devant la DEMONSTRATION DE FORCE de Rajoelina .... un veritable Homme d’ETAT !

      Qui s’entendait à ce que un DJ puisse se METAMORPHOSER ainsi à un GRAND HOMME D’ETAT !!!!

    • 14 avril 2012 à 10:28 | betoko (#413) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa , vos blablabla ici n’a aucune portée, agissez sur place au Magro par exemple comme ce Zafilahy Stanislas , un des plus fanatique de Marc Ravalomanana , certainement il foit être furieux concernant l’adption du projet de loi d’amnistie , idém pour Eugéne Rajaofera de Midi Madagascar qui se serve de l’intox dans le but de destabiliser la HAT sous les ordres de Marc Ravalomanana .Justement , avez vous lu son article concernant l’hospitalisation de Norbert Ratsirahoanana en premiére page de son journal disant que les GTT de La Réunion ont planté devant l’hopital de Belle Pierre de Saint Denis ceci « MATESA HAINGANA »
      D’aprés mes souces les GTT de la Réunion ne compte qu’une cinquantaine de personnes tout au plus , et que cette fameuse banderole n’a jamais existé. Je me souviens aussi d’un de ses artciles quand Andry Rajoelina était à Tuléar il y a deux ans je crois. Il écrivait « une banderole était dressé sur le passage d’Andry Rajoelina où j’ai pu lire » Tsy mila an’i Andry Rajoelina izahay eto Tuléar " En fait il n’y était pas du tout, mais il écrit ce qui lui semble bon pour intoxiquer les fanatiques

    • 14 avril 2012 à 11:41 | Jipo (#4988) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa bonjour et merci pour votre lucide post , sur lequel chacun ferme les yeux se contentant , du coté « bling-bling » de la fine manoeuvre qui va couter au final plus cher que du neuf , qui va couler définitivement Air Mad, mais dans 6 ans tout le mode aura « oublié » ...
      Concernant ce ministre , à près s’ en etre bien servi et avoir pillé le BDR , on s ’en débarrasse comme d’ une vieille serpillère , fallait - il s’ attendre à une autre attitude de la part d’ un Dj !.
      Quand il n’ y aura plus rien à piller on dissoudra le « gouvernement de transition et le tour sera joué , voilà ce que certains appellent du » Grand Art ",digne d ’un grand homme !.
      Quant à job , ce sera le jour « J » même punition , et le nobel de la démocratie est décerné à ...

    • 14 avril 2012 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Dégagez ,S.V.P.
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2012 à 13:42 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sincére condoléance Monsieur Basile , le projet de loi sur m’aministie est adopté , mais il reste à Marc Ravalomanana une porte de sortie à savoir déposer une requête au prés de la cour supréme s’il veut être amistié . C’est la victoirre de la démocratie , que voulez vous, comme Churchill disait , y a rien de pire que le régime démocratique, mais jusqu’ à ce jour, nous n’avons pas encore trouvé un autre régime qui pourrait le remplacer

      SINCERE CONDOLEANCE

    • 14 avril 2012 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Honnête,
      Je ne fait de « bille » pour votre loi d’amnistie.Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin d’amnistie.
      Par contraire ,ANDRY NIRINA RAJOELINA et Compagnie auront besoin pour les affaires :
      - du 26 janvier 2009= LUNDI NOIR,
      - du 07 février 2009=AV7,la plus grosse manipulation et une escroquerie du siècle.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - 

    • 14 avril 2012 à 14:17 | internaute (#5979) répond à Jipo

      Jipo …ou le comble de la niaiserie !
      Jipo disait hier en réponse a un intervenant
      ‘’Ce que vous dites est vrai mais ce que je demande l’est également.
      Amortissable dans 6 ans, en attendant il va falloir sortir l’argent, donc aucune rentrée pour Air Mad (comment vont -ils survivre ? )’’
      Question : Air Mad faisait comment avant ? Sachant que les deux Boeings en LOCATION (donc en pure perte) coûtait chacun 475 000 $/mois.
      ‘’Combien d ’ A.R, je parle d’Aller / Retour Ivato-Orly pour payer ce leasing , donc une étude de marché a été faite par les bailleurs tout au moins quelle est-elle ! secret défense ??’’
      Réponse : Trois A.R par semaine ; 4 en haute saison ; de plus l’étude de marché (pourquoi tu parles de bailleurs ??) ne se justifie pas, il s’agit d’une ligne régulière ; indispensable de surcroit et potentiellement rentable !
      Je te laisse le soin de calculer la recette possible ; car c’est juste …pas compliqué à faire !
      Par ailleurs il semble que tu n’es pas pris de vols pour Mada depuis longtemps car A.F et Air Madagascar décollent de Roissy (seul Corsair est à Orly)
      ‘’Ce qui sous entend que ceux qui ont fixé ce prix ont bien calculé un rendement Maximal, avec un remplissage tout aussi maximal et ma question est : si les vols ne sont pas pleins comment faire : comme avec les taxi-brousses ?’’ ‘’Donc objectif de rentabilité Maximum, pendant 6 ans ... après ??? - moi le déluge !’’
      Réponse : Le prix fixé pour le leasing est le même que celui payé pour la location, avec l’avantage d’une capacité de transport supérieure de 25% ; sachant que tu auras calculé le potentiel de recettes possible tu constateras donc qu’avec un remplissage de 70%, cela devrait dégager pas mal de marge brute .
      ‘’Et si on n’arrive pas à payer le leasing qui va payer ? Certainement pas Air Mad’’
      Question : ON c’est qui ? PAS toi qui est français, …ni moi d’ailleurs.
      PS : Air Mad appartenant à prés de 90 % (89.56%) à l’Etat ce sera, comme d’habitude, l’Etat qui renfloue …comme sous Ravalo, pour prendre un seul exemple (lol)
      ‘’D’ou ma dernière question, celui qui aura foutu tout ce merdier ou sera t-il quand il s’agira de passer à la caisse ? ( Responsable & coupable )’’
      Réponse : Dieu seul le sait, mais dans l’absolu concernant le contrat cela ne change rien car ni l’Etat ni son successeur (éventuel) n’a intérêt à faire capoter cette convention
      ‘’Alors bonne affaire ...je n’en vole pas encore de joie et demande à voir !’’
      Question : Alors pourquoi cette querelle stérile et anticipé ??
      En réalité force est de constater, concernant cette ‘’envolée’’ que si les godiches volaient tu serais chef d’escadrille !!!!!

    • 14 avril 2012 à 14:22 | internaute (#5979) répond à Jipo

      M.T – 15 mars 2012
      A en juger par le compte rendu du Conseil des Ministres, le ministre de l’Environnement Ramiandrisoa Joseph a passé un mauvais quart d’heure ce mercredi 14 mars.
      Était à nouveau en cause, l’arrêté qu’IL A PRIT le 18 janvier 2012 et qui entendait autorisait la commercialisation et l’exportation des produits issus des forêts.
      Le président de la Transition aurait souligné ce mercredi qu’il avait soulevé début Février que ledit texte était en contradiction avec le décret de mars 2010 interdisant l’exploitation et l’exportation de bois de rose et de bois d’ébène ; mais le Ministre avait alors donné des assurances que ce n’était pas le cas.
      Sur consigne du Président de la Transition, le Premier ministre avait néanmoins donné instruction au Ministre d’annuler l’arrêté en question, mais le ministre aurait alors répondu qu’il allait encore saisir le Président de la Transition. Dans les faits, cette démarche du ministre n’aurait PAS eu lieu et l’arrêté était resté en vigueur.
      La découverte d’une note de service du ministère de l’environnement semble avoir conforté les soupçons de la Présidence, qui a décidé en quelque sorte de prendre à témoin l’opinion publique en faisant parvenir à la presse ces différents textes (voir fichier en pièce jointe).
      Le Conseil des ministres a décidé l’annulation immédiate de l’arrêté et de la note de service litigieux. Andry Rajoelina a donné instruction pour qu’un Comité restreint soit immédiatement mis en place pour renforcer et contrôler l’exécution des dispositions du décret de 2010 portant interdiction de coupe et d’exploitation du bois de rose et du bois d’ébène, et pour que lesdites dispositions fassent à nouveau l’objet d’une large diffusion auprès du grand public.
      Le Président de la Transition a fait valoir qu’il va incessamment tenir une réunion avec le Premier Ministre pour déterminer de la suite à donner à cette affaire
      PS : de plus ce ministre a osé exiger en conseil de gouvernement que les recettes issues de l’exploitation des forêts soient directement gérées par le ministre et son ministère alors que cet argent doit revenir de fait au Trésor Public ; il semble que les fortes suspicions de corruption soulevées par les agents des eaux et forets (qui demandent son départ), soient de plus en plus justifiées.
      Outre que les bailleurs et plusieurs ambassadeurs ont déjà soulevé la question de son remplacement

    • 14 avril 2012 à 14:44 | kotondrasoa (#3872) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      Le changement à Madagascar, c’est faire pire que le précédent.
      Air Mad a son Airibus et c’est comme une vieille casserole repeinte en argent, c’est ce qu’un des passagers du vol inaugural a trouvé pour attirer l’attention du journaliste qui était du voyage.
      Et en parlant d’Airbus, je ne sais si c’est Air Mauritius mais une compagnie qui nous est proche est prête à changer ses avions en Boeing, justement pour le prix du carburant.
      Pour ce qui est du docteur, grand bien lui fasse puisqu’il n’a rien derrière lui ; la mouvance Zafy l’a laissé tomber et ceux en qui ils voulaient croire l’effacent du tableau. Donc, directement la retraite ou un fauteuil de CT ?
      Seulement, c’est sur le principe que je ne suis pas d’accord. Le PM aurait dû proposer son limogeage avant que le petit fasse le limogeage et à connaître JOB, je ne crois pas qu’il ait dit quelque chose dans l’affaire.
      Sinon, il l’aurait crié sur les toits comme sa proposition de remplacer arsène et dame cricri.
      Je ne parle pas le singe mais je viens de lire un article sur Yahoo qui dit que quelqu’un a appris à lire à un singe et il a retenu 430 signes, ce qui pourrait dépasser quelqu’uns de nos postiers. Aussi, il faut parfois savoir les éduquer et je vais me transcender pour répondre à leurs posts.
      Et en parlant d’astérix, je croyais qu’il était parti pour la Réunion pour un simple traitement et il s’est prélassé sur une chaise roulante au départ d’Ivato par simple paresse et non maladie. Et je suis étonné d’entendre qu’il est admis dans un hôpital. Pour ce qui est de son âge et ce qu’il a fait à Madagascar, ce serait une bonne porte de sortie pour lui et quoique d’autres disent, je ne le porte pas dans mon cœur.
      Un verbe d’état est utile pour remplacer un auxiliaire mais un homme d’état comme le petit ne sera plus visible dès l’abandon d’Iavoloha et je ne pense pas qu’il restera à Madagascar pour l’élévage de singes.

    • 14 avril 2012 à 15:22 | internaute (#5979) répond à kotondrasoa

      Mort de rire !!
      Kotondrasoa va effectivement devoir se transcender (bien qu’il est déjà largement dépassé la bordure et se situe déjà au-delà de l’entendement)
      Je lui signale qu’il devra surpasser l’intelligence -et le ’’vocabulaire’’- du singe auquel il fait référence pour répondre aux ...postiers (sic).
      Visiblement, il lui reste encore bien des progrés à accomplir !!!

    • 14 avril 2012 à 15:58 | Albatros (#234) répond à internaute

      Bonjour Internaute.

      Encore une fois un rapide post pour vous dire mon accord avec votre démonstration. Pour information j’attends des précisions de la part d’anciens amis d’AF, toujours en activités, concernant le « deal » entre Air Mad, Air France, Airbus et l’Etat Français.

      Cordialement.

    • 14 avril 2012 à 17:23 | Jipo (#4988) répond à internaute

      pour le plaisir de casser .
      Les bailleurs de fond sont ceux qui vont vous racketter pendant 6 ans ...
      Ceux qui grâce à cet incompétent de rajoel vont mettre Air Mad définitivement à la traine et dépendant , qui perdra définitivement « l’ air » pour ne conserver que la chanson : « Mad »
      Que les avions viennent de Roissy ou d ’Orly so what , qu’ avez vous prouvé ?
      Comme si il y avait que ces compagnies pour rejoindre Madagascar ...SAA ou Air Mauritius ???, ça fait bien longtemps que : koi !
      En plus de Prétendre concurrencer CORSAIR en volant par procuration !
      Et si avant la compagnie vivait à crédit ou est la nouveauté ??? 4,7 millions de $ / mois pour voir le logo AM dans le ciel , une frime que seul un PMA peut se payer et dont des « turlu-tutu » dans votre genre, arrivent encore à tirer de la fierté ... on est fier de ce que l’ on peut , et si les ânes volaient : en plus de se savoir, c ’est le bonnet de chef de compagnie que vous porteriez .

    • 14 avril 2012 à 19:20 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      "Concernant ce ministre, après s’en être bien servi et avoir pillé le BDR, on s’en débarrasse comme d’ une vieille serpillère, fallait-il s’attendre à une autre attitude de la part d’ un DJ !
      Quand il n’y aura plus rien à piller on dissoudra le « gouvernement de transition » et le tour sera joué, voilà ce que certains appellent du « Grand Art », digne d’un grand homme !.
      "

      Jipo !

      La critique est facile et souvent unilatérale, je vous invite donc à lire l’ouvrage suivant :

      Madagascar sous Ravalomanana - La vie politique malgache depuis 2001.
      Jean-Loup VIVIER
      Editions l’Harmattan

      Tout particulièrement à partir des chapitres IX où vous y trouverez des détails très croustillants !!!

      Certes, comme l’auteur est un « vazaha », on va certainement crier haut et fort que tout cela n’est que pure mensonge, mais comme vous êtes vous-même « vazaha » je pense que vous saurez prendre suffisamment de recul par rapport à cela !!!

      En tout cas, un ouvrage très instructif avec un point de vue venu d’un observateur professionnel extérieur qui n’a aucune attache (intérêt personnel) avec Madagascar, et qui vous donnera suffisamment de détails sur toute cette période allant de 2002 à 2007.

    • 15 avril 2012 à 02:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Est-ce crédible quand c’est un vazaha ?
      Prenez l’exemple de JIPO.
      Mieux vaut qu’il aille ailleurs pour aboyer.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2012 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :"je ne fais pas de bile....

    • 15 avril 2012 à 09:54 | internaute (#5979) répond à Jipo

      Cher Jocrisse
      Il est patent que tu as une réelle incapacité cognitive à trouver des arguments tangibles.
      Tu n’as donc, une nouvelle fois, comme alternative que d’user d’expédients simplistes ...au demeurant !
      Réponds sur le fonds et fais-nous la démonstration (pas par l’absurde) de ce que tu avances et par quelle mécanique les bailleurs de fonds (lesquels d’ailleurs ; je comprends pas) vont raketter Air Mada pendant six ans et mettre à la traine la compagnie ?
      Egalement qu’un crédit-bail est moins avantageux qu’une location ; de surcroit avec un contrat qui prévoit des remboursement identiques pour les deux airbus que pour les boeings utilsés avant qu’ils ne soient interdits de vols sur l’Europe ; soit 475 000 $
      Enfin juste comme ça je te signale qu’avec Air Mauritius ou SAA, les vols te reviendront bien plus chers et seront bcp plus longs (escales obligent) !

      PS : Enfin à 3 A.R par semaine et avec un taux de remplissage de 210 sièges (pour une capacité de 295) et un prix moyen de 900 €uros, cela fournit une recette brute (je ne parle pas de bénéfices) de 567 000 € soit environ 750 000 $ ; soit encore mensuellement 750.000 x 4 semaines 1/3 = 3 247 500 $ (6.83 fois le prix du leasing par appareil)
      Il me semble donc que la rentabilté de l’opération peut-etre, toutes charges et sujétions d’exploitations déduites, raisonnablement envisagée en ce qui concerne la ligne régulière TANA/PARIS, ligne qui existe, au demeurant, depuis 50 ans !!!!

    • 15 avril 2012 à 11:32 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Merci pour la référence , je n’ y manquerai pas .

    • 15 avril 2012 à 12:09 | Jipo (#4988) répond à internaute

      Ligne qui existe depuis 50 ans ! et alors ?
      ça n’ a pas empêché Air Mad d’ etre interdit de vol en Europe , pas plus que permis à Madagascar de posséder ses propres avions , contrairement à Maurice qui possédait à mes dernières connaissance au moins un 747 .
      Alors devant un tel constat qu’ allez vous encore pondre comme excuse , puisque la ligne est viable en plus d’ avoir un demi siècle vous venez de faire la démonstration que vous êtes des incapables : rien de plus , mais ça , ce n’ est un scoop pour personne , à part pour des gens comme vous et sa direction, quant au ministère ..., édifiant !
      et la solution trouvée par votre élite : licencié ! les sans diplômes qu licencient les diplômés .
      la honte peut encore etre un signe d’ humilité , mais chez vous même la tête dans votre m - - - e, vous êtes encore à claironner : moimoi -tutu.
      C pas « bossa » !

    • 15 avril 2012 à 13:50 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Chapitre IX seul indisponible / la toile... dommage .

    • 15 avril 2012 à 13:58 | internaute (#5979) répond à Jipo

      Trés cher Dadais,
      Je te demande une réponse SUR le fonds ...pas de bla bla inopérants ni de faux fuyants, qui démontrent s’il en était encore besoin tes (courtes)limites !
      Je constate, à regret, que tu es incapable de fournir la moindre justification de ce que tu avances, à part à ’’gratifier’’ de tes fadaises habituelles, tu es d’une nullité crasse à fonder le moindre argument à ta posture initiale !!
      C’est si triste !!!!

    • 15 avril 2012 à 14:26 | Jipo (#4988) répond à internaute

      « Sur le fond :si triste », que ce soit l’ apparence qui prime ...
      Mieux vaut une mort digne qu’ une vie de m - - - e, disait l’ autre ...
      Le paraitre plutôt que l’ etre .
      Je suis certain que Madagascar pouvait se payer ces avions ,( au lieu d’ engraisser AF pendant 6 ans , sachant que dans 6 ans le dj ne volera + depuis longtemps ... ) était-ce un priorité, je ne le pense pas , pas plus que de construire des hôpitaux quand il n’ y a pas de médicament ,ou un urinoir pour le parcaze des taxi-bé de mahabibo, entre autres et que les commanditaires vont se faire soigner à l’ extérieur , du défilé carnavalesque , digne d’ une gay pride , comme seule capacité probante, votre DJ sait & aime :montrer .
      Sur le fond , puisque vous voulez en parler , il est temps de rendre au peuple , ce qui lui appartient :
      les droits au travail , à l’ éducation , le droit à la santé ,à la justice & sécurité, le droit de pouvoir voter pour le candidat de son choix , et que tous ces droits ne soient pas confisqués par une marionnette , comme c’est le cas actuellement , voilà ce que j’ en pense de votre « FOND » le reste : je vous le laisse .

    • 15 avril 2012 à 14:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      crédibilité : moimoi-zeuzeu ! celle d ’ un phoque ou d’ un fo-q , quelle différence ??? « tous mes voeux de succès Mr Nicolas Hollande » !!!
      Vous êtes bien content d’ y vivre chez les vazahas , et surtout d’ y toucher votre retraite, ce qui ne serait pas le cas chez vous, en plus de ne pas voter , vous n’êtes rien en France ni à Mada, vous existez par procuration en affublant votre triste personne de moimoi-zeuzeu, mais vous n’ êtes rien d’ autre qu’ une « pamosavy » pour canapés que vous aimeriez VIP , pour faire mousser votre petit égo .

    • 15 avril 2012 à 16:28 | internaute (#5979) répond à Jipo

      Le FOND cher Jipo(crite) concerne les questions que je te posais en préambule et auxquelles tu t’évertues à ne pas répondre car tu en es bien incapable ; tes jérémiades et autres aternoiements ne peuvent abuser longtemps.
      Concernant l’achat ou pas d’avions par Air Madagascar c’est simplement burlesque de ta part !
      J’espère que tu ne sous-entendais, de surcroit, qu’il s’agirait d’aéronefs neufs et au comptant qui plus est...
      Que le leasing revient à terme à une acquisition donc à devenir propriétaire ; qu’ainsi que TGV ne ’’vole’’ plus ne change rien à l’affaire (le contrat n’est pas à son nom)...puisque Air Mada c’est l’Etat (actionnaire à 90%)
      Qu’en l’espèce donc Air Mad n’engraisse pas Air France puisqu’il s’agit d’un accord gagnant/gagnant, plus intelligent, d’autant que cette ligne régulière TANA/PARIS est incontournable pour la compagnie, puisque c’est l’ouverture du ciel européen et que des accords peuvent etre passés.
      A l’inverse on ne peut en dire autant -sous Ravalo- de la location, en sous-traitance, des deux Boiengs à de simples sociétés de locations ; surtout aux conditions de loyers mensuels et aux pénalités figurant aux contrats.

    • 15 avril 2012 à 17:39 | Jipo (#4988) répond à internaute

      Décidément , quelles réponses voulez vous que l’ on donne à vos invectives, qui ne sont qu’ accusations , pour ne pas dire , insultes .
      Je ne vois pas en quoi je ne vous répond pas qui plus est avec courtoisie , ce qui n’est pas votre cas.
      Je ne suis pas si sur que vous que vous ayez fait un contrat si « gagnant - gagnant » , mais ne peux que le souhaiter, le temps le dira , de toutes façons et espère que nous serons encore là pour en parler .
      De nature méfiante , et connaissant la situation d’ AF actuellement , ce que je vois c ’est qu’ elle s’ assure une forme d’ exclusivité sur la ligne Paris Tana , avec l’ entretien qui va avec , ce qui se passera après, à la limite je m’ en fiche , le présent , ici et maintenant , rien d’ autre ...
      d ’ autre part , le Dj n ’a aucun droit de signer ce contrat et d ’en gager la Nation Malgache sur 6 ans , n ’ étant pas élu , de quel droit se permet - il de le faire , juridiquement ce contrat peut etre remis en cause n ’ importe quand , car il n’ a aucune valeur .
      A présent que cela en arrange certains , soit , mais pour la majorité de la population , je le répète , il y a d’ autres priorités , que vous vous obstinez à accepter ,ne serait-ce que par obstination , ou le plaisir de contre dire , je vous laisse dans cette voie sur laquelle vous ne m’ engagerez pas
      Je maintiens qu’ il y a d ’autres priorités , et les contrats « gagnants-gagants » à la BR , je n’ y miserais pas un copec et vous laisse croire au Père Noël ou l’ imposer à vos compatriotes , à votre convenance, mais vous ne me ferez jamais une couleuvre pareille et particulièrement au regard des réponses du « Commandant » : pas de bord hélas ,( mais d’ Air Mad ) pour le secret du contrat !!!
      Avec une transparence pareille, il y a plus que de quoi se poser des questions , sur cette « réserve » aussi assourdissante !
      Habituellement si prompt à claironner des qu’ une inutilité est concrétisée , pour une affaire pareille , ce silence en est plus que suspicieux et n’ étant pas là lors de la signature , je me garderai bien d ’ afficher l’ optimisme douteux qui semble le votre , car si vous avez quelqu’ un à convaincre , en ce qui me concerne faudra prévoir un délai .
      En espérant avoir répondu , à votre question, si non soyez explicite , sans noyer ce que vous avez à demander avec des noms d’ oiseaux aussi approximatifs que vos questions , pour ne pas dire inutiles dans un dialogue si c’est ce que vous visez .

    • 15 avril 2012 à 17:55 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      PS : concernant les « leasing » , c ’est bien connu qu’ ils reviennent , de : 25 à 45 % plus cher ,( alors bonne affaire gagnant-gagnant ...) j’ en conviens que l’ Etat malgache en ce moment n’ a pas les moyens de faire autrement , mais encore une fois et atermoiements mis à parts , qu’est ce que le Malgache lambda en a à cirer de voir voler un avion Air Mad ou Corsair ou Air mauritius ou AF bien au contraire un AF apportera des devises , contrairement à un AM !
      Pour le douanier c ’est l’ espoir de grappiller tout ce qu ’il peut , et pour les « tour opérator » et chauffeurs de taxis de survivre.
      Il n’ y a qu’ à voir le sourire des gens et la foule dans l’ aéroport à Nosy-be quand ce n ’est pas un Air Mad, et quand ça l ’est .

  • 14 avril 2012 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Après les demandes de limogeage des :
    - Ministre de la Sécurité Intérieure,
    - Ministre de la Justice et Gardes des Sceaux (des sots tordus)
    - Ministre de l’Environnement et des forêts,
    « SEUL LE LIMOGEAGE » du Ministre Joseph RANDRIAMIHARISOA,Ministre de l’Environnement et des Forêts, est effectif.

    - « Deux poids,deux mesures ».

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    - 

  • 14 avril 2012 à 12:41 | Vary-Manta (#2623)

    C’est quand-même incroyable ! Dans les domaines, qui font tout les atout de notre pays, c’est là où nous sommes les plus mauvais ; nous sommes incapable de former des équipes capable de défendre nos intérêts communs.

    Á quoi sert-il de limoger un ministre, si c’est juste pour traficoter l’étiquette ?

    • 14 avril 2012 à 14:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vary-Manta

      Le Ministre Joseph RANDRIAMIHARISOA est limogé parce qu’il pourrait « DERANGER » un circuit bien huilé.
      Liens IMPORT-EXPORT de bois de rose ,à Madagascar.
      Les gros acheteurs chinois qui opèrent à Madagascar sont entre 15 et 20 qui achètent le bois du groupe bien connu des « barons de bois » opérant dans la région de SAVA.
      Quelques entreprises d’Etat (CHINE)sont impliquées dans les achats de bois de rose,les acheteurs ,à Madagascar proviennent principalement du secteur privé,bien que nombre d’entre eux solen financés directement et indirectement par les entreprises d’Etat (CHINE).
      Une entreprise qui se targue d’importer plus de 60% du bois de rose depuis Madagascar,introduit en Chine,est financée par une entreprise d’Etat basée à Beijing.
      Cette entreprise affirme avoir acheminé plus 1000 (mil) conteneurs de bois de rose depuis Madagascar,ces trois dernières années et envisage d’en expédier encore 1000 (mil) autres au cours de deux prochaines années.
      Elle déclare bénéficier d’une relation « privilégiée » avec des « HAUTS FONCTIONNAIRES » de l’Etat Malgache,précisant que toutes ses transactions commerciales sont le fruit de cette relation.
      Plus spécialement ,des représentants de cette entreprise ont fait référence au rôle de « X »,actuel « CHEF » qui s’est ,en effet,rendu à GUANGZHON,à plusieurs reprises alors qu’il était « MAIRE » et il continue de jouer un rôle actif en facilitant le commerce du bois de rose.

      Les profils des acheteurs chinois de plus petite envergure sont divers :
      - certains sont des agents contractuels du Gouvernement (chinois) qui travaillent sur des projets d’aide en Afrique,
      tandis que d’autres proviennent de l’industrie du textile de la Province de JIANGSU,la patrie des fabricants de mobilier en « bois de rose »,où se trouve le port de ZHANGJIAGNANG qui sert au transport de bois.
      La plupart des acheteurs revendent leur bois à des usines de meubles et à des grossistes de moindre envergure en Chine.
      Les usines de meubles versent généralement un « ACOMPTE » à l’importateur,une fois le bois chargé à bord d’un navire à Madagascar et qu’un permis d’exportation a été délivré par le « GOUVERNEMENT MALGACHE »
      Le manifeste cargo délivré,les usines adressent leur paiement à l’importateur et la propriété du bois de rose est « TRANSFERE » à l’acheteur.
      Hong-Kong et Sanghai acheminent également une quantité importante d « grumes » chaque année.
      De là,les grumes sont alors distribuées vers les provinces de l’intérieur du Pays :
      - Région :JIANGSU/ZHEJIANG/SANGHAI
      - Région :GUANGZHOU/SHENZHEN/FERJIAN
      - Région :HERBEI/TIANJIN/BEIJING

    • 14 avril 2012 à 16:31 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chers Compatriotes ,
      A Basile,
      Un post remarquable ,pertinent de la part de Basile aujourd’hui sur le trafic des bois de rose.Bravo !!!!
      Après l’or c’est le bois de rose sans parler des pierres précieuses !!!!
      Certainement le limogeage du ministre Joseph Randriamiharisoa a un lien direct avec les trafics illicites des biens communs des malgaches .
      Dans les affaires de corruptions ,les éléments gênants sont toujours à éliminer afin d’éviter la transparence.
      Or ,les malgaches malgré la richesse des ressources minières du sous sol de ce pays n’en bénéficient pas dans la vie quotidienne.
      Les richesses de ce pays doivent être consacrées à l’amélioration des infrastructures , de la santé , de la lutte contre les hausses du prix ,du chômage ,de l’insécurité ......Ce qui n’est pas le cas malgré les blabla entendus depuis plus de 40ans ,voir l’indépendance.
      Même si on ne veut pas admettre que Madagascar reste l’un des pays le plus pauvre de la planète , ce qui est le cas .
      Les richesses de ce pays doivent être évaluées par des experts malgaches sur tous les plans ,et de rendre les comptes publics supervisés aussi par les protagonistes .
      Il était temps de mettre les dérives dans le placard et les « bling bling » car c’est l’intérêt national qui prime.
      Cette période de transition est l’occasion pour les étrangers de profiter de nos failles ,de division ,et les désobéissances .
      Concernant l’histoire du 07 Février ,avez-vous vu sur internet ,youtube etc....l’extrait des tirs effectués par les manifestants ????
      Ma position est neutre ,je vous le rappelle toujours.
      Les provocations ,la venue des foules vers la « zone rouge » ont provoqué les tirs de la part des militaires .Et c’était là l’erreur fondamentale ,car faire couler du sang ne justifie jamais son acte.
      On a toujours tort du moment qu’on tire sur les opposants.
      Comme en Syrie , malgré la protection de la Russie ,son droit de véto avec la Chine à accepter les droits de résolution aura sa fin car le massacre de sa population est un acte criminel.
      Sans connaître Ravalomanana ,en écoutant quelques extraits de ses conversations ,ce n’est pas un Homme de dialogue ,qui est trop sûr de lui ,en méprisant un peu ses entourages et ses adversaires .
      Et ,je pense que le fait qu’il présidait Madagascar comme son entreprise malgré les choses positives qu’il avait faites, il y avait des failles.
      Contrairement à Ratsiraka ,le malin manipulateur sans rien faire ,Ravalo était trop écarté des militaires .
      Bon week end.
      Merci

    • 14 avril 2012 à 16:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige :tirs effectués sur les manifestants ont provoqué 36morts ,et 200 blessés à peu près sans pouvoir évalué combien sont restés handicapés à vie.

  • 14 avril 2012 à 15:36 | ROBEMA (#5518)

    La loi d’amnistie adoptée par des « désignés corrompus » (TeloNohorefy le disait avec 20M de gains par tête) et le Ministre de l’Environnement limogé. Que pensent-ils les magistrats ( le SMM) ? Leurs affaires passent en second rang car les ministres de la Police et de la justice sont inébranlables. Les magistrats exigent aussi leur indépendance. Quelle sorte d’indépendance veulent-ils ? Qu’est-ce qui les empêchent de montrer leur indépendance dans leur décision en refusant catégoriquement toutes interventions aussi bien de l’Exécutif que du Législatif, en commençant par annuler les arrêts contre Ratsiraka, Ra8 (jugés par coutumance et par un tribunal incompétent à la solde de l’Exécutif, à savoir à la solde de Ra8 pour Ratsiraka et à la solde de Andry Rajoelina pour Ra8) puis les affaires BANI et FIGN. Bla bla bla bla !!!!Bravo ANR... N(oubliez pas que les fonctionnaires sont.....

  • 14 avril 2012 à 16:03 | bary (#4906)

    Dans un pays où ÊTRE est devenu un épiphénomène par rapport au PARAÎTRE . Le fait - pour quelqu’un - de se faire déplacer de fonctions attribuées pour une durée plus ou moins limitée , peut soulever diverses réactions, voire, des remous sous-jacents .
    La lecture qu’on veut bien faire d’un état d’utilité de quelqu’un ou de quelque chose à un poste semble occulter, malheureusement , l’objectif à atteindre.
    « Hazo tokana tsy mba ala » ; monsieur Joseph n’aura pas su si bien voir !

  • 14 avril 2012 à 16:32 | Jipo (#4988)

    A partir du moment ou les plus gros trafiquants , traitent directement avec le phat , à quoi le limogeage de ce ministre peut - il servir ? se donner une virginité bidon du paraitre ,et racler les fonds de tiroirs d’ un filon quasiment épuisé , en toute impunité .
    Le premier ministre peut -il remplir plusieurs fonctions d’ autres ministères ???
    Logiquement seul un président peut limoger un ministre , je ne parle pas d’ élu ...

  • 14 avril 2012 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bois de rose.
    Arrêté interministériel 38 409/2009
    - l’arrêté interministériel a permis à chacun des 13 négociants de bénéficier d’agréments d’exportation,autrement dit d’un quota non tranférable de 25 conteneurs (de 20 pieds) de bois précieux destinés à l’exportation valable une seule fois.
    L’arrêté stipulant que l’agrément était valable 60 jours seulement,et que tout le bois devait avoir été exportré au plus tard le 30 novembre 2009.
    Les exportateurs étaient tenus de
    - s’acquitter d’une amende de 72 Millions d’ariary (environ 26 000 euros) pour chaque conteneur,conformément à un précédent arrêté ministériel 38 244/2009.
    Le Premier Ministre (de l’époque) a émis une note de service le 31 Décembre 2009,semblant aller complètement à l’encontre de l’arrêté interministériel 38 409/2009,dans laquelle il a déclaré que tous les négociants qui avaient rempli les conditions de l’arrêté 38 244/2009 avaient le droit de charger leurs marchandises.
    Aucune condition ,ni date butoir n’étaient précisées dans cette note.

    le 24 mars 2010,
    le Gouvernement a émis :
    - décret N° 2010-141 interdisant de manière inconditionnelle,toute récolte,transport ou exportation de bois de rose ou d’ébène sur tout le territoire Malgache.
    Le 21 mai 2010,le Premier Ministre a émis une note de service autorisant l’exportation de 79 conteneurs,approuvés pour l’exportation en verteu de l’arrêté 38 409/2009,qui avaient été saisis.

    Ces arrêtés continuent de reconnaître explicitement la nature illicite du bois.
    La politique consistant à autoriser l’exportation de bois abattu illégalement par les entités qui ont financé l’extraction constitue probablement à une atteinte à l’arrêté mininstériel 13 892 du 25 octobre 1985 qui interdit de restituer le bois abattu illégalement à ceux qui l’avaient obtenu par des moyens illégaux.

    Global Witness et l’EIA,avec les représentants du Ministère de l’Environnement et des Forêts (MEF),à Madagascar ,en août 2009,les deux organisations ont collaboré avec le Gouvernement Malgazche et le Secrétariat de la Convention sur le Commerce International des espèces de faunes et de floresz sauvages menacées d’extinction ’C.I.T.E.S) afin de réfléchir aux moyens de protéger au niveau du commerce international,les espèces d’arbres malgaches vulnérables.

    « ILS » ont demandés au secrétariat de la CITES d’inscrire à l’annexe III du traité de la CITES deux genres les plus mencés :
    - bois de rose,
    - ébène.
    La protection conférée par l’annexe III exige du Pays en question qu’il délivre un « CERTIFICAT D’ORIGINE » attestant la légalité de la récolte du bois,et des pays impliqués dans l’importation d’espèces répertoriées qu’ils s’assurent que toute expédition destinée à l’importation s’accompagne de ces permis d’exportation CITES spéciaux.

    le 10 juin 2010,le Ministre chargé de l’Environnement et des forêts a soumis une requête au secrétariat de CITES demandant l’inscription de toutes les espèces Dalbergia (bois de rose) et Diospyros (ébène) àà l’annexe III de CITES.
    Il est aussi dit que la délégation malgache prévoyait de soumettre une demande d’inclusion dans l’annexe II d’ici 2013.
    L’inclusion dans l’annexe II de CITES confère un Pays l’ample autorité d’empêcher que les exportations menacent la survie d’une espèce.

    RESOLUTION DE LA CHAMBRE AMERICAINE des REPRESENTANTS sur l’exploitation forestière illégale à Madagascar.
    Le 4 Novembre 2009,la chambre des représentants américaine a adopté la résolution HR 839 par laquelle elle condamne fortement l’extraction illégale des ressources naturelles malgaches et son impact sur la biodiversité et les moyens de subsistances des communautés rurales.
    La résolution exhorte les Pays importateurs à s’assurer de ne contribuer à la demande de bois de rose précieux obtenus de manière illégale à Madagascar et appelle les consommateurs de produit à base de bois de rose et d’ébène à vérifier leur origine et à boycotter les articles en bois de rose.

    Le Ministre Joseph RANDRIAMIHARISOA est limogé
    « parce qu’il risque de déranger les gros importateurs chinois qui opèrent à Madagascar. »Une entreprise qui se targue d’importer plus de 60% de bois de rose Malgache,introduit en Chine est financée pmar une entreprise d’Etat (Chine),basée à Beinjing..
    Elle déclare bénéficier d’une relation privilégiée avec des hauts fonctionnaires malgaches et de « la tête » de la Transition.
    Elle précise que toutes ses transactions commerciales sont le fruit de cette relation ;
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramùahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2012 à 18:21 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      PLus de mauvaise foi que vous , j’en ai pas encore croisé , Je disais , qui finance la protection de nos forêts , qui a mis la pression sur Andry Rajoelina pourqu’il fasse le ménage sur l’exploitation de tous les bois précieux , pas seulement des bois de rose , ? c’est un organisme extérieur , qui a financé cette protection ,qui était le premier exportateur de bois de rose, si non Marc Ravalomanana et fils . Maintenant la garde cote malgache a intercepté un bateau mouille au large d’Antala , est ce encore des chinois à la solde d’Andry Rajoelina.
      Il ne vous reste plus qu’à dire des bétises , suite à l’adption du projet de loi sur l’amnistie. Basile voulait que les 4 chefs d’états tiennent une conférence pour sortir de la crise .....ôh , Basile , personne ne vous a écouté . Basile voulait que Marc Ravalomanana soit amnistié pour soit disant éviter des troubles, encore hélas Basile , FINI LES IMPUNITES .
      MAMANGY AMIN’NY FAHORINA

    • 14 avril 2012 à 18:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme quoi même dans les divergences , il peut y avoir des convergences .
      Le licenciement de ce ministre n’ est pas fortuit , quand on veut se débarraser de son chien , on dit qu’ il a la rage .

    • 15 avril 2012 à 03:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      « Ne mélangez pas les torchons avec les serviettes ».
      La feuille de route est en gestation permanente.Le dernier mot n’est pas donné pour la conférence au sommet à Madagascar.
      Trop de sujets à élucider :
      - les événements du 26 janvier 200=Lundi noir et le 07 février 2009=AV7 ;
      - les liens import-export avec Madagascar pour les « BOIS de ROSE » .
      « Si les gros acheteurs chinois qui opèrent à Madagascar sont entre 15 et 20 qui achètent le bois du groupe bien connu des »barons de bois" opérant dans la région de SAVA.
      Si une poignée d’entreprises d’Etat (CHINE) sont impliquées dans les achats de bois de rose malgache,les acheteurs à Madagascar proviennent principalement du secteur privé,bien que nombre d’entre eux soient financés directement ou indirectement par les sociétés d’Etat (Chine).
      Une entreprise qui se targue d’importer plus de 60% du bois de rose Malgache,introduit en Chine,est financée par une entreprise d’Etat (CHINE),basée à Beijing.
      Cette entreprise affirme avoir acheminé plus de 1000 conteneurs de bois de rose depuis Madagascar,ces trois dernières années et « ENVISAGER »d’en expédier encore 1000 autres au cours de deux prochaines années.
      Elle déclare bénéficier d’une relation privilégiée avec des « HAUTS FONCTIONNAIRES » malgaches,précisant que toutes « SES » transactions commerciales sont le fruit de cette relation.
      Plus spécifiquement,des représentants de cette entreprise ont fait référence au rôle de l’actuel Président de Transition Andry Nirina RAJOELINA.
      Monsieur Nirina RAJOELINA s’est en effet rendu à GUANGZHOU,à plusieurs reprises,alors qu’il était « maire » d’Antananarivo et le Président de la Transition continue de jouer un « rôle actif » en facilitant le commerce du bois de rose.
      Quitte à me répéter.
      - "Les profils des acheteurs chinois de plus petite envergure sont divers :
      - certains sont des agents contractuels du Gouvernement 5CHINE)qui travaillent sur des projets d’aide en Afrique (les fameux humanitaires) ;
      - randis que d’autres proviennent de l’industrie textile de la province de Jiangsu,la patrie des fabricants de mobilier en bois de rose.
      « La plupart des acheteurs revendent leur bois à des usines de meubles et à des grossistes de moindre envergure. »Les usines de meubles versent généralement un acompte à l’importateur une fois le bois chargé à bord d’un navire à Madagascar et qu’un permis d’exportation aété délivré par le Gouvernement Malgaqche.
      « Le manifeste cargo délivré,les usines adressent leur paiement à l’importateur et la propriété du bois de rose est transféré à l’acheteur »
      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA s’était rendu aussi à HONG-KONG.
      Hong-KONG et SANGHAI acheminent également une quantité importante de grumes chaque année.

      Pour la confiance,en Nirina Andry RAJOELINA,il faut éclaircir toutes ces affaires en suspens.
      A plus « BEKOTO »
      Basile RAMAHEFAISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2012 à 09:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      En aucun moment,je n’ai pas parlé d’amnistier Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      « Il n’a pas besoin de loi d’amnistie » et d’autre part, il est couvert,durant ses mandats présidentiels,de l’immunité « présidentielle ».Point barre !
      Basdile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2012 à 10:21 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M.T – 15 mars 2012 !
      A en juger par le compte rendu du Conseil des Ministres, le ministre de l’Environnement Ramiandrisoa Joseph a passé un mauvais quart d’heure ce mercredi 14 mars.
      Était à nouveau en cause, l’arrêté qu’IL A PRIT le 18 janvier 2012 et qui entendait autoriser la commercialisation et l’exportation des produits issus des forêts.
      Le président de la Transition aurait souligné ce mercredi qu’il avait soulevé début Février que ledit texte était en contradiction avec le décret de mars 2010 interdisant l’exploitation et l’exportation de bois de rose et de bois d’ébène ; mais le Ministre avait alors donné des assurances que ce n’était pas le cas.
      Sur consigne du Président de la Transition, le Premier ministre avait néanmoins donné instruction au Ministre d’annuler l’arrêté en question, mais le ministre aurait alors répondu qu’il allait encore saisir le Président de la Transition. Dans les faits, cette démarche du ministre n’aurait PAS eu lieu et l’arrêté était resté en vigueur.
      La découverte d’une note de service du ministère de l’environnement semble avoir conforté les soupçons de la Présidence, qui a décidé en quelque sorte de prendre à témoin l’opinion publique en faisant parvenir à la presse ces différents textes (voir fichier en pièce jointe).
      Le Conseil des ministres a décidé l’annulation immédiate de l’arrêté et de la note de service litigieux. Andry Rajoelina a donné instruction pour qu’un Comité restreint soit immédiatement mis en place pour renforcer et contrôler l’exécution des dispositions du décret de 2010 portant interdiction de coupe et d’exploitation du bois de rose et du bois d’ébène, et pour que lesdites dispositions fassent à nouveau l’objet d’une large diffusion auprès du grand public.
      Le Président de la Transition a fait valoir qu’il va incessamment tenir une réunion avec le Premier Ministre pour déterminer de la suite à donner à cette affaire
      PS : de plus ce ministre a osé exiger en conseil de gouvernement que les recettes issues de l’exploitation des forêts soient directement gérées par le ministre et son ministère alors que cet argent doit revenir de fait au Trésor Public ; il semble que les fortes suspicions de corruption soulevées par les agents des eaux et forets (qui exigent son départ), soient de plus en plus justifiées.
      Outre que les bailleurs et plusieurs ambassadeurs ont déjà soulevé la question de son remplacement

    • 15 avril 2012 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ki c ’est les serviettes ! vous confondez pas avec chiffons ?

  • 14 avril 2012 à 18:25 | Lekivy (#1953)

    Beaucoup de gens se moquent du Président sur sa position politique qui n’est pas toujours facile à comprendre, même au sein de son propre équipe.
    Mais cette contre-performance d’un ministre issu de l’opposition semble donner raison au Prof de ne pas reconnaitre « ses gars ».
    En tout cas, il est trop fréquent de voir des politiciens promus à un poste de haut rang qui finit par échapper au contrôle de sa mouvance ou de son parti.

    En terme d’éthique politique, nous avons encore du chemin à faire.
    Trop rares sont les cas où des ministres ou députés qui n’ont pas fait leur preuve quittent d’eux-mêmes leur poste.

    • 15 avril 2012 à 00:05 | el che (#344) répond à Lekivy

      Le ministre Joseph Randriamiharisoa est un fusible qu’on fait sauter pour brouiller les cartes, on sait que c’est le pHAT en personne qui est trempé dans cette affaire.
      Joseph Randriamiharisoa a voulu dans son décret autoriser le bois d’ébene et le palissandre, qui sont à peine moins chers que le bois de rose. L’entourloupe n’a pas marché : alors bon débarras à ce type qui saccage le patrimoine national, en attendant que les gros poissons tombent à leur tour.

    • 15 avril 2012 à 03:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Lekivy

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,je dis que ce Ministre Joseph RANDRIAMIHARISOA souhaiterait mettre un peu d’ordre dans l’histoire de bois de rose Malgache=de la « TRANSPARENCE » et de la « REALITE » commerciale.
      Est-il limogé pour vouloir en faire de trop ou avoir dépasser la « ligne rouge » du domaine réservé ???

    • 15 avril 2012 à 10:40 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa gmail.com,je dis que ce Ministre Joseph RANDRIAMIHARISOA souhaitait mettre de l’ordre. (lol)

      Tu es qui, toi Basile, pour affirmer ce genre d’ineptie ?

      En tout cas tout indique dans sa posture et les dispositions prises que c’était tout l’inverse et qu’il y a fort à parier qu’il voulait aussi profiter de la manne.
      A preuve, non seulement il a autorisé sans l’aval du conseil des ministres -à l’encontre du décret existant- la commercialisation des bois précieux mais de plus, au mépris de la légalité, il exigeait ensuite que ce fut son ministère qui disposa des fonds ...au lieu du Trésor public
      C’est la raison pour laquelle il fut (enfin) viré !!!

    • 15 avril 2012 à 11:28 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Complètement incohérent comme raisonnement !!!

      Donc, si j’ai bien compris Basile, les bailleurs de fonds ont exigé qu’il soit évincé de son Ministère parce qu’il voulait mettre de l’ordre (dans le bon sens du terme) dans la gestion des bois de rose ?

      Ces bailleurs de fonds qui apporte de leur propres poches des subventions et autres financements pour la sauvegarde du patrimoine naturel malagasy !!!

      On aura tout lu !!!

    • 15 avril 2012 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute,
      « Le bois de rose Malgache » est une affaire juteuse ,nous aurons du mal à connaître le fond de l’affaire.
      Quand Monsieur Andry Nirina RAJOELINA était allé plusieurs fois,en Chine ou à HONG-KONG,ce n’est pas pour faire du tourisme.
      Je vous prie de récapituler tous les arrêtés sortis sur le « BOIS DE ROSE » depuis 2009.Fin de discussion.
      Internaute,le Ministre de l’environnement souhaite mettre de l’ordre dans ce Ministère qui était créé en vue de promouvoir le développement durable et favoriser en même temps la conservation de l’environnement.
      Que doit-il être le plan d’action du Ministère de l’environnement ?
      - Changements climatiques,
      - Diversité biologique,
      - Protection des Parcs et forêts,
      - Désertification,
      — Zones côtière et marine,
      - Madagascar et la couche d’ozone.

      Pierres précieuses/OR/bois de rose/ressources naturelles :« Même combat »=la légalisation et la transparence.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      - 

    • 15 avril 2012 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Quels bailleurs de fonds ?

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2012 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute,
      « NOUS N’AVONS PAS GARDE ENSEMBLE » les vaches.
      Merci.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2012 à 12:21 | justice_sociale (#3810) répond à internaute

      bonjour,

      il n’est pas tard pour mieux faire mais quand on veut vraiment faire le ménage, il ne suffit pas de déplacer les poubelles d’un lieu à un autre et les stocker quelque part.

      je pense que ce monsieur n’est pas tout seul dans le cas, ces affaires sont le fruit d’une organisation bien huilée.

      c’est aussi comme l’histoire de dealer, se contenter et s’arrêter à frapper les dealers ne résout rien aux sources du mal.

      C’est pareil pour l’impunité, on efface tout et on recommence.
      C’est un peu puéril.

      où est le changement ?

    • 15 avril 2012 à 12:30 | iarivo (#5822) répond à justice_sociale

      Remettre Marc Ravalomanana au pouvoir c’est effacer tout et recommencer de plus belle...

    • 15 avril 2012 à 15:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar et la couche d ’Ozone , il va falloir envisager de doubler l’ exportation de zébus vers les Comores , afin que les « gaz » qu’ ils émettent cessent de trouer l’ atmosphère , ça devient irrespirable , on envisage meme de faire du canard à la place et si tout va bien on fera aussi de la canne ...

    • 15 avril 2012 à 15:51 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basilou
      JE te l’accorde volontiers, puisque tu les a gardés tout seul !!

  • 15 avril 2012 à 12:44 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Ce ministe a été limogé, et y a t’il vraiment des raisons pour en faire tout un article ?

    Durant son mandat, je ne l’ai pas trop vu défendre les intérêts de Madagascar, donc après tout, qu’il soit limogé ou pas, je ne pense pas que cela règlera les problèmes de trafic de bois de rose dans ce pays.

    Sauf qu’il faudrait quand même se demander sur la manière dont ce limogeage s’est effectué.

    « La décision de l’Exécutif s’apparente à un clin d’œil aux partenaires techniques et financiers au moment où le régime ne cache pas sa volonté d’accélérer le réchauffement de ses relations avec ces derniers. Des diplomates avaient pointé du doigt certains membres du gouvernement, en particulier Joseph Randriamiarisoa, lors de leur rencontre avec le Premier ministre il y avait deux semaines. Ils avaient demandé au chef du gouvernement le départ du minis­tre de l’Environnement, mettant en avant une mauvaise gouvernance ». (vue sur express ).

    Si cela s’avère exact, il faudrait peut-être vérifier, voire poser la question au concerné lui-même, mais en tous cas ce serait quand même très étrange que ce pays classé « très démocratique » se lance à ce gennre de pratique.

    Et de plus, c’est à se demander si Madagascar est vraiment un pays indépendant (capable de résister aux pressions éconmiques des pays comme la Chine ou autres).

    Quant au rôle des ministres à Madagascar, je pense qu’il suffit de voir les actions de tous les ministres « nominés ».

    Un exemple récent nous montre le rôle « très prépondérant » du ministre des transports ou du ministre de l’économie lors de l’achat « très rentable » des 2 Airbus A 340 : j’ai vraiment crû que le « vrai » ministre était le directeur d’Air Madagascar.

    Juste une parenthèse : « toutes les compagnies se posent la question de savoir comment Air mad a pu se laisser embobiner de cette manière, avec un avion dont Air France voulait se débarraser » ?

    Je mets de côté le rôle du P M, il fait tout ce qu’il peut faire, mais les malgaches savent très bien pourquoi il a été « nominé » à ce poste. Les décisions de ce gouvernement ont toujours été prises au niveau supérieur : « le président décide et le gouvernement éxécute », une véritable « démocratie » exemplaire à prendre en référence dans le Monde.

    Après tout, si le pays peut se distinguer pour une fois par une particularité ? En plus cela semble profiter à certains. Pour une fois bravo au régime pour cette distinction, les malgaches en avaient vraiment besoin.

    Et je suis certain que le limogeage de ce ministre sert uniquement à accélerer le pillage de la forêt et de la faune malgache.

    Madagascar est vraiment en « bonne voie », il ne reste plus qu’à finaliser tout cela et mettre le pays à genoux.

    • 15 avril 2012 à 14:30 | iarivo (#5822) répond à dirk_cab

      Il est difficile d’imaginer que Madagascar soit un pays indépendant qui peut résister à la pression de pays étranger lorsqu’elle est, elle-même, mise en quarantaine et privé de tout les moyens « normaux » d’exercer son autorité et sa politique par ces mêmes pays étrangers qui avaient répondus précipitamment aux désidérata des soit-disant « légalistes » !!!

      Que l’embargo soit levé et l’Etat malagasy pourra ainsi exercer ses responsabilités !!!

      Les Instances internationales en sont parfaitement conscient et c’est pourquoi la mise en place de ces élections est une étape préalable indispensable à un retour à la « normalité ».

    • 15 avril 2012 à 15:08 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Bonjour , je ne pense pas qu’ une équipe qui pille sans scrupule le patrimoine d ’un Pays , qui le prenne en otage , sous des prétextes futiles comme : c ’est par ce que nous ne sommes pas reconnus « que nous sommes obligés de piller le pays et le vider de ses richesses , non seulement c’est de la faute aux absents , mais en plus de la faute à la CI : » vous n’ aviez qu’ à nous reconnaitre et ouvrir les robinets « , et vous CROYEZ que ces » crapules " pour ne pas irriter la censure
      vont exercer leurs responsabilités !!!
      Ce qui sous entend , « donne moi le fric et après on verra » !!!
      La responsabilité depuis 3 ans , de pillage , d ’insécurité , de famine , d’ illettrisme , d insalubrité , moyennant 10 « sacs » je pourrais peut-etre vous aider ?
      Iarivo avec tout le respect que je vous dois , soit vous etes un incurable optimiste , soit d’ une mauvaise foi dont seul Ravalomanana peut en porter la responsabilité ...

    • 15 avril 2012 à 16:14 | dirk_cab (#6503) répond à iarivo

      D’accord sur l’histoire de l’embargo, d’ailleurs je fais partie des personnes contre un embargo à Madagascar, parce que le système ne ferait que creuser les difficultés du peuple.

      Mais à ce que je vois, si embargo il y a eu, cela n’a pas empêché le gouvernement de signer des contrats avec un certain nombre de pays, dont la Chine. La Chine est le principal bénéficiaire de ce trafic de bois de rose : j’espère que vous ne niez pas ce trafic. Là , par contre, j’aurai bien aimé qu’on mette un embargo.

      Da’utre part, ce qui megêne un peu dans le fonctionnement de ce pouvoir, c’est que tout semble provenir de la « présidence » et que le gouvernement avec le P.M en tête ne servent que d’alibi.

      Je réitère ma phrase « le président décide, le gouvernement exécute ».

      Vous êtes d’accord avec moi quand même, il y a bien « dysfonctionnement » dans la conduite des affaires de l’Etat qui ne sont guère brillantes actuellement ?

      - Ces ministres servent-ils encore à quelque chose ? Si non, pourquoi ne pas les supprimer ?

      - Qui gouverne « vraiment » dans ce pays ?

      - Seront-ils « redevables » de leurs actes lorqu’ils auront quitté le pouvoir, ou alors le pays devra t’il se replonger dans une nouvelle discussion sur l’amnistie ?

      - Pensez-vous pouvoir transmettre les richesses que le sol malgache détient, à vos enfants d’ici quelques années ?

      Si vous regardez bien , je pense que la Chine est bien déterminée à « coloniser » le pays.

      Chine/Energie/Afrique
      Une demi douzaine de sociétés chinoises ont ainsi investi récemment dans les mines à Madagascar. Celles-ci sont toutes dirigées par des chinois et pour deux d’entre elles ne comptent que des actionnaires chinois ((La Lettre de l’Océan Indien, 24 Avril 2010)

    • 15 avril 2012 à 18:14 | Jipo (#4988) répond à dirk_cab

      Ils détiennent presque la moitié du port d ’Athènes , et pres de 10 % pour l’ instant du Havre , en Italie et Espagne , je ne sais pas encore , mais se sont déjà proposés , au Portugal également ...
      Madagascar , juste un en cas pour l’ apéritif .

    • 15 avril 2012 à 18:37 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Et pourtant, on n’est pas très loin de la vérité !

      Je préfère rester réaliste et pragmatique autant que possible plutôt que de plonger dans des émotions ou des passions incontrôlables.

      Face à un embargo, quand un régime (bon ou mauvais, légal ou illégal) est ainsi réduit aux abois, il prendra toutes les dispositions nécessaires pour survivre, même si pour cela il devra opérer dans l’illégal (trafic de bois de rose, de drogue, d’armes, contrebande, complicité avec les terroristes, etc.), coopération avec n’importe quel pays même les moins recommandables.

      Quand les sanctions imposées par l’Union africaine sont tombé, le régime HAT avec un double choix :

      - soit il tremblait de peur, faisait « p ipi en culotte » et demandé pardon ....
      - soit il tenait bon face à cette menace et résisté à toute pression extérieure.

      Le régime HAT a suivit la deuxième voie et je l’approuve TOTALEMENT dans ce choix même si je condamne fermement et sans aucune ambiguïté cette prise de pouvoir par la force.

      Madagascar est un pays indépendant et souverain, les puissances étrangères n’ont pas à nous dicter la conduite que nous devons suivre, ni même les organisations internationaux (UA, OUA, SADC, etc.)

      - La crise malagasy est un problème strictement malagasy, et c’est aux malagasy et à eux seuls de la solutionner à leur manière.

      Dire que la France est à l’origine de cette crise n’est que pure foutaise car elle a bien d’autres chats à fouetter beaucoup plus important pour elle que Madagascar.

      Du fait de sa gestion passée des affaires de l’Etat et des Finances publiques, Marc Ravalomanana est devenu un personnage TOTALEMENT indésirable pour la MAJORITE des acteurs du monde politique et de la société civile malagasy.

      Son éventuel retour à Madagascar ne pourra se faire que par la force (émeute populaire ou coup d’état militaire, très peu probable), et si cela se réaliserait la réponse, la réplique à ce retour pourrait être très violente et sanglante pouvant aller jusqu’à la guerre civile.

      Pour comprendre ce refus absolu du retour de Marc Ravalomanana, il faudrait d’abord déjà comprendre pourquoi il y a eu cette volonté de l’évincer de la Présidence, « la goutte qui a fait déborder le bol ».

      Vouloir obstinément limiter l’explication de ces évènements de 2009 comme la volonté d’un petit groupe de profiteurs assoiffés de pouvoir, jaloux de Marc Ravalomanana et voulant se partager impunément les richesses du sol et du sous-sol malagasy n’est que pure image d’Epinal.

      C’est à cause de cette naïveté, consciente ou inconsciente, que la mouvance Ravalomanana se retrouve maintenant le dos au mur.

      Pensez-vous vraiment qu’un homme comme Andry Rajoelina qui possède une entreprise rentable et promis à un avenir florissant, une épouse qui, il faut le reconnaitre, est superbe, irait aller « s’emmerder » dans des histoires politiques aussi incertaines et risqués juste pour s’approprier pour un temps limité de soit-disant richesse du pays qu’il ne pourra qu’en profiter que momentanément ???

      C’est complètement absurde et irrationnel !!!

      Si cette « révolution orange » à pu ainsi se mettre en place et entrer en action, c’est bien parce qu’il y a un IDEAL suffisamment FORT et NOBLE qui a poussé tous ces hommes et ces femmes à agir de la sorte.

      - Et c’est cet IDEAL qui les pousseront inexorablement à aller jusqu’au bout de leur conviction : l’élimination définitive de Marc Ravalomanana de la vie politique malagasy.

      En 2002, Didier Ratsiraka avait voulu mettre un embargo sur Antananarivo et nous connaissons tous la crise qui s’en suivit.

      En 2009-20012, la mouvance Ravalomanana agit de la même façon par leur tentative de bloquer toute évolution de la situation afin d’asphyxier le pays dans l’espoir de favoriser une émeute populaire ou un coup d’état militaire !!!

    • 15 avril 2012 à 19:16 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Merci pour ce long commentaire , avec lequel je suis en partie d’ accord , par contre la non reconnaissance , ne justifie pas d’ agir de manière pire que ce qu’ a fait le prédécesseur , et s’ il mérite la « pierre » qu’ en sera-t-il du dj...
      L’ association avec toutes les crapules possibles au nom de la survie n ’est pas digne de quelqu’ un qui prétend sortir un Pays de la crise , vous pourrez me dire qu’ il n’ a jamais prétendu à cela .
      Que la soif de pouvoir n’ a rien à voir avec la réussite sociale , et qu’ en ce cas , comme Ravalo ou Sarko, ce n ’est pas une question financière qui les motive , bien que ça ne gâche rien , l ’argent ne fait pas le bonheur , mais il ne l’ empèche pas non plus .
      Concernant ces associations contre natures, meme si Ravalo a commis des erreurs , le bilan économique a été salué par la CI entière , ce qui n’est pas rien , alors que celui du Dj ,ne peut que l’ etre également , mais en ce cas pourquoi ne pas le donner au peuple ? est -il incapable à ce point que vous ne lui fassiez confiance ?
      Pensez-vous que la population déborde de joie depuis l’ éviction de Ravalo et l’ usurpation du dj ?
      De quel droit une minorité s’ abrogerait-elle le « droit » de juger à la place de la majorité , au non de son inculture ? à ce moment je vous dirais que même si c’ était vrai , que vous n’ avez pas une haute considération pour vos compatriotes , et c ’est bien le cancer qui ronge ce Pays depuis que vous avez évincés ces profiteurs colonialistes , pour au final quoi faire de mieux !, et là vous êtes en train de justifier ce manque de résultat parce que les autres vous auraient « lâchés » alors que vous les avez foutus dehors ! un peu facile comme « pirouette » mais en aucun cas recevable , car vous faites la même chose , voir pire que ce que vous prétendez combattre , et justifiez votre échec pour ne pas dire autre chose , en accusant les autres , alors que vous dites en même temps que la solution est Malgacho -malgache.
      Je ne dirais pas que vous êtes incohérent , mais sur ce point , je trouve que si .

    • 15 avril 2012 à 20:31 | elena (#3066) répond à Jipo

      « Marc Ravalomanana est devenu un personnage TOTALEMENT indésirable pour la MAJORITE des acteurs du monde politique et de la société civile malagasy. »dixit Iarivo d’un ton péremptoire !!!

      Vivez-vous à Madagascar Iarivo ?

      Si cela pouvait être vrai le 26 janvier 2009, 3 ans après, pour les 20 millions de malagasy ,le problème s’appelle maintenant ANR.Heureusement qu’il a été à Manakara cette année pour le 29 mars,sinon,il aurait fallu des parasols pour se protéger des crachats.

      Et oui, il n’est plus en pôle position.

      Sauf,bien sûr pour la majorité de la minorité(tous les TNN,tsy nisy nifidy qui touchent 2000 à 4000 euros par mois ainsi que les bidasses mercenaires,qui ont été arrosés dernièrement)

      On peut bâtir de beaux raisonnement avec des paragraphes,des italiques,des caractères gras et soulignés(tiens,ça m’a permis de redécouvrir les définitions du mot syllogisme et du mot sophisme),mais rien ne vaut le réel,la confrontation à la réalité,la douloureuse réalité.

      Il y a 100 ans coulait le Titanic ,aujourd’hui notre pays s’enfonce inéxorablement !

    • 15 avril 2012 à 21:41 | iarivo (#5822) répond à elena

      Elena,

      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis !!!

      J’ai bien écris volontairement et en toute conscience « ...des acteurs du monde politique et de la société civile malagasy. »

      Par « acteurs » je désigne l’ensemble des décideurs politiques, de tous ceux qui font « activement » de la politique et milite à l’intérieur ou non d’un parti ou d’un mouvement politique, ainsi que les opérateurs économiques, tous ceux qui font tourner la vie économique à Madagascar, soit comme investisseur, soit comme gestionnaire, quelque soit le secteur professionnel.

      Je n’ai donc absolument pas parlé des 20 millions de malagasy où 70% à 90% d’entre eux forment la « majorité silencieuse » et s’en foute presque complètement de ceux qui avaient dirigé ou dirige le pays hier ou aujourd’hui. Ni même demain !

      La « majorité silencieuse » n’est pas un « acteur du monde politique et de la société civile » et moins de la moitié d’entre eux, comme cela avait été le cas à chacune des élections depuis le retour à l’indépendance, iront voter aux prochaines élections, en général en faveur du candidat qui saura leur faire les promesses (ou les rêves) les plus mirobolantes.

      - Si le problème s’appellerait maintenant ANR et que celui-ci ne serait plus en pôle position comme vous le dites, cela ne signifierait ABSOLUMENT PAS que Marc Ravalomanana le soit, lui, en pôle position !

      La sphère politique malagasy ne se limite pas aux seuls Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana tel que l’aurait bien voulu la mouvance Ravalomanana et ses « Zanak’i Dada » et autres GTT.

      A part justement cette poignée de « Zanak’i Dada » (probablement environ 50 000 personnes pour Antananarivo), l’écrasante majorité des malagasy ne bougeront pas le petit doigt pour faire revenir à Madagascar l’ex-président évincé, sauf bien sur si des évènement comme le 7 février 2009 se reproduisaient au dépend cette fois-ci du pouvoir en place (le but recherché lors de ces 2 tentatives de retour au pays de Marc Ravalomanana !).

      Si c’était le cas contraire, cela aurait fait bien longtemps qu’Andry Rajoelina et la HAT seraient partie et que Marc Ravalomanana aurait alors retrouvé son siège !!!

      Rassurez-vous, ce sont bien ces « acteurs du monde politique et de la société civile malagasy » qui décideront qui sera le prochain Président de la République élu.

    • 15 avril 2012 à 23:41 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Jipo,

      N’importe quel régime de n’importe quel pays au monde qui se trouverait dans les mêmes contraintes réagirait grosso-modo de la même manière.

      Dans une situation d’embargo, le régime a besoin, d’une part, de financement pour faire fonctionner la machine administrative et, d’autre part, d’alliés (le plus grand nombre de soutien) pour réaliser son ou ses objectifs.

      Dans une situation extrême, l’argent même « sale » serait toujours le bienvenu, et s’allier avec les criminels ou les trafiquants les plus notoire serait également le bienvenu si cela favorisait l’atteinte de ses objectifs.

      Cela a toujours été ainsi en tout temps, en tout lieux.

      L’objectif de la « révolution orange » n’a jamais été de mettre en place une société idéale, une démocratie exemplaire ou un paradis sur terre (même si des slogans y ont parfois fait référence), mais bien de mettre fin aux agissements délictuels et criminels du premier magistrat de la République.

      Ce serait au futur Président de la République élu et à son Gouvernement de gérer d’une manière efficace, juste et démocratique le développement socio-économique de Madagascar.

      Les commanditaires de cette révolution orange n’avaient absolument pas prévu cette crise politico-économique car ils ne s’attendaient par à une telle résistance organisé et structuré de la part de l’opposition tel que nous l’avons vu au cours de ces 3 années.

      Cette crise, ils ne l’ont pas vu venir mais ils n’en sont pas non plus la cause ou l’origine.

      - Le fond du problème, et la crise elle-même, est strictement malagasy et sa résolution ne pourra venir que des malagasy eux-mêmes.

      Je ne vois pas en quoi l’ancienne puissance colonisatrice a à voir dans ce conflit puisqu’elle y a été écarté de la vie politique malagasy depuis 1972, même si certain régime avait, à une époque ou une autre, sollicité l’aide de la France sous diverses formes.

      Cette dernière se présente plutôt comme une opportuniste qui chercherait a profiter des difficultés, des failles ou des faiblesses du régime en place (Ratsiraka, Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana puis Rajoelina) pour tenter de rétablir et maintenir ses relations économiques et politiques avec Madagascar.

      Il faut bien admettre et reconnaitre que depuis le début des années 1990, il se constituait un mouvement « informel » à chaque fois qu’il y avait un problème au niveau de l’Etat malagasy.
      - en 1991-92 pour mettre fin au régime dictatorial de Didier Ratsiraka,
      - en 1996 pour faire cesser les turpitudes d’Albert Zafy par un empêchement,
      - en 2001-02 pour soutenir le candidat Marc Ravalomanana face à Didier Ratsiraka désavoué,
      - en 2009 pour mettre un terme aux malversations du premier magistrat de la République.

      Quoi qu’’on puisse en déduire, ce mouvement « informel » permet, entre malagasy, d’assainir la vie politique et publique malagasy à chaque fois que cela s’avère nécessaire, et il perdurera au-delà de la résolution de cette crise.

      Faut-il encore qu’une saine communication circule auprès des masses populaires pour qu’il (le mouvement informel) soit compris et accepté !!!

    • 15 avril 2012 à 23:42 | elena (#3066) répond à iarivo

      Et oui, comment savoir si justement Ravalomanana n’est pas en pôle position ?
      Quant aux acteurs du monde politique et de la société civile malagasy comme vous dites,ce sont eux qui vont élire le nouveau président,ça me semble évident mais en passant : les autres c’est de la roupie de sansonnet ?
      La question est : qui vous dit qu’ils ne préfèreront pas Ravalo ?
      Ca, c’est sûr,s’il ne peut pas se présenter,on ne le saura jamais.

      Vous avez le sentiment que plus personne ne veut de Ravalo,j’ai fortement le sentiment du contraire. Nous sommes en pleine subjectivité,donc élections, élections,laissez nous choisir notre président !!!!!

    • 16 avril 2012 à 01:23 | iarivo (#5822) répond à elena

      Et bien NON, moi je ne suis pas en pleine subjectivité !

      Il n’y aura pas, il n’y aura JAMAIS de confrontation électorale entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina (ou n’importe qui d’autres) parce que cela ne représente aucun intérêt pour la majorité des acteurs du monde politique et de la société civile.

      Marc Ravalomanana n’a pas été évincé de la Présidence de la République parce que cela représentait un jeu ou un pari pour ceux qui l’ont organisé, MAIS parce que la majorité des acteurs du monde politique et de la société civile se sont estimé lésés, spoliés, bref victimes des malversations délictuelles et criminelles du chef de l’état.

      Dans un tel cadre, pour la majorité des acteurs du monde polique et de la société civile, marc Ravalomanana doit être sanctionné par son élimination définitive de la vie politique malagasy.

      Même s’il était prouvé scientifiquement que Marc Ravalomanana ne pourrait obtenir que moins de 0,001% des intentions de vote, il est hors de question qu’il puisse se présenter comme candidat à une quelconque élection.

      Il a commis de graves fautes politiques en abusant de ses prérogatives de chef de l’état, il doit donc être sévèrement sanctionné.

      C’est un principe qu’il faut respecter sinon ce serait la porte ouverte à toutes les futures malversations délictuelles ou criminelles puisque resté impunies.

      Imaginer que le PDG d’une grande société privée ou publique se soit permis à des détournements de fonds, à du favoritisme envers des sociétés qui lui sont proches familialement, etc., le conseil d’administration le laisserait ainsi à son poste et au contrôle et à la gestion de l’entreprise pour la simple raison que son contrat ou mandat n’est pas encore arrivé à son terme ???

    • 16 avril 2012 à 09:47 | elena (#3066) répond à iarivo

      Là où vous avez raison,c’est que la boite de Pandore a été ouverte dès le 26 janvier et que depuis 3 ans maintenant les malversations actuelles délictuelles ou criminelles restent impunies.
      Alors occupons nous du présent et non du passé.Et laissons au peuple le soin de pardonner ou non toutes les exactions qu’il a subies,ici et maintenant.
      Si on pardonne à Ravalomanana,on pardonne à Rajoelina et sa bande de mafieux.
      Si on condamne Ravalomanana,qu’on condamne Rajoelina et sa bande de mafieux

    • 17 avril 2012 à 19:20 | iarivo (#5822) répond à elena

      Si boite de Pandore il y a, alors elle a été ouverte en février 1975 suite à l’assassinat du Colonel Richard Ratsimandrava.
      Jusqu’à présent cet assassinat est resté impuni et n’a jamais été élucidé.
      Il servira même de jurisprudence pour justifier tout les crimes et assassinats qui suivront par la suite.

    • 17 avril 2012 à 19:37 | iarivo (#5822) répond à elena

      Il est vraiment inapproprié que de vouloir comparer ou mesurer Marc Ravalomanana avec Andry Nirina Rajoelina.

      Le premier est un Président de la République élu au suffrage universel direct et qui a prêter serment sur la Constitution, tandis que le second est là pour exécuter une mission et mettre un terme aux abus constaté au sommet de l’État.

  • 15 avril 2012 à 14:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagascar :
    - « Andry Nirina RAJOELINA mis en cause dans l’affaire du bois de rose ».
    "Monsieur RANDRIAMIARISOA ,Ministre de l’Environnement et des Forêts a été limogé le 13 avril 2012,au motif de mauvaise gestion des affaires de bois de rose.
    Comme le veut la procédure,le nouveau Ministre doit être issu de la même mouvance politique que son prédécesseur.
    C’est donc le Président Professeur Albert Zafy qui est sollicité.
    - sa réponse écrite,sans ambiguĩté-
    Albert ZAFY accuse Andry Nirina RAJOELINA d’être lui-même un mafieux,preuve à l’appui.
    Une lettre datée du 08 avril 2012,signée d’Albert Zafy.
    "Il faut remplacer,en premier Andry Nirina RAJOELINA.
    Andry Nirina RAJOELINA,c’est :
    - l’art de l’usurpation,
    - l’art de la corruption,
    - l’art des magouilles.
    Au vu de la pratique mafieuse d’Andry Nirina RAJOELINA concernant le motif de remplacement du Ministre de l’Environnement et des Forêts RANDRIAMIARISOA (RANDIAMIHARISOA),quelle ironie !!!
    Même la Communauté Internationale est au courant que ANR est impliqué dans les affaires de bois de rose:des enquêtes fiables en fournissent les preuves irréfutables.
    Source RFI

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2012 à 15:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous INSULTEZ votre « PREZIDENT » , de tout ce que vous incarnez, moizeu : ne supporte pas qu’ on insulte les Malagaches ...

    • 15 avril 2012 à 15:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo !
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2012 à 18:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jipo laissez moi insultez qui je veux : « à ma guise , à ma guise »...

  • 15 avril 2012 à 17:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    MADAGASCAR/CHINE

    04 août 2011
    Madagascar amplifie ses échanges avec la Chine.
    Le volume de commerce bilatéral étant passé officiellement :
    - de 82 millions de dollars en 2001
    - à 500 millions de dollars en 2010.

    Il y a une ressource qui quitte Madagascar pour la Chine,c’est le bois
    de rose (BdR).
    Ce commerce est illicite et ne rapporte donc rien aux caisses de l’Etat.

    Fin juin 2011,
    La banque Mondiale avait accepté de débloquer un prêt de quarante deux (42) millions de dollars (-peut-être pour le placer dans une banque suisse) pour la poursuite de la protection de l’environnement malgache,patrimoine universel,mais avait conditionné cette aide à une gouvernance irréprochable.

    08 octobre 2011
    Le Pouvoir Malgache s’attaque au trafic de BdR.
    A Madagascar,le trafic de BdR est au centre de polémique depuis le début de la période de transition,en2009.
    Des rumeurs instantes prétendent que des « HAUTES PERSONNALITES POLITIQUES et ECONOMIQUES » seraient impliquées dans ce commerce illicite,qui a déjà envoyé des centaines de conteneurs vers la CHINE,grâce à une chaine de complicité.
    Une cargaison a été interceptée dans le nord du Pays,un/une parlementaire a été mis sous mandat de dépôt et le Président vient de promulguer une ordonnance pour renforcer les sanctions.

    Etant donné la valeur ,en millions d’euros de moindre container,il y a désormais de quoi freiner les petits malins qui continueraient leur trafic au mépris de l’exploitation durable de la forêt Malgache.

    25 février 2011
    Madagascar :
    - un nouvel arrêté relance la polémique sur le commerce de bois précieux.
    C’est un arrêté ministériel permettant l’exportation de bois précieux,à certaines conditions,qui fait polémique.
    Pour le Ministre de l’Environnement et des forêts,il s’agit d’une mesure ponctuelle,destinée à régler un problème particulier,à savoir des stocks de palissandre bloqués dans le port de Majunga ;
    "en matière d’exportation,actuellement,le texte en vigueur est un texte est un texte interministériel.
    Un arrêté ministériel ne peut abroger un arrêté interministériel vu la hiérarchie des textes
    C’est pourquoi l’arrêté est illégal.

    • 15 avril 2012 à 18:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous avez des nouvelles de celui intercepté à Maurice et son commanditaire ???
      Pourquoi pas une commission pour recenser et quantifier exactement les stocks restants sous couvert d ’ ONG étrangères pour une transparence totale au lieu de virer un ministre qui ne pensait qu ’ à se les faire en Or alors que chacun aspire juste à a voir en rose et pas héfararisoa , et s’ accaparer ce que ce ministre récalcitrant refusait de « donner ».

    • 15 avril 2012 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Divergence d’interprétation.
      Texte ministériel et texte interministériel
      arrêté ministériel et/ou interministériel :« il n’y a pas d’hiérarchie de norme ».
      "Un arrêté est un acte administratif,à portée générale ou individuelle émanant d’une autorité :
      - ministérielle=arrêté ministériel ou interministériel.
      Signé par un membre du pouvoir exécutif dans le cadre de sa compétence légale ,l’arrêté est une décision exécutoire ,prise en application d’une loi,d’un décret ou d’une ordonnance afin de fixer les détails d’exécution.
      - « Pour le Ministre de l’Environnement et des fores,il s’agit d’une mesure ponctuelle destinée à régler un problème particulier,à savoir des stocks de palissandre bloqués dans le port de Majunga ».

      POUR QUOI CE LIMOGEAGE ?????r

  • 15 avril 2012 à 18:18 | lanja (#4980)

    Pauvre fusible , casses toi, c’est pas christine qui mettra en prison la tête de ce trafic. En attendant , pauvre pays , qu’est ce que tu demandes encore, je pense que le plus important maintenant c’est la poursuite pour les auteur crime de sang, c’est la solution urgente et miraculeuse pour te sortir de cette pauvreté cruelle .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS