Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 juin 2022
Antananarivo | 03h20
 

Société

Travailleurs migrants malgaches

Le ministère des Affaires étrangères impose de nouvelles mesures

mardi 24 mai | Mandimbisoa R.

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) impose de nouvelles mesures aux travailleurs migrants malgaches. Les employés cadres, ouvriers, employés domestiques et les jeunes filles au pair qui veulent quitter le pays pour s’installer à l’étranger doivent désormais informer le ministère des Affaires étrangères et y présenter leur contrat de travail.

Dans le cadre de leur sortie du territoire, les travailleurs migrant doivent obtenir un visa au préalable du contrat de travail signé par les deux parties à l’Ambassade de Madagascar dans le pays de destination, passer au ministère de la Sécurité publique pour une enquête de moralité et examen de situation, viser le contrat de travail auprès du ministère du Travail, de la Fonction publique et des lois sociales, par la suite viser le contrat de travail et le billet d’avion auprès de la direction de la diaspora du ministère des Affaires étrangères et procéder à la préinscription consulaire, à titre gracieux, auprès de la direction de la diaspora du MAE. Ces étapes doivent être réalisées 15 jours avant le départ du travailleur.

Ces nouvelles mesures gouvernementales sont mis en place pour protéger les travailleurs migrants des traites de personnes transnationales, affirme le MAE. Elles sont pourtant vu d’un mauvais oeil par les concernés qui les considèrent comme des mesures contraignantes visant à empêcher les travailleurs malgaches de quitter le pays librement.

123 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mai à 09:35 | MALIBUC (#9345)

    C’est une mesure qui va priver de liberté encore une fois les Gasy désireux d’aller travailler dans un autre pays.
    Quand on dit que ce pays est une dictature, on n’est pas loin de la vérité car cela ressemble fortement aux mesures prises en Corée du Nord, en Russie et dans tous les pays refusant d’appliquer les droits de l’homme.
    Il y à peu il était interdit aux femmes de sortir seules du pays (mesure abrogée rapidement), rien ne nous étonne plus vraiment.
    Continue DJ BAC-7 tu es sur la bonne voie !

    • 24 mai à 12:12 | sarah (#4600) répond à MALIBUC

      C’est cette manière de tout mélanger qui est "effroyable" comme dirait l’autre. Pourquoi ne pas focaliser les actions sur les personnes susceptibles d’être victimes de traite humaine ? De là à vouloir bloquer tout le monde c’est aussi tuer les gens indirectement ! Tsy misy asa, tsy misy vola, tsy misy sakafo.
      Il n’y a pas de travail, l’éducation est foutue avec tous ces grèves et on fait tout pour bloquer tout le monde. On se demande si c’est juste une incompétence ou carrément de la méchanceté.

    • 25 mai à 09:20 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Firifiry isan-taona ny tanora Malagasy eto an-toerana mivoaka sekoly ambony, dia firy amin’izy ireo no mahita asa ?? Hita @ haino aman-jery tato ho ato ny misy tanora na tompon’andraikitra etsy & eroa milaza fa "lasa mitondra bajaj na taxi-bicyclette ny ankizy nahavita fianarana. Mangony fotsiny ny hoe omena izao hectares e, omena izao & izao nefa bala rora no mifiritika eny an-tavan’olona !! Dia sakanana tsy handeha izay tsy mahaloha sarany na any @ Ministère publique na any @ FOP na etsy & eroa, satria mbola vola ihany koa no alaina amin’izay tia mandeha hitady asa any ivelany.
      * Tsy izay isakanana ny tovovavy tsy hitady asa atsy Maorisy na Koweit na Liban 8no atao raha mahay fa be tatasika eo !!

    • 25 mai à 11:06 | kunto (#7668) répond à MALIBUC

      Bien dis , il n’y a qu’eux et leur famille qui ont le droit de boire et mangé ... etc ... Triste réalité .

  • 24 mai à 09:39 | I MATORIANDRO (#6033)

    Fa mba taiza koa ary ty mpihinam-bolam-bahoaka ty no nianatra ???!!!

    tsy otran’zaao no fanaovna azy ry mpandrava a !!!

    MIALA FA DONDRONA

    • 24 mai à 10:22 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matory Antandro,

      Tany Imerikansinina.

    • 24 mai à 14:07 | saint-augustin (#9524) répond à I MATORIANDRO

      Malibuc,Sarah,Matoriandro,Je suis d’accord avec cette mesure pour protéger nos compatriotes fragiles .Tout ce que le Ministère demande pour avoir des papiers légales et connaître qui faitt quoi ;Tous les abus voire des morts à l’étranger qui s’en occupe :Matoriandro ?Malibuc ?Sarah ?Vous êtes pour l’esclavage ,je vois.
      Il faut que le(la )malgache soit protégé.
      Sarah dit qu’il n’y a pas de travail à MCar :je ne suis pas d’accord :un peu de volonté et de faire pas profiter ce qu’une population quelconque a fait .Déveoloppons notre pays .voyons l’agriculture ,Madagascar doit tirer l’épingle du jeu avec le problème en Ukraine . Vous savez que le Soja pousse bien à MCar :ce n’est pas à Paris que vous allez faire pousser du riz:il faut des formations, facilité de payement les matériels agricoles ou de pêche et de véhicules pour transporter les produits du point A au Point B.Faisons en sorte que chaque malgache à MCar soit un entrepreneur :ce que LOLA du Brésil a fait quand il était au pouvoir .L’argent:il faut le récupérer des biens mal acquis en FRANCE .:Malibuc,Sarah,Matoriandro,vous qui aiment Madagascar et les malgaches vous pouvez aider l’état malgache pour repérer tous ces biens mal acquis en France .Je suis content déjà de votre pleine coopération.

    • 24 mai à 14:11 | bekily (#9403) répond à I MATORIANDRO

      c’est cela St Augusdtin ,
      ==>"vous qui AIMENT" Madagascar ?????? (au lieu de AIMEZ ! )
      Mais vous qui écrivez petit nègre ! difficile à digérer .....de plus c’est fréquent chez vous ....
      Li p’alé criole ????

    • 24 mai à 15:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ saint-augustin

      Tapa-bolana izay no lasa niasa any Kansas ny zana-drahalahiko. sakoroka be na vola ividianany billet na ny fikarakarany ny taratasiny. 48 ora monja no nomen’ilay mpampiasa andinihany sy tsy maintsy anaovany sonia raha tsy izany dia soloina ny toerany.

      De ahoana no ametrahana ireo antontan-taratasy ireo mialohan’ny tapa-bolana.

      Ireto mpangala-bato reto tsy mahay mamorona asa fa ny efa misy aza ravainy indray.

      Tsy clé reo ry lery a !!!

      Kitoatoa isan’andro no atao sy misy eto.

      Samia velonaina.

  • 24 mai à 09:45 | arsonist (#10169)

    Pour mieux boucler les Gasy dans leur île et mieux les empêcher d’aller fonder une vie à l’Etranger ?

    Souvenez-vous !
    Il y a quelques temps , j’avais encouragé les Gasy qui avaient l’opportunité de quitter Mada pour aller s’installer en Allemagne d’Angela .
    A l’époque , le gouvernement et le patronat allemands avaient décidé ensemble d’un commun accord le recrutement de 400 000 travailleurs étrangers par an pendant 4 ans .
    L’ accueil et l’adaptation à la société allemande étaient alors annoncés être à la charge du gouvernement allemand .

    NB : cette annonce était postérieure à l’entrée en Allemagne des un million de migrants qui étaient passés à pied à travers l’ Autriche et certains pays de l’est de l’Europe !
    La démographie en Allemagne est dans un état qui inquiète les autorités allemandes .

    • 24 mai à 10:26 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Quand on apprend que ,en France ,les prestataires de service n’arrivent pas à recruter ; La jeunesse issue de l’immigration refuse de servir comme le père ;Ils ne veulent pas exercer les travaux auxquels se sont soumis le père .Donc ,La France se trouve dans la nécessité d’ouvrir ses frontières au tout venant ,au grand dam de ces français qui se sentent envahis,submergés

    • 24 mai à 10:55 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il est clair que les adeptes de la droite extrême en France et leur lèche-q ,
      n’ont pas besoin des Pap Ndyaie , Omar Sy , Kilyan Mbappé ...
      ni des successeurs au regretté Docteur Randrianazy !

    • 24 mai à 11:22 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      C ‘est quoi le problème ???
      Il est clair que les adeptes de la droite extrême en France et leur lèche-q ,
      n’ont pas besoin des Pap Ndyaie , Omar Sy , Kilyan Mbappé ...
      ni des successeurs au regretté Docteur Randrianazy !
      Ils tirent leur pognon d’ ou les sus cités du gabon , de Dago ???

    • 24 mai à 11:25 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      NON on n’ a pas besoin de ces individus ! prenez les chez vous et payez les !!!

    • 24 mai à 12:02 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      24 mai à 10:26 | vatomena (#8391) répond à arsonist ^

      Quand on apprend que ,en France ,les prestataires de service n’arrivent pas à recruter ; La jeunesse issue de l’immigration refuse de servir ....


      Ca c’est l’analyse de ceux qui ne savent pas ce qui se passe réellement en France.
      Bien que ce soit interdit de relever des statistiques se basant sur les origines etc ... n’oublions pas que parmi les créateurs d’entreprise en France, 75% sont des gens d’origine étrangère et 65% de ceux-là sont d’origine africaine et maghrébine.
      Pour ces créations d’entreprise, malheureusement rares sont les jeunes français qui s’y adhèrent, pourquoi ?

      Faits réels :

      1er cas :
      J’ai une nièce française d’origine qui est médecin. J’ai un neveu d’origine Malagasy qui est médecin aussi. Les deux sortaient de la même promotion à Descartes, leurs thèses à 2 mois d’intervalle.
      La famille a proposé aux deux de les aider à racheter un cabinet médical :
      - Ma nièce a refusé, elle préfère faire des remplacements dans des cabinets pendant 3 mois et le mois d’après pour partir en voyage et ainsi de suite.
      - Mon neveu a accepté et on lui a trouvé un cabinet dans la ville de Montrouge en banlieue parisienne. C’est vrai qu’il bosse je ne sais pas combien d’heures par semaine et il ne prend même pas de vacances.
      Mon neveu a dit à ma nièce, si tu as envie de venir travailler dans mon cabinet, tu seras la bienvenue.

      2ème cas :
      J’ai fait l’Audit d’une grande banque française en son temps, cas flagrant et TRES FLAGRANT :
      58% des cadres ont des noms à consonnance maghrébine ou africaine. Désolé mais c’est une REALITE.

      Ce sont deux réalités REELLES.

    • 24 mai à 14:21 | bekily (#9403) répond à arsonist

      heuuuuuuuuuuu
      Jipo ignore donc les "retombées" économico-sociales de ces personnages ?
      =-> en terme d’image
      => en terme de sous trébuchants et sonnants pour les rentrées fiscales

  • 24 mai à 10:20 | Isandra (#7070)

    C’est normal, parce que l’Etat Malagasy, prévoyant ne veut plus que le cas comme celui ci-après ne se reproduise plus :

    "La 3ème vague de rapatriement des travailleuses malgaches depuis le Koweït a été effectuée samedi dernier. 18 femmes sont rentrées au pays après des années de calvaire et de maltraitance à des milliers de kilomètres. Les motifs du rapatriement sont plus ou moins similaires à ceux des deux vagues précédentes."

    On sait que dans des autres pays, la situation est différente, mais, ce sont des mesures générales, l’Etat ne peut pas appliquer des mesures à caractère discriminatoire.

    • 24 mai à 10:56 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      C’EST FACILE D’IMPOSER DES RÈGLES MAIS FAIT-IL AUSSI SAVOIR PRENDRE SA PART DE RESPONSABILITÉ !

      Est-ce que Mr Ho oserait dire en contrepartie : "Ho ampodiko au frais de l’Etat Gasy ireo mpiasa raha manana problème ".
      Quelque soit le problème qui puisse survenir à l’étranger, l’Etat est responsable sans condition du rapatriement de ses ressortissants.
      Lors d’un voyage à l’étranger, un certain nombre d’imprévus peut survenir, parmi lesquels un accident, une maladie ou une blessure, nécessitant d’interrompre son séjour. Dans ce cas, un rapatriement peut être nécessaire, qu’il soit médicalisé ou non.
      Le rapatriement dans le pays d’origine s’impose quand les conditions sanitaires sur place ne sont pas optimales ou que le coût d’une hospitalisation est très élevé. L’état médical est également pris en compte, pour savoir si ce rapatriement peut être envisagé.

      Dans le cas d’un rapatriement médicalisé, un médecin ou une infirmière, voire une équipe médicale, selon les cas, accompagnera le patient jusqu’à destination, pour surveiller son état pendant tout le transport.

      .

      La fermeture des frontières aériennes de 2020 a mis en lumière la nécessité de rapatrier certains ressortissants bloqués à l’étranger. Des situations exceptionnelles, liées à la pandémie de Covid-19, qui posent également la question du rapatriement sanitaire, qui peut être nécessaire en cas d’accident ou de maladie.

      Le rapatriement dans le pays d’origine s’impose quand les conditions sanitaires sur place ne sont pas optimales ou que le coût d’une hospitalisation est très élevé. L’état médical est également pris en compte, pour savoir si ce rapatriement peut être envisagé.

      Dans le cas d’un rapatriement médicalisé, un médecin ou une infirmière, voire une équipe médicale, selon les cas, accompagnera le patient jusqu’à destination, pour surveiller son état pendant tout le transport.

      .

      Depuis l’émergence de la pandémie de Covid-19, des assurances spéciales prennent également en charge les rapatriements sanitaires, en cas de contamination, sur place, par le SARS-CoV-2.

      Là aussi, il convient de bien lire les détails pour connaître les modalités de rapatriement, en cas de Covid-19 et de dégradation de sa situation médicale.

    • 24 mai à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      L’Etat a déjà fait, plusieurs fois, rapatrier plusieurs travailleuses en détresses,...

      Et mettre en place de ce genre de mesures, c’est de prendre sa responsabilité en amont, pour qu’on sache dans cette république, il y a un Etat, qui protège sa population.

    • 24 mai à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 24 mai à 11:50 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      C’est à dire hier ?

    • 24 mai à 11:56 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      T’es vraiment trop con.ne et t’as rien compris comme d’habitude.
      Celles qui se rendent au Koweït savent ce qu’elles font.
      Elles connaissent les risques et on les a mise en garde depuis bien des années de ne pas répondre aux soit disant associations ou société proposant du travail en Extrême Orient.
      Alors si elles sont trop naïves pour s’embarquer dans des situations ubuesques ou esclavagistes cela est bien leur problème tout comme les candidats au travail au Canada qui paient et se font avoir car seul l’ambassade du Canada recrute.
      Ils ou elles ont pris des risques, qu’ils assument !

    • 24 mai à 12:07 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      C’est Cyrano de ’Bergerac qui disait ""Ne pas monter tres haut mais tout seul ’’ Chez Soi ,pour le bénéfice sa famille , de son pays’. Les colons avaient oublié ce principe de sagesse. Mal leur en a pris !

    • 24 mai à 12:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Durant la première République , ceux qui prétendaient jouir un voyage à l’Etranger étaient les Etudiants Bacheliers ? C’était la crème des crèmes de la société , et ils revenaient systématiquement au Pays , après avoir obtenu leurs diplômes . Avec la prise de pouvoir du Flibustier , tous les spéculateurs économiques ont essayé de faire des affaires en faisant du commerce avec les produits importés , puisqu’il y avait pénurie du temps du socialisme . Cette nouvelle démarche , dépourvue de moralité , a surtout permis à ces prédateurs de s’enrichir impunément , puisqu’ils ne payaient pas de taxes aéroportuaires , en privilégiant la corruption . Si certains de nos jeunes compatriotes ont fait le choix de rentrer dans la Légion pour servir de "chairs à canon ", les autres du genre Féminin sont rentrées dans les ordres , ou ont tout simplement cherché un mari ,qui pourrait les "mener en bateau". Certaines se servaient du système de "correspondance " pour appâter le poisson . Ce n’est qu’un peu plus tard qu’apparaît cette Emigration vers les Pays du Golfe , qui a fait tant de malheureuses .Bref , au lieu de s’attarder sur les causes de cette débandade , nous devrions surtout nous pencher sur les causes de cette déroute, qui est la pauvreté . Car à cause des difficultés quotidiennes qui envahissent le Pays , il est tout à fait compréhensible de concevoir si l’herbe est plus verte ailleurs. C’est le cas de plusieurs intervenants de ce forum , avec des résultats plus ou moins différents . Salut les Copains .

    • 24 mai à 12:17 | sarah (#4600) répond à Isandra

      Madame, il n’y a pas que des gens de maison qui veulent partir. Ils ne représentent qu’une faible minorité et que vous ferez bien de mieux cadrer. Ce n’est pas en bloquant tous les autres qui ont trouvé de belles opportunités ailleurs que vous allez régler le problème. Si au moins vous avez pu assurer l’éducation au pays ou encore garder les emplois existants (étant donné que l’on n’a jamais cru qu’il y aura création de nouveaux emplois avec le DJ)...non, tout part en vrille.

    • 24 mai à 12:22 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Ces personnes méritantes, Shalom, seraient plus utiles dans leur pays d’origine qui manque si cruellement de cadres . C’est tout bénéfice pour cette France encore colonialiste de débaucher des cadres étrangers dont la formation ne lui aura rien couté. La politique coloniale aura voulu que les médecins indigènes soient formés à l’école de médecine fondé par Galliéni et qu’ils restent au pays malgache pour soigner les malgaches .

    • 24 mai à 15:57 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ô nry dondrona
      mbe eritrereto hoe "fa inona ary ny antony andosirana hiasa any ivelany , ???? "
      Satria POTIKA NY EKONOMIA ETO DAGO : tsy mahita asa , na ho hanina ny olona !!!!

    • 24 mai à 22:25 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Il est vrai que pour nous un séjour en France est valorisant . Regardez comment cette caissi’ère .dans un grande surface parisienne est devenue ministre chez nous. Et voyez comment un simple mérino crépu se rengorge parceque il habite à Paris

  • 24 mai à 10:29 | citoyendumonde (#4292)

    Il y avait surtout des problèmes avec les travailleuses qui allaient dans les pays du golfe mais de là à généraliser la situation, je trouve que c’est un raccourci trop facile et un moyen de soutirer l’écolage à tout le monde. On terrorise ceux qui veulent sortir de la pauvreté, c’est la méthode classique pour maintenir la population sous la dépendance.
    C’est du déjà vu et on sait comment ça se termine. Kitoatoa izay rehetra atao satria efa manao fitsipaky ny miala.

    • 25 mai à 01:48 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      Vatomena ,
      Elle était caissière pour payer ses Etudes , et non de formation . Je tiens à vous signaler qu’elle est titulaire d’un Master conforme à ses attributions actuelles . Ce n’est pas à vous que je vais apprendre qu’il n’y a pas de sot métier . Le seul handicap , c’est qu’elle aurait pu avoir un peu plus d’expérience avant d’entreprendre une telle responsabilité .

    • 25 mai à 01:50 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      Rectification : les conséquences et les causes ...

  • 24 mai à 10:59 | arsonist (#10169)

    Pourquoi les "vantards qui se prétendent Français" sur ce forum , détestent-ils les Russes ?

    Prologue .
    Il est clair que les adeptes de la droite extrême en France et leur lèche-q ,
    n’ont pas besoin des Pap Ndyaie , Omar Sy , Kilyan Mbappé ...
    ni des successeurs au regretté Docteur Randrianazy !

    (i) Pendant la Deuxième Guerre Mondiale , l’Europe de l’Ouest était occupée par les Nazis .
    Par contre , les soldats nazis étaient mis à très rude épreuve sur le front de l’Est , devant les Russes .
    Alors ceux d’entre les soldtas nazis qui étaient usés physiquement ou moralement étaient retirés du front , remplacés par des soldats nazis frais .
    Les soldats nazis usés sur le front de l’Est étaient alors envoyés en perm’ , pour se reposer dans les pays de l’Europe Occidentale occupés par les Nazis .
    Un très grand nombre indéfini de bâtards étaient alors nés en ces temps-là dans ces pays de l’ Ouest de l’Europe occupés par les Nazis .
    Ceux de ces bâtards ou ceux de leurs descendants directs pourraient être ces abrutis de ce forum qui s’auto-proclament "Français souchien à la peau blanche" ou "inadaptés au système social de la France", et qui se croient (comme tous les nazis) dotés d’une intelligence supérieure à celle de tout le monde.

    (ii) Ces nazis du forum croient connaître sur les bouts des doigts l’Histoire de l’Imerina , parce qu’ils maîtrisent la langue et les us et coutumes des Merina peut-être .

    (iii) Ils sont se croient superbement instruits en ce qui concerne l’ Histoire de la France , son âme et sa culture [ses lumières et aussi ses points sombres même les plus noirs (dont la traite des Nègres en esclavage !)]

    (iv) Et pour finir , ils se croient dépositaires de la clairvoyance la plus incontestable sur toute la planète . Et de surcroiît , ils se croient avoir le pouvoir et le droit naturels de classer tous les Gasy selon leur propre jugement nazi .

    Conséquences :
    Ces bâtards des nazis ou leurs descendants me voient , moi arsonist , d’un mauvais œil ,
    parce que je ne les préfère pas , eux en personne ,
    à n’importe quel vague "wagner" , russe ou pas russe !

    Car , entre les vomissures que sont ces abrutis d’une part ,
    et des "wagner" pris au hasard , d’autre part ,
    la petite nature que je suis ne choisit pas les vomis , bien entendu .

    Moralité :
    Un Ambaniandro bien au fait de la culture merina m’a dit un jour :
    "Ny amboa no miverina amin’ny naloany !"

    • 24 mai à 11:34 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      les délires de l’arsonist puent de plus en plus !
      Comme si l’on pouvait transmettre des idées politiques par un simple coït !
      T’est pas bien mon pauvre gars ,va te reproduire avec Békily ,c’est pas pour cela ,vu ta tronche,que tu fera un(ou une) mrn pur jus !
      observe tes enfants, ils sont plus Français que mozambicain ou mrn !
      Pauvre naze sans culture historique et génétique !

    • 24 mai à 11:35 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      C ‘est vrai qu’ à Madagascar il n’ y a que des pures races, pas de bâtards comme en France 🤪.
      PT du casque !
      Pure race : descendant d’ esclave ?

    • 24 mai à 19:40 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      l’étranger qui en france se croit plus français que les français a toujours .été un personnage de comédie. rions avec les français

    • 24 mai à 21:12 | bekily (#9403) répond à arsonist

      hi hi Vatomena peut donc rigoler pour son mentor "Z" le nord ’AF qui se veut plus blanc que le blanc catholique d’extrême droite de Marion Le Pen !!!
      hihi Messiah ( égyptien d’origine) ) , Zemmour (Algérien d’origine) Vatomena kiringy même combat !!! l’extrême droite française se colore bizarrement de nos jours !

  • 24 mai à 11:01 | Besorongola (#10635)

    DES RÉALISATIONS INAUGURÉES PAR LES AMÉRICAINS AUX COULEURS BLEUE ET BLANCHE NOUS RAPPELLENT LE TEMPS DU HVM. 

    Ce sont d’énormes réalisations très utiles à la population que L’USAID a inauguré dans la région Haute Matsiatra. A l’instar de l’école complète bâtie par les Norvégien et L’UNICEF dans le Sud, le bâtiment n’est pas aux couleurs de Mr Ho mais plutôt HVM et Mr Ho a préféré envoyer son Ministre des Eaux pour assister à cette coupure de ruban. Vous ne verrez aucune photo de ce bâtiment dans aucune publication ni du Ministère ni de la Présidence.

    L’USAID travaille depuis 36 ans pour aider le peuple malagasy à atteindre ses objectifs de développement face aux défis actuels. Les États-Unis fournissent une aide au développement dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire, de l’aide en cas de catastrophe et de l’environnement à travers des organisations non gouvernementales, des associations communautaires et d’autres groupes privés et en coordination avec l’Etat malagasy. Une aide vitale dans les domaines de la santé publique et de la sécurité alimentaire touche la vie de centaines de milliers de Malagasy dans le pays.
    Les États-Unis sont l’un des plus grands donateurs bilatéraux à Madagascar, qui est un pays prioritaire pour l’initiative contre le paludisme, WASH (eau, assainissement et hygiène) et la9o conservation de la biodiversité. Environ 150 volontaires du Peace Corps servent à Madagascar. Le Corps de la paix est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, dont la mission est de favoriser la paix et l’amitié du monde, en particulier auprès des pays en développement.

    Madagascar c’est i le seul pays non en conflit et le plus pauvre de la planète, avec 92 % de la population vivant avec moins de 2 dollars par jour.

    Depuis 2014, Madagascar connaît une sécheresse prolongée dans le sud du pays. Pendant les périodes plus graves, cette crise a laissé plus d’un million de personnes sans nourriture suffisante. Les États-Unis sont le plus grand donateur d’aide alimentaire à Madagascar.
    Fitokanana fotodrafitrasa fanomezana rano fisotro madio hoan’ny mponina ao amin’ny Kaominina Androy, sy Kaominina Andrainjato Est ao amin’ny Distrikan’ i Lalangina - Faritra Matsiatra Ambony

    *****
    Les Communes Ruraux d’Androy et d’Andrainjato Est dans le District de Lalangina en Région Haute Matsiatra ont bénéficié d’un grand système d’adduction en eau potable grâce à l’initiative de l’USAID . Au total, plus de 3000 personnes ont désormais accès en eau.

    Un ensemble de systèmes d’approvisionnement en eau potable pour améliorer la santé et le bien-être de 10 600 personnes dans quatre communes mal desservies du centre de Madagascar, à savoir les communes d’Ivato Centre et Ambatomarina dans la région Amoron’i Mania, ainsi qu’Androy et Andrainjato dans la région Haute Matsiatra, a été inauguré cette semaine par l’Agence américaine pour le Développement International (USAID)

    🔹️A Madagascar, 250 municipalités sont soutenues par l’USAID dans le cadre de son projet d’accès aux nouvelles opportunités en matière d’eau et d’assainissement en milieu rural (RANO WASH). Ce projet de 30 millions de dollars sur six ans vise à renforcer l’accès équitable à l’eau potable et à améliorer les services d’hygiène dans sept régions du pays.

    📷USAID

  • 24 mai à 11:16 | MALIBUC (#9345)

    " les travailleurs migrant doivent obtenir un visa au préalable du contrat de travail signé par les deux parties à l’Ambassade de Madagascar dans le pays de destination,"
    Faudra m’expliquer comment les deux parties peuvent se retrouver à l’Ambassade du pays de destination sans que le demandeur ne sorte du pays ? Mais c’est pas tout, faut voir les démarches suivantes.
    Encore un texte écrit par des "sans diplômes" ou avec de faux diplômes, ou tout simplement par un BAC-7.
    Enfin bref un truc à la mords moi le nœud !

    • 24 mai à 11:55 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Vous ne comprenez pas, parce que vous êtes encore figé dans les années kalalao,...

      Je vous informe qu’on est au 21 siècle où toute est possible avec le net, même la signature électronique, sans présence sur place. Télédéclaration, ça existe,

    • 24 mai à 17:02 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,

      J’ai suivi les balbutiements de l’ordinateur et mon premier PC date de 1982, alors ne me gonfle pas en disant que je ne connais rien.
      J’explique simplement que le texte à été rédigé par un branleur comme toi.
      En fait tu ne connais pas la mangue Française ni ses déclinaison alors une fois pour toutes " FERME TA BOUCHE" pour être poli.

  • 24 mai à 11:17 | Observateurlucide (#11307)

    arsonist,
    "Il est clair que les adeptes de la droite extrême en France et leur lèche-q ,
    n’ont pas besoin des Pap Ndyaie , Omar Sy , Kilyan Mbappé ."

    Il est clair que ceux-là sont des Francais de coeur et non pas des Français taratasy mercenaires !
    C’est pourtant simple que tu viennes de n’importe ou et de quelques couleurs que tu sois ,si tu es ou tu cherches a devenir un Français de cœur ,il n’y a aucun problème !
    Les autres qui veulent a imposer leurs cultures et leurs religions ne sont pas les bienvenus !
    Faites comme moi qui vivait à Madagascar, certaines choses ne me plaisaient pas, je suis rentrer en France !
    Bekily et arsonist et d’autres ont les moyens de revenir dans leur pays ,pourquoi ne le font-ils pas au lieu de critiquer ,sans cesse ,la France et les Français !
    Ce qu’ils ne disent pas, par jalousie ,c’est que la France c’est tellement mieux que leur pays d’origine !
    Même Rajoel viendra y vivre un jour dans sa villa à la frontière Suisse !
    Tous les Français de souches sont prêt a prendre les armes s’ils le faut et malheureusement il le faudra !
    Les russes nous aiderons a ce moment là !N’oublions pas que Poutine est pour une Europe blanche, là preuve pas ou peu de black en Russie !

    • 24 mai à 11:30 | Besorongola (#10635) répond à Observateurlucide

      Observateurlucide.
      N’oublions pas que Poutine est pour une Europe blanche, là preuve pas ou peu de black en Russie !
      C’est normal car la Russie n’a jamais pratiqué ni l’esclavage ni la colonisation en Afrique. C’est maintenant que Poutine essaie de rattraper ses retard pour coloniser l’Afrique.
      Pourquoi il y a beaucoup de noirs aux États-Unis ? En France et en Angleterre ?

    • 24 mai à 11:54 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Besorongola,
      Faudra te pencher sur les livres d’histoires et de géographies !
      Si les Russes n’ont pas colonisés l’Afrique c’est que géographiquement ,ils en étaient éloignés et qu’ils avaient tout l’extrême orient asiatique et une partie de l’Europe à mettre sous tutelle !
      Sais tu qu’ils y a ,aujourd’hui plus de 170 ethnies en "Russie" !
      Pensent tu que tous ces gens là sont devenus Russes par plaisir ?
      https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Demographie-de-la-Russie-page-2.html

      Ainsi les Russes sont aujourd’hui les plus grands colonisateurs de la terre ,les Français et les Anglais ont eux perdu leurs empires coloniaux pas les Russes !
      Enfin un peu en Ukraine ou la guerre y est coloniale !
      Oui oui besorongola ,une guerre coloniale en Ukraine perpétrée par les Russes !
      T’avais pas pensé à cela ,c’est pourtant la stricte vérité ?

    • 24 mai à 12:37 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Général De Gaulle préchait pour une Europe de Dunkerque à l’Oural .Il n’a pas été suivi .La France aura préféré s’attacher aux USA

  • 24 mai à 11:20 | kartell (#8302)

    Généraliser une mesure pour éviter d’ostraciser un Moyen-Orient, seul foyer d’abus sur une immigration, de la misère et du sans-avenir, reflète bien les arrières-pensées d’un pouvoir qui ne veut à aucun prix indisposer ces pays, eldorado des trafics endémiques de l’or à se voir ainsi pointer du doigt par un état, juge et parti !..
    Massifier ces mesures, c’est noyer le poisson pour ne froisser aucune susceptibilité en s’assurant de la sorte, une porte de sortie vis à vis de ces pays, si prometteurs d’avenir, pour une corruption qui entend ainsi conserver toutes ses terres de parachutages intactes de toutes mesures spécifiques, surtout diplomatiquement inamicales..
    On mesure à quel point, la nouvelle fibre de la neutralité devient ici contre-productive voir risque d’indisposer tout ceux qui forgeaient l’espoir, à plus ou moins longue échéance, de tailler la zone surtout en cas de réélection du taulier…
    Bref, une nouvelle fois, ce pouvoir joue le contre-temps en s’emmêlant les pinceaux dans l’unique but de mettre tout le monde dans le même panier, sans avoir l’honnêteté politique de cibler ces pays négriers, mais généreux donateurs en coulisse et surtout peu regardants sur les mal-acquis de informel qui semblent être à l’origine d’une pareille décision qui confine ce pouvoir dans le petit club fermé des nations, incapables d’appeler un chat, un chat !..

  • 24 mai à 11:21 | Isandra (#7070)

    Président Rajoelina à Ihosy - « Un homme politique pense aux élections, un homme d’Etat pense aux futures générations »

    "Clair et limpide ! Son déplacement à Ihosy, Région d’Ihorombe, fut l’occasion pour le Président Andry Rajoelina de lancer un message à l’endroit de ses adversaires politiques. Ces derniers qui multiplient les sorties médiatiques et s’activent déjà dans les préparatifs en vue de l’échéance électorale de 2023. Sollicité de toute part en vue de briguer un second mandat présidentiel, le Chef de l’Etat de répondre que : « pour le moment, ma priorité est d’accélérer le processus de développement pour que tous les Malagasy puissent en profiter ». Ce fut lors de la cérémonie d’inauguration du Centre d’incubation en entrepreunariat culturel et industrie créative destiné aux jeunes dans la Commune d’Ankily, dans le District d’Ihosy.
    Et lui de souligner que « l’homme politique pense aux élections, un homme d’Etat pense aux futures générations ». Une manière à lui d’exprimer que le rendez – vous électoral n’est pas sa priorité. D’ailleurs, son périple dans la Région d’Ihorombe est fortement marqué par la série d’inaugurations d’infrastructures qui profiteront, en majorité, à la jeunesse et aux générations futures.
    Des établissements « manara – penitra » pour chaque District
    Plut tôt dans la matinée de samedi, l’homme fort du pays a inauguré l’Ecole primaire publique « manara-penitra » Centre I à Ihosy. Désormais, tous les Districts de Madagascar sont donc dotés d’au moins un établissement aux normes. Pour le cas du District d’Ihosy, 4 écoles « manara-penitra » y ont été construites notamment à Ranohira, Hazoroa, Ilakaka et Ihosy ville.
    Avec une capacité d’accueil de 800 élèves, l’EPP d’Ihosy Centre I dispose d’une branche préscolaire destinée aux enfants de 3 à 5 ans. Des élèves en situation de handicap y sont également pris en charge, conformément au Velirano du Président Andry Rajoelina d’offrir une éducation de qualité pour tous.
    A l’instar des autres écoles « manara-penitra », l’EPP comporte une douzaine de salles de classe, d’une bibliothèque et une salle informatique moderne ainsi qu’une cantine scolaire. Des tablettes numériques ont été mises à la disposition des élèves, tout comme les tableaux interactifs qui vont être utilisés pour que la méthode d’enseignement soit en adéquation avec l’évolution technologique.
    Dans son Velirano n°4, le Président s’est engagé à assurer l’accès à l’éducation pour tous. Ainsi, dans l’optique d’améliorer la qualité de l’éducation, l’Etat a procédé à la distribution de dictionnaires et manuels scolaires dans toutes les écoles publiques. A cela s’ajoute la dotation de kits scolaires, de tabliers et de sandales pour les élèves."

    • 24 mai à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Début imminent des travaux sur la RN13 :

      Après l’EPP d’Ihosy, le Chef de l’Etat a inauguré le bureau régional du ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la femme dans une optique d’administration publique de proximité. Il a profité de l’occasion pour donner des directives au ministère de tutelle afin de soutenir les associations de femmes locales. La route en pavé longeant le lycée Saint-Pierre Chanel à Ihosy a également été achevée et inaugurée. Vu l’importance des ouvrages routiers dans le développement, le Président a réitéré que le début des travaux de réhabilitation de la RN13 est imminent. A noter que la réfection du tronçon de la RN13 reliant Ihosy et Betroka sera financée par les fonds propres de l’Etat malagasy. La pose de la première pierre de la Maison de la Communication et de la Culture d’Ihorombe a également eu lieu dans la Commune d’Ankily. Le Chef de l’Etat a clôturé sa visite du samedi par l’inauguration du kianja « manara-penitra » d’Ihosy. Une infrastructure que le Président Andry Rajoelina avait promise aux jeunes de ce District lors de son dernier passage à Ihosy, il y a un an, jour pour jour

    • 24 mai à 11:36 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      HI HIHI MR Ho SE PREND POUR ABRAHAM LINCOLN !

      Citation d’Abraham Lincoln sur la Politique.

      "Un homme d’État est celui qui pense aux générations futures, et un homme politique est celui qui pense aux prochaines élections."

    • 24 mai à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Misaotra amin’ilay HO, ianao ihany dia mino azy.

      - HO tafita i Madagasikara miaraka amin’ny HO.
      - HO tonga ireo mpamatsy vola,
      - HO totosa taholo ireo tetik’asa lehibe,
      - HO lasa firenene hanana fahaleovan-tena ara-tsakafo,
      - HO sompitrin’ny océan indien i Madagasikara,
      - HO LANY INDRAY HO,...

    • 24 mai à 11:53 | elena (#3066) répond à Isandra

      Et aussi :
      "La différence entre le politicien et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération"
      James Freeman Clarke

      Après Abraham Lincoln, après James Freeman Clarke, nous avons Andry Nirina Rajoelina !
      Quel destin !
      😂😂😂😂

    • 24 mai à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Pour quelqu’un genre Elena, quand vous empruntez une citation d’une célébrité ou un philosophe, vous vous prétendez être cette personne.

    • 24 mai à 12:10 | elena (#3066) répond à Isandra

      Ah, bon ! 🤣🤣🤣🤣

  • 24 mai à 11:28 | Isandra (#7070)

    De toutes façon, même sans cette mesure, pour demander visa pour aller en France, ce n’est pas simple :

    Visa Schengen : Demandes de rendez-vous, agenda plein jusqu’en juillet

    "La France reste une destination privilégiée par les Malgaches.
    Les nouveaux candidats pour les demandes de visa de tourisme vers la France devront attendre le mois d’août pour déposer leur dossier.

    Les vacances d’été approchent en Europe. Et beaucoup de Malgaches comptent s’y rendre après la levée des restrictions sanitaires. Mais leurs plans risquent vite de tomber à l’eau s´ils ne comptent enclencher les procédures administratives d’obtention de visa que dans les prochains jours. Cest notamment le cas pour le visa français. Et pour cause. Les créneaux de rendez-vous pour le dépôt des dossiers auprès de la société prestataire sont déjà pleins pour les deux prochains mois. Le prochain rendez-vous pour déposer la demande de visa « tourisme » vers la France ne sera disponible qu’au début du mois d’août. Pourtant, cette étape est cruciale dans la procédure.

    Faire la queue. Les demandes de visa pour la France explosent. Ce pays reste une destination prisée pour beaucoup de Malgaches. Mais les voyageurs qui veulent ainsi rejoindre la France devraient attendre et faire la queue pendant deux mois afin de pouvoir déposer leur dossier de demande de visa. L’examen des dossiers demande également « plus d’une semaine », selon une source concordante, pour étendre le délai d’obtention du visa vers la France. Et le candidat chanceux, qui décroche alors le créneau pour sa demande, a intérêt à se présenter et à être ponctuel au risque « de ne pas être reçu le jour-même et de fixer un nouveau rendez-vous ».

    Promotion. Après deux ans de crise sanitaire, les échanges entre Madagascar et la France reprennent avec un rythme infernal. Dans le pays, l’affluence des voyageurs français témoignent de cette reprise. Dans les villes touristiques, comme Nosy-Be ou Mahajanga, l’arrivée des touristes français monte en flèche pour offrir un nouveau souffle au tourisme local. De même, les déplacements des Malgaches vers la France se font également de plus en plus fréquents ces derniers mois. Ce rebond est saisi par la compagnie nationale d’aviation pour lancer des prix promotionnels de ses places pour le mois de juin. Toutefois, certains voyageurs peuvent rater ces prix bradés s’ils comptent enclencher les procédures de demande de visa maintenant." Midi Madagascar

    • 24 mai à 11:47 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Mr Ho n’a qu’à téléphoner Macron pour que ce dernier donne d’urgence l’ordre au Consulat de France à Madagascar d’accélérer le visa des Gasy qui désirent venir en France !

    • 24 mai à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Plutôt, demandez à Fanirisoa à faire de manifestation devant le palais de l’Elysée,...

  • 24 mai à 12:15 | purgatoire (#11152)

    11 mai deuxième jour à NOSY BE ... Petit déjeuner à l’hotel ... vu que nous sommes quatre (ou sont donc les milliers de touristes revendiqués par ISANDRA ?) pas de buffet service à la table ... les employés sont à mi temps ... le chauffeur de taxi nous attend ... on part faire le tour de l’ile ... nous passons en ville pas mal de vieux vazaha avec des jeunettes qui font la queue devant les distributeurs de billets ... Direction l’arbre sacré pour un moment de recueillement ... La guide très sympa ... direction le parc et la distillerie guide super sympa aussi ... Par contre pas de touriste autre que nous ... les italiens ne sont pas interessés ils preferent rester à l’hotel dixit la guide ... midi arret dans un restaurant avec vue sur la mer ... deux tables occupées ... 2H 30 d’attente pour avoir notre plat ... vive le tourisme malgache ... on continue notre balade le courant passe bien entre mon épouse malgache et le chauffeur ... on apprend donc que Nosy be a survécu aux confinements grace à l’argent des familles qui habitent l’exterieur du pays ... ou sont passs les centaines de millions de dollars et d’euros envoyés par les pays dontaurs ? en tous cas ils en ont pas vu la couleur ... que son patron a été obligé de vendre une voiture pour pouvoir manger ... et que le Président actuel est très mal vu sur l’ile ... Route défoncée au fil du tour de l’ile ... indigne d’un endroit touristique ... Retour à l’hotel ou nous sommes seul pour le repas ... sinistre ... Demain on doit aller Nosy iranja chouette ...

    • 24 mai à 14:05 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      plus sympa Sainte Marie....

    • 24 mai à 16:34 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      oui plus calme et vous n’avez pas de nausées quand vous regardez le comportement des français et surtout des italiens ainsi que des filles malgaches une honte ....

    • 24 mai à 22:38 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      la route ceinturant Nosy Be est appele "route Ravalomanana"
      souvenir, souvenir , cimme le temps passe
      De plus le gouvernement cherche à "piquer" la taxe de séjour dont la vocation est d’améliorer l’infrastructure LOCALE POUR LE TOURISME ! !!!!!!
      Depuis Rajaonarimampianina en tout cas , je ne sais pas si c’est fait

    • 24 mai à 22:38 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      "appelée"

  • 24 mai à 12:24 | purgatoire (#11152)

    Nous nous sommes arrêtés lors du tour de l’ile sur le plage d’andilana ... superbe ... de même que le palace Hotel que le Président actuel est entrain de se faire construire dixit le chauffeur ... il va prendre une grande partie de la plage et certainement expulser les petits commercants ... Le fils du Président sera content de diriger cet hôtel ... le commerce ambulant sur la plage est interdit ... cela doit géner les italiens et les français qui skattent toute la plage ... Tout le long des murs de l ;hôtel des petits renfoncements pour mettre des commerces ... Le Président va bientot faire des inaugurations en disant qu’il redynamise le touriste ... en fait il va caser les commerce qui sont sur la plage qui seront expulsés et qui va empécher de mettre des chaises longues ...

    • 24 mai à 12:58 | elena (#3066) répond à purgatoire

      Merci pour votre récit. Un président précédent a déjà son hôtel de luxe, le Ravintsara Wellness. On sait se recycler chez les présidents !!! Pas de problème de débouchés Nosy Bé ou...Dubaï !

  • 24 mai à 12:50 | vatomena (#8391)

    Purgatoire__Dans ce pays si on révèle la vérité à un certain milieu on vous regarde comme si vous étiez un oiseau de malheur C’est l’attitude de l’autruche qui cache sa tete dans le sable pour ne pas voir le danger qui arrive

  • 24 mai à 13:42 | Observateurlucide (#11307)

    Comme le dit Vatomena faudrait pas qu’arsonist oublie qu’il n’est pas dans son pays de naissance ,même s’il a quelques taratasy prouvant vaguement sa double nationalité par la cuisse !
    Heureusement qu’il a ce statut de binational, car ce monsieur est interdit de séjour à Madagascar ,parce qu’il se comporte honteusement partout ou il passe !
    A l’entendre les Français ne seraient pas les bienvenus dans son pays de naissance et pourquoi donc la réciproque ne serait-elle pas possible ?
    Et puis toujours et encore les insultes et les menaces du faible et petit esprit qu’il est !

    • 24 mai à 14:06 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      tu nous saoule avec tes balivernes à trois sous !!!!
      INSIPIDE !!!

  • 24 mai à 14:22 | Kobbe (#11248)

    NON AU TRAVAIL DIT ’’AUPAIR’’, NON À L’ESCLAVAGISME DU PEUPLE MALAGASY

    Bonnes mesures de protection contre cette portion de nos compatriotes qui croient que le ’’paradis’’ se trouve ailleurs. Les travailleurs migrants et leurs employeurs à l’étranger doivent être examinés. Pourquoi venir chercher les travailleurs en Afrique, Asie et Moyen-Orient tandis que l’Occident est plein des chômeurs ? Toute ceci n’est peut-être rien d’autre que du trafic d’êtres humains. Pire, certains travailleurs ’’au pair’’ finissent assassinés. Ce genre de travail dit ’’ au pair ’’ devrait être résilié.

    Certaines des filles dites ’’au pair’’ finissent dans la rue comme prostituées, dans des sex-shops, ou converties au transsexualisme / homosexuelisme. Toute une merde d’abomination à notre culture. Que faire ? Rien. Même dans leur comportement le plus contre-nature, les Occidentaux trouveront toujours un ou une Malgache à l’esprit-endormi pour embrasser leur absurdité .

    • 24 mai à 15:23 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      c’est la "mondialisation" .....
      voir à Paris des Brésiliennes, des Chinoises , des Nigériennes , des Russes etc....
      tout s’achète et tout se vend dans cette société humaine mondialisé ULTRA-LIBERALE !!!
      L’ultra-libéralisme mondial crée sa cohorte de MISERES HUMAINES comme la prostitution ou les émigrations massives
      En Afghanistan la VENTE de petites filles maintenant ??? au KG ou à l’unité ???
      OU EST L’UNICEF ???
      Et attendons l’impact de l’immigration pour causes de réchauffement climatique
      Et pendant ce temps là l’ONU n’associe jamais la SURPOPULATION MONDIALE aux dégats environnementaux et politico-économiques ( pour MENAGER les sourcilleux religieux opposés à tout contrôle de naissance ou avortement ! )

    • 24 mai à 15:29 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      NON à l’esclagade tout court.....qui de fait a toujours cours dans les pays islamisants (africains ou arabes) .....on n’es parle pas par décence ? discrétion, ou LACHETE ????
      ex :la cueillette du cacao par les ernfants en Cote d’Ivoire ?
      ex : es enfants "loués" comme domestiques à tout faire à Madagascar 24H sur 24 quasiment ??? délicieusement dénommés "MPANAMPY" !!!!

  • 24 mai à 14:31 | tsimahafotsy (#6734)

    Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu pour avoir des minables pareils à la tête du pays ?
    S’il s’agit de protéger les jeunes femmes Malagasy contre l’esclavage dans les pays du Golfe, l’intention est bonne.
    Mais l’enfer est toujours pavée de bonnes intentions !
    Déjà que pour les pauvres Malagasy, décrocher un visa Schengen c’est la croix et la bannière de l’enfer, voilà qu’on les empêche d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
    Et la liberté de circuler dans tout çà ? La liberté de vivre où l’on veut ?
    Madagascar est une île. Maintenant avec ces mesures draconiennes irréfléchies, le pays devient une colonie pénitentiaire à ciel ouvert !
    Ces fozas sont vraiment minables, même dans leur bonnes intentions !
    Ces mesures irréfléchies sont du même acabit que les valises sans roulettes pour lutter contre le traffic d’or !

  • 24 mai à 14:33 | Besorongola (#10635)

    HEUREUSEMENT QUE LE FMI EST LÀ POUR CADRER MR HO !

    Une mission du FMI à Madagascar pour la deuxième revue du programme de Facilité élargie de crédit, la mise en des réformes structurelles promises par l’Etat en cours d’évaluation

    Antananarivo, 24 Mai, 6h22 - Des progrès à évaluer. Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Frédéric Lambert, est à Madagascar depuis le 18 mai pour la deuxième revue de l’accord soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC). Cette mission se tiendra jusqu’au 2 Juin pour permettre à cette délégation du FMI d’évaluer les mesures d’ajustement et de réforme sur lesquelles les autorités malgaches se sont engagées pour le rétablissement de la situation macroéconomique du pays.

    La délégation dirigée par Frédéric Lambert avait été reçue par le Premier ministre Ntsay Christian lundi. Ce chef de mission du FMI aurait « souligné l’importance de cette rencontre, du fait que celles-ci a permis de s’entendre sur la manière d’améliorer la coopération entre les deux parties » et que ce dernier « espère la poursuite des discussions afin de déterminer les échéances pour la mise en œuvre des réformes pour les secteurs concernés », rapporté la cellule communication du Bureau du Premier ministre.

    Les autorités se sont engagées à entreprendre plusieurs actions avant le second semestre de cette année. Pour contenir par exemple les risques budgétaires à court et moyen termes, l’Etat s’est engagé à fournir au personnel du FMI et de la Banque mondiale les détails de tout transfert budgétaire aux fournisseurs de la Jirama et partager la documentation correspondante dans la semaine suivant le paiement. Il y a également son engagement à maintenir le passif du gouvernement envers les distributeurs de pétrole en dessous de 100 milliards d’ariary sans compensation budgétaire directe.

    L’Etat s’est également engagé, avant le second semestre, à établir une nouvelle structure de prix des carburants, après consultation des distributeurs pétroliers, afin de réduire l’écart entre le prix de référence calculé et les prix à la pompe, sur la base des résultats de l’audit de la structure des prix. Sur la base, entre autres, des études existantes, il est aussi censé formuler des politiques pour atténuer l’impact de l’ajustement du prix du carburant sur les populations vulnérables. Par ailleurs, l’Etat s’est mis d’accord avec le FMI à mettre en place une optimisation tarifaire pour les clients entreprises et industriels de la Jirama.

    En Mars 2021, Madagascar et le FMI ont conclu le nouvel accord dans le cadre du programme FEC en Mars 2021 pour un montant de 312,4 millions de dollars. La première tranche de l’aide financière, d’un montant de 69,4 millions de dollars, avait été décaissée le même mois. La première revue du programme dont la conclusion s’est achevée en Octobre devait ouvrir la voie au décaissement de la deuxième tranche en Décembre, mais compte tenu de certains retards dans la mise en œuvre des engagements de l’Etat malgache, le Conseil d’administration du FMI n’a donné son feu vert qu’en Mars 2022.

    2424.mg

    • 24 mai à 14:49 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... C’est tout comme, c’est le FMI qui joue en l’occurrence le rôle de l’administrateur judiciaire. Le FMI va s’entendre avec le gouvernement sur les mesures à prendre pour redresser la situation pendant la revue de la FEC. Puis, le ministre des finances et le gouverneur de la banque centrale résumeront ces mesures dans ce qu’on appelle la lettre d’intentions. Ce sont les futurs engagements de l’Etat.

      Ce qui attend la population.

      La partie « Augmenter les recettes fiscales » permet de comprendre les mesures fiscales prises par le ministère des finances contre lesquelles il y a eu une levée de boucliers du secteur privé.

      Dans la LFI 2022, le minimum fiscal dû au titre de l’IRSA augmentera de 50% et ne touchera donc que les bas salaires. Le taux réduit de TVA ne sera plus appliqué sur les pâtes et la suppression des exonérations de TVA sur le blé, le riz et le maïs est envisagée. Tout comme pour la 1ère tranche de consommation d’eau et d’électricité des ménages, l’augmentation y afférente devant surtout impacter les ménages à faibles revenus.

      L’on apprend également qu’il y a une énorme fraude au niveau du tabac, alors qu’à notre connaissance, il n’y a que deux opérateurs : une filiale d’Imperial Tobacco et une filiale de Sipromad avec British American Tobacco. Il était également question de la compagnie Able Step créée par Monja Roindefo, associé à des Chinois. Cela ne devrait pas être très sorcier d’assurer une stricte traçabilité du tabac (et de l’alcool) si l’Etat le veut vraiment. En tout cas, cela en vaut la chandelle, puisque cette traçabilité associée à une augmentation des droits d’accise permettrait une recette supplémentaire de 25 milliards ariary. Même topo pour l’alcool.

      Qu’attend le ministère des finances pour lancer immédiatement un contrôle fiscal et douanier approfondi sur les 3 dernières années, car il semblerait que des fraudes manifestes sont archi-connues dans le milieu. Même prévoir des primes et l’immunité pour les informateurs éventuels.

      Il ne paraît pas sain que de tels documents ne soient pas rendus publics par le gouvernement, de façon qu’au moins, cela puisse être discuté avec les parlementaires.

      Ces derniers peuvent déjà lire cette fameuse lettre d’intentions en attendant la transmission de la LFI. Cette dernière ne sortira probablement qu’après la revue du FMI, c’est-à-dire pas avant fin mai. Très probablement, la hausse des prix à la pompe attendra également le feu vert du FMI.

      Une lueur d’espoir
      Le retard dans la mise en place de réformes a malheureusement réduit sensiblement le montant des aides budgétaires reçues. Compte tenu de cette situation, selon toujours cette lettre d’intentions, le FMI suggère d’utiliser 1 100 milliards ariary à tirer sur l’allocation spéciale de DTS du FMI du 23 août 2021 pour financer de nouveaux projets d’investissement en 2022, notamment pour améliorer les infrastructures routières et d’approvisionnement en eau dans le Sud. Cette allocation spéciale est la dernière soupape avant que la marmite n’explose !

    • 24 mai à 15:10 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      SELON MR HO , MÊME EN 2030, 2050 OU 2060, MADAGASCAR NE CONNAÎTRA PAS LE DÉVELOPPEMENT SI LE PAYS COMPTE SUR CES BAILLEURS DE FONDS TRADITIONNELS COMME LA BANQUE MONDIALE ET LE FMI. VOICI LA VIDÉO.

      Beaucoup de promesses de Rajoelina étaient trop belles pour être vraies et certains Gasy sont tombés dans son piège. Et sans aucune honte, les partisans de Rajoelina applaudissent des 2 mains devant mcette pseudo réussite à Washington. Il a affirmé à l’époque que tous les financements de ses projets étaient déjà prêts et il s’était donné 5 ans pour l’émergence de Madagasikara.

      https://fb.watch/cvBsb_Phk7/

    • 24 mai à 15:33 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      BJ Besorongola
      je ne me souviens plus du nom de l’humaniste économiste indien qui avait élaboré une sorte de banque (vraiment) populaire ....il y a quelques années....

    • 24 mai à 15:42 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Bekily miarahaba anao Andriamavilanitra mahery fo.

      Amartya Sen, premier Nobel indien d’économie ve no tinao lazaina ?

    • 24 mai à 15:45 | elena (#3066) répond à Besorongola

      Muhammad Yunus ?

    • 24 mai à 15:50 | elena (#3066) répond à Besorongola

      =naissance du microcrédit avec la Grameen Bank

    • 24 mai à 15:51 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      de toute façon
      le vrai et seul (pour le moment) problème de Madagascar est que Rajoerlina à la tête du pays n’est qu’un médiocre personnage à mentalité d’EPICIER qui agit tant cela rapporte un gain substanciel pour sa MAFIA CORROMPUE !!!
      et de surcroit l’élection d’un PR au suffrage universel DIRECT est une INCONGRUITE à Madagascar
      Cela était arraché pour De Gaulle en 1972...pour lui donner des droits RELS CONSTITUTIONNELLEMENT .et tous les pays africains SINGENT SANS LIMITE les institutions françaises !
      1) de Gaulle est un PERSONNAGE HISTORIQUE pour qui MICHEL DEBRE proposait un mandat de 15 ans ! comme un "roi" élu de type napoléonien ! RETOQUE heureusement !!!!
      2) ce dispositif marche pour un personnage d’EXCEPTION ( historique notamment ) , complètement INADAPTE pour tout candidat ordinaire depuis Pompidou à ce jour !!!
      Que dire de nos P.R. à Mada ??? croupions de la France ou autocrates !!!
      3) en Afrique cela n’a que facilité l’élection de DICTATORION soutenu part françafrique...à l’exception de Ravalomanana
      4) Aux USA , le Président est élu par les grands électeurs ( suffrage INDIRECT) , mais ce pays DEMOCRATIQUE pose en face les contre-pouvoirs réels : le sénat, la cour suprême et "l’ impeachment" pouvant entrainer destitution
      ANALYSONS LE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME DIT DEMOCRATIQUE à Mada :
      UBUESQUE !!!!!!!!!!!!
      POUTINIEN !!!!!!!!!
      un fonctionnaire doit soutenir, un journaliste se taire , un opposant entravé constamment !!!

    • 24 mai à 15:59 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      hisaorana daholo namaly ny fanontaniko ....

  • 24 mai à 15:17 | olivier999 (#11338)

    Le ministère des Affaires "étranges" impose de nouvelles mesures..

    Premier réflexe pour le "fin" connaisseur de la chose malgache :

    lesdites mesures ont pour principal objectif de faire débourser des écolages supplémentaires aux futurs demandeurs..

    J’en connais qui se frottent les mains !

    Folklore endémique quand tu nous tiens !

    • 24 mai à 15:30 | bekily (#9403) répond à olivier999

      on s’en tape !!!!

    • 24 mai à 17:29 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier999

      olivier...999 ?!!!

      Dites-donc, quelle inflation ! Il restait 007 ou 117 avant d’aller à 999 mais c’est vous qui voyez.

      Bon, ces mesures ne sont pas inédites et certainement pas une trouvaille des dirigeants extrêmement éclairés de Madagascar. Les Phillipines, grand pourvoyeur de personnels expatriés appliquent des mesures similaires mais pas de manière aussi bureaucratique. Ce qui est exigé sont plutôt des lettres d’engagement signées par l’employé et son employeur et destinées à dégager l’État de toute obligation de couvrir les frais de rapatriement en cas de problème.

  • 24 mai à 16:03 | olivier999 (#11338)

    @ kartell

    Dans un contexte international des plus tendus...doux euphémisme..

    Je me demande quelle sera la nouvelle béquille ( comprendre : Bailleur couillon) qui permettra a nos "amis" de réaliser leurs promesses exceptionnelles..

    Opposants et dirigeants se moquent de savoir ce que font leur amis émiratis ou Russes..
    qui n’ont, d’après eux, pas de sang sur les mains..Voire, qui n’ont pas "colonisé d’autres continents" pour citer certains influenceurs à la petite semaine.

    La Blague Africano-malgache pourrait faire sourire en temps de paix..MAIS NON..

    La vraie question est de savoir QUAND cette supercherie Tropicale finira par éclater au grand jour...

    I have a dream !

    • 24 mai à 21:54 | kartell (#8302) répond à olivier999

      @Olivier 999

      Cessez de vous faire un sang d’encre, cela n’en vaut pas la peine parce que les choses ne vont pas évoluer, regardez, ici, est-ce qu’elles ont changé ?..
      N’oubliez pas que l’endémisme est à exemplaire unique avec ses particularismes et ses illogismes, enfin version sous-titrée gauloise !..
      Partant de ce principe, l’étonnant devient un quotidien qui semble vous poser des questions existentielles…
      Remettez la balle au centre, en attendant patiemment des jours meilleurs pour les générations futures ..
      Pour nous, c’est plutôt mal parti, nous sommes d’accord !…

      https://korii.slate.fr/tech/ukraine-enorme-gaffe-journaliste-russe-coute-mortier-geant-2s4-tyulpan-kremlin-localisation-reportage

  • 24 mai à 16:08 | Besorongola (#10635)

    UNE GASY À ROLLAND GARROS.

    TENNIS - Tessah Andriajafitrimo entre en lice ce mardi à Roland Garros

    Antananarivo, 24 Mai, 12h57 - Faire mieux que les années précédentes. C’est l’objectif de Tessah Andrianjafitrimo, tenniswoman française d’origine malgache, alors qu’elle entre en lice ce mardi à Roland Garros. Elle aura face à elle Karolina Pliskova, huitième joueuse mondiale.

    ⭕Tessah Andrianjafitrimo est actuellement au sommet de sa forme. L’actuelle 141ème joueuse mondiale, son best ranking en carrière, a remporté en Mars le tournoi de Guayaqil en Equateur sur le circuit secondaire. Elle y a enchainé 5 victoires.

    ⭕A Roland Garros, il s’agit pour elle de passer enfin le premier tour. En sept participations, la joueuse de 23 ans n’a participé au premier tour que deux fois, en 2016 et en 2017, du moins en simple. Elle n’a remporté que deux matchs lors des qualifications en 2015 et en 2020.

    Photo : Tessah Andrianjafitrimo

    Retrouvez l’actualité à Madagascar sur notre site web www.2424.mg

    • 24 mai à 16:17 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      trop sympa !

  • 24 mai à 16:11 | Besorongola (#10635)

    MR HO A UN BEL HÉRITAGE MAIS.......

    Depuis 2015, la Banque européenne d’investissement a prêté 470 millions d’EUR à l’appui d’investissements de long terme à Madagascar.

    🔹Active dans le renforcement du système de production et de la distribution d’électricité, elle a récemment renouvelé son engagement dans l’appui du secteur transport pour la modernisation de la RN6 entre le port d’Antsiranana et Ambanja et de la RN13 entre le port de Taolagnaro et Ambovombe.

    🔹La BEI a également exploré de nouvelles opportunités d’investissement, portant notamment sur l’amélioration du secteur de l’assainissement dans la région d’Antananarivo.

    L’actualité de Madagascar en continu sur https://actu.orange.mg/

  • 24 mai à 16:27 | Besorongola (#10635)

    MR HO A FINANCË LA CONSTRUCTION D’UNE ÉGLISE LUTHÉRIENNE À IHOSY ! MINOA FOTSINY IHANY FA NY FITIAVANA NO LEHIBE INDRINDRA !

    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/757973812239981/

  • 24 mai à 16:45 | olivier999 (#11338)

    je ne comprends pas pourquoi MT.tcom ne sanctionne pas Arsonist et Bekily qui insultent, insultent, insultent encore et toujours..

    L’insultel la menace et la diffamation sont donc tolérées, pourvues qu’elles soient proférées par ces gens là..

    L’extreme droite malgache, déguisée en agneaux d’extreme gauche française...continue de proférer menaces et autres incantations à caractères xénophobes ..homophobes etc..

    Modérateur ou es tu ?

    • 24 mai à 17:19 | arsonist (#10169) répond à olivier999

      Ces vils colonialistes attardés ,
      qui prônent tous les jours sur ce forum des insultes , des injures , des rabaissements plus bas que terre à l’encontre des Gasy , et plus particulièrement les Merina ,
      trouvent normal et de leur droit leurs insanités sans fondement mais sorties uniquement de leur ignoble imagination qu’ils écrivent ici !

      Pour leur tenir la dragée haute , moi arsonist , je leur oppose des faits historiques que moi-même ignore mais que tout le monde connaît parce que ce sont des faits bien gardés dans les docu officiels historiques [ne pas oublier que je sais juste lire et écrire ric-rac !].

      Et ces c.ons de vils colonialistes attardés ,
      qui s’autoproclament "Français" sans pouvoir le prouver , ne serait-ce que par une maîtrise correcte du maniement de la langue française ,
      et qui nous menacent [moi arsonist principalement] de tous les malheurs que les colonialistes avaient fait subir aux malheureux colonisés de jadis ,
      appellent le modérateur à la rescousse, pour les aider à les débarrasser de mon insignifiante personne qu’ils ne parviennent pas à neutraliser .

      Et moi , je ne comprends pas pourquoi ces vils conialistes attardés qui croient détenir tous les pouvoirs ne parviennent-ils pas damer le pion à l’insignifiant visiteur de ce forum que , moi arsonist , je suis !

      Il y a de ces mystères dans la vie , les potes ...

  • 24 mai à 17:10 | Ra-Jao (#282)

    Restez tous au pays pour alimenter la statistique des chômeurs. Ce n’est plus la libre circulation des opposants sur le territoire qui est limitée, mais aussi celle des travailleurs pour un emploi à l’étranger ! On aurait tout vu avec ce régime. Même Deba, le maître dictateur ne l’a pas fait. Il est vrai que c’est normal que l’élève dépasse le maître !

    • 24 mai à 20:58 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      bien vu Ra-jao

  • 24 mai à 17:25 | olivier999 (#11338)

    Toutes ces insultes d’arosnist et bekilydemeurent impunies par le modérateur..malgré la charte ???

    l’insulte "malagassss" est forcement pardonnable..?

    Insultes, mensonges, manipulations malagassssssss..?

    Deux poids deux mesures ?

    Justice ou es tu ?

    • 24 mai à 18:08 | Besorongola (#10635) répond à olivier999

      Salut Olivier.
      Pourquoi "Deux poids deux mesures ?" avez-vous été victime de censure ? Est-ce la raison de ces pseudos OlivierXXL ?

    • 24 mai à 18:15 | arsonist (#10169) répond à olivier999

      Mensonges ?
      Ça alors ! Les docu historiques officiels où l’on peut trouver ce que j’écris mentiraient-ils donc , selon cet "olivier inadapté au système social de France" ?

      Si cet "abruti de vil colonialiste attardé" veut que moi , arsonist , fût puni ,
      alors pourquoi cet mou du cerveau ne se plaint-il pas auprès de sa mère ?
      Comme ça au moins je serais très vite sanctionné .

  • 24 mai à 17:40 | olivier999 (#11338)

    @ Tsidininka

    Les malagasy de Fort Dauphin sont en train de vous traiter comme le colonialiste que vous etes..

    L’histoire peut être un boomerang douloureux..

    Tsidininka, victime de la colonisation..devenu colonisateur dénoncé par les pêcheurs de Fort Dauphin..

    M’étonnerait que vous et vos amis puissiez tirer les conclusions qui s’imposent !

    mora mora

  • 24 mai à 18:19 | olivier999 (#11338)

    @ Besorongola

    Absent depuis 2 semaines, je constate que mon ancien pseudo n’est plus valide..mystère et boule d’Elena...délatrice en chef ...

    Je constate que les insultes quotidiennes, proférées par Arsonist et Bekily ne sont pas sanctionnées..
    Et pourtant, les FAITS SONT LA !

    Oui, il s’agit bien d’un 2 poids 2 mesures..

    Les insultes et menaces proférées par notre cher ami Arsonist ne bénéficient pas du même traitement de la part du "moderateur", qui semble faire preuve d’une partialité toute tropicale..

    Donc OUI, je vous le redis : deux poids deux mesures..

    • 24 mai à 20:35 | elena (#3066) répond à olivier999

      Tiens, c’est vrai ça, pourquoi les oliviers sont censurés ? De l’olivierphobie ? On se le demande. Olive se le demande.
      Peut être qu’il n’a pas conscience de ce qu’il écrit dans les vapeurs de la THB du soir après sa journée de travail.

  • 24 mai à 18:42 | Fivoarana (#11340)

    "Ces étapes doivent être réalisées 15 jours avant le départ du travailleur."

    Comme la note a été publiée hier 23/05. Qu’en est-il des travailleurs qui sont déjà prêts à partir dans 1 semaine :
    - billet acheté - non remboursable,
    - VISA talent (qu’on ne donne pas à n’importe qui) accordé par le pays de destination après être passé des études de dossier très approfondies et plusieurs critères.

    Qu’en est-il de la famille accompagnante ?

  • 24 mai à 18:43 | olivier999 (#11338)

    @ besoongola

    Un vazah de madagougou peut il devenir bi national malagasy : NON

    Pourquoi ?

    Car les purs malgaches comme Arsonist et Bekily , de gauche, s’y opposeront toujours...au nom de leur égalité à eux..l’égalité tropicale !

    Tout en criant haut et fort êtres des victimes du colonialisme..EVIDEMMENT !

    Un vazah de madagougou peut il acheter un terrain à MAdagougou ? NON

    Mais un malgache arsonistien achete un terrain à Paris..`JUSTICE ARSONISTIENNE !

    La logique TPMG dans toute sa splendeur.

     :)

    • 24 mai à 20:51 | bekily (#9403) répond à olivier999

      il te reste à prendre la pouvoir (avec Z=7% ??? ) pour changer le code de nationalité en France .....

  • 24 mai à 18:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    C’est évident que ces pays du golfe offrent plus d’opportunités à notre jeunesse que notre pays n’est-ce pas ?
    Personne n’est assez fou comme les occidentaux avec la Russie pour se faire Hara-Kiri au nom des pseudos valeurs à défendre coûte que coûte n’est-ce pas ? Et voilà que notre petit pays va encore les singer en prétendant défendre ce qu’il n’a pas comme valeur dans la gouvernance du pays n’est-ce pas ? Ne regarde pas ce que je fais mais suivez simplement mes instructions n’est-ce pas ?

  • 24 mai à 18:55 | olivier999 (#11338)

    @ arsonist

    Ma mère soutient les ukrainiens pendant que tu soutiens les pro poutines comme SHALOM.

    Ma mère sait différencier le bien du mal..pendant que tu te vautres dans ton hypocrisie crasse.

    Ma mère sait tres bien que tu n’es qu’un vulgaire épouvantail, une vérole, un imposteur..un traitre envers ta patrie d’adoption..

    bcp de bruit pour rien..

    • 24 mai à 19:16 | arsonist (#10169) répond à olivier999

      Normal que la mère de l’ "olivier" soutient les adversaires des Russes !
      Tous les adversaires des Russes !

      Depuis la Deuxième Guerre Mondiale ,
      l’ Occupation de certains pays de l’ Europe de l’Ouest par les Nazis
      et les déboires des soldats nazis sur le front de l’Est , face aux soldats Russes !

      Je croyais l’avoir bien expliqué .
      Mais je vois que mes explications étaient foireuses , donc ne sont pas comprises par l’esprit très éclairé du vil colonialiste attardé "olivier" !

      Il est normal aussi que l’ "olivier" ait un grand respect filial pour sa mère , non ?

  • 24 mai à 19:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La meilleure solution pour les mauvais intervenants c’est de les IGNORER n’est-ce pas ?Mais comment ? Ne mentionnez pas dans vos interventions ni leurs écrits ni leurs pseudos n’est-ce pas ? Autrement vous leur accorder de l’importance et ils vont continuer à se considérer comme indispensable n’est-ce pas ? En disciple inconditionnel de ce forum et en tant que bon père et bonne mère de famille dignes de ce nom, nous aidons le modérateur a assainir ce forum en prenant notre responsabilité n’est-ce pas ?

    • 25 mai à 07:46 | pisokely (#9950) répond à plus qu'hier et moins que demain

      oui.. vous avez raison.... l indifferrence est la meilleure solution

    • 25 mai à 11:29 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si l "olivier" , ce vil colonialiste attardé qui prend les Gasy comme des moins que rien plus bas que terre , croit que nous (tous les Gasy !) allons nous le laisser faire tranqulliement , comme le suggère le musulman ci-dessus et son pote "pisokely" ,
      alors, ce vil colonialiste attardé l’ "olivier" se fourre le doigt dans l’oeil !

      L’ "olivier" nous trouvera toujours sur son chemin :

  • 24 mai à 19:37 | olivier999 (#11338)

    arsonist a choisi son camp..

    celui de Shalom le pro poutine..

    Olivier et consorts ont choisi le camp opposé..

    qui sera "attardé" ?

    On verra..

    • 25 mai à 09:12 | arsonist (#10169) répond à olivier999

      Si l "olivier" , ce vil colonialiste attardé qui prend les Gasy comme des moins que rien plus bas que terre , croit que nous (tous les Gasy !) allons nous le laisser faire tranqulliement , comme le suggère le musulman ci-dessus et son pote "pisokely" ,
      alors, ce vil colonialiste attardé l’ "olivier" se fourre le doigt dans l’oeil !

      L’ "olivier" nous trouvera toujours sur son chemin :

  • 24 mai à 21:18 | olivier999 (#11338)

    Quel est le dénominateur commun qui caracterise Elena-Arsonist-Shalom-Bekily (avec ou sans THB) ?

    réponse : l’admiration non dissimulée pour Poutine.

    Je me demande ou tout ce microcosme finira..

    en supposant que la bande ait une quelconque idée du shmilblick

    LOL

    • 24 mai à 21:22 | elena (#3066) répond à olivier999

      Ciel, les espions du KGB ont été découverts !

    • 24 mai à 21:23 | elena (#3066) répond à olivier999

      Grâce à Olivier007, heu ! OlivierOSS117

    • 24 mai à 21:35 | elena (#3066) répond à olivier999

      Lisez Dérive sur Tananarive de Josette Bruce. D’après une histoire vraie, celle d’un espion on ne sait pas vraiment de quel pays, coincé à Tananarive fantasmant sur des espions russes.

    • 24 mai à 22:21 | bekily (#9403) répond à olivier999

      OUPSSSSSSSSSS !
      perdant sa moumoute, James bond perd le fil de ses idées ?????????
      des hallucinations ????

    • 24 mai à 22:58 | kartell (#8302) répond à olivier999

      @ elena

      Dérive sur Tananarive
      Nicolaï Gorine, russe naturalisé aux USA sous le nom de Nicolas Goring qui avait occupé de hautes foctions dans divers services de renseignements, se révèle être un agent Soviétique.
      Après avoir retrouvé sa trace à Brazzaville et découvert son départ pour Paris sous le nom de John Buttley, les services américains perdent sa trace à Tananarive où son avion s’est écrasé.
      Son corps n’ayant pas été retrouvé, OSS 117 se lance à sa recherche….

    • 24 mai à 23:06 | elena (#3066) répond à olivier999

      Hello Kartell,
      C’est vrai, j’avoue, je n’ai pas lu ce livre.
      Par contre, je me souviens bien, c’est vous qui aviez donné ce titre, lorsque le sujet de MT portait sur les faux vrais espions français qui complotaient contre le bien aimé.

    • 24 mai à 23:34 | kartell (#8302) répond à olivier999

      @ elena
      Je l’ai lu, il y a une quinzaine d’années grâce à un prêt d’ami ..
      L’intrigue m’avait semblé relativement bien collée dans le contexte endémique des années surprises,celles de 70…
      L’autrice, Josette Bruce semble avoir été bien renseignée sur les mœurs et coutumes de l’époque pour écrire ce roman de gare ..
      Il se lit d’un seul trait …
      Voilà.

  • 24 mai à 22:27 | Besorongola (#10635)

    Olivier.

    vendredi 3 février 2017 | Yvan Andriamanga
    Après de très long et âpre combat, les défenseurs de droit de la femme ont gagné enfin une bataille. La Haute Cour Constitutionnelle a enfin validé la modification de la loi portant Code de nationalité malagasy. La modification en question porte sur le droit à la mère de nationalité malagasy de transmettre automatiquement cette nationalité à ses enfants quelle que soit la nationalité du père. Le Code de la nationalité malagasy datant de 1960 était discriminatoire à l’encontre des femmes et des enfants. Selon cette loi n° 60-064 du 22 juillet 1960 portant Code de la national, seul le père de nationalité malagasy peut transmettre automatiquement sa nationalité à ses enfants. Les enfants issus d’une mère malagasy et d’un père d’une autre nationalité doivent faire des demandes avec les démarches et les procédures prévues pour les étrangers qui font une demande de nationalité. Ce qui était plus qu’injuste vis-à-vis de la mère et des enfants.

    Sous Rajaonarimampianina la modification de la loi sur la Code de la nationalité malagasy a été déjà adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat respectivement le 12 et 15 décembre 2016. Et le 16 janvier 2017, la Haute Cour Constitutionnelle a enfin validé la modification en question à travers sa décision « n°04-HCC/D3 du 16 janvier 2017 relative à la loi n° 2016-038 du 15 décembre 2016 modifiant et complétant certaines dispositions de l’ordonnance n° 60-064 du 22 juillet 1960 portant Code de la nationalité malagasy »

    En 2021 sous Rajoelina une proposition de loi modifiant le Code de nationalité est en effet axée uniquement sur le cas des apatrides, . A noter qu’actuellement nos lois nationales ne reconnaissent pas les apatrides comme citoyens malagasy, bien qu’ils soient nés et vivent à Madagascar. C’est le cas pour des milliers de karana ou chinois ou autres qui vivent depuis plusieurs générations dans le pays. . Souvent les riches karana ont une nationalité mais les plus pauvres ’non. Cette proposition de loi a déjà été adoptée au Sénat en juillet 2020 mais doit encore être adoptée par l’Assemblée Nationale.

    En 2017 sous Rajaonarimampianina et selon les dispositions cirées plus haut, un autre texte modifiant le Code de nationalité a été déjà proposé et validé au ni​veau du Parlement. Il visait à naturaliser les enfants nés d’une mère Malagasy, peu importe leur lieu de naissance. Auparavant, les femmes malgaches, mariées à des étrangers, ne pouvaient transmettre automatiquement leur nationalité malgache à leurs enfants, alors que les hommes malgaches mariés à des étrangères le pouvaient.

    Pour le cas des Karana et les autres étrangers, ils ne peuvent pas avoir la nationalité malgache sauf s’ils ont une ascendance malagasy . Depuis toujours, le code de nationalité Malagasy repose sur le JUS SANGUINIS et non pas sur le JUS SOLI quoique la nouvelle Code de Nationalité permet la naturalisation mais sous certaines conditions. Le demandeur doit justifier une attestation de résidence de minimum 5 ans sans interruption sur le sol malagasy au moment du dépôt de la demande. Possède un Casier judiciaire vierge. Parler la langue Malagasy et possédant une qualité morale irréprochable. La décision de naturalisation est prise au Conseil des Ministres

    https://fb.watch/dcVrd3XhPZ/

    • 24 mai à 22:45 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      c’est amusant ,
      car selon les "tataran’andriana" :
      la règle de succession royale était merina MATRIARCALE ,
      ==>selon l’adage "on est sur d’être l’enfant de sa mère , et non d’être l’enfant de son père "
      ==> une vérité simple et biblique....
      Toutefois le patriarcat valait pour toute la société , donc en dehors de la succession à Andrianampoinimerina....

  • 24 mai à 22:49 | olivier999 (#11338)

    @ kartell

    être méchant, ce n’est vraiment pas gentil..

    Mais j’aimerais vous décaler celà :

    HOP SUISSE

  • 24 mai à 23:19 | Fivoarana (#11340)

    "Ces étapes doivent être réalisées 15 jours avant le départ du travailleur."

    Comme la note a été publiée hier 23/05. Qu’en est-il des travailleurs qui sont déjà prêts à partir dans 1 semaine :
    - billet acheté - non remboursable,
    - VISA talent (qu’on ne donne pas à n’importe qui) accordé par le pays de destination après être passé par des études de dossier très approfondies et remplissant plusieurs critères.

    Qu’en est-il de la famille accompagnante ?

  • 24 mai à 23:44 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Si vous ne voulez pas qu’on tente notre chance ailleurs : donnez nous du travail Monsieur le Président , avec un bon salaire comme vos cousins / cousines , azafady tompoko ...

    • 24 mai à 23:48 | kunto (#7668) répond à kunto

      Mais attention !!! Frères / Soeurs : il y a des pays il ne faut pas y allé , car votre situation sera pire qu’à Madagascar ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS