Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h04
 

Société

Décentralisation et déconcentration

Le ministère de la Santé, initiateur avec ACORDS

jeudi 28 février 2008 | Volana R.

Pour un transfert significatif de la responsabilité. Chaque stratégie de développement de Madagascar repose actuellement sur la mise en œuvre des politiques sectorielles au niveau des communes. ACORDS (Appui aux collectivités rurales pour le développement du Sud), programme de l’Union Européenne, a constitué les démarches de base des responsables du ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale qui est devenu ainsi un précurseur en la matière.

Responsabiliser les communes

Ce jour, le département un atelier de réflexion au niveau central sur l’application de la décentralisation, et la nécessité de son articulation avec la déconcentration. 125 communes ont servi de champs d’expérimentation à dimension réelle de l’exercice de la maîtrise d’ouvrage communale. La capitalisation de ces expériences a permis d’identifier les opportunités et les limites des démarches qui ont été développées pour responsabiliser ces communes.

L’atelier correspond, par ailleurs, aux activités du programme ACORDS d’aller aux-delà des actions locales pour toucher la haute institution. En bref, une articulation effective de la décentralisation et de la déconcentration est reconnue indispensable. La réussite de chaque entité, au niveau local ou central, relève de ses compétences. L’atelier en dira plus.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS