Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 septembre 2020
Antananarivo | 17h44
 

Société

Environnement

Le ministère cherche un directeur pour l’Office de l’environnement

jeudi 30 juillet | Mandimbisoa R.

L’appel à candidatures pour le poste du directeur général de l’Office national pour l’environnement (ONE) est lancé depuis quelques jours par le ministère de l’environnement. Le poste est vacant depuis le limogeage en conseil de ministre de son ancien DG, Laurent Ampilahy, le 16 juillet dernier. Juste quelques heures seulement après l’incendie ayant détruit une partie des bâtiments de l’ONE à Antaninarenina, la nomination de Laurent Ampilahy a été abrogée.

Sur RFI, la ministre de l’Environnement, Baomiavotse Vahinala Raharinirina assure que le limogeage du directeur général de l’ONE n’aurait rien à voir avec l’incendie spectaculaire survenu dans la nuit du 15 juillet à Antananinarena. Elle a affirmé qu’une demande d’abrogation de la nomination de ce haut responsable a été soumise une semaine plus tôt en conseil de ministres. Cette demande aurait été motivée par le besoin des orientations du programme du président de la République, la fameuse Initiative pour l’émergence Madagascar (IEM).

Le recrutement de ce nouveau DG sera basé sur les compétences et la méritocratie, en tenant compte en tant que possible de la promotion interne et de l’approche genre, selon les termes de référence de l’appel à candidatures. Les éventuels candidats auront jusqu’au 31 juillet pour déposer leurs dossiers.

L’incendie de l’Office national pour l’environnement a causé une immense perte dans le domaine de l’environnement, puisque c’est la mémoire de la politique environnementale malgache depuis 1990 qui est partie en fumée. Il faudra ainsi pour le futur directeur général s’armer de toutes les relations possibles et faire appel à toutes les connaissances existantes pour tenter de restaurer ce système d’informations environnementales.

Le ministère de l’Environnement avait porté plainte contre X à la suite de l’incendie de l’ONE le 15 juillet dernier. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre mais aucune information n’a encore filtré quant à la cause de l’incendie.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 30 juillet à 21:46 | Shalom (#2831)

    Il n’y aura JAMAIS de suite de cette enquête !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS