Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 30 juin 2022
Antananarivo | 02h44
 

Société

Société

Le meurtre d’un militant écologiste ne laisse pas indifférent les Nations Unies

samedi 11 juin | Mandimbisoa R.

Le décès de Henri Rakotoarisoa à Mangarivotra, un activiste environnemental résidant dans le district de Mangarivotra, région Alaotra Mangoro ne laisse pas indifférent les Nations Unies. Dans un communiqué, l’organisation « dénonce toutes formes d’intimidation à l’encontre des personnes et groupements oeuvrant pour la préservation des ressources naturelles de Madagascar ». Cet homme âgé, faisait en effet partie de ces victimes.

Cet homme a été sauvagement assassiné jeudi 1er juin. Le meurtre aurait été orchestré par une quarantaine de personnes, présumées trafiquants d’arbre précieux. Depuis environ deux ans, cet homme ne cessait de rapporter la destruction de l’environnement dans la région à cause notamment de l’exploitation d’arbres précieux et des pratiques de tavy dans la zone forestière de sa localité. Cet engagement et prise de responsabilité n’ont pas fait des heureux et le lanceur d’alerte en a payé de sa vie.

Henri Rakotoarisoa s’est illustré dans la lutte contre l’exploitation forestière illégale dans sa région et la promotion d’une meilleure gestion environnementale de la forêt malgache. Depuis plusieurs années, des allégations persistantes faisaient état d’actes d’intimidation à son encontre de la part des exploitants forestiers illégaux, issus de sa communauté.

« Le Système des Nations unies salue solennellement l’engagement exemplaire de Rakotoarisoa dans la lutte pour la sauvegarde du patrimoine forestier de sa région, et exprime, par la même occasion, tout son soutien aux acteurs malgaches de la préservation environnementale dont le dévouement est au cœur de la préservation de la planète », indique le SNU dans un communiqué.

En tout cas, les présumés auteurs de ce meurtre ont tous été entendus par les forces de l’ordre et leur sort devrait être fixé dans les heures, voire les jours et semaines à venir. Le système des Nations unies à Madagascar demande surtout que justice soit notamment faite sur ce meurtre. Il encourage ainsi le gouvernement malgache à prendre ses responsabilités face à cette situation qui préoccupe autant la population que les organisations de la société civile.

« Le SNU prend acte des initiatives du gouvernement et les autorités judiciaires pour l’éclaircissement de cette affaire et les exhortes à établir la vérité sur les motifs et circonstances ayant conduit au décès de M. Rakotoarisoa et à assurer que les personnes responsables de cet assassinat soient jugées et punies, conforment aux normes de l’état de droit », précise-t-il dans son communiqué.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin à 09:35 | MALIBUC (#9345)

    La Messe est dite !
    Comment voulez vous faire avancer les choses si au plus bas de l’échelle on vole, corrompt et assassine ?
    Cette fois ne me dites pas que c’est à cause de l’Ukraine, du Covid, de la famine....NON !!!!
    C’est la façon de faire endémique du peuple depuis des millénaires et ça continuera longtemps encore.
    Qui fera changer les mentalités ?

    • 11 juin à 09:53 | Noue (#2427) répond à MALIBUC

      Qui fera changer les mentalités ? Vous dites ? Hélas tsy hiova mihintsy io mentalité an’zareo ao ambony ao io ee .
      Mahamenatra eran-tany mihintsy ny ataon’sasany , ry Doma hono milaza fa hi-attaquer ny réseaux mafieux nefa izy no tena lohany ao.
      Inona hono no mba lazain’i Radoma @ zao ? Sa avela fotsiny @ zao fa ny fety no atao masaka an-tsaina ?????

    • 11 juin à 12:07 | el che (#344) répond à MALIBUC

      Il évident que ce massacre est l’oeuvre de bandes organisées, on se contentera d’évincer les lampistes. Un sérieux avertissement à ceux qui tenteraient de s’immiscer dans les affaires hautement lucratives. Haiti fait pâle figure comparée à Mada 2.0 !

    • 13 juin à 05:27 | umberto (#10893) répond à MALIBUC

      Vous avez bien raison mais pour changer les têtes il faudra quelques générations et d’abord il faut commencer sérieusement !!!

  • 11 juin à 10:27 | luczanatan (#321)

    Tuer un Dada Be !
    Anecdote ; j’étais dans un taxi be à la gare des bus de Tana et dehors une jeune fille essayait de vendre ses beignets. Elle a vu le un vieil homme. Elle s’est approchée de sa fenêtre ouverte et lui a dit : pour toi Dada Be c’est gratuit.
    40 ans après cette scène est restée gravée dans ma mémoire.
    Oui le respect des anciens est mort. Oui Madagascar bientôt ne sera plus Malgache, la très grande pauvreté tue la culture.
    Veloma.

    • 11 juin à 11:56 | MALIBUC (#9345) répond à luczanatan

      Je me souvient d’un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) ou les gens étaient gentils, la politesse régnait, les élèves avaient le respect des maîtres, les rues étaient propres, il n’y avait pas ou peu de vol, tout le monde travaillait, les rizières étaient pleines et on n’importait pas de vary........tout était paisible.
      Mais ça c’était avant !

      Puis L’Amiral fit sont entrée, restrictions, dictature à l’ancienne, marteau et faucille.

      Plus tard le calme revint, la Jirama était bénéficiaire, Air Mad marchait bien mais pas pour longtemps car en 2009 un nouveau Dictateur nommé DJ BAC-3 fit son apparition et le ciel s’assombrit, tout redevint maussade et la fin proche.

    • 11 juin à 17:05 | vatolahy (#11348) répond à luczanatan

      Oraison funébre : Le Madagascar d’autrefois N’est plus .Le dernier dadabe va disparaitre emportant avec lui le souvenir des temps heureux .

    • 11 juin à 17:21 | Shalom (#2831) répond à luczanatan

      Le vato-fangeren’ny vorona aussi va disparaître bientôt sous une avalanche d’AVC : AINSI SOIT-IL !

    • 12 juin à 03:32 | lé kopé (#10607) répond à luczanatan

      "Tuer un Dadabe !, oui le respect des anciens est mort. Oui Madagascar bientôt ne sera plus Malgache, la très grande pauvreté tue ta culture". Vous ne croyez pas si bien dire . Pas plus tard qu’hier , j’étais effaré de voir des jeunes "rapeurs" se lever pour donner une place à une personne âgée dans le bus de North beach Village à Miami . On a beau fustiger les dérives des policiers blancs sur les noirs dans le Pays de l’oncle Tom , mais j’ai été sidéré par cette attitude de jeunes Afro-Américains , qui avaient du respect pour des gens du troisième âge . Je ne dirai pas de quelle couleur est la peau de cette Dame , Chapeau bas .C’est pour vous dire que la bêtise ou l’intelligence n’a pas de couleur .

    • 13 juin à 09:44 | Ibalitakely (#9342) répond à luczanatan

      Dia mody rebirebena @ zavatra TSY HO TANTERAHINA indray ny Malagasy amin’ity resaka https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-s-attaque-aux-reseaux-mafieux-d-accaparement-de-terrains.html ity !!

    • 13 juin à 09:49 | Ibalitakely (#9342) répond à luczanatan

      Rehefa avy tany Dubaï nijery ny volamena [& ny ambin’ny BDR mbola tsy lafo] ho avadika vola hanaovana fampielezan-kevy @ 2023.

  • 11 juin à 10:41 | arsonist (#10169)

    Ce meurtre est immonde !
    Mes condoléances à sa famille et à tous les convaincus à l’idée de sauver la planète !

    Avec l’idée de préserver la faune , la végétation et l’environnement de notre Grande Île , je réitère encore une fois ma conviction sur la souveraineté des dites Îles Éparses .

    Ces Îles doivent rester absolument sous leur état juridique actuel !
    Absolument !
    Elles doivent rester telles qu’elles sont : les laisser à la nature !

    Bas les pattes !
    Interdiction absolue d’exploiter ces Îles !

    • 12 juin à 04:52 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      "Ce meurtre est immonde". Il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier . Selon l’Agence d’Investigation Environnementale (EIA), le trafic de bois de rose rapporterait 460.OOOdollars par jour. Certains habitants de la zone protégée de Masoala et de Marojejy , en partant des coupeurs de bois , des transporteurs à pieds ,ou en camions, et en bateau ,dans les méandres des fleuves environnants, ne se gênent pas pour effectuer leurs basses besognes . Le pire est que cette organisation mafieuse , remonte jusqu’aux plus hautes instances du régime . Lova Rakotomalala, traduit par Claire Ulrich (22/08/10) , a raconté toutes les péripéties de ce " massacre à la tronçonneuse ", suivies de l’enquête de Mongabay et de Global Witness. L’Environmental Investigation Agency (EIA) , a relaté de long en large les mécanismes d’exploitation de ce bois précieux à Madagascar . Laurence Caramel a même cité des noms impliqués dans ce trafic, parmi les dignitaires du pouvoir . Pire , un Chinois du nom de Liu , a carrément dénoncé qu’il travaillait avec le pouvoir , pour payer le salaire des fonctionnaires. Avec tous ces enjeux exorbitants , tous ceux qui se mettent en travers de la route de ces pilleurs risquent gros . Un compatriote défenseur des bois précieux a dû vivre à l’Etranger avec l’aide des ONG cités plus haut pour cause de menaces . Malheureusement , ce cher grand père n’a pu bénéficier de cette protection , malgré les avertissements qu’il a reçus . Paix à son âme.

    • 12 juin à 16:12 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Shalom _On dirait bien que vous vous complaisez dans la situation actuelle du pays .C’est une tragédie .Autrefois le pays ne vivait pas ainsi dans le malheur . Mais où sont les homme d’autrefois ?Qui administrait alors le pays ?.Je parle d’un temps où les routes étaient sures où il n’y avait pas de coupures d’eau et d’électricité ,où le Rova tronait encore intact au dessus de la ville où les touristes pouvaient visiter le pays sans danger .Oui ,ce temps là a vécu ,a existé .C’est meme historique .Et ce temps là ne reviendra pas.

    • 12 juin à 16:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Nankaiza ny fahiny
      izay nangalàran’ny fanjanahana
      ny harena vao-janahary tany antanin’olona
      sy izay vokatrin’ny hatsembohan’izay nozanahina ?

      Manina izany andro lasa izany i Kiringy "vato-dikim-borona" !

    • 13 juin à 08:30 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Shalom -C’est l’espoir en des jours meilleurs qui a disparu ,qui est mort.Vous etes là pour les funérailles .Les jeunes générations maudiront leur père à juste raison

  • 11 juin à 15:28 | luczanatan (#321)

    Pour equilibrer mon commentaire avec quelque chose de positif je vous invite à faire un tour sur le site Ibeliv.Vous decouvrirez comment des Malgaches mettent en valeur une ressource naturelle qui ne devrait plus être bradée en vrac ni utilisée comme moyen d’emballage : le raphia.
    Voici une exploitation durable rentable éthique de la ressource.
    On peut oui on peut !
    Un exemple pour bien d’autres ressources naturelles y compris le concombre de mer si laid, mais si recherché ! Pourquoi ne pas le faire pêcher par les seuls Malgaches et lyophiliser sur place pour être exporté au prix fort en complément alimentaire gustatif pour les petits plats de nos amis Chinois ?
    Ça s’appelle créer une filière vertueuse mais la vertu c’est une ressource rare.
    Veloma il y a de l’espoir.

    • 12 juin à 16:15 | vatolahy (#11348) répond à luczanatan

      Shalom__Je crois que vous vivez dans le Madagascar que vous méritez ; Je me trompe peut etre

    • 12 juin à 17:07 | arsonist (#10169) répond à luczanatan

      Ka io ary no anay ka !
      Nolovainay tamin’ny Razana io !
      Dia io no anay !

      Ary mba aiza kosa izay mba an’ity "vato-fangerem-borona" ’ty ?
      Nahoana no mihambo izay an’olon-kafa ’ty Kiringy ’ty ?

    • 12 juin à 17:22 | Shalom (#2831) répond à luczanatan

      Mankasitraka arsonist ! 👍👍👍👍👍👍

  • 11 juin à 15:37 | luczanatan (#321)

    Ils sont où les philosophes bavards habituels de ce forum ?
    Ils ont dû s’engager aux côtés des Ukrainiens ? Mais
    un vieux malgache mort pour sa cause noble !?

  • 11 juin à 16:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Sans parler de ce crime si crime est avéré, ? c ‘est tout simplement odieux !!!
    Ou sont passés les fombas du respect des anciens ???
    Ah ? ce paradis enfin retrouvé grâce à nos indépendantistes qui ont comme par magie disparus, il est loin l’ enfer colonial de ces vazaha tie be, enfin la sauvagerie retrouvée , celle que ces sales colonialistes avaient pour le malheur de tous essayé d’ éradiquer ...
    Vive l’ ensauvagement, non au développement et la civilisation d’ importation, le culte de l’ entre soi
    si cher à nos indépendantistes ...
    Le paradis enfin retrouvé !
    Il est capital que les dirigeants de ce Pays pensent à son développement et cessent juste d’ en profiter comme des papango à la P Leloup, ratsy & raka, ou le dernier le rat zoel- " ina" pour faire plus local ...
    L’ unique problème est l’ éducation , tant que les dirigeants ( qui le savent ) s’ assiéront dessus le culte du mangataka, et du haillon continueront de caractériser le « Gasy « 
    D’ une tristesse révoltante , contre ces indépendantistes à qui l’ on devrait faire payer le tribu qui leur est du pour la situation dans laquelle se trouve le Pays depuis l’ indépendance, et non les remettre au pouvoir, à croire que le Gasy, en plus du syndrome de stockholm, est tout simplement en plus d’ inculte : maso ?
    Adalaadale be zallah : marna mafy !

    • 11 juin à 16:40 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      D’ émettre toutes réserves quant à la préoccupation des NU dont l’ inutilité n’ est plus à prouver !

  • 11 juin à 16:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je présente mes condoléances à la famille de feu Henri Rakotoarisoa, et réitère mon hommage à la mémoire du défunt sauvagement assassiné.

    "Homo homini lupus est" dit une locution latine, "L’ homme est un loup pour l’ homme", et la mentalité Malagasy est telle que "Le Malagasy est un loup pour le Malagasy".

    Les enfants prenant exemple sur les adultes, on ne s’étonnera donc pas :

    https://www.koolsaina.com/14-ans-jeune-malgache-viole-et-decapite-une-petite-fille-de-8-ans/#comment-19136

    Bientôt, le bébé dans le berceau sera un criminel en puissance.

    Parce que les hommes ont faim, la société Malagasy est une société.malade, une société de malades, elle est en train de sombrer dans la folie :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=75308

    Je suis pessimiste sur le devenir de cette société, sa mentalité se relèvera t-elle un jour ?

    Je crois que je ne serais plus de ce monde pour voir si celà se fera.

    Cordialement

  • 11 juin à 16:54 | luczanatan (#321)

    Mon ami, le peuple essaye de survivre et tous les moyens sont bons y compris le meurtre d’un ancien gênant car il était doublement gênant : de manière pragmatique mais aussi comme une conscience morale.
    Ils ont tué l’homme mais espérons que d’autres reprendront le flambeau de son combat.
    Les petits sont souvent méchants naturellement mais surtout par nécessité. Quarante personnes impliquées ça veut dire avec leur famille 200 bouches à nourrir, chaque jour, alors des arbres...
    Les grands de ce monde sont les responsables.
    Quand j’écris "grand" c’est une formule de style, c’est pas parce que tu es Président que tu es grand.
    Mandela en prison était plus grand que tous nos grands dirigeants actuels y compris Macron le petit.

    • 11 juin à 17:14 | Shalom (#2831) répond à luczanatan

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 11 juin à 17:13 | Shalom (#2831)

    Je ne néglige pas la mort de cette personne.
    Mais l’analyse vue sur ce site apparaît comme de simple compassion parce qu’il y a mort d’homme.
    Est-il passé dans nos têtes intélligentes que si l’homme a été tué c’est parce qu’il y a ses assassins. Mais ces assassins ONT AUSSI LEUR PROPRE RAISON de tuer cet homme (chacun ses arguments et je préfère l’objectivité à la compassion malheureusement).

    L’analyse ne doit pas s’arrêter à ce niveau.

    A-t-on pensé une seule seconde que ces assassins exploitent la forêt pour avoir illégalement ou non du bois et les vendre ou ont-ils reçu l’ordre de cette exploitation ?

    La question qui se pose étant : soit ils les vendent mais à QUI ? Soit QUI leur a donné l’ordre de cette exploitation ?
    C’est ce "QUI" le vrai coupable responsable de ce mort d’homme.

    Et maintenant, que chacun interprête à sa façon de QUI parle-t-on.

    • 11 juin à 22:19 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Shalom
      Comme vous l’aviez dit derrière cet acte horrible se cachent les trafics illicites . Les bois de rose ont été exploités illicitement .Les mafieux de tout bord ne respectent rien pour faire régner l’anarchie totale .
      Condoléances à la famille de la victime !.

    • 13 juin à 05:41 | umberto (#10893) répond à Shalom

      C’est l’histoire de l’œuf et de la poule : qui est né le premier ??

  • 12 juin à 15:22 | luczanatan (#321)

    J’ai présenté plus haut une entreprise malgache qui exploite de manière durable éthique le raphia.
    Pourquoi personne a Madagascar n’est capable de faire la même chose avec le bois de rose au lieu de se laisser le faire voler par des mafieux qui l’envoient en Chine pour faire des lits à baldaquin à 100000 dollars pièce.
    Mais que fait ce gouvernement ? Si tu n’exploites pas ta terre les autres viennent le faire avec la complicité des mendiants locaux.
    Mais que fait le ministère de l’agriculture ou des forêts.
    Les Zafmaniry sont Malgaches non ?
    Alors si tu ne veux pas te faire piller commence par exploiter ta ressource, stupide fainéant corrompu incapable : je parle aux élites administratives qui ne savent que tendre la main au lieu de mettre la main à la pâte.Elles remuent du papier et des dollars. C’est moins lourd que des troncs d’arbres.
    Veloma

    • 13 juin à 00:28 | Shalom (#2831) répond à luczanatan

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 12 juin à 22:23 | Jacques (#434)

    Bien d’articles des canards locaux ont évoqué ces jours-ci cet immonde assassinat perpétré par ces gens sans scrupules aucun, ni plus ni moins que des bandits de grand chemin, des criminels en puissance. Ils avaient menacé à plusieurs reprises ce vieil homme, lui rappelant maintes fois qu’ils étaient protégés en haut lieu. Par qui ces voyous étaient-ils protégés ? Si ce fut vraiment le cas, leur(s) protecteur(s) ne pouvaient qu’être une ou des personnalités du pouvoir actuel. Comment en serait-il autrement lorsque l’un des plus grands trafiquants de bois précieux du bled n’est autre que le Rainilainga alias Mr Ho en personne, rembobinons :

    https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

    Il n’’y a donc pas à s’étonner quant aux menaces de ces voyous à l’endroit de feu Rakotoarisoa, ils se croyaient intouchables et faisaient ce qu’ils voudraient.

    • 13 juin à 00:13 | el che (#344) répond à Jacques

      Merci Jacques pour votre réaction saine.
      Même dans des situations dramatiques de survie, nous devrions garder un minimum d’humanité, et rejeter toute acte barbarie.
      Le vrai salut pour le peuple , c’est d’oser s’attaquer aux vrais problèmes de ce pays et à ses fossoyeurs

  • 13 juin à 09:01 | arsonist (#10169)

    Un HS !
    Un événement inédit est probable en ce qui concerne les législatives en Métropole !
    Le dénouement sera connu dimanche 19 juin , dans la soirée !

    www.20minutes.fr/elections/3306387-20220613-resultats-legislatives-2022-femme-chambre-rachel-keke-devance-roxana-maracineanu-val-marne

    • 13 juin à 09:22 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Mérino !!Vous désignez la France lointaine comme votre métropole .Je vous rappele :cela se disait au temps colonial ;Aujourdh’ui nos sommes indépendants .Les ordres ne viennent plus de la rue Odino ,du ministère des colonies .C’est le Rajoelina qui décide pour nous .

  • 14 juin à 12:25 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    59 ans d’hypocrisie à changer :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=76187

    Sans commentaire.

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS