Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 09h24
 

Editorial

Le meilleur de tous les Jeux ?

lundi 20 août 2007 | Randria N.

Lors de son allocution pour la clôture des 7èmes JIOI, le premier Ministre Malgache a annoncé urbi et orbi, que celles-ci restera dans les annales de l’histoire comme les meilleurs jeux des îles de l’Océan Indien.

Pour le citoyen lambda, qui ne connaît que ce qui se passe chez lui, il est donc normal qu’il n’y ait pas (ou si peu) d’eau chaude dans les douches au sein des villages des Jeux.

Il est également normal que des délégations étrangères aient dû quitter le village pour s’installer, à leurs propres frais, dans des hôtels pour ne pas subir ce manque du minimum de confort au sein de ces villages.

Il est normal que certaines délégations aient été entassées, « comme des sardines en boîte » selon leurs propres termes, dans des véhicules qui sont, pour la plupart, antédiluviens.

Il est tout aussi normal que les services de sécurité aient été débordés, causant des blessures graves au sein d’un public venu assister aux matchs.

Il est normal également qu’il n’y ait pas eu de chrono électronique, à la natation, et qu’ainsi, si un record y avait été battu, il n’aurait pas été homologué.

Il est normal aussi qu’il n’y ait pas eu de « score-machine » au tennis qui a du avoir recours au bon vieux score manuel.

Il est tout aussi normal que des arbitres officiant dans le cadre des jeux, n’aient jamais reçu leur carte d’accréditation, malgré qu’ils en ont fait la demande des mois à l’avance.

Enfin, il est normal que les invitations pour la cérémonie de clôture, pour les patrons de presse, ne leur échoient que le jour de ladite cérémonie.
Si ces 7èmes JIOI seraient donc, selon nos dirigeants, les meilleurs jeux des îles de l’Océan Indien, le citoyen Lambda se demande comment diable se sont passés les JIOI dans d’autres pays.

Nos dirigeants auraient-ils été mal informés par le comité organisateur des jeux ? Sinon, il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser ou de se prévaloir d’une quelconque autosatisfaction, sauf sur la prestation des sportifs malgaches qui a permis à Madagascar de s’en sortir la tête haute, et sans fausse honte.

Le meilleur des jeux, dites-vous ? pour les sportifs malgaches et leur 101 médailles d’or, sans nul doute, mais certainement pas pour l’organisation dont les nombreuses failles ont été trop flagrantes pour qu’on puisse passer l’éponge.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS