Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 février 2024
Antananarivo | 21h13
 

Divers

Inauguration du Tradenet

Le guichet unique de dédouanement

mardi 29 janvier 2008 | Gilbert R.

Produit du partenariat entre l’administration des douanes et la société GasyNet d’Antananarivo, le Tradenet a été officiellement inauguré le vendredi 25 janvier 2008 à Toamasina.

Ont été conviés à la cérémonie le ministre des Finances et du Budget, Haja Nirina Razafinjatovo, les autorité locales et régionales et les opérateurs branchés sur le commerce international et donc concernés par les multiples problèmes du dédouanement.

Qu’est-ce que le Tradenet ?

Tradenet est un « logiciel de traitement de la circulation des informations » utilisé pour « mettre en réseau toutes les entités impliquées dans le processus de dédouanement ».

Ces entités étant la Douane, les transitaires, le port, la société de transport de conteneurs MICTSL (TAC), les compagnies de navigation, les banques primaires, la banque centrale, le trésor. Elles gardent pour autant leur propre logiciel.

En fait, Tradenet a été mis en place au mois d’avril 2007. Sa création s’inscrit dans le cadre du programme d’optimisation des performances douanières en termes de facilitation de la procédure, de transparence et de fluidité des opérations.

Il suffit maintenant de presser quelques touches sur le clavier d’un ordinateur pour localiser avec précision un conteneur.

Le partenariat entre la Douane et GasyNet comporte d’ailleurs trois axes qui consistent en la mise en place du Bordereau de Suivi des Cargaison (BSC), la gestion et la maintenance des scanners à conteneurs des principaux ports de Madagascar et le déploiement de TRADENET.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS