Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 18 mai 2021
Antananarivo | 13h16
 

Mines

Economie

Le graphite, un nouvel or noir pour Madagascar ?

mercredi 10 février | Mandimbisoa R.

Le graphite du sud de Madagascar est en train de conquérir l’Europe. La société Black Earth Minerals qui a lancé en nombre 2019 ses essais d’extractions minières dans le sud du pays, dans le cadre de son projet graphite Maniry, vient de signer un accord d’approvisionnement et de commercialisation de graphite avec une société allemande, Luxacarbon GmbH. Cette dernière a pour principaux clients Volkswagen, Mercedes et Ford ainsi que de grandes sociétés chimiques.

L’accord entre Luxacarbon GmbH et BlackEarth Minerals prévoit que cette dernière fournit jusqu’à 25 000 tonnes de graphite par an sur le marché européen à la société allemande basée à Essen afin de répondre à la demande croissante des batteries de véhicules électriques. Un média australien a avancé récemment que le graphite de Maniry répond aux spécifications requises pour les applications dans les industries de batteries extensibles, réfractaires en lithium-ion. Le sud-ouest de Madagascar dispose des gisements de graphite en flocons, qui figurerait parmi les plus connus et de la plus haute qualité au monde.

La quantité de graphite utilisé peut aller jusqu’à 70 kg pour un véhicule électrique. Elle varie de 5 g pour un smartphone à 90 g pour un ordinateur portable. L’utilisation accrue du graphite dans le secteur de la haute technologie, dont les applications portent sur les piles alcalines, les batteries au lithium, les piles à combustible et les produits chimiques, laisse présager un avenir prometteur pour ce minéral et une aubaine pour l’économie du pays.

La société Black Earth à travers le projet Maniry prévoit de produire jusqu’à environ 500 000 tonnes de graphite lors de la première phase du projet qui durera 3 ans et atteindra une production de 1 million de tonnes à la seconde phase. 41 millions de dollars américains est prévue pour la première phase du projet et 29 millions supplémentaires pour la deuxième phase.

L’indien Tirupati Graphite est également en bonne voie pour produire ses premières tonnes de graphite sur le projet Vatomina d’ici le deuxième trimestre 2021. L’entrée en service de Vatomina portera la capacité de production de Tirupati Graphite à Madagascar à 9 000 tonnes/an.

Madagascar produit, depuis 1907, du graphite de qualité exceptionnelle. En 1925, Madagascar était même le premier exportateur mondial. Le pays est actuellement le 4è producteur de graphite dans le monde après la Chine, le Mozambique et le Brésil, avec une production de 47 000 tonnes en 2019. Une production en constante hausse depuis 2013, où la production s’élevait à 4000 tonnes.

Les principaux producteurs de graphite à Madagascar :

- Les Établissements Gallois avec 10 000 t/an dans 2 mines (Antsirakambo et Marovintsy) situées sur la côte est, dans la région de Toamisina.
- Bass Metals qui a débuté, en 2018, l’exploitation de la mine de Graphmada, avec une production de 1 962 t renfermant 93 % de graphite et une production prévue de 6 000 t/an pouvant être portée à 20 000 t/an en 2020.
- Tirupati Graphite, société indienne, développe deux projets, Vatomina et Sahamamy à 70 km du port de Toamasina. En 2019, la production est de 3 000 t/an et pourrait atteindre 81 000 t/an fin 2022. Les ressources indiquées sont de 4,6 millions de t de minerai renfermant 4,2 % de graphite.
- La société canadienne NextSource, développe dans le sud de l’île, le projet Molo avec une capacité de production pour 2021 de 17 000 t/an pouvant atteindre 45 000 t/an en 2022. Les réserves prouvées et probables sont de 22,44 millions de t renfermant 7,02 % de graphite.

119 commentaires

Vos commentaires

  • 10 février à 10:05 | betoko (#413)

    Pour quoi , Madagascar n’exporte que du graphite brut depuis 1920 , il est temps Madagascar ouvre une usine de transformation du graphite pour pouvoir obtenir + de valeur ajoutée

    • 10 février à 10:21 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Comme la route le graphite ne se mange pas.Ceci explique cela.

    • 10 février à 11:04 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Pour une fois , voilà une initiative pleine de bon sens Mr le Défenseur du pouvoir actuel . Maintenant que vous avez tous les leviers de la gestion du Pays (Exécutif , Législatif , et Judiciaire), mais pas le quatrième pouvoir (les Médias), qu’est ce que vous attendez pour mettre en œuvre cette idée miraculeuse .A moins que vous n’êtes dans ce dispositif , que pour ...servir les plats et ...faire la vaisselle ?

    • 10 février à 13:08 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Une expression tres marseillaise pour caractériser l’oeuvre d’un Rajoelina : Il fait du vent .!

    • 10 février à 18:25 | lanja (#4980) répond à betoko

      la mention "depuis 1920" sert à diluer stupidement l’incapacité du DJ à comprendre ce qu’il faut faire maibntenant, on est en 2021 !

  • 10 février à 10:12 | lancaster (#10636)

    Une fois de plus, la question se pose à propos cette fois-ci du graphite, s’il n’est pas possible de créer de la valeur ajoutée à Mada au lieu d’exporter du brut comme depuis plus d’un demi-siècle.
    Bois, fer, nickel, minéraux rares, bauxite, chromite, or, produits halieutiques, et bientôt pétrole, etc... Le ministre devrait expliquer pourquoi on continue à exporter des produits bruts et quels sont les plans à venir pour créer de la valeur ajoutée.

    • 10 février à 10:25 | betoko (#413) répond à lancaster

      Vous ne savez pas peut être qu’ Amborovia exporte du nickel et du cobalt.

  • 10 février à 10:18 | Besorongola (#10635)

    Parceque Rajoelina préfère investir dans les infrastructures de loisirs et de spectacles pour amuser la galerie avec zéro valeur ajoutée mais qui tapent à l’œil.
    Demandez lui s’il sait ce que ça veut dire VALEUR AJOUTÉE.!

    • 10 février à 10:28 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Et les hôpitaux, les écoles un peu partout , c’est pour les chiens peut être ?
      Andry Rajoelina n’est pas le premier président de la republique de Madagascar, et pour quoi ses prédécesseurs ne se sont pas occupés ?

    • 10 février à 10:54 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Il y a toujours des c.ons qui ne se rendent pas compte que ce sont eux qui sont au pouvoir et qu’ils doivent arrêter de se comporter comme des gamins en classe primaire en faisant toujours référence à leurs prédécesseurs pour expliquer leur incompétence.

      Pourtant et pourtant, il y en a bien un qui a hurlé à tout vent qu’il fera ce que les autres n’ont pas accompli en 59 ans ?

      Là, vous verrez quels c.ons avez-vous en face : des nazes, des nuls et surtout des atteints d’Alzheimer, dondrona, kaondrana, mpandainga.

    • 10 février à 13:47 | sakalava (#9382) répond à Besorongola

      Betoko
      C’est votre chien de tgv qui a tout detruit il préfère vendre notre pays parce que ce gars n’a aucune connaissance au niveau la politique il n’a aucune expérience sur l’économie de notre pays sauf son compte en banque il n’a aucune valeur, ni morale il a vendu son âme au diable. L’heure de la révolution est en marche préparez vous car votre poulain va payer pour ses crimes de 2009 et tout le mal qu’il a fait au peuple gasy...il ne peut pas toujours acheter le silence des gasy mais un jour tout ça se paie et c’est ce qui est en train de se passer....d’ailleurs vous pouvez commencer à trembler parce que la fin de votre gloire approche

  • 10 février à 10:46 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Indreo fa dia orinasa vahiny avokoa no manondrana vokatra manta tsy misy fanodinana, ary misarika ny tombontsoa hiorimpaka any ampitan-dranomasina hositrahan’ireo orinasa voaibe maro rantsana any ampita…

    Averiko etoana fa ho ahy, tsy ny fiarahana miasa amin’ny vahiny mihintsy akory no olana eto, fa ny fitrandrahana ny harenam-pirenena izay tsy hahazoana tombontsoa goavana miantefa amin’ny Malagasy sy mampivelatra ny fiainan’ny fiarahamonina Malagasy…

    Tsy mety ary tsy ampy fotsiny ny filazana fa mandoa hetra sy mampiditra mpiasa Malagasy ireo orinasa ireo, ny zavamisy dia ampahany kely fotsiny amin’ny tombontsoa goavana azon’ireny orinasa ireny ireo hetra sy asa omeny ankehitriny ireo…

    Rehefa trandrahana ny harena iombonana, dia iombonana ary miantefa amin’ny fiarahamonina Malagasy, indrindra any amin’ireo Faritra sy toerana hanaovana izany fitrandrahana ireny, no tokony ho endrika hitarafana voalohany ny tombontsoa izay omen’ny harena nomen’i Zanahary…

    Amiko, dia tokony hisy orinasa Malagasy miaraka miombona antoka amin’ireny orinasa vahiny ireny, ary ny fitrandrahana ireny harena ireny, dia tsy maintsy ampiarahana atao mifandray amin’ny drafitra fampandrosoana voafaritra volavolaina isamparitra, ka ny olomboafidy isamparitra no isany mpandray anjara amin’ny fametrahana izany drafitra fampandrosoana izany…

    Tsy mba ho afaka hizaka tena mihintsy ny Faritra misy harena raha toa ka lasa mpanompo sy mpankato ny fanjakana foibe fotsiny izy manoloana ny harena misy ao aminy…hany ka lasa ny calife sy ny minisitry ny vola foana no lasa hitsikitsika hivavahana sy tompoina eto…

    Mankasitraka Tompoko

  • 10 février à 10:52 | Isandra (#7070)

    Voilà, le développement de notre pays continue de s’opérer à travers des actions et de ce genre de productions, malgré la crise et les aboiements de détracteurs.

    Rajoelina ne sait pas ce que ça veut dire la valeur ajoutée ?

    L’installation de toutes ces usines de production ce dernier temps, ce n’est pas pour la VA ? Et les constructions de route et des autoroutes, le tramway, etc pour faciliter les transports des marchandises et les déplacements des acteurs de production et de transaction, ainsi que les échanges entre régions, ne participerons pas à l’augmentation de la VA ?

    Et le genre de projet comme ceci n’apportera pas de valeur ajoutée ?

    « 40 millions d’ariary. C’est le montant à recouvrir dans le cadre du programme « Fihariana ». Apparemment, il y a toujours des débiteurs qui ne paient pas leurs créances en matière de financement.
    Selon les statistiques fournies, hier, par Zafindravaka Valérie, secrétaire exécutif du programme, 26 d’entre eux ont déjà remboursé leurs prêts après relance. 49 ont payé suite à un rééchelonnement. Force est de constater qu’une grande partie des opérateurs ont rencontré des problèmes de débouchés durant la pandémie. « Les aviculteurs se trouvaient en difficulté durant la crise. Ils n’arrivaient pas à vendre leurs poulets faute de client. Nous avions dû intervenir dans la recherche de débouchés. On a négocié auprès des grandes surfaces. Par ailleurs, les entreprises les plus impactées comme le tourisme et autres secteurs ont bénéficié un rééchelonnement de prêts. Les banques ont accepté un différé de deux mois dans certains cas », explique la dame à Ibis Ivandry.
    Le rapport indique également que cinq bénéficiaires sont actuellement en procédure de recouvrement. Ils représentent un portefeuille à hauteur de 20 millions d’ariary. L’un d’entre eux a obtenu un financement dans le cadre du produit « Akoho nakà » mais le chef de l’entreprise a été assassiné. C’est l’hériter qui s’est, par la suite, engagé au paiement. Un autre, opérateur de girofle, est tout simplement de mauvaise foi et refuse sans raison d’honorer ses dettes.
    Malgré tout cela, la majorité des contractants ont fait preuve de solvabilité. Le fonds a mobilisé jusqu’à ce jour 85 milliards d’ariary au profit de 7 550 entrepreneurs. 20% des bénéficiaires ont remboursé entièrement le financement. Cette année, « Fihariana » ne se limite pas aux 22 Régions et ambitionne de couvrir les 119 Districts. La réception de dossiers continue toujours. »

    • 10 février à 11:06 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Le graphite entre dans la fabrication des crayons à mine et des piles alcalines ; il est aussi utilisé dans l’industrie métallurgique pour la fabrication de l’acier, dans les mélanges de briques réfractaires et dans le revêtement de moules de fonderies (creusets et divers ustensiles de coulée de métaux.
      Si Rajoelina arrive à mettre en place des usines qui fabriquent ces objets c’est vraiment ça la creations de valeurs ajoutées. Les écoles, les hôpitaux les routes ne servent pas à grand chose s’il n’existe pas d’usine de transformation
      Un bois de rose exporté en Chine sert à fabriquer des meubles de luxe qui coûtent plusieurs milliers de dollars. Au lieu de fabriquer des lits et des tables à Mada, Rajoelina préfère exporter un tronc d’arbres à prix cassé.

    • 10 février à 11:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      J’aimerai savoir à quoi servent les deux locomotives que l’on a montré à la population de Fianar tambour battant , alors que c’est toujours la vieille locomotive qui continue à faire le trajet. Encore du tape à l’œil , et du Bling Bling avec la couleur orange . La population de la Capitale du Betsileo est offusquée , car à part la nouvelle prison ( bientôt inaugurée), elle se pose la question de son importance aux yeux du pouvoir .Les langues se délient actuellement ...et les réactions ne sauraient tarder .

    • 10 février à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ne bousculez pas, chaque chose a son temps et son ordre.

      L’un des objectifs de l’IEM, c’est de l’industrialisation de Madagascar. Ca passe par plusieurs étapes, par ex : électrification, l’amélioration de communication et d’échange(construction de route, télécom, etc ), ainsi de suite, l’amélioration de l’environnement( nouvelle ville, réhabilitation de plage, la création de parc, etc),...

    • 10 février à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Pas plus tard qu’hier, un fianarois est entré en direct par téléphone dans l’émission Tambatra, qui a exprimé sa satisfaction de ce que ce régime réalise dans cette région.

      Quant à mis en rail ces locomotive, vous devriez regarder ceci :

      https://www.facebook.com/fce.fianarantsoa/videos/1110770702774383

    • 10 février à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 10 février à 12:25 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Vous perdez inutilement votre temps avec ces copier/coller qui ne servent plus à rien dorénavant…

      Votre « velirano » est maintenant classé à côté du « livre rouge » de l’Amiral…déjà prématurément rangé parmi les archives…

      Le mieux pour vous l’isandra, l’enivré sagnana, c’est de préparer dès maintenant votre point de chute, ici et ailleurs, car votre patron le crabe aux pinces d’or est en perte de vitesse, il est en chute libre actuellement ici à Antananarivo Renivohitra…

      Les « fake news » et les désinformations ne marchent plus…le compte à rebours commence déjà…

      Le réveil de la population d’Antananarivo Renivohitra est là maintenant, le réveil est devenu effectif, le peuple est éveillé dorénavant…les foza sont montrés du doigt partout, que ce soit au marché, dans les ménages, dans les points d’eau, au bureau, dans les taxi-be, les foza sont les coupables désignés comme responsables des maux du pays…

      D’ici peu, vous verrez la suite…

    • 10 février à 12:35 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Où il est le tramway,Isandra ?Où se trouve la route nouvelle ,la route Rajoelina ?

    • 10 février à 12:38 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Vous parlerez d’industrialisation ,Isandra ,quand Rajoelina nous rendra l’eau et l’électricité...

    • 10 février à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Je ne sens guère cette impression.

      Apparemment, les Antananariviens n’ont pas encore tranché, maintenant, ils seraient en train de mampiady angely, après avoir écouté l’émission miara-manonjana, toute de suite, ils enchainent sur l’écoute de tambatra, pour entendre les ripostes.

      J’ai l’impression que le sensationnel les amuse. Et ce qui est marrant, les pros de deux camps font la même chose. C’est comme ça tous les jours. Mais, en même temps, cette situation les agace, ils commencent à être dégoutés par la façon dont on fait la politique à Madagascar, d’autant plus, ce ne sont que les dinosaures no mibodo sehatra. Ils ne les prennent plus au sérieux, ils ne retiennent rien, ça passe comme rano atombaka ambony gisa.

      Seuls les théoriciens ambony latabatra, qui imaginent quelques choses, mais, les restes de la population se concentrent sur leur activités quotidiennes, car ils sont conscients que ce ne seront pas ces politiciens, dont les salaires sont toujours virés dans leur comptes, qui vont nourrir leurs familles. Ils dégoutent la façon dont on fasse la politique à Madagascar.

      C’est pourquoi, le pèlerinage de samedi n’a pas réussi à changer le cours de leur vie quotidienne ce jour.

    • 10 février à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Déduction, en ce moment, personne ne peut prétendre que la voix de Tana lui appartient,...!

    • 10 février à 14:37 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Juste une petite question de bon sens...

      Qui peut mieux connaitre et sentir les pouls et vibration de la politique à Antananarivo Renivohitra, est-ce l’enivré sagnana d’isandra ou un...Vohitra ?

      Qu’est-ce vous n’aviez pas dit ici à propos du Tanamasoandro à Ambohitrimanjaka à l’époque ? et qu’est-ce que j’avais affirmé ici avec fermeté ?

      Allons, ne sois pas plus bête qu’il n’en faut hein !

    • 10 février à 14:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Vues vos connaissances, vos expériences, c’aurait dû être vous, mais, vous êtes aveuglé par la haine, vos fady, du coup, vous n’avez plus la lucidité pour bien analyser la situation.

      Et vous êtes comme la plupart des malagasy, qui réagissent avec le sentiment, mais non pas avec la raison.

  • 10 février à 10:55 | lé kopé (#10607)

    La richesse de nos sous sol est connue depuis qu’une cartographie a été mise à jour par les Pays développés . Un Officier Général , sorti de l’Ecole de St Cyr , a dévoilé sur une antenne privée, qu’il a pris connaissance de nos ressources minières , lors d’un stage effectué aux USA, durant ses études( année 60) . La Métropole n’est pas en reste sur l’existence de ces atouts , et c’est sûrement la raison pour laquelle , son Administration s’attelle à perpétuer son hégémonie sur notre territoire .Depuis l’Indépendance , cette grande puissance dirigeait de main de maître notre économie , sauf durant le règne du laitier (2002-2009). Cela lui a valu sa Destitution , avec la complicité des crapules de la République. Même si nos matières premières sont d’une valeur inestimable (or , pierres semi précieuses , mais aussi les bois de roses, et bien d’autres)) et peuvent nous débarrasser de l’assistance ,et des aides internationales (ce qui nous procurerait une indépendance réelle)avec une Valeur Ajoutée , notre développement devrait surtout être axé sur l’agriculture (9 M d’HA) de terres arables , et sur l’élevage . L’objectif principal étant l’autosuffisance alimentaire (avec 80% d’agriculteurs) , une politique agricole serait le moyen le plus approprié pour sortir le Pays de la pauvreté .Pour le moment , le trafic illicite de cette fortune , suffit aux "innocents ,les mains sales", à assouvir leur soif avec l’aide des autorités Etrangères , qui profitent de cette manne depuis des décennies .
    Salut... Lé Kopé .

    • 10 février à 11:34 | betoko (#413) répond à lé kopé

      Menteur,
      Philibert Tsiranana connaissait l’existence de toutes nos matières premières et il avait privilégié les compagnies la lyonnaise et la marseillaise , avec le concours de l’ORSTOM
      l’ancêtre de la BRGM
      C’était Didier Ratsiraka qui avait chassé la compagnie lyonnaise et la compagnie marseillaises qui ont changé de nom , ROSO et SOMACODIS et quand Ra8 était arrivé au pouvoir , il s’est accaparé la Somacodis et bien fait pour lui , il s’est cassé la gueule

    • 10 février à 12:06 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Les archives l’IOGA (Institut Observatoire Géophysique d’Antananarivo) recèlent des VRAIS rapports d’études sur la structure et le contenu de notre sol.
      Je tiens à exprimer ma reconnaissance en ces VRAIS chercheurs malagasy.
      Il y a quelques années passées, ils ont eu un accord avec la France et les US pour l’exploitation des résultats de localisation satellitaire de nos sols.
      En revanche, ces pays n’ont pas voulu leur octroyer les licences des logiciels d’exploitation des images reçues, il fallait investir autour de 1 million d’euros.
      Nos "pauvres" chercheurs de l’IOGA ne pouvant pas trouver cette somme, ont agi autrement en élaborant pendant presque 8 ans et en mettant en place avec l’aide des étudiants en DEA un logiciel de traitement maison. Chapeau ! Des vrais débrouillards !

      Un sujet à part.
      Il y a quelques années, j’ai participé à un travail de modélisation mathématique de nos "lavaka" qui perdurent partout et surtout sur les hautes terres.
      Nous sommes partis des constats dans les régions d’Anjozorobe, Antanetibe Ambatomanoina.
      Ces études se basent sur les composants du sol, les intempéries et climats régionaux, la flore, les vents dominants et les activités humaines.
      Elles ont duré presque 2 ans et demi et ont pour but de faire des simulations afin de prévenir ou de pallier à la formation de ces "lavaka".
      Ces études ont été financées par ma famille et ont permis à des étudiants de passer leur DEA.
      Les résultats de ces études, où en sont-ils ? Pourquoi de tels rapports n’intéressent-ils pas le pouvoir ?

      Maintenant, nous pensons refaire la même chose pour FAIRE TOMBER LA PLUIE dans l’Androy et ce avec l’aide de l’université d’Oslo.
      3 membres de ma famille (neveu et nièce et son mari - un Betsileo -), des ingénieurs en "Hydrauliques" formés à Vontovorona vont suivre une formation dans cette université et au frais de ma famille pour maîtriser la méthode créée par cette université et utilisées par l’état Norvégien.

      Le financement de la réalisation est en cours de négociation avec la participation de cette université mais sans aucune de ce pouvoir ni des politiciens malagasy.
      Ces précisions répondent à l’interrogation de Lysnorine il y a quelques mois sur la question : qui finance ces études ?
      Le pouvoir actuel préfère "planter des arbres" à tout va sans aucune programmation de suivi et d’entretien.

      Et pourtant, et pourtant (c’est la 2ème fois ce jour que je m’exprime de la sorte) ...
      Viendra le jour où nous pourrons réellement œuvrer pour notre cher pays.

    • 10 février à 15:20 | Rainingory (#11012) répond à lé kopé

      Shalom,
      Ngaha tsy azo zaraina raha mba tia hitondra ny anjara birikiny koa ny olontsotra hafa amin’izany tetik’asa izany ?

    • 10 février à 15:44 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Isandra ,
      J’ai vu comme vous ces images ,et j’ai été le premier à vous féliciter , ainsi que ceux que vous soutenez . Malheureusement , ce n’était que de la poudre aux yeux , et je peux vous affirmer , d’après mes contacts sur place ,qu’ après ce premier essai , la promesse d’avoir une locomotive pour les voyageurs , et une autre pour les marchandises n’est pas effective . Apparemment , il n’y a qu’un seul train qui fait office de transporteurs de voyageurs et de marchandises ,avec les retards à l’arrivée , mais à une vitesse de... tortue .Est ce que le moteur est en bon état , on dirait pas, vu le rythme constaté par les utilisateurs .Cela nous fait penser aux Hélicoptères, acheté d’occasion dans un Pays Européen (Belge ?), et qui n’ont jamais été utilisés . Pour ce qui est des wagons , ce ne sont que les vieilles qui sont encore en circulation ,après un peu de coup de peinture... orange . Je ne demande qu’à croire ce que vous avancez , mais la réalité est différente , comme toutes les promesses que votre clique a avancées .On vous attend sur la réfection de la RN 42, après le repêchage du train à ...petite vitesse . Vous serez jugés par vos réalisations !!! Salut ...Lé Kopé.

    • 10 février à 16:20 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Le problème, souvent, les gasy eto an-toerana vous donnent les infos que vous attendez.

      Cela dit, toutes les quatre ne sont pas encore opérationnelle raison technique, et que ny lalamby continue d’utiliser les vielles locomotives.

  • 10 février à 10:59 | Albatros (#234)

    Si les habitants du Sud n’ont pas d’eau, ils auront la fierté de voir des pelleteuses étrangères extraire du graphite de leur terre. A défaut de voir ces pelleteuses créer des puits.
    Bon courage à eux.

    • 10 février à 17:36 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Isandra ,
      Vous êtes bien d’accord avec moi , que les quatre locomotives ne sont pas encore opérationnelles ,avec les raisons que vous aviez évoquées ? Donc , les démonstrations de force sur la mise en route de ces trains , à la couleur orange (la locomotive), et les vieux wagons repeints, ne sont donc que pour épater la galerie . Au moins , vous aviez reconnu la réalité , et nous espérons , d’après vos allégations ,bénéficier de la mise en route de ces quatre locomotives (en souffrance), mais avec les wagons que l’on avait promis , sinon , ce ne sont que des promesses d’ivrogne . L’espoir fait vivre , et qui vivra verra .

  • 10 février à 11:34 | Albatros (#234)

    @ Isandra (#7070) post de 11:20.

    Dans votre liste, je note que la réhabilitation de plage passe avant l’approvisionnement en eau du Sud.

    • 10 février à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Comme j’ai dit hier, le Président tient que aucune catégorie de personnes n’est oublié et délaissé pendant son mandat.

      "Par ailleurs, la ministre Voahary Rakotovelomanantsoa a soulevé que d’autres projets sont également menés en milieu rural. Et tout cela, afin de réaliser le Velirano No 2

      « nous avons mené plus de 50 grands projets d’adduction d’eau potable qui sont en cours d’exécution dans les grandes villes et les chefs-lieux de districts éparpillés dans toute l’île, depuis cette année, et ce, en collaboration avec les différents partenaires techniques et financiers »

      " « Energie et Eau pour tous » du président de la République Andry Rajoelina. Concernant le Grand Sud de Madagascar en particulier, 84 forages d’eau ont été réalisés principalement dans les districts d’Ambovombe, de Bekily"

      "L’installation d’un tunnel d’acheminement d’eau depuis la rivière Efaho jusque dans l’Androy ; le pipeline Mandrare – Sampona (5,4 millions de dollars) ; le pipeline Bemamba – Antaritarika (31,2 millions de dollars) ; le projet de captage d’eaux depuis la rivière Tarantsy dans l’Anosy jusqu’à Ambovombe, et passant par Amboasary Sud ; l’amélioration des forages existants ; l’installation d’un système d’unités de désalinisation solaire ; le renforcement du pipeline Ampotaka – Beloha – Tsihombe ; ainsi que l’extension du pipeline Ampotaka et Sampoina."

  • 10 février à 11:34 | arsonist (#10169)

    Ssss !
    Hampitombo ny vola ailin’ireto fahavalom-bahoaka ireto any Dubaï any izany graphite izany e !
    Fa ny vahoaka gasy dia ho difotra ao anatin’ity fahoriana sy fahantrana mangitsokitsoka sady tsy misy fiarafaràna ity !


    Sady tsy mahay manavaka izay fahavalony mandra-maty sy ny "havany" ity besileo foza femelle couillue isandra ity , no mbola mamono vorona ery koa !

    A]
    9 février à 17:07 | Isandra (#7070)
    "ANKADILALANA : VALAN-DRESAKY NY EMMO.FAR ANTANANARIVO NOTARIHIN’NY JENERALY KOMANDIN’NY CIRGN👮
    Nisy valan-dresaka niarahana tamin’ny EMMO/FAR Antananarivo sy ny EMMO/REG Analamanga izay notarihin’ny Jeneraly Komandin’ny fari-piadidian’ny zandarimariam-pirenena Antananarivo, anio faha 08 febroary 2021 tetsy amin’ny Toby Ankadilalana.
    Ny fandikan-dalàna rehetra na amin’ny fitenenana na amin’ny fihetsika dia andraisana andraikitra avy hatrany na iza na iza no manao azy satria ny lalàna no mametraka izany.

    B]
    9 février à 17:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Molotov,
    Basy atifi-kavana io tsy afenina fa arangaranga. Efa niteny izay ny mpitandron’ny filaminana fa tsy hilefitra mihitsy, raha resaka fitandroana ny fitoniana.

    C]
    9 février à 19:30 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^
    (i) "Basy atifi-kavana" inona ! Fa angaha indray akory tsy automitrailleuses tahikin’ny efa namonoan’ity besileo foza femelle couillue isandra ity vorona teto ?

    (ii) Ary iza koa no ihevi-tena ho "havana" ho an’izay Bokassa gasy sy ho an’izay rehetra foza andevo mpanompo azy ! Fahavalo mandra-maty ho anareo no hifanandrinanareo !

    (iii) "Mpitandro ny filaminana" inona koa ! "Mpamoritra vahoaka" no hita maso hatramin’izao !

    (iv) Ny TIM no ampangain’ity besileo foza femelle couillue isandra ity ho mpitsaoka ady !
    Tsy ho hita eo ve amin’ny fotoana izay hifanandrinana ny hoe : iza no hitsaoka ady e !

    (v) Ary inona moa no nisakana an’i Bokassa gasy anome baiko hamoritra ireo "mpitsangatsangana" tamin’ny sabotsy teo iny ?

    (vi) Tsotra fotsiny e ! Apiharo ny didim-pitsaranareo foza : sambory Marc Ravalomanana dia ampidiro amponja !
    Dia hiaraha-mahita eo izay hiseho avy eo !
    Aza mikemo !

    D]
    9 février à 20:02 | arsonist (#10169)
    Pitik’afo iray , na dia kely fotsiny aza , dia hipoaka ka hirehitra ny fifanandrinana amin’ny andevon’i Bokassa gasy !

    • 10 février à 12:24 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Io izao i Andrianjato vao fiantsoana no nalefany zadary tany, io fa misi-belona sahady, kanefa anie nilaza i Del-be fa mifono vy rizareo eh !

      Angaha moa mila maimaika izany mifanandrina amin’ireto, atao milamina tsara dia misesy, ho hitantsika eo ny tohiny.

      Tsy maintsy mandroso i Madagasikara !

    • 10 février à 12:45 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Isandra __ comment avec tous ces travaux entrepris dans l’ère Rajoelina on compte tant de chomeurs ?

  • 10 février à 11:50 | Vohitra (#7654)

    Fotoana izay azo lazaina fa mavaivay sy mafana ny sehatra politika amin’izao fotoana, ka dia io no mbola horesaha sy hitondrana dinika anio, ka ialana tsiny raha tsy mifanojo amin’ny lahadinika naroson’ny lahatsoratra…

    Aleo horesahana ny zavamisy sy ny marina tsy azo iolahana eto…

    Matahotra mafy sy mihorohoro amin’izay maripana politika misy eto Antananarivo Renivohitra ny mpitondra politika mizaka fahefana ankehitriny, ka dia mihezaka mafy mamono afo, afo izay mbola tsy mirehitra ary tsy misy mandrehitra akory, fa ny zavamisy dia, manahy mafy ny hiongana noho ny hatezeram-bahoaka ny mpitondra politika ankehitriny…

    Aleo ary hitsidihina sy hanompanana ny dinika ity Antananarivo Renivohitra ity…

    Ialamanga fahizay fony andron’Andrianjaka, no Antananarivo Renivohitra, izay misy Boriborintany enina mamaritra azy, ary niarahana nahita ny fanehoana safidy tamin’ny fifidianana tamin’ny 2018 fa mbola maro anisa ny mpanohitra ny fitondrana eo anivon’ny mpifidy eo anivon’ny Boriborintany enina…

    Ary raha tamin’ny fifidianana izay ho Ben’ny Tanàna ny taona 2019, dia teto Antananarivo Renivohitra no tena nahitana taratra ny matotoa nifidy ka nampidirina tao anaty lisipifidianana, fantatra izany tamin’ny fampiasana lisitra samy hafa nandritry ny fifidianana ny Ben’ny Tanàna sy ny Mpanolotsaina ny Tanàna farany teo…

    Taorian’izay, tonga ny valanaretina Covid-19, tonga ny fihibohana, tonga ihany koa ny fahasahiranana rehetra, asa tsy misy, vola tsy misy, vary arotsaka manahirana, ary miampy ihany koa ny tsy fisiana sy fijaliana mikasika ny rano fisotro madio…eo ihany koa ny fepetra rehetra norasisina, toy ny tsy famelana ny « taxi-moto » tsy hahazo hiasa, ary vao omaly, ny tsy famelana ireo mpivarotra mitondra « kalesa » sy mandrara ny fivelomana mifototra amin’ny fanosehana ny « kalesa »…eo ihany koa ny fiantoana amin’ny asa ataon’ireo mpitsabo mpanampy…ary tamin’ny faran’ny herinandro teo, indreo fa marobe ireo olona avy eto Antananarivo Renivohitra nirohotra namonjy ny fivoriana fitsangatsanganana natao teny Imerinkasinina…izany rehetra izany no milaza fa…mafy orina sy miorimpaka ary mahazo vahana ny mpanohitra raha ny eto Antananarivo Renivohitra no resahana…

    Teo amin’ny tantara hatramin’izay 60 taona nahazoana ny fahaleovantena izay, dia i Antananarivo Renivohitra hatrany no manova sy mamadika ny zotra politika sy firehana politika misy eto amin’ny Firenena, Antananarivo Renivohitra no nanao ny mey 1972, izy ihany no nanao ny desambra 1984, izy ihany koa no nanao ny aogositra 1991, mbola izy ihany koa no nanao ny febroary ka hatramin’ny jona 2002, ary izy ihany koa no nanao ny marsa 2009, ny avrily 2018…ary izay ho avy tsy ho ela mbola hiseho amin’ity 2021 ity…

    Iza moa no hery politika matanjaka ankehitriny eto Antananarivo Renivohitra ?

    Ny TIM, ireo tsy nandray anjara sy nanao vato fotsy tamin’ny 2018 toy ny tenako, ary…ny AKFM-Fanavaozana…izay vao mipoitra izay sisa ka mpanohana an’i calife volomboasary…

    Ary aza adino, fa i Andrianjato Vonison mpanentana ny « miara-manonja » io, dia sojabe mpanao gazety tao amin’ny RNM tao, ary Depiote AKFM-Fanavaozana taloha, ary ministra taloha…ary iza no tsy mahalala fa nandritry ny ampolontaona maro, alohan’ny nitsanganan’ny TIM, dia izany Pasitera Andriamanjato Richard Mahitsison izany no tena namahatra sy nihazona an’Antananarivo Renivohitra, ary lasa narefo sy nitsipozipozy ilay AKFM-KDRSM mbola nanohana ny Amiraly ny taona 1989, fa lasa nirohotra namonjy ny AKFM-Fanavaozana ny mpikambana rehetra maro tao aminy, tsy ela dia…nirodana, nianjera, niakapoka, ny fitondran’ny Amiraly Ratsiraka…ary tsy tongatonga ho azy i Andrianjato Vonison mirotsaka ho mpanohitra mavaivay ankehitriny io…hiteny sy hilaza ny safidiny tsy ho ela indray i Antananarivo Renivohitra…

    Ary izao no tadidio : raha ireo depiote Mapar irery, tsy nahazo sy tsy tafiditra io parvis teo amin’ny Hôtel de Ville ny depiote 73 ny volana avrily 2018 raha tsy teo ny depiote TIM, izay no tadidio…tsy mahazaka olona eto Antananarivo Renivohitra velively izany depiote MAPAREMA izany e, izay toetra izay no mampiavaka an’Antananarivo Renivohitra, raha vao izy no manohitra sy manongotra izay fitondrana mijoro, tsy maintsy midaraboka izay ongotany eo, na hizara vola ianao, na hampiasa mpikarama an’ady ianao, tsy tafavoaka velona eto ianao rehefa miteny sy mitsangana i Antananarivo Renivohitra…hany herin’izay mpitondra rehetra hiarovana ny tenany, dia mampiasa herimpamoretana sisa…

    Dia ity indray no tadidio hamaranako ny resako : rehefa maneho ny heviny i Antananarivo Renivohitra, rehefa midina andalambe izy, dia nisy teo amin’ny tantara foana ny mpitandro filaminana nampiasa hery sy namono olona nitifitra…fa nirodana foana avy eo izay fitondrana naongany…fa ity no tadidio : betsaka ireo mpitandro filaminana no nenjehana sy nampidirina amponja rehefa niongana ny Arema ny taona 2002, ary raha vao mahafaty olona eo ianareo, dia tsy maintsy misy hisedra izany indray ianareo ireo atsy ho atsy…ary izao, raha vao mitifitra mahafaty olona eo ianareo, indrindra moa fa olona mipetraka ao amin’ny Boriborintany enina no maty, ary koa Merina, dia hopotehan’ny olona hanaovany valifaty ny vady amanjanakareo mipetraka sy miaina any anaty fiarahamonina any… ary aza adino, fa mora miray hina sy mora mifanome tànana i Antananarivo Renivohitra rehefa misy ny maratra sy maty namoy aina noho ny hetraketraka politika…

    Ary farany, ireo tsy maty manota, sy ny « crapules de la République », dia sady vitsy no tsy mifangaro any anaty fiarahamonina, miala ao antranony ireo dia any anaty birao sy anaty fiara, fa tsy mankeny anaty vahoaka ireo no tsy mankeny ankianja mirohotra…

    Antananarivo Renivohitra, mbola tsy niova izy, mbola ilay Ialamanga natsangan’Andrianjaka ihany io, mbola izy no izy…

    • 10 février à 12:16 | pisokely (#9950) répond à Vohitra

      manao ahoana daholo e..
      tsy hoe tsy fitiavana, fa tena maharikoriko ny olona sahala an isandra sy bekoto... tsy omena tsiny izy raha tia an rajoelina.. safidy iny.. fa ilay fomba fanohahana mihintsy no tsy lasa... mankadoa... tsy misaina zay lazainy.. toe tsaina ambany... raha misy azo hanampiana ny mpanohitra anala an ireto mpangalatra ireto, dia vonona izahay hanampy... fa leo...tofoka.. ary menatra eo anivony iraisampirenena.. olona dondrona no eo aminy fitondrana.... ny tany misy nefa na akontrimbary iray aza tsy voavoly..mosarena ny firenena, vary kisoa no sakafo afarana... ny riandrano feno (pays tropical) nefa dia tsisy rano, lavaka fantsaka sahala an i razambe no mba vaha olana omeny, renivohitra anefa... tsisy henatra intsony... ka antsoy izahay dia ho avy, hanohina, hanala an ireto olom boahozona ireto... ilay jeneraly moa na ny mijery azy aminy fitafiany aza dia mahamenatra... demence ????

    • 10 février à 12:25 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

    • 10 février à 12:28 | pisokely (#9950) répond à Vohitra

      ny olana dia tsotra... iza no hitsangana ho olompirenena vanona hitondra ny raharaha ? ny tafika dia efa vita tanteraka.. lo, voavidy... ny mpanao politika ? mivadika akanjo isan minitra ?? hafaliana taminyv1972.. nefa dia nivadika ho afobe arema nony avy eo.. nisy fanantenana kely tamin monja jaona 1982 nefa dia potika avy eo... fanantenana lehibe taminy herivelona rasalama.. nefa indrisy, fa dia lasa lavenona sy kolikoly no niafarany... nanantena tamin ravalo, hita tokoa fa mba nety ny nataony saingy be ambo loatra, tsy nahay nanetry tena dia potika ny tsivalahara no niafarany.. dia zao farahidiny zao no niafarany ny firenena... ka ireto mpanohitra ireto, raha mba mahita ny soratra etoana, vonona izahay hanampy e.. na dia aty ampitandranomasina aza

    • 10 février à 12:28 | pisokely (#9950) répond à Vohitra

      ny olana dia tsotra... iza no hitsangana ho olompirenena vanona hitondra ny raharaha ? ny tafika dia efa vita tanteraka.. lo, voavidy... ny mpanao politika ? mivadika akanjo isan minitra ?? hafaliana taminyv1972.. nefa dia nivadika ho afobe arema nony avy eo.. nisy fanantenana kely tamin monja jaona 1982 nefa dia potika avy eo... fanantenana lehibe taminy herivelona rasalama.. nefa indrisy, fa dia lasa lavenona sy kolikoly no niafarany... nanantena tamin ravalo, hita tokoa fa mba nety ny nataony saingy be ambo loatra, tsy nahay nanetry tena dia potika ny tsivalahara no niafarany.. dia zao farahidiny zao no niafarany ny firenena... ka ireto mpanohitra ireto, raha mba mahita ny soratra etoana, vonona izahay hanampy e.. na dia aty ampitandranomasina aza

    • 10 février à 12:28 | pisokely (#9950) répond à Vohitra

      ny olana dia tsotra... iza no hitsangana ho olompirenena vanona hitondra ny raharaha ? ny tafika dia efa vita tanteraka.. lo, voavidy... ny mpanao politika ? mivadika akanjo isan minitra ?? hafaliana taminyv1972.. nefa dia nivadika ho afobe arema nony avy eo.. nisy fanantenana kely tamin monja jaona 1982 nefa dia potika avy eo... fanantenana lehibe taminy herivelona rasalama.. nefa indrisy, fa dia lasa lavenona sy kolikoly no niafarany... nanantena tamin ravalo, hita tokoa fa mba nety ny nataony saingy be ambo loatra, tsy nahay nanetry tena dia potika ny tsivalahara no niafarany.. dia zao farahidiny zao no niafarany ny firenena... ka ireto mpanohitra ireto, raha mba mahita ny soratra etoana, vonona izahay hanampy e.. na dia aty ampitandranomasina aza

    • 10 février à 15:07 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      pisokely,

      Raha any andafy ianao dia misy ny fandaharana MIVANTANA ataon’ny RMDM Diaspora France izay ataony @ ZOOM dia afaka mandray fitenenana ianao na mihaino fotsiny ihany koa, mandehana eo amin’ny pejy fb zareo rahampitso alakamisy 18:30 fa omeny rohy ianao anarahana azy.
      Dia avy eo misy indray amin’ny asabotsy izao.

    • 10 février à 15:11 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Pisokely,

      Mbola ho avy ny fotoana hifanontronana, ary ny marina tsy maintsy hiseho...

      Mirary soa e !

    • 10 février à 16:23 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Rainingory,

      Fandaharan’ny mpitsoam-ponena politika te hody, fa mangatsiaka loatra any.

  • 10 février à 11:57 | arsonist (#10169)

    Dia rakofana ery ka tsy tenitenina mihitsy intsony
    ny volamena sy ny devises n’ny vahoaka gasy
    [izay efa mahantra sy fadiranovana anatin’ny fahantràna mangitsokitsoka]
    volamena sy devises nangalarina ka efa any Sud-Af vao tratra .

    Io Bokassa io no tompon’andraikitra lehibe sy voalohany indrindra amin’ity halatra ity !
    Zatra mpankany any Dubaï any izy io .
    Koa tsy mahagaga mihitsy ny fitakian’ny sosaity iray any Dubaï ny hanomezana azy io volamena sy ireo devises ireo .

    Saronana sy afenina lava izao ny halatra atao , na ny harena vao-janahary ity , na ny harena nitsembohan’ny vahoaka gasy ity .
    Kanefa ny vahoaka gasy efa mijaly noho ny fahantrana .
    Ka tsy mahita intsony na dia izay ho hanina aza , sy tsy mahita intsony koa na dia izay rano madio azo sotroina aza .

    Ssss !

  • 10 février à 12:23 | Hery Rak (#10294)

    Mampalahelo fa tena lasa nikatona tanteraka ny fisainan’ny Malagasy sasany. Izao no vokatry ny fomba fanao ratsy nisy teto hatrizay dia tsy matoky olona intsony mihintsy. Normal ihiany aloha eee. Tsy dia omena tsiny satria maro no very fihinana tao, betsaka koa ny diso fanantenana tany ary maro ny tsy mahita hatao intsony ka mbola te hiverina amin’ny fanao taloha.
    Zava-baovao azo trandrahana tsara indray ity resaka ity. Ary mety hamparary fo ny sasany satria ho ampiasain’n fanjakana hanaovana foto-drafitrasa maro indray izao io. Taiza ny sasany tamin’ny ora-nidona zao vao tonga saina ? Mety tsy ho ela intsony dia ahitana voka-tsoa ihiany koa ny Banque d’Or ao amin’ny BCM ao izao.

    • 10 février à 13:16 | Besorongola (#10635) répond à Hery Rak

      Hery Rak.
      Ny coups d’Etats 2009 sy 2018 no tena niandohan’izao disadisa ankihitriny izao izay i Rajoelina no tompon’antoka amin’zany. Na inona na inona hataony, ny lasa tsy fanadino indrindra ho an ’Antananarivo.
      Ankihitriny dia lasa eto Tanà daholo ny projets Tramway, Tanamasoandro, Mahamasina, Rova, Téléphérique... Dia mba ahoana ireo côtiers nanantena azy ? Maninona no tsy hatao any amin’ ny faritra izany rehetra izany ?

  • 10 février à 12:30 | @Jaofera (#11153)

    Ato izany dia misy olona tonga dia manana saindratsy foana foana mihintsy. De gaga ela.

  • 10 février à 12:40 | kartell (#8302)

    Non, il ne s’agit pas d’une simple coïncidence mais d’une troublante continuité d’un pouvoir, inexpérimenté qui trouve dans les meilleures méthodes du passé sa ligne de conduite d’aujourd’hui : la répression crescendo et l’intimidation préventive...
    En fait, Rajoelina a cru pouvoir donner avec son relooking usé jusqu’à la corde une dimension intemporelle qui avait fonctionné à l’époque des promesses mais qui s’est effondré dès lors où les financements n’ont pas été à la hauteur vertigineuse de ses exigences d’autant que la corruption en a profité pour reprendre une vigueur insolente au passage ...
    Pendant ces deux premières années, il a tancé une opposition inexistante en se vautrant dans une auto-satisfaction alors même que la réalité pataugeait dans un immobilisme flagrant nourrit pas une pandémie étrangleuse...
    Aujourd’hui, l’opposition, ou tout du moins la contestation n’a plus rien de politique mais elle a pris une forme exclusivement sociale pour tenter de se faire entendre ...
    Et ce qui inquiète voir désoriente un pouvoir autant à l’aise dès lors où il s’agit de politique politicienne mais pris au dépourvu dès qu’il s’agit de revendications statutaires, la vraie politique, en somme !...
    Partant du principe que seul, le chef de l’état est à même de dicter et de définir ce qui est bon pour le pays, ces esquisses de mouvements sociaux sont perçues comme une atteinte à son image et à sa réputation de bienfaiteur auto-proclamé..
    Le grimage auquel il se livre à chacune de ses sorties médiatiques, comme hier ou lors de la restitution de la couronne décorative surmontant le dais royal pose d’autres questions et celle en particulier sur son ressenti décalé en mélangeant ses fonctions de chef de l’état avec celles de télé-réalité des plus caricaturales...
    Aujourd’hui, le tour de vis semble inévitable d’autant que le pouvoir n’est plus perçu comme réformateur mais comme un copié/collé d’un passé qu’on voudrait révolu !...
    Un climat au potentiel délétère semble prendre racine dans un contexte où la présidence multiplie ses effets d’annonces pour soldes de tous comptes, bilan très insuffisant avec cette hausse des prix inéducables et une conjoncture économique proche de l’asphyxie qu’on tente de maquiller en demains prometteurs...
    Aujourd’hui, ce pouvoir tente de jouer la montre aidé en cela par des médias déférents qui ratissent large en lançant à la cantonade de nouvelles extractions prometteuses : le graphite quant ce ne seront pas les métaux rares dans une fuite en avant qui n’aura jamais nourri le petit peuple mais enrichit une nomenclatura radieuse ...
    A quand, la tenue de mineur avec le piolet à la main ?...

    • 10 février à 12:58 | vatomena (#8391) répond à kartell

      J’ai eu un oncle qui dans les années 30 s’est ruiné dans son exploitation du graphite .Le filon était d’une richesse remarquable mais voilà, il était discontinu.Il était rompu .Il fallait le chercher où ? Dans la profondeur ou ailleurs à droite ,à gauche.Mais ce que peut faire une grande entreprise est inaccessible au petit mineur de campagne .Avec l’eau ,l’électriciré ,des machines à foret ont peut faire des miracles .L’étranger y pourvoira encore une fois .

    • 10 février à 13:39 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Tout le monde sait que Bokassa gasy [dont le niveau d’instruction est ric-rac celui d’une classe de 3e de collège , il ne faut pas l’oublier] est arrivé à ce poste grâce au soutien d’une frange de la droite française incarnée par Sarko , l’alors locataire de l’Élysée et qui tient une rancune tenace contre Marc Ravalomanana qui avait humilié l’ambassadeur récemment nommé par Sarko.

      Cet ex-DJ avait obtenu le soutien [en sus de celui des Karana] d’une majorité de Gasy fêtards jeunes et moins jeunes parce qu’il se trémousse des fesses comme eux et parce qu’il est [je cite] "djeunn’ et beau gosse".
      Mais que reste-t-il de tout ça aujourd’hui ?

      Bokassa gasy et "ses jeunes" d’il y a 15 ans ne sont plus " djeunn " du tout . Les années passant ont fait leur oeuvre .
      Et regardez bien le Bokassa gasy actuel : visage boursoufflé et lunettes à verre correcteur .
      Les jeunes d’aujourd’hui ne le voient pas du tout comme les jeunes d’autrefois le voyaient : c’est un ringard maintenant .
      C’est dur pour ce mec de prendre de l’âge !
      Car son criant manque d’instruction ne peut plus être dissimulé et apparaît donc au grand jour .
      Souvenez-vous de sa ridicule pub’ à la télé pour promouvoir sa pisse mémée .
      De plus il a eu la maladresse et honteuse idée d’envoyer des bouteilles [je n’ai pas dit "doses"] de cette horrible et ridicule boisson à des gouvernements africains .
      Et quoi de plus insultant pour un Africain noir et cultivé que de le considérer comme un superstitieux.
      [Il faut avoir côtoyé des Blacks africains cultivés pour le savoir : chose hors de portée d’un mec de niveau ric-rac classe de 3e].

      Bokassa gasy ne peut pas avoir conscience de ses graves manquements [dus à ses ignorances] pour gouverner et administrer , ne serait-ce qu’au moins correctement , ce pays et les Gasy .

  • 10 février à 13:05 | lancaster (#10636)

    Vohitra,
    Votre obsession à propos d’une éventuelle descente dans les rues des populations pauvres et facilement manipulables, n’apportera qu’un alourdissement de la misère.
    Personne , à part les fils de satan, ne souhaite l’aggravation des difficultés des populations les moins favorisées. En voulant les entraîner dans les rues pour des manifs qui ne profiteront qu’a quelques meneurs, et encore pas tous, on les empêche de travailler ou de chercher du travail pendant les 3 à 12 mois de manifestations, avec toutes les conséquences au niveau de leurs foyers respectifs.
    On connaît les résultats. Le pouvoir en place peut en effet tomber au prix de plusieurs morts et blessés qui ne sont jamais dans les rangs des meneurs, au prix de plusieurs destructions d’emplois car les usines et les sociétés auront fermé, et au prix de plusieurs incendies de maisons et de voitures et vols dans les petits et grands magasins etc...
    Le nouveau pouvoir sera constitué de la somme de plusieurs anciens chômeurs politiques, affamés depuis des années, qui n’attendaient que cette nouvelle mais déjà connue situation dite de transition en attendant les élections dans plusieurs mois, élections contestables comme toujours et sources de nouveaux troubles de la part des vaincus et des frustrés.
    Tous les pays veulent attirer des investisseurs étrangers, même les plus riches comme les USA, la Chine, l’Europe. Le peu qui pourrait venir investir dans les pays pauvres hésiteraient encore pendant plusieurs années avant que les signes de stabilité n’apparaissent.
    Qu’en nous ont apporté tous ces troubles depuis 1972 jusqu’a 2018 ? Mis à part les « loisirs « de la place du 13 mai à écouter des hurlements au micro sans queue ni tête, des discours sans profondeur etc... Toutes ces manifs dans les rues de Tana faisaient naître chez les naïfs et certains meneurs des lendemains heureux. Hélas, ce ne furent que des années de misères encore plus grandes, telles qu’on les voie en ville et à la campagne, à TANA comme en province.
    Alors arrêtez de lier Analamanga d’antan , du temps d’Andrianjaka, avec la racaille politique de gauche comme de droite, de Tana comme des provinces. Arrêtez de dire que Tana n’est peuplée que par un peuple rebelle, car il existe aussi des Merina valeureux qui savent construire une économie qui marche, dès lors qu’on ne les entraîne pas dans des troubles récurrents et sans lendemains prometteurs pour leurs familles.
    Comme le dit le talentueux journaliste VANF, pourquoi avoir fait les 72, 91, 2002, 2009, 2018 quand on sait d’avance que les résultats seront la misère et l’instabilite .
    Pourquoi ne pas chercher d’autres solutions que les bains de soleil sur la place du 13 mai ?

    • 10 février à 13:12 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Lancaster __ Ne pas bouger ça change quoi ?

    • 10 février à 14:11 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Burt,

      A votre 69ème année, c’est dommage que le syndrome du larbin vous frappe au crépuscule de votre vie…j’aurai souhaité mieux pour vous, mais à force de vouloir vous entêter dans l’absurdité, c’est normal si avez du mal à cerner la vraie situation dans le pays…

      Je n’ai rien à dire sur les avis de VANF, c’est son point de vue, il ne pourrait pas se contredire lui, après son soutien indéfectible apporté à monsieur le Maire vazahabe du MAPAREMA…

      Ici, la situation socio-économique traversée par la grande majorité de la population ne cesse de s’aggraver au fil des jours, et le chômage flambe, la famine guette sans cesse au jour le jour, l’insécurité, sans parler du manque cruciale d’eau potable, bien évidemment, c’est différent de chez vous en Europe, la bas en France, les deux périodes de confinement avaient augmenté de presque 100 milliards d’euros le volume des épargnes de la population, tandis qu’ici, la situation et conditions de vie ne cessent de s’empirer dangereusement…

      Et la cause principale de cette situation, hein Burt ?

      C’est l’incapacité et l’incompétence des dirigeants et élus de la majorité au pouvoir, ni plus ni moins, sans parler des nombreux cas de corruption et de détournements de denier public…et des solutions iniques et absurdes qui ne coïncident pas du tout avec les problèmes cruciaux vécus…

      Si depuis les dernières 45 années après l’indépendance, les mouvements populaires sur les places publiques n’avaient pas pu apporter des changements et améliorations tangibles, la principale raison est simple : les tsy maty manota et autres crapules de la République n’avaient pas été pourchassés et remis à la justice, les adeptes du culte de privilèges avaient eu le temps de changer de bord…pour se mettre du côté du vainqueur par la voie de tromperies et ruses…

      Mais actuellement, le contexte est différent, car les le regroupement spontané du MAPAREMA, ainsi que les affidés et disciples de la kleptocratie, apportent de la visibilité pour le ramassage des ivraies dans le champ fertile de notre Zanahary, et les kakistocrates et politiciens délinquants ne sont plus à identifier ni à rechercher ailleurs, car ils sont là, ils se donnent la main, dans les rouages de l’Etat afin de pouvoir piller le pays et achever le dépeçage programmé et entamé depuis 2009…

      Le froussard, complice de vandalisme institutionnalisé, et thuriféraire du régime de votre espèce, on peut bien s’en passer ici, nous, on ne demande qu’à remettre le pays dans le chemin de l’Etat de droit, et on veut tout simplement que l’intégrité morale et la transparence soient les maîtres mots qui dirigent et animent les actions de nos dirigeants politiques, c’est tout…on n’en a pas besoin ni de votre avis ni de votre consentement la dessus, car c’est nous qui subit les conséquences directes des méfaits de ces Truands Gangsters Vauriens…

    • 10 février à 14:40 | Isandra (#7070) répond à lancaster

      Lancaster,

      En fait, ce sont plus ces andafy afo lavitra tsy azo hamindroana qui sont très motivés pour renverser Rajoelina, mais, même les mpiventy de miara-manonjana commencent à apaiser et tempérer un peu leur discours et mettre de l’eau dans leur vin.

      Hanitra a déclaré ceci, "Tsy hanongam-panjakana izany izahay", même si un Tavaran-drano, je pense le reconnaître a dit à Imerikasinina que "mila miala ireo sagnana sy donrona ireo",...

    • 10 février à 15:06 | arsonist (#10169) répond à lancaster

      Un perroquet dicte n’importe quoi
      et l’ignare besileo foza femelle couillue isandra l’écrit :
      afo lavitra tsy amindroana .

      Pour la planète ,
      y a-t-il feu plus chauffant et plus réchauffant
      et en même temps plus éloigné de la Terre
      que le soleil ?

      Pourquoi les parents des foza n’avaient pas envoyé leurs enfants pendant suffisamment de temps à l’école ?

    • 10 février à 15:20 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Un Tavaradrano...je pense le reconnaitre...dixit le sagnana...

      Hi hi hi !

      Le sorcier isandra employe par BM est devenu aussi un voyant mpisikidy...

    • 10 février à 16:24 | Isandra (#7070) répond à lancaster

      Vohitra,

      On lui demandera le compte, un jour.

  • 10 février à 13:23 | I MATORIANDRO (#6033)

    LASA ADALA L’TY LISANY AO @ mITAMBADRATSY OTRAN’NY BOKA AO A !!!

    MMMMIIIIIAAAAARRRRRAAAAA-----MMMMMAAAAANNNNNOOOOONNNNNJJJJJAAAAAA

    Mba ianaro ry le tsisy saina reto ny ataon’ny radio antsatsaka aaa !!!

    Le bandy mativondraka iny koa aloh de mbola hipoaka manta ao.

  • 10 février à 13:29 | I MATORIANDRO (#6033)

    Zah d’efa milaza amianreo ary mamerimberina fa tsy misy antony tokony hamaliana sy iresahana @ reo devoly velona pelaka roa ireo

    Mampitombo sy mitarika hoa @ ratsy fotsiny lelikamaty reo.

    SAMIA VELONAINA.

  • 10 février à 13:33 | Vohitra (#7654)

    Ny taona 2018, fony minisitry ny « aménagement du teritoire » i Ramatoa Razanamahasoa Christine, dia namoaka fanapahana fa « tsy azo atao intsony ny manao fanorenana eny amin’ny toerana avo eny Andohalo sy eny amin’ny manodidina ny Rova eny Manjakamiadana…

    Roa taona tato afara, lasa Lehiben’ny Antenimierampirenena i Razanamahasoa Christine, ary tsy mbola nisy ny fanapahana na didy manafoana izay fanapahankevitra noraisiny ny taona 2018 izany, dia indro fa natao ny fanotana fady sy fanimbazimbana ny kolontsaina Merina, ka naorina teo ny colisée…

    Ankehitriny, dia manao fampilazana ny BNGRC, fa misy indray ny fanahiana ny hiotsahan’ny vatobe avy any Ampamarinana, ka manomboka rahampitso, dia hisy ny fitsidihina ireo olona mipetraka eny mba handray ny fepetra mifanandrify avy amin’izany loza mitatao izany…

    Raha sanatriavina ka misy izany voina sy loza izany, ka miteraka famoizan’aina na koa fahasimbana fananana, dia heverina tokoa fa manana ny andraikiny feno sy tanteraka izay nanorina io colisée io, noho ny vesatra sy tsindry napetrany eo amin’ny toerana izay efa marefo sy tsy maritombina intsony…

    Mitombo ihany ny ozona vokatry ny fanotana fady natao…

    • 10 février à 13:45 | lancaster (#10636) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Vous avez raison de dire qu’il faut trouver une solution pour éviter les éboulements sur la haute ville et protéger les populations qui pourraient en être victimes.
      Critiquer oui. Entraîner la population à descendre dans les rues, non.
      Les fautes des dirigeants ne doivent pas être des prétextes pour perpétrer des troubles .
      Si l’opposition critique, pense que le régime va tomber tout seul à cause de leurs maladresses, ok, c’est de bonne guerre. Mais arrêtez de vouloir semer la pagaille.
      Attendez les élections. C’est pas loin, c’est dans 3 courtes années.

    • 10 février à 13:56 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Lancaster.
      Qu’est ce que vous avez dit à l’époque de cet interview ?

      Nous sommes le 18 mai 2018.

      MT.com : Quelle sera la suite de la manifestation sur la place du 13 mai en attendant la reprise des négociations ? Un des députés pour le changement avait annoncé que le mouvement va se durcir ?

      Christine Razanamahasoa . : Le mouvement se durcit et va encore se durcir jusqu’à ce qu’on arrive à notre objectif final : la démission ou la déchéance de Hery Rajaonarimampianina.

    • 10 février à 14:22 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Burt,

      En plus de ce que venait de partager Besorongola, pourquoi n’aviez-vous pas attendu l’année 2011, la prochaine élection, au lieu de fomenter et d’avoir exécuté un coup d’Etat en 2009 ? Rien que deux courtes années à attendre…Mais non ! Est-ce à cause de la quête de bois de rose ? Ou la cession du fer de Soalala ? Sur ce dernier point, il parait que, les chinois avaient payés…USD 400 millions à l’époque…mais non pas USD 100 millions…Un jour, la vérité brillera au grand jour…

    • 10 février à 14:34 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Peut-être certains sur ce forum ignorent-ils la fameuse formule : " Élections , pièges à cons " !

      Évidemment , dans les pays comme la Confédération Helvétique ou à degré moindre l’actuelle Allemagne Fédérale cette formule est-elle rarement exacte .

      Mais qu’en est-il aux USA , par exemple ? Hillary avait obtenu plus de 3 millions de voix mais avait perdu les élections devant Donald !

      Et même en France : qui croirait qu’un candidat qui n’a pas un solide soutien pour financer sa campagne électorale a la moindre chance d’être élu ?

      Et à Mada ? Qui seraient incroyablement cons pour croire à l’honnêteté des élections , surtout présidentielles ?

      Et dans l’urgence , comme c’est le cas aujourd’hui à Mada ouˋ les populations subissent la plus inhumaine des misères , qui serait doté d’un coeur de pierre pour oser donner tort à ceux qui descendront dans la rue pour réclamer de quoi manger pour calmer leur faim et de l’eau potable pour calmer leur soif ?

    • 10 février à 14:40 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Correctifs :

      "à UN degré moindre"

      "plus de 3 millions de voix DE PLUS que Donald"

  • 10 février à 13:34 | I MATORIANDRO (#6033)

    MBAY, MBAY, MBAY

    MPANGALA-BATO MIALA @ZAY

    MANGINA TANTERAKA LISANY FA TAFAPORITSAKA ISAN’ANDRO VAKY MIHIRATRA NY MARINA IZAY TSY AMABARAN’LISANY.

    Mankahery manokana an’Andriamatoa ANDRIANJATO @ zao toe-javatra izao ; misaotra @ zay vita sy mbola hoa taoa rehetra @ MMMIIIAAARRRAAA---MMMAAANNNOOONNNJJJAAA. Samia velonaian NAMA.

  • 10 février à 13:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quid de la malédiction des ressources naturelles ? Notre pays peut-il s’y échapper ?

  • 10 février à 13:55 | arsonist (#10169)

    Tout le monde sait que Bokassa gasy
    [dont le niveau d’instruction est ric-rac celui d’une classe de 3e de collège , il ne faut pas l’oublier]
    est arrivé à ce poste grâce au soutien d’une frange de la droite française incarnée par Sarko , l’alors locataire de l’Élysée et qui tient une rancune tenace contre Marc Ravalomanana qui avait humilié l’ambassadeur récemment nommé par Sarko.

    Cet ex-DJ avait obtenu le soutien [en sus de celui des Karana] d’une majorité de Gasy fêtards jeunes et moins jeunes parce qu’il se trémousse des fesses comme eux et parce qu’il est [je cite] "djeunn’ et beau gosse".
    Mais que reste-t-il de tout ça aujourd’hui ?

    Bokassa gasy et "ses jeunes" d’il y a 15 ans ne sont plus " djeunn " du tout .
    Les années passant ont fait leur oeuvre .

    Et regardez bien le Bokassa gasy actuel : visage boursoufflé et lunettes à verre correcteur .
    Les jeunes d’aujourd’hui ne le voient pas du tout comme les jeunes d’autrefois le voyaient : c’est un ringard maintenant .

    C’est dur pour ce mec de prendre de l’âge !
    Car son criant manque d’instruction ne peut plus être dissimulé et apparaît donc au grand jour .

    Souvenez-vous de sa ridicule pub’ à la télé pour promouvoir sa pisse mémée .
    De plus , il a eu la maladresse et honteuse idée d’envoyer des bouteilles [je n’ai pas dit "doses"] de cette horrible et ridicule boisson à des gouvernements africains .

    Et quoi de plus insultant pour un Africain noir et cultivé que de le considérer comme un superstitieux.
    [Il faut avoir côtoyé des Blacks africains cultivés pour le savoir : chose hors de portée d’un mec de niveau ric-rac classe de 3e].

    Bokassa gasy ne peut pas avoir conscience de ses graves manquements [dus à ses ignorances] pour gouverner et administrer , ne serait-ce qu’au moins correctement , ce pays et les Gasy .
    Et là se trouvent les plus gros des problèmes de Mada actuellement !

  • 10 février à 14:46 | Shalom (#2831)

    TSIAHY, IZA AMIN’IRETO NO TANTERAKA ?

    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Hofoanana ny sénat

    Vizana ny tanako fa aleo hajanona ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 10 février à 14:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Shalom

      .....
      - Amboly coton de tulear
      - Mitso-drano sy manaiky ny mpanohitra
      - Carnet avec code Q
      - ....

      Reraka koh zah.

      Samia velonaina.

    • 10 février à 15:00 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Sao dia mba misy afaka miteny an’ity poutre- déserteur ity hoe, mbola vao roataona anie izay no lasa, ary mbola misy 3 taona mbola hiasana.

      Dia mba lazao izy hoe aza handino koa ny krisy ara-pahasalamana sy fihombiana anie t@ 2020, izay azo lazaina fa taona fotsy mihitsy. Izany hoe iray taona izany no tena niasa ity fitondrana ity.

    • 10 février à 16:40 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      ’Ty vava ry kaondrana.
      Efa tsy misy mpino intsony izay soratanao eto koa mbola be vava ihany.

      26 ireo notanisaina ireo, ny sasany mbola ao fotsiny ; firy no vita ? Izay no fanontaniana fa tsy hoe firy taona izay no lasa.

      Samia ho ela velona e !
      Ary dia hiverimberina io soratra io hampatsiahy ny fampanantenan’i DJ tsy ampy solaitra.

    • 10 février à 19:09 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Shalom
      Je fais partie de ceux qui critiquent ce régime ,mais bon concernant ce projet de tramway ,apparemment il est en route dont la durée d’installation est de 18 mois .Info ou intox .
      Si c’est vrai ,c’est toujours mieux que rien pour désengorger un peu la ville d’Antananarivo même si cela reste insuffisant.
      Voici le lien qui vérifie mes dires.
      https://www.moov.mg/actualites/nationale/detail/tramway-%C3%A0-tana-la-dur%C3%A9e-de-l%E2%80%99installation-est-de-18-mois

    • 10 février à 20:39 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Turping,

      Connaissez-vous Antananarivo Renivohitra ?
      Je parle en termes de géophysique.

      1) Savez-vous quels ont été l’un des grands problèmes pour la construction du Tram du Métropole bordelais ? Le support !

      2) Vohitra relate tout le temps l’histoire d’Andrianjaka, d’Andriamasinavalon, de Mboasalama dans la construction d’Ialamanga (Antananarivo).
      Ce que je constate c’est que les gens lisent ces articles comme étant des pages de l’histoire qu’il faut connaître et ça s’arrête là ! FAUX !
      C’est rare de trouver des gens qui arrivent à faire les liens entre ces phases de l’histoire et la nature même de notre région à l’heure où nous discutons.
      En effet, il ne faut JAMAIS oublier qu’Antananarivo en dehors des villes hautes est un REMBLAYAGE des "ONAONA".
      Avez-vous déjà habité dans une maison côté Ampefiloha, Isotry, Andavamaban Ankazomanga ets... Avez-vous ressenti quand un camion passe dans le coin ? A l’intérieur de votre maison, vous ressentez les trépidations. Oui c’est la réalité.
      Et savez-vous combien pèse une rame de Tramway ? Et combien vous en faudra-t-il pour soi-disant désengorger Tàna ?

      3) Pour faire fonctionner un Tram, il faut du jus. Ce n’est pas un CVO qui peut fournir les MW nécessaires pour faire rouler ces types d’engins. Et ce n’est pas non plus la Jirama et les quelques panneaux solaires à droite et à gauche qui vont suffire.
      Il faut de l’alimentation en CONTINU (je n’ai pas dit courant continu).

      4) Vous voulez désengorger Tàna ? Il vous suffit de le déplacer, plutôt côté au delà de Mahitsy, là bas il y a des plateaux "midadasika" où vous ne gênerez personne et que vous pouvez concevoir avec tous les modèles d’urbanisme possibles que vous voulez pour avoir une ville désengorgée et le socle terrestre est assez dur.

      5) Attention, il ne faut surtout pas tomber dans la folie de grandeur de Félix Houphouët-Boigny avec les grandes avenues de 50m de large mais vides à Yamoussoukro ou dans celle des dirigeants birmans avec la ville-capitale Naypyidaw.

      Atsipy ny teny am-pon’ny hendry ...

  • 10 février à 15:33 | I MATORIANDRO (#6033)

    MAROMARO IHANY IZAY 48 ORA NAPETRAKA IZAY, ARY TOA EFA TAPITRA DAHOLO AN !!!

    TIC, TAC, ..... TIC, TAC

    hO AVY TOKOA NY OLONA ARY HO AVY HAMALY NY ANTSO !!!!!

    Any enao zay e....

    Samia velonaina.

    • 10 février à 15:43 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mpatory antandro,

      Tsy efa 72 ora ve izay no lasa ?

  • 10 février à 15:39 | I MATORIANDRO (#6033)

    MISY SAFIDY MAROMARO RETO OMENA IREO MPANGALA-BATO TSY MAHAY NININ :

    - mitsoaka mandositra ho matin’n,y covid any andafy
    - mametra-pialana ary mamindra izany @ Andriamatoa Filoha Hajaina Marcv RAVALOMANANA ?
    - miditra anaty tetzamita
    - mamindra fahefana @ maramila-potaka
    - mamono tena
    - mandripaka vahoaka
    - miziriziry,
    - .....

    Shalom aaaaaa !!!

    Inona koa...!!!

    Samia velonaina.

    • 10 février à 16:13 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matory Antandro,

      Ty eto be vava eto, fa ny mpizaka ny miara-manonjana ary miantso sahady ny FFKM.

  • 10 février à 15:39 | nez_gros (#10715)

    vohitra est un gros criminel en puissance : , il disait :

    "ary izao, raha vao mitifitra mahafaty olona eo ianareo, indrindra moa fa olona mipetraka ao amin’ny Boriborintany enina no maty, ary koa Merina, dia hopotehan’ny olona hanaovany valifaty ny vady amanjanakareo mipetraka sy miaina any anaty fiarahamonina any… "

    alors explique moi gros : 1)pourquoi boribory tany enina ?
    2)pourquoi indrindra fa merina, et les autres ne sont pas humain ?
    3) pourquoi ny vady amanjanaka, si tu es, les khonnerie des parents n’est pas les khonnerie des enfants,

    t’as capté gros radio milles collines hitlerienne ou pas ?

    • 10 février à 16:09 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Le jeune, tres jeune chercheur niais gros, ou gros niais, a du mal a comprendre du coup...

      C est une perte de temps d essayer de lui faire comprendre pour eviter qu il dise des betises...

      Vaut mieux le laisser de continuer a chercher selon ses capacites et rythmes...

      Avec cette turgescence, j ai cru qu il a du flair ! Ben, non ! A mes depens...

  • 10 février à 16:36 | Isandra (#7070)

    Le miara-mandainga a dit que les mules ont transporté aussi 36 millions(?), maintenant, on sait qu’il ne s’agit qu’une fausse nouvelle, ou une allégation mensongère, juste lancée pour attirer ceux qui adorent la chose sensationnelle et augmenter le nombre de mpanao pèlerinage.

    Mais, celui-ci n’attire que 5.000 gugusses à peu près le nombre de TIM Magros, qui répondent à chaque appel de leur Dada et suivent bêtement ses ordres, et que les gens savent leur mensonge.

    Comme il a dit JR, il faut enregistrer tout ce qu’ils racontent, cela servira quelque chose, un jour.

  • 10 février à 16:42 | Isandra (#7070)

    Les actions continuent dans la tranquillité, l’appel d’offre pour la réhabilitation de la RN13 est ouverte dans la transparence totale, même Alma pourrait déposer son offre, si elle est encore débout.

  • 10 février à 16:50 | Isandra (#7070)

    Le point sur le i des forces de défense :

    "Antananarivo, 10 février, 15h55 – Les forces de défense et de sécurité reconnaissent que le pays traverse une « période difficile ». Elles tiennent ainsi à montrer qu’elles sont solidaires entre elles et que leurs ministres respectifs sont tous encore en fonction malgré les rumeurs.
    ⭕️« Il est faux de dire que les forces de défense et de sécurité sont en pleine cacophonie », soulève le général Njatoarisoa Andrianjanaka, commandant de la Gendarmerie nationale. « Nous sommes solidaires et travaillons bien ensemble ainsi que vous le voyez maintenant », déclare-t-il. Il était, pour l’occasion, entouré du Chef d’état-major de l’Armée, le général Jean Claude Rabenaivoarivelo, et du directeur général de la police national (DGPN), le contrôleur général Dany Marius Rakotozanany.
    ⭕️Le commandant de la gendarmerie nationale assure également que chaque force suit bien les consignes transmises par leurs hiérarchies respectives. « Les ministres en charge de chacune des forces sont bien encore en fonction. Aucun n’a démissionné et aucun décret n’a abrogé leur nomination », indique-t-il. « Il est faux de dire que les commandements n’acceptent les ordres qui viennent de ces autorités », poursuit-il.
    ⭕️Face à une conjoncture politique « tendue » et « difficile », le commandant de la Gendarmerie nationale qui assure la coordination de l’Etat-major mixte opérationnel à l’échelle nationale (Emmo/Nat) précise que l’Emmo/Nat prévoit une réunion hebdomadaire au cours de laquelle les trois forces qui le composent s’échangeront des informations et se transmettront les consignes sur les différentes conduites à tenir.
    ⭕️Au cours d’un point de presse qui a précédé la première réunion de ce mercredi, le général Njatoarisoa Andrianjanaka, a invité la population à éviter de tombee dans le pièges des troubles politiques. « Cela n’a jamais rien apporté de bon pour le pays », indique-t-il. Il a également averti ceux qui seraient tentés de semer des troubles. « Nous les considérerons comme des malfaiteurs, des ennemis de la Nation et nous ne resterons pas les bras croisés », ajoute-t-il. Il précise néanmoins que les forces de défense et de sécurité ne se mêlent pas des querelles politiques. « Mais en cas d’émeutes et de troubles, nous prendrons nos responsabilités », conclut-il." 2424.mg

    • 10 février à 17:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hanitra ambanio ihany ny mpitandro ny filaminana, mbola tsy fay ihany :

      https://www.facebook.com/actusmada/videos/117391313566070/

    • 10 février à 17:02 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Bla, bla, bla, et nous sommes bla, bla, bla,...

      Mais parmi vos membres, il y en a qui avait oblige la population a se sodomiser entre elle, et tue un villageois avant de prendre la fuite a Ampasika Amparafaravola...

      Jusqu a maintenant, les coupables ne sont meme pas inquietes du tout...

      Et on se permet encore de faire du bla, bla, bla...

    • 10 février à 18:12 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ssss !
      Ho hita eo izay tena mahery rehefa mipoaka ny fifanandrinana e !

    • 10 février à 21:21 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      La prochaine étape ne sera-t-elle pas un simulacre d’attentat conter un ministre ou le PRM lui même ?
      Juste histoire de se refaire une santé politique ?

  • 10 février à 16:58 | Albatros (#234)

    Petit message aux utilisateurs (utilisatrices !) du pseudo "Isandra" (#7070).

    Je suis de moins en moins dupe de vos interventions. Vos messages sont très clairs :
    - Tout ce que fait votre chevalier blanc (référence à sa belle tenue du 07 février !), est parfait !.
    - Tout les malheurs qui tombent actuellement sur Madagascar, sont la faute du colonisateur. On se demande d’ailleurs pourquoi, il continue d’envoyer ses enfants étudier en France ?!.
    - Toutes ses initiatives (agrandissement de l’aéroport de Nosy Be, Miami Beach de Tamatave, construction d’un Coliseum dans l’enceinte du Palais du Rova, etc... etc...), n’ont qu’un seul but, le bien du Peuple.
    - En dehors de votre "idole" il n’y a point de salut !.

    Je pourrais poursuivre longtemps l’état des lieux, mais, manifestement, par rapport à vous je suis SEUL derrière mon clavier et mon temps est compté.
    Sachez que je continuerai à survoler les articles de MT et d’y intervenir quand l’occasion se présentera, mais je m’abstiendrai, dorénavant, de répondre à vos posts.
    Ce n’est pas en "noyautant" inlassablement et à grand renfort de paires de mains complices que vous arriverez à me convaincre qu’entre Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina, les choses ont changées et changeront à Madagascar pour le bien être du Peuple malgache.

    Pour ma part je continuerai, comme je l’ai déjà dit sur ce forum, d’aider DIRECTEMENT des organismes agissant hors du contrôle des profiteurs politiques, mais sans me faire d’illusion sur l’efficacité des politiques-chiens malgaches !.

    Vous (quand je dis vous c’est vraiment au pluriel !), quand vous donc, vous critiquez la France, expliquez moi pourquoi quand Ratsiraka a perdu le pouvoir est-il venu se réfugier en France ?. Pourquoi (encore une fois !), Rajoelina réclame les Iles Eparses mais se réfugie à l’Ambassade de France quand il a peur pour sa vie ?. Pourquoi Rajaonarimampianina est-il installé en France depuis février 2019 ?.
    Pourquoi, au moins une partie d’entre vous (les Isandra !), vivez vous en France ?.

    Mon message n’aura, bien évidemment, aucune influence sur vos interventions sur ce forum, mais je confirme que je ne vois plus l’intérêt de répondre, à vos posts ultra-orientés et, pour moi, nécessités par un envahissement des réseaux sociaux (c’est très à la mode actuellement !), pour maintenir une petite classe de privilégiés au Pouvoir.

    • 10 février à 18:01 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Vous êtes dégoûté par les écrits des utilisateurs du pseudonyme isandra .
      C’est normal !
      Je reconnais qu’il est très fatigant de se baisser tout le temps pour être à leur niveau mental et à leur niveau d’instruction .

      Mais les foza sont des gens dont le niveau général d’instruction est incroyablement bas .
      Bokassa gasy , leur idole , est lui-même de niveau ric-rac celui d’une classe de 3e de collège . C’est vous dire !

      Mais la présence du pseudonyme isandra sur ce forum [par le niveau très bas du contenu de leurs repoussants écrits] nous est bien utile .

      Le pseudonyme isandra nous sert comme levier pour convaincre ceux qui sont susceptibles de gagner nos rangs pour prendre part aux efforts pour libérer nos populations gasy déjà inhumainement miséreuses sévères .
      Mais dont l’état dans lequel elles se trouvent est jugé , selon les écrits du forumer isandra , satisfaisant par les actuels dirigeants politiques gasy .

      Merci pour ce que vous avez déjà fait pour nous !
      Et merci aussi pour ce que vous allez certainement faire encore pour nous !

    • 10 février à 20:52 | Rainingory (#11012) répond à Albatros

      Albatros,
      Voilà la bonne réaction, je ne vais pas reproduire ici tout le temps mes incitations à les ignorer, mais ce à quoi il faut arriver, les ignorer, ne pas répondre à leurs provocations, se mettre en tête qu’ils sont là juste pour gagner leur pain, il n’y a aucune conviction dans ce qu’ils écrivent.

    • 10 février à 20:54 | lysnorine (#9752) répond à Albatros

      « LES FAMILLES MALGACHES PARTISANES DE L’EMPIRE COLONIAL »
      Re Albatros 10 février à 16:58

      « POURQUOI quand RATSIRAKA a perdu le pouvoir est-il venu se réfugier en France ?. POURQUOI (encore une fois !), RAJOELINA réclame les Iles Eparses mais SE RÉFUGIE À L’AMBASSADE DE FRANCE quand il a peur pour sa vie ?. POURQUOI RAJAONARIMAMPIANINA est-il installé en France depuis février 2019 ? »

      La réponse est bien exposée dans l’article de mediapart rapporté par
      kartell 3 février à 19:44, dans « Des cas de Covid-19 au LMA »mercredi 3 février
      https://www.madagascar-tribune.com/Des-cas-de-Covid-19-au-LMA.html#comment458619 :

      « Et si on parlait de CHOSES SÉRIEUSES », ce soir ?....

      GoodMorningMada , « Des fiertés coloniales aux grandes fortunes de Madagascar 2 févr. 2021
      https://blogs.mediapart.fr/goodmorningmada/blog/010221/des-fiertes-coloniales-aux-grandes-fortunes-de-madagascar-0

      Les présidents précités font certainement partie – comme tant d’autres personnalités des milieux de la politique et des affaires à Madagascar – de ce que l’auteur désigne par « FAMILLES
      MALGACHES PARTISANES DE L’EMPIRE COLONIAL » lesquelles dominent tout le pouvoir local grâce à la France.

      « [...] Découvrons ensemble comment les FAMILLES AYANT BÉNÉFICIÉ DE LA COLONISATION PILOTENT EN 2021 LES SPHÈRES ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES DU PAYS.

      « Depuis 2009, les chambres, salons et tables du COLBERT SONT L’ARRIÈRE-COUR DES POLITICIENS, MINISTRES ET DÉPUTÉS qui se succèdent, et le directeur actuel de l’hôtel, ERIC KOLLER, DESCENDANT DE FRANÇAIS DE L’ÎLE SAINTE-MARIE, y reçoit fréquemment des hordes de conseillers spéciaux.

      « Les familles malgaches partisanes de l’empire colonial »
      « [...] la COLONISATION de Madagascar N’A PAS ÉTÉ UNE OPÉRATION GUERRIÈRE dans son ensemble. AU CONTRAIRE, c’est avec UNE FACILITÉ DÉCONCERTANTE QUE LA FRANCE RÉUSSIT À S’EMPARER INTÉGRALEMENT DE L’ÎLE, en grande partie GRÂCE AUX DIVERSES COMPLICITÉS DES MALGACHES PUISSANTS, décidés à s’enrichir ou à tirer un profit quelconque dans la démarche...

      « Trahison ou collaboration, les points de vue peuvent varier, mais ce qui est certain c’est que PLUSIEURS FAMILLES, PRÉSENTES AUJOURD’HUI ENCORE DANS LES HAUTES SPHÈRES FINANCIÈRES ET POLITIQUES DE LA CAPITALE, ONT TRÈS LARGEMENT PROFITÉ DES ACTES DE LEURS ANCÊTRES, et CONTINUENT À EN TIRER PROFIT.... »

    • 10 février à 21:19 | Rainingory (#11012) répond à Albatros

      Albatros,
      io lazain’i Lysnorine io ilay efa novelabelarin’i Vohitra teto, mikasika ireo vondrona efatra notanisainy.

    • 10 février à 21:59 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Lysnorine —La conquete de Madagascar a été facile pour le corps expéditionnaire français . Et pourtant,l’armée malgache était bien armée et formée par des instructeurs anglais. De plus elle avait l’avantage du terrain.Mais défendre le régime monarchique et les exactions du premier ministre ,époux de trois reines successives ne pouvait aller jusqu"au sacrifice supreme.Mieux valait sauver sa peau et tout changement de régime était bienvenu.Les milliers et milliers d’esclaves dans la population restaient indifférents au régime monarchique .Ils avaient tout à gagner dans un changement.Rainiliarivony était né sous le plus mauvais signe astral qui soit . Cela s’est prouvé par la suite : il aura tout perdu et il aura perdu Madagascar.Personne dans le vide institutionnel qui s’était ainsi crée ne savait quoi faire .Les plus avisés ,les plus responsables choisirent de se rallier au protectorat français et d’apprendre aupres d’eux ce qu’il y avait à apprendre.

    • 10 février à 22:09 | Rainingory (#11012) répond à Albatros

      vatomena,
      vous y étiez pour avancer de telle assertion ?

    • 10 février à 22:26 | Vohitra (#7654) répond à Albatros

      Vatomena-

      Seriez-vous par hasard un fils illegitime de Rasanjy, le secretaire de Rainilaiarivony, conformement aux promesses francaises a son egard, avec une francaise, a titre de recompense pour sa trahison ?

      Juste une plaisanterie...

  • 10 février à 17:51 | Shalom (#2831)

    Indry, toa very sahady ilay noheverina fa ahatohitra ilay Miara-Manonja : toa mihena an-toerana toa fen’antitra ilay fandaharana tambatra e !

    Koa olona terena hitambatra fa tsy te hitambatra ve no asaina manao izany : foza anaty harona hoy ny fitenanana (fa tsy valala akory).

    Dia hoe izay mitambatra vato, kanefa vato maro isankarazany no atao mifanakaiky fa tsy vato iray.
    Koa mifanositosika sy mifampiampanga ao dia lasa fasika e !

    Izany ny kitoatoa foza ho an’izay tsy mahalala, nanao ny mpanohitra koa dia mba nanao koa fa e ! e ! Tsy misy mpihaino.

    • 10 février à 20:53 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Ary i papy zano ve mba ao @ tambatra ?

    • 10 février à 22:25 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Zano lapin anie Rainingory ka mpifori-drambo e !

  • 10 février à 19:27 | ratiarivelo (#131)

    Manakory ny" REHETRA" Tena am-pihanona ny MIARAMAMONJA : masina ny TANINDRAZANA ** Leroa nama "MATO****efa mihidy VODY ny tropin’ny PRESIDA VARY MOAKA****manenjana ny tady Manoso-potaka no hataon’IREO jiolamboton’i tambatra****mazava ny KOSY.....lazaina daholo ny zao resakin’ny mpangetotra IREO mpamita-BAHOAKA ao @ny tambatra****tsy mahita ho lazaina fa lainga no betsaka*** TSY MISY AFA-TSY NY " MIARAMANONJA**** MIARARA MANONJA ihany !!!! MAHEREZA daholo !! alefa ry NAM ISANY : hisaorana manonkana eto ireo REHETRA mitovy FIJERY satria :MASINA NY TANINDRAZANA !!! Efa miala aina ny : MPANOTA FADY fa mpamosavy milevina amoron-dalàna ......MATATESA ny valin-kitsaka !!

    • 10 février à 22:25 | lysnorine (#9752) répond à ratiarivelo

      La femme à abattre » par la Gendarmerie -Ny depiote Hanitra Razimanantsoa- ! Miara-manonja.

      Re : ratiarivelo 10 février à 19:27
      « Tena am-pihanona ny MIARAMAMONJA... efa mihidy VODY ny tropin’ny PRESIDA VARY MOAKA****manenjana ny tady »

      « La femme à abattre » par la Gendarmerie -Ny depiote Hanitra Razimanantsoa- !
      Miara-manonja
      https://www.youtube.com/watch?v=L2wSpis2Q1w
      [1::57:14– 2:14 :03
      « Fanazimbazimbana ny vakoka Malagasy... Hanimba ny Malagasy ny maha-Malagasy ny Malagasy ? » [ve no « mission »-‘ny fitondrana ankehitriny ?] :

  • 10 février à 20:41 | Shalom (#2831)

    Turping,

    Connaissez-vous Antananarivo Renivohitra ?
    Je parle en termes de géophysique.

    1) Savez-vous quels ont été l’un des grands problèmes pour la construction du Tram du Métropole bordelais ? Le support !

    2) Vohitra relate tout le temps l’histoire d’Andrianjaka, d’Andriamasinavalon, de Mboasalama dans la construction d’Ialamanga (Antananarivo).
    Ce que je constate c’est que les gens lisent ces articles comme étant des pages de l’histoire qu’il faut connaître et ça s’arrête là ! FAUX !
    C’est rare de trouver des gens qui arrivent à faire les liens entre ces phases de l’histoire et la nature même de notre région à l’heure où nous discutons.
    En effet, il ne faut JAMAIS oublier qu’Antananarivo en dehors des villes hautes est un REMBLAYAGE des "ONAONA".
    Avez-vous déjà habité dans une maison côté Ampefiloha, Isotry, Andavamaban Ankazomanga ets... Avez-vous ressenti quand un camion passe dans le coin ? A l’intérieur de votre maison, vous ressentez les trépidations. Oui c’est la réalité.
    Et savez-vous combien pèse une rame de Tramway ? Et combien vous en faudra-t-il pour soi-disant désengorger Tàna ?

    3) Pour faire fonctionner un Tram, il faut du jus. Ce n’est pas un CVO qui peut fournir les MW nécessaires pour faire rouler ces types d’engins. Et ce n’est pas non plus la Jirama et les quelques panneaux solaires à droite et à gauche qui vont suffire.
    Il faut de l’alimentation en CONTINU (je n’ai pas dit courant continu).

    4) Vous voulez désengorger Tàna ? Il vous suffit de le déplacer, plutôt côté au delà de Mahitsy, là bas il y a des plateaux "midadasika" où vous ne gênerez personne et que vous pouvez concevoir avec tous les modèles d’urbanisme possibles que vous voulez pour avoir une ville désengorgée et le socle terrestre est assez dur.

    5) Attention, il ne faut surtout pas tomber dans la folie de grandeur de Félix Houphouët-Boigny avec les grandes avenues de 50m de large mais vides à Yamoussoukro ou dans celle des dirigeants birmans avec la ville-capitale Naypyidaw.

    Atsipy ny teny am-pon’ny hendry ...

    • 10 février à 20:55 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      CQFD.

    • 10 février à 21:24 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Shalom,

      Si jamais, et je le repete encore, si jamais, il y aurait deux annees de secheresse et d absence de saison de pluie a Antananarivo Renivohitra, beaucoup de constructions dans les remblais vont s incliner et s ecrouler plus tard comme des chateaux de cartes...

      Saviez-vous que la premiere pepiniere rizicole collective d autrefois avait pris place a Ambodin Isotry ?

      Et si un jour, Andranobevava ferait rappeler a la memoire collective la force de la nature a l origine de son appelation ?

      Ca ne vous rappele rien l appelation vahilava ?

      Ca me fait rire quand l ami Lancaster avait parle de bocage...au beau milieu du Betsimitatatra sur la route de Tsarasaotra...

      Je ne parle meme pas du " dobon-dRanarivelo "...

    • 10 février à 22:16 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Un tramway est un système composé de duo rail-wagons pour des transports urbains voire intercommunaux en surface .

      À Tana jadis , il y avait
      . un transport bi-quotidien partant de Behenjy et allant à Soarano le matin , et le retour en fin de journée , desservant les gares intermédiaires
      . et même chose pour deux autres transports , partant de Soarano le matin et retour en fin de journée :
      l’un desservant Alarobia-Amboniloha
      et l’autre la localité d’Ambohimanambola .

      Il y avait même pour des cas très spéciaux un autre transport de même type entre Soarano et Mahazoarivo !

      PS : Un enfant d’Iarivo connaît mieux que quiconque l’Histoire de la ville de ses jeunes années . Cela va de soi .

      PS : Il y avait le même type de transport entre Antsirabe et Vinaninkarena [pas trop loin vers la direction d’Ambositra]

      PS : Les foza tentent ridiculement de faire croire qu’ils vont faire découvrir une chose nouvelle aux Merina . Pfff !

    • 10 février à 22:27 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Oui ! Il y avait aussi le cas biquotidien
      Behenjy-Ambohijanaka-Soanierana-Soarano le matin
      et retour en fin de journée .

      Mais celui-là nous l’appelions "train de banlieue de Behenjy" .

    • 10 février à 22:45 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Shalom
      En discutant avec moi ,il faut du solide .Je ressors du raisonnement simpliste qui incrimine uniquement Radomelina .
      - Je connais Antananarivo et ses onaona ,y compris Andavamamba ,.....
      Le temps d’Andrianjaka est révolu où depuis le nombre de la population a été multiplié par 6 au moins .
      - Il faut l’admettre que les infrastructures et l’urbanisation d’une ville demandent aussi de déformation géographique ,quitte à sacrifier les endroits qui ne sont pas forcément sacrés .
      - Regardez un peu ce qui se passe au Japon : Beaucoup de terrains ont des activités sismiques .
      Les japonais s’adaptent par rapport à tout cela/.
      après si c’est une question de poids ,il faut du béton ,du solide non ???
      - Je reconfirme ,en sortant du raisonnement simpliste partisan ,que ny asa vita no hifampitsarana .
      L’histoire de construire des lignes de Trawmay , c’est une avancée que quiconque n’a jamais encore réalisée ,je suis désolé ,....à part de lire des âneries . C’est vrai que cela ne se mange pas mais demande une transformation profonde .ce serait mieux surêment qu’un autre que le T9 qui réalise ce projet .
      Je vous contredis par rapport à vos listes des travaux non exaucés par Radomelina .
      Cette histoire de réalisation des lignes de Tramway ,c’est bien ! je n’ai pas besoin d’avis de quiconque pour le juger .Et c’est vrai que beaucoup de priorités sont à prévoir .

    • 10 février à 22:51 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Il pleut abondamment sur Tàna depuis hier ...

      Vohitra parle de Vahilava et d’Andranobevava, et je rejoins les remarques d’arsonist.
      Oui je me souviens très bien de ces trains mais oublions-nous les situations d’antan ? A quelle allure roulent-ils quand ils sont encore dans l’agglomération, ils ne prennent la vitesse qu’après le pont serré de Tanjombato pour la ligne qui va à Behenjy et pour celle qui rejoint Tsarasaotra, les trains roulent presque au même rythme que quelqu’un qui court (carburants et transports).
      Et il n’y en a pas beaucoup de trafic.

      Pour un projet d’utilisation des grosses infrastructures au milieu de la capitale, je pense qu’il faut d’abord relire le rapport de l’ingénieur R. R. du CFM (désolé pour le nom mais je ne sais pas si la personne est toujours en vie) au temps de Tsiranana ; ce rapport préconisait de déporter complètement la Gare de Soarano à Soanierana à cause des problèmes dû éventuellement à l’utilisation accrues de train sur le sol du centre ville.

    • 10 février à 23:03 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Une aparté,
      RNCFM, Réseau National des Chemins de Fer Malgache, je connais, je faisais parti de ces chanceux qui voyageaient gratos en 1ère classe parce que "enfants de cheminots" 😁🤭

    • 10 février à 23:18 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Turping,

      C’est là où le bat blesse.
      Oubliez-vous ce qui se passe actuellement en France ?
      Des inondations, des crues partout où il ne devrait y avoir.

      Et ce pourquoi ? A cause du bétonnage.

      Quand on parlait de Betsimitatatra et de Farahantsana, j’ai toujours fait référence à l’étude menée par M Ratsimbazafy (toujours au temps de Tsiranana) et rejoignant parfaitement le constat de Vohitra ci-dessus : des maisons qui commencent à s’incliner faute de pluie dans la région, car n’oublions pas que les zones que j’ai énumérées sont des ZONES FLOTTANTES.
      C’est pour cela que ledit M Ratsimbazafy ne préconisait pas l’élargissement de Farahantsana pour éviter de vider complètement la nappe et faire "rabaisser" ces zones.

      Et si vous bétonnez en plus ces zones, je vous garantis 100%, bonjour les dégâts.

    • 10 février à 23:54 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Shalom
      Quand je parle du bétonnage ,même si c’est un peu un raccourci ,....
      - Cela inclut aussi tout l’ensemble des infrastructures vétustes ,comprenant les canalisations ,les électrifications ,les dallages afin d’évacuer les eaux stagnantes qu’il faudrait remettre en norme .
      - Si Radomelina voulait appâter tout le monde il faudrait qu’il y pense mais non pas pour des travaux de rafistolage .
      - Vous avez bien précisé que même dans un pays qui avance et développé comme en France ,les inondations n’épargnent personne car beaucoup de foyers et de régions françaises sont touchées mais cela n’empêche les trains et les tramways de circuler même si quelques lignes ferroviaires sont aussi endommagés .D’où l’intérêt des entretiens et les fonds consacrés pour cela .
      Conclusion : Les pays africains qui possèdent les tramways : Algérie ; Maroc , Tunisie ; Egypte ; Ethiopie ,....
      Alors que le Bokassa gasy ,sa population meurt encore de faim ...Cette situation est paradoxale mais bon sur le fond comme j’ai évoqué plus haut ,par rapport à l’explosion démographique ,la surpopulation dans les grandes agglomérations comme à Tana ,l’existence des lignes de Tramways même au temps de Ratsiraka n’est pas du bling -bling .Après pour cette histoire de remblayage quand on veut et si on veut adapater la situation de développement il existe toujours des moyens pour y arriver sans les fady ......Par contre la construction du colisée dans le rova ,lieu sacré pour les merina était une profanation .

  • 10 février à 22:56 | Turping (#1235)

    Ce qu’il faut voir c’est l’explosion démographique .Antananarivo ne supporte plus ses populations ,les pauvres ,les 4Mi ,.... et les embouteillages monstrueux ,improductifs.
    - Remettre aussi les trains en marche c’est déjà une solution à prévoir.......mis en place des lignes de tramway ,n’est qu’une avancée où les gens .Même si je me place dans l’opposition ,cette action personnellement n’est pas du bling-bling. Bravo les conseillers de Radomelina .Ce qui ne veut pas dire que je me range du côté d’Isandra et Betoko.

  • 10 février à 22:59 | Turping (#1235)

    Où les gens peuvent circuler librement sans se piétiner les uns contre les autres...

  • 10 février à 23:32 | Turping (#1235)

    - Entretiens et remise en marche des lignes ferroviaires ,les trains permettraient aux "tantsaha" ,les paysans de se déplacer facilement. Donc ,voilà c’est aussi une priorité des priorités que de le confisquer "madarails " ,ce moyen de locomotion . Il n’y a qu’à Madagascar où on voit cette situation désastreuse au profit des mafieux.
    - Créations des lignes de tramways permettraient d’améliorer les transports suburbains et désengorgement des axes principaux .
    A Antananarivo où je m’y rends tous les ans ,si on ne part pas de chez soi à 6h00 du matin pour parcourir 15 Km ,allant d’Alasora à Analakely ,il faut mettre 1h30 à 2Heures en moyenne ,idem pour le retour à partir de 16H ,tous les axes sont bouchés .Alors que ce trajet ,normalement on le fait en 10 minutes.
    - En terme de productivité et économiquement ,voire pour la santé afin de gérer le stress ,....LES PROJETS DE CONSTRUCTIONS de routes ,et les infrastructures sont importants .
    - Après ,les trafics illicites d’or ,les détournements ,etc....sont aussi des problèmes où on condamne ces dirigeants .

  • 11 février à 00:45 | Rainingory (#11012)

    Herman Rakotomalala mitana ny groupe fb malaza indrindra any Tulear (Jeunes Tulear Miray) nosamborina tany Ambovombe nentina any Tulear.
    Nidina ny groupe JTM.
    Nitsikera ny stade maitre kira no nanagadrana azy.

    • 11 février à 01:06 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      La KMF/CNOE dénonce l’arrestation de son vice-président Herman Rakotomalala suite à une publication sur le groupe « JTM » qu’il cogère sur Facebook et demande sa libération immédiate et inconditionnelle.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS