Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 13h36
 

Politique

Plan Emergence Madagascar

Le gouvernement rencontre les PTF

vendredi 11 octobre | Arena R.

Une rencontre entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers (PTF) du pays a eu lieu hier à Anosy. Lors de cette réunion, le Chef du gouvernement, Christian Ntsay et les membres de son gouvernement ont partagé à l’assistance la «  base de version préliminaire du Plan Emergence Madagascar » et « les visions du Président de la République » fondées sur ses engagements ou « Velirano », ainsi que la déclinaison de la Politique générale de l’Etat dans ledit plan.

Aucune décision n’a malheureusement été prise lors de cette réunion. Les partenaires se sont contentés, pour l’instant, d’apprécier la méthode de travail du gouvernement qui consiste à inclure tous les parties prenantes possibles de la mise en œuvre de ce plan. En effet, le gouvernement a sollicité le soutien du secteur privé, de la société civile, des bailleurs de fonds traditionnels et de tous les partenaires du développement du pays en promettant de prendre en compte leurs observations dans la réalisation de ce plan.

Le Premier ministre a révélé à l’issue de cette réunion que les partenaires financiers et techniques de la Grande île se prononceront dans les deux semaines à venir sur leurs suggestions et sur les domaines qu’ils souhaitent financer. Comme pour rassurer et convaincre leurs interlocuteurs, les membres du gouvernement ont également évoqué que l’Etat malgache prépare actuellement la loi des finances 2020 qui constitue l’un des moyens permettant de réaliser les engagements du président de la République.

71 commentaires

Vos commentaires

  • 11 octobre à 10:19 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    « Mesdames et Messieurs, voilà notre politique générale actuelle, disons tous ce qu’on avait promis au peuple, vous voyez que ça concerne tous les secteurs de l’économie de notre pays, et nous croyons fermement que la réalisation de cette politique mènera au rang de ceux des économies émergentes, et votre participation et appuis sont vivement souhaités compte tenu de la situation traversée par notre pays actuellement. »

    « Nous n’avons pas les moyens de notre ambition, heureusement nous avons des amis dotés de bonnes volontés et bonnes intentions pour nous aider, sachant vos attachements au développement et au bien-être de notre population. »

    « Bref, la réalisation de nos promesses est tributaire de vos attentions et contributions, le peu de ressources disponibles au niveau de l’Etat ne nous permettra d’atteindre notre but, à moins que vous êtes disposés aussi à nous accorder une initiative d’allègement de nos dettes extérieures… »

    Répondre

    • 11 octobre à 17:34 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      "Base de version préliminaire du Plan Emergence Madagascar", p... ce n’est qu’une version préliminaire et ils se roulent la caisse ! J’ai cru qu’ils ont un programme bien monté, ça fait quand même 9 mois et quelques. Ne polémiquons pas, C’est que de la vision pastèque : extérieur vert mais l’intérieur rouge vif, bref que du plaqué or. Cette démarche pour montrer au peuple que le pouvoir fait des démarches auprès des compatriotes alors que tout est déjà ficelé avec la mafia chinoise et consort. Souvenez-vous de ce qui se passe au Sri-Lanka pour le grand port du pays (inclus dans la route de la soie) ; les sri-lankais n’ont pas eu le moyen de remboursé le prêt avec les chinois, paf ! dans le contrat : la Chine prendra la direction du port et pour 99 ans. Les tanamasoandro, miami etc ..., vivrons verrons et n’oublions pas que le monsieur au pouvoir a renversé Ra8 au prétexte qu’il loue la terre de nos ancêtres aux étrangers. S’il le fait à son tour, il y aura bien des gens capables de refaire le 2009.

  • 11 octobre à 10:25 | nez_gros (#10715)

    dans l’article paragraphe 2 :"Aucune décision n’a malheureusement été prise... Les partenaires se sont contentés, pour l’instant, d’apprécier la méthode de travail du gouvernement qui consiste à inclure tous les parties prenantes possibles de la mise en œuvre de ce plan"

    C’est Cool ! relax les gars,...., une autre rendez-vous est prise.t’as capté ou pas gros ?

    La famine , la peste, l’insécurité routière ou insécurité tout-court... peuvent attendre

    On a juste écoulé un an de présidence, rien ne presse... quant au marché public sans soumission et les ventes de terrain sans débat, tout cela c’est fait gros,

    nos sponsors peuvent dormir tranquille, ils ont et auront toujours leurs BIF, t’as capté ou pas ?

    Répondre

  • 11 octobre à 11:02 | FINENGO (#7901)

    Oh la !!! Oh la !!!
    L’émergence n’est pas pour demain d’après ce que je viens de lire.
    Le Bac-7 et ses acolytes sont entrain de mendier, pour espérer pouvoir mettre sur pied un minimum des Promesses du Velirano du Chef.
    C’est çà, avoir les yeux plus GROS que le ventre.
    Signe distinctif des Babakoto.
    Quelle bande de PLOUCS !!!

    Répondre

    • 11 octobre à 11:45 | ANTICASTE (#10704) répond à FINENGO

      Le dj encadré de toutes parts par la vieille garde soviétique ,qui lui ont apporté leurs aides en 2009 pour se débarrasser de l’ennemi commun (ra 8),est dans une belle m....
      Comment faire pour réaliser un minimum de ces mirifiques promesses alors que les initiatives possibles sont cadenassée par cette bande qui n’attendent que leurs chèques de fin de mois !
      Cette idée ,voulue par les français ,désireux de se débarrasser de Ra 8, était la pire des solutions pour l’avenir de Madagascar !
      Depuis cette date ,remis en selle ,Ratsiraka et ses troupes imposent encore et encore ,leurs volontés qui aboutissent à la faillite complète de ce pays !
      Le blocage des initiatives du DJ ,comme l’ont été celle de Hery, est un jeu d’enfant,pour les dinosaures communistes tous formés à haut niveaux à l’époque dans les grandes démocraties de Corée du Nord de Chine et l’ex URSS !
      Quelle désastreuse décision de vouloir recevoir l’aide de ces prédateurs sans fois ,ni lois !
      Il est évident que le DJ n’est pas de taille a affronter tous ces premiers de la classe soviétisés ,il restera comme un exécutant comme l’était HR avant lui et cela pour le malheur de la nation et du peuple !
      Son avenir politique se résume a zéro ,a rien ,nada ,circulez il n’y a rien a espérer !
      Son seul allié possible ,qui avait réussi a endiguer la menace communiste avec succès ,reste le seul Ra 8 !
      Se rapprocheront-ils un jour pour le bien de ce pays ?
      Ou dit sous une autre forme ,le DJ a t-il un cerveau ,qui lui servirait à autre chose que compter l’argent qu’il reçoit ?

  • 11 octobre à 11:07 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet

    Les Etats Unis hier jeudi avaient sanctionnés les trois frères Gupta qui se trouvent au centre de scandales de corruption ayant eu lieu en Afrique du Sud.

    La décision américaine d’imposer des sanctions financières ayant trait aux activités des trois frères Gupta, Ajay-Atul-Rajesh, est cadrée dans l’appui au gouvernement sud africain concernant ses initiatives pour assainir la vie politique nationale et l’appel aux investisseurs étrangers pour soutenir l’économie du pays.

    Les relations d’affaires entre un politicien d’envergure nationale et les trois frères se trouvent au centre d’une vaste investigation opérée par la justice pour des faits de corruption, des faits qui avaient provoqués la déception d’une grande majorité de la population quant à la réussite de la politique anti-corruption entamée par le gouvernement local.

    Pour justifier la décision prise, le Sous-secrétaire d’Etat au Trésor, Sigal Mandelker, explique que la famille Gupta utilise ses relations politiques pour peser ses influences dans la prise illégale d’intérêts et accaparement de patrimoines étatiques ainsi que l’obtention de contrats juteux dans les marchés publics du pays.

    Les sanctions financières signifient que tous les citoyens américains sont désormais interdits de s’engager dans des transactions financières avec eux ainsi que les entités et sociétés qu’ils contrôlent.

    Notre décision s’inscrit dans notre volonté de continuer d’exclure du système financier américain ceux qui s’enrichissent par le biais de la corruption, disait le Sous-secrétaire d’Etat.

    Le Secrétaire d’Etat Mike Pompeo disait que les restrictions et sanctions démontrent l’engagement des Etats Unis d’Amérique à promouvoir « la transparence, la nécessité de rendre compte et le respect de l’état de droit ».

    Il est à noter que la famille Gupta avait quitté récemment l’Afrique du Sud et actuellement elle se trouve aux Emirats Arabes Unis.

    La population Malagasy dans sa grande majorité souhaite également que les Etats Unis d’Amérique s’engagent dans des actes et décisions identiques pour traquer ceux qui s’étaient enrichis illégalement dans des faits de corruption à Madagascar dans l’exportation illicite de ressources naturelles du pays ainsi qu’à ceux qui avaient pillés et endettés la société nationale d’électricité du pays.

    Répondre

    • 11 octobre à 12:28 | nez_gros (#10715) répond à Vohitra

      et toi là, Les Gupta a berné Mandela et Mbeki, comme le soi-disant Mahatma Gandi l’a fait au monde entier .

      Il faut que ce genre de choses arrive à Madagascar ;

      Mais pour cela , il ne faut pas attendre les Américains pour le faire, car les américains ont leurs intérêts et leurs urgences, c’est à nous de pousser les Américains ou les européens à le faire, c’est à nous de commencer le Job.

      Car sanctionner les Gupta c’est bien, mais rendre l’argent aux SUD africains, c’est une autre chose plus complexe.

      Car si Les Guptas sont aux Emirats arabes Unis, sache que c’est foutu, c’est niqué comme disait les jeunes, car l’emirats est un Paradis fiscaux par excellence.

      Aussi , il faut que tu saches que les Guptas est une dynastie puissante en Inde depuis le 2è siecle, ils ont déjà blanchi l’argent dans des différent business dans differents etats indiens, donc très difficile à chercher

      Ceci pour te dire , que c’est à nous Malgache de faire le Job, et dès maintenant l’ile Maurice regorge des richesses Malgaches detournés, nous devons demander des comptes, beaucoup des comptes à l’Ile Maurice

  • 11 octobre à 11:18 | Behantra (#9165)

    Pôvre bôka !!!
    l
    Pendant ’sa’ propagande , pour se faire élire , à la question : avez vous les moyens pour réaliser vos
    projets ?

    Il a répondu : tout est ok

    Mais voilà : cela va faire un an qu’il est là et RIEN mais RIEN n’a été fait

    A la lecture de cet article , pendant que bôka promène son k.u en Europe à la recherche d’un ’magicien’ , Tsay fait ce qu’il peut pour sauver les meubles

    Mais rassurez vous : le budget 2020 ’donnera’ tous les moyens pour satisfaire ces PTF , et le reste !!!

    Je vais vous raconter une anecdote

    Pendant mon séjour à Mada j’ai parcouru , à pied , les quartiers dit chauds de Tana

    J’y ai vu l’extrême pauvreté des malagasy

    J’ai vu des gens qui , pour certainement le seul repas de la journée , ne mangeaient qu’un petit bol

    de ’ranombary marihatra miaraka amin’i tapakovy sy vovontsira’

    J’ai vu des malagasy qui dès cinq heures du matin jusqu’à tard dans la soirée , s’agglutinant sur les trottoirs avec l’espoir que d’autres malagasy aussi pauvres qu’eux viennent acheter leurs ’produits’

    Avec , en plus les délestages : ce pôvre PDG , de la Jirama , viré n’a servi à rien

    Dans ces quartiers dit populaires : rien n’a changé et rien n’a été fait

    Concernent le ’vary mora’ de bôka : à Analakely le prix du ’kapoaka mbary’ n’a jaùais été baissé !

    En plus de cela : une pollution MORTELLE qui enveloppe les bas quartiers

    Une femme de quarante ans est acruellement en soins intensifs ici à Paris :

    On a détécté dans ses poumons de la ’fumée’

    Elle qui pourtant n’a jamais fumé ... seulement elle a habité l’avenue de l’Indépendance pendant trente ans

    Répondre

    • 11 octobre à 12:12 | betoko (#413) répond à Behantra

      Donc selon vous c’est à cause d’Andry Rajoelina que Madagascar est devenu aussi pauvre ? Non Monsieur c’est depuis 1975
      Une dame est venu se faire soigner en France , donc elle a les moyens à moins qu’elle est pris en charge par le sécurité sociale
      Savez vous qu’en France il existe aussi des gens qui ont attrapé le cancer de poumon pourtant ils n’ont jamais fumé et il y a aussi des tuberculeux qui n’ont jamais fumé ?
      Selon des médias 20 millions d’americains sont dans la pauvreté extrême et en France 2 millions
      Monsieur mes voisins se lèvent à 3 h du matin pour être au bureau à 8 h , un autre bouché de son état et à quelques ruelles plus loin de chez moi .un couple de médecin se lève très tôt aussi et n’en parlons pas des chauffeurs de bus qui commencent dès 4 h du matin et arrêtent entre 19h et 20h
      Et vous , qu’est ce que vous faites pour les aider ou votre rôle c’est de critiquer et de dénigrer ?

    • 11 octobre à 12:57 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Behantra

      Mais bien sur monsiuer bekoto

      Lisez les articles officles et non ceux de monsieur ramambazafy , tvoplos, ou viva.

      L’insécurité, la pauvreté, la misère, le chomage la corruption a augmenté depuis 2009 !

      Tout ca oui est la faute directe de ANR.

      LEs chiffres de la banque mondiale, du FMI sont la, de PNUD, de coface, des ONG tous convergent.

      Madagascar ne faisait pas partie des pays les moins avancés en 90 !

      Aujourd’hui c’est 5e le plus pauvre !

    • 11 octobre à 19:12 | cacatoès (#9758) répond à Behantra

      "J’y ai vu l’extrême pauvreté des malagasy".

      Za koa dia tena nahita ary tena marina io voasoratra io !!! Mafy hady ny pokona any koa lasa pivarotra daholo, pisam, pisoloky, pangataka, pirenireny, sns … sisa no ataony.
      Ny tanàna dia mahaloto be, ny lalana ratsy be, ny setroka ny tomobilina sy ny moto tsy resahana tsony ! Ny fifanajana dia efa nilaozany toetr’andro !!!! Izay tanan-dehibe rehetra aleha dia maloto !!! Tsy miova mintsy kaloha hatramin’izao fa voa maika mitotongana aza !!

  • 11 octobre à 11:30 | Isandra (#7070)

    "La base de version préliminaire du Plan Emergence Madagascar » et « les visions du Président de la République » fondées sur ses engagements ou « Velirano », ainsi que la déclinaison de la Politique générale de l’Etat dans ledit plan."

    C’est juste une formalité comme tant d’autres que nos bailleurs nous exigent, les formalisme obligent,...

    On sait déjà à peu près quelle sera la suite, leurs décisions ne dépend pas de ce genre de rencontre mais, surtout, des négociations en coulisse que ni le public, ni le journaliste ne pourra assister,...

    Les différentes rencontres que le Président a fait avec les bailleurs, ont permis à ce régime d’obtenir l’octroi de 392 millions de dollars.

    « La Banque mondiale est à l’écoute des priorités énoncées dans le cadre de l’initiative pour l’émergence de Madagascar (IEM) puisque vous avez approuvé un financement total de 392 millions de dollars (351 millions d’euros) pour Madagascar » Dixit le Président devant D. Malpass lors d’une conférence de presse.

    Répondre

    • 11 octobre à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Pour sa part, le Président de la Banque Mondiale David Malpass se dit satisfait et confiant envers la bonne entente et la qualité de l’accueil que le peuple malgache lui a réservé. Il a également félicité le président Andry Rajoelina pour sa motivation ainsi que sa détermination à développer Madagascar suivant une vision claire et stratégique pour vaincre la pauvreté. Il a remercié tous les responsables étatiques malgaches et les acteurs du développement local pour leur confiance et leur solidarité sans faille."

    • 11 octobre à 12:17 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Je cite :
      Les différentes rencontres que le Président a fait avec les bailleurs, ont permis à ce régime d’obtenir l’octroi de 392 millions de dollars.

      Dame Isandra.
      Quand on obtient quelque chose, c’est que cette chose, on l’a en possession.
      Alors dis-nous où ils sont ces 392 millions de Dollars ????
      Ils sont sur le Compte de l’Etat ou ils sont sur un Compte offshore ???

      Pour l’heure l’émergence, cette fameuse IEM, vous l’avez dans le Q.
      Donc arrête de tourner en rond, pour faire croire ce qui n’existe pas.
      Jusqu’à preuve du contraire Babakotoland restera comme il est.
      Cela doit décevoir énormément Besorongola l’amoureux fou de son Pays natal, qu’il avait renié, avant de lui vouer son amour 40 ans plus tard.
      Eh oui !!!
      Il en faut de tout pour faire un monde !!!!

    • 11 octobre à 12:19 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      En voilà enfin une bonne nouvelle alors, il faut en réjouir bien entendu.

      Etant donné que le financement de l’IDA est une dette engageant à l’avenir les générations futures eu égard à son implication dans les charges financières de l’Etat, il est toujours intéressant de connaître les informations relatives sur les caractéristiques de l’emprunt :

      -  Est-ce dans le cadre de projet en phase de préparation
      -  Est-ce des projets déjà engagés c’est-à-dire en cours de mise en œuvre
      -  Est-ce des projets insérés dans la mise en œuvre du plan émergence Madagascar ou des projets insérés dans des cadres déjà établis auparavant mais les phases d’approbation n’avaient pas pu être menées dans les délais impartis

      Comme dans toutes les coopérations de ce genre, les négociations sont toujours menées en coulisses mais l’engagement du pays (accord de crédit) plus tard ne pourrait être à mis l’abri ni du public ni de l’ensemble des parties prenantes…

    • 11 octobre à 13:04 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra

      Je veux bien vous croire mais n’oubliez pas que cet argent ne sera pas débloqué pour réaliser des projets bling bling. Il servira à financer des vrais projets de vrais développement et entendons bien par développement ceux qui sont considérés par la banque comme tels.
      Et pour sortir un pays jusqu’au rang d’un pays émergent il faudrait parler de plusieurs milliards de dollars et non ces 351 millions qui en plus ne sont pas encore débloqués et qui ne représentent pas grand chose face au gigantesque besoin de ce pays. Il y a le feu partout, insécurités, infrastructures delabrés , service de santés scandaleux, éducations en faillite ,velirano sans financement ,etc......

    • 11 octobre à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      FINENGO,

      En quoi ça vous regarde où atterrit cet argent ?

      Ce n’est ni ton pays, ni tes petits enfants qui rembourseront.

    • 11 octobre à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Avant de discuter avec moi, les projets du Président, allez lire d’abord l’IEM(vrai projet d’émergence) et les veliranos, sur lesquelles toutes les négociations avec les bailleurs se basent, car je vois que vous racontez n’importe quoi.

    • 11 octobre à 17:27 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      L’espoir fait vivre.

      Les bailleurs institutionnels ne vont jamais dire à un pays client qu’un projet est mauvais et qu’ils ne vont jamais financer une telle chose. C’est comme cela qu’il faut comprendre le discours apaisant mais sans beaucoup d’engagement de D. Malpass. De toute façon, comme il n’est que le DG de la Banque et que c’est le Conseil d’administration qui décide, il ne tient pas les cordons de la bourse.

      Une chose que je sais mais que vous semblez ignorer, ayant lontemps travaillé avec des bailleurs et donateurs bilatéraux et multilatéraux, un gouvernement ou un bailleur ne va jamais investir dans un projet sans avoir effectué trois étapes majeures : premièrement, ils vont disséquer la proposition objet de la demande de financement (en l’occurrence, le fameux document IEM qu’on sait bien ficelé et très très fouillé, enfin c’est ce qu’on dit mais j’arrive pas à mettre la main là dessus !). Deuxièmement, une mission de "fact-finding" effectuée par leurs propres agents est diligentée, suivie enfin par une enquête approfondie payée de leur propre poche et menée par des consultants indépendants. Tant que la Banque ou d’autres bailleurs visés n’ont pas diligenté de telles missions, vous pouvez toujours continuer toujours à espérer les 600 millions d’Euro pour le projet-phare du vélirane. Comme je disais hier en slalomant entre les nids d’autruches de la RN2, un Tanatamatave serait plus judicieux, utile, rentable, justifiable qu’un Tanamachouandrou.

    • 11 octobre à 18:07 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Pour bien vous enfoncez dans la tête ce que je viens de vous dire, relisez ce qui a été dit dans l’article : "Aucune décision n’a malheureusement été prise lors de cette réunion. Les partenaires se sont contentés, pour l’instant, d’apprécier la méthode de travail du gouvernement qui consiste à inclure tous les parties prenantes possibles de la mise en œuvre de ce plan."

      Comme les représentants des organismes et autres country managers des bailleurs n’ont aucune pouvoir de décision sur ces choses-là, cela ne leur coûte évidemment rien de venir écouter une séance de présentation. Il faut séparer les crédits déjà engagés ou sur le point d’être déboursés sur des projets déjà étudiés et approuvés depuis au minimum l’année dernière par les Conseils d’administration, et les projets mirifiques sans rapport avec les "mission statements" de ces organismes de crédits institutionnels.

    • 11 octobre à 18:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      En gros, vous n’avez fait que confirmer ce que j’ai écrit plus haut, que cette réunion reste une simple formalité, mais, ce n’est pas décisive.

      Après, vous avez écrit ceci :

      "Comme je disais hier en slalomant entre les nids d’autruches de la RN2, un Tanatamatave serait plus judicieux, utile, rentable, justifiable qu’un Tanamachouandrou."

      Comme dans une entreprise, l’Etat aussi a deux catégories de budget, le budget de fonctionnement et le budget d’investissement lesquelles ne doivent pas se mélanger pour bon fonctionnement d’une entité. Toutes les actions à entreprendre doivent être prévues dans ces budgets,... pour respecter le leitmotiv, gouverner, c’est prévoir, mieux vaut prévenir que guérir,...Et tous les gestionnaires dignes de son nom respectent ces règles.

      De ce fait, on ne doit pas affecter avec coup de tête comme vous préconiser, aux fonctionnements, tels entretiens des routes, les fonds qui sont destinés aux investissements, telle la création de ville nouvelle,...Des toutes façons, les fonds pour entretenir ces routes sont déjà prévus dans le budget. Ils seront faits sans où avec le Tanamasoandro.

      Ps : J’hâte de voir votre tête au moment où on inaugurera cette nouvelle ville.

  • 11 octobre à 11:45 | kartell (#8302)

    Lorsque Rajoelina a pris le pouvoir manu-militari et cela pendant cinq ans, il a fait comme bon lui semblait en tous cas, au niveau local, on peut sans trop médire qu’une fois élu démocratiquement, cette volonté de tout décider sans entrave ne pouvait que prendre des proportions qui pourraient virer bientôt à l’inquiétant .....
    Il a en référence son mentor local qui avait lui aussi penser pour les autres un avenir qui est devenu un cauchemar qu’aujourd’hui, on peine à faire oublier tant les séquelles ont métastasées la société d’aujourd’hui...
    Vouloir faire le bien des autres est une chose louable surtout lorsque l’on pratique la politique spectacle mais il se cache toujours derrière cette croisade de l’équilibriste des pratiques inavouables qui s’épaissit de belle manière....
    Mais le phénomène est un classique du genre surtout après un quinquennat du mou, le bon peuple s’amourache d’un président, organisateur omniprésent d’une vie publique qu’il privatise à son seul profit, ici, comme ailleurs....
    Aujourd’hui, les prémices d’une confiscation de la voix du peuple pointent son gros nez au merveilleux prétexte que trop de tergiversations finissent par pénaliser un pouvoir pressé de réussir là où tous les autres avaient échoué lamentablement....
    Sauf que cette équipe d’urgentistes chargée des basses œuvres est à l’identique de celles qui par le passé avaient failli à leurs missions....
    Aujourd’hui, il est clair que le temps de la réflexion est terminé et qu’il devient essentiel de réagir à cette captation des initiatives sans débat, ni prise en compte des contestations et autres remarques des uns et des autres sauf à minima et de manière totalement anecdotique par un pouvoir qui bétonne ses décisions et surtout ses désirs ..
    On peut faire remarquer que le contexte intérieur n’est plus le même que celui des années de fer 80, étant donné qu’aujourd’hui, internet ne permet plus à quiconque de régner en maître absolu et que le grand bluff ne pourrait, désormais, plus laisser sa place à une forme newlook de pouvoir absolu pour imposer des projets loin d’être prioritaires sous prétexte d’une émergence étrangement sélective alors que la maison brûle, par ailleurs....

    Répondre

    • 11 octobre à 12:06 | ANTICASTE (#10704) répond à kartell

      Kartell,
      "Sauf que cette équipe d’urgentistes chargée des basses œuvres est à l’identique de celles qui par le passé avaient failli à leurs missions...."
      je vous en prie ,assez de faux semblant ,appelez les gens dont vous parlez par leurs noms !
      Ceux du passé ce sont les hommes de Ratsiraka et des méthodes communistes !
      Ces gens malgré la faillite de leur système ,rejoue le match encore et encore ,pour intensifier la faillite de ce pays !
      Les Malgaches ,Rajoel en premier et cela malgré la dette qu’il a envers l’amiral ,ne doivent pas laisser faire cela !
      Ces gens là ,comme les oligarques Russes ,ne roulent que pour eux même !

    • 11 octobre à 12:07 | saint-augustin (#9524) répond à kartell

      Bonjour ANTICASTE,
      J’ai discuté avec des compatriotes pourquoi des gens sensés puissent soutenir RA8 à en perdre la tête:ils ne comprennent pas non plus .Donc j’ai pensé à vous :Qu’est ce qu’il a fait RA8 ?
      Tana est toujours sale, où la pauvreté est endémique et pourtant les cadres supérieurs ,l’élite de Mcar ,les gens autour des pouvoirs successifs de Mr Tsirannana à nos jours viennent tous des alentours.Prenons La province de Tuléar que je connais ,dis-moi qu’est ce qu’il a fait RA8 ?Je suis curieux de connaître votre avis là-dessus.
      à bientôt

    • 11 octobre à 12:49 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Anticaste,

      L’Amiral était très fier d’annoncer que ce qui s’était passé en 2009 n’avait pas pu avoir lieu sans sa participation et contribution, il disait même que c’était lui qui avait été contacté en premier lieu en France par des responsables pour solliciter son appui sur la suite des événements en cours de préparation à l’époque…

      Actuellement, dans les cabinets de l’exécutif, dans les ambassades, les personnalités issues de ses 21 années de pouvoir sans partage sont bel et bien présent à titre d’échange de bons procédés peut être…

      D’ailleurs, les dérives du régime Ravalomanana lors de la fermeture des stations VIVA en 2008 avaient pour but d’ empêcher la diffusion au public d’une conférence de presse à Paris de notre illustre Amiral…

      Bref, il suffit de voir les langages utilisés en ce moment par les partisans du calife, ceux qui s’opposent à ses pensées et volontés sont systématiquement qualifiés de saboteurs du régime, exactement identiques à ceux utilisés du temps de la révolution socialiste…

    • 11 octobre à 19:35 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ANTICASTE

      N’oublions pas que ces anciens communistes se sont transformés en oligarches qui font désormais les beaux jours de la principauté de Monaco, et dont certains s’affichent à Courchevel en sortant des poches des billets de 500€ pour payer un café à 6 € en terrasse ....
      Tout cela démontre à quel point une idéologie castratrice a pu prendre des largesses coupables avec ses origines en virant une cuti aujourd’hui plus palace que goulag : quel écart !....
      Néanmoins le mal a été fait et les conséquences ici sont loin d’avoir été digérées mais
      elles sont simplement ruminées .....
      Le pays mesure aujourd’hui la double peine de ce constat accablant avec d’une part un pays qui n’arrive pas à se défaire des habitudes imposées à l’époque et d’autre part en dorlotant un commanditaire impuni qui vit ses derniers jours en pacha en attendant des funérailles nationales à la macronienne !...

  • 11 octobre à 12:41 | I MATORIANDRO (#6033)

    O RY MPAMATSY VOLA A ;

    aZA MISARY ADALA MIARAKA @ TY FITONDRANA NAPETRAKY NY hcc TY NAREO FA TSY MILA NY VOLANAREO RY ZAREO REO ;

    EFA NAMBARANY NADRITRY NY FAMPIELEZAN6KEVITRA IZANY.

    IANAREO IHANY NO MAHA ADALA IZAY MPITONDRA MIFANDIMBY ETO @ FANGALARAM-BOLA.

    TSY MISY TONGA ANY @ VAHOAKA NY TMBONY FA RY ZAREO NO MITAVANA NY 2/3 NY VOLA OMENAREO.

    EFA MANAN VOLA BE HANATANTERAHANY NY TETIKASANY IRETO MPITONDRA RETO FA TSY MILA IZAY VOLANAREO.

    Samia velonaina.

    Répondre

  • 11 octobre à 12:49 | ANTICASTE (#10704)

    Saint Augustin ,
    Je ne suis pas un zanak dada ,comme vous dites chez vous ,je constate c’est tout !
    Il y a eu deux Ra 8 ,celui du premier mandat et l’autre !
    Néanmoins il a été le seul pratiquement à s’opposer a Ratsiraka !
    Ce sont les méthodes et les pratiques communistes qui ont ruiné Madagascar et Tuléar !
    Vous le savez mieux que moi ,il y avait un certains nombres d’entreprises ,d’industries qui fonctionnait bien à Tuléar jusque aux années 70 80 ,bien entendu ce n’est pas ra 8 qui les a pillées et fait disparaître ,mais d’accord avec vous ra 8 n’a rien fait pour y remédier !
    Ra 8 est un self made man et ces gens là ,partout dans le monde ,ne roulent que pour eux même ,c’est un constat !
    Mais que lui reprocher lorsque la quasi totalité de l’élite n’a rien fait non plus pour le contrôler !
    La faillite communiste et l’impossibilité de contrôler Ra 8 est un échec collectif des élites !
    Ne renverser pas les rôles ,les plus blâmables sont ceux qui encore aujourd’hui laissent faire cette pantomime qui a consisté a ramener les cripto-communistes aux commandes de ce pays en y plaçant une marionnette (deux avec Hery) sans qualité !
    Avez vous remarquez que depuis 2009 plus rien ne fonctionne ,plus rien ne se fait ,c’est la déchéance la déliquescence complète ,est ce la faute de Ra 8 ?
    Que ces gens, souvent riches ,achètent des miroirs pour bien se regarder en face et constatent leurs œuvres simplement en se promenant dans une rue de ce pays !

    Répondre

    • 11 octobre à 13:20 | nez_gros (#10715) répond à ANTICASTE

      et toi là , c’est quoi ton problème avec le communisme ?tu parles pas gros, tu n’y connais rien. t’as capté ou pas ? Le communisme tu sais ce que c’est ? et c’est quoi le cripto-communisme que tu essaie de reutiliser à tort et à travers là gros.

      La securité sociale pour tous , le SMIG, le retraite à taux plein, c’est capitalisme, c’est communisme, c’est dripto-communisme, c’es socialisme ?

      Tu parles pas gros, tu es en face d’un BAC+ 12 en economie gros, avec plusieurs conférences et plusieurs livres en preparation à lui totu seul . t’as capté ou pas ?

      Le communisme c’est on partage tous, sauf sa femme et son Mari ; Et ça c’est l’avenir du Monde gros. t’as capté ou pas ?

    • 11 octobre à 13:50 | saint-augustin (#9524) répond à ANTICASTE

      Rebonjour,ANTICASTE
      Merci de votre réponse
      à Bientôt

    • 11 octobre à 14:14 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Nez gros,
      Je te capte pas non plus men !
      Je comprends rien a ce que tu écris !
      Trop fort pour moi un bac +12 !
      Zappe mes posts stp !
      Merci !

    • 11 octobre à 14:30 | FINENGO (#7901) répond à ANTICASTE

      @ ANTICASTE (#10704)
      11 octobre à 12:49 | ANTICASTE (#10704)
      Je cite :
      Avez vous remarquez que depuis 2009 plus rien ne fonctionne ,plus rien ne se fait ,c’est la déchéance la déliquescence complète ,est ce la faute de Ra 8 ?
      ...........................................................................................................................
      Bonjour
      Je vous ai connu sous un autre Pseudo. lol
      Oui, si Ravalomanana, n’était pas aveuglé par l’appât du Gain, et n’aurait pas confondu ses biens aux biens de l’Etat et aux biens d’autrui, il aurait pu prospérer dans sa gouvernance.

      2009 a vu le jour grâce aux erreurs commises par Ravalomanana durant son deuxième mandat.
      Donc Ravalomanana est co-responsable de ce que le pays endure aujourd’hui.

      Comme toujours depuis 1975 ce Pays n’a été dirigé que par des Personnes atteintes de Folie de Grandeur, dépourvues de tous types de considérations en vers le

  • 11 octobre à 13:47 | ratiarison (#10248)

    Fa inona ary no hitonatononan’ i djfiloa aty Lyon i geste sa am-pidera TAIM-BY ? Ny MALAGASY efa mihinan’AMAN +++tsy mba hatao aloha izay hametimety ny ao an-trano ?? Sa angata-dranovola ??? Gesta no betsaka ++++Ny Gasy lambda efa tena mirefarefa ++++ilay vendrana mitomany sy mivaralila aty IVELANY ’’’’ mampiome !!mahantra fisainana +++samy tsara

    Répondre

  • 11 octobre à 13:56 | hafatse (#9818)

    Isandra

    aiza ary ity e

    - Buildings mora, 50.000 logements en 5 ans, soit 27 logements par jour
    – 4*4 amphibie
    – Drones pour chasser les dahalo
    – Miami beach à Toamasina
    – Toilettes et douches parfumées à Toamasina
    – Palais des sports comme en France
    – Côte d’Azur en France
    – Parking Epp
    – SMIG 200 000 ar
    – Nouvelle ville Tanamasoandro pour délocaliser les ministères, avec autoroute
    – Piscine olympique
    – Puce pour les zébus
    – Tramway
    – Coton de Tuléar
    – Paris (ambatondrazaka)
    – Distribution de terrain de 1Ha par personne
    – 10 Hélicoptères
    – Équipements militaires hightech
    – Revalorisation du prix de la vanille
    – Panneaux solaires pour lutter contre le délestage
    – Centrale Eolienne à Diégo
    – Projet éthanol
    – Route Ambilobe-Vohémar, pont ampasika, anosizato
    – Kits scolaires + feutre
    – Tsena mora, vary mora, menaka mora
    – Travail et financement pour tous les jeunes
    – Pas de salaire pour le Président.
    – Bourses à gogo pour les étudiants à Ankatso
    – Suppresion du Sénat et construction de nouvelles universités avec cet argent
    - Etc...
    « Je vais réaliser tout ceci » tompokolahy sy tompokovavy

    Izany hoe :
    Efa Paris ve Ambatondrazaka, efa misy metro ao ? efa misy toro efa elina ?

    Angamba mbola tsy teraka ny bebe n’izay hahita an’ireo Tamatave =Miami

    Répondre

    • 11 octobre à 14:13 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      Hafatse,

      Sommes-nous à la fin de son mandat ?

      Ce qui devraient faire le bilan de ses mandats sont ceux qui sont à la fin de leur mandats, telle la mairesse de Tana, mais, il paraît que cette dame compte quitter son siège en catimini,...

    • 11 octobre à 15:28 | hafatse (#9818) répond à hafatse

      Au bout des 5ans, il va falloir 25 ans de plus ... car aucune once de début de quoi que ce soit dans ces projets...

      Les buildings c’est mort deja mathematiquement c’est impossible.

    • 11 octobre à 15:36 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      Hafatse,

      Impossible ?

      C’est pourquoi vous faites tout pour empêcher le Tana-masoandro, même exploiter la pleure d’une vieille dame,...

      Pas plus tard que semaine dernière, le Président a inauguré la pose de la première de la construction des buildings à Mahajanga, après ce sera ceux de Tamatave et Diego,...etc

      Et nous allons assister la première pelle du projet Tanà-masoandro,...!

      Sans compter, les routes qui seront financées des bailleurs traditionnels,...

      Les Grands investissements partout, pour booster l’économie, et qui vont créer des emploi, augmenter la consommation et évidemment les richesses,...Et bonjour, la vraie croissance,...!

    • 11 octobre à 18:25 | Vohitra (#7654) répond à hafatse

      Miarahaba Hafatse

      Tao amin’ny Faritra Itasy tao izy mbola nanambara fa hanangana ozinina roa lehibe manarapenitra, ny iray fanodinana ny voatabia ary ny iray fanamboarana zezika ho an’ny tantsaha…

  • 11 octobre à 14:08 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    11 octobre à 13:09 | répond à Isandra ^
    FINENGO,
    En quoi ça vous regarde où atterrit cet argent ?
    Ce n’est ni ton pays, ni tes petits enfants qui rembourseront.
    ................................................................................................................

    Effectivement Isandra, ça ne me regarde pas où atterrissent les 392 millions de Dollars.
    Oui, de par ma nationalité, ce n’est pas mon Pays, ni à certains ici, qui comme moi, s’intéressent au type de Gouvernance que les Salopards de la République exercent sur leur Pays Madagascar et le Peuple.

    De ce point de vue là dame Isandra, tu n’as qu’un droit : C’est de fermer ta G.U.E.U.L.E.
    Car le droit de critiquer, est un droit pour tous.
    Nous ne sommes pas en Chine où on vous muselle, ni en Russie.

    Tu peux, autant que tu voudras, soutenir les POURRITURES du Pouvoir, mais tu ne pourras pas m’ôter le droit, ni à d’autres, de dire ce que l’on pense de ces mêmes POURRITURES. Ceci est aussi valable pour Le Jomaka, Betoko de son Pseudo.

    Je vais te dire ce que tu es exactement Isandra :
    Vehivavy Lilem-bola, Vehivavy Makorelina mivaro-tena amin’ireo Pitondra tsy misy haja.
    En conclusion, tu n’es qu’une belle Pourriture.
    Bon week-end et vends-toi au plus offrant tant que tu y es.
    Il n’y a pas de honte à vendre son Q.
    Tu en as l’habitude.

    Répondre

    • 11 octobre à 14:26 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Le sénile,

      Je devais être en colère contre vous, lisant ce que vous avez écrit à la fin de votre posts, mais, non,

      En fait, j’ai de la pitié pour vous, qui a cause de votre âge vous délirez et dire n’importe quoi, malheureusement, vue votre sénilité très avancée, on ne peut plus rien faire pour vous, votre famille doit supporter tout cela, jusqu’à la fin, à moins que quelqu’un décide de faire quelque chose pour écourter cette galère,

      J’ai surtout de la pitié pour vos filles et vos petites filles, j’imagine bien comment vous les traitez verbalement,...Je ne peux que leur souhaiter de bon courage,...

  • 11 octobre à 14:22 | reviv (#9830)

    ANTICASTE à St. Augustin ou ( Anantsony ).

    je ne reviens pas sur la description de l’ANTICASTE ci-dessus sur le cadavre d’entreprises et d’industries qui existaient à Tuléar mais qui n’ont pas pu résister au pillage et aux mauvaises gestions.
    oui je sais qu’ils vont encore accuser et mettre sur le dos des vazaha ces faillites locales.

    si vous permettez, je peux en rajouter, sur la liste établie ci-dessus, des entreprises comme la star à Betania et la rochefaise qui faisaient vivre des familles nécessiteuses de Tuléar et du Sud en général.
    ces entreprises ont été fermées et transférées à Antsirabe par Patrick Rajoelina du temps de Ratsiraka et au grand dam des pseudo-élus de Tuléar.

    haïr tel et aimer tel autre n’a pas vraiment de base solide ni de fondement consistant.
    le choix de rejeter ou d’approuver une personne se repose plutôt sur des intérêts personnels et des opportunités que ces personnes puissent tirer comme bénef.

    alors que se ranger derrière le dos du vainqueur est le leitmotiv qui porte sans plus.

    ce sont en général des gens pour lesquels leur colonne vertébrale ne reste pas bien droit mais vascille à chaque occasion qui se présente pourvue que leur gamelle soit assurée.

    aucun sens de l’éthique et de l’intérêt général, de la rigueur dans leur manière de travailler, leur vision reste étriquée et n’ira pas plus loin leur ombre.

    Répondre

    • 11 octobre à 15:04 | saint-augustin (#9524) répond à reviv

      Bonjour reviv,Merci de votre commentaire,
      Alors depuis longtemps je me suis posé la question ,quelle est la cause de cette pauvreté endémique .Mcar a des grands intellectuelles par ses diplômes car on aime poursuivre des études :Professeur de ceci, professeur de cela.On a 6 Universités.
      MCar est riche et pourquoi cette richesses n’est pas exploitée pour le bien de tous.
      La cause peut-être parce que on ne connait pas notre pays sinon il y aura un projet par province pour le développement des régions y compris Tana et environ bien sûr.Les intellectuels ,ayons une objectivité que si on n’est pas d’accord dites non et en argumentant et si on est pour il faut aussi argumenter .J’apprends beaucoup en lisant vos commentaires et peut être nos dirigeants lisent aussi et pourront s’inspirer de nos avis.
      Je crois à notre beau pays. à bientôt

  • 11 octobre à 14:35 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    11 octobre à 14:26 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Le sénile,
    Je devais être en colère contre vous, lisant ce que vous avez écrit à la fin de votre posts, mais, non,

    En fait, j’ai de la pitié pour vous, qui a cause de votre âge vous délirez et dire n’importe quoi, malheureusement, vue votre sénilité très avancée, on ne peut plus rien faire pour vous, votre famille doit supporter tout cela, jusqu’à la fin, à moins que quelqu’un décide de faire quelque chose pour écourter cette galère,

    J’ai surtout de la pitié pour vos filles et vos petites filles, j’imagine bien comment vous les traitez verbalement,...Je ne peux que leur souhaiter de bon courage,...
    .......................................................................................... ;

    Isandra la pauvre Misérable.
    Tu ne peux te mettre en colère pour ce que tu es dame Isandra.
    Makorelina androany, Makorelina toujours.
    Hein !!!!

    Répondre

    • 11 octobre à 15:22 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Le sénile,

      Consultez-vous un psy, même si ce n’est pas gagné d’avance, vue votre sénilité avancée, ne serait ce que pour qu’il puisse vous prescrire un antidépresseur,...

  • 11 octobre à 14:39 | FINENGO (#7901)

    @ ANTICASTE (#10704
    Comme toujours depuis 1975 ce Pays n’a été dirigé que par des Personnes atteintes de Folie de Grandeur, dépourvues de tous types de considérations en vers le Peuple.

    Répondre

    • 11 octobre à 15:29 | ANTICASTE (#10704) répond à FINENGO

      Finengo,
      Oui vous avez raison ,surtout ceux qui se sont rallier à Ratsiraka pour sans doute de simple raisons pécuniaires !
      Dans les post depuis des années ,comme Isandra et Betoko,c’est le principal grief contre ra 8 ,qui venait manger dans les râteliers (notamment dans les trafics ,bdr,or,saphirs,etc,etc..)de ces gens là !
      Le système communiste les protégeait de la concurrence,c’est pourquoi aujourd’hui ,ils refusent toutes ouvertures économiques !
      Que le peuple souffre de leurs turpitudes ,ils s’en foutent complètement !

  • 11 octobre à 14:51 | Antony (#9838)

    Tamin’ny Magro mbola nisy tamin’izany fotoana dia mba nividy kilalao anjanako tany aho. Fa ilay filaharana handoa vola e ! hay ! hay ! hay ! Tsy milamina mihitsy... Tena raha izao no fitondrana ny orin’asa toy izao mba manao ahoana no fitondrana ny firenena ? Mila miova... Tonga ary ity tovolahy vao erotrerony niseho ho olom-baovao... Tena nanaiky aho tamin’izay fa ito no ho solon’ilay iraika lahy hitondra avo kokoa ilay firenena... Nilatsaka maire tao andrenivohitra ary lany... Nisompatra ilay tompon-toerana. Normal, raikitra ny fitarihina an-dàlam-be ! Dia hoy ny tena hoe mahalala ny tokony ho ataony izy ary natoky ny tena tamin’izay hoe efa hitany koa io krizy maneran-tany io ary ataony vetivety tsy toy ny tamin’ny 2002 dia mivaha ny krizy teto an-toerana... Fa nisy ministera anankiray izay hoe alain-dry zalahy dia efa eo ambavahady vao nifanontany ry lerony hoe inona no fombafomba tokony ho atao ? Gina aho tamin’izany ary nahateny tamin’ny vadiko hoe maty aho fireneko... Inona tokoa, Ra8 any amin’ny tany tsy fantatro any no lazain-dry zalahy ho blocage nahatonga ny tetezamitatra... Avy eo olona tsy nivonona ny hitondra firenena no nasaina sa natolotra sa notolorana fahefana... Mazava ho azy fa vao mainka nilentika ilay firenena... Ary dia io no noararaotina io fa ilay notolorana fahefana no tena fositra sy nandiso fanantenana... Izao amin’izay ry lerony no mitondra, raha tsy tafita sanatria ilay IEM... An’iza indray ny fahadisoana ? Azoko tsara ka mbola tsy tapitra ilay 5 taona fa tsy maintsy hoe miandry an’lay 5 taona izany vao tokony hahita vokatra fa ny marina ve tsy hoe ny fanombohana no ahitana ny mety ho fiafarana ? Ilay izy koa moa, ny tokony mahavita tsy mahay milomano miaraka amin’ny vahoaka rehefa fifidianana dia io no vokany... Ny manirikiry dia arakaraky ny fandrosoana misy, i Gasikara vao mainka miemotra sady amin’izay isika vahoaka mihitsy no miara-manaiky hoe isika izao mihitsy... Indramiko ilay fitenin’lay ranamana iray izay SAMIA VELON’AINA

    Répondre

    • 12 octobre à 00:49 | triker (#9502) répond à Antony

      Bonsoir,
      Antony , Sipa ve enao san bandy ?
      revikio be lay Fitantaranao azy, cela résume tout , un peu-près tout, toute l’histoire (’_ ’)

    • 12 octobre à 15:04 | Antony (#9838) répond à Antony

      Bandy kosa k’le !

  • 11 octobre à 15:19 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra ,
    Merci pour la confirmation de la présence à haut niveau de membres de la famille politique de Ratsiraka !
    C’est bien la preuve de ce que j’avance !
    Avouez qu’avoir jeté l’amiral par la fenêtre et le voir revenir en 2009 aidé par la France ,c’est un comble de la réal-politik dont Madagascar aurait bien du se passer !
    Malheureusement l’acteur principal ,planqué a l’ambassade de France ,n’avait sans doute plus que cette carte à jouer pour s’en sortir !
    L’immobilisme total en matière sociale et économique vient sans doute de ce mariage entre la carpe et le lapin !
    Que dire de la confrontation de la vieille garde communiste bardée de Bac +10 mais pourrie par l’idéologie néfaste et l’indigence des visions politiques de Rajoel accompagné de quelques affairistes dévoyés !
    Est ce que cette alliance contre nature ,peut donner quelque chose de bon pour ce pays ,je vous laisse y songer

    Répondre

    • 11 octobre à 17:38 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Pour ne citer que quelques cas parmi tant d’autres, l’ambassadeur Vital est un pro-Ratsiraka issu du parti Leader et officier formé en Union Soviétique, et celui en poste à Paris, toujours un ancien du Leader et ancien ministre de Ratsiraka Didier, ministre des eaux et forêts…

    • 12 octobre à 06:28 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      L’ancienne garde, à son âge aujourd’hui, doit s’être rendue compte depuis longtemps du caractère fallacieux de son idéologie de façade. Déjà à l’époque des CSR, son activité principale ne consistait exclusivement qu’à « être » corrompue jusqu’à la moelle.
      Il s’agit ici de deux clans d’une espèce identique qui s’affrontent pour obtenir la plus grande part du gâteau dans un contexte mondial où l’ultra libéralisme est devenu la référence principale.
      ANR, en tant qu’entrepreneur à la base, en comprend les codes à minima et mène sa barque en conséquence, les rudiments de sa vision politique ne faisant que découler de ce cadre étroit particulier. Or le volet social qui est le plus demandeur en termes de ressources immédiates s’inscrit par nature en contradiction de cette conception, quelles que puissent être les « intentions » personnelles d’ANR.
      Dans l’hypothèse idéale où celles-ci seraient bonnes à l’endroit du malgache ordinaire majoritaire, la question serait alors de savoir s’il a la trempe et le bagage créatif requis pour créer la singularité qui permettrait de palier aux priorités sociales tout en fournissant simultanément aux bailleurs quelque garantie qui convainc ceux-ci d’escompter un retour sur investissement qui convienne à leurs critères.
      Les deux débats de campagne ANR vs Ra8 ont montré qu’aucun des deux protagonistes ne conduisent de réflexion à cet étage. Et c’est le type de dirigeants que la société malgache actuelle est capable de produire. Donc la question d’une élite qui aurait dû baliser Ra8 relève de l’utopie. L’élite, dans les faits, peut être qualifiée d’inexistante du seul fait de son incapacité à faire bouger les lignes importantes sur la base d’une réflexion rationnelle. Les faits montrent qu’en tant qu’entité, elle n’a pas le niveau...

  • 11 octobre à 16:36 | Jipo (#4988)

    Répondre

  • 11 octobre à 16:48 | reviv (#9830)

    Saint-Augustin bonjour,

    vous le posez une question et vous dîtes, quelle est en fait la cause de notre pauvreté endémique ? et vous ajoutez, et pourtant nous avons des universités et de grands intellectuel (lles) par des diplômes.
    bon, vaste question.
    merci pour votre question.

    d’emblée j’ose vous avouer que vos questionnements sont sensés s’adresser aux grands intellectuels alors que moi, n’étant pas grand ni même petit intellectuel, mais un simple citoyen , mon intervention et ma modeste intervention est poussée par mon intéressement à la vie de la cité d’où qq brides de remarques que j’ai faites sur tout ce qui me semble un blocage pour cause de notre pauvreté.

    Répondre

  • 11 octobre à 17:22 | reviv (#9830)

    re_ Saint-Augustin,
    voyez-vous, être intellectuel pour moi, ne veut pas dire grand chose.
    on peut être bien formé et bourré de diplômes mais ce n’est pas cela qui fait la chose.

    bcp de gens sont formés avec une tête bien pleine, d’autres une tête bien faite et peut-être les 2 à la fois, mais à quoi ça rime si ......
    disons que la formation et le diplôme sont primordiaux pour la vie d’un homme à dominer et maîtriser son sujet mais ce n’est pas une garantie de réussite dans la conduite des affaires car il y a d’autres choses comme la qualité humaine.

    bref, je reviens à votre questionnement.
    je vous livre seulement un exemple :
    ne trouvez-vous pas que bcp de choses frisent l’indécence dans la conduite des affaires du pays.
    tenez, regardez dans votre ville sans rue ni trottoir, la prolifération des véhicules 4×4
    car ils ont préféré les 4×4 pour eux seuls au lieu de faire des rues et trottoir pour tout le monde.

    et dites-moi, comment ont été gagnés ces gros véhicules dans un pays où le pouvoir d’achat moyen jour ne dépasse pas 1€ et je suis bien placé pour le savoir car je vis au mileu et avec eux.

    récemment en me promenant sur un sentier, j’ai vu un vieux camion pompier certainement un don d’un vazaha qualifié ici de méchant, lequel camion a été transformé en camion de marchandises, belle mentalité.

    quant à parler l’exploitation sauvage de nos richesses aussi bien minières, biodiversité, les zébus, bdr, que helieutiques, trouvez-vous que cela à contribuer à relever le niveau de vie des pauvres gens, ne serait-ce à assouvir leur faim ?

    là j’arrête,
    bien à vous cher monsieur.

    Répondre

    • 13 octobre à 01:35 | saint-augustin (#9524) répond à reviv

      Bonsoir reviv,
      merci de votre réponse ;
      Quand j’entends que LA PESTE est à peine à 100 km de Tanà,et on est en 2019 !
      En parlant de route ,les routes à Tanà sans évacuation des eaux usées !
      A Tuléar il n’y a pas de trottoir pour que les cochons de Mahavatse(un quartier de Tuléar où les cochons se mêlent avec les piétons) puissent se promener jusqu’au centre ville sans se cogner leurs " chaussures "contre le trottoir(lol)
      à bientôt et merci encore

  • 11 octobre à 17:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut rappeler aux élus et dirigeants malgaches et tant qu’on y est, les élites malgaches aussi ce qu’elles savent déjà :

    - il existe une science de l’économie, ce qui veut dire, si l’on prend certaines décisions, l’on obtient certains résultats.

    J’ai souvent avancé ici l’extraordinaire méconnaissance de l’économie chez les dirigeants, les politiciens et les élus malgaches, et même chez certains politiciens occidentaux.

    L’émergence ou l’emploi, ou encore le développement, n’est pas une chose que l’on traite en soi, il est le résultat d’une situation économique.

    Il faut insister et faire comprendre aux dirigeants et au gouvernement que pour l’améliorer, il faut que la conjoncture appelle les dirigeants des entreprises à augmenter leurs effectifs, ou à l’Etat de guider et de faire appel aux investisseurs, Bailleurs des Fonds, aux Banques, dans quels secteurs à investir. C’est donc, il faut le répéter encore et encore aux gouvernants, un problème d’économie d’entreprise, d’investissements, et de recherche. En tenant bien compte que Madagascar :

    - est un pays rural à mutation lent !

    L’économie n’est donc pas un sujet de conversation et de discussion ordinaire, dans laquelle les citoyens peuvent se chamailler ou s’apostropher. Les conversations et les discussions et les échanges en économie, au niveau de l’Etat, n’ont aucun sens qu’entre des gens qui en ont les compétences. Autrement dit, des gens qui ont fait des études économiques. Quand on est souffrant, on va chez le médecin pour consulter n’est-ce pas, c’est quelque qui est acquise dans l’esprit des gens. Un pays pauvre doit, pour bien commencer, faire appel aux économistes, pour faire les bons diagnostics.

    Qu’est-ce que l’histoire nous dit en économie ? La pauvreté en Europe, notamment en France, a enregistré une régulière décroissance quand le nouveau régime (la République) a commencé la réforme agraire, en gros, la distribution de la terre.

    Pour aller plus vite, c’est à dire que la base de l’économie est tout simplement le « droit ».

    Il ne faut pas prétentieux, mais je vais faire très simple. Le « droit » fait ce qu’un État est, et les Institutions sont :

    - un État de droit, un pays de droit.

    Le droit, l’économie, tout le monde peut en parler, d’ailleurs toutes et tous les citoyens, du monde, dénoncent régulièrement l’injustice, les inégalités, la précarité et la violence que les gens pauvres, les pays pauvres subissent, souvent venant de leurs propres dirigeants, les réseaux sociaux en font l’échos. Mais faudrait-il encore que pour améliorer cette situation, les idées pour amorcer les changements viennent des gens qui en ont les compétences et maîtrisent parfaitement bien les sujets :

    - il faut des économistes pour faire face à une crise économique et des constitutionnalistes pour faire face à une crise Constitutionnelle et politique.

    Nous devons donc faire les choses en ordre, en tenant bien compte des besoins quotidiens des citoyens vulnérables.

    Les choses les plus urgentes à faire à Madagascar sont les grandes réformes de l’Etat et des Institutions. Surtout une réforme des Institutions Judiciaires. Ce ne sont pas des réformes très compliquées quand elles sont bien expliquées et comprises par la Politique et la Population.

    Réforme de droit, c’est à dire le droit privé qui se subdivise en :

    - droit civil, droit commercial, droit de travail ;

    Réforme de droit public, qui se subdivise en :

    - droit Constitutionnel, droit administratif, droit pénal et droit fiscal.

    Il faut donc retenir parfaitement bien que le droit, privé, public est un droit sur lequel pèse l’Etat. Il est donc tout à fait logique et très important que l’Etat et les Institutions soient solides, et c’est peu de le dire, financièrement indépendants.

    Conclusion, les citoyens non qualifiés, n’ont aucune compétence en « droit » et en « économie » ont le droit de discuter et de faire connaître leurs amertumes, exprimer leurs révoltes, mais qu’ils retiennent :

    - ce sont des sujets très élitistes de facto, ceux qui ont les compétences et le pouvoir de changer et améliorer les choses sont, heureusement, des gens qui en ont fait des études.

    Répondre

  • 11 octobre à 17:43 | FINENGO (#7901)

    @ ANTICASTE (#1070

    Ce n’est nullement pas le système communiste qui les protège, malgré que l’on puisse y faire allusion.
    La turpitude n’est pas le monopole des Communistes, ni de qui d’autres.
    La turpitude appartient à celui qui veut se l’approprier, qu’il soit Communiste, Capitaliste ou Libéral.

    La Turpitude des Dirigeants Malgaches, n’est dû qu’à leur égoïsme démesuré, à leur soif de richesse qui par définition leur donne un rang dans la société, à l’image du temps de la Royauté, au même titre que ce que l’on appelait d’antan les Seigneurs.

    Depuis 1975, le régime de gouvernance malgache se calquait, sur le Régime d’une Royauté, et les années faisant, ce type de Gouvernance est devenu celle qui gère le Pays tout entier.

    Depuis 1897, date de l’abolition de la monarchie, il a fallut qu’un Amiral des égouts, du nom de Didier RATSIRAKA, mette sur pied une nouvelle Monarchie, et depuis, dans ce Pays, les Riches naissent riche, les Pauvres naissent Pauvre, sans aucun espoir de pouvoir évoluer, sauf pour ceux qui comme Isandra et Betoko qui se dévouent corps et âme au service de ces Rapaces, et qui par la force des choses créer une nouvelle classe, la catégorie de ceux qui font parti de la cours du Roi, qui sont loin d’être Pauvre, mais ne peuvent égaler le Monarque.

    Oui Le Président de la République à Babakotoland tient le Rang de Monarque, la Monarchie a bien sa cours des privilégiés, et la Grosse partie du Peuple, 90% n’a que le statut d’esclave.

    Voilà comment ça se passe dans ce Pays dit Madagascar.
    Contrairement à d’autres Pays qui se donnent le moyen de pouvoir évolué, Madagascar n’a fait que régresser et au jour d’aujourd’hui on vit l’époque d’avant 1897, une Monarchie Absolue.

    La question est de savoir jusqu’à quand ça va durer.

    Répondre

    • 11 octobre à 18:22 | ANTICASTE (#10704) répond à FINENGO

      Finengo,
      Vous avez raison sur le fond !
      Mais un système communiste protège mieux les apparatchik ,car tout est contrôle par le parti !

    • 11 octobre à 19:37 | nez_gros (#10715) répond à FINENGO

      et toi là gros Finengo, Ratsiraka était une des Microbes , mais il n’est pas la maladie ni la malformation qui ronge Madagascar depuis
      Sinon, Ratsiraka parti, Madagascar aurait trouvé le chemin du vraie croissance et du développement, ce qui n’est pas et n’était pas le cas
      1896:problème,1960:problème,1972:problème,1975:problème,1998:problème
      ,2002:problème,2009:problème,2014:problème,2019:problème

      En 1993, le corps Madagascar commençait à s’assainir,
      mais il a oublié de se vacciner, d’où la rechute en 1998

      Le vrai problème vient de l’extérieur, et donc international

  • 11 octobre à 18:13 | Vohitra (#7654)

    Des échos provenant de Lyon

    « Rarement congrès aura pris une telle allure de show diplomatico-sanitaire...A l’heure de la clôture de l’évènement, Emmanuel Macron s’est avancé sur la scène du Palais des congrès, aux côtés du chanteur Bono et du père de Microsoft et grand mécène, Bill Gates, annonce...13 milliards 920 millions de dollars de promesse d’engagement…dont 1.287 milliard à titre de promesse provenant de la France ».

    Puis Macron a nommé les pays trop faibles contributeurs dont le Japon, Norvège, Arabie Saoudite, Emirats arabes Unis, Qatar…

    Ces derniers pays ne sont pas dupes du tout à mon humble avis, car ce sommet a été préparé avec l’appui de la Fondation Bill et Melinda Gates, et cette dernière dispose des avis prépondérants dans l’orientation des activités de ce Fonds Mondial…

    Cette Fondation de Bill et Melinda Gates est adossée à un Trust qui a des participations dans l’industrie de l’armement, telle la britannique BEA, et des industries pharmaceutiques et autres industries productrices d’OGM telle Monsato…des campagnes de vaccination à outrance seront bien sûr au rendez vous sus les tropiques et les PMA...

    Notre calife national a réussi quand même un pari notoire, il a fini par exporter et contaminer son ami de l’hexagone dans la réalisation sur scène d’un show bien huilé à la façon d’un publicitaire connaissant bien son métier…

    Répondre

  • 11 octobre à 18:19 | ratiarison (#10248)

    Jereo itony vavan-dry rtoa Be ISANDRA :tsy lohany tsy vodiny fa dia mivavaka fahatany mbola averiko ihany fa efa tena milomano @ny TAY hoe fitenenana ny malagasy tsy ao intsony fa efa mikisaka @ny Tany ++++ nefa dia mbola AVO vava +++@ny izany i boay kely filoua mi-GESTA NO hataony aty Europe asa izay ao @ny ATI-DOHA ny Lery mitovy ny azy sy Betoko VONGANY JOMAKA samy tsara. Ka akory volagnao ra-lefona ????? Sans rancune LEROA ?

    Répondre

  • 11 octobre à 19:22 | Isambilo (#4541)

    L’IEM était une coquille vide, servant d’appât pour les petits esprits et ça a marché. Maintenant il faut remplir le sac du Programme avec des idées creuses, sans queue ni tête parce que ni Ntsay , nii Rajoelina n’ont une culture politique minimum pour définir une ligne à suivre ou fixer un objectif atteignable.
    Les investissements étrangers continueront d’arriver pour l’exploitation des matières premières et pour le seul intérêt des investisseur. Les subventions de l’UE continueront à affluer, parce que c’est moins discret de financer les entreprises de l’UE.
    Quelques dizaines de responsables politiques y trouveront des avantages, pas la population.
    Si l’aide au développement était éfficace, ça se saurait depuis longtemps.

    Répondre

  • 11 octobre à 19:28 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Azon’ ny Madagasikara atao tokoa ny miavotena samirery amin’ ny herin’ ny tenany tsy mila miantso fanampiana avy any ivelany. -Avelao hanohy ny fitrandrahany mahazatra ny vahoaka madinika mba hampitombo ny faripiainany.
    - Ahenao ny karaman’ ny mpiasa ambony mba hampihenana ny fandaniambolampanjakana.
    - Entano ny partenariat publique privé misy eto Madagasikara mba samy hanao latsakemboka fitia tsy mba hetra ho fanangonambola.
    Raha samy miasa tsara amin’ izay vola kely ampelatananany ny ministera tsirairay dia handroso i Madagasikara. Fa saingy indrisy be loatra ny kolikoly.

    Répondre

    • 11 octobre à 21:23 | Vohitra (#7654) répond à Krista Kristiaoe

      Miarahaba anao,

      Asa ianao raha nahita ilay mpandray anjara teto nandefa rohy nahitana ireo vahiny amerikanina mahay miteny gasy omaly.

      De hoy ilay vazaha : tsy mifankatia ny samy gasy sady tsy tia ny tanindrazany.

      Mahamenatra anie na ny maheno hoe vahiny no miteny izany amintsika e

    • 11 octobre à 21:32 | Vohitra (#7654) répond à Krista Kristiaoe

      Tia kely, tia tena, be fialonana, hany ka lasa mpanao kolikoly sy mpisoloky sy mpangalatra ny ankamaroany, dia izay no tena isany mahavoa ny gasy izao.

      Jamban ny vola dia lasa manao ny tsy fanao daholo.

      Ny gasy mody miseho ho kristianina mpivavaka ny ankamaroany nefa olona mpihatsara velatsihy hikoizana

  • 11 octobre à 19:30 | cacatoès (#9758)

    Za Bac + ∞ ka iza mbola ambony noho ny ana !!! LOL
    Nihanatra tany amin’ ny oniversité any volana sy ny kintana !!! Mba kozy vrai e !!! LOL

    Répondre

  • 11 octobre à 21:41 | FINENGO (#7901)

    @ nez_gros (#10715)
    En 1993, le corps Madagascar commençait à s’assainir,
    mais il a oublié de se vacciner, d’où la rechute en 1998
    Le vrai problème vient de l’extérieur, et donc international
    ......................................................................................

    Ben oui !!!
    Gros KON
    Les Problèmes internes de Madagascar sont de l’ordre International.
    C’est cela oui !!
    Avec les raisonnements de Personnes de ta stature, rien d’étonnant que Madagascar soit le 3ème pays le plus Pauvre au Monde.

    Adresses-toi à qui tu veux et oublie-moi.

    Répondre

  • 12 octobre à 11:24 | FINENGO (#7901)

    @ kartell (#8302)
    11 octobre à 22:34 | kartell (#8302) répond à FINENGO ^
    Bonsoir FINENGO,
    L’émergence critiquée : on ne voit rien venir sauf un pouvoir de plus en plus directif ....
    http://www.rfi.fr/afrique/20191010-madagascar-societe-civile-fait-audit-promesses-presidentielles
    ..........................................................................................................

    Bonjour Kartell,

    Désolé pour la réponse tardive, je n’ai eu lecture de votre Post qu’à l’instant.
    Rien de bien étonnant si la Société Civile grogne, et que si leur constatation vise l’intervention permanente du Bac-7, ne laissant pas à ses Ministres d’avoir la gestion de leur Ministère, sans que lui n’intervienne, ça rejoint ce que je disais hier à ANTICASTE (#10704).

    A vrai dire ce type de gouvernance ne date pas que d’aujourd’hui.
    Le Premier qui avait cette Pratique n’était autre que l’Amiral des égouts Didier RATSIRAKA.
    Ratsiraka avait remis sur pied la Monarchie en 1975. Il avait droit de vie et de mort envers ses opposants, le Peuple n’était plus considéré et réduit au statut d’esclave.

    Le Monarque entouré de quelques sujets au rang de petit seigneur, s’enrichissaient au su et au vu de tout un peuple, qui n’avait que le droit de subir au même titre que des esclaves du temps des Royaumes.

    Au jour d’aujourd’hui des Présidents se sont succédés, mais la Monarchie est toujours le model de gouvernance, une Monarchie Absolue, dont le Monarque entouré de sa cours poursuit inlassablement le même type de gouvernance, en ayant les 90% de son peuple réduit à l’esclavage.
    Ca se dit République, mais en réalité ce n’est qu’un Royaume.
    Ce que les colons ont aboli en 1897, Ratsiraka l’a remit au goût du jour.
    Plus de 4 décennies que ça dure, bientôt 5.
    Et pour combien de temps encore ??????

    Bon week-end à vous !!

    Répondre

  • 13 octobre à 15:25 | reviv (#9830)

    # 13 octobre à 01:35 | saint-augustin (#9524) répond à reviv ^

    " Bonsoir reviv,
    merci de votre réponse ;
    Quand j’entends que LA PESTE est à peine à 100 km de Tanà,et on est en 2019 !
    En parlant de route ,les routes à Tanà sans évacuation des eaux usées !
    A Tuléar il n’y a pas de trottoir pour que les cochons de Mahavatse(un quartier de Tuléar où les cochons se mêlent avec les piétons) puissent se promener jusqu’au centre ville sans se cogner leurs " chaussures "contre le trottoir(lol)
    à bientôt et merci encore "

    re_ saint-augustin, bonjour,
    vous avez su résumer la situation qui prévaut par l’exemple du cochon et ses excréments qui cohabite avec les humains sans que les autorités locales mettent de l’ordre et font appliquer la loi car la misère n’explique pas tout et n’autorise pas n’importe quoi et vous avez raison d’évoquer la maladie de peste qui sévit encore dans nos villes et campagnes à cause de ces insalubrites.....et pourtant des maires et magistrats de nos villes existent mais ..mais ......, quel paradoxe !!!!!.

    je constate que vos interrogations et vos remarques suivies d’illustrations de preuves sont non seulement pertinentes mais appréciables par son caractère directe et ne souffrant d’aucun détour, vous dîtes les choses telles qu’elles sont et je les apprécie.

    tenez, vous qui connaissez Toliara, les kiosques et les baraquements illicites construits sur les trottoirs sont les " oeuvres " de certains élus maire, député et autres entités.
    ces personnes pour lesquelles l’exemple doit venir d’elles sont les plus enclins à bafouer les lois de la république.

    à mon avis, je pense il leur manque leur source d’inspiration car leur premier préoccupation pour être élu se limite à penser à leurs propres intérêts par des enrichissements illicites rapides mais en aucun cas à l’intérêt général.

    c’est ainsi que le gaborarake prend sa source et entretient le désordre sous toutes les formes d’incivilités.

    vous m’avez posé une question sur du comment faire pour sortir de cette pauvreté mentale, intellectuelle, culturelle, sociale, et que sais-je encore.
    moi, je dirai de commencer par changer ces mentalités de " lomorina ". c’est le préalable.

    d’ici là portez vous bien.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS