Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 25 septembre 2020
Antananarivo | 19h57
 

Politique

Assemblée nationale

Le général Richard Ravalomanana accuse des députés de complicité avec les dahalo

vendredi 29 mai | Mandimbisoa R.

L’ambiance a été très tendue au Centre de conférences international (CCI) à Ivato, entre quelques membres du gouvernement et les députés. Le ton est notamment monté entre le secrétaire d’État chargé de la gendarmerie nationale, le général Richard Ravalomanana et le député de Betroka, Nicolas Randrianasolo ainsi que le député d’Ampanihy, Keron Idéalson, que la présidente de l’Assemblée nationale a dû s’interposer et suspendre la séance. La question d’insécurité dans le pays en est principalement en cause.

En effectuant son rapport sur la lutte contre l’insécurité dans le pays, le général Ravalomanana n’a pas mâché ses mots. Il a froidement déclaré qu’il y a des députés qui sont de mèche avec les voleurs de zébus, les « Dahalo », mais ils se cacheraient derrière leur immunité parlementaire. « Cela existe. Mais si vous voulez qu’une telle gabegie passe inaperçue, vous n’avez qu’à élaborer de nouvelle loi y afférente, d’autant plus que vous êtes les faiseurs de lois », a lancé le secrétaire d’État en charge de la gendarmerie nationale.

Choqués par cette déclaration, des députés ont commencé à bourdonner dans la salle de réunion du CCI Ivato. Le député d’Ampanihy et non moins président de la « Commission justice » au sein de l’Assemblée nationale s’est levé pour rappeler à l’ordre le membre du gouvernement et solliciter un minimum de respect envers les élus, sans vouloir pour autant « polémiquer ». Mais cela n’a pas empêché Richard Ravalomanana de continuer sur sa lancée.

Cette fois-ci, le membre du gouvernent a nominativement pointé du doigt le député de Betroka, Nicolas Randrianasolo. « Par rapport à vos demandes d’affectation du Chef de Brigade de Betroka et à la suspension de l’emprisonnement des gendarmes, j’ai le regret de vous annoncer que nous allons jeter en prison les gendarmes qui sont de connivence avec les dahalo, que cela plaise ou non. Nous allons également les révoquer de notre corps et vous pouvez les emmener chez vous, si vous voulez », a-t-il déclaré.

Cette remarque n’a pas tardé à provoquer l’ire du député de Betroka. Ayant certainement senti le roussi, la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, a appelé à « dépassionner le débat » en levant la séance. Tard dans la soirée, le député d’Ampanihy a réagi sur les réseaux sociaux, depuis sa page Facebook. « L’Assemblée nationale est une institution de la République… On n’est pas dans un directoire militaire » lance-t-il. Une publication qui fait sans doute référence à la déclaration faite par le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie nationale à la salle de réunion de fortune des députés à Ivato.

140 commentaires

Vos commentaires

  • 29 mai à 08:20 | betoko (#413)

    Il n’a pas de la fumée sans feu et de député de Betrika était déjà dans le collimateur de la gendarmerie depuis le régime de Hery Rajaonarimampianina

    • 29 mai à 08:38 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Qui des deux, selon vous, a les mains propres ? Dites-nous, n’est-ce pas du MEA CULPA ?

    • 29 mai à 09:29 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Bon Mr " Kely Loha " , votre Brief du jour ! 656 Cas au bas mots, 10 cas grave qui vont surement y passer ( c’est statistique ), 2 décès seulement parait il. Des bras cassés et des incompétents à tous les niveaux du Bateau !!!!

    • 29 mai à 15:19 | rakoto-neutre (#8588) répond à betoko

      Et ce Général, est-il le plus innocent de ces dirigeants au pouvoir. IZAY TSY NANOTA TAMINAREO NO AOKA HITORA-BATO VOALOHANY

    • 29 mai à 15:56 | saint-augustin (#9524) répond à betoko

      Bonjour,
      Je connais personnellement BETROKA.C’est une belle région dans toute sa splendeur .C’est dans cette région que sous le gouvernement TSIRANANA que Mr RESAMPA a fait tomber de l’hélicoptère un voleur redoutable sans pitié et dans son temps le vol de zébu dans cette région s’est arrêté.Puis vient les gouvernements successives surtout du temps de Mr RAVALOMANNANA où des gendarmes complices modifient le boky aomby et aident à l’exportation des zébus sur pied au port de Ford Dauphin et de Tuléar..
      Dans l’intérêt du pays il faut soutenir le Général à moins que soi-même est contre le développement du Sud de Madagascar et des malgaches.

    • 30 mai à 17:50 | kunto (#7668) répond à betoko

      Le Général Ravalomanana doit s’occuper aussi des voleurs en cravates de Tana , par exemple ceux qui ont détourner les 40 voitures 4 X 4 destiné à la police des provinces .......

  • 29 mai à 08:37 | ASSISE (#10453)

    Sady mampihomehy no mampalahelo, Jeneraly no sady zandary (gendarme, frantsay io) no manao fanambarana toy izany eny anivon’ny andrim-panjakana ?

    Zandary izany dia sampana iray anisan’ny mpanao fanadihadiana. Raha manana fanambarana toy izao ny Jeneraly tsy manendrikendrika fahatany fa milaza ny marina ary mamboraka ny porofo. Mandray andraikitra ary managadra ny fanetriben’ny Firenena. Tsy mandany andro.

    Fa ny "immunité" angaha tsy azo hidovirana ? Jeneraly moa tsy manana "immunité" sady tsy mba manaonao foana ?

    Lazaina izany fa mpanao làlàna tsy tan-dàlàna ireo députés ireo ? Tsy voafetra ho ireo olona ireo ihany anefa no mpanararaotra fahefana eto amin’ny tany sy ny fanjakana, minia tsy miteny Jeneraly ary manampi-maso tanteraka.

    ===« L’Assemblée nationale est une institution de la République… On n’est pas dans un directoire militaire »===

    Institution et INSTITUTIONS

    Misy firy ny INSTITUTION eto amin’ny tanin’ny Repoblika Malagasy ?

    Na izany aza tsy hatao fahafinaretana sy fialam-boly ny filazana fa misy ny Repoblika sy ny Andrim-Panjakana.

    Mila atao fiainana io ary hampiharina fa tsy miafina ao ambadikin’ny Fahefana Repoblikana no manao ny tsindry hazo lena ka mampirona ny fahefana mankany amin’ny jadona.

    Tsy voatery niverina any amin’ny làlàna 1991 isika raha tena mitady fandrosoana, azo natao tsara ny nifampiresaka.

    • 29 mai à 13:19 | rawera (#10329) répond à ASSISE

      Salama namako o,
      Tena marina dia marina tokoa ny voalazan’i Assise e. Tena fanalambaraka olona ampahibemaso, olomboafidy ambonin’izany.
      Misy ny manampahefana dia sahisahy loatra asa noho izy ireo avarapatana angamba !
      Ny lehiben’izy ireny no tokony hametraka azy amin’ny toerany fa toa misavoamboana sy mizahozaho e ary miteraka disadisa amin’izao fotoana izao.
      Asehoy ny porofo, Jeneraly a, dia sambory izay be vinany fa raha izany lazainao izany no voamarina dia … fanetriben’ny tany (fléau, hoy ny vazaha) anie izany ireny miray tsikombakomba amin’ny mpanao ratsy ireny e. Ary ianao izay mahalala koa nefa manafina dia "clique" koa.
      Misaotra Tompoko. FO SPORT E
      Mahereza namako o

  • 29 mai à 08:51 | rayyol (#110)

    Tel que je faisait un scenrio hier sur ce qui pourrait devenir facilement theorie du complot Voila tel dit tel arrive https://www.moov.mg/actualites/nationale/detail/toamasina-le-pr-stéphane-ralandison-comparaîtra-devant-le-tribunal Réalité ou théorie et a propos de quoi Injection de ce nouveau médicament et covid organics Comme je dit toujours pas de fumee sans feu Jusque ou certain peuvent aller

    • 29 mai à 11:25 | Besorongola (#10635) répond à rayyol

      LE VACCIN DE RAJOELINA PROVOQUE DES REMOUS CHEZ LES MEDECINS MALAGASY.

      Coronavirus : l’essai clinique par injection inquiète les médecins de Madagascar
      coronavirus
      Essai clinique injection d’un troisième protocole à Madagascar

      Madagascar compte 612 cas confirmés, soit 26 contaminations détectées lors des dernières 24 heures. C’est dans ce contexte médical tendu qu’un nouveau traitement par injection vient d’être lancé. Les essais cliniques soutenus par le président inquiètent les médecins malgaches.

      Fabrice Floch • Publié le 28 mai 2020 à 12h24, mis à jour le 28 mai 2020 à 12h39
      Les essais cliniques sur le protocole expérimental, injectable, mis au point par l’IMRA (Institut Malgache de Recherches Appliquées) se feront en dehors des hôpitaux. Les médecins des CHU n’ont pas accepté d’accueillir les chercheurs dans leurs services. Le président a ouvert un bâtiment pour la prise en charge des patients.
      Les équipes médicales chargées de suivre les malades et les chercheurs ont pu être regroupés. Le lieu a été aménagé spécialement pour leur offrir des conditions proches de celles dont ils auraient bénéficié dans un centre hospitalier écrit L’Express de Madagascar.
      Le journal précise que les patients ont donné leur accord pour intégrer l’essai clinique comme l’exige la constitution de Madagascar.
      Le produit injecté combine deux médicaments connus
      Le "Tsindrona" (piqûre en malgache) n’a pas de lien avec le Covid-Organics préventif ou curatif. Il a été mis au point avec l’aide de scientifiques malgaches, de l’île Maurice et des Etats-Unis. Ce n’est pas un vaccin, c’est le résultat de recherches concernant l’association de deux médicaments déjà connus.
      "Ce troisième protocole a reçu le feu vert du Comité scientifique et de l’Académie nationale de médecine regroupant des enseignants, responsables de clinique, médecins, réanimateurs, biologistes", selon le professeur Luc Rakotovao, biologiste et investigateur principal ayant participé à son élaboration.

    • 29 mai à 13:14 | manga (#6995) répond à rayyol

      @Besorongola,
      Encore des doutes qui planent non seulement :
      - Sur le produit même en lui,
      - De l’intervention de l’IMRA en question pour un produit ayant obtenu probablement un brevet étranger mais portant toujours la marque CVO.
      - Du protocole d’accord, que sur toutes ses formes, en sachant que le numéraire varie selon la planète ( 60 euros pour les singes et 4000 aux anges - hormis tout ce qui est /sont particulière(s) comme condition(s)
      - Aussi, les prétendants "cobayes" (que leur proche respectif) ont-ils été bien informés non seulement de la composition, des effets sur le corps, mais surtout des risques éventuellement encourus ?
      Le bal est déclaré ouvert....

  • 29 mai à 09:00 | rayyol (#110)

    Disons que ce sujet est tres chaud Les Africains ont t il raison de se mefier on parle de mort d homme et pas n importe qui ôn plonge dans le vif du sujet Je ménage mes mots Les plus allumes vont comprendre que c est un sujet dangereux Il semblerait que nous en soyons rendu la a Madagascar

    • 29 mai à 09:17 | betoko (#413) répond à rayyol

      Le fils du medecin qui paraît il s’est suicidé disait sur TV+ que son père fût assassiné .Lors du bain funéraire de son père celui ci avait remarqué des traces de coup sur son corps et avant de conclure mon père n’avait aucune raison de vouloir se suicider et je disais justement que c’est bizarre son soit disant suicide et certains internautes ont publié des conclusions hâtives qui selon eux que son suicide est à cause du coronavirus

    • 29 mai à 10:26 | rayyol (#110) répond à rayyol

      bekoto personne ne dit rien lisez le journal Moov ce sont eux qui font la relation Comment logiquement peut t il en être autrement Les gens ne sont pas complètement stupide et nous avons des yeux pour lire et un esprit pour juger

  • 29 mai à 09:14 | Vohitra (#7654)

    Un HS très inquiétant compte tenu de la situation qui prévaut.

    Le rouleau compresseur d’un terrorisme d’Etat est-il en train de franchir le plein régime ?

    Sommes-nous dans un Etat voyou ?

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=43636

    • 29 mai à 09:23 | elena (#3066) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,
      Je viens d’être censuré par MT, le sujet a l’air d’être très sensible !!!

    • 29 mai à 09:27 | betoko (#413) répond à Vohitra

      De quel terrorisme d’État vous parlez ,sous entendu qui a commandité l’assassinat de ce medecin ,est ce un membre du gouvernement ?

    • 29 mai à 09:31 | Maestro (#7313) répond à Vohitra

      @ Bekoto

      De quel terrorisme d’État vous parlez ,sous entendu qui a commandité l’assassinat de ce medecin ,est ce un membre du gouvernement ?

      Soyez intelligent SVP pour une fois !

    • 29 mai à 10:28 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      J ai moi meme été censure et ai du user de subterfuge pour passer mon message Leur machine n est pas au point ce doit etre une patente chinoise donc pas de crainte sa ne marche jamais

    • 29 mai à 10:30 | RAVELO (#802) répond à Vohitra

      bonjour,
      Aucun malagasy,le vrai,ne vous repondra non Vohitra.
      Je le repete et j’insiste, fanjakana JIOLAHIMBOTO no eto amin-tsika.
      Aucune des institutions de cette île n’est digne de ce nom comme le pense notre cher diego,sauf que c’est son amiral des chiotes dixit finengo,et moi du même avis,
      qui a initié tout cà.

      ravelojaona fidy

    • 29 mai à 10:33 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      Maestro poser la question c est y repondre Je commence a avoir certaine crainte je les prévoit toujours a l avance allez voir mes messages d hier ils sont plus d actualités que jamais Et j ai mes doutes pour ce site Et sur ceux qui commencent a se faire connaitre la prudence est de mise le sujet devient dangereux

    • 29 mai à 13:31 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Qui a raison ,qui a tord ,dans ce duel en plein milieu de l’hémicycle . Cette guéguerre entre la Gendarmerie et les élus a toujours existé depuis des décennies, mais a été étouffée quand les enjeux étaient trop graves . Irons nous vers l’éclatement de la vérité ? J’en doute fort car les cerbères veillent au grain ...

    • 29 mai à 13:53 | mamabe (#873) répond à Vohitra

      C’est de l’intimidation pour ce Professeur, un des rares, compétent, consciencieux, rigoureux et indomptable.

    • 29 mai à 14:09 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      Quand je disais qu’on n’est pas loin de la Corée du Nord, triste pour vous mes compatriotes !

    • 29 mai à 16:18 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      Et ce n’est pas fini, Vohitra. Voilà ce qui arrive à ceux qui ne rentrent pas dans les rangs, le pays est sous régime totalitaire et ce n’est pas un certain jamba qui va s’en plaindre.

      Par ailleurs il s’avère que 3 décès de plus du Covid-19 sont à déplorer mais apparemment l’info n’est pas encore "éparpillée" (https://www.actutana.com/depeche/covid-19-3-nouveaux-deces-a-madagascar/).

      Quant à ce guignol de général, cet autre Ra8, il n’est pas à son premier délire. Rappelons-nous ses "élucubrations" sous la Transition : assis chez lui dans un fauteuil il a prétendu connaître les responsables des bombes artisanales qui ont bousculé la vie des gens dans la capitale.

  • 29 mai à 09:21 | Shalom (#2831)

    Ny antenimieram-pirenena dia toerana natao hiadiana hevitra sy hifanakalozan-kevitra ny momba ny lalàna sy ny fanaraha-maso ny ataon’ny governemanta.
    Amin’ny ankapobeny izay.

    Tsy misy manakiana iza mety ho fahamelohan’ilay solombavam-bahoaka kanefa tsy tokony atao ny manafangaro ho toy ny fitsarana na borigado fanaovana fanadiadiana ny Antenimiera.
    Olona nianatra sy mahay lalàna ny zandary ary indrindra fa hoe jeneraly ny tenany ; k’akory atao fa sendra ny adala ny tena.

    Mahafantatra tsara ny lehilahy aho, satria talohan’ny 2009 fony izy nanao Ecole de Guerre dia izaho no nanatitr’azy teny amin’ny trano nonenany rehefa avy nihaona ireo miaramila malagasy tao Paris rehefa WE.

    Ireto misy ohatra iray nahitako fa tsentsina ny fisainany ary matoky tena fatratra izy na dia diso aza ny heviny no sahy mamitaka tsy am-piheverana rehafa ny tombotsoany no voaelingelina.

    Raha ndeha hanatitr’azy aho indray hariva, dia niresaka momba ny Autoroute izahay. Ny any Alemana hoy aho misy ny autoroute izay tsy misy famerana ny hafainganam-pandehan’ny fiara.
    Namaly izy fa tsy marina izany satria izy vao avy nanao voyage d’étude tany kanefa tsy nahita autoroute toa izany.
    Tsy notohizako moa ny resaka f’angamba tokoa nandritry ny diany tany dia voatetiny avokoa i Alemana iray manontolo ?

    Faharoa : Raha izany no fifanakekezana nisy teo aminay, nahoana ary aho sy ny fianakaviako no nampianjadiany ireny fitazonana teny amin’ny Criminelle teny Fiadanana tamin’ireny 2009 ireny ?

    Fahatelo : olona tia-tena ny lehilahy ka mahavita ny misolelaka ahazoan-toerana.
    Fony Atoa Ravony praiminisitra ary i Richard Baomba nianatra tany Frantsa, dia nandefa taratasy tany amin’ny PM izy rehefa ho vita iny ny fianarany. Ka ny votoatin’ny taratasy dia ny fanasoasoana ny PM : ianao no antom-pandrosoan’ity firenena ity, tsara anjara i Madagasikara nahazo anao ho PM sns sns ... Ary ny famaranany ny taratasiny dia ny hoe : izy nianatra ka afaka hitondra ny traikefany sy ny fahaizany hanampiana ny PM hampandrosoana an’i Madagasikara.

    Fomba fanao angamba izany fa raha izaho na ny fianakaviako, tsy mba manao na hanao fisolelahana ny toa izany mba ahazoan-toerana. Kanefa ny lehilahy dia sahy manao izany.
    Nanandrana mbola namerin’izany izy fony Rajaonarimampianina saingy tsy nahita hirika.
    Dia io nanararaotra ny fanantonana sy ny fisolelahana tamin’i DJ io indray.

    Ireo no ohatra entiko hampisehoana hoe manao ahoana ilay olona.

    • 29 mai à 17:11 | Marika (#9389) répond à Shalom

      Jeneraly ve ny tenanao dia hanao fanamiana BORDEL toy ireny .
      Fanamiana Cow boy kanefa ianao manam-pahefana miaramila.
      Tsy mahagaga ny fahenoana fa tena MPISOLELAKA tokoa ity jeneraly ity.
      Sortant de la 13é izy io année 2004 ,mbola misy colonel ny promo niaraka taminy, izay mazava ho azy fa tsy mitovy ny lelaka natao.
      Eto dia mampametra-panontaniana ny hoe : Mety mitsakaraka ny 5 étoiles indray i léry, satria azo lazaina madio bôty éry ra-Joel @ filelafan-dry lérony azy.

  • 29 mai à 09:29 | sixfrid (#10247)

    Mba ho fanadiovana ny AN, foano ny immunité @ zay tsy ho fialokalofan ny dahalo ambony latabatra ao !! raha misy fitondrana mahasahy izany dia ho deraina fa miady @ kolikoly sy ny asan dahalo marina. fa raha tsy izany dia ho film fotsiny ny fandraisan ny olona an izao rehetra izao

    • 29 mai à 13:02 | ASSISE (#10453) répond à sixfrid

      Mety tsy resaka AN io, efa nahita endrika iray aho, resaka fahefana.

      Raha Madagasikara angamba, alaiko eny anivon’ny vahoaka dia samia mandinika.

      Ny fanaovana Uniforme
      Ny fananana Sifflet
      Ny fananana Tapa-kazo eny am-balahana
      Ny fananana fiara ngôda be
      Ny fananana namana Force de l’ordre
      Ny fananana namana Manam-pahefana
      Ny mpikambana eny anivon’ny Tafika sns (galona ambony hatrany ambany)
      Ny fananana Fahefana (Chef Sce, Tale, . . ., PM), sampana rehetra misy
      Ny fikambanana ao @ AN, araka ny voalazanao
      Ny fikambanana ao @ Loholona
      Ny fananana andraikitra eny anivon’ny Andrim-panjakana (Filohany, . . ., sns)
      Ny Filoham-Pirenena
      Mety misy tsy voalazako.

      Na io Uniforme io, mpiambina, dia mihevitra ho olona manana fahefana.

      Koa tsy resaka immunité eny anivon’ny AN io fa tena Repoblika fanararaotana fahefana io ka izay rehetra tsy manana izany no mizaka tanteraka. Tsy misy anesorana io lisitra nataoko io.

  • 29 mai à 09:30 | mikeee (#10718)

    ce sont des mots qui ne devraient surprendre personne

  • 29 mai à 09:32 | betoko (#413)

    Eloim
    Qu’est ce que vous incinuez ,Est ce que le général Richard Ravalomanana avait volé ou assassiné quelqu’un ?

    • 29 mai à 10:06 | Eloim (#8244) répond à betoko

      C’est un "ANGE", selon vous ? Est-ce que la transition est (ou était) si loin que ça ? Alors, c’est inutile de continuer à polémiquer sur ce sujet car l’âge de retraite nous pousse à nous faire contracter de l’horrible "Alzeimer".

    • 29 mai à 14:20 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Ce haut gradé est connu pour ses effets d’annonce qui ont émaillé l’actualité de notre Pays depuis 2009 . Il n’a pas usurpé son surnom,(la bombe) ,et sa mégalomanie n’est plus à démontrer .C’est le Cow boy avec son chapeau qui a annoncé sa disponibilité à aller chercher le laitier en Afrique du Sud ,en faisant fi de la souveraineté de ce Pays .Pourquoi est il monté sur ses grands chevaux dans l’enceinte d’une grande institution de la République ? Bien que prétendant sortir des Grandes écoles militaires de l’Hexagone , et ayant fait des formations aux USA ,il semblerait qu’il ne connaisse pas suffisamment le fonctionnement de cet appareil d’Etat. A sa décharge , certains élus se cachent derrière cette immunité parlementaire pour établir des actes illégaux sur toute l’étendue du territoire . Ancien Gendarme , devenu Parlementaire , le présumé responsable des désaccords entre les deux hommes connait très bien les failles du système pour s’y engouffrer allègrement .Qui a raison , qui a tord ? En attendant , le Pays ne cesse de s’enliser dans un gouffre sans nom . Shalom a bien "côtoyé " cette personnalité pour l’avoir décrit dans son comportement habituel. Que la lumière soit faite pour le bien du peuple Malagasy .

    • 29 mai à 17:14 | Bijourmonzami (#10967) répond à betoko

      Le général d’opérette en question était et est toujours le complice servile du putschiste et de ses sbires qui ont du sang sur les mains.

  • 29 mai à 09:44 | betoko (#413)

    Maestro
    A commencer par vous .Je disais dès le début de cette affaire que c’est bizarre qu’un medecin se suicide car il était atteint du coronavirus et nombreux ont publié des conclusions hâtives
    On accuse quelqu’un que si on possède une preuve et est ce qu’on doit assassiner tous ceux qui sont contre le covid organics y compris des médecins dans tous Madagascar ?Cette hypothèse ne tient pas la route
    Nous saurons la vérité tôt ou tard et qui sait si c’était Maestro l’instigateur de son assassinat car il disait que le bateau va couler dans une semaine

    • 29 mai à 15:36 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Bon ! les chiffres ne sont pas bon Bekoto. 698 positifs 19 graves et 5 morts. Des militaires ont été envoyés en Province pour, soit disant, combattre le Covid 19. Je suis mort de rire. Bon @ demain Bekoto. Mais avant : vos pronostics pour demain ?

    • 29 mai à 15:49 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Maestro l’instigateur de son assassinat car il disait que le bateau va couler dans une semaine

      C’est une accusation Mr Bekoto ? M.T veuillez notez svp .

  • 29 mai à 10:02 | betoko (#413)

    Elena
    Si M.T vous a censuré peut être que vous aviez insulté quelqu’un ou vous aviez accusé une personne d’avoir assassiné ce medecin sans avoir apporté la moindre preuve
    Pour votre information et à l’adresse de certains internautes Le loi votée par l’assemblée nationale française concernant la haine sur la toile sera publiée dans le journal officiel le premier juillet prochain , aussi si M T ne le respecte pas il aura des graves ennuis car son site est hébergé en region parisienne

    • 29 mai à 10:09 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Est ce haineux d’apporter au public le vérité ,toute la vérité ?

    • 29 mai à 10:20 | elena (#3066) répond à betoko

      Je suis plus subtile que ça, voyons Betoko !
      Mais peu importe, ce qui est intéressant c’est que d’autres contributeurs développent ce sujet, mieux que moi d’ailleurs.

    • 29 mai à 10:56 | rayyol (#110) répond à betoko

      Bekoto J ai été censure moi meme et ai réussi a passer mon message et je suis toujours poli mais il y a des mots sensible et malheureusement ils ont a voir avec la situation actuelle D ou la théorie de complot
      Je le répète ce gouvernement joue a la cachette et ne communique pas Il y a anguille sous roche c est evident
      Il ne faut pas jouer avec l intelligence des gens
      Le jeux est dangereux il implique l O M S et plus subtilement un autre pays tres connu que je ne nomme pas Je ne veux pas créer de polémique quand je serai sur seulement car difficile de trouver de vrai preuve Je sait qu elles existent

    • 29 mai à 10:56 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      C’est l’ Alzheimer certainement qui fait que le Jomaka Vazaha Taratasy divague de plus en plus dans ces Post. A chaque nouveau jour qui se lève son cas s’aggrave, en étant plus KON que la veille. Il faudra se soigner Le Jomaka Vazaha Taratasy tout en évitant de prendre du Covid-Organics qui te sera fatal, vu tes antécédents médicaux.

      La loi concernant la haine sur la toile en est une chose le Jomaka, mes les insultes et les qualifications de nom d’oiseau sont loin d’avoir la définition de haine comme toi tu voudrais laisser entendre.
      Le Gouvernement Français qualifie de haine : le Racisme et ce qui s’apparente tel la xénophobie.
      Alors de là à dire que MT aura des Graves ennuis sous prétexte que son site est hébergé en France, ne tient que de ton Fantasme le Vazaha Taratasy.

      Je me répète vas consulter tant qu’il est encore temps, avant qu’il ne soit trop tard le Jomaka d’ Ambatomanga, car ton état Psychique se dégrade lamentablement, et à vitesse Grand V.

  • 29 mai à 10:13 | Tsisdinika (#3548)

    Ce régime aux abois continue sa guerre contre les scientifiques et les intellectuels. Le Pr Ralandison, dont j’ai partagé ici le billet, subit la vengeance du manitou (lire "manie-tout", toute-clé comme on dit en malagasy). En effet, ne voilà-t-il pas que le président (pour combien de temps ?) est devenu lui-même un juge d’instruction et annonce lui-même à la famille du médecin pendu qu’il s’agissait d’un meurtre !

    Bien súr, aucune autopsie n’a été faite pour estimer l’heure du décès, coronavirus aidant. Si le trépas s’est passé bien avant la visite du Pr Ralandison au malade de bon matin, il aurait été disculpé. Donc, aucun travail d’investigation de police scientifique n’a pu être fait. Pourtant, on est quand même à Miami là, ou sont donc passés les Experts ? Ah oui, Horatio était occupé à se crêper le chignon avec les députés.

    • 29 mai à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsidinika,

      Ne vous allez pas trop vite en besogne, cette affaire nous réserve des surprises.

      Un Président a des fonctionnaires qui l’informent, il n’est pas comme vous et moi qui se contentons de journaux et les internautes pour nous mettre au courant.

      Le coup constaté sur ce médecin, publié par son fils, démentie la thèse suicide, que certains voulaient faire croire. Attendons la suite,...

      Malheureusement, une affaire purement judiciaire, certains tentent de la transformer politique.

    • 29 mai à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Le Président a juste ordonné l’ouverture d’une enquête lors conseil de ministre.

      Et ce qui est étonnant, pourquoi des agents de l’hôpital se sont ils précipité de déclarer qu’il s’agissait de suicide ? Nous auront la réponse après cette enquête.

    • 29 mai à 13:37 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Isandra,

      Le problème avec l’enquête c’est que la pièce à conviction numéro 1, le corps de la victime, a tout de suite été enterré puisqu’il venait de mourrir dans une aile reservée aux malades du coronavirus. Même s’il n’est donc pas mort de la maladie elle-même mais aurait été assassiné (ou s’était auto-assassiné !?) on lui a appliqué la procédure à suivre pour le traitement de personnes mortes de maladie infectieuse. On n’a donc pas pu le soumettre à aucune procédure de médicine légale pour estimer ni la cause ni l’heure de la mort. Jusqu’à preuve du contraire, aucune procédure de police scientifique n’a été engagée pour relever des preuves indirectes (ADN, enregistrement vidéo) sur la "scène de crime". Admettez que cela arrange bien des choses.

      Ce qui rend tout de suite aberrante la thèse de l’implication du Pr Ralandison étant donné que dans une affaire de meurtre, s’il n’y a pas de corps, pièce à conviction numéro 1, et bien il n’y a pas de meurtre. C’est aussi simple que cela. En l’occurence, on sait où le corps se trouve mais on ne peut pas y toucher. Accuser quelqu’un de meurtre sans preuve directe ni indirecte, c’est tout simplement irrecevable devant un tribunal digne de ce nom. Mais face à une dictature bananière ou tambavière, autant dire que c’est plié d’avance.

      Il aura pourtant fallu moins de 24 heures aux "fins limiers" de la gendarmerie pour rassembler des preuves de la culpabilité du Pr Ralandison et l’inculper, puis le déferrer devant le procureur pour un MD.

      Etant le premier à avoir partager sur ce forum le billet du Pr Ralandison à propos de son opposition au CVO avant que ce produit n’ait fait la preuve scientifique de son efficacité, je me fais un devoir de partager une nouvelle fois ce billet qui, j’estime sans grand risque de me tromper, reste la vraie raison de la persécution que cet illustre médecin est en train de subir. Bon courage Professeur. La vérité triomphera.

      https://www.alefapress.com/2020/04/debats-scientifiques-billet-du-pr.html?m=1

    • 29 mai à 14:12 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      J’avoue que le corps a été toute suite enterré comme tous les décès associés au Covid-19, mais, après cette demande du Président de l’ouverture d’une enquête, la police s’est rapproché de sa famille pour exhumer le corps, mais celle-ci a refusé, parce qu’elle est contre leur coutume. Toutefois, cela n’empêche pas la police de mener leur enquête sur les autres éléments, la circonstance de la mort, le lieu, le personnel qui étaient présents, les autres témoignages, sns.

      Après tous ces éléments, la police et le tribunal verront s’il sera nécessaire de contraindre la famille d’accepter cette exhumation pour pouvoir analyser la pièce n°1 comme vous dites.

      Le problème dans cette affaire, les détracteurs contre tout veulent transformer cette affaire purement judiciaire en affaire politique. Leur seul souci, ce n’est pas la vérité, mais, la présence dans la liste de personnes à enquêter le nom de ce Professeur.

    • 29 mai à 14:28 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Tsisdinika

      Quand j’avais dit que c’était bizarre à l’annonce du suicide, un malade à l’hôpital qui trouve la force de chercher tous les moyens de se pendre,on m’a traitée d’insensible et d’insulter la famille. À Madagascar, cest🤐

  • 29 mai à 10:30 | FINENGO (#7901)

    Le fait de dire que des Députés sont de mèche avec les Dahalo, n’est pas un scoop.
    Des personnels des forces de l’ordre, de la Gendarmerie et de l’Armée en font parti également et pas que.
    Que le général Richard Ravalomanana soit plus juste et plus cohérent dans ses accusations, il n’y a pas que les Députés. Qu’il montre du doigt et dénonce tout ceux qui sont concernés.
    D’autant plus que l’insécurité n’est pas seulement les Dahalo à Babakotaland, certains ont tendance à l’oublier.

    Quant au soit disant suicide du Médecin de l’hôpital de Morafeno à Tamatave, c’est encore une histoire à dormir debout.
    Suicide ou Meurtre ???????
    Dans un Pays dit normal, une autopsie dans les règles de l’art, nous aurait donné la réponse.
    Mais Babakotoland est loin d’être un Pays normal malheureusement.

    • 29 mai à 10:52 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Depuis l’élection d’Andry Rajoelina on ne compte plus le nombre des gendarmes et agents de la police nationale emprisonnés surtout ceux qui sont de mèche avec kes Daholo
      Selon la déclaration du fils de ce medecin sur TV+ hier soir , son père a été assassiné et lui et sa famille ont fait part à Andry Rajoelina lors du passage de celui à Tamatave ,
      Je me demande si Andry Rajoelina n’était pas de passage à Tamatave ce jour là , est ce que l’affaire serait étouffée ?

    • 29 mai à 11:02 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Finengo Vous dites histoire a dormir debout
      Je ne comprend pas pourriez vous être plus explicite Il est bien mort n est ce pas
      Et etait d un milieu que l on considère sensible par les temps qui courent Vous devez bien avoir une opinion

    • 29 mai à 11:13 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ rayyol (#110)

      29 mai à 11:02 | rayyol (#110) répond à FINENGO ^

      Finengo Vous dites histoire a dormir debout
      Je ne comprend pas pourriez vous être plus explicite Il est bien mort n est ce pas
      Et etait d un milieu que l on considère sensible par les temps qui courent Vous devez bien avoir une opinion.
      ************************************************************

      Monsieur Rayyol, vous êtes Québécois et je peux comprendre que vous ne puissiez pas comprendre le Français comme un vrai Français ou un vrai Francophone.
      Quant à mon opinion ça ne vous regarde pas, d’autant plus que je n’ai que de la suspicion.

    • 29 mai à 11:32 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Je crois avoir les memes suspicion et la langue est la difference sa je l admet volontiers Moi meme je n ose confirmer manque de preuve

  • 29 mai à 10:34 | Vohitra (#7654)

    Je vous prie de m’excuser, encore un HS

    La gendarmerie de l’Archipel des Comores avait reçue des formations en matière de sécurité auprès de la gendarmerie Malagasy, des hauts responsables de la gendarmerie Malagasy s’étaient déplacés dans l’archipel il y avait quelques mois de cela pour s’y faire…

    Et il y a une semaine, un attentat avait été déjoué, et depuis, une accusation mentionnant l’implication de Madagascar ainsi que de la France a été formulée…

    https://www.voaafrique.com/a/le-pr%C3%A9sident-comorien-a-%C3%A9chapp%C3%A9-%C3%A0-un-attentat-au-mois-d-avril/5431776.html

    • 29 mai à 11:35 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      Je n osait nommer la France vous venez de le faire pour moi

    • 29 mai à 14:20 | vorona (#8254) répond à Vohitra

      Votre commentaire d’après l’article est tendancieux et faux ! Vous écrivez "...........accusation mentionnant l’implication de Madagascar ainsi que de la France a été........." alors que dans l’article de VOA il est écrit : "........Avec des soutiens en France et à Madagascar ...." ce qui est totalement différent . Merci d’éclaircir votre écrit ! Quels intérêts aurait la France de semer la zizanie aux Comores lorsqu’on voit la situation à Mayotte !

  • 29 mai à 10:36 | arsonist (#10169)

    Docu video à garder aux archives :

    << 20 mai à 11:02 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist ^
    << Mais vous éditorialistes & forumistes de Madagasikara Tribune qu’en pensez-vous de ceci :

    https://www.youtube.com/watch?v=cjBcBtjKOJ8
    >>

    • 29 mai à 11:26 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      @ arsonist (#10169)

      Bonjour.

      Rien de bien surprenant.
      Il a été toujours ainsi.
      Une Armée qui n’est pas là pour Protéger le Peuple, mais une Armée d’assassins manipulée par le Pouvoir en Place.
      Il a été ainsi depuis le règne de l’ Amiral des Chiottes et ça continue jusqu’à ce jour.
      C’est une des spécificités de Babakotoland.

    • 29 mai à 11:30 | betoko (#413) répond à arsonist

      On attend que MBS invite la partie adverse pour pouvoir s’expliquer , qu’il nous donne sa version , mais en tout cas ceci est inadmissible c’est encore le remake du mois de mars et avril 1971 et du mois de fevrier 2009 .La culte de l’impunité est encore en vigueur

  • 29 mai à 10:37 | betoko (#413)

    Vatomena
    Dire la vérité n’est pas du tout une "haine"si vous aviez des preuves dans le cas contraire c’est pire c’est de la diffamation
    Elena
    Qu’est ce qu"il avait commis de répréhensible le général Richard Ravalomanana pendant le régime de transition ? Aurait il tiré sur des manifestants désarmés devant Ambihitsirohitra ,

    • 29 mai à 12:16 | elena (#3066) répond à betoko

      Richard Bomba n’était pas mon propos mais je parlais d’un professeur honnête et intègre.
      Mais ça a un rapport puisque c’est l’ambiance globale, délétère actuelle qui prévaut.

    • 29 mai à 13:36 | Shalom (#2831) répond à betoko

      "Qu’est ce qu"il avait commis de répréhensible le général Richard Ravalomanana pendant le régime de transition ? Aurait il tiré sur des manifestants désarmés devant Ambihitsirohitra ".

      Betoko, qu’est-ce que mes 2 soeurs, ma mère ont fait pour que Baomba les retiennent à la Brigade de Fiadanana ?
      Est-ce parce que ce ne sont pas des membres de votre famille qui subissent que vous dites que Baomba est propre ?
      Baomba doit payer tout ce qu’il a fait pendant la transition.

    • 29 mai à 15:43 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Dans votre question ,vous insinuez que quelqu’un d’autre , sans le nommer a fait tirer sur la foule àAmbohitsirohitra .Tout le monde sait à qui vous pensez !! Dans le cas où vous parlez de cybercriminalité , et que vous incitez à son application ,je vous fais remarquer que vous êtes en plein dans le mille .Vous voulez faire de la délation comme certains collaborateurs du temps des Nazis , mais vous ne vous rendez même pas compte de votre absurdité .Pour votre information , on a mis sur le dos des officiers de la sécurité Présidentielle de l’époque , la responsabilité de ce carnage , et ils ont fait de la prison , mais sachez que comme l’a dit Shalom , le dossier est bien au chaud et des langues vont se délier . Il faudrait à ce moment là ,savoir ,dans quel camp vous vous rangerez ...Mais cela on le sait déjà ,vu la frivolité de vos discours .

  • 29 mai à 10:49 | Vohitra (#7654)

    Non, ce n’est pas le fruit d’une théorie du complot, mais des faits qui avaient émaillés la vie de la Nation.

    Mais qui est ce Ministre au juste ? On ne le saura jamais, mais n’empêche, le souci de voir la vérité éclater au grand jour fait partie du devoir d’un citoyen…afin de voir les étoiles briller ne serait-ce que dans le prétoire…

    https://www.moov.mg/actualites/nationale/detail/bois-de-rose-eddy-maminirina-balance

    • 29 mai à 11:01 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Et pourquoi cet Eddy n’ose pas dévoiler tous les noms de ses complices , de peur de se faire assassiner ou si ses complices seront arrêtés Eddy n’aura pas sa part du gâteau une fois sorti de la prison même dans 10 ans ?

  • 29 mai à 11:03 | Vohitra (#7654)

    Quand on est habitué à une méthode et pratique de voyou, il n’est plus possible de s’en défaire !

    L’accaparement, le vandalisme, l’escroquerie, la tromperie, le pillage, la prise illégale d’intérêts…c’est devenu courant, non ?

    Oui, mais de nouvelle pratique s’y ajoute apparemment !

    https://www.lakroa.mg/item-317_articles_une_11.html

  • 29 mai à 11:17 | dominique (#9242)

    Tous pour 1 et tous pourris et a leurs tête le roi des mendiants le druide président qui ne cherche en réalité qu’une seule chose se bâtir par tous les moyens une bonne fortune . Pas de pot avec la potion magique, il pensait bien s’y remplir les poches sur le dos des naïfs mais toute la terre n’est pas peuplée que par des demeurés heureusement !!

  • 29 mai à 11:25 | rayyol (#110)

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=43639 Dite une chose une journee et la preuve vous revient dans la figure le lendemain On s obstine de dire que les gens sont têtus
    Va t on comprndre enfin que les gens ne sont pas idiots Ils voient de plus en plus ce qui se passe
    Je disait hier que les gens se moquent de vous quand vous parler de Tamatave avec ses augmentations de cas et cela ce sont des gens renseignes de Tamatave qui le disent le tel fonctionne tres bien meme Ratsiraka le dit
    Nous vivons la meme stupidite a Tulear On met les gens en prison si ils ne portent pas les masques fourni par le gouvernement qu on leur vend 2000Ar depuis hier
    Et qui contiennent un drole de produit qui etourdit les gens si bien qu ils ne veulent plus les porter J interdit a ma famille de les porter essai t on d inoculer quelque choses au gens
    Tres louche tout ca et en plus il n y a pas de cas de Coronavirus et cela tout le monde le sait On est rendu a plusieurs cas d emprisonnement pour port de masque de fabrication artisanale les gens n ont pas de sous pour en acheter et les gendarmes les menacent et force

  • 29 mai à 11:29 | Vohitra (#7654)

    « …Entre-temps, j’ai vu un des leurs tabassant Dadafara, toujours en vie, contre la muraille », témoigne un autre riverain…

    Apparemment, le frère du célèbre bandit était en vie lors de son arrestation, mais plus tard, il avait passé vie à trépas…

    Bizarre, bizarre !

    http://laverite.mg/dossier/item/10396-t%C3%A9moignage-des-habitants-de-tsarahasina-ambohimangakely-%C2%AB%C2%A0nous-n%E2%80%99avons-vu-lama%C2%A0qu%E2%80%99une-seule-fois%C2%BB.html

    • 29 mai à 11:54 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      Vraiment bizarre aucun de ces bandits ne survit jamais On les fait taire a jamais Car qui contrôle vraiment, jamais on ne le saura Car les morts ne parlent pas Mais vu que l on n est pas complètement idiot on peut facilement supposer Qui est assez puissant pour que ces choses puissent arriver Le cercle se rétrécit pas besoin d être un 500Watts J ai toujours dit que 1+1+1=3 Sous Hery jamais personne d arrêter sous cette présidence sa semble un jeu Mais vraiment qu est ce que sa veut vraiment dire tout est trompeur désinformation peut être

  • 29 mai à 11:39 | Behantra (#9165)

    Je réitère ce que j’ai dit

    Dommage que les télévisions malagasy n’aient pu transmettre en direct ce qui s’est passé au CCI
    d’Ivato

    Par contre je trouve révoltant que bôka , PRM (parait t’il) , s’est précipité tête baissée à Toamasina pour mettre en prison un professeur de médecine

    Eh oui , toujours prompt à saisir n’importe quelle ’merde’ pour satisfaire son égo

    Incapable de diriger , en homme d’état , ’son’ gouvernement

    Et là , tout le monde peut le voir :

    Entre lui et Lucky Lucke alias risara baomba , ce sont les deux faces d’une même pièce de monnaie

  • 29 mai à 11:53 | betoko (#413)

    Finengo
    Les insultes que se soit sur la toile que verbales ou écrites sont aussi passibles de punition pire que la haine Essaie d’insulter un magistrat ou un membre de la force de l’ordre et tu verras la suite et même insulter quelqu’un pourrait te coûter très cher pas seulement en dommage et intérêt mais aussi inscrit dans ton dossier judicaire et que t’as pas intérêt à récidiver

    • 29 mai à 12:31 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Je t’avais bien dit d’aller consulter le Jomaka Vazaha Taratasy, car tu ne tournes pas rond dans ta calebasse de fody.
      Ce que tu es entrain de me dire là n’a aucun rapport avec la loi sur la haine mon imbécile.
      Il va falloir que tu saches de quoi on parle, avant de pondre des âneries.
      Comme dans tes habitudes, tu es à côté de la Plaque, Alzheimer étant.

      Aller !!
      Va te soigner le Jomaka d’ Ambatomanga.

    • 29 mai à 16:36 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Comme vous n’avez pas compris , ou faites semblant de ne pas comprendre , vous êtes aussi passible de sanction en rapport avec la loi sur la cybercriminalité ,quand vous affirmez les responsabilités du laitier lors du Carnage du 7 Février 2009 . Pourquoi ??? Tout simplement car vous n’avez pas de preuves tangibles . Des officiers Généraux ont été emprisonnés à tort, face à ce problème , mais les dossiers sont bien au chaud comme dirait Shalom ,et dans quel camp serez vous ,quand les langues vont se délier ??? Vous croyez que le fait que Ra8 ne soit plus au pouvoir ,qu’ il a perdu tous ses droits ? La preuve , vous n’osez même pas l’arrêter ???

    • 29 mai à 20:27 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Mba fantatrao ve ny làlàna mifehy ny Dahalo sy ny mpiaraka aminy ?

      Ny FAHEFANA tompoko no làlàna mifehy azy ireo.

      NY Dahalo dia enjehina erak’izay toerana misy azy, ambony na ambany latabatra. An-tsaha na an-tànàna.

      Enjehina izy ireo satria manao izany ny làlàna. Votsotra izy ireo satria novotsorin’ny Fahefana.

      Ka ianao ve no mihevitra hanompa ny làlàna na ny Fahefana ?

      Ekena ny voalazanao fa sarotra tokoa ny miady amin’ny Làlàna sy Fahefana, noho izany aza manome tsiny ny hafa ianao raha mba manana fahamarinana izy na sanatria aza fa mandrangaranga sy manambana fanagejana ary FAMPITAHORANA eny ny Làlàna sy ny Fahefana.

      Iza izany no naman’ny Dahalo ?

  • 29 mai à 12:07 | rayyol (#110)

    Tout ceci est un vrai roman assez pour en perdre la tète Qui est le bon qui est le méchant ???? Il y a surement un lien qui lie tout cette m-rde
    Sa commence a devenir intéressant On dirait que la vérité essai de se forcer un passage IL y a forcement quelque personnes honnêtes dans ce pays La fameuse cloche J ai toujours dit lutte du bien contre le mal est ce cela qui se passe les langues commencent a se délier
    Quand le gens se respectent et se parle normalement et se font confiance c est ainsi que cela débute car en réalité tous ont le meme intérêt du moins presque tous pour le moment

  • 29 mai à 12:20 | Isandra (#7070)

    Qui ne sait plus que Général Ravalomanana n’a pas la langue dans sa poche, il n’aime pas l’impunité.

    Aleo vakiany batsilana hoatr’izay, pour avertir certains députés zatra ny lalan-dririna que lui, tant qu’il est le premier responsable de la gendarmerie, les complices de Dahalos, y compris les députés, doivent trembler, car il est prêt à les traquer.

    Merci mon Général, dans ce pays on a besoin de quelqu’un courageux comme vous et le Président, pour lutte contre toutes ce gabegies.

    Et on sait aussi qu’il et les ZD se connaissent bien et s’apprécient bien( :)), car si ça ne dépendait que de lui, leur Dada serait aujourd’hui en train de digérer le manioc à Tsiafahy.

    Non seulement, Ravalo a déjà montré un mauvais exemple, en bafouant le ciel Malagasy, mais pas plus tard qu’hier, il s’est permis de s’introduire dans un lieu interdit, c’est Msieur se croit tout permis. Et c’est normal que ces enfants ne daignent pas respecter les mesures et consignes sanitaires.

    • 29 mai à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tant que le politique se mêle toujours dans les affaires judiciaires, on ne pourra jamais lutter contre les impunités et les endiguer définitivement. Les dahalos ont toujours de protection quelque part .

    • 29 mai à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "si on est terrorisé, c’est parce qu’on est un bandit ". Dixit le Général Ravalomanana.

      On voit bien un homme qui n’ a pas peur de rien, quand il s’agit de dire la vérité, quitte à gêner ses collègues, et ce ne sont pas ces députés qui lui apprennent son métier, il sait ce qu’il dit et ce n’est pas gratuite, mais bien calculée.

    • 29 mai à 13:46 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Pour pouvoir arrêter Ra8 d’entrer dans les lieux interdits tels que le "ciel Malagasy" ou le Rova, il faut simplement l’arrêter et voilà. Qu’est ce que Risara attend ?

      Ra8 a simplement peur d’une chose : les "toatoama" !!

    • 29 mai à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Hélas, ou c’est une bonne chose, nous avons un Président ayant comme slogan, mais la plus grande de celles-ci, c’est l’amour., qui ne s’irrite pas,...supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout.

      Mais, attention, il y a de limite, que Ravalo n’aille pas trop loin de sa prov, car il(le Président) ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité ;

      Il n’est pas comme nous qui n’avons guère cette qualité.

    • 29 mai à 14:53 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Risara bomba, samy nahita ny fahaizany ,jereo hoe firy taonina ny bois de rose ripaka teto nanomboka 2009 , fa eto koa vao fantatra fa misy zandary sy député foza miray tendro amin ny dahalo, toa hanahirana ny adin ireto foza manga sy mavokely ireto

    • 29 mai à 15:31 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Le président devra surtout se rappeler de Galates 7:7-8, on ne récolte que ce que l’on sème ; et de Jacques 3:18, le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

    • 29 mai à 15:32 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Galates 6 plutôt.

    • 29 mai à 17:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      C’est nous tous qui devrions nous rappeler ce verset, car chacun portera sa charge.

      Quant aux graines de paix, il est possible que ces quelque soit votre état d’esprit, elles sont tombées dans les ronces(la haine et frustration, etc), les ronces ont grandi et étouffé les jeunes plantes, et elles n’ont rien produit.

      Cependant, face aux dénigrements et aux mépris, ici il y a un bon conseil pour être toujours zen et positif :

      « Enfin, frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui mérite d’être aimé, tout ce qui a bonne réputation, tout ce qui est vertueux et tout ce qui est digne de louanges, faites de ces choses-​là l’objet continuel de vos pensées » Phil 4:8

  • 29 mai à 12:27 | Vohitra (#7654)

    Ny tsiahy ny lasa hono, dia natao hanasongadinana ny harena ara-kolontsaina.

    Ary ny vakoka dia mitahiry ny zavatsoa sy ny harena napetrak’ireo efa nialoha làlana niamboho namonjy ny falehan’ny miakandrefam-baravarana rehetra.

    Raha nanapaka hevitra ny hanangana ireo lapa fahiny ny Andriamanjaka, dia nasongadina ireo harena voajanahary misy teto antoerana, ka izany harena izany no natao akora nentina nanamboarana ny lapa.

    Izany no nisy tao amin’ny lapa Manjakamiadana eo amin’ny Rovan’Antananarivo fahiny, izany no tao anatin’ilay lapa vita tamin’ny hazo (1838-1839), ary nofonosina vato (1869-1880).

    Ny karazankazo nampiasaina fahiny nanamboarana ny lapa dia nampiseho tokoa ny harena voajanahary misy eto antoerana, ary taratra izany tao anatin’ny lapa :

    -  Merana sy Hazomena, izay tsy mety lo, no nanaovana ny andry tao anatiny
    -  Lalona sy Ambora no nanaovana ny lasitra teo amin’ny varavarana sy ny varavarankely
    -  Hazotokana sy Voamboana no nanamboarana ny varavarana
    -  Nato, Longotra, Tavolo, Voapaka, Hazoambo, no karazankazo nanamboarana ny rindrina sy ny ravaka rehetra tao anatin’ny lapa

    Rehefa nitsidika ny tao anaty Lapa Manjakamiadana omaly nijery ireo nolazaina fa fanarenana natao ao anatin’izao ankamehana hanenjehena ny fety 26 jona izao ireo solombavambahoaka sasany voafidy teto Antananarivo, dia akory ny hagagana nahita ny tao anatin’ny lapa…

    Tsy hazo toy ny teo aloha intsony no hita tao nandravaka ny tao anatin’ny lapa fa nosoloina… « bakoly » na itony antsoina hoe « carrelages » itony, ary fantatsika fa isany havanana amin’ny fanamboarana ireny rizareo sinoa…hita izany izao fa tsy fanarenana mitovy intsony toy ny teo aloha no natao ao anatiny, fa fanovana tanteraka ny firafitra sy ny akora nanaovana azy tany ampiandohana mihintsy…

    Ny tsapa izany izao dia ity : ny ao ivelany dia hita ny sivilizasiona sy kolontsaina « romana » amin’ity lazaina fa « kianja masoandro » ity, ary ny ao anatin’ny lapa indray, dia azo lazaina ary ve fa « kolontsaina sinoa » indray koa ?

    Tsy azo ambara ankitsirano ary ve fa fanovana tanteraka sy fanotana fady ny kolontsaina Merina izay novoizin’ireo Andriamanjaka nifandimby nanangana ny lapa Manjakamiadana izao atrehintsika ankehitriny izao ?

    Noho ny ankamehana ve, noho ny tsy fahafantarana ny tantara ve, noho ny fitiavana hanova ny lasa ve, noho ny paika sy tetika ankolaka hanodinana ny tantara ve, sa izy rehetra mitambatra no nahatonga any amin’izao fametavetana sy fanazimbazimbana, ary fanosihosena ny kolontsaina eto ankibon’Imerina izao ?

    Sao kosa ary dia efa HERISETRA ARA KOLONTSAINA IZAO ?

    • 29 mai à 14:22 | Lefona Again (#10319) répond à Vohitra

      @vohitra
      Aza ampitovina ny tantara sy ny kolontsaina, satria raha efa mitoetra ny voalohany, dia manoy ny lalany hatrany ny faharoa. Mifampimeno izy roa ireo fa tsy mifahavalo.
      Ny tantara ry mpanompo an’ i rajaobelina, dia tokony ho raisina amin’ny ankapobehany, fa tsy izay metimety sy ahitana tombotsoa hoan’ny tapan’ andriana iray. Maro dia maro ireo andriana tsy mitovy hevitra aminareo ireo. Ka mba inona aminareo ireo moa izay lanjan’ny hevitry ny mponina ?
      Efa mazava anie lé kôzinareo e !
      Ny kolontsaina kosa, dia zavatra mivaotra hatrany. Ireo Malagasy izay manolotra ny fiainany ao aminy, dia tsy mitsahatra ny mampiseho ny maha malagasy azy ! Mety ho traditionnel io, na moderne. Raha ny hita ankehitriny, 2020, dia tsy misy resaka andriana, hova, andevo, tanindrana na ambaniandro intsony. Ho ahy, tena fax be izany, fa ho anareo andriana kosa dia "perte" !
      Io tokonareo io ry vohitra, manompo fasana, tsy misy maha ratsy izany, fa ny sisa rehetra dia MBA manamboatra ny ho aviny amin’y fomba malagasy, ka manolotra izay vita eran-tany rehefa mba afaka manao izany.

    • 29 mai à 15:05 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Misy tary vao tsy ela akory nanoratra hoe : tsy hamaly ny soratry ny olona toa antsika hono izy.
      Tsy ampy herinandro, io izy mamaly.
      Olona toa izany ve no hinoan-teny ? Taitai-bômbina toa an’i DJ tompony.
      Ssss ! Aleo ialana fa mandany andro.

    • 29 mai à 15:09 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      Quand je disais que même à Alger, ils ont demandé un architecte renommé pour rénover la Casbah, avec études des matériaux nobles à la hauteur de ce qui a été fait d’époque.

      Et nous, c’est carrelage et béton, de plus introduction d’éléments incongrus et anachroniques. Notre "intelligence" dans le monde, et rien qu’ en Afrique sera bientôt de la même nature que le classement de notre pauvreté !

    • 29 mai à 15:35 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      @ 29 mai à 15:09 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra ^

      " ... Et nous, c’est carrelage et béton, de plus introduction d’éléments incongrus et anachroniques."


      J’étais estomaqué quand j’ai vu ce carrelage blanc sur les murs.
      Vous dites "incongrus et anachroniques", non ces mots sont trop légers pour décrire de tel sacrilège.

    • 29 mai à 15:44 | Tsisdinika (#3548) répond à Vohitra

      Lefona Again,

      Miarahaba. Mivoatra tokoa ny kolontsaina nefa matetika dia zava-baovao foronina no fisehon’ilay fivoarana fa tsy ny taloha no taingenana ; ankoatra ny hoe ireo kalon’ny fahiny navaozin’ny taty aoriana angaha.

      Rehefa miresaka mpihira ihany isika dia heno fa homena fanampiana 1 tapitrisa ny artista (voatsongo). Lasa resabe indray io androany ary misy ranamana nilaza fa rariny tokoa satria tsy mora izany mamorona tononkira izany ankehitriny. Santionany nomeny : "En haut ! En bas ! À gauche ! À droite !". Ron-doha sy ron-gony be vao mahita izany hoy izy.

    • 29 mai à 17:23 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Mahagaga sy mahatalanjona tokoa !

      Misary lefaka hoy ny any avaratra rehefa mahita ny olona sasany mody bado, mody adala, mody tsy mahafantatra manoloana ny zavamisy…misy zavamisy sy mitranga fantany tokoa fa maritombina sy sarotra iadiankevitra, saingy ataony fanahy iniana no tsy hirosoana amin’ny fanekena ny hadisoana na ny tsy fanjariankevitra satria…

      …misy tanjona ankolaka fonosina ao ambadik’ilay hevitra (izany hoe ny tiany hambara dia tsotra : na mety io na tsy mety, tsy misy olana aminay satria ny tanjona ho anay dia ny hamotehana ny tantaranareo sy ny lasan’ny razanareo…)

      …sarotra aminy ny hanaiky ny hadisoana sy làlandiso naleha, ny antony dia sao manao rindran-tarika ny fanekena izany, ka hifampitohy hiseho ho vaky masoandro eo daholo izay rehetra tsy nety efa vita sy natao tany aloha rehetra…

      …tsy azo ary tsy tokony hokianina ny misora-tena ho mpitarika hajaina mamirampiratra : izany no fahitany ny antsoina hoe demokrasia, tsy mety ho diso ny maroanisa, ary rehefa manana fahefana, dia afaka mampihantra izany fahefana izany amin’izay tanjony rehetra…

      …mifangaro ao aminy ny antsoina hoe « velona » sy ny « fivoarana »…noho ny tsy fahampiana sy lesoka eo amin’ny fanabeazana sy ny banga eo amin’ny fitaizana. « Velona » ny kolontsaina sy ny tantara satria tsy maty ao ampo ary hajaina sy voizin’ireo taranaka mifandimby ny famelomana imaso izany mba tsy ho latsaka sy very noho ny vesatry ny vanimpotoana mifandimby, ary ny fampisehoana ny riba nanandanja fahizany amin’ny alalan’ireo vakoka voatahiry no entina maneho izany fahaveloamana izany…

      Fa ny « fivoarana « kosa raha ny lafiny kolontsaina no asianteny, dia ny fiovana endrika eo amin’ny fanehoana ny fomba ara-piarahamonina, ary ny fanehoana ny fisitrahana ny fivelarana ara-haitao ka miteraka foba fanao vaovao eken’ny mpiara-belona…

      Eo amin’ny lafiny ara-kolontsaina, dia ny teny no sady « velona » no « mivoatra »…

      Fa ny tantara kosa, dia mijanona ho « harena velona » manandanja mandritry ny vanimpotoana iray…ary izay vanimpotoana iray izay dia nametraka kolontsaina ho harena.

      Fa nahoana tokoa moa itony rindrina lehibe itony izay naorina teo anelanelan’ny 1403 - 1465 no mijoro sy arovana ary tsy nasiana fikitihina mihintsy miendrika fanovana ny tantara sy ny lasa ? Nanomboka ny taona 1987 izy ity no voasokajy ho vakoka iraisampirenena eo amin’ny UNESCO

      https://www.youtube.com/watch?v=SGkc0PfMWCM

      Ho an’ireo japoney indray, ny lapan’ny Andriamanjaka dia niorina ny taona 1888, saingy simba noho ny ady lehibe faharoa, ary niverenana naorina tanteraka ny taona 1968, ary mitovy tanteraka amin’ny endriny tany ampiandohana mihintsy ny fanorenana natao…ary ny taranaky ny mpanjaka fahiny izay mbola nanjaka sy manjaka no nanao ny fanorenana mitovy…

    • 29 mai à 23:09 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      @ Vohitra,

      Araky ny fijeriko ny sary dia toa tsy hahazaka izany béton izany io tany iorenany io, nefa ny tena mampalahelo dia misy olona mipetrake eny akaiky eny izay ho voa ny "dommage collatéral" raha mirodana io.

      Dia mbola ny malagasy madinika indray no iharan’ny tsy fieritreretan’ireo "lehibe".

    • 30 mai à 02:02 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      @ 29 mai à 23:09 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra ^
      "... Araky ny fijeriko ny sary dia toa tsy hahazaka izany béton izany io tany iorenany io, ..."


      Nihaino ny fanazavan’Atoa MEJAMIRADO RAZAFIMIHARY izay nikarakara ny fanarenanana ny Lapa Manjakamiadana teo Anatirova taorian’ny naha-may azy aho ary nilaza izy fa :

      "Mila asa lalina sy maharitra ny fikasihana an’Anatirova satria tany mety mihotsaka ny eny".

      Marina mihitsy ny voalazanao (vazahagasy taratasy (#10911) ), mihotsaka io raha tsy mitandrina isika.

  • 29 mai à 14:02 | olivier2 (#9829)

    espérons pour ce Professeur que l’épidémie de "suicides d’une balle dans le dos" ne se propage pas à Tamatave..

     :)

    • 29 mai à 15:33 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Il y aussi ces suicides avec deux balles dans la tête !....
      L’incrédibilité des enquêteurs est sans limite lorsque le commanditaire est un politique...
      Rappelons-nous que Robert Boulin s’était « noyé « dans 10 cm d’eau !....

  • 29 mai à 14:54 | vorona (#8254)

    @ à "vohitra"
    Votre commentaire d’après l’article est tendancieux et faux ! Vous écrivez "...........accusation mentionnant l’implication de Madagascar ainsi que de la France a été........." alors que dans l’article de VOA il est écrit : "........Avec des soutiens en France et à Madagascar ...." ce qui est totalement différent . Merci d’éclaircir votre écrit ! Quels intérêts aurait la France de semer la zizanie aux Comores lorsqu’on voit la situation à Mayotte !

  • 29 mai à 15:28 | Shalom (#2831)

    Misy miresaka eto momba ilay mpitsabo maty ary toa eritreretina fa vono olona iny fa tsy famonoan-tena.
    Ahiana izany ny Pr Doyen-n’ny Fac Toamasina ho tafiditra amin’izany resak’izany.
    Mampatsiahy ny fomba fiasan’ny Stasi fahiny sy ny DGID-n’ilay jamba ny zava-miseho.
    Ka hoy aho hoe : iza tokoa no afaka manaporofo fa tsy ny fitondram-panjakana no nikonokonona izao ary namono io mpitsabo io mba ahafahana manameloka ilay Pr sahy nitsikera ny fomba fiasan’i Pr DJ ?

    Tadidio ihany koa fa tsy manaiky ny hanaovana io tsindrona io eny amin’ny hopitaly ny mpitsabo. Ka sao dia ny hevitr’io Pr io no miahaka ka hanaratsy ny programan’i DJ ? Dia aleo ampitahorina amin’ny alalan’ny fitsarana ila Pr dia miforo-drambo tsy sahy hihetsika ireto mpitsabo namany.

    Eo koa ny lafiny fanodikodiana ny saim-bahoaka tsy hifantoka amin’ny zava-misy. Akaiky ny 26 jona. Tsy maintsy ho tokanana ny fanotana fady eny Anatirova.
    Mba tsy hijeren’ny olona ny zava-misy, no sady iny koa Ravalomanana nanao ny fanazavany ; dia indro ny fitondrana manao izay hanodikodinana ny fijerin’ny olona mba tsy hibanjiny ny tokony ho jereny akaiky : fanoherana ny asa ratsin’i DJ.

    Aza adino fa i jamba no mpanolo-tsaina akaikin’i DJ ary tsy adinontsika angamba ireo fomba ratsy fanaon’ny DGID sy ny TTS mpanompo sy mpanatanteraka ary mpampihorohoro vahoaka.

    • 29 mai à 18:16 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom

      @Ka izany no ataoko hoe tsy nisy fiovana mihintsy i Madagasikara, efa hatramin’ny andron’i Deba io famonoana izay olona mpanembatsembana io ka mody avadika accident, suicide sns.

      Nalaza aza tamin-dra Deba hoe entina avion ny olona tsy tiany dia alatsaka avy eny ambony, very any an’ala na ranomasina ny razana.

  • 29 mai à 15:42 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Il n’a pas fallut attendre longtemps la riposte de ceux du clan adverse !
    Apparemment l’équilibre des forces ,en cas d’incartade du pouvoir (comme dans l’affaire du Colisée ) bouge rapidement !
    Pour s’en sortir ,il suffit d’arrêter les travaux ce qui va devenir une habitude après ceux de la ville nouvelle !
    Et un nouveau chantier arrêté ,un !
    Décidément le temps passe vite et rien ne se fait en ce pays !

  • 29 mai à 16:09 | Vohitra (#7654)

    Dans les républiques bananières, en deux temps trois mouvements, les témoins passent très vite au stade de coupables en passant par les stades suspects et accusés…

    A coup de baffes et de brûlures, les aveux arrivaient…ça, du temps de la Stasi, Kgb, des tontons macoutes, de la Dgid…

    Mais de nos jours, les mœurs ont évolué : le harcèlement judiciaire devienne un moyen de pression…

    A-t-on le droit d’espérer pour que cela ne soit pas le cas dans le pays d’un calife tropical ?

    https://fr.allafrica.com/stories/202005290394.html

    • 29 mai à 16:56 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Vous avez un train de retard, non plus bananières mais covidiennes !….
      Bonne continuation ….

  • 29 mai à 17:28 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200529-madagascar-justice-doyen-faculté-médecine-tamatave-stéphane-Ralandison

    Merci à la Journaliste de Radio Juan de Nova International..

    Edifiant...

     :)

    • 29 mai à 17:47 | betoko (#413) répond à olivier2

      Je ne vois pas en quoi c’est édifiant. Le procureur fait son boulot , dans cette affaire et la journaliste aussi, personne n’est accusée ou détenue , toujours est il que le suicide du medecin a été maquillé en suicide
      Attendons la suite

    • 29 mai à 17:59 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Seriez-vous ce "mediapartiste" de ce forum ?…..
      Les bonnes vieilles méthodes restent tendances, hier baptisées barbouzardes, aujourd’hui, covideuses à souhait et sans regret !…
      On avait connu des jours meilleurs, non ?, le temps tourne à l’orage mais très localisé, c’est drôle !..
      Est-il prévu de creuser des fossés anti-chars sur le confetti ?….
      De toute évidence, vous connaissez du beau monde et de belles personnes, privilège de l’âge !.
      Restez vigilant, on ne sait jamais, un coup de folie reste possible !…..

  • 29 mai à 17:39 | rayyol (#110)

    Le Kope --- Par contre , les personnalités dites "moyennes" dans la compréhension , s’acharnent plus dans le travail et la persévérance ,et prennent leurs revanches par rapport à leurs difficultés d’avant . Mais comme pour la plupart , l’argent est leur seul moyen d’existence pour montrer leur suprématie , ils trouvent dans ces biens matériels la légitimité de leurs choix . ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Je vous a manque hier Je me reprend aujourd hui .Vous parlez de difficulte d avant, vous analyser a votre guise et portez des jugements C est la le fait des prétendus intellectuels prétentieux Je n ai aucun doute que vous vous croyez intellectuel sans meme savoir ce que sa veut dire Vous maitrisez la langue francaise vous avez du y passer beaucoup de temps
    On peut meme montrer a parler a un perroquet mais sa demeure toujours un perroquet
    Sa se voit que l argent vous ne l avez pas d ou votre complexe
    Alors que pour moi la seule importance de l argent est de me deplacer,
    et faire vivre ma famille et l instruire si elle le veut bien sinon sa ne veut rien dire
    Et n ai jamais eu d autre interet pour moi si ce n est d aider mon prochain si je le peux Et vous vous en etes en manque La chose la plus importante pour moi c est la vie soit la nature et sa ne prend pas d argent pour y vivre Vous dite difficulte d avant comment faux et ignorant vous etes Comment pouvez vous juger
    J ai eu une vie merveileuse que je souhaite a tout etre humain comblee a tout point de vue et ce depuis ma naissance L amour attire l amour la bonté la bonté le respect, le respect J ai été entoure de cela toute ma vie a un point extreme Le reste de ma vie je le consacre a essayer de donner un peu de ce que la vie m a donner en remercîment car je crois en Dieu Sinon que pensez vous que je fasse a Madagascar Je pourrai etre dans des endroits beaucoup plus facile meme dans le luxe
    J essai de vous montrer a vivre si vous ne l avez pas comprit regardez vous regardez l etat de votre pays J élève ma famille dans ce seul but et cela demande des sacrifices j adore la difficulte c est mon nouveau defi jusqu a ma mort dont je n ai aucune crainte a mon age 5 enfants et une femme jeune que j adore et qui me le rend bien mais je suis en parfaite forme et ai beaucoup d aide
    La bonte attire la bonte Selon vos critères j ai elever une famile avec une femme merveileuse qui s est eteint dans mes bras ai élever 3 filles merveilleuses
    Toutes tres instruites plus et de beaucoup que leur père totalement indépendantes a tout point de vue et des petits enfants Que je ne voit plus du au fait de ma 2iem famille qui m accapare Je dit tout cela ce n est pas pour paraitre mais pour vous montrer que la realite est souvent tout autre Croyez vous que j ai besoin de paraitre J e peux me foutre de tout ce que les gens pensent Car j ai tres bien reussi ma vie quoique que j espere pouvoir porter ma nouvelle famille jusqu indépendance pas financière sa ils vont l avoir Et je Keur ontre a aimer leur pays et leur enseigne que je leur ai donner vie pour ce but seulement

    • 29 mai à 18:32 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à rayyol

      @rayyol,

      Comme on dit "qui se sent morveux se mouche".

      Vous accusez les gens de vous juger, or je n’ai vu personne qui a été nommé dans ce qu’a dit Le Kope, ni d’ailleurs aucun commentaire agressif.

      Vous vous justifiez toujours d’aider les malagasy et que ceux-ci ne font rien pour leur pays.

      Je pense que vous avez beaucoup gagné au change, un vieux qui a épousé une jeune femme, fut-elle dotée de 5 enfants. Mais chacun sa vie, je ne suis pas là pour critiquer.

      Et même si personne n’est là pour faire l’étalage de sa vie personnelle, je peux quand-même vous assurer que Le Kope est loin d’avoir besoin d’argent, qu’ il fait partie d’une élite intlligentsia et qu’il fait ce qu’il faut pour ses compatriotes.

    • 29 mai à 20:41 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Répondez pour vous meme et pas pour les autres c est hier qu il m a attaque et je na i pas vu avant aujourd hui de quoi vous mêlez vous ca ne vous regarde en aucune facon Répondez quand l on vous parle si vous voulez sinon mêlez vous de vos affaires quelles sont ces manières

    • 29 mai à 20:47 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vous êtes morveux alors mouchez vous Personne ne vous a sonner Que vous soyez riche ou pauvre n a rien a voir Pour vous c est tout ce qui compte pour moi je ne juge jamais un individu par son portefeuille Un trou du c-l en demeure toujours un peu importe l épaisseurs de celui ci sa semble avoir beaucoup d importance pour vous pas pour moi Ce ne sont pas les critères par lesquels je juge Sa ne se voit pas sur internet et je suis poli mais vous ne le méritez pas

    • 29 mai à 22:35 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à rayyol

      @rayyol,

      Je réponds car je le connais personnellement. Il fait partie de la communauté de la diaspora dont je fais partie aussi.

      À travers ce que vous dites, c’est cette communauté qui est visée.

      Par ailleurs, vous êtes ici dans un forum où tout le monde peut participer, le site n’a pas interdit de répondre à un com, et, dernière remarque, nous n’utilisons pas l’insulte comme moyen de communication, alors voyez vous-même où vous situer par rapport à vos propres critères d’évaluation de la personne humaine, "avec beaucoup d’amour"...

  • 29 mai à 17:43 | Besorongola (#10635)

    • 29 mai à 17:54 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Mais celui qui a écrit cet article était il venu à Madagascar pour constater de visu ceux qui étaient guéris par le corona organics ? Qui nous dit qu’il n’a pas été payé par un laboratoire occidentale pour salir ce tambavy ?

    • 29 mai à 17:59 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Chacun voit midi à sa porte.

      « Étonnant de voir cette mise en lumière inattendue de Andy Rajoelina, qu’une boisson a propulsé comme un des chefs d’État autour duquel tournent le plus de fake news, ».

      Si vous faites l’objet autant de fake news, il y a anguille sous roches.

      Les jaloux ? Les menacés ? Les futurs concurrents ?,...!

    • 29 mai à 18:26 | elena (#3066) répond à Besorongola

      Et les 8 milliards d’ariary pour acheter des bonbons ?
      Il fallait bien ça pour faire passer la pilule... amère !
      Mais ce n’était qu’une intention paraît-il..

    • 29 mai à 22:34 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Elena,

      Les infos courent vite comme l’éclair si vous n’arrivez pas à les suivre, vous êtes complètement dépassée et à côté de la plaque

      Voici, une dépêche de moov.mg : « La ministre de l’Education nationale, RiIjasoa Andriamanana, dément avoir dépensé une somme faramineuse dans l’achat des friandises pour les élèves malgaches. "Ce n’était qu’un projet mais nous avons abandonné l’idée", déclare-t-elle.

    • 29 mai à 22:38 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Besorongola

      @ rayyol,

      J’ai oublié de dire que vous êtes le seul à parler de votre situation par rapport à la richesse, personne d’autre n’en parle ici.

    • 30 mai à 00:03 | elena (#3066) répond à Besorongola

      Isandra
      Et c’est bien pour ça que j’ai dit que c’était une intention. Vous croyez que je ne lis pas moov ou orange mg, je regarde même les infos et écoute les déclarations de la ministre à la télé.
      Il faudrait apprendre à lire les posts des contributeurs de MT.

  • 29 mai à 19:03 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Dahalo iza marina moa no tokony henjehina ?

    Ny dahalo ambany latabatra ve, izay matetika manatanteraka ny halatra ampanaovina azy, vahoaka madinika tsy an’ asa, mangalatra noho ny fahantrana, noroahina amin’ ny trano sy ny tany nomen’ ny razany azy, mangalatra mba hamelomana vady aman-janaka, izay ohanina androany angalarina androany, ary halabotry ny ankamaroany. Ireo ve no lazaina fa mpangalatra ? Ohatrinona moa ny harena laniny ?

    Sa ny dahalo ambony latabatra, mpitondra firenena ny ankamaroany, manana sy manefoefo kanefa tsy mety afapo amin’ ny fananany, manao bizina feno kolikoly miaraka amin’ ny vahiny, manao tantely afadrakotra ny harempirena, manodinkodina ny volam-panjakana, mandroaka ny Malagasy amin’ ny taniny, tompomenakely maniraka ny madinika hangalatra. Efa firy moa ny harem-pirenena efa lany naodinkodiny izay ka mampahantra ny firenena mandrak’ankehitriny ? Tsy ireo ve no tena mpangalatra tokony henjehina ?

    Ianareo zandary sy solombavambahoaka, aza manondro olona,fa diniho ny tenanareo.

    • 29 mai à 19:11 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Krista Kristiaoe

      Sa ny dahalo ambony latabatra, mpitondra firenena ny ankamaroany, manana sy manefoefo kanefa tsy mety afapo amin’ ny fananany, manao bizina feno kolikoly miaraka amin’ ny vahiny, manao tantely afadrakotra ny harempirena, manodinkodina ny volam-panjakana, mandroaka ny Malagasy amin’ ny taniny, tompomenakely maniraka ny madinika hangalatra. Efa firy moa ny harem-pirenena efa lany naodinkodiny izay ka mampahantra ny firenena mandrak’ankehitriny ? Tsy ireo ve no tena mpangalatra tokony henjehina ?


      Mazava loatra !

  • 29 mai à 19:37 | Besorongola (#10635)

    Betoko et Isandra.
    J’aimerais autant qu’ailleurs on dise du bien de notre président mais ici ce n’est pas le cas.
    En 1975 quand Ratsiraka était parvenu à faire plier les bagages aux militaires français basés à Madagascar, il a reçu l’acclamation des africains. Quand j’étais arrivé en France chez es étudiants africains, beaucoup étaient encore en admiration vis à vis de Ratsiraka.
    RTL c’est quand même du costaud. Ce n’est pas face book... Et quand je vois ce qui arrive au Pr Raoult, Rajoelina se trouve dans le même cas.
    Rajoelina n’aurait pas dû faire autant de bruit sur son remède à mon avis. Il lui manque de la sagesse et de la discrétion, Ce qui a fait déborder le vase c’est quand il s’attaquait aux occidentaux. Si c’était Ravalo j’aurais compris mais Rajoelina lui même est "occidental" c’est normal qu’il est sévèrement jugé par les presses européennes. D’autant plus que il remet sur la table les Îles éparses alors que c’est l’Europe qui finance ses projets. C’est une maladresse politique et il le paie cash.

  • 29 mai à 20:11 | cacatoès (#9758)

    Nareo mianakavy panao polifika rehetra ireo no dahalo. Fa ny mampihavaka anareo amin’ireo pangala-tromby dia nareo mangalatra ny sosy sy ny harenan’ny dago. Dahalo manao palitao, mipetraka ao arina ny birao !😂

    • 30 mai à 00:39 | Shalom (#2831) répond à cacatoès

      "Dahalo manao palitao, mipetraka ao arina ny birao !" :

      Tena mahafinaritra ny firindran’ilay filazana.
      Mankasitraka.

  • 29 mai à 20:13 | cacatoès (#9758)

    Lasa poety tsy fidiny mihintsy ny boloky kle😂

  • 29 mai à 20:54 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR :LES BLOUSES BLANCHES ACCUSENT.

    #CORONAVIRUS

    Madagascar : la justice veut entendre le doyen de la faculté de médecine de Tamatave

    Publié le : 29/05/2020 - 04:18
    Modifié le : 29/05/2020 - 16:00

    La place de l’Hôtel de ville à Tamatave.
    La place de l’Hôtel de ville à Tamatave. Laetitia Bezain/RFI
    Texte par :
    RFI

    Le doyen de la faculté de médecine de Tamatave et actuel chef de service de médecine interne à l’hôpital de la ville en charge d’accueillir les malades du Covid-19 a été placé en garde à vue jeudi 28 mai. Il était entendu dans l’enquête du décès suspect de l’un de ses confrères atteint du coronavirus, retrouvé pendu, dimanche, dans sa chambre d’hôpital.

    Avec notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud

    Toute la journée, les soignants de la ville, informés de son arrestation, ont observé un sit-in devant les locaux de la gendarmerie de la section de recherches criminelles, pour exprimer leur soutien à Stéphane Ralandison, doyen de la faculté de médecine de Tamatave et chef du service de médecine interne au CHU de Morafeno.

    Relâché hier soir à 19h, le professeur est convoqué ce vendredi 29 mai à 7h au tribunal de la ville pour être entendu par le juge d’instruction. Les chefs d’inculpations n’ont pas été rendus publics

    « Je suis accusé du meurtre du médecin qui a été retrouvé pendu à l’hôpital dimanche » témoigne, hébété, au micro de RFI, ce professeur respecté.

    L’interrogatoire a duré 3 heures. « Quelle est la cause du décès ? », « Pourquoi n’avez-vous pas effectué une constatation plus approfondie ? », « Avez-vous tué votre collègue par vengeance ? » Maître Berthieu, son avocat, raconte : « Bien sûr, mon client a tout nié en bloc. Mais on lui a aussi posé des questions sur une publication [de sa lettre ouverte] sur Linkedin, sur la répercussion de sa publication. Le fait qu’il ait émis son point de vue en tant que scientifique, moi je crains que ce soit aussi une des causes de son arrestation. »

    Doutes sur la véritable raison de l’arrestation

    Il y a un mois, au moment du lancement du Covid-Organics, le remède traditionnel amélioré, le professeur s’était fait remarquer sur le réseau social, en rappelant la nécessité de rester rigoureux et rationnel face aux précipitations liées au contexte de pandémie.

    « En l’état actuel du dossier, il n’y a aucune charge qui pèse contre mon client. Et je me pose même la question de la raison pour laquelle on l’a arrêté aujourd’hui » conclut son avocat.

    Le procureur général de Tamatave, Thierry Rajaona, a demandé à ce que lui soit transmis le dossier. Contacté dans la soirée, il précise : « Je suis en train d’étudier le dossier, mais sur les charges et décharges, je ne peux rien vous dire : c’est le secret de l’information pour le moment. Il n’y a encore un mandat de dépôt. Vous le saurez plus tard s’il y en a. Ca c’est à moi d’en décider. Et je ne peux pas vous en dire plus. »

    Stéphane Ralandison sera déféré ce vendredi matin devant le tribunal de Tamatave. Dans une lettre manuscrite publiée hier soir sur les réseaux sociaux, ses collègues appellent à venir assister à l’audience, en blouse blanche.

    MISE A JOUR :
    Contacté ce vendredi 29 mai, l’avocat a annoncé : « Il n’y aura pas de déferrement aujourd’hui. La cause : les charges qui pèsent contre mon client ne sont pas suffisamment établies. Je me suis entretenu ce matin avec le procureur qui m’a dit ‘’Il n’y aura pas de déferrement, même plus tard, je vous en donne ma parole maître’’. Mon client est donc libre. Il peut reprendre son travail à l’hôpital, à l’université. Le dossier reste entre les mains du procureur. Cependant, ce n’est qu’un pas de franchi. Je ne serai soulagé qu’une fois la décision de classement sans suite entre mes mains. »
    Joint par téléphone, le procureur de Tamatave a confirmé ce midi : « Suite à ma lecture du dossier, j’ai ordonné que le professeur soit libéré sur le champ et ne soit pas déféré. » Concernant la suite de la procédure, il précise : « Tant qu’aucune décision judiciaire n’est prononcée, la personne en question conserve le statut de suspect. »
    Toute la matinée, des dizaines de médecins sont restés postés devant le tribunal, en blouse en blanche.

  • 29 mai à 21:42 | Shalom (#2831)

    Vohitra,

    Resaka dahalo moa no niantombohan’ity pejy resahina androany ity.
    Mahatsiaro ny fampianaranao fahiny momba ny "Dahalo" indrindra ireo Baralahy, ka nahatonga ny fomba fitenenana nanjary fampiasan’ny olona isan’andro saingy firy no mahafantatra fa izany tantara izany marina no niantombohan’io fitenanna io :

    "Ny toerana nahavokisana tsy hipetrahana ela".

    Toa zary fitenenana io rehefa handao ny nampian-trano isika, saingy firy amintsika no mahalala fa ny dahalo no milaza sy niandohan’io fitenenana io ?
    Rehefa mangalatr’omby ry zareo dia enjehin’ny fokonolona ka mirifatra mandositra miaraka amin’ny halatra.
    Mandeha amina-km maro izy ireo amin’izany. Ka rehefa ela ny ela, tsy maintsy mba mijanona mihinan-kanina maka aina.
    Tsy atao ela izany fisakafoanana izany fa sao tratran’ireto mpanenjika : "toerana nahavokisana, tsy hipetrahana ela".

    Asa, ho be amin’izay izany ny tsy hampiasa intsony io fitenenana io fa sao hitovy amin’ny dahalo ka ho henjehin’i Risara baomba eo ? Asa tokoa, iza no mahalala !

    • 29 mai à 22:18 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Shalom,

      Mandalo ny fotoana sarotra indrindra eo amin ny tantarany ny Firenentsika ankehitriny, miseho tanteraka ny lesoka sy ny fahabangan ny tsy fisian ny fifamatorana eo amin ny fitaizana sy ny fitiavana ny tanindrazana.

      Ny olona tia ny tanin ny Razany dia nomena fitaizana ary nobeazina sy nokolokoloina tao anatin ny kolontsaina nolovaina sy notefena ho amin izany avy amin ny Razany.

      Tsy misy jiolahy sy tontakely nametraka ho laharampahamehana ny fitiavany ny tanin ny Razana izany na oviana na oviana.

      Ny tontakely dia efa nobeazina tamin ny fomba sy fitaizana jiolahy ihany koa.

      Ary ny olona mpitsiriritra harena maloto sy mpijirika fananan ny hafa, dia matetika taranak olona efa ratsy fitondrantena sy nanana olana ara pitaizana ihany koa.

      Inona no tiako hiaviana ?

      Ilay fifamatorana eo amin ny fitaizana anao sy ny tantaran ny Razanao no tsy maintsy hopotehan ireo jiolahy aloha mba hahatonga anao tsy hifototra intsony amin izany hoe tanin ny Razana.

      Inona ary ilay olana fototra mitranga ankehitriny io ?

      Vitsy ny manampahaizana nahazo fitaizana mifototra amin ny tanin ny Razana.

    • 29 mai à 23:00 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Rehefa miresaka foko, dia heverina fa tokony mba ny fivelarana hanatsarana ny fifandraisana sy ny fihariana hifanomezan-tanana no tokony iompanana.

      Tsy izany nefa no ataon ireo manana olana amin ny fitaizana fototra : mikolokolo io resaka foko izy mba hizotra any amin ny fijirihina tombontsoa manokana tsy hifamatotra amin ny fitaizana manome vahana ny tanin ny Razana.

      Diniho sy hevero fa izany no fijery sy tanjona apetrak ireto andian-jiolahy ireto...

  • 29 mai à 23:27 | Shalom (#2831)

    Toe-javatra roa no resahiko eto mikasika ireo fomba ratsy fanaon’ny fitondrana jiolahim-boto na loham-boto hoy i Bekoto Mahaleo izay sy momba ireo mihevi-tena ho moderna (somary lava ny resako) :


    1) Avy amin’i : 29 mai à 18:16 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom ^
    "... efa hatramin’ny andron’i Deba io famonoana izay olona mpanembatsembana io ka mody avadika accident, suicide sns.
    ... entina avion ny olona tsy tiany dia alatsaka avy eny ambony, very any an’ala na ranomasina ny razana."

    Tsaroantsika ny soratro andro vitsivitsy izay mikasika an’i Commandant Andriamaholison Richard izay saika nazera avy eny ambony fiaramanidina raha ndeha ho gadraina any Sainte-Marie. Baiko avy any amin’i Deba jamba amiraly-n-dranompotaka izany saingy ny tsy fantatr’i Deba dia ny antsoina ho HASINA ka tsy tanteraka ny baikony.
    Porofo marina azo jerena io resaka io fa tsy tantara na hafaliana ny hamoromporona na hanendrikendrika fitsony.
    Fanatatro ny manamboninahitra tokony hanataneraka io baiko io.


    2) Notsoahiko avy amin’ny soratr’ilay olona "zana-danitra" (asa raha mba fantany ny dikan’izany, ho fantany angamba rehefa mamaky ny notsoahiko tamin’ny sorany izy) :
    " ... Aza ampitovina ny tantara sy ny kolontsaina, satria raha efa mitoetra ny voalohany, dia manoy ny lalany hatrany ny faharoa. " .
    Taiza ny tantara no tsy manohy ny làlany ? Ary fotodr’ady hevitra indrindra ny tantara noho izy manohy ny lalany izany indrindra. Jereo ny adi-hevitra eto, tsy kolo-tsaina fa tantara no betsaka.

    "... Ny tantara ..., dia tokony ho raisina amin’ny ankapobehany, fa tsy izay metimety sy ahitana tombotsoa hoan’ny tapan’ andriana iray. Maro dia maro ireo andriana tsy mitovy hevitra aminareo ireo. Ka mba inona aminareo ireo moa izay lanjan’ny hevitry ny mponina ?
    Efa mazava anie lé kôzinareo e !"

    a- tsy Andriana ny olona manoratra toa izany.
    b- tsy mahalala ny dikan’ny hoe Andriana izy fa hampentsipentsin’ny fialonana fotsiny dia mamoron-dainga
    d- tsy olona notaizana tamin’ny fomba amam-panao malagasy tena malagasy ity olona ity, ary noho ny tsy fahampian’ny fahafantarany izany no anoratany fehin-kevitra tsy mitombona sy misavoan-danitra toa izao.
    Ny olona tena malagasy na inona toera-mpiaraha-monina misy azy dia manaja ny azy ary manaja ny hafa.

    "... dia tsy mitsahatra ny mampiseho ny maha malagasy azy ! ... Raha ny hita ankehitriny, 2020, dia tsy misy resaka andriana, hova, andevo, tanindrana na ambaniandro intsony. "

    Mbola hita eo ihany ny tsy fahalalan’ity olona ityy ny malagasy fa dia ny toe-tsaina heveriny fa "moderna" no entiny hamakafakana ny fiaraha-monina ary hanereny ny sainy hoe izany no marina.

    a- efa mba nandia tany amin’ny faritra ve ity olona ity ka mahafantatra ny atao hoe : Ampanjaka, Olombe, Hazomangaizay zava-misy tsy azo kitikitihana any amin’ny faritany ?
    Indray mandeha, notendrena ho lehiben’ny Etamazaoro ny jeneraly Taimana Jackson avy any amin’ny faritra Atsimo Antsinanana.
    Nirongatra ny Olombe na ny Andriana avy amin’io faritra io (Marsona Evariste ohatra) nangataka tamin’ny fitondrana ny hanesorana azy eo amin’io toerany io satria saranga ambany izy ka tsy afaka ny hibaiko sy hifehy ny manamboninahitra Andriana avy amin’iny faritra iny.
    Izany no fiainan’ny malagasy tompoko, ary tsy ianao "Si pire encore" no hanova azy ireo amin’izany.
    b- vao nisy tsy ela ilay fanapotehina trano fonenana tany Ambovombe (hoe hanaovana tsena manara-penitra), fa nahoana tompoko ny Antandroy no miantso ny Antandroy tsy hanaiky izao fanapotehana ny an-dry zareo izao ? Mba nandresesam-peo momba io ve i DJ ? Nofy anie izany !
    d- mba fantatrao ve inona no antsoina hoe Ambaniandro ? Diso be ny fieritreretanao hoe ny mponina eto Merina no antsoina toa izany.
    Ny mponin’Imerina tompoko dia Ambanilanitra.
    Ny tena antsoina hoe Ambaniandro dia ireo taranak’Andriandranando nitodi-doha nianatsimo ka nonina teo amin’ny Betsileo.
    Izany no nahatonga an-dRadama I niantso ireo Merina nalefany hampianatra tany amin’ireo mponina ireo hoe Ambaniandro ihany koa.
    Betsileo no iantsoantsika ny taranak’izy ireny amin’izao fotoana izao.
    Avy amin’izy ireo no nahatonga ny Betsileo antsointsika hoe "fototra" nanao ilay fitenenana hoe : "sitrpon’i Kamisy ny nanambadiany Ambaniandro" - fitenenana nilazana ireo Betsileo atsimo nanambady Betsileo avaratra (Amoron’i Mania iny) ; na samy Betsileo aza izy ireo dia misy ny maha-samihafa azy.

    Ireo no azoko atolotra hamaliana ny soratr’ilay olona.
    Aza dia manoratroratra foana tompoko raha tsy voafehinao izay resahinao.
    Tsy izay heverina araka ny saina satria hoe moderna dia hitombona foana ary tsy maintsy izay no marina.
    Tsarovy fa ny japoney raha nde-hiasa dia afaka manao komple sy kiravaty, fa rehefa miditra ny tranony izy dia manala ny kiraro ary manao ny kimona nentin-drazana.
    Mandroso noho ny japoney ve ianao milaza anao ho moderna io ?
    Fantatrao ny valiny ao am-po tsy milaoka.

  • 30 mai à 01:09 | Shalom (#2831)

    Asa raha efa nisy nandefa teto ity rohy ity fa izao alina izao vao hitako :

    http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200528-madagascar-contradictions-essais-cliniques-traitement-injectable

    Dia talanjona aho re olona e ! Kay ity zavatra tatatataina ity ka zavatra poak’aty ?
    Fa mba misaina ve io bandy kely mpampandihy fitombenana io sa dia tena ati-doha voanjobory ny azy ?
    No sady manala-baraka ny malagasy no manaratsy endrika an’i Madagasikara.
    Izao tontolo izao mamaky sy mahita ny fahakelezan’ny ati-dohan’ilay io ka manjary isika malagasy rehetra no hametrahan’ny olona ny fanontaniana hoe : tena io marina ve ny filohanareo ?

    Asa izay tena ambadik’izany fanontaniana izany.

    • 30 mai à 07:39 | lanja (#4980) répond à Shalom

      Raha ingahy DJ- ORGANICS dia tsotra ny azy, nanararaotra ireo tsy tia an dRavalo fotsiny no nataony, nampitomboiny à grande vitesse ny fankahalàna, dia falifaly aok izany ny foza mianakavy, ka na rediredy daholo aza ny fanampiny eo, pays emergent, miami, bilding,tambavy miracle,sauver le monde,sns dia miogaoga y mitehaka fona ny foza, fa tsy omena tsiny reo, izay no takatry ny sainy, atao akory, fa ny fositra tena manapotika ny firenena dia ireto pseudo intellectuels miaradia amin ny DJ-ORGANICS, taiza eto amboin ny tany no misy professeurs en medecine hampisotro olona tambavy toa io, ? ny 38 o/o amin ilay tambavy aza amin io hafenina , taiza no misy teknisianina ahavita tanàna ao min ny honahona 1000 ha mandritra ny 5 taona ?....dia mody ahitsy tikelikely eny ...io izao ilay essai fa toa tsy misy hidiran ny artémisia indray....mihevitra ny gasy ho foza daholo..misy farany ny zavatra rehetra...

    • 30 mai à 08:41 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Mbola misy ve ny hoe " omby mijery florent " ?

      -  omeny ny vahiny sy ny arabo sy ny karana ny tany
      - ataony fanaovana fanandramana ny vahoaka, lalaovina ny aimbahoaka
      - potehiny tsotra izay ny tantara niorimpaka efa 420 taona
      - tsy ekeny ny fanaovana mangarahara ny fampiasana ny volambahoaka

      Dia jerempotsiny toa ny tany nahalavoana ve ?

      Fa angaha tsy iainana ny fitaizana nomena ny taranaka no tsy sahy mijoro ny sasany ?

  • 30 mai à 11:53 | goba001 (#1662)

    Jenerql be va a fa zéro afitsoka

  • 30 mai à 13:32 | Behantra (#9165)

    Risara baomba

    Asa raha tadidin’y Shalom ilay fanendrikedrehana nataony ilay io mikasika ny GTT

    Ny GTT hoy leiry noho manao ’attentat’ eto Antaninarivo

    Dia nasain’i GTT nakany Parisy izy mba ifanazava

    Tsy sahy nipoitra tany akory i tahory

    Ary zany noho maha tonga ny fitenenana hoe : i tahory sy bôka dia lasitra iray ihany

    Tia mihebohebo , miseoseo : ’c’est moi que je suis’ , mangetotra ambava hoy ny tsotsoka

    • 30 mai à 17:56 | Shalom (#2831) répond à Behantra

      Be gestes fotsiny io jeneraly io fa raha vao mifanatri-tava dia mifori-drambo.
      Ohatran’ny inona ny vavany tamin’ireny GTT ireny.
      Ary marina ny teninao fa tsy hita izay nafitsony kanefa izy toa nisehoseho hoe : vonona ny handeha any Afrika Atsimo hisambotra an-dRavalomanana kanefa tsy sahy nihaona tamin’ireo GTT na dia mpandalo any Paris aza.
      Na ilay endrika "cow-boy" fanaony kanefa manampahefana mitsidika miaramila izy dia ahitanao ilay foto-pisainana tsy mendrika sy tia sehoseho mitarevaka amin’ny tany.

  • 30 mai à 16:39 | ASSISE (#10453)

    Tonga saina ihany na tsy mihatra mivantana, efa mandindona, amin’ny tena aza ny loza.

    Ohatran’ny mafana fo mazoto hisambotra ianao Jeneraly. Fantatrao ve sa tsy fantatrao ireo nampiditra ny COVID19 teto amin’ny firenena ?

    Raha mba fantatrao dia inona no mba azonao hatao ?

    Izao aloha TENA MINO fa fantatrao, lazaiko izany satria mety handà ianao ka hilaza tsy mahalala.

  • 30 mai à 16:42 | ASSISE (#10453)

    Tonga saina ihany na tsy mihatra mivantana, efa mandindona, amin’ny tena aza ny loza.

    Ohatran’ny mafana fo mazoto hisambotra ianao Jeneraly. Fantatrao ve sa tsy fantatrao ireo nampiditra ny COVID19 teto amin’ny firenena ?

    Raha mba fantatrao dia inona no mba azonao hatao ?

    Izaho aloha TENA MINO fa fantatrao, lazaiko izany satria mety handà ianao ka hilaza tsy mahalala.

  • 30 mai à 17:56 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    Mr le Général Ravalomanana il faut aussi s’occuper des voleurs en cravates de Tana , par exemple

    ceux qui ont détourner les 40 voitures 4 X 4 destiné à la police des provinces ( ils ont même donné

    à leurs femmes ..... )

    • 30 mai à 17:58 | Shalom (#2831) répond à kunto

      Peut-être que l’épouse de ce général a eu aussi sa part de voiture ...

  • 1er juin à 10:40 | goba001 (#1662)

    les bandits sont ceux qui ont fait un certain putsch politique il y a qq années

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS