Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 01h43
 

Société

Exploitation de saphir à Didy

Le général Randrianazary constate l’anarchie

jeudi 14 mars 2013

Le général Randrianazary, secrétaire d’Etat à la Gendarmerie nationale s’est rendu samedi 9 mars 2013 à Ambatondrazaka, nouvel eldorado des exploitants et trafiquants d’or et de saphir. Au rapport devant la presse mardi 12 mars, il déclare avoir décidé la saisie de 10 véhicules tout terrain qui se rendaient sur les sites interdits de Didy pour acheter des pierres ; le contrôle des papiers a révélé qu’ils n’étaient pas en règle et de plus, ils ont enfreint à l’interdiction d’entrée dans le site protégé du corridor Ankeniheny-Zahamena. Arrêtés à Antsevabe, à environ 25km d’Ambatondrazaka, les occupants auraient affirmé que l’accès au site n’était pas interdit. Selon les dires du général Randrianazary, des autorités forestières locales d’Antsevabe se plaignent des ordres ou des recommandations de hautes personnalités ou autorités d’en haut lorsqu’elles bloquent l’entrée au site.

Le secrétaire d’Etat à la Gendarmerie fait constater que nombreuses sont les missions ministérielles, soit disant pour combler les trous ou pour protéger l’environnement ou pour contrôler les exploitants et les Srilankais qui achètent les pierres, (ministère de l’environnement, police des mines, ministère du commerce) rapporte-t-il, qui se rendent à Didy mais aucun résultat car le fait à là, les exploitations illicites continuent de plus belle. Ambatondrazaka et Didy abritent des hôtels où environ 6000 étrangers dont la majorité sont des Srilankais ; ils y sont installés ou y séjournent pour acheter des pierres. Le secrétaire d’Etat à la Gendarmerie fait comprendre que le maire de Didy serait trempé dans ce trafic avec les Srilankais. Le trafic et l’exploitation illicite dans la zone Ankeniheny-Zahamena s’intensifie et s’amplifie car en plus de l’ancien foyer de Fierenana-Ambohibe, de nouveaux gites sont exploités dans le fokontany de Bemainty et à Imerimandroso-Alaotra.

Recueilli par Bill

40 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars 2013 à 11:03 | zaho (#699)

    Je suis un peu surpris par les dires du Général. Ces Srilankais sont-ils en situation régulière ?Ont-ils le droit d’être là ? Nature de leurs VISAS ? Si le maire est corrompu, il faut l’envoyer en prison ;je ne comprends pas que sur un site comme cela, le pouvoir en place n’ait pas pris des mesures adéquates.Le pouvoir actuel est peut-être complice du pillage de notre sous-sol.A ce sujet, un réunionnais a pu partir de Nosy Be fin février avec 66kg d’or,sans aucune réaction de la douane à Nosy Be. Selon les dires de la gendarmerie malgache,il a pu sortir 246 kg d’or de Mada en 4 voyages.Qu’on ne vienne pas me dire que tout ceci est légal. Que font la douane, le ministère des mines, le ministère des finances, de l’intérieur et la Primature ? Moi, la douane me casse les « pieds » pour 6litres de miel ou pour une bouteille d’achard en trop.Là on sort 66kg d’or et c’est normal.Il serait temps que les douaniers malgaches fassent bien leur travail, arr^tent les vrais trafiquants, au lieu d’emmerder les petits voyageurs malgaches.

    • 14 mars 2013 à 12:42 | Vary-Manta (#2623) répond à zaho

      Nous verrons tous à la fin de l’histoire de la HAT, la seule héritage ce sera l’ANARCHIE. C’est déjà un bien que quelqu’un ose le constater, même avec quatre ans de retard. Pour dire qu’il n’y a pas que des aveuglés dans ce pays.

    • 14 mars 2013 à 13:22 | bbernard (#6880) répond à zaho

      Que voulez-vous, votre miel et votre achard ne sont pas monnayables pour les douaniers. Par contre, l’or ou les pierres précieuses leurs permettent de prélever des droits de fermeture d’yeux assez conséquents. Toute la différence est là.

      Toute la chaîne administrative est corrompue, depuis les administrations jusqu’au gardes du site. Ce n’est pas d’aujourd’hui et cela continuera tant que Madagascar n’aura pas un Président de la République digne de ce nom décidé à faire rétablir le droit et la justice. 80 % des srilankais impliqués sont en situation irrégulière et devraient être renvoyés chez eux. Parmi les autres, un bon nombre est dans l’illégalité en ce qui concerne la manière de travailler. Quant aux corrompus de tous les niveaux, ils méritent tous de faire un séjour par la case prison. Mais comme la justice est inexistante et corrompue, ils ne risquent rien pour l’instant.

    • 14 mars 2013 à 13:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      66 kg d’or.
      1kg d’or=39 500 euros
      1euro = 2875 MGA
      Manque à gagner pour Madagascar :++++113 562 500 MGA
      Donnez-nous son « NOM » .
      Vous êtes « trop affirmatif »..
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2013 à 16:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Donnez-nous son « NOM » . » ...
      Tout le monde & fort heureusement n’ est pas à votre image : une BALANCE , ni INDIC .
      Si la délation fait partie de votre raison d’ exister , sachez qu’ il y a des gens intègres et que vos protégés incompétents fassent leur travail au lieu & comme vous, bouffer : à tous les râteliers .

    • 14 mars 2013 à 17:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      BALANCE et INDIC ...

      Et il a signé , voir plus bas

    • 14 mars 2013 à 17:57 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      si je reprends vos données :

      66 x 39500 x 2875 = 7 495 125 000 ariary de « manque à gagner »

    • 14 mars 2013 à 18:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      Merci CHE,
      J’ai fait une rectification de cette façon :
      - 7 Milliards 495 Millions 125 000 MGA
      Ai-je mal tapé ??
      Merci de votre rectification

    • 15 mars 2013 à 08:12 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je peux vous donner le nom du passeur car il a été publié dans Le Journal de l’île(clicanoo.com est le site du journal) : Wilson LAURET ; Vous pouvez également consulter le Quotidien de la Réunion du 1er mars et vous verrez qu’en 4 voyages, ce monsieur a sorti plus de 246kg d’ or de Madagascar avec la complicité des douaniers, des fonctionnaires de la PAF, de la gendarmerie et certainement des personnalités très haut placées. Vous savez Basile, je vous conseille de consulter le JIR(appellation de Journal de l’île de la Réunion) tous les jours si vous avez le temps, vous serez plus et mieux informé que ce que vous pouvez lire dans Madagascar Tribune.Bonne journée.

  • 14 mars 2013 à 11:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On attend le futur SUPER PRESIDENT pour faire de Madagascar un paradis terrestre.

    • 14 mars 2013 à 12:33 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Contentons nous d’un super dj bac-3,
      lui, au moins,
      est à notre portée.

      Ho an’ny fanovàna :
      pour le pire !

      ... et que Dieu nous bénisse !

    • 14 mars 2013 à 15:40 | ni3tzsche (#6884) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Des richesses vont surgir de la terre d’après ny hasina à son retour d’israel...

      Donc pas besoin de super président.

      Mais en parlant d’israel, de ny hasina et du lapin deux des acteurs du 17 mars 2009 (c’est bientôt le 4°anniversaire), est-ce une coïncidence qu’ils y sont tous allés ??? Mois je crois qu’un nouveau mossad est en cours de cuisson pour faire capoter ou truquer nos élections...

    • 14 mars 2013 à 16:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      Là ou l’omniscient et l’omniprésent ne peut rien faire pour empêcher ses fils de verser dans les pêchés : Que peut faire un super dj bac-3 voir même des savants bac +infini ?

    • 14 mars 2013 à 17:17 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Libre à vous de prendre le -3 pour un dieu,
      mais ne prétendez pas connaître
      ce que vous ne connaissez pas
      pour le mettre à la hauteur du -3.

      Ou pour faire simple,
      votre petit dieu
      n’est pas Dieu...

      La confusion
      n’est que dans votre petite...
      tête d’écrevisse !

    • 14 mars 2013 à 18:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Ou dans votre grosse tête de grenouille qui veut devenir plus grand que les boeufs.

    • 14 mars 2013 à 18:55 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Devenir est notre destin,
      régresser votre avenir,
      ne pas se déclarer satisfait à -3,
      ni décréter que -3
      est notre horizon indépassable,
      mora mora mora hatrany
      no hirahira sesy tsy lany
      à tout conjuguer
      au passé que vous décomposez,
      dégradez à la vitesse de votre incompétence,
      héritier indigne,
      où tout est dans la prétention...

      Ho an’ny Fanovàna :
      qu’est-ce qu’ils entendent
      en cela ?

  • 14 mars 2013 à 12:18 | niry (#210)

    Evidemment, tous les fouzas de base vont dire que ça ne date pas d’hier.. qu’ils ne sont responsables de rien !.. même pas capables de maîtriser quoique ce soit maintenant, que pourront-ils faire demain au pouvoir ?

    Vaut mieux le dire maintenant, parce que le malgache peut avoir parfois des réactions tellement incroyable dans ses choix de vote..

    • 14 mars 2013 à 15:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à niry

      Bonjour,

      La ruée des Sri lankais vers nos saphirs ne date pas d’après 2009 (ILAKAKA était le précurseur).
      Concernant l’or nos productions dépassent largement plusieurs tonnes par mois et la destination finale de tous ces trafics d’or c’est Dubaï (100t d’aides pour le Sud c’est juste un pipi de chat pour faire bonne conscience).
      Inconscients comme nous sommes nous nous soucions plus de l’image de nos présidents (y compris les ex) à la place de la sécurisation de nos richesses.

    • 14 mars 2013 à 16:28 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Normal car pour vos richesses, vos prézidents s’ en chargent, vous enlevant cette lourde responsabilité , et vaquer au moramora , beaucoup + important .
      Agir est la seconde étape avant cela il faut commencer par réagir , problème / lequel semble encore caler la majorité .

    • 14 mars 2013 à 17:01 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et si on allait plus loin au temps de « GEOSOURCE » qui ne vous est pas étrangère. Des centaines de containers exempts de contrôle douanier sortaient tranquillement et sans la moindre contrainte du port de Toliara. Qu’est ce qu’ils contenaient exactement ?

    • 14 mars 2013 à 17:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sécuriser nos richesses ...

      Et d’aprés vous ange , à qui doit on incomber cette sécurisation ?
      Nous qui sommes inconscients ou à celui qui a demandé qu’on l’appelle président ?

    • 14 mars 2013 à 18:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Eux au moins ils prennent leurs responsabilités et jouent leurs rôles tandis que nous : Que faisons-nous à part encenser ou salir leurs noms/images/familles (ex/actuel/futur ex) ? Vous croyez que c’est ça le rôle et la responsabilité d’un citoyen modèle.

    • 14 mars 2013 à 19:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Citoyen modèle !!!

      Eclairez nous ange : c’est quoi exactement ce role et cette responsabilité ??

    • 15 mars 2013 à 09:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour,

      C’est faire tout en bon(ne) père/mère de famille.

  • 14 mars 2013 à 13:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Faha angaha moa hoe fifidianana ihany e !

    Ireo srilankais ireo zany moa dia nahazo visas long séjour sa ahoana ?

    Misy mantsy gasy tena gasy , tsy mahazo mijanona eto mihoatran’ny 15 andro

    Ka hoy aho hoe maninona moa ra atao sri-lankais daholo ny malagasy rehetra

    Sa ahoana ry ange a ?

  • 14 mars 2013 à 13:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Sao dia diso ary ilay lohateny

    Sao dia tokony hoe : Exploitation des saphirs chez radidy ??

    • 14 mars 2013 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Votre petit jeu de mot « RADIDY » ,n’est-ce pas Didier RATSIRAKA qui est l’ennemi juré du renégat JUPE-JIPO.
      Arrêtez vos petits jeux de mots,dîtes le franchement,cela vaut mieux pour tout le Monde.
      Rakotoasitera Fidy
      Didy est une commune rurale de Madagascar,située dans la Province de TAMATAVE.
      Elle appartient à la région d’Alaotra Mangoro et au District d’Ambatondrazaka.
      Pour 6 000 étrangers dont la majorité de ces étrangers sont « SRILANKAIS » il faut procéder à des mesures d’éloignement ou d’expulsion pure et simple.
      Mais la circonstance est profitable pour ces « INDESIRES ETRANGERS » parce que nous sommes dans une instabilité institutionnelle.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2013 à 13:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suppose que : puisque vous avez compris donc tout le monde a compris

    • 14 mars 2013 à 14:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy,
      Sans vous connaître,j’ai du respect pour VOUS.
      Je ne suis pas allé à CABANIS-Paris pour votre invitation à une Réunion,parce que ce n’est pas le moment de nous discuter en public.
      - « Quand il y avait une réunion Malgache au Sénat,j’avais demandé à mes AMIS de la Police d’y être présents ,l’organisateur était »SURPRIS DE LA PRESENCE DE LA POLICE FRANCAISE« au Sénat.Il se pose toujours la question de leur »Présence".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2013 à 16:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh ben justement c’est dans des réunions de ce genre (cabanis-Paris) comme vous le dites que des discussions peuvent etre constructives

      Un conseil , envoyez l’armée aux prochaines réunions malagasy

    • 14 mars 2013 à 16:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      radidy comme rat-zouel sont les 2 plus gros étrons que Madagascar n’ a jamais accouché et ceux qui les soutiennent : comme Félicie . /
      Toujours dans l’ attente des raisons de votre soutient à celui qui a créé un tel Paradis et bonheur à Madagascar, qu’ il se soit courageusement barré la queue entre les jambes .
      Quand on fait le bien comme Gandhi ou Mandela , on ne va pas se réfugier à l’ étranger , on reste / place à jouir de sa notoriété et de ce qu’ on a semé , attend donc vos explications concernant votre indéfectible soutien à cette ordure !

    • 14 mars 2013 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      A cette époque,nous étions en train de régler l’affaire d’ARAGO.
      - Avec les Gasy Taitra Tampoka (GTT) et les jeunes pseudos Pro-RAJOELINA (-groupe indéterminé-),la Police Française patauge.
      Rakotoasitera Fidy :

      - l’affaire de l’Hôpital de la Maman de la Première Dame Mialy RAJOELINA,
      - l’affaire de l’hôtel IBIS
      C’est la honte pour MADAGASCAR.

    • 14 mars 2013 à 19:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La honte rime avec délation , balance et indic , Ramahefarisoa

  • 14 mars 2013 à 15:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les catholiques ont un nouveau Pape ! Et il a déjà fait savoir par ses 1ers gestes qu’il est véritablement le Pape des Pauvres....il va bousculer les protocoles et l’ordre établit, tant mieux....il a demandé qu’on prie pour lui, cela change....l’humilité vient d’en haut....le Pape a dit clairement qu’il est contre les mariages homosexuels en Argentine...on espère donc que l’église ne sera plus l’otage des politiciens, l’église ne se position plus en victime des prêtres pédophiles, mais que l’église et ses fidèles se positionnent en leaders et qu’on parle enfin de la foi et de son importance dans notre vie de tout le jour. La foi et de ce qu’elle peut nous apporter, à nous, à notre famille, à notre voisin, à nos compatriotes et à notre pays....

    Le Pape est peut-être un catholique et avant tout un chef de l’Église catholique, mais il n’est pas moins un homme important, écouté, respecté dans le monde entier. Et son pouvoir est immense, il reçoit des hommes politiques, des hommes d’État, des dirigeants du monde entier. Bref, on se bouscule pour le voir :

    - l’arrivée d’un nouveau Pape mérite donc quelques mots non ?

    J’attendais, espérais lire Mr Patrick A. ce matin....peut-être un peu plus tard dans la semaine :

    - c’est de son niveau !

    On parlera de saphir un peu plus tard.....les désordres à Madagascar datent maintenant de quatre ans !

    • 14 mars 2013 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - Un PAPE -Ingénieur Chimiste ,amateur de TANGO et d’Opéra.
      Un conservateur,en matière de doctrine.
      Un progressiste en matière sociale.
      Véhément contre le néolibéralisme,le clientélisme politique et la pauvreté.
      Il aime la marche et préfère l’autobus et/ou le métro aux voitures avec chauffeur.
      Il aurait participé aux concerts de casseroles organisés pour protester contre l’effondrement financier de l’Argentine en 2001,2002.
      Ces homélies lui ont valu,à cette époque,une grande popularité parmi les plus déshérités,mais aussi de la classe moyenne dramatiquement appauvrie.
      Il s’oppose à la législation de l’avortement,au contrôle de naissances et à l’ordination des femmes.
      Il critiquait ses pairs,qualifiant d’hypocrites ,les prêtres qui refusaient de baptiser les enfants des mères célibataires.
      Il a coutume de mettre en garde contre la "dissolution nationale,en Argentine.
      - Le plus dur affrontement avec Madame KRICHNER,Présidente de l’Argentine,s’est produit au moment de l’adoption ,en juillet 2012,de la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe (-mariage pour tous-)
      La presse argentine le voyait le véritable « REPRESENTANT DE L’OPPOSITION » à l’Etat

    • 14 mars 2013 à 21:29 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA,

      Je fais plusieurs escales en Argentine. Je vole souvent en Amérique latine, un voyage de prévu dans un mois, Brésil, Chili, Uruguay et Argentine et retour sur les USA.

      Le nouveau Pape, j’ai entendu parler de lui en Argentine il y a deux ou trois ans. L’Église est lieu qui doit être capable d’accueillir tout le monde.

      L’Église catholique tient une grande place à Madagascar, j’ai attiré l’attention de tout le monde aujourd’hui, surtout nos journalistes. L’arrivée d’un nouveau PAPE est un événement, un grand événement, cela mérite une grande place, toute la place DANS LA PRESSE MALGACHE.

      J’espérais lire Mr Patrick A. aujourd’hui, je suis donc un peu déçu, il n’était pas au rendez-vous, espérons qu’il sera là dans les jours qui viennent et qu’il nous parlerait un peu du nouveau PAPE :

      - il n’est pas trop tôt, Mr Patrick A. !

      Il sait au moins maintenant que c’est un plaisir de le lire, c’est un pédagogue !

  • 14 mars 2013 à 17:01 | Jipo (#4988)

    Quel constat perspicace , une clairvoyance digne de celle de notre devin du 9/3, mais qui a au moins le mérite d’ oser reconnaitre la réalité que la minorité dirigeante s’ active à occulter quand ce n’ est pas dénier
    « Il n’ y aura pas de guerre civile » rabâchent certains obstinés,( par une cécité acquise avec assiduité depuis trop longtemps ) & pourtant admiratifs de tout ce qui porte casquette & galons .
    Sortant de la bouche d’ 1 général , les conditions semblent pourtant plus que réunies malgré l’ obsédé déni de certains trisomiques .

  • 14 mars 2013 à 18:24 | el che (#344)

    beaucoup vont vite en besogne en pointant du doigts les acheteurs étrangers.

    Or, le général-ministre affirme que ces trafics sont autorisés par le gouvernement lui-même. Doit-on dans ce cas parler de trafic ??

    Si magouille il y a, le principal acteur est ce gouvernement de transition.

    On le savait depuis 4 ans déjà.

    • 16 mars 2013 à 20:53 | zaho (#699) répond à el che

      Ces srilankais sont des gens qui n’ont rien chez eux. Ils viennent chez nous pour s’enrichir sur notre dos, avec la complicité des douaniers, des fonctionnaires de la PAF, des gendarmes incompétents qui ne pensent qu’à leur petite personne et des hautes personnalités actuellement au pouvoir ;J’ai l’impression( je vous prie de m’excuser car je ne veux offenser personne car j’en fais partie) que nous sommes le peuple le plus ignare de la planète. Madagascar est très riche, mais les malgaches sont très très pauvres. Nos richesses sont pillées, dilapidées et personne ne réagit. Il serait intéressant de connaître qui achète nos ressources minières ? des sri-lankais ? des africains ? des chinois ? des membres d ’ONG ? Tous se gavent sur le dos des malgaches.Vous savez, quand le pays sera vidé de ses richesses, là, peut-être, nous nous réveillerons, mais il sera trop tard. Mifohaza atsika, fa negniny tsy aloha, fa afara.Nous malgaches, nous n’avons pas de chance avec nos hommes politiques et nos dirigeants.

  • 15 mars 2013 à 11:23 | Bardadas (#5458)

    Bien fait Mon Général,
    Il faut des sanctions exemplaires contre les exploitants illicites et les autorités complices !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS