Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h17
 

Société

Maintien de l’ordre et violences gratuites

Le général Paza Didier condamne

mardi 8 septembre 2015 | Bill

Il a fallu du temps aux gouvernants pour condamner les violences gratuites et disproportionnées pour ne pas dire hors normes des éléments de la gendarmerie contre l’étudiant Jean Pierre. Après l’ambassadeur des Etats-Unis qui a exprimé ses appréciations des événements, ce fut le président de la République qui a reconnu des dérapages, suivi aussitôt par le ministre d’Etat, Rivo Rakotovao, c’est au tour du Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie nationale, le général Paza Didier Gérard d’admettre que de tels comportements sont néfastes à l’image de la Gendarmerie et que des sanctions doivent être appliquées contre les auteurs de tels actes. Le général Paza Didier Gérard a réuni les responsables de la Gendarmerie nationale de la province d’Antananarivo pour rappeler les fonctions et missions mais aussi l’autorité des chefs sur les hommes de troupe. Il n’a pas manqué de réagir aux critiques de certains qui ne sont pas de la Gendarmerie et qui réclament la dissolution de ce corps pour qu’ils balaient devant leur porte d’abord avant de lancer des pierres contre la Gendarmerie nationale qui fait partie des forces armées nationales. Le secrétaire d’Etat à la Gendarmerie a donné des directives pour que les acteurs de ces violences soient punis. Par la même occasion, il a réitéré l’impérieuse nécessité de la maîtrise de soi et de ne pas tomber dans la facilité en répondant aux provocations par la violence. Le gendarme fait aussi fonction de militaire mais il n’est pas une force d’oppression.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre 2015 à 09:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    OUI !
    il y a des scènes insupportables mais il ne faut pas « ACCABLER » ces jeunes militaires.
    - « Des blâmes OUI »
    - « Pas de sanctions »-
    Ce sont toutes les « FORCES DE L’ORDRE » que vous sanctionnez ;
    - « IL N’Y A PAS DE FUMEE SANS FEU »-
    Ces grèves à répétitions qu’il faut canaliser et à éradiquer l’orientation politique de ces grèves :
    - grève des étudiants : « Vazaha d’ARAGOT-clan RAVALOMANANA et/ou RAJOELINA » RATEFINANAHARY (-on ne sait plus-)
    - grève de SECES :RANJIVASON,cela ne vous rappelle pas 2009.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2015 à 09:31 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un blâme c’est une sanction , sous d’autres cieux ces bourreaux devraient être jugés et révoqués

    • 8 septembre 2015 à 09:36 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au sein d’un corps militaire, les fautifs doivent être sanctionnés. Pourtant, ces derniers temps, le corps de la GN fait parler d’elle malgré qu’elle est un corps d’Elite. Des faits marquant de la pire banalité de l’humanité : tortures, meurtres, violences démesurées et incontrôlées pouvant ternir la totalité du corps. Quelque fois même des gens sont tentés d’inciter les Dirigeants à supprimer ce corps avec ces actes dits « barbares » pour arrêter ou traquer qui que ce soit.

    • 8 septembre 2015 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      BLÂME :
      - jugement de désapprobation porté sur la conduite ou les paroles de quelqu’un
      - sanction==disciplinaire==infligée à un fonctionnaire,à un employé,à un élève.

      OUI !
      C’est une sanction== mais==« DISCIPLINAIRE ».Point barre !

    • 8 septembre 2015 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      Eloim
      Bonjour !
      Quand on fait des grèves,il y a des règles à suivre même pour la question de maintien de l’ORDRE.
      - « Chacun doit prendre sa responsabilité ».
      Les grèves,à Madagascar,ce sont des « CHANTAGES » et des « VIOLENCES » contre les « FORCES DE L’ORDRE »==jets de pierres,insultes==hors du contexte de la « GREVE INITIALE et INITIEE ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2015 à 10:51 | rakoto-neutre (#8588) répond à betoko

      Ils ne seraient jamais jugés. Pourquoi jugeraient-ils eux-mêmes

    • 8 septembre 2015 à 13:11 | tiagasy (#6521) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’ART DE PROVOCATION EST NUISIBLE A SOI MÊME. SI C’ÉTAIT TA SŒUR OU TA MÈRE QUI ÉTAIT MOLESTÉE. TU ES UN NÉANT QUI VEUT SE FAIRE UN PATRONYME. TU ES JUSTE UNE PETITE GRENOUILLE QUI CROASSE LOIN DE SA MARRE.
      TU N’AS DE RESPECT AU MONSIEUR QUI SE FAIT ROUER DE COUP PAR UNE DIZAINES DE CHIENS AFFAMÉS ET ENRAGÉS !!! JUSTICE !!!!!

    • 9 septembre 2015 à 12:03 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voila quelque temps, vous justifiez la violence de ces gendarmes en blatérant ici que l’étudiant incriminé avait un BATON ? Vrai ou faux ?

      Votre petit cerveau à juste omis de saisir la nuance de qui frappe qui ? où et pourquoi ?
      Cette répression fut elle proportionnelle à la menace ? NON !
      Les forces de l’ordre ont ils le droit de rentrer dans un campus universitaire ? NON !

      Aujourd’hui, vous dites qu’il ne faut pas les sanctionner mais juste les « blâmer »en parlant des lâches qui frappaient un homme à terre, et qu’il y a eu des scènes insupportables.

      Vous êtes vous demandez ce qui motivait ces étudiants qui n’aspirent qu’à aller au bout de le cursus, à manifester aux abords de l’université ?

      Vous êtes vraiment un moins que rien. Vous êtes à vomir

  • 8 septembre 2015 à 09:25 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mirosoa @ lalina kokoa !

    Tsy vitan’ny hoe manameloka fotsiny fa mametra-pialana mihitsy ry zoky a !

    Tompon’andraikitra 200% ianao fa tsy olona solafaka e !

    Samia velon’aina !

    • 8 septembre 2015 à 09:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à I MATORIANDRO

      Au contraire :
      - « IL FAUT MONTRER QU’IL Y A UN ETAT FORT »,des « CHEFS »capables de comprendre ==TOUT==ce qui se passe.
      Savoir peser le pour et le contre.
      - « IL N’Y A PAS DE FUMEE SANS FEU » !
      Blâmes/Avertissements:OUI !
      Sanctions : NON ! et NON.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2015 à 10:39 | MILAMINA (#4588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non Basile, il n’y a plus d’un Etat Fort à montrer, c’est plutôt un Etat qui dérape qui veut se montrer fort.

    • 8 septembre 2015 à 11:21 | rakoto-neutre (#8588) répond à I MATORIANDRO

      Marina ny anao, saingy izy ireo tsy hiala eo mihitsy, tsy any France na any Europe na ireo tany asiatika efa mandroso isika fa eto gasikara anjakan’ny gaboraraka sy ny fitiavan-tena,meteza ianao ho eo @ toerany=lmamy anie zany seza izany ary rehefa nahazo azy ny olona dia ifindran’ny aretin’ireo mpitondra teo aloha(pouvoir contagieux)

    • 8 septembre 2015 à 12:04 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      BASILE,

      8 septembre 09:33, RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à I MATORIANDRO (#6033)

      Au contraire :
      - « IL FAUT MONTRER QU’IL Y A UN ETAT FORT »,.....

      ....des « CHEFS »capables de comprendre ==TOUT==ce qui se passe...

      les dahalouries

      les trottoirs feno lavaka..

      les dispensaires à Madirovalo

      les braquages qui terrorisent à Mahazo et ailleurs

      les kidnappings

      les gens qui squattent le Bd RATSIAMANDRAVA que les OFFICIELS traversent matin midi et soir..

      les kolokolos douanières..

      les racketts des gendarmes et de la police...

      les BDR..

      ETC...

      Savoir peser le pour ..

      DEVELOPPER le PAYS..

      ...et le contre FAVORISER LES COPAINS et les COPINES...!!!

      arrêter de rouler dans des 4X4 rutilants alors que beaucoup n’ont pas de quoi manger...!!!

    • 8 septembre 2015 à 12:35 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous disez UN ETAT FORT, fort de quoi, avec toutes ces grèves par ci et par là,plutôt LAMENTABLE. Et on dirait que vous aimeriez que ces forces de l’ordre larguent des plombs vers votre famille ou quê vous attendiez qu’ils vous canardent avec le bout de leur cross d’armes au marché,bien sûr ils vont continuer ce n’est que des belles excuses.

    • 9 septembre 2015 à 12:10 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      Ce type est complètement décalé Che ....
      Le plus triste c’est qu’il est bête et méchant !

      Le pays souffre.
      Pour tous les maux que vous avez décrit et qui sont vrais , la vie devient insupportable.

      Il est tout à fait honorable qu’un homme enfin assume en reconnaissant une bavure !

      Saluons le courage de ce GENERAL.

  • 8 septembre 2015 à 09:43 | betoko (#413)

    Selon Michel Ralibera de la radio Antsiva ce matin dés la vue des gendarmes , des habitants des localités du sud , s’enfuient de peur d’être victime des exactions voir des bavures de cette force de l’ordre

    • 8 septembre 2015 à 10:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Radio ANTSIVA
      Free et cetera
      - « TOUS CONTRE LES »FORCES DE L’ORDRE"

    • 8 septembre 2015 à 10:47 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      UN ETAT FORT ;

      des gros biceps sans cervelles ou des ELITES et des CADRES qui ont des formations dignes de ce nom...

      j’ai quitté l’ACMIL...il y a quelques années quand j’avais remarqué quelques comportements bizarres...des gens qui se réjouissent déjà d’être admis alors que les concours ne faisaient que commencer...des bruits de corruptions...de pistons..
      avec certains qui m’annonçent qu’ils ont eu leur bac avec 7/20..

      la politique des quotas de DEBA a complètement discrédité cette ECOLE...!!

      plusieurs des Ofisiés actuels sont issus de cette formation sans philosophie..et Ra- CHARLES en est le symptôme..

      Ce kapisily doit écouter Le dépioté BRUNEL...un peu plus sage ..un peu plus intelligent ..un peu plus réaliste...???....le PEUPLE SOUFFRE...!!!..et c’est un fait....!

      notre pays souffre donc...et souffre aussi de l’INSECURITE....

      dans la POLICE comme dans la GENDARMERIE comme dans la JUSTICE des cas,par milliers, de corruptions sont constatés par des SAMFIN et le BIANCO...des gens qui achètent leurs diplômes et leurs postes y exerçent...sans la capacité nécessaire...!

      il s’agit de RESTRUCTURER toutes ces structures pour FACILITER le COMMANDEMENT....entre les chefs ,les sous chefs et les huissiers ..on n’y plus clair....!!

      BRUNEL propose qu’on supprime la Gandarmerie pour les intégrer ou dans la police ou dans l’armée..

      JE propose que L’ARMEE doit être scindée en deux :

      - une grande partie (2/3..)..ARMEE de DEVELOPPEMENT (formation agricole et militaire)

      - une infime partie pour la DEFENSE NATIONALE (disons 1/3...) ...

    • 8 septembre 2015 à 11:22 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas du tout , ils sont contre l’arbitraire , qu’on respecte le droit de l’homme
      Nous ne sommes pas du temps de la Gestapo ou des Padem qui ont dénoncé des gens de la MDRM par un simple dénonciation sans preuve
      Au fait tu disais Madagascar aux malgaches , je te réponds La France aux français , casse toi de là où tu es pov kon

    • 8 septembre 2015 à 11:47 | debile profond (#6180) répond à che taranaka

      Je maintien formellement, en 1942 elle aurais dû avaler et ne pas laisser s’égarer la moindre goutte ...

    • 8 septembre 2015 à 12:04 | debile profond (#6180) répond à betoko

      Quand ... dégrafait son pantalon
      Pour donner la gougoutte à sa nièce,
      Tous les gars, tous les gars du PADEM,
      Etaient là, la la la la la la …
      Etaient là, la la la la la…

    • 8 septembre 2015 à 12:39 | ramaso (#7441) répond à che taranaka

      Brunel propose de supprimer la gendarmerie,il a meme dit que c´est une force coloniale qui perdure !meme si la gendarmerie est supprimee il y aura tjrs une FDO qui va mater toutes manifestations CE GL FLORENS est lä pour cette sale besogne,il a bien dit que le cas de JEAN PIERRE est tout a fait normal,donc c´est pas en supprimant LA GEDARMERIE que les bavures des FDO vont cesser ce BRUNEL ne pense qu´a son TOMBOSANY comme il a dit dans DON-DRESAKA,MADAGASCAR est un pays sans lois,c´est un pays de L´INSECURITE-DE LA CORRUPTION-DU TRAFIC-UN PAYS DE TOUS LES EXCES,ce pays est meurtri par PAR LA POLITIQUE DU ADY SEZA,le MEMORANDUM fait deja son effet:4X4 +200MILLIONS pour ceux qui signent, chez CAMILLE V.bcp ont quitte le bateau pour un monde meilleurs.

    • 8 septembre 2015 à 13:07 | che taranaka (#99) répond à ramaso

      AKORY LAHALY,

      Oui j’au lu çà ....

      ...chez CAMILLE VITALE....!!!POLIFIKA...!..malheureux nos « élus » n’ont qu’un intérêt..les 4X4...et les sous....!!!

      mais est-ce normal que nous devons endurer ceci ad vitam...eternam...!????

    • 8 septembre 2015 à 17:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto,
      je ne suis pas comme « VOUS ».
      - « Français se mêlant des affaires intérieures de Madagascar ».
      En 50 ans,j’ai des « AMIS français » de tout bord et je m’écarte de toutes discussions politiques==intérieures== entre français.
      - « Bien sûr,la france au français et aux français »naturalisés« ==mainty vody ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2015 à 18:53 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je maintien formellement, en 1942 elle aurais dû avaler et ne pas laisser s’égarer la moindre goutte ...

  • 8 septembre 2015 à 11:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est devenu une mauvaise habitude des FO mon général et aucun corps des FO n’est épargné (le GIR de la police à Ankasina 67ha qui avait défrayé la chronique en abattant de sang froid un opérateur qui rentrait chez lui en Taxi, la gendarmerie lors de l’affaire des quartiers mobiles de Mananjary et les militaires dans les opérations de lutte contre les dahalos en faisant abstraction des événements successifs lors des manifestations populaires : 1971 dans le sud, 1972, 1991, 2002 et 2009) même si ce dernier abus est la goutte d’eau qui a fait déborder la vase.
    Nous sommes en manque de repère et de valeur à cause de notre acculturation voire de notre facilité à copier et coller ce qui se passe ailleurs sans savoir leurs tenants et aboutissants.

    Les pensées du jour :

    « Il n’existe que cinq choses contre lesquelles il faut se battre : les maladies et les passions du corps, l’ignorance, les guerres civiles et les disputes de famille » Pythagore

    « C’est la marque d’un esprit cultivé qu’être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant » Aristote

    • 8 septembre 2015 à 11:36 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      AKORY LAHALY,

      j’aime la PHILOSOPHIE..c’est le début du DEVELLOPEMENT...!!!!

  • 8 septembre 2015 à 11:27 | koukoulampy (#6913)

    Nos « gendarmes » feront toujours de l’excès de zèle car ils sont à la fois :
    - policier
    - militaire
    - politicien

    Il faut une refonte du système et je rejoins l’idée du député Brunel pour une fois, supprimer le corps de la gendarmerie qui n’est autre qu’un moyen de répression laissé par la colonisation.

    Est-il nécessaire d’avoir 3 corps d’armée dans un pays comme le notre ? la police et les militaires suffisent.
    La première garante de la sécurité de tous les malgaches et étrangers sur le territoire et les seconds, garants de nos frontières nationales et internationales.
    Des gendarmes en ville signifie loi martiale ! ce sont des militaires.

    • 8 septembre 2015 à 11:34 | che taranaka (#99) répond à koukoulampy

      AKORY LAHALY,

      Koukoulampy,

      et même l’armée faudrait la restructurer...

      notre ennemi c’est la FAMINE et non les Comores...

      2/3 en béret vert ..pour le Développement..artisan...agriculteur..pêcheur...etc..

    • 8 septembre 2015 à 11:50 | koukoulampy (#6913) répond à che taranaka

      Bien entendu mon ami, il faut restructurer toute cette « famille ». Même les armes, il faut changer les kalach par autre chose comme ça on sait qui est force de l’ordre ou pas. Et puis le père de cette arme a reconnu avoir créer une mauvaise chose car elle sert le mal au lieu de préserver la paix.

    • 8 septembre 2015 à 12:10 | koukoulampy (#6913) répond à che taranaka

      Il faut savoir également que lors des manifestations des civils, l’Emmoreg est armée de kalachs chargés de balles réelles, c’est à dire que la répression est calculée. On ne somme pas des gens sans défense équivalente à balles réelles.

    • 8 septembre 2015 à 13:12 | che taranaka (#99) répond à koukoulampy

      AKORY LAHALY,

      mon ami..

      des criminels...d’après leur philosophie c’est celà l’ETAT FORT...!!!!!!

    • 8 septembre 2015 à 13:41 | ramaso (#7441) répond à koukoulampy

      La gedarmerie un moyen de repression laisse par la colonisation !LE COLONEL RATSIMANDRAVA etait bien gendarme non !il n´y a pas eu de repressions. Donc vous pensez que s´il n´y a plus de GENDARMERIE il n´y aurait plus de repression,vous vous trompez bcp,ces gendarmes qui ont tabasse JEAN PIERRE ne font qu´executer l´ordre de CE SINISTRE GENERAL FLORENS,il faut voir dans la hierarchie des FDO les responsables des repressions,ce BRUNEL n´est pas du tout intelligent avec cette proposition,les repressions vont tjrs continuer sans la gendarmerie,la repression c´est l´ARME DU REGIME DU PRM HERY pour s´accrocher au POUVOIR et par tous les moyens.

    • 8 septembre 2015 à 14:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ramaso

      Objection votre honneur, la répression dans le sud en 1971 était l’œuvre des hommes du Colonel Richard Ratsimandrava.

    • 8 septembre 2015 à 15:02 | koukoulampy (#6913) répond à ramaso

      Un militaire a le droit de refuser un ordre illégal ! Convention de Genève suite aux lois de Nuremberg ! Pas sur ce sujet svp, étant un ancien militaire, je sais de quoi je parle. Ratsimandrava était gendarme mais la question n’est pas qui est gendarme mais suppression de ce corps d’abord ensuite en refait tout de A à Z.

    • 8 septembre 2015 à 15:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à koukoulampy

      C’est l’objectif de leurs MISSIONS qui pose problème mais pas leur corps d’appartenance car avec les armes à la main, il n’y a pas de différence entre milice, police, gendarme et militaire dans le cadre d’une répression pour maintenir en place un régime incompétent à travers l’usage de la force.

    • 8 septembre 2015 à 16:06 | koukoulampy (#6913) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Désolé mais il y a une grande différence : Chacun a son périmètre d’action à part les milices.
      Imaginez-vous le bordel qu’il peut y avoir si c’était la même chose ? Vous n’avez jamais vu ou vécu une compagnie de gendarmes face à un groupement de la police nationale ? il y a un peu de tension dans l’air.
      Ils ont tous par contre l’obligation de désobéir à un ordre anticonstitutionnel et/ou illégal.

    • 8 septembre 2015 à 17:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à koukoulampy

      « L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir », Bernard Werber

      La proposition du Député que vous soutenez a été déjà appliquée chez nous concernant la FRS de la 1ère république et cela n’a pas empêché le massacre du 10/08/1991 par le RESEP, la chasse aux sorcières de 2002 par les ZANADAMBO de RA8 et le massacre du 07/02/2009 par la garde présidentielle de RA8 également.
      Ne parlons pas des bavures de l’EMMOREG composé des corps mixtes (Police-Gendarme et Militaire) dans le maintien de l’ordre public.

      Donc les solutions extrêmes comme les vôtres ne font que déplacer le problème d’un corps de répression à un autre tant que le fond du problème n’est pas résolu (la mauvaise gouvernance, le culte de l’argent facile, l’égoïsme, etc..).

    • 8 septembre 2015 à 20:01 | ramaso (#7441) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous savez PQHMQD ca je ne savais pas surtout a cette epoque les infos etaient tres filtrees et tout paraissait dans le beure,la tranquilite a TANA etait rassurante L´insecurite etait un mot etranger pour les Malgaches,je ne pense pas que le COLONEL RATSIMANDRAVA a pu donner des ordres de repressions dans le süd,bref ce regime actuel du PRM HERY est tres fort dans les repressions et subversions,ce pauvre JEAN PIERRE est devenu coupable alors qu´il a ete victime d´une violence sans pareille des FDO,sinon les Malgaches sont tres faibles et des mollases pour protester contre ce regime,mais ils sont tres forts pour le kidnapping-les tueries-le vol-et toutes sortes de sauvageries et de barbaries,le regime laisse faire, ca les arrange bien que le peuple s´entredechire et ne s´attaque pas HERY,vogue le bateau a bon vent !

  • 8 septembre 2015 à 13:37 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Les malgaches sont pauvres au vue de notre PNB. Ce n’est pas une maladie mais c’est un fait.

    - Toutefois, au vue de l’extrême lenteur des réactions, face à la barbarie de certains « gros bras armées », nos dirigeants étatiques et les responsables des forces armées sont-ils aussi pauvres intellectuellement et sans repère éthique à ce point ?

    Néanmoins, mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

  • 8 septembre 2015 à 17:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « AVANT DE CRITIQUER LA GENDARMERIE,IL FAUT VOIR »SON« PROGRAMME DE FORMATION ».Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 septembre 2015 à 20:05 | vohitsara (#8896)

    rehefa hatao tsara ny analisy, dia hita fa tsy azo hatao safo-be-mantsina ny Zandary rehetra.

    Re tsara teo amin´ireny vidéo ireny, fa nisy tokoa ny Zandary niantso mafy hoe :« Aoka izay, aoka izay.. »

    Hita tsara koa fa nisy ny Zandary iray namely totondry namamgo mafy an´ilay Jean-Pierre efa lavo tamin´ny tany ; hita tsara koa anefa fa nisy Zandary iray nanosika mafy io namany io, mba tsy hamango an´i Jean-Pierre intsony.

    Hita mazava tsara koa ilay Zandary maty-eritreritra namely Teaser an´ilay Jean-Pierre efa K.O. tanteraka.

    Fehiny :
    (1.) Tokony asondrotra galona, mba ho Mpitarika-Endry ireo Zandary nahalala ny tsy rariny ka niantso hoe :« Aoka izay »

    (2.) Tokony ho ahintsana galona tanteraka ary rohahina tsy ho ao amin´ny Zandary intsony ilay namango ilay efa lava sy ilay namely tamin´ny teaser.

    vohitsara

  • 9 septembre 2015 à 09:34 | aost (#2921)

    Monsieur le Général,
    Je vous prie de vous taire. Quoi que vous fasse, vous êtes toujours de donneur d’ordre. Ne dites pas que vous êtes purifier, c’était vous en personnes qui avez donné l’ordre de tous rafler par balles nos concitoyens dans le Sud dont les 90 % étaient tous des innocents. Je jure devant mon Dieu mais pas votre fusil.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS