Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 avril 2021
Antananarivo | 16h27
 

Politique

Mouvance « légaliste »

Le dialogue est la seule issue, selon Constant Raveloson

mardi 21 avril 2009 | Bill

Les institutions républicaines doivent être respectées et elles doivent s’ouvrir aux discussions et dialogues avec toutes les mouvances ou tendances, telles celle de Didier Ratsiraka, celle de Zafy Albert, celle de Andry Rajoelina. La question à résoudre est la sortie de crise par des solutions concertées ou négociées ensemble. Il n’est pas question de « Transition » mais d’observer les dialogues et discussions dans le cadre des institutions républicaines. Telle est la perception de la situation par Constant Raveloson, cadre du MFM et un des dirigeants du mouvement de la Place de la démocratie.

« Des comités de vigilances volontaires »

Apparemment, le MFM et la mouvance « légaliste » y croient. Ils croient en leurs partisans. Le Premier ministre désigné par le président Marc Ravalomanana, Manandafy Rakotonirina, lui aussi y croit ferme. «  Je n’ai pas demandé quoi que ce soit à mes voisins, dit-il, mais des comités de vigilance se sont créés aussitôt ma nomination et ces membres des comités veillent sur mon domicile et ma personne ».

Répondant à la question de l’issue des rencontres avec la communauté internationale, Manandafy Rakotonirina déclare que les chancelleries étrangères ne souhaitent pas leur médiatisation pour la simple raison que leur intégrité physique est menacée si l’on en parle trop. Manandafy évoque la mésaventure de l’ambassadeur des Etats-Unis et des émissaires de l’ONU et de l’UA à l’épiscopat à Antanimena. N’empêche que d’après Manandafy, les rencontres vont bon train.

« De la pure intox ! »

« Dire que les manifestants légalistes allaient prendre le palais de Verre et les ministères à Anosy est de l’intoxication et de la désinformation. Ce sont les forces de l’ordre qui ont tout de suite attaqué ; il n’y a pas eu provocation ni affrontement. Ces forces de l’ordre ont surgi de derrière le palais de Justice et ont pourchassé en lançant des grenades lacrymogènes, en tirant en l’air et en tirant sur les manifestants du haut de leurs véhicules, jusqu’au jardin d’Antanimbarinandriana et jusqu’au devant de l’hôpital Ravoahangy (HJRA). C’est ce qui a provoqué la réplique des manifestants ». Ce sont les propos de Constant Raveloson ce lundi 20 avril en début de soirée.

Constant Raveloson, porte-parole de Manandafy Rakotonirina, « Premier ministre désigné par le président Marc Ravalomanana », déplore et dénonce que des forces de l’ordre obéissent à un civil embarqué dans un véhicule 4X4 qui rodait dans les parages d’Anosy et Ampefiloha. Constant Raveloson pointe aussi du doigt, un journaliste à bord d’un véhicule Renault Express de couleur rouge qui, depuis le jardin d’Ambohijatovo, donne des directives à qui l’on sait, laisse-t-il entendre. Tout cela pour dire que des pièges ont été tendus mais sans résultat car la marche s’est déroulée sans incident jusqu’à l’arrivée devant le tribunal.

« Fanjakan’i Baroa »

Interrogé sur la perception des événements, Constant Raveloson est lui aussi très clair. Les insurgés ou les opposants se sont emparés du pouvoir par les armes. Ils imposent un Etat d’anarchie (fanjakan’i Baroa). La lutte que les manifestants de la Place de la démocratie conduisent est la lutte pour le maintien et la continuité de l’ordre républicain que les usurpateurs bafouent. Cette lutte à son avis, ne peut être étouffée car elle est légitime. Dans les prochains jours, le mouvement envisage d’accompagner les députés à leur siège à Tsimbazaza pour exercer leurs fonctions.

Bref, ici aussi on accuse l’autre d’usurpateur, de forcenés et d’insurgés.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 21 avril 2009 à 06:52 | rakoto09 (#1735)

    Un jour il faut savoir s’arrêter messieurs, on le sait il y a beaucoup d’argent venant de Ra8 pour véhiculer tout celà, mais je pense toujours à la noblesse de Didier Ratsiraka, parti pour éviter tout bain de sang.
    Ou est le sens de l’Etat, messieurs les "légalistes".

    • 21 avril 2009 à 08:58 | Bena (#494) répond à rakoto09

      Tu ne raisonnes qu’en terme d’argent. C’est normal, tu as été éduqué comme ça. Jette un d’oeil sur le gens à Ambohijatovo (regarde de près les photos si tu n’as pas le courage d’y aller), et tu verras que ce sont des gens d’une noblesse intellectuelle telle qu’on ne peut pas les acheter. Ce ne sont pas les CAPSAT et les Foza orana qui marchent quand ils sont payés seulement.

      Et c’est pour cela que cette lutte triomphera car il y a une passion à la cause de la légalité.

    • 21 avril 2009 à 11:14 | courage politique (#1097) répond à Bena

      Philibert Tsiranana a quitté,
      Ramanantsoa aussi,
      Ratsiraka aussi,
      Ratsirahonana aussi,
      Zafy Albert aussi,

      et pourquoi Ravalo, Manandafy et
      Constant vont-ils semer la politique de la terre brulée ?
      maintenant ils découvrent subitement le mal partout alors ils fermaient les yeux avec ra-8.

      ne cherchez pas midi quatorze heures.

    • 21 avril 2009 à 22:32 | ikopa (#671) répond à Bena

      Bena pense peut-être que parce que Ranjeva Louis est très "classe" ( du fait de son statut de directeur de la banque centrale de Manakara) qu’il n’est pour rien dans le vulgaire vol auquel il est associé.

    • 22 avril 2009 à 09:58 | olontsotra (#1789) répond à rakoto09

      C’est vraiment insensé d’accepter un forcing pour prendre le pouvoir. C’est vraiment insensé d’accepter la complicité de la France. C’est vraiment insensé de rester silencieux même si le choix des électeurs est bafoué. C’est vraiment insensé d’accepter la mise à sac de Madagascar. C’est pourquoi on est là à Ambohijatovo. Pour ne pas avoir de remords.

    • 22 avril 2009 à 11:09 | Tenot (#1565) répond à olontsotra

      Justement c’est Ra8 qui a bafoué le choix des electeurs pour gagner les dernières elections(presidentielle, legislatives,...)

  • 21 avril 2009 à 07:08 | Mahatsinjo (#1508)

    Ces putschistes auraient voulu que le peuple se tait et accepte ce coup d’état. Heureusement, le peuple malgache est trop intelligent pour se taire et accepter sans broncher qu’on lui vole ses droits, qu’on lui impose un président de la rue, qu’on lui lance les militaires pour le terroriser et le tuer !
    Et surtout le peuple est trop intelligent pour accepter d’etre berné par des mensonges depuis le début de ce coup d’état !
    Le dialogue a été prôné par Ravalomanana depuis le début mais TGV l’a toujours refusé et s’arcboutait sur l’affirmation qu’il représentait le peuple ! maintenant que beaucoup le contestait , est ce qu’il a jamais représenté ce peuple ? Il n’est qu’un usurpateur !
    Merci à Constant, Raharinaivo et tous les leaders legalistes d’avoir le grand courage de mener la lutte !

    • 21 avril 2009 à 08:25 | mpitily (#1212) répond à Mahatsinjo

      Arrêtez de mentir chers Ravaloistes :

      1/ Ravalo a snobé Andry et tous ses opposants quand il était au pouvoir, du moins quand il se sentait plus fort que ces derniers, il n’a jamais été ni pour le dialogue ni pour l’esprit de fihavanana. Comme l’a écrit Ndimby : il a péché par orgueil, par suffisance, par morgue, par sentiment d’omnipotence !

      2/ De quel peuple parlez ou rêvez-vous ? Ces quelques dizaines de milliers de gens d’Ambohijatovo ne représentent guère le peuple ! Où sont vos partisans en province ? Y sont-ils majoritaires ? non ! regardez au moins les nouvelles de la TVM ! Même en 2002 Ravalo n’a pas eu autant de supporters qu’Andry à Tamatave, Diégo, Tuléar, Majunga, Fianarantsoa ... Quant à Tana, Andry a écrasé votre candidat en 2007, il a gagné dans tous les bureaux de vote ce qui rendait impossible toute tentative de manipulation des résultats au profit du candidat du pouvoir.

    • 21 avril 2009 à 09:07 | Bena (#494) répond à mpitily

      Tu es trop simpliste pour qualifier les autres de Ravaloistes !

      Le débat se situe au niveau de la Légalité et le putsch ! Regarde bien les faits et tu vas voir comment le TGV était mené en bateau par la HCC : ils ont été terrorisés et ils ont accepté de faire un geste, mais pas la bonne. Mais comme d’habitude, l’intelligence n’est pas de votre coté, vous vous êtes seulement fié au flair du Ratsirahonana.

    • 21 avril 2009 à 09:37 | rasta (#213) répond à Mahatsinjo

      OK Mahatsinjo tu l’as dit et C’est OK

    • 21 avril 2009 à 10:30 | mpitily (#1212) répond à Bena

      Il ne faut pas faire une fixation sur la question de légalité. Une élection n’est pas une fin en soi et encore moins une autorisation pour l’élu à faire n’importe quoi (carte blanche). Ce n’est qu’un moyen de validation du choix du peuple. En temps normal, le peuple patiente jusqu’à la prochaine élection mais en temps de crise, de gabégie manifeste et de violations répétées de la constitution par les dirigeants, le peuple n’a d’autres choix que de descendre dans la rue pour manifester sa désapprobation. Ravalo n’a pas su gérer en homme d’état et en raiamandreny cette manifestation (il a continué à pécher par orgueil, par suffisance et par morgue) si bien qu’il s’est fait, lui-même, écarter du pouvoir. Il a apporté de l’eau au moulin de Andry. Quoi que l’on dise, l’accession de Andry au pouvoir est le fruit des propres erreurs de Ravalo et d’un mouvement populaire de contestation pacifique (sans effusion de sang) soutenu par la majorité des militaires qui sont partie intégrante du peuple. Il a suffi que la majorité des militaires choisisse son camp pour que Ravalo se dégonfle et déguerpisse, tant il a compté sur l’obéissance aveugle des militaires à ses généraux si corrompus soient-ils.

      Franchement, il n’y a pas photo entre le nombre de partisans des deux hommes en ce moment ! Si une élection était organisée tout de suite, Andry écraserait Ravalo dans tout Madagascar. Les agents consulaires et les services secrets étrangers (CIA, ...) savent bien faire ce genre d’évaluation d’où leur prudence actuelle.

    • 21 avril 2009 à 15:39 | ragasy (#416) répond à mpitily

      "Franchement, il n’y a pas photo entre le nombre de partisans des deux hommes en ce moment ! Si une élection était organisée tout de suite, Andry écraserait Ravalo dans tout Madagascar."

      Ah tu crois ? Tu n’es pas aussi mpitily que le prétends toi ! Madagascar n’est pas la mairie de Tanà coco. Et encore. CAPSAT n’est pas partout pour effrayer les gens. Pourquoi attendre 19 mois dans ce cas ?

    • 22 avril 2009 à 09:56 | Andry (#2028) répond à mpitily

      Bon Dieu !
      Taisez-vous, Mpitily Mitanjaka !
      Vous parlez n’importe quoi.

    • 22 avril 2009 à 09:57 | Andry (#2028) répond à ragasy

      Ça, c’est un joli but. En plein lucarne !

    • 22 avril 2009 à 10:19 | mpitily (#1212) répond à Andry

      Cool chers amis ! ne prenez pas vos rêves pour de la réalité !

      1/ Avez-vous vu ces milliers de personnes venues acclamer et plébisciter Andry partout où il est passé en province ? Les reportages de la TVM sont édifiants là-dessus ! En avez-vous autant actuellement ? bien sûr que non autrement il y aurait également des manifestations anti HAT là-bas.

      2/ Tana a été le bastion de Ravalo et aucun président n’a été élu à Mada sans le soutien de Tana, donc je vois mal comment votre Ravalo pourrait gagner une élection en étant écrasé à Tana qui a changé de camp depuis 2007.

      Surtout réveillez-vous et gardez les pieds sur terre chers compatriotes !

    • 22 avril 2009 à 10:35 | mpitily (#1212) répond à ragasy

      Justement, CAPSAT n’est pas partout pourtant Andry a été plébiscité partout donc Andry est le nouveau favori des Malgaches.

      19 mois sont nécessaires pour organiser sérieusement les différents forums et référendums qui doivent précéder l’élection présidentielle, voyons ! même Ravalo reconnait qu’il faut une nouvelle constitution (cf Ambohimanambola ets.) donc vous ne pouvez pas reprocher à la HAT de vouloir mener à bien ce gros chantier.

  • 21 avril 2009 à 07:12 | gasy261 (#1480)

    seulle sollution c’est commencer par arrêter racostant, c’est un pur voyou, il croit avec ra8 et leurs argent volé qu’ils peuvent manipuler tout !

    • 21 avril 2009 à 07:33 | ranaivo (#147) répond à gasy261

      votre haine de ne pas avoir réussi dans la vie vous aveugle
      les voyous sont ceux qui ont pris le pouvoir par les armes et qui ont manipulés de pauvres gens prndre d’assaut des batiments et des institutions !
      alors que les manifestants actuels ne sont pas que des pro-ravalomanana il y a aussi des gens qui n’acceptent pas la presi de pouvoir par les armes

  • 21 avril 2009 à 08:03 | meloky (#637)

    On voit si clear et honteux les equipe de Manadafy et constant veulent instaurer les fanjakan’iBaroa. Je connait de le debut car ce sont eux qui pronent l’opposition farouche à Madagascar. Kely saiana anga de mety ataoni Ra8 fitaovana handentehana lalina ny firenena !!!!

  • 21 avril 2009 à 08:04 | koroka (#2176)

    On sait dépuis longtemps que Manandafy et ses bandes sont spécialistes de méneurs de troubles, c’est pourquoi Ravalomanana fait appel à eux ( ce sont des mercenaires politique actuellement.Le sens du "dialogue" signifie "cocktail molotov" pour Manandafy et ses bandes, donc le language qu’ils comprennent c’est le feux (coup de feux,mettre le feux...)

  • 21 avril 2009 à 08:10 | simple cytoyen (#1855)

    Les MFM sont nés pour mener des troubles
    Raconstant, raha tsy nahazo vola izy dia hitany sy fantany tsra fa misy tsy nety ny zava nisy teo amy firenena. Aza dia maivana loatra fa tsy mety, hitondra aao aiza e !!

  • 21 avril 2009 à 08:28 | Achem (#705)

    Ho an’i RAKOTO69, XENA, GASY261 etc...

    PLUS DE DIALOGUE..... ALORS LA, SURTOUT PAS DE DIALOGUE !

    VOUS FICHEZ LE CAMP ET REVENEZ NEGOCIER APRES SI LE PEUPLE VOUS LE PERMET...

    SURTOUT PLUS DE DIALOGUE... ON NE DISCUTE PAS AVEC DES GENS QUI NE SE MAITRISENT MEME PAS.

    VENEZ A AMBOHIJATOVO ET ON VERRA.... APPRETEZ VOUS A VOIR LE PEUPLE CLEAN. TSY VOAVIDY VOLA.... QU’ORGASME SOIT AU DEVANT DE SES TROUPES..... VENEZ ! VENEZ !

    • 21 avril 2009 à 08:44 | badoda (#2087) répond à Achem

      achem v adala e , forum anie ty atao ty e aza de be vava loatra e, tohano fotsiny ze tohananao , ra zao no mitohy a potika eo io ordi anao io na mety hivoaka eo miitsy ny sarinao aaaaa
      viva viva !!!! tgv iany e couleur orange no tsara e !!!! ataovy letsy zandry kely a !!! milay elah letsy e , antsika dray zao ny tanana eeeee

    • 21 avril 2009 à 08:54 | Haritiana (#1899) répond à Achem

      Tena mampalaelo raha toy izany daholo saina hitondrana ity firenena ity ! sa isika ity tsy malagasy intsony fa toa lasa tsy hita intsony zany fahendrena malagasy zany. Tokony hifampireaka foana sy hitady ny tombontsoam-pirenena. Ra8 ange t@ fotoanandro tena nampifilafila t@ dialogue zany e !satria mbola tany aminy ny pouvoir ar izao indray nivadika aty amin’ny TGV ny baolina dia izao izy ireo vao mahatsapa fa ilaina ny dialogue. Tena marina ilaina ny dialogue ary tokony samy hanana fahadiovam-po amin’zany fa tsy natao hitadiavana tombotsoa manokana izany ary aoka samy hanaiky ny tetezamita dia hiarahana manamboatra sy manantsara satria misy lesoka azo harenina ao dia miroso amin’ny fifidianana madio amin’izay

    • 22 avril 2009 à 10:09 | Andry (#2028) répond à badoda

      MENA anie hono ka TSARA tamin’ny andron’i DEBA e ! MANGA koa hono anie ka MANJA tamin’ny andron’i ZAFY e ! Dia ity eo ny ORANGE, suprecool ve ! Hatramin’izao aloha tsy hitako izay mahasamihafa azy amin’ireo nihaloha. Raha misy PINK, hanohana aho, coz it’s LOVE color - I’m loving it, Badoda.

      Saino zoky be a !

  • 21 avril 2009 à 08:39 | RAKOTOARIMANANA (#910)

    Nous légalistes ne voulons que le retour à l’ordre constitutionnel. Vous dénigrez le MFM comme une association de malfaiteurs de mercenaires politiques, en faisant des analyses de l’histoire, on s’aperçoit que ce partie est la seule qui s’est illustré par son refus de prise de pouvoir par la rue, c’est la seule qui ait refusé de participé au DIABE du 10 aout 1991, elle a beaucoup mûrie depuis après un revirement de lutte prolétarienne vers des idéologies libérales et l’appelation rouge expert siginfie l’adhésion de bon nombre d’intellectuels . Elle a maintes fois réclamer le dialogue pour le dénouement de la crise.
    Mais ce sont les gens de la HAT qui sont les véritables malfaiteurs et pilleurs qui enfoncent le pays dans un gouffre en refusant tout dialogue.

  • 21 avril 2009 à 08:43 | xena (#774)

    Ny tsy azon’ireto pro Ravalo ireto anie dia ilay politika MFM mihitsy e ! Nateraka hanakorontana izy ireo, kanefa efa kely sisa dia ho rava ity antoko ity satria maro ireo membres efa niala ! Mba hahazoana membres vaovao dia ity fitarihana hanakorontana ity no ataony mba farafaharatsiny, ny maro amin’ireo mpanakorontana hiditra ao amin’ny antoko MFM mba hahavelona indray ity antoko ity !
    Mampahonena ilay izy satria tsapa fa ireto MFM ireto ihany no naniraka olona hitifitra ireo mpanao fihetsiketsehana omaly mba hanamaimboana ny HAT mahery fo !
    Soa fa tratra sy fantatra izany tetikady ratsy be izany !
    Ny TIM moa dia mankato tanteraka izany stratégie izany satria henjana loatra ilay hoe very fihinanana !

    • 21 avril 2009 à 08:56 | Achem (#705) répond à xena

      Tiens, un koroka ! On aura tout vu dans ce forum !

      La saison des Oranges est révolue ! On a pressé tous les Oranges pour en faire des Jus Tiko.... Les couleurs de ce jour sont le Vert et le Bleu... Verte comme la couleur des plaines et des montagnes et bleu comme le ciel....
      A moins que d’autres Daltoniens voient autrement ???

      C’est vrai, il ya du Rouge.... A vous de voir de quoi on parle... Du Sang ? Du ThonRouge ? MFM ??? Eh oui !

  • 21 avril 2009 à 09:21 | Tsitapenambava (#1757)

    Taorian’ny nandaozantsika ny firehana @ foto-kevitra sosialisma,talohakelin’ny taona 1990,dia ny antoko MFM no nivoy voalohany ny foto-kevitra liberalisma sy fanajàna ny demokrasia. Izany hoe hametraka fanjakana tan-dalàna sy manaiky ny fahasamihafan-kevitra. Izay no nahatonga an’i Manandafy nifaninana tamin-dRatsiraka t@ 1989. Nanaiky ny voka-pifidianana ny MFM na dia maro aza ny hosoka sy hala-bato nataon’ny mpitondra t@ fotoan’androny. Nandritra ny fihetsehana rehetra t@ 1991 dia ny antoko MFM irery ihany no nahavita nametraka ny fihetsehana ao anatin’ny fenitry ny ara-dalàna. Mitana hatrany ny foto-keviny ny MFM ka izany no mahatonga azy mikely soroka amin’ny famahana ny olana misy eto @ firenena @ alalàn’ny fanarahan-dalàna. Satria tokoa dia misy lalàm-panorenana eto amintsika ka tokony hajaina satria ny vahoaka no nisafidy izany t@ fitsapan-kevi-bahoaka. Mazava araka izany fa tokony eo anivon’ny andrim-panjakana araka ny lalam-panorenana no hisian’ny adi-hevitra rehetra hamahana izao olana izao. Tsapa araka izany fa miezaka mitondra antsika vahoaka hiaina @ izany fanjakana tan-dalàna izany ny antoko MFM. Ny fametrahana fanjakana tan-dalàna sy manaiky ny fahasamihafan-kevitra no lalana hahatafavoaka antsika satria hivelatra kokoa @ fifandraisana @ firenena matanjaka samihafa ny fiharian-karena izay hiteraka fampiasam-bola sy famoronan’asa eto amintsika fa tsy hiantehitra sy hiondrika @ fiaraha-miasa miendrika fanjanahana. Ny adi-hevitra izany tsy hoe hametraka tetezamita fa adi-hevitra @ fametrahana fanjakana tan-dalàna, manaiky ny fahasamihafana eo amin’ny fomba fijery ny fitondrana ny firenena. Mila olo-kendry sy mahataka-davitra izany ka izany no tokony hitondrana ny adi-hevitra ao anatin’ny rafitra neken’ny lalàm-panorenana fa tsy vaha-olana ny fiziriziriana @ fametrahana tetezamita tsy tan-dalàna. Koa heverinay olo-tsotra tsy tapenam-bava fa tsy fahazakana demokrasia ny fampiasana hery @ tsy mitovy hevitra sy fijery @tena. Endrika fanjakazakana no ataon’ny mpanao tetezamita ary mbola mitory ny tsy fahazakana demokrasia t@ fanakatonana radio mivoy hevitra tsy mitovy amin’ny azy. Tsy vaha-olana ny mifamaly faty eto fa manàna hevitra dia sokafy ny adi-hevitra fa tsy izy ny fanjakan’i baroa toy izao iainantsika izao.

  • 21 avril 2009 à 09:49 | RAVELO (#802)

    Ry"XENA et CONSORTS"
    Tena sérieux ve ianareo hoe tafapetraka eo tokoa ny HAT ?c’est votre droit en effet(ato ahoana rehefa kely ny saina !!).
    Tadidio fotsiny fa ny malagasy tsy vendrana( vous savez de qui je parle ?).Homeko an’ity herinandro ity io HAT-nareo io sisa dia izay no vita.
    à bientot !!!!!!

    • 21 avril 2009 à 11:37 | courage politique (#1097) répond à RAVELO

      vous rêvez et vous prenez vos cauchemards comme des réalités.

      après avoir jeté l’éponge, vous vous déclarez "légaliste".
      c’est vraiment incensé et le comble de tout.

      quel triste sort vous envahisse !!!

  • 21 avril 2009 à 11:52 | Ralintsy (#2093)

    RAVALOMANANA, MANANDAFY ET CONSSORTS SONT DES PETARD MOUILLES ;
    Quels dialogues Constant Raveloson veut il pronner ? Est ce qu’il ne se souvient pas que c’était son patron, Ravalomanana,alors encore Président de la République qui s’enfout du dialogue un mercredi à l’hotel le Hintsy ? Maintenant leur mouvement à Ambohijatovo reclame le retour de leur Papa qui a quitté deliberement le pays a sa manière et aà son gré. Ce que je voudrais dire pour les pro-de soit disant légaliste(soit disant parce que ils ne les sont plus), la légalité était pronnoncée par la HCC, un point c’est tout ; ce que je voudrais dire à eux c’est que :"Ny vanja nitsifotra tsy mety mipoaka intsony é !"(ils sont des pétards mouillés) ; Pour renforcer encore cet analyse, comment peut on espérer un Président qui n’a pas su garder et proteger son pouvoir ? (Ny fahefana nananany aza tsy vitany ny niaro azy ka inona indray no hoe : avereno, avereno eo ?) ; Que les manifestants d’Ambohijatovo réfléchissent ! Il n’y a que Manandafy, Constant et Olivier Rakotovazaha plus un certain Hery sadredra qui allument leur Fata-maty ; les autres ne sont que des minables personnalités comme un ancien ministre et ambassadeur qui devient un simple animateur de meeting ! Hi !hi !hi ! à bon atendeur, salut

    • 21 avril 2009 à 13:14 | Matsilo (#359) répond à Ralintsy

      Soit objectif, c’est le message que j’ai envie de te transmettre Ralintsy.
      Je ne suis par pour R8, je ne veux pas revenir là-dessus, mais actuellement en analysant tout ce qui se passe à Madagascar, je me demande pourquoi les gens y compris toi-même soutiennent encore cette HAT ? en connaissance des causes. Toutes les conneries qu’ils ont fait jusqu’au jour d’aujourd’hui. C’est inimaginable, surtout quand on a l’opportunité de voir, et de pouvoir vivre l’ouverture d’ésprit des gens occidentaux. Franchement, les discours de TGV à Tamatave c’est honteux. Je me souviens de l’époque de Monja rainy quand il avait fait sa propagande présidentielle,il y a 30 ans de cela.
      C’est pareil, le discours de soit-disant PM Monja zanany sans parler des actions des militaires.
      Dans tes arguments,c’est archifaux de te baser sur l’HCC. Quand on a un pistolet sur la tempe, tu devait accepter tout.

    • 21 avril 2009 à 14:06 | mpitily (#1212) répond à Matsilo

      Eclaircis un peu ta position stp ! Tu es contre Ravalo et tu es aussi contre Andry, tu es pour qui alors ? finalement pour le retour de Ravalo ?

      Ravalo a commis trop de fautes, d’abus de pouvoir et de transgressions de la constitution donc il mérite bien son éviction même si ceux qui avaient légalement le pouvoir (existent-ils encore au fait après tous ces toilettages de la constitution) de le démettre (empêchement ? ...) ne l’ont pas fait par peur ou par connivence ! Sommes-nous d’accord jusque là ?

      Maintenant qu’il a démissionné de son plein gré en présence de l’ambassadeur US, qui devrait diriger le pays pendant la transition d’après Matsilo ? Ratsiraka ? Zafy ? Ratsirahonana ? les généraux de Ravalo ? quand même !!! n’est-ce pas plutôt celui qui a osé se dresser contre Ravalo pour défendre les opprimés, les défavorisés et toutes les victimes de Ravalo ? ce héros qui est plébiscité par tout Madagascar (Tana depuis 2007, Tuléar, Fianar, Diégo, Nosy-Be, Mahajanga, Tamatave, ...) ?

      A partir du moment où Ravalo a transmis le pouvoir au directoire militaire, nous sommes entrés dans une phase d’extraconstitutionnalité donc obligés de faire avec.

  • 21 avril 2009 à 14:26 | Achem (#705)

    Il est 15h16.... Alors, qui sont les poules mouillées ??? On a attendu ORGASME à Ambohijatovo.... Où sont tes mises en garde d’hier sur TVM ?? Grande gueule hein ! Tongava any indray rahalina fa misy miandry faty ao !

    Efa roa izao no Polisy matin’ireo Miaramila ireo ! Ny iray nahanton-dry zareo tery Ankadimbahoaka ary ny faharoa dia io omaly io... Tokony halahelo i ORGASME, mais non ! Au lieu de çà, le voilà avec ses grands chevaux ! Tena nirediredy mihintsy izay omaly izay. Asa ho an’ny olona any amin’ny Provinces angaha no nanaovany ireny satria tsy mahafantatra ny zava-niseho teto ny any.... Tsarovy ry ORGASME fa ny olona eto Tanà dia samy nahita ary samy nahafantatra ny tena marina ka aza mifandrebireby... Tsarovy ihany koa fa ny mpiray Tanindrazana any amin’ny Provinces dia afaka mi-consulter Internet ka tsy ho tara mihintsy.... Aza miala eto Tanà ianao an ! Mijanona eto ihany ê ! Efa ho avy ny anjaran’ny Tia Tanindrazana ê ! Tsy ankitsôka io an !

  • 21 avril 2009 à 14:49 | meloky (#637)

    Io fa voamarina tokoa fa fandranitana sy guerre civile fotsiny no ao am-pon’ireto molaza azy o legalista ireto.
    Fahefana efa nomen’ny vahoaka nyHAT, koa izahay vahoaka izao no mitaraina fa hampangino iretsy esty Ambohijatovo fa tsy manana tsaina raha tsy ny hamingana ny Demokrasia izay tadiavina atsanga eto. Milaza sy manao avo vava ery hoe legal sns fa ny ataon’izy ireo dia lavitr’izany.

    • 21 avril 2009 à 15:53 | Achem (#705) répond à meloky

      Ho an’i MELOKY !

      Mantsintsingny anao lenamboa ! Reninao ’zeny ! Azôvy moa ologno nanome fahefana an’i Tintin ô ! Azôvy ! Olo baka @ bas quartier + Capsat ! Ke azôvy moa amin’izao ty no milahatra vary bôjo sy huile volée ???? Mbô reo olo @ bas quartier reo fô ! Alefasa koa manaraka ê ! Efa lany raha jiaby nangalariny !

    • 21 avril 2009 à 15:58 | ragasy (#416) répond à meloky

      Mba ho tonga aiza ity voyoucratie ity rameloky â !

    • 21 avril 2009 à 19:47 | meloky (#637) répond à Achem

      Ano zegny lelahy tsy mahazaka ny marino !!! Leh hepaka ano dia iano zegny no tena voa sy latsaka any ambany kale !!!
      Ary mbola tsy nanompa n’iza n’iza zaho fa misaotra anefa. Io no manambara fa tsy leonareo ny tantana r’ise ’ty ! Tsy olona toa anareo no tadiavi’ny firenena na izany aza !!!

  • 21 avril 2009 à 16:01 | Achem (#705)

    AU WEB MASTER !

    SVP ! AJUSTEZ VOTRE HORLOGE ! VOUS ËTES DECALES D’UNE HEURE (Heure française io !)

  • 22 avril 2009 à 07:05 | Observateur (#816)

    Voilà pourquoi les élections existent : chacun a le droit de s’exprimer et de faire valoir sa voix dans les règles de l’art, et cela est désormais plus qu’une impérative.

    Madagascar manque de maturité politique. Il est aussi clair aux yeux du monde que la violence sévit au grand détriment des individus de tous âges et de tous bords.

    Madagascar voulant faire croire au monde que la stabilité existe ? Il n’y a rien à prouver : il est plus que clair que quand les militaires "en action" sont omniprésents à tous les évènements y compris "inauguration", la stabilité n’existe pas. Quand les militaires "en action" envahissent les hôpitaux, le minimum de sécurité de l’individu n’existe plus. Lamentablement désolant.

    La solution ne peut plus être à sens unique, que personne ne se fasse plus d’illusion.

    Media : vous avez du pain sur la planche.

  • 22 avril 2009 à 13:08 | Mandimbisoa (#2104)

    miarahaba,
    misy afaka manazava amiko ve fa tsy azoko intsony ilay tantara,raha tsy diso aho mantsy dia nofidina ara-dalàna i RAVALO,
    raha mbola mitadidy ihany ny saiko d satria hoe hitann’ny maro ny fiovan’ny tana tamin’izy maire no nahalany azy tamizany,toa nisy ny fitokonana lehibe tokoa aza tamizany fa niray ny vahoaka dia ny hanalana andratsiraka,ny tsy azoko mantsy dia hoe,ny nataony tam ratsiraka no mivaly aminy,angaha moa ratsiraka naongana tam basy ?dia hoe koa hoe nangalabato izy ?koa naninona ireo mpijery avy any ivelany no tsy nahita izany ?ary naninona no tsy nanararaotra tam fifidianana farany teo nyhaneona ny tsy hilana azy intsony ,ny ahy dia mbola averiko eto ihany,efa 21e siècle isika izao ,mahazo mifidy ny malagasy ,manana ny zo ny tsirairay hilaza izay tiany ,tsy ny heri-setra no hampandroso ny firenena na dia heverin’ny sasany fa "marina" aza ny nataon’ny tgv,alefaso ny fifidianana d ho hita eo ,ny fanotaniana amizany d asina manome ny programany i Manandafy sy izay miaramiasa aminy,toy izany ny tariky monja d anjaratsika no mifidy izay fatratsika fa mendrika hanarina marina ny firenena,fa raha izao no mitoy d mihomana am ady antrano efa mizarazara ho vondrombondronolona toy ilay hiran’ny Mahaleo,
    miala tsiny raha lava loatra ary misaotra izay namaky

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS