Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 07h04
 

Société

Covid-19

Le député de Morombe inhumé au cimetière municipal d’Anjanahary

jeudi 9 juillet | Mandimbisoa R.

Le député, Lucien Rakotomalala, élu à Morombe, région Atsimo-Andrefana a été inhumé hier au cimetière municipal d’Anjanahary. Son enterrement survient moins de 24h après son décès. Le rapatriement des corps des personnes décédées dans la région Analamanga étant désormais interdit, aucune exception n’a été faite pour cet élu.

La cause réelle du décès de député élu sur la liste de l’IRD aux dernières législatives reste floue. Les premières informations que sa famille aurait reçues faisait état d’un décès suite à des problèmes pulmonaires. Le rapport obtenu par la suite auprès du Bureau municipal d’hygiène (BMH) aurait fait toutefois mention d’un « décès au Covid-19 ». Le corps entreposé au morgue de l’Hôpital militaire a été en effet emporté par un véhicule tout terrain avec l’inscription lutte contre le Covid-19. Les obsèques se sont déroulées par la suite dans la plus stricte intimité, puisqu’il n’y a eu que la veuve du défunt, ses enfants, un proche et un assistant parlementaire qui ont pu y assister.

Les informations à la télévision du mardi soir confirmaient que le député était décédé du coronavirus. De l’autre côté, le bilan quotidien de l’évolution de la maladie, diffusé par le Centre de commandement opérationnel Covid-19 mercredi ne faisait aucun état de décès lié au coronavirus. L’incompréhension est totale. Les proches de ce parlementaire demandent ainsi la transparence concernant les informations liées à son décès. Les citoyens lambda, et surtout les internautes, demandent quant à eux, la transparence dans les statistiques officielles émises par le CCO-Covid-19. Les données des sources officielles font-ils état des décès ou des contaminations recensés hors des centres de référence mis en place par les autorités ?

41 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juillet à 08:45 | lancaster (#10636)

    Pourquoi dire la vérité devient gênant dès qu’il s’agit d’un sujet relatif au covid19.
    Il fut un temps où les annonces de décès du Covid 19 étaient liées au diabète ou aux maladies cardiovasculaires.
    Cette fois-ci, on justifie le décès de ce candidat par un problème pulmonaire.
    Le covid19 est identifié grâce à des symptômes déjà connus comme la toux, les maux de gorge etc.... Le virus attaque ensuite les poumons. Avant de souffrir des poumons, ce député a-t-il été contaminé par le covid19.?
    C,est en voulant infantiliser ainsi la population en dissimulant les vraies statistiques, les vraies raisons des décès, l’insuffisance des moyens techniques, financiers et humains de l’etat, que cette population se lâc quant au respect des mesures barrières.
    Il faudrait pourtant que cette population prenne aussi ses responsabilités à condition qu’on lui dise la vérité sur la vraie situation du virus et de la pandémie.

    • 9 juillet à 10:48 | akam (#7944) répond à lancaster

      - Tres interessant de lire ta conclusion. Est ce que le premier, d entre eux, sait ce que c est un coronavirus ? une pandemie ? est ce que les medecins, les vrais, ceux qui ont prete le serment d Hippocrate, et pas les "faux" soigneurs qui sermonent comme Mailhol a longueur de journees le font ? Bonhomme, parle pas de responsabilites au peuple lorsque tu confisques le pouvoir de facon illegale.
      - T as tenu a ce que je la ferme, he ben t es qu un macaque de Hindari Jingoro qui a sculpte une oeuvre bien connue associant Iwazaru (qui se la ferme), Mizaru qui ferme les yeux sur tout ( c est l evade fiscal, loge a La reunion), la Kikazaru (une andafy qui ne veut rien entendre). Tt est figuratif car personne ignore ces ‘souteneurs” indefectibles qui ne sont meme pas recompenses par leur ‘maitre”.
      - Quelle verite veux-tu avouer ou faire ressortir si t es obsede(e) par un charlatan qui n a jamais soigné a part son look. Je reitere depuis le debut que CVO=zero, c est une allegation. T as une justice qui ne fonctionne pas, mais si c est le cas , il faut le traduire en justice. Essais cliniques avec l artesunate IV, c est n importe qoi ! C est l etat gasy qui finance ca, car l OMS ne fait que chaperonner. Tout ca c est du Mengele en 2020 !
      - Tu clames que t es pauvre, pas de moyens financiers, insuffisance de moyens techniques, capital humain deficient. Bonhomme, Dj a emprunte de l argent pour proteger ce peuple contre le covid. Toi-meme et le Beson…ont reagi quand j ai dit que l etat a percu 11 millions USD des le debut mi-mars. C est quoi ca ? du vent ? He ben c est pour acheter des kits de depistage, payer le prestataire de service (IPM) qui est une boite privee qui a besoin d argent…et pas acheter 70 toyota, Des bagnoles qui ont fait remplir la besace du copain !
      - Si t as actuellement meme 50000tests a faire (X50 euros, tarif le plus eleve) ca fait quoi sur les 400millions USD percus aupres de la CI ? Ce n est que 2.5millions USD (cacahuete. Les EPI, utiles pour les vrais soigneurs, ne sont pas plus chers que les kits (en plus c est degressif quand t achetes des quantites). Et sans rajouter la publicite de Jack Ma qui t achete avec ses petits yeux et ses dents blanches en faisant des “cadeaux” (figurativement empoisonnes !).
      - En bref tout ca exige de l education. Si t as ete a la bonne ecole, etudie dans des bonnes universites, franchi anonymement les concours les plus selectifs, tu peux argumenter et defendre tes idees. Cela est contraire a ce que DJ fanfaronne que seul le putsch te fait parvenir vite a la tete d un etat et te sacre comme un “cesar”. Si les romains n ont pas connu le desastre, le monde serait tombe entre leurs mains !

  • 9 juillet à 08:56 | Sabrina (#4247)

    “Les statistiques, c’est comme le bikini. Ce qu’elles révèlent est suggestif. Ce qu’elles dissimulent est essentiel.” (Proverbe touareg)

    • 9 juillet à 10:51 | akam (#7944) répond à Sabrina

      c est avare comme participation ! Je te fais dire qu il n y a pas mieux que le naturel. Rappelle-toi du fameux tableau sur l origine du monde.

    • 9 juillet à 11:13 | kartell (#8302) répond à Sabrina

      @ akam
      Pour compléter la rubrique culturelle du jour, la citation d’un anonyme :
      Il y a de moins en moins de différence entre le gouvernement et un bikini : tout le monde se demande comment il tient et tout le monde souhaite le voir tomber.”

  • 9 juillet à 08:58 | kartell (#8302)

    Ce décès illustre bien cette schizophrénie tenace qui touche le pouvoir à vouloir masquer la cause ayant entraîné la mort de ce député...
    D’autant qu’apparemment, ni diabétique, ni asthmatique chronique, le prétexte qui permet habituellement et de manière répétée exonérer la potion de son champ d’application est ici nul et non avenu...
    Difficile dans ces conditions de déni aggravé de faire marche arrière et d’avouer le pot aux roses : la méthode Coue, vertu essentielle de la potion démontre une fois encore son statut de simple effet placebo et rien de plus !....
    On frôle aujourd’hui le moment de vérité alors que la machine de production inonde le marché et immerge le pays en le dénaturant en un « organics-land » où il est plus facile désormais d’acheter une dose que de se procurer un kilo de riz à bon prix !...
    L’émergence semble être à ce prix exorbitant où le grand gagnant d’hier se voit de plus en plus contester dans sa gestion mercantile de cette crise....
    La goutte à faire déborder le vase semble proche, le pouvoir a-t-il prévu des serpillères à cet effet cette fois, non placébo ?....

    • 9 juillet à 09:08 | Bibi Fricotin (#10989) répond à kartell

      Kartell

      Le "grand gagnant d’hier" n’a rien gagné il a hold-upé l’élection au vu et au su de tous ! Puisqu’on parle de déni, commençons par reconnaître que son élection à la tête du pays est illégitime !

    • 9 juillet à 09:14 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Bibi Fricotin

      Si tout de même, c’est un peu comme gagner au loto mais ici pendant cinq années consécutives !...

    • 9 juillet à 09:57 | Bibi Fricotin (#10989) répond à kartell

      kartell

      Moui ! On peut voir ça comme ça !
      Un loto d’un genre un peu "spécial" où tu pointes une arme sur la tempe du type qui tire les numéros gagnants pour t’assurer que quoiqu’il arrive, c’est toi qui toucheras le gros lot !

  • 9 juillet à 09:16 | walesa (#5863)

    Bonjour, ce malheureux député appartenait à la mouvence Andry R, ce qui fait probablement l’interdiction de révéler, qu’ il a été victime du coronavirus - cov organix oblige ! Sinon, comment expliquer qu’ Andry n’ a pas put le sauver avec sa potion magique ! Qu’ il repose en paix. Sa mort va sûrement apporter l’accalmie dans sa région pétrifiée par ses agissements peu chrétiennes ! Vohitra, bonjour et excuse moi de pas te répondre hier. Comme d’habitude j’ ai mal à gérer mon tps...

  • 9 juillet à 09:24 | betoko (#413)

    Bidi fricotin
    Illégitime pour quelle raison ?
    A tous les sceptiques concernant le décès de ce parlementaire , pourquoi ne pas demander à sa famille de pratiquer une autopsie comme cela plus aucun doute , Si cela ne pourrait pas se faire maintenant , attendons le moment propice et si son décès est à cause du coronavirus , est ce que cela va changer quelque chose , est ce qu’on va porter plainte contre l’Etat ?

    • 9 juillet à 09:29 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      il n’y aura pas de plainte contre l’Etat, simplement ce cas démontre que les chiffres sur le coronavirus sont faux et bidonnés.

    • 9 juillet à 11:51 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Ecoute-moi le Vazaha Taratasy.
      Il n’y a pas plus de Sceptiques que du Beurre au Q.
      Ce Député n’est pas décédé à domicile sans suivi Médical, il est décédé à l’hôpital et a été suivi par des Médecins traitants.
      Alors , de Deux Choses l’une.
      Soit ceux qui l’ont suivi et qui l’ont traité avait le Titre de Médecin, mais pas la Compétence, soit l’ Etat, donc le Président Babakoto Bac-7 a beaucoup de choses à faire passer sous silence et que le cas de ce Député en était une, pour des raisons qui lui appartiennent et qui est loin d’être un secret de Polichinelle, car ça remet en cause l’efficacité du Covid-Organics, ou tout simplement la désobéissance d’un élu du Parti, de ne pas avoir consommé la Fameuse Tisane Pipi.

      Alors quand tu dis que si son décès est dû au Covid-19, est-ce que ça va changer ou aurait changé quelque chose ???
      A mon tour de te dire.
      Si ça n’aurait rien changé, pourquoi maintenir le Flou sur la Cause du décès ???
      Aurais-tu une réponse à cette Question si simple l’imbécile d’Ambatomanga.

      Arrête de nous prendre pour des idiots, car l’idiot n’est autre que toi le Jomaka vazaha Taratasy d’Ambatomanga.
      Tu mérites bien le Chemin d’Ampamarinana comme dans le vieux temps.
      IGNOBLE Personnage que tu es.

    • 9 juillet à 12:49 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      On vous a donné les preuves sur le Trafic de bois de rose , on attend toujours votre réponse ? Alors , parler d’autopsie , pour connaître la vérité , cela ne vous ressemble pas ...

    • 9 juillet à 12:58 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Lékopé,

      Quelles preuves ?

      Le racontar d’un site, un bluff d’un arrogant chinois à l’appui.

  • 9 juillet à 09:52 | Vohitra (#7654)

    Depuis l arrivee de la pandemie dans le pays, les mensonges d Etat n ont cesse d inonder l espace public dans le but essentiel de tromper l opinion. Il n y a que la desinformation et la continuation sans interruption de la propagande a la gloire de l IEM qui tiennent lieu de pratique de gouvernance.

    Le gouvernement, dans son ensemble, en premier lieu Mr Ntsay, qui a completement echoue dans sa mission, ainsi que le CCO, son president (le ministre de l interieur), et son coordinateur (le General qui dirige le BNGRC).

    Le President de la Republique devra imperativement prendre ses responsabilites dans les plus brefs delais. Il devra mettre en place un gouvernement qui aura pour principale mission de gerer cette crise sanitaire d une part, et d instaurer la securite publique dans le pays, car depuis cette crise, il n est pas un secret pour personne que l insecurite gagne du terrain.

    Actuellement, on n est pas en face d une crise politique mais d une crise sanitaire, ce qui laisse une marge de manoeuvre pour le President d agir dans ce sens.

    Le probleme pour le president, c est que, des le debut, il n a pas du tout pense a gouverner une Nation, il veut tout simplement exercer une autorite publique, il n a pas voulu saisir le sens de la nuance, il n a jamais voulu se delester de son combat politique et personnel avec Ravalomanana...

    Il est le President, mais avec un entourrage infeste de requins et vauriens assoiffes de ressources et denier public, avec une administration contaminee par la kleptocratie et la parasitocratie...il est tellement desoriente et destabilise...sa preoccupation ultime n est plus que la quete d une legitimite perdue...alors que le pays se trouve dans une situation d urgence...sanitaire.

    Les anciens revolutionnaires formes par la rue et dans la rue ne sont plus utiles dans la situation qui prevaut, ni les politiciens auteurs de multiples echecs dans le passe...

    Il doit agir...au nom de la Nation et la Republique...mais non plus au profit de IRD et ni pour le compte de IEM.

    • 9 juillet à 10:01 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      « les anciens révolutionnaires formés dans la rue ! »
      Cessez de nous faire peur, aujourd’hui ce sont ceux qui conduisent des 4x4 aux vitres fumées ?’..
      Rassurez-nous !....

    • 9 juillet à 12:19 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Kartell,

      Vous disiez « rassurez-nous », alors je vais vous répondre sans détour, mais ce n’est pas du tout rassurant ce que je vais vous dire…

      La plupart de ces révolutionnaires oranges étaient formés par la rue et dans la rue ai-je dit supra, et je le confirme encore…

      Qui sont-ils et qu’est-ce qu’ils ont fait avant 2009 la plupart de ces révolutionnaires ?

      Des désœuvrés, des actifs temporaires, peu instruits, n’ayant occupé ni dans le privé ni dans le public des responsabilités ayant trait à la vie nationale et publique, ils font partie d’une masse critique en situation économique fragile et partie intégrante de la classe des pauvres et indigents victimes de la politique néo-libérale du régime du laitier, et ils sont issus de familles défavorisées et doivent leur survie à des bas niveau de salaire peu sécurisant…

      Mais avec cette masse critique, il existe aussi à côté une frange particulière d’apprentis révolutionnaires, instruits mais mal éduqués, je dirai ayant des niveaux d’instruction acceptables et élevés mais qui n’ont d’autres objectifs que de suivre le régime du vent dominant, en effet, ils étaient auparavant dans le sillage, soit eux soit leurs parents, de toutes les forces politiques au pouvoir depuis le flibustier jusqu’au laitier…en somme ce ne sont que des malins et des crapules en puissance…

      Le dénominateur commun entre ces deux groupes de révolutionnaires, c’est le désir effréné et l’ambition de devenir riche en un peu de temps, c’est de pouvoir profiter d’une opportunité pour mener une revanche par rapport à leur situation dans le passé respectif, les uns vis-à-vis du système politique, les autres vis-à-vis de la société avec ses inégalités économiques…et les promesses faites par le calife sont devenues le tremplin idéal dans la quête de vengeance et de défoulement de frustration mal contenue dans le passé…

      Je vais m’attarder maintenant sur ce deuxième groupe de révolutionnaires, instruits et malins, très actifs dans les coulisses de la capture des ressources publiques et fortement motivés par le flair de la quête de prébendes diverses…

      Comment la situation se présente dans la réalité en fait ?

      Des comptables qui avaient travaillé en tant que tels dans une organisation internationale sectorielle (santé, nutrition, adduction d’eau, éducation, développement agricole, développement social et culturel…) et qui s’inventent et s’érigent des spécialités imaginaires et inexistants dans ces domaines sectoriels avec des titres pompeux tirés sur les cheveux…

      Des diplômés en marketing qui s’inventent et s’arrogent des capacités fictives dans le domaine des finances internationales et des échanges économiques, ainsi que le développement de politique de gouvernance publique, faisant partie de cette catégorie tous ces gourous de la communication politique actuelle qui s’investissent à tout moment dans la désinformation à outrance et les mensonges d’Etat …rien que des blablateurs hors catégorie avec des rhétoriques à faire dormir débout les profanes…

      Et dans les domaines sensibles relatifs à la vie publique, ils se lancent dans le Partenariat Public Privé, en développant ce qu’on appelle dans le jargon « outsourcing » en laissant des capacités étrangères en quête de profit et au détriment des priorités nationales et d’équité et justice sociale s’implanter tout en tirant des profits personnels juteux à travers des passations de marchés publics colossaux bidouillés et maquillés mais qui ne sont pas conformes à la résolution effective des problèmes cruciaux de la population, des actions inefficientes et inefficaces pour juguler les priorités nationales…on peut y citer ce qui se passe actuellement dans les domaines de la santé et de la sécurité alimentaire ainsi que développement en infrastructures diverses (énergie, transport et travaux publics…)

      Et c’est la colonne vertébrale qui compose actuellement les révolutionnaires de khmers orange en activité pour le démantèlement progressif de la notion d’Etat...

      Bref, c’est l’environnement habituel du calife et de sa bande de caïds et truands…et les failles et gigantesque tromperie derrière l’IEM…

  • 9 juillet à 10:06 | betoko (#413)

    Zorey974
    A vous de le démontrer que les chiffres qu’ils ont donné sont faux .Embauchez des huissiers et dites leurs d’être presents dans tous les hôpitaux et aussi dans les laboratoires dans tout Madagascar 24h/24 ,et même avec cela vous ne serez pas satisfait

    • 9 juillet à 10:19 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      J’ai pas de temps à perdre ni d’argent à gaspiller avec des escrocs. je ne suis pas comme vous à croire stupidement le doigt sur la couture du pantalon tous les mensonges et manipulations distillés par les dirigeants qu’ils soient malgaches ou français.
      Je prends du recul, j’analyse, écoute plusieurs versions et me fais une opinion. J’ai pas forcément raison mais j’ai moins de chance de me tromper qu’un endoctriné sénile !

    • 9 juillet à 10:35 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto.
      1 contaminé en contamine 3 autres et ainsi de suite. C’est la base de calcul de l’OMS. Le virus est present a Mcar depuis au moins deux mois donc faites le calcul mais je peux déjà vous dire que le taux multiplicateur pour Mcar est au moins de 3 ( toujours base OMS ). Seriez vous complice du pouvoir en place ? A vrai dire la réponse coule de source.

    • 9 juillet à 13:04 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      On vous a donné des preuves sur le trafic de bois de rose ,vous les niez malgré une enquête méticuleuse dans le reportage de Von Bismarck , maintenant vous ne jurez que sur les chiffres ,que vous confirmez vous mêmes , et vous osez parler d’huissiers rompus et corrompus à votre cause ?Jusqu’où allez vous dans votre déni ? Attention ,l’évacuation (sanitaire ou pas) est proche !!!Auriez vous une petite place pour rejoindre la mère patrie ,que vous vilipendez à longueur de journée ?

  • 9 juillet à 10:36 | FINENGO (#7901)

    A croire que ce Député a été soigné par des Charlatans.
    Pourquoi me diriez-vous ???
    Car lorsque qu’un Patient décède, les Médecins Traitants sont capables de rédiger un certificat de décès avec la cause exacte du décès.

    Hors qu’ici, la cause exacte du décès de ce Député semble être ignoré de ceux ou celui qui l’aurait traité.
    Les Médecins Malgaches seraient-ils si nuls que ça ?????
    Hein !!! Le Jomaka Vazaha Taratasy.

    • 9 juillet à 10:40 | betoko (#413) répond à FINENGO

      A propos de ton information d’hier selon la quelle Andry Rajoelina est testé positif de la coronavirus , tu confirmes ?

    • 9 juillet à 11:17 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ betoko (#413)

      9 juillet à 10:40 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
      A propos de ton information d’hier selon la quelle Andry Rajoelina est testé positif de la coronavirus , tu confirmes ?
      ***********************************************************
      Je n’ai rien à Confirmer, ni à Démentir le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Je n’ai fait que publier le lien de l’article, comme toi t’aurais pu en publier un.
      C’est ton Président Babakoto Bac-7 que cet article parlait et montrait du doigt.
      Alors c’est à lui, ou à son Porte-Parole de le Démentir si besoin, ou d’annoncer qu’il est vraiment atteint du Covid-19.

      Et comme je te l’avais dit hier, si ton Président Babakoto Bac-7 estime que c’est Mensonge monté de toutes Pièces et que ça porte atteinte à la sureté de l’Etat, qu’il porte plainte le Babakoto, car ça pourrait lui rapporter Gros pour approvisionner son Compte Offshore.
      Hein !!! Le Jomaka Français de Seconde Zone.

      Mais je te fais remarquer que tu n’as pas répondu à ma Question,
      qui était la suivante :
      Les Médecins Malgaches seraient-ils si nuls que ça ?????
      Pour ne pas savoir de quoi exactement est mort ce Député.
      Hein !!! Le Jomaka Vazaha Taratasy.

  • 9 juillet à 10:45 | betoko (#413)

    Zorey974
    Au contraire si vous estimez qu’ils sont des escrocs à vous de faire tout pour le démontrer , il ne suffit pas de dire que ce n’est que de la désinformation et tout le monde vous croira .
    En revanche des malades guéris de la coronavirus et se servant du covid organics j’en ai rencontré à l’hôpital de Befelatanana au service de la pneumologie

    • 9 juillet à 10:55 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto.

      Des Malades guéris en respirant l’air ambiant, ayant mangé du riz, ayant bu du café, j’en connais beaucoup aussi .

    • 9 juillet à 11:03 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      @Maestro : inutile de convaincre ce vieux sénile. Il n’entend que ce qu’il veut entendre.
      A nous d’apporter des preuves alors que lui il lui suffit de croire les paroles de sa majesté :)

    • 9 juillet à 14:05 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      J’attends toujours votre réponse après le reportage de Von Bismarck sur le trafic de bois de rose .(2010) Cette enquête démontre de A à Z les mécanismes et les personnalités impliqués dans cette abominable affaire .Oseriez vous insinuer que RA8 est le commanditaire de cette démarche .Pour une fois ,ne vous défiler pas et prenez le taureau par les cornes ... En tout cas, votre portrait tout craché transparaît dans votre comportement . N’avez vous pas "commandé" à Finengo les preuves de son assertion ?.Les voilà , elles valent ce qu’elles valent et à vous de démontrer le contraire . Alors , un peu de courage Mr Betoko ...

      https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

    • 9 juillet à 14:12 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Voici l’explication de Rabri à propos de ce vidéo :

      7 novembre 2010 à 02:40 | rabri (#2507) répond à sam2009 ^

      Je me permets de mettre mon post à ce niveau car même si j’arrive tard sur ce forum , je ne peux qu’être offusqué en lisant cet article et devant les réactions stupides des moutons de panurge ( bêêêêê !! mafy izany manara-drenirano izany fotsiny bêêêê !!) composés de diego, che taranaka, tanindrazana, mihaino, …..

      Quelle mouche a donc piqué notre « éminent » éditorialiste Patrick A. à sortir HATivement cet article sans avoir fait des vérifications (même de la plus élémentaire) si cette vidéo émanait réellement de l’EIA ???

      Pourtant , si je me trompe pas, Mr Patrick A. est de formation scientifique mais a certainement oublié la méthodologie de base (= la B.A.-BA) commune à toutes les filières de ce secteur qui est : « vérifier avec minutie sur le terrain les hypothèses émises »

      Etant formé dans le même moule de cette formation, je vais démontrer maintenant à Mr Patrick A. et aux moutons de Panurge que cette vidéo n’est pas de l’EIA

      1)Mes vérifications

      a)J’ai regardé et écouté attentivement la vidéo avec 2 principales remarques :

      * 1° remarque : le son est d’une qualité exécrable surtout sur les séquences d’enquête. Ma question : une agence américaine de grande pointure comme l’ EIA n’a-t-elle pas les moyens pour se payer en 2010 une caméra qui sortira une bonne qualité audio (vu l’avancée spectaculaire de la technologie sur les vidéos de ces derniers temps !!). Il était surtout impossible pour ma copine chinoise du 13° arrondissement parisien de faire la concordance entre le parlé et la traduction en anglais à l’écran sur cette vidéo. DONC 1° DOUTE !

      * 2° remarque : je vois sur quelques séquences des dates : 10/05/2010 ; 12/05/2010 13/05/2010 ; 20/05/2010 ; 21/05/2010 , donc images filmées au mois de MAI . Je me disais donc : si ce film a été fait en mai, il devrait donc y avoir sur le NET un ou des articles suite à ce reportage vidéo. A ma surprise, en tombant sur le site internet de l’EIA, je tombe sur son rapport officiel complet de 32 pages et sur un communiqué de presse qui datent du 25 OCTOBRE 2010, qui ne font nullement mention d’un tel reportage vidéo ni d’accusation de SEM Andry Rajoelina .

      http://www.eia-global.org/PDF/report--Madagascar--EIA--GW--forests--oct10FR.pdf -
      Rapport d’enquête sur le commerce mondial des bois précieux malgaches : bois de rose, ébène, palissandre – Octobre 2010-11-06

      Certes, dans la conclusion de ce rapport, l’EIA reproche au gouvernement de la transition de montrer des priorités contradictoires dans la gestion de l’exploitation forestière illégale. Néanmoins, cette agence reconnait que des efforts d’engagement ont été faits par le gouvernement de la transition à l’égard de la récolte et de l’exportation de bois précieux ( lire en annexe page 26 de ce rapport un courrier du Ministre Malgache de l’environnement et des forêts au secrétariat de la CITES concernant l’inscription dans la convention CITES de toutes les espèces de bois précieux endémiques à Madagascar)

      2)Mes conclusions

      a)Compte tenu de mes vérifications, cette vidéo n’émanait pas de l’EIA même si à la fin est marqué le logo de cette agence. Même avec n’importe quel pocketcam ( = caméra de poche, de bon marché d’environ 100 €, axée entre autre sur le partage des images et des films sur des sites communautaires tels que You Tube justement), il est très facile de notre temps de faire des montages et donc des TRUCAGES !!)

      b)Je n’ai rien à ajouter du texte ci-dessous de Julie, forumiste, qui le dit si bien ses impressions sur l’intention de l’éditorialiste Patrick A. à propos de cet article

      Pour terminer, un message amical à Ndimby A., éditorialiste ! compte tenu de cet article hâtif de ton confrère, j’espère que lors de votre prochaine virée au resto, tu lui enlèveras de son plat les cornichons, câpres et « sakoa » qui font que parfois sa prose est aigre LOL !!

      #

    • 9 juillet à 16:06 | Jacques (#434) répond à betoko

      9 juillet à 14:12 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Vous écrivez, pour sauver le jomaka qui n’a pas de réplique à la requête de lé kopé (#10607), je cite :

      " Voici l’explication de Rabri à propos de ce vidéo " :

      7 novembre 2010 à 02:40 | rabri (#2507) répond à sam2009

      Et alors ! Vous l’avez encore sous le coude l’argumentaire de rabri (#2507), un forumiste de MT comme vous et moi. Vous retranscrivez les points de vue de rabri (#2507) comme vous le faites d’ailleurs aussi tous les jours avec les articles de lavérité.mg, comme vous les faites aussi avec ceux de papizano. Von Bismarck, lui, était allé enquêté sur place et avait recueilli des éléments probants quant à l’implication du bac-3 dans ce trafic de bois de rose. Défendez-le autant que vos neurones avachis par le CVO vous le permettent, cela ne changera rien. Dans cette histoire particulièrement le bac-3 est dans la mer..jusqu’au cou. Le sieur rabri (#2507), lui, était dans son droit d’écrire ce qu’il voulait.

      https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

    • 9 juillet à 17:36 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Jacques,

      Vous faites partie des moutons de panurges que Rabri décrit sur son post, qui avalez tout avec les poils.

      "La vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que les Chinois qui commercent dans le bois de rose sont en relation directe avec le Président de Madagascar Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’état en mars 2009."

      Dans cet extrait mongabay voulait affirmer que cette vidéo est publiée par EIA, pour donner de la crédibilité la suite de l’article, mais, Rabri a scientifiquement démontré que ce n’est pas possible.

      Après cette démonstration édifiante, voici la réponse de Patrick A l’auteur de l’éditos du 06 Nov 2010 :

      7 novembre 2010 à 08:19 | Patrick A. (#95) répond à rabri ^

      Bonjour à tous,

      Je concède à Rabri que la vidéo n’est pas officiellement publiée par EIA, dont la chaîne vidéo YouTube est ici.

      Mais qui suit depuis quelques mois l’actualité du bois de rose ne peut pas ne pas avoir remarqué que EIA et Global Witness travaillent de très près avec les sites mongabay.com et wildmadagascar.org, animés par M. Rhett Butler (non, ce n’est pas celui de "autant en emporte le vent"... ;-) )

      Si ce dernier ne cache guère ses opinions politiques (qui ne sont pas les votres), le fait que mongabay.com met en ligne des articles très détaillés à quelques minutes des publications de EIA accrédite qu’il est très proche des enquêteurs. Donc, lorsque ce site affirme que les éléments viennent de EIA et de Global Witness, on est enclin à le croire.

      Et on est encore plus enclin à penser qu’on n’est pas face à un fake lorsqu’on reconnait dans la vidéo un collaborateur régulier de mongabay.com.

      Sur le fond, la vidéo est cohérente avec un rapport de EIA et de Global Witness paru le 26 octobre. Voir la page 10 de la version française du rapport (PDF) : « Plus spécifiquement, des représentants de cette entreprise ont fait référence au rôle de l’actuel Président du gouvernement de transition malgache, Andry Rajoelina. Selon leur information, Rajoelina s’est en effet rendu à Guangzhou à plusieurs reprises alors qu’il était maire d’Antananarivo, et les représentants de cette entreprise ont déclaré que le Président continuait de jouer un rôle actif en facilitant le commerce du bois de rose ».

      Donc la proximité entre les auteurs de cette vidéo et les enquêteurs employés par EIA est probable.

      Cette vidéo a-t-elle eu pour autant l’approbation de EIA ? Peut-être que oui, peut-être que non... Rappelons quand même que le travail de EIA et Global Witness a été commandé par Madagascar National Parks, lui même mandaté par le Ministère de l’Environnment et des Forêts de l’actuelle transition. Donc le contexte est certainement compliqué. J’attends donc avec une certaine curiosité un éventuel démenti des deux organisations par rapport à l’attribution faite par mongabay.com.

      Et très scientifiquement, relisez bien mon texte. Je garde ma prudence par rapport à des déclarations qui pourraient n’être que des vantardises de ces chinois, qui ont certainement intérêt à se présenter comme tout puissants pour être moins gênés sur terrain.

      Mais que cette vidéo circule est en soi une info non négligeable, donc difficile de ne pas la traiter.

      https://www.madagascar-tribune.com/Une-video-accuse-Andry-Rajoelina,15028.html

    • 9 juillet à 22:12 | Jacques (#434) répond à betoko

      9 juillet à 17:36 | Isandra (#7070) répond à betoko

      L’enivrée du forum, je cite :

      " Vous faites partie des moutons de panurges que Rabri décrit sur son post, qui avalez tout avec les poils. "

      " Mouton de Panurge ", rabri (le mec n’arrête sans doute pas d’éternuer en ce moment) n’avait peut-être pas faux, il se trouvait de l’autre côté de la barrière. Ceci dit, qui n’est pas tenté de suivre les échos du net aujourd’hui, vous-même êtes la championne du monde dans cette discipline. Si ça n’est pas les âneries de lavérité.mg que vous déversez ici au forum ce sont celles du gugusse de madagate.

      Pour revenir cette vidéo qui relate un trafic de bois de rose mettant en cause nommément le bac-3 et si vous lisez et comprenez bien le français, Patrick.A. n’avait nullement remis en question la crédibilité de cette histoire.

      Je le redis donc : que vous le voulez ou non le bac-3 y était mouillé jusqu’au cou. Jusqu’à ce jour l’article afférent à cette histoire est toujours sur le net.

  • 9 juillet à 15:28 | lé kopé (#10607)

    Vous venez à la rescousse de votre ami Betoko, qui n’arrive pas à se défendre tout seul ,et se cache sans piper un mot . Je l’avoue , que toute enquête est discutable , et le principe de débat contradictoire est la base de toute controverse . Je vous demande alors à votre tour , d’amener vos arguments ,et de contredire ,point par point ,les allégations de Mr Von Bismarck . Les copié-collé ,dont vous faites preuve ,n’ont jamais eu la valeur "de force exécutoire" , vu que ce n’est qu’une pâle copie du dossier ,et que cela ne reflète pas votre propre jugement ; le cas échéant , vous pouvez porter plainte aux organismes internationaux , si vous estimez que c’est une diffamation. Toutes les informations concernants Mr Von Bismarck sont accessibles et ses coordonnées sont rendues publiques ...c’est la parole de l’un contre l’autre , au lecteur de donner son avis ; le vôtre est déjà tout tracé , le mien aussi ...

  • 9 juillet à 16:11 | saint-augustin (#9524)

    Bonjour,
    Le décès de quelqu’un est toujours triste pour sa famille.Mais pourquoi transférer son corps à Analamanga ?Il est député de Morombe ,pourquoi ne pas l’enterrer à Morombé ?Ou il fait partie de ses représentants parachutés qui ne connaissent pas la réalité de la région qu’il représente et source de sous développement du Sud.Ceci me rappelle du Directeur de la Société Cotonnière de Tuléar qui vit et habite Tanà. Qu’est ce qu’il est devenu la société Cotonière de Tuléar ?
    Les Politiciens, introniser quelqu’un de la Région si vous voulez developper Madagascar,Si non continuer comme cela.

    • 9 juillet à 23:05 | FINENGO (#7901) répond à saint-augustin

      @ saint-augustin (#9524)

      Monsieur Saint Gugussetain, essaie de comprendre ce que tu lis avant de poser la Question de savoir pourquoi il est enterré au cimetière d’Analamanga ce Député de Morombe.
      D’ailleurs aucun rapport avec la Situation du Directeur de la Société Cotonnière de Tuléar.

      Des fois je pense qu’il est légitime de se poser la question sur ton état Psychique.

    • 10 juillet à 14:07 | saint-augustin (#9524) répond à saint-augustin

      FINENGO,
      Je vous invite de relire le post Sept fois et tourner la langue 7 fois avant de répondre.
      Res,non verba !

    • 10 juillet à 14:12 | Bibi Fricotin (#10989) répond à saint-augustin

      saint-auguste

      et pourtant , c’est bien vous qui avez mal lu !

  • 9 juillet à 23:13 | Shalom (#2831)

    Notsoahina tao amin’ny gazety "Tia Tanindrazana" anio :

    "Efa nampiseho fahasarotana na “forme grave” ny depiote Lucien Rakotomalala no noraisina teny amin’ny Hopitaly Hopitaly Miaramila na ny HOMI Soavinandriana 3 andro lasa izay, raha ny fanazavana nentin’ny Talen’ny HOMI Jeneraly Rakoto Fanomezantsoa tao amina fahitalavitra tsy miankina iray omaly. "

    • 10 juillet à 15:12 | saint-augustin (#9524) répond à Shalom

      Bibi fricotant,
      "Tout ce qui est excessif est sans portée", Talleyrand .

  • 10 juillet à 09:44 | ASSISE (#10453)

    Aleo tsy mifamosavy an-toerana eto isika.

    Raha ny filaza dia olana ara-pisefona hatrany no vokatra terakin’ny COVID19.

    Tsy mety ve izany raha lazaina tsotra hoe : marary COVID19 / maty COVID19 ?

    Raha tsy lazaina mazava araka io heviny io ny antony dia mamosavy ny mpiara-belona isika.

    Ny fomba Malagasy dia karakaraina ny razana. Noho izany tsara raha milaza ny mombamomba an’io ny BIOLOGISTE mba hahalàlàna ny loza ao ambadikin’ny tsy fanarahana ny fepetra rehetra. VIRUS ilay resaka.

    Tsy resaka sangisangy ratsy intsony fa tena famosaviana raha tsy voahaja ny fepetra.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS