Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 septembre 2021
Antananarivo | 14h55
 

Société

Vaccin anti-covid

Le décès du médecin à Fianarantsoa n’est pas lié à la vaccination

mardi 1er juin | Mandimbisoa R.

Fin de polémique ou presque dans l’affaire du décès du Dr Hasina Raherimandimby, un médecin au Centre hospitalier universitaire de Fianarantsoa, survenu le 19 mai, au lendemain de sa vaccination contre la Covid-19. Le Pr Jean Louis Rakotovao, ministre de la Santé publique, a affirmé hier à Sainte-Marie qu’il n’y aurait aucun lien entre sa vaccination et son décès d’après les résultats de l’autopsie.

La dépouille de ce médecin a été transporté dans la capitale pour une autopsie. Une enquête a été ouverte pour déterminer si sa mort est liée à sa vaccination contre le covid avec le vaccin Covishield, version indienne d’AstraZeneca. L’enquête a été par la suite diligentée par une comité regroupant plusieurs entités dont le comité de pharmacovigilance du ministère de la santé ainsi que l’Académie nationale de médecine. Selon le ministre de la santé, l’enquête a conclu l’absence de lien entre le vaccin Covishield et la mort de ce médecin.
Ce dernier n’a toutefois donné aucun détails sur les réelles causes de décès.

La campagne de vaccination anti-covid peut être poursuivie en toute sécurité, a-t-il ajouté. Pourtant, pour l’instant, la population semble bouder la vaccination avec le Covishield. Avec les 250 000 doses de vaccin reçus par le mécanisme Covax, qui devaient être administrées en priorité aux professionnels de la santé, aux personnes diabétiques et vulnérables, aux forces de l’ordre et aux personnes âges, seul 13% de cette population cible ce qui représente 31.000 personnes ont été vaccinées depuis le 10 mai dernier selon le Dr Rivomalala Rakotonavalona, directeur du programme élargi de vaccination (DPEV) auprès du ministère de la Santé publique. Un taux relativement faible par rapport aux 250.000 doses reçues. Ainsi faute de candidats pour la vaccination et pouvoir écouler les stocks qui risquent d’être périmés, le ministère de la santé et ses partenaires changent de stratégie. Depuis le 28 mai, tous ceux qui ont 18 ans et plus peuvent se faire vacciner confirme le directeur du programme élargi de vaccination (DPEV) auprès du dans les vaccinnodromes à Antananarivo et en province.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juin à 11:45 | I MATORIANDRO (#6033)

    TSY AZO EKENA NY FANOMEZANA ZOM-PÏRENENA IREO VAHINY FA INDRINDRA IREO KARANA SY SINOA TSY VANONA IRETO.

    TANDREMO FA HO RATSY IO RAH LANY EO AN.

    TANDREMO

  • 1er juin à 11:45 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    Si il y a eu une autopsie digne de ce nom , pourquoi ne pas dévoiler les causes réelles de la mort de ce jeune Médecin , dans la force de l’âge , et en pleine possession de ses moyens , avant l’injection du vaccin .Le but de l’autopsie n’est il pas médicalement de définir l’origine de cette perte de vie humaine . Mais dans le Pays de toute transparence , on ne fait qu’effleurer le fond du problème , pour mieux cautionner une politique politicienne . Salut Lé...Kopé .

  • 1er juin à 11:53 | Vohitra (#7654)

    Selon le ministre de la santé, " l’enquête a conclu l’absence de lien entre le vaccin Covishield et la mort de ce médecin. Ce dernier n’a toutefois donné aucun détails sur les réelles causes de décès"...

    Une déclaration fortement teintée d’ambiguïté...et de mystère...

    C’est effroyable !

  • 1er juin à 12:34 | I MATORIANDRO (#6033)

    tandidomin-doza tateraka ny firenena maanoloana ireto tsy valahara misarakorako anaty rafi-panjakana reto.

    EFA MISAVORITAKA TANTERAKA ny ao anaty lava-poza.

    MIHOVITROVITRA NY sezakelin’reo mpangala-bato.

    tandremo HOY AHO FA TSY NY Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA no tompon’antoka @ zay korotana ho avy eo fa ireo tsy vano sy imbécile ao anaty lapa ao ihany.

    TANDREMO e !!!

  • 1er juin à 12:44 | Isambilo (#4541)

    Que vaut la déclaration de ce "professeur" ?
    Rien, moins que rien.

    • 1er juin à 15:30 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      La voix de son Maître ...un vrai toutou . A quoi ça sert d’avoir fait de longues études pour suivre les directives d’un Gourou ?Les 3 ...V traduit en Français par (Femmes , argent et honneur ).
      " Science sans conscience n’est que ruine de l’âme " (Rabelais).

  • 1er juin à 17:41 | zoom2024 (#11092)

    Continuons à informer, autour de nous, la vérité va éclater ! Lisons ce que dit le docteur R. Lutz en Allemagne :

    Les risques néfastes sont désormais plus importants que les bénéfices, les recherches et études indiquent que plus de 57 000 cas de Covid ont été signalés chez les personnes vaccinées.

    2 707 SONT DÉCÉDÉES !!!!

    Ce qui représente un taux de létalité de 4,7%, Alors que sans vaccin nous en en sommes à 0,15% !!

    • 1er juin à 21:32 | kartell (#8302) répond à zoom2024

    • 2 juin à 08:26 | lysnorine (#9752) répond à zoom2024

      « COVID-ARNAQUE - PLUS DE LA MOITIÉ DE LA POPULATION A UNE IMMUNITÉ NATURELLE »

      Re zoom 2024 1er juin 2021 à 17:41

      « Continuons à INFORMER, autour de nous, la vérité va éclater ! Lisons ce que dit le docteur R. LUTZ en Allemagne :

      « LES RISQUES NÉFASTES SONT DÉSORMAIS PLUS IMPORTANTS QUE LES BÉNÉFICES, les recherches et études indiquent que plus de 57 000 cas de Covid ont été signalés chez les personnes vaccinées.
      « 2 707 SONT DÉCÉDÉES !!!!
      « Ce qui représente un taux de létalité de 4,7%, Alors que sans vaccin nous en en sommes à 0,15% !! »

      Complément d’information :

      COVID-ARNAQUE - PLUS DE LA MOITIÉ DE LA POPULATION A UNE IMMUNITÉ NATURELLE

      https://fr.sott.net/article/37340-Covid-Arnaque-Plus-de-la-moitie-de-la-population-a-une-immunite-naturelle

      dim., 30 mai 2021 19:07 UTC

      Lorsqu’un médecin en exercice et professeur à la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins, qui détient également une maîtrise en santé publique, déclare que « LA MOITIÉ DES AMÉRICAINS ONT UNE IMMUNITÉ NATURELLE », il y a quelque chose qui ne va vraiment pas avec le récit officiel des NIH (Instituts américains de la santé), du CDC et de l’OMS.

      Voici les proclamations émises par le Dr Marty MAKARY concernant L’IMMUNITÉ COLLECTIVE, en particulier par rapport au type d’immunité nettement inférieur qui se produirait après les vaccinations Covid EXTRÊMEMENT DANGEREUSES et MORTELLES.

      Un PROFESSEUR DE LA JOHNS HOPKINS SCHOOL OF MEDICINE a déclaré qu’il y a un consensus général pour REJETER LE FAIT que plus de la moitié de tous les Américains ont développé une IMMUNITÉ NATURELLE CONTRE LE CORONAVIRUS et qu’il constitue « l’un des plus grands échecs de notre leadership médical actuel ».

      Le Dr Marty Makary a fait ces commentaires lors d’une récente interview, notant que « L’ IMMUNITÉ NATURELLE FONCTIONNE » et qu’il est ERRONÉ DE VILIPENDER CEUX QUI NE VEULENT PAS DU VACCIN parce qu’ils se sont déjà rétablis du virus.

      Makary a critiqué « le CDC le plus lent, le plus réactionnaire et le plus politique de l’histoire américaine » pour ne pas avoir clairement communiqué les FAITS SCIENTIFIQUES SUR L’IMMUNITÉ NATURELLE par rapport au TYPE D’IMMUNITÉ DÉVELOPPÉ PAR LES VACCINS.

      « Il existe plus de données sur l’immunité naturelle que sur l’immunité vaccinée, car L’ IMMUNITÉ NATURELLE EXISTE DEPUIS PLUS LONGTEMPS », a souligné Makary. (source : « La moitié des Américains ont une immunité naturelle »)

      Soyons très clairs, LE SEUL MOYEN DE SORTIR DE TOUTE PANDÉMIE, même de cette ARNAQUE PANDÉMIQUE FABRIQUÉE de manière visible, est que l’humanité dans son ensemble acquière une IMMUNITÉ COLLECTIVE contre les divers agents infectieux associés à l’arme biologique COVID-19 méticuleusement bio-ingénierie.

      Le corps humain a évolué au cours des millénaires pour devenir le bio-organisme de lutte contre les micro-organismes pathogènes le plus sophistiqué et le plus efficace au monde. Une grande partie de cette réponse immunitaire efficace s’est développée en raison de tous les nouveaux microbes qui ont émergé depuis l’avènement de la révolution industrielle.

      PANDÉMIE DE GRIPPE ESPAGNOLE DE 1918

      Examinons de près la grippe espagnole de 1918 qui a tué plus de 100 de millions de personnes dans le monde. Ce fléau mondial était également un génocide mondial bien planifié.

      Tout d’abord, ce n’est pas la grippe espagnole qui a causé tant de morts ; CE SONT LES TRAITEMENTS MÉDICAUX STANDARDISÉS QUI ONT CAUSÉ LE TAUX DE MORTALITÉ EXTRAORDINAIRE. Du point de vue médical, l’utilisation hautement inappropriée de l’aspirine et de la morphine a créé le climat parfait de ce qu’il ne faut PAS faire avec ces patients atteints de la grippe espagnole. Et les médecins le savaient grâce à leurs OBSERVATIONS CLINIQUES, mais ils ont quand même prescrit les plans de traitement mortels. Cela semble familier, n’est-ce pas ?!?!

      L’essentiel ici, en ce qui concerne l’évolution de la pandémie de grippe espagnole, est que FINALEMENT TOUTE LA POPULATION MONDIALE A ATTEINT L’IMMUNITÉ COLLECTIVE. Parce que CHAQUE PERSONNE sur la planète A FINALEMENT ÉTÉ EXPOSÉE à l’agent d’infection primaire, elle A PRODUIT LES ANTICORPS NÉCESSAIRES qui ont servi de défense naturelle à toute exposition future.

      (à suivre)

    • 2 juin à 08:43 | lysnorine (#9752) répond à zoom2024

      « COVID-ARNAQUE - PLUS DE LA MOITIÉ DE LA POPULATION A UNE IMMUNITÉ NATURELLE »
      https://fr.sott.net/article/37340-Covid-Arnaque-Plus-de-la-moitie-de-la-population-a-une-immunite-naturelle

      Re zoom 2024 1er juin 2021 à 17:41
      1er juin 2021 à 17:41 | zoom2024 (#11092)

      « Continuons à INFORMER, autour de nous... Lisons ce que dit le docteur R. Lutz en Allemagne :
      « LES RISQUES NÉFASTES SONT DÉSORMAIS PLUS IMPORTANTS QUE LES BÉNÉFICES
      (suite et fin)

      « PANDÉMIE COVID-19 » DE 2020

      Avançons rapidement jusqu’en mai 2021.

      Ce qui a vraiment changé avec le SYSTÈME IMMUNITAIRE DU CORPS, à part le fait qu’il a été mis à l’épreuve pendant un siècle supplémentaire par des expositions infectieuses, ce qui en fait une MACHINE ENCORE MEILLEURE POUR LUTTER CONTRE LES MALADIES... comme jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité.

      À quoi ça sert ?

      Il y a toujours des variantes qui découlent de tout micro-organisme pathogène contagieux (COVID-19 N’EST PAS CONTAGIEUX [majuscule dans le texte] mais ils veulent nous faire croire qu’il l’est).

      De même, ces VARIANTES BIO-CONÇUES CONTINUERONT À MUTER en fonction de l’environnement interne de l’individu et de l’environnement ambiant dans lequel il vit.

      Le corps humain est extrêmement adaptable et réactif à toute menace pesant sur son existence ; sinon, très peu d’entre nous seraient en vie aujourd’hui. Le système immunitaire s’est progressivement affiné au fil des siècles d’expositions pour faire face à ces multiples menaces.

      Cependant, les gouvernements nationaux et les autorités sanitaires voudraient nous faire croire que nous avons tous besoin de ce qui est essentiellement un FAUX VACCIN pour prévenir un cas de Covid alors qu’en réalité, NOTRE IMMUNITÉ NATURELLE FERA PARFAITEMENT L’AFFAIRE.

      C’est aussi pourquoi la communauté mondiale des nations a été contrainte et forcée, soudoyée et extorquée, menacée et intimidée pour qu’elle RETIRE TOUS LES TRAITEMENTS EFFICACES CONTRE LE COVID-19.

      La seule façon dont un vaccin peut être imposé au public, en particulier celui qui est classé par la FDA comme « autorisation d’utilisation d’urgence » UNIQUEMENT [majuscule dans le texte], est qu’il n’existe aucun plan et/ou protocole de traitement COVID-19 efficace.
      « Je ne connais pas une histoire plus grande dans le monde » en ce moment que l’ivermectine

      Conclusion
      Tout comme l’opération bioterroriste de la grippe espagnole a utilisé un vaccin contaminé pour propager cette pandémie bio-ingénierie, l’arme biologique COVID-19 est utilisée de la même manière aujourd’hui.

      En fait, l’élite du pouvoir qui commet l’OPÉRATION COVID-19 utilise le même plan de jeu. Voir : « La grippe espagnole de 1918 était vraiment une attaque bioterroriste contre l’humanité ».

      Par conséquent, il incombe à la race humaine de réagir très différemment cette fois-ci. Chaque individu doit faire tout ce qui est nécessaire pour défendre sa souveraineté personnelle en protégeant son corps et son esprit de chaque assaut qui est livré pendant LA GRANDE COVID-ARNAQUE [majuscule dans le texte]

      Comme l’estimé et courageux professeur [de la faculté de médecine de l’Université] Johns Hopkins le recommande vivement :

      « S’il vous plaît, ignorez les directives du CDC » - Johns Hopkins Prof
      https://arkflrifyn3pt2vm2cyme6aysy-adv7ofecxzh2qqi-stateofthenation-co.translate.goog/?p=66787

      Notes :
      1. - Vaccins - La plus ancienne arnaque-
      https://numidia-liberum.blogspot.com/2020/11/vaccins-la-plus-ancienne-arnaque.html

      2. L’hécatombe post vaccinale s’étend dans le monde-

      https://numidia-liberum.blogspot.com/2021/05/lhecatombe-post-vaccinale-setend-dans.html

      3. Le vaccin Moderna et le SM-102-
      https://numidia-liberum.blogspot.com/2021/05/le-vaccin-moderna-et-le-sm-102.html

      4. Le vaccin Covid. Sourds, aveugles, morts cérébrales : 5 640 décès et 780 000 effets secondaires-
      https://numidia-liberum.blogspot.com/2021/05/le-vaccin-est-la-pandemie-2-sourds.html

      5. Le vaccin est la pandémie-
      https://numidia-liberum.blogspot.com/2021/05/le-vaccin-est-la-pandemie.html

      6. Covid-Arnaque. Le SYSTÈME D’ARME QUATERNAIRE est activé avant chaque explosion d’un foyer de coronavirus-
      https://numidia-liberum.blogspot.com/2021/05/covid-arnaque-le-systeme-darme.html

      7. L’ancien vice-président de Pfizer, Dr Michael Yeadon : je vous garantis que les vaccins à ARNm COVID causeront des « réactions indésirables graves » et des « morts massives »-
      https://numidia-liberum.blogspot.com/2021/05/lancien-vice-president-de-pfizer-dr.html

      8. Forum économique mondial : « soit la piquouse, soit les sanctions disciplinaires »-
      https://numidia-liberum.blogspot.com/2021/05/forum-economique-mondial-soit-la.html

      9. Les vaccins sont dangereux, tant pour les personnes en bonne santé que pour celles souffrant de maladies chroniques préexistantes
      https://numidia-liberum.blogspot.com/2021/05/les-vaccins-sont-dangereux-tant-pour.html

      10. « Bis repetita. La « Grippe Espagnole » de 1918 était une pandémie mondiale provoquée par Rockefeller et l’armée américaine »
      https://numidia-liberum.blogspot.com/2020/12/covidbis-repetita-la-grippe-espagnole.html

      11. « Covid-Arnaque. L’HISTOIRE de la grippe. UNE HISTOIRE IMPORTANTE POUR EN PARLER AUTOUR DE VOUS »
      https://numidia-liberum.blogspot.com/2020/05/covid-arnaque-lhistoire-de-la-grippe.html

    • 2 juin à 08:52 | lysnorine (#9752) répond à zoom2024

      BBC presenter died AFTER SUFFERING BLOOD CLOTS FOLLOWING ASTRAZENECA JAB, family says.

      Re zoom 2024 1er juin 2021 à 17:41

      « Continuons à INFORMER, autour de nous, la vérité va éclater ! Lisons ce que dit le docteur R. LUTZ en Allemagne :

      « LES RISQUES NÉFASTES SONT DÉSORMAIS PLUS IMPORTANTS QUE LES BÉNÉFICES, les recherches et études indiquent que plus de 57 000 cas de Covid ont été signalés chez les personnes vaccinées.
      « 2 707 SONT DÉCÉDÉES !!!!
      « Ce qui représente un taux de létalité de 4,7%, Alors que sans vaccin nous en en sommes à 0,15% !! »

      Complément d’information

      BBC presenter died AFTER SUFFERING BLOOD CLOTS FOLLOWING ASTRAZENECA JAB, family says
      https://www.independent.co.uk/news/health/lisa-shaw-bbc-death-astrazeneca-b1855330.html?utm_ref

      Newcastle coroner to determine cause of death
      The award-winning BBC radio presenter Lisa Shaw died on 21 May, 2021.
      Rory Sullivan
      A 44-year-old BBC radio presenter died last week after experiencing blood clots following her AstraZeneca jab, her family has said.

      LISA SHAW, who worked for BBC Newcastle, passed away on Friday at the Royal Victoria Infirmary, Newcastle.

      The mother-of-one’s death was announced on Sunday, leading to scores of tributes from her colleagues and listeners.

      Rik Martin, who worked with her, described her as “a trusted colleague, a brilliant presenter, a wonderful friend, and a loving wife and mum”.

      “She loved being on the radio and was loved by our audiences. We’ve lost someone special who meant a great deal to a great many people.”

      Her family said she DEVELOPED “SEVERE HEADACHES” A WEEK AFTER HAVING HER VACCINE, before falling seriously ill and being TREATED FOR BLOOD CLOTS.

      They added : “We are devastated and there is a Lisa-shaped hole in our lives that can never be filled. We will love and miss her always.

      “It’s been a huge comfort to see how loved she was by everyone whose lives she touched, and we ask for privacy at this time to allow us to grieve as a family.”

      The BBC confirmed that a coroner in Newcastle will investigate her death, AFTER ONE OF THE POTENTIAL CAUSES WAS LISTED AS A “COMPLICATION OF ASTRAZENECA COVID-19 VIRUS VACCINATION”.

      A LINK HAS BEEN MADE BETWEEN THE VACCINE AND EXTREMELY RARE FORMS OF BLOOD CLOTS. To date, almost 35 million AstraZeneca doses have been administered in England, with 332 reported cases of major thrombosis and 58 reported deaths.

      As a result of this, all under-40s in the UK are being offered alternative Covid-19 vaccines.

      For people in their 40s, the risk of clotting is estimated to be one in 100,000 and the chance of dying is around one in a million.

      Consequently, the British medical regulator MHRA has said THE ADVANTAGES OF THE JAB OUTWEIGH THE RISKS FOR MOST AGE GROUPS.

      On Thursday, GERMAN SCIENTISTS announced that they may have found the CAUSE OF BLOOD CLOTS LINKED TO THE ASTRAZENECA AND JOHNSON & JOHNSON VACCINES.

  • 1er juin à 20:00 | arsonist (#10169)

    Souvenez-vous :
    les charlatans , par la vacuité de leurs savoirs et de leurs connaissances des vérités et réalités vraies , inventent de séduisantes sornettes douces à entendre pour vous séduire , flatter votre ego et vous escroquer .

    Réfléchissez bien : si les séduisantes sornettes racontées par les escrocs étaient vraies et réelles , Madagougou et ses natifs seraient-ils classés dans les rangs des 3 ou 4 ou 5 pays et peuples les plus pauvres de la planète ?

    À moins que vous pensez le contraire et que Madagougou et les Madagougouesques sont pour vous classés dans les rangs des plus riches qui soient au monde !

  • 2 juin à 00:17 | lysnorine (#9752)

    TSY AMPY FAHAIZANA AMAM-PAHALALANA NY DOKOTERA SY NY MPITSABO AO AMIN’NY CHU AO FIANARANTSOA HIZAHA NY RAZANA AHITANA IZAY TENA ANTON’NY NAHAFATESAN’NY Dr Hasina RAHERIMANDIMBY !

    Izany tokoa no ventin-kevitra azo tsoahana avy amin’ny FANAMBARANA nataon’ny Pr Jean Louis RAKOTOVAO, ministry ny Fahasalamam-bahoaka, sy ny FANAPAHAN-KEVTRA NORAISINY, arak’ireto andalan-tsoratra etsy ambony ireto :

    – « Le Pr Jean Louis Rakotovao, ministre de la Santé publique, a affirmé hier à Sainte-Marie qu’il n’y aurait aucun lien entre sa vaccination et son décès D’APRÈS LES RÉSULTATS DE L’AUTOPSIE. »

    – « La dépouille de ce médecin a été transporté[e] dans la capitale pour une autopsie »

    Io fizahana ny razana io izany no TSY HAIN’NY TAO FIANARANTSOA mihitsy hany ka voatery natao tao Antananarivo, dia nananganana « KÔMITY HAMOTOPOTOTRA » mihitsy, namoriana prôfesôra sy dokotera (TSY VOTONONA ANARANA araka ny efa fahita matetika ihany !) manam-pahaizana amam-pahalalana avo lenta.

    – Une ENQUÊTE [?] a été ouverte pour déterminer si sa mort est liée à sa vaccination contre le covid avec le vaccin Covishield, version indienne d’AstraZeneca. L’enquête a été par la suite DILIGENTÉE PAR UNE [sic] COMITÉ regroupant plusieurs entités dont le comité de pharmacovigilance du ministère de la santé ainsi que l’Académie nationale de médecine. Selon le ministre de la santé, l’ENQUÊTE [?] a conclu L’ ABSENCE DE LIEN ENTRE LE VACCIN COVISHIELD ET LA MORT DE CE MÉDECIN.

    Fa ny dokotera sy/na ny mpitsabo tany Fianarantsoa ve izany no efa nampanoratra tokoa tamin’ny tamin’ny sora-pahafatesan’ny Dr Hasina RAHERIMANDIMBY hoe : ny antony ny nahafatesany dia fiantraikan’ny nitsindromany ny vaksiny Covishield, fanefitry ny COVID 19 ? Izany aloha no azo andraisana io andalana io, kanefa toa afenin’Ingahy ministra ny hoe TENA ANTONY, araka ny vokatry ny fanadihadiana nataon’ily kômity avo lenta.

    – « Ce dernier n’a toutefois donné aucun détails (sic) sur les réelles causes de décès. »

    • 2 juin à 06:41 | Shalom (#2831) répond à lysnorine

      Azo ekena ary tena mitombona ...

  • 3 juin à 10:38 | lancaster (#10636)

    Voilà les résultats des tergiversations du ministère de la santé. Pas besoin de vaccin. Puis on observe d’abord. Puis on vaccine certaines catégories de personnes volontaires. Puis appel désespère à toutes les personnes volontaires sans distinction.
    Qui croira ce ministère ? C’est bien dommage, car il faut vacciner la grande majorité de la population. L’ambassade de France s’est déjà lancée dans une campagne très bien organisée.
    Qu’on ne commette pas l’erreur de bloquer les initiatives privées comme le GEM, la Fondation Akbaraly, les ordres professionnels comme les avocats, les clubs de service comme les Lionsclub, lecRotary etc...
    Laissez les vacciner leurs membres à leurs frais. Au contraire, aidez les car au moins une autre partie de la population sera protégée de la covid19.
    Quant aux officiels, vous êtes aussi libres de vous faire vacciner ... en cachette. LOL.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS