Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 juin 2024
Antananarivo | 03h50
 

Météorologie

Météo

Le cyclone Freddy extrêmement puissant

lundi 20 février 2023 |  17126 visites 

Le cyclone Freddy s’approche des terres habitées. Le système qui s’est légèrement affaibli hier soir demeure un phénomène extrêmement dangereux pour Madagascar. Son atterrissage est prévu ce mardi soir dans les régions Vatovavy ou Fitovinany, quelque part entre Nosy Varika et Mananjary, au stade cyclone intense, selon les dernières prévisions météorologiques.

Si le vent se renforce mardi en fin de journée, des rafales destructrices sont attendues sur le point d’atterrissage de l’œil (qui reste encore à préciser). Les vagues atteindront entre 9 et 15m et une marée de tempête de 2m est possible près de la zone d’atterrissage.

L’ alerte jaune (avis de menace) est déclenchée pour les régions Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany. L’ alerte verte (avis d’avertissement) pour Analanjirofo, Atsimo Atsinanana, Analamanga, Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Matsiatra Ambony, Ihorombe, Menabe, pour les districts de Moramanga, Anosibe An’ala, Beroroha, Ankazoabo, Sakaraha, Morombe et Toliara I-II.

-----

La prudence est ainsi vivement recommandée pour les localités et la population qui se trouvent sur la trajectoire de ce cyclone. Le BNGRC recommande à la population de rentrer les objets que le vent peut emporter, de protéger portes et fenêtres, vérifier et stocker des réserves d’eau, de nourritures et de médicaments, mettre dans un abri sûr les papiers administratifs importants...

En prévision des impacts du cyclone, le Ministère des télécommunications a transmis au BNGRC des kits de connexion via satellite en cas de panne ou d’effondrement des pylônes de télécommunications qui amèneraient une panne généralisée des communications. Les kits seront déployés dès ce jour à Mahanoro, Mananjary et Manakara. Les autres sont en attente de repérage du trajet du cyclone.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 20 février 2023 à 11:23 | dupenard (#11227)

    bon une petite prière dans les WC.

    • 20 février 2023 à 12:07 | Shalom (#2831) répond à dupenard

      PFOuuuuuuu !
      Et le cyclone ne passera pas par Madagasikara.
      P.utain : ce DJ considère le peuple de « bado tsy aman-tsaina » pour qu’il leur profère des c.onneries pareilles !
      LAMENTABLE ESCROC ! (encore des qualificatifs pour DJ faikam-boto brosse le (lui) mr HO.

      C’est VRAI que depuis 60 ans, il n’y a jamais eu à la tête du pays un c.on comme celui-là !

    • 21 février 2023 à 09:29 | GasyMandroso (#11370) répond à dupenard

      Bonjour à tous,
      Si le cyclone doit passer, il passera. Les prières sont adressées pour la protection des hommes et de leurs biens. Et également pour que les secours arrivent à temps. Dieu appelle les hommes à s’aimer et ainsi s’entraider... et non à s’entre-tuer à coup de paroles blessantes !
      Si ce président a prié, tant mieux... notre part serait également d’adresser des prières pour ses pauvres compatriotes qui devront subir ce cyclone.
      Et pour finir, nous avons hérité de ce président, car telle était la volonté de Jehovah ! Car c’est Lui qui accorde tout et qui reprend tout !!! Nous obtenons ce que nous méritons.
      Faites retomber votre colère, témoignez de la compassion au lieu de distribuer des insultes. Si le président n’a pas su réagir à temps, proposez des solutions...
      Oui nous sommes fâchés, je suis une des personnes furieuse contre ce gouvernement. Mais nous peuples, changeons de mentalité pour enfin avancer.

  • 20 février 2023 à 11:50 | Albatros (#234)

    « Les kits seront déployés dès ce jour » !.

    Gouverner c’est prévoir !.

    Cela fait déjà près d’une semaine qu’on parle de Freddy (avant il y avait eu Dingani !).
    Et nous sommes en saison cyclonique dans l’Océan Indien !.
    Mais c’est « ce jour ! » qu’ON commence à réagir !.

    A Dago « ON » préfère le tape à l’oeil (Colisée !), plutôt que l’organisation anticipé des catastrophes prévisibles !.
    Vous serez, après, il y aura l’envoi de kits pour le « drame » (prévisible !), des essaims de criquets !.

    De quelle couleur les kits ?!.

    @+

    • 20 février 2023 à 12:09 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Albatros !

      Attention ! « Gouverner c’est prévoir », c’est le leitmotiv du rezimanta de (#7070) sur ce site. L’avez-vous déjà oublié ?

    • 20 février 2023 à 12:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      La vedette est prête, le Ray Ban est mis, la soupe populaire est préparée, Foza Suprême Tom Crise va entrer en scène pour sauver l’ enfant et la femme sur sa vedette.

      Zorro est arrivé :

      Cordialement

    • 20 février 2023 à 13:10 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Lire : « vous verrez » à la place de « serez » !.
      Mon smartphone est comme celui d’Arsonist !.😠

      @ Shalom (post de 12:09).
      C’est la raison de la mise entre guillemets de la citation 🫤.

      @ yet Another Rabe (post de 12 ;21)
      Vous remarquerez que sur la photo d’un autre article du jour, le « Ray Ban Man » a troqué ses Bausch and Lomb, contre de belles décorations et une belle montre ( Rolex !, Tag !, Boucheron !. ??? ).
      Merci pour la vidéo ( qui me rappelle ma jeunesse !).🤭

  • 20 février 2023 à 12:26 | Ibalitakely (#9342)

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres car, d’après les volomboasary, si Freddy frapperait fort ce sera une excuse de + pour que Madagasikara soit tjrs dans l’extrémité de queue de peloton ?? Weight hand sea, attendre & voir la réact° des foza dans ce faux rhums MT.

  • 20 février 2023 à 13:48 | MALIBUC (#9345)

    Freddy va niquer Miami !

  • 20 février 2023 à 16:27 | Besorongola (#10635)

    IL SUFFIRAIT À MR HO DE SOUFFLER ET FREDDY CHANGERA D’ITINÉRAIRE.!

    Le magicien, va-t-il changer la trajectoire de Freddy ?

    Publié le 18 février 2023

    Andry Rajoelina sait changer la trajectoire de la pluie pour que la fête au stade de Barea se tienne. Il a prié, puis il a suffi qu’il souffle et la pluie est allée ailleurs. Il l’a dit publiquement à Mahamasina et bien entendu certains ont dit « merci Président ! », quasi Andry Rajoelina est Dieu le Père pour eux ou pour voir plus petit Moïse. À la tête de l’État, nous avons un magicien, quelqu’un qui croit que quand il souffle pour chasser le mauvais temps après avoir prié, le beau temps est là. Les météorologues annoncent l’arrivée imminente sur Madagascar de l’intense cyclone Freddy. Des populations de certaines régions, pour ne parler que d’Ikongo, ne se sont pas remises du cyclone ; des mères en viennent à « vendre » ou si les tenants du régime – et même la CNIDH qui est devenue pro régime et qui est loin d’être indépendante – préfèrent les mères et sont tellement pauvres qu’elles en viennent à vouloir se séparer de leurs enfants et remettre leurs enfants à d’autres personnes tout en demandant de l’argent en contrepartie. Des régions qui ne se sont même pas remises de Cheneso ou de Batsirai et qui n’ont reçu aucune aide de l’État – car un plat de riz ou un sac de riz ne peuvent pas être considéré comme un appui de manière pérenne – vont subir les affres de Freddy. Comme le chef d’État Andry Rajoelina n’a pas encore annoncé qu’il va aller prier dans les toilettes et qu’il n’a pas non plus annoncé qu’il va souffler contre le cyclone, les gens s’attendent à voir venir Freddy. Le chef d’État magicien à ses heures, comme il l’a laissé sous-entendre, menteur en permanence, qui ne sait plus ce qu’est la vérité à force de mentir chaque fois qu’il parle va finir par mentir chaque fois qu’il respire. Quand il demande à ce qu’on prenne en compte ce qu’il a pu faire et non ce qu’il n’a pas pu faire, le compte est vite fait, ce qu’il a pu faire, ce sont des projets commencés notamment par Rajaonarimampianina et quelques-uns sous utilisés logiquement pour Covid dont la transparence et le compte-rendu sont attendus. Par contre, ce qu’il n’a pas fait et qu’il a annoncé avec tous les moyens de communication, ce sont ceux qui sont majoritaires. D’ici là, Freddy pointe son nez !

    La Gazette

  • 20 février 2023 à 17:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Quelles interprétations allons-nous donner à ses phénomènes naturels qui défraient les chroniques ces derniers temps ? Il se passe de commentaire car Allah/Dieu l’a rappelé de façon claire et nette dans le coran suivant les sourates et versets suivants n’est-ce pas ?
    Pour le tremblement de terre : sourate 99 - az-zalzallah (séismes)
    Pour les vents violents : les versets suivants 15/22 , 30/48, 7/57, 41/16, 54/19-20 et 46/24
    Que Dieu nous protège .

    • 20 février 2023 à 19:06 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour info, il paraitrait que ce qui s’ est passé en Turquie ne serait pas du aux caprices naturels ?
      http://voltair.free.fr/scalar/scalaire.htm?fbclid=IwAR3FsqmEBV96xMAcdfJ_HI-CqAGtCBuTPwpRItD0UsAISCFRA0UbJlFPZVs

    • 20 février 2023 à 19:07 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C ‘est à vous à vous protéger, Dieu a d’ autres choses à foutre meme ouak/ 😈 .

    • 20 février 2023 à 21:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les ignorant n’osent même pas y jeter un coup d’oeil dans ces versets coraniques de peur de s’en rendre compte de leurs ignorances n’est-ce pas ?
      Les savants scientifiques et religieux ne l’ont acceptés qu’après leurs études post-universtaires et le pire ce sont leurs volontés de s’approprier la paternité en l’annonçant comme des découvertes alors que ces vérités sont déjà énoncés dans les versets coraniques. Ah leurs doutes étaient tellement si grandes qu’ils ont acceptés vde perdre du temps et de l’argent avant de l’accepter n’est-ce pas ?
      Que pensent les sages ? Ils réfléchissent encore comment toutes ces vérités universelles ont été énoncées dans le coran. Et ce sont toutes des révélations entre les lignes.
      C’est pareil pour l’alcool interdit par le coran et qui devient des délits au nom de la sécurité routière n’est-ce pas ? Qui vont en prendre encore la paternité de cette découverte sur les conséquences néfastes de l’alcool sans se référer aux versets coraniques ? N’est-ce-pas vos législateurs ?

  • 20 février 2023 à 19:11 | Jipo (#4988)

    Extrêmement puissant ???
    Sur la Réunion ils annoncent des vents à 130 Km/h j’ ai vécu du 230, alors autant dramatiser en maintenir un climat anxiogène , ça calme les récalcitrants ...
    Au moins certains vont avoir de l’ eau, il est temps de sortir les bassines !
    Distribution d’ eau gratuite .

    • 21 février 2023 à 05:55 | umberto (#10893) répond à Jipo

      Eau gratuite dites vous ? Ici à Mada l’eau en bouteille ca coûte plus chère que en Europe !!!
      Pourquoi ??? Au profit de Star !!!

  • 20 février 2023 à 20:32 | pisokely (#9950)

    i geralda taminy 1982 aza mbola mafy noho io

  • 20 février 2023 à 21:10 | arsonist (#10169)

    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    se rendra dans les toilettes ,
    s’y agenouillera
    pour dire des prières :
    pfoooouuuuaaaahhh ! Ndehana lavitr’any ’ty Freddy ’ty ! pfoooouuuuaaaahhh ! Ndehana lavitr’any !

  • 20 février 2023 à 22:44 | Albatros (#234)

    Il a raison, « Plus que..... n’est-ce pas ?!. ».

    Si il y a des morts dans les cataclysmes « naturels » c’est la faute aux secouristes qui n’ont pas bien fait leur travail !.
    Mais si il y a des survivants..... c’est grâce à Allah !.

    C’est aussi simple que çà !.
    C’est écrit !.

    • 20 février 2023 à 23:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Albatros

      Albatros : A qui appartient la vie ? C’est Dieu qui donne la vie et la mort n’est-ce-pas ? Pourquoi ces personnes dites miraculées ?

  • 20 février 2023 à 23:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Toute vérité n’est pas bonne à dire avec cette visite deu petit Joe à Kiev ce jour n’est-ce-pas ? Les états-majors Américains et Russes n’entretiennent à ils pas des contacts en haut niveau ? L’état-major Américain n’est-il pas au courant de l’escale de son président à Kiev ?
    Des informations allant dans ce sens n’auraient-elles pas été transmises au Russe pour éviter tout dérapage n’est-ce-pas ? D’où cette mise en scène dans les rues de Kiev n’est-ce-pas ? Idem pour l’accusation que la Chine va livre des armes à la Russie. C’est juste pour éviter a la Chine de tester leurs armes dans ce champ de bataille qu’est l’Ukraine alors que les occidentaux testent les leurs n’est-ce-pas ? Les Ukrainiens jubilent de leurs statuts de champ de bataille pour tester les armements avec les destructions qui vont avec n’est-ce-pas ? On vous des armes pour vous permettre de bouter lacRussie de vos territoires autrement dit vos territoires seront deux fois bombardés par l’armée Russie bien sûr et par les armes que les occidentaux leur livrent (interdiction absolue de s’attaquer aux territoires Russes ) . Que restera-t-il de ce pays après ce double destruction par les armes ? Tout cela au nom du mensonge, de la démocratie et des médias n’est-ce-pas ? Quel homme doté de bon sens va brûler sa maison pour se débarrasser des parasites voire des agresseurs dans le cas de l’Ukraine ? N’est-ce-pas de l’aveuglement ?

    • 21 février 2023 à 00:57 | Albatros (#234) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Encore une manipulation ..... d’Allah ?!.

  • 22 février 2023 à 08:16 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    L’ Égypte a eu ses 10 plaies.

    Madagougou a au moins ses 10 plaies :
    Cyclone, peste et autres maladies infectieuses, insécurité alimentaire (kere & malnutrition), insécurité sanitaire, insécurité tout court, routes pourries, éducation à la ramasse, coût de la vie exorbitant (inflation incontrôlable), corruption à tous les étages de la Société, chômage élevé ....

    Mais, https://www.actutana.com/mais-kiceki-porte-la-poisse-dans-ce-pays/

    Au final, ne serait ce pas la mentalité du Peuple, et pire que tous les cyclones, un pouvoir crapuleux avec un SAR DJ Lapin Crétinissime à sa tête.

    Si on avait dit d’ Attila, « Là où Attila a passé l’ herbe ne repousse plus », on peut dire du DJ Lapin Crétin, « Là où Foza Suprême a passé, le peuple trépasse » car 13 fois il porte la poisse"

    Cordialement

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS