Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 12 décembre 2019
Antananarivo | 13h50
 

Education

Tahiry Ramanantsoa

« Le cycle primaire à 7 ans est trop long »

mercredi 18 juin 2008
Tahiry Ramanantsoa

Mère de 3 enfants, Tahiry Ramanantsoa a réagi face au prolongement du cycle primaire à 7 ans. Pour elle, « c’est trop long ».

Madagascar Tribune : Le projet de loi portant sur le prolongement de la durée du cycle primaire de 5 à 7 ans est actuellement discuté à l’Assemblée nationale. Qu’en pensez-vous ?

- Tahiry Ramanantsoa : Pour mieux répondre à votre question, il faut que je sache ce que les élèves apprendront pendant les 2 années supplémentaires. L’efficacité de ce prolongement du cycle primaire à 7 ans dépend surtout du programme scolaire.

Il paraît que les classes de 6ème et 5ème feront parties du cycle primaire. Le nombre d’années d’études au collège se raccourcira. Si tel est le cas, quel serait votre avis ?

- A mon avis, c’est trop long. Etudier en primaire pendant 7 ans au lieu de 5 ans, c’est trop long. Ce n’est pas bon. Qui peut me garantir qu’après 7 ans, ces élèves seront plus efficaces ?

Quelles suggestions apporterez-vous ?

- Vous savez, le problème auquel font face nos élèves, c’est qu’ils apprennent trop de théorie à l’école.

Il leur manque surtout la pratique. Je n’ai jamais entendu qu’ils sont poussés à faire des recherches personnelles, qu’ils sont encouragés à aller tous seuls à la bibliothèque. Je reviens toujours à ce que j’ai dit tout à l’heure. Il faut surtout revoir le programme scolaire.

Recueilli par Herimanda R.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS