Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2019
Antananarivo | 13h55
 

Société

Tsaratanàna-Betsiboka

Le crash d’un hélicoptère militaire fait cinq blessés

mardi 29 janvier | Arena R.

Plus de peur que de mal dans le district de Tsaratanàna. Un hélicoptère transportant des hauts responsables de la gendarmerie de ce district et ceux de la région de Betsiboka a fait une chute grave à Anadabo, commune rurale d’Isinko hier matin. Le lieu du crash se situe plus précisément à Manakana Pilopilo entre les villes de Tsaratanàna et d’Andriamena. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais le dégât matériel est important.

Les cinq personnes à bord de l’appareil sont sorties indemnes mais avec des blessures. Le chef de la région et le commandant du groupement de la gendarmerie de Betsiboka, le commandant de compagnie de Tsaratanàna et deux pilotes de la base aéronavale d’Ivato (BANI) étaient les passagers de l’hélicoptère.

L’origine de l’accident reste pour l’heure inconnue bien qu’on soupçonne un problème technique lié aux mauvais temps. Les informations communiquées par la Gendarmerie Nationale sur sa page Facebook indiquent que les victimes ont été retrouvées après quelques heures de recherche intensive. Elles ont été évacuées dans la capitale et sont arrivées en fin d’après-midi hier.

Les occupants de l’hélicoptère devaient rencontrer la population de Manakana vers 9h du matin, selon le maire de cette commune enclavée. Cette rencontre sollicitée par les officiers de la gendarmerie fait suite à l’enlèvement d’un médecin à Tsaratanàna le 19 janvier dernier. Les responsables auprès de la gendarmerie nationale et le chef de région auraient eu l’intention de s’enquérir de la situation face à la prolifération de l’insécurité dans cette localité.

« Nous les avons attendus dans notre commune jusqu’à 11h du matin sans que nous ayons eu la moindre information », explique le maire. Inquiet, il a téléphoné aux responsables de la gendarmerie de Maevatanana. Ce n’était qu’à ce moment là qu’on lui a appris la crash de l’hélicoptère.

40 millions d’ariary

Le médecin porté disparu à Tsaratanàna était responsable d’un Centre de santé de base (CSB II). Enlevé par des bandits le 19 janvier dernier, ses ravisseurs auraient réclamé 40 millions d’ariary contre sa libération. Les négociations auraient permis de réduire à 16 millions la rançon et la transaction devait être réalisée depuis quelques jours mais le médecin reste introuvable. L’ensemble du personnel de santé de cette localité a ainsi pris la décision de quitter le village depuis ce rapt.

Les précisions auprès de la Gendarmerie nationale indiquent que le même hélicoptère qui a fait le crash, a été déployé pour mener les recherches de ce médecin kidnappé.
Malgré cet accident et la difficulté des tâches, les responsables de la sécurité auprès de la Gendarmerie nationale promettent de faire de leur mieux pour retrouver ce médecin. L’État, par le biais du gouvernement en place, aurait également déjà promu de les soutenir à protéger la population et ses biens face à cette insécurité grandissante devenue le quotidien du citoyens lambda.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 29 janvier à 10:26 | punchline (#9673)

    AU secours, on gouverne par ordonnance, il n’y a plus d’argent pour entretenir les hélicoptères et pour libérer ce pauvre médecin.
    Ils sont où les bons hélicoptères de campagne electoral ?
    Maintenant on rembourse les dettes électorales, et on engraisse les copains.

    entretient technique des hélicoptères, installation de base militaire en campagne ou en brousse , pas d’argent,

    • 29 janvier à 12:38 | Beandroy (#3943) répond à punchline

      Essaie de temps en temps ne pas dire de bêtises Punchline.

    • 29 janvier à 12:42 | Beandroy (#3943) répond à punchline

      de ne pas dire de bêtises

    • 29 janvier à 15:48 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à punchline

      Punchline ,comme tous les ZanakiDADAresy ,traine du RAT VIVANT DANS LE VENTRE ( Tsy maty voalavo ankibo....traduction libre )

      Comme hier et aujourdhui ,Rajoelina en tout cas ,continuera de SURPRENDRE ces ZanakidadaResy !
      Talilio ragnitse Beandroy ! Ndate minegne eenkah ty Punchline !
      La Region Androy justement accueille notre jeune et dynamique Président ce jour .
      Boris Bekamisy.

    • 29 janvier à 16:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à punchline

      borosy le man iem-an

      Efa lasa tanindrana daholo zao ny 80% isanjaton’ny governemanta ankehitriny ary tena faly be nareo !!!
      I Dadaresy ihany no tena mpanavakavakaa tsy vanona eto !!! I Dada ihany no tena mpanao didy jadona eto fa ilay nilaza fa nanao velirano izay tsy sahy niteny izany tsony ndray fa nataony hoe fanamby dia mangataka @ maro an’isa hiera hanasoa ny vahoaka @ fanaovan-dalana manara-penitra !!!

      Samia velonaina !

  • 29 janvier à 10:52 | rakoto-neutre (#8588)

    Quand on débute les difficultés qu’on doit rencontrer ne manquent et les erreurs qui s’en suivent il faut les corriger. Riem est facile au commencement et même difficile de choisir par ou commencer. Il ne faut pas accabler les responsables à travers, c’est pas facile de gouverner.
    Je crois que la grosse libellule n’est pas bien entretenue.

    • 29 janvier à 21:18 | Beandroy (#3943) répond à rakoto-neutre

      Bekamisy,
      Salama rehe rondria. Elaela tsy treatrea ! Taia avao v’iheo kahy ? Le imanignako an’iheo ragnitse naho fa tsy treatreako ombetoagne.

  • 29 janvier à 12:13 | vatomena (#8391)

    ça commence bien ! des maisons qui s’écroulent ,un hélico qui tombe du ciel !!

    • 29 janvier à 12:39 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Pour étayer mes allégations d’ avant hier, je vous laisse regarder / vous même avant de me faire accuser de ...
      Les enfants Drag-Queens ou Drag-Kids - "Ode à l’amour et à la tolérance" sur TF1 -
      Un progrès pour l’ humanité et exemple de " tolérance " à suivre et ceux qui le refusent ne peuvent etre que : je vous laisse deviner !!!
      Je suis , je suis je suis ... comme un mougeon bêèèèê 🐑

  • 29 janvier à 12:30 | FINENGO (#7901)

    C’est bien d’avoir un Hélico.
    Mais il ne suffit pas de l’avoir, il faut aussi l’entretenir et ça coûte cher.
    C’est comme la flotte de AIR MAD à une époque, interdit de vol hors du territoire Malgache faute d’entretient.

  • 29 janvier à 12:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je note plusieurs choses.
    La première est que les flics se déplacent maintenant en hélicoptère, c ’est ça les djeunes ,(peur de rien) rien que ça ...
    La deuxième est qu’ ils ont marchandé la rançon à la baisse, d’ en déduire qu’ ils connaissent les interlocuteurs et qu’ ils négocient avec les ravisseurs, un signe clair envoyé à ces gentils babakoto, pour leur indiquer que racket oui mais raisonnablement ...
    La troisième est qu’ ils n’ ont pas du tomber de haut car habituellement les chances de sortir indemne d’ un crash d’ hélico doit taquiner les 5% les années fastes !
    Et la dernière est qu’ il est serait peut-etre (DEJA)temps de remettre en service les hélicoptères achetés aux Belges durant la transition et qui doivent être comme neufs, n’ ayant jamais servis, à moins qu’ ils aient été revendus, moyennant une "petite" commission ?

  • 29 janvier à 15:05 | Turping (#1235)

    Il ne s’agissait sûrement pas d’un sabotage comme au temps de l’amiral rouge sinon ça aurait pu être le cas inverse qui s’était produit.

    - Heureusement car la vie vaut plus chère qu’un appareil sans entretien.
    - On ne peut pas rejeter non plus l’hypothèse d’un accident dû aux mauvaises conditions météorologiques ou l’erreur humaine.

  • 29 janvier à 17:32 | Lefona Again (#10319)

    Quand le "journaliste" précise qu’il s’agit "d’un problème technique lié aux mauvais temps.", c’est aussi gros que le nez d’un cyrano sur son visage, qu’il y a une totale méconnaissance de la chose aérienne ! Il ne peut exister que 2 possibilités :
    - Problème technique sur l’aéronef, et qui peut arriver par beau temps.
    - Mauvais temps, donc l’aéronef NE DOIT PAS VOLER !
    Présenté comme dans l’article, ce serait la météo qui serait la cause des problèmes techniques ! FAUX ! Même si il ne s’agit que d’un "soupçon", le penser est puéril !

    • 29 janvier à 18:38 | spliff (#5871) répond à Lefona Again

      @Lefona

      Le journaliste n’est pas spécialiste et ce n’est pas une tare (que je sache)...
      D’autant que dans la pratique, ce que vous avancez n’est pas aussi binaire que vous ne le laissez croire.
      Il existe des situations/phénomènes météo dangereux qui peuvent provoquer des disfonctionnements techniques.
      Par ailleurs “mauvais temps donc pas voler”, encore faut-il définir “mauvais temps”. En aviation, les critères sont précis et la possibilité associée de voler (ou pas) dépend de différents facteurs liés à l’appareil (équipements de vol aux instruments, protection anti-givrage, performances etc...)... Si vous disposez de ces éléments dans ce cas précis, il serait interessant de les partager...
      Mais tenir rigueur de manière aussi condescendante à un journaliste -manifestement non spécialiste - de cette légère confusion... c’est vraiment pousser...

    • 29 janvier à 19:57 | Albatros (#234) répond à Lefona Again

      @ Spliff

      D’accord avec vous Spliff !. Un "mauvais temps", m’empêche pas les vols de secours !.
      Encore faut-il être équipé et formé pour cela !.

    • 29 janvier à 19:58 | Beandroy (#3943) répond à Lefona Again

      FINENGO,
      Certes Madagasikara est un pays pauvre mais j’ose imaginer qu’aucun pilote ne risquerait sa vie pour prendre les commandes d’un hélicoptère dont le carnet d’entretien n’est pas à jour.

      Une défaillance technique éventuelle n’est pas imputable forcément à un défaut d’entretien ; sinon comment expliquer qu’en 9 ans Madagascar n’a connu que 2 crashs d’hélico tandis que la France pour la même période en a connu 32 dont 3 en 2018, au-delà du fait que la France en possède plus que Madagasikara, bien sûr.

      Quant à l’inscription d’"Air Mad" dans la liste noire européenne en 2011, les raisons évoquées étaient surtout d’ordre sécuritaire et des doutes sur la compétence des professionnels techniques d’"Air Mad" (personnel naviguant, mécanos etc).

      C’était d’ailleurs une décision troublante car après son troisième et dernier accident aérien en...1981, après ceux des 1967 et 1963 (je n’étais pas encore né, soit dit en passant) "Air Mad"n ’a cessé d’exiger la qualité et les expériences de ses professionnels techniques, y compris en 2011 pendant la transition.

      En conclusion, je trouve, qu’en l’occurrence, tu es allé trop vite dans ton interprétation des faits.

    • 29 janvier à 20:40 | spliff (#5871) répond à Lefona Again

      @Albatros
      Bonsoir
      C’est sûr que le Search and Rescue c’est le cran au dessus comme vous le suggérez !
      Et toujours dans un cadre rigoureux...

    • 29 janvier à 21:57 | Albatros (#234) répond à Lefona Again

      @ Beandroy post de 19:58

      Il n’y a pas que le nombre de machines à prendre en compte !.

      Il faut aussi prendre en compte les conditions des accidents en France !.
      C’est, majoritairement, dans des opérations de secours impossibles par d’autres voies !.

  • 29 janvier à 20:01 | Mandinika (#2986)

    Voalohanteny aloha dia miarahaba ireo niharan’ny loza mba tsy maty fo aman’aina !

    Misy zavatra maromaro mifampiankina azo resahina raha mikasika ity loza ity :

    1. Efa nitranga ny 19 Janoary ilay fakana an-keriny fa ny 28 janoary vao nisy tompon’andraikitra avy @ Fanjakana handeha hamaha ny olana any an-toerana. Tsy hamaha olana hitady ny very nefa fa mbola hifampiresaka @ fokonolona aloha, handamina... hifandamina

    2. Efa folo andro, mbola tsy hita ilay olona nisy naka an-keriny 40 tapitrisa efa nihena 16 tapitrisa...

    3. Toerana saro-dalana tokoa indrindra raha iny distrikan’i Tsaratanana iny amin’izao andro fahavaratra izao. Ny làlana ratsy ! Azo lazaina ho tany lavitr’andriana raha ny fiteny Malagasy. Nanaiky hiasa any anefa ity olon’ny fahasalamana ity noho ny fitiavan-tanindrazana kanefa dia izao no zava-mitranga. Tsy hay izy na maty na velona @ izao ora anoratana izao. Indrisy... mampalahelo ! Hatao ahoana moa fa dia izay no zava-misy iainantsika eto Gasikara eto !

    4. Ny tena tiako hisarihana ny sain’izay mamaky ity soratako ity dia ilay fifampiankinan’ny zavatra misy : raha toa ka nisy làlana azo nandehanan’ny fiara rehetra tsara mankany @iny toerana iny, mety mba tsy nisy ilay fakana an-keriny satria mora kokoa ny fahatongavan’ny mpitandro filaminana any. Raha toa ka nisy làlana, na nisy aza ilay, fakana an-keriny, mety ho fiara no nampiasan’ireto tompon’andraiki-panjakana ireto fa tsy angidim-by toy izao.

    5. Ekena fa dia ny fampiasana angidim-by no vahaolana haingana indrindra @ toe-javatra misy saingy teto dia hita taratra ny tsy fahatomombanana na koa tsy fahafehezana ny fampiasana ilay angidim-by ka dia izao no zava-nitranga. Hany ka olana niteraka olana hafa ilay izy...

    Koa atsipy aminareo mpitondra sy tompon’andraikitra @ ambaratongam-pahefana maro ny teninay hoe aza atao ambanin-javatra re tompoko ny làlana fa anisan’ny fanoitra @ toe-karena eto Madagasikara izy io, no manampy hiadiana @ tsy fandriam-pahalemana, no manampy anareo ihany koa mba hifampiresaka amin’ireo olona any ambanivolo any. Azoko antoka 100% fa raha vitanareo tara avokoa ny lalana mampifandray ireo distrika rehetra eto Madagasikara dia hotian’ny vahoaka tokoa ianareo ka hovoafidy indray ary efa hanampyu sahady @ fanatsarana ny fandriampahalemana sy fampandrosoana izany.

  • 29 janvier à 22:26 | Jipo (#4988)

    Pour lutter contre les djihadistes abandonnés aux mains des Syriens qui comme tout le monde le sait les soutiennent , on va les rapatrier en France, ou ils seront assurément mieux traités que par ces barbares de Syriens/Irakiens totalement incapables...
    Mais chut !!!! on lutte contre les terroristes : SI SI !!!
    Et pour ceux qui combattent pour le maintien de cette belle démocratie, pour ne pas dire les collabos qui se reconnaitront : " je suis tous " en âme & conscience , ah vous ne saviez pas ? & bien vous ne pourrez plus le dire ...
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=710&v=TR2EiJaIXCE
    SVP n’ effacez pas ce lien , d’ intérêt général , / avance MERCI à MT !

  • 29 janvier à 23:22 | Albatros (#234)

    Bonsoir Jipo (post de 22:26)

    Votre post n’a pas grand chose à voir avec le problème malgache, mais je souhaite faire les remarques suivantes :

    - Je vous rappelle que les Syriens ont une dent contre les français, et qu’ils aimeraient bien laisser ces djihadistes français dans la nature afin qu’ils puissent retourner foutre le chaos en France.

    - Lutter contre le terrorisme, c’est aussi pouvoir contrôler le déplacement de ce type de personnages !. Même si cela sera difficile et couteux pour le contribuable français.

    - En ce qui concerne la "démocratie" je préfère, pour l’instant, celle qui est en place dans notre pays à celle de Syrie ou à celle que nous aurions avec Mélenchon ou Le Pen !.

    Bonne soirée à vous.

    • 29 janvier à 23:24 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Quand j’écris "les syriens", c’est bien entendu de Bachar !.

    • 30 janvier à 00:01 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      @ Alabatros , bonsoir .

      Pardon aux mains des kurdes, qui comme tout le monde le sait, ne sont que des majorettes formées pour divertir nos valeureux combattants djihadistes.
      Ah que , "si ils rentraient ils seraient immédiatement emprisonnés", si castaner vou’l dit pas de bleme, promis/ juré-craché ils seront privés de flash ball ...
      Allez expliquer à des lobotomisés prêts à se faire hara qui riz, voir "sauter" qu’ on leur paye le voyage retour avec leurs femmes et progéniture , pour venir combler nos prisons vides qui n’ attendent qu’ eux !
      Eh les keums, n’ est pas démokrate ki veut , mais on lutte contre le djihadisme , contrairement à ces ricains ...
      Il paraitrait que BHL serait candidat pour servir d’ émissaire et négocier avec les kidnappeurs ?
      Le quai d’ Orsay à ouvert une cellule de crise, une autre psychologique et un N° verts (à disposition des épouses ésseulées) pour rassurer les combattants restés prisonniers des terroristes kurdes & Syriens.
      Bien sur que cela n’ a rien à voir avec le sujet du jour, mais cela donne une idée de la politique menée par Renimalala et ( je sais c ’est un jugement ) l’ hypocrisie éhontée avec laquelle les intervenants nous prennent pour des kons !
      Comme vous ne semblez pas avoir bien compris comment marche les institutions de la CE expliquées par Régis Chamagne, que ce soit pierre paul jacques, gauche droite, extreme ou le contraire, ça ne changera absolument rien !,c ’est la commission qui dirige tout ! et qui siège à la commission, ???
      Il parait que c’ est du racisme /conspirationnisme de le dire, pas politiquement "kon-venu" ...
      Tout ça pour vous dire que ceux qui croient encore à la démocratie, et la défendent, défendent en réalité une dictature financière économique, qui réduit les peuples en esclavage, et ces mougeons sont prêts à se faire tuer pour que ça continue et surtout rien ne change agitant en bons endoctrinés qu"’ ils sont l’ épouvantail du fascisme ou stalinisme .
      Pendant que gauche / droite se disputent les commanditaires se frottent les mains et nous la mettent sans vaseline mais comme c ’est rentré dans les moeurs, un grand pas de l’ humanité preuve de tolérance, ya + K !
      Le nivellement par le bas rabâché depuis des années / l’ UMPS, à ce peuple de moutons & sans dents a fait des ravages que nous payons encore !
      le syndrome de Stockholm que les commanditaires ont bien compris, usent, abusent et appliquent avec délectation (je ne dirais pas qu’ ils auraient tors de s’ en priver ...)
      Bonne soirée .

    • 30 janvier à 00:04 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Une dent contre les Français ???
      Oh les vilains !!! de se demander vraiment pourquoi ???🙄

    • 30 janvier à 19:21 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Melenchon ,Lepen .Deux personnages à hair en France comme à Madagascar :La consigne est donnéé , la consigne est suivie . Ces deux minables n’ont jamais eu de pouvoir politique au contraire de ceux qui ont mis la France dans le triste état que nous voyons ;Les français sont dans un fossé et ils ne trouvent pas de sauveur .Comme nous !

  • 30 janvier à 08:19 | lysnorine (#9752)

    Re:Jipo 30 janvier à 00:01 répond à Albatros ^
    « Le quai d’ Orsay à ouvert une cellule de crise...pour rassurer les combattants restés PRISONNIERS des terroristes kurdes & SYRIENS...

    infos complémentaires :

    1) ’’Pourquoi la France cache-t-elle le nombre de ses SOLDATS CAPTURÉS en Syrie ?’’
    Sat Oct 20, 2018
    https://www.presstv.com/DetailFr/2018/10/20/577551/Syrie-militaires-trangers-carte--jouer-par-Damas

    ’’Depuis que la France s’est impliquée militairement en Syrie, envoyant sur l’ordre US ses militaires dans le NORD-et l’EST de ce pays, et qu’un certain nombre de ses soldats se sont fait arrêter par les forces syriennes, une question revient sans cesse : à quand la fin du tabou des ’MILITAIRES FRANÇAIS’ CAPTURÉS EN SYRIE ? Des sources bien informées avancent le nombre de 300 MILITAIRES FRANÇAIS DÉTENUS PAR L’ARMÉE SYRIENNE ...

    ’’Une première information sur la capture de militaires français en Syrie date de la fin de l’année 2012...

    ’’Cependant, il aura fallu le travail effectué par des JOURNALISTES SYRIENS, qui sont parvenus à retrouver la trace de près de 300 militaires français retenus par le renseignement syrien...

    ’’Selon des sources syriennes, le sort de ces ’prisonniers de guerre’ EUROPÉENS aurait même été évoqué au cours d’entretiens Assad/Poutine, ASSAD AYANT CONFIRMÉ à son homologue que son pays détenait secrètement des CENTAINES D’AGENTS et de MILITAIRES BRITANNIQUES, FRANÇAIS, émirats, israéliens, saoudiens et turcs et qu’il était hors de question de les libérer. Un premier deal franco-syrien conclu au terme des négociations secrètes menées en 2013 et 2014 entre Damas et Paris aura été marqué par la trahison de Paris...

    Jipo : « cela donne une IDÉE de la POLITIQUE menée par Renimalala » [qui devrait amener les « acteurs politiques Malagasy à une réflexion approfondie sur le rôle primordial de l’usage de la force armée (et autre) dans les relations internationales contemporaines » et à son application potentielle à Madagascar]

    2) ’’Syrie : Macron refuse toute normalisation et s’aligne sur Israël’’, Tue Jan 29, 2019
    https://www.presstv.com/DetailFr/2019/01/29/587079/syrie-france-damas-renouer-relations-soutien-terroristes-emmanuel-macron-front-alnosra

    ’’ [...] Lors d’un point de presse conjoint avec le président ÉGYPTIEN, lundi 28 janvier, Macron n’est donc pas allé par quatre chemins : ’Nous avons convenu que dans le contexte actuel et alors que le régime syrien n’a donné aucune indication de vouloir engager une DISCUSSION POLITIQUE, la perspective de normalisation ou de banalisation de la situation serait irresponsable, notre position est bien de continuer à œuvrer conformément à ce qui a été acté dans un PROCESSUS DE TRANSITION constitutionnelle et politique’.

    ’’Pour un État français LARGEMENT IMPLIQUÉ depuis 2011 AUX CÔTÉS des groupes TERRORISTES dans la GUERRE [non déclarée !] CONTRE LA SYRIE, ÉTAT QUI DÉTIENT ILLÉGALEMENT des BASES MILITAIRES dans le NORD SYRIEN et qui souffle sur les braises du séparatisme kurde en Syrie, la sortie de M. Macron est plutôt culottée..

    ’’Pour le ministère syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, ’les déclarations du 28 janvier du président français, Emmanuel Macron, ne sont guère surprenantes, car elles témoignaient de la POLITIQUE vouée initialement à l’échec et ADOPTÉE PAR LES GOUVERNEMENTS FRANÇAIS SUCCESSIFS contre Damas et INSPIRÉE en fait PAR L’HÉRITAGE COLONIALISTE FRANÇAIS’.

    ’La France a apporté TOUT SON SOUTIEN AUX GROUPES TERRORISTES, et a entravé des initiatives politiques censées déboucher sur une solution définitive à la crise. Un gouvernement (français), dont le ministre des Affaires étrangères (FABIUS ) a qualifié de ’révolutionnaires’ les TERRORISTES DU FRONT AL-NOSRA, manque de crédibilité pour pouvoir parler d’un PROCESSUS POLITIQUE, d’autant plus que ce processus a des CARACTÈRES BIEN OCCIDENTAUX ET COLONIALISTES lesquels contredisent les intérêts et les aspirations des Syriens », a indiqué la diplomatie syrienne.’
    Il vaudrait mieux, dit le ministère syrien, que le président français...mette à profit ses capacités de gestion de crise DANS SON PROPRE PAYS au lieu de se poser en sauveur pour les autres...

    ’’En avril 2018, la FRANCE A AGRESSÉ LA SYRIE en participant à une ATTAQUE balistique anglo-américaine CONTRE DES CIBLES MILITAIRES SYRIENNES. Elle sert désormais de relais aux Américains dans leur déplacement de troupes en Syrie et ce, après l’annonce du RETRAIT US que la France a critiquée. ’La guerre contre le terrorisme n’est pas fini et ... nous allons RESTER EN SYRIE AU MOINS UN AN’ , avait indiqué le président français en réaction à l’annonce de RETRAIT US....

    ’’L’analyste du Monde pour lequel SANS LES AMÉRICAINS , rien n’est possible pour la France : ’Nous ne pouvons pas rester s’ils partent et NOUS N’AVONS MÊME PAS LES MOYENS DE PARTIR SANS EUX. Les FORCES FRANÇAISES DÉPENDENT en effet de leurs PARTENAIRES D’OUTRE-ATLANTIQUE, y compris pour les évacuations par hélicoptère des blessés’ ’’ ».

    • 30 janvier à 13:50 | Jipo (#4988) répond à lysnorine

      MERCI !!! 👏🏼
      Le commentaire de Serrano Benjamin confirme !
      OUAH les fachos ...

  • 30 janvier à 10:42 | kartell (#8302)

    Il est clair que si les hélicoptères de l’armée sont entretenus comme nos taxis-brousse, nous devions nous attendre à de pareilles déconvenues, heureusement sans casse humaine pour cette fois- là.
    Le gouffre qui nous sépare avec ceux utilisés lors de la campagne est abyssal, rien à voir entre ces appareils de dernières générations avec nos vieux riblons achetés comme on marchande des tapis pour satisfaire l’ego militaire...
    Le casse-pipe doit être un souci permanent pour ces kamikazes militaires chargés de voler sur ces appareils à la technologie pré-historique ....
    Impressionner le dalaho ou le délinquant de brousse avec une pareille armada voltante doit relever de la méthode Coué qui fait la force des politiques spectateurs mais qui peut procurer aux militaires l’ultime hommage national en guise de remerciements...
    Difficile de croire que cette soi-disante aide aérienne puisse être d’un grand secours pour mettre un terme définitif aux actions punitives de ces guérilleros d’un autre type issus du fin fond de notre histoire....
    Cela donne l’impression bizarre que ces actions aériennes relèvent davantage d’un message purement propagandiste à l’intention d’un public en attente de résultats concrets et peut enclins à encaisser un discours officiel décalé..
    En d’autres termes, il va falloir que ce nouveau pouvoir fringant cesse de se cantonner dans l’illusion à faire croire qu’il mise sur une technologie qui visiblement lui échappe afin de se recentrer sur des moyens plus conventionnels d’une armée sur-étoilée pour parvenir à contenir cette rébellion de brousse tenace..
    Demain, il va falloir apporter une réponse plus incisive à ce banditisme de brousse, le pouvoir se voit confronter à ses promesses comme un énorme défi qui risque d’être un test important pour mesurer si ce nouveau président est en mesure de tenir ce qu’il a promis en le rabâchant...

  • 30 janvier à 11:29 | olivier2 (#9829)

    Décidément, MT.com devient ( ou continue de devenir ?) le déversoir à fake news de tous les illuminés..

    Lysnorine nous "pond" un lien , et en extirpe une citation :

    "Des sources bien informées avancent le nombre de 300 MILITAIRES FRANÇAIS DÉTENUS PAR L’ARMÉE SYRIENNE ..."

    RIEN QUE CA ?

    "’’Cependant, il aura fallu le travail effectué par des JOURNALISTES SYRIENS, qui sont parvenus à retrouver la trace de près de 300 militaires français retenus par le renseignement syrien..."

    OUF, heureusement que Lysnorine a accès aux EXCELLENTES informations venues de journalistes SYRIENS pour nous éclairer, nous autres pauvres ignorants...

    Je ne pense pas qu’il existe un traitement médical pour traiter pareille Konnerie Chronique..malheureusement..

    300 militaires Français prisonniers, et leurs familles ne pipent pas mot ?

    MDR

    PS : je vous épargne plus de commentaires sur la suite du post de Lysnorine...lisez si vous voulez rire...ou vous inquiéter c’est selon..

  • 30 janvier à 12:09 | SNUTILE (#1543)

    Combien de fois il faut leur répéter de retenir leur orgueil. Et vanité. Est-ce un complot prémédité ou manque de discernement vertueux et sage et patient.

    De tel hélicoptère qui date des années passées ne peut plus supporter la charge maximal comme neuf.
    L’effectif de charge est réduit complètement par 50% voir 30%.

    Deux passagers maximum, trois pour risquer sa vie. Ils ont eu de la chance car le pilote a été bon et que le vent ou la densité atmosphérique les a maintenus dans les airs pour amortir l’atterrissage.

  • 30 janvier à 14:48 | Lefona Again (#10319)

    Je n’interviens pas ici pour faire du bashing du journaliste , ni des pilotes.
    Je dis tout simplement, que concernant les journaux, il serait bon pour eux d’avoir un consultant aéronautique, quand le sujet se présente, afin de ne pas.. supposer à tort. DIego, par exemple peut le faire, à condition de ne pas y mettre ses jugements politiques.
    J’ai juste souligné que la cause à effet "météo = problème technique" est erroné, car quand on parle de météo en aéronautique, ce n’est pas seulement de "mauvais temps" dont il s’agit. Ca peut inclure la force du vent et sa stabilité, même par un temps, qu’on dit beau, la visibilité, les orages..etc..et ces paramètres conditionnent la faisabilité d’un vol, qu’il soit de loisir, professionnel ou de rescue.
    Les limites techniques sont définies selon le type d’aéronef. Les limites "humaines" sont aussi définies par les réglementations et le "facteur humain", le plus gros ennemi d’un pilote et issu d’une pression de la part de son entourage direct (Donneur d’ordre, ou tout simplement les amis passagers).

  • 30 janvier à 17:13 | Jipo (#4988)

    Je peux confirmer qu’ il y a encore des infiltrés en Syrie, qui n’ ont pas tous pu être exfiltrés par les convois humanitaires organisés par les autorités Françaises à leur encontre, pour prétendre en bon collabo lutter contre le terrorisme, qu’ ils arment, protègent et sauvent des que possible .
    Leur nombre reste cependant inconnu, devant la grande muette et le secret défense.
    Croire que les familles de militaires vont être invitées à déroger à cela relève tout simplement d’ un déni de réalité , ou collabo et vendu à la cause, les combattant engagés sont des professionnels et non des appelés , et vous l’ aurez peut être deviné, savent qu’ ils ne partent pas pour une promenade touristique ni chercher des champignons !
    D’ en déduire que si la France ne prête plus allégeance au USA , devant qui peut-elle bien ramper à présent , autre que ceux qu’ elle prétend combattre ?

    • 30 janvier à 20:24 | olivier2 (#9829) répond à Jipo

      Pov jipopo

      Encore et encore du grand n’ importe quoi...

      Vas faire popo ...

      Il n y a PAS de militaires francais prisonniers en syrie..

      Il se trouve que je parle a des militaires francais membres des forces speciales pour etayer mes dires..

      Les amities d une " fiotte"...

      Reste toi meme mon jipopo..surtout ne change rien !

    • 30 janvier à 21:09 | lysnorine (#9752) répond à Jipo

      Re : « les combattant engagés sont des professionnels et non des appelés »

      ’’Syria Holds French US and Israeli PRISONERS OF WAR’’
      https://www.youtube.com/watch?v=BlAY6L4Rp94
      ISRAELI News Live
      Streamed live on May 21, 2018
      Syria holds 300 French SOLDIERS and US, Israeli and Arab state soldiers and intel operatives captive.
      . Israeli News Live
      . https://sputniknews.com/analysis/2018

    • 30 janvier à 21:14 | olivier2 (#9829) répond à Jipo

      QUI SUR CE SITE VA OSER DIRE QUE JIPO ET SES IDEES = UN SCANDALE ?

      QUI ?

      😂

    • 31 janvier à 07:39 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Jipo est comme le chirurgien . un chirurgien n’est pas scandaleux .Il examine avant de se demander s’il faut opérer

  • 30 janvier à 21:31 | olivier2 (#9829)

    Super

    Lysnorine insiste !

    Jipo est d accord..

    Et personne ne dit mot..

    Faut pas’ s ettonner les gens !

    Quelle honte..

    MDR

  • 30 janvier à 22:18 | Jipo (#4988)

    . Israeli News Live
    . https://sputniknews.com/analysis/2018
    Page non disponible : tu m’ étonnes ...
    Je réitère mes affirmations même si elle dérangent charlie & c/° qui même devant les faits continueront comme un cahuzac a nier l’ évidence, et ça va parler d’ intox , heureusement que les amies vont lui éviter ce qu’ il mérite retrouver ses amies aux douches , ya vraiment + de justice ...
    Notre président peaufine les arguments/prétextes avant de les médiatiser pour pouvoir les rapatrier , les pauvres : a vos bon coeur sieurs/dames, 1 petit € pour ces pôv victimes !
    Ya vraiment des quenelles méritées qui se perdent et pourtant : tant implorées ...

    • 30 janvier à 23:59 | lysnorine (#9752) répond à Jipo

      https://www.youtube.com/watch?v=BlAY6L4Rp94
      [ISRAELI News Live]
      ’Syria Holds French US and Israeli PRISONERS OF WAR’’

    • 31 janvier à 13:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Thanks again, i do know particularly the situation & what i affirm, a very close relative is coming back from there via Lebanon .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS